COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL"

Transcription

1 CEX COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL 380 e RÉUNION ORDINAIRE : Certifié le 7 février 2012

2 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL Trois cent soixante-dix-neuvième (379 e ) réunion ordinaire tenue le 8 novembre Affaires en découlant Corporation d aide au Pavillon sportif (états financiers , nomination des membres et programmation) Modification des états financiers et désignation des signataires autorisés associé au Département des sciences appliquées (2 dossiers) associé au Département des sciences de la santé (2 dossiers) associé au Département des sciences de l éducation Renouvellement de contrat d un membre du personnel cadre RESSOURCES HUMAINES ET ADMINISTRATION Suivi du budget Budget révisé au 31 octobre 2011 et plan d effectifs révisé ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE Acquisition d équipements de pointe pour la R&D et la caractérisation de la composition géochimique des minerais et des sols AFFAIRES PROFESSORALES associé (13 dossiers) RECONDUCTION DU BAIL INTERVENU ENTRE L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI ET MME SOPHIE BOILY, PHYSIOTHÉRAPEUTE, POUR LA CLINIQUE PHYSIO + SPORT RENOUVELLEMENT DE CONTRAT D UN MEMBRE DU PERSONNEL CADRE PÉRIODE D INFORMATION AFFAIRES DIVERSES LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE... 12

3 Procès-verbal de la trois cent quatre-vingtième (380 e ) réunion ordinaire du Comité exécutif de l'université du Québec à Chicoutimi, tenue le, à 12 h, au local H du Pavillon Alphonse-Desjardins. 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION Sont présents : M. Michel Belley recteur, président d'assemblée Mme Francine Belle-Isle vice-recteur à l'enseignement et à la recherche Mme Monique Demers chargée de cours M. André Dorion vice-recteur aux ressources humaines et à l'administration M. Camil Laforge membre socioéconomique Mme Isabelle Lemay professeure Mme Joannie V.-Tremblay étudiante Invité : M. Denis Bilodeau, directeur du Service des ressources financières Vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général : M. Martin Côté Attachée d'assemblée : Mme Anne Garant Le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général constate le quorum et le président déclare l'ouverture de la réunion. 2. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Laforge, il est RÉSOLU à l'unanimité d'approuver l'ordre du jour tel que présenté. 3. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL 3.1 Trois cent soixante-dix-neuvième (379 e ) réunion ordinaire tenue le 8 novembre 2011 Sur PROPOSITION de Mme Belle-Isle, APPUYÉE par M. Laforge, il est RÉSOLU à l'unanimité d'approuver le procès-verbal de la trois cent soixante-dix-neuvième (379 e ) réunion ordinaire tenue le 8 novembre 2011, tel que rédigé. 3.2 Affaires en découlant Corporation d aide au Pavillon sportif (états financiers , nomination des membres et programmation) Les décisions du Comité exécutif ont été acheminées aux personnes concernées Modification des états financiers et désignation des signataires autorisés Le Conseil d administration, lors de la réunion tenue en après-midi, a entériné les recommandations du Comité exécutif.

4 CEX associé au Département des sciences appliquées (2 dossiers) Les décisions du Comité exécutif ont été acheminées aux personnes concernées associé au Département des sciences de la santé (2 dossiers) Les décisions du Comité exécutif ont été acheminées aux personnes concernées associé au Département des sciences de l éducation La décision du Comité exécutif a été acheminée aux personnes concernées Renouvellement de contrat d un membre du personnel cadre La décision du Comité exécutif a été acheminée aux personnes concernées. 4. RESSOURCES HUMAINES ET ADMINISTRATION 4.1 Suivi du budget Le vice-recteur aux ressources humaines et à l'administration rappelle aux membres la réception d une lettre du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui rejetait le plan de résorption proposé en mentionnant le non-respect d un principe de la Loi 100, soit de ne pas remplacer un départ sur deux. Il poursuit en indiquant que le responsable du dossier a communiqué avec le ministère afin d avoir plus d explications concernant ce rejet et ainsi pouvoir transmettre un nouveau plan selon leurs exigences. Il s est avéré qu il s agissait en fait d un problème technique. Il ajoute qu à la suite d une relecture de ladite loi, des corrections ont été apportées au plan de résorption, entre autres, par l abolition de 6 postes sur 18 plutôt que sur 22. Le plan a été transmis au MELS et une réponse est attendue. 4.2 Budget révisé au 31 octobre 2011 et plan d effectifs révisé Le vice-recteur aux ressources humaines et à l'administration rappelle aux membres qu à chaque année l Université du Québec à Chicoutimi doit réviser le budget du fonds de fonctionnement sans restriction et le plan d effectifs afin d acheminer les résultats de l opération à l Assemblée des gouverneurs de l Université du Québec, pour fins d approbation. Il fait remarquer aux membres qu à la suite du changement de la date de fin de l exercice financier au 30 avril, le budget révisé est déposé un mois plus tôt, ce qui a impliqué une cueillette de données plus instable qu en janvier. Il présente ensuite les grandes lignes du budget révisé en soulignant les changements pertinents quant aux produits et aux charges dont principalement les activités d enseignement, les dégagements d enseignement et les allocations de retraite. Un membre ayant demandé certains éclaircissements sur les écarts, M. Denis Bilodeau, directeur du Service des ressources financières, en soumet le détail. Il est ensuite décidé qu à l avenir des indicateurs seront fournis pour les écarts significatifs entre le budget initial et le budget révisé. En terminant, le vice-recteur aux ressources humaines et à l administration présente le plan d effectifs À la suite de la période de discussion, la résolution suivante est adoptée :

5 CEX RÉSOLUTION CEX-3576 Révision budgétaire au 31 octobre 2011 budget de fonctionnement sans restriction et plan d effectifs la résolution CAD-9609 du Conseil d'administration relative au budget de fonctionnement sans restriction et au plan d'effectifs ; le rapport du directeur du Service des ressources financières concernant la révision budgétaire au 31 octobre 2011; la recommandation du vice-recteur aux ressources humaines et à l administration; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par Mme Tremblay, il est RÉSOLU à l'unanimité : De recommander au CONSEIL D ADMINISTRATION : 1- D approuver le budget de fonctionnement sans restriction et le plan d effectifs révisés au 31 octobre 2011, tels qu'annexés à la présente et en faisant partie intégrante; (ANNEXE I) 2- DE soumettre ce budget à l'université du Québec pour adoption par L'ASSEMBLÉE DES GOUVERNEURS. 5. ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE 5.1 Acquisition d équipements de pointe pour la R&D et la caractérisation de la composition géochimique des minerais et des sols Madame le vice-recteur à l enseignement et à la recherche informe les membres que le projet présenté par M. Paul Bédard, professeur au Département des sciences appliquées, consiste en l acquisition d équipement de pointe pour la R&D et la caractérisation de la composition géochimique des minerais et des sols des régions du Saguenay- Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du territoire visé par le Plan Nord. Elle poursuit en mentionnant que la mise en place du support technologique comporte trois volets, soit l acquisition d une fluorescence X de poche et d une grande cellule d ablation pour spectrométrie de masse, le développement de l expertise scientifique de ces deux instruments d analyse ainsi que le transfert d expertise technologique aux industries régionales par la formation de personnel. Elle termine en indiquant que le projet a été déposé auprès de Développement économique Canada (DEC) en septembre dernier et que la réponse est favorable. En effet, DEC accepte de financier 90 % du projet tandis que 10 % sera assumé par le Laboratoire des matériaux terrestres (LABMaTer). Un membre fait remarquer quelques incongruités à l intérieur des documents déposés. Le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général indique qu une vérification sera effectuée. Par la suite, la résolution suivante est adoptée :

6 CEX RÉSOLUTION CEX-3577 Entente de financement avec Développement économique Canada pour l acquisition d équipement de pointe pour la R&D et la caractérisation de la composition géochimique des minerais et des sols le règlement général 1 «Organisation et dispositions générales en matière d'enseignement et de recherche»; l expertise de M. Paul Bédard, professeur au Département des sciences appliquées et membre du Laboratoire des matériaux terrestres (LABMaTer); la recommandation du vice-recteur à l enseignement et à la recherche; Sur PROPOSITION de Mme Belle-Isle, APPUYÉE par Mme Demers, il est RÉSOLU à l'unanimité : 1- D autoriser la signature de l entente de financement de l ordre de cent quarante-quatre mille quatrevingt-quatre dollars ( $) à intervenir entre l Université du Québec à Chicoutimi et Développement économique Canada relative à l acquisition d équipement de pointe pour la R&D et la caractérisation de la composition géochimique des minerais et des sols; 2- DE mandater deux (2) des trois (3) personnes suivantes, soit le recteur, le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, pour signer, au nom de l'université du Québec à Chicoutimi, ladite entente spécifique et y insérer toute stipulation, convention ou modification compatible avec les présentes qu ils jugeront utile ou nécessaire. 6. AFFAIRES PROFESSORALES 6.1 associé (13 dossiers) Madame le vice-recteur à l enseignement et à la recherche informe les membres que, conformément à la convention collective des professeurs, l assemblée départementale des sciences appliquées recommande l octroi du titre de professeur associé à M. Alexandre Maltais, Mme Caroline Laforte, Mme Iman Salah El-Din El-Mahallawi, M. Mahmoud Mohamed Ibrahim Tash, M. Marc J. Richard, Mme Marie-Josée Chollier, M. Mohammed Bahoura, M. Nicolas Charles Parson, M. Richard Menini, M. Shahab Farokhi ainsi qu à M. Stéphan Simard. Également, l assemblée départementale des sciences fondamentales recommande l octroi du titre de professeur associé à M. Luc Gagnon ainsi qu à Mme Sylvie Bouchard. Elle précise que ce titre est accordé pour une période de trois ans et qu il permet notamment, de codiriger des thèses et des mémoires. Elle recommande donc d octroyer ce titre à ces 13 personnes. À cette fin, les résolutions suivantes sont adoptées :

7 CEX RÉSOLUTION CEX-3578 associé à M. Alexandre Maltais octroyer à M. Alexandre Maltais le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3579 associé à Mme Caroline Laforte octroyer à Mme Caroline Laforte le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3580 associé à Mme Iman Salah El-Din El-Mahallawi

8 CEX octroyer à Mme Iman Salah El-Din El-Mahallawi le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3581 associé à M. Luc Gagnon la résolution de l'assemblée départementale des sciences fondamentales; octroyer à M. Luc Gagnon le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à compter du 7 décembre RÉSOLUTION CEX-3582 associé à M. Mahmoud Mohamed Ibrahim Tash octroyer à M. Mahmoud Mohamed Ibrahim Tash le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à

9 CEX RÉSOLUTION CEX-3583 associé à M. Marc J. Richard octroyer à M. Marc J. Richard le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3584 associé à Mme Marie-Josée Chollier octroyer à Mme Marie-Josée Chollier le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3585 associé à M. Mohammed Bahoura

10 CEX octroyer à M. Mohammed Bahoura le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3586 associé à M. Nicolas Charles Parson octroyer à M. Nicolas Charles Parson le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3587 associé à M. Richard Menini octroyer à M. Richard Menini le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à

11 CEX RÉSOLUTION CEX-3588 associé à M. Shahab Farokhi octroyer à M. Shahab Farokhi le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3589 associé à M. Stéphan Simard octroyer à M. Stéphan Simard le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à RÉSOLUTION CEX-3590 associé à Mme Sylvie Bouchard la résolution de l'assemblée départementale des sciences fondamentales;

12 CEX octroyer à Mme Sylvie Bouchard le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à 7. RECONDUCTION DU BAIL INTERVENU ENTRE L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI ET MME SOPHIE BOILY, PHYSIOTHÉRAPEUTE, POUR LA CLINIQUE PHYSIO + SPORT Le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général mentionne que le 19 décembre 2002 un premier bail a été signé entre l Université du Québec à Chicoutimi et Madame Sophie Boily, physiothérapeute pour la Clinique Physio + Sport qui a, par la suite, été reconduit. Il indique une majoration de 4 % du loyer indexé selon l indice des prix à la consommation et recommande l approbation de la reconduction du bail et l autorisation de sa signature. À cette fin, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3591 Reconduction du bail intervenu entre l Université du Québec à Chicoutimi et Mme Sophie Boily, physiothérapeute, pour la Clinique Physio + sport le règlement général 7 «Les affaires concernant l administration»; les résolutions CEX-2753 et CEX-2934 du Comité exécutif relatives au bail intervenu avec Mme Sophie Boily, physiothérapeute; la résolution CAD-8949 du Conseil d administration relative à la reconduction du bail intervenu entre l Université du Québec à Chicoutimi et Mme Sophie Boily, physiothérapeute, pour la Clinique Physio + sport; la recommandation du vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général; Sur PROPOSITION de M. Laforge, APPUYÉE par M. Dorion, il est RÉSOLU à l'unanimité : 1- DE reconduire le bail intervenu entre l Université du Québec à Chicoutimi et Mme Sophie Boily, physiothérapeute, pour la Clinique Physio + sport, et ce, pour une période de cinq (5) ans, débutant le 1 er janvier 2012 et se terminant le 31 décembre 2016, tel qu annexé à la présente et en faisant partie intégrante; (ANNEXE II) 2- DE mandater deux (2) des trois (3) personnes suivantes, soit le recteur, le vice-recteur aux ressources humaines et à l'administration, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, pour signer, au nom de l Université du Québec à Chicoutimi, ledit bail et y insérer toute stipulation, convention ou modification compatible avec les présentes qu ils jugeront utile ou nécessaire.

13 CEX RENOUVELLEMENT DE CONTRAT D UN MEMBRE DU PERSONNEL CADRE Le président mentionne aux membres que le contrat de cadre de M. Pierre Lincourt vient à échéance le 30 juin Il ajoute qu en conformité avec le protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l Université du Québec à Chicoutimi, il y aurait lieu de renouveler le contrat de monsieur Lincourt. Il invite le supérieur immédiat de M. Lincourt à faire part de sa recommandation. Madame le vice-recteur à l enseignement et à la recherche indique que globalement, l évaluation de M. Lincourt s est avérée satisfaisante. Elle ajoute que celui-ci est conscient que l École de langue française et de culture québécoise doit améliorer sa performance et développer de nouvelles clientèles. À la suite de la période de discussion, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3592 Renouvellement du contrat de cadre de M. Pierre Lincourt le règlement général 6 «Ressources humaines»; les dispositions du protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l'université du Québec à la recommandation du vice-recteur à l enseignement et à la recherche; Sur PROPOSITION de Mme Belle-Isle, APPUYÉE par M. Dorion, il est RÉSOLU à l'unanimité : DE renouveler le contrat de cadre de M. Pierre Lincourt à titre de directeur de l École de langue française et de culture québécoise, pour une durée de cinq (5) ans, débutant le 1 er juillet 2012 et se terminant le 30 juin PÉRIODE D INFORMATION Aucun sujet n est traité à ce point. 10. AFFAIRES DIVERSES À la question d un membre sur l intervention du ministère des Finances auprès des universités qui gèrent des centres d études universitaires, le président indique qu il s agit d un rapport, produit par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) qui prétend mesurer l'ampleur de la délocalisation universitaire et remet en cause la pertinence des succursales de grandes universités francophones. Selon les auteurs de ce rapport, à Montréal et à Québec, des universités et des succursales entrent en compétition sur un même territoire. Le président se questionne sérieusement sur la pertinence d un tel rapport qui ne concerne que les grands centres urbains sans se soucier des centres d études en régions éloignées.

14 CEX LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE L ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 13 h 40. Martin Côté, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général Michel Belley, président d'assemblée

15 LISTE DES ANNEXES AUX RÉSOLUTIONS ANNEXE I : Révision budgétaire au 31 octobre 2011 budget de fonctionnement sans restriction et plan d effectifs ANNEXE II : Reconduction du bail intervenu entre l Université du Québec à Chicoutimi et Mme Sophie Boily, physiothérapeute, pour la Clinique Physio + sport

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL CEX-391.2013.03 COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL 391 e RÉUNION ORDINAIRE : Certifié le 14 mai 2013 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 2. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR...

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 2 mai 2014 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 130 e RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 2 mai 2014 Certifié le 10 juin 2014 Table des matières VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 NOMINATION

Plus en détail

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL CEX-396.2013.09 COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL 396 e RÉUNION ORDINAIRE : Certifié le 10 décembre 2013 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 2. ADOPTION DE L'ORDRE

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL CAD-128 E.2014.02 10 février 2014 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 128 E RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 10 février 2014 Certifié le 11 mars 2014 Table des matières VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE

Plus en détail

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL CEX-82 E.2015.05 25 mai 2015 COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL 82 E RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 25 mai 2015 Certifié le 9 juin 2015 Table des matières VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 DEMANDE

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE CIRCONSCRIPTION DE VANIER Procès-verbal d une séance extraordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Capitale tenue au Centre

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL CAD-133 E.2015.05 12 mai 2015 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 133 E RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 12 mai 2015 Certifié le 9 juin 2015 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION...

Plus en détail

Le président du Comité exécutif, M. Sylvain Côté, autorise M. Jean Pomerleau à participer à distance à la présente séance.

Le président du Comité exécutif, M. Sylvain Côté, autorise M. Jean Pomerleau à participer à distance à la présente séance. PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

M. Mohamed Soulami a prévenu de son absence. 1.2 Procès-verbal de la séance ordinaire du mardi 15 janvier 2013. 1.2.1 Adoption et dispense de lecture

M. Mohamed Soulami a prévenu de son absence. 1.2 Procès-verbal de la séance ordinaire du mardi 15 janvier 2013. 1.2.1 Adoption et dispense de lecture PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

Monsieur Raynald Hawkins, commissaire, est absent.

Monsieur Raynald Hawkins, commissaire, est absent. Page 11 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 7 octobre 2015, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval,

Plus en détail

concernant l embauche d une préposée au service à la clientèle au Bureau du registraire et des services aux étudiants

concernant l embauche d une préposée au service à la clientèle au Bureau du registraire et des services aux étudiants RÉSOLUTION 338-CX-1448 concernant l embauche d une préposée au service à la clientèle au Bureau du registraire et des services aux étudiants ATTENDU la vacance d un poste de préposé(e) au service à la

Plus en détail

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS ET DE LA RECHERCHE PROCÈS-VERBAL

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS ET DE LA RECHERCHE PROCÈS-VERBAL SCECSR-268.2013.02 SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS ET DE LA RECHERCHE PROCÈS-VERBAL 268 e RÉUNION ORDINAIRE : Certifié le 21 mars 2013 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE

Plus en détail

concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle

concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle RÉSOLUTION 301-CA-4456 concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle ATTENDU la convention collective intervenue entre l Université du Québec en Outaouais et le Syndicat

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN. Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine.

FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN. Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine. FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine. Article 1 1.1 Mise à part pour les membres d office,

Plus en détail

MODALITÉS D APPLICATION DE LA «POLITIQUE RELATIVE À LA RECONNAISSANCE

MODALITÉS D APPLICATION DE LA «POLITIQUE RELATIVE À LA RECONNAISSANCE MODALITÉS D APPLICATION DE LA «POLITIQUE RELATIVE À LA RECONNAISSANCE D UN GROUPE DE RECHERCHE» DOCUMENT RECOMMANDÉ À LA COMMISSION DE LA RECHERCHE DU 24 NOVEMBRE 2004 ADOPTÉ AU CONSEIL ACADÉMIQUE DU 13

Plus en détail

LES COMMISSAIRES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS LA COMMISSAIRE REPRÉSENTANTE DU COMITÉ EHDAA

LES COMMISSAIRES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS LA COMMISSAIRE REPRÉSENTANTE DU COMITÉ EHDAA No. de résolution ou annotation À une séance ordinaire du CONSEIL DES COMMISSAIRES de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy dûment convoquée et tenue au centre administratif du 1515, rue Sainte-Marguerite,

Plus en détail

Commission scolaire des Premières-Seigneuries Comité exécutif

Commission scolaire des Premières-Seigneuries Comité exécutif Le 26 août 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries tenue le mardi 26 août 2014, à 19 h 50, au siège social, 643, avenue du Cénacle,

Plus en détail

ADMINISTRATION DES CONTRATS DE RECHERCHE, Numéro : 6 DE CONSULTATION ET DES ESSAIS INDUSTRIELS Date : 2011-04-21 Page : 1 de 7

ADMINISTRATION DES CONTRATS DE RECHERCHE, Numéro : 6 DE CONSULTATION ET DES ESSAIS INDUSTRIELS Date : 2011-04-21 Page : 1 de 7 Page : 1 de 7 BUT DÉFINITIONS Déterminer la marche à suivre pour l administration des contrats de recherche, de consultation professionnelle et d essais industriels. Contrat de recherche Projet de recherche

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Monsieur Éric

Plus en détail

MODALITÉS D APPLICATION DE LA «POLITIQUE RELATIVE À LA RECONNAISSANCE

MODALITÉS D APPLICATION DE LA «POLITIQUE RELATIVE À LA RECONNAISSANCE MODALITÉS D APPLICATION DE LA «POLITIQUE RELATIVE À LA RECONNAISSANCE D UN CENTRE DE RECHERCHE» DOCUMENT RECOMMANDÉ À LA COMMISSION DE LA RECHERCHE DU 15 SEPTEMBRE 2004 ADOPTÉ AU CONSEIL ACADÉMIQUE DU

Plus en détail

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE / NOMINATION D UN PRÉSIDENT D ASSEMBLÉE

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE / NOMINATION D UN PRÉSIDENT D ASSEMBLÉE Procès-verbal de la session régulière des membres du conseil d administration de la RÉGIE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MAURICIE tenue à l hôtel de ville de Shawinigan (550, avenue de l'hôtel-de-ville),

Plus en détail

PERSONNES INVITÉES Mme Guylaine St-Gelais, directrice des Ressources financières et matérielles, points 3.1 et 3.2

PERSONNES INVITÉES Mme Guylaine St-Gelais, directrice des Ressources financières et matérielles, points 3.1 et 3.2 PROCÈS-VERBAL DE LA 99 e SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CSSS DE LA POINTE-DE-L ÎLE TENUE PAR CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE LE LUNDI 16 DÉCEMBRE 2013 PERSONNES PRÉSENTES Mme Cécile Légaré,

Plus en détail

Projet de loi n o 58 (2015, chapitre 20)

Projet de loi n o 58 (2015, chapitre 20) PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 (2015, chapitre 20) Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec

Plus en détail

1. Ouverture de l'assemblée 9h00 X. 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 X. 3.1. Suivi au procès-verbal 9h15 X

1. Ouverture de l'assemblée 9h00 X. 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 X. 3.1. Suivi au procès-verbal 9h15 X Projet d ordre du jour Comité exécutif Lundi 27 janvier 2014 à 9 h 00 Heure Info Adoption 1. Ouverture de l'assemblée 9h00 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 3. Procès-verbal de la cent troisième (103e)

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 10 juin 2014 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 446 e RÉUNION ORDINAIRE : 10 juin 2014 Certifié le 3 juillet 2014 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 2. ADOPTION

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Alain Dépatie Normand Héroux Jacques Séminaro. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets. Mesdames Francine Chabot, Nicole Leblanc

Alain Dépatie Normand Héroux Jacques Séminaro. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets. Mesdames Francine Chabot, Nicole Leblanc 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 22 juin 2004 à 21 h, à la salle Flore laurentienne située au siège social de la Commission scolaire

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil d établissement École secondaire P.-G.-Ostiguy

Procès-verbal du Conseil d établissement École secondaire P.-G.-Ostiguy SÉANCE ORDINAIRE LE MERCREDI 11 JUIN 2014 ÉTAIENT PRÉSENTS : Cent-trente-deuxième réunion du Conseil d établissement de l École secondaire P.- G.-Ostiguy, tenue au 1881, rue St-Paul à St-Césaire (Local

Plus en détail

RÉSOLUTION CONFIDENTIELLE (Code de conduite)

RÉSOLUTION CONFIDENTIELLE (Code de conduite) RÉSOLUTION 364-CX-1591 RÉSOLUTION CONFIDENTIELLE (Code de conduite) RÉSOLUTION 364-CX-1592 concernant l adoption d une grille de signatures pour les dépenses, engagements ou modifications budgétaires inférieurs

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : LA RECHERCHE POLITIQUE RELATIVE AUX CONTRATS ET COMMANDITES PAGE: 1 Adoptée: CAD-5355 (15 06 93) Modifiée: CAD-5869 (27 02 96) CAD-5971 (18 06 96) CAD-6138

Plus en détail

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE (À 19 H 42)

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE (À 19 H 42) COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 février 2015, à 19

Plus en détail

L ordre du jour est adopté tel que présenté.

L ordre du jour est adopté tel que présenté. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES COLLINES, TENUE LE 8 AVRIL 2014 À 19H00, SALLE DE CONFÉRENCE DE L HÔPITAL MÉMORIAL DE WAKEFIELD

Plus en détail

Livre des délibérations du conseil des commissaires Commission scolaire de SAINT-HYACINTHE

Livre des délibérations du conseil des commissaires Commission scolaire de SAINT-HYACINTHE Livre des délibérations du conseil des commissaires Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, tenue le mardi 13 septembre 2011,

Plus en détail

Madame Déborah Bélanger, mairesse, et Monsieur Normand Girouard, conseiller, sont absents.

Madame Déborah Bélanger, mairesse, et Monsieur Normand Girouard, conseiller, sont absents. Province de Québec Ville de Rivière-Rouge Procès-verbal de la séance d ajournement du Conseil municipal, tenue en la salle du Conseil de l Hôtel de Ville de Rivière-Rouge, lundi le 27 mars 2006, à 19h30.

Plus en détail

DEUXIÈME SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 SEPTEMBRE 2000

DEUXIÈME SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 SEPTEMBRE 2000 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DEUXIÈME SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 SEPTEMBRE 2000 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum.

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum. De la séance ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue au siège social de la CMQ, au 1130, route de l'église, à Sainte-Foy, le 18 avril 2002 à 17 h. Sont présents formant quorum:

Plus en détail

PROCÉDURES GÉNÉRALES DE GESTION DES PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE

PROCÉDURES GÉNÉRALES DE GESTION DES PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE Université du Québec à Trois-Rivières PROCÉDURES GÉNÉRALES DE GESTION DES PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE DÉCANAT DES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE AVRIL 2010 INTRODUCTION Ce document, à l usage du décanat des études

Plus en détail

Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19

Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19 Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19 CONSEIL DES COMMISSAIRES PROVINCE DE QUÉBEC LA COMMISSION SCOLAIRE DE L ESTUAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires

Plus en détail

Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed )

Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed ) Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed ) Table des matières, articles 1. Nom, siège 2. But 3. Adhésion 4. Démission 5. Exclusion 6. Devoirs des membres 7. Cotisation 8. Autres

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE ORDRE DU JOUR Séance du mardi 21 octobre 2014, 18 h 30, salon du personnel N.B. La présidence du conseil d établissement n étant pas encore déterminée,

Plus en détail

RÈGLEMENT 12 RESSOURCES HUMAINES

RÈGLEMENT 12 RESSOURCES HUMAINES NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

Le comité de programme

Le comité de programme Le comité de programme U n des concepts fondamentaux qui a servi au Renouveau de l enseignement collégial est ce qu il est convenu d appeler l approche programme. Le renouvellement de la convention collective

Plus en détail

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013 Procès-verbal de la 45 e réunion du Conseil d administration tenue le lundi 19 août 2013 à 9h30, par vidéoconférence Étaient présents : Local 4412 de l Édifice INRS à Québec Salle G-09 de l Édifice 18

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 27 MAI À 13 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115)

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 27 MAI À 13 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 27 MAI À 13 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Abdelkarim AMENGAY Ernest NJIEMOUN Benham GOLZAN Pascale ROY Victor BILODEAU Bernard BEAUSOLEIL

Plus en détail

G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE 1725 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 215 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 12 novembre 2014, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4.

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4. Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 11 avril 2011, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire, Daniel Rancourt, la conseillère et les conseillers suivants : Denise Dubois,

Plus en détail

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum.

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum. De la séance ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue au siège social de la CMQ, au 1130, route de l'église, à Sainte-Foy, à 17 h, le 17 avril 2003. Sont présents formant quorum:

Plus en détail

RESPONSABILITÉ DGA SG

RESPONSABILITÉ DGA SG RÈGLEMENT DE LÉGATION DE FONCTIONS ET DE POUVOIRS GÉNÉRAL - DROITS, POUVOIRS ET OBLIGATIONS 1. Adoption de toute mesure jugée appropriée pour pallier temporairement toute situation d urgence et rapport

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 22 septembre 2015 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 456 e RÉUNION ORDINAIRE : 22 septembre 2015 Certifié le 3 novembre 2015 22 septembre 2015 ii Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE

Plus en détail

Aucune personne n'assiste à la séance. 1. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 1.1 Adoption de l'ordre du jour 3. DÉPÔT DE DOCUMENTS

Aucune personne n'assiste à la séance. 1. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 1.1 Adoption de l'ordre du jour 3. DÉPÔT DE DOCUMENTS Séance ordinaire du Conseil municipal du 13 mai 2014 à 18 h 30 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Marieville tenue le mardi 13 mai 2014 à 18 h 30, à la salle des

Plus en détail

REGLES DE PROCEDURE DU CONSEIL DE l OHI

REGLES DE PROCEDURE DU CONSEIL DE l OHI REGLES DE PROCEDURE DU CONSEIL DE l OHI 1 REGLES DE PROCEDURE DU CONSEIL TABLE DES MATIERES REGLE SUJET PAGE 1 Membres 3 2-3 Réunions 3 4 Invitation aux observateurs 3 5-6 Délégations 3 7-10 Ordre du

Plus en détail

PROXIMUS SA de droit public CHARTE DU COMITÉ DE NOMINATION ET DE RÉMUNÉRATION

PROXIMUS SA de droit public CHARTE DU COMITÉ DE NOMINATION ET DE RÉMUNÉRATION PROXIMUS SA de droit public CHARTE DU COMITÉ DE NOMINATION ET DE RÉMUNÉRATION Statut Le Comité de nomination et de rémunération est un comité consultatif du Conseil d Administration. Il remplit également

Plus en détail

Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval

Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval Texte adopté par le Conseil d'administration à sa séance

Plus en détail

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard.

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard. Saint-Prime, le 2 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Prime tenue à l Hôtel de Ville, 599, rue Principale à Saint-Prime, le lundi 2 mars 2015 à 20 h. Sont présents à cette

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE 83 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Séance ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-De- Lourdes tenue à l hôtel de ville, 4050, rue Principale, Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden 49 À une réunion ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, tenue le 16 mars 2015, à dix-neuf heures trente, à son centre administratif situé au 70, rue des Oblats

Plus en détail

DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution.

DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution. DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution. Le Président de la République Vu la Constitution, Vu la loi n 90-07 du 28 juin 1990 relative à l organisation

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES ONZIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2004-2005) LE 14 JUIN 2005

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES ONZIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2004-2005) LE 14 JUIN 2005 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES ONZIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2004-2005) LE 14 JUIN 2005 1.00 RECUEILLEMENT À 19 heures, la séance est ouverte par Madame Micheline Patenaude-Fortin,

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 6 OCTOBRE 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 6 OCTOBRE 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 6 e jour du mois d OCTOBRE, de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

TRADUCTION PROCÈS-VERBAL ABRÉGÉ DU CONSEIL D ADMINISTRATION

TRADUCTION PROCÈS-VERBAL ABRÉGÉ DU CONSEIL D ADMINISTRATION Hôpital général g de Nipissing Ouest The West Nipissing General Hospital 725 ch. Coursol Rd., Sturgeon Falls, ONTARIO P2B 2Y6 TEL: (705) 753-3110 FAX: (705) 753-0210 TRADUCTION PROCÈS-VERBAL ABRÉGÉ DU

Plus en détail

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES PROCÈS-VERBAL de la neuvième réunion de la Sous-commission des études de l'université du Québec en Outaouais, tenue le mercredi 19 février 2003 à 9 h 30, au local E-2300 du pavillon

Plus en détail

ATTENDU la recommandation du vice-recteur à l administration et aux ressources;

ATTENDU la recommandation du vice-recteur à l administration et aux ressources; RÉSOLUTION 374-CX-1657 concernant la nomination de la représentante de l Université du Québec en Outaouais au conseil d administration du Centre de la petite enfance (CPE) l Univers des Petits ATTENDU

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE

RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE Adopté le 29 juin 2009 par le conseil d'administration (275 e assemblée résolution n o 2321) Modifié le 21 avril 2015 par le conseil d administration (310 e assemblée

Plus en détail

8. Désignation et autorisation de la ou des personne(s) pour l utilisation de la carte d accès Desjardins et carte de crédit Desjardins

8. Désignation et autorisation de la ou des personne(s) pour l utilisation de la carte d accès Desjardins et carte de crédit Desjardins Procès-verbal de la séance ordinaire de la régie intermunicipale des Trois-Lacs tenue le 25 Mai 2011, à 17h, au 1281 chemin Lac Supérieur, Lac-Supérieur. Sont présents : Monsieur Pierre Poirier Madame

Plus en détail

1. APPEL DES CONSEILLERS DE COMTÉ. Saint-François-Xavier-de-Viger 2. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOT DE BIENVENUE DU PRÉFET

1. APPEL DES CONSEILLERS DE COMTÉ. Saint-François-Xavier-de-Viger 2. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOT DE BIENVENUE DU PRÉFET PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE RIVIÈRE-DU-LOUP PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup, tenue le mardi

Plus en détail

REPRISE DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DU MARDI 14 JUIN 2011 AJOURNÉE AU MARDI 28 JUIN 2011 À 19 h 30

REPRISE DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DU MARDI 14 JUIN 2011 AJOURNÉE AU MARDI 28 JUIN 2011 À 19 h 30 ACCEPTÉ REPRISE DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DU MARDI 14 JUIN 2011 AJOURNÉE AU MARDI 28 JUIN 2011 À 19 h 30 La séance ordinaire du Comité exécutif du mardi 14 juin 2011 a été ajournée au mardi

Plus en détail

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté.

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté. 1738 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 217 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 11 février 2015, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ADOPTÉS LE 29 OCTOBRE 2000 AMENDÉS LE 15 JUILLET 2005 Article 1 : NOM Le nom de la corporation est «Association régionale de curling de Québec»,

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-LOUIS 2015/11/02 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Louis, tenue à l école de Saint-Louis, le lundi, 2 novembre 2015, à

Plus en détail

RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. [sur le rapport de la Cinquième Commission (A/48/801/Add.2)]

RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. [sur le rapport de la Cinquième Commission (A/48/801/Add.2)] NATIONS UNIES A Assemblée générale Distr. GÉNÉRALE A/RES/48/218 B 12 août 1994 Quarante-huitième session Point 121 de l ordre du jour RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE [sur le rapport de la Cinquième

Plus en détail

MOORE, France, secrétaire d assemblée. GUAY, M. Jean-Marc ROBERGE, Mme Gaétane ROY, Mme Julie

MOORE, France, secrétaire d assemblée. GUAY, M. Jean-Marc ROBERGE, Mme Gaétane ROY, Mme Julie PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION SPÉCIALE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES ETCHEMINS, TENUE LE 17 JUILLET 2014, À 18 H 30, AU CENTRE ADMINISTRATIF (SALLE DE RÉUNION

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Madame Suzanne

Plus en détail

1. But et objectifs généraux

1. But et objectifs généraux IAMGOLD CORPORATION COMITÉ DE NOMINATION ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE CHARTE 1. But et objectifs généraux Le comité de nomination et de gouvernance d'entreprise (le Comité) du conseil d'administration

Plus en détail

Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Procès-verbal de la séance extraordinaire dûment convoquée et signifiée du conseil municipal de la Ville tenue le lundi 28 mai 2012, à 20 h.

Plus en détail

RÈGLE 1 : CONSEIL DE L ÉCOLE

RÈGLE 1 : CONSEIL DE L ÉCOLE Règle 1 : Conseil de l École Conformément à l'article 157 du Gouvernement universitaire, le Conseil de la Faculté établit les règlements afin d'assurer la bonne administration des affaires de la Faculté.

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION

MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1. Formation du Comité des ressources humaines Un Comité des ressources humaines (le «comité») du conseil d administration (le «conseil»)

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 480 RÈGLEMENT CONSTITUANT UN COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME

RÈGLEMENT NUMÉRO 480 RÈGLEMENT CONSTITUANT UN COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN MRC DES LAURENTIDES RÈGLEMENT NUMÉRO 480 RÈGLEMENT CONSTITUANT UN COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME ATTENDU QUE la Loi sur l Aménagement et l urbanisme prévoit

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES DE TOUS LES CYCLES 1 INTRODUCTION 1998-05-19 CE-125-491

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES DE TOUS LES CYCLES 1 INTRODUCTION 1998-05-19 CE-125-491 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES DE TOUS LES CYCLES Adoption 1998-05-19 CE-125-491 Modifications 2002-09-19 CA-230-2030 (concordance) 2003-11-18 CE-150-652 2006-11-30 CA-255-2478

Plus en détail

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif Procès-verbal de la réunion du Comité administratif de la MRC de Bellechasse, tenue le jeudi, 3 juillet 2014, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 9 h 30. Sont présents : M. Hervé Blais, préfet

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de Mme Lucie Désilets. Du primaire : Mme Valérie St-Laurent

Formant quorum sous la présidence de Mme Lucie Désilets. Du primaire : Mme Valérie St-Laurent 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 22 avril 2014 et ajournée au 12 mai 2014 à 20 heures à la salle des Lys située au siège

Plus en détail

COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION]

COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION] COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION] EXTRAIT DU RÈGLEMENT N O 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC 1. Préambule Par cette section

Plus en détail

Séance 28 novembre 2011

Séance 28 novembre 2011 SÉANCE DU 28 NOVEMBRE 2011 En l an deux mille onze, le 28 ième jour du mois de novembre, en la salle publique de l hôtel de ville sise au 226, rue Léon-XIII à Nicolet, le conseil municipal de la Ville

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION BUT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des salariés, le Collège fournit à tous ses salariés les possibilités réelles

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Vice-président aux affaires académiques

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Vice-président aux affaires académiques RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Abdelkarim AMENGAY Ernest NJIEMOUN Benham GOLZAN Sarah B. LAMARCHE Pascale ROY Victor BILODEAU

Plus en détail

RÈGLEMENT DE DÉLÉGATION DE FONCTIONS ET POUVOIRS AU COMITÉ EXÉCUTIF

RÈGLEMENT DE DÉLÉGATION DE FONCTIONS ET POUVOIRS AU COMITÉ EXÉCUTIF RÈGLEMENT DE DÉLÉGATION DE FONCTIONS ET POUVOIRS AU COMITÉ EXÉCUTIF Service : Secrétariat général Code d identification : R. CC-07 Numéro de résolution : CC : 278/06/99 (adoption) CC : 168/04/01 (modification)

Plus en détail

Mesdames Marie-Claire Giguère et Lise Larouche

Mesdames Marie-Claire Giguère et Lise Larouche PAGE 1 Présences Commissaires : Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires tenue le 24 octobre 2000 à 20 h 10, à la salle Flore laurentienne, située au siège social de la Commission

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 2 SUR LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N O 2 SUR LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N O 2 SUR LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN Adopté par le conseil d administration le 4 mars 1997 (résolution n o 0033) modifié par le conseil d administration le 16 juin 1998 (résolution

Plus en détail

Statuts de la Fédération

Statuts de la Fédération Présidence Statuts de la Fédération Version en date du 6 février 2013 TITRE 1 : Définition générale Article 1: Constitution Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Le 21 mars 2012

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Le 21 mars 2012 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE BEAUCE-SARTIGAN Procès-verbal d'une séance régulière de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan tenue en la salle du conseil des

Plus en détail

GROUPE AFFAIRES CORPORATIVES ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

GROUPE AFFAIRES CORPORATIVES ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL A Entente client/fournisseur Client Adresse 75, boul. René-Lévesque Ouest, 22 e étage Montréal (Québec) H2Z 1A4 Signée entre les parties et couvrant les services offerts. Client : Fournisseur : Date Date

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Conseil d établissement. École Saint-Zotique. Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014

Conseil d établissement. École Saint-Zotique. Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014 Conseil d établissement École Saint-Zotique Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014 Étaient présents : Patrick Béchard Marie-Claude Côté Yves Germain Philippe Tétreau Elda Nazaire Johane Lauzon Anne-Marie

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents.

Le directeur général et la greffière sont présents. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 16 septembre 2005 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 16 septembre 2005 à 8 h 30 dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

REglement d organisation de

REglement d organisation de REglement d organisation de Burkhalter Holding AG Par souci de simplicité, le texte suivant utilise uniquement la forme masculine pour les désignations comprenant des formes féminines et masculines. I.

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DE LA RÉGIE DE GESTION DES

PROCÈS-VERBAUX DE LA RÉGIE DE GESTION DES Procès-verbal de la session régulière des membres du conseil d administration de la RÉGIE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MAURICIE tenue à l hôtel de ville de Shawinigan (550, avenue de l'hôtel-de-ville),

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP

COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 25 mars 2014, à 19 h 30, à la

Plus en détail

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 795, Alphonse-Desjardins, le jeudi dix-neuf avril deux mille douze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M. Michel Patry, Président

Plus en détail