DOSSIER DE PRESSE. La Pêche, c est en ligne le 19 décembre 2011!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. La Pêche, c est en ligne le 19 décembre 2011! www.cartedepeche.fr"

Transcription

1 La Pêche, c est en ligne le 19 décembre 2011!

2 : la carte de pêche enfin sur Internet! Le premier site national d adhésion à un réseau associatif ouvre le 19 décembre Le lundi 19 décembre, la Fédération Nationale de la Pêche en France lancera www. cartedepeche.fr, le site officiel d acquisition des cartes de pêche des associations agréées de pêche. Une avancée majeure pour la pêche de loisir et surtout une innovation spectaculaire dans le domaine des loisirs, au sein desquels la pêche joue le rôle de précurseur. Cette prouesse technique va plus loin que la simple distribution d un document obligatoire. fr, est un site Internet associant e-adhésion, services pratiques et actualités du monde de la pêche. Outre l acquisition d une carte de pêche, l internaute pourra télécharger en ligne son guide de pêche, se renseigner sur le réseau associatif auquel il adhère, trouver les adresses des sites web des fédérations départementales et même s inscrire à des newsletters! Depuis plus d un siècle, la carte de pêche était disponible uniquement chez les détaillants (revendeurs de matériels de pêche, bureau de tabac ). Un moyen de distribution qui sera dorénavant complété par un dispositif moderne permettant d acquérir une carte de pêche tôt le matin, le dimanche, les jours fériés ou sur son lieu de vacances. Côté association, la connaissance accrue des adhérents facilitera le passage d informations essentielles (date des Assemblées Générales, des manifestations, appel au bénévolat ). Les dépositaires proposeront toujours, les cartes de pêche, outils réglementaires indispensables à la pratique de la pêche de loisir en format papier. Et, s ils le désirent, ils pourront eux aussi moderniser leur commerce en utilisant une interface qui leur sera spécialement dédiée! Un listing complet des adhérents pour les associations, des statistiques poussées sur les habitudes de pratique des pêcheurs seront quotidiennement mis à jour. Répartition des effectifs par âge, par type de cartes 1, évolution mensuelle des effectifs autant de données qui permettront de répondre aux attentes des pratiquants. En 2011, déjà pêcheurs ont pris une carte de pêche via Internet, dans les départements ayant participé à l expérimentation. En 2012, au niveau national, ce sont des milliers de personnes qui devraient acquérir ce fameux sésame grâce à www. cartedepeche.fr. 1 Plusieurs cartes de pêche sont proposées par les associations locales de pêche et les fédérations départementales : la carte de pêche personne majeure annuelle, la carte personne mineure (12-18 ans), la carte de pêche découverte de 12 ans, la carte femme, la carte vacances, la carte journalière.

3 Une carte de pêche : un document obligatoire Dans notre pays, le droit de pêche appartient soit à l Etat, soit à des propriétaires riverains. D une manière générale, la gestion et l entretien du réseau hydrographique sont confiés aux pêcheurs eux-mêmes, regroupés dans Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui le fera automatiquement devenir adhérent à une APPMA. La carte de pêche est disponible dans les Associations ou chez les dépositaires agréés, généralement des détaillants d articles de pêche qui vous communiqueront les lieux de pêche et les conditions particulières de l exercice de la pêche locale. Cette carte donne le droit de pêcher : Dans les lots de l association, à tous les types de pêche autorisés Dans les lots des associations ou des fédérations avec lesquelles il existe des accords de réciprocité Avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public En prenant une carte de pêche, le pêcheur participe aux missions d intérêt général des collectivités piscicoles en acquittant la CPMA (Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques) et les cotisations statutaires permettent aux bénévoles des AAPPMA d entretenir, de restaurer, de gérer les milieux aquatiques et de valoriser les populations de poissons. Autrefois, l apprentissage de la pêche se faisait naturellement avec un parent au bord de l eau. Ce mode de transmission du savoir pêcher s étant raréfié, les structures associatives proposent des centres d initiations où les petits et les grands peuvent apprendre à pêcher. Au nombre de 450, ces Ateliers Pêche Nature forment près de pêcheurs chaque année. A chacun sa carte de pêche En France, pour pêcher à la ligne sur les parcours et les lots des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), il vous suffit de choisir votre carte de pêche. En adhérant à son association agréée, le pêcheur a la faculté de pratiquer un loisir de grande liberté sur l un des plus beaux domaines halieutiques d Europe mais aussi celle de participer activement à la vie de son association et à l accomplissement de ses missions d intérêt général. ATTENTION La carte de pêche est personnelle et incessible, la photographie est obligatoire. Le port de la carte de pêche est obligatoire en action de pêche. Aucune copie des timbres CPMA ne peut être délivrée. En cas de perte, le pêcheur doit de nouveau les acquérir sauf pour la carte de pêche par Internet qui peut être rééditée plusieurs fois!

4 Les avantages pour le particulier Les avantages pour le particulier de se connecter sur le site pour obtenir une carte de pêche. Accès à tout moment (24h / 24) et en tout lieu (disposant d une connexion) Impression de la carte à domicile Meilleure visibilité sur les produits existants Environnement et paiement sécurisés En cas de perte de la carte, possibilité de réimpression par le pêcheur Le pêcheur peut recevoir des informations ciblées de son AAPPMA et de sa Fédération (mailings, actualités). Le renouvellement de la carte est simplifié. Des interfaces pour le particulier, le réseau associatif et les détaillants Le système a été développé de manière à proposer 3 interfaces distinctes : Une interface pour le particulier Il s agit ici du site internet «Grand Public» accessible à toute personne disposant d une connexion internet, d un ordinateur et d une imprimante. Une interface pour les dépositaires Il s agit d un site d acquisition de carte de pêche simplifié permettant aux dépositaires (privés ou AAPPMA) de délivrer plusieurs cartes de pêche sans pour autant effectuer un paiement pour chaque vente. Une interface pour les Associations Agréées de Pêche et les Fédérations départementales Il s agit d un espace de gestion dédié aux AAPPMA et aux fédérations départementales.

5 Un processus issu d une réflexion de longue date En 2009, la FNPF a décidé d aider les fédérations départementales à informatiser leurs associations de pêche en subventionnant 20 configurations informatiques par département (ordinateur portable, imprimante, logiciels de gestion). Certaines fédérations ont profité des tarifs de l appel d offre pour équiper l ensemble de leurs associations. Ainsi, ce sont près de AAPPMA qui ont bénéficié de cette dotation en Cette même année, la réflexion sur la nouvelle expérimentation du mode de distribution de la carte de pêche par informatique est lancée par le CHI et l EHGO. Novembre 2009 : Le CA de la FNPF signe les conventions permettant aux clubs réciprocitaires de dématérialiser la CPMA et donc de proposer l acquisition en ligne des cartes de pêche à titre expérimental en 2010 et Juin 2010 : Présentation du Schéma National de Développement du Loisir Pêche (SNDLP) à l Assemblée Générale de la FNPF. Ce document est adopté à l unanimité. Le SNDLP propose la simplification de la distribution des cartes de pêche. Novembre 2010 : Le Conseil d Administration de la FNPF adopte le principe de la prise en charge du système de délivrance de cartes de pêche par internet à compter de Mars 2011 : Le Conseil d Administration de la FNPF acte les principes et orientations du dossier «cartes de pêche par internet». Avril 2011 : Envoi d un questionnaire à toutes les fédérations départementales pour connaître les attentes. Adhésion au projet à partir de 2012 via la signature de conventions entre les fédérations départementales et la FNPF, d une part, et entre les AAPPMA et les fédérations départementales, d autre part. Juin 2011 : Présentation de la solution et de sa maquette lors de l AG de la FNPF. Septembre 2011 : Formation aux fédérations départementales et mise à disposition de l interface. Prise en main, appropriation du logiciel et alimentation des bases de données. 19 décembre 2011 : Mise en ligne de la solution de délivrance de cartes par internet pour la saison 2012.

6 Le mot du président de la FNPF «C est un moment historique!» «L appétit des Français pour Internet grandit de jour en jour. Aujourd hui 71% de la population a accès à l internet à domicile et 73% des internautes font leur course via le web en France. Ces chiffres ont été intégrés par les plus grandes entreprises françaises, qui désormais proposent leurs produits et leurs services en ligne. Récemment l Etat lui-même, après avoir permis le téléchargement de la quasi-totalité des formulaires administratifs, a réussi la dématérialisation de la déclaration des impôts sur le revenu. Ces données, témoins de la nouvelle réalité sociale de notre pays, nous ne pouvions les ignorer à l heure où nous souhaitons moderniser le loisir pêche. Nos pratiquants ont évolué au même titre que leurs contemporains. Si les gestes perpétués restent les mêmes, si l amour des rivières et des poissons est intact, la manière d accéder à notre passion évolue. Il en va de même pour le monde associatif. Combien d AAPPMA couplent les courriers «papier» aux courriels quand cela est possible? D ailleurs dans ce monde où l information circule en temps réel, les pêcheurs attendent davantage qu auparavant de leur association locale et de leur fédération départementale, que ce soit en termes de communication, de données, de «services» aussi Or notre réseau repose pour l essentiel sur des bénévoles. Ces derniers ont besoin, plus que jamais, d outils efficaces afin de répondre à ces attentes grandissantes. Afin de ne pas rester en décalage avec la société actuelle, la FNPF proposera en 2012 un système d acquisition de la carte de pêche par Internet aux associations et à leur fédération. Ce moment est historique. Cette prouesse informatique ne se fera pas au détriment du lien qui lie le pratiquant à son détaillant, à son président, à son association, à son terroir. Au contraire! Les hommes qui font la force de notre réseau resteront au cœur de ce dispositif. Afin de permettre un passage en douceur, la FNPF a prévu un système couplant à la fois la distribution «papier» traditionnelle et celle utilisant les nouvelles technologies qui sera effectif en le 19 décembre C est une belle et formidable aventure. Aventure technologique mais surtout aventure humaine! Nous devons prendre ce nouveau tournant ensemble avec sérénité. Nous avons aujourd hui tous à y gagner. Il en va de l avenir de notre réseau et de notre loisir.» Claude Roustan, Président de la FNPF, en juin 2011

7 Témoignage d un détaillant du Morbihan (département expérimental) «La carte Internet? On a tout à y gagner!» «Quand on m a annoncé que j allais proposer des cartes de pêche par informatique, franchement, je n étais pas rassurée. Aujourd hui, pour rien au monde je ne souhaiterai revenir en arrière». Annie Saloux, dépositaire de longue date dans le Morbihan, n en démord pas. Elle proposait, jusqu à cette année, les traditionnelles cartes de pêche «papiers». En mars, cette commerçante de 52 ans a sauté le pas et a modernisé son «point pêche» avec l aide de l association locale. En effet, dans son magasin de fleurs, les pratiquants y trouvent du matériel, des conseils et les fameuses cartes issues du site de distribution Internet expérimenté par l Entente Halieutique du Grand Ouest. Pierrick Courjal, président de l AAPPMA «pêche-loisir de Saint-Martin sur Oust», acquiesce. «En 2010, j ai entendu parler de ce projet Internet. Cette année le président de la fédération départementale me l a expliqué en détails et j ai tout de suite adhéré à l idée! On a tout à y gagner. Les AAPPMA peuvent ainsi communiquer aisément avec ses adhérents grâce à la récupération des adresses mails (NDLR : l AAPPMA a transmis les dates d ouvertures à ses adhérents par mail) mais cela va surtout nous permettre de pérenniser notre réseau de dépositaires car ce système allège leur comptabilité. C est aussi un gain de temps considérable. L année prochaine, Mme Saloux pourra renouveler les cartes de pêche en un clic!», souligne-t-il. Pour Mme Saloux, ce moyen de distribution lui facilite la vie : plus de chèques conservés des mois durant, plus de timbres rangés à côté de la caisse et surtout une facilité comptable incomparable. L expérience et l enthousiasme de la fleuriste a fait des émules. Tous les dépositaires liés à l AAPPMA de M. Courjal ont décidé de proposer eux-aussi des cartes de pêche par Internet. «Et l an prochain, plus aucun d entre eux ne proposera de cartes «papier»!», indique le dynamique président. Aujourd hui tous les membres de son Conseil d Administration ont adhéré au projet en quelques mois à peine. Une des réticences que M. Courjal a dû combattre? La peur de perdre des pêcheurs. En effet, avec ce procédé les pratiquants ont le choix d adhérer aux AAPPMA du département qui ont accepté ce nouveau moyen de distribution. «Il est évident que certains de nos pêcheurs peuvent choisir d adhérer à une autre AAPPMA mais l inverse est également possible. Il ne faut donc pas avoir peur de perdre des adhérents puisque cela nous permettra aussi d en gagner», rappelle-t-il. M. Courjal a déjà des idées pour le futur. «On pourra même souhaiter les anniversaires de nos membres!».

8 La pêche en France en quelques chiffres clés 96,4 : C est le pourcentage des fédérations ayant répondu par la positive à la question «Souhaitez-vous l arrivée de la carte de pêche par Internet?». Un vrai plébiscite! : C est le nombre de pêcheurs qui ont pris une carte de pêche sur les sites Internet expérimentaux en : C est le nombre d associations de pêche réparties dans tout le territoire français. Celles-ci adhèrent à 93 fédérations départementales. Le réseau associatif de la pêche de loisir est l un des plus importants et des mieux maillés de France! : C est le nombre de pêcheurs recensés en La France est le pays de l Union Européenne avec le plus grand nombre de pratiquants et la pêche est le deuxième loisir de pleine nature du pays. 4 : C est le nombre de groupements réciprocitaires. Dans le cadre de ces ententes, les fédérations et leurs associations locales de pêche, ont mis une partie de leurs baux de pêche en commun afin que les pêcheurs puissent exercer leur loisir d un département à un autre, sur un maximum de linéaire avec une carte de pêche. Mais aussi un budget de 20 millions d euros qui ont permis de créer ou de maintenir 270 postes directs dans les fédérations départementales en Entre 800 et emplois ont été recensés dans les structures associatives de la pêche. 20% d entre eux se consacrent exclusivement à la préservation des milieux aquatiques. Ces agents de développement ou chargés de mission mettent en œuvre les décisions ministérielles, montent et suivent les nombreux dossiers d entretien ou de restauration du milieu et mettent en place des animations dans les départements. 1 site Internet officiel d adhésion aux AAPPMA à partir du 19 décembre 2012, mais aussi un site national d informations, et des sites départementaux. Les pêcheurs surfent sur le web depuis plusieurs années déjà!

9 La pêche en France : Bienvenue dans un monde associatif! Être pêcheur, c est adhérer à une association locale En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA). Ces associations représentent environ 1,4 million de pêcheurs. Elles détiennent et gèrent les baux de pêche qu elles acquièrent, négocient, ou louent sur les domaines public et privé, Elles participent à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction de zones essentielles à la vie du poisson, Elles organisent la gestion et l exploitation équilibrée de leurs droits de pêche selon les orientations départementales, Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole, Elles favorisent l information et mettent en œuvre des actions d éducation du public à la pêche et aux milieux aquatiques. 93 Fédérations départementales maillent le territoire Ces associations sont regroupées au sein des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) notamment en vue d assurer des fonctions de représentation associative, de coordination et d appui technique aux associations. Les FDAAPPMA sont au nombre de 93 et ont pour objet : Le développement de la pêche amateur, la mise en oeuvre d actions de promotion du loisir pêche, La protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental,

10 La collecte de la redevance pour la protection du milieu aquatique qu elles reversent aux Agences de l Eau, de la CPMA, La définition, la coordination et le contrôle des associations adhérentes. Les FDAAPPMA sont rassemblées au sein de 9 Unions Régionales situées au cœur des 6 bassins hydrographiques français. Et la Fédération Nationale dans tout ça? La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques assure la représentation nationale et la coordination des fédérations départementales de pêche de loisir en eau douce (93) et leurs associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique. Les missions de la FNPF : Promouvoir et développer le loisir pêche ; Etablir un état national de la pêche en France sur la base des statistiques des associations et des fédérations; Gérer le fonds pêche et milieux aquatiques et contribuer financièrement à des actions de gestion équilibrée, de protection et de surveillance du patrimoine piscicole ainsi qu à des actions de formation, de promotion et d éducation à l environnement

11

qwzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcv bnmrtyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty CET ETE, uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd

qwzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcv bnmrtyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty CET ETE, uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd qwzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcv bnmrtyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty CET ETE, uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd SI ON PASSAIT N fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

Comment prendre sa carte de pêche par Internet

Comment prendre sa carte de pêche par Internet Comment prendre sa carte de pêche par Internet Se rendre sur le site : www.cartedepeche.fr Cliquer ici Sélectionner sa carte : Choisir dans la liste déroulante la carte de pêche désirée : Exemple : Je

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

FEDERATION DE LA CORREZE POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

FEDERATION DE LA CORREZE POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE FEDERATION DE LA CORREZE POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE Agréée au titre de la protection de la nature (Loi du 10 juillet 1976) 33 bis, place Abbé Tournet 19000 TULLE Téléphone : 05

Plus en détail

Pilotez votre activité depuis le Cloud

Pilotez votre activité depuis le Cloud Pilotez votre activité depuis le Cloud LogiPAX est un logiciel vous permettant de gérer votre parc automobile, vos chauffeurs ainsi que vos clients, et ce depuis votre connexion internet. SÉCURITÉ INTERNET

Plus en détail

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 I- Présentation de l entreprise A. Fonction B. Caractéristiques C. Tuteurs du stage II- Carnet de bord A. Horaires B. Activités III-Travaux A. Fiches de crédits à marge

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

PREMIÈRES RENCONTRES DES ETATS GENERAUX PERMANENTS DU RESEAU DES LIVING LABS ET ESPACES FRANCAIS DE l INNOVATION Montbéliard (19-20 juin 2012)

PREMIÈRES RENCONTRES DES ETATS GENERAUX PERMANENTS DU RESEAU DES LIVING LABS ET ESPACES FRANCAIS DE l INNOVATION Montbéliard (19-20 juin 2012) PREMIÈRES RENCONTRES DES ETATS GENERAUX PERMANENTS DU RESEAU DES LIVING LABS ET ESPACES FRANCAIS DE l INNOVATION Montbéliard (19-20 juin 2012) http:// 1 PREMIÈRES RENCONTRES DES ETATS GENERAUX PERMANENTS

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS?

QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS? QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS? Ces questions concernent toutes les associations loi de 1901. Concernant les associations sportives, des exigences particulières peuvent être demandées par vos fédérations

Plus en détail

Monétiser votre CMS. Retour d experience de Mediapart avec Drupal

Monétiser votre CMS. Retour d experience de Mediapart avec Drupal Monétiser votre CMS Retour d experience de Mediapart avec Drupal DRUPAL Vente de contenus et modes de paiements Nicolas Silberman Directeur technique Mediapart @nsilberman Marine Sentin Responsable du

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Payer un avis de CFE-IFER/TP

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Payer un avis de CFE-IFER/TP Fiche FOCUS Les téléprocédures Payer un avis de CFE-IFER/TP Page 1 sur 41 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Payer la CFE-IFER/TP Avril 2015 SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION... 3 1.1 OBJET DE LA FICHE...3 1.2 À QUI

Plus en détail

technique : jedeclare.com s occupe de tout.

technique : jedeclare.com s occupe de tout. Édito Le mouvement est aujourd hui véritablement lancé pour faciliter via jedeclare.com, la dématérialisation des échanges de relevés bancaires et de liasses fiscales entre les cabinets d expertise comptable

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Bureau de la législation financière

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

Chers Parents. Pour de plus amples renseignements et pour adhérer il suffit de vous rendre sur le site : http://apelma.e-monsite.

Chers Parents. Pour de plus amples renseignements et pour adhérer il suffit de vous rendre sur le site : http://apelma.e-monsite. , Chers Parents Votre enfant entre cette année au Lycée Militaire d AUTUN. Cet internat d excellence regroupe un peu plus de 750 élèves répartis sur les classes prépa, lycée et collège venant de toutes

Plus en détail

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité Des quiz en toute mobilité 3 Des quiz en toute mobilité 4 Des quiz en toute mobilité Pour une pédagogie différenciée L objectif ici était de proposer un outil d évaluation accessible aux élèves en dehors

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Appel à cotisation 2015

Appel à cotisation 2015 Appel à cotisation 2015 Chers adhérents, chers amis Pour poursuivre nos activités et atteindre les objectifs que notre association s'est fixée pour l'année à venir, nous nous appuyons essentiellement sur

Plus en détail

LE GUIDE. Automne 2014. Artisans Commerçants Prestataires de services

LE GUIDE. Automne 2014. Artisans Commerçants Prestataires de services LE GUIDE de nos formations Automne 2014 Artisans Commerçants Prestataires de services E D I T O «SE FORMER POUR PROGRESSER» Chère Adhérente, Cher Adhérent, Nous vous invitons à participer à nos de formation

Plus en détail

Vous êtes étudiants?

Vous êtes étudiants? Impôts 2014 Vous êtes étudiants? Réponses à vos principales questions sur vos impôts Retrouvez toute l information sur impots.gouv.fr Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur les impôts

Plus en détail

Expert et Indépendance

Expert et Indépendance Chers partenaires, Expert et Indépendance RSI Pays de la Loire - 44952 Nantes Cedex 9 www.rsi.fr/contact ou pour les experts comptables : expertscomptables@paysdelaloire.rsi.fr Numéro 17 10 février 2014

Plus en détail

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration L organisation interne et la gestion des ressources humaines Un outil d aide à la structuration Sommaire 1 L organisation interne de l association 2 1.1. Clarifier les rôles et missions de chacun 2 1.2.

Plus en détail

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire L analyse de la MNT sur le projet de décret Patrick DOS Vice-Président de la MNT Participation des employeurs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

Tout savoir sur Mr.Goodfish

Tout savoir sur Mr.Goodfish Tout savoir sur Mr.Goodfish 1 BIENVENUE DANS LE PROGRAMME MR.GOODFISH Par votre adhésion au programme Mr.Goodfish, vous faites un geste important pour une consommation durable des produits de la Mer. Soyez

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT ÉDITION AVRIL 2015 GROUPE RENAULT

GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT ÉDITION AVRIL 2015 GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT ÉDITION AVRIL 2015 GROUPE RENAULT GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 2 / 3 LE MOT DU PRÉSIDENT SOMMAIRE 03 LE MOT DU PRÉSIDENT 04 LES 3 FORMES

Plus en détail

La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur. www.club-coiffure-domicile.fr

La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur. www.club-coiffure-domicile.fr La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur www.club-coiffure-domicile.fr Réalisation : Optima & Co Illustrations : Emmanuel Simmonet Visuels : Fotolia Edito Vincent

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

SÉCURITÉ Numérique Avantage

SÉCURITÉ Numérique Avantage Foire Aux Questions Ne vous posez plus de questions, nous répondons à celles-ci Prix Partage Thales Coût Valeur légale Durée Document SÉCURITÉ Numérique Avantage Conservation Papier Stockage Collaborateurs

Plus en détail

HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business.

HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business. 1 HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business. Table des matières 3 HOTELA : le portrait Par des entrepreneurs pour des entrepreneurs 4 HOTELA : les assurances

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne Volet coopération européenne Dénomination de la structure : Titre du projet : Date

Plus en détail

Réglement intérieur. Supélec Rézo

Réglement intérieur. Supélec Rézo Réglement intérieur Supélec Rézo Préambule L association Supélec Rézo est une association régie par la loi du premier juillet 1901. Selon ses statuts, cette association a pour but : de gérer, animer et

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Le travail continue! Message du président

Le travail continue! Message du président Bulletin / avril 2014 Section Télébec Message du président Le travail continue! L hiver est maintenant derrière nous et les beaux jours du printemps sont à notre porte. Enfin, diront certains. Mais, quelle

Plus en détail

Formulaire d ouverture

Formulaire d ouverture Formulaire d ouverture Groupe Fondaction Page 1 Étapes d ouverture d un groupe Fondaction (GF) Employeur Fondaction ou SSQ (1) Employés Le responsable du groupe doit remplir le formulaire d ouverture de

Plus en détail

LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS

LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS DOCUMENTATION RELATIVE AUX AVANTAGES D UNE AFFILIATION À SWISS-SKI MURI, SEPTEMBRE 2014 LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS 1. Faits 2. Avantages pour les clubs de

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous?

Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous? écho La lettre aux partenaires de la Caf des PO Caf n 42 4 ème trimestre 2014 Dossier Accessibilité Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager www.caf.fr

Plus en détail

Office Central de la Coopération à l Ecole Association 1901 reconnue d utilité publique

Office Central de la Coopération à l Ecole Association 1901 reconnue d utilité publique , 22, rue des Sablières 33800 BORDEAUX Tel : 05 56 91 67 55 - Fax : 05 56 92 87 67 - Courriel : ad33@occe.coop Site Internet : http://www.occe33.net/ QUESTIONS posées à l OCCE lors de la FORMATION des

Plus en détail

SPL Le Voyage à Nantes

SPL Le Voyage à Nantes SPL Le Voyage à Nantes REGLEMENT DE LA LOTERIE PUBLICITAIRE Tirage au sort pour l achat de billetterie pour la Tablée unique du 6 juillet 2015 et le Dîner secret du 20 juillet 2015 ARTICLE 1 Présentation

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets Mon épargne mon patrimoine Une épargne, des projets Une épargne, des projets, toutes les solutions sont au Crédit Mutuel Que vous souhaitiez vous constituer une épargne disponible, un capital pour préparer

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Chapitre 1 L embauche directe En tant que particulier employant du personnel de maison (une femme de ménage, une

Plus en détail

Choisir son logiciel de caisse

Choisir son logiciel de caisse GUIDE PRATIQUE Choisir son logiciel de caisse Qu est-ce qu un logiciel de caisse? Un logiciel de caisse, aussi appelé caisse enregistreuse ou caisse tactile est un programme informatique qui vous permet

Plus en détail

Le droit au compte. Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière

Le droit au compte. Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière Initialement conçu comme une mesure destinée à concilier le principe de liberté contractuelle en matière d ouverture

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE Je fais un don à la Fondation de France / Fondation des promoteurs immobiliers de France de : 1.500 5.000 Engagement de soutien :

Plus en détail

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs GUIDE ADMINISTRATIF QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs - Guide administratif Vous

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

DEMANDE DE LICENCE FFHG ET D ADHESION AU LHC SAISON 2015/2016

DEMANDE DE LICENCE FFHG ET D ADHESION AU LHC SAISON 2015/2016 DEMANDE DE LICENCE FFHG ET D ADHESION AU LHC SAISON 2015/2016 Numéro de licence : NOM :... Prénom :.... Date de naissance :...... Lieu de naissance :....... Département :... Nationalité :.... Sexe :...

Plus en détail

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET. Restitution - 13 octobre 2014

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET. Restitution - 13 octobre 2014 LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET Restitution - 13 octobre 2014 ATTENTION Ne pas cumuler! LE DISPOSITIF D ÉTUDE Evaluer la contribution à l économie locale

Plus en détail

«L E-MAIL MARKETING» Comment réussir vos campagnes d acquisition par email

«L E-MAIL MARKETING» Comment réussir vos campagnes d acquisition par email «L E-MAIL MARKETING» Comment réussir vos campagnes d acquisition par email Jeudi 27 juin 2002 1 France Loisirs 1er club de livres au monde 4 millions d adhérents 200 boutiques 20 millions de catalogues

Plus en détail

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer.

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Introduction Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Ce nouvel outil de gestion des salaires via Internet s'inscrit dans la volonté de mettre à votre disposition

Plus en détail

Assurance et prévoyance

Assurance et prévoyance Assurance et prévoyance Assistance famille en cas d accident. IDCP Des prestations d assistance sont prévues en cas d accident par le contrat IDCP. Elles peuvent être déclenchées après appel préalable

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 31/10/2014

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 31/10/2014 Association J AIME DIVIA COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 31/10/2014 Alis Logement situé rue du pont des Tanneries, 21000 DIJON Nombre de membres invités : 15 Nombre de bénévoles présents : 4 Nombre

Plus en détail

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Règlement du jeu «Concert Black M»

Règlement du jeu «Concert Black M» Règlement du jeu «Concert Black M» du lundi 8 septembre 2014 au lundi 22 septembre 2014 Article 1 : Société organisatrice La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Val de France, Société coopérative

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Proposer le paiement par carte a mes clients

Proposer le paiement par carte a mes clients Proposer le paiement par carte a mes clients Commerçant, artisan, profession libérale vous souhaitez proposer à vos clients de régler par carte bancaire? Les besoins sont différents selon l activité professionnelle.

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

Conciergerie Privée. Un Monde de Services. Document non contractuel

Conciergerie Privée. Un Monde de Services. Document non contractuel Conciergerie Privée Un Monde de Services Introduction Vous souhaitez offrir du temps à vos collaborateurs ou à vousmême? Vous aimeriez que vos collaborateurs consacrent plus de temps à leur travail? La

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

www.subventionenligne.fr

www.subventionenligne.fr www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! Un nouveau téléservice pour déposer des s de subvention en ligne?

Plus en détail

services et tarifs Chèques-Vacances et Coupons Sport ancv Applicable à compter du 2 janvier 2014* Document contractuel à conserver

services et tarifs Chèques-Vacances et Coupons Sport ancv Applicable à compter du 2 janvier 2014* Document contractuel à conserver Chèques-Vacances et Coupons Sport ancv services et tarifs Applicable à compter du 2 janvier 2014* Document contractuel à conserver Parce que les vacances, c est essentiel. * modifiables à tout moment,

Plus en détail

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Centre de Ressources et d Information des Bénévoles Ce que l on va aborder Propos introductifs : l esprit

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique

Plus en détail

Je joins à mon envoi :

Je joins à mon envoi : M. Mme Mlle Nom :... Prénom :... Nom de jeune fille :... Né(e) le A :... Nationalité :... Adresse :...... Code Postal :... Ville :... Tél. professionnel :. Tél. portable : Fax :.. Adresse mail : Domiciliation

Plus en détail

Créer un compte dans Prodouane, étape par étape

Créer un compte dans Prodouane, étape par étape La douane au service des professionnels http://pro.douane.gouv.fr Créer un compte dans Prodouane, étape par étape 1- S inscrire sur le portail (création un compte utilisateur Prodouane). L inscription

Plus en détail

ÉTUDE SUR L EMPLOI DANS LES SCÈNES ADHÉRENTES DE LA FSJ Données portant sur l année civile 2004

ÉTUDE SUR L EMPLOI DANS LES SCÈNES ADHÉRENTES DE LA FSJ Données portant sur l année civile 2004 ÉTUDE SUR L EMPLOI DANS LES SCÈNES ADHÉRENTES DE LA FSJ Données portant sur l année civile 2004 Préambule La Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées (FSJ) regroupe depuis 1996, des lieux

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE BIENVENUE AU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L EST DE L ONTARIO

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges

AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges Ce dossier est à adresser à : Monsieur Nicolas ROULY Président du Département de Seine-Maritime Hôtel du Département DEE/SAP Quai Jean Moulin CS 56101 76101 ROUEN CEDEX 1 AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING WEB Site web de l Union Basket Sud Toulousain

DOSSIER DE SPONSORING WEB Site web de l Union Basket Sud Toulousain DOSSIER DE SPONSORING WEB Site web de l Union Basket Sud Toulousain Union Basket Sud Toulousain allée des sports ROQUETTES 31120 Site web : http://www.ubst-basket.fr/accueil E-mail : pierre.ubst@sfr.fr

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité Rappel de l ordre du jour de l Assemblée Générale Ordinaire Lecture et adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009. Rapport moral du Président, Monsieur Michel Grangeré. Rapport

Plus en détail

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales.

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales. L affiliation à la MSA Les contacts nécessaires avant toute création d entreprise Il est nécessaire de prendre contact avec la MSA, au moins trois mois avant toute installation pour y récupérer, la demande

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Nicolas DEPORTE Observatoire du GIS M@rsouin. Août 2013

Nicolas DEPORTE Observatoire du GIS M@rsouin. Août 2013 1 Nicolas DEPORTE Observatoire du GIS M@rsouin Août 2013 Sommaire Contexte... 2 Les équipements TIC des mairies... 3 Les compétences présentes en mairie... 4 Les usages TIC des mairies... 5 La communication

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail