PRESENTATION BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE. L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE. www.cfa-adasa.com L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT"

Transcription

1 PRESENTATION BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

2 DÉFINITION DU BPJEPS

3 GÉNÉRALITÉS Créé en 2001, le BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l exercice du métier d animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Ce diplôme est classé au niveau IV (niveau Bac / Bac Pro), et est délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative. Le BPJEPS est destiné à remplacer le BEES 1er degré (Brevet d Etat d Educateur Sportif) et le BEATEP (Brevet d Etat d Animateur Technicien de l Education Populaire et de la Jeunesse).

4 GÉNÉRALITÉS Le BPJEPS permet d exercer contre rémunération les métiers d animateur (dans la spécialité), dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale ou sous statut d auto-entrepreneur. Ce diplôme se prépare en alternance : entre des périodes en centre de formation (minimum de 600 h) et en structures employeur. Il peut également être délivré par la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Le BPJEPS est délivré au titre d une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. 24 spécialités ont été créées jusqu à présent.

5 LES SPÉCIALITÉS DU BPJEPS

6 LES BPJEPS DU SECTEUR SPORTIF BPJEPS Activités aquatiques et de la natation BPJEPS Activités de randonnées BPJEPS Activités du cirque BPJEPS Activités du cyclisme, mentions : BMX / Cyclisme traditionnel / VTT BPJEPS Activités équestres, mentions : Equitation / Tourisme équestre / Equitation Western / Equitation de Tradition et de travail / Attelage

7 LES BPJEPS DU SECTEUR SPORTIF BPJEPS Activités gymniques, de la forme et de la force, mentions : Activités Gymniques acrobatiques / Activités Gymniques d Expression / Forme en cours collectifs / Haltère, musculation et forme sur plateau BPJEPS Activités nautiques, mentions : Aviron / Canoë-kayak et disciplines associés / Char à voile / Glisses aérotractées / Motonautisme / Ski nautique / Surf / Voile BPJEPS Activités pugilistiques, mentions : Boxe anglaise / Savate, Boxe française / Sports de contacts : full-contact, kick-boxing et muaythaï BPJEPS Activités physiques pour tous BPJEPS Activités sports collectifs, mentions : Basket-ball / Football / Handball / Hockey sur gazon / Rugby à XIII / Rugby à XV / Volleyball BPJEPS Escrime

8 LES BPJEPS DU SECTEUR SPORTIF BPJEPS Golf BPJEPS Lutte et disciplines associées, mentions : Lutte / Sambo / Grappling / Lutte bretonne (gouren) BPJEPS Parachutisme, mentions : Méthode traditionnelle / Progression accompagnée en chute / Saut en tandem BPJEPS Pêche de loisir BPJEPS Plongée subaquatique BPJEPS Sport automobile, mentions : Circuit / Karting / Perfectionnement du pilotage / Rallye / Tout-terrain BPJEPS Vol libre, mentions : Deltaplane / Parapente

9 LES BPJEPS DU SECTEUR ANIMATION BPJEPS Animation culturelle BPJEPS Animation sociale BPJEPS Education à l environnement vers un développement durable BPJEPS Loisirs tous publics BPJEPS Techniques de l information et de la communication

10 L ARCHITECTURE DU BPJEPS

11 LES UNITÉS CAPITALISABLES (UC) Tous les BPJEPS sont composés de 10 UC. Le diplôme est organisé en Contrôle Continu des Connaissances : les 10 UC se valident en plusieurs certifications, et un rattrapage est systématiquement prévu. Le diplôme est délivré par l obtention des 10 UC. Une validation partielle est possible : les UC validées restent acquises pour 3 ans (5 ans, si dérogation) afin que le stagiaire puisse terminer le BPJEPS.

12 LES UNITÉS CAPITALISABLES (UC) 4 UC Transversales Communes à tous les BPJEPS. UC 1 / 2 / 3 / 4 5 UC de Spécialités Les UC 5 / 6 / 7 sont propres à chaque spécialité du BPJEPS. Les UC 8 / 9 sont spécifiques à la mention, si elle existe, du BPJEPS. 1 UC d Adaptation Construite en fonction des territoires dans une finalité d adaptation à l emploi ; propre à chaque organisme de formation. UC 10.

13 LES UNITÉS CAPITALISABLES (UC) Objectifs des 10 Unités Capitalisables UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle. UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative. UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation. UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité. UC 5 : être capable de préparer une action d'animation. UC 6 : être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation. UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles. UC 8 : être capable de conduire une action éducative. UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques de la spécialité. UC 10 : elle vise l'adaptation à l'emploi et au contexte particulier.

14 LES MODULES COMPLÉMENTAIRES Compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées dans un BPJEPS : les UCC et CS. Les Unités Capitalisables Complémentaires UCC. Vise un Objectif Terminal d Intégration (OTI) qui correspond à la compétence attendue. Ex : direction d un accueil collectif de mineurs, Les Certificats de Spécialisation CS. Regroupement cohérent de plusieurs UCC et vise donc plusieurs OTI. Ex : Accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap, Escalade, Athlétisme,

15 SCHÉMA RÉCAPITULATIF UC Transversales UC 1 UC 2 UC 3 UC 4 UC de Spécialité UC 5 UC 6 UC 7 UC 8 UC 9 UC d Adaptation UC 10 Modules complémentaires UCC CS

16 ORGANISATION DU BPJEPS

17 LES TESTS DE SÉLECTION Satisfaire aux pré-requis et aux exigences préalables : Les exigences préalables sont le minimum «technique» requis pour pouvoir accéder à la formation BPJEPS : - pour les BPJEPS «Sport» : certificat médical / PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) / tests physiques, - pour les BPJEPS «Animation» : dossier présentant l expérience professionnelle / entretien de motivation sur la base du dossier. Satisfaire aux critères de l organisme de formation : Propres à chaque organisme de formation. En général : test d expression écrite / entretien individuel / résultats aux épreuves d exigences préalables.

18 LE POSITIONNEMENT Formation individualisée : Le parcours de formation découle du positionnement. Il s agit de personnaliser le parcours de formation en fonction : - des diplômes déjà acquis, - des expériences professionnelles et/ou bénévoles. Allégements : Allègements de formation, mais les UC restent à valider. Equivalences : Des UC peuvent être acquises si le candidat possède un : BEES / BEATEP / BPJEPS / Certificat de Qualification Professionnelle / diplôme fédéral / Bac Pro.

19 L ALTERNANCE En centre de formation : Formation générale et théorique. En moyenne, l alternance en centre est construite sur un rythme d une semaine par mois ou de deux jours par semaine. En structure : Formation pratique (stages ou temps de travail, en fonction du statut). Tuteur : C est la personne référente danslastructured accueil en charge de la formation et parfois de la certification de certaines compétences acquises dans le cadre professionnel.

20 LES CERTIFICATIONS Utilisation de grilles de certification qui évaluent les compétences professionnelles : celles-ci sont réputées «acquises»ou«non-acquises» (pas de notes, et donc pas de compensation entre UC). Les certifications ont lieu tout au long de la formation, et un rattrapage est systématiquement prévu. Epreuves en organisme de formation ou sur le lieu de stage. Chaque épreuve est validée par : -unformateur, - un expert (qui n est pas un formateur). Les 10 UC doivent être certifiées pour valider le BPJEPS.

21 SCHÉMA RÉCAPITULATIF Inscription + Pré-requis Positionnement Délivrance BPJEPS Tests de sélection Alternance Formation / Structure + Certifications / Rattrapages

22 FINANCEMENT DU BPJEPS

23 DEMANDEURS D EMPLOI Contrat d Apprentissage CDD en alternance pour les ans : statut de salarié / formation prise en charge par le CFA. Contrat de Professionnalisation CDD ou CDI en alternance pour les ans et +25 ans (demandeur d emploi, RSA, CUI) : statut de salarié / formation prise en charge par un OPCA. Conseil Régional Action collective + Aide Individuelle à la Formation : statut de stagiaire de la formation professionnelle / formation prise en charge par la Région / rémunération par Pôle Emploi ou la Région.

24 DEMANDEURS D EMPLOI Congé Individuel de Formation CDD (CIF-CDD) Avoir une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois) : prise en charge (totale ou partielle) de la formation et de la rémunération par un OPACIF. Pôle Emploi Contrats aidés : statut de salarié / formation financée par un OPCA. Action collective + Actions Insertion / Reconversion : formation financée par Pôle Emploi.

25 DEMANDEURS D EMPLOI Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Parcours Animation Sport : pour les ans rencontrant des difficultés d insertion professionnelle et issus de ZUS ou ZRR / formation financée par l Etat. Crédits Formation Initiale : pour les jeunes sortant du système scolaire qui ne sont pas encore entrés dans la vie active / formation financée par l Etat. Sportif de Haut Niveau : formation financée par l Etat. Individuel Prise en charge de la formation directement par le stagiaire.

26 SALARIÉS Plan de Formation Formation à l initiative et financée par l employeur, via un OPCA. Période de Professionnalisation Formation en alternance pour les salariés en CDI et financée par l employeur, via un OPCA. Congé Individuel de Formation (CIF) A l initiative du salarié en CDI ayant 2 ans d ancienneté / prise en charge (totale ou partielle) de la formation et de la rémunération par un OPACIF. Droit Individuel à la Formation (DIF) Demande concertée entre l employeur et le salarié / formation et rémunération à la charge de l employeur.

27 CONTACTS UTILES

28 CONTACTS UTILES Adresse : 34, rue Albert Thomas CLERMONT-FD Cedex 1 Tel. : Fax : Internet : Adresse : 13-15, avenue de Fontmaure CHAMALIERES Tel. : Fax : Internet :

29 CONTACTS UTILES Tel. : Internet : Adresse : 52 Boulevard Berthelot CLERMONT-FD Tel. : Fax : Internet :

30 CONTACTS UTILES Adresse : 16 B, rue Fontgiève CLERMOND-FD Tel. : Fax : Internet : Adresse : 1, rue Tourrette BP CLERMONT-FD Cedex 2 Tel. : Fax : Internet :

31 LE CFA VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION

Diplômes délivrés par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS, volet sport/animation)

Diplômes délivrés par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS, volet sport/animation) DJSCS Sport/Animation Diplômes délivrés par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS, volet sport/animation) Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'education populaire

Plus en détail

Les métiers de l animation et du sport

Les métiers de l animation et du sport Livret d information Les métiers de l animation et du sport Les métiers de l animation et du sport Pour celles et ceux qui sont attirés par les champs professionnels de l animation et du sport, les nombreux

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

Découvrir notre offre de formation

Découvrir notre offre de formation Se préparer aux métiers du sport et de l animation Découvrir notre offre de formation Une personne avec un projet Obtenir un diplôme professionnel PROJET Un accompagnement personnalisé pour une meilleure

Plus en détail

Animation et sport. Guide des diplômes d Etat rénovés : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CS et UCC associés

Animation et sport. Guide des diplômes d Etat rénovés : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CS et UCC associés Animation et sport Guide des diplômes d Etat rénovés : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CS et UCC associés Sommaire Les diplômes d Etat de l animation et du sport Les diplômes d'état du ministère des Sports rénovés

Plus en détail

L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme

L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme PEP S CENTER BP JEPS AGFF Activités Gymniques de la Forme et de la Force SESSION 2013 2014 Mention C (Forme en Cours Collectifs) Mention D (Haltère, Musculation et Forme sur Plateau) L école qui forme

Plus en détail

DATES D ABROGATION DES BEES, BAECPC, BEATEP, BPJEPS, DEDPAD et DEFA

DATES D ABROGATION DES BEES, BAECPC, BEATEP, BPJEPS, DEDPAD et DEFA S D DES BEES, BAECPC, BEATEP, BPJEPS, DEDPAD et DEFA DIPLOMES ABROGES DIPLOMES DE NIVEAU IV BEATEP BEATEP «Activités culturelles et d expression» 1 er janvier 2008 BP JEPS Spécialité ANIMATION CULTURELLE

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

La Formation fédérale et d Etat. Une dynamique de formation

La Formation fédérale et d Etat. Une dynamique de formation La Formation fédérale et d Etat Une dynamique de formation Une dynamique de formation à trois niveaux Structuration du Territoire Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation (ERFAN) La natation

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION

PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION BP JEPS «Activités Physiques pour Tous» Session 2017 Créé en 2001, le BPJEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l exercice

Plus en détail

LA FORMATION BPJEPS EQUITATION

LA FORMATION BPJEPS EQUITATION LA FORMATION BPJEPS EQUITATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'éducation Populaire et des Sports C'est le diplôme qui donne la qualification de moniteur et permet à son titulaire d'exercer en

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 05 AVRIL 2014 (pour sélections le 10 avril) 05 JUIN 2014 (pour sélections le 12 juin) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes

Plus en détail

SESSION 2015-2016. Dossier d inscription NIMES

SESSION 2015-2016. Dossier d inscription NIMES BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT ACTIVITES GYMNIQUES DE LA FORME ET DE LA FORCE MENTION FORME Adaptation : Marketing et Gestion de Structure SESSION 2015-2016 Dossier

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l education Populaire et du sport. Animation Sociale

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l education Populaire et du sport. Animation Sociale BPJEPS Brevet Professionnel de la jeunesse, de l education Populaire et du sport Animation Sociale UCC : Direction d un accueil collectif de mineurs LA FORMATION UN DROIT POUR TOUS La Ligue de l Enseignement,

Plus en détail

Les emplois d avenir dans le champ du sport

Les emplois d avenir dans le champ du sport Les emplois d avenir dans le champ du sport Postes pertinents et compatibles EAV 2 types de besoins : Administratif / gestion / développement des activités Encadrement des activités physiques et sportives

Plus en détail

Suite à votre demande, veuillez trouver ci-après la plaquette d information concernant nos formations pour l année scolaire 2010-2011.

Suite à votre demande, veuillez trouver ci-après la plaquette d information concernant nos formations pour l année scolaire 2010-2011. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Suite à votre demande, veuillez trouver ci-après la plaquette d information concernant nos formations pour l année scolaire 2010-2011. Nous vous informons que l inscription

Plus en détail

Document d information

Document d information BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l Education Populaire et du Sport) Spécialité Activités Gymniques de la Forme et de la Force Mention C «Forme en cours Collectifs» Et Mention D : «Haltères-musculation

Plus en détail

Ainsi qu au Certificat de Spécialisation athlétisme et disciplines associées* et à l Unité Complémentaire Capitalisable vélo tout terrain*

Ainsi qu au Certificat de Spécialisation athlétisme et disciplines associées* et à l Unité Complémentaire Capitalisable vélo tout terrain* Madame, Monsieur, Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à notre structure. Vous trouverez dans ce dossier tous les éléments vous permettant de nous adresser votre demande d inscription. Pour

Plus en détail

Session 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE. BREVET PROFESSIONNEL JEPS activité SPORTS COLLECTIFS MENTION FOOTBALL/HANDBALL/BASKETBALL (1)

Session 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE. BREVET PROFESSIONNEL JEPS activité SPORTS COLLECTIFS MENTION FOOTBALL/HANDBALL/BASKETBALL (1) CENTRE DE FORMATION E.S.T.A.C 11 rue Marie Curie 10000 TROYES Tél : 03 25 71 57 31 / Fax : 03 25 71 38 47 Email : association@estac.fr Session 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE BREVET PROFESSIONNEL JEPS

Plus en détail

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle.

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle. Formation aux métiers de L animation DEJEPS Côte d Azur De janvier à décembre 2014 à Nice Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développement de projets, de territoires et de réseaux & Animation

Plus en détail

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis de Table Descriptif de la formation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Comité Régional de La Réunion DOSSIER D INSCRIPTION CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF Photo Mademoiselle Madame Monsieur NOM :.. Prénom : Adresse : Code Postal : Ville :. Téléphone fixe :. Téléphone mobile

Plus en détail

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation Animateur spécialiste en EDD* DEJEPS* Développement de projets territoires et réseaux un métier * EDD : Environnement et Développement Durable DEJEPS : Diplôme d'état

Plus en détail

BPJEPS BPJEPS. Brevet professionnel de la jeunesse de l éducation populaire et du sport, spécialité Activités

BPJEPS BPJEPS. Brevet professionnel de la jeunesse de l éducation populaire et du sport, spécialité Activités BPJEPS Brevet professionnel de la jeunesse de l éducation populaire et du sport, spécialité Activités Equestres 1c BPJEPS Brevet professionnel de la jeunesse de l éducation populaire et du sport, spécialité

Plus en détail

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) :

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis (À renvoyer avant le 18 mai

Plus en détail

G1204 - Éducation en activités sportives

G1204 - Éducation en activités sportives Appellations Animateur sportif / Animatrice sportive Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives Cadre technique sportif / sportive Chef de bassin Coach sportif Conseiller sportif

Plus en détail

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 CREPS SUD-EST 2013-2014 Etablissement Public du Ministère des Sports Aix en Provence DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 Compétences, prérogatives débouchées : Le titulaire

Plus en détail

Annexe 2 CONDITIONS DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE D'EQUIVALENCE BEES DE JEPS spécialité "perfectionnement sportif"

Annexe 2 CONDITIONS DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE D'EQUIVALENCE BEES DE JEPS spécialité perfectionnement sportif CONDITIONS DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE D' BEES DE JEPS spécialité "perfectionnement sportif" Hand-ball Rugby au crs des 3 dernières années précédant la demande Affiliée FFHB pôle figurant sur la liste

Plus en détail

L Orange bleue recrute de futurs Educateurs Sportifs des Métiers de la forme

L Orange bleue recrute de futurs Educateurs Sportifs des Métiers de la forme L Orange bleue recrute de futurs Educateurs Sportifs des Métiers de la forme Le réseau L Orange Bleue pré-recrute des candidats au BP JEPS AGFF mentions C et D afin de leur proposer des postes en CDI temps

Plus en détail

BP JEPS AGFF (14 mois) (Activités

BP JEPS AGFF (14 mois) (Activités BP JEPS AGFF (14 mois) (Activités Gymniques de la Force et de la Forme) Mention C : «Forme en cours collectifs» Mention D : «Haltères/musculation et forme sur plateau» La validation de ce diplôme confère

Plus en détail

GRENOBLE. Animation et sport. Guide des diplômes d Etat rénovés : BPJEPS DEJEPS DESJEPS CS et UCC associés Diplômes d Etat de ski et d alpinisme

GRENOBLE. Animation et sport. Guide des diplômes d Etat rénovés : BPJEPS DEJEPS DESJEPS CS et UCC associés Diplômes d Etat de ski et d alpinisme GRENOBLE Animation et sport Guide des diplômes d Etat rénovés : BPJEPS DEJEPS DESJEPS CS et UCC associés Diplômes d Etat de ski et d alpinisme Document en téléchargement sur www.onisep.fr/grenoble rubrique

Plus en détail

BPJEPS. Brev et prof es sionnel de la jeune ss e de l éducation pop ulair e et du sport, spécialit é Act iv ités Eque stres

BPJEPS. Brev et prof es sionnel de la jeune ss e de l éducation pop ulair e et du sport, spécialit é Act iv ités Eque stres BPJEPS Brevet professionnel de la jeunesse de l éducation populaire et du sport, spécialité Activités Equestres 1c BPJEPS Brev et prof es sionnel de la jeune ss e de l éducation pop ulair e et du sport,

Plus en détail

Sélection : du 16 au 20 juin 2014 Formation : du 1 er septembre 2014 au 30 juin 2015. 24 heures Du 15 au 17 janvier 2014

Sélection : du 16 au 20 juin 2014 Formation : du 1 er septembre 2014 au 30 juin 2015. 24 heures Du 15 au 17 janvier 2014 FORMATIONS PROGRAMMEES EN 2014 PAR L INSTITUT DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA POLYNESIE FRANÇAISE INSCRIPTIONS PROGRAMMATION CONDITIONS D ACCES OBSERVATIONS FORMATIONS PROFESSIONNELLES - CENTRE DE FORMATION

Plus en détail

CERTIFICAT DE SPECIALISATION : Animation et Maintien de l autonomie de la personne à Wattignies (Sous Réserve du nombre suffisant de candidats)

CERTIFICAT DE SPECIALISATION : Animation et Maintien de l autonomie de la personne à Wattignies (Sous Réserve du nombre suffisant de candidats) DOSSIER D INSCRIPTION CERTIFICAT DE SPECIALISATION : Animation et Maintien de l autonomie de la personne à Wattignies (Sous Réserve du nombre suffisant de candidats) Date limite de dépôt de dossier : 20

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports Activités nautiques, Canoë-kayak Tests de Vérification des Exigences Préalables à l entrée en formation: 3 au 7 octobre

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Imprimer Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Plus en détail

PRESENTATION DU BREVET PROFESSIONNEL «Activités équestres» Mention Attelage

PRESENTATION DU BREVET PROFESSIONNEL «Activités équestres» Mention Attelage 05110 Barcillonnette TEL 04-92-54-24-62 www.cefter-paca.com cefter-paca@wanadoo.fr PRESENTATION DU BREVET PROFESSIONNEL «Activités équestres» Mention Attelage Les compétences du diplôme Développer les

Plus en détail

Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral

Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral Information DEJEPS Spécialité perfectionnent sportif Mention Tennis de Table, Hockey, Handball, Volleyball Session 2010-20112011 Info. DEJEPS Les métiers DEJEPS La formation DEJEPS CREPS Centre fédéral

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité

Plus en détail

Le dossier d inscription DE JEPS 2015 / 2017 A retourner pour le 30 avril 2015

Le dossier d inscription DE JEPS 2015 / 2017 A retourner pour le 30 avril 2015 Le dossier d inscription DE JEPS 2015 / 2017 A retourner pour le 30 avril 2015 DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DES SPORTS Mention «Développement de projets, territoires et réseaux»

Plus en détail

PROGRAMME DES FORMATIONS DE L ANIMATION ET DU SPORT

PROGRAMME DES FORMATIONS DE L ANIMATION ET DU SPORT B.A.P.A.A.T. B.P.J.E.P.S. D.E.J.E.P.S. D.E.S.J.E.P.S. U.C.C. C.S. DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE CHAMPAGNE-ARDENNE PÔLE DES FORMATIONS ET DES CERTIFICATIONS

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation DE JEPS - Animation socio-éducative ou culturelle - Option développement de projets, territoires et réseaux

Plus en détail

Dossier d inscription à la formation DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball. Promotion 2014 2015-2016 Région Ile de France

Dossier d inscription à la formation DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball. Promotion 2014 2015-2016 Région Ile de France Dossier d inscription à la formation DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball Promotion 2014 2015-2016 Région Ile de France A retourner le 14 juillet 2014 au plus tard à l adresse

Plus en détail

À l écoute de vos passions

À l écoute de vos passions À l écoute de vos passions LA DIFFÉRENCE UCPA Depuis son origine l UCPA a la volonté de partager sa connaissance du milieu naturel et des pratiques sportives. Cet état d esprit s appuie sur quatre valeurs

Plus en détail

BPJEPS spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention Plurivalent Voile

BPJEPS spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention Plurivalent Voile Documentation d accompagnement Page 1/4 BPJEPS spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention Plurivalent Voile Une formation qui alterne les périodes en centre de Formation, et les périodes en Entreprise dans

Plus en détail

CREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON MONTPELLIER (SAF 48)

CREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON MONTPELLIER (SAF 48) CREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON MONTPELLIER (SAF 48) BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : PECHE DE LOISIR TROIS PHASES : 1) EXIGENCES PREALABLES ET SELECTION

Plus en détail

Des compétences au service de l animation sportive. Les formations et diplômes aux métiers du sport. Les formations du CDOS

Des compétences au service de l animation sportive. Les formations et diplômes aux métiers du sport. Les formations du CDOS 64P_TerritoireRural_Mise en page 1 04/07/12 11:26 Page17 c h a p it r e 4 Des compétences au service de l animation sportive Les formations et diplômes aux métiers du sport Les formations du CDOS L aide

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT. SPECIALITE Perfectionnement sportif MENTION JUDO JU JITSU

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT. SPECIALITE Perfectionnement sportif MENTION JUDO JU JITSU DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE Perfectionnement sportif MENTION JUDO JU JITSU DEBUT DE LA FORMATION : FIN DE LA FORMATION : DEPOT DES DOSSIERS D INSCRIPTION

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 18 SEPTEMBRE 2014 (sélections le 25 sept) 18 NOVEMBRE 2014 (sélections le 24 nov) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes cedex

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE GUC FORMATION. UCC Direction Centre de loisirs

DOSSIER DE CANDIDATURE GUC FORMATION. UCC Direction Centre de loisirs DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 FORMATION UCC Direction Centre de loisirs GUC FORMATION Catherine EPARDEAU Agnès GRANGE Maison du GUC Tel : 04.76.82.44.43 Piscine universitaire http://formation.guc.asso.fr

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE PRESENTATION GENERALE Le Brevet Professionnel J.E.P.S. Spécialité Activités Equestres «Mention Equitation» OBJECTIF DE LA FORMATION PUBLIC Le BP JEPS Activités Equestres est un diplôme d Etat de niveau

Plus en détail

Des entreprises s engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire. www.meceneliteanjou.fr. initié par :

Des entreprises s engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire. www.meceneliteanjou.fr. initié par : Des entreprises s engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire www.meceneliteanjou.fr initié par : Le Fonds de dotation Mécèn Elite Anjou souhaite favoriser l accompagnement extrasportif et

Plus en détail

PLAN DE FORMATION BPJEPS

PLAN DE FORMATION BPJEPS PLAN DE FORMATION BPJEPS Technique de l Information et de la Communication LE METIER L animateur réalise des prestations d animation, d initiation, d accompagnement ou de médiation. Pour cela, il s appuie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-1013 BPJEPS «activités nautiques» Mention «monovalente» «Ski nautique» et UCC «engins tractés»

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-1013 BPJEPS «activités nautiques» Mention «monovalente» «Ski nautique» et UCC «engins tractés» JE DESIRE M INSCRIRE : A la préparation aux tests d Exigences Préalables à l Entrée en Formation du 28 octobre au 2 novembre 2012 du 5 au 8 novembre 2012 Aux tests d Exigences Préalable à l Entrée en Formation

Plus en détail

CERTIFICAT DE COMPETENCES

CERTIFICAT DE COMPETENCES www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE CERTIFICAT DE COMPETENCES PREPARATEUR PHYSIQUE DE SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (Formation Modulaire)

Plus en détail

Formations 2013. Métiers de. l animation & de l entraînement. sportif. Métiers de l animation socioculturelle

Formations 2013. Métiers de. l animation & de l entraînement. sportif. Métiers de l animation socioculturelle Formations 2013 Centre de Ressources, d Expertise et de Performance Sportives Métiers de l animation & de l entraînement sportif Métiers de l animation socioculturelle Nos Missions Le CREPS des Pays de

Plus en détail

ETAPE 1 : PREQUALIFICATION 5 mois 1/2

ETAPE 1 : PREQUALIFICATION 5 mois 1/2 ETAPE 1 : PREQUALIFICATION 5 mois 1/2 LE CQP ALS Le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs) est le premier niveau de diplôme dans les métiers du sport. Ce diplôme

Plus en détail

Pole Formation/ formation des entraîneurs

Pole Formation/ formation des entraîneurs Pole Formation/ formation des entraîneurs LE CQP.TSRBB ET LE STATUT DE L ENTRAINEUR Saisons Saison 2011-12 Saison 2012-13 Saison 2013-14 NF2, NF3 et NM3 Entraîneur ER ou CQP ou BEES1 CQP ou BEES1 CQP ou

Plus en détail

BP JEPS - Activités physiques pour tous

BP JEPS - Activités physiques pour tous Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 10/10/2015. Fiche formation BP JEPS - Activités physiques pour tous - N : 16078 - Mise à jour : 24/07/2015 BP JEPS - Activités physiques

Plus en détail

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi DIRECCTE Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE

Plus en détail

BEES 1er degré Hommes Femmes Total Football DEFA Hommes Femmes Total Gymnastique féminine Equitation 1 1 TOTAL GENERAL BEES

BEES 1er degré Hommes Femmes Total Football DEFA Hommes Femmes Total Gymnastique féminine Equitation 1 1 TOTAL GENERAL BEES Diplômes délivrés par la DRJSCS des pays de la Loire - Année civile 2012 source : DRJSCS Pays de la Loire Niveau IV Niveau III Niveau II BEES 1 BPJEPS DEFA DEJEPS BEES 2 DESJEPS Femmes 1 338 1 87 18 3

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION MINISTERE DES DROITS DES FEMMES, DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE, ET DES SPORTS CREPS DES PAYS DE LA LOIRE 4 Place Gabriel Trarieux CS 21925 44319 NANTES cedex 3 DOSSIER D INSCRIPTION BREVET PROFESSIONNEL

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT DATE DE DEPÔT DU DOSSIER Organisme de Formation N 31620259362 www.professionsport62.com 1 A COMPLETER BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Physiques

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DES LANDES DE RUGBY

COMITE DEPARTEMENTAL DES LANDES DE RUGBY COMITE DEPARTEMENTAL DES LANDES DE RUGBY DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONELLE Mention : «TECHNICIEN de Rugby XV» Année pédagogique 2015-2016 Monsieur

Plus en détail

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique.

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. '"$() )*+,!!! "#$%##& Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir des

Plus en détail

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique 4 e - 3 e * À l issu d une 5 e ou 4 e du collège * Avoir 14 ans avant la fin de l année civile de l inscription * Après entretien avec le jeune et sa famille * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle

Plus en détail

DEJEPS «animation sociale»

DEJEPS «animation sociale» DEJEPS «animation sociale» DOSSIER D INSCRIPTION «Tout candidat doit présenter, à l occasion d'un entretien mis en place par l'organisme de formation : - un dossier récapitulant ses expériences bénévoles

Plus en détail

Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport. BOULOURIS 9 Juillet 2014

Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport. BOULOURIS 9 Juillet 2014 Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport BOULOURIS 9 Juillet 2014 Intervention AGEFOS PME C est quoi AGEFOS PME? Quelques données chiffrées dans le champ du sport Les dispositifs de

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Une formation qui alterne les périodes en centre de Formation, et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en Situation Pédagogique sur 3 supports voile : la planche à voile / le catamaran-dériveur

Plus en détail

Ces différents titres excluent toute activité d entraînement ou d approfondissement d une discipline sportive. DEUG STAPS

Ces différents titres excluent toute activité d entraînement ou d approfondissement d une discipline sportive. DEUG STAPS 0. Vie associative Equivalences et autorisations accordées aux diplômés "STAPS" Les diplômes ouvrant droit à l encadrement des A.P.S, dans la mesure où son détenteur a procédé à la déclaration obligatoire

Plus en détail

BPJEPS Sport Collectif

BPJEPS Sport Collectif HAUT-JURA SPORT FORMATION Annexe du CFA des Métiers du Sport de Bourgogne hjs-formation.fr Formation habilitée par le CFA du Sport de Bourgogne 1 Comment s inscrire? Brevet Professionnel de la Jeunesse,

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION Nomenclature (par ordre alphabétique) AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours avec Matériel BFAC Brevet Fédéral d Assistant

Plus en détail

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BP JEPS) permet d'encadrer à titre

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BP JEPS) permet d'encadrer à titre - Formation d animateur professionnel Organisme de formation : Education Environnement 64 2, rue Pats 64260 Buzy 05-59-21-06-60 education.environnement.64@wanadoo.fr www.education-environnement-64.org

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP

DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP Fédération française d athlétisme - Direction Technique Nationale Secteur Formation - 33 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION

Plus en détail

DIPLOMES PROFESSIONNELS DU CHAMP SPORTIF

DIPLOMES PROFESSIONNELS DU CHAMP SPORTIF DIPLOMES PROFESSIONNELS DU CHAMP SPORTIF Diplômes délivrés par le ministère chargé des sports INTITULÉ DU DIPLÔME CONDITIONS D'EXERCICE LIMITES DES CONDITIONS D'EXERCICE BAPAAT, option " loisirs du jeune

Plus en détail

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience ² Pôle Formation Formation des Entraîneurs D.T.B.N. Certificat de qualification professionnelle Technicien Sportif Régional de Basket-Ball Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience DEMANDE

Plus en détail

(Ministère de l agriculture et Ministère des sports)

(Ministère de l agriculture et Ministère des sports) EQUIVALENCES ENTRE DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Présentation DE NIVEAU IV (Ministère de l agriculture et Ministère des sports) Le ministère en charge de l agriculture et le ministère en charge des sports

Plus en détail

Note à tous. N 1992/LR/PP/LP/2012 Paris, le 4 juin 2012. Objet : financement des formations professionnelles. Bonjour,

Note à tous. N 1992/LR/PP/LP/2012 Paris, le 4 juin 2012. Objet : financement des formations professionnelles. Bonjour, Note à tous N 1992/LR/PP/LP/2012 Paris, le 4 juin 2012 Objet : financement des formations professionnelles Bonjour, Nous vous adressons ci-dessous un ensemble d informations très utiles pour les personnes

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION PHOTO ECOLE SANTE SOCIAL SUD-EST CP320 20 rue de la Claire 69337 LYON Cedex 09 Téléphone : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29 formation-anim@essse.fr Association régie par la loi de 1901 N déclaration

Plus en détail

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC)

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC) Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

SOMMAIRE FORMATIONS DIPLOMANTES AUTRES FORMATIONS BPJEPS DEJEPS

SOMMAIRE FORMATIONS DIPLOMANTES AUTRES FORMATIONS BPJEPS DEJEPS SOMMAIRE L offre de formation... p.04 Le site internet / Le Centre de ressources et le PIJ du CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées... p.05 Les nouveaux diplômes... p.06 FORMATIONS DIPLOMANTES BEES 1 degré -

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2016-2017 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

Guide des diplômes Jeunesse, éducation populaire et sport en Bretagne 2O14/2015

Guide des diplômes Jeunesse, éducation populaire et sport en Bretagne 2O14/2015 Guide des diplômes Jeunesse, éducation populaire et sport en Bretagne 2O14/2015 Conditions d accès Débouchés Financement de la formation Témoignages Expériences préalables souhaitables ///// 2014/2015

Plus en détail

CREPS VICHY AUVERGNE Département de la Formation

CREPS VICHY AUVERGNE Département de la Formation CREPS VICHY AUVERGNE Département de la Formation 2014/2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention AVIRON PRESENTATION de la FORMATION

Plus en détail

FORMATIONS AUX METIERS DU SPORT 2014/2015

FORMATIONS AUX METIERS DU SPORT 2014/2015 Cohésion Sociale FORMATIONS AUX METIERS DU SPORT 2014/2015 LE SERVICE PUBLIC DE FORMATION JEUNESSE ET SPORTS EN LIMOUSIN Structure Associée de Formation (SAF 87) Pôle Formation, Diplôme, Emploi e-mail

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014 Union Régionale des Francas de Lorraine Champagne Ardenne 6/8 allée de Mondorf Les Bains Bâtiment Les Mésanges 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Association Départementale des Francas des Vosges 7 quartier de

Plus en détail

Réunion des Présidents de clubs

Réunion des Présidents de clubs Réunion des Présidents de clubs Espace Lorraine, le samedi 03 janvier 2015 Enseignants fédéraux: schéma du dispositif fédéral 1-Les filières et les diplômes 2-Déroulé de la formation 3-La formation continue

Plus en détail

CONDITIONS D admission :

CONDITIONS D admission : Organisme de formation : Fédération Française de Rugby (N déclaration activité : 11910662591) Lieu de Formation : Académie Fédérale de Formation 3/5 rue de Montaigu 91463 MARCOUSSIS Le métier Le Brevet

Plus en détail

Certificat de Qualification professionnelle (CQP)

Certificat de Qualification professionnelle (CQP) Certificat de Qualification professionnelle (CQP) Animateur périscolaire Lieu : Pays de retz D'autres projets de formation sont en cours ou peuvent se mettre en place dans toute la région : nous contacter.

Plus en détail