écriture RESPECTER LES PRINCIPES DE LA REDACTION SCIENTIFIQUE MEDICALE PERMET D ECRIRE DE FACON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "écriture RESPECTER LES PRINCIPES DE LA REDACTION SCIENTIFIQUE MEDICALE PERMET D ECRIRE DE FACON"

Transcription

1 1/8 écriture ECRIRE POUR ETRE LU RESPECTER LES PRINCIPES DE LA REDACTION SCIENTIFIQUE MEDICALE PERMET D ECRIRE DE FACON RIGOUREUSE, CLAIRE, CONCISE Références: Hugier M and coll. La rédaction médicale 3eme ed. Paris: Dion, 1998:162 la structure IMRAD le style l organisation du travail L ARTICLE ORIGINAL LA STRUCTURE IMRAD I Introduction M Matériel (ou Malades) et Méthodes R Résultats A And D Discussion +/- Conclusions

2 2/8 LE TITRE Annonce le contenu de l article avec le maximum de précision et de concision trop concis: risque de ne pas refléter le contenu de l article. trop précis: risque d être trop long Doit être court (10 à 15 mots maximum) Les mots les plus informatifs en position forte = en début Pas d expression inutile, utiliser que des mots informatifs. Si possible utiliser les mots clefs de l index médius L INTRODUCTION Doit susciter l'intérêt du lecteur doit donner au lecteur l envie de poursuivre 1er partie expose l aspect général du problème 2eme partie pose l aspect particulier de la question 3eme partie annonce le but du travail MATERIEL (ou Malades) et METHODE Doit décrire précisément la population sur laquelle l étude a porté doit décrire ce que l on cherche a évaluer doit décrire les critères de jugements sur lesquels l évaluation à porté. Le texte doit être rédigé au passé Il ne doit pas comporter de résultats ni de commentaires. Doit comporter tous les résultats utiles. Doit comporter que les résultats sans commentaire. Doit être rédigé au passé. doit suivre un ordre rationnel.

3 3/8 LES RESULTATS Les figures et tableaux permettent de donner le maximum d information dans le minimum de place, de façon synthétique et claire Les chiffres doivent être cohérents TABLEAUX & FIGURES Il faut respecter les Recommandations aux auteurs de la revue pour leurs présentations. Pour une même information, il faut choisir entre tableau ou figure Légendes et titres doivent contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension des tableaux et FIGURES Figures et tableaux doivent être compréhensibles indépendamment du texte.. Figures et tableaux doivent être appelés dans le texte et numérotés dans leur ordre d apparition TABLEAUX les tableaux ont un titre Dans un tableau: Les totaux définitifs et partiels, les pourcentages doivent être cohérents les unités de mesures doivent être bien indiquées, les abréviations non standardisées doivent être expliquées. LA DISCUSSION Le but est d interpréter le travail réalisé. Il convient d exprimer personnellement ce que l on pense. Utiliser le passé. Le présent ne s utilise que pour les notions bien établies. Pas de plan type, 3 objectifs: 1/ Dire si le but exposé dans l introduction a été atteint. 2/ Juger la qualité et la validité des résultats. Identifier les biais. Sans autocritique excessive. Expliquer ses choix. 3/Comparer les résultats observés à ceux d autres auteurs Ne pas répéter ce qui a été dit dans l introduction. Aucun résultat nouveau ne doit être donné. Ne pas faire d'inexactitude dans la transcription des résultats d autres auteurs. Ne pas utiliser d expressions émotionnelles.

4 4/8 CONCLUSION N est pas obligatoire. Risque de répéter ce qui a été dit Ne doit pas être un résumé. Peut se terminer en exprimant des incertitudes, en suggérant des inconnues, en ouvrant sur d autres travaux pour l avenir. LE RESUME Le résumé est la partie la plus lue de l article Avec le titre, le résumé peut être reproduit dans de nombreux documents, ils doivent être compréhensibles en eux mêmes. LE RESUME DOIT ETRE INFORMATIF Pourquoi ce travail a été fait? Comment ce travail a été réalisé? Quels sont les résultats trouvés? Quelles conclusions sont portées? La réponse à chacune de ces 4 questions se fait en une ou 2 phrases. LES ERREURS Ne doit pas contenir d appel à des références, des figures ou des tableaux, des notes. Ne doit pas contenir des abréviations.(sauf si répétées plusieurs fois dans le résumé) Ne doit pas contenir des résultats qui ne sont pas dans le texte. Ne doit pas rapporter les résultats d autres auteurs. LA LONGUEUR D UN RESUME Respecter les Recommandations aux auteurs En général 150 mots.

5 5/8 LES REFERENCES: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE Elles traduisent la qualité scientifique d un article permet de justifier tout fait énoncé. permet au lecteur de vérifier ces faits Place des références Doivent être appelées le plus tôt possible après l énoncé du fait. Peuvent être citées plusieurs fois dans l article. Elles sont citées dans: l introduction. le paragraphe de Matériel et Méthode la discussion, mais les hypothèses et raisonnement sont exposés sans référence Il ne doit pas y avoir de références: Dans la partie Résultats de l article Dans le Titre, et les sous titres Dans le Résumé TRANSCRIRE UNE REFERENCE Se référer aux Recommandations de la revue Au moins 250 systèmes... les 2 principaux Vancouver Havard REDACTION DES REFERENCES VANCOUVER Pour un article dans l ordre: 1/ Le nom des auteurs (en majuscule ou minuscule selon les habitudes de la revue) 6 auteurs ou moins de 6: tous doivent être cités les noms des auteurs, séparés par une virgule, sont suivis des initiales de (des) prénom(s) sans point après l initiale, sauf le dernier prénom. 2/ Le titre de l article suivi d un point. 3/ L identification de la revue Le nom de la revue est libellé en abrégé suivant l index médicus, chaque abréviation n est pas suivie d un point. Cette identification n est pas suivie d un point. Si la revue n est pas indexée le nom doit être cité en entier. Après le nom de la revue il faut donner l année de publication suivie d un point virgule.

6 6/8 puis le numéro du tome ou du volume suivi de deux points (:) puis la première et la dernière page de l article séparé par un tiret. 4/ Le libellé de la référence se termine par un point. Selon les revues tous les éléments chiffrés comprennent ou pas des éléments séparateurs. Par exemple : Clerc P, Duhot D, Boisneault P. Comment occuper ses temps libres. La revue des bricolos des soirs et des dimanches 1999 ;100: Dans le corps du texte : Les références sont numérotées entre parenthèse par ordre d apparition dans le texte. Une référence utilisé plusieurs fois conserve son numéro d ordre. Si plusieurs références sont cités dans la même parenthèse elles sont classées par ordre croissant et séparés par des virgules : (2,5,6) par exemple. Sans espace entre les virgules. Si on cite plusieurs références successives il faut citer la première et la dernière séparée par un trait d union. Par exemple : (1-9) signifie toutes les références de 1 à 9 Dans la liste des références : Les références sont dans l ordre de leur numéro d appel dans le texte. Références d'un livre: 1/ Le nom des auteurs suivi d un point. 2/ Le titre du livre 3/ Le numéro de l édition (à partir de la 2eme) 4/ La ville de la maison d édition suivie de deux points. 5/Le nom de la maison d édition. 6/ L année d édition, suivi de deux points 7/La première et la dernière page à consulter. Exemple : Duhot D, Clerc P. Le courrier électronique et les plaisantes soirées de Didier 2eme ed, Issy les Moulineaux: SFMG, 1990: LE STYLE Précision, Clarté, brièveté Le temps des verbes: Le passé est utilisé pour tous les événements qui sont survenus dans les passé Le présent est utilisé seulement pour les notions bien établies. Utiliser toujours le même mot pour désigner la même chose. Les mots, les messages importants doivent être placés en début de phrase, éventuellement en fin jamais au milieu

7 7/8 La précision: La Clarté Ne pas utiliser d adjectifs creux (écrire une tumeur de 3cm plutôt que une tumeur de petite taille) implique d utiliser des mots et une syntaxe simple Proscrire: les expressions émotionnelles Le passif de modestie (le «je», le «nous» sont plus précis) LISIBILITE DU TEXTE La longueur des phrases: Elles doivent être courtes (15 à 30 mots) Au dessus de 35 mots tout le monde a des problèmes 20 à 30 mots pour lecteur universitaires lisant souvent et vite 15 mots : lecteur niveau baccalauréat lisant souvent 10 mots niveau études primaires lisant rarement La structure des phrases : le sujet, le verbe, le complément d objet direct doivent être le plus près possible l un de l autre La Compréhension : sera difficile si des propositions incidentes sont placées à l intérieur d une phrase. Elles interrompent le fil du discours. L insertion des virgules au bon endroit améliore la compréhension du texte. Les mots, les messages importants doivent être placés en début de phrase, éventuellement en fin jamais au milieu Un nombre est écrit en lettre quand il débute une phrase en chiffre quand il est dans le reste d une phrase.

8 8/8 ORGANISER LE TRAVAIL Disposer des éléments d information: Les données concernant le matériel, les méthodes, les résultats Les Références. Disposer des Recommandations aux auteurs de la revue où l article doit être publié. Le Titre et le Résumé se rédige à la Fin L ordre dans lequel se rédige les autres chapitres est lié à la manière dont le travail a été conduit. LE POSTER Lire les instructions aux auteurs (taille, format..) Nécessite de faire des choix pour faire passer une ou deux.. ou trois idées. Accroche par le titre (provocateur.. interrogateur..) La conclusion est la plus lue. Lecture se fait de haut en bas et de gauche à droite. Débute par un bandeau transversal contenant le titre. En dessous duquel s inscrit le nom des auteurs et de leur institution. Doit contenir plusieurs panneaux correspondant aux différentes parties: introduction, matériel et méthodes, résultats, conclusions. Ils peuvent être sur une ou plusieurs affiches.

La Rédaction médicale. Dr Laurent ZINI Praticien Hospitalier Universitaire CHRU Lille

La Rédaction médicale. Dr Laurent ZINI Praticien Hospitalier Universitaire CHRU Lille La Rédaction médicale Dr Laurent ZINI Praticien Hospitalier Universitaire CHRU Lille S Différents textes S Article original: compte rendu d un travail de recherche S L éditorial (écrit à la demande du

Plus en détail

Règles de rédaction médicale

Règles de rédaction médicale Règles de rédaction médicale S É M I N A I R E S D A I D E À L A R É D A C T I O N D E T H È S E S D E D O C T O R A T E N M É D E C I N E E T U D I A N T S D E 6 È M E E T 7 È M E A N N É E S Thèse de

Plus en détail

La Rédaction Médicale. Pr Y. Bentata Faculté de médecine et de pharmacie d Oujda Janvier 2015

La Rédaction Médicale. Pr Y. Bentata Faculté de médecine et de pharmacie d Oujda Janvier 2015 La Rédaction Médicale Pr Y. Bentata Faculté de médecine et de pharmacie d Oujda Janvier 2015 Première partie Principes de la rédaction médicale Principes de la rédaction médicale I. Généralités Comment

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER

PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER Voici une présentation des recommandations de Vancouver. Ces recommandations ont pour objet d uniformiser la présentation des références bibliographiques dans

Plus en détail

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva.

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva. The master thesis The master thesis (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) Code: thesis-writing Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva thesis-writing Menu 1. Introduction: le mémoire est

Plus en détail

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet Réf:... AU:. / Soutenu à la session de: A REMPLIR PAR MAI OU JUIN... Université de la Manouba ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Rapport De Projet de Fin d'etudes Présenté en vue de l'obtention

Plus en détail

Lecture critique d un article médical scientifique

Lecture critique d un article médical scientifique Lecture critique d un article médical scientifique Objectifs pédagogiques ENC Logique de Recherche Rédaction du résumé Dr Pascale FABBRO-PERAY MB6 2007-2008 Ecrire le résumé structuré d un article Lecture

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Conseils pour rédiger. un article scientifique

Conseils pour rédiger. un article scientifique Conseils pour rédiger un article scientifique L'écrit permet de faire passer un message, à condition de respecter certaines règles de base lors de la rédaction de rapports ou de publications : - être concis,

Plus en détail

Rédaction scientifique : mémoires, thèses...

Rédaction scientifique : mémoires, thèses... : mémoires, thèses... M. Bailly-Bechet, d après un document de S. Charles Université Claude Bernard Lyon 1 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive Bât. Mendel 1 er étage, côté rouge M1 - SP - Communication

Plus en détail

FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR

FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR FPHM GUIDE DE THESE FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR 2012-2013 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : Préambule... 4 1. Choix du directeur de thèse et du sujet :... 4 2. Inscription en thèse :... 4 2.1. Le formulaire d

Plus en détail

Alan Melnyk Président du Programme technique

Alan Melnyk Président du Programme technique INSTRUCTIONS DE FORMATAGE MÉMOIRES COMPLETS POUR LES ACTES DE LA CONFÉRENCE SUR LA GESTION DES DÉCHETS, LE DÉCLASSEMENT ET LA RESTAURATION DE L ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR NUCLÉAIRE AU CANADA (24 novembre

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage initiation

Modèle du rapport. Stage initiation MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation.

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. 1 Disposition générale La pagination Compter toutes les pages du texte, de la

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Hervé Maisonneuve Paris, 14 octobre 2010 1 Pré-test Mémoire : définition? Pourquoi un mémoire? Comment choisir un sujet,

Plus en détail

REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE

REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE MFR MATHA 3, avenue Paul Monmoine 17160 MATHA LA REDACTION Pour que votre rapport de stage soit harmonieux et donc agréable à lire,

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Instructions aux auteurs - et pour les personnes qui effectuent une révision d article pour «Mains Libres»

Instructions aux auteurs - et pour les personnes qui effectuent une révision d article pour «Mains Libres» Instructions aux auteurs - et pour les personnes qui effectuent une révision d article pour «Mains Libres» Mains Libres est un journal professionnel destiné aux physiothérapeutes, aux ostéopathes et aux

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT ANNEXE VI MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Les utilisateurs s attendent à trouver dans les définitions des

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

Guide de style. (Français)

Guide de style. (Français) Guide de style (Français) 1 1. PONCTUATION Généralités : espace insécable et signes de ponctuation composés Apostrophe Crochets [ ] Deux points : Esperluète & Guillemets Parenthèses () Points de suspension

Plus en détail

Mémoire de recherche (M2 italien)

Mémoire de recherche (M2 italien) Université Nice-Sophia Antipolis Département d italien Mémoire de recherche (M2 italien) Le mémoire de recherche représente le terme d une formation spécialisée et, en même temps, le premier stade d une

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Le strict suivi de ce manuel vous permettra de ne pas avoir à payer les frais de mise en page. Le but de ce manuel est de vous aider à préparer un livre

Plus en détail

T - Positionnement professionnel et préparations aux épreuves

T - Positionnement professionnel et préparations aux épreuves T - T2 - Remise à niveau T3 - Acquisition de connaissances Sous-domaine : T2 - Remise à niveau Durée : 3 jours Code action : 1EE01 Formation en ligne : Expression Ecrite Rappeler pour mieux les intégrer

Plus en détail

Le mémoire : recherche, présentation, bibliographie. BU pharmacie - MAJ Février 2010 1

Le mémoire : recherche, présentation, bibliographie. BU pharmacie - MAJ Février 2010 1 Le mémoire : recherche, présentation, bibliographie BU pharmacie - MAJ Février 2010 1 Un mémoire, qu est-ce que c est? Un travail de recherche Un exercice universitaire Un document scientifique, dont la

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes

Projet de Fin d Etudes République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique ---- *** ---- Ecole Supérieure Privée de d Ingénierie, Sciences et Technologies de Sousse (SupTech Sousse) Projet

Plus en détail

CAHIER DE PRÉSENTATION DE LA TÂCHE

CAHIER DE PRÉSENTATION DE LA TÂCHE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Les enquêteurs du NET PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE 3 e cycle du primaire CAHIER DE PRÉSENTATION DE LA TÂCHE Nom : Directions régionales de santé publique

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Cellule de Pédagogie Universitaire Document élaboré à la demande du comité d organisation de la Matinée des Chercheurs 2007 1 Un poster pour communiquer

Plus en détail

Modèle d article et recommandations aux auteurs

Modèle d article et recommandations aux auteurs Rubrique Arima en pratique Le modèle A R I M A Modèle d article et recommandations aux auteurs Gaston Leblanc Département d informatique Université de Paris XXV 75099 PARIS Cedex FRANCE Gaston.Leblanc@univ-paris25.fr

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Réalisation du travail de recherche

Réalisation du travail de recherche Ph. Pélissier / Rédaction mémoire - 1 Réalisation du travail de recherche «Ce qui se conçoit bien s énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément» Boileau Pour la validation du D.U., il

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1

Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1 Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1 La recherche bibliographique La recherche bibliographique Temps essentiel Début de travail +++ Pendant la Rédaction Comparer son travail

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Chers étudiants, De nombreux étudiants nous ont demandé, les années passées, si nous pouvions vous communiquer un article-type, ce qui est difficile,

Plus en détail

CV, les clés de la réussite

CV, les clés de la réussite CV, les clés de la réussite Robert Half a recensé les astuces et les méthodes pour rédiger un CV gagnant Premier contact avec le futur recruteur ou employeur (cabinet de recrutement, agence d intérim,

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

Pour réaliser une étude. Souvenez-vous!

Pour réaliser une étude. Souvenez-vous! LES OBJETS D ETUDE L épreuve de certification (CCF) en économie droit pour l obtention du Baccalauréat Professionnel Gestion Administration comporte une situation d évaluation qui prend appuie sur un dossier

Plus en détail

Préparer et faire une présentation

Préparer et faire une présentation Préparer et faire une présentation Hadj Batatia Thierry Millan 1 Questions Qu est ce qu une présentation? Qu est ce qu un support visuel? 2 Questions Qu est ce qui est commun aux activités d un Professeur

Plus en détail

Le Curriculum Vitæ (CV)

Le Curriculum Vitæ (CV) Le Curriculum Vitæ (CV) Définitions Le CV est : Un document informatif : il sert à vous faire connaître d un destinataire auprès duquel vous êtes en position de demande. Il se fait votre ambassadeur et

Plus en détail

L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse

L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse Sur le Web Écrire pour être lu L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse Un support libre d e-change 1 Qu est-ce qu un article? 2 La structuration d un article

Plus en détail

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf Comment utiliser la feuille de style «CMLF16.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter fr2393.cmlf2016@cnrs.fr Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf TÉLÉCHARGER

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

L infirmière Clinicienne

L infirmière Clinicienne DIRECTIVES AUX AUTEURS L Infirmière clinicienne est une revue scientifique en ligne. Elle diffuse principalement les travaux des infirmières, qu elles soient étudiantes, cliniciennes ou professeures. L

Plus en détail

Lot 5 - Anglais de la relation Client Blended (présentiel/classe virtuelle)

Lot 5 - Anglais de la relation Client Blended (présentiel/classe virtuelle) ORGANISME FORMMAN FRANCE 11, rue de Malte 75011 PARIS Tél. : 01 47 39 02 02 Contact : Manouchka SEBASTIEN m.sebastien@formmanfrance.com PUBLICS CONCERNÉS Tout salarié de la Branche PRÉ-REQUIS Niveau intermédiaire

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE

LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE I.U.T Nice Côte d Azur Dépt. T.C. Cannes Année 2008 2009. STAGE PREVU DU 14 au 28 JANVIER 2009 LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE Le stage de première année, d une durée de deux semaines, est l occasion

Plus en détail

Rapport de stage d initiation

Rapport de stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

RESUME TITRE REDACTION PLAN AVEC N PAGE INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS DISCUSSION CONCLUSION REFERENCES MOTS CLES

RESUME TITRE REDACTION PLAN AVEC N PAGE INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS DISCUSSION CONCLUSION REFERENCES MOTS CLES La rédaction médicale : quelques conseils avant d écrire et de présenter une thèse, un mémoire ou un article à un jury ou à au comité de lecture d une revue. Jean-Paul Dommergues, Olivier Mouterde. PLAN

Plus en détail

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d un article : 1. Rôle de la Rédactrice en chef 2. Rôle des Rédacteurs adjoints 3. Rôle

Plus en détail

Guide de rédaction du. Rapport de stage

Guide de rédaction du. Rapport de stage Guide de rédaction du Rapport de stage Public Cible Etudiant de 3ème année licence (sauf informatique) Etablissement Institut des Hautes Etudes à Tunis (IHET) Objectifs Aider l apprenant à choisir son

Plus en détail

Réalisation d une étude épidémiologique

Réalisation d une étude épidémiologique Réalisation d une étude épidémiologique Dr A.TIBICHE, Médecin Epidémiologiste, Service d Epidémiologie et de Médecine Préventive, CHU de Tizi-Ouzou. Introduction La réalisation d une étude épidémiologique

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1 COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION: ANALYSE SEMANTIQUE II. CONTENU ET ELEMENTS DE LA COMMUNICATION III. PRINCIPALES QUESTIONS A SE POSER

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

Guide de Développement d un Rapport de Stage

Guide de Développement d un Rapport de Stage Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Guide de Développement d un Rapport de Stage GUIDE DE DEVELOPPEMENT D UN RAPPORT DE STAGE Année universitaire : 2011 2O12 1 INTRODUCTION GENERALE

Plus en détail

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Recommandations pour la rédaction et la publication. M. FORMARIER Rédactrice de la revue RSI

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Recommandations pour la rédaction et la publication. M. FORMARIER Rédactrice de la revue RSI LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Recommandations pour la rédaction et la publication M. FORMARIER Rédactrice de la revue RSI Mots Clés : publication, normes, rédaction, bibliographie, style Vancouver. Comme

Plus en détail

L A REDACTION D UN RAPPORT SCIENTIFIQUE

L A REDACTION D UN RAPPORT SCIENTIFIQUE FACULTE POLYTECHNIQUE DE MONS GROUPE MINES Résumé N OTE POUR LES ETUDIANTS Ce document est une compilation de règles et de conseils applicables à la rédaction de documents techniques. L étudiant y trouvera

Plus en détail

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECOMMANDATIONS POUR LA RÉDACTION ET LA PUBLICATION

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECOMMANDATIONS POUR LA RÉDACTION ET LA PUBLICATION MÉTHODOLOGIE LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Monique FORMARIER, Rédactrice de la revue RSI Mots clés : publication, normes, rédaction, bibliographie, style Vancouver. Comme toutes les revues scientifiques,

Plus en détail

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes Les gens Les partenariats Le savoir Compétences en milieu de travail Compétences essentielles Sondage sur le lieu de travail Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Plus en détail

Lignes directrices pour la rédaction sur le blogue du CRL

Lignes directrices pour la rédaction sur le blogue du CRL Lignes directrices pour la rédaction sur le blogue du CRL Préambule Le blogue du CRL est un média électronique appartenant à l AJBM dont le rôle est de diffuser de l information à caractère juridique.

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter cmlf08@ivry.cnrs.fr 1 TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 2 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...1 3 ATTACHER

Plus en détail

LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le nombre d exemplaires : 3 1 pour l entreprise, 1 pour l I.U.T., 1 pour vous même Le nombre de pages : 30 pages maximum (annexes non comprises) Le format : A4 Le rapport

Plus en détail

UNIVERSITÉ CONSTANTINE 1 GUIDE DE RÉDACTION, DE PRÉSENTATION ET DE SOUTENANCE DU MÉMOIRE DE MASTÈR

UNIVERSITÉ CONSTANTINE 1 GUIDE DE RÉDACTION, DE PRÉSENTATION ET DE SOUTENANCE DU MÉMOIRE DE MASTÈR UNIVERSITÉ CONSTANTINE 1 GUIDE DE RÉDACTION, DE PRÉSENTATION ET DE SOUTENANCE DU MÉMOIRE DE MASTÈR JANVIER 2010 SOMMAIRE Préambule Rédaction et présentation du mémoire 1. Introduction 3 2. Premières pages...3

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens Année académique 2009 2010 1 Introduction Ce projet est le premier d une série de quatre projets qui ont

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011 SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690 Dernière édition : octobre 2011 Texte mis à jour le 29 janvier 2014 MM. DAUTHIER dauthier@univ-tln.fr 1 Notes

Plus en détail

Les étapes de la recherche documentaire

Les étapes de la recherche documentaire Les étapes de la recherche documentaire Étape 1 = définir les mots de mon sujet de recherche. Étape 2 = établir une liste de mots-clés. Je réponds à plusieurs questions (raisonnement quintilien) = Quoi?

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

La correspondance carte de visite de votre entreprise

La correspondance carte de visite de votre entreprise La correspondance carte de visite de votre entreprise Thèmes du dossier Gestion Personnel Direction Succès & carrière Communication Marketing & Vente Finances IT & Office Avantages immédiats Vous apprenez:

Plus en détail

Norme de documentation des programmes

Norme de documentation des programmes 1. Introduction Norme de documentation des programmes Auteur : Marc Frappier Collaborateurs Benoit Fraikin Gabriel Girard Jean Goulet Gérard Houdeville Luc Lavoie Version : 1.02 30 août 2004 Département

Plus en détail

Styler un document sous Word 2010*

Styler un document sous Word 2010* Février 2014 Styler un document sous Word 2010* Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Préface unifrance unifrance unifrance Le logotype La papeterie Les typographies Les modèles d utilisation unifrance unifrance unifrance

Préface unifrance unifrance unifrance Le logotype La papeterie Les typographies Les modèles d utilisation unifrance unifrance unifrance charte graphique 6 mars 2006 Projet Préface Le présent manuel est destiné à tous les collaborateurs d unifrance. Il présente le logotype, l environnement dans lequel il doit évoluer, tous les paramètres

Plus en détail

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e Le texte d opinion FRANÇAIS 11 e Exemple d un texte d opinion À partir du plan (longue feuille avec les trois mains), regardez le nom des parties d un texte d opinion. En reconnaissezvous? Lisons l article

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION LA LETTRE DE MOTIVATION Introduction : Le plus important est de bien comprendre qu une lettre de motivation est différente d un CV. Son but principal est de démontrer votre intérêt pour une entreprise

Plus en détail

Conseils pour faire un poster

Conseils pour faire un poster ISSEP Bâtiment de Provence CH-1015 Lausanne Tél. : +41 21 692 32 98 Fax : +41 21 692 32 93 i @ il h Conseils pour faire un poster Sommaire Conseil général Préparer le poster 1) Prendre des renseignements

Plus en détail

Quelques conseils pour la rédaction d un article pour publication dans une revue avec comité de lecture René Laprise Janvier 2009

Quelques conseils pour la rédaction d un article pour publication dans une revue avec comité de lecture René Laprise Janvier 2009 Quelques conseils pour la rédaction d un article pour publication dans une revue avec comité de lecture René Laprise Janvier 2009 Considérations générales Le premier conseil est de choisir la revue où

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...2 ATTACHER LA FEUILLE DE STYLE AU DOCUMENT...2 AFFICHER LES STYLES DISPONIBLES...2

Plus en détail

URCA UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES L1S2 - TECHNIQUES D EXPRESSION

URCA UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES L1S2 - TECHNIQUES D EXPRESSION URCA UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES L1S2 - TECHNIQUES D EXPRESSION 2012/2013 PARTIE 1 : METHODOLOGIE DU RESUME Le résumé est la reformulation d un texte en un nombre de mots restreint, c est une épreuve

Plus en détail

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000)

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) 1. Démarrer l ordinateur et attendre l affichage du bureau Le bureau L image du bureau peutêtre changée : tous les ordinateurs n ont pas la même! 2. Double

Plus en détail

Avant-propos de la première édition

Avant-propos de la première édition de la première édition Ce livre a d abord été écrit pour nos étudiants. Des étudiants qui pour la plupart n aiment pas les mathématiques et se demandent pourquoi il leur faut apprendre des formules ésotériques

Plus en détail