BULLETIN SIGNALETIQUE. n 1/2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BULLETIN SIGNALETIQUE. n 1/2013"

Transcription

1 Centre d information et de documentation sur le Vietnam contemporain C.I.D. VIETNAM BULLETIN SIGNALETIQUE n 1/2013 Adresse provisoire Aux Bons Soins du Centre Culturel du Viet Nam 19-19bis rue Albert Paris cidvietnam@free.fr Salle de lecture temporairement indisponible

2

3 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 IL Y A QUARANTE ANS : LES ACCORDS DE PARIS SUR LE VIETNAM... 2 SERVICE DE PRESSE... 2 A PARTIR DUMOIS DE SEPTEMBRE LES MEMBRES DU CID VOUS RENCONTRENT AU FOYER VIET NAM... 6 ENVOIS BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE HANOI... 6 HOMMAGE DE L AUTEUR... 7 LU DANS LA PRESSE... 8 NOUVELLES ACQUISITIONS EXTRAIT DU CATALOGUE REVUES ET PERIODIQUES (DERNIERS NUMEROS RECUS) EXPOSITION : LES TRACES DE VIETNAMIENS EN FRANCE DU 17 EME SIECLE A 1954 DANS LA LITTERATURE DU 7 AU 26 OCTOBRE 2013 VERNISSAGE LE 12 A 18H CENTRE CULTUREL DU VIETNAM 19-19BIS RUE ALBERT PARIS 13 EME. Cette exposition organisée dans le cadre de l année croisée France- Vietnam, s appuie sur le fonds du CID

4 2 IL Y A QUARANTE ANS : LES ACCORDS DE PARIS SUR LE VIETNAM Paris, 13 mai Paris est en ébullition! Mais c est un des derniers quartiers tranquilles qui héberge la première réunion entre les délégations vietnamiennes et américaine. Peu de temps après, les principaux négociateurs, Kissinger et Le Duc Tho, rejoindront la table. C est bien penauds que les Américains sont finalement venus à cette Conférence. Leur agression dure alors depuis une dizaine d années. Elle ne se ralentira d ailleurs nullement pendant la Conférence. Sans compter leur intervention au Laos et au Cambodge. Ce n est évidemment pas par hasard que la conférence se tient à Paris : car l opinion internationale et les manifestations en France ont été fréquentes et massives a compté pour beaucoup dans ce rapport des forces. Mais rien n a pu faire plier ces peuples. Et c est finalement le 27 janvier 1973, il y a donc quarante ans, que les délégations entérinent l accord. C est une immense victoire pour le Vietnam. Mais le régime de Saigon, toujours porté à bout de bras et surarmé par Washington, occupe encore une large portion du territoire du Sud. L encre à peine sèche, les derniers soldats américains partis, les accrochages, sur le terrain, reprennent. De janvier 1973 à mai 1974, Saigon est à l initiative. Puis, Hanoi et le FNL reprennent la main. Le rapport des forces, insensiblement, bascule. Entre un régime vermoulu, impopulaire et corrompu, et la dynamique révolutionnaire, portée par la perspective de la réunification, la lutte n est désormais plus égale. Une année encore, une dernière campagne, et les révolutionnaires entrent à Saigon le 30 avril Le lendemain, 1er mai, magnifique symbole, le Vietnam connaît son premier jour de paix depuis La guerre la plus longue et l une des plus meurtrières du XXe siècle vient de s achever. SERVICE DE PRESSE NGUYEN HUY TIEP. Crimes, amour et châtiment. La Tour D Aigues. Ed. L aube. 2012, B1679 Anthologie des nouvelles d un des plus réputés auteurs contemporains du Vietnam.

5 3 THUAN.T. a disparu. Paris. Ed. Riveneuve. 2012, B1682 T., une jeune Vietnamienne de Paris, disparaît emportant avec elle son corps, mais aussi toutes ses traces, y compris ses photos et son nom. Dans la pensée de son mari le narrateur du roman, ses souvenirs ne tiennent jamais en plus de trois lignes, au point que le lecteur doute de son existence. Qui est T.? L enquête que mène le narrateur nous conduit dans la capitale à la rencontre des habitants de ses différents quartiers et sa banlieue, des immigrés dans les HLM de Clichy-sous-bois aux nouveaux riches de l avenue Victor Hugo en passant par les Chinois du Treizième 13 ème arrondissement. Roman à suspense, T. a disparu mêle ennui et divertissement, drame et dérision. Patrick DEVILLE. Peste et choléra. Paris. Ed. Seuil. 2012, B1681 Un héros voyageur. Son héros travaille sur la tuberculose et la diphtérie à Paris, où il est arrivé à l'âge de 22 ans. Il découvre la toxine diphtérique et fait partie de ces Pasteuriens téméraires, souvent étrangers, qui entourent le vieux Louis Pasteur. Savant aux semelles de vent, Yersin part en Extrême-Orient, se fait marin, explore la jungle, voyage en Chine, à Aden, à Madagascar. Le tout entrecoupé de séjours parisiens. De retour en Asie, il découvre le bacille de la peste lors de la grande épidémie de Hong Kong en A Canton, il est le premier médecin à guérir un pestiféré. Il est aussi le premier à développer en Indochine la culture de l'hévéa, devient le roi du caoutchouc et travaille avec Michelin. Il est encore le premier à planter des arbres à quinquina et cultive la coca, alors plante médicinale.

6 4 Florence BRAKA. L affaire Victor Noir. Le pouvoir dans la tourmente. Préface de Jack RALITE. Paris. Ed. Riveneuve. 2012, B1691 Alors que la résistance à la conquête se poursuit en Indochine, la métropole est aussi le théâtre de graves tensions. Ainsi le Jeune journaliste Victor Noir âgé de 21 ans est tué le 10 janvier 1870 d un coup de revolver par Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, il est devenu le porte-drapeau de tous les opposants farouches au régime bonapartiste. CATY Gilbert. René Caty, fonctionnaire colonial, , la fin de l Indochine française. Paris. Ed L Harmattan. 2013, B1687 Un des enfants de René Caty reprend le volumineux journal de son père en s efforçant de le contextualiser. OWHASI RICHARDSON Anna et al. (sous la direction de). Les instituts pasteur du Vietnam face à l avenir. Alexandre Yersin à l heure d Internet. Cac vien pasteur Viet Nam truoc tuong lai. Bilingue français-vietnamien. Paris. Ed. L Harmattan. 2012, B1687 Les Instituts Pasteur du Vietnam contribuent à la politique de santé publique du pays. Leur création date de l'époque coloniale. Leur création et leur l'essor furent marqués par la forte personnalité d'alexandre Yersin. Voici la trajectoire historique d'une initiative française dont l'objectif fut toujours d'améliorer la santé de la population vietnamienne, ce qui lui permit d'échapper à l'opprobre d'être une entreprise colonialiste. L Association AS@IY a pour but de contribuer au développement du Vietnam dans les domaines de la santé, de l éducation, de la francophonie. Cet ouvrage est le fruit d une de ses initiatives.

7 5 LECOURT Lionel. Marie 1 er roi des Sédanges en Indochine Paris. Ed. L Harmattan ; B1688 Une histoire de l Indochine, colonie française à la fin du XIXe siècle, reflet d archives publiques et privées, longuement explorées par l auteur, Lionel Lecourt. Un aventurier, Charles David de Mayréna, né en 1842 à Toulon, après diverses aventures, s installe à Saigon, puis début 1888 va persuader les populations vivant entre Annam et Siam de faire confiance à la France et de l élire roi. La France ne le reconnaîtra jamais et il devint un adversaire redoutable. GENDREAU Pierre-Marie Un missionnaire vendéen au Tonkin de 1873 à Envoyé comme missionnaire au Tonkin dès l'âge de 23 ans, Pierre- Marie Gendreau deviendra évêque coadjuteur en 1887, et évêque en Il devient vicaire apostolique du Tonkin occidental, jusqu'à sa mort en Plongé dans un contexte religieux, culturel et politique auquel il était peu préparé, ce jeune missionnaire réussit à accomplir une oeuvre matérielle et spirituelle très dense dans un contexte d'évangélisation difficile. L analyse de ses résultats montre les difficultés de l évangélisation chez les Tonkinois et interroge sur la pertinence du message universel de la religion catholique chez les peuples de culture asiatique EPAIN Gérard Gilles. Indo-Chine. La guerre. Une histoire coloniale oubliée. Tome 1 : Découverte, évangélisation, colonisation Tome 2. La guerre Paris. Ed. L Harmattan.2012, B 1691, B1692 Une histoire très fouillée de l Indochine, de 1887 à 1954, contée par un passionné du Vietnam, dédiant ses droits d auteur à une école enseignant le français à Saigon et aux enfants vietnamiens, victimes de la dioxine. L auteur s efforce de tout conter de l action de la France «les actes louables et les erreurs regrettables». Il a ses partis pris. Au lecteur de juger.

8 6 NGUYEN PHUC KY. Itinéraire d un gardien de buffles Palaiseau (France). Ed Ky Nguyen Phuc. 2012, B1686 Le titre de ce «petit» livre est à l image du narrateur : simple discret et amical. On pourrait pourtant évoquer les véritables «tribulations d un gardien de buffle» qui s engage dans les forces française libres, applique à la lettre la profonde tradition vietnamienne d étude, participe activement à l indépendance du Vietnam et, la paix retrouvée réussit la gageure de fonder avec d autres, épris de paix, le fameux village de l amitié de Van Canh. A lire absolument et modestement! A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE LES MEMBRES DU CID VOUS RENCONTRENT AU FOYER-VIET NAM LE DERNIER JEUDI DE CHAQUE MOIS DE 14H30 A 17H 80 RUE MONGE PARIS 5EME ENVOIS BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE HANOI HOAI ANH. Thuân Thiên Ly Công Uân (Ly Công Uan). Hanoi, NXB Van Hoc, C3578 L auteur utilise le genre roman-théâtre pour évoquer l œuvre de Ly Cong Uan, héros national et fondateur de la dynastie des Ly. La lecture de ce roman-théâtre permet aux jeunes du 21 e siècle de se représenter cette époque glorieuse d il y a 1000 ans : l existence de la population, sa résistance à l agression et ses aspirations.

9 7 DUONG THUY et al. Cau chuyen ca phe. (Histoire du café). TP Ho Chi Minh, NXB Van Hoa Saigon, C3580 Le café n est pas seulement une boisson sublime ou une marchandise qui rapporte gros, mais en plus a depuis longtemps occupé une place spéciale dans la vie culturelle de l homme. Boire le café est devenu un plaisir, une habitude culturelle voire une espèce de rite. BAN CHAP HANH DANG BO HUYEN KBANG. Lich su truyen thong anh hung cach mang xa Krong ( ). (Histoire héroïque révolutionnaire du village Krong ( ). NXB Chinh Tri Quoc Gia, C3579 Ce livre chante la tradition révolutionnaire de longue date du peuple Bohnar du village Krong durant la période de résistance contre le colonialisme français et l impérialisme américain. HOMMAGE DE L AUTEUR Christèle DEDEBANT. Céline FREMAUX. Le bagne des annamites. Guyane (France), Ed. Région Guyane, B1678 Après la révolte de Yen Bai en 1930 plus de 500 vietnamiens sont déportés dans un bagne guyanais. Ce guide élaboré par le service de l inventaire général du patrimoine de la région Guyane contextualise cet évènement, décrit les conditions de vie et le site encore visible.

10 8 Julie ASSIER et Christiane ACHOUR (dir.). Vietnam littéraire Traversées. Cergy-Pontoise (France). Ed. CRTF, Université Cergy-Pontoise, B1690 Attaché tout particulièrement à étudier et faire connaître les littératures francophones à travers le monde, le Centre de Recherche Textes et Francophonies n a jamais braqué ses feux sur le Vietnam ex- Indochine : il était temps de le faire. C est cette ouverture et cette percée et non un panorama complet que nous proposons dans le présent ouvrage. Sept contributions font le pari d éclairer un aspect de cet espace lointain mais proche dans l Histoire de la France, chaque contributeur proposant son apport selon ses passions et son savoir. D une contribution à l autre, le lecteur découvrira des genres littéraires variés, de la poésie à la littérature de jeunesse, des auteurs de temps le plus reculés de l art poétique vietnamien aux écrivains d aujourd hui qui déploient, au cœur de la langue française, leurs nouveaux territoires. LU DANS LA PRESSE SOCIETE Thanh Nien, p.8, 20/01 Les écrivains Y Ban et Pham Ngoc Canh ont refusé les compliments décernés par l'association des Ecrivains du Vietnam, pour protester contre la loyauté du jury des prix littéraires de Le poète Tran Nhuong a expliqué sur un ton satirique : "A mi-parcours à peine de leur mandat, 4 membres du comité exécutif de l'association des Ecrivains du Vietnam ont été primés, ce qui illustre le talent des membres de ce comité". Quan Doi Nhan Dan, p.1&4, 20/01 D'après l'office général des Statistiques, la population vietnamienne est estimée à 89 millions d'habitants en 2012, soit une croissance démographique de 1,06% sur l année écoulée. Il est prévu que la population nationale stagne cette année. Quan Doi Nhan Dan, p.5, 22/01 La province de Thua Thien Hué se fixe l'objectif d'accueillir 2,5 millions de visiteurs et de réaliser un chiffre d'affaires touristique de milliards de dôngs (120 millions de dollars) en Tuoi Tre, p.2, 01/03 Le ministère de la Santé réclame un budget de 150 millions de dollars pour réduire les inégalités entre les sexes pour la période Thoi Bao Kinh Te, p.3, 01/03 Le nouvel hôpital généraliste de Yen Bai a été mis en chantier le 28 février. Ce projet est doté d'un budget de 52 millions de dollars, dont 45 millions de dollars proviennent d'une APD sudcoréenne. Cet hôpital de 500 lits sera le plus grand hôpital du Nord-Ouest. CULTURE

11 9 Les éditions The Gioi [Le Monde] viennent de publier le livre "Anecdotes sur Yersin", en français, à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort de celui-ci. Tuoi Tre, p.14, 01/03; Thanh Nien, p.14, 01/03) Les éditions Tre [La Jeunesse] traduiront en vietnamien cette année le roman "Peste et choléra" de l'écrivain français Patrick Deville, prix Femina en Quan Doi Nhan Dan, p.8, 02/03 Le Comité populaire de la province de Khanh Hoa et l'association des admirateurs d'alexandre Yersin de la province de Khanh Hoa ont organisé une cérémonie commémorative, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance et du 70ème anniversaire de la mort du biologiste Alexandre Yersin. Depuis 1990, le tombeau d'alexandre Yersin et sa bibliothèque à Nha Trang sont classés «patrimoine culturel national». Nhan Dan, p.1&4, 03/03 Le Théâtre du Vietnam enverra une troupe en France pour produire la pièce «Andromaque», mise en scène par le metteur en scène Jean-Marie Lejuif, et alternativement en français et en vietnamien, à l'occasion du quarantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Van Hoa, p.14, 11/03 La France et le Japon participeront au Festival des métiers traditionnels Hué 2013, qui se déroulera du 27 avril au 1er mai POLITIQUE EXTERIEURE Nhan Dan, p.1&4, 18/01 Le 17 janvier M. Nguyen Phu Trong a aussi été reçu par le président de la Commission Européenne, Manuel Barroso, et le président de l'union Européenne, Van Rompuy. Le chef du Parti vietnamien affirme que le Vietnam, coordinateur des relations entre le Vietnam et l'union Européenne pour la période , s'efforcera de renforcer les relations entre les deux communautés, notamment dans les domaines de l'économie, du commerce et de la coopération au développement Nhan Dan, p.1&2, 22/01 Dans le cadre de sa visite en Italie, le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong a été reçu le 21 janvier à Rome par le président italien Giorgio Napolitano. M. Nguyen Phu Trong souhaite renforcer la coopération avec l'italie dans les domaines des infrastructures, de la formation, des ressources humaines, de la gestion, de la construction mécanique, de l'environnement et de la coopération entre PME.En marge de la visite du secrétaire général, le vice-ministre de la Défense Nguyen Chi Vinh et son homologue italien Filippo Milone ont signé un mémorandum de coopération bilatérale en matière de défense Le 21 janvier à Hanoi, la présidente argentine Cristina Fernandez Kirchner a été reçue par le président de la République Truong Tan Sang, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et le président de l'assemblée nationale Nguyen Sinh Hung. Cette visite est la 2eme visite au Vietnam d'un président argentin, après la visite en 1997 du président Carlos Menem. Les deux parties souhaitent renforcer la coopération dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie, de la construction mécanique, du cuir et de la chaussure. Nhan Dan, p.1&4, 22/01 Le vice-premier ministre Hoang Trung Hai a reçu le 21 janvier à Hanoi le ministre tchèque de l'industrie et du Commerce Martin Kuba. Le ministre tchèque affirme que le Vietnam est parmi les partenaires prioritaires de commerce et d'investissement de la République Tchèque.

12 10 Nhan Dan, p.8, 22/01 Le nouveau bâtiment de l'onu a été mis en chantier le 21 janvier à Hanoi, en présence du vice-ministre des Affaires étrangères Pham Quang Vinh. Il est prévu que ce projet soit achevé au 1er trimestre de 2014 Tuoi Tre, p.3, 19/01; Quan Doi Nhan Dan, p.1&7, 19/01; Nhan Dan, p.1&2, 20/01; Quan Doi Nhan Dan, p.1&7, 20/01 Lors de sa réunion de travail avec le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, le Secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong a déclaré que la Belgique constituait un partenaire important du Vietnam et une porte d entrée vers les autres pays européens. L'entretien a été suivi de la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale : un mémorandum d'aide budgétaire pour l'adaptation au changement climatique au Vietnam et un mémorandum concernant la construction du port Dinh Vu, à Hai Phong. Nhan Dan, p.1&4, 02/03 Visite du président de l'assemblée nationale en Russie (journal Nhan Dan) : Dans le cadre de sa visite en Russie, le président de l'assemblée nationale, Nguyen Sinh Hung a été reçu le 11 mars à Moscou, par le Premier ministre, Dimitry Medvedev. M. Nguyen Sinh Hung a exprimé le souhait de voir aboutir dans les 2 prochaines années les négociations sur un accord de libre-échange entre le Vietnam et l'alliance fiscale comprenant la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, afin que les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Russie atteignent 7 milliards de dollars en Le Vietnam compte également sur le soutien russe à la candidature vietnamienne à l'organisation de l'assemblée générale de l'union Parlementaire Internationale en Pour leur part, les dirigeants russes ont confirmé le maintien de bourses russes à destination d étudiants vietnamiens, ainsi que leur volonté d'impulser les négociations sur la création d'une université des technologies vietnamo-russe à Hanoi. Nhan Dan, p.8, 02/03 Dans le cadre de sa visite au Vietnam, le 1er mars, à Hanoi, le ministre danois des Affaires étrangères, Villy Sovndal, a été reçu par le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, et a eu une réunion de travail avec son homologue, Pham Binh Minh. Le ministre danois a déclaré que le Danemark était prêt à partager avec le Vietnam ses expériences en matière d'adaptation au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer, de conservation de l'environnement, de traitement des déchets, d'agroalimentaire et de santé. La Banque Mondiale vient d accorder 150 millions de dollars au Vietnam, pour financer la 3ème étape du programme de développement de l'enseignement supérieur, ainsi que le projet de renforcement de la capacité d accueil des jardins d'enfants. Quan Doi Nhan Dan, p.1&5, 02/03 Le 1er mars, à Hanoi, l'ambassade du Japon au Vietnam a organisé une cérémonie de lancement de l'année Japon-Vietnam, à l'occasion des 40 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Y était notamment présent le vice-premier ministre, Hoang Trung Hai. Quan Doi Nhan Dan, p.5, 12/03 Dans le cadre de sa visite en Thaïlande, le ministre de la Défense vietnamien, Phung Quang Thanh, a eu une réunion de travail le 11 mars avec son homologue, Sukumpon Suwanatat. Cette visite vise à renforcer la coopération entre les deux ministères, concernant notamment l'échange de délégations de tous niveaux et le partage d'expériences en matière maritime. Le ministre vietnamien souhaite que la Thaïlande, coordinateur chargé des relations entre l'asean et la Chine, promeuve l'élaboration d un code de conduite sur la mer Orientale, pour servir la paix et la stabilité dans la région.

13 11 Tuoi Tre, p.6, 22/03 Le consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, Fabrice Mauriès, a fait savoir que l'année France-Vietnam s ouvrirait par le Forum d'affaires Vietnam-France, du 4 au 11 avril. 126 entreprises françaises y participeront et rencontreront plus de 500 partenaires vietnamiens, afin d'explorer ensemble des opportunités d'investissement. Il s'agit de la plus grande délégation d'affaires française au Vietnam ces dernières années. Les rendez-vous d'affaires auront lieu non seulement à Ho Chi Minh-Ville, mais aussi à Hanoi et dans d'autres provinces. ECONOMIE Cong An Nhan Dan, p.1, 22/02 Selon le docteur Bui Trong Tuyen, vice-président de l Institut de la technologie aéronautique, le satellite VNREDSat-1A sera lancé au second semestre par le missile VEGA. Il s agit d un projet de coopération entre l Académie de la Science et de la Technologie du Vietnam et Arianespace. VNREDSat-1A est le premier satellite d observation du Vietnam et a pour but d aider le pays à observer et gérer l environnement et les catastrophes naturelles. Tuoi Tre, p.2, 12/03; Tien Phong, p.2, 12/03 Dans le cadre du projet de réhabilitation urbaine de Ho Chi Minh-Vile, la Banque Mondiale investira prochainement 44 millions de dollars dans le remplacement de 4 ponts à Ho Chi Minh-Ville : les ponts Bong et Kieu (1er arrondissement), le pont Le van Sy (3ème arrondissement) et le pont Hau Giang (6ème arrondissement). Thoi Bao Kinh Te, p.3, 25/03 Le 25 mars, la société Samsung Electronics Vietnam a mis en chantier une usine d'un montant de 2 milliards de dollars sur 50 hectares dans la province de Thai Nguyen. Cette usine, opérationnelle dès fin 2013, sera capable de produire 100 millions de produits finis par an. NOUS APPRENONS QUE DEUX ERUDITS VIETNAMOPHILES, VIENNENT DE RECEVOIR LE PRIX PHAN CHAU TRINH AU VIETNAM. Tous les membres du CID adressent leurs plus affectueuses félicitations aux heureux récipiendaires, par ailleurs fidèles adhérents du CID! Monsieur Philippe Langlet historien, enseignant-chercheur à l Université Paris Diderot - Paris 7 a reçu le prix Vietnamologie, Monsieur Le Thanh Khoi, chercheur a reçu le prix «Recherche»

14 12 NOUVELLES ACQUISITIONS RUBRIQUE AUTEUR Titre (traduction du titre vietnamien) Lieu d édition, éditeur, année d édition LEGENDE Langue : D=Allemand ; E= anglais ; F= français ; I= italien ; S= espagnol ; V= vietnamien Cote CID ANTHOLOGIE DUC ANH Du luan : Tieu pham van hoc (Opinion: Essais littéraires) Hanoi, NXB Thanh Nien, 2009-V-C3548. BIOGRAPHIE MARTIN Henri Quelques souvenirs du siècle passé Pantin (France), Le temps des cerises, 2009-F-B1662. NGUYEN VAN THANH Saigon-Marseille aller simple Bordeaux (France), Elytis, 2012-F-B1661. CIVILISATION BUI CHI Van hoa am thuc dan gian Muong - Hoa Binh (La culture du manger et du boire populaire chez les Muong de Hoa Binh) Hanoi, NXB Van Hoa Dan Toc, 2001-V-C3534. CONTES ET LEGENDES NGOC ANH 100 truyen co tich Viet Nam (100 vieilles légendes du Vietnam) Hanoi, NXB Lao Dong, 2008-V-C3536. COOPERATION SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE CAPDEVILLE YVONNE; LEVESQUE DOMINIQUE La faculté des sciences d'orsay et le Vietnam : de la solidarité militante à la coopération universitaire ( ) Paris, L'Harmattan, 2011-F-B1651. ECOSYSTEME PHAN NGUYEN HONG; NGUYEN BOI QUYNHNGUYEN HOANG CHI Rung ngap man. Tap 1 (Forêts de mangrove) TP Ho Chi Minh, NXB Nong Nghiep, 1988-V-B1663.

15 13 HISTOIRE ANCIENNE NGUYEN BICH NGOC Nha LY trong van hoa Viet Nam (La dynastie des LY dans la littérature vietnamienne) Hanoi, NXB Thanh Nien, 2009-V-C3531. LITTERATURE HAN TRUNG CHAU Tren duong hoc tap va suy nghi : phe binh va tieu luan (Sur le chemin des études et de la réflexion : critique et essai) Hanoi, NXB Hoi Nha Van, 2009-V-C3533. TRAN LE SANG; PHAM KY NAM; PHAM DUC DUAT Hoanh phi cau doi Han Nom (Florilèges de sentences parallèles Han-Nom) Hanoi, NXB Van Hoa Thong Tin, 2009-V-C3535. POESIE PHUNG NGOC HUNG Mua tho Ha Noi (Saison poétique à Hanoi) Hanoi, NXB Hoi Nha Van, 2008-V-C3532. PREMIERE GUERRE D'INDOCHINE JOURNOUD Pierre De Gaulle et le Vietnam ( ) Paris, Tallandier, 2011-F-B1652. LE ROY Maximilien Dans la nuit la liberté nous écoute (d'après le récit d Albert Clavier) Paris, Le Lombard, 2011-F-B1656. RELIGION MAN THICH GIAC Dao duc hoc dong phuong (Ethique orientale) TP Ho Chi Minh, NXB Van Hoa Saigon, 2007-V-C3537. ROMAN-NOUVELLE DUONG THU HUONG Sanctuaire du coeur Paris, Sabine Wespieser, 2011-F-B1655. SCIENCES DE LA TERRE TRINH XUAN THUAN Le lotus et le cosmos Paris, Albin Michel, 2011-F-B1653.

16 14 EXTRAIT DU CATALOGUE REVUES ET PERIODIQUES (DERNIERS NUMEROS RECUS) ABREVIATIONS : PERIODICITE : T/C = TAP CHI ; T/S = TAP SAN ; N/C = NGHIEN CUU ; T/B = THOI BAO Q = QUOTIDIEN ; H = HEBDOMADAIRE ; BIH= 2/SEM ; TRIH : 3/SEM ; BIM = BIMENSUEL ; BIMT = BIMESTRIEL ; M = MENSUEL ; TRI = TRIMESTRIEL ; SEM = SEMESTRIEL LES REVUES FIGURENT AVEC LE TITRE D ORIGINE LA TRADUCTION EN FRANÇAIS POUR LES REVUES VIETNAMIENNES LE PAYS D ORIGINE (VIETNAM = VN ; FRANCE = F ; ETATS-UNIS = US ; HONG-KONG = HK) LA LANGUE UTILISEE (VIETNAMIEN = V ; FRANÇAIS = F ; ANGLAIS = E ; RUSSE = R) LE CLASSEMENT ALPHABETIQUE IGNORE LES ABREVIATIONS BAO ANH VIET NAM -VN-V- M -Journal de la photographie du Vietnam- N 646-novembre 2012 BUU CHINH VIEN THONG -VN/V - M - Postes et Télécommunication N 313-octobre 2007 CARNETS DU VIET-NAM - F/F -TRI- Revue d information N 35 - novembre.2012 T/C CONG SAN VN/V - Revue du communisme -BIM -Som.F, E N 840-octobre 2012 T/C CON SO VA SU KIEN - VN/V - Chiffres et Evénements - M N 468-septembre 2012 DAI DOAN KET -VN/V (Ed. mensuelle) - La grande union -TRI. Hebdo N 518-printemps 2012 DAN TOC HOC - VN/V - Etudes ethnographiques - TRI -Som.Res.E - N 4 (166)-avril 2010 DOAN KET - F/V+F - L'union - TRI - N 516-printemps 2012 LE COURRIER DU VIETNAM -VN/F -H- N 10 (5577)-mars 2013 ETUDES VIETNAMIENNES -VN/F- TRI - N 2 (184) mars 2012 T/C GIAO DUC - VN/N - BIM - Revue de l éducation - N 294-septembre 2012 T/C HOAT DONG KHOA HOC - VN/V - Revue des activités scientifiques - M - Som. E N 9 (640)-septembre 2012 KHOA HOC VA DOI SONG -VN/V - Science et Vie - BIM N 134-novembre 2012 N/C KINH TE -VN/V - Etudes économiques -M -Som.Res.E N 9 (412)-septembre 2012 KINH TE VA DU BAO -VN/V - Economie et prévisions -M - Som. E, F - N 20 (532)-novembre 2012 LAO DONG -VN/V - Le Travail -Q. N 262-novembre 2012 LAO DONG CUOI TUAN - VN/V - H- N 44-novembre 2012 LETTRE DE L' AFRASE -F/F (Association française pour la recherche sur le Sud -Est asiatique) -TRI N 75-hiver 2009

17 15 N/C LlCH SU -VN/V - Revue d'histoire - BIMT -Som. E - N 436-aout 2012 MEKONG NOTIZIE DAL FIUME " DINTORNI " - Périodique de l Association Nationale Italie - Vietnam - N 1-printemps 2012 NGON NGU - VN/V - Linguistique -TRI - Som. F. E N 10 (281)_septembre 2012 NHAN DAN -VN/V - Le peuple - Q - N novembre 2012 NHAN DAN CUOI TUAN -H -VN/V - Le peuple, fin de semaine N 44-octobre 2012 NHI DONG -VN/V - Petits enfants -BIH - N 90-novembre 2012 NHIEP ANH -VN/V - Photographie- BIMT - N 40-juillet 2005 T/C NONG NGHIEP VA PHAT TRIEN NONG THON remplace NONG NGHIEP CONG NGHIEP THUC PHAM - VN/V - Agriculture et industrie -F/F - TRI - N 19 (202) PHU NU VIET NAM -VN/V - Femmes du Vietnam -H N 134 (3712)-novembre 2012 PERSPECTIVES FRANCE-VIETNAM- F/F-TRI-janvier 2013 QUAN DOI NHAN DAN -VN/V- L'armée populaire -Q N 879-novembre 2012 QUAN DOI NHAN DAN CUOI TUAN- VN/V- L armée populaire, fin de semaine- H- N 879-Novembre 2012 QUE HUONG - VN/V - Terre natale - M - N 235-octobre 2012 QUOC PHONG TOAN DAN - VN/V - Défense nationale et sécurité - M N 10 octobre 2012 SUC KHOE - VN/V - La santé - BIM - N 179 (3268)-novembre 2012 THANH NIEN VN/V- Jeune- TRIH- N 31-octobre 2012 THE GIOI ANH VN/V- Le monde en images - M - N 128-novembre 2012 THE GIOI DIEN ANH - VN/V - Le monde du cinéma - M - N 10-novembre 2012 THE THAO VIET NAM 6 VN/V -Sports du Vietnam BIH N 44 (3910)-novembre 2012 THIEU NIEN TIEN PHONG -VN/V - La jeunesse d'avant garde - BIH N 123-novembre 2012 THONG TIN KHOA HOC XA HOI - VN/V - Nouvelles des sciences sociales - BIMT - Res. E N11 (357) septembre 2012 THU VIEN VIETNAM- Bibliothèque vietnamienne- TRI- N 5 (37) septembre 2012 TIEN PHONG - VN/V - L'avant garde BIH - N novembre 2012 TOAN HOC VA TUOI TRE -VN/V - Les mathématiques et la jeunesse -BIMT - N 10 (424)-octobre 2012 TRIET HOC - VN/V - Philosophie -TRI - Som. F, E, Res. E -N 255-aout 2012 VAN HOA - VN/V - Culture - H - N 2230-octobre 2012 VAN HOA DAN GIAN - VN/V - Culture populaire -TRI -Som. E - N 5 (143)- mai 2012 T/C VAN HOA NGHE THUAT - VN/V - Etudes culturelles et artistiques - BIMT - Som. E - N 12 (341)-décembre 2012 VAN NGHE - VN/V - Littérature et arts - H - N 45 (2752)-novembre 2012 SAN KHAU - VN/V - La scène - M - N 10-octobre 2012

18 16 VAN NGHE QUAN DOI - VN/V - Littérature de l'armée - M N 760-novembre 2012 VIETNAM CULTURAL WINDOW - Vitrine culturelle du Vietnam - M - N 118-juin 2012 VIETNAM ECONOMIC NEWS - VN/ E - H - (Vietnam Trade Information Center)- N 45 novembre 2012 VIETNAM ECONOMIC TIMES - VN/E - M - octobre 2012 VIETNAM ECONOMIC TIMES - THE GUIDE - Tourisme - M octobre 2012 VIETNAM JOURNAL OF MATHEMATICS - VN/E- Vol.39 n 1/2 mars 2011 VIETNAM KURIER. Courrier du Vietnam. Association d amitié Allemagne/Vietnam - A - T -N 3/ VIET NAM PICTORAL-E- M- N 646-novembre 2012 XA HOI HOC SOCIOLOGY-VN/V-Revue de sociologie- TRI- N 2 (118) février 2012 XAY DUNG -VN/V - Construction - M - Som. E N 9-septembre 2012 T/C Y DUOC HOC CO TRUYEN - VIETNAM - VN/V - pharmacie traditionnelle - N 33 juin 2012 T/C Y HOC THUC HANH -VN/V - Revue de médecine pratique - BIMT N 10 (843)-novembre 2012 VIETNAM JOURNAL OF MECANICS - VN/E - M - N 1 vol 40/2012 Nous vous rappelons que nous sommes en mesure de vous servir par courriel. Il vous suffit de nous transmettre votre demande en nous adressant un courrier électronique à cidvietnam@free.fr Une nouvelle espèce de grenouille volante aurait été découverte dans la réserve de Nui Ong province de Binh Thuan!

19 CENTRE D INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SUR LE VIETNAM CONTEMPORAIN (CID VIETNAM) Aux Bons Soins du Centre Culturel du Viet Nam 19-19bis rue Albert Paris cidvietnam@free.fr Alain RUSCIO, Président Janine GILLON, Vice-Présidente Suzanne COLLET, Secrétaire Annick CLEMENT, Trésorière L Ouverture au public est temporairement suspendue Il est cependant possible de prendre rendez-vous -Adhésion au CID VIETNAM 2013 adhésion 30 adhésion de soutien au-delà de 30 Le reçu fiscal qui vous sera adressé pour l adhésion normale ou de soutien au CID VIETNAM vous permettra de bénéficier du crédit d impôt légal sur vos revenus Abonnement au Bulletin signalétique 3 numéros par an France normal 50 adhérents CID VIETNAM 30 chômeurs, étudiants, centres de recherche, universités 25 Etranger 65 1 CHEQUES A L ORDRE DE CID VIETNAM

SOMMAIRE. PORTRAIT Le musicien Trân Van Khê : jamais sans mon ao dài. POLITIQUE Croissance record du PIB au premier semestre

SOMMAIRE. PORTRAIT Le musicien Trân Van Khê : jamais sans mon ao dài. POLITIQUE Croissance record du PIB au premier semestre POLITIQUE Croissance record du PIB au premier semestre 6 36 SOMMAIRE PORTRAIT Le musicien Trân Van Khê : jamais sans mon ao dài OPINIONS Des vaccins vietnamiens aux normes internationales ÉCONOMIE Optimisme

Plus en détail

SOMMAIRE. POLITIQUE Réunion de la permanence du gouvernement. PORTRAIT Le français, son terrain de jeu

SOMMAIRE. POLITIQUE Réunion de la permanence du gouvernement. PORTRAIT Le français, son terrain de jeu POLITIQUE Réunion de la permanence du gouvernement OPINION Retour sur la majoration du taux de change 6 10 36 38 SOMMAIRE PORTRAIT Le français, son terrain de jeu ANNIVERSAIRE Le Courrier du Vietnam illustré

Plus en détail

Bilan Vietnam 2009. Campagne cofinancée par l Union européenne

Bilan Vietnam 2009. Campagne cofinancée par l Union européenne 1 Bilan Vietnam 2009 Campagne cofinancée par l Union européenne 2 Stand CIVA au FOOD & HOTEL 2009 Campagne cofinancée par l Union européenne Stand CIVA a FOOD & HOTEL Vietnam 2009 3 FOOD & HOTEL 2009 Date:

Plus en détail

CONSORTIUM D'APPUI AUX FORMATIONS FRANCOPHONES EN ASIE-PACIFIQUE

CONSORTIUM D'APPUI AUX FORMATIONS FRANCOPHONES EN ASIE-PACIFIQUE CONSORTIUM D'APPUI AUX FORMATIONS FRANCOPHONES EN ASIE-PACIFIQUE Hô Chi Minh-Ville, 2 octobre 2014 Atelier n 2 projet de recherche : mise en œuvre et impacts des énergies renouvelables dans la production

Plus en détail

SPIRALES 2011. Appel à projets interne. Formulaire de demande DSI-SPIRALES. «Soutien aux Projets Informatiques dans les Equipes Scientifiques»

SPIRALES 2011. Appel à projets interne. Formulaire de demande DSI-SPIRALES. «Soutien aux Projets Informatiques dans les Equipes Scientifiques» Direction du Système d'information Service Informatique scientifique et Appui aux Partenaire du Sud Appel à projets interne SPIRALES 2011 Formulaire de demande DSI-SPIRALES «Soutien aux Projets Informatiques

Plus en détail

************************

************************ DACOTEX GROUPE 2008 2008 SOMMAIRE PAGE 1 : SOMMAIRE PAGE 2 : PRESENTATION PAGE 3 : PRESENTATION (suite) PAGE 4 : ORGANIGRAMME DU GROUPE PAGE 5 : LA PARTIE FONCIERE ET L OUTIL DE PRODUCTION PAGE 6 : LA

Plus en détail

ALLOCATION POUR MOBILITÉ DE MASTER

ALLOCATION POUR MOBILITÉ DE MASTER 1. OBJECTIFS ALLOCATION POUR MOBILITÉ DE MASTER Bureau Asie-Pacifique Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 2013-2014 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert

Plus en détail

Lettres de la préfecture d Aichi, JAPON, No 12. publié en avril 2009

Lettres de la préfecture d Aichi, JAPON, No 12. publié en avril 2009 J adresse ce mail à ceux qui ont pris contact avec nous, le bureau de la préfecture d Aichi/Jetro Paris jusqu à présent ou à ceux qui ont visité l Expo d Aichi 2005. Si vous voulez faire ajouter vos amis

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

DS Avocats est l un des tout premiers cabinet d avocats français à s être implanté au Vietnam.

DS Avocats est l un des tout premiers cabinet d avocats français à s être implanté au Vietnam. Vietnam PARIS LYON BORDEAUX LILLE LA REUNION BRUXELLES BARCELONE MILAN STUTTGART TUNIS BUENOS AIRES QUEBEC MONTREAL PEKIN SHANGHAI CANTON HANOI HO CHI MINH VILLE SINGAPOUR R i g u e u r I m a g i n a t

Plus en détail

LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU

LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Collection «Mémoire et Citoyenneté» n 39 LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU 13 mars-7 mai 1954 DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES ECPAD France Vue aérienne du camp

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Compte- rendu de la table ronde 2 «L autonomie des universités au Vietnam» 1. Introduction

Compte- rendu de la table ronde 2 «L autonomie des universités au Vietnam» 1. Introduction ASSOCIATION OF VIETNAMESE SCIENTISTS AND EXPERTS Hội Khoa học và Chuyên gia Việt Nam 60 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris, France Email : contact@a-vse.org Web : www.a-vse.org Compte- rendu de la table

Plus en détail

SPEÙCIALISTE DU VOYAGE EN ASIE DU SUD-EST C IRC UITS - E X C URS IONS - E X TENS IONS B ALNÉAIRES - INC ENTIV E

SPEÙCIALISTE DU VOYAGE EN ASIE DU SUD-EST C IRC UITS - E X C URS IONS - E X TENS IONS B ALNÉAIRES - INC ENTIV E SPEÙCIALISTE DU VOYAGE EN ASIE DU SUD-EST 82 rue le loi, hue, vietnam - tel. + 84 54 3 932 789 - fax. + 84 54 3 932 777 email. sales@ hghue. com - website. www. hghue. com HANOI OFFICE add. 47 phan chu

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

Lire ci-dessous le document (10 pages)

Lire ci-dessous le document (10 pages) Bonjour, Ci-dessous le détail de notre circuit avec nos bonnes (mais aussi nos moins bonnes) adresses. Bonne visite également de notre album photo sur bellapix.com notre album photos : http://perso.bellapix.com/odile_alain

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

ASSOCIATION OF VIETNAMESE SCIENTISTS AND EXPERTS

ASSOCIATION OF VIETNAMESE SCIENTISTS AND EXPERTS ASSOCIATION OF VIETNAMESE SCIENTISTS AND EXPERTS Hội Khoa học và Chuyên gia Việt Nam 60 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris, France Email : contact@a-vse.org Web : www.a-vse.org STATUTS Article 1 er

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

En selle, Simone! Un an A velo autour du monde. Dossier de sponsoring. Septembre 2015 - Aout 2016

En selle, Simone! Un an A velo autour du monde. Dossier de sponsoring. Septembre 2015 - Aout 2016 En selle, Simone! Un an A velo autour du monde Septembre 2015 - Aout 2016 Dossier de sponsoring Sommaire Le projet Description... 4 Qui sommes-nous? Nos projets... 5 Présentation... 3 L'itineraire Carte...

Plus en détail

12, PLACE DU PANTHEON 75005 PARIS. ADRESSE ELECTRONIQUE : capitant@clubinternet.fr TELEPHONE : + 33 (0)1 43 54 43 17 TELECOPIE : + 33 (0)1 40 51 86 52

12, PLACE DU PANTHEON 75005 PARIS. ADRESSE ELECTRONIQUE : capitant@clubinternet.fr TELEPHONE : + 33 (0)1 43 54 43 17 TELECOPIE : + 33 (0)1 40 51 86 52 12, PLACE DU PANTHEON 75005 PARIS ADRESSE ELECTRONIQUE : capitant@clubinternet.fr TELEPHONE : + 33 (0)1 43 54 43 17 TELECOPIE : + 33 (0)1 40 51 86 52 JOURNEES CAMBODGE - VIETNAM Phnom Penh et Ho Chi Minh

Plus en détail

Votre portail sur l ASEAN

Votre portail sur l ASEAN Votre portail sur l ASEAN Société d accompagnement à l international, créée en 2007, spécialisée sur le Sud-Est Asiatique Stratégie d entrée Missions de prospection Représentation commerciale Distribution

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011

La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011 Dossier de presse 09 mai 2011 La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011 Communiqué de Presse La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Questionnaire sur la mise en oeuvre du programme d action sur une culture de la paix

Questionnaire sur la mise en oeuvre du programme d action sur une culture de la paix Questionnaire sur la mise en oeuvre du programme d action sur une culture de la paix PREPARATION DU RAPPORT A MI-PARCOURS DE LA DECENNIE INTERNATIONALE DE LA PROMOTION D UNE CULTURE DE LA NON-VIOLENCE

Plus en détail

Guide de pré-départ au Vietnam

Guide de pré-départ au Vietnam Guide de pré-départ au Vietnam Vietnam I Cambodge I Laos I Thaïlande I Myanmar 11 Coup d œil sur le Vietnam MYANMAR Sommaire Informations générales Santé et sécurité Culture et traditions Conseils utiles

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Sacadoc à l antenne de Bécherel Ils sont insolites, instructifs, décalés, drôles, innovants ou tout simplement différents. Qui sont-ils? Les livres qui ont été

Plus en détail

Formations et diplômes

Formations et diplômes Yann CANTIN Email : yann.cantin@ehess.fr http://cernach.free.fr Formations et diplômes Doctorat d Histoire, depuis octobre 2010, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction du M. Gérard

Plus en détail

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences.

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. LES NOTES D ALTAÏR L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. Altair Think tank culture médias interpelle les parlementaires afin qu ils prennent le temps de la réflexion

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

Innovation Francophonie Imagination

Innovation Francophonie Imagination Innovation Francophonie Imagination http://www.ifi.auf.org Qu est-ce que l IFI? Fondé en 1993 à Hanoï (Vietnam), l IFI est un institut universitaire international francophone de troisième cycle soutenu

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

BORDEAUX. 4 rue de la Porte Basse - 33 000 Bordeaux - Tel: +33. (0)5. 57. 99. 74. 65

BORDEAUX. 4 rue de la Porte Basse - 33 000 Bordeaux - Tel: +33. (0)5. 57. 99. 74. 65 BORDEAUX PARIS LYON BORDEAUX LILLE LA REUNION BRUXELLES BARCELONE MILAN STUTTGART TUNIS BUENOS AIRES QUEBEC MONTREAL PEKIN SHANGHAI CANTON HANOI HO CHI MINH VILLE SINGAPOUR 4 rue de la Porte Basse - 33

Plus en détail

Banque et Finance. 6, Rue Duret - 75116 Paris T. : 33 (0)1. 53. 67. 50. 00 F : 33 (0)1. 53. 67. 50.01

Banque et Finance. 6, Rue Duret - 75116 Paris T. : 33 (0)1. 53. 67. 50. 00 F : 33 (0)1. 53. 67. 50.01 Banque et Finance PARIS LYON BORDEAUX LILLE LA REUNION BRUXELLES BARCELONE MILAN STUTTGART TUNIS BUENOS AIRES QUEBEC MONTREAL PEKIN SHANGHAI CANTON HANOI HO CHI MINH VILLE SINGAPOUR 6, Rue Duret - 75116

Plus en détail

Comment on le demande

Comment on le demande LE CRÉDIT POUR LA SOLIDARITÉ C est pour tout le monde! Un outil du Collectif pour un Québec sans pauvreté Mai 2011 Le crédit pour la solidarité a été annoncé par le ministre des Finances en mars 2010.

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Assurances du REMDUS... 2 Information importante... 2 Création d un comité de gestion au Campus de Longueuil... 3 Le modèle québécois menacé...

Assurances du REMDUS... 2 Information importante... 2 Création d un comité de gestion au Campus de Longueuil... 3 Le modèle québécois menacé... 12 OCTOBRE 2010 Sommaire Assurances du REMDUS... 2 Information importante... 2 Création d un comité de gestion au Campus de Longueuil... 3 Le modèle québécois menacé... 3 Les bourses d implication du REMDUS...

Plus en détail

Livre C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E

Livre C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Livre C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles

Plus en détail

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre! - 9 au 29 novembre : Chantier participatif autour du projet «Eléonore», Niort (79)

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre! - 9 au 29 novembre : Chantier participatif autour du projet «Eléonore», Niort (79) Chères lectrices, chers lecteurs, Novembre annonce le grand retour d Eléonore au Clou Bouchet et à la Tour Chabot - Gavacherie à Niort. Le participatif est donc à l honneur ce moisci. Rejoignez nous dans

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

4.1. Faire une page de titre 4.2. Rédiger l introduction

4.1. Faire une page de titre 4.2. Rédiger l introduction Nous présentons ici le détail de la présentation générale d un instrument de recherche papier, y compris tous les éléments complémentaires comme la bibliographie et les sources complémentaires (suite du

Plus en détail

Ordre du jour du Conseil d Administration du 20 mai 2015 (9h45-10h15) :

Ordre du jour du Conseil d Administration du 20 mai 2015 (9h45-10h15) : Ordre du jour du Conseil d Administration du 20 mai 2015 (9h45-10h15) : Université Aix-Marseille Site Saint Charles Salle des voûtes 3 place Victor Hugo 13 331 Marseille Cedex 3 1. Approbation du Procès-verbal

Plus en détail

Société française d'économie rurale

Société française d'économie rurale Article 1 : L'association dite «Société Française d'économie Rurale}} est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts. Article 2 : Le siége social de la SFERest au 19 avenue du Maine,

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

Présentation de l'auf

Présentation de l'auf Présentation de l'auf Agence universitaire de la Francophonie : opérateur de la Francophonie Créée le 13 septembre 1961 (50 ans en 2011) AUPELF puis AUPELF-UREF et enfin AUF en 1998 Présente sur les 5

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle

Plus en détail

Bureau des Doctorants de Paris 3

Bureau des Doctorants de Paris 3 Dossier de présentation de l association BDP3 Bureau des Doctorants de Paris 3 BDP3 Bureau des Doctorants de Paris 3 Association déclarée au JO du 27 octobre 2008 Contact : Cécile Chartier 01 43 06 34

Plus en détail

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 février 2009. RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

Bulletin trimestriel Programmes au Vietnam & Cambodge Période 4-6/2007

Bulletin trimestriel Programmes au Vietnam & Cambodge Période 4-6/2007 Contact terrain Bernard Kervyn 19/30 Tran Binh Trong P5 Binh Thanh Ho Chi Minh Ville Tél : +84 (0)9-13.10.51.89 bkervyn@pmail.vnn.vn Tôt Trân Van Thiên Chí 317 Bui Thi Xuân, Xuân An Phan Thiết, Bình Thuân

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL HO CHI MINH VILLE. www.consulfrance-hcm.org. Consulat Général de France à Hô Chi Minh Ville

LIVRET D ACCUEIL HO CHI MINH VILLE. www.consulfrance-hcm.org. Consulat Général de France à Hô Chi Minh Ville Consulat Général de France à Hô Chi Minh Ville LIVRET D ACCUEIL HO CHI MINH VILLE www.consulfrance-hcm.org Consulat Général de France à Hô Chi Minh Ville 27 Nguyen Thi Minh Khai, Q.1 HCMV Tel : (08) 3520

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale)

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale) Société ART COURTAGE 30 rue de la République 69292 LYON cedex 02 Bj M..MM de la Société ARISTOPHIL (La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS MASTER MADO

MASTER EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS MASTER MADO MASTER EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS MASTER MADO Diplôme délivré par l Université de Toulouse 2 Contacts : Gilbert de Terssac : detersac@univ-tlse2.fr Michel Catlla : catlla@univ-tlse2.fr Trinh Anh Tung

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

ANNALES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS / ANNALS OF TELECOMMUNICATIONS

ANNALES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS / ANNALS OF TELECOMMUNICATIONS Catalogue des périodiques 2014 0 01NET Périodicité : bimensuelle Thème principal : informatique A ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Texte intégral www.cairn.info : 2001 (n 136-137) - 2010 (n 185)

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier.

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. Sommaire Synthèse 1 Arrivées hôtelières par pays 2 Nuitées

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD DE COOPERATION

PROTOCOLE D'ACCORD DE COOPERATION ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE PROTOCOLE D'ACCORD DE COOPERATION ENTRE L'ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE ET L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE CABINET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

ÉTÉ 2015. Pas de vacances pour les passionnés!

ÉTÉ 2015. Pas de vacances pour les passionnés! ÉTÉ 2015 Pas de vacances pour les passionnés! POURQUOI QUÉBEC? Capitale du Québec Joyau du patrimoine mondial de l UNESCO Beauté majestueuse au charme européen Une des villes les plus visitées en Amérique

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014 United Nations Mechanism for International Criminal Tribunals Nations Unies Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux ALLOCUTION (Destiné exclusivement à l usage des médias. Document non officiel.)

Plus en détail