Assises provinciales de la Propreté

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Assises provinciales de la Propreté"

Transcription

1 Assises provinciales de la Propreté Marche-en-Famenne, le 21 novembre 2008 Plan d actions coordonné et charte d engagement des forces vives locales

2

3 Vers une stratégie «propreté» coordonnée à l échelle du territoire... L état de propreté du domaine public laisse parfois à désirer. Face à ce constat qu elles refusent de considérer comme une fatalité, la Province de Luxembourg et l Intercommunale Idélux ont souhaité s attaquer collectivement aux causes et conséquences des incivilités. Pour y parvenir, elles ont créé les conditions favorables à l installation d un dialogue constructif et pérenne entre l ensemble des acteurs locaux concernés par la problématique de la propreté. Une méthode de travail participative pour une mobilisation collective Pendant plus de 6 mois, les forces vives publiques, privées et associatives de la Province de Luxembourg ont ainsi entamé une concertation inédite. Près de 100 acteurs du territoire ont été contactés. Des tables rondes sectorielles (Jeunesse, Tourisme, Grand Public, Professionnels de la route, Acteurs de la répression, Opérateurs de nettoyage) ont eu lieu en juin et octobre 2008, axées d abord sur les constats, puis sur les pistes d actions à mettre en œuvre. Un plan d actions détaillé et coordonné Ce processus participatif a abouti à l élaboration d un plan d actions détaillé et coordonné, articulé autour de 4 axes majeurs : la sensibilisation du citoyen, la formation des professionnels, le nettoyage du domaine public, la répression des incivilités. Ce plan d actions vous est présenté de manière détaillée dans les pages qui suivent. Il a été validé lors des Assises Provinciales de la Propreté, qui ont eu lieu le 21 novembre 2008, à Marche-en-Famenne. Une Charte d engagement collectif des acteurs impliqués a également été signée à cette occasion. Chaque Luxembourgeois est aujourd hui invité à s associer à cette mobilisation collective, en adaptant ses comportements et en adhérant personnellement à l éthique Pure Province. Isabelle PONCELET, Députée provinciale en charge du Développement durable et de l Energie Daniel COLLARD, Président d Idélux Assainissement

4

5 Créer une identité graphique pour la campagne provinciale de propreté 1 Sensibiliser La création d un visuel et d un slogan spécifiques à la campagne provinciale de propreté sera confiée à un bureau de graphisme spécialisé. Ces visuel et slogan seront ensuite mis à la disposition de l ensemble des acteurs impliqués dans la campagne provinciale de propreté, qui les utiliseront pour valoriser leurs initiatives en la matière. Objectifs recherchés Créer une identité graphique pour la campagne provinciale de propreté. Fédérer l ensemble des acteurs impliqués autour d une identité graphique commune. Rechercher la cohérence dans la communication. Permettre au grand public de repérer et de mémoriser facilement les initiatives relevant de la campagne provinciale de propreté. Encourager l adhésion au concept défendu par le slogan choisi. Tous. Province de Luxembourg. Acteurs de la campagne provinciale de propreté.

6 Articuler la campagne de sensibilisation régionale «A la poubelle!» avec la campagne provinciale de propreté 2 Sensibiliser Le Ministre wallon de l Environnement développe actuellement, avec le soutien de Fost Plus, une déclinaison francophone de la campagne de sensibilisation «In de vuilbak!», menée en Flandre depuis La campagne «A la poubelle!» se matérialisera par le biais de la diffusion de spots radio/tv et de l achat d espaces publicitaires dans la presse quotidienne et magazine. Sur la zone de l Intercommunale Idélux, la communication régionale sera personnalisée avec le logo et le slogan de la campagne provinciale de propreté. La campagne «A la poubelle!» soutiendra également les initiatives locales en matière de propreté, essentiellement de deux manières : - l octroi de matériel de soutien pour les actions de nettoyage (sacs poubelles, gants et vestes fluos); - un soutien financier pour les petits projets locaux dont l objectif est de diminuer les déchets sauvages. Objectifs recherchés Sensibiliser le grand public à la propreté. Rechercher une synergie entre les initiatives de communication ayant un objectif commun. Créer de la cohérence pour le citoyen. Soutenir de manière effective les initiatives locales issues de la réflexion concertée des acteurs de la campagne provinciale de propreté. Limiter les dépôts sauvages sur le domaine public. Tous. Région wallonne. FOST Plus. Police, porteurs de projets locaux liés à la propreté.

7 Lier la campagne provinciale de propreté avec la campagne d affichage du SPW sur le réseau routier et autoroutier 3 Sensibiliser La lutte contre la malpropreté fait partie des thématiques de campagne récurrentes du SPW, en matière d affichage de sensibilisation sur le réseau routier et autoroutier. En 2009, une réflexion sera initiée afin d articuler la campagne d affichage «propreté» du SPW avec la campagne provinciale de propreté (personnalisation des affiches, édition de folders de sensibilisation...). Objectifs recherchés Sensibiliser les usagers de la route à la propreté (pas seulement les locaux, mais aussi les touristes et les professionnels de la route en transit). Rechercher une synergie entre les initiatives de communication ayant un objectif commun. Créer de la cohérence pour le citoyen. Limiter les dépôts sauvages sur le domaine public. Usagers de la route (particuliers et professionnels). Région wallonne. Province de Luxembourg. Concessionnaires d aires autoroutières. Associations spécialisées partenaires du SPW.

8 Relayer la campagne de sensibilisation nationale «Ma route, c est pas ta poubelle!» 4 Sensibiliser Depuis 2007, la FEBETRA mène une campagne de sensibilisation à la propreté à destination de ses affiliés. Cette campagne, intitulée «Ma route, c est pas ta poubelle!» vise à induire des comportements respectueux de l environnement chez les usagers professionnels de la route. Elle a notamment été déclinée sous forme d affiches, placardées dans les locaux destinés au personnel au sein des entreprises de transport membres. En 2008, la campagne «Ma route, c est pas ta poubelle!» sera réactivée en Province de Luxembourg, et personnalisée aux couleurs de la campagne provinciale de propreté. Objectif recherché Sensibiliser les transporteurs routiers à la problématique de la propreté. Induire des comportements plus respectueux de l environnement au volant. Limiter les dépôts sauvages sur le domaine public. Faire de la lutte contre la malpropreté un argument pour l image de marque des entreprises de transport. Montrer l exemple et favoriser l adhésion de la clientèle et/ ou des fournisseurs. Chauffeurs routiers. Entreprises de transport. Clients. Fournisseurs. FEBETRA. Province de Luxembourg.

9 Reconduire et intensifier l opération «Carbags» 5 Sensibiliser Des carbags (petites poubelles de voiture) ont été distribués aux usagers de la route l an dernier à l initiative de l Intercommunale Idélux et de la Province de Luxembourg. La distribution de ces carbags, qui sera reconduite en 2009, prendra une envergure beaucoup plus importante, en impliquant l ensemble des acteurs investis dans la réflexion commune sur la campagne provinciale de propreté. Ainsi, à titre d exemple, les Gîtes de Wallonie proposent de les diffuser auprès de leurs touristes locataires. Les Syndicats d Initiative, les Offices du Tourisme et les Contrats de Rivière de la Province se portent également volontaires. Objectifs recherchés Sensibiliser le grand public et les automobilistes à al propreté. Offrir un outil pratique et ludique pour l usager de la route. Limiter les dépôts sauvages le long des axes routiers et autoroutiers. Communiquer de manière positive et participative. Grand public. Usagers de la route. Secteur du tourisme.

10 Développer un autocollant de sensibilisation pour les poubelles du réseau autoroutier 6 Sensibiliser Un autocollant sera crée par un bureau de graphisme spécialisé. Cet autocollant pourra être destiné, entre autres, à être apposé sur l ensemble des poubelles présentes sur la portion du réseau autoroutier wallon couvrant la zone de l Objectifs recherchés Sensibiliser les automobilistes à la propreté. Limiter les dépôts sauvages sur les aires de repos autoroutières. Communiquer sur l engagement du territoire en matière de propreté (auprès des locaux mais aussi auprès des touristes et des professionnels de la route). Usagers de la route (particuliers et professionnels). Région wallonne. Province de Luxembourg.

11 Encourager la mise en place d initiatives «propreté» dans les communes, les entreprises et les commerces 7 Sensibiliser Un appel à candidatures sera lancé, afin de recruter des communes, des entreprises et des commerces de la zone de l Intercommunale Idélux désireux de mettre place un plan d actions «propreté». Ces communes, entreprises et commerces pilotes seront accopagnés dans l élaboration et la concrétisation de leur plan d actions. Elles communiqueront sur les résultats obtenus, à l échelle de la zone Idélux, dans un premier temps, puis à l échelle de la Région wallonne. Objectifs recherchés Sensibiliser les acteurs publics et économiques à la problématique de la propreté. Intégrer la question de la propreté dans les procédures de fonctionnement des communes, des entreprises et des commerces. Faire de la lutte contre la malpropreté un argument pour l image de marque des communes, des entreprises et des commerces. Susciter l émulation auprès des autres communes, entreprises et commerces de la zone Idélux. Montrer l exemple et favoriser l adhésion des citoyens, de la clientèle et/ou des fournisseurs. Communes, entreprises et commerces. Citoyens, clients, fournisseurs. Province de Luxembourg. Union Wallonne des Entreprises. Union des Classes Moyennes. Union des Villes et Communes de Wallonie.

12 Intégrer la thématique «propreté» dans le kit de sensibilisation destiné aux propriétaires de gîtes 8 Sensibiliser Un kit de sensibilisation destiné à optimiser le tri dans les zones touristiques est actuellement mis à la disposition des propriétaires de gîtes. Dès 2009, la nouvelle édition de ce kit de sensibilisation comprendra un volet consacré à la propreté. Objectifs recherchés Sensibiliser les touristes et les propriétaires de gîtes à la propreté. Améliorer l état de propreté du domaine public. Susciter un tourisme plus vert. Renforcer l image «Verte Province» du Luxembourg. Communiquer de manière positive. Propriétaires de gîtes. Touristes. Province de Luxembourg. Secteur du tourisme (FTLB, Accueil champêtre, Ardenne Attraction, etc).

13 Placer des panneaux de sensibilisation à la propreté le long des rivières 9 Sensibiliser Le placement de panneaux routiers résistants le long des cours d eau sera proposé aux communes qui le souhaitent. Ces panneaux seront installés aux endroits nettoyés par les bénévoles et remplaceront les actuelles affiches en papier. Objectif recherché Sensibiliser automobilistes et promeneurs au respect de la propreté des cours d eau. Valoriser le travail des bénévoles. Proposer une alternative de communication plus durable. Améliorer l état de propreté du domaine public. Communiquer de manière positive. Automobilistes. Promeneurs. Contrats de rivière. Communes.

14 Communiquer sur la propreté à travers le calendrier des collectes déchets Sensibiliser Objectifs recherchés Le calendrier annuel des collectes de déchets édité par l intercommunale Idélux reprendra, en 2009, une série de conseils de sensibilisation sur la thématique de la propreté (un conseil/mois). L éditorial sera également consacré à cette problématique. Sensibiliser le grand public. Diffuser des messages liés à la propreté directement auprès de chaque foyer de la zone Idélux (calendrier distribué en toutes-boîtes). Rechercher des synergies avec la campagne de sensibilisation «A la poubelle!» initiée par le Ministre wallon de l Environnement, avec le soutien de FOST Plus. Ménages. Région wallonne. FOST Plus.

15 Communiquer des messages de sensibilisation à la propreté sur les parcs à conteneurs 11 Sensibiliser Des panneaux grand format destiné à diffuser des messages à caractère informatif à destination des usagers seront installés sur l ensemble des parcs à conteneurs de la zone Idélux. La propreté fera partie des thématiques développées de manière récurrente. Objectifs recherchés Sensibiliser les usagers des parcs à conteneurs à la propreté. Encourager le développement de comportements plus respectueux de l environnement. Montrer l exemple et susciter l émulation. Usagers des parcs à conteneurs d Idélux.

16 Encourager le bâchage des remorques pour les particuliers amenant des déchets au parc à conteneurs 12 Sensibiliser Les usagers des parcs à conteneurs de la zone Idélux seront encouragés à recourir systématiquement au bâchage de leur remorque. Une liste des commerçants du territoire pouvant fournir ce type de bâche sera diffusée à cette occasion. Objectifs recherchés Sensibiliser les usagers des parcs à conteneurs à la propreté. Encourager le développement de comportements plus respectueux de l environnement. Limiter l envol de déchets sur le réseau routier. Montrer l exemple et susciter l émulation. Usagers des parcs à conteneurs d Idélux. Union des Classes Moyennes. Police.

17 Organiser un Salon des Activités environnementales 13 Sensibiliser La HEBP-Catégorie Pédagogique de Bastogne se positionne en tant que vitrine et lieu de diffusion des différentes animations et activités environnementales à destination des enfants du fondamental et du degré inférieur du secondaire en Province du Luxembourg. Une après-midi d information sur le sujet sera organisée dans le cadre du «Salon des nouveautés pédagogiques». Elle pourra être complétée par une conférence thématique. Des invitations seront lancées aux différents organismes et associations concernés qui souhaiteraient promouvoir leurs activités dans ce cadre. Objectifs recherchés Elargir le «Salon des nouveautés pédagogiques» aux thématiques environnementales. Permettre aux associations concernées de présenter leurs animations et outils pédagogiques. Sensibiliser les étudiants aux thématiques environnementales et aux supports existants. Etudiants de la HEBP. Enseignants. Visiteurs du Salon. HEBP Bastogne. Exposants.

18 Informer les communes sur l évolution de la législation en matière d environnement et de propreté 1 Former Des séances d information en matière d évolution de la législation relative à l environnement et à la propreté seront organisées de manière régulière pour les communes affiliées à l Intercommunale Idélux. Cette actualisation permanente des connaissances s effectuera par le biais d une veille juridique, de séances d information ou de proposition de textes-type (notamment pour ce qui concerne le Règlement générale de Police ou le Règlement communal sur la gestion des déchets). Ces formations pourront être étendues aux agents provinciaux assermentés. Objectif recherché Aider les Communes à mettre en place ou à adapter leurs règlements communaux en fonction de l évolution de la législation wallonne. Communes, agents provinciaux assermentés. Union des Villes et Communes de Wallonie. Police.

19 Former les acteurs de la répression au droit de l environnement 2 Former Une réflexion sera entamée afin de mettre en place un module de formation à la législation en matière d environnement (initiale ou continuée) destiné aux acteurs de la répression. Les contenus abordés seront, entre autres, les suivants : - décret «déchets», - décret «répression des infractions», - règlements communaux de gestion des déchets, - règlement général de Police, - décret «permis d environnement», - législations annexes, - constat des infractions et rédaction des PV. Ce module de formation devra idéalement revêtir un caractère certifié, intégré et barémique (pour les Policiers) et être officiellement repris dans le parcours de formation des Magistrats stagiaires. Une articulation sera recherchée avec la réflexionégalement menée par la Région wallonne dans ce cadre. Un «Vade Mecum de terrain des infractions» (quelle attitude adopter en fonction de quel type d incivilités?) sera disponible en support d accompagnement du module de formation. L évaluation de l utilité du module de formation sera effectuée à travers le monitoring du nombre de dossiers introduits auprès des Polices, des Parquets et des Sanctionnateurs. Un lien sera également fait avec le futur observatoire des Incivilités, à mettre en place à travers la campagne provinciale de propreté.

20 Objectifs recherchés Sensibiliser à la problématique de l environnement les opérateurs amenés à traiter des dossiers en matière de propreté. Les aider à utiliser efficacement l arsenal de mesures à disposition. Augmenter l efficacité des agents amenés à constater les infractions. Augmenter la qualité de la preuve. Policiers en formation, policiers, constatateurs communaux, sanctionnateurs communaux et provinciaux, agents provinciaux assermentés, agents intercommunaux, magistrats stagiaires. Région wallonne. Province de Luxembourg. Intercommunale Idelux. Union des Villes et Communes de Wallonie. Parquet, policiers expérimentés, sanctionnateurs, agents provinciaux assermentés, médiateurs. Opérateurs de formation.

21 Intégrer la thématique «propreté» aux modules de formation pour entreprises 3 Former La thématique de la propreté (sur site et sur la route) sera intégrée au sein des modules de formation en matière d environnement régulièrement dispensés aux entreprises, PME et acteurs économiques du territoire. Objectifs recherchés Informer et former les acteurs économiques à la problématique de la propreté. Intégrer la question de la propreté dans les procédures de fonctionnement des entreprises et des commerces. Susciter le développement de plans de propreté internes auprès des entreprises et commerces de la zone Idélux. Montrer l exemple et favoriser l adhésion de la clientèle et/ ou des fournisseurs. Entreprises et commerces. Clients. Fournisseurs. Province de Luxembourg (service formation). Union Wallonne des Entreprises. Union des Classes Moyennes. Confédération de la Construction de la Province de Luxembourg.

22 Intégrer la thématique «propreté» aux modules de formation pour chauffeurs de transport de biens et de personnes 4 Former Un volet «propreté» sera intégré aux modules de formation traditionnels des chauffeurs de transport de biens et de personnes. Objectif recherché Informer et former les chauffeurs professionnels à la problématique de la propreté. Intégrer la question de la propreté dans les procédures de fonctionnement du transport de biens et de personnes. Montrer l exemple et favoriser l adhésion de la clientèle. Faire de la lutte contre la malpropreté un argument pour l image du transport de biens et de personnes. Limiter les dépôts sauvages sur le domaine public. Chauffeurs d autobus et d autocar. Transporteurs. Clients. Fédération Belge des exploitants d Autobus et d Autocars. FEBETRA. Province de Luxembourg.

23 Coordonner les actions de nettoyage entre opérateurs 1 Nettoyer Une meilleure coordination des actions sera recherchée, dès 2009, entre les différents opérateurs impliqués dans des opérations de nettoyage (professionnels, bénévoles des opérations «Communes et rivières propres», etc) sur le territoire. Le travail par district sera notamment privilégié, en fonction des marchés du MET, et l accent sera mis sur un meilleur accompagnement des bénévoles. La volonté des opérateurs impliqués est de rendre cette coordination des actions opérationnelle pour les travaux de printemps. Pour ce faire, une première rencontre plénière aura lieu au plus tard en janvier 2009 (l ensemble des communes sera invitées à y participer). Cette première rencontre sera suivie par des réunions ponctuelles de districts. A terme, ce processus pourrait aboutir à la mise en place de «conventions» entre les différents opérateurs, organisant de manière formelle les différentes formes de collaborations possibles. Objectifs recherchés Augmenter la communication entre les opérateurs. Définir les tâches entre les opérateurs (savoir «qui fait quoi?». Améliorer le fonctionnement et l efficacité. Eviter la multiplication ou la dispersion des activités du même type. Concentrer les moyens et les moyens en vue d une meilleure efficacité au niveau du matériel, des trajets et du personnel. Région wallonne, Province de Luxembourg. Intercommunale Idelux. Communes, contrats de rivières. Région wallonne, Province de Luxembourg. Intercommunale Idelux. Communes, contrats de rivières.

24 Créer une plateforme d échanges de bonnes pratiques en matière de propreté et d entretien du domaine public 2 Nettoyer Une réflexion sera entamée afin de concrétiser l organisation d une plateforme d échanges de bonnes pratiques en matière de propreté et d entretien du domaine public. Cette plateforme d échanges abordera, entre autres, les sujets suivants : - techniques de travail (entretien des trottoirs, entretien des ronds-points, gestion différenciée...), - cahiers des charges, - produits d entretien, - pratiques alternatives, - matériel de nettoyage. Une première réunion générale sera organisée sur le territoire de la Province durant le 1er semestre 2009, en vue de définir le cadre et un programme de travail. L ensemble des communes de la zone Idélux seront invitées à y déléguer chacune un représentant des services techniques, ainsi qu un élu. Les réunions ultérieures pourront être décentralisées par arrondissements, en fonction des nécessités. Objectifs recherchés Echanger les bonnes pratiques entre opérateurs. Actualiser les connaissances, former. Stimuler l innovation. Améliorer l état de propreté du domaine public. Opérateurs de nettoyage de l espace public. Province de Luxembourg. Union des Villes et Communes de Wallonie. Firmes de vente de matériel et produits.

25 Mettre en place un observatoire de la propreté publique 3 Nettoyer Le constat est fait aujourd hui qu un certain nombre de données relatives aux quantités de déchets collectées à travers des opérations «propreté» sont difficilement accessibles. Ceci est particulièrement vrai sur le territoire communal, où ces déchets sont mélangés aux autres apports communaux et donc non isolables de manière spécifique. La mise en place d un observatoire de la propreté en Province de Luxembourg permettra, entre autres, d identifier les points noirs du territoire, d initier une réflexion sur les types d indicateurs alternatifs (nombre d infractions constatées, volumes collectés lors d opérations spéciales, etc) à privilégier afin de rendre plus visibles les quantités de déchets issus des opérations de propreté menées, et ainsi évaluer l évolution des comportements individuels. Le travail réalisé par l Observatoire de la propreté publique luxembourgeois sera rendu public sous forme de tableau de bord, à travers la mise en ligne d un site internet et la publication d un rapport annuel. Il contribuera à alimenter une communication de masse sur les résultats. Objectifs recherchés Connaître l évolution des quantités de déchets collectées dans le cadre des travaux et opérations de nettoyage. Connaître les budgets qui y sont affectés (coût de traitement des déchets, temps de travail...). Rendre les informations disponibles pour les acteurs de la propreté. Evaluer le travail fourni. Prendre des décisions sur des bases chiffrées fiables. Région wallonne, Province de Luxembourg. Intercommunale Idélux, Communes. Région wallonne, Province de Luxembourg. Intercommunale Idélux, Communes.

26 Reconduire les opérations «Communes et rivières propres» et en intensifier la médiatisation 4 Nettoyer Fruits d une collaboration entre Idelux, les communes, les Parcs Naturels, les Contrats de Rivière, la Province de Luxembourg et le Ministre Wallon de l Environnement, des opérations de ramassage de déchets le long des routes et rivières sont organisées depuis plusieurs années avec la collaboration de centaines de bénévoles. En complément aux opérations existantes, une réflexion devra être initiée sur la mise en place d activités complémentaires, destinées à offrir une exposition médiatique de plus grande ampleur et à toucher des publics nouveaux. Ainsi, par exemple, la Maison des Jeunes de Libramont propose une «journée Kayak». Le Contrat de Rivière Semois propose de mettre en place une opération de repérage des «points noirs» à l aide de «petits détectives». L ensemble des ces activités pourraient être regroupées sous une appellation commune type «Journée de la Propreté». Par ailleurs, ldu matériel de soutien pour les actions de nettoyage (sacs poubelles, gants et vestes fluos) pourra être octroyé dans le cadre de la campagne régionale «A la poubelle!». Objectifs recherchés Sensibiliser les jeunes à la propreté publique. Associer la notion de propreté à une activité ludique, source de plaisir. Créer des événements mobilisateurs. Communiquer de manière positive et participative. Améliorer l état de propreté du domaine public. Susciter l émulation. Jeunes, usagers du territoire. Région wallonne, Intercommunale Idelux, Province de Luxembourg, Communes, Parcs Naturels, Contrats de Rivière.

27 Encourager la réhabilitation de lieux publics dégradés 5 Nettoyer La réhabilitation de lieux publics dégradés (mise en peinture d un mur, d un bâtiment, nettoyage de tags ) sera encouragée et promue à travers la campagne provinciale de propreté. Pour ce faire, Idelux pourra faire office de relais entre les Scouts et les communes de la Province en leur demandant d établir un relevé des lieux / bâtiments / espaces publics qui font l objet de malpropreté chronique. Les projets retenus pourront faire l objet de demandes de subsides via des appels à projets (type Fondation Roi Baudouin, Fondation pour les Générations Futures, etc). Idélux fournira également une aide logistique à la réalisation. Objectifs recherchés Améliorer le cadre de vie des quartiers. Intégrer les jeunes dans la vie des quartiers. Favoriser la transgénérationnalité. Communiquer de façon positive et participative. Susciter l émulation. Jeunes. Habitants des quartiers. Les Scouts. Sitelux. Communes.

28 Organiser la concertation entre les acteurs de la répression 1 Réprimer Deux réunions (une réunion d organisation, une réunion d évaluation) seront organisées chaque année afin de concrétiser l existence d une véritable plateforme de concertation entre les acteurs de la répression. Ces rencontres serviront, entre autres, à harmoniser la politique criminelle relative aux incivilités, à mettre en cohérence les règlementations particulières (ex : conditions d affichage), à planifier les actions à mener à travers l établissement d un calendrier commun. Ce calendrier commun facilitera la présence des acteurs de la répression sur le terrain, lors des opérations de nettoyage, et créera les conditions d une communication intégrée. Objectif recherché Lutter contre les incivilités de manière concertée. Augmenter l efficacité sur le terrain. Harmoniser, uniformiser, permettre une égalité de traitement entre les citoyens sur le territoire de la Province. Créer de la cohérence. Acteurs de la répression. Région wallonne. Province de Luxembourg. Parquets, corps de Police (locale, fédérale), médiateurs, sanctionnateurs (communes et Province), agents provinciaux assermentés. Police des autoroutes. Union des Villes et Communes de Wallonie. Communes.

29 Obliger le bâchage des remorques de transport de déchets issus des parcs à conteneurs 2 Réprimer L Intercommunale Idélux continuera à intégrer dans ses cahiers des charges une obligation de bâchage pour les remorques transportant des déchets en provenance des parcs à conteneurs de sa zone. Objectif recherché Limiter l envol de déchets sur le réseau routier. Montrer l exemple et susciter l émulation. Prestataires de services pour le transport de déchets issus des parcs à conteneurs d Idélux. Province de Luxembourg. Police.

30 Interdire le recours à l incinération sauvage et/ou au dépôt clandestin dans le cadre des marchés publics 3 Réprimer L Intercommunale Idélux inclura de façon claire dans ses marchés publics (chantiers) l interdiction pour les adjudicataires de recourir au dépôt clandestin ou à l incinération sauvage, sous peine d astreintes. Ce type de clause pourra également être mise en application par les communes. Objectifs recherchés Sensibiliser les professionnels de la construction à la propreté. Encourager le développement de comportements plus respectueux de l environnement sur les chantiers publics. Montrer l exemple et susciter l émulation au sein de la corporation. Faire de la lutte contre la malpropreté un argument pour l image de marque des entreprises de construction. Adjudicataires de marchés publics de construction. Sitelux. Communes. Police.

31 Communiquer sur la répression de façon intégrée 4 Réprimer Une réflexion sera initiée afin d intégrer la dimension «répression» dans la communication globale qui sera faite autour de la campagne provinciale de propreté. Cette communication s envisagera de manière positive et non stigmatisante pour l usager, en s inscrivant dans la logique «nettoyage sensibilisation répression». Elle sera adaptée à l ensemble des publics visés (jeues, adultes, professionnels de la route, etc). A titre d exemple, les opérations de nettoyage ponctuelles constitueront des moments opportuns de communication sur la répression. Il y sera insisté prioritairement sur les conséquences des incivilités pour la collectivité, plutôt que sur les sanctions encourues à titre individuel. Objectifs recherchés Informer, sensibiliser le grand public à la propreté. Prévenir les comportements infractionnels. Montrer que l impunité n existe pas. Valoriser les actions réussies. Grand public. Opérateurs de nettoyage. Parquets, police, sanctionnateurs, agents provinciaux assermentés.

32 Contacts utiles : Intercommunale Idélux Drève de l Arc-en-Ciel, ARLON Tél. : 063/ Fax : 063/ Mail : info@idelux-aive.be Province de Luxembourg Cabinet de la Député provinciale Isabelle Poncelet Rue Chantraine, HABAY-LA-NEUVE Tél. : 063/ Fax : 063/ Mail : i.poncelet@province.luxembourg.be

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

(Du 1 er juillet 2013)

(Du 1 er juillet 2013) Réponse du Conseil communal au Conseil général à l interpellation n 13-601 du groupe socialiste par M. Baptiste Hurni & consorts, intitulée «Pour un retour des poubelles publiques dans les rues de notre

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Pour contrer le problème du vandalisme par tags et graffitis, la Ville de Gatineau a mis sur pied un Programme de prévention

Plus en détail

LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS DURABLES

LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS DURABLES LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS DURABLES Colloque sur les achats publics durables 18 novembre 2014 LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 Présents : Mme Sac (Professeur de langues dans le primaire à Bertrix) ; Mme Mathy (Professeur de langues dans le secondaire à Arlon) ; M. Dominé (Professeur

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

LA PROPRETÉ PUBLIQUE : BIEN PLUS QUE DU NETTOYAGE

LA PROPRETÉ PUBLIQUE : BIEN PLUS QUE DU NETTOYAGE LA PROPRETÉ PUBLIQUE : BIEN PLUS QUE DU NETTOYAGE Hadelin de Beer, chercheur-associé à Etopia et conseiller politique à Ecolo Décembre 2010 www.etopia.be 111111 Page 1 sur 22 Résumé Si la propreté publique

Plus en détail

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique

Plus en détail

Circulaire n 5051 du 04/11/2014

Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Collaboration entre les Centres psycho-médico-sociaux, le Service de médiation scolaire et le Service des équipes mobiles missions et rôles Réseaux et niveaux concernés

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Rapport technique n 8 :

Rapport technique n 8 : Modernisation de l action publique Groupe de travail interministériel sur les agences et opérateurs de l Etat Rapport technique n 8 : L'appui des têtes de réseau interministérielles en matière de fonctions

Plus en détail

Aide à la planification des actions locales

Aide à la planification des actions locales Aide à la planification des actions locales FAVORISEZ LA NATURE www.cocci-logique.ch Des relations publiques ciblées La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch mène en 2012 et 2013, en

Plus en détail

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre»

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» 1 Constats - diagnostic Etude du CSEF sur la mobilité des demandeurs d emploi (2011) et données

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia.

La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia. ROYAUME DU MAROC PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE DES OASIS DU TAFILALET APPEL D OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D'UNE AGENCE DE COMMUNICATION Août 2009 1. Contexte et objectif; Le Programme de

Plus en détail

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s Formations Green 2014 P r o g r a m m e s D u r é e : 1 j o u r n é e 7 h 0 0 FG1 Engager une démarche environnementale : pourquoi, comment? FG2 Mettre en place un label environnemental : se préparer à

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Gouvernement Wallon Séance du 15 novembre 2012 Ordre du jour

Gouvernement Wallon Séance du 15 novembre 2012 Ordre du jour Gouvernement Wallon Séance du 15 novembre 2012 Ordre du jour 1. Comité de concertation Gouvernement fédéral - Gouvernements des Communautés et des Régions. 2. Relations avec le Parlement wallon. 3. Informatique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

I. Accord obtenu sur un certain nombre de principes de base = note de synthèse.

I. Accord obtenu sur un certain nombre de principes de base = note de synthèse. I. Accord obtenu sur un certain nombre de principes de base = note de synthèse. 1) Le citoyen a droit à l aide adéquate la plus rapide (tant en ce qui conceme le service d incendie qu en ce qui conceme

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts. Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois

Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts. Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois Action intégrée dans un projet plus large :!! Le cheval de trait au service de la gestion forestière

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques...

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... Sommaire I. Rappel du Contexte...3 a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... 4 II. Actions mise en place...4 a. La Cité des Métiers...

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI

RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI CRI(2011)37 RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI SUR LA LUTTE CONTRE L ANTI-TSIGANISME ET LES DISCRIMINATIONS ENVERS LES ROMS ADOPTÉE LE 24 JUIN 2011 Strasbourg, Septembre 2011 Publication

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

La feuille de route du Gouvernement en matière d ouverture et de partage des données publiques

La feuille de route du Gouvernement en matière d ouverture et de partage des données publiques La feuille de route du Gouvernement en matière d ouverture et de partage des données publiques L ouverture des données publiques, liberté publique et levier d innovation L ouverture des données publiques

Plus en détail

Tout savoir sur Mr.Goodfish

Tout savoir sur Mr.Goodfish Tout savoir sur Mr.Goodfish 1 BIENVENUE DANS LE PROGRAMME MR.GOODFISH Par votre adhésion au programme Mr.Goodfish, vous faites un geste important pour une consommation durable des produits de la Mer. Soyez

Plus en détail

Madame Monsieur, Yves ALLIENNE

Madame Monsieur, Yves ALLIENNE Madame Monsieur, Merci à l A.P.H et à sa Présidente de m avoir permis de présenter ce qui fait le quotidien des Services Municipaux en matière de Propreté Urbaine. Le classement de notre belle station

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU ODC (Projet) V0.1

CHARTE DU RESEAU ODC (Projet) V0.1 Paris, le 22 Mai 2013 CHARTE DU RESEAU ODC (Projet) V0.1 Présentation du réseau ODC : OPTIMAL DATA CENTER est une marque commerciale déposée qui fédère un réseau national de prestataires et fournisseurs

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise de l'énergie et environnement de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

Externalisation partielle de la chaîne logistique de Lyon Tourisme & Congrès. Cahier des charges

Externalisation partielle de la chaîne logistique de Lyon Tourisme & Congrès. Cahier des charges Externalisation partielle de la chaîne logistique de Lyon Tourisme & Congrès Cahier des charges Version du 24/03/2014 Introduction Ce cahier des charges est un document qui décrit la demande de Lyon Tourisme

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Le salon de la PME au service de l entreprise!

Le salon de la PME au service de l entreprise! Le salon de la PME au service de l entreprise! Un salon avec conférences et ateliers destinés aux fournisseurs et prestataires de services et de biens d équipement pour les PME Expo Beaulieu Lausanne Palexpo

Plus en détail

Signature de la nouvelle Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée

Signature de la nouvelle Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée Signature de la nouvelle Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée DOSSIER DE PRESSE Mercredi 12 décembre 2012 1- Communiqué de presse

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

Cahier des charges du REF

Cahier des charges du REF Cahier des charges du REF > Charte graphique > Site internet MIS À JOUR LE 23 JANVIER 2015 1 Table des matières I. QU EST- CE QUE LE RESEAU EUROMED FRANCE? 3 II. NOS ATTENTES 4 A. Ce que nous apportons

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

Centrales de marchés expérience(s) de la Dgt2

Centrales de marchés expérience(s) de la Dgt2 Centrales de marchés expérience(s) de la Dgt2 14 05 2013 2 3 Introduction Intérêts et objectifs Références légales Principaux marchés "mobiliers" Marchés "TIC" 4 La centrale de marchés a un objet global,

Plus en détail

Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Informations et chiffres essentiels

Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Informations et chiffres essentiels Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi Informations et chiffres essentiels 2014 La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi Informations et chiffres essentiels Initié en 2009

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

information du public Dannemarie

information du public Dannemarie Commission information du public Calendrier national : 15 mai - 15 septembre 2008 Diffusions des questionnaires et campagnes media concentrés sur un mois (15 mai - 15 juin) point fort de communication

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 14 - Relations Internationales - Coopération avec Aqabat Jabr - Bilan du premier programme de coopération relatif à la rénovation du réseau d eau -

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

PROPRETÉ & NETTOYAGE. Tél : 09 51 55 12 18-108, rue de Bellevue -92100 Boulogne - Billancourt contact@lionservices.fr - www.lionservices.fr L.S.G.

PROPRETÉ & NETTOYAGE. Tél : 09 51 55 12 18-108, rue de Bellevue -92100 Boulogne - Billancourt contact@lionservices.fr - www.lionservices.fr L.S.G. PROPRETÉ & NETTOYAGE Tél : 09 51 55 12 18-108, rue de Bellevue -92100 Boulogne - Billancourt contact@lionservices.fr - www.lionservices.fr L.S.G. Présentation Depuis ses débuts. Lion Services Group est

Plus en détail

La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies

La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies Atelier n 15 Organisateurs : Conseil de l Europe (Centre d expertise sur la réforme de l administration locale

Plus en détail

AGEFOS PME présente le document de synthèse des propositions d intervention (voir Annexe 1).

AGEFOS PME présente le document de synthèse des propositions d intervention (voir Annexe 1). Branche professionnelle du caoutchouc Observatoire National de l Evolution des Emplois COMPTE RENDU DE REUNION Date et lieu Cadre Jeudi 5 mai 2011 à partir de 14h00 Espace Hamelin - 17 rue de l Amiral

Plus en détail

Elaboration du plan France Numérique 2020

Elaboration du plan France Numérique 2020 Paris, le 30 septembre 2011 Elaboration du plan France Numérique 2020 Réponse de l ARPP à la consultation publique Organisme de régulation professionnelle de la publicité en France, l Autorité de Régulation

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Pour une mobilité accessible à tous bougeons tous, bougeons mieux. Locomobile, l air de rien. Je me déplace! www.servicelocomobile.

Pour une mobilité accessible à tous bougeons tous, bougeons mieux. Locomobile, l air de rien. Je me déplace! www.servicelocomobile. Pour une mobilité accessible à tous bougeons tous, bougeons mieux. Locomobile, l air de rien Je me déplace! www.servicelocomobile.be Luxembourg 2010 : un projet de territoire où la mobilité est un défi

Plus en détail

Clément ALBRIEUX (69)

Clément ALBRIEUX (69) Pratique 20 : Une nouvelle identité entrepreneuriale 287 Le témoin : Clément ALBRIEUX (69) 30 collaborateurs Comment est définie et gérée l innovation dans votre cabinet? Les collaborateurs du cabinet

Plus en détail

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ. 4 engagements. pour garantir la qualité de nos services au quotidien

CHARTE QUALITÉ. 4 engagements. pour garantir la qualité de nos services au quotidien CHARTE QUALITÉ 4 engagements pour garantir la qualité de nos services au quotidien Pourquoi cette charte? Depuis plus de 50 ans, nous construisons et gérons des logements sociaux, au service de toutes

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Les opportunités 2014/2020 des programmes INTERREG pour les acteurs du Nord Pas de Calais Les 1ères rencontres de la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Séminaire sur la Coopération Territoriale

Plus en détail

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier

Plus en détail

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv'

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Chaque adhésion engage le nouveau membre à participer à la vie associative via son implication dans une commission. Forces vives de l association,

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail