Pour floraison d hiver : commande se fait en août. Souhait d une réunion en juin pour valider la floraison.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour floraison d hiver : commande se fait en août. Souhait d une réunion en juin pour valider la floraison."

Transcription

1 RDV DEL POZO 12/11/18 Présents CS : MME BONNEAU, M. DURAND, M. SALLES, DEL POZO : M. DEL POZO, MME CORONADO Syndic : Laurent RAVAULT Floraison : Démarrage mercredi 15 novembre Mercredi 15 novembre 2018 : arrivage des fleurs. Traitement dans l ordre : Vasques (environ une semaine), massifs (environ une semaine). Durée 15 jours. Plantations varient en fonction des températures et températures étaient trop chaudes selon DEL POZO. Plantation de mélanges : - Floraison d hiver (pensées) - Floraison de début de printemps (plans : myosotis, pâquerettes, et oignons : tulipes, crocus, narcisses) : floraisons étagée de fin février à début mai. Regrets exprimés : Plantation tardives, Pas de choix dans les fleurs, Réflexion : Plusieurs massifs sont trop petits : pas d ampleur (ex : proche piscine, côté parking P5, ). Un inventaire est à faire. Les petits massifs sont à retravailler avec un remplacement des végétaux plus pérennes par des rosiers ou des graminées. Regret du départ de Laurent qui était décorateur. Commande de fleurs pour mai se fera en mars. Souhait émis d une réunion en février pour valider taille des massifs, et contenus des massifs. Pour floraison d hiver : commande se fait en août. Souhait d une réunion en juin pour valider la floraison.

2 Défaut d encadrement Il est exprimé les faits suivants : Pelouse : «c est du foin» Problème de sécheresse. Si intervention sur pelouse mouillée : problème d ornières des tracteurs. Jardiniers présents sur site ne sont pas des chefs jardiniers. Certains jardiniers ne savent pas ce qu ils doivent faire. Equipe et encadrement : insatisfaction sur équipe et encadrement qui semble évoluer sans management. Il n y a personne qui donne les instructions sur le site et il n y a personne pour échanger sur le site : fait suite au départ de Christian. Pas de présentation du chef jardinier. Chef jardinier pas connu à ce jour. Pas de transmission Monsieur DEL POZO : «Période de recrutement Contraintes sur ressources humaines : préavis court sur le départ Recrutement engagé Embauche d une nouvelle personne. Sera nouveau sur la résidence. Temps nécessaire. Tourne avec une équipe. Un chef équipe en arrêt Un jardinier en arrêt Copropriété a souhaité Christian pour remplacer Laurent, Cela a été fait, Mais Christian est parti, donc nécessité de recruter, M. DEL POZO dit qu a besoin de l information des réclamations sur le site, Johann est sur arrosage et souhaite partir sur jardinage (il est en devenir à ce jour), Pas de chef d équipe depuis fin août : prestation qui ne répond pas au contrat. DDU propose qu il soit trouvé un relais plus efficace dans la communication et propose la présence de MME CORONADO deux fois par semaine sur le site. DEL POZO indique que MME CORONADO passe déjà une fois par semaine. Monsieur DURAND propose qu une organisation plus souple et disponible pour palier à la défaillance sur la présence d un chef d équipe. Ce palliatif doit être à durée limitée : maximum deux mois. Date butoir pour fin janvier. [Intervenants actuels sur le jardinage : Moustapha, Saïd]

3 Remarques en vrac : Pelouses : Remontées déjà faites pour la vitesse des tondeuses et le fait que tourner autour génère des traces. Mais remontées pas faites à Marion CORONADO et M. DEL POZO. Pour floraison : trois intervenants. Massifs et vasques pas préparées de façon générale. Tontes : démarrage plus tôt (début mars au lieu de fin mars). Mauvais herbes : traitement sélectif besoin de 15 degrés et problème de trop de pluies. Mousses : anti mousse appliqués mars/ avril. Pas de scarification. A jauni. Choix de scarification : nécessité de ressemer après (scarification soit avril, soit septembre si sol humide). Entretien ce qui est à hauteur d hommes : doit être fait par DEL POZO. Végétation autour de lampadaires : doit être entretenu pour garder le niveau d éclairement. Haies de Thuyas et de Leylandis Plantation de leylandis : pertes de plusieurs nouveaux sujets. DEL POZO indique en avoir remplacé plusieurs. Leylandii ne peut être planté dans une haie de thuyas. Si un seul sujet endommagé : il faut mettre un thuya. Problème de manque d arrosage. Inventaire à faire des sujets de leylandii en mauvais état. Inventaire général à faire. MME CORONADO proposera à MME BONNEAU une tournée sur le site. Période optimale : novembre à avril hors période de gel. 10 sujets sur 60 remplacés sur zone avec goutte à goutte mais insuffisant. Les sujets ont été pris sous garantie : période de sécheresse selon DEL POZO. M. DEL POZO indique que la garantie ne concerne pas la période de sécheresse en temps normal. M. DEL POZO : cette année : près de huit fois moins d eau que la normale. Rappel : les plants sont en zone arrosée. Monsieur DURAND propose que dans la tournée à faire entre MME CORONADO et MME BONNEAU il soit recensé le problème rencontré.

4 Arrosage automatique Monsieur DURAND indique que : * Système complexe * Arroseurs enterrés peuvent ne pas sortir. * Goutte à goutte bouchés et déconnectés. Idées possible est que après une plantation les tuyaux de goutte à goutte ne sont pas remis en place. Souhait qu un contrôle soit fait sur Les arroseurs, Le réseau de goutte à goutte. Hivernage : 26 novembre Problème des bouleaux Ont besoin de beaucoup d arrosages Mais problème est que arrosage génère des problèmes de champignons Problème peu d arbres peuvent être plantés dans 40 cm de terre. 3 bouleaux morts à remplacer square des platanes Les produits - Produits bio sauf désherbant pour les allées : «roundup» L agent applicateur doit être certifié Les dosages sont contrôlés. Substitution : - Thermique - Débrousailleuse : mais passage toutes les semaines pour résultat équivalent. - Moutons, ânes, - Traitement fongiques et insecticides : produits phytosanitaire utilisés. - Mousses allées : désherbant et grattage - Traitement sélectif pelouse non bio Nuisances sonores : Bruit des souffleurs : Constat : le thermique fait du bruit.

5 DEL POZO indique que : souffleurs électriques sont moins performants. Nécessiterait trois personnes pour faire travail d une personne. Monsieur DURAND exprime le souhait qu une étude soit faite pour avoir un matériel moins bruyant. DEL POZO propose de s adapter aux horaires de la personne en décalage d horaires présent sur le RDV envisagé pour début février.