Tests Pap. Dernière mise à jour le 7 février 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tests Pap. Dernière mise à jour le 7 février 2013"

Transcription

1 Tests Pap Dernière mise à jour le 7 février 2013

2 Notes à l intention du présentateur : Commandez les ressources auprès de CervixCheck 2 semaines à l avance (TellEveryWoman.ca, page des ressources). Ressources suggérées : Brochure : Tests Pap : Ce que vous devez savoir Brochure : Tests Pap : Comprendre vos résultats/colposcopie : À quoi vous attendre Signets multilingues : Les tests Pap aident dans la prévention contre le cancer du col de l utérus. Boîte à outils pour le test Pap Ressources pour le vaccin contre le VPH Affiches : Dites-lui que vous vous préoccupez d elle Imprimez ces diapositives et les insérer dans un tableau de présentation. Vous pouvez vous en procurer un à Staples ou Grand & Toy (Showfile). Trouvez les établissements de votre région offrant des tests Pap en vous rendant sur le site Web TellEveryWoman.ca, sous la section «Where can I go for a Pap test?». Partager ces renseignements avec votre groupe. Il existe sur TellEveryWoman.ca des affiches imprimables sur lesquelles vous pouvez insérer l information et les imprimer pour les afficher sur votre site. Ne vous sentez pas obligée de connaître TOUTES les réponses. Si des femmes ont des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, soumettez-les au spécialiste en recrutement et promotion de la santé de CervixCheck et rejoignez ensuite votre groupe. Il est toujours préférable d obtenir la bonne réponse que de deviner. Cette présentation sera mise à jour au fil du temps. Veuillez communiquer avec CervixCheck pour toute mise à jour. Chaque groupe Bébés en santé est différent. Veuillez vous adapter en conséquence.

3 Notes du présentateur : Tour de table Pour aborder le sujet, poser une des questions suivantes à chaque femme présente dans le cercle : 1. Qu évoque pour vous les mots «tests Pap» ou «dépistage du cancer du col de l utérus»? 2. Connaissez-vous une personne ayant déjà fait un test Pap? 3. Connaissez-vous une personne ayant déjà eu des résultats de test Pap anormaux? 4. Quelle question avez-vous concernant les tests Pap?

4 Tour de table

5 Notes du présentateur : Le col de l utérus Le col de l utérus est l ouverture située au fond de l utérus l organe dans lequel un bébé/fétus se développe lorsqu une femme est enceinte. Chez certaines femmes, des cellules anormales peuvent commencer à se développer sur le col de l utérus. Ces cellules anormales sont causées par un virus très commun appelé VPH. Facultatif : Imprimez une copie supplémentaire de la diapositive du col de l utérus que vous faites passer à tout le monde afin de voir plus précisément où se situe le col de l utérus. Facultatif : Pour les animateurs travaillant avec des groupes composés d immigrants Veuillez mentionner les points suivants lorsque vous parlez du système reproductif : Toutes les parties génitales ne se ressemblent pas. Certaines femmes sont peut-être circoncises. Il est important d utiliser ce terme car c est le terme de la langue première utilisé pour décrire la procédure. Il existe plusieurs façons de circoncire. Il est bon de voir un médecin ou une infirmière pour un test Pap même si vous vous sentez bien. Le test Pap joue un rôle préventif face au cancer du col de l utérus. Si vous avez des inquiétudes concernant la douleur ou si vous ressentez de la douleur lors du test, il est important d en informer le médecin ou l infirmière.

6 Le col de l utérus Trompes de fallope utérus ovaire Canal cervical vagin Col

7 Notes du présentateur : Col de l utérus sain Cette image montre le col de l utérus comme vu par l infirmière ou le médecin. C est une image d un col de l utérus sain. L ouverture du col de l utérus (appelée «orifice») se dilate jusqu à 10 cm lorsqu une femme accouche. Facultatif : Créer un cercle qui fait 10 cm de diamètre. Plastifiez le cercle et faîtes-en un porte-nom accroché à un cordon.

8 Col de l utérus sain Spéculum Col de l utérus Orifice

9 Notes du présentateur : VPH (virus du papillome humain) Des cellules anormales sont causées par un virus très commun appelé virus du papillome humain ou VPH. ¾ des gens contracteront une infection par VPH au cours de leur vie. Le VPH est transmis par l intermédiaire de contacts peau contre peau génitaux intimes et de la pénétration. Toute personne ayant déjà eu une relation sexuelle, même une seule, court le risque d être en contact avec le VPH. Les hommes et femmes transmettent et contractent le VPH sans le savoir. La plupart des infections par VPH disparaissent d elles-mêmes. Les préservatifs ne sont pas fiables pour éviter de contracter le VPH car des zones de peau hors du préservatif touchent lors d un contact sexuel.

10 VPH (virus du papillome humain) Peut causer des anomalies de cellules du col de l utérus Très commun Transmis par contact sexuel Cela peut arriver avec un seul partenaire Hommes et femmes transmettent et contractent le VPH

11 Notes du présentateur : Cellules anormales Si les cellules anormales présentes sur le col de l utérus et causées par le VPH ne sont pas traitées, elles peuvent se répandre et dégénérer en cancer. Vous pouvez avoir des cellules anormales et n avoir aucun symptôme. La seule façon de savoir est de subir un test Pap périodique. La plupart des femmes chez lesquelles le cancer du col de l utérus a été diagnostiqué n ont soit jamais eu un test Pap ou n en ont eu aucun au cours des cinq dernières années. La plupart des cancers du col de l utérus peuvent être évités si les femmes se font dépister régulièrement et font l objet d un suivi pour tout changement anormal. On parle de dysplasie cervicale dans le cas de cellules du col de l utérus anormales.

12 Cellules anormales Pas de symptômes Traitement le plus tôt possible pour éviter le cancer du col de l utérus La plupart des cancers du col de l utérus peuvent être évités si les femmes se font régulièrement dépistées à l aide d un test Pap et font l objet d un suivi en cas de changements anormaux.

13 Notes du présentateur : Test Pap Utilisez la boîte à outil test Pap de CervixCheck pour effectuer une démonstration de test Pap. Demandez à une personne de tenir le col de l utérus et expliquez ce qui suit : 1. On demandera à la femme d enlever ses vêtements des hanches aux pieds et un drap lui sera remis afin de couvrir ses jambes. 2. Elle s allongera sur la table d examen avec les pieds dans les repose-pieds. 3. Le médecin ou l infirmière va ensuite : insérer le spéculum dans le vagin. insérer la spatule dans l orifice du col, la tourner, l enlever et étendre les cellules sur une lame de verre. insérer une cytobrosse dans le col, la tourner, l enlever et étendre les cellules sur une lame de verre. vaporiser une solution sur la lame de verre qui permet de fixer les cellules et de les préserver. enlever le spéculum. Le test Pap n est pas douloureux. Si une femme ressent de la douleur, elle doit en faire part au médecin ou à l infirmière. REMARQUE : Le test Pap ne dépiste pas les infections transmissibles sexuellement (ITS) (p.ex., gonorrhée, chlamydia). Ce test se concentre sur les cellules anormales du col de l utérus. Si une femme a des inquiétudes quant à une possible ITS, elle doit demander de faire un test pour les ITS.

14 Test Pap utérus Canal cervical utérus Canal cervical vagin col spatule vagin col spatule spéculum spéculum

15 Notes du présentateur : Résultats du test Pap Les réultats du test Pap reviennent soit négatifs, anormaux ou insatisfaisants. 1. Négatifs Aucune cellule anormale détectée dans le col. Dépendamment de son historique avec le médecin, une femme fera en général un autre dépistage dans les deux ans qui suivent. Elle devrait vérifier cela avec son médecin ou son infirmière. La femme ne recevra pas d appel de la clinique. 2. Anormaux Des cellules anormales ont été trouvées sur le col. La femme devra faire un autre test Pap ou faire l objet d un examen plus précis effectué à l aide d un microscope spécial appelé colposcope. Elle devrait recevoir un appel téléphonique de la clinique afin de prendre rendez-vous pour une colposcopie ou un autre test Pap. 3. Insatisfaisants Pas assez de cellules collectées ou la présence d autres types de cellules ont rendu l analyse de la lame de verre difficile. La femme recevra un appel de la clinique lui demandant de revenir à la clinique pour faire un autre test Pap. Référez-vous à la brochure «Tests Pap : comprenez vos résultats» pour de plus amples renseignements. Les résultats anormaux d un test Pap ne veulent pas obligatoirement dire qu une femme a le cancer du col de l utérus. La plupart du temps, les changements anormaux disparaissent d eux-mêmes sans traitement. La grande majorité des femmes dont les résultats sont anormaux et font l objet soit d un suivi soit d un traitement ne seront jamais atteintes du cancer du col de l utérus. CervixCheck tentera de contacter directement les femmes que le docteur ou l infirmière n a pas réussi à joindre. Les femmes peuvent obtenir une copie de leurs résultats en téléphonant soit au médecin ou à l infirmière ayant réalisé le test Pap, soit à CervixCheck.

16 Résultats de tests Pap Résultats de tests Pap Signification Action Appel téléphonique du médecin ou de l infirmière Négatifs Absence de cellules anormales sur le col de l utérus Faire un test Pap tous les 3 ans (à que les résultats soient anormaux) Non Anormaux Présence de cellules anormales sur le col de l utérus Prendre rendezvous pour un autre test Pap ou une colposcopie Oui Insatisfaisants Il y a eu un problème lors de l observation des cellules du col de l utérus Prendre rendezvous pour un autre test Pap Yes

17 Notes du présentateur : Qui doit être dépistée? Toutes les femmes ayant déjà eu une relation sexuelle (pénétration et caresses intimes), peu importe leur orientation sexuelle, devraient régulièrement avoir des tests Pap. Toutes les femmes ayant déjà eu une relation sexuelle devraient se faire dépister tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Même si une femme n a eu qu un seul contact sexuel il y a plusieurs années de cela, elle doit quand même continuer à se faire dépister régulièrement. Une femme pourrait ne plus avoir à le faire à 70 ans. Discutez avec votre médecin ou infirmière afin de savoir ce qui serait le mieux à faire. Prenez rendez-vous chez votre médecin ou infirmière. Trouvez les cliniques de votre région offrant des tests Pap en vous rendant sur le site Web TellEveryWoman.ca ou contactez CervixCheck au ou

18 Qui doit faire un test Pap? Toutes les femmes ayant DÉJÀ eu une relation sexuelle (pénétration et caresses intimes), peu importe leur orientation sexuelle Tous les 3 ans Dès l âge de 21 ans Prenez rendez-vous : votre médecin ou infirmière clinique répertoriée dans le site Web TellEveryWoman.ca

19 Notes du présentateur : Tests Pap et grossesse Les tests Pap réalisés lors d une grossesse ont un taux élevé de résultats faussement positifs, ce qui signifie que les résultats peuvent revenir anormaux alors que les cellules du col de l utérus sont normales. Ceci peut engendrer un stress inutile pour la femme. Un dépistage lors d une grossesse n est pas nécessaire si une femme : a eu régulièrement des tests Pap avant sa grossesse aucune anomalie visible du col de l utérus (doit être confirmé par un médecin ou une infirmière) REMARQUE : Les femmes enceintes devront faire l objet d un frottis pour d autres infections qui nécessite l usage d un spéculum. La femme peut elle-même se procurer l historique des dépistages en composant le ou le (sans frais) et en demandant à ce qu une copie vous soit envoyée par la poste. Un historique de dépistage fait état de : date et lieu de chaque test; qui l a réalisé; et tous les résultats depuis Les tests Pap ne sont pas nécessaires uniquement parce qu une femme est enceinte. Un test Pap est recommandé tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Il est primordial de connaître l historique de test Pap d une femme afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à la nécessité ou non qu elle se fasse dépister.

20 Tests Pap et grossesse Taux élevé de résultats faussement positifs Test Pap pas requis si : la femme a fait un test de dépistage périodique avant sa grossesse le médecin ou l infirmière ne voit aucune anomalie sur le col de l utérus Test Pap tous les 3 ans Pour obtenir une copie de tous vos résultats antérieurs, composez le

21 Notes du présentateur : Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? 2 vaccins contre le VPH : Gardasil et Cervarix Gardasil offre une protection contre : VPH 16 et 18 qui causent plus 70 % des cancers du col de l utérus VPH 6 et 11 qui causent 90 % des verrues génitales Cervarix offre une protection contre le VPH de types 16 et 18 CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ : Gardasil est actuellement offert gratuitement aux filles en sixième année, aux femmes nées le 1er janvier 1997 ou après cette date, aux femmes d une autre juridiction ayant déjà commencé le processus d immunisation et aux filles et femmes de 9 à 26 ans dont le risque plus élevé de contracter le VPH a été déterminé par un fournisseur de soins. Le vaccin est le plus efficace si administré aux femmes avant leurs premiers contacts sexuels. Si vous avez eu Gardasil avant d être exposée au VPH de type 16, 18, 6 et 11, le vaccin sera presqu à 100 % efficace pour éviter toute infection par ces quatre types de VPH. Si une femme a déjà été infectée par l un de ces quatre types de VPH, le vaccin la protègera quand même contre les trois autres types. Une femme devra quand même continuer à se faire dépister régulièrement étant donné que le vaccin n offre pas de protection contre TOUS les types de VPH qui peuvent causer le cancer du col de l utérus. Si vous avez d autres questions concernant le programme d immunisation contre le VPH du Manitoba, vous pouvez contacter votre infirmière de la santé publique.

22 Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? Offre une protection contre certains types de VPH causant le cancer du col de l utérus Les vaccins ne permettent pas de traiter les infections au VPH déjà contractées Gardasil est gratuit pour les personnes du sexe féminin dont le profil correspond aux critères d admissibilité Tests Pap réguliers toujours nécessaires

23 Notes du présentateur : À quand remonte votre dernier test Pap? Vous n êtes pas certaine? Composez le ou sans frais le afin que votre historique de tests Pap vous soit envoyé par la poste.

24 Notes du présentateur : À quand remonte votre dernier test Pap? Vous n êtes pas certaine? Composez le ou sans frais le afin que votre historique de tests Pap vous soit envoyé par la poste.

25 Notes du présentateur : Récapitulons Le VPH est transmis par l intermédiaire de rapports sexuels ou de caresses intimes. Le VPH est très commun. La présence de cellules du col de l utérus anormales résulte du VPH. Un test Pap permet de détecter la présence ou non de cellules anormales. Le traitement des cellules anormales peut éviter d avoir le cancer du col de l utérus. Toute femme ayant déjà eu des contacts ou rapports sexuels doit se faire dépister tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Même les femmes qui se font vaccinées contre le VPH doivent continuer à faire les tests Pap de façon régulière. Les femmes peuvent se rendre chez leur médecin ou infirmière pour un test Pap ou bien visiter le site Web TellEveryWoman.ca afin de trouver une clinique dans les environs. Il existe diverses options pour revoir le contenu : Questions et réponses, Vrai ou faux et d autres jeux. Veuillez vous adapter en fonction des besoins de votre groupe.

26 Récapitulons

27 Notes du présentateur : Des questions? 1. Répondez aux questions du mieux que vous pouvez. 2. Si vous n êtes pas certain comment répondre, veuillez vous référer aux ressources ou contacter la spécialiste de CervixCheck au Encouragez votre groupe à contacter CervixCheck, Action cancer Manitoba si elles ont des questions ou inquiétudes : Tél. : ou Site Web : TellEveryWoman.ca 4. Rappelez au groupe où dans la communauté elles peuvent passer un test Pap.

28 Des questions?

29 Notes du présentateur : Que retenir de la présentation Pour conclure la séance d apprentissage et aider à solidifier l assimilation des renseignements, posez aux membres de votre groupe une ou plusieurs des questions suivantes : 1. Citez une chose que vous avez apprise aujourd hui concernant le cancer du col de l utérus que vous ne saviez pas avant? 2. Nommez une personne avec laquelle vous pouvez partager cette information. 3. Que pouvez-vous faire pour obtenir plus de renseignements concernant le dépistage du cancer du col de l utérus? 4. Encouragez votre groupe à contacter CervixCheck, Action cancer Manitoba pour toute question ou inquiétude : Tél. : ou Site Web : TellEveryWoman.ca

30 Que retenir de la présentation

31 Notes du présentateur : Rappelez-vous Les tests Pap aident dans la prévention du cancer du col de l utérus.

32 Rappelez-vous Les tests Pap aident dans la prévention du cancer du col de l utérus.

LE TEST DE PAP. Pour comprendre vos résultats

LE TEST DE PAP. Pour comprendre vos résultats LE TEST DE PAP Pour comprendre vos résultats Le Programme manitobain de dépistage du cancer du col utérin dépend de Santé Manitoba et est géré par Action Cancer Manitoba Qu est-ce qu un test de Pap? Il

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il

Plus en détail

La dysplasie cervicale

La dysplasie cervicale La dysplasie cervicale Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez consulter

Plus en détail

OICE of OMEN 2. Women Against Cervical Cancer International Foundation. www.wacc-network.org

OICE of OMEN 2. Women Against Cervical Cancer International Foundation. www.wacc-network.org OICE of OMEN 2 Q U E S T I O N N A I R E Women Against Cervical Cancer International Foundation www.wacc-network.org Connaissances, Attitudes et Opinion à propos du dépistage et de la prévention du cancer

Plus en détail

S informer, se proteger, prevenir

S informer, se proteger, prevenir Liens www.wacc-network.org www.eurogin.com www.invs.sante.fr www.has-sante.fr/portail/jcms/j_5/accueil www.sante.gouv.fr www.afssaps.sante.fr www.inpes.sante.fr www.e-cancer.fr S informer, se proteger,

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux

VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux 1 VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux DESCRIPTION Le Virus du Papilloma Humain (VPH) existe sous plus de 150 souches différentes. Seul une quarantaine est responsable des condylomes génitaux

Plus en détail

«Lorsque j ai appris que. j avais un cancer du sein, j ai eu peur de l avoir transmis à mes enfants.» Prendre soin de soi.

«Lorsque j ai appris que. j avais un cancer du sein, j ai eu peur de l avoir transmis à mes enfants.» Prendre soin de soi. Prendre soin de soi Lorsque vous avez reçu le diagnostic de cancer du sein, vous avez peut-être eu peur que cela arrive aussi à vos enfants à cause du lien qui vous unit. En tant que parent, il est tout

Plus en détail

Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV)

Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV) Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.

Plus en détail

Le dépistage néonatal et votre bébé : Un départ en santé pour une vie en meilleure santé

Le dépistage néonatal et votre bébé : Un départ en santé pour une vie en meilleure santé N ONATAL Le dépistage néonatal et votre bébé : Un départ en santé pour une vie en meilleure santé Un dépistage PréCoCe favorise Un TraiTemenT rapide En tant que nouveau ou futur parent, vous avez à cœur

Plus en détail

Pourquoi un vaccin contre le VPH?

Pourquoi un vaccin contre le VPH? F Pourquoi un vaccin contre le VPH? Niveaux visés Secondaire 1er cycle Disciplines Langue maternelle Science et technologie Disciplines de formation Santé et bien-être Médias Sujets Santé et sécurité Objectifs

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Plus en détail

gratuite de vaccination Programmes en 4 e année du primaire Contre l hépatite B pour les garçons et les filles

gratuite de vaccination Programmes en 4 e année du primaire Contre l hépatite B pour les garçons et les filles «Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire» Contre l hépatite B pour les garçons et les filles (incluant une protection contre l hépatite A ) Contre le virus du papillome humain (VPH)

Plus en détail

Virus du papillome humain (VPH)

Virus du papillome humain (VPH) Virus du papillome humain (VPH) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses

Vaccination contre le HPV Questions et réponses Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Etat au 04.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

Faits importants à savoir avant de faire un test de dépistage du VIH :

Faits importants à savoir avant de faire un test de dépistage du VIH : Faits importants à savoir avant de faire un test de dépistage du VIH : Le VIH est le virus qui provoque le SIDA. Il peut être transmis lors de relations sexuelles non protégées (anales, vaginales ou orales)

Plus en détail

FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus

FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus All you need to know about the HPV vaccine that reduces the risk of cervical cancer Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin PVH qui réduit le risque de cancer du col de l utérus Ensemble nous pouvons

Plus en détail

Dépistage prénatal 11 e -14 e semaine

Dépistage prénatal 11 e -14 e semaine 23 Dépistage prénatal 11 e -14 e semaine Brochure d information Pour vous, pour la vie Quelques faits. La grande majorité des bébés naissent normaux ;. Toutes les femmes, quelque soit leur âge, présentent

Plus en détail

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement)

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement) Transmettez vos résultats Et non votre ITS (infection transmissible sexuellement) Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui se transmet d une personne à l autre lors de rapports

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE?

QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE? QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE? Préparé par : Docteur Oleg Soroko, chef du département de gynécologie Sylvain Boisvert, chef de l unité familiale Direction des soins infirmiers 2011-04-18 Qu est-ce que l'amniocentèse?

Plus en détail

LE TEMPS DE LA CONCEPTION. Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille

LE TEMPS DE LA CONCEPTION. Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille LE TEMPS DE LA CONCEPTION Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille Le parcours pour devenir parents peut parfois être éprouvant psychologiquement pour vous et votre

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

L immunisation des adultes. Communiquer avec vos patients

L immunisation des adultes. Communiquer avec vos patients L immunisation des adultes Communiquer avec vos patients L immunisation des adultes Les vaccins sont recommandés à tous les stades de la vie. Un professionnel de soins de santé peut aider ses patients

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR GARDASIL [vaccin recombinant quadrivalent contre le virus du papillome humain (types 6, 11, 16 et 18)] Le présent dépliant constitue la troisième et dernière

Plus en détail

Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels

Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Qui nous sommes Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Aperçu général À l aide de données démographiques,

Plus en détail

TESTS DE PAP POSITIFS : mieux comprendre le diagnostic et le traitement

TESTS DE PAP POSITIFS : mieux comprendre le diagnostic et le traitement TESTS DE PAP POSITIFS : mieux comprendre le diagnostic et le traitement Le programme manitobain de dépistage du cancer du col utérin est un programme offert par Santé Manitoba et Action cancer Manitoba

Plus en détail

FICHE D INFORMATION POUR LE PATIENT

FICHE D INFORMATION POUR LE PATIENT FICHE D INFORMATION POUR LE PATIENT Bienvenue à la British School of Ostéopathie (BSO). Cette fiche d information va vous donner une vision générale de ce que vous pouvez attendre de votre rendez-vous

Plus en détail

Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant

Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant à intégrer aux documents d information des femmes enceintes kce.fgov.be Comment utiliser ces conseils? Ces conseils conviennent pour

Plus en détail

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant Bien des personnes âgées désirent rester indépendantes et continuer de vivre dans leur communauté le plus longtemps possible. Comme leurs besoins et leurs capacités changent, elles ont parfois besoin d

Plus en détail

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC L ACS Ce que l Assurance Maladie fait pour moi L Assurance Maladie me permet de bénéficier de l Aide pour une complémentaire santé : l ACS. Des offres et des services pour m accompagner

Plus en détail

Conceptualiser et concevoir un programme de formation

Conceptualiser et concevoir un programme de formation Conceptualiser et concevoir un programme de formation Les informations obtenues à partir de l évaluation des besoins de formation vous aideront à concevoir le programme de formation. Ce travail doit s

Plus en détail

Mars bleu. Dossier de presse. contre le Cancer colorectal! Association pour le Dépistage Organisé des Cancers

Mars bleu. Dossier de presse. contre le Cancer colorectal! Association pour le Dépistage Organisé des Cancers Mars bleu Dossier de presse Ensemble mobilisons nous contre le Cancer colorectal! ADOC 11 Association pour le Dépistage Organisé des Cancers Un dépistage organisé Le principe du dépistage est de détecter

Plus en détail

Ce sondage est un outil qui cherche à inciter une réflexion individuelle ou de groupe à propos des priorités futures du RLISS de Mississauga Halton.

Ce sondage est un outil qui cherche à inciter une réflexion individuelle ou de groupe à propos des priorités futures du RLISS de Mississauga Halton. INTRODUCTION Le RLISS de Mississauga Halton s engage à recevoir l opinion de ses résidents. Vos commentaires seront utilisés par le RLISS de Mississauga Halton pour mettre à jour le plan d intégration

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

Le stérilet, c est quoi?

Le stérilet, c est quoi? Le stérilet, c est quoi? Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Le stérilet, c est quoi? C est quoi? Un petit appareil en forme de T, fait en plastique et recouvert de cuivre inséré dans

Plus en détail

Feuille de travail pour l analyse des résultats du questionnaire

Feuille de travail pour l analyse des résultats du questionnaire Feuille de travail pour l analyse des résultats du questionnaire Veuillez noter que l analyse des besoins vous permet de déterminer les lacunes dans les compétences particulières, les aspects à améliorer

Plus en détail

1 Commencer dans TalentLink Sélectionnez Formation dans le menu déroulant pour consulter vos assignations et vos ressources d apprentissage.

1 Commencer dans TalentLink Sélectionnez Formation dans le menu déroulant pour consulter vos assignations et vos ressources d apprentissage. Apprentissage : Introduction à l intention des employés Le système TalentLink > Apprentissage vous permet de participer à des activités de formation. Ici, vous pouvez vous assigner des cours (activités)

Plus en détail

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB NOM DU FICHIER TESSA : Togo_Ma_M1_S2_G_110213 PAYS TESSA : Togo DOMAINE DU MODULE : MATHEMATIQUES Module numéro : 1 Titre du module : Étude du nombre et de la structure

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

E2E WORKSHOP sur la REPONSE A L APPEL D OFFRES PRIVE avec Agathe TURLOTTE, Acheteuse Conseil chez AXA France, le 23 juin 2011.

E2E WORKSHOP sur la REPONSE A L APPEL D OFFRES PRIVE avec Agathe TURLOTTE, Acheteuse Conseil chez AXA France, le 23 juin 2011. E2E WORKSHOP sur la REPONSE A L APPEL D OFFRES PRIVE avec Agathe TURLOTTE, Acheteuse Conseil chez AXA France, le 23 juin 2011. Qu est ce qu un appel d offres pour un acheteur? Il ne faut pas oublier que

Plus en détail

Manuvie. vous souhaite la bienvenue! Le fournisseur de services de votre programme de retraite collectif de Cargill

Manuvie. vous souhaite la bienvenue! Le fournisseur de services de votre programme de retraite collectif de Cargill Manuvie vous souhaite la bienvenue! Le fournisseur de services de votre programme de retraite collectif de Cargill Cargill a choisi Manuvie à titre de nouveau fournisseur de services pour son programme

Plus en détail

L Assurance-crédit. Qu est-ce que l assurance-crédit? l Assurance-crédit

L Assurance-crédit. Qu est-ce que l assurance-crédit? l Assurance-crédit L Assurance-crédit Qui ne désire pas éviter que sa société doive constituer des provisions, ou pire encore, passer en perte des créances sur clients? Vous pouvez y arriver à peu de frais en souscrivant

Plus en détail

POUR UN BÉBÉ ET UNE MÈRE EN BONNE SANTÉ!

POUR UN BÉBÉ ET UNE MÈRE EN BONNE SANTÉ! EMPLOI-QUÉBEC POUR UN BÉBÉ ET UNE MÈRE EN BONNE SANTÉ! TROIS PRESTATIONS SPÉCIALES : Grossesse Allaitement Préparations lactées Ces prestations spéciales sont destinées aux personnes adm Bien s alimenter

Plus en détail

Merci de remplir ce questionnaire sur le programme-cadre d éducation physique et santé de l Ontario.

Merci de remplir ce questionnaire sur le programme-cadre d éducation physique et santé de l Ontario. À TITRE D INFORMATION : Le présent document vous est fourni à seul titre d information. Un lien URL unique utilisable une seule fois sera fourni aux directions des écoles élémentaires financées par les

Plus en détail

Pilule contraceptive (la Pilule)

Pilule contraceptive (la Pilule) information santé health information Pilule contraceptive (la Pilule) Birth Control Pill (The Pill) French Qu est-ce que la pilule contraceptive? (What is the birth control pill?) La pilule contraceptive

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE IST? p. 5 La Blennorragie gonococcique p. 7 La Chlamydiose p. Les Condylomes p. L Hépatite B p. L Herpès génital p. Les Mycoplasmes

Plus en détail

Grossesse et naissance

Grossesse et naissance Grossesse et naissance Objectif : Les élèves décriront le processus de la grossesse et de la naissance Structure : Jumelage deux par deux Durée : 25 minutes Matériel : Cartes «Grossesse et naissance» Marche

Plus en détail

Formations et orientations Employé

Formations et orientations Employé Formations et orientations Employé Août 2011 Urgence Médicale Code Bleu 2 Formations et orientations Présentation du guide Soucieuse de la qualité des soins prodigués par ses employés, Urgence Médicale

Plus en détail

CONNAISSEZ LES FAITS!

CONNAISSEZ LES FAITS! GÉREZ votre JEU C EST PAYANT DE SAVOIR CONNAISSEZ LES FAITS! VOTRE GUIDE POUR QUE LE JEU RESTE UN JEU depasserseslimites.ca olg.ca 1 sur 32, alors qu elles sont d environ 1 sur 14 millions pour le gros

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document Leçon 2... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Il

Plus en détail

Programme québécois d aide financière aux personnes infectées par le virus de l hépatite C

Programme québécois d aide financière aux personnes infectées par le virus de l hépatite C Programme québécois d aide financière aux personnes infectées par le virus de l hépatite C Mars 2004 Le gouvernement du Québec offre une aide financière aux personnes qui ont été infectées par le virus

Plus en détail

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N C L I N I Q U E S A I N T - J E A N LIVRET D INFORMATION DES PATIENTES ENTRANT POUR UNE INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) Clinique Saint-Jean Avenue Georges Bizet 83000 TOULON Tél : 0 826 00 44

Plus en détail

VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE

VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE Information générale Pour vous, pour la vie Qu est-ce qu une allergie? Le mot allergie est utilisé pour décrire une réaction indésirable du corps à une substance

Plus en détail

Guide des. procédures. à la Cour de. la famille. 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille

Guide des. procédures. à la Cour de. la famille. 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille Dans ce guide 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille 2 Introduire une cause de droit de la famille Requête générale Requête individuelle pour divorce seulement Requête

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada.

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Le lait maternel est le seul aliment

Plus en détail

Guide d utilisation du portail

Guide d utilisation du portail Guide d utilisation du portail Accéder au portail Pour accéder au portail sécurisé de la CCAQ, www.ccaq.com, vous devez inscrire votre nom d usager ainsi que votre mot de passe. Si vous n êtes pas inscrit,

Plus en détail

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC La Société Radio-Canada/CBC et la Guilde feront tout en leur pouvoir pour éviter des mises à pied involontaires. Ce principe est le fondement

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1 Enquête de PSMT Qu est-ce que PSMT? Protégeons la santé mentale au travail est un ensemble exhaustif de ressources uniques, fondées sur des données probantes, qui ont été conçues dans le but d évaluer

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire)

Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Excisée, infibulée? Quel que soit le secteur hospitalier dont vous dépendez, des opérations de chirurgie réparatrice sont proposées

Excisée, infibulée? Quel que soit le secteur hospitalier dont vous dépendez, des opérations de chirurgie réparatrice sont proposées Excisée, infibulée? Quel que soit le secteur hospitalier dont vous dépendez, des opérations de chirurgie réparatrice sont proposées www.nkvts.no www.nakmi.no Informasjonsbrosjyre om åpnende operasjoner

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER...

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... tu connais sans doute le sida, c'est la maladie transmissible sexuellement la plus connue à travers le monde. Mais sais-tu quelles sont les MTS les plus fréquentes

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA COMPRENDRE VOTRE APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL Au Manitoba, à titre de consommateur de gaz naturel, vous avez plusieurs options à votre disposition en matière d achat de gaz naturel pour votre domicile

Plus en détail

LA GRIPPE SAISONNIÈRE

LA GRIPPE SAISONNIÈRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE Pourquoi vous devez vous faire vacciner La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. LA GRIPPE SAISONNIÈRE : POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS FAIRE VACCINER Ces derniers temps, vous avez

Plus en détail

Démarrage rapide : inscription auprès du Centre des licences en volume

Démarrage rapide : inscription auprès du Centre des licences en volume Démarrage rapide : inscription auprès du Centre des Manuel du client Selon leur rôle, les personnes de la société peuvent utiliser le centre MVLC pour consulter ses contrats d achat en toute sécurité,

Plus en détail

Votre guide. des services de soins à domicile au Manitoba

Votre guide. des services de soins à domicile au Manitoba Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba Table des matières Information et admissibilité... 1 Évaluation... 2 Planification et coordination des soins.. 2 Services... 3 Aide pour soins personnels

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Dépistage prénatal des maladies de l hémoglobine

Dépistage prénatal des maladies de l hémoglobine Dépistage prénatal des maladies de l hémoglobine Chers parents, Félicitations pour la naissance prochaine de votre nouveau bébé. Durant votre suivi de grossesse, vous aurez à effectuer plusieurs examens

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société

Plus en détail

Initiative pour l'information sur les cancers fémmes

Initiative pour l'information sur les cancers fémmes Initiative pour l'information sur les cancers fémmes Coordonné par l Institut europeén de la santé des femmes www.eurohealth.ie Cancer et Génétique Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez

Plus en détail

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT :

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT : Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2? Vous pouvez acheter vos billets en ligne en visitant le www.cineplex.com/dm2 et en cliquant sur le

Plus en détail

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL?

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? R. Le Centre de crise pour les victimes de viol est un groupe de femmes qui apporte son soutien aux femmes qui ont vécu une expérience

Plus en détail

GUIDE À L USAGE DU CURATEUR À UN MAJEUR ET DU CONSEIL DE TUTELLE AIDE-MÉMOIRE DES 8 ÉTAPES DE LA CURATELLE D UN MAJEUR

GUIDE À L USAGE DU CURATEUR À UN MAJEUR ET DU CONSEIL DE TUTELLE AIDE-MÉMOIRE DES 8 ÉTAPES DE LA CURATELLE D UN MAJEUR GUIDE À L USAGE DU CURATEUR À UN MAJEUR ET DU CONSEIL DE TUTELLE AIDE-MÉMOIRE DES 8 ÉTAPES DE LA CURATELLE D UN MAJEUR TABLE DES MATIÈRES 1 S assurer du bien-être de la personne... 3 sous curatelle 2 Faire

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil

Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil c/o Pro Familia Suisse Marktgasse 36 Tél. 031 381 90 30 info@profamilia.ch 3011 Berne

Plus en détail

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline N 327 TITRE DE L ACTIVITÉ : Le futur bébé dans le ventre maternel DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Sciences expérimentales : le fonctionnement du corps humain - Maîtrise de la langue

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 7 Arbitrage familial FR 007 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Arbitrage familial La présente brochure est

Plus en détail

AIDE- Message du directeur MÉMOIRE. Intervention préventive. auprès des personnes atteintes d une infection transmissible sexuellement

AIDE- Message du directeur MÉMOIRE. Intervention préventive. auprès des personnes atteintes d une infection transmissible sexuellement Message du directeur de la protection de la santé publique Les infections transmissibles sexuellement (ITS) touchent chaque année des milliers de Québécoises et de Québécois. Le phénomène est d ailleurs

Plus en détail

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be Table des matières 1 Introduction...3 2 Pourquoi choisir Health@Work?...3 2.1 Concentrez-vous désormais sur vos activités clés...4 2.2 Nombreuses fonctionnalités

Plus en détail

Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille

Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille FR 0 0 9 9 Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille Le droit de la famille et les femmes en Ontario Un seul droit de la famille pour toutes les femmes Renseignez-vous sur

Plus en détail

Le secteur de la santé. Votre guide SMS

Le secteur de la santé. Votre guide SMS Le secteur de la santé Votre guide SMS Pourquoi utiliser le SMS? Le secteur médical est un milieu où l information doit circuler très rapidement et où les rapports entre médecins et patients sont primordiaux.

Plus en détail

régime d assurance collective

régime d assurance collective régime d assurance collective L heure d adhérer Ma ligne de vie Ma ligne de santé Ma ligne de protection de revenu 2 Bonjour, je suis Fiche Adhésion, la toute dernière de la série des fiches. Ma mission

Plus en détail

Nouvelle procédure pour l analyse de la Chlamydia et Gonorrhée par PCR

Nouvelle procédure pour l analyse de la Chlamydia et Gonorrhée par PCR 5990 Côte-des-Neiges, Montréal, (Québec) H3S 1Z5 Tél. : (514) 344-8022 Fax : (514) 344-8024 Courriel : service@laboratoirescdl.com Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 Dimanche de 10h00 à 14h00 MEMORANDUM

Plus en détail

****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SUSCEPTIBLES D ÊTRE FINANCÉS PAR TUNISIENTRAIDE

****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SUSCEPTIBLES D ÊTRE FINANCÉS PAR TUNISIENTRAIDE Document rédigé à l intention des associations tunisiennes désirant obtenir un financement de leurs projets avec les fonds collectés par ****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION

Plus en détail

Communiqué. À tous les participants du régime de retraite datamark systems

Communiqué. À tous les participants du régime de retraite datamark systems Communiqué À tous les participants du régime de retraite datamark systems 21 juin 2012 Le comité de retraite en collaboration avec le consultant (M. André Bilodeau) ont effectué un appel d offre à la fin

Plus en détail