RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE"

Transcription

1 RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Accord National Interprofessionnel du 14 Décembre 2013 «relatif à la formation professionnelle». Loi n du 05 Mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» OPCA DEFI - 5/7 avenue du Général de Gaulle Saint-Mandé

2 NOTE PRÉALABLE Ce document d information est en cours de réactualisation, pour inclure les nouveautés induites par la parution des décrets d application de la loi La quasi totalité des informations fournies dans ce document sont produites à partir de la loi n du 05 Mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale», à l exception de la diapositive relative à la répartition de la contribution à la formation telle que proposée par l ANI. Une trentaine de décrets sont attendus pour préciser de manière opérationnelle les nouveaux dispositifs. Il convient d adopter la plus grande prudence dans la lecture de ce diaporama, tant que la totalité de ces décrets ne sont pas publiés. Ce document sera donc mis à jour régulièrement par nos équipes au fil de la publication des prochains textes.

3 SOMMAIRE Thèmes Pages La philosophie de la réforme 4 Les principales nouveautés 5 Calendrier de la réforme 6 L entretien professionnel 7 à 10 Le compte personnel de formation (CPF) Le financement de la formation professionnelle Autres nouveautés de la réforme 11 à à à 43

4 La «philosophie» de la réforme La réforme repose sur un diagnostic assez largement partagé La fiscalité de la formation depuis 40 ans ne produit plus suffisamment d effets dynamiques mais au contraire contribue à une trop grande complexité du système de formation. Il est donc possible de diminuer les obligations fiscales, sous réserve de trouver de nouvelles dynamiques qui résulteront : d une augmentation des responsabilités de l entreprise en qualité d employeur (gestion obligatoire du parcours des salariés sur 6 ans, information plus large des IRP). de la reconnaissance de nouveaux droits pour les salariés (Compte personnel de formation, Conseil en évolution professionnelle). Et plus encore d un «droit à la qualification». Art.L du Code du travail.

5 Les principales nouveautés Apparition d un compte personnel de formation (créant dans certains cas un droit opposable à l employeur). Substitution pour les entreprises d une obligation de financer à une obligation de faire par le biais de la suppression de la contribution obligatoire de 0,9%. Simplification du système de collecte, d affectation et de mobilisation des fonds, pour le rendre plus lisible et plus simple d accès pour les entreprises comme pour les personnes. Volonté de réorientation des fonds de la formation vers la qualification (Liste CPF-Période de professionnalisation). Dynamisation du dialogue social dans les branches et dans les entreprises sur les enjeux de formation et de compétences. Renforcement des procédures d accompagnement des salariés dans leurs parcours professionnels : - Entretien professionnel dans l entreprise ; - Conseil en évolution professionnelle en dehors de l entreprise.

6 Calendrier de la réforme Calendrier législatif Calendrier conventionnel 06 Mars 2014 : Publication au Journal officiel de la loi n «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» Courant 2014 : publication progressive des décrets d application et des arrêtés ministériels qui préciseront la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles règles. 14 décembre 2013 : signature d un Accord national interprofessionnel (ANI) par les partenaires sociaux : MEDEF, UPA, CFDT, CFTC, FO, CGC, à l exception de la CGT et de la CGPME. Dans les prochains mois : Négociation des accords sur la formation professionnelle et établissement des listes CPNE (CPF).

7 Entretien professionnel Un nouvel outil de pilotage des parcours professionnels

8 Des obligations nouvelles pour l employeur Entretien professionnel individuel Un entretien professionnel obligatoire avec tous les salariés quelle que soit la taille de l entreprise Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans Des objectifs de résultats obligatoires tous les 6 ans Objet : Dialoguer autour de «l évolution professionnelle» envisageable en terme de qualification et d emploi Objet : vérifier que le salarié a suivi au moins une formation, a évolué au plan salarial ou professionnel, a obtenu des éléments de certification par la formation ou la VAE. - Remplace la totalité des entretiens existants - Distinct de l entretien d évaluation - Porte sur les perspectives d évolution professionnelle en terme de qualification ou d emploi Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si deux de ces trois critères ne sont pas remplis, abondement de 100 heures du Compte personnel de formation avec versement d une somme correspondante à l OPCA (130 heures pour les temps partiels). Mise en œuvre entre 5 Mars 2014 et 5 Mars 2016 pour le 1 er entretien professionnel

9 Entretien professionnel possibilités de sanctions Si le salarié n a pas bénéficié durant les 6 années précédentes: d un entretien professionnel tous les deux ans + De 2 mesures parmi les 3 suivantes : Actions de formations suivies Évolutions salariales ou professionnelles VAE ou certifications mêmes partielles obtenues Pour les entreprises de 50 salariés et plus: Abondement obligatoire «correctif» du CPF du salarié par l entreprise à hauteur de 100 heures pour les temps plein, et 130 heures pour les temps partiels et versement de la somme correspondante à L OPCA DEFI (à définir par décret).

10 Un entretien créateur de droits opposables Le droit pour les salariés de bénéficier à minima tous les 6 ans : D une action de formation. Et/ou d une progression salariale ou professionnelle. Et/ou de tout ou partie d une certification de ses compétences professionnelles, notamment par la VAE. C est le passage d une obligation de moyen (l entretien est aujourd hui une simple procédure) à une obligation de résultat (l entretien impose l atteinte d objectifs précis en terme de professionnalisation formalisés expressément par le Code du travail).

11 Le compte personnel de formation (CPF) Un nouveau droit en remplacement du DIF

12 Un droit attaché à la personne Un crédit d heures pour suivre une formation Attaché à la personne dès son entrée sur le marché du travail jusqu à son départ à la retraite. Ouvert dès l âge de 16 ans (fin de scolarité), voire 15 ans (apprentissage). Transférable quel que soit son statut : salarié, demandeur d emploi, inactif. «Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose, indépendamment de son statut, dès son entrée sur le marché du travail, d un compte personnel de formation, individuel et intégralement transférable en cas de changement ou de perte d emploi.» Art. L du Code du travail

13 Alimentation du CPF 1 er janvier 2015 : démarrage de la capitalisation au titre du CPF. Les heures acquises au titre du DIF (maxi 120h) au 31 décembre 2014 pourront être utilisées (selon les règles applicables au CPF) pendant une période transitoire jusqu au 31 décembre Mode de capitalisation : 24 heures/an pendant 5 ans. Puis 12h par an pendant 3 ans. Acquisition proportionnelle au temps de travail. Plafond de 150 heures maxi «Le nombre d heures ainsi portées au crédit du compte personnel de formation ne peut être supérieur à 150 heures, hors abondement supplémentaire intervenant au moment de la mobilisation du compte.»

14 Une gestion externalisée du CPF La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est l organisme gestionnaire du Compte Personnel Formation (CPF). Elle gère un portail dématérialisé sur lequel le salarié peut : Etre informé qu il peut utiliser son solde d heures de DIF au 31/12/2014. Etre informé du niveau de crédit de son CPF. Consulter la liste des formations éligibles au CPF (liste de branche professionnelle & listes interprofessionnelles nationales et régionales). Le salarié disposera également d un PASSEPORT FORMATION sur le site dématérialisé qui retracera les formations suivies et les certifications obtenues. Ce passeport n est accessible qu au salarié.

15 Une gestion externalisée du CPF Comment l information est-elle transmise par l entreprise à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC)? Au 31 Janvier 2016 : Info annuelle par l entreprise en utilisant la «déclaration annuelle des salaires» (DADS-U) 1. Seront déclarées les heures acquises par le salarié au titre du CPF sur l année Les DAS-U sont automatiquement récupérées par la CDC qui incrémente les comptes des salariés. Puis courant 2016, info mensuelle par l entreprise en utilisant la «déclaration sociale nominative» (DSN). Disparition de l obligation d information annuelle et individuelle du DIF après le 31 décembre Disparition de l obligation d information sur le certificat de travail.

16 Calendrier de mise en œuvre Acquisition des heures CPF et gestion par la CDC Entreprise : Dès 2014 Calcul des acquisitions - Au 31 décembre 2014 (DIF) : par l obligation d information annuelle au titre du DIF - Au 31 décembre 2015 (CPF), soit au + tard 31 janvier 2016 : par la transmission annuelle de la DADS-U - Courant 2016 : par la DSN mensuelle Règlementaire : Dès 2014 décrets attendus : 1 Modalités d utilisation des heures DIF au 31 décembre Intégration du passeport formation dans le portail CDC 3 Gestion des compteurs par la CDC 4 Lien entre CPF et compte pénibilité Démarrage du CPF 1 er janvier 2015 OPCA DEFI : Information des entreprises - Liaison avec la CDC (selon modalités réglementaires à venir) - Ouverture au 1 er janvier 2015 d un «agrément» CPF (selon modalités réglementaires à venir) Conventionnel : Dès 2014 Possibilité de prévoir par accord de branche ou d entreprise des acquisitions supérieures (avec financements correspondants)

17 CPF : Actions éligibles Actions portant sur le socle de compétences ou de connaissances (liste à préciser par décret). Actions d accompagnement à la VAE (conditions à définir par décret). Et les formations permettant d accéder : A une certification RNCP. A un CQP ou CQPI. Inscrites à l inventaire des certifications personnelles par la CNCP. Dès lors que ces formations figurent sur une liste établie par : La CPNE de branche Le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l emploi et la formation) Les COPAREF (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l emploi et la formation) Pour les demandeurs d emploi, seules les priorités nationales et régionales interprofessionnelles s appliquent.

18 Calendrier de mise en œuvre Actions éligibles CPF Entreprise : négociation éventuelle d un accord d entreprise - Information des salariés Règlementaire : Courant 2014 décrets attendus 1 Définition du «socle de compétences» 2 Définition de l accompagnement VAE Démarrage du CPF 1 er janvier 2015 OPCA DEFI - Recueil des besoins des entreprises - Propositions de programmes de formation «actions collectives» éligibles - Intégration de la dynamique CPF dans l offre de service OPCA DEFI Conventionnel : Courant Elaboration des listes CPNE - Elaboration des listes interprofessionnelles nationale et régionales

19 Mobilisation du CPF par le salarié A l initiative du salarié Sans l accord préalable de l employeur : 1. Si la formation est hors temps de travail 2. Si la formation est sur le temps de travail effectif dans 4 cas : Formations permettant d acquérir le socle de connaissances et de compétences. Actions d accompagnement à la VAE. Formations financées au titre de la majoration des heures de CPF applicable en cas de sanction pour non réalisation des entretiens professionnels et incapacité de l entreprise à justifier de deux des trois conditions. Formations visées spécifiquement par accord de branche, d entreprise ou de groupe relatif au CPF. Avec l accord préalable de l employeur si la formation est sur le temps de travail effectif (Décret à venir). Si la formation est effectuée sur le TTE, l entreprise maintient la rémunération et celle-ci ne peut pas être prise en charge par l OPCA DEFI sur la contribution CPF. L allocation Formation est quant à elle supprimée pour les formations HTT.

20 Mobilisation du CPF par le demandeur d emploi A l initiative du demandeur d emploi : Si le crédit d heures est suffisant : Le projet sera automatiquement validé au titre du «Projet personnalisé d accès à l emploi» (PPAE). Si le crédit d heures est insuffisant : Validation du projet de formation par Pôle Emploi. Recherche de financements complémentaires. Le bénéficiaire d un CSP pourra également mobiliser son CPF qui, contrairement au DIF, ne sera pas soldé automatiquement par la conclusion du CSP.

21 Calendrier de mise en œuvre : Mobilisation du CPF Entreprise : Négociation éventuelle d un accord d entreprise. - Information des salariés sur le solde d heures de Dif au 31 décembre Règlementaire : 2014 décret attendu 1 Modalités de demande du salarié pour les formations suivies pendant le temps de travail Démarrage du CPF 1 er janvier 2015 Conventionnel : Dès Négociation de l accord de branche - Établissement de la liste CPNE

22 CPF salarié : Financement Financeurs principaux pour le public salarié : L OPCA DEFI sur la collecte dédiée CPF Co-financements par : L OPCA DEFI sur la collecte des autres dispositifs s ils sont mobilisés par l entreprise: Professionnalisation, plan de formation Le FONGECIF au titre d un co-financement CIF/CDI ou CIF/CDD, L employeur (volontairement ou dans le cadre d un accord de branche ou d entreprise), Par l individu lui-même (notamment par la mobilisation des comptes épargne temps des entreprises), Par les acteurs financeurs de formation professionnelle : Conseils Régionaux, Etat, AGEFIPH, CNAF

23 CPF salarié : Financement Qui sera l interlocuteur de l OPCA pour opérer les demandes de financement CPF salarié? La loi ne prévoit rien sur cette modalité. Pourra t-il y avoir co-financements de l OPCA DEFI sur les autres dispositifs d accès à la formation? Sur la période de professionnalisation : oui sous réserve que l action faisant l objet du CPF soit dans les priorités de branche pour la professionnalisation, que les conditions de mise en œuvre réglementaires de la période de professionnalisation soient réunies et si l entreprise souhaite mobiliser ce dispositif en complément du CPF du salarié. Sur le plan de formation : oui si l entreprise le souhaite

24 CPF demandeur d emploi : Financement Financeurs principaux pour le public demandeur d emploi : Pôle Emploi, FONGECIF demandeur d emploi avec refinancement par le FPSPP. Co-financements potentiels par : Les acteurs publics financeurs de formation professionnelle : Pôle Emploi, Conseils Régionaux, Etat, AGEFIPH, CNAF, La personne elle-même.

25 Calendrier de mise en œuvre Financement du CPF Entreprise : 2015, - Versement de la contribution CPF à l OPCA DEFI ou possibilité de négocier un accord d entreprise pour gérer le CPF Règlementaire : décret attendu : - Modalités de financement du CPF par les OPCA - Organisation du circuit de demande de financement Démarrage du CPF : 1 er janvier 2015 OPCA DEFI : - Financement sur coûts pédagogiques et frais annexes - Gestion des consommations en interface avec la CDC Conventionnel : Dès Négociation Branche ou Entreprise sur d éventuels abondements financiers supplémentaires.

26 Le financement de la formation professionnelle Contribution unique et suppression du caractère fiscal

27 Financement de la formation professionnelle, taux de contribution Entreprise de moins de 10 salariés : 0,55 % Pas de changement Avant le projet de réforme : contribution fixée à 0,55% Entreprise de 10 salariés et plus : 1% = Un taux unique Avant le projet de réforme : o contribution fixée à 1,05% pour les entreprises de 10 à 19 salariés, o 1,60% pour les entreprises de 20 salariés et plus. L intégralité de la contribution est collectée par l OPCA DEFI suppression de l obligation de dépense au-delà du 1%, suppression de l imputabilité fiscale, remplacement de la déclaration fiscale (dernière 2483 au 30 avril 2015) par une nouvelle déclaration sociale (décret à venir).

28 Montant du versement obligatoire Pour les entreprises de 20 salariés et plus L obligation en baisse peut se traduire par un prélèvement obligatoire supplémentaire. Avant = contribution légale de 1,6 % = versement obligatoire de 0,817 % (CIF+ Professionnalisation+part du FPSPP 13% du 0,9 % en 2013). le solde de la dépense plan obligatoire (0,9 % - la contribution au FPSPP) peut être utilisé librement par l entreprise (sauf contribution conventionnelle) Après = contribution légale de 1% = versement obligatoire de 1 %

29 Répartition de la contribution par dispositif (ANI à confirmer par décret) < à à et + CIF -- 0,15% 0,20% 0,20% Prof (professionnalisation) 0,15% 0,30% 0,30% 0,40% Plan 0,40% 0,20% 0,10% -- CPF -- 0,20% 0,20% 0,20% FPSPP -- 0,15% 0,20% 0,20% Total 0,55% 1% 1% 1% + CIF CDD (1 % des salaires des CDD) En rouge les taux confirmés par la loi.

30 Possibilité de gérer la contribution CPF en interne Possibilité de s exonérer du versement à l OPCA de la contribution CPF (entreprise de 10 salariés et plus) Un accord d entreprise triennal peut prévoir que l entreprise consacre au moins 0,20 % au financement du compte personnel de formation. Dans ce cas, le versement obligatoire de la contribution unique est réduite à 0,8 % et l entreprise est soumise aux obligations suivantes : Si l entreprise ne consacre pas au moins 0,20 % au CPF, elle doit verser la différence à l OPCA. Elle gère elle-même les demandes de financement du CPF et doit en faire la déclaration (frais de gestion non déductibles). Elle doit déclarer fiscalement ses dépenses et devient contrôlable sur cette partie de son activité. L entreprise ne peut pas, dans le cadre de cet accord, modifier ou restreindre les listes de formations accessibles dans le cadre du CPF.

31 FPSPP et FONGECIF FPSPP : contribution dédiée de 0,20 % (0,15% pour les entreprises de 10 à 49 salariés). L OPCA DEFI collecte la contribution, puis la reverse au FPSPP. FONGECIF : perte de la mission de collecteur L OPCA DEFI collecte la contribution CIF de 0,20 % (0,15% pour les entreprises de 10 à 49 salariés), puis la reverse au FPSPP chargé ensuite de la redistribution aux FONGECIF.

32 La réforme du financement de la formation Versements supplémentaires Possibilité pour les entreprises de verser des contributions supplémentaires à l OPCA DEFI au-delà de la contribution légale. 1 er cas : contribution conventionnelle prévue par accord de branche Mutualisation des fonds versés et modalités d utilisation des fonds fixées par l accord de branche. 2 ème cas : versement volontaire par l entreprise affecté «au développement de la formation professionnelle» La possibilité de versements volontaires non mutualisés. Un champ d intervention de l OPCA potentiellement plus large et plus souple (fin du caractère fiscal des contributions).

33 Les obligations de former perdurent Les obligations de former subsistent pour l entreprise. Elle doit pouvoir garantir de l adaptation des salariés à leur poste de travail et du maintien de leur capacité à occuper un emploi. Elle doit justifier socialement des actions de formation mises en place (présentation aux IRP). Elle doit garantir la traçabilité des formations suivies par les salariés. Elle doit réaliser toutes les formations obligatoires (sécurité, permis, habilitations, réglementation spécifique à l activité exercée, etc.). Elle ne peut optimiser son budget par des financements OPCA et complémentaires que pour des actions de formation au sens légal. L entreprise a donc toujours besoin d avoir un suivi au plan social, mais aussi budgétaire, de son activité de formation tout en étant libérée des règles de calcul fiscal des coûts de formation. Elle doit toujours différencier ce qui relève de la formation et ce qui n en relève pas.

34 Autres nouveautés de la réforme

35 Actions de développement des compétences De nouvelles obligations Rappel des catégories du plan de Formation Catégorie 01 : actions d adaptation et des actions d évolution ou de maintien dans l emploi Catégorie 02 : actions de développement des compétences Avant la loi : art du Code du travail ancienne rédaction Les formations de développement des compétences donnaient lieu à des engagements de la part de l employeur lorsqu elles étaient suivies en dehors du temps de travail. Après la loi : art du Code du travail nouvelle rédaction Suppression de toute référence au suivi de la formation hors-temps de travail. Extension à toutes les formations de développement des compétences organisées dans le cadre du plan de formation, de l obligation de prendre des engagements : 1. Sur les conditions dans lesquelles le salarié accède dans le délai d un an à des fonctions correspondant aux compétences acquises et obtient la classification correspondante : 2. Sur les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié. 35

36 Dialogue social et institutions représentatives du personnel Consultation annuelle du Comité d entreprise renforcée (+50 salariés) Négociation GPEC (+300 salariés) L avis du CE doit être sollicité non seulement sur l exécution du plan de l année écoulée et sur le projet de plan pour l année à venir mais aussi désormais sur la mise en œuvre du plan de l année en cours. En plus des thèmes de négociation légaux, négociation obligatoire sur l abondement du CPF par l entreprise. Un accord collectif d entreprise peut adapter le calendrier des réunions obligatoires du CE et compléter la liste des documents d information à remettre aux représentants du personnel, au moins trois semaines avant chacune des réunions.

37 Dialogue social et institutions représentatives du personnel La «base de données unique d information» des IRP Conformément à la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi A partir du 30 juin 2014 (entreprises de 300 salariés et plus) ou du 30 juin 2015 (entreprises de 50 à 300 salariés), le comité d entreprise est consulté sur les «orientations stratégiques de l entreprise». Art. L Chaque année, le comité d entreprise est consulté sur les orientations stratégiques de l entreprise, définies par l organe chargé de l administration ou de la surveillance de l entreprise, et sur leurs conséquences sur l activité, l emploi, l évolution des métiers et des compétences, l organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l intérim, à des contrats temporaires et à des stages. Le comité d entreprise émet un avis sur ces orientations et peut proposer des orientations alternatives. Cet avis est transmis à l organe chargé de l administration ou de la surveillance de l entreprise, qui formule une réponse argumentée. Le comité en reçoit communication et peut y répondre. 37

38 Dialogue social et Institutions représentatives du personnel La «base de données unique d information» des IRP Conformément à la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi A partir du 30 juin 2014 (entreprises de 300 salariés et plus) ou du 30 juin 2015 (entreprises de 50 à 300 salariés). La «base de donnée unique» est le support de préparation de cette consultation sur les «orientations stratégiques de l entreprise». Art. L Une base de données économiques et sociales, mise régulièrement à jour, rassemble un ensemble d informations que l employeur met à disposition du comité d entreprise et, à défaut, des délégués du personnel. La base de données est accessible en permanence aux membres du comité d'entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel, ainsi qu'aux membres du comité central d'entreprise, du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et aux délégués syndicaux. 38

39 La «base de données unique d information» La mise en place de la «base de données unique» modifie la logique de l information des IRP : L information rassemble des indicateurs à construire (formation = «l investissement de l entreprise et les publics concernés»). Elle est prospective ; il faut donner les perspectives économiques, financières et sociales (emploi, masse salariale, formation, ) sur 3 ans. Elle est permanente ; la BDU doit être actualisée au rythme de l évolution des activités et/ou des prévisions. La politique de formation se déduit donc : De la stratégie telle que présentée au CE Des prévision à trois ans incluses dans la BDU 39

40 Conseil en évolution professionnelle Public : Toute personne (jeune, salarié, demandeur d'emploi) pourra bénéficier, à titre gratuit, d'un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son statut. Objectif : Permettre à chaque personne de mieux identifier ses aptitudes ou compétences professionnelles et l'aider dans son orientation professionnelle: Par la connaissance des dispositifs mobilisables pour réaliser son projet d'évolution professionnelle (formations, notamment le compte personnel de formation, actions de lutte contre l'illettrisme, bilans de compétences, VAE...), Par l'identification des compétences utiles à développer et à acquérir, Par une information sur l'évolution des métiers aux niveaux régional et national, Par l'identification des possibilités de formation existantes au niveau national et dans la région, si possible par bassin d'emploi. Prestataires pressentis : OPACIF, Pôle Emploi, APEC, Cap Emploi, Mission locales, organismes désignés par les Conseils régionaux Un cahier des charges CEP sera défini par arrêté ministériel Triple diagnostic opérationnel au 1 er janvier 2015: sur les logiques individuelles / professionnelles / territoriales

41 Professionnalisation : des évolutions Périodes de professionnalisation Eligibilité des actions de professionnalisation alignée en partie sur celles du CPF : - socle de compétences, - certifications inscrites au RNCP (y compris CQP et CQPI), - certifications personnelles, abondement du CPF. Maintien des qualifications reconnues par les conventions collectives de branche. Durées de formation minimales revues par un prochain décret. Contrats de professionnalisation La nomination d un tuteur devient une obligation légale. Ses conditions de désignation et ses missions seront définies par décret. Le principe de gratuité pour le salarié est affirmé : il n a pas à participer au financement de sa formation.

42 Facilitation de l accès a la VAE 3 nouveautés : L accompagnement à la VAE sera éligible au CPF. La première étape de la VAE (vérification des conditions d accès à la VAE pour l inscription) est légalisée. Pour les candidats non titulaires d un diplôme de niveau V, les périodes de formation initiale ou continue pourront être prises en compte pour la durée de 3 ans exigées pour s inscrire en VAE. Exemple : une personne ayant suivi 2 années de formation et échouant au diplôme n aura besoin que d un an d expérience professionnelle pour être éligible à la VAE.

43 Des missions nouvelles pour les OPCA En matière de formation L OPCA devient collecteur exclusif de la contribution unique. L OPCA doit mettre en œuvre une politique qualité en matière de formation. L OPCA doit mettre à disposition des outils pour l entretien professionnel L OPCA peut être doté de missions spécifiques pour le développement de la formation par accord de branche. L OPCA peut développer des services aux entreprises en contrepartie de versements volontaires non mutualisés. En matière d apprentissage L OPCA devient OCTA (sur demande) à partir de 2015 (collecte du 28 février 2016) : il collecte sur son champ de compétence la TA (0,68% MSB). L OPCA peut conclure des conventions avec l Etat pour la promotion de l apprentissage.

. Réforme de la formation. professionnelle continue Impacts pour les entreprises

. Réforme de la formation. professionnelle continue Impacts pour les entreprises professionnelle continue Impacts pour les entreprises . Réforme de Les points clés de la réforme De nouvelles obligations pour les employeurs Des droits nouveaux pour les salariés Des obligations financières

Plus en détail

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Table des matières LE CPF... 2 1/ CPF et DIF... 2 2/ Alimentation du compte CPF... 4 3/ Gestion du compte CPF... 6 4/ Actions

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Compte Personnel de Formation Guide pratique Salariés ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr

Plus en détail

Intervention de Sabrina DOUGADOS, avocat associé

Intervention de Sabrina DOUGADOS, avocat associé Impacts de la réforme de la formation professionnelle pour les entreprises adhérentes d OPCABAIA Quels enjeux? Quelles nouveautés introduites par les décrets d application de la loi du 5 mars 2014? Intervention

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LES ENJEUX MAJEURS POUR LES ENTREPRISES

Plus en détail

QUESTIONS. décembre 2014

QUESTIONS. décembre 2014 QUESTIONS RéPONSES RELATIF à l agrément, aux missions et au fonctionnemement des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue décembre 2014 questions-réponses

Plus en détail

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) CLASS FORMATION Centre d Affaires 5 e Avenue 11 Allée Alain Guénant 85180 LE CHÂTEAU D OLONNE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Le CPF, c est quoi? Un droit universel d évolution professionnelle attaché

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DÉcEMbRE 2014 RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE QUE FAUT-IL SAVOIR? Ce livre blanc est destiné à ceux qui veulent comprendre la nouvelle réforme de la formation professionnelle, la mettre en place

Plus en détail

COURTAGE D ASSURANCES

COURTAGE D ASSURANCES 2015 COURTAGE D ASSURANCES et/ou REASSURANCES CCN 3110 IDCC 2247 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE

Plus en détail

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Réunion d informations du 12 novembre 2014 La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Rappel Les différents taux de cotisation : - Taux légal

Plus en détail

La réforme de la formation professionnelle en 4 points clés

La réforme de la formation professionnelle en 4 points clés La réforme de la formation professionnelle en 4 points clés Livre blanc Avril 2014 Auteur : Aurianne COTHENET www.editions-tissot.fr Éditions Tissot Avril 2014 Page 1 sur 18 Introduction Les critiques

Plus en détail

Réunion avec les professionnels de l emploi et de la formation professionnelle et les entreprises. Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation

Réunion avec les professionnels de l emploi et de la formation professionnelle et les entreprises. Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation Réunion avec les professionnels de l emploi et de la formation professionnelle et les entreprises Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation Etat d avancement de la mise en œuvre du Compte Personnel

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

Réunion avec les professionnels de l emploi et de la formation professionnelle et les entreprises. Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation

Réunion avec les professionnels de l emploi et de la formation professionnelle et les entreprises. Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation Réunion avec les professionnels de l emploi et de la formation professionnelle et les entreprises Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation Etat d avancement de la mise en œuvre du Compte Personnel

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Actions Prioritaires 3 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE

ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE PRÉAMBULE TITRE I : ANTICIPATION DES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS, INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians

Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels.

Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels. Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels. Salariés, demandeurs d emploi, professions libérales et commerçants, intérimaires, et travailleurs

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE Considérant que l alternance est un moyen particulièrement adapté, à tous

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CRFPTL

COMPTE RENDU DU CRFPTL COMPTE RENDU DU CRFPTL Réunion du 11 décembre 2014 Présents : Madame LENGLINE Marie-Claire Présidente CRFPTL Basse-Normandie Monsieur LECANU Jacky Président CRFPTL Haute-Normandie Madame ANQUETIL Caroline

Plus en détail

RH mode d emploi Ce qu il faut savoir en matière de management des Ressources Humaines (RH), les bons réflexes, et des repères juridiques

RH mode d emploi Ce qu il faut savoir en matière de management des Ressources Humaines (RH), les bons réflexes, et des repères juridiques RH mode d emploi Ce qu il faut savoir en matière de management des Ressources Humaines (RH), les bons réflexes, et des repères juridiques Document élaboré par le Pôle Systematic Paris Région, avec l appui

Plus en détail

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements Mission IGAS CPF - Réunion GC quadripartite du 24 octobre 2013 1 Sommaire de la présentation 1. Le CEP : un accompagnement

Plus en détail

Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians

Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat de professionnalisation

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION EN ALTERNANCE FORMATION EN ALTERNANCE BACHELOR BUSINESS «Marketing Relationnel» Diplôme visé par l Etat au BO n 30 du 23 Aout 2012 - Titre RNCP Niveau II 2013/2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

La réforme : une opportunité pour la fonction formation

La réforme : une opportunité pour la fonction formation Nombreux sont les articles concernant la réforme de la formation professionnelle. Grâce à ses experts qui récoltent l information législative et réglementaire à sa source, Demos fait un tour d horizon

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

GUIDE DE La formation. Pour les employeurs d emploi d avenir

GUIDE DE La formation. Pour les employeurs d emploi d avenir GUIDE DE La formation Pour les employeurs d emploi d avenir SOMMAIRE POURQUOI UN GUIDE DE LA FORMATION À 3 DESTINATION DES EMPLOYEURS D EMPLOI D AVENIR? L ESSENTIEL DU GUIDE 4 I. faites DE VOS ENGAGEMENTS

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

Dans cet esprit, les signataires du présent accord souhaitent apporter des réponses :

Dans cet esprit, les signataires du présent accord souhaitent apporter des réponses : ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE, LA PROFESSIONNALISATION ET LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS PREAMBULE La formation

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Obligations des entreprises en matière d emploi des seniors

Obligations des entreprises en matière d emploi des seniors Obligations des entreprises en matière d emploi des seniors Le contexte juridique du nouveau dispositif seniors L articulation de la nouvelle obligation avec les obligations préexistantes : La loi Fillon

Plus en détail

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Formation en Alternance

Formation en Alternance Formation en Alternance BACHELOR BUSINESS " Banque / Assurances" 2011 / 2012 2 Groupe Sup de Co La Rochelle - N d agrément : 54170112617 - www.esc-larochelle.fr Le programme BACHELOR BUSINESS En associant,

Plus en détail

Entreprises d'architecture

Entreprises d'architecture Entreprises d'architecture DISPOSITIF CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION Intitulé de la formation Durée maximale Pédagogie Pédagogie Salaire Aide à la fonction Frais annexes

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Réunion d information sur la formation professionnelle continue

Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réseau GRAINE Pays de la Loire Lundi 07 juillet 2014 06/10/14 1 Panorama des dispositifs de formation PLAN DE FORMATION PROFESSION- NALISATION

Plus en détail

Guide de la formation professionnelle continue

Guide de la formation professionnelle continue 2013 Guide de la formation professionnelle continue Le partenaire de vos projets formation 2013 Guide de la formation professionnelle continue Chef d entreprise, Responsable de formation, Secrétaire de

Plus en détail

Fiche&pra3que&1& & Le&compte&personnel&de& forma3on&

Fiche&pra3que&1& & Le&compte&personnel&de& forma3on& Fichepra3que1 Lecomptepersonnelde forma3on Lecomptepersonneldeforma0on Documentnoncontractuel octobre2014q Fafiec Principesfondamentaux C estuncompteuniversela7achéàlapersonnependantles périodesdetravailoudechômage.

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie Internationale des Entreprises" 2 2013 / 2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617 N SIRET 348 768 508 00015 www.esc-larochelle.fr Le programme

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

OUTIL EXPLICATIF CCN 66. Mars 2015. Avenant 328 Complémentaire frais de santé. Cfdt-sante-sociaux.fr

OUTIL EXPLICATIF CCN 66. Mars 2015. Avenant 328 Complémentaire frais de santé. Cfdt-sante-sociaux.fr OUTIL EXPLICATIF CCN 66 Mars 2015 Avenant 328 Complémentaire frais de santé Cfdt-sante-sociaux.fr Généralisation de la complémentaire santé L accord national interprofessionnel (Ani) du 11 janvier 2013,

Plus en détail

Avenant 328 Complémentaire frais de santé

Avenant 328 Complémentaire frais de santé OUTIL EXPLICATIF CCN 66 Mars 2015 Lien pour télécharger le Guide Confédéral du négociateur sur la Généralisation de la complémentaire santé : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014802/guide_ps_23_01_2014_.pdf

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Le point sur l élargissement de la complémentaire santé Benjamin JOUSSE Mars 2013 L ANI du 11 janvier 2013 en bref L Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

Solutions Évolution Anticipation

Solutions Évolution Anticipation Solutions Évolution Anticipation INCLUS Nouvelle LOI n 2014-873 du 4 août 2014 pour l égalité réelle entre les femmes et les hommes 2014 Vos obligations liées à la consultation du Comité d Entreprise Source

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 9 FÉVRIER

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

SÉCURISATION DE L EMPLOI

SÉCURISATION DE L EMPLOI Accompagner les dirigeants de l ess dans la gestion des ressources humaines DOSSIER JURIDIQUE SÉCURISATION DE L EMPLOI Réalisé par : La Loi sur la sécurisation de l emploi La loi de sécurisation de l emploi

Plus en détail

Agenda annuel des informations / consultations du CE

Agenda annuel des informations / consultations du CE La question du DRH Agenda annuel des informations / consultations du CE Un certain nombre d informations et/ou consultations annuelles ou trimestrielles obligatoires doivent être mises en œuvre par l employeur,

Plus en détail

Resp employeur 30.11.09 CDOS 57 LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Chapitre 8 de la CCNS

Resp employeur 30.11.09 CDOS 57 LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Chapitre 8 de la CCNS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Chapitre 8 de la CCNS PART DES COTISATIONS «FORMATION» DANS LES CHARGES PATRONALES ( STRUCTURE DE MOINS DE 10 SALARIÉS) TYPE POURCENTAGE DE LA MASSE SALARIALE Organisme Paritaire

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION Présents : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, GIM, UIMM 77 D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014 Ordre du jour 1. Adoption du compte-rendu de la séance du

Plus en détail

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 CIRCULAIRE N 2015-10 DU 11 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX011-ACE Titre Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 Objet Suppression de l attestation spécifique

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE

RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE La CFTC demande l organisation d un marathon social. Il s agira d élaborer une liste lors de cette réunion du 18

Plus en détail

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : ET SI L ON FAISAIT EN SORTE QUE CELA FONCTIONNE?

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : ET SI L ON FAISAIT EN SORTE QUE CELA FONCTIONNE? COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : ET SI L ON FAISAIT EN SORTE QUE CELA FONCTIONNE? L arbre de la communication, un million de comptes activés, ne peut cacher la forêt, ou plutôt le désert dans lequel s est

Plus en détail

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION :

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : CHRONIQUE 88. L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : Bonne foi contractuelle, Co-investissement, fin de la logique fiscale «d imputabilité», pilotage stratégique,

Plus en détail

Loi sur la sécurisation de l emploi

Loi sur la sécurisation de l emploi Dossier de presse JUIN 2013 Loi sur la sécurisation de l emploi contact presse : cab-tef-presse@cab.travail.gouv.fr Tél. 01 49 55 31 02 1 Sommaire Les origines du texte page 3 De la grande conférence à

Plus en détail

Actu Juridique & Sociale Dynamique Entreprise Avril 2015

Actu Juridique & Sociale Dynamique Entreprise Avril 2015 LE POINT SUR La base de données unique (BDU) dans les entreprises de moins de 300 salariés Afin de renforcer l information des instances représentatives du personnel, la loi du 14 juin 2013 a créé un nouveau

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3073 Convention collective nationale IDCC : 86. ENTREPRISES DE LA PUBLICITÉ ET

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

DEMANDE 2015 DE PRISE EN CHARGE AU PREALABLE PLAN DE FORMATION PERIODE DE PROFESSIONNALISATION FORMATION TUTEUR COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

DEMANDE 2015 DE PRISE EN CHARGE AU PREALABLE PLAN DE FORMATION PERIODE DE PROFESSIONNALISATION FORMATION TUTEUR COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) >DPC Unique DEMANDE 2015 DE PRISE EN CHARGE AU PREALABLE PLAN DE FORMATION PERIODE DE PROFESSIONNALISATION FORMATION TUTEUR COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) A RETOURNER A L ADRESSE DE VOTRE CENTRE DE

Plus en détail

NEGOCIATIONS EN COURS...2 EVOLUTIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES...2 A RETENIR...3 CONTACTS...4 SITE CFTC...5

NEGOCIATIONS EN COURS...2 EVOLUTIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES...2 A RETENIR...3 CONTACTS...4 SITE CFTC...5 Tous les mois, l actualité en bref de la Confédération sur l emploi et le chômage SOMMAIRE NEGOCIATIONS EN COURS...2 Signature Convention tripartite triennale 2012/2014: abstention de la CFTC... 2 Auditions

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

Les autres obligations :

Les autres obligations : COMITE D ENTREPRISE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Les autres obligations : E g a l i t é p r o f e s s i o n n e l l e H a n d i c a p S é n i o r P é n i b i l i t é

Plus en détail

Commerce de Détail, Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers (AFFLEC) CCN 3244 IDCC 1505 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

Commerce de Détail, Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers (AFFLEC) CCN 3244 IDCC 1505 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 Commerce de Détail, Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers (AFFLEC) CCN 3244 IDCC 1505 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Contrat de professionnalisation 3 Période de professionnalisation

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Permettre aux intérimaires d acquérir des compétences et des savoir-faire transférables Favoriser l acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l

Plus en détail