MESSAGE DU CONSEIL COMMUNAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MESSAGE DU CONSEIL COMMUNAL"

Transcription

1 ASSEMBLEE BOURGEOISIALE DE LA VILLE DE FRIBOURG du 21 janvier 2009 MESSAGE DU CONSEIL COMMUNAL du 16 décembre 2008

2 2

3 3 ASSEMBLEE BOURGEOISIALE DE LA VILLE DE FRIBOURG Séance du mercredi 21 janvier 2009 à heures à la grande salle du Service du Feu ORDRE DU JOUR 1.0 Rénovation du Home bourgeoisial des Bonnesfontaines 2.0 Divers o O o Message du Conseil communal à l Assemblée bourgeoisiale Chères Bourgeoises et Bourgeois, Le Conseil communal a l'honneur de vous donner les informations ci après relatives à l objet figurant à l'ordre du jour de la présente assemblée.

4 4 1.0 Rénovation du Home bourgeoisial des Bonnesfontaines Historique La fusion de l Hôpital des Bourgeois et de l Hôpital cantonal, décidée en 1961 et opérée au printemps 1972, devant entraîner la désaffection du bâtiment de l Hôpital des Bourgeois, il a fallu songer au sort des personnes âgées qui y étaient hébergées dans la section des prébendaires. L Assemblée bourgeoisiale, sous la présidence de Me Lucien Nussbaumer, Syndic, a approuvé le 20 décembre 1972 le projet de construction d un Home aux Bonnesfontaines, à proximité du Foyer pour enfants. Les travaux ont alors débuté le 22 juin 1973 sous la conduite des architectes fribourgeois Marcel Colliard et Gilbert Longchamp. Le 10 octobre 1974 a eu lieu la remise de la construction. Les aménagements extérieurs ont été achevés le 13 juin Il est à noter que le bâtiment principal du Home des Bonnesfontaines a été médicalisé en 1986 et que des travaux importants ont été effectués en Ces derniers concernaient principalement les salles à manger d étage et la cafétéria du rez de chaussée supérieur. But de la rénovation Faut il construire un nouveau home ou rénover celui des Bonnesfontaines? Le Conseil bourgeoisial s est penché sur cette question avec, à l appui, une expertise immobilière et l analyse d un ingénieur conseil. Les principales conclusions de cette réflexion sont les suivantes : Le Home des Bonnesfontaines bénéficie d une excellente situation géographique et est desservi par une ligne régulière des transports publics. La Bourgeoisie ne dispose pas d autres terrains constructibles à Fribourg. Le cas échéant, il serait donc nécessaire d acheter un nouveau terrain. La structure du bâtiment actuel est en parfait état. Sa démolition, au profit d une nouvelle construction, génèrerait des coûts estimés à Fr De plus, l argumentation de la décision sous l angle écologique s avèrerait compliquée.

5 5 Le bâtiment du home, de par la spécificité de sa construction et de son affectation actuelle, peinerait à trouver acquéreur. L option de la construction d un nouveau home et du maintien du bâtiment actuel dans le parc immobilier de la Bourgeoisie amènerait cette dernière à procéder à un changement d affectation des lieux qui exigerait, de ce fait, de lourds investissements. En comparant le coût de construction de divers homes récents (Flamatt/Guin/Onex/Châtelaine) et sans tenir compte de la valeur du terrain, la variante «rénovation» est nettement favorable. Compte tenu de ces conclusions, le Conseil bourgeoisial, soutenu par la Commission du Home, a opté pour la rénovation du bâtiment existant. Il a fixé comme buts principaux : le maintien de chambres individuelles l installation de sanitaires (toilettes, douche, lavabo) dans chaque chambre l augmentation de la surface de chaque chambre Le bâtiment rénové devra également respecter au mieux les critères d économie d énergie et de protection de l environnement actuels. En effet, construit dans les années 1970, le bâtiment actuel ne respecte que peu ces aspects là. Actuellement, le Home II n est pas médicalisé. Pour répondre aux besoins en lits médicalisés, le projet de rénovation et de réorganisation des unités de soins prévoit la médicalisation des 18 lits du Home II et des 7 lits supplémentaires du nouveau bâtiment. La demande pour ces deux modifications a été faite à la Direction de la Santé et des Affaires sociales. La décision n est pas connue à ce jour. Procédure Le 13 décembre 2006, l Assemblée bourgeoisiale a accepté l inscription au budget 2007 d un crédit de Fr. 100' destiné à financer une étude en vue de la rénovation du Home des Bonnesfontaines. Un architecte fonctionnant comme BAMO (Bureau d Assistance au Maître de l Ouvrage), ainsi qu un avocat conseil, ont été mandatés pour mettre en place la procédure respectant la loi sur les marchés publics et visant à trouver l architecte qui serait appelé à développer le projet de rénovation.

