Mars Les biocarburants, ou agrocarburants, sont des carburants liquides produits à partir de matières premières végétales.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mars 2012. Les biocarburants, ou agrocarburants, sont des carburants liquides produits à partir de matières premières végétales."

Transcription

1 LES BIOCARBURANTS Définition Les biocarburants, ou agrocarburants, sont des carburants liquides produits à partir de matières premières végétales. Il existe deux types de biocarburants : L'Union Européenne s'est fixée comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%, réduire sa consommation d énergie de 20%, et porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation à 20% de 1990 à Issus de la biomasse, les biocarburants font donc partie du bouquet énergétique des énergies renouvelables qui seront amenées à prendre de l'ampleur dans les années à venir. Quelques données - 1 ha blé = 7 T blé = 25 hectolitres bioéthanol T drêche - 1 ha de céréales transformé en bioéthanol annule les émissions de gaz à effet de serre de 3 voitures roulant exclusivement à l essence. - Produire des biocarburants c est aussi produire pour l alimentaire : pour chaque litre de biodiesel produit en France, 1,5 kg de tourteaux de colza ou tournesol est produit. - Une étude menée par PricewaterhouseCoopers en 2004, a évalué à le nombre d emplois créés ou maintenus en Europe par les objectifs de 5,75% d incorporation. - réduction des émissions de gaz à effet de serre de trois quarts par l utilisation du biodiesel (EMHV) ou de l éthanol pur (1) ; - ratio entre l énergie restituée et l énergie non renouvelable mobilisée : o 3,7 pour le biodiesel issu de colza, o 2 pour le bioéthanol (issu de céréales ou de betteraves), o 0,873 pour l essence (1). (1) étude réalisée par l ADEME/DIREM en 2002 et mise à jour en 2007 sur le biodiesel, analyse du cycle de vie du champ à la roue réalisée en France pour chaque filière. Voir annexe.

2 Informations clés en France (2010) Bioéthanol Production 18 millions d hectolitres : 9 millions à base de betterave 9 millions à base de céréales T pulpes de betterave T drêches de céréales Débouchés 11, 5 millions pour les carburants avec un taux d incorporation dans les essences d environ 6% + 6, 5 millions pour usage traditionnel (alimentation, pharmacie ) Biodiesel En Europe : 28 millions de tonnes de graines oléagineuses : 19 de colza et 8 de tournesol + 25 millions tonnes de tourteaux oléagineux 1,9 million de tonnes de biodiesel avec un taux d incorporation de 7% Emploi (maintenu ou créé) Chiffre d affaires 600 millions d 9,6 milliards d Compatibilité véhicules 75% parc de véhicules à essence 100% parc de véhicules diesel Gain émissions de CO2 (tonnes) 1 million 5 millions Bilan environnemental des biocarburants : Etude réalisée par l Ademe 2010 ACV biocarburants

3 ANNEXE 1 Le bioéthanol (source : Passion Céréales) En Europe, le bioéthanol de première génération est produit à partir de betteraves ou de céréales (blé, maïs...). Au Brésil, il est produit à partir de canne à sucre et aux Etats-Unis, à partir de maïs. Cette 1 ère génération est encore en évolution grâce à l'amélioration quotidienne des processus de production qui permet d'atteindre des gains significatifs en termes d'efficacité énergétique. L'intérêt économique et environnemental du bioéthanol de 1 ère génération dynamise fortement la recherche sur les biocarburants dits de «2 nde génération». Ce terme définit tous les produits issus de la biomasse lignocellulosique (bois et résidus forestiers ou agricoles, pailles, betterave entière...) qui peuvent être utilisés comme combustibles liquides. Le bioéthanol de 2 nde génération fait l'objet de nombreux travaux de recherche à travers le monde et devrait ainsi devenir une réalité économique et industrielle à échelle significative d'ici Il sera alors un complément au bioéthanol de 1 ère génération. Sous quelle forme utilise-t-on le bioéthanol? - Incorporé directement à l'essence Il peut être incorporé pur, directement à l'essence, dans une proportion pouvant aller jusqu'à 10%, sans qu'il soit nécessaire dans la plupart des cas de modifier les moteurs, ni les installations de stockage, de transport et de distribution de l'essence. Depuis avril 2009, le SP95-E10 a remplacé le SP95. Ce nouveau carburant est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu'à 10% de bioéthanol (d'où son nom d'e10). Ce sera l'essence standard européenne dès La plupart des véhicules vendus après le 1 er janvier 2000, sont adaptés à ce type de carburant. Pour savoir si votre véhicule peut rouler au SP95 - E10 : - Sous forme de Superéthanol E85 Le Superéthanol, ou E85, est un carburant composé de 65 à 85% de bioéthanol, complété avec du SP95. En 2011, plus de 300 stations, réparties dans 81 départements distribuent du Superéthanol. Seuls les véhicules flex-fuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) sont capables de rouler avec ce type de carburant. Néanmoins, leur moteur intelligent' peut fonctionner indifféremment avec toutes les concentrations de bioéthanol comprises entre 0 et 85%, voire 100% pour certains constructeurs. Pour le moment, les véhicules flex-fuel circulent principalement au Brésil, aux Etats-Unis et en Suède. Fin 2010, véhicules flex-fuel étaient immatriculés en France.

4 La production en quelques chiffres Répartition de la production en 2011 Production d éthanol agricole de l UE par origine Quintuplement en 10 ans Production d éthanol en France Développement de la production à base de céréales Plafonnement de la production d alcool agricole

5 ANNEXE 2 Le diester (source Prolea) Le Diester, c'est quoi? Premier «biodiesel» français, le Diester est un biocarburant pour moteur Diesel issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France. En France, 100 % des véhicules Diesel roulent déjà avec du Diester (en mélange banalisé jusqu 5 % dans le gazole). Le Diester (ester méthylique d huiles végétales) est obtenu par trans-estérification des huiles végétales et du méthanol. Le mot Diester provient de la contraction des mots diesel et ester. Il ne faut pas confondre le Diester avec : l éthanol-carburant issu du blé, du maïs ou de la betterave et mélangé à l essence pour donner, par exemple, l E85. l huile végétale brute dont l utilisation comme carburant pour les véhicules des particuliers est interdite. L'expérimentation est néanmoins accordée pour les véhicules de certaines collectivités. L huile de palme (solide en dessous de 16 C) et l huile de soja (trop sensible à l'oxygénation) ne sont pas adaptées à une utilisation directe pour la fabrication du biocarburant Diester. Produire du Diester, c est produire pour l alimentaire A partir de la graine de colza ou de tournesol, on obtient simultanément l huile, qui servira à la production de Diester, et le co-produit, appelé tourteau. Riches en protéines, les tourteaux sont utilisés pour nourrir les animaux d élevage qui produisent de la viande, du lait, des œufs... pour nourrir les hommes. Par extrapolation : un hectare de colza permet de produire litres de lait! Produire du Diester, c est réduire les importations de soja : L'Union européenne doit importer plus de 70 % des protéines végétales que consomment ses élevages (la France 45 %). Elle importe principalement du soja du Brésil et d'argentine où la culture de variétés OGM est autorisée. Ces importations pèsent sur la balance commerciale de l'europe et sont fortement consommatrices d'énergie fossile (transport). Or, en adaptant les formules des aliments, on peut remplacer le tourteau de soja importé par des tourteaux de colza ou de tournesol liés à la production locale de Diester. Ainsi : (1 tonne de tourteau de colza équivaut, pour l alimentation animale, à 0,8 tonne de tourteau de soja) Produire du Diester, c est faciliter la traçabilité en alimentation Aujourd hui, la forte dépendance de l Union européenne envers les importations de protéines rend difficile la traçabilité des produits alimentaires. Le suivi des produits du champ à l assiette est en revanche facilité par le développement du Diester, qui génère une quantité importante de tourteaux produits localement.

6 Biocarburants européens : un développement raisonné et encadré En France, les biocarburants de première génération devraient occuper moins de 7% des surfaces agricoles à l'horizon 2010, soit moins de surfaces que celles qui ont été mises en jachère par le passé. Comme dans le reste de l'europe, ce développement se fait de manière progressive, encadrée et contrôlée par l'etat, si bien que l'impact sur le cours des matières premières agricoles au niveau mondial est limité au regard des autres facteurs (demande alimentaire croissante, augmentation du cours du baril de pétrole, aléas climatiques, crise et spéculation financières). Diester et agronomie Le développement de la filière diester dans la région a permis le développement de surfaces de colza. Cela se traduit par une diversification des cultures d hiver. Le colza est un bon valorisateur de matière organique. Ses capacités de compensation remarquables permettent d assurer des rendements corrects même si des problèmes ont été rencontrés au semis ou en hiver. Des programmes de recherche développement s attachent à développer des moyens de protection économes en intrants (semis de graminées pour éviter le désherbage, plantes pièges pour les insectes, variétés tolérantes aux maladies et à l élongation ). Diester et Environnement Un bilan énergétique en constante amélioration Le Diester restitue 3,7 fois plus d énergie que ce qui est utilisé pour sa production, selon le bilan énergétique réactualisé en Ceci revient à dire que pour produire 3,7 tonnes (équivalent pétrole) d énergie renouvelable Diester, on ne consomme qu'une tonne d'énergie fossile du champ à la roue. Ce résultat tient compte de l'énergie consommée depuis la fabrication des semences, produits phytosanitaires, engrais, jusqu'à l'utilisation du Diester dans les véhicules. Ce bilan s est sensiblement amélioré en 5 ans grâce à la réduction des quantités d'engrais utilisés et des changements réalisés dans les process industriels. Désormais, l objectif est d obtenir à court terme un bilan égal à 5 grâce à l optimisation de la culture (fertilisation azotée, travail du sol ) et des étapes de la transformation (économies d énergie, co-génération, évolution des process ). Un bilan des gaz à effet de serre toujours plus favorable Le Diester émet 75 % de gaz à effet de serre de moins que le gazole. Ce bilan du champ à la roue tient compte de l ensemble des gaz à effet de serre, y compris le protoxyde d azote (N2O) et le méthane. Le biocarburant Diester, issu de cultures renouvelables recyclant le dioxyde de carbone (CO2) de l'air, participe donc à la lutte contre le réchauffement climatique. Les travaux menés par la filière doivent permettre d améliorer encore ce bilan tant en amont (maîtrise des dégagements de protoxyde d azote et stockage du carbone dans les sols agricoles ) qu en aval (substitution du méthanol par du bio-éthanol lors de la transestérification ). Avec le Diester, zéro déforestation! Dans l'union européenne, le colza et le tournesol destinés au Diester sont uniquement cultivés sur des terres destinées aux cultures arables ou des terres anciennement mises en jachère. La mise en place de critères de durabilité des biocarburants au sein de l'union Européenne devrait par ailleurs éviter que soient importés en europe des biocarburants issus de zones déforestées.

7 Diester et Société Produire du Diester, c est créer des emplois 6 emplois sont maintenus ou créés pour la production de 1000 tonnes de Diester, dont 46 % dans les secteurs de la production et de la collecte agricoles et 54 % dans les secteurs connexes (agrofourniture, transformation, etc). Avec 2 millions de tonnes de Diester produites en 2010, plus de emplois seront donc maintenus ou créés sur notre territoire grâce à cette activité non délocalisable. La filière Diester génère donc des emplois directs et indirects, en agriculture et dans l industrie. Elle participe à l aménagement du territoire, à l équilibre ville-campagne ainsi qu au maintien des liens sociaux en zones rurales. Diester, 2ème génération et chimie du végétal Produire du Diester, c est produire de la glycérine En plus des tourteaux, la production de Diester génère un autre co-produit, la glycérine. La glycérine végétale est très recherchée par les industriels qui l utilisent en pharmacie (médicaments, crèmes ) ou dans les cosmétiques (rouge à lèvres, dentifrice ). Plus de 2000 valorisations de la glycérine sont déjà recensées et de nombreuses autres utilisations sont en développement dans la chimie. Aujourd hui le Diester, demain la chimie du végétal Le Diester est la première étape d une stratégie globale de développement durable à l échelon national. C est pour créer la chimie du végétal de demain, aussi appelée chimie verte, que la filière s est investie, depuis 20 ans, dans la recherche sur l utilisation des huiles végétales dans l ensemble des domaines industriels. La filière a déjà mis au point une panoplie complète de produits biodégradables et renouvelables issus d huiles végétales pour les peintures, les cosmétiques, la pharmacie, les lubrifiants, les revêtements de routes ou encore les encres d imprimerie. Aujourd hui le Diester, demain les biodiesels de 2ème génération Parallèlement au développement de la chimie du végétal, la filière Diester a poursuivi ses efforts d innovation dans le secteur de l énergie et investit dans la recherche sur les biocarburants de 2ème génération. C'est en s'appuyant sur les investissements et le succès de la première génération, notamment en ce qui concerne la logistique d'approvisionnement et la construction d'une filière, que la deuxième génération verra le jour. L'une des voies les plus prometteuses consiste à valoriser la ligno-cellulose de sous produits de la sylviculture et de l'agriculture, voire de plantes entières, pour produire une huile d'origine renouvelable. Ce procédé, baptisé Biomass To Liquid (BTL), permettra de produire des hydrocarbures substituables au gazole ou au kérosene. Il fait l'objet de nombreuses recherches afin de le rendre performant d'un point de vue énergétique.

Le bioéthanol. Le bioéthanol

Le bioéthanol. Le bioéthanol Le bioéthanol Le bioéthanol À VOS PLEINS, PRÊTS, ROULEZ!!! À VOS PLEINS, PRÊTS, ROULEZ!!! www.bioethanolcarburant.com Dossier de presse FÉVRIER 2015 Le bioéthanol en quelques mots De l énergie végétale

Plus en détail

LE SP95 E10: LA NOUVELLE ESSENCE EUROPEENNE

LE SP95 E10: LA NOUVELLE ESSENCE EUROPEENNE LE SP95 E10: LA NOUVELLE ESSENCE EUROPEENNE 0 Mars 2009 EN BREF Les raffineurs et les distributeurs français lancent en avril 2009 la future essence européenne: elle répond aux objectifs d incorporation

Plus en détail

le Brésil et les biocarburants

le Brésil et les biocarburants le Brésil et les biocarburants Le Brésil est le 1 er exportateur au monde de biocarburants et le 2 e producteur. Si l'éthanol brésilien a un bon bilan écologique par rapport à un carburant fossile, il

Plus en détail

Les biocarburants au Brésil

Les biocarburants au Brésil DIRECTION GENERALE POUR LES POLITIQUES EXTERNES DE L'UNION DIRECTION B - DEPARTEMENT THEMATIQUE - NOTE Les biocarburants au Brésil Contenu: Cette note décrit l évolution de la filière du bioéthanol au

Plus en détail

La production de biocarburants estelle compatible avec la fonction nourricière de l agriculture?

La production de biocarburants estelle compatible avec la fonction nourricière de l agriculture? La production de biocarburants estelle compatible avec la fonction nourricière de l agriculture? Jean-Christophe Debar Fondation pour l agriculture et la ruralité dans le monde Les mercredis du Pavillon

Plus en détail

Qu est-ce que les biocarburants?

Qu est-ce que les biocarburants? Qu est-ce que les biocarburants? Les biocarburants sont des carburants produits à partir de matières premières d origine agricole, ils proviennent donc de ressources renouvelables. Il existe 2 grands types

Plus en détail

Dossier de presse Filière bioéthanol

Dossier de presse Filière bioéthanol Dossier de presse Filière bioéthanol Pour plus d informations : France Betteraves Passions céréales Cécile Duval Tel : +33 1 44 69 41 36 Olivia Ruch Tél : + 33 1 44 31 10 36 cduval@cgb-france.fr o.ruch@passsioncereales.fr

Plus en détail

Nos arguments en faveur du bioéthanol

Nos arguments en faveur du bioéthanol Nos arguments en faveur du bioéthanol France Betteraves Passion Céréales SNPAA Le 13 novembre 2007 P 1 / 10 Fiche ENERGIE EN BREF Une part raisonnable de 10 % dans le bouquet énergétique Le bilan énergétique

Plus en détail

Face au défi énergétique, quel est l intérêt de la biomasse?

Face au défi énergétique, quel est l intérêt de la biomasse? 1 Face au défi énergétique, quel est l intérêt de la biomasse? Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'alimentation,

Plus en détail

La biomasse, source d énergie?

La biomasse, source d énergie? Paul MATHIS mathis.paul@orange.fr Editions Quae Dijon Le 11 octobre 2012 L énergie, c est quoi? L énergie, c est ce qui permet : de se chauffer, de cuire les aliments, de se déplacer, de faire marcher

Plus en détail

Comment est-il produit? Où est-il produit?

Comment est-il produit? Où est-il produit? Que contient le SP95-E10? Le Bioéthanol, qu est-ce que c est? Comment est-il produit? SP95-E10 Où est-il produit? Quels sont les bénéfices du bioéthanol? Quand le SP95-E10 sera-t-il disponible? Qui peut

Plus en détail

Direction des affaires économiques : agriculture et énergie

Direction des affaires économiques : agriculture et énergie Direction des affaires économiques : agriculture et énergie 1. LE CONTEXTE NATIONAL. Augmentation des agréments de production des biocarburants défiscalisés pour atteindre le taux de 5,75% dans les essences

Plus en détail

Quelle place pour les biocarburants parmi les carburants fossiles?

Quelle place pour les biocarburants parmi les carburants fossiles? Quelle place pour les biocarburants parmi les carburants fossiles? Journée Biocarburants 22 Janvier 2008 Benoit Engelen 3 objectifs majeurs Renforcer l indépendance énergétique du pays Réduire les gaz

Plus en détail

Des carburants à partir de déchets ultimes

Des carburants à partir de déchets ultimes Des carburants à partir de déchets ultimes Association québécoise pour la maîtrise de l énergie Marie-Hélène Lamarre, directrice, Développement des affaires 28 mars 2012 Enerkem 2012. Tous droits réservés

Plus en détail

Les biocarburants chez TOTAL. Olivier Alexandre Directeur Recherche

Les biocarburants chez TOTAL. Olivier Alexandre Directeur Recherche Les biocarburants chez TOTAL Olivier Alexandre Directeur Recherche IFP, Panorama - 8 février 2007 2 IFP, Panorama Le contexte actuel Une demande européenne gravement déséquilibrée Doublement de la consommation

Plus en détail

SYRPA Normandie 8 novembre 2010

SYRPA Normandie 8 novembre 2010 Ethanol : état des lieux en Europe et en France Nicolas RIALLAND Responsable bioéthanol et bioénergies CGB SYRPA Normandie 8 novembre 2010 Sommaire 1. L éthanol dans le monde 2. L éthanol dans l Union

Plus en détail

Focus sur la filière bioéthanol FRANCE

Focus sur la filière bioéthanol FRANCE AGREX CONSULTING Benoit BECHET 29 rue Clovis 51100 Reims Tél. : 03 26 24 85 06 bbechet@agrexconsulting.fr Focus sur la filière bioéthanol FRANCE Données 2012 Contexte: rappel des objectifs de la directive

Plus en détail

Dossier d information: Les biocarburants

Dossier d information: Les biocarburants Dossier d information: Les biocarburants en France Contexte : une forte diésélisation liée à une taxation plus élevée de l essence millions de tonnes 40,0 35,0 30,0 25,0 20,0 15,0 10,0 5,0 Immatriculations

Plus en détail

CITES EN CHAMPAGNE ACTEUR MAJEUR DE L'ENVIRONNEMENT

CITES EN CHAMPAGNE ACTEUR MAJEUR DE L'ENVIRONNEMENT CITES EN CHAMPAGNE ACTEUR MAJEUR DE L'ENVIRONNEMENT Cités en Champagne est engagée dans une démarche de protection de l'environnement et de planification de ses actions environnementales depuis juin 1998,

Plus en détail

Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France

Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France Rhônalpénergie-Environnement est l un des 14 partenaires du projet européen Altermotive (www.alter-motive.org) qui vise à recenser

Plus en détail

De déchets à biocarburants et produits chimiques verts

De déchets à biocarburants et produits chimiques verts Révolutionne la gestion des déchets et le secteur des carburants de transport, dans les communautés et à travers le monde De déchets à biocarburants et produits chimiques verts octobre 2011 Confidentiel

Plus en détail

Exercice d entraînement

Exercice d entraînement Exercice d entraînement En cas de difficulté, ne restez pas bloqué. Gérez votre temps. Plus de 5 min sur une question, c est du temps perdu et un stress qui s installe et qui vous fera perdre des moyens

Plus en détail

Éthanol cellulosique: Développements au Québec. Conférence CanBio

Éthanol cellulosique: Développements au Québec. Conférence CanBio Éthanol cellulosique: Développements au Québec Conférence CanBio Mai 2011 Confidentiel Enerkem 2011. Tous droits réservés. Répond aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du Québec Confidentiel

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

Carburants alternatifs: situation et perspectives

Carburants alternatifs: situation et perspectives Carburants alternatifs: situation et perspectives Laboratoire Transport et Environnement Didier Pillot INRETS, 7 janvier 2010 Éléments introductifs " Toujours plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008 " 385

Plus en détail

Qu est-ce que la biomasse

Qu est-ce que la biomasse Introduction Exploitation de la biomasse forestière Photo Colloque biomasse énergie Canada Qu est-ce que la biomasse Serge Degueil La biomasse est l ensemble des matières organiques non fossiles, issues

Plus en détail

FBI? Les agrocarburants. (Fausse Bonne Idée)

FBI? Les agrocarburants. (Fausse Bonne Idée) Les agrocarburants FBI? (Fausse Bonne Idée) Le déclin annoncé des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz, la lutte contre les émissions de CO 2, le développement des sources d énergies renouvelables,

Plus en détail

Position d origin sur le futur de la PAC

Position d origin sur le futur de la PAC Position d origin sur le futur de la PAC Ce document constitue la position d origin, Organisation pour un Réseau International d'indications Géographiques, aux questions posées par Dacian Cioloș, Commissaire

Plus en détail

LA FILIERE DES BIOCARBURANTS

LA FILIERE DES BIOCARBURANTS LA FILIERE DES BIOCARBURANTS Enjeux et perspectives du développement de la filière en France Plan de la présentation Pourquoi développer les biocarburants? Qu est ce que les biocarburants? La filière en

Plus en détail

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Terminale STI2D Evaluation

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Terminale STI2D Evaluation Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Terminale STI2D Evaluation Classe : Terminale Enseignement : Physique-chimie tronc commun STL/STI2D THEME du programme : Les Transports Résumé

Plus en détail

Les marchés de production et de consommation et les prix des biocarburants dans l Union européenne et le monde

Les marchés de production et de consommation et les prix des biocarburants dans l Union européenne et le monde N 9 Décembre 2012 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Les marchés de production et de consommation

Plus en détail

Les Huiles Végétales Pures. Une réponse locale à une préoccupation globale

Les Huiles Végétales Pures. Une réponse locale à une préoccupation globale Les Huiles Végétales Pures Une réponse locale à une préoccupation globale Les carburants de substitution 1 ère génération Biocarburants (ou agrocarburants) = carburants issus de la BIOMASSE, Biomasse =

Plus en détail

Tout savoir sur les biocarburants

Tout savoir sur les biocarburants Tout savoir sur les biocarburants Les perspectives et les recherches conduites à l'ifp L IFP, organisme public de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie, des transports et de l'environnement,

Plus en détail

Quelles sont les réponses de l analyse économique au développement durable? Conf Inside, Rennes 1 Marie-Hélène HUBERT 02 Février 2011

Quelles sont les réponses de l analyse économique au développement durable? Conf Inside, Rennes 1 Marie-Hélène HUBERT 02 Février 2011 Quelles sont les réponses de l analyse économique au développement durable? Conf Inside, Rennes 1 Marie-Hélène HUBERT 02 Février 2011 Plan de la présentation La notion de développement durable L économie

Plus en détail

Rébus : Question : Quel est le principe de fonctionnement d une pile à combustible? Question : On dit que l hydrogène est un énergétique.

Rébus : Question : Quel est le principe de fonctionnement d une pile à combustible? Question : On dit que l hydrogène est un énergétique. ompléter la définition. Un accumulateur c est : Une pile électrique rechargeable, qui accumule de l énergie... sous forme... pour la restituer sous forme de... On dit que l hydrogène est un énergétique.

Plus en détail

Chapitre 1 : Energie solaire, énergies renouvelables. Constat: Partout il y a des besoins en énergie. L homme doit faire face à un problème d énergie

Chapitre 1 : Energie solaire, énergies renouvelables. Constat: Partout il y a des besoins en énergie. L homme doit faire face à un problème d énergie Chapitre 1 : Energie solaire, énergies renouvelables Constat: Partout il y a des besoins en énergie. L homme doit faire face à un problème d énergie PROBLEME:Comment trouver ou produire TOUTE l énergie

Plus en détail

La méthanisation dans la problématique énergétique et environnementale

La méthanisation dans la problématique énergétique et environnementale Chapitre 1 La méthanisation dans la problématique énergétique et environnementale René Moletta, Willy Verstraete 1. La méthanisation La méthanisation (encore appelée «digestion anaérobie») est la transformation

Plus en détail

Albin Cancian Spécialisation SGE 15 / 01 / 08. Les biocarburants. Description et enjeux des filières

Albin Cancian Spécialisation SGE 15 / 01 / 08. Les biocarburants. Description et enjeux des filières Albin Cancian Spécialisation SGE 15 / 01 / 08 Les biocarburants Description et enjeux des filières De quoi parle-t-on exactement? 1) Définition Carburant produit à partir renouvelables et non fossiles.

Plus en détail

La montée en puissance des productions forestières à l est de l Europe: quels enjeux pour le territoire UE?

La montée en puissance des productions forestières à l est de l Europe: quels enjeux pour le territoire UE? La montée en puissance des productions forestières à l est de l Europe: quels enjeux pour le territoire UE? Une montée en puissance du secteur forestier dans les PECO et CEI Une augmentation des prélèvements

Plus en détail

Les biocarburants d'aujourd'hui et de demain Enjeux et perspectives

Les biocarburants d'aujourd'hui et de demain Enjeux et perspectives Les biocarburants d'aujourd'hui et de demain Enjeux et perspectives Dr. Anne JAECKER VOIROL Professeur à l'ifp School Titulaire de la chaire "Biocarburants" PSA IFP School Fondation Tuck Les biocarburants

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Titre : Les carburants verts, moteurs de la croissance après le pétrole

Titre : Les carburants verts, moteurs de la croissance après le pétrole Titre : Les carburants verts, moteurs de la croissance après le pétrole Présenté par : Dino Mili Vice-président, Développement des affaires Enerkem Mots clés : Éthanol de seconde génération Gaz à effet

Plus en détail

Les protéines en nutrition animale

Les protéines en nutrition animale Les protéines en nutrition animale Sources, origine, évolution Plan Qui sommes nous? Les coopératives de nutrition animale Principes de base de la nutrition animale Les principales matières protéiques

Plus en détail

«Les marchés s des biocarburants» Quels impacts sur les marchés des matières premières agricoles? Quelles perspectives pour demain? VALBIOM : 3 éme Table Ronde Hélène MORIN 1 Plan de l interventionl Production

Plus en détail

Transfert d énergie sous forme thermique

Transfert d énergie sous forme thermique Chapitre 10 Transfert d énergie sous forme thermique Découvrir Activité documentaire n 1 Générations de carburants 1. Il existe trois catégories de carburants : les carburants issus de la pétrochimie,

Plus en détail

Biomasse et Biocarburants : la politique française

Biomasse et Biocarburants : la politique française Biomasse et Biocarburants : la politique française Bernard CHAUD Direction des Politiques économiques et internationales - B4B - Bureau de la Biomasse, des Biocarburants, des Bioénergies, et des Biomatériaux

Plus en détail

Stratégie et enjeux de communication pour le Bioéthanol. La Collective du Bioéthanol

Stratégie et enjeux de communication pour le Bioéthanol. La Collective du Bioéthanol Stratégie et enjeux de communication pour le Bioéthanol La Collective du Bioéthanol le Bioéthanol : une communication sensible Les Biocarburants : après la panacée et la solution miracle de ces nouveaux

Plus en détail

La chaîne gazière au service de la transition énergétique

La chaîne gazière au service de la transition énergétique La chaîne gazière au service de la transition énergétique Jean-Michel Figoli Convention AFG «Gaz et climat» 3 novembre 2015 LE MARCHÉ DE L ÉNERGIE Le développement accéléré des énergies nouvelles L EUROPE

Plus en détail

F. BATTIN-LECLERC LRGP-NANCY

F. BATTIN-LECLERC LRGP-NANCY VERS DE NOUVEAUX TYPES DE MOTEURS ET DE CARBURANTS AUTOMOBILES F. BATTIN-LECLERC LRGP-NANCY 1. INTRODUCTION Problèmes environnementaux Chemical & Engineering News, 5 novembre 2012 Réchauffement climatique

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

Agrocarburants. Cartographie des enjeux. Étude de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l Homme et du Réseau Action Climat - France

Agrocarburants. Cartographie des enjeux. Étude de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l Homme et du Réseau Action Climat - France Agrocarburants Cartographie des enjeux Étude de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l Homme et du Réseau Action Climat - France Rédaction : Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l Homme et

Plus en détail

Décembre 2007 n 373. Rédaction : Institut de l Élevage

Décembre 2007 n 373. Rédaction : Institut de l Élevage Décembre 2007 n 373 Les agrocarburants et l élevage Atout ou menace pour les ruminants? Rédaction : Institut de l Élevage Ce dossier correspond en particulier à un travail réalisé par Cécile Coulomb en

Plus en détail

LE FUTUR TECHNOLOGIQUE. xtl - Les carburants du futur

LE FUTUR TECHNOLOGIQUE. xtl - Les carburants du futur Réserves prolongées Raffinage propre Véhicules économes Carburants diversifiés CO 2 maîtrisé LE FUTUR TECHNOLOGIQUE xtl - Les carburants du futur Olivier APPERT, Président de l'ifp Journées Annuelles du

Plus en détail

4 000 000 LITRES PAR AN

4 000 000 LITRES PAR AN CRÉATEUR D ÉNERGIE PRÉSENTATION DE NOTRE SOCIÉTÉ PRODUCTION DE BIOCARBURANT DE 2ÈME GÉNÉRATION* LEMAN BIO ENERGIE, créateur d énergie en Suisse Romande, assure la valorisation des huiles végétales usagées

Plus en détail

La France s'est résolument lancée dans la production de biocarburants. Elle l'a fait en

La France s'est résolument lancée dans la production de biocarburants. Elle l'a fait en Les biocarburants, une chance pour notre pays La France s'est résolument lancée dans la production de biocarburants. Elle l'a fait en prenant en considération deux enjeux majeurs auxquels notre planète

Plus en détail

Prix et incitations : les impacts sur les consommations d énergie des ménages

Prix et incitations : les impacts sur les consommations d énergie des ménages Prix et incitations : les impacts sur les consommations d énergie des ménages François MOISAN Directeur exécutif de la stratégie et de la recherche Directeur scientifique ADEME Agence de l environnement

Plus en détail

CHARTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE SUPERETHANOL E85 EN FRANCE

CHARTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE SUPERETHANOL E85 EN FRANCE CHARTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE SUPERETHANOL E85 EN FRANCE ASSOCIANT : La Fédération nationale des syndicats d exploitants agricoles (FNSEA), Les Jeunes agriculteurs (JA), L Association générale

Plus en détail

Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse. L'énergie est notre avenir, économisons-la!

Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse. L'énergie est notre avenir, économisons-la! Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse L'énergie est notre avenir, économisons-la! Le 02 février 2011 1 Le projet CRE 3 Un projet qui apporte : une contribution significative

Plus en détail

Forum Territorial PCET de l U.C.C.S.A Session du 23 mars

Forum Territorial PCET de l U.C.C.S.A Session du 23 mars Forum Territorial PCET de l U.C.C.S.A Session du 23 mars Agriculture et industrie Consommations d énergie finale et émissions de GES Industrie : ¼ des consommations d énergie Plus de 30% si l on cumule

Plus en détail

Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets

Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets Introduction Investi depuis de nombreuses années dans la réduction de l impact environnemental de ses activités, le groupe SPhere développe

Plus en détail

Introduction... 9. L après-pétrole. Une technologie du futur? Un enjeu environnemental. Conclusion...119. Annexes

Introduction... 9. L après-pétrole. Une technologie du futur? Un enjeu environnemental. Conclusion...119. Annexes Introduction... 9 L après-pétrole «Les biocarburants sont la seule réponse crédible au pic pétrolier.»...15 «Produire ses propres biocarburants, c est accroître sa sécurité d approvisionnement en énergie.»...23

Plus en détail

Et les «réserves» en énergies renouvelables?

Et les «réserves» en énergies renouvelables? Et les «réserves» en énergies renouvelables? La principale énergie renouvelable utilisée aujourd hui dans le monde est la biomasse, et plus principalement le bois. Ce dernier représente 10% de la production

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Moissonner l Energie avec les Fertilisants

Moissonner l Energie avec les Fertilisants Moissonner l Energie avec les Fertilisants L Agriculture produit de l'énergie et capte du CO 2 atmosphérique. Les Fertilisants améliorent grandement cet effet. European Fertilizer Manufacturers Association

Plus en détail

sept ma Je e U NJ rs eux des filières inn ov a N tes

sept ma Je e U NJ rs eux des filières inn ov a N tes sept ENJEUX majeurs des filières innovantes Biocarburants Une énergie renouvelable produite en France UNE VALORISATION POUR L agriculture française Nos demandes Idées reçues Une contribution au débat sur

Plus en détail

Quelle politique pour les bioénergies? Christian Couturier, SOLAGRO, décembre 2007

Quelle politique pour les bioénergies? Christian Couturier, SOLAGRO, décembre 2007 CONTRIBUTION AUX DÉBATS PRÉPARATOIRES DE LA LOI GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT Quelle politique pour les bioénergies? Christian Couturier, SOLAGRO, décembre 2007 Nota : solagro a - représenté le CLER (comité

Plus en détail

Le BIOÉTHANOL, un carburant plus vert et moins cher

Le BIOÉTHANOL, un carburant plus vert et moins cher Le BIOÉTHANOL, un carburant plus vert et moins cher INCLUS SP95 Un autocollant pour votre voiture SP95 Comment produit-on du bioéthanol? MAÏS BLÉ BETTERAVE EXTRACTION DRÊCHES SUCRE PULPES DISTILLATION

Plus en détail

Dr. Fatma Ashour Professeur de Raffinage du Pétrole Faculté de Polytechnique Université du Caire

Dr. Fatma Ashour Professeur de Raffinage du Pétrole Faculté de Polytechnique Université du Caire Dr. Fatma Ashour Professeur de Raffinage du Pétrole Faculté de Polytechnique Université du Caire Introduction du Contexte Enérgitique Une forte demande de pétrole se traduit par une augmentation de sa

Plus en détail

RAPPORT DE M. Jean GRENIER BIOCARBURANTS - PERSPECTIVES

RAPPORT DE M. Jean GRENIER BIOCARBURANTS - PERSPECTIVES CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE CHALONS EN CHAMPAGNE DECEMBRE 2007 RAPPORT DE M. Jean GRENIER BIOCARBURANTS - PERSPECTIVES Après avoir rappelé quelques données actuelles concernant l émergence des

Plus en détail

STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTHANISATION

STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTHANISATION STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTHANISATION I. Présentation de l action La Région Champagne-Ardenne propose depuis 2003, en collaboration avec l Ademe, un accompagnement technique et

Plus en détail

Biocarburants. Les enjeux de leur utilisation dans les véhicules automobiles. Audition Publique André Douaud, CCFA OPECST, le 1 er Octobre 2008

Biocarburants. Les enjeux de leur utilisation dans les véhicules automobiles. Audition Publique André Douaud, CCFA OPECST, le 1 er Octobre 2008 Biocarburants Les enjeux de leur utilisation dans les véhicules automobiles Audition Publique André Douaud, CCFA OPECST, le 1 er Octobre 2008 Questions d énergie pour l Automobile Les constructeurs sont

Plus en détail

Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire

Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire Stéphane COUSIN CIBE 5 mars 2015 Salon ENR / Be Positive Lyon Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire I. Atouts

Plus en détail

8 Les carburants de substitution

8 Les carburants de substitution 8 Les carburants de substitution Une nouvelle réglementation «durabilité» pour les biocarburants et des consommations toujours marginales pour le GPL-c et le GNV L objectif d incorporation de biocarburants

Plus en détail

Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable

Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable Communiqué de presse - Mars 2013 Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable 2 «Par son métier, en lien direct avec le monde agricole, par ses

Plus en détail

BIOMASSE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke

BIOMASSE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke BIOMASSE Marcel Lacroix Université de Sherbrooke LA BIOMASSE 1. Matière animale ou végétale qui peut être convertie en énergie. 2. Pendant la presque totalité de l histoire humaine, la biomasse a été la

Plus en détail

LE CHAUFFAGE DE BÂTIMENTS AU BOIS ÉNERGIE DE SAULE : LA SOLUTION DURABLE À VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES

LE CHAUFFAGE DE BÂTIMENTS AU BOIS ÉNERGIE DE SAULE : LA SOLUTION DURABLE À VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES LE CHAUFFAGE DE BÂTIMENTS AU BOIS ÉNERGIE DE SAULE : LA SOLUTION DURABLE À VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES CULTIVER AUJOURD HUI L ÉNERGIE DE DEMAIN Chauffer à la biomasse : une solution économique, propre et

Plus en détail

Quel rôle pour les biocarburants dans la demande globale d énergie. Introduction

Quel rôle pour les biocarburants dans la demande globale d énergie. Introduction Revue n 425 Dossier : LES BIOCARBURANTS Traduction de l article What Role for Biofuels in the Global Energy Scene? de Claude MANDIL et Fatih BIROL de l Agence Internationale de l Energie (AIE/IEA) Quel

Plus en détail

A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE

A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE A la Fin de cette activité, je saurai -Identifier les grandes familles

Plus en détail

nourrir, employer, préserver

nourrir, employer, préserver nourrir, employer, préserver Historique du projet Une ferme, un projet La Corbière est le nom d une ferme située au Sud du Maine-et-Loire, dans le pays des Mauges, où la terre à été transmise de père à

Plus en détail

LES BIOCARBURANTS OU AGROCARBURANTS (ER 13)

LES BIOCARBURANTS OU AGROCARBURANTS (ER 13) 1 INTRODUCTION LES BIOCARBURANTS OU AGROCARBURANTS (ER 13) Les biocarburants ne sont pas certifiés bio, c est pourquoi il est préférable de les appeler agrocarburants Le secteur des transports de personnes

Plus en détail

Optimisation du couple carburant-moteur. Yves EDERN

Optimisation du couple carburant-moteur. Yves EDERN Optimisation du couple carburant-moteur Yves EDERN Journées annuelles du pétrole Hydrocarbures: la maîtrise du futur Atelier 3: le raffinage du futur Un contexte incertain et contraignant Quelle contrainte

Plus en détail

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr Dossier de presse 2013 Imprimé sur du papier Double A Présentation de Double A La marque de papier Double A est fabriquée par Double A (1991) Public Company Limited, l'un des fabricants de pâte et de papier

Plus en détail

Méthanisation en Midi-Pyrénées

Méthanisation en Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées Énergies Méthanisation en Midi-Pyrénées Un potentiel à développer Des énergies durables pour nos territoires Valoriser nos déchets organiques Produire des engrais de ferme renouvelables Produire

Plus en détail

Direction Procédés, IFP-Lyon, Solaize, le 9 octobre 2007

Direction Procédés, IFP-Lyon, Solaize, le 9 octobre 2007 1 Les biocarburants d'aujourd'hui et ceux du futur. Stratégie R&D J-L.Duplan IFP-Lyon Réduire le CO2 dans l'atmosphère Réduction des polluants 120 100 80 60 40 CO2 CO NOx VOC Benzene PM Diesel CO2 SO2

Plus en détail

Perspective d évolution de la filière bioéthanol première génération

Perspective d évolution de la filière bioéthanol première génération FONDATION TUCK Perspective d évolution de la filière bioéthanol première génération PROJET ETHANORG - RAPPORT FINAL Loïc Sauvée avec la collaboration de Nalini Rakotonandraina 1 PROJET FONDATION TUCK -

Plus en détail

Colloque UNIL 21 février 2007. Les biocarburants : situation actuelle et perspectives. Edgard Gnansounou

Colloque UNIL 21 février 2007. Les biocarburants : situation actuelle et perspectives. Edgard Gnansounou Colloque UNIL 21 février 2007 Edgard Gnansounou Les biocarburants : situation actuelle et perspectives Laboratoire de systèmes énergétiques Station 18 EPFL CH-1015 Lausanne lasen.epfl.ch +41 (0)21 / 693

Plus en détail

Les cogénérations en Ile-de-France

Les cogénérations en Ile-de-France Les cogénérations en Ile-de-France Hélène SANCHEZ Direction Régionale et Interdépartementale de l Environnement et de l Énergie (DRIEE) Service Energie Climat Véhicules Colloque ATEE/AFG/APC/AICVF/ARENE

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Le bioéthanol carburant suisse

Le bioéthanol carburant suisse Le bioéthanol carburant suisse Contenu Bioéthanol: potentiel et perspectives Pierre Schaller alcosuisse 2/31 Club Environnement de Fribourg - 5 novembre 2003 Contenu Plan Qui est alcosuisse? Pourquoi etha+?

Plus en détail

Caractéristiques. Fréquence du système. Perspectives. Utilisation des surfaces. Atouts. Contraintes. Système plantes sarclées

Caractéristiques. Fréquence du système. Perspectives. Utilisation des surfaces. Atouts. Contraintes. Système plantes sarclées Système plantes sarclées Caractéristiques Variantes de ce système Production de viande (vaches allaitantes ou bœufs sur 10ha d herbe) 1,3 unité de main d œuvre : 1 chef d exploitation et 1 salarié occasionnel

Plus en détail

Biocarburants: un nouvel Oildorado?

Biocarburants: un nouvel Oildorado? Biocarburants: un nouvel Oildorado? Panorama IFP, 01 Février 2007 Alice de Brauer, Directeur Plan Environnement 1 Biocarburants : Carburants alternatifs ou alternative aux carburants? Tensions durables

Plus en détail

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies Panorama des bioénergies en Europe Panorama des bioénergies en Europe Synthèse des informations existantes sur le sujet des bioénergies en Europe Sources : législation : Europa, portail de l Union européenne

Plus en détail

* * * Pour la promotion du véhicule électrique, Monaco organise désormais chaque année le rendez-vous des véhicules électriques.

* * * Pour la promotion du véhicule électrique, Monaco organise désormais chaque année le rendez-vous des véhicules électriques. La Principauté de Monaco a signé, à Rio de Janeiro, la Convention Cadre sur les Changements Climatiques ; cette Convention est entrée en vigueur par la publication de l Ordonnance Souveraine n 11.260 du

Plus en détail

Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011

Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011 Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011 L Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel 350 Sparks Street,

Plus en détail

Appel à Projets «conception et réalisation de petites unités de méthanisation à la ferme» (Fonds Régional d'excellence Environnementale PC)

Appel à Projets «conception et réalisation de petites unités de méthanisation à la ferme» (Fonds Régional d'excellence Environnementale PC) APPEL À PROJETS «CONCEPTION ET RÉALISATION DE PETITES UNITÉS DE MÉTHANISATION À LA FERME» (Inférieure à 1 500 tonnes de matière brute par an soit 400 tonnes de matière sèche) RÉGION POITOU-CHARENTES Date

Plus en détail

Rencontres d affaires FEDER Les économies d énergies dans les entreprises Méthode Exemples - Aides. 11/03/2013 Isabelle Soulat

Rencontres d affaires FEDER Les économies d énergies dans les entreprises Méthode Exemples - Aides. 11/03/2013 Isabelle Soulat Rencontres d affaires FEDER Les économies d énergies dans les entreprises Méthode Exemples - Aides Les enjeux énergétique de l industrie du Limousin L industrie : 21 % des consommations régionales Baisse

Plus en détail

Remerciements. EFMA European Fertilizer Manufacturers Association Av E. Van Nieuwenhuyse, 4 B-1160 Brussels-Belgium www.efma.org

Remerciements. EFMA European Fertilizer Manufacturers Association Av E. Van Nieuwenhuyse, 4 B-1160 Brussels-Belgium www.efma.org Remerciements Ce dossier technique est pour une grande part la traduction de la brochure EFMA publiée en anglais Producing bioenergy and making the best of european land sous la direction de Christian

Plus en détail

France, Europe et monde Les tendances économiques de l agriculture Lucien Bourgeois *

France, Europe et monde Les tendances économiques de l agriculture Lucien Bourgeois * France, Europe et monde Les tendances économiques de l agriculture Lucien Bourgeois * Dans 50 ans, le secteur agricole restera stratégique même dans nos pays développés et il faudra toujours autant de

Plus en détail

Congrès du gaz. "le biométhane : une énergie renouvelable au cœur des territoires" Valérie BORRONI : Rhônalpénergie-Environnement. Certifié ISO 14001

Congrès du gaz. le biométhane : une énergie renouvelable au cœur des territoires Valérie BORRONI : Rhônalpénergie-Environnement. Certifié ISO 14001 Congrès du gaz "le biométhane : une énergie renouvelable au cœur des territoires" Valérie BORRONI : Rhônalpénergie-Environnement Agence de l énergie et de l environnement en Rhône-Alpes (association Loi

Plus en détail

LE POINT SUR LES BIOCARBURANTS

LE POINT SUR LES BIOCARBURANTS LE POINT SUR LES BIOCARBURANTS Vers une politique de déplacement durable en Région wallone Réalisé par ValBiom pour le compte de la Région wallonne Editorial L a consommation d'énergie au travers du transport

Plus en détail