À la fois joli et astucieux, cet escalier intègre un linéaire de cuisine. Aucune place perdue : la solution idéale dans un petit espace.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À la fois joli et astucieux, cet escalier intègre un linéaire de cuisine. Aucune place perdue : la solution idéale dans un petit espace."

Transcription

1 Page 1/16 À la fois joli et astucieux, cet escalier intègre un linéaire de cuisine. Aucune place perdue : la solution idéale dans un petit espace. conception Paul GraWy. architecte DPLG (contact en page 98)

2 Page 2/16 Quatre placards en MDF exploitent le volume sous la première volée de l'escalier. Le dernier a une hauteur suffisante pour intégrer un combiné réfrigérateur et congélateur. Lne cloison cache la seconde volée dc marches : une facon de ne pas souligner les 4,50 m de hauteur à franchir. Les marches de l'escalier sont habillées d'un plaquage en hêtre dont le motif reprend celui du parquet. I I.es panneaux dc M Or sont peints couleur taupe, une teinte douce et actuelle. Le Contexte. Marie-Claire et Paul ont fait l'acquisition d'un duplex qui comprend deux niveaux de 45 m 2 chacun. Ils décident de tout décloisonner afin de créer, au rez-de-chaussée, une grande pièce à vivre intégrant la cuisine et, à l'étage, une chambre à coucher avec une salle de bains. Le choixde l'escalier. La hauteur à franchir étanttrès importante, (4,50 m), ils n'ont pas d'autre solution que de garder l'emplacement de l'escalier et les dimensions de la trémie. En revanche, ils décident de remplacer le quart tournant d'origine par un nouveau modèle dessiné sur mesure en tirant parti du volume sous l'escalier pour y installer la cuisine Marie-Claire et Paul conservent ainsi le maximum d'espace dans le reste de la pièce et donnent une forte présence à l'escalier.

3 Page 3/16 Pour garder une surface lisse, les portes dcs placards ne sont pas équipées de poignées mais dc boutons poussoir. Carry bag, Reisenthel / Contact en page 98 l'escalier Son profil et son Style. Le nouvel escalier s'accorde parfaitement avec l'esprit contemporain des lieux. À deux quarts tournants, il est constitue de deux volées perpendiculaires auxquelles s'ajoutent au départ, deux marches et un petit palier Pour minimiser son emprise au sol, la pente est un peu raide (45 ), et la hauteur et la profondeur des marches sont identiques. Côté style : le choix du hêtre est en harmonie avec le parquet. Les détails. Une section de bois peinte en blanc met en relief son profil. Les nez de marche sont rainures pour les rendre antidérapants. La mam courante est réduite à sa plus simple expression, une fine section de chêne formant une ligne sur le mur. LaSeCUnté. La main courante est d'autant plus indispensable que la première volée de marches n'est pas protégée par un garde-corps. La vigilance reste de mise et, surtout, il faut éviter d'emprunter cet escalier à deux ll est fortement déconseillé si la maison compte un enfant en bas âge. Les marches sont en lamelle collé de hêtre et leur nez, rainure, est antidérapant Le profil de l'escalier est mis en valeur par des tasseaux vissés aux marches. Peints en blanc, ils le soulignent de façon très graphique.

4 Son implantation est des plus simples, pourtant cet escalier sait se faire remarquer! Avec ses marches légèrement en biseau et sa fine rambarde en acier, il affiche un profil très design. Page 4/16 conception Tuan Pham Dong, architecte DPLG (contact en page 98) A "V Le rappel du bois blond sur le profil des marches dynamise l'escalier. Fauteuils et table basse, Liban / Vases, Leonardo / w lassîquei ' moderne \ \

5 Page 5/16 le projet Le contexte. Avec l'arrivée d'un deuxième enfant, Emilie et Xavier ont acheté deux chambres de bonnes situées juste au-dessus de chez eux. En les réunissant, ils ont obtenu une surface suffisante pour installer leur chambre ouverte sur un dressmg. L'escalierjoue la séparation entre les deux. Le choix de l'escalier. La pièce du bas mesurant 4,50 m de largeur et la hauteur af ranchir étant de 2,60 m, Emilie et Xavier ont opté pour un escalier droit Pour y accéder, deux marches placées à90 ont servi à créer un palier qui conduit à la chambre du bébé, elle-même surélevée La trémie est de mêmes dimensions que celles de l'emprise au sol de l'escalier En ouvrant le plafond, il afallu effectuer des reprises de structure Une plus grande surface de dalle a été supprimée pour intégrer un plancher de verre. Dans la chambre du bébé, le dessous de l'escalier est utilisé pour ranger les vêtements et le nécessaire à langer. l'escalier Son profil Ct SGH Style Avec ses lignes épurées, il affiche une allure très actuelle Détail original le profil des marches, légèrement en biseau Un rendu très esthétique qui permet, en plus, de disposer d'une profondeur de marche de 26 cm sans avoir besoin d'augmenter son emprise au sol. Les détails. Le débord en chêne met en valeur le profil des marches. Pour conserver cet esprit graphique et léger, le gardecorps est constitué de fines sections de fer forgé et de simples câbles tendus. Côté déco, la portion de cloison sur laquelle s'appuie l'escalier est peinte en bleu pâle : une façon originale de créer un léger contraste avec le mur du fond La Sécurité. Sa pente étant de 35, il est très confortable à emprunter. En plus, il est suffisamment large et équipé d'un garde-corps qui respecte les recommandations sécuritaires des normes (voir encadré page 65).

6 N Page 6/16 Pour obtenu-un assemblage sans vis apparentes, les planches de chêne sont collées les unes aux autres ct fixées.sur un limon dissimule derrièi e la cloison. À l'étage, une partie du plancher en von e laisse passeï la lumiei e dans le sejoui. Rspi it moderne poui U lampe avec ses jeux de lignes aux fines sections nic a eté réalisée sur mesure par un artisan serrurier.

7 en projet Page 7/16 Avec son style jeune et ses trois placards niches sous les marches, c'est l'escalier idéal dans un petit studio. Son originalité? On dirait trois éléments places côte à côte. conception Manuel Bonnemazou et Agnès Cambus, architectes designers (contact en page 98) rois modules La fable en verre est une création de Cambus F 3 Bonnemazou, lé architectes et designers qui ont assuré la rénovatkt du studio Chaises Bontempi casa Coupes, vases, plateos et verres, leonardc

8 wle projet Le Contexte. Lucie a récemment acheté un charmant studio de 30 m 2. Elle désire exploiter au mieux cette surface de 5,5 x 5,5 m et en confie donc la rénovation à deux jeunes architectes designers La belle hauteur sous plafond, 4,10 m environ, rend possible la construction d'une mezzanine La hauteur àfranchirestde2,25 m et, pour réunir les deux niveaux, l'escalier doit prendre le moins de place possible Le choix de l'escalier. Par définition, dans un petit appartement, le problème majeur est le manque de place Les architectes designers ont donc cherché à rentabiliser le dessous de l'escalier Résultat trois rangements ont été aménagés sous les marches et, le plus original, c'est qu'ils assument totalement leur look de placard ' Page 8/16 Vue en contreplongée dc la montée de l'escalier aveclés portes des placards ouvertes IJespace étant réduit, la pente de l'escalier est relativement raide.

9 en projet Page 9/16 À l'étage, un garde-corps des plus simples : deux câbles en acier sont fixés sur deux potelets métalliques pour un volume aéré. l'escalier Son profil Ct SGH Style. L'escalier, fabriqué sur mesure, semble résulter de l'assemblage de trois placards dont la découpe des portes suit le profil des marches. Ce n'est que lorsqu'elles sont ouvertes qu'on découvre le limon de l'escalier. Sa pente est de 45 et les marches sont de hauteur et de profondeur identiques Pour donner davantage de chaleur au volume de l'appartement, l'ensemble est réalisé avec des panneaux de contreplaqué de bouleau. Les détails. Malgré son aspect brut, l'escalier présente une finition particulièrement soignée Un léger jour est conserve entre la tranche des marches et les portes de placards. C'est ce qu'on appelle un joint creux, idéal pour souligner une forme La sécurité. Même s'il est pratique et très astucieux en terme d'aménagement, cet escalier n'est pas des plus confortables. Comme il est doté d'une pente plutôt raide et qu'il est dépourvu de garde-corps, la prudence est vivement recommandée. Sous l'escalier, le volume récupéré est suffisant pour ranger électromenager, aspiiati'iii bagages.ete Aspirateur, Dyson / Contact en page 98

10 Page 10/16

11 en projet Page 11/16 le projet Le contexte. La maison que Laura et Pierre ont fait construire est résolument contemporaine, avec une ossature métallique laissée apparente et de grandes surfaces vitrées. Son plan est en forme de L et elle s'organise sur deux niveaux-sa particularité ' Le salon est à l'étage, juste au-dessus de la salle à manger. Le choix de l'escalier. C'est l'élément fort de la maison La hauteur à franchir entre les deux niveaux est assez importante (3 m). Dans le cas d'une construction neuve, tout était envisageable. Ici, c'est l'organisation du plan des deux niveaux qui a dicté le choix du type d'escalier un modèle à double volée avec un palier à mi-parcours et une pente standard d'environ 40 l'escalier Son profiletsonstyle. II a été dessiné sur mesure, puis réalisé par un artisan serrurier Les matériaux employés sont en parfait accord avec ceux de la maison la structure en acier brut est mise en valeur par les marches en verre. Les détails. Les marches sont constituées de deux plaques de verre posées sur une structure en acier La double épaisseur crée d'étonnants effets de lumière colorée. Sans contremarches, l'escalier paraît encore plus léger et laisse filer le regard, accentuant lejeu des transparences et des vues jusqu'au gardecorps, constitué de fins câbles en acier La sécurité. Sa transparence et l'absence de garde-corps sur l'un des côtés de la première volée peuvent générer une certaine appréhension. Ce qu'il faut faire? Bien tenir la rampe

12 Page 12/16 Gros plan sur le principe de montage des marches deux plaques de \ erre fixées MIT un cadre en acier réalisé avec des profils en L.

13 Page 13/16 ii cœur Les lignes dè l'escalier qui se fondent ms celles de la bibliothèque : une création qui ne manque pas d'originalité! conception Vladimir Doro^ architecte BPl<3 (cortfàct en page 98)

14 Page 14/16 S ue plongeante sur l'escalier ct l'impressionnante bibliothèque de 6 m de hauteur \ l'étage, le garde-corps est un panneau dc verre qui laisse filer la lumière. le projet Le contexte. Se sentant à l'étroit dans leur trois-pièces, Véronique et Thierry ont acheté 30 nf de combles au-dessus de chez eux La surface pouvant servir de trémie était assez réduite et en aplomb sur le sejour, avec une hauteur à franchir assez importante 3 mètres environ Le choix de l'escalier. II n'y avait pas d'autre solution que d'opter pour un escalier avec une pente plutôt rade (environ 50 ) Pour contrebalancer, il fallait le rendre le plus aérien possible L'idée forte, c'est de l'avoir combiné avec une bibliothèque qui se développe en double hauteur sur 6 metres Résultat une étonnante illusion d'optique. Pour que l'escalier reste discret, une hauteur de marche correspond à un rayonnage, soit environ 22,5 cm. l'escalier SonprofiletSOnstyle.Comme la bibliothèque, l'escalier est composé de panneaux de chêne et de plaques d'acier Les deux ne forment qu'un seul élement Le limon, en acier, est boulonné au mur il retient les marches qui semblent ainsi flotter dans le vide Ce porte-à-faux est possible grâce à l'utilisation de l'acier. Les détails. L'absence de contremarches accentue l'aspect aérien de l'escalier Sous certains angles, il se confond avec les rayonnages de la bibliothèque La rampe, très fine, ne démarre qu'a la quatrième marche La première est indépendante du reste de l'escalier, à la manière d'un petit tabouret La securité. Avec sa pente plutôt raide et son garde-corps réduit à sa plus simple expression, il pourrait faire penser à une échelle de meunier ou aux escaliers de bateaux Mieux vaut donc l'emprunter avec précaution en tenant bien la rampe La bibliotheque et l'escalier ont été conçus ensemble Pour conserv er une pente acceptable la premiere marche, independante, empiète sur l'entrée Tapis Shaggy coussins Gui eî coussins Metal Leroy Merlin / Boules cuivre Forestier / Verres Habitat / Reteiences. prix eî contacts en page PS

15 sonesca1er En colimaçon, droit, à une ou deux volées? En bois, en verre, rustique ou contemporain? En kit ou sur mesure? Pas facile de répondre à ces questions pourtant essentielles. Nos conseils pour trouver le bon modèle. Page 15/16 OU LE PLACER? k L'emplacement de l'escalier est souvent un cassetête, car il faut tenir compte de son point de départ autant que de celui d'arrivée. Dégagement suffisant au bas de l'escalier, cohérence avec la distribution des pièces et repartition des espaces de circulation... autant de facteurs qui définiront la position de la trémie (l'ouverture dans le plafond). >CHEI\ /I AS A o U^K_«U ^ I P U F! o 4 X i Y- point de départ o point d'arrivée SCHÉMA C to SCHÉMAS B contour de la trémie A k Une fois choisie la position de l'escalier, il faut définir la forme de la trémie. Cette dernière influe souvent sur le choix du modèle d'escalier. Si elle est rectangulaire, un escalier droit ou à quart tournant convient (schémas A). Si la trémie est carrée, un escalier en colimaçon ou a deux volées est bien adapté. En L, un escalier tournant s'impose (schémas B). PRENDRE LES MESURES k La hauteur à franchir : c'est la distance entre le sol et le plafond, a laquelle il faut ajouter l'épaisseur du plancher à l'étage (schéma C). Le profil des marches (Zoom) : t La hauteur H : elle se situe idéalement entre 16 et 20 cm. En revanche, pour un acces a une cave ou à une mezzanine, elle peut aller jusqu'à 24 cm. I La profondeur G (appelée également giron) elle est généralement comprise entre 25 et 30 cm. I La formule de calcul à retenir pour que l'escalier soit confortable : 2 H + G = de 59 a 64 cm. Un exemple de calcul : divisez la hauteur a franchir par la hauteur de marche que vous voulez. Pour une hauteur à franchir de 289 cm, et une hauteur de marche de 17 cm, il faudra 289/17 = 17 marches. Déterminez la profondeur idéale des marches : ici, un giron de 27 cm, soit (2 x 17)+ 27 = 61 cm. k Reportez ces mesures sur un dessin. Vous obtiendrez

16 Page 16/16 Twin, i marches en 2099 (hors courante) Twin, 1/4 tournant, marches hêtre, 1290 (hors main coûtante) Ci modèle I /4toumant, sapin, 6ôO. hélicoïdal hêtre la longueur de l'escalier, soit 459 cm si vous dessinez un escalier droit Pour gagner de la place, d'autres solutions sont possibles avec les mêmes donnees (hauteur et longueur) par exemple, un escalier à deux quarts tournant ou un escalier sans contremarche (schémas D). > La largeur de l'escalier : elle doit être au minimum de 60 cm si l'escalier compte deux rampes. S'il est encloisonne, mieux vaut prévoir 80 cm I Pour eviter le «coup de tête», assurez vous que la distance entre marche et plafond, appelée échappée, est toujours supérieure a 2 m (schéma O QUEL MODÈLE CHOISIR "> t ll existe deux catégories d'escaliers : les sur mesure, qui sont réalises sur place d'après un dessin, et les standardises, moins onéreux car préfabriqués en usine. Vous trouverez un large choix de modeles qui conviennent à la plupart des configurations I Les classiques en bois massif il existe des modeles droits ou à un quart tournant, avec ou sans contremarches, et équipes de rampe. Le sapin est le moins cher (à partir de 300 ). Comptez au moins 500 pour du bois exotique et 590 pour du hêtre I Les contemporains de multiples déclinaisons de marches, de rampes et de formes sont disponibles et permettent de personnaliser l'escalier Comptez pour un modèle hélicoïdal en hêtre et métal de 120 cm de diamètre, 2 DOO pour un modele droit a crémaillère métallique avec des marches en verre k Sachez que ces modeles sont préfabriqués pour des hauteurs à franchir standards (de 225 à 315 cm). Si la hauteur ne convient pas, il est possible de l'augmenter grâce à l'addition d'un socle, ou de la diminuer en recoupant la premiere marche SCHÉMAS D t 459 ^r QUEL ENCOMBREMENT > Pour une même hauteur à franchir. le dessin de l'escalier influe sur son emprise au sol et la longueur de la trémie (de 3 m a 4,59m), lorsque celle-ci est rectangulaire Vl/ \r LE POINT SUR LA SECURITE u m Pour garantir une sécurité maximale, il est recommandé de respecter la norme imposée pour les lieux publics concernant la hauteur de rampe et l'espacement des barreaux. Vous pouvez déroger à ces règles, mais sachez que, dans ces conditions, vous engagez votre responsabilité en cas d'accident. Ajoutons qu'il est préférable que les marches soient de dimensions régulières et antidérapantes.

Les escaliers intérieurs

Les escaliers intérieurs Guide de choix Les escaliers intérieurs Bois Métal Mixtes A savoir Avec ou sans contremarches? Opter pour un escalier avec contremarches n est pas seulement choisir une solution traditionnelle. C est aussi

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Mezzanines & Passerelles

Mezzanines & Passerelles AMENAGEMENT Mezzanines & Passerelles Le recours aux mezzanines, de plus en plus fréquent dans l architecture contemporaine, est le signe évident d une recherche d ouverture. La maison n est plus entièrement

Plus en détail

Création d escaliers contemporains Garde-corps, rampes et rambardes Mobilier métallique

Création d escaliers contemporains Garde-corps, rampes et rambardes Mobilier métallique Création d escaliers contemporains Garde-corps, rampes et rambardes Mobilier métallique Sylvain LE STER 06 51 08 47 16 art.metal.concept@orange.fr Art Métal Concept Art Métal Concept Art Métal Concept

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

à suivre La marche idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2

à suivre La marche idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2 idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2 La passion créative de Rintal alliée à celle de Giugiaro Architettura se traduit en de nouvelles formes sculpturales de grand impact qui conjuguent le design avec un

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

ESPACE. Mini formats. escalier doit donc être étudiée dans sa globalité.

ESPACE. Mini formats. escalier doit donc être étudiée dans sa globalité. ESPACE Mini formats A l opposé de l escalier monumental paradant dans le hall d entrée d un château ou d une maison de maître, les petits escaliers ont autant d utilité et de pertinence que leurs grands

Plus en détail

Classique. Tendance. Tendance. Tradition

Classique. Tendance. Tendance. Tradition 1 page 2 gamme Classique page 6 gamme Tendance Contemporain page 10 Actuel gamme Tendance page 14 gamme Tradition Premium La collection «premium» regroupe pour chaque gamme des réalisations pensées et

Plus en détail

MAISONS ET APPARTEMENTS

MAISONS ET APPARTEMENTS MAISONS ET APPARTEMENTS Page 1/8 L'escalier repeint en noir et blanc (peinture %ad s No r et jasmin collection Sarah Lavoine pour l'escalier et le parquet) est souligne par de lumineuses verrieres et des

Plus en détail

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier :

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier : Composants de menuiserie Escaliers Definition Caractéristiques Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Escalier : Ouvrage de menuiserie constitué de gradins

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

Construction. d escaliers en bois. Andy Engel. 2014 Groupe Eyrolles pour l édition en langue française ISBN : 978-2-212-12539-9

Construction. d escaliers en bois. Andy Engel. 2014 Groupe Eyrolles pour l édition en langue française ISBN : 978-2-212-12539-9 Construction d escaliers en bois Andy Engel 2014 Groupe Eyrolles pour l édition en langue française ISBN : 978-2-212-12539-9 Construction d escaliers en bois Sommaire 1 Concevoir un escalier 7 Des normes

Plus en détail

escaliers Rue du Brionnais Z.I. - BP 5 42190 CHARLIEU Tél. 04 77 69 34 34 Fax 04 77 69 34 31 escaliers@escadirect.com www.escadirect.

escaliers Rue du Brionnais Z.I. - BP 5 42190 CHARLIEU Tél. 04 77 69 34 34 Fax 04 77 69 34 31 escaliers@escadirect.com www.escadirect. escaliers Rue du Brionnais Z.I. - BP 5 42190 CHARLIEU Tél. 04 77 69 34 34 Fax 04 77 69 34 31 escaliers@escadirect.com www.escadirect.com Depuis plus de 25 ans à votre service En standard ou sur mesure,

Plus en détail

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée :

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée : Accueil Diapo FAQ Instal. escalier Photo Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur 1. Définition des termes techniques pour les escaliers. 2. Normes élémentaires des marches d'escaliers.

Plus en détail

MARS/AVR 10 Bimestriel OJD : 131921

MARS/AVR 10 Bimestriel OJD : 131921 Page 1/8 Page 2/8 La magnifique verrière ancienne s élance sur toute la hauteur de I appartement et ouvre sur un balcon ou de grands pots plantes de bambous cachent le vis a vis Afin de renforcer le cote

Plus en détail

L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes.

L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes. ESCALIERS Sommaire L Echelle Européenne lance sa COLLECTION propre HABITAT marque! Hélicoïdaux P200 2010 annonce un tournant dans l histoire de L Echelle Européenne. En effet, votre spécialiste de la hauteur

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Un appartement entièrement restructuré pour mieux vivre ensemble

Un appartement entièrement restructuré pour mieux vivre ensemble Page 1/14 Par Amélie Pierquin, le 27 Avril 2015 Un appartement entièrement restructuré pour mieux vivre ensemble rw fc i u w Décloisonnement intégral et répartition inédite des pièces, voilà ce dont a

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21 des gammes à votre mesure : traditionnelle contemporaine design prestige www.oeba.fr L escalier est un élément incontournable dans l aménagement d

Plus en détail

Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et

Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et escaliers hélicoïdaux pag 0 pag pag pag escaliers modulaires pag nova vogue motion0 optima vector 0 vector Disponibilité immédiate et demande de produit?

Plus en détail

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 Pour des raisons esthétiques mais aussi pour d évidentes nécessités acoustiques consistant à éviter les résonances indésirables, le métal est rarement utilisé

Plus en détail

STAIRDESIGNER : pour plus d information sur StairDesigner et notre service StairFile visitez notre site Internet : www.stairdesigner.

STAIRDESIGNER : pour plus d information sur StairDesigner et notre service StairFile visitez notre site Internet : www.stairdesigner. Le service StairFile Ce service vous permet d avoir l ensemble des fichiers pour construire votre escalier à partir d un plan d escalier conçu avec StairDesigner. Ce service comprend deux aspects : La

Plus en détail

devient MAGNIN CATALOGUE 2015 FABRICANT D ESCALIERS DEPUIS 25 ANS catalogue 2015 I MAGNIN

devient MAGNIN CATALOGUE 2015 FABRICANT D ESCALIERS DEPUIS 25 ANS catalogue 2015 I MAGNIN devient ESCADIRECT MAGNIN CATALOGUE 2015 FABRICANT D ESCALIERS DEPUIS 25 ANS catalogue 2015 I MAGNIN 1 FORMULAIRE DE DEVIS...3 JE COMPOSE MON ESCALIER...4 LES FORMES D ESCALIER...5 LES SECTIONS DE BOIS...5

Plus en détail

Aménager un espace nuit : 80 m2 convertis en chambres

Aménager un espace nuit : 80 m2 convertis en chambres Grâce à la récupération d'une surface de 80 m2, une famille parisienne a pu transformer son appartement en duplex de 160 m2. Regroupées à l'étage inférieur, toutes les pièces de nuit forment un espace

Plus en détail

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ET ESCALIERS PUBLICS. www.entrepose-echafaudages.com

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ET ESCALIERS PUBLICS. www.entrepose-echafaudages.com CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ET ESCALIERS PUBLICS www.entrepose-echafaudages.com SOMMAIRE Introduction 3 CrabEscal chantier Les avantages produit 4-5 La nomenclature des pièces 6-7 CrabEscal public

Plus en détail

Tarif 2015 FRANCE. Prix de vente d'escaliers en promotion

Tarif 2015 FRANCE. Prix de vente d'escaliers en promotion Tarif 2015 FRANCE Prix de vente d'escaliers en promotion TARIF de vente d'escaliers en promotion Ces prix sont valables au 1 er Mai 2015 Comment obtenir un devis Choisissez le modèle qui s'adapte le mieux

Plus en détail

Combles de bonheur! GAIN D ESPACE, APPORT

Combles de bonheur! GAIN D ESPACE, APPORT GAIN D ESPACE, APPORT DE LUMIÈRE, ÉCONOMIES D ÉNERGIE COMME IL EST TENTANT D AMÉNAGER LES COMBLES D UNE MAISON! POUR QUE LE PROJET SOIT UNE RÉUSSITE, IL EST ESSENTIEL DE DÉFINIR CLAIREMENT SES BESOINS

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

Gilles Sainsaulieu Aménager les combles de sa maison ancienne

Gilles Sainsaulieu Aménager les combles de sa maison ancienne Gilles Sainsaulieu Aménager les combles de sa maison ancienne Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12209-1 III Les travaux d aménagement / Créer un escalier intérieur Créer un escalier intérieur H 1,80

Plus en détail

RAPPORT DE DIAGNOSTIC MEDIACCESS

RAPPORT DE DIAGNOSTIC MEDIACCESS RAPPORT DE DIAGNOSTIC MEDIACCESS Date de finalisation du diagnostic : 30/10/2014 Niveau d'accessibilité de votre établissement : Repérer : 48 % L usager doit pouvoir identifier le cheminement conduisant

Plus en détail

PARFAITEMENT DURABLE VÉRITABLEMENT TRÈS BASSE CONSOMMATION ECO MAISON BOIS & ENERGIES RENOUVELABLES. MAI/JUIN 10 Bimestriel

PARFAITEMENT DURABLE VÉRITABLEMENT TRÈS BASSE CONSOMMATION ECO MAISON BOIS & ENERGIES RENOUVELABLES. MAI/JUIN 10 Bimestriel Page 1/6 À l'étage Les fenêtres des chambres d enfants au sud bénéficient d une allege vitrée qu allie luminosité et securite PARFAITEMENT DURABLE VÉRITABLEMENT TRÈS BASSE CONSOMMATION Un habitat sobre

Plus en détail

Dolce vita. Plaisir. à la villa

Dolce vita. Plaisir. à la villa Plaisir D ÊTRE BIEN CHEZ SOI par marie-josée turcotte Dolce vita à la villa À la recherche d une parcelle de campagne en ville? Le Vert Mezzanine pourrait bien être la solution à tous vos souhaits. Visite

Plus en détail

Distribution du logement

Distribution du logement FICHE TECHNIQUE Distribution du logement 2 5 6 7 CONNAÎTRE > Agencement des pièces > Fonctions des cloisonnements > Types de cloisons > Qualités acoustiques des cloisons et des portes > Pièces sèches ou

Plus en détail

ARTISAN CRÉATEUR MENUISIER

ARTISAN CRÉATEUR MENUISIER ARTISAN CRÉATEUR MENUISIER morgan-s La Création Le bois se révèle à son façonnage, la pratique de mon métier m a amené à en découvrir et en interpréter les signes. Lire cette matière vivante me donne

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles Assemblages en angle

Réussir l assemblage des meubles Assemblages en angle Réussir l assemblage des meubles Assemblages en angle DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent un assemblage solide pour

Plus en détail

Descriptif de livraison et de prestations de la cave DENNERT ICON 3.02 TRE

Descriptif de livraison et de prestations de la cave DENNERT ICON 3.02 TRE Descriptif de livraison et de prestations de la cave DENNERT ICON 3.02 TRE Cave ICON 3.02 TRE selon le plan d ensemble ci-joint, composée de murs préfabriqués posés et fixés sur la dalle selon les impératifs

Plus en détail

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS PAVÉS Page 10 DALLES Page 11 ESCALIERS Page 16 PALI-MUR / BORDURES Page 18 ENROCHEMENT ET MATÉRIAUX DE REMBLAI Page 19 BLOCS ÉQUARRIS Page 20 BRISE-VUES Page 21 9 P a v é s P A

Plus en détail

PORTES SYNTESIS LINE. le rêve en coulisse

PORTES SYNTESIS LINE. le rêve en coulisse PORTES SYNTESIS LINE Des produits évolués, aux mesures à fleur de plafond et aux structures à fleur de mur, qui redéfinissent le rôle de la porte et ouvrent des possibilités extraordinaires d expression

Plus en détail

À L'AVANT-GARDE DU DESIGN

À L'AVANT-GARDE DU DESIGN ESCALIER Page 1/6 À L'AVANT-GARDE DU DESIGN Mariant volontiers le bois, le métal et le verre, assurément une combinaison dans l'air du temps, l'escalier n'est plus un simple et efficace agent de liaison,

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

FABRICATION, INSTALLATION ET RÉPARATION D'ESCALIERS MODULE 8

FABRICATION, INSTALLATION ET RÉPARATION D'ESCALIERS MODULE 8 FABRICATION, INSTALLATION ET RÉPARATION D'ESCALIERS MODULE 8 Les précisions A. Planifier le travail. Collecte des renseignements nécessaires à la conception et à la fabrication d'escaliers Terminologie

Plus en détail

Comment conjuguer simplicité de montage et adaptabilité pour chaque espace?

Comment conjuguer simplicité de montage et adaptabilité pour chaque espace? Comment conjuguer simplicité de montage et adaptabilité pour caque espace? escaliers élicoïdaux escaliers modulaires escaliers escamotable fusion vogue motion optima vector 70 vector 80 vision pag 8 pag

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

Bricofiche 04.09 AMENAGER UNE CUISINE LES CUISINES EN KIT ELEMENTS HAUTS ET BAS LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN

Bricofiche 04.09 AMENAGER UNE CUISINE LES CUISINES EN KIT ELEMENTS HAUTS ET BAS LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN Bricofiche 04.09 AMENAGER UNE CUISINE LES CUISINES EN KIT ELEMENTS HAUTS ET BAS LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN REALISATION PORTES ET FENÊTRES LES CUISINES EN KIT CONCEPT:

Plus en détail

JEUX ET MOBILIER PETITE ENFANCE

JEUX ET MOBILIER PETITE ENFANCE DORTOIR - VESTIAIRE - TABLE DE CHANGE INFOS TECHNIQUES Mobilier robuste réalisé en panneaux médium épaisseur 19mm avec un plaquage eyong (bois naturel) ou stratifié de couleur, et pin massif. Finition

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STYLE FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. DVD v i d e o ARKÈ: Créez votre escalier en une demi-journée! votre style Trouvez l escalier qui convient à votre

Plus en détail

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Les outils du design de votre escalier Une forme d escalier adaptée à la structure de votre architecture. Un large choix d essence pour harmoniser

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

Zähringerstrasse 21 Case postale, 3001 Berne

Zähringerstrasse 21 Case postale, 3001 Berne SSB p Systèmes de rayonnages p Equipements et accessoires 11 flash Edition spéciale rayonnages SBD p SSB. service aux bibliothèques sa Partenaire de l ekz SBD.bibliotheksservice ag Partner der ekz Zähringerstrasse

Plus en détail

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS?

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? Conception et mise en œuvre GUIDE TECHNIQUE 2012 Union des Métalliers C O L L E CT I O N R E C H E R C H E D É V E LO P P E M E N T M É T I E R 4 INTRODUCTION 13 PARTIE I GÉNÉR

Plus en détail

Rampes et garde-corps

Rampes et garde-corps Rampes et garde-corps Aluminium (intérieur - etérieur) Bois (intérieur) 25 1987 2012 Configurateur et vidéos de montage en ligne www.sogem-sa.com Square Tableau des accessoires livrés sous blister S1 S3

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

PRODUITS POUR BALCONS PATIOS FIBREX

PRODUITS POUR BALCONS PATIOS FIBREX PRODUITS POUR BALCONS PATIOS FIBREX Rampes en aluminium Les rampes en aluminium de Patios Fibrex ont été développées pour répondre aux besoins variés d un marché exigeant et très compétitif. Les principales

Plus en détail

Sommaire ESCALIERS COLLECTION HABITAT. Hélicoïdaux P200. A limon P214. Suspendus P228

Sommaire ESCALIERS COLLECTION HABITAT. Hélicoïdaux P200. A limon P214. Suspendus P228 Sommaire COLLECTION HABITAT Hélicoïdaux P200 A limon P214 LE CHOIX ET L ORIGINALITÉ DES PRODUITS : notre catalogue compte plus de 200 références couvrant tous les styles, suspendus, hélicoïdales, sur poutre

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

Didacticiel n 11 - Créer un demi-niveau

Didacticiel n 11 - Créer un demi-niveau Architecte d intérieur 3D 2006 - Manuel d utilisation Didacticiel n 11 - Créer un demi-niveau Les didacticiels précédents ont permis d acquérir les bases indispensables pour la modélisation de projets

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Une cloison pour Les murs ferment l'espace tandis que les cloisons, plus structurent les volumes et jouent la transparence. Nos

Une cloison pour Les murs ferment l'espace tandis que les cloisons, plus structurent les volumes et jouent la transparence. Nos côté déco envie Page 1/12 ^BBBPRBBMHBBHHBRBHflHBHBMMBHBHHHBHHBMHBBBBBH^HBBi^H Une cloison pour Les murs ferment l'espace tandis que les cloisons, plus structurent les volumes et jouent la transparence.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA PLATE FORME SUR POTEAUX

GUIDE PRATIQUE DE LA PLATE FORME SUR POTEAUX GUIDE PRATIQUE DE LA PLATE FORME SUR POTEAUX FORM QUA 137 B Platefor me sur poteaux. H J F K G D E I A B C A : Poteau. B : Cale. C : Semelle de répartition. D : Porteur. E : Cale entre porteurs. F : Solive.

Plus en détail

Carrée à l extérieur, f luide à l intérieur Volumes respectés, matériaux conservés : une rénovation contemporaine tout en subtilité dans une maison

Carrée à l extérieur, f luide à l intérieur Volumes respectés, matériaux conservés : une rénovation contemporaine tout en subtilité dans une maison Carrée à l extérieur, f luide à l intérieur Volumes respectés, matériaux conservés : une rénovation contemporaine tout en subtilité dans une maison début de siècle. Reportage Caroline Ceska-Duplat Photos

Plus en détail

Mémo : L'utilisation du bois dans la construction

Mémo : L'utilisation du bois dans la construction Avant le 01/12/2010: Le décret du 26 décembre 2005 fixait la quantité de bois à utiliser dans les s à 2 dm 3 /m²shon. Depuis le 01/12/2010 : Le décret n 2010-273, du 15 mars 2010 augmente sensiblement

Plus en détail

aussrwbnnien n contemporaine

aussrwbnnien n contemporaine Page 1/10 M'entrée, ta couleur grise, rehaussée de touches argentées, donne le tan. Portemanteau, Corning B. Lanternes, AM-PM. Stores, Emery & Cie. Suspensions achetées en Italie. Buste argenté, chiné

Plus en détail

Brochure technique. Escaliers. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Escaliers. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Escaliers bpa Bureau de prévention des accidents Les escaliers remplissent depuis toujours la même fonction: ils permettent de passer confortablement d un niveau à un autre. En revanche,

Plus en détail

SPÉCIAL GAIN DE PLACE

SPÉCIAL GAIN DE PLACE SPÉCIAL GAIN DE PLACE Petite maison, ex-chambres de service en enfilade, combles biscornus, quand on a affaire à des espaces mal fichus ou tout simplement restreints, il faut faire preuve d imagination.

Plus en détail

N o u v e l l e l i g n e d e m a i s o n s P H E N I X. www.maisons-phenix.com

N o u v e l l e l i g n e d e m a i s o n s P H E N I X. www.maisons-phenix.com N o u v e l l e l i g n e d e m a i s o n s P H E N I X www.maisons-phenix.com Phénix & l architecte Jacques Ferrier : la rencontre de deux savoir-faire Quand Phénix fait appel à Jacques Ferrier pour créer

Plus en détail

Ensembles d escalier en colimaçon

Ensembles d escalier en colimaçon nsembles d escalier en colimaçon Les escaliers en colimaçon peuvent être aussi simples ou élégants que vous le voulez Détails de l ensemble Peuvent être installés avec la main courante à gauche ou à droite.

Plus en détail

Embellir sa devanture commerciale

Embellir sa devanture commerciale C h a r t e p a y s a g e u r b a i n Embellir sa devanture commerciale Le centre-ville de Montfermeil bénéficie d un patrimoine bâti important, empreinte de cet ancien bourg agricole. Cependant, cet héritage

Plus en détail

La plate-forme de stockage

La plate-forme de stockage La plate-forme de stockage Optimisez l espace disponible et multipliez par deux les surfaces de votre entreprise. Robustesse Sécurité Esthétique 2 solutions techniques pour satisfaire au mieux vos exigences

Plus en détail

LES CIRCULATIONS VERTICALES

LES CIRCULATIONS VERTICALES 5 5.1 LES ESCALIERS FOCUS 1 : LA SIGNALÉTIQUE PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ Les escaliers constituent un obstacle pour certains usagers ne pouvant pas ou ayant du mal à se déplacer en marchant.

Plus en détail

l'escalier bois & menuiserie d'intérieure www.bonnehorgne.com

l'escalier bois & menuiserie d'intérieure www.bonnehorgne.com www.bonnehorgne.com l'escalier bois & menuiserie d'intérieure Un escalier bois BH, une réalisation unique! Le choix d'un escalier n'a rien d'anodin. Il ne s'agit pas simplement de monter et descendre des

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre l espace intérieur!

Une nouvelle façon de vivre l espace intérieur! Une nouvelle façon de vivre l espace intérieur! Un confort qui s écrit en volume... De conception originale et atypique, les appartements, du studio au 5 pièces duplex, présentent des surfaces et volumes

Plus en détail

Aménagement d une pièce de vie sur la commune de Chauray (79)

Aménagement d une pièce de vie sur la commune de Chauray (79) Aménagement d une pièce de vie Fabrication et pose d un escalier courbe en bois exotique sans contremarche. Fabrication d une structure mezzanine sur poteaux bois. Gardecorps métalliques Fabrication d

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

PROJET DE RENOVATION DE L IMMEUBLE SIEGE DE LA BAD A ABIDJAN -----------********-------------

PROJET DE RENOVATION DE L IMMEUBLE SIEGE DE LA BAD A ABIDJAN -----------********------------- GROUPEMENT MOE PROJET DE RENOVATION DE L IMMEUBLE SIEGE DE LA BAD A ABIDJAN -----------********------------- COMPTE RENDU DES REUNIONS ETABLI PAR M CHLIOUI POUR LES LOTS 1 / 2 / 5 / 7 DU 21 / 12 / 2014

Plus en détail

Les plans de travail Verre

Les plans de travail Verre Les plans de travail 49 50 Les plans de travail Luisina vous offre une gamme complète de plans de travail en verre. Particulièrement design et résistants, ils vous offriront une satisfaction totale durant

Plus en détail

longe l angle nord-ouest du site.

longe l angle nord-ouest du site. Villa Rotonda Goirle, Pays-Bas Architectes : Bedaux de Brouwer Architecten (Pieter Bedaux, Thomas Bedaux, Koen de Witte, Kees Paulussen, Rien Lagerwerf et Cees de Rooij) Maître d ouvrage : particulier

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Extension d'une maison. Madame et Monsieur BLOT 16, rue du pays de Cocagne 31590 VERFEIL. Cahier des Clauses Techniques Particulières INTERIEURS

Extension d'une maison. Madame et Monsieur BLOT 16, rue du pays de Cocagne 31590 VERFEIL. Cahier des Clauses Techniques Particulières INTERIEURS Madame et Monsieur BLOT 16, rue du pays de Cocagne 31590 VERFEIL Cahier des Clauses Techniques Particulières INTERIEURS INTERIEURS SOMMAIRE DESCRIPTIF : PLATRERIE... 3 Démolition... 3 Plafond horizontal

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

par Jacques DURANDEAU Ingénieur de l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers Directeur de SETRADEX Conseil

par Jacques DURANDEAU Ingénieur de l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers Directeur de SETRADEX Conseil Escaliers mécaniques Trottoirs roulants par Jacques DURANDEAU Ingénieur de l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers Directeur de SETRADEX Conseil 1. Définitions... C 3 726-2 2. Constitution... 3

Plus en détail

Problèmes rencontrés par une personne à mobilité réduite

Problèmes rencontrés par une personne à mobilité réduite Le 17 Avril 2012 Problèmes rencontrés par une personne à mobilité réduite Hauteur de marche supérieure à 2 cm Largeur de la porte d entrée inférieure à 90cm Porte ouvrant vers l extérieur Cheminement inférieur

Plus en détail

DESCRIPTIF TEXTE 1 GENERALITES ET PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 2 DESCRIPTION DES OUVRAGES. Lot n 11 : MOBILIER

DESCRIPTIF TEXTE 1 GENERALITES ET PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 2 DESCRIPTION DES OUVRAGES. Lot n 11 : MOBILIER 1 GENERALITES ET PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 1.1 Généralités 1.1.1 Définition et limite des prestations Les travaux de mobilier décrits au présent CCTP, sont complétés par une représentation

Plus en détail

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique Correction fiche d investigation 2/2 : Comment fonctionnent les systèmes de chauffage électrique? Type de chauffage électrique étudié : Le convecteur électrique Principe de fonctionnement : Comme son nom

Plus en détail

INTRO. Comment poser du parquet à coller? NIVEAU DE

INTRO. Comment poser du parquet à coller? NIVEAU DE Comment poser du parquet à coller? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Matériaux nécessaires Un aspirateur Un cordeau à tracer Une spatule crantée Un pied-de-biche pour parquet

Plus en détail

www.omnias.be REZ Pour calculer le prix budget d'une ossature OAS type MODUHOME(sur mesure) (habitable, extérieur murs) /m2 /m2 /m2 /m2 /m2

www.omnias.be REZ Pour calculer le prix budget d'une ossature OAS type MODUHOME(sur mesure) (habitable, extérieur murs) /m2 /m2 /m2 /m2 /m2 www.omnias.be Groupe MODUHOME POURQUOI OMNIAS? Données ou créations Etudes de stabilité Note de calcul Etude d'exécution Commandes Logistique Service du projet et optimisation Normes Officielles Traçage

Plus en détail

Chauffage Rayonnant. Gamme Infra Diamant et Crystal Gamme Infra Décor Gamme Infra Tapis Gamme Infra Plafond

Chauffage Rayonnant. Gamme Infra Diamant et Crystal Gamme Infra Décor Gamme Infra Tapis Gamme Infra Plafond Chauffage Rayonnant Gamme Infra Diamant et Crystal Gamme Infra Décor Gamme Infra Tapis Gamme Infra Plafond Le meilleur du chauffage Pour votre bien être de 30% à 50% Système : 0% CO2 Energie Verte 100%

Plus en détail

Du bureau d étude à la fabrication, l équipe des escaliers Morel met son savoir-faire à votre disposition.

Du bureau d étude à la fabrication, l équipe des escaliers Morel met son savoir-faire à votre disposition. Du bureau d étude à la fabrication, l équipe des escaliers Morel met son savoir-faire à votre disposition. Notre bureau d étude imagine, conçoit et dessine votre futur escalier selon vos envies. Après

Plus en détail

Le guide de. l'escalier. éditions

Le guide de. l'escalier. éditions Le guide de l'escalier éditions Le guide de l'escalier Mieux comprendre pour bien choisir! éditions Dans la même collection ππmaison et Travaux Le guide du diagnostic immobilier Le guide des combles ππargent

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...05 Domaine d'application...05 Visées des textes existants...06

SOMMAIRE. Introduction...05 Domaine d'application...05 Visées des textes existants...06 SOMMAIRE Introduction..........................................05 Domaine d'application..................................05 Visées des textes existants.................................06 Dispositions communes.................................09

Plus en détail

COLLECTION. Inspiration 2014/2015. Depuis 25 ans

COLLECTION. Inspiration 2014/2015. Depuis 25 ans VANNES 5 km Vannes N 165 N 165 à 5 km de Vannes en direction de Nantes USINE EXPO Z.A. du Landy Z.A. du Landy - Rue des Vanniers - 56450 THEIX Tél. 02 97 43 02 43 - Fax 02 97 43 04 38 contact@smtescaliers.fr

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

Parquets. Définition : Revêtements intérieurs

Parquets. Définition : Revêtements intérieurs Revêtements intérieurs Parquets Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certifications Acquis environnementaux Définition : Parquet : Elément de revêtement,

Plus en détail

Accessibilité aux personnes handicapées des locaux à usage de professions libérales

Accessibilité aux personnes handicapées des locaux à usage de professions libérales Accessibilité aux personnes handicapées des locaux à usage de professions libérales Camille PATARD Olivier CLAIREAU Direction départementale des Territoires et de la Mer De la Loire-Atlantique unité SBL/PTB

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail