Le jeu de la bière. Document Animateur. Réduction de la variabilité des flux dans une chaîne logistique 1. Prélude ERP 6

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le jeu de la bière. Document Animateur. Réduction de la variabilité des flux dans une chaîne logistique 1. Prélude ERP 6"

Transcription

1 Prélude ERP 6 Le jeu de la bière Réduction de la variabilité des flux dans une chaîne logistique 1 Document Animateur Christian van DELFT - Groupe HEC Ce jeu se joue à 4 équipes de 2 à 3 participants. Il ne demande que la licence de niveau élémentaire avec le module Supply Chain. 1 sans contrainte de capacité

2 - 2 - Introduction Remarques préalables N.B. : une connaissance élémentaire du fonctionnement de Prélude ERP 6 est requise. Le dossier du participant contient cependant toutes les informations nécessaires. Il est recommandé à l animateur de faire au préalable le Jeu Simple (présent dans le répertoire JeuSimpl du CD-Rom) après avoir consulté le diaporama correspondant. L animateur devra également lire le document PPilote.pdf pour obtenir des informations plus détaillées sur le fonctionnement en réseau. Il examinera aussi avec profit le diaporama EDI.PPT contenur dan le répertoire Diaporamas du CD-Rom. Objectif pédagogique du jeu de la bière Ce jeu a pour objet de mettre des acteurs d une chaîne logistique en situation de décision de réapprovisionnement. Une entreprise reçoit des commandes de ses clients et doit se réapprovisionner auprès de ses fournisseurs. L objectif de ce jeu est de montrer comment améliorer les performances d une chaîne logistique. Il illustre les différents mécanismes qui déstabilisent les flux dans un système de distribution et, par là-même, entraînent une détérioration des performances logistiques, se traduisant par une baisse de la qualité et/ou un accroissement du niveau moyen des stocks. Un des points clés mis en évidence par le jeu de la bière est l importance de l information : on montrera que l information concernant les niveaux de stocks, les commandes et livraisons en cours, les ventes futures, les promotions éventuelles, constitue un levier-clé d amélioration sensible des performances. Cette information permet notamment de - réduire la variabilité des flux au sein de la chaîne logistique - permettre aux fournisseurs de mieux prévoir leurs flux - mieux coordonner les stratégies d approvisionnement, production et distribution dans l ensemble de la chaîne logistique - réduire stocks et délais - accroître la qualité de service.

3 - 3 - Il est important d identifier les méthodes et outils permettant de contrôler l accroissement de variabilité du flux au sein de la chaîne logistique. Cinq causes principales peuvent être identifiées : - le processus de prévision des besoins (à chaque niveau de la chaîne). On peut prouver que le couplage entre une politique de gestion de stock et une méthode de prévision dynamique (comme le lissage exponentiel) utilisée pour estimer à chaque période la demande moyenne et la dispersion de cette demande conduit à des flux d approvisionnement plus variables que les flux de demande observés. Ce phénomène provient tout simplement de l impossibilité, faute d information complémentaire, pour le prévisonniste à apprécier si une fluctuation de la demande correspond à un aléas ou au contraire est annonciatrice d un changement durable. - La taille du délai d obtention, qui induit de fait l horizon de prévision nécessaire, et l on sait que plus l horizon augmente et plus l erreur de prévision s accroît. - Les politiques de lotissement, liées à des tailles de lots minimum pour l approvisionnement (système de recomplètement avec seuil) ou optimum (formule de Wilson), ou pour la production, en liaison avec les pertes de capacité induites par des temps de changement de série. La présence de tels lots induits des flux irréguliers. - Les fluctuations de prix. Ces fluctuations peuvent dépendre du temps (périodes de promotion par exemple) ou de la quantité commandée (rabais sur quantité). Ces fluctuations provoquent elles aussi des périodes de fortes commandes et des périodes de faibles commandes, déstabilisant les flux. - Stratégie d accroissement de commandes en période de rupture chez le fournisseur. De telles stratégies sont fréquentes lorsqu un produit risque d être en rupture. Dans ce cas, il est anticipé de recevoir une livraison qui soit une fraction de la commande passée. On notera qu on ne prend pas en compte, dans cette analyse, la problématique de synchronisation des flux en vue d assemblage (problématique supposée résolue via MRP), mais simplement l étude de la dynamique des flux globaux. Le jeu se déroule en trois phases pour démontrer l effet des contraintes sur les décisions et l importance du partage de l information.

4 - 4 - Structure de la supply chain La supply chain est constituée de quatre producteurs ou distributeurs de bière (en bouteille). Pour l exercice considéré ici, nous considérons un flux unique d un produit unique. Cette chaîne à quatre niveaux de prise de décision (si on exclut le client final supposé intervenir de manière exogène et le fournisseur sensé disposé de stocks illimités) peut donc être présentée comme suit : Commandes (délai 1 jour) Le Le fournisseur Le Le préparateur La La production L entrepôt Monde L entrepôt Pays Pays Les Les clients Livraisons (délai 2 jours) Figure 1 : structure globale de la chaîne logistique On notera un souci de simplifier au maximum la structure des flux pour rendre la simulation simple, sans pour autant perdre au niveau général de la logique des flux et des mécanismes que nous souhaitons illustrer. Dans ce jeu de simulation, on suppose ainsi qu aucune activité de production (induisant des problématiques de capacité) n a lieu : chaque entreprise fonctionne dans un pur mode de négoce : achat au fournisseur, mise en stock éventuelle, revente au client. Cela permet de simplifier les manipulations et saisies sur Prélude pour les participants, sans perte de généralité au niveau des objectifs pédagogiques généraux. Le jeu se déroule à quatre équipes : La première est responsable de l entrepôt pays (EPAYS) et doit servir la demande en provenance des clients. Elle passe des commandes de réapprovisionnement à l entrepôt monde (EMONDE).. La deuxième est responsable de l entrepôt monde (EMONDE) et doit servir les commande s en provenance de l entrepôt pays. Elle passe des commandes de réapprovisionnement à l usine (PROD). La troisième est responsable de l usine (PROD) et doit servir les commande s en provenance de l entrepôt monde. Elle passe des commandes de réapprovisionnement au préparateur (PREPA). La quatrième est responsable de la préparation (PREPA) et doit servir les commande s en provenance de l usine. Elle passe des commandes de réapprovisionnement du fournisseur (FOURNI). Le fournisseur (FOURNI) possède un stock illimité. Il doit servir les commandes en provenance du préparateur. Ce rôle, où aucune décision n est à prendre, est tenu par l animateur.

5 - 5 - Les délais sur les flux matières et sur les flux d informations Comme présenté en figure ci-dessus, des délais sont présents sur les flux d information et sur les flux matières : un délai de transfert (transport + mise en magasin) de 2 jours est nécessaire entre la décision d expédition et la disponibilité effective en magasin, et ce pour chaque entreprise de la chaîne (sauf pour la livraison aux clients qui ne demande qu un seul jour). De plus, suite à la procédure de passation de commande et de traitement de l information, un délai d un jour s écoule entre l envoi par EDI d une ligne de commande et son traitement par le fournisseur correspondant. Le délai d obtention total est donc de 3 jours. Les coûts de stocks et les coûts de rupture Dans cet exercice, les coûts de stocks et de rupture sont calculés ainsi : 1. chaque unité de produit fini est valorisée à 1 euro (quel que soit sa position dans la chaîne logistique) 2. Le coût de détention des stocks est estimé à 50% du coût. 2. 0,5 euro de coût de rupture pour chaque unité en rupture (à tous les niveaux de la chaîne logistique). On suppose que les ruptures sont reportées à la période suivante. Structure de la demande au niveau local L ensemble des entreprises de cette chaîne logistique doivent être informées de ce que sur ce type de marché la demande des clients finaux possède une structure assez particulière : 1 Une tendance générale : depuis plusieurs années, le groupe a adopté une stratégie commerciale assez agressive, qui se traduit par un accroissement annuel de 5% des ventes. 2 Une structure par paliers, liée au fait que ces produits peuvent rentrer d un coup sur un nouveau marché ou au contraire perdre un marché en une fois (par exemple référencement/ déréférencement chez un grand distributeur, une chaîne de restaurants, ). Pour bien illustrer ces effets, on considère ici que ces fluctuations peuvent être très importantes. 3 Des pics de ventes peuvent se présenter suite à des événements exceptionnels (compétitions sportives, manifestations culturelles, ). 4 Enfin, des pratiques de ventes promotionnelles conduisent à des accroissements brutaux des ventes, suivis par des périodes de baisse. 2 Il s agit, bien entendu d une hypothèse simplificatrice, mais qui de fait n induit pas de perte de généralité au vu des objectifs pédagogiques de cette application.

6 - 6 -

7 - 7 - Organisation du jeu Le jeu se découpe en trois phases : Stade Phase 1 : une simulation sous les hypothèses initiales Le principe consiste à simuler 40 périodes consécutives. Les délais d obtention entre chaque acteur de la chaîne logistique sont de 3 jours (un jour pour la transmission des commandes et deux jours de transport pour la livraison) Les stocks et les réceptions prévues sont les suivants : Contrainte de Stock initial Réceptions prévues multiple de au 1/11 Le 1/11 Le 2/11 Le 3/11 commande EPAYS EMONDE PROD PREPA Les quantités commandées sont soumises aux contraintes de quantités multiples. Après cette première simulation, on observe l effet d accroissement de la variabilité, on mesure le niveau de moyen de stock, le niveau moyen de rupture et le coût total correspondant. Ensuite chaque niveau devrait pouvoir faire ressortir une cause de fluctuation qui lui serait propre, qui correspond essentiellement à sa contrainte : la taille de lot multiple. De plus, on doit faire ressortir que des délais de transport de 2 jours perturbent les flux et qu il serait nettement avantageux de les raccourcir (à un jour). Phase 2 : une simulation en éliminant les contraintes sans visualiser les en-cours Le principe consiste à simuler à nouveau 40 semaines consécutives, en éliminant une partie des causes de fluctuation : il n y a plus de contrainte de quantités multiples et le délai de transport est réduit à un jour. Les stocks et les réceptions prévues sont les suivants : Stade Stock initial au 1/11 Réceptions prévues Le 1/11 Le 2/11 EPAYS EMONDE PROD PREPA

8 - 8 - Après cette seconde simulation, on observe toujours la présence de l effet d accroissement de la variabilité, on mesure le niveau de moyen de stock, le niveau moyen de rupture et le coût total correspondant. Ensuite chaque niveau devrait pouvoir faire ressortir une cause de fluctuation associée au problème de la mauvaise perception et prise en compte des livraisons en-cours. On peut alors imaginer une amélioration qui serait que chaque niveau, au moment de passer une nouvelle commande, visualise avec précision les en-cours et l estimation des stocks futurs. Phase 3 : une simulation finale en éliminant toutes les contraintes avec visualisation de la demande finale et des en-cours Le principe consiste à simuler à nouveau 40 semaines consécutives, afin de percevoir l impact de l information sur les en-cours. On donne accès aux équipes au programme PPvisu qui permet aux équipes de voir à travers les statistiques toutes les informations de la supply chain.

9 - 9 - Démarrage du jeu par l animateur Il faut en premier lieu s assurer que l on a accès à un répertoire réseau avec autorisation d écriture. L animateur et les participants accéderont simultanément à cet espace. Le logiciel Prélude doit être installé sur les ordinateurs des participants (ou accessible à partir du réseau). Pour appeler le logiciel au niveau de l animateur, cliquer sur l'icône PPilote. Le logiciel demande un mot de passe : Entrer le mot de passe qui vous a été fourni (attention aux majuscules/minuscules). Sélectionner ensuite un répertoire sur le réseau accessible en écriture. Cliquer sur le bouton CRÉER UN RÉPERTOIRE et introduire le nom JeuBiere pour identifier le répertoire qui contiendra les données de votre exercice. Chargement des données du Jeu de la Bière Valider avec le bouton OK. Cliquer sur le bouton RESTAURER et cliquer sur OK pour continuer. Sélectionner alors le fichier

10 Beergam1.ppj et cliquer sur OK pour le décompresser et l'installer dans le dossier JeuBiere. Ce dossier a été préparé et contient les données de base. Cliquer sur OUVRIR pour continuer. Cliquer sur OK pour continuer. Cliquer sur OUVRIR pour continuer. On obtient la fenêtre suivante, qui présente la structure de la chaîne logistique et des délais de transport entre les différents niveaux.

11 On remarque que les entreprises sont en mode «Temps réel». L entreprise «Clients» est inactive ; cela signifie que son état n est pas contrôlé par PPilote. Cette entreprise ne sert qu à générer des demandes pour EPAYS. Ces demandes sont déjà saisies. Aucune manipulation n est donc nécessaire pour cette entreprise. Les opérations suivantes doivent alors être réalisées par les participants, chaque équipe étant responsable d une entreprise. Remarque : l animateur peut jouer le rôle de fournisseur qui n a aucune décision à prendre. Il dispose d un stock surabondant. Son rôle se limitera à livrer les quantités demandées par l entreprise PREPA. Pour éviter que des participants ouvrent un dossier d entreprise qui ne leur est pas attribué, l animateur peut mettre des mots de passe sur chacun des dossiers au moyen de la fonction Gérer les entreprises (menu Fichiers). Consulter la documentation ou l aide en ligne de PPilote. Visualisation des données initiales concernant les différentes entreprises Pour visualiser le détail des données de chaque entreprise de la chaîne logistique, l animateur peut cliquer sur l icône d une entreprise puis accéder aux fonctions des menus Ventes, Achats et Stocks. L animateur joue le rôle du fournisseur L animateur doit démarrer Prélude ERP 6. Pour appeler le logiciel, cliquer sur l'icône Prélude ERP 6. Cliquer sur le bouton OK, de manière à faire apparaître la fenêtre de gestion des dossiers et de création des fichiers de travail. Cette fenêtre

12 permet de sélectionner le nom du répertoire qui contiendra les fichiers de données de chacune des entreprises de la chaîne logistique, à savoir Clients, Epays, Emonde, Prod, Prépa et Fourni. Il devra servir les commandes qui luis sont transmises par l entreprise PREPA en agissant comme un participant mais sans passer de commande.

13 Démarrage des équipes Attribuer à chaque équipe une entreprise. Faire démarrer Prélude ERP 6. Chaque équipe ouvre le dossier qui lui est affecté. Si un mot de passe a été placé sur le dossier, communiquer ce mot de passe aux participants de l équipe. L écran principale de Prélude se présente comme suit : On remarque que le système fonctionne en mode «temps réel», c està-dire que l accès à certaines fonctions est interdit comme, par

14 Travail quotidien des équipes exemple, l impossibilité de changer la date courante, et de passer manuellement des mouvements de stock. Chaque entreprise possède déjà une commande ouverte vers son fournisseur. La passation de commande consistera à ajouter une nouvelle ligne à cette commande ouverte. On remarque également sur la fenêtre principale une icône de boîte aux lettres (en haut à droite). Cette icône est active s il existe des messages à traiter en provenance du client ou du fournisseur. En cliquant sur cette icône, on fait apparaître la fenêtre de réception des messages EDI : Il est recommandé de cocher la case «Valider les commandes reçues» pour éviter d avoir à faire une validation de chaque ligne de commande client reçue. Il y aura généralement trois messages : un accusé de réception d une commande client passée la veille (code AR), un avis de livraison fournisseur (si le fournisseur a expédié des marchandises) (code LF), une commande client (code CC) (si le client a passé une commande la veille). Ces messages EDI doivent être traités dans l ordre où ils apparaissent. L enregistrement de l accusé de réception à pour effet de valider la ligne de commande fournisseur. L enregistrement de l avis de livraison crée un mouvement de réception et fait entrer les marchandises en stock. L enregistrement du message de commande client a pour effet de créer une ligne supplémentaire dans la commande client. Si la case «Valider les commande reçues», la ligne de commande est automatiquement validée. Si le stock est suffisant, elle peut être expédiée immédiatement.

15 L entreprise peut passer une nouvelle ligne de commande à son fournisseur : Appeler la commande fournisseur (soit par le menu Achats, soit par l icône de la barre supérieure) et cliquer sur le bouton Suivant. La commande est affichée. On voit la liste des lignes avec leur statut : S : soldée, si toute la quantité a été expédiée, V : validée, si l on a reçu l accusé de réception de la part du fournisseur, E : envoyée mais non encore reçue. Cliquer sur le bouton Lignes. La fenêtre de ligne de commande est affichée. Cliquer sur Nouvelle. Un numéro de ligne est affecté. Entrer la quantité décidée pour la commande. Cliquer sur OK puis sur Valider. Un message de ligne de commande est envoyé au fournisseur qui le verra le lendemain (lorsque l animateur aura fait progresser la date). Revenir à la fenêtre principale (flèche rouge) puis cliquer sur le bouton Terminé! et attendre que l animateur ait changé de date. Mise à disposition de PPvisu L animateur qui gère FOURNI doit procéder de la même façon que les quatre équipes pour livrer les marchandises commandées par PREPA mais il ne passe pas de commande fournisseur. Les équipes peuvent dépasser le programme PPvisu. Il permet de voir les équipes qui sont prêtes et celles qui ne le sont pas. Durant les deux premières simulations, l option Activer PPvisu du menu Fichiers de PPilote ne doit être activée qu en fin de jeu.

16 Passage à la période suivante Le fait de cliquer sur le bouton Terminé! place l entreprise en mode Prêt. Lorsque toutes les entreprises sont prêtes (elles ont enregistré les différents messages et elles ont procédé à l expédition des marchandises), l animateur peut faire progresser la date en cliquant sur le bouton Jour suivant. Les entreprises repassent en mode «Temps réel». Elles peuvent servir les commandes clients reçues et passer une nouvelle ligne de commande au fournisseur. Il s agira ensuite de simuler les 40 périodes du jeu, pour lesquelles des commandes des clients apparaissent.

17 Évaluation du jeu En cours de jeu, l animateur peut surveiller l état de chaque entreprise de la supply chain : Pour une entreprise, sur l écran principal de Ppliote, il sélectionne l entreprise en cliquant sur son icône et accède aux statistiques de ventes, d achat et de stock. Pour l ensemble des entreprises, il appelle les fonctions du menu Récapitulations. En fin de simulation, au terme des 40 périodes, l animateur peut téléprojeter les écrans de statistiques par entreprise et les écrans de récapitulation pour montrer à tous les décisions qui ont été prises et leur effet sur les ruptures et les stocks. Après la première simulation, l animateur doit demander aux équipes de fermer leur dossier (menu Fichiers, option Autre dossier) et d attendre qu il ait rechargé un autre jeu. Il faut faire de même pour le programme PPvisu. Deuxième simulation Pour la deuxième simulation, il charge le fichier JeuBiere2.ppj. Il doit s assurer que l option Activer PPvisu n est pas cochée. Les équipes peuvent de nouveau ouvrir le dossier correspondant à leur entreprise. On peut recommencer un nouveau jeu avec les nouvelles contraintes (délai de livraison raccourci à un jour et pas de taille multiple de commande). Les fluctuation de demande doivent être limitées. Troisième simulation L animateur peut charger de nouveau le fichier JeuBiere2.ppj. Il coche l option Activer PPvisu dès le début. Dans le logiciel PPvisu, les équipes peuvent voir la demande finale et les niveaux de stocks tout au long de la chaîne. On doit ainsi obtenir une fluidité parfaite, éviter les ruptures et limiter les stocks.

Paramétrage d une Gestion de Production

Paramétrage d une Gestion de Production Prélude 7 ERP Paramétrage d une Gestion de Production Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé Christian van DELFT HEC Paris Ce jeu nécessite de disposer de la licence au niveau intermédiaire.

Plus en détail

Le module Supply Chain pour un fonctionnement en réseau

Le module Supply Chain pour un fonctionnement en réseau Prélude 7 ERP Le module Supply Chain pour un fonctionnement en réseau Gérard Baglin Septembre 2008 Sommaire Chapitre 1 Le mode de fonctionnement en réseau de Prélude 7... 1 Le principe des jeux en temps

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Apprentissage des ERP. Prélude ERP. Version 7. Manuel d utilisation. Gérard Baglin - Groupe HEC. Février 2009. Prélude 7 ERP Manuel d utilisation

Apprentissage des ERP. Prélude ERP. Version 7. Manuel d utilisation. Gérard Baglin - Groupe HEC. Février 2009. Prélude 7 ERP Manuel d utilisation Apprentissage des ERP Prélude ERP Version 7 Manuel d utilisation Gérard Baglin - Groupe HEC Février 2009 Prélude 7 ERP Manuel d utilisation i Prélude 7 ERP Manuel d utilisation ii Sommaire Objet et avantages

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean?

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Philippe COURTY, CFPIM Dirigeant de CJP-Conseils www.cjp-conseils.com 1 Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Les

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Leçon 5. Systèmes de gestion à recomplétement périodique et stock de sécurité

Leçon 5. Systèmes de gestion à recomplétement périodique et stock de sécurité CANEGE Leçon 5 Systèmes de gestion à recomplétement périodique et stock Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : dans le cadre des calendriers d approvisionnement à recomplètement

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Gestion des stocks et des approvisionnements

Gestion des stocks et des approvisionnements Les stocks représentent dans le bilan des entreprises de 20 à 80% du total de l actifs. Engendrent un important besoin de financement. Les stocks remplissent d importantes fonctions. Bien gérer les stocks

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

LIAISON CHARLIE FASTMAG

LIAISON CHARLIE FASTMAG LIAISON CHARLIE 1. RENSEIGNEMENT DE a. Ajout d un compte dans la gestion des comptes EDI i. Correspondance des champs à renseigner 2. AVEC CHARLIE a. Création des tarifs de détail 3. EXPEDITION DES BONS

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Coût de fabrication ou d achat. Calcul des besoins Management Industriel et Logistique (4) (2) (1) (2)

Coût de fabrication ou d achat. Calcul des besoins Management Industriel et Logistique (4) (2) (1) (2) Etude de cas 1 : La société Lebreton fabrique un produit A dont la nomenclature est la suivante (les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de composants dans un composé de niveau immédiatement

Plus en détail

Import factures depuis journal de vente

Import factures depuis journal de vente Import factures depuis journal de vente Introduction Importation factures depuis journal de vente Automatisation de l import DiaClientSQL Import factures depuis journal de vente Page 1 sur 6 Introduction

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

MODE D EMPLOI Envoi des télédéclarations au Portail

MODE D EMPLOI Envoi des télédéclarations au Portail MODE D EMPLOI Envoi des télédéclarations au Portail SOMMAIRE 1- Télédéclaration manuelle : Exemple avec Outlook Express 2 A - Charger le programme : 2 B Préparer le message d envoi : 3 C - Insérer en pièce

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

GanttProject : guide utilisateur

GanttProject : guide utilisateur GanttProject : guide utilisateur Ce guide explique de manière synthétique comment créer puis gérer un diagramme de Gantt à l'aide du logiciel GanttProject dans le cadre des Projets technologiques des classes

Plus en détail

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale?

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Cliquez sur l onglet "Devis Factures". Vous visualisez le chiffre d affaires sur l année en cours, le tableau de bord, le récapitulatif

Plus en détail

ODOTRACK pour Android 2.0 GUIDE D UTILISATION

ODOTRACK pour Android 2.0 GUIDE D UTILISATION ODOTRACK pour Android 2.0 GUIDE D UTILISATION TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Exigences matérielles... 3 3. Avant d utiliser l application ODOTRACK pour Android... 4 4. Utilisation lors de la

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Universal Robots. Fiche Méthode : Installation du simulateur Polyscope

Universal Robots. Fiche Méthode : Installation du simulateur Polyscope Objectif : Installer le simulateur Polyscope sur un ordinateur Windows. Une connexion internet est requise pour cette installation. Méthode : Téléchargez le fichier Ubuntu.zip sur notre site puis décompressez

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE»

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE» «PAGE» Version en cours de développement Cerpeg mai 2013 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 4 La présentation générale... 4 L environnement... 5 Les boutons & autres...

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Utilisation du logiciel ModellingSpace

Utilisation du logiciel ModellingSpace Utilisation du logiciel ModellingSpace 1. Pour ouvrir le logiciel, cliquer deux fois sur l icône de ModellingSpace se trouvant sur le bureau. N ouvrez pas d autres applications en même temps que ModellingSpace.

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base Microsoft Project est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il s agit d un logiciel de gestion de projet et plus précisement de gestion de planning

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks CANEGE Leçon 12 Le tableau de bord de la gestion des stocks Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : s initier au suivi et au contrôle de la réalisation des objectifs fixés au

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 L application se ferme brutalement 3 Je ne peux pas récupérer mes comptes

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

mode d emploi MicroJet

mode d emploi MicroJet Sommaire mode d emploi MicroJet >> 1 Bienvenue dans les solutions informatiques de TNT! >> MicroJet est un logiciel qui va vous permettre de réaliser facilement les étiquettes (ou bons de transport) de

Plus en détail

Découvrir Open ERP par l'exemple

Découvrir Open ERP par l'exemple Découvrir Open ERP par l'exemple Formation Open ERP 6.0.3 v 1.2 Version du document v 1.2 Date 01/2012 Editeur CERPEG Rédacteurs PF 2 Sommaire Sommaire I Les partenaires...4 1 Nouveau partenaire... 4 II

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

LOGICIEL MARCHES PUBLICS

LOGICIEL MARCHES PUBLICS LOGICIEL MARCHES PUBLICS 1 Sommaire I - GENERALITES I.1 Accès au logiciel I.2 Prise en main du logiciel Page d accueil I.3 Fonctionnalités générales I.4 Le principe II LES DIFFERENTS MENUS II 1 Menu «Les

Plus en détail

InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP

InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP PF2009 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Présentation de l'entreprise InfoColl 9 A. La carte d'identité...9 B. L'activité et la clientèle...9 C.

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

QUICK START RF Monitor 4.3-1

QUICK START RF Monitor 4.3-1 QUICK START RF Monitor 4.3-1 Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Gold de NEWSTEO, pour LOGGERS (LOG, LGS, LGR) en mode Surveillance (Monitoring) ou Live/Enregistrement

Plus en détail

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Présentation Par défaut, les partenaires et les clients Citrix reçoivent leurs factures au format papier par courrier postal. Il est simple

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 Guide d utilisation de l Intranet de l ASG 1 Albatros Windows Anwender Version 8.7 Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 2 Mesdames et Messieurs, L Intranet de

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer Chapitre 5 COMMUNIQUER EN DIRECT AVEC WINDOWS OU INSTANT MESSENGER Internet Explorer met à votre disposition plusieurs modes de communication en direct, certains alliant l audio et la vidéo : MSN Messenger

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Comment faire des étiquettes

Comment faire des étiquettes Comment faire des étiquettes Révision 0.1 31/03/2004 Réalisé avec : OOo 1.1.0 Plate-forme / Os : Toutes n révision, mode d'emploi n révision : x.yz x : n de version majeure, par exemple 0 pour une phase

Plus en détail

Installation et prise en main d UBUNTU

Installation et prise en main d UBUNTU Installation et prise en main d UBUNTU Introduction Ubuntu est une distribution Linux adoptée par près de 25 millions d utilisateurs de par le monde. Contrairement aux systèmes d exploitation propriétaires

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Le but de cette fonction est de permettre à un commerçant d offrir à ses clients des cartes de points, leur permettant d accumuler des points et de

Plus en détail