3 Rue Jean Moulin LOCMINE. tel : fax :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 Rue Jean Moulin 56500 LOCMINE. tel : 02.97.46.72.12. fax :02.97.46.72.16. www.lp-louis-armand.fr"

Transcription

1 3 Rue Jean Moulin LOCMINE tel : fax :

2 1.VALEURS FONDAMENTALES 1. Respect Cela veut dire : Je dois considérer l autre comme je voudrais que l autre me considère. L élève doit être capable de S interdire de tout port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse. S'interdire tout propos injurieux ou diffamatoires. S'interdire tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. Refuser toutes formes de discrimination (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme) S'interdire tout propos, tout comportement qui réduit l'autre à une appartenance religieuse ou ethnique, à une orientation sexuelle, à une apparence physique. Arriver à l heure à tous les cours de l emploi du temps. Respecter tous les personnels de l établissement. Respecter l autre. Bannir tout propos insultant et toute attitude méprisante ou blessante. Avoir une tenue et une attitude «adaptées» au lycée, dans la cour, dans les couloirs et aux ateliers. Avoir aux abords du lycée et lors des voyages, sorties pédagogiques et stages en entreprise, un comportement correct, conforme à la vie en société et au souci de bien représenter le lycée. Vivre avec les différences et s en enrichir. S interdire toute violence physique ou morale, notamment le racket ou le vol. Adapter son langage au lieu et à la personne. Rester discret et ouvert dans l expression de ses idées sans vouloir les imposer aux autres. Protéger son environnement : respecter le matériel, limiter les nuisances. L adulte s engage à En qualité de personnel du lycée : Accueillir et laisser sortir tous les élèves à l heure. Maintenir un climat de respect mutuel entre élèves, d une part, et entre élèves et adultes, d autre part. Éviter un vocabulaire blessant en classe ou dans ses appréciations. Appliquer des mesures éducatives et accepter le droit à l erreur. Respecter et faire respecter la laïcité. Faire respecter le travail du personnel et le matériel. Être garant de l application des règles de vie du lycée. Refuser toutes les formes de discrimination (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme) Interdire tous propos injurieux ou diffamatoires. En qualité de parent : Inculquer les valeurs de respect.

3 Prendre connaissance des règles de vie. Aider son enfant à respecter les règles de vie pour apprendre à vivre en communauté. Se tenir joignable des équipes éducatives du lycée. 2. Le droit à l'éducation et à l'égalité des chances Cela veut dire : Il faut apprendre et se former pour devenir un adulte et un citoyen. L élève doit être capable de Suivre tous les cours inscrits à l emploi du temps, participer aux animations et aux activités prévues dans le cadre de la classe, et en particulier à tous les contrôles de connaissances. Travailler en classe, ne pas faire perdre leur temps aux autres ou les gêner. Faire le travail personnel inscrit sur le cahier de texte, avec le maximum d efforts pour progresser. Venir en classe avec tout le matériel nécessaire et en bon état pendant toute l année. L adulte s engage à En qualité de personnel du lycée : Vérifier l assiduité des élèves et renseigner le cahier d appel. Connaître et appliquer les programmes. Indiquer clairement le travail à faire, le répartir sur la semaine et renseigner le cahier de texte de la classe. Fournir des évaluations et veiller à leur répartition. Vérifier le travail des élèves, les aider à travailler au maximum de leurs possibilités en leur donnant le sens de l effort. Leur permettre de s approprier des méthodes de travail adaptées pour les amener vers plus d autonomie. Les aider à construire un projet personnel en les plaçant en situation de réussite et d échange constructif. Leur apprendre et leur permettre d exercer des responsabilités à leur portée. Faire respecter les locaux et le matériel. En qualité de parent : Vérifier le carnet de correspondance et le cahier de texte de son enfant. L aider ou faire en sorte qu il soit aidé (aide aux devoirs, étude du soir) pour faire ses devoirs. S assurer que son travail est fait et qu il n oublie pas son matériel. Demander à rencontrer les professeurs, le conseiller principal d éducation, le conseiller d orientation psychologue, l assistante sociale, l infirmier(e), l administration en cas de difficultés.

4 3. Le droit à la protection Cela veut dire : La sécurité physique et morale doit être assurée. L élève doit être capable de Porter à la connaissance de l adulte de son choix le cas d un enfant «en danger». Ne pas répondre à la provocation. S engager à respecter les lois en vigueur concernant le tabac, les produits illicites, les armes et objets dangereux. Respecter les consignes de sécurité concernant les machines. Respecter les consignes de sécurité et d évacuation concernant l accès, la circulation dans le lycée (ne pas toucher aux dispositifs de sécurité incendie, sans raison justifiée). Respecter sa santé en prenant soin «à son niveau» de son sommeil, de son hygiène et de son alimentation. L adulte s engage à En qualité de personnel du lycée : Mettre en place, respecter et faire respecter les mesures de sécurité, les afficher sur les machines, dans les classes, les expliquer, les faire noter sur le cahier de texte de la classe au premier cours de l année. Organiser des exercices d alerte. Intervenir en tout lieu du lycée en cas de désordres, chahuts, déprédations. Veiller à la non intrusion de personnes inconnues et non autorisées. S assurer de la présence des élèves à tous les cours. S engager à respecter la législation en vigueur sur le tabac. Organiser, mettre en place des actions santé (suivi médico-social des élèves, éducation à la santé, actions de sécurité routière), améliorer les conditions de vie et de travail dans le cadre du Comité d Éducation à la Santé et à la Citoyenneté. Veiller à repérer précocement et à signaler les élèves présentant des «signes de risques», tout fait de maltraitance (abus sexuels, coups ), l usage ou la vente de produits dangereux. Organiser une commission de suivi de ces élèves. En qualité de parent : Donner les soins nécessaires à son enfant ou faire en sorte qu il les reçoive en demandant de l aide. Respecter la sécurité aux abords de l établissement (stationnement). Veiller au sommeil, à l hygiène et à l alimentation de son enfant. Favoriser le dialogue, l écoute et sensibiliser son enfant à toutes les problématiques à risques. Veiller à ce que son enfant n ait en sa possession ni grosse somme d argent, ni objet de valeur.

5 4. Le droit à l'information, à la parole, à la défense Cela veut dire : La démocratie doit s'apprendre et s'exercer. A Droits individuels Tout élève a droit au respect de sa liberté de conscience, de son intégrité physique et morale, de ses biens et de son travail. B Droit d expression collective Il s exerce par l intermédiaire des délégués ou représentants des élèves ou par les associations d élèves. C Droit d expression individuelle Le lycéen peut librement s exprimer, tout en respectant les autres. En cas de désaccord ou de problème, l élève peut librement en parler avec la personne de son choix. D Droit de réunion Les élèves peuvent se réunir dans le cadre des dispositions légales prévues à cet effet : heure de vie de classe, Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L), Commission d Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), délégués, Maison des Lycéens (MDL), clubs E Droit d association Les élèves peuvent adhérer à des associations qui ont leur siège dans l établissement (MDL, A.S). Les élèves peuvent créer des associations dans les conditions fixées par les circulaires ministérielles : N du 29 janvier 2010 N du 20 août 2010 N du 24 août 2010 F Droit de publication Les élèves peuvent créer un journal ou publier des messages sur la vie lycéenne. Toutefois, l exercice de ce droit est réglementé et engage leur responsabilité. G Droit à l information Le lycéen doit disposer de moyens d information concernant son orientation, la vie lycéenne, la vie extérieure au lycée.

6 H Fonds social lycéen Mis en place depuis 1991, ces crédits spécifiques peuvent permettre de répondre à une situation familiale difficile afin d aider les jeunes à poursuivre leurs études. L élève doit être capable de Admettre de régler les problèmes dans l échange, la discussion et jamais dans la violence physique ou verbale. Faire des propositions, des suggestions dans un esprit constructif. Tenir son rôle de délégué envers les autres. Exprimer son point de vue de manière calme et dans le respect des autres (enfants et adultes). Écouter les idées des autres même si elles sont différentes et essayer de les comprendre. Respecter les instructions données par les adultes en fonction des lieux. S enrichir de l expérience des autres. L adulte s engage à En qualité de personnel du lycée Favoriser pour tous le droit de s exprimer dans la classe et les instances ou lieux prévus à cet effet : conseil d administration, conseil de classe, conseil des délégués, réunion de parents d élèves Apprendre aux élèves à s écouter et à faire de la classe un vrai lieu de dialogue. Apprendre aux élèves à exprimer leurs idées sans agressivité, à argumenter, à développer leur esprit critique. Écouter les points de vue des élèves, chercher à les comprendre. Mettre en place un «réseau d écoute et de soutien des élèves». Tenir sa parole. En qualité de parent Se faire représenter par les délégués élus en début d année, ou intervenir soi-même dans les différentes instances. Se tenir informé en assistant aux réunions prévues à cet effet.

7 Rencontrer l administration ou les professeurs pour faire connaître, expliquer ou défendre son point de vue. II.VIE DE L ÉTABLISSEMENT 1. Les horaires 8H30 9H25 9H25 10H20 MATIN 13H30 14H25 14H25 15H20 APRES-MIDI Récréation : 10H20-10H35 10H35 11H30 11H30-12H25 Récréation : 15H20 15H35 15H35 16H30 16H30-17H25 N.B. : Le vendredi les cours se terminent à 16H30 Pendant les temps de pauses, l'accès aux couloirs et escaliers est interdit. Les élèves doivent se trouver sur la cour, dans le hall, ou au foyer. 2. Gestion des absences et des retards Absences et retards doivent être justifiés par écrit par la famille. En cas d absence imprévisible la famille doit téléphoner dans les plus brefs délais au service de la vie scolaire. Ce justificatif donné par téléphone doit être confirmé par écrit au retour de l élève. Les rendez-vous pour activités ou obligations extérieures à l enseignement (recherche de stage, médecin, auto-école ) doivent être fixés en dehors des heures de cours. Pour toute absence prévisible, une autorisation doit être demandée par avance par écrit. Le retard ne doit être qu exceptionnel car il est perturbateur pour le bon déroulement du cours commencé à l heure. Il sera justifié le lendemain par un mot des parents. Après une absence ou un retard, l élève ne sera accepté en cours que sur présentation d un billet de rentrée délivré par le service de la vie scolaire. Dispense d EPS ou d atelier : l élève doit présenter son justificatif de dispense à l infirmière et au professeur. Ces derniers jugent de l inaptitude et le cas échéant les conditions particulières de

8 prise en charge pédagogique. L élève dispensé doit être présent au cours et y participer dans la limite de ses possibilités. Cas particulier de l EPS : Pour une dispense de courte durée ou une inaptitude ponctuelle, l élève assiste au cours. Pour une dispense de longue durée (trois semaines et plus), l élève n assiste pas au cours. L infirmière informe la Vie Scolaire de toute situation justifiant une absence au cours. S il est mineur, sauf autorisation parentale, l élève doit être présent en permanence. Les élèves peuvent quitter les cours dès la fin dés cours prévus à l emploi du temps, sous réserve de l autorisation parentale pour les mineurs. 3. Permanence A la première heure libre de la journée les élèves de 1ère année (2CAP, 2BPMT, 2BPMV) doivent aller en permanence ou au CDI. A la deuxième heure libre, ils peuvent s ils le souhaitent se rendre dans les espaces de détente. La permanence doit en toutes circonstances être un lieu propice au travail. 4. Foyer Les espaces de détente sont ouverts aux élèves pendant les heures de permanence, les récréations et la pause méridienne. 5. Sorties (Sous réserve d'accord parental pour les mineurs) Les élèves de seconde BAC PRO et de 1ère année de CAP bénéficient d'une sortie hebdomadaire de deux heures, prévue à leur emploi du temps Les élèves de terminale CAP ont le droit de sortir du lycée à partir de la deuxième heure libre de la journée (au maximum deux heures par jour) Les élèves de Bac Pro et DTMS ont le droit de sortir de l'établissement pour chaque heure libre jusqu à 18h30. Quel que soit le niveau scolaire, chacun doit remettre au surveillant responsable de la permanence sa «carte de sortie» en début d'heure et la récupérer à la fin de la sortie. En cas de manquement à cette règle (perte, oubli de carte à la maison ou à l'internat), l'élève peut être privé de sortie et devra donc rester au sein de l'établissement dans un des lieux accessibles lors des heures libres. 6. Dispositions particulières

9 Élèves majeurs S il en exprime le désir, l élève majeur doit pouvoir accomplir personnellement les actes qui, dans le cas d élèves mineurs, sont du ressort des seuls parents. Sauf prise de position écrite de l élève majeur, les parents seront normalement destinataires de toute correspondance le concernant (relevé de notes, convocation ). Maison des Lycéens. C est une association du type loi 1901 qui a pour but principal d aider à la mise en place d activités, de clubs afin de proposer aux élèves des animations. Elle est gérée par des jeunes, avec un suivi d adultes. L adhésion à la MDL est facultative et donne le droit de participer aux activités. Association sportive du Lycée Il existe dans le cadre de l établissement une AS fonctionnant le mercredi après midi et le soir après 17h30. L adhésion à l Association sportive est liée au paiement de la licence sportive. Santé Les élèves ne doivent pas posséder de médicaments. Ceux-ci sont déposés à l'infirmerie et le traitement est délivré sous le contrôle de l'infirmière. Une copie de l'ordonnance médicale doit être fournie. Les dispenses de sport délivrées par l'infirmière sont ponctuelles, en cas de persistance des troubles, une dispense par un médecin est obligatoire. En cas de maladie, nécessitant une consultation médicale, il sera demandé aux parents (si l'enfant est mineur) de prendre rapidement en charge l'élève, dans la mesure de leurs possibilités. Les horaires d'ouverture de l'infirmerie sont affichés dans les halls et lieux de vie du lycée. Sauf urgence, les élèves sont tenus de respecter ces horaires. Depuis le 1 janvier 2007, l usage du tabac est interdit dans l enceinte scolaire. Les élèves sont autorisés à fumer, à tout moment de la journée (jusqu'à 20h45) et sans surveillance systématique, en dehors de l enceinte du lycée sans dérogation aucune à la stricte ponctualité attendue des élèves pour les cours, les études encadrées, les convocations et les ordres de passage au service de restauration. - Ils doivent, au moment des pauses cigarettes, veiller scrupuleusement à ne pas encombrer le passage d entrée et de sortie des véhicules et à ne pas porter nuisance au voisinage. Les élèves doivent, tout particulièrement, se montrer vigilant à ne pas induire une quelconque incitation à la consommation de tabac auprès des collégiens. - Les élèves souhaitant ne pas commencer à fumer ou encore ralentir voire cesser leur consommation de tabac sont encouragés dans leur démarche par différentes actions de prévention et par l accompagnement des personnels d éducation à la santé.

10 L'introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de drogue sont strictement interdites. Vols Les objets de valeur et les petites sommes d argent dont les élèves ont besoin ne doivent pas être laissés dans les vestiaires, au dortoir mais conservés sur eux. En aucun cas, ils ne doivent être porteurs de sommes importantes. Tous les vols devront être signalés immédiatement au CPE. Toutefois, le lycée ne peut en aucun cas, être tenu responsable des pertes, détériorations et vols d objets personnels. Accidents Tout élève malade ou blessé à l intérieur du lycée, même légèrement, doit se rendre immédiatement à l infirmerie. L infirmier(e) prendra les mesures nécessaires tant sur le plan médical qu administratif. Le lycée décline toute responsabilité pour les accidents qui n ont pas été aussitôt déclarés. Parking Le parking à l intérieur du lycée est un service rendu aux élèves entre 18h et 08h; en contre partie et aussi pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de circuler au pas et de se garer convenablement sur les repères prévus et autorisés. Les véhicules stationnés dans le lycée ne peuvent être des lieux d attente ou de rassemblement des élèves. E.P.S. Les déplacements vers les installations sportives ne sont pas encadrés. Les élèves se rendent à pied sur le lieu du cours d'e.p.s. Téléphone portable L usage du téléphone portable est interdit sous toutes ses formes durant les cours, en permanence, en salle de restauration, et au CDI. En tout autre lieu, son usage doit être respectueux des personnes, de leur image, de leurs conditions de vie, de travail et de repos. Autres matériels Les élèves ne sont pas autorisés à apporter les matériels suivants au lycée : lecteur de DVD, console de Jeux. L'équipement

11 La présence des élèves aux ateliers ne peut se faire qu'à la condition du port de l équipement de sécurité et de la présence des outillages requis. En semaine, la caisse à outils de chaque élève de la filière Maintenance doit obligatoirement demeurer dans le secteur des ateliers (en cours ou dans les casiers du vestiaire) Etude L'étude a lieu tous les soirs de 17h40 à 18h30. Elle est obligatoire pour tous les élèves de CAP et de seconde professionnelle selon le principe suivant : 2 soirs par semaine au choix de l'élève, les 2 autres périodes étant consacrées soit à l'étude volontaire, à la fréquentation du CDI, de la salle informatique des élèves à la pratique du sport dans le cadre de l'unss. III. PUNITIONS ET SANCTIONS ARTICLE 1 Le chef d établissement possède, exclusivement, le pouvoir d initier une procédure disciplinaire. Il peut prononcer, seul, toutes les sanctions disciplinaires, à l exception de l exclusion définitive. Il convoque le conseil de discipline. Il peut aussi prononcer les mesures de prévention, d accompagnement et les mesures alternatives aux sanctions prévues au règlement intérieur. ARTICLE 2 Les principes qui régissent le système des punitions et sanctions sont : La priorité éducative - «La sanction doit viser à éviter un processus de déscolarisation» - «La portée symbolique doit primer sur le souci de la réparation matérielle» L individualisation Le contradictoire La proportionnalité La légalité ARTICLE 3 Toute punition ou sanction a un caractère éducatif et doit contribuer à aider à résoudre des difficultés, viser à responsabiliser l élève et à réparer les fautes.

12 Les punitions et sanctions sont graduées en fonction de la gravité du manquement à la règle : elles doivent tenir compte de l âge, de la personnalité de l élève. Elles sont individuelles et peuvent être assorties d un sursis total ou partiel. En aucun cas elles ne doivent porter atteinte à la personne de l élève et à sa dignité. Les punitions Les punitions sont prononcées par les personnels de direction, d éducation et d enseignement en réponse à des manquements entraînant une perturbation de la vie de la classe ou de l établissement, à un non-respect du règlement intérieur. Liste des punitions : Convocation pour explication avec un CPE ou un enseignant. Interdiction temporaire d accéder à certains lieux dont l élève ne respecte pas les règles de fonctionnement. Excuse écrite ou orale. Devoir supplémentaire. Retenue. Suppression des autorisations de sortie. Convocation pour entretien avec la famille. Perte du bénéfice du statut particulier des élèves de Baccalauréat et de DTMS Un enseignant peut prendre une mesure d exclusion ponctuelle de cours à titre exceptionnel et en cas de mise en danger. Cette mesure exceptionnelle donne lieu à une information écrite au CPE précisant les motifs de l exclusion. Le CPE transmet au chef d établissement. L élève exclu est accompagné au bureau de la vie scolaire par un autre élève. Il reste sous la responsabilité du CPE et de la vie scolaire jusqu à la fin de la séquence. Les personnels de service constatant un incident avertissent les CPE qui décident de la suite à donner et de la punition. Sanctions Dans le cas d atteinte aux personnes, aux biens, de manquement grave aux obligations scolaires, des sanctions peuvent être prises par le chef d établissement ou le conseil de discipline (voir circulaire n du 11/07/2000 et circulaire et du 1/08/2011). L engagement d une procédure disciplinaire sera automatique, et s imposera donc au chef d établissement dans les cas suivants :

13 - Lorsque l élève est l auteur de violence verbale à l égard d un membre du personnel de l établissement - Lorsque l élève commet un acte grave à l égard d un membre du personnel ou d un élève - Lorsqu un membre du personnel de l établissement a été victime de violence physique. Dans ce cas, le chef d établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline. Les sanctions disciplinaires utilisées dans l établissement sont, par ordre croissant : 1) Admonestation 2) Avertissement 3) Blâme 4) La mesure de responsabilisation 5) Exclusion temporaire interne à l établissement (privé d'internat mais obligation d'aller en cours) 6) Exclusion temporaire 7) Exclusion définitive (par décision du conseil de discipline) ARTICLE 4 Dispositifs alternatifs et d accompagnement Les mesures de prévention visent à éviter la survenance d un acte répréhensible ou sa répétition : Confiscation d objets, contrat par lequel l élève s engage à modifier son comportement. Les mesures de réparation ont pour objet de faire prendre conscience à l élève du préjudice causé : travaux d intérêt général (nettoyage, remise en état ), excuses officielles, réparation financière. Lorsque l élève refuse la mesure proposée une sanction sera prise. Dans le cas d une exclusion temporaire un travail scolaire défini par l équipe pédagogique peut être demandé à l élève pour éviter une rupture de sa scolarité. En application des circulaires du 1/08/2011 une commission éducative comprenant le chef d établissement, un conseiller principal d éducation, le professeur principal, un parent d élève et un élève peut se réunir. La mission de cette commission éducative consiste à : - Examiner la situation d un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires et de favoriser la recherche d une réponse éducative personnalisée autre qu une sanction. - Assurer le suivi de l application des mesures de prévention et d accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

14 Mesures positives d encouragement Sur proposition du conseil de classe, un élève peut recevoir les encouragements ou les félicitations du conseil de classe. Ces propositions prennent en compte le travail de l élève, son sens des responsabilités et de la scolarité, son investissement dans l animation de la vie scolaire et associative, ses réussites dans les domaines sportif, culturel et artistique. Ces mesures de distinction précisent le champ dans lequel l élève s est distingué. ARTICLE 5 Suivi des sanctions : Un registre de punitions et sanctions comportant l énoncé des faits, les circonstances et les mesures prises à l égard des élèves sanctionnés, est tenu dans l établissement et constitue un outil de régulation et de transparence destiné à guider l appréciation des instances disciplinaires. Toute sanction prise à l encontre d un élève, sera versée dans son dossier. L avertissement, le blâme et la mesure de responsabilisation sont effacés du dossier administratif de l élève à l issue de l année scolaire. Les autres sanctions, hormis l exclusion définitive, sont effacées du dossier administratif de l élève au bout d un an. Toutefois, un élève peut demander l effacement des sanctions inscrites dans son dossier lorsqu il change d établissement, hors exclusion définitive. Des faits ayant entraîné une sanction disciplinaire sont également susceptibles de faire l objet de poursuites judiciaires ou pénales. IV. Statut des élèves de Baccalauréat et DTMS à partir de la classe de 1ère Philosophie de ce statut : Développer les valeurs de : Responsabilité Autonomie entraide Aide Communication 1) Gestion du travail, de I'espace et du temps. Autonomie (autogestion du temps et du travail). En journée, l'élève est responsable de son temps jusqu'à 18h30 et gère seul son temps : CDI permanence; sortie. Les heures d'étude et de permanence ne sont plus obligatoires. Autonomie dans les enseignements : «être capable de rendre des travaux manuscrits ou dactylographiés tel que le rapport de stage en fonction d'un échéancier donné : 15 jours, 1 mois,... 2) Des rencontres.

15 Responsabilité (individualisation du suivi) : Le suivi élève est personnalisé par des rencontres misemestre avec deux ou trois enseignants pour expliquer et analyser les résultats scolaires (partiellement à partir des notes fournies par l'élève), ainsi que l'attitude et l'investissement dans la vie de l'établissement. Ces entretiens reposeront sur une analyse personnelle de l'élève, des observations des membres de l'établissement. Ils seront aussi l'occasion de faire un bilan sur les stages (présentation des contacts avec les entreprises ; remise des conventions de stage ou des rapports de stage; l'aide apportée aux autres élèves.) Aide (soutien scolaire auprès des secondes professionnelles) : Une fois tous les quinze jours (un mardi sur deux pendant l'heure d'étude ou en journée (heure de permanence), les élèves Bac Pro aideront les élèves des secondes professionnelles pour les matières professionnelles (lecture de plan, de schémas, élaboration de diagnostic,...) Pour ce système d'entraide, chaque élève Bac Pro sera référent d'un élève CAP et une feuille de suivi sera remplie. 3) Conditions de fonctionnement Responsabilité (engagement individuel/collectif) : Ces aménagements Bac Pro sont dépendants de la bonne utilisation par chaque élève. En de cas de problèmes dus à un individu ou plusieurs, ce fonctionnement pourrait être suspendu et remplacé par les règles habituelles aux autres élèves. A savoir : Heure d'étude obligatoire dans l'emploi du temps en journée. Heure de permanence obligatoire Le retour au statut Bac Pro est assujetti à une attitude et des résultats scolaires probants. 4) Parcours individualisés Les élèves inscrits en parcours individualisé bénéficient du statut des élèves de Baccalauréat Professionnel. Règlement intérieur validé par le CA du 22 septembre 2011.

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MERMOZ

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MERMOZ REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MERMOZ 1 - GENERALITES Voté par le Conseil d Administration, le règlement intérieur est l aboutissement d une concertation entre membres des équipes pédagogiques,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie

REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie 1 PREAMBULE Le collège est une communauté d enseignement et d éducation, respectueuse de tous, ouverte sur le monde, visant à former des jeunes responsables.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE Le règlement intérieur d'un collège définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 PREAMBULE C est dans le respect des lois de la République que s inscrit le règlement

Plus en détail

Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul - 17 rue Fodéré 06 300 Nice - Tel : 04 93 89 96 45 - Fax : 04 93 56 11 29 http://lycee.svp-nice.

Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul - 17 rue Fodéré 06 300 Nice - Tel : 04 93 89 96 45 - Fax : 04 93 56 11 29 http://lycee.svp-nice. PREAMBULE Le Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul est un établissement catholique d enseignement. Sa mission est de fournir à chaque élève et apprenti des connaissances et de contribuer à l épanouissement

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. COLLEGE Emile ZOLA

REGLEMENT INTERIEUR. COLLEGE Emile ZOLA REGLEMENT INTERIEUR ***** COLLEGE Emile ZOLA (Modifié par les conseil d administration du 5 octobre 2006, du 14 juin 2007, du 19 juin 2008) 1 REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE EMILE ZOLA RENNES Préambule I ORGANISATION

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

Le Lycée Antoine WATTEAU de VALENCIENNES est un établissement public et laïc d enseignement qui fait partie de l Ecole de la République.

Le Lycée Antoine WATTEAU de VALENCIENNES est un établissement public et laïc d enseignement qui fait partie de l Ecole de la République. REGLEMENT INTERIEUR Le Lycée Antoine WATTEAU de VALENCIENNES est un établissement public et laïc d enseignement qui fait partie de l Ecole de la République. Le règlement intérieur en permet le bon fonctionnement

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE DE GERSTHEIM PREAMBULE

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE DE GERSTHEIM PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE DE GERSTHEIM PREAMBULE Le collège de Gerstheim constitue une communauté éducative associant les élèves, les professeurs, les parents et les personnels de surveillance, de

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Règlement intérieur de l'etablissement public d'insertion de la défense - règles de comportement et de discipline applicables aux volontaires

Règlement intérieur de l'etablissement public d'insertion de la défense - règles de comportement et de discipline applicables aux volontaires Règlement intérieur de l'etablissement public d'insertion de la défense - règles de comportement et de discipline applicables aux volontaires TITRE I ER PRÉAMBULE Article 1 er Champ d application Le présent

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Lycée Pablo Picasso SEP Charles Blanc REGLEMENT INTERIEUR

Lycée Pablo Picasso SEP Charles Blanc REGLEMENT INTERIEUR Lycée Pablo Picasso SEP Charles Blanc REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 I - CONTRAT DE VIE LYCEENNE 3 II REGLEMENT INTERIEUR 3 I - MES DEVOIRS 3 1. LE TRAVAIL PERSONNEL : CLE DE MA REUSSITE

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE FAURIEL

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE FAURIEL REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE FAURIEL Approuvé par le Conseil de la Vie Lycéenne le 8 avril 2014 Adopté au Conseil d Administration du 16 juin 2014 PREAMBULE Comme tout établissement du second degré, le

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

FICHE PRATIQUE MAISON DES LYCEENS

FICHE PRATIQUE MAISON DES LYCEENS FICHE PRATIQUE MAISON DES LYCEENS La Maison des lycéens (MDL) est une association qui rassemble les élèves qui souhaitent s engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL.

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL. CHARTE D UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE EPL LONS LE SAUNIER MANCY (Délibération n 6-22.05 du 13 juin2005 et n 4-16.06 du 9 juin 2006) Cette charte a pour but de définir les règles d

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE ENTRE : L établissement scolaire Jean Baptiste de la Salle,

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT IME LA CIGALE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT IME LA CIGALE 5 PREAMBULE SON ELABORATION SA DIFFUSION SA MODIFICATION SA REVISION L admission : REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT IME LA CIGALE La prise en charge et son évolution : La période d évaluation. Le projet individualisé.

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

Règlement intérieur. L'acte d'inscription vaut adhésion au règlement intérieur, ainsi qu à ses annexes, tant pour l élève que pour sa famille.

Règlement intérieur. L'acte d'inscription vaut adhésion au règlement intérieur, ainsi qu à ses annexes, tant pour l élève que pour sa famille. Règlement intérieur Le règlement intérieur contribue à l'existence d'un climat de tolérance, de confiance et de respect mutuel entre les personnels, les élèves et les parents d'élèves qui constituent la

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates: Lundi 10 & mardi 11 mars 2014 de 9h à 17h30 Lieu : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

La gestion des situations de crise

La gestion des situations de crise agir sur le climat scolaire La gestion des situations de crise Enjeux et procédures Daniel Simon EMS Académie de Montpellier 06 32 82 73 73 daniel.simon@ac-montpellier.fr Sommaire Propos liminaires Avant

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Règlement Intérieur du collège

Règlement Intérieur du collège Règlement Intérieur du collège «Le règlement intérieur permet la régulation de la vie de l'établissement et des rapports entre ses différents acteurs. Chacun des membres doit être convaincu à la fois de

Plus en détail

Cinq valeurs fondamentales animent les engagements de la communauté éducative d ORT France.

Cinq valeurs fondamentales animent les engagements de la communauté éducative d ORT France. Maurice Grynfogel - Toulouse La version complète se trouve aussi à l adresse de notre site Web : www.toulouse-ort.asso.fr Elle peut également être consultée à la vie scolaire, au CDI et au secrétariat

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

Les mesures de responsabilisation dans les établissements du second degré

Les mesures de responsabilisation dans les établissements du second degré V A D E M E C U M Les mesures de responsabilisation dans les établissements du second degré 1. Une nouvelle sanction éducative 2. Construire les mesures de responsabilisation et évaluer leur efficacité

Plus en détail

Nationalité : Pays de naissance : Dernier établissement fréquenté :

Nationalité : Pays de naissance : Dernier établissement fréquenté : ÉCOLE PRIVÉE GRANDJEAN a s b l É C O L E P R O F E S S I O N N E L L E A G R É É E P A R L ' É T A T BEP (Métiers des Services Administratifs) - BAC STMG (Sciences et technologies du management et de la

Plus en détail

Les fondamentaux de la culture web

Les fondamentaux de la culture web Les fondamentaux de la culture web Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux 1 Table des matières Préambule..3 I. Facebook.4 1. Savoir distinguer un profil FB d une page

Plus en détail

Règlement intérieur Lycée Paul Claudel

Règlement intérieur Lycée Paul Claudel Règlement intérieur Lycée Paul Claudel De la 6 e à la 3 e : Le Collège Le présent règlement intérieur, approuvé par le Conseil d établissement permet, la régulation de la vie de l établissement et des

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES.

CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES. DQ- Version 1 SSR Saint-Christophe CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES. I] INTRODUCTION L emploi des nouvelles technologies nécessite l application

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 Le 26/09/14 à Clermont-fd 1 journée 7 heures de formation LIEUX, HORAIRES & TARIFS Nous vous rappelons qu il est nécessaire d être adhérent à

Plus en détail

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle I - But de la charte Le but de la présente charte est de définir les règles de bonne utilisation des

Plus en détail

PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR

PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR Collèges et lycées PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR Depuis 1999, PRONOTE permet à chacun de se familiariser, à son rythme, au numérique à l école. S adressant à toute la communauté éducative, PRONOTE

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches. FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.fr REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris

Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Espace Babylone Au cœur de Paris, un lieu pour Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Réservations Les demandes de disponibilité de salles peuvent

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail Guide pratique 2 / 6 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, MINISTÈRE MINISTÈRE DU BUDGET, DE DU LA BUDGET, FONCTION DES COMPTES DES COMPTES PUBLIQUE PUBLICS, PUBLICS, ET DE LA RÉFORME DE L ETAT DE

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail