Travailler. Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard Bordeaux Tel : bordeaux.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler. Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard - 33000 Bordeaux Tel : 05 56 10 14 00 - musad@mairie-bordeaux.fr - bordeaux."

Transcription

1 Travailler Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard Bordeaux Tel : bordeaux.fr

2 Ce parcours fait partie d une thématique générale regroupant des visites autour des actions du quotidien (manger, boire, travailler, s asseoir ). Elle permet de replacer dans une perspective historique, s étirant du XVIIIème siècle à nos jours, l évolution d objets et de meubles dont les formes, les matières, les dimensions, etc., se sont adaptées aux nouvelles exigences de chaque époque. Les meubles d écriture (tables, bureaux, scribans, secrétaires ) sont le fil conducteur de ce parcours pédagogique sur le thème du travail. Le livret destiné aux professeurs leur apporte les connaissances nécessaires pour assurer la visite. Le livret pour les élèves privilégie une oeuvre dans chaque salle du musée accompagné d un court texte lui-même suivi d une ou de plusieurs questions d observation, de réflexion ou de connaissance. Ce parcours est suivi d une séance de prise de croquis dans le musée durant laquelle les élèves s inspirent des meubles qu ils ont découverts pour imaginer le bureau de leurs rêves.

3 rez-de-chaussée 1er étage

4 Qui parle de table de travail pense automatiquement au bureau, un terme qui renvoie toutefois aujourd hui à plusieurs acceptions : il désigne bien sûr le meuble destiné aux travaux d écriture, mais également la pièce renfermant ce meuble et qui est vouée à la pratique d une activité intellectuelle ou professionnelle. Enfin, par extension, c est l activité professionnelle elle-même, c est-à-dire une notion abstraite, qui est évoquée dans les expressions «se rendre au bureau», ou «collègues de bureau». Néanmoins, tous les «employés de bureau» et tous les jeunes écoliers pensent-ils une seule seconde que le nom qu ils donnent à leur lieu de travail et à leur meuble d écriture dérive en fait d un petit bout d étoffe grossière appelée «bura» en latin, puis «bure» en français, qui désignait une laine de moindre qualité que l on posait sur les tables au Moyen-Âge? C est pourtant bien ce tissu, avec lequel les moines confectionnaient également leurs robes, qui est à l origine de notre bureau. Mais tous les meubles de travail ne sont pas automatiquement des bureaux. Cette visite permet justement de découvrir les subtilités de cette famille de meubles, d un point de vue synchronique (typologie des différents modèles) et diachronique (du XVII e siècle à nos jours). Le parcours est conçu de manière à ce que le fil conducteur amène le visiteur à passer dans chaque pièce du musée pour qu il profite ainsi d un aperçu global des collections. Il était une fois... les Tables à écrire Pourquoi commencer par les tables alors que ce meuble évoque plutôt la gastronomie et le service? Tout simplement parce qu à l origine, dans la Rome antique, la Tabula était un terme bien spécifique qui désignait la planche à écrire, ou tablette, enduite de cire ou d argile, ainsi que le panneau public sur lequel on placardait les lois, les listes d électeurs ou encore les proclamations publiques. Le tabellarius quant à lui désignait le courrier. C est le mot Mensa qui était alors employé pour parler de la table destinée aux repas. Les tables à écrire mesurent moins d un mètre de long et sont plutôt réservées à un usage féminin. Considérées à l origine comme un meuble avant tout fonctionnel et soumis aux inconvénients de son utilisation (rayure de la plume ou des grains du saupoudroir, taches d encres, etc.) elles étaient d une très grande sobriété. Mais leur silhouette évolue dès la fin du 17 e siècle vers un plus grand raffinement. Cette attention nouvelle portée par les ébénistes à leur confection concerne tout d abord le décor, comme on peut le voir sur cette petite Table à écrire volante de la fin du XVII e siècle («volante» signifie qu elle n avait pas de place fixe mais que l on pouvait la déplacer d une salle à l autre selon le besoin, contrairement aux meu- Table à entretoise, vers 1700 Mairie de Bordeaux

5 bles dits «meublants») qui est présentée dans la seconde antichambre du rezde-chaussée de l hôtel de Lalande. Elle fait partie de ce que l on appelle les meubles portuaires, c est-à-dire des meubles réalisés à partir de bois exotiques que les navires ramenaient des îles et des pays lointains jusque dans les ports, comme Bordeaux dont le mobilier était entièrement en acajou plein ou de placage au XVIII e siècle. Le plateau de cette table est plaqué de loupe de noyer, les pieds sont en acajou. Elle possède un seul grand tiroir de façade destiné à ranger le matériel d écriture. Simples, pratiques et élégantes, ces petites tables vont également devenir personnalisables dès le règne de Louis XV, grâce à la prouesse des maîtres ébénistes, Jean-François Oeben en tête, qui lancent la mode des tables à écrire combinées (c est-à-dire à fonctions multiples) et à transformation (leur aspect varie selon les fonctions sollicitées). En effet, avec l avènement de Louis XV s affirme un besoin de confort et d intimité qui a pour conséquence la réduction de la taille des pièces d habitation et du même coup de la taille du mobilier qui doit s adapter à ce nouvel environnement. La Table liseuse du Salon de compagnie en est un exemple. Datée, environ, de 1750, elle est de forme rognon (évoque la forme des reins) typiquement Louis XV, avec des pieds cambrés à cinq pans. Elle est appelée tableliseuse car son plateau est muni d un pupitre à crémaillère (crans amovibles) à inclinaison réglable pour y placer un livre que l on pouvait lire à la lumière de la cheminée grâce à l écran enroulé qui protégeait le visage de la chaleur. Une tablette à écrire gainée de cuir coulisse sur le tiroir central contenant le matériel d écriture, dit aussi «écritoire» (papier, encrier, plume, grattoir, éponge, saupoudreuse, cachet, cire). Les deux abattants latéraux qui découvrent des casiers de rangements assez profonds ainsi que le miroir caché au revers de la tablette à écrire nous révèlent la seconde fonction de ce meuble combiné : elle pouvait servir de table de toilette. Si le bâti est en aulne, il faut Table liseuse, vers 1750 Pierre IV Migeon ( ) surtout admirer le travail d ébénisterie au niveau du placage : il s agit d un frisage en bois de rose et en bois de violette («frisage» est un terme technique pour désigner un motif de placage réalisé à partir d une même essence de bois en jouant uniquement sur le sens du fil). Les bronzes dorés servaient tout autant à décorer le meuble qu à le protéger des chocs. Cette table est attribuée à l ébéniste Migeon, Pierre IV, né à Paris en 1701, mort en 1758, qui reprit l atelier de son père.

6 Egalement à transformation, la Table à crémaillère à la Tronchin en acajou trône au centre du salon de porcelaine. Plus tardive, elle date des années 1780 et est attribuée à Joseph Stöckel, ébéniste parisien reçu maître en 1775 et mort en Elle tire son drôle de nom du médecin genevois Théodore Tronchin ( ) qui publie à l époque des travaux sur les maladies osseuses liées à la mauvaise position que l on adopte à sa table de travail et sur les avantages qu il y aurait à créer une table à pupitre inclinable qui permettrait de garder le dos bien droit et d éviter ainsi toute déformation ou douleur, que l on travaille assis ou debout. Ainsi, le plateau de cette table est inclinable grâce à un pupitre à crans, et exhaussable grâce aux deux jeux de crémaillère dissimulés à l intérieur des pieds antérieurs. Les ébénistes les plus connus qui ont popularisé ce système sont Joseph Canabas et Louis Dufour : Table à crémaillère à la Tronchin, vers 1780 Joseph Stöckel avec eux, les rouages ne se cachent plus mais deviennent apparents et ostentatoires. Ici, la manœuvre se fait manuellement en soulevant le plateau, alors que d autre table à la Tronchin peuvent avoir une mécanique compliquée cachée dans la ceinture reliée à une manivelle apparente. Pour rabaisser le plateau, il suffit de faire pression, à droite de la ceinture, sur le bouton d une longue tringle de fer transversale qui libère alors les pênes du mécanisme. On pouvait donc travailler à cette table en position assise ou debout, ce qui était utile pour dessiner des plans ou réaliser des aquarelles. À ce confort s ajoute un ensemble d accessoires : une petit réglette mobile est fixée sur le plateau grâce à trois chevilles métalliques, deux tablettes latérales très pratiques pour poser son matériel, sortent de la ceinture, et un tiroir central surmonté d une tablette permet de ranger l écritoire. Malgré leur praticité, ces tables disparurent petit à petit à la fin du XVIII siècle car elles étaient jugées trop peu stables. On leur préféra alors les pupitres fixes et les bureaux à gradins.

7 Dans la famille Bureau, je demande... C est au XV e siècle que le bureau commence à adopter une typologie propre : il est constitué d un plateau rectangulaire imbriqué dans une ceinture à tiroirs qui est elle-même assemblée à tenons et mortaises aux quatre pieds. Des compartiments lui seront adjoints au fil des siècles, des styles et des modes : caissons entre les pieds ; gradins nus, à abattants ou encore à cylindre sur le plateau ; cartonnier en bout de bureau, etc. Au XVII e siècle apparaît le bureau dit «Mazarin» (l appellation demeure mystérieuse étant donné que ce bureau, créé par Golet pour Louis XIV en 1669, ne figurait même pas dans les collections dudit Mazarin. Héritier du coffre, il se présente sous la forme d une caisse montée sur 8 pieds groupés par 4 de chaque côté ; des caissons de rangement latéraux encadrent une niche centrale pour les jambes. Si le XVIII e siècle préfère les tables à écrire à ces grands meubles encombrants, le XIX e siècle, en revanche, constitue la grande époque du bureau sous toutes ses formes, du secrétaire au bureau «dos d âne» ainsi surnommé en raison de ses deux plans inclinés, en passant par le grand bureau plat. Dans le salon de porcelaine est exposé un imposant Bureau à cylindre en acajou du début du XIX e siècle. Il s ouvre par un panneau rigide en quart de cercle qui dissimule neuf petits tiroirs intérieurs, en plus des trois tiroirs en gradin et des cinq tiroirs de ceinture en caisson. Les tirettes frontales, ainsi que les deux latérales, servent de tablettes à écrire. Les quatre pieds fuselés et le décor de cannelures rudentées sont typiquement dans le goût de l époque. L acajou est toujours privilégié, mais l on travaille cependant essentiellement le bois massif, Secrétaire à cylindre, fin XVIIIème siècle abandonnant petit à petit la marqueterie. Les motifs (rosettes, palmettes, médaillons néoclassiques, pilastres, etc.) et les lignes plus lourdes confèrent aux meubles un aspect plus austère. Les pieds deviennent tronconiques et cannelés sous le Directoire et l Empire, puis fuselé à la Restauration. Le cylindre est généralement surmonté d une bibliothèque ou d une rangée de tiroirs. Très pratique pour protéger les documents, le cylindre est néanmoins très encombrant et son système de fermeture coulissante diminue de manière conséquente le volume de rangement interne à cause du logement du volet en arc de cercle. En parallèle sont donc utilisés de petits bureaux, également fermés mais à l aide d un abattant. Ce sont les bureaux de pente. C est sous Louis XV qu est recensé pour la première fois ce type de secrétaire

8 Secrétaire en pente, fin XVIIIème siècle au garde-meuble, alors qu en Angleterre ils étaient déjà répandus au XVII e siècle. La principale difficulté pour l ébéniste consistait à réaliser les angles de l abattant (qui se déploie pour laisser apparaître la tablette à écrire gainée de cuir) et les équerres de soutien de ce dernier. Le petit Bureau en pente présenté dans la collection Raymond Jeanvrot du musée est d époque Restauration au vu de plusieurs détails : le décrochement qui soutien l abattant ouvert et qui est une innovation de cette époque ; le contraste des tonalités de bois (acajou pour le fond, palissandre pour le cadre cerné d ébène) ; l absence de poignée (on tirait l abattant avec la clef) ; le plateau supérieur en marbre cerné d une galerie de laiton. A l intérieur de ce type de bureau, l écritoire avec l encrier est toujours situé en bas à droite, pour les droitiers. L abattant servait autant à écrire qu à fermer le meuble pour mettre à l abri ses papiers. Tous les bureaux vus jusqu à présents étaient destinés à se placer contre un mur de la pièce et réservés à l usage d une seule personne. Cependant, de nombreuses activités (commerciales, militaires, etc.) impliquaient de pouvoir recevoir un ou plusieurs interlocuteurs à sa table de travail. D où l apparition du meuble de milieu qui, comme sont nom l indique, se plaçait au centre de la pièce et était travaillé et décoré sur chaque face. Dans le salon Cruse-Guestier est Bureau plat, XIXème siècle exposé un de ces grands Bureau plat en table. C est un meuble d ébénisterie (placage de bois de rose sur bâti de chêne) orné de bronzes dorés et recouvert de feutre. Il fait parti du legs Cruse-Guestier de 1936 : comme le prouve l aquarelle présentée au mur, il se trouvait dans le salon de hôtel de Poissac, demeure de la famille, et servait à la fois de meuble d apparat et de support. De style Louis XV, il est galbé, chantourné, présente au niveau de la ceinture trois tiroirs de rangement en façade et trois autres en trompe-l oeil de marqueterie sur la face opposée. Le modèle de bureau dit «en grande table» est effectivement né au début du XVIII e s mais l exagération dans le traitement des courbes sinueuses ainsi que la profusion des bronzes rocailles et des fleurettes évoque plutôt une production tardive du XIXe siècle, et plus particulièrement du Second Empire. L ameublement du Second Empire subit trois influences : les styles Renaissance, Louis XV rocaille et Louis XVI. Le dernier est en réalité le Louis XVI-Impéra-

9 trice qui correspond au mécénat de l impératrice Eugénie, fervente admiratrice de Marie-Antoinette. En ce qui concerne les bureaux, si les réalisations sont peu originales, parfois à la limite du pastiche, on cherche en revanche à faciliter le classement. Pour cela on ajoute de nombreux tiroirs et casiers à la structure du meuble. Le plateau de ces grands bureaux pouvait être recouvert de marqueterie, de feutre, de velours, de drap ou de maroquin (doux pour écrire et pratique pour nettoyer les taches d encre). Le maroquin est une peau de bouc teinte en noir dégraissée et collée par les corroyeurs avec de la colle de farine chaude. Le maroquin ne recouvrant pas toute la surface, il fallait le maroufler en prenant soin de le recouvrir une serviette blanche pour ne pas en arracher la fleur. Ce meuble n est pas estampillé, comme la plupart des meubles de province où les ébénistes-menuisiers avaient des activités connexes (charpentiers par exemple). C est à Paris que le système corporatif s est développé. Mot à mot, l ébéniste désigne l ouvrier qui travaille l ébène or, si l ébène est utilisé dans le mobilier européen dès le XIV e siècle, cette communauté ne vit pas le jour avant le XVII e siècle, et jusqu à la fin de l Ancien Régime elle fut plus ou moins confondue avec la menuiserie dont elle forme une branche spécialisée. La différence est pourtant de taille : les menuisiers réalisent des bâtis ou des meubles entiers en bois massif, alors que les ébénistes travaillent essentiellement les petits meubles raffinés en bois de placage (marqueterie, frisage, panneaux). Des meubles polyvalents Non contents d améliorer l espace de rangement en y incluant des casiers à abattant ou à cylindre, les ébénistes s inspirent de la mode des bouts de bureau avec cartonniers (petit meuble de rangement s interposant entre le côté d un bureau plat et le mur) pour créer de hauts bureaux supportant des vitrines ou des bibliothèques, à l image du Bonheur du jour en acajou plaqué sur un bâti de chêne présenté à l étage. Il repose sur quatre pieds fuselés et se compose d un cylindre plein, d une tablette coulissante et de deux vantaux vitrés. L intérieur est garni d une étagère et de deux tiroirs encadrant une niche (celui de droite est réservé à l écritoire). Ce type de meuble naît à l époque Transition, tout début du style néoclassique. Pour être précis, c est en 1770 que le mot Bonheur du jour, 1797 Nicolas Vautrin

10 «bonheur du jour» apparaît, mais le meuble en lui-même existe vraisemblablement depuis 1750 sous le nom de table à gradin. Le nom, assez énigmatique, ferait référence au phénomène de mode et au succès qu a remporté à l époque, auprès des dames, ce meuble élégant et pratique. L intérêt du bonheur du jour présenté dans le musée réside aussi dans le fait que l on connaît assez bien son histoire grâce aux deux étiquettes qui se trouvent toujours collées dans le fond du tiroir de façade : - Etiquette du fabriquant (sur le fond) l ébéniste Nicolas Vautrin, né en 1757 et qui s établit rue des Tournelles à Paris en 1797, puis boulevard Saint-Antoine en 1806 ; l étiquette correspond à sa première installation, par conséquent la date de fabrication du meuble correspond à la période Etiquette publicitaire (à droite) qui indique que Vautrin fait des envois en province par l entremise de l emballeur Mauger, «layetier, coffretier et emballeur à Paris» qui en a pris en charge l expédition du meuble à Bordeaux. Scriban, 2 nde moitié du XVIIIème siècle Peu à peu, à l image du bonheur du jour, les bureaux vont gagner en hauteur, si bien qu une nouvelle famille de meubles à écrire apparaît : les bureaux verticaux, aussi appelés secrétaires, qui ressemblent à de petites armoires murales constituées de vantaux, de tiroirs et d un abattant. Il en existe plusieurs sortes. Commençons par le Scriban, dont le nom vient du latin scribere (écrire), qui se trouve dans le Salon bordelais. D origine anglo-saxonne et germanique, il est devenu le meuble du négociant bordelais par excellence grâce à son aspect composite : la partie supérieure est une sorte d armoire-bibliothèque à deux vantaux surmontée d une corniche (en chapeau de gendarme pour les meubles bordelais) ; la partie médiane est un bureau de pente à abattant ; dans la partie inférieure on reconnaît la silhouette de la commode bordelaise (dans d autres région elle peut prendre la forme d un buffet). Descendante du coffre ou de la malle de marin, la commode est le meuble de rangement le plus répandu. Elle se multiplie dans les intérieurs au XVIII e siècle et très vite les ébénistes et les menuisiers exploitent sa forme simple pour l intégrer dans la création de meubles composites. Nous en avons un exemple dans le musée avec la Commode-secrétaire, fin XVIIIème siècle

11 Commode-secrétaire bordelaise de la fin du XVIII e siècle qui se trouve dans la Chambre garance. Meuble portuaire, donc en acajou, cette commode aménagée en support d écriture comporte deux rangs de tiroirs (deux en ceinture, un de largeur) et repose sur des pieds en gaine. L abattant est présenté ouvert et à l intérieur on aperçoit ainsi de petits tiroirs en gradin disposés de part et d autre d une niche à secret. Un luminaire et un écritoire en faïence supportant une plume d oie complètent la reconstitution. En passant dans le Salon vert, on remarque un second Scriban, cette fois-ci en acajou de Cuba légèrement plus clair. La fonction mise en exergue ici est celle de l armoire-présentoir supérieure que l on laissait ouverte afin d exposer les richesses que l on possédait. Faïences, porcelaines, pièces d orfèvrerie étaient achetées dans un but certes pratique mais également ostentatoire. Plus discret mais non moins prestigieux, le Secrétaire à abattant qui se trouve dans le Salon des Singeries présente un décor de frisage de prunier encadré d amarante. Estampillé Delorme (pour Adrien Faizelot), il a été réalisé vers Sa façade en arbalète s ouvre à un abattant et à deux vantaux. A l intérieur se trouvent des casiers et des petits tiroirs recouverts du même frisage. Les vantaux, quant à eux, dissimulent un coffre fermant à clef. Le secrétaire apparaît en France vers la fin de l époque rocaille. Il s apparente à une caisse verticale d un mètre de large reposant sur quatre petits pieds. La partie intérieure du compartiment à abattant, qui renferme les casiers et les tiroirs, s apparente à un caisson à façade verticale appelé parfois «théâtre». Vers la fin du XVIII e siècle, les vantaux peuvent être Secrétaire à abattant, vers 1760 Delorme remplacés par trois tiroirs superposés. L abattant ouvert vient s appuyer sur le bas du caisson ; on peut y adjoindre un contrepoids à ferrures. Mais ce système n est pas adapté à un usage intensif. Au XIX e siècle apparaissent alors les compas de bronze en quart de cercle qui en renforcent l appui.

12 Vers la modernité La deuxième moitié du XIX e siècle a produit des pastiches des bureaux du XVIII e siècle, nous l avons vu avec le grand bureau plat du salon Guestier. Les ébénistes Alfred Auguste Beurdeley et son fils, ou encore Linke et Sormani, s illustrèrent en réalisant des copies parfaites. En revanche, le début du XX e siècle se veut plus inédit et original : c est la grande époque des meubles d écriture plats aux formes variées, voire extravagantes. On rencontre des ouvrages de grande taille destinés aux nouveaux directeurs d entreprises qui aménagent, sur leur lieu de travail, une pièce qui prend le nom du meuble pour lequel elle est destinée : le bureau de direction. Ces bureaux sont le plus souvent à caissons latéraux encadrant une niche centrale. Le placage est toujours de rigueur, en ébène de Macassar par exemple, mais on utilise également d autres matériaux (galuchat, cuir, ivoire, parchemin, etc.). Louis Majorelle et Émile Gallé pour l Art nouveau ou Jacques Émile Ruhlmann et Jules Leleu pour l Art déco, sont des ébénistes de référence. Le petit Bureau plat présenté au second étage du musée fait partie d un ensemble réalisé par Maurice Triboy ( ). La notion «d ensemblier», ancêtre du designer contemporain, apparaît effectivement à cette époque pour qualifier les artistes décorateurs travaillant sur l architecture et l aménagement des intérieurs. De forme elliptique, très courue à l époque, la niche ne se situe plus au centre mais sur le côté gauche et elle est surmontée d un tiroir. La partie droite est arrondie et s ouvre à un battant dissimulant un rayonnage. Ce bureau est en palissandre de Rio et date de Bureau plat, Maurice triboy ( ) Les formes douces, arrondies, ovoïdes ou elliptiques, plus originales et plus pratiques, prennent donc le pas sur la forme carrée ou rectangulaire traditionnelle. Les créateurs aspirent à plus de liberté, voire plus de dérision. En outre, en entrant dans l univers professionnel, dans l espace travail, le bureau n a plus uniquement une valeur fonctionnelle, il acquiert en plus une valeur sociale, affective (on le décore et le personnalise), et même symbolique puisque son apparence, sa taille, son agencement en viennent à évoquer une certaine idée de la hiérarchie.

13 C est ainsi que le designer Sylvain Dubuisson eut l occasion de réaliser le bureau pour le cabinet de travail de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Jack Lang remarqua le Bureau 1989 lors de la rétrospective des années VIA au musée des Arts décoratifs de Paris en 1990, et demanda au designer de lui réaliser, pour la rue de Valois, un ensemble de mobilier en accord avec ce dernier. L envergure de la pièce et les fonctions du commanditaire ont amené Sylvain Dubuisson à travailler sur de plus grands volumes et donc à dépasser l envergure Bureau 1989 avec sous-main pivotant, 1989 Sylvain Dubuisson (Bordeaux 1946) du Bureau 89 de deux à trois mètres. De plus, la courbe interne du meuble a été recentrée de manière à ce que son utilisateur soit placé au centre et non plus latéralement comme sur le modèle d origine. Le meuble d écriture a considérablement évolué. Contrairement aux scriban et autres secrétaires verticaux des XVIII e et XIX e siècles, la surface bureau s étend aujourd hui horizontalement pour s adapter à nos besoins modernes (par exemple avec l apparition systématique de l ordinateur dont il faut loger l unité centrale, le clavier et les différents câbles). Mais les designers s inspirent encore de cette longue histoire et les petites tables à écrire à transformation, liées au domaine de l intime, n ont pas pour autant disparu, comme le confirme Réna Dumas en 1985 avec son élégante Table écritoire en merisier, réalisée par la maison Hermès, qui se replie de manière à être transportée comme un cartable. ATELIER Table écritoire, 1985 Rena Dumas ( ) Chaque élève fabrique son écritoire à secret Matériel : 2 chemises rigides par élève (220 à 250 g/m², 24 x 32 cm, sans élastique et sans rabat), attaches parisiennes, feutres. Renseignements et réservations :

Bernard DAUDÉ ÉBÉNISTERIE. le MEUBLE et sa STRUCTURE. Éditions VIAL

Bernard DAUDÉ ÉBÉNISTERIE. le MEUBLE et sa STRUCTURE. Éditions VIAL Bernard DAUDÉ ÉBÉNISTERIE le MEUBLE et sa STRUCTURE Éditions VIAL 2. PIED D ANGLE GALBÉ DIT «PIED LOUIS XV» TABLE DE SALON LOUIS XV CONCEPTION, FORME ET DÉCOR Ce pied d angle, de section carrée dont les

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE JUIN 014 Créateur, fabricant et distributeur de meubles français, Grange revisite depuis ses origines les meubles de style. En s appuyant sur un savoir-faire unique, elle s est positionnée

Plus en détail

Grange présente ses nouveautés pour la fin d année!

Grange présente ses nouveautés pour la fin d année! Pantone 405 C C 6 Grange présente ses nouveautés pour la fin d année! Grange, créateur et fabricant français de mobilier, revisite les styles en alliant savoir-faire séculaires, fonctionnalités d aujourd

Plus en détail

CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES

CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES VERSAILLES DIMANCHE 27 FÉVRIER 2011 Galerie des Chevau-Légers Petite commode de salon toutes faces en placage de bois de rose. Elle ouvre à deux tiroirs sans traverses. H. 74 x L.

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

Résultat de la vente du Jeudi 23 Juillet 2015

Résultat de la vente du Jeudi 23 Juillet 2015 Résultat de la vente du Jeudi 23 Juillet 2015 Mobilier de la Faculté Catholique de Lyon 1 Deux porte-manteaux 62 3 Un bureau en chêne à trois tiroirs, 125x120x72 cm 124 4 Un caisson à rideau et trois tiroirs

Plus en détail

VENERO II. Armoires. Lits. Meubles d appoint. Détails de qualité. Finition des poignées Armoires à portes ouvrantes et pliantes

VENERO II. Armoires. Lits. Meubles d appoint. Détails de qualité. Finition des poignées Armoires à portes ouvrantes et pliantes VENERO VENERO est un programme de chambres à coucher dans un design intemporel moderne. Le nouveau système de lits et les meubles d appoint offrent un confort étendu et des solutions de rangement élégantes.

Plus en détail

PRÉSENTATION DES PRODUITS RANGEMENT MOBILIER POLYVALENT. Making life better at work

PRÉSENTATION DES PRODUITS RANGEMENT MOBILIER POLYVALENT. Making life better at work PRÉSENTATION DES PRODUITS RANGEMENT MOBILIER POLYVALENT Making life better at work 2 RANGEMENTS Solutions Innovation Retour sur investissement Design Qualité Ergonomie Expertise Développement durable CHANGER

Plus en détail

un nouvel espace, le vôtre

un nouvel espace, le vôtre un nouvel espace, le vôtre FABRICATION F R A N Ç A I S E A LA MESURE DE VOS EXIGENCES www.francerangement.fr D I S T R I B U É P A R : Création et réalisation S.A.S Publicité Touchant - 04 78 96 20 22

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS

APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS BUREAU - Canapé trois places en cuir marron - Une paire de fauteuils en cuir marron - Une table basse Anglaise - Petite table rognon en bois de placage galerie

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES SAMEDI 24 MARS 2012 A 14h00 (sur désignation) à L'HOTEL DES VENTES

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES SAMEDI 24 MARS 2012 A 14h00 (sur désignation) à L'HOTEL DES VENTES Hôtel des ventes de la Haute-Marne svv agrément n 2002.227 Arnaud DUVILLIER Commissaire-priseur 3 bis, boulevard Thiers - 52000 CHAUMONT tél: 03.25.03.12.91 - fax: 03.25.32.41.52 VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

IMPLANTATATION INTERIEURE

IMPLANTATATION INTERIEURE COLLECTION 2013 - ATLANTIS 17/10/2012 17/10/2012 IMPLANTATATION INTERIEURE Vue intérieure Cuisine 17/10/2012 Vue intérieure Salle à manger / Salon Vue intérieure Chambre / Salle de bain ATLANTIS 32m²

Plus en détail

hülsta-homeoffice Description du programme hülsta-homeoffice

hülsta-homeoffice Description du programme hülsta-homeoffice hülsta-homeoce Description du programme hülsta-homeoce Le design de hülsta-homeoce se caractérise par une absence de fioritures et doit son aspect particulier à sa simplicité. La collection de bureaux

Plus en détail

www.deroanne.be COURTESY OF MASCAGNI

www.deroanne.be COURTESY OF MASCAGNI COURTESY OF MASCAGNI MOBILIERdeBUREAU A Armoires et caissons > 2 B Colonne rotative > 261 C Sièges opératives > 263 D Fauteuils de direction > 264 E Collectivité > 266 F Rayonnages modulaires > 267 G Tables

Plus en détail

Tout ce que vous devez savoir pour bien équiper vos locaux

Tout ce que vous devez savoir pour bien équiper vos locaux Hélène Renaud asstsas Louise Morissette asstsas Tout ce que vous devez savoir pour bien équiper vos locaux Vous rénovez les aires de jeux? Vous achetez de nouveaux équipements? Quels modèles choisir et

Plus en détail

«Design en couleur : le rouge et noir»

«Design en couleur : le rouge et noir» «Design en couleur : le rouge et noir» C'est quand la grande action est accomplie qu'elle semble possible aux êtres du commun.» [ Stendhal ] - Extrait du livre Le Rouge et le noir Obtenir un intérieur

Plus en détail

Laqué sable Laqué gris. Exemple: Portes en laqué blanc brillant

Laqué sable Laqué gris. Exemple: Portes en laqué blanc brillant FRANCE now! time AUTANT DE PLACE POUR UNE IDEE. «Impressionnant, la rapidité avec laquelle il est possible de concrétiser à la perfection un rêve personnel pour son intérieur». Une armoire, qui est en

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers Hôtel et Bibliothèque Thiers Fondation Dosne-Thiers L hôtel Dosne-Thiers et Monsieur Thiers C est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété

Plus en détail

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n.

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n. Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1 62 octobre mai 2007 30 août 2009 7 janvier 2008 Majorelle un art de vivre moderne po pu r l e s t r en e fan f t s n Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page

Plus en détail

Meubles Emile Moret - Martigny & Sierre

Meubles Emile Moret - Martigny & Sierre Meubles Emile Moret - Martigny & Sierre Création & design au naturel Innovant, esthétique, naturel, majestueux, solide, fascinant, pratique, rare un meuble en bois massif ne ressemble à aucun autre. Avec

Plus en détail

MN1 DESIGN : MORTEN NIKOLAJSEN 2014 WWW.HOWE.COM/MN1

MN1 DESIGN : MORTEN NIKOLAJSEN 2014 WWW.HOWE.COM/MN1 DESIGN : MORTEN NIKOLAJSEN 2014 WWW.HOWE.COM/MN1 MN1 MN1 est une chaise de réunion et de conférence au design très caractéristique. Son dossier souligné d un élégant cadre en placage apparent, confère

Plus en détail

JEUDI 18 JUIN 2015 A 14H Mobilier & Objets d art

JEUDI 18 JUIN 2015 A 14H Mobilier & Objets d art JEUDI 18 JUIN 2015 A 14H Mobilier & Objets d art L EXCELLENCE DES SAVOIRS-FAIRE aux XVIII e et XIX e siècles PIASA 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - France EXPERT Pierre François Dayot +33

Plus en détail

MEGA-DESIGN. Présentation du programme MEGA-DESIGN. Conception. Sommaire. Dimensions. Tableaux des finitions: voir page 3

MEGA-DESIGN. Présentation du programme MEGA-DESIGN. Conception. Sommaire. Dimensions. Tableaux des finitions: voir page 3 Présentation du programme MEGA-DESGN Sommaire Page Présentation du programme, tableaux des finitions 2-3 Possibilités d agencement 4-5 Montants, montants suspendus, montants intermédiaires, tablettes pour

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES VILLE DE BELFORT MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Pouvoir Adjudicateur VILLE DE BELFORT Hôtel de Ville et de la C.A.B. Place d Armes 90020 BELFORT Cedex

Plus en détail

ESPACE VIVRE PEDAGOGIQUE A LA ROMAINE L ESPACE PEDAGOGIQUE

ESPACE VIVRE PEDAGOGIQUE A LA ROMAINE L ESPACE PEDAGOGIQUE ESPACE VIVRE PEDAGOGIQUE A LA ROMAINE L ESPACE PEDAGOGIQUE Le musée propose un espace pédagogique à disposition des enseignants et de leurs élèves. Il aborde plusieurs thématiques en relation avec l espace

Plus en détail

archivage for the love of work

archivage for the love of work R archivage for the love of work Organisez vos documents En dépit de la révolution numérique, il est encore nécessaire de conserver et de classer de nombreux documents. De même, les ouvrages de référence

Plus en détail

SÉCESSION VENDREDI 4 AVRIL 2014 APPARTEMENT PARISIEN DÉCORÉ PAR FRANÇOIS-JOSEPH GRAF COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SÉCESSION VENDREDI 4 AVRIL 2014 APPARTEMENT PARISIEN DÉCORÉ PAR FRANÇOIS-JOSEPH GRAF COMMUNIQUÉ DE PRESSE SÉCESSION COMMUNIQUÉ DE PRESSE VENDREDI 4 AVRIL 2014 APPARTEMENT PARISIEN DÉCORÉ PAR FRANÇOIS-JOSEPH GRAF 1 2 Le goût du beau, la valeur ajoutée du détail ou l intérêt d un ensemble cohérent sont à la

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA VENTE SUR PLACE RESTAURANT LE TRAIN BLEU

RÉSULTATS DE LA VENTE SUR PLACE RESTAURANT LE TRAIN BLEU RÉSULTATS DE LA VENTE SUR PLACE RESTAURANT LE TRAIN BLEU GARE DE LYON, PARIS LUNDI 30 JUIN 2014 N Cat DESIGNATION Adjudication 1 VITRINE ÉCLAIRANTE 110 À fond miroir 50 / 80 2 A NEW BLUE TRAIN TO THE CÔTE

Plus en détail

LOT N 2 COLLEGE Charles Bignon - OISEMONT BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

LOT N 2 COLLEGE Charles Bignon - OISEMONT BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES DESIGNATION DES EQUIPEMENTS prix unitaire prix unitaire Banque de prêt - pour 2 personenes dimensions en fonction de son implantation plateau ép 19 à 21 mm stratifié LOT N 2 COLLEGE Charles Bignon - OISEMONT

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Syndicat d Equipement et d Aménagement des Pays de France et de l Aulnoye - SEAPFA ZA Central Parc 8 allée des Ecureuils 93423 VILLEPINTE CEDEX Tél:

Plus en détail

now! vision TOUT EST FAISABLE, RIEN N'EST OBLIGATOIRE.

now! vision TOUT EST FAISABLE, RIEN N'EST OBLIGATOIRE. CH/F now! vision TOUT EST FAISABLE, RIEN N'EST OBLIGATOIRE. Qu'est-ce qui est ludique, polyvalent et agencé de manière claire? Bien sûr, c'est now! vision. Il suit une ligne claire et reste cependant très

Plus en détail

Lot 1 Postes de travail, tables de réunion et armoires 1.1 Le poste de travail 1.1.3 Typologies

Lot 1 Postes de travail, tables de réunion et armoires 1.1 Le poste de travail 1.1.3 Typologies Inventaire cahier spécial des charges SL/AO/226/2010 Lot 1 Postes de travail, tables de réunion et armoires 1.1 Le poste de travail 1.1.3 Typologies 1.1.3.1 Poste de travail duo avec un espace de rangement

Plus en détail

systèmes d ouverture de portes et de portes coulissantes

systèmes d ouverture de portes et de portes coulissantes systèmes d ouverture de portes et de portes coulissantes Système d ouverture de porte Pegaso Les portes s ouvrent parallèlement à l armoire, pour un accès maximal Équipé d un mécanisme de fermeture amortie,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2014

DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2014 DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2014 1 POUR LA COMPOSITION DES MODULABLES, ON VOUS DONNE LA MAIN! Le bonheur intérieur retrouvé 2 Un positionnement novateur et affirmé Grange est toujours en veille face à l

Plus en détail

Une gamme adaptée à chaque scénario.

Une gamme adaptée à chaque scénario. Caissons Une gamme adaptée à chaque scénario. Espace de rangement pour documents, accessoires de bureau et objets personnels, siège d appoint et bureau-pupitre, séparation, desserte et extension de plateau,

Plus en détail

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes 12 novembre 2012 Hôtel Drouot, Paris 1 VENTE Lundi 12 novembre 2012 Hôtel Drouot EXPERT Cabinet de BAYSER 69 rue Sainte-Anne 75002 Paris Tél. : +33

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

Principe. par Nablateur

Principe. par Nablateur par Nablateur Je vous présente la réalisation d une table pour défonceuse mixte, autrement dit capable de fonctionner aussi bien en position classique (défonceuse verticale sous le plan de travail) qu

Plus en détail

Vincent Dubos Décorateur

Vincent Dubos Décorateur Vincent Dubos Décorateur Médaillé de l Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen (Bruxelles) +32 (0)2 256 08 71 +32 (0)497 97 61 90 Vincent DUBOS rib190@hotmail.fr 66 (b3), rue du Croissant 1190 Forest

Plus en détail

SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT

SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE La SÉRIE PLUS vous propose des chariots à livres, des rayonnages pour enfants et bien d

Plus en détail

CCRC - Place de la Liberté 43210 BAS EN BASSET

CCRC - Place de la Liberté 43210 BAS EN BASSET Acquisition, livraison, montage et installation de matériel petite enfance - Crèche associative - Le Marais - 430 Bas en Basset BORDEREAU DES PRIX ET DETAIL ESTIMATIF LOT N : MOBILIER CCRC - Place de la

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

MAPA MOBILIER POLICE MUNICIPALE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

MAPA MOBILIER POLICE MUNICIPALE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES Tout le mobilier en bois devra être certifié PEFC et ou FSC, à défaut le candidat devra prouver que le bois est conforme aux certifications. LOT N 1 : MOBILIER DE BUREAU A)

Plus en détail

Dolce vita. Plaisir. à la villa

Dolce vita. Plaisir. à la villa Plaisir D ÊTRE BIEN CHEZ SOI par marie-josée turcotte Dolce vita à la villa À la recherche d une parcelle de campagne en ville? Le Vert Mezzanine pourrait bien être la solution à tous vos souhaits. Visite

Plus en détail

Parmi les produits haut de gamme de la Collection. Avenue, CLIO se distingue par ses lignes à la fois

Parmi les produits haut de gamme de la Collection. Avenue, CLIO se distingue par ses lignes à la fois clio > un style distinct Parmi les produits haut de gamme de la Collection Avenue, CLIO se distingue par ses lignes à la fois contemporaines et classiques. Ses surfaces imposantes, ses courbes élégantes,

Plus en détail

GUIDE D ACHAT STUVA. Rangement. DESIGN Ebba Strandmark

GUIDE D ACHAT STUVA. Rangement. DESIGN Ebba Strandmark GUIDE D ACHAT STUVA Rangement DESIGN Ebba Strandmark ENTRETIEN Nettoyez la structure avec un chiffon humide et essuyez avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ ENFANT Les enfants font souvent des choses

Plus en détail

Caractéristiques des styles français

Caractéristiques des styles français Styles MOBILIERS Ébénisterie, Sébastien Fortin de LOR EM C 252 FP DES IPSUM : 5 bl d de MOULI Ter s entre NS rebo p TÉL nne rises (450 ÉPHON ) 49 E 2-35 51 (450 FAX ) 96 8-22 67 Caractéristiques des styles

Plus en détail

Aucun produit. Garantie à vie. ne finit dans un site d enfouissement. 17 Postes de travail dos à dos. 19 Modules de tri autoporteurs.

Aucun produit. Garantie à vie. ne finit dans un site d enfouissement. 17 Postes de travail dos à dos. 19 Modules de tri autoporteurs. C A T A L O G U E de mobilier pour centre de courrier CONTENTS USINE ÉCOLOGIQUE Composants pour centre de courrier 3 Introduction 5 Tables modulaires 7 Tables standard 9 Supports élévateurs et casiers

Plus en détail

Préambule. Ghislaine Bourdel DAFSA

Préambule. Ghislaine Bourdel DAFSA 1 Préambule Depuis 1993, le GROUPEMENT DES INDUSTRIELS DE MOBILIER DE BUREAU de l UNIFA, UNION NATIONALE DES INDUSTRIES FRANCAISES DE L AMEUBLEMENT, mandate DAFSA pour analyser le marché français du mobilier

Plus en détail

TABLES. Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,5 mm doublé par panneau stratifié double face, et cadre profilé en aluminium.

TABLES. Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,5 mm doublé par panneau stratifié double face, et cadre profilé en aluminium. TABLES Les + Tournus Rigidité : plan de travail épaisseur 1,5 mm doublé par panneau stratifié double face, et cadre profilé en aluminium. La certification «GS» atteste la sécurité du matériel pour l utilisateur,

Plus en détail

Mezzanines & Passerelles

Mezzanines & Passerelles AMENAGEMENT Mezzanines & Passerelles Le recours aux mezzanines, de plus en plus fréquent dans l architecture contemporaine, est le signe évident d une recherche d ouverture. La maison n est plus entièrement

Plus en détail

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Chariots à livres Schulz Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Média au voyage Les chariots à livres font partis des éléments

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE DE LA COULEUR SAVOIR HARMONIER SON INTERIEUR

LE GUIDE PRATIQUE DE LA COULEUR SAVOIR HARMONIER SON INTERIEUR LE GUIDE PRATIQUE DE LA COULEUR SAVOIR HARMONIER SON INTERIEUR Quelle symbolique se cache derrière les couleurs? Toutes les couleurs ont une signification bien particulière et il est intéressant d en connaître

Plus en détail

Univers SMI les bureaux techniques

Univers SMI les bureaux techniques Univers SMI les bureaux techniques 86 la conception modulaire des bureaux techniques Univers SMI, nous permet de vous livrer montés, des postes de travail adaptés à vos besoins, tout en conservant une

Plus en détail

Pars à la découverte des différentes représentations du chien

Pars à la découverte des différentes représentations du chien Chacun cherche son chien Pars à la découverte des différentes représentations du chien Parcours assuré par le professeur Moyenne et grande sections de maternelle - CP Musée des Arts décoratifs - 39 rue

Plus en détail

La mode professionnelle. Nos vêtements, vos valeurs, votre style!

La mode professionnelle. Nos vêtements, vos valeurs, votre style! La mode professionnelle Nos vêtements, vos valeurs, votre style! Sophie Chiquet, Zurich Vecteur primordial de la communication d une entreprise, le vêtement d image, dans un design innovant et élégant,

Plus en détail

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04 Exemples avec prix indicatifs 2012/04 SBD SSB 2 Un système modulaire qui s adapte à (presque) toutes les situations. Le système de bande de prêt SSB est issu de la gamme meno3 et a été élaboré et complété

Plus en détail

TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS :

TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS : INFORMATION PRESSE PRE-EQUIP BAIE 2014 HALL 1 - STAND E31 TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS : UNE SOLUTION COMPLETE «CLE EN MAIN» FACILITE DE TRAVAIL POUR LES FABRICANTS-INSTALLATEURS, ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Barème à la dimension

Barème à la dimension Barème à la dimension des éco-participations 2016 Barème à la dimension Qu est-ce que le barème à la dimension? Il s agit d une correspondance entre la dimension d un meuble et sa tranche de poids estimée.

Plus en détail

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS!

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! Originalité maximale! Souplesse maximale! hülsta réalise presque tous vos souhaits. Un agencement de grande valeur est l expression de l originalité et de la personnalité.

Plus en détail

Mobilier spécialisé-cdi

Mobilier spécialisé-cdi Juillet 2014 1 2 BOOK 3 Echelle simple face BOOK Echelle double face complémentaire Meuble à insérer bac à albums Tablette simple métallique BOOK Echelle simple face départ Tablette métallique de couverture

Plus en détail

ZA La Géode - 20 rue des 4 vents - 91690 Guillerval Tél. 01 60 80 95 77 - Fax. 01.69.58.83.69

ZA La Géode - 20 rue des 4 vents - 91690 Guillerval Tél. 01 60 80 95 77 - Fax. 01.69.58.83.69 Gamme Design First Référence Référence Référence Gradino GRA3/800-T/B Hugo ADH1260-LO Ambri ABRD800-BLK Gradino GRDB800/2-PB Hugo ADH1260-W Ambri ABRD1100-BLK Element EMTMOD850-BLK Element EMTMOD1250-BLK

Plus en détail

Cahier des charges Mobilier. Bibliothèque de Saint Aubin du Cormier

Cahier des charges Mobilier. Bibliothèque de Saint Aubin du Cormier Cahier des charges Mobilier Bibliothèque de Saint Aubin du Cormier 1 SOMMAIRE A Objet de la consultation Pour l ensemble du mobilier p. 03 Pour les rayonnages p. 03 Pour les bacs p. 03 Pour l implantation

Plus en détail

Aménagement d une pièce de vie sur la commune de Chauray (79)

Aménagement d une pièce de vie sur la commune de Chauray (79) Aménagement d une pièce de vie Fabrication et pose d un escalier courbe en bois exotique sans contremarche. Fabrication d une structure mezzanine sur poteaux bois. Gardecorps métalliques Fabrication d

Plus en détail

Classique. Tendance. Tendance. Tradition

Classique. Tendance. Tendance. Tradition 1 page 2 gamme Classique page 6 gamme Tendance Contemporain page 10 Actuel gamme Tendance page 14 gamme Tradition Premium La collection «premium» regroupe pour chaque gamme des réalisations pensées et

Plus en détail

Quantité Désignation Dimensions. Tables et chaises. 8 Table de lecture 4 pieds 160x80. 6 Table de lecture 4 pieds Diamètre 1m20.

Quantité Désignation Dimensions. Tables et chaises. 8 Table de lecture 4 pieds 160x80. 6 Table de lecture 4 pieds Diamètre 1m20. LOT CDI BCD CDI 6 x.5 = 9 m Tables et chaises 8 Table de lecture 4 pieds 60x80 6 Table de lecture 4 pieds Diamètre m0 0 Chaises fixes 4 pieds, assise et dossier bois double galbe A définir A définir A

Plus en détail

Flexa Baby. - pour la chambre de votre vie

Flexa Baby. - pour la chambre de votre vie Flexa Baby - pour la chambre de votre vie La chambre de votre vie aby Hans Sandgren Jakobsen, connu non seulement pour sa passion du bois mais aussi pour celle du design léger et aéré, conçoit du mobilier

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

QUINCAILLERIE DE PORTES ET ARTICULATIONS

QUINCAILLERIE DE PORTES ET ARTICULATIONS "HETTICH" FERRURES POUR DRESSING PRÉSENTATION DE LA FERRURE POUR PORTES PLIANTES "HETTICH WING LINE 230" La ferrure de porte pliante Wing Line 230 permet de dégager d'un seul geste une superficie de plus

Plus en détail

STAND MODULAIRE T3. Modulaire Compact Réutilisable 100%Garanti à vie. Système de construction sur-mesure facilement transportable Montage sans outils

STAND MODULAIRE T3. Modulaire Compact Réutilisable 100%Garanti à vie. Système de construction sur-mesure facilement transportable Montage sans outils STAND MODULAIRE T3 Système de construction sur-mesure facilement transportable Montage sans outils * Modulaire Compact Réutilisable 100%Garanti à vie *Sous réserve de disponibilité DELEAGE EXPANSION -

Plus en détail

HARTMANN TRESORE - Exclusive Line -

HARTMANN TRESORE - Exclusive Line - HARTMANN TRESORE - Exclusive Line - HARTMANN TRESORE AG Coffres-forts Armoires fortes Armoires ignifuges Produits bancaires Coffres hôtel Coffres pour armes Exclusive Line HARTMANN Exclusive Line La sécurité

Plus en détail

H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration

H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration C4609 H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/steelcase.france twitter.com/steelcase.com youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase

Plus en détail

VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS BANDEAU ALLÈGE ENCADREMENT DE BAIE SOUBASSEMENT CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU

VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS BANDEAU ALLÈGE ENCADREMENT DE BAIE SOUBASSEMENT CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU 2 VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS ENCADREMENT DE BAIE ALLÈGE SOUBASSEMENT BANDEAU MODÉNATURE ENSEMBLE DE DÉCORS ET MOULURES CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU QUEUE DE VACHE

Plus en détail

ACCESSOIRES. Utiles et malins

ACCESSOIRES. Utiles et malins ACCESSOIRES Utiles et malins Dans une salle de bains, les sanitaires et la robinetterie mobilisent souvent toute l attention. Les accessoires ont pourtant un rôle important voire essentiel à jouer. Comment

Plus en détail

ARTISAN CRÉATEUR MENUISIER

ARTISAN CRÉATEUR MENUISIER ARTISAN CRÉATEUR MENUISIER morgan-s La Création Le bois se révèle à son façonnage, la pratique de mon métier m a amené à en découvrir et en interpréter les signes. Lire cette matière vivante me donne

Plus en détail

Série de bureau. GUIDE D ACHAT vika

Série de bureau. GUIDE D ACHAT vika GUIDE D ACHAT vika Série de bureau SÉCURITÉ: Tous les plateaux de table, tréteaux, pieds et structures sont testés et approuvés pour supporter une charge maximale de 50 kg. Le verre trempé doit toujours

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

Références en projets d architecture choisis Education et Savoir. Produits banc fina hoc MIS plot prime

Références en projets d architecture choisis Education et Savoir. Produits banc fina hoc MIS plot prime Un mobilier exceptionnel pour un bâtiment spectaculaire Pour la nouvelle bibliothèque universitaire de Fribourg, Brunner a conçu spécialement un système lounge modulable, dans un design haut de gamme.

Plus en détail

contemporanéité Grèce habitation

contemporanéité Grèce habitation Photos George Fakaros. 1. Une magnifique maison en Grèce comme celles qui font tant rêver. 2. La nuit, la belle demeure scintille et se révèle aux regards. Tradition et contemporanéité A Anavyssos, entre

Plus en détail

PLACE SOFA JASPER MORRISON

PLACE SOFA JASPER MORRISON PLACE SOFA JASPER MORRISON PLACE SOFA INTRODUCTION Lorsque je regarde un objet auquel il ne manque rien, ce même objet est davantage à mes yeux que la somme de ses parties sa manière d être complet le

Plus en détail

Centre Hospitalier d'erstein

Centre Hospitalier d'erstein Centre Hospitalier d'erstein Fourniture de matériels destinés à équiper le nouveau Département Intersectoriel de Psychogériatrie CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières PROCEDURE ADAPTEE ARTICLE

Plus en détail

Aménagements industriels et de stockage

Aménagements industriels et de stockage LISTA Compact Aménagements industriels et de stockage Systèmes de rayonnages ROBUSTES ET POLYVALENTS Qu il s agisse de documents, de liquides, d appareils ou d outils : les systèmes de rayonnages de LISTA

Plus en détail

COLLECTION CLASSIC. Revêtements pour cloisons mobiles

COLLECTION CLASSIC. Revêtements pour cloisons mobiles COLLECTION CLASSIC Revêtements pour cloisons mobiles COLLECTION CLASSIC COLLECTION CLASSIC De la cloison mobile à l élément de style. Couleurs froides Page 4 5 Couleurs intenses Teintes naturelles claires

Plus en détail

Serrure [en applique]

Serrure [en applique] NOUVEAU HORIZONTALE A FOUILLOT à clé - série 8510 Serrure 1 point Coffre acier cambré peint 140 x 80, ép. 22 mm Rosace et gâche Pêne dormant 2 tours à 59 mm et 117 pour le fouillot Canon de 36,5 mm 2 clés

Plus en détail

SUR LES TOITS DE PARIS

SUR LES TOITS DE PARIS SUR LES TOITS DE PARIS CE PENTHOUSE LUMINEUX DE 400 M 2 COMBINE ÉLÉGANCE TRADITIONNELLE ET LIGNES ÉPURÉES ET PLACE LA TOUR EIFFEL EN HAUT DU PODIUM SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS. À gauche : sur le toit

Plus en détail

Photographier ses objets de valeur

Photographier ses objets de valeur MINISTERE DE L'INTERIEUR DE L OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE Photographier ses objets de valeur DIRECTION CENTRALE DE LA POLICE JUDICIAIRE (O.C.B.C.)

Plus en détail

StandMaster II. Type Cadre gris foncé Poids net Nº art. en kg. Type Cadre gris foncé Poids net Nº art. en kg. StandMaster IA 11200040 13

StandMaster II. Type Cadre gris foncé Poids net Nº art. en kg. Type Cadre gris foncé Poids net Nº art. en kg. StandMaster IA 11200040 13 StandMaster I StandMaster I I Table de projection mobile, de haute qualité, pour une projection professionnelle à n importe quel endroit. La StandMaster I est une table de projection fiable et solide aux

Plus en détail

BACS DE RANGEMENT. Un entrepôt libre d accès à tout moment. Les bacs raaco ont une grande capacité de rangement, mais occupent peu de place.

BACS DE RANGEMENT. Un entrepôt libre d accès à tout moment. Les bacs raaco ont une grande capacité de rangement, mais occupent peu de place. 9 BACS DE RANGEMENT Les bacs de rangement peuvent être facilement montés sur un pied fixe ou sur un pied rotatif : une capacité de rangement énorme sur une surface minimale Un entrepôt libre d accès à

Plus en détail

MARQUETEUR DE PIERRES DURES

MARQUETEUR DE PIERRES DURES MARQUETEUR DE PIERRES DURES MARQUETEUR DE PIERRES DURES MÉTIER La marqueterie de pierres dures est née à Florence à la fin du XVIe siècle où les sols et les murs sont alors recouverts de mosaïques en pierres

Plus en détail

GAMME DE MOTORISATION AVEC SYSTÈME DE COMMANDE. Interrupteur GAMME NICE WAY DECO. sunlux. fabricant de stores

GAMME DE MOTORISATION AVEC SYSTÈME DE COMMANDE. Interrupteur GAMME NICE WAY DECO. sunlux. fabricant de stores EN 13561 GAMME DE MOTORISATION AVEC SYSTÈME DE COMMANDE Télécommande : 1, 4 ou 6 canaux Interrupteur Motorisation Automatisme Portable Murale Mural Vent ou Vent/Soleil GAMME NICE WAY DECO Sun&Lux, votre

Plus en détail

18 e, aux sources du design

18 e, aux sources du design Livret jeu POUR LES ENFANTS RÉPONSES AUX JEUX 18 e, aux sources du design Chefs-d œuvre du mobilier 1650 à 1790 Du 28 octobre 2014 au 22 février 2015 18 e, aux sources du design Plongez dans le monde des

Plus en détail

Des robes artisanales qui viennent droit du cœur. Le hanbok

Des robes artisanales qui viennent droit du cœur. Le hanbok Des robes artisanales qui viennent droit du cœur Le hanbok 8 9 Le hanboket son histoire Hanbok signifie littéralement vêtement coréen et désigne le costume traditionel que les habitants de la péninsule

Plus en détail

EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE

EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE présente EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE 2015 architecture Donner forme au quotidien Jardin Un monde de possibles DESIGN Variations esthétiques

Plus en détail

Le Pavillon suisse à la Cité universitaire de Paris, 14e arrondissement

Le Pavillon suisse à la Cité universitaire de Paris, 14e arrondissement Le Pavillon suisse à la Cité universitaire de Paris, 14e arrondissement Adresse : Boulevard Jourdan 7 Architecte : Le Corbusier Construction : 1930 1932 Capacité : 45 chambres Prix des loyers mensuels

Plus en détail

TYPE DE POSE ET PRISES DE CÔTES

TYPE DE POSE ET PRISES DE CÔTES La rénovation, que ce soit en remplacement de vos volets battants ou remise à neuf de vos volets roulants existants, voici les différents cas de figures : 1-Volet rénovation Ce volet est composé d un coffre,

Plus en détail