Le parcours citoyen. Enseignement moral et civique * La sensibilité. Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le parcours citoyen. Enseignement moral et civique * La sensibilité. Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments"

Transcription

1 Le parcours citoyen Enseignement moral et civique * La sensibilité Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments La culture de la sensibilité à travers des albums de littérature de jeunesse Exploitation pédagogique de l'album La couleur des émotions dans différents domaines et notamment ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue ; Communiquer avec les autres de manière non verbale ; S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis... et Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Découverte des émotions dans les arts : La peinture/ la sculpture ( verbaliser puis trier, classer, ranger des images en fonction d'un critère : l'émotion dégagée) La musique (écoute d'extraits d œuvres (verbaliser et classer selon l'émotion ressentie). Le théâtre, Nao Nao théâtre d'argile (verbaliser les émotions du personnage à différents moments de la pièce). Lectures offertes d'autres livres sur les émotions notamment :

2 Exprimer, jouer ses émotions (+cf. Fiches langage)

3 S'exprimer, débattre à travers les vidéos des «p'tits philosophes» mes grandes questions «ça veut dire quoi...?» Nos définitions après discussions/débats, avant et après vidéos : Être le plus fort : Quand on est le meilleur pour faire quelque chose, on est le plus fort. Puisqu'on peut être le plus fort en sport, en dessin, en musique... alors on peut être le plus fort quand on est le plus costaud mais aussi quand on est le plus petit et on peut tous être le plus fort dans un domaine ; par exemple Léa est la meilleure pour écrire vite et bien, Ewan est le meilleur pour dire et écrire les sons, Nathan compte le plus loin et Sylvana est arrivée la première au cross.. Avoir peur Quand on a peur ça peut faire mal au ventre, qu'on a envie de partir en courant, quand on a les jambes qui tremblent. On n'a pas tous peur des mêmes choses. Souvent, quand on est plusieurs on a moins peur. Parfois on a peur de choses qui n'existent que dans notre tête (les monstres, les fantômes), mais parfois de choses qui existent vraiment (le noir, les araignées, les chiens, les bagarres, les piqûres...). Être mort Quand on est mort on ne bouge plus, on ne parle plus, on ne respire plus... Quand on est mort, on ne fait plus rien, on a fini de vivre. Tout le monde meurt un jour et alors on existe que dans le cœur et la mémoire des autres. Mais pour l'instant on est vivant! Être amoureux C'est quand on aime énormément quelqu'un. C'est un amour différent de celui qu'on a pour ses parents ou ses amis : c'est très très fort. Ça rend content, heureux... et quand la personne n'est pas là, elle nous manque on a toujours envie d'être avec elle.

4 Le droit et la règle La culture du droit et de la règle Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles à l'école, il y a des règles (APC période 1 les règles de la classe et de la cour, règlement, affichage pour les lieux et jeux autorisés ex : lundi : véhicules, mardi : ballons, mercredi : véhicules, jeudi : échasses, vendredi :cerceaux...) à la maison, il y a des règles

5 * Le jugement La culture du jugement Développer les aptitudes à la réflexion critique Débattre / exprimer ses goûts à partir d'une œuvre (tableau, musique...) * L'engagement La culture de l'engagement S'engager et assumer des responsabilités Élève de service + GS responsable de son élève de TPS S'engager, coopérer dans un projet collectif de la classe (bal folk) et de l'école (spectacle de fin d'année) création de décors, jouer un rôle dans une composition collective. Développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Participation à l'opération «Nettoyons la nature» + travail autour du Tri des déchets Porter secours «décloisonnement» avec CP / CE1 jeux de rôles (projet : visite de caserne des pompiers)

6 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête»... Chloé : «Quand Juju casse mes dessins, je suis en colère». «Ce qui me rend joyeuse c'est le printemps parce qu'il fait soleil et que les fleurs sont là et voir mes parents». «Ce qui me rend sereine, c'est me promener en balade avec papa, maman et Juju dans la forêt». «Ce qui me rend triste c'est de ne pas voir mes parents. «Ce qui me fait peur, c'est les serpents".

7 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête»... Yann : «Quand je n'ai pas le droit de regarder la télévision le soir, je suis en colère...». «Être en vacances et aller à la plage. Faire Halloween, jouer avec mes copains me rend joyeux». «C'est de me rouler dans l'herbe». «Quand j'avais très mal au doigt quand je l'avais mis dans la roue et quand des voleurs sont venus chez maman, j'étais triste». «Quand j'avais été à Nigloland et que j'avais été dans la maison hantée, j'avais peur».

8 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête»... Léa : «Quand je joue à un jeu et que Marine me prend des pièces, je suis en colère». «De jouer avec mes copines. Manger des crêpes. Jouer dans la neige et faire un bonhomme de neige me rend joyeuse». «Je suis sereine quand je joue avec mon papa et ma maman aux 1000 bornes». «Quand ma mémère a été au ciel, j'étais triste et aussi quand mon papa s'est fait voler sa voiture». «Quand je rêve la nuit de monstres, j'ai peur».

9 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête»... Ewan : «Quand je ne peux pas jouer toute la journée et quand papa me met une fessée, je suis en colère». «Aller dans ma douche pour ne pas être sale et aller à l'école pour apprendre, ça me rend joyeux». «C'est de cueillir des jonquilles avec ma maman et mes cousins». «Ce qui me rend triste c'est la pluie parce qu'après je ne peux pas jouer dehors. C'est de ne plus jamais aller chez ma mamie et de ne plus avoir de ses nouvelles». «Quand en DVD je vois le film «Ça» parce que c'est un clown et qu'il tue des enfants et ça me fait peur».

10 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête»... Léana : «Ce qui me rend en colère, c'est quand j'ai une chose et que Nolan me la prend». «Me reposer à la mer. Écouter de la musique me rend joyeuse». «Quand je prends l'air, je suis sereine». «Ce qui me rend triste c'est d'être toute seule». «Voir des guêpes me fait peur».

11 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Nathan : «Quand ma petite sœur fonce dans mon vélo avec son vélo, je suis en colère». «Ça me rend joyeux d'aller au lit, parce que j'aime être de bonne humeur. Et ce qui me donne de la joie c'est manger des chocolats et des bonbons». «Quand ma maman me fait des câlins, je suis serein». «Quand je suis tombé chez moi, que je suis allé à l'hôpital et que j'ai eu ma cicatrice sur le front, j'étais triste». «Voir des guêpes me fait peur».

12 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Jade : «Quand je me dispute avec Maëllys, je suis en colère». «Voir ma sœur me rend joyeuse». «Quand maman fait du vélo avec moi et quand je fais de l'overboard, je suis sereine». «Ce qui me rend triste c'est quand je ne vois plus ma sœur». «Les araignées me font peur».

13 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Mathéo : «Quand mon petit frère éteint la DS, je suis en colère». «Faire le chien, le clown. J'ai même le déguisement et même le nez, ça me fait de la joie». «Quand mon papa me fait des câlins, je suis serein». «Quand mon chien est mort avant ça m'a rendu triste». «Les araignées et les frelons me font peur».

14 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Tiphaine: «Quand Yann mon frère arrache les dessins que je fais pour ma maman, je suis en colère». «Jouer avec mes frères, c'est la joie». «Me promener avec papa, maman et jouer avec mon frère me rend sereine». «Ce qui me rend triste, c'est quand papa et maman vont au travail car je suis toute seule». «J'ai peur la nuit».

15 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Liam : «Quand quelqu'un casse ce que je fais en legos, je suis en colère». «Je suis joyeux de voir mon chien et de jouer à cache-cache». «Quand je fais des pirouettes dans l'herbe et que je mange, je suis serein». «Je suis triste de ne pas voir ma maman et mon papa quand ils sont au boulot et aussi quand j'ai perdu mes deux clefs (une de mes playmobils, une de mon cadenas)». «La nuit me fait peur parce que j'ai peur des fantômes. Dans la nuit je vois des trucs blancs et ça me fait peur je crois que c'est des fantômes».

16 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Sylvana : «D'aller à la mer».?? «Quand je vois pas mon kiki et qui n'est pas là»?

17 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Loan : «Quand mon frère, il me casse ce que je fais à l'école je suis en colère». «Un éléphant qui mange une banane me rend joyeux». «Quand je joue à la WII avec mon frère et quand c'est noël, je suis serein». «Je suis triste quand ma maman me dispute»... «De voir des moustiques, ça me fait peur».

18 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Lola : «Quand Louka me tape, je suis en colère». «Voir Kyllian mon petit frère et ma tata. Voir maman et papa et jouer avec ma maman et mon papa, ça me rend joyeuse». «C'est de cueillir des fleurs quand on se promène dans les bois avec maman, Nico et Louka et Kyllian». «Je suis triste de ne pas voir toujours ma maman et mon papa et mes petits frères : Louka, Jovani, Kyllian». «J'ai peur quand je fais des cauchemars».

19 «Les émotions ce sont des choses qu'on pense, des choses que l'on sent dans son cœur et dans sa tête» Fabien : «Quand mes parents me fâchent, je deviens en colère». «Manger des spaghettis me rend joyeux». «C'est de jouer tout seul avec mes voitures». «Ce qui me rend triste, c'est quand maman part toute seule et qu'elle nous abandonne». «J'ai peur des scarabées».

