PROJET EHPTMMMORPGSVR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET EHPTMMMORPGSVR"

Transcription

1 PROJET EHPTMMMORPGSVR Déroulement du projet Tableau d avancement : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aq1odbyaavk_rcxdcvowvz9kvmzy8nc5f1p26at2ufq/e dit?usp=sharing Tous d abord, nous avons installé les logiciels utiles pour le développement de ce projet.c est-àdire, modelio pour concevoir le diagramme de cas d utilisation et le diagramme de classe, Eclipse pour implémenter en java les classes métier. Ensuite, nous avons commencé par fixer les tâches dans le tableau d avancement que vous nous avez fourni. Nous avons commencé à établir le diagramme de cas d utilisations sur papier, pour avoir une première impression sur le projet (joueur, les différents cas que peut rencontrer, les différents problèmes que l on peut rencontrer, etc.). Puis nous avons commencé à établir le diagramme de séquence sur modelio, grâce au TP où nous avons appris à utiliser ce logiciel. Ensuite nous avons détaillé chaque tache à savoir, la date du début et la fin ainsi que l affectation des tâches pour chaque personne du groupe. Apres avoir établi le diagramme de cas d utilisation et les tâches détaillées dans le tableau d avancement, nous avons commencé à créer le diagramme de classe. Nous avons d abord commencé à créer les classes métiers. C est-à-dire les classes Personnage, PJ (Personnage Jouable), PNJ (Personnage Non Jouable) et map. La classe Personnage est la classe mère et les classes PJ et PNJ sont des classes filles, car elles héritent toutes les méthodes et les instances de la classe personnage. La classe personnage contient l information sur le personnage créé par le joueur ainsi que les informations sur les monstres (PNJ). Puis nous avons commencé à travailler en détail sur le projet. Pour cela on devait s échanger les code de chacun pour vérifier que si cela fonctionnés correctement. Nous avons d abord travaillé sur un environnement de développement en ligne qui se nomme c9 (Cloud 9). Cette plateforme nous permettait de modifier les codes en ligne et au même moment, mais aussi à se communiquer ensemble pour discuter des différents problèmes rencontrés et retrouvés aussi un code que l on a écrit à l aide de l historique que propose c9. Mais nous avons utilisé aussi Eclipse pour avancer le projet quand on ne pouvait pas travailler ensemble. Même en binôme, nous savions qu on allait avoir beaucoup problèmes dans l avancement du projet. Pour cela, nous avons établi une liste des difficultés qu on pouvait rencontrer. Crée les personnages, monstres, indiquer ce qu est un mur, les potions, Difficultés : - Enlever des points de vie à l adversaire (monstres ou personnage) en fonction du type d attaque et du temps d attaque.

2 Créer l interface Difficultés : - Placer les murs, les potions de soins, les boules de feu, épée au sol sans qu il soit dans la même case. - Le déplacement du joueur - Une fois que le joueur est en case ou se trouve un objet, il faut faire entrer l objet dans le sac. - A cela, ne pas oublier d enlever de la case l objet en question. - S occuper des attaques. - L ensemble des points de vie du personnage sont perdu, il doit recommencer la partie. La sauvegarde - Difficultés : - Sauvegarder une partie pour pouvoir continuer une prochaine fois. Client Serveur -Difficultés : - Enregistrer une partie sauvegardée dans un serveur puis renvoyer la partie enregistrée. Nous avons ensuite implémenté les classes métiers en java. On a commencé par implémenter la classe personnage qui contient les informations sur les personnages PJ et PNJ, à savoir les caractéristiques (nom, initiative, attaque, esquive, défense et dégâts) ainsi que les déplacements qu il veut faire (PJ bien entendu). La classe PJ qui hérite de la classe mère a des méthodes en plus. Par exemple, c est le joueur qui définit les caractéristiques de son personnage. Donc on lui demande de saisir le nom du personnage et de fixer les 18 points sur la force, adresse et résistance. La classe PNJ hérite seulement les méthodes et les instances de la classe mère. Pour ce qui est de la classe map, c est-à-dire l interface ou seront représenté les personnages, les monstres et les objets, nous avons eu du mal à lancer le programme, car quelque chose nous manqué dans le programme. Au final, nous avons réussi à le lancer garce à des sites qui nous ont éclaircis sur le problème. Les classes épée, boule de feu et boule d eau sont relie à la classe objet. Ensuite, pour sauvegarder une partie en cours et pour charger une partie déjà sauvegarder, nous avons créé un svn pour stocker les données dans un serveur. Pour cela, nous avons créé un compte sur Assembla pour stocker les données puis on a installé un logiciel nommé TortoiseSVN qui nous permet de mettre à jour et de récupérer les données facilement. Malgré les efforts fournis, nous n avons pas réussi à utiliser le svn pour stocker les données. Enfin, nous avions voulu faire une interface homme machine. Nous avons commencé à crée une fenêtre pour que le client s inscrit et une autre pour représenter le jeu. Mais des difficultés sont apparues lorsqu on voulait intégrer le map dans la fenêtre. Dans le cadre de ce projet, nous avons acquis beaucoup de connaissance notamment dans le développement des codes ainsi que la façon de créer de différents diagrammes. Grace au cours de java, UML et gestion de projet, nous avons su à bien mené ce projet malgré les problèmes survenus pendant le déroulement de ce projet. Nous remercions nos charger de TD pour les aides apportés ainsi que l ensemble du dispositif pédagogique.

3 Voici une aperçue des fenêtres. Projet tuteuré S2 2015

4 Diagramme de cas d utilisation

5 des cas d utilisation Créer un PJ Description Ce cas d utilisation permet de créer un personnage jouable (PJ) par le joueur, de lui attribué un nom et de répartir les points dans ces caractéristiques. Ce personnage est relie a : Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Joueur2 (secondaire) Déroulement du cas d'utilisation Création de la classe personnage Création de la classe PJ Développement de la classe PJ (nom et caractéristiques) Le joueur a le choix et peut choisir jusqu à 22 PA à dépenser entre force adresse et résistance. Les attaques du PJ (le nombre de point qu il perd, qu il gagne lorsqu il attaque, défend, ) Faire une action Description Ce cas d utilisation permet de faire une action par le joueur et compte toutes les actions que peut faire le personnage crée par le joueur (se déplacer, prendre objet, sauvegarder, etc.). Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Déroulement du cas d'utilisation Création d une méthode se déplacer dans la classe Map. Création d une méthode pour les attaques dans la classe PJ elle-même relié à la méthode de déplacement du joueur. Les attaques se font en fonctions de ce que possède le PJ. C est-àdire : Si le joueur possède par exemple une épée il l utilise automatiquement lors de ces attaques uniquement mais à force de l utiliser il peut perdre son épée et continuer à combattre avec les mains. On rajoute les objets présents à côté du personnage (épée, boule de feu et d eau, potion de soin)

6 Identification Description Ce cas d utilisation permet au joueur de s identifier ainsi que de reprendre la partie qu il a laissé (c est-à-dire de charger une partie sauvegarder). Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Déroulement du cas d'utilisation Inscription du joueur en question Création de son personnage Implémentation d une méthode sui sauvegarde et charge une partie à la demande de l utilisateur Sauvegarder Description Ce cas d utilisation permet de sauvegarder une partie lancé par le joueur. La partie sera sauvegardée automatiquement dans le serveur lorsque le personnage fait une action. Cela permet de reprendre une partie si il y eu un problème au niveau du jeu (par exemple, un arrêt non volontaire du jeu ou si l ordinateur tombe en panne) mais surtout lorsque c est un jeu en serveur tour par tour. Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Déroulement du cas d'utilisation Création d un serveur pour stocker les parties que le joueur veut sauvegarder. Implémentation du code qui permet de sauvegarder la partie désiré par le joueur.

7 Déplacer Description Ce cas d utilisation permet au joueur de choisir la direction dans laquelle le personnage doit se déplacer. Les déplacements sont impossibles lorsque le personnage essaye de sortie de l interface. Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Déroulement du cas d'utilisation Implémentation d un code (dans la méthode se déplacer) dans la classe PJ. Implémentation d un code qui permet au joueur de choisir le déplacement. Charger un personnage Description Cela revient à charger la partie ainsi que le personnage crée par le joueur. Ce cas fait référence au cas d utilisation «sauvegarder» car cela permet de charger la partie (ainsi que le personnage) sauvegardée. Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Déroulement du cas d'utilisation Vérification dans le serveur pour savoir si une parie est sauvegardée par le joueur en question. Implémentation d un code qui permet d aller chercher la partie sauvegardé et de lancer la partie pour continuer.

8 Quitter partie Description Ce cas d utilisation permet de sauvegarder la partie en cours. Le joueur demande de quitter la partie. Un message de confirmation est envoyé. La partie se sauvegarde automatiquement. Acteurs impliqués Joueur1 (primaire) Déroulement du cas d'utilisation Vérification si le joueur demande de quitter la partie. Envoie d un message de confirmation. La partie se sauvegarde dans le serveur ainsi que les points gagné et les objets récoltés. Diagramme de classes

9 Déroulement du jeu sur la console:

10 Dès lors que le fichier est crée les caractéristiques des joueurs sont sauvegardés automatiquemnt après chaque action. La map s affiche : Elle nous affiche à la fin aussi fichier crée. On a demandé à ce qu on puisse lire la map sauvegardé dans le fichier : Il y a bien eu une lecture de la map.

11 On nous demande à présent de choisir une direction entre 1 et 4. Automatiquement la map et sauvegarder dans le même fichier. C est-à-dire qu elle va écraser le même fichier en question. Et ainsi de suite

12 Pour prendre un objet. En conséquence ici dans ce cas de mesure, une épée ( E ). Il va ensuite nous afficher que l on possède une épée. Et afficher la map en ayant sauvegardé et je joueur va prendre la place de l objet (ici l épée). Comme on peut le voir à droite, on à une attaque dès lors on affiche qu il y a un combat et on lui propose soit d attaquer, défentre, utiliser une bombe ou la potion de soin.

13 On décide d aattaquer. On affiche alors les caractéristiques du personnage. Le monstre à juste avant attaquer et on remarque que les personnages a entre autre perdu des points en force. Et ainsi de suite Une fois que le joueur à gagné on affiche qu il a gagné par le mot Victoire et le joueur (PJ) prend la place du PNJ(le montre M). Et le jeux continue

14 On remercie très chalereusement toutes les personnes qui nous ont permis d aboutir dans le cadre de ce projet. Que ce soit notre professeurs de Gestions de projet Informatique, IHM, UML, JAVA, notre professeur dans le cadre de notre projet mais aussi les personnes qui nous ont soutenus. Ce projet à permis à nous de travailler au-delà de nos limites. Ce fus une expérience très enrichissante. Elle nous a permis d aborder des points non vues en cours comme la sauvegarde par exemple. D apprendre à gerer un travail en groupe. D utiliser un SVN, C9. Pour moi, Ansary MARECAR, je ne savais même pas ce que s étais un MMORPG, ni même un RPG. Ce fut quelque chose de nouveau à mes yeux malgré que beaucoup en informatique joue à ce genre de jeux. Ansary MARECAR

Projet Allegro : Wild Forest

Projet Allegro : Wild Forest Projet Allegro : Wild Forest Rapport STEFANSKI DELION THOMAS I. Introduction 1. Présentation de l équipe p 2 2. Présentation du projet..p 3 II. Choix de programmation 1. Présentation de notre jeu vidéo

Plus en détail

Run Away. FABRE Maxime LEPOT Florian

Run Away. FABRE Maxime LEPOT Florian Run Away FABRE Maxime 2015 Sommaire Introduction... 2 I. Analyse fonctionnelle générale... 3 A. But du Jeu... 3 B. Objectif... 3 C. Moyen mis en œuvre... 3 II. Description de l application... 5 A. Diagramme

Plus en détail

Rapport du projet C#

Rapport du projet C# Rapport du projet C# Le Snake VINCENT Benjamin WISSON Thomas GMM2 Année universitaire 2011-2012 Encadré par M De Vaulx Page 2 Introduction Dans le cadre de notre deuxième année en école d ingénieurs à

Plus en détail

Rapport de Conception Préliminaire MESSAGERIE

Rapport de Conception Préliminaire MESSAGERIE Rapport de Conception Préliminaire MESSAGERIE Conception préliminaire du logiciel demandé en projet, illustré par les diagrammes des cas d utilisation, des classes du domaine et de séquence. Maxime SUARD,

Plus en détail

Module SIN21 Pre sentation, analyse, prise en main

Module SIN21 Pre sentation, analyse, prise en main Module SIN21 Pre sentation, analyse, prise en main Temps : 3h Objectifs : Prendre connaissance du système. Lire les diagrammes UML et comprendre le fonctionnement du système. Mettre en place une maquette

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

EP60.92 Projet d application pluridisciplinaire La chasse aux trésors 2011-2012

EP60.92 Projet d application pluridisciplinaire La chasse aux trésors 2011-2012 EP60.92 Projet d application pluridisciplinaire La chasse aux trésors 2011-2012 I. Objectifs Mettre en œuvre les compétences acquises ou en cours d acquisition en: o Modélisation UML, Réseau, Base de données,

Plus en détail

<< Crédit Club Auto >>

<< Crédit Club Auto >> Abbas Ahmad Année 2010/2011 Matin Bayramov Analyse et Modélisation des Systèmes Informatique (AMSI) Projet de Modélisation UML > Professeur encadrant : M. GUILLAUME PAQUETTE Projet

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

PROGRAMME DE MESSAGERIE INSTANTANEE RAPPORT FINAL. Généralités Structure du code Détail de scénarios Précisions de fonctionnement

PROGRAMME DE MESSAGERIE INSTANTANEE RAPPORT FINAL. Généralités Structure du code Détail de scénarios Précisions de fonctionnement PROGRAMME DE MESSAGERIE INSTANTANEE Généralités Structure du code Détail de scénarios Précisions de fonctionnement Paul RICHIER Gautier LETAROUILLY 30/05/2012 SOMMAIRE I Contexte et généralités II Structure

Plus en détail

Version 1.0 du 25 Juin 2012. Guide d utilisation du releve Web

Version 1.0 du 25 Juin 2012. Guide d utilisation du releve Web Version 1.0 du 25 Juin 2012 Guide d utilisation du releve Web Table des matières 1 But de ce document... 3 2 Comment accéder au Relevé Web?... 4 2.1 Adresse du site web... 4 2.2 Authentification... 4 2.2.1

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

ECOLE POLYTECHNIQUE DE BRUXELLES. Pokemon. Projet BA2 Informatique 12 mai 2013. lecomte Marceau, mouraux Antoine, van eeckhaute Mathieu

ECOLE POLYTECHNIQUE DE BRUXELLES. Pokemon. Projet BA2 Informatique 12 mai 2013. lecomte Marceau, mouraux Antoine, van eeckhaute Mathieu ECOLE POLYTECHNIQUE DE BRUXELLES Pokemon Projet BA2 Informatique 12 mai 2013 lecomte Marceau, mouraux Antoine, van eeckhaute Mathieu 1 Introduction Dans le cadre du projet du cours d informatique pour

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

EasyEntry Mode d emploi

EasyEntry Mode d emploi EasyEntry Mode d emploi Français T + 49 89 552 73 58 13 E-Mail: offers@xing-events.com EasyEntry Mode d emploi Sommaire 1. Conditions préalables d utilisation... 3 2. Ouvrir l interface... 4 2.1 Utilisation

Plus en détail

TO52 - Application médicale sous android Consultation des informations patient

TO52 - Application médicale sous android Consultation des informations patient TO52 - Application médicale sous android Consultation des informations patient DAVID LACHICHE XAVIER MICHEL Automne 2011 TABLE DES MATIÈRES 1 Partie données métier 2 1.1 Généralités.......................................

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

BUREAU D ETUDES INFORMATIQUE JOUEUR DE PUISSANCE 4

BUREAU D ETUDES INFORMATIQUE JOUEUR DE PUISSANCE 4 MIETLICKI Pascal 3 MIC C2 BUREAU D ETUDES INFORMATIQUE JOUEUR DE PUISSANCE 4 1. Mode Console... 2 2. Mode Graphique... 2 3. Architecture de notre logiciel... 3 4. Manuel d utilisation... 5 5. Aide au joueur...

Plus en détail

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Sylvain Archenault Yves Houpert Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Projet GM3 Mai 2005 Chapitre 1 INTRODUCTION Le projet qui nous a été confié est de réaliser un jeu de dames en

Plus en détail

Rapport deuxième soutennace SUP C1

Rapport deuxième soutennace SUP C1 Rapport deuxième soutennace SUP C1 Douté Damien Dumais Christophe Chane-Ching Sébastien Malatrasi Jean-Baptiste 1 Table des matières 1 Introduction 4 2 Objectif 4 3 Répartition des tâches : 5 4 Réalisation

Plus en détail

Tutoriel pour l utilisation du fichier «Saisie DNB vierge»

Tutoriel pour l utilisation du fichier «Saisie DNB vierge» Tutoriel pour l utilisation du fichier «Saisie DNB vierge» Ce tutoriel s adresse au coordonateur de l équipe EPS qui doit récupérer auprès de ses collègues l ensemble des données et en faire la synthèse.

Plus en détail

[LA SOCKET CALCULATRICE]

[LA SOCKET CALCULATRICE] M1 SIGLIS ANTOINE Stéphane DUPOY Vincent HASSAN DJABER Mohamed [LA SOCKET CALCULATRICE] Ingénierie des réseaux - Projet Socket 1 DOSSIER DE PROGRAMMATION 1. Mode d emploi p.3 2. Analyse p.4 3. Conception

Plus en détail

LA PARTIE CLASSIQUE par Amandine Stock & Maxime Lemaire

LA PARTIE CLASSIQUE par Amandine Stock & Maxime Lemaire LA PARTIE CLASSIQUE par Amandine Stock & Maxime Lemaire La partie classique est la base du jeu de dames pour les débutants. La stratégie est la suivante : jouer de telle manière qu en fin de partie, l

Plus en détail

RAPPORT DE CONCEPTION UML :

RAPPORT DE CONCEPTION UML : Carlo Abi Chahine Sylvain Archenault Yves Houpert Martine Wang RAPPORT DE CONCEPTION UML : Bamboo Ch@t Projet GM4 Juin 2006 Table des matières 1 Introduction 2 2 Présentation du logiciel 3 2.1 Précisions

Plus en détail

Guide de l étudiant Mon cours en ligne. 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid

Guide de l étudiant Mon cours en ligne. 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid Guide de l étudiant Mon cours en ligne 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid Ce guide vous accompagnera tout au long de votre formation.

Plus en détail

Cours WinDev Numéro 5

Cours WinDev Numéro 5 Cours WinDev Numéro 5 Objectifs : Études des Sockets, communication répartie Rappels de notions réseaux, Tcp/ip, Ports. Grâce à ce nouveau Tp nous allons rentrer dans le monde merveilleux de la communication

Plus en détail

Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB. (Version 2.0)

Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB. (Version 2.0) Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB (Version 2.0) Contrôle des documents Version Nom Date Remarques 1.0 1.1 Glenz-Mounir Chantal Mangisch Christian Glenz-Mounir Chantal Mangisch Christian 13.01.2009

Plus en détail

L écran d accueil du Parcours digital

L écran d accueil du Parcours digital Sommaire > L écran d accueil du Parcours digital > Les activités > Le tableau de bord > Création et modification d un compte > Récupération d un mot de passe > Les classes virtuelles L écran d accueil

Plus en détail

Dépôt du projet. Sujet : Gestion école primaire privé. Réalisé par : Encadré par :

Dépôt du projet. Sujet : Gestion école primaire privé. Réalisé par : Encadré par : Dépôt du projet Sujet : Gestion école primaire privé Réalisé par : Encadré par : BOUCHBAAT Noura Mr. Jihad NOFISSE Jihade Année universitaire : 2011/2012 1 2 Introduction Pour bien clarifier les objectifs

Plus en détail

Jeu de dames 3D en réseau. Bertolino Marina, Desmeurs David, Elbeze Léa, Jankee Christopher, Shum Cheuk-Fung

Jeu de dames 3D en réseau. Bertolino Marina, Desmeurs David, Elbeze Léa, Jankee Christopher, Shum Cheuk-Fung Jeu de dames 3D en réseau Bertolino Marina, Desmeurs David, Elbeze Léa, Jankee Christopher, Shum Cheuk-Fung Sommaire Introduction Fonctionnalités et règles du jeu de dames Organisation du projet Tickets

Plus en détail

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Jeremy Briffaut,??? 8 septembre 2014 1 Objectifs Ce projet vous permettra de mettre en pratique vos connaissances acquises dans

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Plus De Cartouches 2013/2014

Plus De Cartouches 2013/2014 Plus De Cartouches 2013/2014 Page 1 SOMMAIRE INTRODUCTION ET PRESENTATION...3 MISSIONS...4 LE CONTEXTE DES MISSIONS...4 LES OBJECTIFS...4 LES CONTRAINTES...5 REALISATIONS...6 CHOIX EFFECTUÉS...6 RÉSULTATS...10

Plus en détail

Sollaud Timothée Girard Alexis. Rapport de projet

Sollaud Timothée Girard Alexis. Rapport de projet Sollaud Timothée Girard Alexis Rapport de projet 20 avril 2012 Table des matières Introduction 3 1 Présentation du projet......................................... 3 2 Présentation de l environnement de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno

Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno Un nouveau héros va naître Les livres de la collection «Magie et Chevaliers» font partie d'un genre très particulier nommé les «livres dont

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Analyse d'un réseau social

Analyse d'un réseau social Licence 2, Semestre 3 2012 Projet Programmation Orientée Objet BRIDOUX Florian KEITH Bruno DUPRE-PAWLAK Sandra 1 Sommaire I) Présentation du Projet. 1. Projet demandé 2. Projet réalisé II) Diagrammes de

Plus en détail

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko)

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) 1 Licence 3 Info LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) Corrigé 1. (1a). Expliquez brièvement à quoi sert la spécification des requis, comment elle peut être décrite et comment elle peut être

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

EPREUVE E6 : Action Professionnelle

EPREUVE E6 : Action Professionnelle EPREUVE E6 : Action Professionnelle - Livret de compétences - Quitter et enregistrer Saisir une nouvelle situation professionnelle Saisir une production pour une situation existante Modifier des informations

Plus en détail

Développement Logiciel L2-S4

Développement Logiciel L2-S4 Développement Logiciel L2-S4 Présentation Projet 2014 anastasia.bezerianos@lri.fr -- 1 Objectif du Projet (en binome) Le projet s étend sur les 6 dernières séances de TP Le projet se découpe en 2 sous-parties

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Réalisé par l élève ingénieur: Mohamed MENAOUM. Formation : ingénieur deuxième année Année universitaire : 2008/2009

Réalisé par l élève ingénieur: Mohamed MENAOUM. Formation : ingénieur deuxième année Année universitaire : 2008/2009 1 DEVOIR DE GENIE LOGICIEL AVANCE GESTION D UN CLUB DE GYM Réalisé par l élève ingénieur: Mohamed MENAOUM Formation : ingénieur deuxième année Année universitaire : 2008/2009 2 Sommaire I Définition de

Plus en détail

TP1 CI8 SERVEUR FTP SERVEUR FTP CONFIGURATION D UN SERVEUR FTP. TP PRO SEN 1 CI8 1 TP PRO SEN 1 CI8 1 PROBLÉMATIQUE :

TP1 CI8 SERVEUR FTP SERVEUR FTP CONFIGURATION D UN SERVEUR FTP. TP PRO SEN 1 CI8 1 TP PRO SEN 1 CI8 1 PROBLÉMATIQUE : TP1 CI8 CONFIGURATION D UN. PROBLÉMATIQUE : La société qui vous embauche décide de proposer la documentation technique au public via internet. Il est décidé en assemblée générale de stocker tous les documents

Plus en détail

Apprendre la dichotomie avec Colobot

Apprendre la dichotomie avec Colobot Apprendre la dichotomie avec Colobot CHABALIER Nicolas MONCEL Arnaud Année Universitaire 2014 2015 1 Apprendre la dichotomie avec Colobot Présenté par CHABALIER Nicolas et MONCEL Arnaud Tuteur : Jacques

Plus en détail

Projet de Génie Logiciel

Projet de Génie Logiciel Projet de Génie Logiciel Sujet proposé par Pierre Gérard pierre.gerard@iutv.univ-paris13.fr DUT Informatique, semestre 4 décalé IUT de Villetaneuse Université de Paris 13 Résumé Ce projet a pour principal

Plus en détail

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif Guide d utilisation de la plateforme de correction Version originale Table des matières Pré requis.. 3 Connexion à l application 3 - Les impératifs 4 Recommandations

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

TRAVAILLER SUR ARGOS DEPUIS LE DOMICILE

TRAVAILLER SUR ARGOS DEPUIS LE DOMICILE TRAVAILLER SUR ARGOS DEPUIS LE DOMICILE Document d aide à destination des élèves et des familles du collège Anatole France - Cadillac Attention! Vous devez avoir Microsoft Office (Word) (version 97-2003

Plus en détail

EveryWhereServer : raccordement et paramétrage :

EveryWhereServer : raccordement et paramétrage : EveryWhereServer : raccordement et paramétrage : Avant tout il faut au préalable préparer quelques éléments afin de faciliter le déploiement de vos machines sur l EveryWhereServer. 1. Vérifier que les

Plus en détail

Gestion des images d ordinateurs

Gestion des images d ordinateurs Gestions des images d ordinateurs DSI 05/12/14 V0A 1/15 PROCEDURE N 1109 TITRE Gestion des images d ordinateurs SYMPTOMES TYPES ACI DU DT HP I PJ PM PA Impact utilisateur : Arrêt service Aucun Autre (s)

Plus en détail

1) problématique. 2) Objectif. Je devais donc réaliser un programme informatique qui au terme de 1 mois de travail résoudrait cette problématique.

1) problématique. 2) Objectif. Je devais donc réaliser un programme informatique qui au terme de 1 mois de travail résoudrait cette problématique. Etude de cas. 1) problématique. Comme on peut le voir sur le schéma du réseau si dessus France3 via Stella n utilise pas de routeur mais des switches de niveau 3 qui font office de tête de réseau. Avec

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

FAIRE UN PAIEMENT TIPI

FAIRE UN PAIEMENT TIPI FAIRE UN PAIEMENT TIPI I. Accès au site II. Je n ai pas de compte sur ce site 1. Indiquer une adresse email valide a. J ai une adresse email b. Je n ai pas d adresse email 2. Indiquer les informations

Plus en détail

DISTRILOG 2 QUICK START

DISTRILOG 2 QUICK START DISTRILOG 2 QUICK START Version 1.0.x Beta Accès au service Tout d abord vous devez être titulaire du droit «Distrilog» d Accred pour pouvoir accéder au site. Ensuite, il suffit d employer votre butineur

Plus en détail

Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Projet informatique UML-Cpp avec QT4 Haute école spécialisée bernoise Haute école technique et informatique, HTI Section Electricité et système de communication Laboratoire de l informatique technique Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Plus en détail

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Le logiciel GLPI a été mis en place pour gérer les incidents et l'inventaire des machines, des écrans, des imprimantes, etc. Mais il va aussi vous permettre

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers 19 Janvier au 6 Mars 2015 BTS SIO 2ème année Table des matières I. REMERCIEMENTS... 2 II. PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 III.

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Téléchargement et mise en place des outils 2 Dossiers d installation 2 Configuration d Eclipse avec Tomcat/Axis 3 Développement

Plus en détail

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Le Mac est un outil formidable qui fait parfois oublier qu il faut sauvegarder ses données régulièrement. le Mac comme tous les ordinateurs,

Plus en détail

TeamSpeak Server version (TSS)

TeamSpeak Server version (TSS) TeamSpeak Server version (TSS) Installer un serveur audio avec TeamSpeak. Vous trouverez ce logiciel dans la section téléchargements de mon site. Installation du logiciel Le logiciel TSS s installe comme

Plus en détail

Dossier de gestion de projet

Dossier de gestion de projet Dossier de gestion de projet Sommaire 1. Diagramme de Gantt... 2 a. Diagramme... 2 b. Tâches... 3 2. Description textuelle... 3 1. Dossiers... 3 2. Conception... 4 3. Répartition du travail... 5 4. Difficultés

Plus en détail

LA RENTRÉE. De la base EDT à la base PRONOTE. L essentiel à savoir pour. Préparer les données pour PRONOTE. Créer une nouvelle base PRONOTE

LA RENTRÉE. De la base EDT à la base PRONOTE. L essentiel à savoir pour. Préparer les données pour PRONOTE. Créer une nouvelle base PRONOTE L essentiel à savoir pour LA RENTRÉE De la base EDT à la base PRONOTE Préparer les données pour PRONOTE 1. Affectez les élèves à leurs groupes manuellement ou automatiquement en fonction de leurs options

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

BDDP, Base de données de documents pédagogiques

BDDP, Base de données de documents pédagogiques BDDP, Base de données de documents pédagogiques CF/ novembre 11 1 Rechercher des documents sur la BDDP La Base de données de documents pédagogiques (BDDP) vous offre la possibilité de rechercher et de

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans Accéder au tableau de bord Pour entrer dans l espace d administration, allez à l adresse suivante : www.metiersdartbsl.com Cliquez ensuite sur l icône CONNEXION dans le haut à droite de la page. Une fenêtre

Plus en détail

Tuto mise en place client léger

Tuto mise en place client léger Tuto mise en place client léger OS utilisé : Windows Embedded Standard Autre technologie : Itium Technologies Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place des postes de travail dit client léger

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

Création d un site de rencontre

Création d un site de rencontre Quentin Wenzinger Walid Haroud L3 Informatique Julien Bellaiche 2010-2011 Christian Razakamahefasoanirina Laetitia Mourot Création d un site de rencontre Analyse des Besoins et Gestion de Projet Faculté

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer Filezilla FTP Client Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

Projet de programmation Java Puissance 4

Projet de programmation Java Puissance 4 Projet de programmation Java Puissance 4 Juliusz Chroboczek et Gabriel Scherer Version du 13 novembre 2014 Le but de ce projet est d implémenter en Java un jeu de plateau qui s appelle Puissance 4. Votre

Plus en détail

La récupération et l intégration des bases mensuelles Rénadoc

La récupération et l intégration des bases mensuelles Rénadoc La récupération et l intégration des bases mensuelles Rénadoc (document créé avec la version 2.10 de BCDI abonnement) Ce document concerne tous les documentalistes dont les établissements sont adhérents

Plus en détail