Compte rendu : 1ère Réunion du CoTITA Sud-ouest du 24 octobre 2012 Club «Gestion des matériels routiers»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu : 1ère Réunion du CoTITA Sud-ouest du 24 octobre 2012 Club «Gestion des matériels routiers»"

Transcription

1 Compte rendu : 1ère Réunion du CoTITA Sud-ouest du 24 octobre 2012 Club «Gestion des matériels routiers» Accueil : Parc de Toulouse Présents : T.Chouette(représentant COTTITA), CG 12, 24, 31, 32, 33, 40, 48, 47, 64, 65, 66, 79, 81et 82 1) Présentation des CoTITA Thierry Chouette (Directeur des Routes dans le département 79) fait une présentation générale des CoTITA. CoTITA : Conférence Technique Interdépartementale des Transports et de l'aménagement présents dans chaque zone d'action des CETE. Définition : Réseau d'échange d'expériences, comité d'écoute, de travail technique collectif et local permettant de faire avancer l'ensemble des structures. Quelles structures concernées : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, (à travers les C.E.TE., les DIR...) l'association des départements de France (à travers les départements, les communautés urbaines...) Date principales : 13/08/2004 : Phase 2 de la décentralisation, sans transfert du RST 27/09/2007 et 03/10/2007 : Institutionnalisation puis circulaire ministérielle sur la création des CoTITA Site d'accès: Instances : Co présidents : M. PASQUET (Directeur CETE) et M.LARRIVIERE (Directeur Infrastructures CG40) Composition du bureau CoTITA : représentants CETE représentants CG représentants DIR représentants DREAL représentants DDT

2 représentants Communautés urbaines représentants CNFPT et CVRH Réunion : une douzaine de réunion (avec le secteur privé) d'octobre 2007 à septembre 2012 ayant chacune des thèmes précis tel que : route durable infrastructures routières et changement climatique biodiversité... A l'intérieur des CoTITA (Comité de Pilotage), il y a les comités techniques (dont font partis les deux animateurs du club métier «Gestion des matériels routiers» Patrick REVERSAT et Bertil BERNADOTTE Les clubs entretien et expertise routière ; sécurité et exploitation routières (et VH) ; ouvrages d'art ; aménagements routiers ; gestion des matériels routiers ; - accessibilité - déplacement transports - géothématique - relais vélos - risques - transports exceptionnels - viabilité hivernale La conclusion de Thierry Chouette est la suivante : «Soyez acteur, échanger vos expériences, vos besoins, les enjeux techniques, on est plus intelligent à plusieurs que tout seul dans son coin» En complément, vous trouverez sur le site un PowerPoint sur une présentation des CoTITA 2) Organisation du club métier «Gestion des Matériels Roulants» Une réflexion est à porter sur la situation géographique des prochaines réunions de ce club et sur le nombre de réunion. Annuaire du CoTITA «Gestion des Matériels Routiers» Sud Ouest (à vérifier, à corriger si nécessaire et à remettre à Patrick REVERSAT pour le 15/11/2012).

3 3) Fonctionnement du club métier «Gestion des Matériels Roulants» Le club métier «Gestion des matériels routiers» encourage vivement à ce que les clubs sousmétiers perdurent (anciens clubs: chef d'atelier, chef d'exploitation, chef comptable, chef magasinier, ces clubs auront probablement besoin de changer d intituler avec notamment le club «Chef comptable» qui pourrait devenir «Finance, budget et marché»). Pour ce faire, Patrick REVERSAT souligne l'importance dans ces clubs sous-métiers de mettre en place l'établissement de comptes rendu qui devront être remis au club métier ainsi que d identifier des correspondants L'objectif étant que les conclusions tirées des différents clubs métiers et sous-métiers constituent la matière première pour les comités techniques et comités de pilotage. 4) Tour de table sur les situations budgétaires des nouveaux «Parcs» Type de budget Département Total Budget Général 12, 32, 33, 46, 48, 64, 65, 66, 79, 81, Budget Annexe 16, 17, 19, 24, 31, 40, 47 7 A préciser 09, 23, 86, ) Logiciel de Gestion de Flotte, le tour de table donne les résultats suivants : Nom du fournisseur Aductis Nom du logiciel Atal Département 33, 65, 81, 24, (16) Perinfo Gescar 32, 12, 79 GFI Gima 47 Observations Gestion de flotte, stcok, comptabilité générale avec interface, exploitation, comptabilité analytique en coût direct, traitement des H.S. Et des frais de déplacement Idem Atal, auquel, il faut rajouter un système de réservation des engins, mais par contre pas de système full web et mise à jour difficile. Mise en place à compter du 01/01/2013, même modules que les logiciels ci-dessus avec une comptabilité en coût complet. A noter la reprise du logiciel APTA (exploitation : Trust) Kimoce Kimoce 31 Logiciel spécifique au conseil général 31, développement sur mesure Astech Central Logiciel de gestion de flotte, de stock, comptabilité Park en coût complet mais pas d'interface. Europark Park 66 Logiciel de gestion de flotte, de stock Mr4g Mr4g 40, 79, 64 Il est à noter une Web conférence sur le logiciel de LOGICA le 16/11/2012. Il est proposé que soit mis en place de clubs utilisateur en fonction des logiciels.

4 6) Les véhicules électriques et les véhicules hybrides Le tableau suivant dénombre et démontre la faible importance des véhicules hybrides et électrique dans les départements. Département Hybride Électrique Total tous moyens de transport propres Flotte Totale % de moyens de transport propres vélos % 64 2 vélos % % vélos 9?? 81?? vélos % % % Dans beaucoup de départements, une réflexion est en-cours sur l utilisation des véhicules. Il est demandé à chacun de faire remonter la charte de fonctionnement présente dans son département. 7) Les carburants Concernant les carburants, il est à noter : GNR : le projet sur l obligation d utiliser du G.O pour les collectivités de plus de 2000 habitants n est pas encore signé. Le constat dans les parcs présent fait apparaître qu un grand nombre de cuves sont mises en place dans les départements, avec une accentuation du nombre de cuves aériennes sans système de gestion de cuves. Le département 66 relate le marché en-cours dans le département de la mise aux normes de 10 cuves enterrées pour un montant de uros. Le parc s engage à transmettre une copie de ce marché. Il est à prendre en compte que l UGAP propose des interventions d audit par Total sur les installations existantes ou à mettre en place. Pour les marchés de carburant, il y a un équilibre entre les marchés qui sont établis avec des bordereaux de remises et les marchés qui se basent sur l indice DIREM.

5 8) Les porte-outils pour l'entretien des dépendances vertes Les départements 17, 47, 24 nous font part de la montée en puissance de l utilisation de porteurs et non plus de tracteurs pour l entretien des dépendances vertes (Lamier, faucheuse sous glissière ) L intérêt est multiple avec notamment des cabines orientables, cependant le coût reste plus élevé que l achat de tracteurs. 9) Politique «Zéro Phyto» La politique «Zéro Phyto» est en plein développement dans une majorité de Départements. Le parc 64 fait part de la possibilité d obtenir lors de la mise en place de cette politique, des subventions de l agence de l eau. Le parc 64 s engage à donner le cadre du dossier de demandes. Quelques exemples de mises en place : Dans le département 24 : la solution adoptée a été de former des agents notamment pour les M.O.A. pour faire du désherbage manuel avec des moyens d escalade. Dans le département 65 : mise en place de plantes rampantes sous les panneaux Dans le département 32 : utilisation de désherbant total biodégradable à base d acide de pélargonium. D autres essais tel que le badigeonnage, l utilisation d eau chaude, le balai rigide ont été testés ou sont en-cours dans certains départements. Dans le 65, il est rappelé que : propre ne veut pas forcément dire «Zéro herbe». 10) FIMO et FCO Ci-dessous illustration de positions prises dans certains départements : - 31 : pas de conduite plus de 50% du temps donc pas de nécessité - 32 et 33 : que du transport pour compte propre dont pas de nécessité - 17 : formation - 81 : pas de nécessité - 79 : habilitation d un agent par une école qui forme le personnel concerné Il est souligné que dans certains contrats de la SMACL, il est prévu des stages en écoconduite.

6 11) Les effectifs des Parcs et l'évolution du statut des OPA Statut des OPA : pas d informations officielles sur le décret d homologie. Les syndicats seraient sur une signature du décret d homologie à la fin du 1 er semestre Les remplacements dans les parcs s opèrent majoritairement avec des agents de la F.P.T., cependant certains concours au niveau des OPA sont mis en place (chef d équipe, chef magasinier, technicien ). En ce qui concerne l embauche d agents de la F.P.T. sur des emplois spécifiques comme les mécaniciens, le recrutement s opère de plus en plus en intégrant des épreuves pratiques. 12) Rapprochement entre les Parcs départementaux et les SDIS Une mutualisation entre les ateliers des Parcs et ceux du SDIS est mise en place dans certains départements. La mise en œuvre d une convention existe déjà dans le département 65 depuis 2007, d autres volontés apparaissent (64 : expérimentation en-cours depuis début juillet sur une base de 6 mois de test ; 24 : volonté affichée du conseil général et du SDIS). Prochaine réunion semaine 12 (du 18 au 22 mars 2013) probablement le jeudi et le vendredi au Parc 33 Lors du prochain CoTITA de ce club seront évoqués entre autres les points suivants : - Les radios - La géo localisation - Les engins de la V.H.

Compte rendu : 2ème Réunion du CoTITA Sud-ouest du 24 et 25 juin 2013 Club «Gestion des matériels routiers»

Compte rendu : 2ème Réunion du CoTITA Sud-ouest du 24 et 25 juin 2013 Club «Gestion des matériels routiers» Compte rendu : 2ème Réunion du CoTITA Sud-ouest du 24 et 25 juin 2013 Club «Gestion des matériels routiers» Accueil : Parc de Toulouse Présents : CG 66, 24, 33, 81, 12, 47, 86, 31, 32, 30, 48, 64, 09,

Plus en détail

GEM / FACES Club Exploitation Information et Systèmes

GEM / FACES Club Exploitation Information et Systèmes GEM / FACES Club Exploitation Information et Systèmes Réunion du Valabre Proposition d'ordre du jour 2 Matinée Accueil Simulation de trafic : A 9 / Echangeur de Montpellier- Sud SERPE : point sur le déploiement

Plus en détail

Proposition de CORRECTION. Sujet. «Attestation de Capacité de Transport de Marchandises»

Proposition de CORRECTION. Sujet. «Attestation de Capacité de Transport de Marchandises» Proposition de CORRECTION Sujet «Attestation de Capacité de Transport de Marchandises» Examen du 1 er Octobre 2014 1 Corrigé QCM examen «option marchandises» du 1 er octobre 2014 1 a b c d 26 a b c d 2

Plus en détail

COTITA Comité d'animation entretien exploitation sécurité Compte-rendu

COTITA Comité d'animation entretien exploitation sécurité Compte-rendu sous-titre COTITA Comité d'animation entretien exploitation sécurité Date : 29 janvier 2009 Rédacteur(s) : Jean-Paul Salandre Gilles Gauthier version du 4 mars modifié JP Salandre Sommaire Réunion du 29

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DE LA COTITA DU 3 MARS 2015

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DE LA COTITA DU 3 MARS 2015 Direction territoriale Sud-Ouest ASSOCIATION DES DIRECTEURS DES SERVICES TECHNIQUES DÉPARTEMENTAUX Direction Affaire suivie par : Danielle CASSAGNE 05 56 70 64 50 danielle.cassagne@cerema.fr Saint-Médard-en-Jalles,

Plus en détail

Plan écophyto en Auvergne

Plan écophyto en Auvergne Plan écophyto en Auvergne Moins de produits phytosanitaires pour l'entretien des routes, autoroutes et voies ferrées Document régional d'actions engagées par les gestionnaires d'infrastructures linéaires

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CLUB MATERIELS DU 4 AVRIL 2013

COMPTE RENDU DU CLUB MATERIELS DU 4 AVRIL 2013 COMPTE RENDU DU CLUB MATERIELS DU 4 AVRIL 2013 Participants Nom Service GUILLET Alain CG 01 LECLERC Eric CG 01 ROUX Patrice CG 01 VILLIE Marc CG 05 GOUGES Bernard CG 21 GUENIFFEY Lionel CG 21 BOUVERET

Plus en détail

Plan de Déplacements Inter-Entreprises. se mobiliser, tous ensemble

Plan de Déplacements Inter-Entreprises. se mobiliser, tous ensemble Plan de Déplacements Inter-Entreprises IT COVO E URAG se mobiliser, tous ensemble Contexte Depuis un demi-siècle, l extension spatiale des villes en France s est effectuée principalement dans les couronnes

Plus en détail

NOR : DEVK1519650N. (Texte non paru au Journal officiel) La ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie

NOR : DEVK1519650N. (Texte non paru au Journal officiel) La ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable et de l énergie Secrétariat général Direction des ressources humaines Département de la politique de rémunération, de l'organisation

Plus en détail

COTITA Comité d'animation entretien exploitation sécurité

COTITA Comité d'animation entretien exploitation sécurité sous-titre COTITA Comité d'animation entretien exploitation sécurité Réunion du 15 septembre 2010 Rédacteur : Stéphane Chanut Sommaire Réunion du 15 septembre 2010...3 Participants...3 Ordre du jour...3

Plus en détail

RÉSULTATS DU RETOUR DES QUESTIONNAIRES

RÉSULTATS DU RETOUR DES QUESTIONNAIRES RÉSULTATS DU RETOUR DES QUESTIONNAIRES Pour préparer la refondation des clubs, un questionnaire a été adressé aux conseils généraux, services de l'état (DRE, DIR, DDE) et à certains " clubs routiers "

Plus en détail

ANNEXE. 1. METHODE D ELABORATION DES AGENDAS D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (Ad'AP)

ANNEXE. 1. METHODE D ELABORATION DES AGENDAS D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (Ad'AP) ANNEXE 1. METHODE D ELABORATION DES AGENDAS D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (Ad'AP) La mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) de l'état passe par le lancement de différentes actions,

Plus en détail

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

TECHNICIEN DE MAINTENANCE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est Service du Secrétariat Général Pôle Ressources Humaines Formation/Concours AVIS DE

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE CONCOURS PROFESSIONNEL DE CHEF D'EQUIPE D'EXPLOITATION DES TPE ROUTES-BASES AERIENNES-SESSION 2014

PRESENTATION GENERALE CONCOURS PROFESSIONNEL DE CHEF D'EQUIPE D'EXPLOITATION DES TPE ROUTES-BASES AERIENNES-SESSION 2014 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Secrétariat général Direction des ressources humaines Centre ministériel de valorisation

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE. d un(e) «opérateur montage et maintenance à dominante mécanique» au titre de l année 2015

AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE. d un(e) «opérateur montage et maintenance à dominante mécanique» au titre de l année 2015 AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE d un(e) «opérateur montage et maintenance à dominante mécanique» Expert technique des services techniques (ETST) du ministère de l Ecologie, du développement durable

Plus en détail

La politique de sécurité des infrastructures routières

La politique de sécurité des infrastructures routières La politique de sécurité des infrastructures routières La politique de sécurité des infrastructures routières Rendre l'infrastructure routière plus sûre, c'est améliorer ses caractéristiques techniques,

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE,DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT. Concilier performance et bien être de son équipe 10 au 12 mai 2011

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE,DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT. Concilier performance et bien être de son équipe 10 au 12 mai 2011 MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE,DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Centre de valorisation des ressources humaines CVRH de Mâcon Mâcon, le 21/3/2011 Le directeur du CVRH de Mâcon à Référence

Plus en détail

Club accessibilité mardi 07 mars 2012 salle de conférence - DDT

Club accessibilité mardi 07 mars 2012 salle de conférence - DDT Club accessibilité mardi 07 mars 2012 salle de conférence - DDT Animateurs : Myriam MASSEGLIA - Direction Départementale des Territoires / service habitat et construction Alexandre CLAMENS Direction Départementale

Plus en détail

GESTION DES INFRASTRUCTURES ET BIODIVERSITE Le retour d expérience du Conseil Général de la Dordogne. Direction des Routes et du Patrimoine Paysager.

GESTION DES INFRASTRUCTURES ET BIODIVERSITE Le retour d expérience du Conseil Général de la Dordogne. Direction des Routes et du Patrimoine Paysager. GESTION DES INFRASTRUCTURES ET BIODIVERSITE Le retour d expérience du Conseil Général de la Dordogne. Direction des Routes et du Patrimoine Paysager. Thierry CHARMARTY La Gestion Raisonnée des Dépendances

Plus en détail

Le Plan administration exemplaire du MEEDDM

Le Plan administration exemplaire du MEEDDM Réunion des correspondants régionaux et centraux du PAE (COPAE) La Défense le 30 novembre 2009 Le Plan administration exemplaire du MEEDDM ACTUALITÉS Achats et Commande Publique SG/SPSSI/PFDM2 Rémy RISSER

Plus en détail

Prestations de pose des nouveaux compteurs communicants Gazpar

Prestations de pose des nouveaux compteurs communicants Gazpar Prestations de pose des nouveaux compteurs communicants Gazpar Ce support a pour objectifs de : Présenter de manière synthétique le Projet Compteurs Communicants Gaz Présenter l ensemble du périmètre des

Plus en détail

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène Séminaire ASPROM «L Hydrogène, Vecteur Energétique du Futur» Nicolas DAUDOU, Chef de Projet 27-28 Mars 2012,

Plus en détail

Club Agenda 21 Guyane Séminaire sur les déchets

Club Agenda 21 Guyane Séminaire sur les déchets PREFET DE LA REGION GUYANE DELEGATION REGIONALE DE GUYANE Direction de l Environnement, de l'aménagement et du Logement Service Pilotage Stratégie du Développement Durable Club Agenda 1 Guyane Séminaire

Plus en détail

L ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE (EPCC) : SYNTHÈSE À L USAGE DES DIFFUSEURS DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES

L ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE (EPCC) : SYNTHÈSE À L USAGE DES DIFFUSEURS DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES L ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE () : SYNTHÈSE À L USAGE DES DIFFUSEURS DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES Créés par la loi du 4 janvier 2002, les Etablissements Publics de Coopération Culturelle

Plus en détail

Technicien territorial principal de 2 e classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY

Technicien territorial principal de 2 e classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY 01/07/13 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale Technicien territorial principal de 2 e classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY Examen professionnel de promotion interne Examen professionnel

Plus en détail

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014 FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission auprès du directeur de l administration générale et des finances «Administration fonctionnelle, cartographies et outils de pilotage» N VISIO poste

Plus en détail

Annexe à l'arrêté n 15-82 du 19/02/2015 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CIG

Annexe à l'arrêté n 15-82 du 19/02/2015 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CIG 37 37 CC DE L'EST TOURANGEAU Technicien Habitat et logement Responsable de l'habitat et du logement B Mutation externe tmpcom 02-2548 Intitulé du poste: Chargé de mission habitat Accompagner la réalisation

Plus en détail

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est Service du Secrétariat Général Pôle Ressources Humaines Formation/Concours AVIS DE

Plus en détail

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B)

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Les techniciens territoriaux constituent un cadre d'emplois technique (cat. B) résultant de la fusion des cadres d emplois de technicien

Plus en détail

MODULE 6 : Mobilité. Inciter les collectivités à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite leur patrimoine

MODULE 6 : Mobilité. Inciter les collectivités à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite leur patrimoine MODULE 6 : Mobilité Quelques éléments de contexte Se déplacer, un «droit» fondamental pour accéder aux besoins essentiels : s éduquer, se soigner, travailler, consommer, se divertir... Désormais, la mobilité

Plus en détail

SESSION 2010 MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION. Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1

SESSION 2010 MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION. Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1 1020005 DSCG SESSION 2010 MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1 Document autorisé : Liste des comptes du plan comptable général, à l exclusion de toute autre

Plus en détail

http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-5

http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-5 INRA-DRH numconcours externes 2009 http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-5 Page 1 of 2 16/10/2009 IE Chargé de la gestion financière et comptable profil n : IE09-MICSDAR-5

Plus en détail

PRÉFET DE LA RÉGION AQUITAINE

PRÉFET DE LA RÉGION AQUITAINE PRÉFET DE LA RÉGION AQUITAINE Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement Bordeaux, le 31 mars 2014 Conditions d'accès à la profession de transporteur public routier (transport

Plus en détail

Exemples d'actions locales : des initiatives exemplaires

Exemples d'actions locales : des initiatives exemplaires Exemples d'actions locales : des initiatives exemplaires L'emploi et le reclassement des personnes en situation de handicap constituent un élément important de la politique de l'emploi dans les établissements

Plus en détail

1 - PILOTAGE, MANAGEMENT DES RESSOURCES

1 - PILOTAGE, MANAGEMENT DES RESSOURCES s 1 - PILOTAGE, MANAGEMENT DES RESSOURCES 1- Direction générale 1 Directeur général de collectivité ou d'établissement public 2 Directeur général adjoint 3 Contrôleur de gestion 4 Conseiller méthodes et

Plus en détail

Répertoire d'archives détaillé : DDE du Morbihan : subdivsion Redon, permis de construire, ouvrages d'art, hauteurs d'eau...

Répertoire d'archives détaillé : DDE du Morbihan : subdivsion Redon, permis de construire, ouvrages d'art, hauteurs d'eau... Répertoire d'archives détaillé : DDE du Morbihan : subdivsion Redon, permis de construire, ouvrages d'art, hauteurs d'eau..., 1941-1994 versement n 1504 Identification Référence de l'inventaire FRAD056_00001504W

Plus en détail

2014 - AT4- RESTAURATION ET HEBERGEMENT

2014 - AT4- RESTAURATION ET HEBERGEMENT 2014 - AT4- RESTAURATION ET HEBERGEMENT L article L4424-2 du code général des collectivités territoriales stipule que la collectivité territoriale de Corse assure l'accueil, la restauration, l'hébergement

Plus en détail

P.L.A.G.E. Plan Local d Actions pour la Gestion Energétique. Appel à Candidature 2007 pour le logement collectif

P.L.A.G.E. Plan Local d Actions pour la Gestion Energétique. Appel à Candidature 2007 pour le logement collectif P.L.A.G.E Plan Local d Actions pour la Gestion Energétique Appel à Candidature 2007 pour le logement collectif Candidature à introduire pour le 29 juin 2007 Bruxelles Environnement - IBGE Gulledelle, 100

Plus en détail

Concours interne d adjoint administratif de 1 ere classe de l Intérieur et de l Outre-Mer Région Rhône-Alpes. Session 2015

Concours interne d adjoint administratif de 1 ere classe de l Intérieur et de l Outre-Mer Région Rhône-Alpes. Session 2015 PRÉFET DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES Concours interne d adjoint administratif de 1 ere classe de l Intérieur et de l Outre-Mer Région Rhône-Alpes Session 2015 Épreuve écrite d admissibilité Épreuve écrite consistant

Plus en détail

F.R.E.M.E. Fonds Régional «Environnement, Maîtrise de l Energie»

F.R.E.M.E. Fonds Régional «Environnement, Maîtrise de l Energie» F.R.E.M.E. Fonds Régional «Environnement, Maîtrise de l Energie» Mode d'emploi pour les associations La Région Picardie et l ADEME peuvent accompagner financièrement votre projet dans les domaines suivants

Plus en détail

La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents

La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents applications satellitaires, géolocalisation et navigation au service de l'exploitation et de la gestion du trafic F. COULY/J.P.

Plus en détail

L'information CO 2 des prestations de transport

L'information CO 2 des prestations de transport L'information CO 2 des prestations de transport EcoTransIT World 3 avril 2013 Pascal CHAMBON - MEDDE Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT, DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT, DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ Administration générale MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Secrétariat général Direction des ressources humaines Département de la politique de rémunération, de l organisation

Plus en détail

Projet de réorganisation des expertises de la branche Famille

Projet de réorganisation des expertises de la branche Famille Direction du réseau Paris, le 21 février 2014 Projet de réorganisation des expertises de la branche Famille INC du 13 mars 2014 1 1. Contexte Les Prm ont été créés en 2002 et trouvent leur fondement dans

Plus en détail

Gestion des temps de travail et de repos du personnel d exploitation des routes. Club COTITA Entretien, Exploitation et Sécurité du 10 octobre 2013

Gestion des temps de travail et de repos du personnel d exploitation des routes. Club COTITA Entretien, Exploitation et Sécurité du 10 octobre 2013 Gestion des temps de travail et de repos du personnel d exploitation des routes Club COTITA Entretien, Exploitation et Sécurité du 10 octobre 2013 Les textes réglementaires concernant les temps de travail

Plus en détail

Solutions de mobilité durable en zones de montagne

Solutions de mobilité durable en zones de montagne Solutions de mobilité durable en zones de montagne Journée technique du 5 février 2015 Gaëlle Chapron Direction Territoriale Centre Est /Départements Mobilités Responsable du PCI «Transports du quotidien»

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER Administration générale MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Secrétariat général Service des politiques et

Plus en détail

Gestion du patrimoine d infrastructures. Direction des Routes Conseil Général de l Ain

Gestion du patrimoine d infrastructures. Direction des Routes Conseil Général de l Ain Gestion du patrimoine d infrastructures Direction des Routes Conseil Général de l Ain COTITA Gestion du patrimoine d infrastructures - CG 01-19 juin 2012 Le Département de l AIN Un département industriel,

Plus en détail

APPEL A PROJET REGIONAL. Carsat Auvergne / ANCV. Aide au développement des. programmes «Séniors en Vacances» sur les micro-territoires.

APPEL A PROJET REGIONAL. Carsat Auvergne / ANCV. Aide au développement des. programmes «Séniors en Vacances» sur les micro-territoires. APPEL A PROJET REGIONAL Carsat Auvergne / ANCV Aide au développement des programmes «Séniors en Vacances» sur les micro-territoires. Le départ en vacances constitue un enjeu essentiel du «Bien vieillir».

Plus en détail

C o m m u n i q u é d e P r e s s e. A D U C T I S

C o m m u n i q u é d e P r e s s e. A D U C T I S A R T O P, j u i n 2 0 1 3 / p. 1. Annonceur : ADUCTIS. Responsable : Jean DEL GOLETO. Adresse : 1 Parc Burospace - 91571 BIEVRES Cedex. Tél. : 01 69 35 30 00. Fax : 01 69 35 30 01. web : www.aductis.com.

Plus en détail

La Principauté de Monaco roule pour une mobilité propre

La Principauté de Monaco roule pour une mobilité propre La Principauté de Monaco roule pour une mobilité propre Monaco, un territoire propice au véhicule électrique Monaco, une topographie particulière Situé entre mer et montagne, Une ville-état de 2km2, Un

Plus en détail

La formation interministérielle

La formation interministérielle 1 La formation interministérielle La formation interministérielle mise en œuvre par la DGAFP s organise autour des trois axes suivants : La formation interministérielle déconcentrée dont les acteurs principaux

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

Cet axe supporte un fort trafic de poids-lourds et présente une forte accidentologie.

Cet axe supporte un fort trafic de poids-lourds et présente une forte accidentologie. Cabinet du Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Paris, le jeudi 11 juillet 2013 Frédéric CUVILLIER se déplace sur la route Centre-Europe Atlantique pour concrétiser les engagements

Plus en détail

ORST du Limousin (18/10/10) Charte d engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers de marchandises

ORST du Limousin (18/10/10) Charte d engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers de marchandises ORST du Limousin (18/10/10) Charte d engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers de marchandises La charte d engagements volontaires Une démarche globale et structurante

Plus en détail

Samedi 24 octobre 2009

Samedi 24 octobre 2009 Samedi 24 octobre 2009 Plan : Qu est-ce que la comptabilité? Pourquoi une comptabilité? Obligations comptables? Le Plan Comptable Associatif Le budget prévisionnel Utilisation du budget prévisionnel Comment

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FEDER) Axe 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international Service instructeur Conseil Régional Direction des Affaires Economiques Dates agréments CLS

Plus en détail

Annexe à l'arrêté n 15-66 du 15/01/2015 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CIG

Annexe à l'arrêté n 15-66 du 15/01/2015 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CIG 37 37 C D'AGGLOMERATION TOUR(S) PLUS Rédacteur Rédacteur pr. 1re cl. Finances Responsable de gestion comptable B Mutation externe tmpcom 01-1260 Intitulé du poste: Gestionnaire Commande Publique Sous l'autorité

Plus en détail

F i c h e d e p o s t e

F i c h e d e p o s t e Ministère de la défense F i c h e d e p o s t e Catégorie et/ou Corps recherché(s) (1) Technicien supérieur d Etudes et de Fabrication- Agent sous contrat Intitulé du poste (2) Chargé de projet technique

Plus en détail

PLAN DÉPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES DU CHER

PLAN DÉPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES DU CHER PRÉFÈTE DU CHER PLAN DÉPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES DU CHER - adopté en état-major de sécurité lors de sa séance du 28 mai 2014 - Place Marcel Plaisant - CS 60022-18020

Plus en détail

NOR : DEVD1121712J. (Texte non paru au journal officiel)

NOR : DEVD1121712J. (Texte non paru au journal officiel) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement Commissariat général au développement durable Secrétariat général (DD) Circulaire du 3 août 2011 relative

Plus en détail

Financement des investissements en faveur du développement des énergies renouvelables

Financement des investissements en faveur du développement des énergies renouvelables Financement des investissements en faveur du développement des énergies renouvelables *** Appel à projets en direction des établissements bancaires : le prêt «Energies renouvelables en Poitou-Charentes»

Plus en détail

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Direction technique Infrastructures de transport et matériaux FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Voie

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT. «Le diagnostic financier»

DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT. «Le diagnostic financier» DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT «Le diagnostic financier» Points clés Etablir un diagnostic financier, c est analyser la situation - passée, présente et future - d une structure d utilité sociale ou

Plus en détail

CDG 68. Interface Internet

CDG 68. Interface Internet CDG 68 Interface Internet BOURSE DE L EMPLOI GUIDE UTILISATEUR 22, Rue Wilson 68000 COLMAR Tél. :03.89.20.36.00 Fax :03.89.20.36.29 Courriel : cdg68@calixo.net Internet : http://www.cdg68.fr Sommaire INTERFACE

Plus en détail

I CONTEXTE II - OBJECTIFS DE LA FORMATION III. CONTENU DE LA FORMATION MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DEVELLOPEMENT DURABLE, ET DE L'ENERGIE

I CONTEXTE II - OBJECTIFS DE LA FORMATION III. CONTENU DE LA FORMATION MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DEVELLOPEMENT DURABLE, ET DE L'ENERGIE MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DEVELLOPEMENT DURABLE, ET DE L'ENERGIE Direction Générale des Infrastructures, des Transport et de la Mer Paris, le 23 juillet 2012 Service de l'administration générale et de

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE Réorganisation du ministère Un grand ministère pour le grand défi de la planète Le 10

Plus en détail

Une liste des priorités de services. Un phasage pluriannuel des actions

Une liste des priorités de services. Un phasage pluriannuel des actions Jeudi 11 septembre 2008 FREHEL Kévin GABOREAU Mélina GENELOT Emilie LACLERGUE Alexia TOURNIS Sophie XIAO Peng Présenter: Pour: Une stratégie Une liste des priorités de services Un phasage pluriannuel des

Plus en détail

Principales missions opérationnelles : Politique d environnement

Principales missions opérationnelles : Politique d environnement Présentation L année 2013 a été marquée par la conduite de démarches d envergure, transversales et fondatrices des politiques publiques de MPM en matière de lutte contre le changement climatique, d aménagement

Plus en détail

(Texte non paru au journal officiel)

(Texte non paru au journal officiel) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies Vertes et des Négociations sur le Climat Délégation à la Sécurité et à la Circulation

Plus en détail

Poste de rattachement hiérarchique : Responsable Support - Exploitation

Poste de rattachement hiérarchique : Responsable Support - Exploitation Direction des Ressources humaines AVIS DE VACANCE DE POSTE TECHNICIEN DE MAINTENANCE SUR LES MATERIELS ET LOGICIELS DE BASE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Systèmes

Plus en détail

REFORME DE LA CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE

REFORME DE LA CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE CIRCULAIRE N 2012-28 Châlons-en-Champagne, le 17 août 2012 Le Président du Centre de Gestion à Mesdames et Messieurs les Maires Mesdames et Messieurs les Présidents d Etablissements Publics Communaux REFORME

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) Intitulé (cadre 1) Licence droit, économie, gestion, mention Licence d Administration Publique Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Appel à communication

Appel à communication Ministère de l écologie, du développement durable et de l énergie (MEDDE, Paris, France) Commissariat général au développement durable (CGDD) Direction de la recherche et de l innovation (DRI) Service

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités Le M2CT, audité en

Plus en détail

Ce rapport est communiqué au Préfet et pour information au Trésorier-payeur général.

Ce rapport est communiqué au Préfet et pour information au Trésorier-payeur général. Monsieur le Président, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la version définitive des observations arrêtées le jeudi 5 février 2004 par la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la chambre

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Journée technique CoTITA Méditerranée 10 mai 2012 Philippe Pecquenard Station d essais de matériels routiers Les évolutions du matériels CoTITA Méditerranée

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2015 CONVENTIONNEMENT DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVE

APPEL A PROJETS 2015 CONVENTIONNEMENT DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVE APPEL A PROJETS 2015 CONVENTIONNEMENT DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVE 1 PREAMBULE La loi relative à la généralisation du revenu de solidarité active (RSA) confirme la place donnée au retour à l emploi

Plus en détail

AGOCAD BUREAU D ETUDE ET CONSEILS EN INFORMATIQUE CONSULTING AGOCAD GRH 2005. Une Gestion des ressources Humaines

AGOCAD BUREAU D ETUDE ET CONSEILS EN INFORMATIQUE CONSULTING AGOCAD GRH 2005. Une Gestion des ressources Humaines AGOCAD-GRH 2005 Tourne sur une Plate Forme Windows NT (Windows 2000 Recommandé). AGOCAD GRH 2005 Une Gestion des ressources Humaines AGOCAD-GRH 2005 Client/Serveur, est une version réseau d une gestion

Plus en détail

Rencontre professionnelle école de la GRH Lyon 25 mars 2010

Rencontre professionnelle école de la GRH Lyon 25 mars 2010 Rencontre professionnelle école de la GRH Lyon 25 mars 2010 Intervention de Anne HARLE Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et

Plus en détail

Formations et diplômes. Licence Sociologie

Formations et diplômes. Licence Sociologie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sociologie Université Centre Universitaire Jean-François Champollion CUFR, Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J (déposant) Campagne d évaluation

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI118

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI118 TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI118 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Subventions FM concernées Appui au démarrage des activités de distribution

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation Plan de la présentation 1 Pourquoi intégrer le développement durable dans les achats publics? 2 Zoom sur l article 6 de la directive efficacité énergétique 3 Les leviers pour intégrer le développement

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence de droit, économie, gestion Mention Administration économique et sociale Autorité responsable de la certification

Plus en détail

PLAN DE DEPLACEMENT ADMINISTRATION ( PDA ) DREAL DIRCO DRAAF. Ecogestes : Intégrer le développement durable au quotidien CALM - 20 03 2013 -

PLAN DE DEPLACEMENT ADMINISTRATION ( PDA ) DREAL DIRCO DRAAF. Ecogestes : Intégrer le développement durable au quotidien CALM - 20 03 2013 - PLAN DE DEPLACEMENT ADMINISTRATION ( PDA ) DREAL DIRCO DRAAF Ecogestes : Intégrer le développement durable au quotidien CALM - 20 03 2013 - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du

Plus en détail

Instance de concertation GT Emploi Formation Economie Mercredi 29 janvier 2014

Instance de concertation GT Emploi Formation Economie Mercredi 29 janvier 2014 Instance de concertation GT Emploi Formation Economie Mercredi 29 janvier 2014 1 SOMMAIRE : 1. EMPLOI 2. FORMATION 3. ATTRACTIVITE DES METIERS 4. INSERTION 2 Préambule : La démarche Compétences 2020* Cellule

Plus en détail

PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2013. Lettre de cadrage

PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2013. Lettre de cadrage PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2013 Lettre de cadrage 1. La démarche PDASR : Les Plans Départementaux d Actions de Sécurité Routière (PDASR) ont été mis en place par une circulaire du

Plus en détail

INRA-DRH numconcours externes 2012

INRA-DRH numconcours externes 2012 INRA-DRH numconcours externes 2012 http://www.inra.fr/drh/ce2012/bdd/profil.php?numprofil=ai12-micsdar-18 Page 1 sur 2 01/03/2012 AI Assistant en gestion financière et comptable profil n : AI12-MICSDAR-18

Plus en détail

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE ANTONAVES, CHATEAUNEUF DE CHABRE, RIBIERS CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE VAL BUËCH-MÉOUGE - HAUTES ALPES - PRINCIPES FONDATEURS Une commission d élus des communes d Antonaves, Châteauneuf de Chabre, Ribiers

Plus en détail

Bilan qualitatif. du 01/01/2009 au 30/04/2010

Bilan qualitatif. du 01/01/2009 au 30/04/2010 Opération de Restructuration de l'artisanat et du Commerce (ORAC) Bilan qualitatif de la 1 ère tranche du 01/01/2009 au 30/04/2010 Bilan 1 ère tranche ORAC Pays de La Châtre en Berry 1 AXE I : INVESTISSEMENTS

Plus en détail

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Secteur Tertiaire 6 ème édition - 2003 Réali sé par la Chambre de Commerce et d Industrie Centre en partenariat avec le pôle ORFE du Groupement

Plus en détail

Comité de pilotage Agenda 21

Comité de pilotage Agenda 21 Comité de pilotage Agenda 21 Mardi 7 février 2012 Mairie de MAGLAND Ordre du jour Point sur les actions «transports» du CDDRA et de l'a21 Rapport d'avancement de l'agenda 21 année 2011 Calendrier d'avancement

Plus en détail

MANAGER L ENERGIE DE L EFFICACITE A LA PERFORMANCE. Efficacité énergétique et activités économiques en entreprise

MANAGER L ENERGIE DE L EFFICACITE A LA PERFORMANCE. Efficacité énergétique et activités économiques en entreprise MANAGER L ENERGIE DE L EFFICACITE A LA PERFORMANCE 1 l ADEME en quelques mots le panorama breton et les enjeux Energie/Industrie l encadrement Les solutions les programmes d'actions de l'ademe 2 L ADEME

Plus en détail

Chargé (e) de mission Qualité, études, organisation et audit. Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible 3 ans 6 ans AUDIT

Chargé (e) de mission Qualité, études, organisation et audit. Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible 3 ans 6 ans AUDIT FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission Qualité, études, organisation et audit Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible 3 ans 6 ans AUDIT Cotation du poste A+ Catégorie

Plus en détail

PIECES JOINTES : diaporama de présentation + documentation (DTU plaquette, CCTP Agence de l eau, Guide des usagers, )

PIECES JOINTES : diaporama de présentation + documentation (DTU plaquette, CCTP Agence de l eau, Guide des usagers, ) REUNION des Entreprises vendredi 15 novembre 2013 COMPTE-RENDU PIECES JOINTES : diaporama de présentation + documentation (DTU plaquette, CCTP Agence de l eau, Guide des usagers, ) 1. Objet de la réunion

Plus en détail

Le Plan Petite Enfance présenté par le Gouvernement en novembre 2006 a initié une nouvelle formule d'accueil expérimentale "micro-crèches".

Le Plan Petite Enfance présenté par le Gouvernement en novembre 2006 a initié une nouvelle formule d'accueil expérimentale micro-crèches. Dossier pour la création à titre expérimental d une mini structure d accueil de jeunes enfants en Lot-et-Garonne Le cadre de référence Article R.2324-47 du Code de la Santé Publique Décret n 2010-613 du

Plus en détail