6 6 Suite à la publication de l appel d offres dans la Feuille Officielle du Canton de Fribourg du 21 décembre 2007, c est le bureau d architecture Jacques Ayer à Granges Paccot qui a été désigné. Le financement des études préliminaires a été autorisé dans le cadre des budgets 2007 et Relogement Les travaux de rénovation s étaleront sur une période de 2 ans environ. Un lieu de relogement des résidants doit donc impérativement être prévu. Bien des pistes ont été explorées, mais les possibilités n étaient pas nombreuses. La Maison St Joseph à Matran s est révélée être la seule solution raisonnablement envisageable. Les discussions menées avec les propriétaires, soit «l Association Collège St Joseph, Matran», ont abouti à un accord qui permettra de mettre à disposition des résidants du Home des Bonnesfontaines un lieu de vie agréable. Toutefois, 18 résidents, les cas les plus lourds, occuperont le Home II. Les travaux pour la médicalisation seront entrepris prioritairement. Environ 60 résidents seront concernés par le déménagement à Matran.

7 7 Forte de cet objectif, la Commission du Home s est adjointe les services du bureau d architectes Page SA à Fribourg et a arrêté le descriptif des travaux suivants : Démolition de sols, portes, appareils sanitaires, menuiseries et éléments divers Nouvelles cloisons intérieures, murage de portes existantes et création de nouvelles Mise en place d un exutoire de fumée (mesures de sécurité) Adaptation et mise à jour des appareils et installations de courant fort et faible Complément et mise à jour de la lustrerie Installation d un système d appel pour les malades Installation d un système de détection incendie Adaptation de l installation de chauffage et de ventilation existante Adaptation des blocs sanitaires et des cuisinettes existantes Mise aux normes de sécurité de l ascenseur Adaptation des portes et des seuils pour les personnes à mobilité réduite Mise en place de portes coupe feu Mise en place de mains courantes dans les couloirs et de protection au sommet des escaliers Pose de nouveaux revêtements de sols Traitement de surface de la quasi totalité des locaux utilisés Mise en place d un monte chaise entre le rez de chaussée et le 1 er étage Ces travaux, devisés à Fr. 1'840'000.00, ont fait l objet d un permis de construire délivré le 30 octobre Le propriétaire prendra à sa charge Fr. 300' équivalant aux travaux nécessaires au respect des normes de l ECAB en matière de protection incendie.

8 8 Les frais supplémentaires d exploitation et les achats nécessaires liés au relogement et à l'exploitation du Home II s élèvent à Fr. 1'147' Il sied de préciser que la plus grande partie du matériel acquis sera réutilisé dans le home rénové. La somme ci dessus se répartit de la manière suivante : LOCATION DEPOT POUR LE MATERIEL Fr. 50' DEMENAGEMENT (aller retour) Fr. 90' TRANSPORTS DIVERS (repas, linge, etc.) Fr. 75' EQUIPEMENT Fr. 85' MOBILIER Fr. 40' INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS PERSONNEL SUPPLEMENTAIRE Fr. 197' Fr. 610' Rénovation du Home INFORMATIONS GENERALES Urbanisme et règlement Le bâtiment se trouve en zone résidentielle urbaine à forte densité (ZRU III) du plan d aménagement local de la Commune de Fribourg. C est le plan des sites pour cette zone qui fixe à 4 le nombre maximal de niveaux (rez de chaussée + 3 étages). Le bâtiment actuel ayant atteint ce maximum, l agrandissement du bâtiment ne peut se faire qu au sud et à l est, en tenant compte de la limite aux distances des parcelles voisines. Programme des locaux L intervention consiste en une réfection générale du bâtiment et, plus particulièrement, en une réorganisation des unités de soins. Les chambres seront équipées de salles de bains individuelles. Le nombre de chambres est augmenté de 7 unités.

9 9 Ceci est possible par l adjonction de nouvelles ailes sud et est sur l espace existant du rez de chaussée supérieur actuellement occupé par la «Communauté» (aile sud). L organisation du rez de chaussée supérieur est totalement revue. La disposition des deux ailes permet de réorganiser l ensemble des surfaces administratives, ainsi que les locaux du personnel et publics. La suppression de l escalier circulaire dans l aile nord permet de libérer de l espace dans les séjours utilisés par les résidants. Cet escalier est remplacé par un nouveau rapporté à l extérieur du volume. Le rez de chaussée inférieur ne fait l objet que de légères modifications dans l aile nord. Le home sera mis hors exploitation pendant les travaux. Résultat de la recherche de parties Le programme des locaux comprend les besoins du maître de l ouvrage. Une étude de faisabilité, réalisée en 2002, proposait l amélioration du confort des résidants par un agrandissement en profondeur des chambres. Cette option a été immédiatement abandonnée, compte tenu du fait que les nouvelles chambres étaient très étroites et ne permettaient pas la mise en place de blocs sanitaires adaptés aux normes relatives aux personnes à mobilité réduite. Le projet visant à mettre à niveau la qualité du confort des chambres pour les occupants a guidé le maître de l ouvrage à opter pour la solution proposée. La réorganisation prévoit ainsi de démolir une partie des murs intérieurs non porteurs, afin de pouvoir y aménager des chambres répondant au niveau de confort désiré et aux règlementations en vigueur. Ce principe diminue le nombre de chambres pouvant être abritées dans le bâtiment actuel. Cette démarche nécessite donc le développement de nouvelles surfaces construites, afin de maintenir le nombre de lits nécessaires au bon fonctionnement du home. Ces surfaces sont retrouvées dans les trois niveaux des ailes sud et est.

10 10 Enveloppe et énergie Les possibilités d optimisation de la qualité de l enveloppe et du confort interne sont prises en compte dans le développement du projet. Le bilan énergétique n en sera que plus amélioré. Sécurité Une consultation préalable auprès de l ECAB a permis d intégrer dans la recherche de parties les différentes contraintes de sécurité. L abri PCI de 96 places doit être maintenu et son fonctionnement assuré. Canalisations La rénovation du bâtiment exige la mise en séparatif des canalisations. PRESENTATION DU PROJET Rez de chaussée inférieur Suppression de l escalier central et mise à niveau des canalisations en fonction du nouveau programme. Nouveaux locaux d intendance, de matériel et techniques sous la «Communauté». Ascenseur permettant un accès aux locaux précités. Rez de chaussée supérieur Grande salle de 130 m 2 dans l aile est avec accès direct de l extérieur. Statique économique permettant le minimum de porteurs intérieurs et favorisant la souplesse d utilisation et la modularité de la salle en fonction de son utilisation (portes coulissantes). De par sa situation, elle permettra aussi une utilisation indépendante pour des manifestations externes au home (expositions, rencontres, etc.).

11 11 Entrée principale claire et spacieuse donnant accès directement à la réception de l établissement. Accès direct à la cafétéria et à la grande salle. Cafétéria installée dans la partie ouest et donnant directement accès au jardin supérieur. Position traversante avec ouverture sur l entrée principale et possibilité d installer une terrasse couverte et ombragée. Pour le reste du rez de chaussée, diverses redéfinitions des locaux, comme salle de conférence, locaux pour le personnel, WC pour handicapés ainsi que coiffure et soins esthétiques. La suppression de l escalier circulaire permet la création d une petite bibliothèque attenante à l atelier d animation. Étages 1, 2 et 3 Les 3 étages sont identiques. Chaque étage comprend 29 chambres avec WC/douche/lavabo individuels, soit au total 87 chambres, en regard des 80 actuelles. A chaque étage sont prévus deux bureaux d infirmiers et deux salles de bains. Les dégagements généreux de la nouvelle partie permettent une circulation aisée en fauteuil roulant et créent des zones de séjour lumineuses avec différentes orientations. Les nouvelles affectations des zones devant les escaliers et ascenseurs existants permettent de créer des espaces pour la salle à manger plus généreux, ainsi que des accès plus faciles en fauteuil roulant. Dans la nouvelle partie, l ascenseur est dimensionné pour permettre le transport de lits. Façades et toitures Les façades seront doublées par une isolation périphérique et les toitures refaites, en fonction des critères énergétiques actuels. Installations sanitaires Chaque chambre sera munie d un WC, d un lavabo et d une douche pour handicapés.

