L Eclair. Toute l actualité du réseau de l Ecole Macé et du collège Robespierre, Saint- Etienne du Rouvray. JUIN 2012 Numéro 3

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Eclair. Toute l actualité du réseau de l Ecole Macé et du collège Robespierre, Saint- Etienne du Rouvray. JUIN 2012 Numéro 3"

Transcription

1 L Eclair Toute l actualité du réseau de l Ecole Macé et du collège Robespierre, Saint- Etienne du Rouvray JUIN 2012 Numéro 3

2 L EDITO Alors que le temps est à la pluie depuis trop longtemps, nous voici à la fin de cette année Les vacances approchent à grands pas, et pourtant de nombreux projets ont vu le jour ces deux derniers mois au Collège Robespierre. Un grand bravo à toutes ces représentations, aux talents d artistes, aux enthousiasmes de nombreux d entre vous, et aux professeurs qui vous ont donné l envie de vous surpasser! Bonnes vacances à tous! MAIS QUI EST CE ROBESPIERRE? Lors du dernier numéro de l Eclair, une seule personne a bien voulu participer au jeu de l énigme et a trouvé, grâce à son sens de l observation, à travers quel hublot on pouvait voir apparaître ce poster. Il s agissait bien sûr du bureau de notre Conseiller Principal d Education, M. Mezzaa. Un grand bravo donc à l heureuse gagnante : Oznur CICEK, 6ème1. Son lot est à récupérer en salle des Personnels (demander Madame BAUTISTA). L Eclair Journal trimestriel Collège Maximilien de Robespierre, rue Jules RAIMU, Saint-Etienne du Rouvray. Dir. de publication : Daniel PASQUIER Rédac. en chef : Christelle BAUTISTA Rédaction : Cédric LEDOSSEUR, Valérie CHEREL, Stéphanie CHERIAA, Anne ALILOUCH, Jean-Jacques BOCQUIER, Naïma TREMOULET, Benoït GIRMA, et tous les autres! Relecture et correction : Muriel LOISEL, Tewfik AMRAOUI, Gérard SPITZ, Fatiha EL IDRISSI.... DE QUOI FAIRE MARCHER VOTRE IMAGINATION PENDANT CES LONGUES VACANCES! VOICI LES CHIMÈRES DE QUELQUES ÉLÈVES DE 5ÈME. (merci à Sirine, Hamza et Héni pour leur imagination débordante!) On vous donne rendez-vous l année prochaine pour de nouvelles énigmes!

3 LES PROJETS AU COLLEGE : conclusion 3 Un "DEFI EN OR!" AU COLLEGE AU COLLÈGE ROBESPIERRE Comme nous l avions indiqué dans les précédents numéros, cette année au collège Robespierre, les élèves de sixième et ceux de cinquième se sont affrontés dans un défi lecture commun. Toute l année, ils ont été répartis dans les classes de M. Barka, Mme Raghib, Mme Trémoulet et Mme Bautista et ont lu une petite sélection de livres, en vue d un grand jeu. Pour changer des autres formes de jeu que pouvaient prendre les défis lecture jusqu à présent, nous avons donc tourné, le jeudi 14 juin 2012, sur la nouvelle scène du collège, le premier jeu télévisé qui sera bientôt disponible sur RTV. Les différentes équipes se sont affrontées dans la bonne humeur, dirigées par des présentatrices hors pair : Mesdemoiselles Soufia Tlich et Jennifer Norcy. Malgré le peu de bonnes réponses données (les élèves n avaient sans doute pas pris la mesure de l importance d une lecture active et attentive..!), une équipe a remporté la victoire : Zina Haouas, Ozge Havuz, Esra Keskin, Eisha Noor Mohammad (6ème2) et Sharon Bolia, Joséphine Campal, Ozlem Cicek, Mounaim Daoudi et Ismaël Oulalite (5ème2) sont en effet les heureux gagnants de ce combat littéraire. Leur professeur, Madame Bautista, leur a remis leur prix : un livre (en lien avec le programme de français!!). On remercie bien sûr l équipe de tournage rondement menée par Manuel Laurent, qui aide aussi les élèves dans l atelier vidéo (prises de vue et montage). Il faudra donc attendre avec patience le travail de montage de celui-ci avant de pouvoir découvrir notre jeu télévisé sur RTV! Encore bravo à tous les participants! NB. : Quelques livres faisant partie du défi n ont à ce jour pas encore été rendus à Mme ROY. N oubliez pas de passer au CDI avant de partir en vacances!

4 4 PROJETS AU COLLÈGE Le temps des contes en 6ème Les deux classes de 6ème de Mme Trémoulet ont travaillé en français sur différents contes de Perrault, Grimm et Anderson, qu ils ont ensuite illustrés selon leur goût en fabriquant eux-mêmes leur couverture. Certains ont fait le choix d illustrer le Petit Chaperon Rouge, le Petit Chaperon Vert et Bleu Marine et d autres couvertures de contes qu ils ont présentés à l oral sur le thème des princesses, de Barbe Bleue... Ainsi ils ont pu laisser cours à leur imagination en travaillant différents matièriaux telles que le tissu, le papier, le coton, les perles, les paillettes... Les assistantes pédagogiques Mlles Harel et Ben Zdira ont apporté une aide précieuse à leurs réalisations. Des résultats magnifiques ont pu être admirés au CDI de Mme Roy et à la Journée Portes ouvertes du 14 avril Si aujourd hui vous voulez les voir ou les revoir, consultez le site du Collège Robespierre. N.T. Les Fables en folies! AU COLLÈGE Les deux classes de 6ème se sont initiées aux fables, d Esope à Jean de La Fontaine, à travers la réalisation d un recueil. Un groupe d élèves a travaillé sur une frise chronologique retraçant la littérature à travers les siècles. Ensuite les élèves ont choisi chacun une fable qu ils ont illustrée puis récitée par la suite. Un recueil a pu voir le jour avec l aide des assistantes pédagogiques intervenues auparavant sur les contes. Ce projet a suscité la fierté et la joie des élèves devant le résultat de leur création joliment accomplie. Ce recueil est actuellement exposé au CDI de Mme ROY, et sera consultable sur le site du collège par la suite. N.T. Au temps du Réalisme Les élèves de 4ème2 de Mme Trémoulet ont travaillé sur les nouvelles réalistes de Maupassant et Mérimée. Au cours de cette étude, avec l aide de Mlle Harel, ils ont réalisé la couverture de la nouvelle de leur choix qu ils ont du exposer à l oral par la suite. Imagination et réflexion ont ainsi abouti à de nombreuses créations qui ont été exposées au CDI et sur le site du collège.

5 PROJETS AU COLLÈGE : les langues à l honneur 5 La semaine européenne au Lycée Marcel Sembat Les élèves de 4ème2 qui avaient suivi l IDD Arts plastiques-espagnol se sont rendus au lycée Marcel Sembat dans le cadre de la semaine européenne, le jeudi 24 mai Les élèves ont été répartis en deux groupes : les uns ont eu une visite guidée du lycée en espagnol, menée par les élèves de la section «Euro» et un professeur «Discipline Non Linguistique», tandis que les autres ont observé les travaux effectués par les élèves des collèges des environs, en anglais, espagnol et allemand. Par la suite, les élèves ont été invités à un atelier de jeux auxquels participaient également les élèves de la Seconde Euro. Ils ont ensuite assisté à une représentation bilingue (français-espagnol) de la fameuse scène des moulins à vent de Don Quichotte. Pour finir, élèves et professeurs accompagnateurs, Mme Laurent et Mme Cheriaa, ont eu la chance de bénéficier d une initiation à la Langue des Signes Française. Les élèves sont rentrés ravis de leur matinée passée au lycée Sembat, qui sera peut-être celui où ils poursuivront leur scolarité les années prochaines. S. C. AU COLLÈGE LRRH... en cours d Anglais? Derrière ce nom de code se cache un personnage connu de tous... C est en effet Little Red Riding Hood, mieux connu par nos élèves francophones sous le nom de Petit Chaperon Rouge! En cette fin d année, M. Spitz a fait travailler les élèves de sixième sur des révisions des leçons de l année bien étonnantes. En effet, les élèves ont écrit de petites saynètes à partir de l histoire du Petit Chaperon rouge, Little Red Riding Hood donc. Il fallait écrire 4 scènes, dans lesquelles le professeur d anglais avait précisé des détails à ne pas manquer, comme la fameuse expression «Oh, Granny! What big eyes you have!». Une fois les scènes écrites en classe, le travail s est déroulé en plusieurs étapes. Tout d abord, les élèves ont travaillé en salle informatique leur prononciation et leur bonne lecture du dialogue. M. Spitz s était enregistré pour leur faire répéter au casque les différentes phrases à bien prononcer. En situation, avec des marionnettes achetées il y a de cela quelques années par leur professeur d anglais, les élèves ont joué la petite pièce et se sont entraînés à 2 pour jouer parfaitement les RENDEZ-VOUS SUR RTV POUR VOIR LES ÉPISODES! scènes. Enfin, puisqu il s agissait avant tout d une évaluation orale, les élèves se sont mis en situation pour jouer correctement les scènes. La représentation fut cocasse, mais de manière générale, les marionnettes ont bien réussi leur défi et ont eu de bonnes notes d intonation, d accentuation, et de prononciation. Une nouvelle session d enregistrement, de qualité professionnelle et sur fond bleu, fut organisée le mardi 26 juin «O! Pupils, what good English you have!»

6 6 LES PROJETS AU COLLEGE Toucher les ailes des oiseaux! AU COLLÈGE Dans le cadre du partenariat établi entre l ESIGELEC et le Collège Robespierre, quatre jeunes élèves ingénieurs sont venus de février à avril délivrer une information sur les métiers de l aéronautique aux classes de 5ème. Nos élèves ont ainsi bénéficié de 6 séances dont chacune d entre elles se clôturait par un petit questionnaire : ils se sont montrés d autant plus curieux, attentifs et enthousiastes qu au terme de ces séances un baptême de l air était offert aux six meilleures réponses. C est ainsi que le 10 mai 2012, 3 jeunes filles (Jamila JIDARI, Hasna LANOUZ et Joséphine CAMPAL) et 3 garçons (Ismaël OULALITE, Renaz USLU et Ibrahim GUELBAOUI) ont eu le bonheur non seulement de prendre les airs, mais aussi et surtout de piloter eux-mêmes un petit biplace pendant une demi-heure, le moniteur assurant bien sûr le décollage et l atterrissage! Sensations et émotions garanties! Bien mieux qu un simple baptême de l air! Un petit film a été réalisé ainsi qu un dossier photo. L ensemble sera remis à chacun des lauréats en guise de souvenir de cette belle journée. Nous espérons renouveler cette opération l année prochaine. J.J.B. Concours de Latin au Collège Robespierre LATINISTES VS LATINISTES Tous les élèves latinistes du collège Robespierre ont participé cette année à une matinée consacrée à un concours de latin au collège: ils ont rencontré début juin des latinistes des collèges Boieldieu, Picasso, Louise Michel et Paul Eluard autour d un plateau de jeu, ressemblant au Trivial Pursuit, reconstruit pour eux par Mme Lozay, professeur de Lettres classiques au collège Picasso et créatrice du concours qui existe depuis 8 ans. Chaque classe a d abord inventé des questions et leurs réponses sur les sujets abordés en cours de latin puis les a envoyées à Mme Lozay, qui les a réorganisées sous forme de cartes de jeu. Chaque collège a ensuite préparé une matinée d accueil. A Robespierre, ce sont les 5e qui recevaient. Pour l occasion, avec l aide de Mme Laurent, professeur d Arts plastiques, et la participation financière du collège, ils ont créé un arc de triomphe, des costumes variés (toges, tuniques, habits de gladiateurs, couronnes de vainqueur ). Ils ont offert un copieux goûter à leurs invités. Résultat : ils n ont remporté ni les récompenses individuelles ni la coupe des collèges mais ils ont gagné la palme du meilleur accueil! Et ils sont partants pour tenter de conquérir la coupe des collèges l an prochain. L aventure ne fait que commencer V.C.

7 LES SORTIES PÉDAGOGIQUES 7 Les 6èmes à GISACUM, le vieil Evreux Jeudi 7 juin, les sixièmes ont bravé les intempéries avec leurs professeurs accompagnateurs, Mme Alilouch, Mme Laurent, Mlle BenZdira et Mme Bautista, pour découvrir le vieil Evreux et son patrimoine antique. La journée promettait d être belle, mais le ciel en a décidé autrement, puisque la pluie n a eu de cesse d accompagner les jeunes élèves. Malgré tout, armés de parapluies et de bonne humeur, les sixièmes ont visité les ruines antiques, se sont réchauffés dans le musée, et ont découvert les plaisirs de jeux de société et de logique très anciens. Souvent en lien avec la stratégie des combats de l armée, ces jeux ont passionné les élèves qui étaient obligés de se réfugier à l abri des trombes d eau. Mme Laurent a noté les règles du jeu, a photographié les plateaux afin d en réaliser d identiques en classe, pour que le jeu puisse se poursuivre même au collège. C.B. AU COLLEGE

8 8 LES SORTIES PÉDAGOGIQUES AU COLLEGE Rouen médiéval en 5ème Une petite ballade dans le Rouen historique... Le vendredi 8 juin 2012, Mme Laurent et M. Girma ont emmené les élèves de 5ème2 pour un petit périple dans le Rouen médiéval. La première étape a été la façade de la cathédrale, où une conférencière de l Office du Tourisme a pris en charge la classe. Dûment munis d un questionnaire, les élèves ont découvert l historique de la construction de ce majestueux bâtiment gothique et ses caractéristiques. La visite s est poursuivie avec la découverte de l intérieur de l édifice. Quelques flottements étaient perceptibles, les élèves ayant parfois quelques difficultés à faire le va-et-vient entre l attention portée au discours de la conférencière et le questionnaire, ce qui a donné lieu à quelques interruptions pour les rassurer. Après avoir débouché sur la façade du transept nord de la Cathédrale, ils ont découvert la légende de Saint Romain, scupltée dans la pierre. La ballade les a menés à la découverte de maisons et ruelles médiévales, comme la rue Saint Romain et la rue des Chanoines. Durant cette heure et demi, Mme Laurent a mitraillé de photographies, sous tous les angles, les bâtiments et le groupe d élèves, avec quelque talent! Ces oeuvres immortalisent la sortie. Au terme de la visite, quelques élèves ont manifesté de la fatigue, leurs «pauvres jeunes jambes» ne pouvant plus les porter! Malgré tout, le groupe a réussi à rejoindre le métro pour le retour vers Saint- Etienne du Rouvray... Durant le voyage de retour, les élèves se sont montrés plutôt satisfaits de cette aventure rouennaise dans le temps. Cette sortie «historico-culturelle» avait déjà été faite avec la classe de 5ème1 dans des conditions identiques, et les photographies ont été réinvesties dans le cadre de l IDD que Mme Laurent mène de conserve avec M. Girma. B.G.

9 LES SORTIES PÉDAGOGIQUES 9 Voyage au coeur de la mémoire... Péronne Début mai, les deux classes de troisième se sont retrouvées avec leurs professeurs sur les champs de bataille de la Somme. La matinée fut consacrée à la visite de l Historial de la Première guerre mondiale où les élèves ont pu appréhender le quotidien des soldats dans les tranchées à travers divers objets personnels ---- soldats du monde entier, venus la plupart du temps mourir ici, en témoigne la variété des uniformes. Certains élèves se sont plus attardés autour des fosses concernant les innovations technologiques faites pendant cette guerre (armement, moyens de communication, prothèses. Tout le monde s est concentré sur deux tâches : la lecture d affiches en anglais (Monsieur Spitz y veillait) et l observation des eaux fortes d Otto Dix avec Mme Laurent. Après la pause déjeuner appréciée par tous, le car nous emmenait avec un guide sur les traces de la bataille : cimetières, mémoriaux, tranchées Le plus marquant pour les élèves fut le trou de mine de la Boisselle. Le nombre de victimes, tous ces hommes jeunes venus du monde entier ayant combattu ici, ont particulièrement touché les élèves. Bref, une journée profitable dans une ambiance sympathique. A.A.

10 10 ROBESPIERRE, UN ARTISTE? Au collège et hor s les murs... Des spectacles en tout genre! Encore une fois, cette année au collège Robespierre les élèves et les parents en ont eu plein les yeux et plein les oreilles avec les différents ateliers artistiques menés. L atelier Théâtre, mené par Mme Bautista et la comédienne Audrey Marrec, a eu la chance, pour la première fois depuis sa création il y a deux ans, de jouer sur les planches du Rive gauche, le mardi 12 juin. La comédie musicale Oliver Twist, menée avec ardeur et passion par Monsieur Spitz, a été jouée sur la nouvelle scène du collège, au grand plaisir des nombreux spectateurs venus voir et entendre les prouesses des jeunes artistes, le vendredi 15 juin. L émission télé de RTV a été diffusée le mardi 26 juin, devant la salle pleine d élèves, curieux de découvrir les talents journalistiques et télévisuels de leurs camarades. Retour en images...

11 LE COIN DES SPORTIFS 11 C est l été pour l association Sportive du collège Comme tous les ans, les beaux jours arrivant, l Association Sportive du collège Robespierre prend ses quartiers d été aux travers des sorties plein air. Au programme du minigolf, de l accrobranche, du tennis, du bowling, du tir à l arc.et pour clôturer la saison la fête de l UNSS. C est pour les licenciés l opportunité de découvrir de nouvelles activités sportives après avoir participé comme d habitude au championnat de district de Rouen gauche en Futsal et Basketball. Si vous désirez vous aussi participer à l AS l année prochaine, les inscriptions commenceront dès le moi de septembre. vos professeurs d EPS vous informeront des modalités à la rentrée. C.L. AU COLLEGE Accrobranche 23/05/12 : Des sensations à en avoir le vertige. C est le moment de prendre de la hauteur et de vaincre sa peur du vide. C est parti pour le site d acrobranche de Préaux, l arbre en ciel, où les agrès culminent parfois à 15 m du sol. Nos licenciés courageux n ont fait qu une bouchée des parcours rouge, noir et max durant cette belle après-midi du 23 mai. Les agrès se sont succédés : tyrolienne de 300m, saut de tarzan, surf des arbres... des équilibres qui défient la gravité, chaque élève évoluant en autonomie et en sécurité pour un moment original de plaisir sportif.

12 LE COIN DES SPORTIFS 12 Tennis 30/05/12 : Actualité oblige, il fallait bien évidemment faire une sortie tennis au complexe Gagarine. Les licenciés de l AS ont donc essayé d atteindre le niveau des meilleurs joueurs mondiaux qui s affrontent en ce moment sur la terre battue de Roland Garros. Même Mme Raffy coach attentive a sorti son ombrelle pour l occasion. AU COLLEGE Bowling 06/06/12 : Il est encore loin l été! Des températures basses et une pluie omniprésente nous ont obligés à nous mettre à l abri des intempéries et quoi de plus sympathique que de participer à un tournoi de bowling. Il faut donc associer force et adresse pour pouvoir enchaîner strikes et spers ou plus simplement faire tomber quelques quilles. Quelques images de la fête de l UNSS, fraichement sorties de l objectif de Monsieur Ledosseur!