20 Chloé : Quand juju casse mes dessins, je suis en colère. Yann : Quand je n'ai pas le droit de regarder la télévision le soir... Léa : Quand je joue à un jeu et que Marine me prend des pièces, je suis en colère. Erwan : Quand je ne peux pas jouer toute la journée et quand papa me met une fessée. Léana : Ce qui me rend en colère, c'est quand j'ai une chose et que Nolan me la prend. Nathan : C'est quand ma petite sœur fonce dans mon vélo avec son vélo. Jade : C'est quand je me dispute avec Maëllys. Mathéo : C'est quand mon petit frère éteint la DS. Tiphaine : C'est quand Yann mon frère arrache les dessins que je fais pour ma maman. Liam : C'est quand quelqu'un casse ce que je fais en legos. Sylvana : Loan : C'est quand mon frère, il me casse ce que je fais à l'école. Lola : C'est quand Louka me tape. Fabien : Quand mes parents me fâchent, je deviens en colère. Qu'est-ce qui vous rend triste? Chloé : De ne pas voir mes parents. Yann : Quand j'avais très mal au doigt quand je l'avais mis dans la roue, et aussi quand des voleurs sont venus chez maman. Léa : Quand ma mémère a été au ciel, j'étais triste et aussi quand mon papa s'est fait voler sa voiture. Erwan : La pluie parce-qu'après je ne peux pas jouer dehors. C'est de ne plus jamais aller chez ma mamie et de ne plus avoir de ses nouvelles. Léana : Ce qui me rend triste c'est d'être toute seule. Nathan : C'est quand je suis tombé chez moi, que je suis allé à l'hôpital et que j'ai eu ma cicatrice sur le front. Jade : Ce qui me rend triste c'est quand je ne vois plus ma sœur. Mathéo : Quand mon chien est mort avant ça m'a rendu triste. Tiphaine : Ce qui me rend triste, c'est quand papa et maman vont au travail car je suis toute seule. Liam : C'est de ne pas voir ma maman et mon papa quand ils sont au boulot. C'est aussi quand j'ai perdu mes deux clefs (une de mes playmobils, une de mon cadenas). Sylvana : Quand je vois pas mon kiki et qui n'est pas là? Loan : Je suis triste quand ma maman me dispute... Lola : Je suis triste de ne pas avoir toujours ma maman et mon papa et mes petits frère : Louka, Jovani, Kyllian. Fabien : Ce qui me rend triste, c'est quand maman part toute seule et qu'elle nous abandonne.

21 (c'est être joyeux, content, heureux). Qu'est-ce qui vous donne de la joie? Chloé : Le printemps parce qu'il fait soleil et que les fleurs sont là et voir mes parents. Yann : D'être en vacances et d'aller à la plage. Faire Halloween. De jouer avec mes copains. Léa : De jouer avec mes copines. Manger des crêpes. Jouer dans la neige et faire un bonhomme de neige. Erwan : D'aller dans ma douche pour ne pas être sale. D'aller à l'école pour apprendre. Léana : Me reposer à la mer. D'écouter de la musique. Nathan : Ça me rend joyeux d'aller au lit, parce que j'aime être de bonne humeur. De manger des chocolats et des bonbons. Jade : C'est de voir ma sœur. Mathéo : De faire le chien, le clown. J'ai même le déguisement et même le nez. Tiphaine : Jouer avec mes frères. Liam : C'est de voir mon chien et de jouer à cache-cache. Sylvana : D'aller à la mer. Loan : Un éléphant qui mange une banane. Lola : Voir Kyllian mon petit frère et ma tata. Voir maman et papa et jouer avec ma maman et mon papa. Fabien : Manger des spaghetti Ce qui me fais peur... Chloé : C'est les serpents. Yann : Quand j'avais été à Nigloland et que j'avais été dans la maison hantée. Léa : Quand je rêve la nuit de monstres. Erwan : C'est quand en DVD je vois le film «Ça» parce-que c'est un clown et qu'il tue des enfants et ça me fait peur. Léana : Voir des guêpes. Nathan : Jade : C'est les araignées. Mathéo : C'est les araignées et les frelons Tiphaine : C'est la nuit. Liam : C'est la nuit parce-que j'ai peur des fantômes. Dans la nuit je vois des trucs blancs et ça me fait peur je crois que c'est des fantômes. Sylvana : Loan : C'est de voir des moustiques. Lola : J'ai peur quand je fais des cauchemars. Fabien : C'est les scarabées.

22 Ce qui me rend serein... Chloé : C'est me promener en ballade avec papa, maman et juju dans la forêt. Yann : C'est de me rouler dans l'herbe. Léa : C'est quand je joue avec mon papa et ma maman aux 1000 bornes. Erwan : C'est de cueillir des jonquilles avec ma maman et mes cousins. Léana : Quand je prend l'air. Nathan : Quand ma maman me fait des câlins. Jade : Quand maman fait du vélo avec moi et quand je fais de l'overboard. Mathéo : Quand mon papa me fait des câlins. Tiphaine : C'est me promener avec papa, maman et de jouer avec mon frère. Liam : C'est faire des pirouettes dans l'herbe et de manger. Sylvana : Loan : Quand je joue à la WII avec mon frère et quand c'est noël. Lola : C'est de cueillir des fleurs quand on se promène dans les bois avec maman, Nico et Louka et Kyllian. Fabien : C'est de jouer tout seul avec mes voitures.

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Je m'appelle Mathéo. Je suis né le 14 février 2003 et j ai 10 ans. J'habite à Raville. Mes yeux sont bleus et mes cheveux châtains clairs. Je mesure 1 mètre 30 pour 35kg. Mes amis sont Ayrton, Julien,

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1 Édition de septembre 2013 Volume 1 Magazine 319 Présentations personnalisées des élèves faites par un de leur collègue de cette année. Découvrez les élèves de la classe-cycle du 3 e cycle de l école Ste-

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Un été à Paris. Activités. Corrigés

Un été à Paris. Activités. Corrigés Un été à Paris Activités Corrigés 56 Avant lecture 1. La couverture a) Regardez l image de la couverture. Décrivez-la en quelques mots. On voit la tour Eiffel, les péniches et bâteaux sur la Seine. Il

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates. Alicia Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.) MAEL Quadridégâteur(nom commun) C est quelqu'un qui fait quatre

Plus en détail

Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse

Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse Les logiciels de contrôle parental mercredi 26 avril 2006 Ministère délégué à la

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 :

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 : E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T JUIN 2004 N 2 SOMMAIRE Gratuit Page 2 : Le nez de Bourricot. Page 4 Pages 3 : Page 3 Les «Petits/Moyens» fabriquent des albums. Pages 4 et 5 : Page

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 La routine quotidienne Vocabulaire Mots 1 1 Tous les jours Write a sentence telling what the person in each illustration is doing. 1 Marie se lave les cheveux. 2 Carole se brosse

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES)

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) TESTDE DÉPISTAGE FRANCOPHONE DE PHONOLOGIE RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) Cette épreuve a été réalisée pour les orthophonistes comme support à leurs bilans.

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT 23 UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT Comment aider votre enfant à vivre cette expérience Pour vous, pour la vie Une chirurgie d un jour pour votre enfant Votre enfant aura bientôt une opération

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta.

5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta. 1 à propos... du français 1 - Unité 1 - ELI Les articles indéfinis 1 Completa con l articolo indeterminativo. 1 une fille 2 enfants 3 garçon 4 fleurs 5 gomme 6 exercice Les verbes être et avoir 2 Completa

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24 La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Titre du document Emplacement Support Niveau Objectifs Compétences visées La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Jalons pour l histoire

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés Production : Association Les petits citoyens 150 rue des Poissonniers - 75018 Paris Conception : Catherine Jacquet - Yann Lasnier Textes : Neodigital Relecture : Sylvie Guilhot Illustrations : Jérome EHO

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

Boardworks French Key Stage 4 Transcript

Boardworks French Key Stage 4 Transcript Bon Appétit! Exercise 1 - Je fais attention à ma santé. Je mange des fruits et des légumes tous les jours. Hier, par exemple, j'ai bu du jus d'orange au petit déjeuner et j'ai mangé une banane. Au collège

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale Le sondage du jour Type d outil : Activité rituelle permettant de valoriser les relations et de susciter des activités dénombrement au départ du nombre d'élèves de la classe. Auteur(s) : Pauline Gobert

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes PARIS CAMILLE. Clips pour apprendre n 12 : Ils chantent la France

Ministère des Affaires étrangères et européennes PARIS CAMILLE. Clips pour apprendre n 12 : Ils chantent la France Ministère des Affaires étrangères et européennes PARIS CAMILLE Clips pour apprendre n 12 : Ils chantent la France Réalisation : Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction : Évelyne Pâquier et Frédérique

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

Pareil différent. Écrit par Sarah Salmona. Illustré par Romain Grésillon

Pareil différent. Écrit par Sarah Salmona. Illustré par Romain Grésillon et Pareil différent Écrit par Sarah Salmona Ce livre est destiné à aider les adultes et les enfants à parler ensemble de la maladie neuromusculaire. AFM - 2011 Illustré par Romain Grésillon Merci à tous

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Bien Dit! French Leaving Certificate. Teacher s Script

Bien Dit! French Leaving Certificate. Teacher s Script Bien Dit! French Leaving Certificate Teacher s Script 1 Edco 2 First published 2007 The Educational Company of Ireland Ballymount Road Walkinstown Dublin 12 A member of the Smurfit Kappa Group Máirtin

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail