Morin-Chartier. Luttons contre l isolement de la France. Votre député sur le terrain. Agir. Esprit Grand Ouest

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Morin-Chartier. Luttons contre l isolement de la France. Votre député sur le terrain. Agir. Esprit Grand Ouest"

Transcription

1 Pages 2 à 5 Page 6 Agir Votre député sur le terrain Pages 7 et 8 Esprit Grand Ouest elisabeth-morinchartier.eu Sur Facebook et twitter soutenez mon action, et rejoignez-moi! La lettre d Elisabeth Morin-Chartier Votre Députée européenne de l Ouest 2 e semestre 2014 Martin SCHULZ, Président du Parlement européen et Elisabeth MORIN-CHARTIER, Premier Questeur. Luttons contre l isolement de la France mes remerciements à l ensemble de concitoyens qui m ont renouvelé leur confiance pour ce nouveau mandat. Comme je l ai toujours fait, je m engagerai totalement dans mon travail de députée européenne. J adresse Les résultats des élections européennes - avec 24 non-inscrits sur 74 députés européens représentant la France ont affaibli la représentation de notre pays. J ai à cœur de peser encore plus au Parlement Européen. Ma charge de Premier questeur m y conduit. Je salue l engagement de Michel BARNIER qui fut un commissaire au marché intérieur exceptionnel. Il a su imposer aux Etats membres la relance du Marché Intérieur européen et les réformes nécessaires afin que l Europe puisse répondre aux défis de la crise économique et financière. Au-delà de mon engagement continu sur les politiques de l Emploi dans les 28 États membres, je lutterai sans relâche et avec la plus grande détermination contre l isolement de la France, en Europe et dans le monde dans lequel la précipiterait toute politique de repli national. Elisabeth Morin-Chartier DR Députée au Parlement Européen Groupe PPE Circonscription Ouest : Bretagne - Pays de Loire - Poitou-Charentes kquesteur et membre du Bureau du Parlement européen kcommission de l emploi et des affaires sociales kcommission de la culture et de l éducation (suppléante) kdélégation pour les relations avec l Inde kdélégation pour les relations avec les États-Unis d Amérique (suppléante) kalzheimer Europe kbureau politique du Groupe PPE au Parlement européen kassemblée politique du Parti Populaire Européen kprésidente de European Union of Women - Union Européenne des Femmes kinspecteur général de l administration de l Éducation Nationale et de la Recherche kprésidente du Conseil régional de Poitou-Charentes de 2002 à 2004

2 Agir repères 221 C est le nombre de Députés de la droite et du centre-droit de 27 des 28 pays de l Union européenne rassemblés dans le Groupe PPE. C est le plus important groupe politique du Parlement européen. Un bon point 37 % c est le pourcentage de femmes élues Députées européennes en Un chiffre en hausse constante. Un mauvais point 42 % c est le pourcentage de Françaises élues Députées européennes en Un chiffre en baisse depuis Par comparaison en France : Assemblée Nationale : 26,9 % de femmes Députées (2012) Sénat : 25 % de femmes Sénatrices (2014) La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier A quoi ressemble le Parlement européen que vous avez élu pour 5 ans ( )? Le poids des députés européens Français dans chaque groupe politique Députés Français Total députés Le 25 mai dernier, 500 millions de citoyens des 28 états membres ont élu leurs 751 députés européens. Le nouveau Parlement européen a été installé lors de la première session plénière du 1 er au 3 Juillet Les députés européens ont alors élu le Président du Parlement européen, Martin Schulz, les 14 Vice-présidents, les 5 Questeurs et les 22 Présidents des Commissions parlementaires GUE (FdG) S&D (PS) Verts (EELV) ALDE (UDI Modem) PPE (UMP) 33 EFD (FN) Non inscrits (FN) Composition des groupes politiques Alliance progressiste des socialistes et démocrates 191 (13 Français) Groupe des Verts 50 (6 Français) Alliance des Libéraux et démocrates européens 68 (7 Français) Parti populaire européen - PPE 221 (20 Français) Conservateurs et réformistes européens - ECR 70 Gauche unitaire européenne/ Gauche verte nordique 52 (4 Français) 751 Députés Europe de la liberté et de la démocratie - EFD 48 (1 Français) Non inscrits : Français Pour composer un groupe politique, le nombre de députés nécessaire est de 25, élus dans au moins un quart des états membres de l Union européenne (7 sur 28). Il est interdit d adhérer à plusieurs groupes politiques. Premier Séminaire de travail du Bureau autour du Président Schulz à Houjarray dans la maison de Jean Monnet, les 1 er et 2 octobre 2014 : deux jours de travail intense pour que le Parlement européen soit actif, moderne et efficace.

3 elisabeth-morinchartier.eu Joseph Daul est le président du Parti Populaire Européen. Il a été Député européen et Président du groupe PPE jusqu en Juin Pour favoriser la citoyenneté européenne, faire la pédagogie de l Europe, c est notre devoir! l Europe en Grand-Ouest La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier Pages 2 & 3 Qu est-ce qu un Questeur? J ai d abord été désignée comme candidate à la questure par la délégation française du PPE. J ai alors fait une campagne intense auprès des 28 délégations nationales du PPE, ce qui m a permis d être désignée candidate du PPE à la Questure avec mon collègue bulgare Andrey Kovatech Dernière étape pour l élection par la session plénière : j ai mené une campagne éclair en 6 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais) auprès des 7 grou pes politiques pour toucher l ensemble des députés. L objectif : être élue 1 er Questeur. Pari gagné! Ma vie politique et ma vie professionnelle m ont appris à être bilingue, à savoir faire travailler ensemble en bonne intelligence le politique et l administratif pour une action efficace. Composition du Bureau du Parlement européen Un Questeur, à quoi ça sert? Le Premier Questeur organise le travail du Collège des Questeurs. Les 5 Questeurs sont membres du Bureau du Parlement européen. Ils gèrent les questions administratives et financières qui touchent directe ment à la vie et au travail des députés. Les Questeurs Elisabeth Morin-Chartier Députée européenne française Groupe Parti Populaire Européen (PPE) Boguslaw Liberadzki Député européen polonais Groupe Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement (S&D) Catherine Bearder Députée européenne britannique Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l Europe (ADLE) 14 vice-présidents 1 Président 5 Questeurs Andrey Kovatchev Député européen bulgare Groupe Parti Populaire Européen (PPE) Adam Karol Karski Député européen polonais Groupe Conservateurs et Réformistes Européens - (ECR) Dernière minute J ai été nommée par le Président du Parlement européen : - Présidente du Comité consultatif des plaintes pour harcèlement opposant les assistants parlementaires aux Députés. - Questeur conciliateur = médiatrice entre les assistants parlementaires et les Députés. Le Parlement européen c est aussi 20 Commissions parlementaires composées de 25 à 71 Députés. Elles amendent et votent les textes soumis par la Commission européenne. Elles élaborent des propositions législatives et des rapports d initiative. 41 Délégations parlementaires. Elles maintiennent les échanges d informations et les relations avec les Parlements des pays hors Union européenne. Elles assurent la promotion des valeurs de l Union européenne : la liberté, la démocratie, le respect des droits de l homme et des libertés fondamentales, et l État de droit.

4 Agir repères Conseil Européen L ancien Premier Ministre polonais, Donald TUSK a été élu par les chefs d Etats et de Gouvernement pour succéder à Herman Van ROMPUY à la Présidence du Conseil Européen. Haut-commissaire de l Union aux Affaires étrangères et à la politique de Sécurité La Ministre italienne, Federica Mogherini, a été désignée pour devenir la nouvelle Haut-commissaire de l Union aux Affaires étrangères et à la politique de Sécurité. Elle est également Vice-présidente de la Commission européenne. La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier Une nouvelle Commission européenne pour 5 ans ( ) Le fonctionnement des institutions européennes Le Conseil européen Représente les 28 Chefs d état et de Gouvernement de l Union européenne. Il donne les impulsions politiques et les orientations de l Union. la commission européenne Gardienne des Traités et de l intêret général Elle est le bras exécutif de l Union européenne et présente les propositions législatives. Jean-Claude Juncker. Candidat du PPE, Jean-Claude JUNCKER a été élu à la Présidence de la Commission euro péenne lors de la session plénière du Parlement européen du juillet Jean-Claude JUNCKER est un des meilleurs connaisseurs de l Europe. Après avoir été Premier Ministre du Luxembourg ( ), il a présidé l Eurogroupe ( ), qui rassemble les 18 pays de la zone Euro. Il succède à José Manuel Barroso. le parlement européen La voix des peuples Représente les 500 millions de citoyens européens. Il dispose des compétences budgétaires et législatives. Il élit le Président de la Commission européenne. le conseil de l union européenne La voix des états membres Composé des ministres des états membres. Il partage les compétences budgétaires et législatives avec le Parlement européen. Le Parlement européen et le Conseil de l Union européenne sont co-législateurs à égalité : C est la codécision. Une nouvelle organisation de la Commission européenne Le Président JUNCKER a élaboré une toute nouvelle orga ni sation de la Commission européenne (voir ci-contre). Jusque-là, le Président de la Commission était entouré de 27 commis saires, tous égaux, organisés en collège. La France y avait désigné un grand européen, Michel BARNIER qui a occupé le portefeuille du Marché Intérieur. Aujourd hui, la France a désigné l ancien ministre socialiste Pierre MOSCOVICI qui est un des 19 Commissaires thématiques en charge des Affaires économiques et financières, de la fiscalité et de l Union douanière. J ai participé aux auditions des commissaires afin d évaluer leurs compétences et leur capacité à assumer leur mission. Imaginez un peu : c est comme si en France, les futurs minis tres étaient auditionnés et validés par l Assemblée nationale et le Sénat! Kristalina Georgieva Vice-présidente Budget et ressources humaines Jean-Claude JUNCKER Président de la Commission européenne Andrus Ansip Vice-président Marché unique numérique Frans TIMMERMANS Premier vice président Maroš Šefčovič Vice-président Union de l énergie Valdis Dombrovskis Vice-président Union de l énergie 19 commissaires thématiques Federica Mogherini Vice-présidente Haute représentante de l Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Jyrki Katainen Vice-président Emploi, croissance, investissement et compétitivité

5 J ai été désignée par mes collègues députés européens pour être à nouveau, pendant toute la mandature, rapporteur permanent du FSE, le fonds européen destiné à l EMPLOI. repères Le FSE en chiffres Union européenne : 75 milliards d euros France : 6 milliards d euros elisabeth-morinchartier.eu Mon score : 100 % de participation aux votes en session plénière. l Europe en Grand-Ouest La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier Pages 4 & 5 Emploi des jeunes : mes 6 commandements Les sommets sur l emploi des jeunes se succèdent et rien n avance. Pourquoi autant de lenteur de la part des états? D un côté, les États demandent plus de fonds à l Union européenne, de l autre, ils ne versent pas leur contribution financière et réduisent le Budget européen. Ce n est pas sérieux, ils mettent l Europe à sec! Toute la stratégie européenne pour l emploi des jeunes est menacée. Réunion de la Commission Emploi sur l Initiative pour l emploi des jeunes. Pour faire face à la situation j ai interpelé le Conseil européen avec 6 commandements : 1. Lutter contre les sorties sans qualifications du système éducatif. Ce sont près de 20 % de jeunes qui sont sans qualifications. Pour eux, le risque de chômage est maximum ; 2. Moderniser notre formation qu elle soit générale ou professionnelle ; 3. Redonner sa pleine place à l apprentissage, à l alternance et aux stages, à condition que ces derniers ne soient pas de faux emplois ; 4. Avoir une vision de ce que seront les emplois de demain, pour anticiper les besoins ; 5. Développer les compétences grâce à la démarche nouveaux emplois-nouvelles compétences ; 6. Passer à l action : les programmes opérationnels sont prêts pour lutter contre le chômage des jeunes avec la «Garantie pour la jeunesse» et «l Initiative pour l emploi des jeunes». Encourageons les projets sur le terrain! Rapporteur sur les conditions de travail des gens de mer Alors que lors de la précédente législature la Directive relative aux conditions de travail des gens de mer n avait pu aboutir faute d un accord entre le Parlement européen, Le Conseil et le Commission, j ai été nommée rapporteur et chargée de reprendre en main le dossier au sein de la Commission de l emploi et des affaires sociales. L objectif est de trouver un accord au sein du Parlement européen mais aussi avec le Conseil et la Commission pour que les personnes travaillant à bord des navires battant pavillon de l un des États membres de l Union Européenne puissent bénéficier de plus de protection dans leur travail. Ce texte a pour but de modifier plusieurs directives précédentes pour inclure les gens de mer. L activité maritime est essentielle à notre économie. Je serai à l écoute des travailleurs concernés. Je suis consciente des particularités du travail sur les navires particulièrement dans le Grand Ouest. Ces travailleurs doivent bénéficier du même niveau de protection, de représentation et d information que les travailleurs à terre. Il s agit d une étape supplémentaire vers l harmonisation des conditions de travail au sein de l Union européenne. Dernière minute Fonds d ajustement à la Mondialisation (FEM) Ce dispositif européen permet de financer la reconversion des salariés licenciés du fait de la mondialisation. Peugeot Citroën PSA Dossier adopté session plénière du 21/10/2014 Nombre de bénéficiaires : salariés (dont le site de Rennes dans l Ouest) Coût total des mesures : 21,1 millions d euros Montant du cofinancement FEM : 12,7 millions d euros GAD (abattage transformation viande de porcs - Bretagne) Dossier en cours d examen Nombre de bénéficiaires : 760 Coût total des mesures : 1,5 million d euros Montant du cofinancement FEM : euros

6 Rencontrer à Strasbourg, à Bruxelles, en Grand Ouest, l Europe se vit au quotidien. d l Europe en images La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier Étudiants de l Université de Rennes (35). Classes du Lycée Haut Val de Sèvres de Saint Maixent (79). Classe de 1 re année STS du Lycée Aliénor d Aquitaine de Poitiers (86). Classes de 4 e Collège Pierre Mendès France de Soyaux (16). Classes du Collège Gérard Philippe de Chauvigny (86). Visite groupe UMP de la Vienne (86). Classe Europe du Collège Font-Belle de Segozac (16). Association COBATY Poitou-Charentes. Classes du Lycée Guy Chauvet de Loudun (86).

7 Congrès des femmes du PPE à Zagreb. Montée des extrêmes : les femmes européennes réagissent Lors du Congrès des femmes du PPE, je suis intervenue en ma qualité de Présidente de l Union Européenne des Femmes (EUW) pour faire le point sur les résultats des élections européennes et analyser la montée des extrémismes et du populisme en Europe. Nous avons décidé de réagir et de faire entendre notre voix. elisabeth-morinchartier.eu L Europe au Compteur Depuis mon arrivée au parlement européen en 2007 : km en circonscription visiteurs accueillis au Parlement européen heures de trajet dans les transports l Europe en Grand-Ouest La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier Pages 6 & 7 Une semaine dans la vie d un Député européen Du lundi au dimanche, je vis l Europe au quotidien entre Bruxel les ou Strasbourg et l eurocirconscription. Départ de Poitiers chaque lundi pour Bruxelles ou Strasbourg (entre 5 et 6 heures de trajet), j optimise ce temps pour travailler sur ma tablette. Dès mon arrivée, mon premier rendez-vous est avec mes assistants : questions logistiques, d agenda et les dossiers en cours. Ce moment est essentiel : il détermine le travail pour plusieurs semaines. Je dois sans cesse anticiper l action. Puis les réunions, les rendez-vous et les séances de votes s enchaînent pendant les 4 jours. où je suis à Bruxelles ou Strasbourg. Je participe aux travaux de la Commission parlementaire de l emploi et des affaires sociales. Ma présence est importante : elle détermine mes prises de parole lors des séances plénières à Strasbourg. En outre, j ai l obligation de participer aux votes. Le travail en Commission, c est le cœur de l action d un Député ; nous y préparons et amendons les textes qui seront votés en session à Strasbourg. Je dois également travailler au sein du Groupe parlementaire PPE où nous harmonisons nos positions sur les différents textes législatifs qui nous sont soumis. Depuis mon élection comme Premier Questeur, je préside le Collège des Questeurs. Nous y prenons les décisions quant au fonction- L année 2014 marque le début de la nouvelle programmation des fonds européens ( ). Néanmoins de nombreux projets de la période précédente n aboutissent que maintenant. Bretagne FEDER (301,69 ME) projets programmés 299,2 ME FSE (185,8 ME) projets programmés 190,7 ME Pays de la Loire FEDER (302,23 ME) projets programmés 199,4 ME FSE (201,10 ME) projets programmés 258 ME Poitou-Charentes FEDER (201,49 ME) projets programmés 200,1 ME FSE (129 ME) projets programmés 132 ME Projets programmés aux mois d octobre 2014 en millions d euros. (FEADER et FEP chiffres non fournis) Source site nement de la vie des parlementaires. Pour cela, je rencontre quotidiennement les services administratifs et financiers du Parlement. Je participe activement aux réunions de Bureau autour du Président et des Vice-présidents du Parlement européen. Le jeudi après-midi, je suis de retour en circonscription où je retrouve ma collaboratrice locale et nous débutons le travail de terrain. C est un point essentiel de ma vie de parlementaire, rencontrer les acteurs de terrain et faire la pédagogie de l Europe. Du jeudi soir au dimanche, je parcours le territoire de l Ouest. Visite du chantier Center Parcs de Loudun (86). Visite de l entreprise WESCO fabricant de matériel pour les crèches - Cerizay (79). Inauguration du Pôle Biologie Santé de l Université de Poitiers (86).

8 elisabeth-morinchartier.eu Esprit Grand Ouest Au Parlement européen et en circonscription nous faisons progresser l Europe dans l Ouest. La lettre d information parlementaire d Elisabeth Morin-Chartier Vos députés UMP de l Ouest Visite des colistiers Alain CADEC Bretagne Marc JOULAUD Pays de Loire Elisabeth MORIN-CHARTIER Poitou-Charentes Contact de mes collègues Alain CADEC, Président de la Commission pêche alain.cadec@ep.europa.eu Marc JOULAUD, membre de la Commission Développement régional marc.joulaud@ep.europa.eu Nous avons reçu les colistiers UMP du Grand Ouest à Bruxelles pour approfondir leur connaissance de l Europe. Objectif : qu ils soient nos représentants dans leurs territoires. Mon équipe à votre service De gauche à droite : François MOREAU, suivi de la Commission Emploi et Affaires sociales à Bruxelles et Strasbourg. Marie-France PRUVOT, suivi de la circonscription Ouest à Poitiers. Christophe LAURIOUX, suivi de la Commission Culture et Éducation à Bruxelles et Strasbourg. Sébastien RICHARD, Assistant pour la Questure du Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg. Nos Bureaux Bruxelles ASP13E Rue Wiertz B-1047 Bruxelles Tél. : +32 (0) Fax : +32 (0) Strasbourg LOW T , avenue Robert Schuman CS F Strasbourg cedex Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) La belle équipe : Me contacter : elisabeth.morinchartier@ep.europa.eu Retrouvez mon actualité sur ma page Facebook, sur Twitter et sur mon site :

Compte rendu. Délégation pour l Union européenne. Mercredi 25 juin 2008 16 h 15

Compte rendu. Délégation pour l Union européenne. Mercredi 25 juin 2008 16 h 15 Compte rendu Mercredi 25 juin 2008 16 h 15 Délégation pour l Union européenne Compte rendu n 54 Rencontre des Délégations pour l'union européenne de l'assemblée nationale et du Sénat avec la Conférence

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Version du 23 février 2015, soumise à consultation publique jusqu au 15 avril 2015. N

Plus en détail

L'Europe en débats à Villeurbanne

L'Europe en débats à Villeurbanne Dossier de presse DÉBAT SUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014 L'Europe en débats à Villeurbanne 24 avril 2014-18h-20h30 Palais du Travail - 9 place Lazare Goujon Métro Ligne A - Gratte-Ciel Version du 9 avril

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe? Chapitre : Qui tient les ficelles en Europe?. Qui est qui? Tout comme une commune, une province ou un pays, l Union européenne est gouvernée par des politiciens. Ceux-ci travaillent au sein de différentes

Plus en détail

Discours de Marylise LEBRANCHU. Echanges avec les étudiants du master collectivités locales de. l Université de Corse, à Corte en Haute-Corse

Discours de Marylise LEBRANCHU. Echanges avec les étudiants du master collectivités locales de. l Université de Corse, à Corte en Haute-Corse Discours de Marylise LEBRANCHU Echanges avec les étudiants du master collectivités locales de l Université de Corse, à Corte en Haute-Corse Jeudi 17 octobre 2013 Je suis heureuse de pouvoir commencer,

Plus en détail

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse Institut de la jeunesse Madrid Les débuts de toute chose sont toujours petits. Cicéron La

Plus en détail

dossier 66 vivre le Territoire

dossier 66 vivre le Territoire dossier 66 vivre le Territoire avril/mai ales Élus pour six ans, les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les trois ans. Les 21 et 28 mars derniers, les habitants de huit cantons du

Plus en détail

Michel Magras. compte-rendu PROJET DE LOI RELATIF À LA MODERNISATION DU DROIT DE L OUTRE-MER

Michel Magras. compte-rendu PROJET DE LOI RELATIF À LA MODERNISATION DU DROIT DE L OUTRE-MER Michel Magras Sénateur de Saint-Barthélemy Président de la Délégation sénatoriale à l outre-mer compte-rendu (suite) Séance du vendredi 26 juin 2015 PROJET DE LOI RELATIF À LA MODERNISATION DU DROIT DE

Plus en détail

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie «Systèmes électoraux» Kiev, Ukraine, 21-23 octobre 2009 Document d information à l attention des ONG intéressées Le Forum pour l avenir de la

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Commission de la défense nationale

Commission de la défense nationale Commission de la défense nationale RÈGLEMENT XII e LÉGISLATURE CHAPITRE I Dénomination, composition et attributions Article 1 er (Dénomination) 1. La Commission de la défense nationale est la commission

Plus en détail

EVENEMENT Un nouveau Parlement pour l Union européenne

EVENEMENT Un nouveau Parlement pour l Union européenne L EUROPE en DIRECT de Toulouse Midi-Pyrénées Juin 2014 EVENEMENT Un nouveau Parlement pour l Union européenne Du 22 au 25 mai dernier, les élections européennes se sont tenues dans tous les pays de l Union

Plus en détail

L égalité entre les femmes et les hommes. Un pilier de la politique du Groupe PPE

L égalité entre les femmes et les hommes. Un pilier de la politique du Groupe PPE Commission des droits de la femme et de l égalité des genres au Parlement européen L égalité entre les femmes et les hommes Un pilier de la politique du Groupe PPE FR Chères citoyennes, chers citoyens

Plus en détail

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales.

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales. 1 Contribution de Jean Pierre BRARD, député apparenté communiste de Seine Saint Denis, et de Bernard VERA, sénateur communiste de l Essonne, membres du groupe de travail Assemblée nationale Sénat sur la

Plus en détail

Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République

Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République PRÉSIDENTIELLE EN ITALIE 29 janvier 2015 Observatoire des Élections en Europe Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République Corinne Deloy Analyse Résumé : Le président de

Plus en détail

Actualités européennes LA LETTRE DU SGAE

Actualités européennes LA LETTRE DU SGAE PREMIER MINISTRE Actualités européennes LA LETTRE DU SGAE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES AFFAIRES EUROPÉENNES n o 7 28 octobre 2014 La nouvelle Commission européenne La majorité qualifiée au Conseil Jean-Claude

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

L'Europe comment ça marche? Enjeux Automobiles*

L'Europe comment ça marche? Enjeux Automobiles* L'Europe comment ça marche? Enjeux Automobiles* Marie-France Van der Valk, directeur des Affaires européennes, Renault. 5 mai 2014 Jean-Claude Fontaine, directeur des Relations européennes, PSA Peugeot

Plus en détail

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014 Notre équipe pour l Europe Dans 80 jours, les Français voteront pour l avenir de l Europe. Cette élection engagera notre destin. C est rassemblés que nous porterons le

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan

Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Compte rendu Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Examen de la proposition de résolution sur le renforcement de la régulation financière (n 1512)...2 Information relative à la Commission...7

Plus en détail

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Règlement Intérieur du GCS Télésanté Aquitaine document de travail du 24 février 2011 p 1/16 Sommaire Introduction... 4 Chapitre

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

Proposition de DÉCISION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

Proposition de DÉCISION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 11.9.2014 COM(2014) 560 final Proposition de DÉCISION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relative à la mobilisation du Fonds européen d ajustement à la mondialisation,

Plus en détail

Dans un monde en mouvement perpétuel, rapide, incessant, il faut saisir. Nous devons être fiers de pouvoir exécuter la décision prise :

Dans un monde en mouvement perpétuel, rapide, incessant, il faut saisir. Nous devons être fiers de pouvoir exécuter la décision prise : 1 Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux, Dans la tempête, il faut garder le cap, corriger le chemin. Dans un monde en mouvement perpétuel, rapide, incessant, il faut saisir l instant celui

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015

MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015 MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015 Formation sur deux ans en apprentissage I - DÉROULEMENT DE LA FORMATION La formation se déroule en apprentissage selon un rythme alterné

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT TRAITE PORTANT CREATION DU PARLEMENT DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PREAMBULE

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Une majorité au travail

Une majorité au travail La lettre d émeric bréhier Le député de votre circonscription Assembléwe nationale-2012 Une majorité au travail Madame, Mademoiselle, Monsieur, Il y a 6 mois maintenant, le pays a donné une majorité au

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

L ARC SYNDICAT MIXTE. Bilan du mandat décembre 2012-mars 2014 Perspectives

L ARC SYNDICAT MIXTE. Bilan du mandat décembre 2012-mars 2014 Perspectives L ARC SYNDICAT MIXTE Bilan du mandat décembre 2012-mars 2014 Perspectives TERRITOIRE, ENJEUX & OBJECTIFS L ARC DANS LE GRAND GENÈVE 2 pays 2 cantons, 2 départements 1 région 2 000 km² 212 communes 918

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

SIMULATION ELECTORALE

SIMULATION ELECTORALE SIMULATION ELECTORALE COMMUNICATION - PROGIS - JOURNALISME IEP Grenoble - Présidentielle 2012 SIMULATION ELECTORALE PRÉSIDENTIELLE 2012 A l initiative de l Association des Diplômés, cette simulation du

Plus en détail

Nécessité d un «électrochoc» fiscal

Nécessité d un «électrochoc» fiscal Les Analyses du Centre Jean Gol Nécessité d un «électrochoc» fiscal Janvier 2014 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique : Corentin de Salle Les analyses

Plus en détail

N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE

N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 mai 2013. PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE sur le mandat de

Plus en détail

Mise en place d une banque de lait maternel au Québec

Mise en place d une banque de lait maternel au Québec 1974 Ouverture banque de lait en Colombie Britannique 1 re banque de lait au Canada Mise en place d une banque de lait maternel au Québec Historique et actions du MAQ Juin 2008 Politique de périnatalité

Plus en détail

Les Français et le libéralisme

Les Français et le libéralisme Les Français et le libéralisme Vague 2 Sondage Ifop pour L Opinion/Génération Libre/i>TELE Mai 2015 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Discours du Gouverneur de la Banque Centrale des Comores à l occasion de la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle pièce de 250 FC Palais du Peuple, le 02 janvier 2014 - Excellence Monsieur le

Plus en détail

Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org

Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org COLLOQUE FONDATION SCELLES L ECONOMIE EN DANGER, Les circuits de l argent sale, l argent criminel de la traite

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

vous ouvrent au Monde

vous ouvrent au Monde Les atouts du CEL - l expertise et la richesse des langues enseignées - vous ouvrent au Monde C A L E N D R I E R 2 0 1 2 de Bordeaux www.cel-langues-bordeaux.com Notre équipe est à votre écoute : 05 56

Plus en détail

RAPPORT SUR LES COLLABORATEURS

RAPPORT SUR LES COLLABORATEURS RAPPORT SUR LES COLLABORATEURS PRÉSENTÉ PAR M. XAVIER ROQUES SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA QUESTURE (ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE) ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L ASSOCIATION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DES PARLEMENTS

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées sur les députés européens et le Parlement européen Combien de députés? Comment sont nommés le Président de la Commission et les commissaires? Comment sont nommés le Président

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013. Compte rendu

Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013. Compte rendu Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013 Compte rendu 1. Rapport du Président de l AOMF (voir le rapport complet joint) Consolidation du Recueil de doctrine Élargissement et renforcement de

Plus en détail

Monsieur le Préfet, j ai porté une grande attention sur le chapitre relatif à la sauvegarde de l emploi et au développement économique.

Monsieur le Préfet, j ai porté une grande attention sur le chapitre relatif à la sauvegarde de l emploi et au développement économique. Question de M. Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges, Président du groupe Union@ction.62, à M. Denis ROBIN, Préfet du Pas-de-Calais, sur les mesures en matière de soutien à l

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES

ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES STATUTS I. Nom Siège But et Activités Art. 1 Nom siège L Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités (ASFDU) Schweizerischer Verband

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

Société française d'économie rurale

Société française d'économie rurale Article 1 : L'association dite «Société Française d'économie Rurale}} est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts. Article 2 : Le siége social de la SFERest au 19 avenue du Maine,

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE les programmes européens LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT AU SERVICE DE LA STRATÉGIE EUROPE 2020 Stratégie

Plus en détail

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE Statuts adoptés par l Assemblée générale de la section de Lancy le 1 er juin 2015 PARTI SOCIALISTE DE LANCY, Route du Grand-Lancy 56, 1212 Grand-Lancy

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Compte-rendu Réunion de constitution du collectif retraites de Rennes 6 mai 2010

Compte-rendu Réunion de constitution du collectif retraites de Rennes 6 mai 2010 Objectif de la réunion : constitution d un collectif retraites sur Présents : - Olivier Tétard, Isabelle Lambert, Marylou Perrin, Rozenn Perrot, Mathias Poirier, Florence Piechocki, Inès Rahal ATTAC ;

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion de la réunion du Pacte de Responsabilité et de Solidarité Lundi 26 mai 2014 Lesparre-Médoc Mesdames et Messieurs les Parlementaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008.

Compte-rendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008. Compterendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008. Animateurs de la rencontre : Madame Nadine Daoud, présidente de la

Plus en détail

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL (SCFP) Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec 25 février 2014 1 Contexte et évolution 22 JUIN 2011 Conférence de presse des maires Gérald

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées sur les députés européens et le Parlement européen Élections 2014: quand se tiendront les élections européennes de 2014 et selon quelles modalités? Élections 2014: comment

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Conseil d administration du régime social des indépendants Jeudi 25 juin 2015 Monsieur le Ministre,

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

NEGOCIATIONS EN COURS...2 EVOLUTIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES...2 A RETENIR...3 CONTACTS...4 SITE CFTC...5

NEGOCIATIONS EN COURS...2 EVOLUTIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES...2 A RETENIR...3 CONTACTS...4 SITE CFTC...5 Tous les mois, l actualité en bref de la Confédération sur l emploi et le chômage SOMMAIRE NEGOCIATIONS EN COURS...2 Signature Convention tripartite triennale 2012/2014: abstention de la CFTC... 2 Auditions

Plus en détail

Projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires Intervention générale

Projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires Intervention générale Nom du sénateur Eric Bocquet Groupe Communiste Républicain Citoyen Sénateur du Nord Paris, le 19 mars 2013 Projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires Intervention générale Monsieur

Plus en détail

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Seul le prononcé fait foi Mes cher(e)s collègues, Dimanche, les Parisiens m ont fait confiance pour être la première femme maire de Paris. Ce choix m'honore et m'oblige.

Plus en détail

FABRICATION & SERVICES. congrès national. Rennes les 28 et 29 septembre 2014. Membre fondateur et adhérente de l

FABRICATION & SERVICES. congrès national. Rennes les 28 et 29 septembre 2014. Membre fondateur et adhérente de l FABRICATION & SERVICES 44 ème congrès national Rennes les 28 et 29 septembre 2014 Membre fondateur et adhérente de l 1 bis rue du Havre - 75008 Paris Tél. : 01 44 93 20 44 - Fax : 01 44 93 08 04 www.cnams.fr

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 Ifop Fiducial / Europe 1 Bilan de l action de François Hollande un an après l élection présidentielle de 2012 BILAN DE L ACTION DE FRANÇOIS HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 La méthodologie

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 François Vergniolle de Chantal* La crise que subissent les classes moyennes a constitué un enjeu majeur de la présidentielle de 2008 aux Etats-Unis.

Plus en détail

RAPPORT DE LA SESSION PARLEMENTAIRE ORDINAIRE D OCTOBRE 2011

RAPPORT DE LA SESSION PARLEMENTAIRE ORDINAIRE D OCTOBRE 2011 1 I. Introduction. RAPPORT DE LA SESSION PARLEMENTAIRE ORDINAIRE D OCTOBRE 2011 La session parlementaire d Octobre (appelée généralement session budgétaire) a été ouverte le 3/10/2011 avec 7 projets de

Plus en détail

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle 1 Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle Discours de Madame ALBATOUL Zakaria, Ministre de l'enseignement fondamental et de l'alphabétisation du Tchad, Présidente

Plus en détail

SYNTHESE LA CLAUSE DE L EUROPEENNE LA PLUS FAVORISEE

SYNTHESE LA CLAUSE DE L EUROPEENNE LA PLUS FAVORISEE SYNTHESE LA CLAUSE DE L EUROPEENNE LA PLUS FAVORISEE - 1 - Qu est-ce que «la Clause de l Européenne la plus favorisée»? La Clause de l Européenne la plus favorisée vise à établir, à partir de l analyse

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage Les rencontres sénatoriales de l apprentissage 21 mai 2008 au Sénat «Tous les chemins mènent à l apprentissage» 1 COMMUNIQUE DE PRESSE Rencontres sénatoriales de l apprentissage 2008 : «Parcours d apprentis»

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION Présents : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, GIM, UIMM 77 D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014 Ordre du jour 1. Adoption du compte-rendu de la séance du

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

Parlemoi-Franc-O. de l information claire, nette et précise. Et ça débute! Accueil des partenaires. Enseignantes et enseignants

Parlemoi-Franc-O. de l information claire, nette et précise. Et ça débute! Accueil des partenaires. Enseignantes et enseignants Journal officiel du 9 e Parlement jeunesse francophone de l Ontario Parlemoi-Franc-O de l information claire, nette et précise Et ça débute! Accueil des partenaires Par : Johanne Saintélus Le matin du

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012

GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 GUIDE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 Mission Démocratie participative : 04 76 28 76 37 EDITO Cette deuxième édition du guide

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde.

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Note à Eléments de langage Chers amis, Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Des colloques sur ce sujet,

Plus en détail