12 12 Nouveaux vidoirs et salles de bains communes avec baignoires hydrauliques. Toutes les conduites de l ancienne partie seront neuves. Gaines techniques donnant en tout temps accès aux installations depuis les couloirs. Installations électriques Installation d un système d appel pour les malades avec indication du numéro de la chambre appelant. Gestion par système Wireless de l informatique des ICUS. Réduction nocturne des éclairages comme fonction veilleuse. Chaque chambre sera équipée de manière identique avec le confort et la sécurité d un home moderne. Installations de chauffage et ventilation Maintien de l installation de chauffage existante située dans le Home II. Sous stations dans le nouveau bâtiment. Distribution de chaleur par groupes différenciés, selon secteur. Chauffage par radiateurs neufs pour l ensemble du home. Ventilation des chambres contrôlée. Ventilation des locaux techniques, locaux borgnes, cafétéria et zone commune. Installation de transport (ascenseurs) Installation neuve pour l extension du bâtiment. Mise aux normes actuelles (sécurité, consommation d énergie, temps de réaction, ) des 4 installations existantes.

13 13 La nouvelle technologie permet de réduire de 50 à 70 % la consommation d électricité. Aménagements extérieurs Zones de parcage remaniées en fonction de l adjonction des deux ailes du nouveau bâtiment. Réaménagement de la rampe d accès depuis la route des Bonnesfontaines. Aménagement de terrasses de part et d autre de la cafétéria. Remise en état des alentours du bâtiment après les travaux.

14 14 DONNEES TECHNIQUES CALCUL DU CUBE SIA 416 TRANSFORMATION BÂTIMENT EXISTANT Rez de chaussée inf. (sous sol) plafond haut, sans cuisine m Rez de chaussée inf. (sous sol) plafond bas m Rez de chaussée m Rez de chaussée : terrasses m Etages (1 2 3) 3x m Superstructures m VOLUME A DEDUIRE Cuisine non transformée m TOTAL TRANSFORMATION m3 14' ' DEMOLITION Sous sol à démolir m Rez de chaussée à démolir m TOTAL DEMOLITION m AGRANDISSEMENT Sous sol m Rez de chaussée m Etages (1 2 3) 3x m Superstructures m TOTAL AGRANDISSEMENT m ' RECAPITULATIF VOLUME A CONSTRUIRE m3 22' VOLUME A DEMOLIR m

15 15 DEVIS (Indice des prix, octobre 2008) 1 TRAVAUX PREPARATOIRES Fr. 159' Relevés, études géotechniques Fr. 4' Etudes géotechniques Fr. 4' Déblaiement, préparation du terrain Fr. 102' Démolitions Fr. 102' Installations de chantier Fr. 1' Installations provisoires Fr. 1' Adaptation des bâtiments Fr. 14' Installations sanitaires Fr. 14' Adaptation du réseau de conduites existant Fr. 36' Canalisations (adaptation du réseau) Fr. 16' Electricité (adaptation du réseau) Fr. 20' BATIMENT Fr. 19'659' Excavation Fr. 139' Fouilles en pleine masse Fr. 139' Gros œuvre Fr. 2'992' Travaux de l entreprise de maçonnerie Fr. 2'982' Construction légère préfabriquée en toiture Fr. 10' Gros œuvre 2 Fr. 2'306' Fenêtres, portes extérieures Fr. 870' Ferblanterie Fr. 15' Protection contre la foudre Fr. 80' Etanchéité et isolations spéciales Fr. 706' Crépissage de façades Fr. 486' Fermetures extérieures mobiles protection contre le soleil Fr. 148'300.00

