Compte rendu Réseau d échanges du 29/09/2015 : Compteurs à budget Présentation Energie Info Wallonie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu Réseau d échanges du 29/09/2015 : Compteurs à budget Présentation Energie Info Wallonie"

Transcription

1 Compte rendu Réseau d échanges du 29/09/2015 : Compteurs à budget Présentation Energie Info Wallonie Rappel concernant la procédure en défaut de paiement (cliquez sur les lignes du temps pour être redirigé vers notre site internet et trouver les informations complètes).

2 Les compteurs à budget (càb), point de vue technique : intervention de Nathalie Coucharière et Evelyne Daigneux, représentantes d ORES Intervenantes pour ORES : Nathalie Coucharière (responsable du service clientèle) et Evelyne Daigneux (responsable du service compteur à budget). ORES est un gestionnaire de réseau de distribution. Numéro général d Ores : Il existe un numéro spécial réservé aux CPAS. Ceci est justifié par les exigences en matière de confidentialité des données. Les CPAS ont accès aux informations liées à l énergie concernant leurs bénéficiaires. Intervention de Mme Daigneux : Voir en complément le PowerPoint intitulé «Présentation Càb Energie Info.pptx» Objectif d Ores : faciliter la vie du client. Quand un placement est demandé, en plus du courrier prévu, Ores sonne au client systématiquement pour voir s il a des questions. Les clients reçoivent aussi un SMS la veille du rendez-vous pour le placement du càb. Si le courrier revient, ORES fait une enquête plus approfondie. Ores ne coupe pas après le premier passage si le placement du càb ne peut se faire, il y a toujours un second passage (et le rendez-vous est planifié de la même façon avec coup de téléphone et SMS). Le fournisseur peut annuler sa demande à n importe quel moment. D après Ores, 40% des demandes de CAB n iront pas jusqu au placement. À quoi ressemble un appareil de rechargement? Où trouver un appareil? Voir p.7 et 12 du PowerPoint d Ores. Nouveauté : point de rechargements autonomes (borne de rechargements), à n importe quelle heure. Rechargement minimal : 5 chez Ores. Aujourd hui, il faut aller chercher sa carte de rechargement chez Ores. Mais Ores effectue un test en ce moment pour l envoyer par la poste au client. Sur le site d Ores se trouvent des films explicatifs sur le compteur à budget. Important à savoir : quand on désactive le CAB, on ne l enlève pas. Si une personne arrive dans un logement avec un CAB, elle recevra une carte pour le désactiver soit via un bureau d accueil d Ores, soit via la poste. Que se passe-t-il si cette personne veut garder le CAB? Aujourd hui, elle peut le garder gratuitement. Normalement, quand une personne demande un placement volontaire, cette personne doit payer le placement.

3 Une personne avec un CAB quitte son logement. Elle doit faire le nécessaire pour signaler son déménagement à son fournisseur. Mais elle doit aussi passer sa carte et puis la restituer à Ores. Le passage de la carte permet de connaitre les derniers index. Le CAB permet d avoir certaines informations : La consommation journalière, le prix du Kwh, le solde restant, etc. (voir p.13 du PowerPoint d Ores). Il y a 15 personnes chez ORES qui répondent à la clientèle. Il y a aussi un service de réponse aux questions via facebook. S il n y a plus de rechargement, il est possible d utiliser le crédit de secours. Il s élève à 15 en gaz et à 20 en électricité. (ATTENTION, ce sont de nouveaux montants!) Quelle est la fonction du limiteur de puissance? C est un mécanisme qui permet au client protégé de consommer de l énergie sans la prépayer. Le limiteur ne limite pas la consommation du client, mais la puissance à laquelle il peut avoir accès à un même moment. L énergie consommée sous limiteur n est pas gratuite. Le client protégé devra quand-même payer l électricité consommée. Pour les clients protégés qui ont un CAB pour le gaz, existe-il une aide? Oui, il s agit du secours hivernal du 1 er novembre au 15 mars. Avant ces personnes recevaient des crédits de rechargement (par ex : 50 euros de recharge), sans les avoir prépayés. A la fin de l hiver, le client devait en rembourser une partie (30 %). Maintenant, Ores procède différemment : le tarif du client est diminué pendant la période hivernale. On lui applique directement un tarif 70 % moins cher. Il doit quand même payer quelque chose de minime, mais ne devra rien rembourser. Quid si la personne ne sais rien payer? Alors on pourrait revenir à l ancien système. Intervention de Madame Coucharière : Voir en complément le PowerPoint intitulé «Forum Energie Info Wallonie_CàB_ » Les personnes qui ont un CAB reçoivent une facture de régularisation annuelle. Comment est-ce possible? Illustrations : - Le cas des personnes qui ont un compteur exclusif nuit en plus du compteur. On ne place pas de CAB sur le compteur exclusif nuit. Alors, on estime la consommation sur le compteur exclusif nuit et on l ajoute au prix du Kwh sur le CAB. MAIS c est une ESTIMATION. - Les clients protégés ont droit au limiteur de puissance. Comment savoir si quelqu un consomme sous limiteur? L attention est attirée si la personne ne recharge pas pendant un certain temps. ATTENTION, parfois il n y a pas de consommation et c est ça qui explique l absence de rechargement. Un listing préventif est envoyé au CPAS, parfois le CPAS peut dire «cette personne est hospitalisée», ou autre. Si le doute persiste, Ores envoie un courrier pour demander un relevé des index, comme ça on voit s il y a des consommations.

4 C est la CLE (commission locale pour l énergie) qui décide de retirer le limiteur. Si une personne a consommé quelques jours sous limiteur avant de recharger sa carte, cela aura un impact au moment de la régularisation. - Le cas du solde positif en gaz : Cela arrive souvent en gaz, quand le client charge tous les mois. Si la régularisation a lieu en été, normalement il doit retoucher ce qu il a chargé «en trop». Dans ces cas-là, Ores bloque le remboursement au client, puisque ça reviendrait à détruire l effort d anticipation. Sauf si la personne veut récupérer le solde positif. Rappel : Ores n a pas le moyen de savoir qui est client protégé régional. Il faut toujours signaler au GRD qu on est client protégé régional. Quand un client protégé est déclaré en défaut de paiement : il est basculé chez le GRD et bénéficie du tarif social. Attention, si un client non-protégé est en défaut de paiement, et si le CAB n est pas placé dans les 40 jours, il subit un prix maximal (fourniture X). Cela ne s applique pas pour le client protégé. Cette fourniture X va être supprimée, c est prévu dans les nouveaux décrets, mais il faut attendre les arrêtés d exécution. C est le gestionnaire de réseau qui va supporter le retard en cas de dépassement du délai de 40 jours. Précarité énergétique : Etude de Sandrine Meyer, chercheuse à l ULB Voir en complément le PowerPoint intitulé «Compteurs à budget et précarité énergétique - Réseau wallon d'échanges pptx» L objectif de l intervention de Sandrine Meyer est de mettre en perspective l utilisation des compteurs à budget (CAB) dans le cadre plus général d une étude sur la précarité énergétique (PE). L étude menée par Sandrine Meyer fut réalisée en collaboration avec l université d Anvers. La recherche a été effectuée sur la PE dans les 3 régions du pays. Voir le PowerPoint de Sandrine Meyer pour plus de détails à ce sujet. L étude a défini la PE comme étant une situation dans laquelle ménage rencontre des difficultés particulières dans son logement à couvrir ses besoins en termes d énergie. Suite à cette étude, les chercheurs ont continué à travailler sur la PE pour élaborer un baromètre. Les premiers résultats étaient disponibles à la fin de l année Une plateforme sur la PE a été mise en place suite à cette étude également, laquelle poursuit l objectif de permettre des échanges entre les différentes régions notamment. L étude menée sur la PE en analyse ses éléments déterminants : 1. La faiblesse des revenus des ménages par rapport aux dépenses nécessaires à une vie digne ; 2. La qualité énergétique du logement ;

5 3. L aspect tarification de l énergie, tendance à la hausse de ces dernières années (prix de l énergie, cotisations et taxes, coûts des transports et distribution). Le budget du ménage doit être en équilibre. Si ce n est pas le cas, ceux-ci sont soit endettés (précarité énergétique qui peut être mesurée), soit ils se restreignent et ne couvrent pas leurs besoins énergétiques primaires (précarité énergétique cachée). Il est ressorti de l étude que la PE touche des ménages qui sont très différents entre eux : des ménages qui ont une consommation trop élevée ou justement trop faible, qui ont de mauvaises conditions de logements, qui ont subi des évènements de vie soudains, Leur situation est soit structurelle (donc ils ont besoin d aide) soit conjoncturelle (un petit coup de pouce pourrait suffire à l aider). Le baromètre de la PE représente cette complexité et devrait permettre une utilisation pratique. Plusieurs types d indicateurs sont utilisés par le baromètre : 1. La PE mesurée (les revenus plus élevés ne sont pas pris en considération, on regarde ceux qui présentent des dépenses énergétiques supérieures à un certain seuil) ; 2. PE cachée (dépenses énergétiques sont nettement inférieures par rapport à un seuil : on mesure le nombre de ménages touchés et l importance de leurs difficultés) ; 3. La PE ressentie (les ménages qui craignent de ne pas savoir se chauffer en hiver par exemple). Sandrine Meyer explique que les CAB sont mis en place en région flamande et wallonne. Pas à Bruxelles où il y a limiteurs de puissance en électricité. En région wallonne, différentes problématiques sont soulevées : - Les coupures administratives peuvent avoir lieu si on refuse le placement d un CAB, alors que normalement les décisions de coupures nécessitent une décision en CLE en ce sens, où le consommateur bénéficie théoriquement de la possibilité de pouvoir se défendre ; - Les demandes de CAB de certains fournisseurs apparaissent être disproportionnées (ils demandent le placement de CAB pour de petites dettes comparé au coût très élevé des CAB) ; - De nombreux CAB sont inactifs, alors qu ils coûtent plus chers que les compteurs normaux. Leurs fonctionnalités internes ne sont plus utilisées par la suite. - L importance du coût pour l usager lié à cette procédure : le placement est à charge du client s il est non protégé. Par conséquence, sa dette s accroit alors qu il est déjà en difficulté ; - Le coût est très important également pour la collectivité, car tous les autres frais sont répercutés sur la collectivité (cela représente 43 millions d euros en 2013 à charge de la collectivité) ; - Suite aux enquêtes de terrain, il apparait qu une partie de la clientèle est satisfaite car sa gestion du budget serait facilitée. Néanmoins, pour d autres clients, le placement d un CAB accroit leurs difficultés. La question de l accessibilité des bornes de rechargement se pose pour certains qui résident en milieu rural ou sont à mobilité

6 réduite. Les CAB représentent des contraintes supplémentaires qui s ajoutent à une vie déjà compliquée. Les CAB renforcent la forme de PE cachée. En effet, si une coupure se fait sur la base d une décision prise en CLE, la coupure sera enregistrée dans les statistiques, aux coupures dues au CAB (lorsque les personnes ne rechargent pas leur carte, n en ayant pas les moyens). Ces auto-coupures ne sont enregistrées nulle part. Il n y a dès lors pas de quantification possible. Questions réponses réflexions : En termes de coûts, a-t-on des chiffres sur ce que coûtent les CAB à la collectivité? Y a-t-il une analyse qui compare le système bruxellois et wallon sur la procédure en défaut de paiement? Ores répond qu un CAB coûte 1000 euros/an. Sur un même logement, il y a souvent désactivation et réactivation du CAB, c est pourquoi ils ne sont pas retirés. La CWAPE informe les participants au réseau d échanges de l existence de son rapport sur les coûts des CAB : on retrouve tout cela sur son site internet. EIW précise que pour 2013, les CAB ont représenté un coût de 43 millions (placement et suivi). Un participant fait remarquer que les CAB sont à l avantage des fournisseurs dans tous les cas, vu qu ils n en supportent aucun coût. Ils empêchent que les dettes des consommateurs augmentent mais ne résolvent pas le problème d accès à l énergie des personnes précarisées, qui tombent alors dans la PE énergétique, comme le rappelle Sandrine Meyer. ORES se demande si on a une meilleure solution. Selon ORES, le système en place à Bruxelles n est pas une solution idéale non plus. Beaucoup de personnes demandent de garder les CAB et en sont satisfaits. La question du coût du retrait du CAB est posée et à charge de qui elle est si un propriétaire le demande (lorsque le CAB a été placé pour un ancien locataire par exemple). ORES précise que cela coûte 500 euros pour retirer un CAB, donc si le propriétaire le demande, il doit le payer. Un participant précise que Tecteo posait des CAB bi horaires peu importent les compteurs en place chez le consommateur. Chez ORES, on met le CAB au même tarif (mono horaire ou bi horaire) que le compteur qui est en place ou celui que le consommateur souhaite (sans que cela ait une incidence sur le prix du placement (100 euros pour l électricité ou 150 euros pour le gaz)). La question du nombre de demandes de clients de se voir placer un CAB est posée. Les demandes spontanées sont très rares (environ 5 par an). Le prix tourne autour de 500 euros. Le système de limiteur de puissance est-il de moins en moins mis en place? Selon la législation, le client protégé passe chez le GRD qui a l obligation d activer la fonction limiteur de puissance.

7 Un participant présente un exemple concret d une personne en médiation de dette, client protégé, qui dont la médiation de dettes se terminera dans 3 mois. Est-ce possible de demander de continuer à être fourni par le GRD avec son CAB? Non. Si le consommateur ne renouvelle pas son attestation, son nom se retrouvera dans le listing que le GRD envoi au CPAS. En cas d absence de réponse ou que le client a perdu son statut de client protégé, la CLE décide de ce qu il se passe si le client ne conclue pas de contrat avec un autre fournisseur. Parfois report de la décision de la CLE d un mois. Le GRD ne peut pas fournir autre client que protégé et fourni X. Une participante remarque que beaucoup de personnes en situation de précarité se chauffent au moyen de chauffages fonctionnant à électricité et voient l arrivée de l hiver avec angoisse. Le CPAS n intervient pas toujours. Le problème des chauffages collectifs est posé également : les clients n ont pas droit au tarif social même si sont protégés (sauf pour les logements sociaux publics et que chauffage au gaz). La question de la lourdeur de la procédure quand les GRD doivent rembourser une somme d argent lorsqu un CAB est actif. ORES a discuté de cela en interne et ils vont alléger la procédure. Un participant demande s il serait possible de transférer un solde d une carte à l autre, par exemple si une carte présente un solde positif pour le CAB d électricité et que le consommateur a une dette en gaz. La CWAPE précise que, légalement, ce n est pas possible. ORES devrait rembourser le client et ensuite charger le montant sur l autre carte. En cas de conflit entre un client et son fournisseur, la possibilité existe de porter plainte au service régional de médiation, à la CWAPE. Une démarche préalable écrite doit être faite auprès du fournisseur pour avoir tenté de solutionner le problème. Le service d EIW est toujours à votre disposition en cas de question ou de problème.

Le pour et le contre de la libéralisation du gaz et de l'électricité à Bruxelles Perspectives futures (2 ème partie)

Le pour et le contre de la libéralisation du gaz et de l'électricité à Bruxelles Perspectives futures (2 ème partie) Question de point de vue Rue de Gembloux, 48-5002 Saint-Servais Tél : 081/73.40.86 - Fax : 081/74.28.33 secretariat@equipespopulaires.be Cette analyse est téléchargeable sur : www.equipespopulaires.be

Plus en détail

Les approches de la précarité énergétique en Allemagne

Les approches de la précarité énergétique en Allemagne Les approches de la précarité énergétique en Allemagne Ute DUBOIS, ISG Business School, Paris, ute.dubois@isg.fr Ines MAYER, European Institute for Energy Research (EIFER), Karlsruhe mayer@eifer.org Atelier

Plus en détail

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Manuel d utilisation Qu est-ce que le simulateur? Le simulateur de la CWaPE - offre une comparaison objective des contrats d électricité et de

Plus en détail

Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie

Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie Question de point de vue Rue de Gembloux, 48-5002 Saint-Servais Tél : 081/73.40.86 - Fax : 081/74.28.33 secretariat@equipespopulaires.be Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie

Plus en détail

Diagnostic des causes et conséquences de la précarité énergétique en Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni

Diagnostic des causes et conséquences de la précarité énergétique en Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni Diagnostic des causes et conséquences de la précarité énergétique en Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni WP2 - Deliverable 5 Mentions légales Le contenu de cette publication n'engage que la

Plus en détail

L énergie à la carte. Votre compteur à budget électricité. Fonctionnement, conseils et astuces

L énergie à la carte. Votre compteur à budget électricité. Fonctionnement, conseils et astuces L énergie à la carte Votre compteur à budget électricité Fonctionnement, conseils et astuces SOMMAIRE Cette brochure a pour but de vous apporter une information simple et concrète sur le fonctionnement

Plus en détail

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE. Bulletin des interpellations et des questions orales

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE. Bulletin des interpellations et des questions orales CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE Bulletin des interpellations et des questions orales Commission du logement et de la rénovation urbaine REUNION DU MARDI 23 AVRIL 2002 Conseil de la Région de

Plus en détail

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels.

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels. PRIME ÉNERGIE E5 VARIATEUR DE FRÉQUENCE (dont circulateur de chauffage IEE 0,23) Décision du 11 décembre 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d approbation du programme d exécution relatif

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en JUILLET 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/07/2015

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet https://www.e-cwape.be Version du 11/03/2013 Table des matières 1. Connexion au service extranet... 5 1.1. Comment se connecter?... 5 1.2. Vous avez

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en SEPTEMBRE 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/09/2015

Plus en détail

Foire aux questions. Présentation

Foire aux questions. Présentation Foire aux questions Présentation Qu est-ce que Pocket Bank? Pocket Bank est le service mobile-banking de la Banque Populaire qui vous permet d effectuer, via votre téléphone mobile, un ensemble d opérations

Plus en détail

3. Relations clientèle et solidarité

3. Relations clientèle et solidarité 3. Relations clientèle et solidarité Maintenir une proximité forte avec ses clients via un dispositif d accueil animé par plus de 6 000 conseillers, construire des partenariats de médiation sociale pour

Plus en détail

Cellule Energie CPAS Charleroi

Cellule Energie CPAS Charleroi Cellule Energie CPAS Charleroi La situation actuelle Fonds Energie Cellule FSM Permanence Energie Depuis 2009 Charleroi Ecoénergie -Tuteurs Energie PAP 2012: la Maison de l Energie La Cellule FSM Le fonds

Plus en détail

AVIS. 19 décembre 2013

AVIS. 19 décembre 2013 AVIS Projet d ordonnance modifiant l ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale et l ordonnance du 1er avril 2004 relative à l'organisation

Plus en détail

ADOPTE PAR LE BUREAU DU CESW LE 16 DECEMBRE

ADOPTE PAR LE BUREAU DU CESW LE 16 DECEMBRE AVIS A. 1156 Relatif à l avant- projet de décret modifiant le décret du 12 avril 2001 relatif à l organisation du marché régional de l électricité, visant à instaurer une base juridique pour le financement

Plus en détail

mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable

mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable 01 SOMMAIRE 100% UTILE p 4 Le 1 er compte sans banque 0% TOXIQUE p 6 Ce que Compte-Nickel vous épargne MAÎTRISEZ À 100% p 8 Les tarifs des

Plus en détail

Comment on le demande

Comment on le demande LE CRÉDIT POUR LA SOLIDARITÉ C est pour tout le monde! Un outil du Collectif pour un Québec sans pauvreté Mai 2011 Le crédit pour la solidarité a été annoncé par le ministre des Finances en mars 2010.

Plus en détail

Carte Rémunération FAQ (Foire Aux Questions)

Carte Rémunération FAQ (Foire Aux Questions) Carte Rémunération FAQ (Foire Aux Questions) FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA CARTE REMUNERATION... 2 1. Qu est ce qu une Carte Rémunération?... 2 2. Comment vais-je recevoir ma Carte Rémunération?... 2 3.

Plus en détail

GUIDE DE TARIFICATION. Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014

GUIDE DE TARIFICATION. Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014 GUIDE DE TARIFICATION Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014 monabanq. est l un des leaders français de la banque en ligne depuis 15 ans. Elle a été la première banque 100% en ligne à proposer une gamme bancaire

Plus en détail

Les mécanismes de transmission de la politique monétaire

Les mécanismes de transmission de la politique monétaire Chapitre 5 Les mécanismes de transmission de la politique monétaire Introduction (1/3) Dans le chapitre 4, on a étudié les aspects tactiques de la politique monétaire Comment la BC utilise les instruments

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la

Plus en détail

La procé duré dé suréndéttémént

La procé duré dé suréndéttémént La procé duré dé suréndéttémént Vous commencez à avoir des difficultés à rembourser vos crédits et plus généralement vos dettes non professionnelles? Il ne faut pas attendre que votre situation soit trop

Plus en détail

Avec une Carte Bancaire*

Avec une Carte Bancaire* Guide Moneo à l usage des gestionnaires de RU Comment charger une carte Moneo? Avec une Carte Bancaire* Insérer la carte Moneo, choisir «Chargement» puis «Avec carte CB». Avec une Recharge Moneo Insérer

Plus en détail

Livret d epargne SaLariaLe

Livret d epargne SaLariaLe Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de

Plus en détail

L aide pour la constitution d une garantie locative

L aide pour la constitution d une garantie locative Version n : 1 Dernière actualisation : 30-10-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une garantie locative? 3) Est-il obligatoire de constituer une garantie locative? 4) La garantie locative appartient-elle

Plus en détail

Information Clients. Guide d utilisation de votre compteur de gaz à prépaiement

Information Clients. Guide d utilisation de votre compteur de gaz à prépaiement Information Clients Guide d utilisation de votre compteur de gaz à prépaiement Votre compteur de gaz à carte et votre carte de gaz L image ci-dessous représente votre compteur de gaz à prépaiement à carte.

Plus en détail

LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel

LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel 1. A QUOI CORRESPOND LA LETTRE (A,B G) SUR MON CERTIFICAT PEB? La lettre correspond à une consommation théorique qui se base sur les caractéristiques propres

Plus en détail

Séparation, rupture. Séparation, rupture de la vie commune. Comment. ma? mapeut-elle. Bon à savoir

Séparation, rupture. Séparation, rupture de la vie commune. Comment. ma? mapeut-elle. Bon à savoir ? Séparation, rupture Séparation, rupture de la vie commune? Comment ma? mapeut-elle banque m accompagner?? Bon à savoir 2 NOTES Édito Chère cliente, cher client, Nous nous connaissons peut-être depuis

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur?... 3

Foire aux questions. 1. Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur?... 3 Foire aux questions Sommaire 1. Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur?... 3 2. Puis-je changer uniquement de fournisseur de gaz et pas d électricité?... 3 3. Un locataire peut-il choisir

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

MEMENTO DE NAVIGATION DIRECT COMPTES. www.fongepar.fr

MEMENTO DE NAVIGATION DIRECT COMPTES. www.fongepar.fr MEMENTO DIRECT COMPTES DE NAVIGATION www.fongepar.fr Avril 04 Me connecter à mon compte A partir du site www.fongepar.fr, cliquez sur «Accédez à votre compte» Vous accédez à la page d authentification

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, votre service de Banque à Distance de BMCE

Plus en détail

manuel de l'utilisateur

manuel de l'utilisateur manuel de l'utilisateur FÉLICITATIONS POUR VOTRE ACHAT. Ce manuel vous guidera dans l univers simple de PostMobile, la carte rechargeable de La Poste. Il s agit de LA solution pour communiquer par GSM,

Plus en détail

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité par Emmanuel de Wilde d Estmael Avocat au barreau de Bruxelles Collaborateur scientifique au Centre de droit privé

Plus en détail

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE MISE EN CONTEXTE. Suite à de nombreuses demandes d information, autant par des propriétaires que par des employés à qui on offre de louer une chaise, le CSMO des services

Plus en détail

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes 13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT»

Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT» Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT» Ce règlement est à considérer dans le cadre de l Arrêté Royal du 21 juin 2011 fixant les conditions auxquelles doivent satisfaire les jeux proposés dans le cadre

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

manuel de l utilisateur

manuel de l utilisateur manuel de l utilisateur 1 Permettez-nous de vous féliciter pour votre achat. Table des matières Ce manuel pratique vous guidera dans l univers simple de PostMobile, la carte rechargeable pour téléphonie

Plus en détail

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite.

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite. Si vous avez l habitude de jouer à Monopoly, vous pouvez maintenant faire des parties plus rapides! Une partie de jeu rapide est une vraie partie de Monopoly, à trois différences près : 1. Avant le début

Plus en détail

Le point en recherche

Le point en recherche Le point en recherche D écembre 2011 Série technique 11-101 Suivi du rendement de chauffe-eau sans réservoir ayant remplacé des chauffe-eau avec réservoir Contexte Le chauffe-eau est le plus grand consommateur

Plus en détail

Aide en ligne I - PARAMETRAGES GENERAUX... 2

Aide en ligne I - PARAMETRAGES GENERAUX... 2 Aide en ligne SOMMAIRE I - PARAMETRAGES GENERAUX... 2 1) Paramètres généraux... 2 2) Création des services... 2 3) création de frais annexes... 3 4) paramétrer des zones géographiques... 3 5) Calendrier...

Plus en détail

zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532

zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532 DIRECT ENERGIE Direct Energie SA Capital : 9 786 660 - - immatriculée au RCS de Paris sous le n 448 570 057 - SIRET : 448 572 057 00058- Siège : 2 bis rue Louis Armand 75015 Paris Fiche Descriptive de

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

L essentiel sur. Le crédit à la consommation

L essentiel sur. Le crédit à la consommation L essentiel sur Le crédit à la consommation Prêt personnel Prêt affecté Crédit renouvelable Qu est ce que c est? Le crédit à la consommation sert à financer l achat de biens de consommation (votre voiture,

Plus en détail

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire.

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire. Gestion locative en ligne depuis 2004 MaGerance Le Guide MaGerance vous permet de gérer vous-même vos biens 7/7j 24/24 à partir de votre boite email ou à partir de votre espace privé sur www.gerancecenter.com.

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA

DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Le contrat d exploitation de chauffage en copropriété La lecture d un contrat d exploitation de chauffage reste un exercice

Plus en détail

Pour éviter le surendettement

Pour éviter le surendettement Pour éviter le surendettement Lister et classer ses dépenses dépenses fixes ou préengagées Dépenses réalisées dans le cadre d un contrat difficilement renégociable à court terme. Ces dépenses doivent être

Plus en détail

Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom

Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom France Télécom - Orange et les partenaires sociaux, soucieux d'accompagner dans les meilleures conditions les salariés dans la

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

Module Client. I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans

Module Client. I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans Module Client I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans Cliquez sur le bouton puis sur le bouton. La fiche de création ci-dessous apparait : Nom : Prénom : Sexe : Titre : Date de naissance :

Plus en détail

Foresters pour. Guide sur. l assurance vie

Foresters pour. Guide sur. l assurance vie Foresters pour l assurance vie Guide sur l assurance vie Qu est-ce que l assurance vie? L assurance vie est un contrat établi entre une personne assurée et un prestataire d assurance vie qui verse un paiement

Plus en détail

Séparation, rupture de la vie commune

Séparation, rupture de la vie commune Séparation, rupture de la vie commune ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR SA BANQUE À CHAQUE ÉTAPE DE SA VIE. 2 SOMMAIRE QUELLES DÉMARCHES POUR... Que notre relation soit ancienne ou plus récente, nous nous engageons

Plus en détail

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz.

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz. FAQ - Professionnels Thématiques Votre projet Equipements Le marché de l'énergie La société Votre projet Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur? Non! Le gestionnaire de réseau assure la

Plus en détail

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014 Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 16 décembre 2013 l échéancier de paiement de leurs cotisations et

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

DEFI «MISE EN VEILLE»

DEFI «MISE EN VEILLE» DEFI «MISE EN VEILLE» La consommation de nuit et de week end dépasse souvent 25% de la facture électrique de l école Quel gaspillage énergétique, écologique et financier! Le défi à relever est de découvrir

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales) b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de

Plus en détail

Crédit d impôt en faveur de l agriculture biologique

Crédit d impôt en faveur de l agriculture biologique Crédit d impôt en faveur de l agriculture biologique Note d information et d analyse FNAB Paris, le 10 avril 2014 Mode d emploi du dispositif CI-Bio pour les exercices 2011 à 2014 (pour les déclarations

Plus en détail

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel Fiche pratique /Mes démarches L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l électricité et du gaz naturel est effective depuis le 1er juillet

Plus en détail

Baromètre de la diversité > Logement. Chapitre 2. Recommandations

Baromètre de la diversité > Logement. Chapitre 2. Recommandations 26 Baromètre de la diversité > Logement Chapitre 2 Recommandations 27 28 Baromètre de la diversité > Logement I. LA DISCRIMINATION DANS LE DOMAINE DU LOGEMENT VUE DU CENTRE Le logement constitue assurément

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

Messagerie vocale TELUS. Guide de l utilisateur

Messagerie vocale TELUS. Guide de l utilisateur Messagerie vocale TELUS Guide de l utilisateur Vue d ensemble Ce guide a été conçu dans le but de vous aider à utiliser la Messagerie vocale et de vous permettre de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités

Plus en détail

La facture. Brufodebat Module avancé 1

La facture. Brufodebat Module avancé 1 La facture Brufodebat Module avancé 1 Marie Brynart & François Grevisse, Société coopérative Sustainable Energy Services Pour le compte de Bruxelles Envrionnement marie.brynart@sestain.be Programme Introduction:

Plus en détail

Idées reçues et autres contre-vérités

Idées reçues et autres contre-vérités Idées reçues et autres contre-vérités "Juger, c'est de toute évidence, ne pas comprendre ; si l'on comprenait, on ne pourrait plus juger." Citation d'andré Malraux A l occasion des prochaines manifestations

Plus en détail

Faire de la publicité sur GOOGLE AD-WORDS

Faire de la publicité sur GOOGLE AD-WORDS Entreprise AD-WAIBE 34 ter rue Pierre Rambaud 33600 PESSAC Tél. : 06.10.09.66.14 Création de sites Internet www.ad-waibe.com : création de sites Bordeaux www.waibe.fr : sites internet automatiques www.wobile.fr

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Les ménages et le crédit

Les ménages et le crédit Les ménages et le crédit Marseille 16 novembre 2011 1 Tous droits réservés 2011 Objectif et plan PLAN DE LA PRÉSENTATION Etat des lieux : Endettement et surendettement Bien souscrire son crédit immobilier

Plus en détail

Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque.

Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque. Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque. Formulaire à renvoyer, accompagné de ses annexes, à l adresse suivante : BRUGEL Avenue des Arts, 46 1000 Bruxelles

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation :

«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation : avec le soutien de «ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE nationale de sensibilisation : Génération Numérique Fiche technique Le cinquième baromètre et a été réalisé par Calysto dans le cadre de sensibilisation

Plus en détail

N avez-vous pas oublié vos comptes dormants?

N avez-vous pas oublié vos comptes dormants? N avez-vous pas oublié vos comptes dormants? www.comptesdormants.be Caisse des Dépôts et Consignations Administration de la Trésorerie.be Devez-vous rester éveillé à cause de vos comptes dormants? Bien

Plus en détail

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet des systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (SRCED) et: Comment

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

Bien utiliser le site energychallenge.be

Bien utiliser le site energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel a pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

Le Comité Consultatif du Secteur Financier. L accès aux services bancaires et au crédit: les outils du CCSF

Le Comité Consultatif du Secteur Financier. L accès aux services bancaires et au crédit: les outils du CCSF Le Comité Consultatif du Secteur Financier L accès aux services bancaires et au crédit: les outils du CCSF Lucien Bernadine Secrétariat général du Comité consultatif du secteur financier Vendredi 21 mars

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3)

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3) Accueil Acteurs & marchés Entreprises Habitants Politiques énergétiques Territoires & projets Energystream Le blog Energie des consultants Solucom Accueil» Éclairage» L effacement diffus : cet inconnu

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT SURENDETTEMENT Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Sommaire 1. Être surendetté : qu est-ce que c

Plus en détail

monabanq. invente le 1 er Compte courant tout compris et en illimité pour 6 /mois (1)

monabanq. invente le 1 er Compte courant tout compris et en illimité pour 6 /mois (1) - 1 - Envie d essayer une banque différente et innovante? monabanq. invente le 1 er Compte courant tout compris et en illimité pour 6 /mois (1) Découvrez notre offre dans son intégralité : 0810 002 001

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CONCERNANT LES BONS DE COMMANDE SUR MARCHE ET LA NOUVELLE PLATEFORME EFOLIA (ENTREPRISE)

MODE OPERATOIRE CONCERNANT LES BONS DE COMMANDE SUR MARCHE ET LA NOUVELLE PLATEFORME EFOLIA (ENTREPRISE) MODE OPERATOIRE CONCERNANT LES BONS DE COMMANDE SUR MARCHE ET LA NOUVELLE PLATEFORME EFOLIA (ENTREPRISE) 1) Quelques définitions... 3 2) Inscription sur le portail Efolia... 3 3) Récupération de la clé

Plus en détail

+41 225 190 991 +33 972 520 691 +31 23 185 110 FAQ CSI OFFSHORE

+41 225 190 991 +33 972 520 691 +31 23 185 110 FAQ CSI OFFSHORE +41 225 190 991 +33 972 520 691 +31 23 185 110 FAQ CSI OFFSHORE Ce document d information intitulé «FAQ CSI Offshore» reprend l ensemble des questions que vous vous posez au sujet du fonctionnement, de

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 9 Lumière S éclairer à la maison et au travail Les ampoules électriques les plus puissantes de la maison consomment 250

Plus en détail

Mesure du surendettement en Europe

Mesure du surendettement en Europe Mesure du surendettement en Europe Conférence du 24 juin 2008 Didier Davydoff, Directeur de l OEE 0EE - Observatoire de l'épargne européenne 1 Introduction: l augmentation des encours de crédit aux ménages

Plus en détail