CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
|
|
- Claude Petit
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
2 Le Centre communal d action sociale (CCAS) de Vernillet est un établissement public autonome chargé d assurer une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques et privées. À ce titre, il agit en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles en difficulté et des personnes isolées, dans le cadre de la lutte contre les exclusions et l isolement.
3 AIDES SOCIALES LÉGALES ET FACULTATIVES Le CCAS intervient principalement dans deux domaines : l aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire et l aide sociale facultative qui est financée et déterminée par la politique sociale de la Ville à travers des dispositifs qui lui sont propres (secrs d urgence, aide alimentaire, aides financières diverses...). LES AIDES SOCIALES LÉGALES Contrairement aux aides facultatives, les aides sociales légales ne sont pas financées par le CCAS (aides médicales, allocation personnalisée d autonomie, aides aux personnes âgées...). Cependant, le CCAS je un rôle d interface avec les organismes partenaires en instruisant les demandes et en les transmettant aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général, les organismes de sécurité sociale autres. LES AIDES SOCIALES FACULTATIVES À Vernillet, les aides facultatives accordées par le CCAS s inscrivent dans une politique de stien aux familles en situation de fragilité ainsi qu aux personnes handicapées. Elles visent également à lutter contre l isolement des personnes âgées. ANIMATIONS À DESTINATION DES SENIORS Le CCAS, tre ses actions d aide à la personne, propose des animations à destination des plus de 65 ans. LES SORTIES Tt au long de l année, le CCAS organise des sorties culturelles et des animations pr les Vernolitains âgés de plus de 65 ans (théâtre, musée, concert, visite en jrnée...). Inscription auprès du CCAS sur présentation d une carte d identité et d un justificatif de domicile. Les personnes de moins de 65 ans peuvent s inscrire mais ne sont pas prioritaires. LE BANQUET DES SENIORS Ce rendez-vs phare est organisé à l occasion des fêtes de fin d année. Il propose gratuitement un repas convivial et une animation musicale pr les plus de 65 ans qui peuvent venir accompagnés de leur conjoint(e), même si celui-ci (celle-ci) n a pas encore 65 ans. En cas d indisponibilité pr le banquet, le CCAS offre un colis «grmand» individuel par un cple (si les deux personnes sont âgées de plus de 65 ans). INSCRIVEZ-VOUS! Afin d être tenu informé des prochains événements et des animations proposées, inscrivez-vs dès maintenant auprès de l équipe du CCAS ( ) depuis l espace citoyen > rubrique Solidarités (site Internet de la Ville).
4 NOM DE L AIDE NATURE DE L AIDE BÉNÉFICIAIRES CONDITIONS DE RESSOURCES POUR LES FAMILLES - Le CCAS de Vernillet finance cofinance les aides suivantes : SECOURS D URGENCE Aide financière ponctuelle destinée aux familles en difficulté, ss forme de bons d achat alimentaires de colis alimentaires, de versements directs à un créancier... Ces aides sont décidées au cas par cas en conseil d administration du CCAS et sur la base d un rapport établi par des travailleurs sociaux. PRIME VACANCES Aide aux familles en difficulté pr permettre aux enfants de partir en vacances. Le versement se fait directement à la structure qui organise le séjr de l enfant. Montant maximal de 135 par enfant. Enfants âgés de moins de 18 ans inclus. Inscriptions pr des activités collectives (et non individuelles). En fonction d un quotient qui prend en compte les ressrces financières et le nombre de personnes composant le foyer. ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES Aide financière qui vise à favoriser l accès à l ensemble des activités sportives et culturelles proposées par la Ville. Elle est élargie au canton si l inscription à une activité existante sur la ville est impossible en raison du nombre d inscrits (effectif complet). Enfants âgés de moins de 17 ans inclus. Inscriptions pr des activités collectives (et non individuelles). En fonction d un quotient qui prend en compte les ressrces financières et le nombre de personnes composant le foyer. NOËL DES ENFANTS Aide financière, entièrement assurée par le CCAS, qui vise à offrir aux enfants une cartecadeau d une valeur de 25. Enfants âgés de moins de 17 ans. En fonction d un quotient qui prend en compte les ressrces financières et le nombre de personnes composant le foyer.
5 NOM DE L AIDE NATURE DE L AIDE BÉNÉFICIAIRES CONDITIONS DE RESSOURCES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES - Le CCAS finance cofinance les aides suivantes : AIDE MÉNAGÈRE À DOMICILE Service à la personne pr les tâches quotidiennes. Deux auxiliaires de vie, quatre aides ménagères et une coordinatrice du CCAS assurent un service d aide à la personne (présence attentive, aide à la toilette, préparation des repas, crses, entretien du domicile, repassage, démarches administratives, etc.). Être titulaire de l aide sociale du Conseil général. ALLOCATION ÉNERGIE Aide financière ss forme d allocation cofinancée par le CCAS et le Conseil général. Être titulaire de la carte d invalidité à 80 %. Ne pas être imposable sur le revenu (année N-2 avant déduction fiscale). ABONNEMENT TÉLÉPHONIQUE Aide financière qui consiste en la prise en charge des frais d abonnement téléphonique. Financement entièrement assuré par le CCAS. Être titulaire de la carte d invalidité à 80 %. Être titulaire de l allocation adulte handicapé.
6 NOM DE L AIDE NATURE DE L AIDE BÉNÉFICIAIRES CONDITIONS DE RESSOURCES POUR LES SENIORS - Le CCAS finance cofinance les aides suivantes : AIDE MÉNAGÈRE À DOMICILE Deux auxiliaires de vie, quatre aides ménagères et une coordinatrice du CCAS assurent un service d aide à la personne (présence attentive, aide à la toilette, préparation des repas, crses, entretien du domicile, repassage, démarches administratives simples, etc.). Une prise en charge financière par les caisses de retraite le Conseil général est possible, après évaluation des besoins et des ressrces du bénéficiaire. Le nombre d heures attribuées est défini en fonction des besoins de la personne. Être âgé d au moins 65 ans (60 ans en cas d inaptitude au travail). État de santé nécessitant une aide matérielle et un stien moral pr accomplir les travaux domestiques de première nécessité et permettre le maintien à domicile dans un foyer logement. Tarifs définis en fonction des revenus et après évaluation des besoins. ALLOCATION ÉNERGIE Aide financière ss forme d allocation cofinancée par le CCAS et le Conseil général. Être âgé de plus de 65 ans. Être non imposable sur le revenu (année N-2, avant déduction fiscale). ABONNEMENT TÉLÉPHONIQUE Consiste en la prise en charge des frais d abonnement téléphonique. Elle est attribuée par le CCAS et cofinancée par le Conseil général. Être âgé de 70 ans d au moins 65 ans et être titulaire de l allocation de solidarité aux personnes handicapées (Aspa). Être non imposable sur le revenu (année N-2, avant déduction fiscale). PORTAGE DE REPAS À DOMICILE Le CCAS assure la gestion de ce service et livre les repas à domicile ts les midis avec, éventuellement, un complément pr le soir. Les repas sont préparés par une société de restauration collective (liaison froide). Être âgé de 60 ans et plus Être invalide temporairement handicapé (accident, intervention chirurgicale...). Tarif défini en fonction de l avis d imposition sur le revenu.
7 NOM DE L AIDE NATURE DE L AIDE BÉNÉFICIAIRES CONDITIONS DE RESSOURCES TÉLÉ- ASSISTANCE Location et installation d un appareil à domicile qui permet la mise en relation avec une centrale de secrs par simple pression sur une télécommande (liaison 24 h/24 et 7 j/7). Être âgé de plus de 60 ans. Être titulaire de la carte d invalidité à 80 %. Être atteint d une grande insuffisance respiratoire et/ d une déficience musculaire. Tarif défini en fonction de l avis d imposition sur le revenu. SERVICE DE PROXIMITÉ Aide au déplacement pr effectuer des démarches administratives, se rendre chez le médecin bien se faire livrer des médicaments. Être âgé de 65 ans et plus. Être en situation de handicap.
8 PLAN D ACCÈS C EST ICI La mairie Rue Jean Jaurès Rue Paul Dmer Place Conté Rue Aristide Briand Rue Aristide Briand Paroisse Saint Étienne Place Concha Centre communal d action sociale 9, rue Paul-Dmer Vernillet Tél. : Crriel : Horaires d accueil du public Tte l année (hors jrs fériés) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8 h h 8 h h 8 h h et 13 h h 8 h h 8 h h Ville de Vernillet - service communication - Février Imprimé sur papier FSC
Livret d accueil. Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours. www.bonsecours.fr
Livret d accueil Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours www.bonsecours.fr EDITO Chère Madame, Cher Monsieur, Le bien-être de nos Aînés est une préoccupation essentielle de votre municipalité.
AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN
NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr
Vos droits. > Les aides et la solidarité
> Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les
LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.
LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré
Ses missions, ses actions
CCAS centre communal d'action sociale Guide du CCAS de la Ville de Meylan Ses missions, ses actions www.meylan.fr le centre communal d sociale de meylan Au plus près des habitants Le CCAS (Centre communal
RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES
RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit
AMENAGER LE QUOTIDIEN
AMENAGER LE QUOTIDIEN Aides financières, humaines et matérielles Formation Aide aux Aidants / Octobre 2008 Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'ondaine, 44 Rue e la Tour de Varan, 42700 FIRMINY 1 Aides
dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.
Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS SOMMAIRE ARTICLE 1 : LES SORTIES ET LES ATELIERS... 3 1. Les conditions d accès... 3 2. Les modalités d inscription... 3 3. La confirmation des sorties et
Livret d accueil. aide à domicile portage de repas téléassistance
Livret d accueil aide à domicile portage de repas téléassistance Centre Communal d Action Sociale 66 rue de la Mare aux Carats 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Délibération n 30 en date du 5 octobre 2010 Le
Retraités du Régime Agricole
Retraités du Régime Agricole Des aides pour vivre à domicile 2015 www.msa49.fr Favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées C est : Aider, à leur domicile, en foyer logement ou en MARPA *,
Le financement. les aides de la Caf pour le financement. Fiche 5. Fiche technique 5. L investissement
les aides de la Caf pour le financement L investissement Depuis 2000, sept plans nationaux d investissement ont été mis en œuvre par la branche. Ils ont permis l ouverture de 66 438 places. Le dernier
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES LISTE DE QUELQUES DISPOSITIFS
DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES LISTE DE QUELQUES S D ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES Familles de France 28 Pce Saint-Georges 75009 PARIS Fax : 01 45 96 07 88 http://www.familles-de-france.org
Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements, visites de convivialité.
Centre communal d action sociale Des services pour vous accompagner dans votre vie... Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements,
Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale
Les services de l aide maintien à domicile à domicile à Anglet Centre Communal d Action Sociale LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE VOUS PROPOSE SES SERVICES Sommaire Service prestataire page 2 Service
Centre Communal d Action Sociale. Rapport d activités 2013
Centre Communal d Action Sociale Rapport d activités 2013 L action sociale du C.C.A.S. Les missions Intervention sociale auprès des personnes Accueillir, informer, orienter et accompagner le public présentant
Qu est-ce que le CCAS?
Qu est-ce que le CCAS? Le centre Communal d Action Sociale est un établissement public chargé d exercer les compétences détenues par la commune en matière d action sociale. C est un établissement ayant
DEMANDE D AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE POUR PERSONNES ÂGÉES. Quelles aides? Pour qui? > Comment et où déposer une demande?
DEMANDE D AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE POUR PERSONNES ÂGÉES Quelles aides? Pour qui? Comment et où déposer une demande? Vous souhaitez une aide pour rester à votre domicile. Selon votre degré d autonomie
Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS
Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS I- Moyens financiers Budget 2007 : Recettes totales = 3.604.581 dont : Budget CCAS : 1.487.913 Budget annexe SSIAD : 438.284 Budget annexe MAD : 1.678.384 Dépenses
CCAS de PETIT-COURONNE Maison de la Solidarité «Myriam-Cantais» 160, rue du Général Leclerc Tél. : 02.32.11.64.70 www.ville-petit-couronne.
CCAS de PETIT-COURONNE Maison de la Solidarité «Myriam-Cantais» 160, rue du Général Leclerc Tél. : 02.32.11.64.70 www.ville-petit-couronne.fr REVENU MINIMUM étudiant année 2013/2014 QU EST-CE QUE LE R.M.E?
DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS
DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour
La politique marseillaise en faveur des Seniors
La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes
Maison du développement Kérantour 22 740 Pleudaniel 02 96 55 50 15
Maison du développement Kérantour 22 740 Pleudaniel 02 96 55 50 15 Le Comité d entraide de la Presqu île est une association créée en 1977 qui permet aux personnes âgées, handicapées ou malades de continuer
LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY
LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le
Service d aide et d accompagnement à domicile (S.A.A.D)
Service d aide et d accompagnement à domicile (S.A.A.D) Centre Communal d Action Sociale de Pontivy 6, Rue de Rivoli 56300 PONTIVY Tél : 02.97.25.50.22 Courriel : ccas@ville-pontivy.fr Page 1 Dans ce livret
Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées
Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides
Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville.
Ville d Albertville Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées www.albertville.fr Sommaire Logement-foyer : la résidence des 4 Vallées p. 4 Service maintien
Conseil Municipal du 04 février 2013
CCAS MEYLAN Conseil Municipal du 04 février 2013 1 Plan de la présentation Cadre général Contexte réglementaire Indicateurs sociaux Cadre Communal Meylan en chiffres CCAS CA Organigramme Budget Missions
Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
Les tarifs en EHPAD (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le prix journalier en EHPAD est composé du tarif Hébergement, du tarif Dépendance et du forfait Soins. Le tarif Hébergement
L ACCUEIL FAMILIAL. Le partage au quotidien DES PERSONNES AGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Création-impression : Département du Morbihan. Photo : Anne-Cécile Esteve Papier PEFC fabriqué à partir de pâtes provenant de forêts gérées de façon durable. Octobre 2015. L ACCUEIL FAMILIAL DES PERSONNES
AIDES ET PRISES EN CHARGE
AIDES ET PRISES EN CHARGE 1. Réduction d impôts Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d autonomie, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux populations
guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr
guide pratique des e prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr Guide pratique des prestations communales - 2 Edito du maire Alors que
Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité
4 Action sociale Fiche Axe 3 Garantir la cohésion sociale, l'accès à la ville pour tous, intégrer les habitants et améliorer la qualité de vie Enjeux du développement durable Faire reculer la pauvreté
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Service départemental du Morbihan Cité administrative - 13 avenue Saint-Symphorien - 56020 VANNES CEDEX Tél. 02.97.47.88.88 Fax 02.97.47.84.02
Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général
Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général 1 EDITORIAL L édition 2012-2013 du Livret d Accueil du Centre Communal d Action Sociale rassemble
enim Arrêt MÉMO 2015 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts www.enim.eu
enim Arrêt MÉMO 2015 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts www.enim.eu AIDES EN CAS D ACCIDENT DU TRAVAIL MARITIME, DE MALADIE PROFESSIONNELLE, DE MALADIE OU DE GROSSESSE
Service petite enfance
Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite
CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Catalogue des prestations d action sociale et prévention
CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Catalogue des prestations d action sociale et prévention Décembre 2014 L action sociale et prévention Préambule Animée par la volonté de développer sa politique
Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES
Résidence Seniors LES PERVENCHES RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES Livret d accueil RPA Les Pervenches Quartier Villaine 4 rue Jean Rostand 91300 Massy 01 60 11 16 00 www.residences-massy.fr édito BIENVENUE
DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION
Commune d Ornex République Française Département de l Ain DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Service scolaire / périscolaire / extrascolaire Valable pour l année scolaire 2015/2016 1 Informations destinées à
Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015.
Règlement intérieur des restaurants scolaires municipaux Année 2015/2016 Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015. 1/ GENERALITES Comme à chaque début
Logement. Maintien à domicile. Alimentation. Transport. Budget
SOMMAIRE Logement Maintien à domicile Santé Alimentation Transport Budget LOGEMENT PACT Pays-Basque Le PACT vous aide à adapter votre logement : un diagnostic accessibilité réalisé par le PACT. Évaluation
Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie
Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le
PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels
PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous
Règlement D Action Solidaire modifié par l Assemblée Générale des 16 et 17 septembre 2013
1 Une commission de l action sociale est constituée. Elle est composée du président, du secrétaire général et du trésorier général. En cas d absence de l un de ses membres, le vice-président ou le trésorier-adjoint
REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016
REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 Dans le cadre des structures d accueil périscolaires, la Commune met en place un Accueil de Loisirs
Assurer la retraite & protéger la santé
Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 2 Structure de droit privé gérée par
Nouveaux tarifs. Portail Familles. plus équitables. Ville d Orly. Ouverture d un. moderne. équitable rapide. simple. au 1 er septembre 2015
Ville d Orly @ Ouverture d un Portail Familles au 1 er septembre 2015 Nouveaux tarifs plus équitables moderne Inscriptions pour la rentrée 2015 Du 8 au 20 juin rez-de-chaussée du Centre administratif équitable
RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d
RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise
Dossier d inscription aux services :
Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription
Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe
PETITE ENFANCE STRUCTURES D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Multiaccueil Blé en Herbe à ChâteauneufsurSarthe Structure collective de 36 places Fonctionnement : 1/ Accueil Régulier : «Crèche» Accueil d enfants âgés
Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires
Écoles publiques Inscriptions scolaires et accueils périscolaires 2015/2016 5 Vous allez inscrire votre enfant à l école pour la première fois ou le changer d établissement suite à un déménagement. Si
L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants
DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE?
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE? JANVIER 2011 QU SOMMES NOUS? Au plus près des familles Depuis plus de 60 ans, les Allocations
Maisons de Retraite Etablissements sanitaires Etablissements pour Personnes Agées
Les Ateliers Mémoire 5 mai 2014 Maisons de Retraite Etablissements sanitaires Etablissements pour Personnes Agées Serge PALANQUE Parcours de Vie Moyen d une personne ARCEA- Saclay: Nombre total d adhérents:
LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009
LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 Les Soins à Domicile = Qui Fait Quoi? Le Médecin Traitant Le pivot du maintien au domicile. Rôle de Coordination. L Infirmier Rôles = Suivi quotidien (médicaments, pansements,
AIDES ET PRISES EN CHARGE
AIDES ET PRISES EN CHARGE 1. Réduction d impôts Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d autonomie, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux populations
Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015
Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Article 1 : Définition La Commune d Ornex propose un service d accueil périscolaire pendant les
LE SERVICE À LA PERSONNE
Vous habitez Charleville-Mézières, vous avez 60 ans et plus et/ou si vous êtes en situation de handicap, le CCAS a également mis en place d autres services : Télé-Alarme Vous voulez vous sentir en sécurité
Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie
Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de
Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»
Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement
- aux activités du vendredi après-midi
Dossier FAMILIAL d inscription aux services communaux ACTI JEUNES Valable pour l année 2014/2015 Ce dossier unique d inscription vous permet d inscrire votre (vos) enfant(s) en une seule fois : - à l accueil
L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial
L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial 1. Définition Le dispositif d accueil familial concourt à la diversification des offres d hébergement proposées aux
OFFRE DE SERVICE NOS PRESTATIONS
Association SAGA 100 rue des quatre Termes ZI Les Paluds 13 685 AUBAGNE Cedex N Tél: 04.42.04.30.28 N Fax: 04.42.72.82.08 Email : Association.SAGA@free.fr Site : http://association-saga.com SIRET : 41402590800024
Aide ménagère pour agent en activité
Handicap Aide ménagère pour agent en activité Aide financière, dans la limite de 30 heures par mois, pour les agents employant un salarié de service d aide à la personne, à domicile. Les ouvrants droit,
Demandeur Subvention Conditions Montant Contact
RECAPITULATIF DES SUBVENTIONS OU AIDES FINANCIERES ACCORDEES PAR LE CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE Etudiant Demandeur Subvention Conditions Montant Contact Jeune 18-25 ans Personne en situation de handicap
DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est
DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Contexte p 3 Préparer et verser les retraites p 4 Assurer et prévenir les risques professionnels p 5 Accompagner les assurés en difficulté p 6 Contacts p 7 2 Le contexte Le
RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS
RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en
Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014
Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014 Contact : - Service scolaire mairie : Horaire : tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h Coordonnées : 05 58 41 79 10 / ccas@hossegor.fr -
Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences?
EHPAD «Les Charmilles» 225 rue Jean Jaurès 59880 SAINT-SAULVE Tél. : 03.27.28.77.18 Fax : 03.27.35.90.16 Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? Le fonctionnement d
Votre protection sociale Votre MSA
Votre protection sociale Votre MSA Nouveau salarié du régime agricole www.msa-armorique.fr La MSA d Armorique attentive à chacun, essentielle pour tous LA MSA, VOTRE NOUVEAU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE
2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au :
FOYER-LOGEMENTS «Résiidence Belllle Feuiilllle» 2,, rrue Edmond Rosttand 77130 MONTEREAU -- FAULT--YONNE Une vie plus facile dans une résidence située à proximité des commerces. Si vous désirez rompre
brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien!
brignoles.fr la Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.
VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation.
DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 VOS DEMARCHES 1 Merci de bien vouloir remplir et rapporter ce dossier avec les pièces justificatives qui permettront de calculer
Inscriptions 2013 / 2014-1
Inscriptions 2013 / 2014-1 SOMMAIRE 4] Structures d accueil de la Petite Enfance 5] Restauration Scolaire 6] Nouvelles Activités Périscolaires et Accueil Périscolaire 7] Accueil de Loisirs sans Hébergement
REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE
DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE MAIRIE DE CARRY-LE-ROUET REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE ARTICLE 1 GENERALITE PRESENTATION GENERALE L accueil périscolaire est un service géré par la Municipalité
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS «CROZET» Les Scoubidous 01170 CROZET. Téléphone 06 74 81 21 54
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS «CROZET» Les Scoubidous 01170 CROZET Téléphone 06 74 81 21 54 Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 07 h 00 à 08 H 30 et de 16 h 00 à 18 h 30, Le mercredi de 07 h 00 à 18 h
III.1 - LA CARTE D INVALIDITE CIVILE (Fiche 4)
III.1 - LA CARTE D INVALIDITE CIVILE () La carte d invalidité civile est un document de couleur orange qui sert à prouver la qualité de personne handicapée. Elle permet de bénéficier de certains avantages
REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014
REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 Le présent règlement a pour but de définir le fonctionnement ainsi que les modalités de fréquentation des accueils
-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES
Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui
Centre Communal d Action Sociale
Centre Communal d Action Sociale Aide à domicile Besoin de prestation d aide à la toilette, à l habillage, aux repas, de ménage... Le Service Aide à Domicile du CCAS de Loos est là pour vous aider et vous
L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel :
Aide à domicile des personnes âgées I n f o r m a t i o n s SOMMAIRE Exonération des charges sociales Intervenant à domicile Allocation Personnalisée d Autonomie Soins à domicile 1. Allocation Personnalisée
Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement
Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription
Résidence Clairefontaine
Résidence Clairefontaine Bienvenue Madame, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier de demande de pré-admission pour intégrer la Résidence Clairefontaine. Le Conseil d administration, la direction, tout
Règlement de gestion des prestations du Centre Communal d Action Sociale
Règlement de gestion des prestations du Centre Communal d Action Sociale I- DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Le présent règlement a pour objet de fixer les modalités d inscription, de facturation et
ans Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Bien accueillir pour mieux grandir
Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Vous recherchez une crèche familiale ou un accueil collectif LA MAISON DE L ENFANCE 16 rue Planard - 12000 Rodez Tel. 05 65 73 72 70
Rapport d activités 2013
PRESENTATION DU C.C.A.S. Le Centre Communal d Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un Conseil d
Guide pratique : questions-réponses
Lyon, le 22/09/04 L Inspecteur d Académie, Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale à InspectionAcadémique Politique de santé en faveur des élèves Service médical - Mesdames et Messieurs
Nombre de réponses par quartiers
Quartier 10 Nombre de réponses par quartiers Quartier 16 Quartier 15 165 176 Quartier 14 94 Quartier 13 156 Quartier 12 229 Quartier 11 201 Quartier 10 252 Quartier 9 344 Quartier 8 200 Quartier 7 236
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.
REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont
... Adresse :... Adresse :... ... ... Situation de famille : Mariés - Vie Maritale - Séparé(e) - Garde Alt. - Seul(e) (rayer les mentions inutiles)
ENFANT NOM Prénom Date de naissance / / ECOLE Classe : Nom de l enseignant :... FAMILLE Nom et Prénom de la Mère Nom et Prénom du Père...... Adresse :......... Adresse :............ Situation de famille
DES AIDES ET DES DISPOSITIFS SOCIAUX INDISPENSABLES
DES AIDES ET DES DISPOSITIFS SOCIAUX 1 INDISPENSABLES Jenny MASSON Assistante de Service Social Réseau RELIENCE TOULOUSE(31) 2 Présentation du travail de l assistante de service social au sein d un réseau
Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr
LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas
Règlement d Action Solidaire modifié par l Assemblée générale des 15 et 16 septembre 2014 Mis à jour au 1 er janvier 2015
1 Conformément aux articles 5 des statuts et 11 du règlement intérieur, ce présent règlement précise les conditions de mise en œuvre de l action solidaire de la Mutuelle. Chapitre I CONDITIONS GENERALES
Livret d Accueil. du CCAS
Livret d Accueil du CCAS Edito L isolement, les problèmes d insertion, les problèmes liés à l âge, à la santé, le handicap, les accidents de la vie, peuvent toucher un jour chacun d entre nous. C est pour
REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)
Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées
Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide
Commune de MATHAY Septembre 2011 RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PÉRISCOLAIRE La commune de MATHAY, en collaboration avec les Francas du Doubs, a mis en place un service de restauration le midi dans le
Demande d aide financière
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Service départemental. Demande d aide financière Dossier parrainé par NOM :. Prénom : Date et lieu de naissance :. Adresse : Email : Téléphone
Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal
Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25