16 16 23 Installations électriques Fr. 1'968' Appareils à courant fort Fr. 184' Installations de courant fort Fr. 744' Lustrerie Fr. 329' Appareils à courant faible Fr. 210' Installations à courant faible Fr. 400' Provisoire de chantier Fr. 48' Démontages Fr. 49' Chauffage, ventilation, conditionnement d air Fr. 2'038' (installation) 240 Démontage d installation de chauffage et de ventilation Fr. 48' Production de chaleur Fr. 120' Distribution de chaleur Fr. 675' Installations de ventilation Fr. 849' Installations de conditionnement d air Fr. 21' Isolation tuyauterie, gaines, appareils, installations CVC Fr. 96' MCR Fr. 225' Installations sanitaires Fr. 1'810' Démontage Fr. 44' Appareils sanitaires courants Fr. 791' Appareils sanitaires d alimentation et d évacuation Fr. 18' Tuyauterie sanitaire Fr. 761' Isolations d installations sanitaires Fr. 56' Agencements de cuisine Fr. 125' Provisoires Fr. 13' Installations de transport Fr. 388' Monte lits neufs Fr. 116' Mise à niveaux des installations existantes Fr. 222' Installations monte charge Fr. 50' Aménagements intérieurs 1 Fr. 4'044' Plâtrerie Fr. 675' Ouvrages métalliques Fr. 497' Menuiserie Fr. 2'705' Systèmes de verrouillage Fr. 70' Cloisons en éléments Fr. 97'200.00

17 17 28 Aménagements intérieurs 2 Fr. 2'451' Revêtements de sols Fr. 1'175' Revêtements de parois Fr. 305' Faux plafonds Fr. 492' Fumisterie et poêlerie Fr. 25' Traitement des surfaces intérieures Fr. 360' Assèchement du bâtiment Fr. 8' Nettoyage du bâtiment Fr. 85' Honoraires Fr. 1'520' Architecte Fr. 712' Ingénieur civil Fr. 120' Ingénieur électricien Fr. 230' Ingénieur CVCF Fr. 225' Ingénieur en installations sanitaires Fr. 225' Spécialistes Fr. 8' EQUIPEMENT D'EXPLOITATION Fr. 283' Installations électriques Fr. 8' Lustrerie Fr. 8' Installations sanitaires Fr. 225' Appareils d exploitation Fr. 205' Agencements de cuisine Fr. 20' Aménagements intérieurs 1 Fr. 50' Signalétique du bâtiment Fr. 50' AMENAGEMENTS EXTERIEURS Fr. 438' Constructions Fr. 21' Travaux de l entreprise de maçonnerie Fr. 21' Jardins Fr. 347' Jardinage Fr. 63' Clôtures Fr. 10' Places extérieures Fr. 254' Couvert Fr. 20'000.00

18 18 44 Installations Fr. 23' Installations électriques Fr. 23' Serrurerie extérieure Fr. 35' Barrières Fr. 35' Décoration extérieure Fr. 12' Mâts Fr. 12' FRAIS SECONDAIRES ET COMPTES D'ATTENTE Fr. 1'076' Autorisations, taxes Fr. 211' Autorisations, gabarits, taxes Fr. 38' Taxes de raccordement Fr. 173' Echantillons, maquettes, reproductions, documents Fr. 89' Echantillons, essais de matériaux Fr. 10' Reproduction de documents, tirages, héliographies Fr. 79' Assurances Fr. 15' Assurances spéciales Fr. 15' Financement à partir du début des travaux Fr. 672' Intérêts sur crédit de construction, frais bancaires Fr. 600' Divers Fr. 72' Autres frais secondaires Fr. 88' Frais de surveillance par des tiers Fr. 30' Pose de la première pierre, bouquet, inauguration Fr. 30' Consultant juridique Fr. 20' Panneaux publicitaires Fr. 8' AMEUBLEMENT ET DECORATION Fr. 79' Textiles Fr. 79' Rideaux et accessoires Fr. 79'000.00

19 19 RECAPITULATIF Travaux préparatoires Fr. 159' Bâtiment Fr. 19'659' Equipement d exploitation Fr. 283' Aménagements extérieurs Fr. 438' Frais secondaires et comptes d attente Fr. 1'076' Ameublement et décoration Fr. 79' Fr. 21'696' ================== EQUIPEMENT COMPLEMENTAIRE Fr. 510' Lingerie Fr. 40' Nettoyage Fr. 15' Cafétéria Fr. 5' Technique Fr. 27' Soins Fr. 30' Mobilier Fr. 286' Informatique et télécommunications Fr. 107' DIVERS ET IMPREVUS Fr. 144'000.00

20 20 vue générale façade sud

21 21 vue depuis la route entrée

22 22 DELAIS ET PLANNING 19 décembre 2008 Mise à l enquête publique dans la FOCF 14 janvier 2009 Fin de la mise à l enquête publique 21 janvier 2009 Assemblée bourgeoisiale 15 février 2009 Adjudications des travaux pour Matran 16 mars 2009 Début des travaux à Matran Mi juin à mi juillet 2009 Mi août 2009 Eté 2011 Fin des travaux à Matran et déménagement des Bonnesfontaines vers Matran Début des travaux aux Bonnesfontaines Livraison de l ouvrage

23 23 Financement La récapitulation des coûts se présente comme suit : Etudes préliminaires Fr. 113' Travaux à Matran Fr. 1'840' Frais d exploitation supplémentaires et achats liés au relogement et au Home II Fr. 1'147' Travaux de rénovation du Home Fr. 21'696' Equipement complémentaire Fr. 510' Divers et imprévus Fr. 144' A déduire : Travaux pris en charge par le propriétaire de la Maison St Joseph à Matran Fr. Fr. 25'450' ' TOTAL Fr. 25'150' Ces engagements sont à prévoir de mars 2009 à fin 2011 environ. Le plan des liquidités nécessaires sera établi en temps opportun par l architecte. Un maximum de fonds propres sera engagé dans cet investissement. Il sera particulièrement tenu compte des engagements déjà pris (salle de spectacle et Site sportif de St Léonard en particulier). Des prêts à court terme seront conclus en tenant compte des liquidités disponibles au fur et à mesure de l avancement des travaux. En effet, certaines opérations immobilières pourraient aboutir simultanément à la rénovation du Home. Par courrier du 10 mars 2008, la CODEMS a confirmé que les frais financiers seront pris en charge, selon le Règlement pour la subvention des établissements médico sociaux du district de la Sarine du 1 er janvier 2008, soit un versement annuel correspondant au 4 % de la valeur ECAB après rénovation du bâtiment.

24 24 Compte tenu de ce qui précède, le Conseil bourgeoisial et le Conseil communal entendent obtenir l approbation de l Assemblée bourgeoisiale pour : - la rénovation du Home bourgeoisial des Bonnesfontaines et l aménagement du lieu de relogement selon le projet présenté ; - l investissement de Fr. 24'500' (Fr. 650' figurent aux budgets 2007 et 2008) en procédant par l engagement des fonds propres des Fondations et Institutions bourgeoisiales et en recourant, si nécessaire, à l emprunt. L amortissement sera effectué selon les prescriptions légales. 2.0 Divers Le Conseil communal n'a pas de proposition à faire à l'assemblée bourgeoisiale sous ce tractandum. o O o Fribourg, le 16 décembre 2008 AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL DE LA VILLE DE FRIBOURG Le Syndic Président : La Secrétaire de Ville : Pierre Alain Clément Catherine Agustoni

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2013 Objet du préavis Demande de crédit pour la rénovation de la Halle des Fêtes Municipalité de Payerne / Préavis n 14/2013 Page 2

Plus en détail

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Urbanisme 07-002 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour des travaux d entretien des annexes est et ouest du Musée d art et d histoire et pour des travaux de

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE Statistique des permis d'urbanisme Rue de Louvain, 44 1000 Bruxelles Tél : 02/548.62.48 Statistique des permis d'urbanisme Modèle II

Plus en détail

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT CONVENTION ENTRE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY ET LA SELA POUR LA GESTION DE LA COPROPRIETE DU BATIMENT SITUE TERRASSES DE LA CHESNAIE 44170 NOZAY 1 /7 ENTRE LES SOUSSIGNEES : La Communauté

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL. Séance d information aux locataires

IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL. Séance d information aux locataires IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL Séance d information aux locataires Lieu de la séance : BEAU-RIVAGE HOTEL Neuchâtel Le 10 septembre 2014 Assainissement / Transformation des immeubles Helvetia

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Directives techniques Coût de construction

Directives techniques Coût de construction CANTON DE VAUD DEPARTEMENT DE L ECONOMIE SERVICE DE L ECONOMIE DU LOGEMENT ET DU TOURISME RUE SAINT MARTIN 2 CAROLINE 7 BIS 1014 LAUSANNE & 021/316 64 00 - FAX 021/316 63 97 AIDE CANTONALE A LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009 Document d information non contractuel L Anah, Agence nationale de l habitat, attribue des aides financières aux propriétaires

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 1/2015 le 4 février 2015 Concerne : Demande de crédit de Fr. 451'000.-- pour l organisation d un concours en vue de la rénovation

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

Préavis N 20-2014 au Conseil communal

Préavis N 20-2014 au Conseil communal Municipalité Préavis N 20-2014 au Conseil communal Collège de l'annexe Ouest Réfection et mise en conformité de la cage d'escalier et de ses installations sanitaires, remplacement de l'ascenseur Crédit

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 Vers le programme Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 - Ordre du jour Programmation (19h) Notions et définitions (19h15) Echanges avec la salle (19h45) Présentation des

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2013

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2013 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2013 Profil Public cible Bureaux d architectes, d ingénieurs, de géomètres Entreprises de construction, de génie civil

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPAH RR du Pays du Ternois est un dispositif d aides financières ouvert aux propriétaires privés occupants

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

ANNEXE. Table des activités. C:\Users\Maxime\Desktop\table nomenclature activites012011.doc

ANNEXE. Table des activités. C:\Users\Maxime\Desktop\table nomenclature activites012011.doc ANNEXE Table des activités NOMENCLATURE DES ASSUREURS POUR LES ACTIVITES BTP ACTIVITES DEFINITIONS Préparation et aménagement du site 1. Démolition Démolition d ouvrages par des moyens manuels ou mécaniques

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT :

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT : Proposition d Assurance Responsabilité Civile et décennale des Entreprises de Construction A retourner par Fax au 04 37 24 52 79 ou par mail à narjisse.boughanemi@entrepreneursdelacite.org Tél : 04 37

Plus en détail

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO Version: Mars 2014 Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/-) ECO 1. Introduction e présent document permet de calculer facilement le degré de lumière naturelle pour la demande Minergie-Eco.

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE CONTRACTANTS GENERAUX

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE CONTRACTANTS GENERAUX QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE CONTRACTANTS GENERAUX 1 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Merci de compléter ce document en lettres capitales Date d effet souhaitée : /

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire Octobre 2009 Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire L intégration de personnes âgées ou souffrant d un handicap est une tâche importante de notre société. Les personnes

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire La traversée des voies CFF dans la zone du quai 1 s effectue actuellement en souterrain jusqu à l escalier à proximité de la «Blaue Post» à la Zuchwilerstrasse.

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL Commune de Val-de-Ruz Conseil communal RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit de 100'000 pour la rénovation de la salle d économie familiale (C12) du collège

Plus en détail

RAPPORT/PREAVIS N 32/2007 AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT/PREAVIS N 32/2007 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE RAPPORT/PREAVIS N 32/2007 AU CONSEIL COMMUNAL Demande de crédit pour financer les travaux pour le changement d affectation du bâtiment de l ancienne prison du district de Vevey en une «Maison

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF

PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF L an DEUX MILLE QUINZE, et le DIX SEPT AVRIL A la requête de : Madame Valérie MAIK veuve RELIGA, Née le 28 novembre 1927 à OPALNICA, 105 Route de Cassel 59940 NEUF BERQUIN

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève SOIXANTE-HUITIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A68/49 Point 24.1 de l ordre du jour provisoire 8 mai 2015 Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat ALLONNES 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie Architecte : SELARL Laze & Petolat Pose de première pierre Lundi 19 octobre 2009 à 16 h 1 Sommaire Qui est Sarthe Habitat?

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 02/2015

Plus en détail

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ Ce livret est offert par la Carsat Nord-Picardie à : Nom, prénom :... Adresse :......... Pour bien vieillir chez moi, mon domicile en toute

Plus en détail

(Du 20 septembre 2006)

(Du 20 septembre 2006) SPORTS 06-018 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la construction d une nouvelle chaufferie et l installation d une pompe à chaleur aux piscines du

Plus en détail

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 Du Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P FOURNITURE

Plus en détail

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme)

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) LQCM logement à qualité et coût maîtrisés Plan urbanisme construction architecture Enquête sur la qualité d usage des logements Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) Centre d'études

Plus en détail

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs GUIDE TECHNIQUE POUR L APPLICATION DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES Juin 2004 Loi n 75-534 du 30 juin 1975 (JO du 1er juillet 1975) Loi n 91-663 du

Plus en détail

à l'appui (Du 7 avril 2004) Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, A l origine, à la fin des années soixante, la Cité universitaire actuelle avait été conçue comme une première étape qui devait

Plus en détail

RÈGLEMENT 942-14 Concernant la salubrité et l entretien des bâtiments résidentiels

RÈGLEMENT 942-14 Concernant la salubrité et l entretien des bâtiments résidentiels PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BONAVENTURE VILLE DE NEW RICHMOND RÈGLEMENT 942-14 Concernant la salubrité et l entretien des bâtiments résidentiels Considérant que la Loi sur l aménagement et l urbanisme

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 25/4.15 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 136'000.00 TTC POUR L ÉTUDE DE LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE CAPITAINERIE DU PORT DU PETIT-BOIS ET L'ASSAINISSEMENT

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SARL F L O V A L 32 Rue des Folles pensées 62380 BLEQUIN 09 71 30 95 50 03 21 93 11 97 Assurances@floval.eu www.floval.eu Siret 513 837 229 00022 Ape 6622 z QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH)

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) 1 Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE ERP Principales nouveautés du décret : «ERP NEUFS»

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2014

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2014 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2014 Profil Public cible Bureaux d architectes, d ingénieurs, de géomètres Entreprises de construction, de génie civil

Plus en détail

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS 4 th EUROPEAN CONFERENCE ON HEALTHCARE ENGINEERING 51 è JOURNEES D ETUDES ET DE FORMATION IFH 30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS Peut-on externaliser la maintenance des bâtiments et infrastructures techniques

Plus en détail

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation salle Les Goudes Avec une surface de 1045 m 2 sans piliers et une hauteur sous plafond de 6,30

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

1190W 1-7 RECTORAT DE PARIS. Service constructeur des Académies de la région Île-de-France (SCARIF)

1190W 1-7 RECTORAT DE PARIS. Service constructeur des Académies de la région Île-de-France (SCARIF) 1190W 1-7 RECTORAT DE PARIS Service constructeur des Académies de la région Île-de-France (SCARIF) Dossiers d opérations de construction et d aménagement de bâtiments de l université Panthéon-Sorbonne

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou AMENAGEMENT D UN GITE RURAL Rue des Tilleuls 28480 Saint-Denis-d Authou DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE MAÎTRISE

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PARTICULIER POUR DEMANDE D'AUTORISATION. BATIMENT SIS : Commune : Localité : Article cadastral : Rue et n : Affectation de l'ouvrage :

QUESTIONNAIRE PARTICULIER POUR DEMANDE D'AUTORISATION. BATIMENT SIS : Commune : Localité : Article cadastral : Rue et n : Affectation de l'ouvrage : Secteur prévention Etablissement cantonal d'assurance et de prévention Place de la Gare 4, Case postale, 2002 Neuchâtel Tél. 032 889 62 22 www.ecap-ne.ch Fax 032 889 62 33 ecap.prevention@ne.ch QUESTIONNAIRE

Plus en détail

Zoom. 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements

Zoom. 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements Zoom 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements présentées par Sylvia Pinel le 25 juin 2014 dans le cadre des actions pour la relance de la construction de logements Ce dont

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction 1 INFORMATIONS GENERALES Effectuez-vous l une des activités suivantes? Désamiantage Travaux spéciaux Pisciniste

Plus en détail

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) Roger Cadiergues MémoCad na17.a LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) SOMMAIRE na17.1. Les établissements recevant du public na17.2. Les établissements généraux na17.3. Les établissements spécialisés

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail