Manuel de Sécurité individuel de :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel de Sécurité individuel de :"

Transcription

1 Manuel de Sécurité individuel de : Nom Prénom : Poste de travail : Date et signature :

2 Droits et obligations Vos droits L employeur est tenu de : de vous informer sur les dangers encourus et de vous indiquer les mesures de sécurité à prendre (même en cas de travail temporaire auprès d'un autre employeur que le vôtre); de mettre à votre disposition les équipements de protection individuelle appropriés si nécessaire (lunettes et vêtements de protection, protecteurs d'ouïe, etc.); de prendre dans son entreprise les mesures requises pour prévenir les accidents et les maladies professionnels; de garantir à son personnel ou à ses représentants le droit d'être consulté(s) pour toutes les questions relatives à la sécurité. Vos principales obligations Vous êtes tenu(e): de respecter les consignes de votre employeur en matière de sécurité au travail, de tenir compte de toutes les règles de sécurité générales et propres à l'entreprise, d'utiliser correctement les dispositifs de sécurité, de porter les équipements de protection individuelle, de remédier sans délai à tout dysfonctionnement pouvant s'avérer dangereux ou, si cela n'est pas possible, de le signaler à votre employeur. Par ailleurs, vous ne devez pas: nuire à l'efficacité des dispositifs de sécurité et vous trouver dans un état dangereux pour vous-même ou les autres (alcool, drogues, etc.).

3 Habillement "pratique" Vêtements de travail Afin de ne pas risquer de rester accroché(e), notamment lors de travaux avec des machines comportant des éléments rotatifs, il est conseillé: De porter des vêtements avec des manches serrées non bouffantes. d'avoir les cheveux attachés, de ne pas porter de pulls larges, de blouses ou d'écharpes flottant dans l'air, de ne porter aucun bijou, de ne pas porter de gants à proximité de parties de machines telles que fraiseuses, perceuses ou cylindres en rotation. Glissades, faux pas, chutes Gare aux faux pas Près d'un tiers des accidents sont dus à des chutes. Comment les éviter? Signaler ou délimiter les zones dangereuses. Nettoyer immédiatement avec les produits appropriés (p. ex. des liants pour l'huile*) les zones glissantes. Eviter que le désordre s'installe (source potentielle de faux pas) grâce au rangement (ordre). * après utilisation, à mettre dans un récipient en plomb verrouillage (pour éviter les incendies), et à éliminer écologiquement.

4 Incendies Laisser libres les sorties de secours Laisser libres les sorties de secours, car même de petits obstacles peuvent entraîner la mort en cas de dégagement de fumée. Les sorties de secours ne doivent jamais être bloquées. Travail informatisé Un bon agencement de l'écran (en général, yeux tournés vers l'écran parallèle à la fenêtre) permet d'éviter les reflets et les éblouissements. Le siège, la surface de travail et l'écran (cf. illustration) doivent être à la bonne hauteur. L'écran doit se trouver à cm des yeux (un peu plus pour les écrans CAO).

5 Produits chimiques Connaissance des dangers des produits Respecter l'étiquetage, les mentions sur l'étiquette et les fiches techniques de sécurité. Conserver les produits chimiques dans leur emballage d'origine et ne jamais les transvaser dans des bouteilles. Aérer suffisamment le lieu de travail. Se protéger correctement (lunettes, gants, masque de protection).

6 Electricité De nombreux accidents sont dus à un manque de prudence. Il est recommandé: D utiliser un disjoncteur FI, en particulier dans les locaux humides, sur les chantiers et en plein air; De vérifier les fiches, les câbles et les outils électriques avant de les utiliser; De laisser aux professionnels la réparation des appareils en panne. Risque d'explosion Les solvants tels que l'acétone, l'essence et les diluants forment avec l'air des mélanges explosifs. Pour éviter tout risque d'explosion, il faut: Aérer artificiellement la zone de travail (p. ex. aspiration à la source); Éviter les sources d'inflammation, p. ex. une flamme ouverte; Utiliser des appareils électriques anti-explosions; Joindre ensemble et relier à la terre tous les éléments conducteurs lors du transvasement de liquides facilement inflammables. Identification des dangers

7 Les accidents ne se produisent pas par hasard. Avant de commencer à travailler, vérifier si les outils, les matériaux, les voies empruntées et les lieux de stockage sont sûrs. Ne prendre aucun risque et éliminer tout danger sans délai. Si cela n'est pas possible, en informer son supérieur pour qu'il s'en charge

8 Outils Contrôler régulièrement l'état des outils (le tranchant des outils de coupe, l'état des manches et des poignées, etc.). Utiliser des outils appropriés (une clé de serrage n'est pas un outil de frappe). Protéger les outils tranchants et pointus lors de leur transport. Charges suspendues Accidents dus à des charges suspendues Il est impératif de se tenir à une distance suffisante loin des charges afin d'éviter d'être coincé(e) ou touché(e) par une charge oscillante. Remarque: tout dispositif d'attache (sangles) en mauvais état doit être remplacé.

9 Protection de la peau Les maladies de la peau et les eczémas sont particulièrement gênants pour les personnes concernées et les obligent parfois à changer de travail. Il est recommandé de: 1. protéger la peau en évitant tout contact avec des produits nocifs, en portant des gants et des vêtements de travail appropriés et en utilisant des crèmes de protection; 2. nettoyer la peau avec un produit sans solvant et si possible pas trop agressif lors de l'interruption ou la fin d'un travail; 3. nourrir la peau des mains avec de la crème à la fin du travail Manger et boire Les repas ne doivent être pris que dans les locaux prévus à cet effet afin de faire une coupure avec le travail. Il est interdit de consommer, avant et pendant le travail, de l'alcool (responsable [in]direct de 10 à 20 % des accidents du travail) ou d'autres produits pouvant entraîner une dépendance.

10 Maintenance Une maintenance sûre Un cinquième des accidents du travail mortels ont lieu au cours de travaux de maintenance ou de réparation. Le respect de ces cinq règles de base peut considérablement contribuer à votre sécurité: 1. préparation: étude des instructions de maintenance, concertation avec le personnel de la production, coordination; 2. précautions: rester vigilant(e) pour éviter la mise en service intempestive de l'installation ou de la machine, se protéger et protéger les tiers; 3. outils: utiliser les outils appropriés (y compris les équipements de protection individuelle); 4. travail planifié: s'en tenir aux travaux prévus et éviter toute improvisation; 5. contrôle final y compris du fonctionnement des dispositifs de sécurité et consignation par écrit des travaux effectués. Remise de l installation ou de la machine en bon état de fonctionnement sûr. Principe: les travaux de maintenance doivent être effectués par des spécialiste

11 Information Ne pas hésiter à poser des questions! Ne pas hésiter à s'informer et à poser des questions en cas d'incertitude. N'utiliser que des outils et des machines dont le fonctionnement est bien connu afin de travailler en toute sécurité. Manutention de charges manuellement STOP - Portez futé Dans la mesure du possible, il faut toujours utiliser des équipements appropriés pour le transport de charges. Pour éviter de faire un faux pas en portant une charge, il faut s'assurer que le champ de vision est dégagé et les voies de passage non encombrées. Il convient de s'assurer que la charge peut être posée dans un endroit sûr sans risque de pincement pour les pieds ou les mains.

12 Echelles INTERDIT! LE BRUIT Protections individuelles Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) reposent tous sur le même principe : former un obstacle à l'accès des ondes sonores dans l'appareil auditif Pour qu'un PICB joue bien le rôle de protection, il doit être porté en permanence Gliss ades,tré buchem ents et autres accident s De plainpied Les Facteurs individuels Non respect de consignes La non détection de risque (par exemple lorsque l'attention est mobilisée par ailleurs) La méconnaissance de la situation de travail La consommation d'alcool ou de certains médicaments,

13 Démarche de prévention Evaluer les risques qui ne peuvent être évités ; Priorité sur les mesures de protection individuelle. Se conformer aux consignes de sécurité Mettre en pratique les formations suivies Pas de précipitation! Maintenir l'ordre matériel : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place Porter des chaussures adaptées Pas de course d'obstacle sur les voies de circulation Signaler les revêtements de sol endommagés ou souillés, les ampoules grillées Lutter contre le tabagisme en entreprise Locaux visés La loi porte interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et les dispositions des articles précités du Code de la santé publique précisent que cette interdiction s'applique dans tous les lieux fermés et couverts qui constituent des lieux de travail (article R ). La circulaire du 29 novembre 2006 relative à l interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif précise que l interdiction s applique aux bureaux, même occupés par une seule personne, dans la mesure où plusieurs personnes y ont accès, y compris le personnel d entretien. Addictions et travail Des consommations occasionnelles ou répétées d'alcool, de cannabis ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité au travail Salarié : obligation de sécurité et responsabilités L obligation de sécurité pour le salarié est prévue dans le Code du travail (article L ). Il lui incombe «de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail».

14 En cas de manquement à son obligation de sécurité, il encourt une sanction disciplinaire et sa responsabilité pénale peut être engagée Obligation de sécurité du salarié : jurisprudence Condamnation pénale pour non assistance à personne en danger d'un cadre de l'entreprise et d'un salarié qui laissent un employé en état manifeste d ébriété quitter le lieu de travail au volant de sa voiture et qui décède des suites de son accident de la route (cour d appel de Lyon, 8 juin 2006) Employeur : obligation de sécurité et responsabilités L obligation de sécurité pour l employeur est prévue dans le Code du travail (article L ). Elle consiste notamment à évaluer les risques, à les retranscrire dans le document unique et à les prévenir. Les outils réglementaires à sa disposition pour prévenir les risques liés aux consommations occasionnelles (alcool, cannabis ) ou aux conduites addictives sont : Le règlement intérieur, ne pouvant aborder que les points relatifs à l hygiène et la sécurité et à la discipline (article L du Code du travail) Les interdictions réglementaires de consommation : pour l alcool, interdiction d introduire, de distribuer des boissons alcooliques, ou de laisser entrer ou séjourner des personnes en état d ivresse sur le lieu du travail (article L du Code du travail) pour les stupéfiants (cannabis, cocaïne ), interdiction générale de consommation (article L du Code de la santé publique) pour le tabac, interdiction de fumer sur les lieux de travail (articles R à R du Code de la santé publique) des dispositions réglementaires autres, telles que le Code de la route, sur lequel il pourra s appuyer en rappelant que la conduite en état d ivresse, sous l emprise d un état alcoolique et/ou en ayant fait usage de stupéfiants est sanctionnée pénalement, des moyens de contrôle ou de dépistage dans certaines conditions qui lui permettront d envisager le retrait du salarié de son poste Son pouvoir de direction peut aller en cas de besoin jusqu à la sanction et au licenciement pour remplir son obligation de sécurité (éviter la mise en danger du salarié, des collègues de travail). Licenciement et conduite addictive : quelques cas de jurisprudence Licenciement pour faute grave d un salarié retrouvé en état d ébriété dans l enceinte de l entreprise eu égard à ses fonctions ou à ses antécédents (chambre sociale de la Cour de cassation, 18 mai 2005) Licenciement d un mécanicien automobile en état d ébriété sur son lieu de travail suite à un repas «bien arrosé», une mauvaise réparation pouvant mettre les clients en danger (cour d appel de

15 Reims, 8 septembre 2004) Licenciement pour faute grave d un salarié ayant consommé du cannabis sur le lieu de travail (cour d appel de Montpellier, 7 avril 1999) L employeur ou l encadrement peut prendre la décision de mettre temporairement le salarié au repos ou de le faire raccompagner à son domicile. Il est également possible de faire appel au médecin du travail, à qui il appartient de conseiller l employeur et d apprécier l aptitude à assurer le poste (articles R et R du Code du travail), et prescrire une éventuelle inaptitude temporaire. En cas d inaptitude définitive à occuper le poste, l employeur doit envisager un reclassement et, si celui-ci s'avère impossible, le salarié risque le licenciement. Donner l'alarme et les premiers secours Il est impératif de savoir à qui s'adresser en cas d'urgence et d'avoir les numéros d'urgence bien en vue et à portée de main. Ne jamais déplacer ou transporter un blessé, sauf en cas de danger imminent. En cas d'accidents avec des liquides corrosifs, laver immédiatement à grande eau pendant dix à quinze minutes les yeux ou la peau ayant été en contact avec la substance corrosive puis consulter un médecin. Equipements de protection individuelle Travailler en se protégeant

16 Votre supérieur met à votre disposition des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés......et vous, en bon professionnel, vous les portez. Remarque: tout EPI en mauvais état doit être remplacé

17 Levage correct d'une charge Lever correctement une charge Adopter une position stable et sûre. Etre accroupi(e) en évitant de se baisser plus bas que nécessaire. Empoigner la charge le plus près possible du corps. Garder le dos droit. Ne pas la soulever par à-coups. Ne jamais exercer un mouvement de torsion avec le haut du corps Chariot élévateur avec siège de conduite Seules des personnes formées spécialement à la conduite des chariots élévateurs sont autorisées à utiliser ces engins. Il faut toujours porter des chaussures de sécurité. Il faut s attacher (ceinture de sécurité), même pour un trajet court. Seuls des chariots équipés d un système de retenue (ceinture de sécurité, cabine ou étriers latéraux) doivent être utilisés. Lever des personnes avec le chariot ne doit se faire que dans des cas exceptionnels et avec l'autorisation de la Suva ainsi qu'avec une nacelle respectant les normes de sécurité

18 Travaux urgents Ce qui arrive quand le temps presse... Les travaux en urgence et les habitudes amènent à improviser, souvent au détriment de la sécurité: Ne pas utiliser, p. ex., la première chaise se trouvant à proximité pour accéder à un objet en hauteur, Ne pas oublier que la précipitation ne fait pas gagner de temps lorsqu'elle entraîne une chute. Il vaut mieux prendre le temps nécessaire. Pictogrammes pour la signalisation de santé et de sécurité et l'étiquetage des produits chimiques

19 Les pictogrammes, ou symboles graphiques, peuvent servir à décrire une situation, à prescrire un comportement déterminé, ou encore à donner une indication de danger. Sur les lieux de travail, un pictogramme appliqué sur un panneau participe à la signalisation de santé et de sécurité. Les pictogrammes servent également en matière d'étiquetage des produits chimiques. Panneaux de signalisation de santé et de sécurité au travail Sur les lieux de travail, un pictogramme appliqué sur un panneau participe à la signalisation de santé et de sécurité, qui peut revêtir d autres formes, lumineuses ou sonores. La signification du panneau dépend de sa forme, de sa couleur et du pictogramme utilisé. Les panneaux de signalisation de santé et sécurité au travail sont issus de l arrêté du 4 novembre 1993 (annexe II), modifié par l'arrêté du 8 juillet Ils concernent la prévention des incendies, les premiers secours, la circulation dans l entreprise, les risques chimiques ou biologiques, etc. Les formes et les couleurs de ces panneaux varient en fonction de leur signification Signification Forme et couleurs des panneaux Exemple Interdiction Rond à pictogramme noir sur fond blanc, cerclé et barré de rouge à 45 (le rouge doit recouvrir au moins 35 % de la surface du panneau) Avertissement ou indication Triangle à pictogramme noir sur fond jaune, avec bordure noire (le jaune doit recouvrir au moins 50 % de la surface du panneau) Eau non potable Obligation Rond à pictogramme blanc sur fond bleu (le bleu doit recouvrir au moins 50 % de la surface du panneau) Danger général Sauvetage et secours Carré ou rectangle à pictogramme blanc sur fond vert (le vert doit recouvrir au moins 50 % de la surface du panneau) Protection obligatoire de la vue

20 Matériel ou équipement de lutte contre l incendie Rectangle ou carré à pictogramme blanc sur fond rouge(le rouge doit recouvrir au moins 50 % de la surface du panneau) Civière Extincteur

21 Formes et couleurs des panneaux prévus par la réglementation Panneaux d interdiction

22 Panneaux d obligation Panneaux d avertissement et de signalisation de risque ou de danger

23 (1) En l'absence d'un panneau spécifique pour haute température

24 (2) Le fond de ce panneau peut être exceptionnellement de couleur orangée si cette couleur se justifie par rapport à un panneau similaire existant concernant la circulation routière Panneaux de sauvetage et de secours Panneaux concernant le matériel ou l équipement de lutte contre l incendie

25 Symboles d étiquetage des produits chimiques

26 Les solvants Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances Les différentes familles de solvants Hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, xylènes, cumène ), Solvants pétroliers (hors aromatiques : alcanes, alcènes ), Alcools (méthanol, éthanol, glycols ), Cétones (acétone, méthyéthylcétone ), Esters (acétates, agrosolvants ), Ethers (éther éthylique, THF, dioxane ), Ethers de glycol, Hydrocarbures halogénés (chlorés, bromés ou fluorés), Solvants particuliers (amines, amides, terpènes ).

27 A quoi servent les solvants? Dégraissants (nettoyage des métaux, des textiles...) ; Adjuvants et diluants (peintures, vernis, encres, colles, pesticides) ; Décapants (élimination des peintures, vernis, colles...) ; Purifiants (parfums, médicaments). Voies de pénétration dans l'organisme Les solvants peuvent pénétrer dans l'organisme par 3 voies Voie respiratoire (grâce à leur volatilité), voie cutanée (quel que soit l'état de la peau), voie digestive (absorption accidentelle). Utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) Si la mise en place d'une protection collective est impossible, ou si elle ne limite pas suffisamment l'exposition, alors des protections individuelles doivent être portées. La prévention de l'exposition par voie cutanée passe par la mécanisation de certaines tâches associée au port d'équipements de protection individuelle résistants au solvant utilisé : vêtements de protection, gants et lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après chaque usage. Si la prévention de l'exposition par voie respiratoire ne peut pas être assurée par une ventilation ou que l'exposition est de courte durée, on peut avoir recours à un masque de protection respiratoire. Ne jamais transvaser un solvant dans un flacon ayant contenu un autre produit chimique. Éviter l'inhalation de vapeurs. Éviter tout déversement vers l'égout. Ne pas exercer de pression sur les parois des emballages, ne pas faire rouler les fûts pleins. Limiter les pertes dues à l'évaporation (flacons ouverts etc.). Se laver les mains fréquemment avec un savon doux, en particulier avant de manger ou de boire. Ne jamais se laver les mains avec un solvant. Ne pas boire, manger ni fumer dans les locaux où sont utilisés les solvants. RISQUES ROUTIER

28 Prévenir le risque routier en mission Conduire est un acte de travail, notamment lors de déplacements professionnels dans le cadre des missions confiées. Mais prendre la route n'est pas sans risques : les accidents routiers de mission sont à l'origine de 25 % des accidents mortels du travail Responsabilité du salarié Le conducteur salarié est considéré sur l espace public comme un conducteur : il est tenu de respecter le Code de la route. En cas d infraction au Code de la route ou en cas d accident corporel qu il aurait occasionné, sa responsabilité pénale peut être engagée. Il devra respecter les termes du protocole de communication établi s il existe, et respecter les consignes de son chef d entreprise données avant le déplacement. En tout état de cause, le salarié devra respecter les prescriptions du Code de la route en matière d usage du téléphone portable : l usage d un téléphone mobile tenu en main par le conducteur d un véhicule en circulation est une infraction sanctionnée par une contravention et un retrait de deux points du permis de conduire (article R du Code de la route).

29 Questionnaire sur la sécurité Un tiers des accidents du travail sont des accidents...? En rapport avec des produits chimiques en rapport avec l'électricité dus à une chute Quelle est la meilleure méthode pour enlever de l'huile répandue sur le sol? Avec des liants pour l'huile aucune, c'est le travail du service de nettoyage avec de l'eau Comment doit être placé l'écran pour un confort optimal? Devant la fenêtre en face de la fenêtre latéralement, de sorte que les épaules soient dirigées vers la fenêtre Quel est le pourcentage d'accidents liés à la consommation d'alcool? Moins de 5% entre 10 et 20% plus de 40% Qu'est-ce qui est nécessaire pour conduire un chariot élévateur? Avoir un permis de conduire pour les voitures de tourisme être informé(e) avoir une formation spécifique pour la conduite des chariots élévateurs Votre supérieur est-il autorisé par la loi à vous imposer le port d'équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures de protection, etc.)? Oui oui, mais uniquement pendant le temps de travail non, cela enfreint mes libertés individuelles Bas du formulaire Quel est le taux d alcoolémie toléré dans le sang? Moins de 0,2 g/l de sang Moins de 0,5 g/l de sang Moins de 0,8 g/l de sang Est toujours contrôlé en cas d'accident corporel Peut être contrôlé à tout moment Ne doit pas être supérieure à 0,5 g Cela correspond en moyenne à combien de verre d alcool? à 2 verres de vin à 3 verres de vin à 4 verres de vin

30 Quelles sont les peines encourues si votre taux d alcool se situe entre 0,5 g/l et 0,8 g/l de sang? retrait de 3 points du permis de conduire amende forfaitaire de 150 véhicule immobilisé Les panneaux triangulaires signalent Une priorité Une obligation un danger une interdiction A un stop : Il faut ralentir et céder le passage Marquer un temps d'arrêt, même si personne n'arrive Quels sont les effets de l alcool ou de la drogue sur le conducteur? Puis-je refuser de passer la visite médicale? Oui Non Les EPI (Equipement de Protection Individuelle), sont obligatoires : Oui Non Si le poids d une charge est supérieur à 25 kg, il est conseillé de plier les jambes pour la soulever : Oui Non Lorsque j utilise un cric, je vérifie la mise en place du cran de sécurité Oui Non Je peux remplacer la goupille du mandarin cassé par du fil de fer Oui Non Je laisse sur place le matériel dont je n ai plus besoin : Oui Non Les symboles de danger sur fond orange indiquent un risque pour l opérateur : Oui Non Je peux déplacer un blessé pour mieux l installer : Oui Non Lorsqu un accident survient je préviens immédiatement un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : Oui Non L extinction est plus efficace si on vise la base des flammes : Oui Non

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Cours de sécurité - Employés

Cours de sécurité - Employés Cours de sécurité - Employés Travail collectif de la part de : BATISEC, Andrea Schulz Suissetec section nord-ouest, Adriano Cotti BBZ Schaffhausen, Ruedi Lichtin STF Winterthur, Bruno Rathgeb Electrosuisse,

Plus en détail

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance! NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

Agent d entretien des locaux

Agent d entretien des locaux Agent d entretien des locaux L entretien des locaux (bureaux, écoles, salles polyvalentes, structures sanitaires, gymnases ) nécessite l emploi de techniques, de produits et de matériels spécifiques qui

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Secourisme en milieu de travail et responsabilité des différents acteurs.

Secourisme en milieu de travail et responsabilité des différents acteurs. 1 Secourisme en milieu de travail et responsabilité des différents acteurs. S. ARTIGNAN 1 (1) assistant en médecine du travail, Ecole d application du service de santé des armées, BP n 1, 00466 - Armées

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TRANSOIL 140 Page 1/6 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Non concerné 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA

Plus en détail

LIVRET. HYGIÈNE & SÉCURITÉ du personnel de l EHPAD

LIVRET. HYGIÈNE & SÉCURITÉ du personnel de l EHPAD LIVRET HYGIÈNE & SÉCURITÉ du personnel de l EHPAD 1 service public qui nous incombent. «Madame, Monsieur, En tant que Président de l EHPAD et employeur, il m'incombe d'assurer la Santé et la Sécurité au

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure :04/2005 (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 15 février 2010 Version : 1 DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET 1-IDENTIFICATION

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise 1.1. - Identification de la substance ou de la préparation FREECAN 1.2.- Emploi de la substance : déboucheur Concentrations utilisées:

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 ETIQUETTE DU PRODUIT ETIQUETAGE (d'usage ou CE): Concerné Phrases de risque : Conseils de prudence : F+ Extrêmement inflammable R-12 Extrêmement inflammable. S-2 Conserver hors de la portée des

Plus en détail

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise Guide de gestion de la crise d ivresse en entreprise L IVRESSE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL Ce guide pratique se veut un outil répondant aux besoins exprimés par les entreprises. Il répond uniquement à la

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99.

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99. FICHE TECHNIQUE SANTE-SECURITE Selon la règlementation (CE) n 1907/2006 Date de la modification: 07/10/14 www.restek.com SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

BÂTONNETS PLANTES D'APPARTEMENT & ORCHIDÉES

BÂTONNETS PLANTES D'APPARTEMENT & ORCHIDÉES 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial : 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conforme au règlement (CE) n 1907/2006 (REACH), Annexe II France 1. FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ BOSTIK COLLE CARRELAGE MURS ET PLANS DE TRAVAIL INTERIEUR IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible FICHE SIGNALÉTIQUE 1. PRODUIT CHIMIQUE ET IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE Adresse du fournisseur/distributeur : Dominion Sure Seal Group of Companies 6175, chemin Danville, Mississauga (Ontario) Canada,

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial Code produit Usage envisagé LAMB97201 A UTILISER COMME INSECTICIDE UNIQUEMENT Le produit doit être utilisé conformément à l'étiquette Apparence

Plus en détail

Prévention des Risques routiers encourus par les salariés Enseignants et Non - Enseignants

Prévention des Risques routiers encourus par les salariés Enseignants et Non - Enseignants Prévention des Risques routiers encourus par les salariés Enseignants et Non - Enseignants 17.11.2008 Destinataires : Enseignants, Non-Enseignants et membres du CHSCT Objet : Le risque routier Conduire

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise. SECTION 2: Identification des dangers

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise. SECTION 2: Identification des dangers SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND Fiche de données de sécurité Édition révisée n 2 Date 19/01/2015 PRIMAIRE MUR ET PLAFOND SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit

Plus en détail

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014 Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.

Plus en détail

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Carrefour ARRAS Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Page / 4 Site : Carrefour ARRAS Expertise Identité complète Responsable : M. Bidon Paul rue des Sachets 600 ARRAS Date d'audit : 06/05/00 Consultant

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

ALCOOL AU TRAVAIL. Sources :

ALCOOL AU TRAVAIL. Sources : 1 ALCOOL AU TRAVAIL Sources : http://www.service-public.fr/actualites/003191.html?xtor=epr-140 http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/f32177.xhtml L'employeur peut autoriser ses salariés à boire

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif CODE DU TRAVAIL Art. R. 232-12.- Les dispositions de la présente section s'appliquent à tous les établissements mentionnés à l'article L. 231-1 à l'exception de ceux qui constituent des immeubles de grande

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

«Première journée franco-marocaine de médecine du travail» Organisée :

«Première journée franco-marocaine de médecine du travail» Organisée : «Première journée franco-marocaine de médecine du travail» Organisée : En partenariat, entre l Association Nationale de Médecine du Travail et d Ergonomie du Personnel des Hôpitaux et la Société Marocaine

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 Table des matières 1. Généralités Introduction Table des matières Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 2. Politique de sécurité Accueil et formation des nouveaux engagés

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

: EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one(2634-33-5). Peut produire une réaction allergique.

: EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one(2634-33-5). Peut produire une réaction allergique. Date d'émission: 15/07/2013 Date de révision: : Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit : Mélange

Plus en détail

Présentation de l entreprise l postes de travail. Illustration du guide SOBANE Risques d incendie d. Présentation des postes de travail: Bureau

Présentation de l entreprise l postes de travail. Illustration du guide SOBANE Risques d incendie d. Présentation des postes de travail: Bureau Illustration du guide SOBANE Risques d incendie d ou d explosiond Caroline Pirotte Ergonome Présentation de l entreprise l et des postes de travail Hôtel situé à Bruxelles Ville +/- 90 travailleurs +/-

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Nouveau jeune collaborateur

Nouveau jeune collaborateur Insérez le logo de l'entreprise LIVRET D'ACCUEIL Nouveau jeune collaborateur Livret d accueil de : Prénom NOM ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre entreprise.

Plus en détail

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE Cette évaluation doit être systématique, quelle que soit l activité de l entreprise, même s il n y a pas d exposition a priori du fait des activités de travail. L'objectif

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant Page: 1 de 6 1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Nom du produit: Utilisations: Identification de l'entreprise: Peinture dispersion à base d'eau pour l'usage intérieur.

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis

Plus en détail

1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise

1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Art.-No.: 593 0704, 593 0711, 593 0728, 593 0735, 593 0742 Utilisation de la

Plus en détail

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail; Arrêté royal du 30 août 2013 fixant des dispositions générales relatives au choix, à l'achat et à l'utilisation d'équipements de protection collective (M.B. 7.10.2013) Chapitre I er. - Dispositions relatives

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date de révision : 04/08/2015 Version n 3 SECTION 1. IDENTIFICATION DU MELANGE ET DE LA SOCIETE 1.1 Identificateur de produit Nom : XROL 15 Code produit : 905 1.2 Utilisation

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Version du: 01/05/07

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Version du: 01/05/07 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Version du: 01/05/07 1. Identification du produit et de la société Identification du produit Code produit: 28302 ID No.: 1010600 Nom du produit: Ethanol 90% (rectified spirit)

Plus en détail

SERRURIERS-MÉTALLIERS

SERRURIERS-MÉTALLIERS SERRURIERS-MÉTALLIERS Cet AUTO-QUESTIONNAIRE a pour but d aider votre médecin traitant à identifier d éventuels risques ou problèmes de santé liés à votre activité professionnelle. Il est donc essentiel

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

Restauration d entreprise

Restauration d entreprise A s s o c i a t i o n d e s R e s p o n s a b l e s d e S e r v i c e s G é n é r a u x F a c i l i t i e s M a n a g e r s A s s o c i a t i o n Restauration d entreprise L article R. 4228-19 du Code

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10 CEMLOC Services 4 Avenue des Roses Zac des petits Carreaux 94380 - Bonneuil sur Marne Téléphone : 09 67 46 51 09 - Fax : 01 43 99 51 09 www.cemloc-services.fr «CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS

Plus en détail

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL EN AMONT DE LA DÉLÉGATION Elaborer un livret d'accueil Etablir la liste des postes à risques particuliers (annexe 1) Prendre en compte la liste des travaux interdits aux intérimaires (annexe 2) Désigner

Plus en détail

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom de product Acide phosphorique 59% Article no. Substance/préperation substance L utilisation de la substance ajustement du ph

Plus en détail

Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION. Infos INTRODUCTION : SOMMAIRE :

Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION. Infos INTRODUCTION : SOMMAIRE : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Dordogne - Infos Prévention n 15 Octobre 2010 Infos Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION SOMMAIRE : LES ENJEUX DE LA PREVENTION Introduction

Plus en détail