Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe."

Transcription

1 Pourquoi trier? Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre, déforestation, couche d ozone menacée Autant de fléaux qu on ne peut plus ignorer. En triant ses emballages, chacun de nous participe à la préservation de notre environnement. Pour diminuer la quantité de déchets à incinérer Chaque personne jette en moyenne chaque jour, plus de 1kg de déchets, soit 2 fois plus qu en Chaque année en France, ce sont 26 millions de tonnes de déchets qu il faut éliminer. En écartant dès le départ la partie recyclable de ces déchets, on limite la part à incinérer. Triez, vous économisez de l énergie 90% de la consommation mondiale d énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières. L aluminium est obtenu à partir de bauxite, l acier à partir de coke et de minerai de fer, le PET est fabriqué avec du pétrole, le verre avec du sable, le papier-carton avec du bois d éclaircie. En consommant moins d emballages, nous consommons moins d énergie.

2 Triez, vous préservez les ressources naturelles 1 Tonne recyclée Acier 1.92 tonnes de minerai de fer 630 kg de coke (charbon) Ressources préservées m3 d eau Exemple de valorisation Aluminium 2.44 tonnes de bauxite 1.07 m3 d eau Papiercarton 1.41 tonnes de bois m3 d eau Bouteilles plastiques (PET et PEHD) 800 kg de pétrole brut 500 kg de gaz naturel Verre 660 kg de sable 100 kg de calcaire 1.17 m3 d eau 1 tonne de plastique PET recyclé permet de diminuer les rejets de 2,29 T éq. CO2. 1 tonne de plastique PEHD recyclé permet de diminuer les rejets de 1,53 T éq. CO2.

3 Triez et vos emballages seront recyclés -plus de gaspillage!!!! Une fois collectés, les emballages que vous avez triés prennent le chemin des centres de tri. Là, ils sont groupés par catégories de matériau puis envoyés dans des usines de recyclage. Grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nos déchets d emballages ont donc une seconde vie. De bons réflexes qui sonnent la fin des décharges sauvages où l on avait l habitude de stocker nos déchets. Triez, la planète vous le rendra Les bienfaits du tri et du recyclage sont manifestes. Des analyses environnementales poussées, menées sous contrôle d'experts, ont pu chiffrer l impact d une année de collecte sélective sur l environnement. En 2005, le tri des emballages ménagers a permis d éviter des rejets de gaz à effets de serre dans l atmosphère équivalant à la pollution d une ville de habitants. Des résultats qui nous touchent directement : d après l Organisation Mondiale de la Santé, en France, la pollution atmosphérique cause davantage de décès que les accidents de la route. Pour éviter le gaspillage et épargner les ressources naturelles Avant la mise en place des collectes sélectives, la majeure partie des déchets allait en décharge ou était incinérée. Grâce au tri 65% en volume de nos poubelles peuvent être recyclés. Un emballage trié n est plus un emballage perdu! Pour favoriser l activité économique Emplois La collecte sélective est une activité qui génère des emplois, aussi bien dans le domaine industriel (les unités de tri) que dans le domaine de l information aux habitants. Développement du marché des produits intégrant des matériaux recyclés De plus en plus de produits intégrant des matériaux recyclés sont produits par les industriels, en France comme dans les autres pays. Le développement de ce marché assure aux emballages à recycler des débouchés de plus en plus nombreux (bouteilles en verre recyclé, papiers-cartons d emballages, livres de poche, fibres de rembourrage, pulls en fibres plastiques, tuyaux pour l assainissement, pièces moteur en métal ) Pour réduire les volumes mis en décharge Imaginez : en 1960, chaque français produisait en moyenne 200 kg de déchets par an ; en 1998, ce chiffre atteignait déjà 430 kilos Si le tri, le recyclage et l incinération avec la valorisation énergétique n avaient pas été mis en place, la France aurait pu devenir une vaste décharge. Finies les décharges sauvages où la société plaçait ses rebuts ménagers! Grâce au recyclage, les emballages trouvent une seconde vie.

4 Comment trier? 1) Dans les bacs ou sacs bleus On met - avec leur bouchon - tous les bouteilles et flacons en plastique quelle que soit leur taille: les bouteilles de soda, d eau, d'huile, de lait, de soupe, les flacons d adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle, de mayonnaise, les conteneurs à vin, les flacons plastique de shampoing, de bain moussant, de gel douche, les sacs et films plastiques. On met sans les laver mais en les vidant bien : les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les bidons de sirop, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (même ceux de la salle de bain), les barquettes en aluminium, les boîtes et les emballages en carton. Pensez à compacter les emballages pour un gain de place Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres afin de faciliter le tri manuel On ne met pas : Les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couchesculottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques. Je les mets dans la poubelle à ordures ménagères 2) Aux colonnes d apport volontaire : Verre et papiers. On met : les bouteilles et flacons en verre, les bocaux de conserve, les pots (confitures, bébé, yaourts) etc On ne met pas : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques : ce ne sont pas des emballages. ATTENTION! Les journaux magazines doivent uniquement être déposés dans les colonnes d apport volontaire et non pas dans votre bac de tri sélectif bleu. En effet, tout dépôt de papier dans les bacs bleus engendre un coût de traitement NETTEMENT plus cher pour la commune que le dépôt aux colonnes. On ne met pas : les films plastiques enveloppant les prospectus ou les revues les papiers calques ou carbone les papiers souillés les papiers de boucherie les mouchoirs ou essuie tout 3) Et dans notre poubelle traditionnelle On met : les déchets sales et non recyclables : ordures ménagères en tout genre pots de yaourts emballages en polystyrène petits emballages jouets ou objets en plastique papiers gras ou salis boîtes et barquettes en carton salis ou contenant des restes boîtes à œuf en plastique ou polystyrène emballages à jambon emballages ayant contenu des produits dangereux gobelets cagettes en bois On ne met pas : - les emballages qui peuvent être recyclés en plastique carton métal ou verre - les journaux magazines

5 4) Le compostage des déchets, quoi de plus naturel! Chacun d entre nous produit environ 350 kg de déchets ménagers par an, dont 80 kg sont considérés comme fermentescibles et peuvent donc faire l objet d un traitement particulier : le compostage. Alors pourquoi jeter quand on peut composter? Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin et d obtenir, pour ses propres besoins de jardinage, un produit comparable au terreau, le compost. Il résulte de la décomposition des éléments fermentables sous l action des microorganismes et de l oxygène. Le compost obtenu enrichit la terre en humus, ce qui permet d améliorer la qualité biologique du sol et d apporter des nutriments indispensables pour la bonne croissance des végétaux. Faire soi même son compost, c est facile et cela permet de réduire notre production d ordures ménagères, de mieux maîtriser les coûts d élimination de nos déches et contribue à la protection de notre environnement. Le compostage en tas se pratique depuis des millénaires. L utilisation d un composteur individuel présente toutefois certains avantages : esthétique, propreté, diminution des odeurs, gain de place, protection contre les animaux indésirables Un GESTE facile : Pour cela, mettez dans votre composteur, tous vos déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits restes de légumes et fruites crus ou cuits restes de pâtes, riz, purée marc de café ( avec le filtre) sachets de thé et de tisane pain essuie-tout et serviettes en papiers Et tous vos déchets de jardin comme les fleurs fanées, les feuilles mortes, les déchets de potager, le gazon, les petites tailles de haies Attention! Pour des raisons d hygiène, nous vous conseillons de ne pas jamais mettre de déchets d origine animale comme les restes de viandes ou de poissons. Vous pouvez faire l acquisition d un composteur individuel d une capacité de 325 litres, livré avec un bioseau de 10 litres pour la somme de 15. 5) Quelques rappels : Si vous êtes intéressés, contactez la mairie aux jours et heures d ouverture de notre service environnement. Rappel des jours de collecte Ordures Ménagères : lundi-mercredi et vendredi matins (sauf pour les habitations faisant parties des «écarts» qui ne sont collectées que les mercredis et vendredis matins). Nous vous demandons de bien vouloir sortir les poubelles la veille au soir car la collecte démarre bien souvent de très bonne heure. Rappel des jours de Collecte Sélective : mardi ou jeudi matins selon la localisation de l habitation. Attention! Le bac bleu (cuve grise) est exclusivement réservé aux emballages ménagers recyclables. Aussi en accord avec la société de collecte OCEAN, les bacs bleus qui seront présentés sur la voie publique un jour de ramassage ordures ménagères ne seront plus collectés. Vous devez déposer vos déchets «sales» dans une poubelle de couleur différente.

6

Guide pratique du tri

Guide pratique du tri Guide pratique du tri Quels sont vos équipements à votre domicile, au coin de votre rue ou dans les déchèteries, il existe plusieurs types d équipements. Emballages à recycler Bouteilles, flacons, bidons

Plus en détail

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire septembre 2014 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Communauté de communes Cœur d Estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages sont recyclables

Plus en détail

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements GESTION DES DÉCHETS Vos équipements Vos équipements Des points d apport volontaire sont mis à votre disposition dans votre quartier. Les bacs ou sacs jaunes sont destinés à recueillir en plastique, les

Plus en détail

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI Guide PRATIQUE dutri Pour trier, quels sont vos équipements Pour les bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, cartonnettes, journaux/magazines Pour le verre En fonction de votre

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux Guide du tri Communauté de Communes des Portes du Morvan Ensemble pour économiser, trions mieux s. Bazoche laux. Dun-les-places. Empury. Lormes. M Brassy. Cha arigny -l'egli GUIDE_TRI_FLASH.pdf 1 se. Pou

Plus en détail

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois Je mets dans le bac jaune en vrac ou dans le sac jaune Collecte en porte à porte une fois par semaine Bouteilles et flacons en plastique Bac jaune Cartons, cartonnettes

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Le TRI, à Saint-Maurice un geste simple pour tous! TRI du COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE VERSION 7:Mise en page 1 29/03/2010 16:30 Page 28 Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES GUIDE DU TRI Ensemble agissons pour l environnement RECYCLAGE TRI ET RECYCLAGE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES RECYCLAGE PLASTIQUE Bouteilles et flacons en plastique à déposer dans les colonnes

Plus en détail

À la maison. - Des achats responsables. J'évite le jetable

À la maison. - Des achats responsables. J'évite le jetable À la maison - Des achats responsables J'évite le jetable Eviter le papier essuie-tout et les lingettes à usage unique. Même si les lingettes de nettoyage ménager permettent de faire des économies d'eau

Plus en détail

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Le TRI, à Charenton un geste simple pour tous! dutri COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets ne cesse d augmenter (plus de 1 kg par jour et par

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles La collecte des déchets résiduels et des déchets organiques est organisée sur le territoire d Aiseau- Presles via des poubelles à puce. Les poubelles

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU TRI

GUIDE PRATIQUE DU TRI GUIDE PRATIQUE DU TRI Trier c est futé! C O M M U N A U T É D A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S Vos équipements pour bien trier : Faire le geste de tri, c est s engager dans une démarche

Plus en détail

Déchets ménagers : ça déborde!

Déchets ménagers : ça déborde! 1960 2008 Déchets ménagers : ça déborde! Bouteilles de lait, paquets de lessive, boîtes de conserve, mouchoirs en papier Tous les jours, nous consommons des produits et nous créons des déchets qu il faut

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

Le tri : tous acteurs!

Le tri : tous acteurs! Le tri : tous acteurs! GUID D TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD P R V N T I O N A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri ? HABITAT PAVILLONNAIRE Guide pratique de tri >>> Qu avez-vous à votre disposition pour trier? A domicile En apport volontaire Pour les emballages ménagers Pour les déchets fermentescibles Pour les journaux,magazines,

Plus en détail

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein N hésitez pas à contacter Vous avez unequestion sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein par téléphone au 03 88 64 66 58 de 8h à 12h et de 14h

Plus en détail

pratique Guide detri des Déchets Ménagers

pratique Guide detri des Déchets Ménagers Guide pratique detri des Déchets Ménagers Conservez ce guide! Je dépose les pots, bocaux et b dans le conteneur Les pots, bocaux et bouteilles en verre outeilles en verre à verre verre en vrac pas En sac

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver Communauté d Agglomération Hénin-Carvin Trions facile, jetons utile! Guide Pratique Collecte des Déchets DocumenT à conserver «Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l on

Plus en détail

Guide du tri. L e saviez-vous?

Guide du tri. L e saviez-vous? L e saviez-vous? QUE SIGNIFIE LE POINT VERT? Il ne signifie pas que l emballage est recyclable. Il indique que l industriel ayant fabriqué le produit participe financièrement au programme de valorisation

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets «À vous de jouer!» COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE REDON 66 RUE DES DOUVES CS 40264-35605 REDON CEDEX tél. 02 99 72 13 84 www.cc-pays-redon.fr Édito

Plus en détail

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements Objectif tri ( Guide du tri sélectif ) des déchets ménagers Les déchetteries Vos équipements La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines Les bouteilles & les pots en verre En savoir plus

Plus en détail

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 2 SOMMAIRE Des équipements adaptés à vos besoins

Plus en détail

Oh les Déchets : passons au vert! tri sélectif. Les déchets. ménagers

Oh les Déchets : passons au vert! tri sélectif. Les déchets. ménagers Oh les Déchets : passons au vert! tri sélectif Les déchets ménagers QUADRI QUADRI Qui sommes nous? Pourquoi recycler? Le pôle Environnement du Groupe des Eaux de Marseille s engage depuis 30 ans dans les

Plus en détail

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain Déchets : Conservez ce document guide du tri ( Trier malin est un geste pour demain ) Comment trier et où déposer vos dé chets Bouteilles et flacons en plastique, P. 4-5 emballages en carton et en métal

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES Avenches, le 30 juin 2012 RECOMMANDATIONS A la poubelle, je peux jeter : Barquettes alimentaires de viande, poisson, etc. Mouchoirs en papier

Plus en détail

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN FRESNES Gentilly LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution Sictom de LOUBEAU Guide de traitement des DÉCHETS A chaque déchet, une solution limitons nos DÉCHETS Le déchet le plus facile à éliminer...... est celui qu on ne produit pas. Moins d emballages P Préférer

Plus en détail

pourquoi 100% l engagement de la cub impact sur la planète En triant vos déchets ménagers du territoire de la cub équipé

pourquoi 100% l engagement de la cub impact sur la planète En triant vos déchets ménagers du territoire de la cub équipé sélectif? pourquoi le tri En France, chaque habitant produit plus de 400 kg de déchets par an, issus de sa consommation. Ce chiffre est en constante augmentation! impact sur la planète Les emballages représentent

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Bien trier ses déchets

Bien trier ses déchets Bien trier ses déchets Communauté de Communes de Pornic En savoir + Communauté de Communes de Pornic 02 51 74 28 10 Le tri, c est tous ensemble! Les ordures ménagères Dans un sac, dans le conteneur à couvercle

Plus en détail

Guide pratique de la Redevance Incitative

Guide pratique de la Redevance Incitative Guide pratique de la Redevance Incitative Ernest NAVARRE, Président. Michel HÉRIEAU, Vice-Président en charge de la commission Collecte et traitement des Déchets. La loi relative à la mise en œuvre du

Plus en détail

A RECYCLER OU PAS? GUIDE PRATIQUE DU TRI POUR RECYCLER, IL FAUT TRIER! 02 97 52 39 39 31, avenue de l Océan - BP 6-56340 PLOUHARNEL

A RECYCLER OU PAS? GUIDE PRATIQUE DU TRI POUR RECYCLER, IL FAUT TRIER! 02 97 52 39 39 31, avenue de l Océan - BP 6-56340 PLOUHARNEL FAUT-IL LAVER LES EMBALLAGES A RECYCLER? Non, il suffit simplement de bien les vider les racler pr qu ils ne salissent pas les autres emballages. UN GESTE IMPORTANT POUR L ENVIRONNEMENT : LE COMPACTAGE

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

Tri des déchets ménagers

Tri des déchets ménagers Commune de Bagnes Service de l environnement www.bagnes.ch environnement@bagnes.ch 027 777 11 00 Tri des déchets ménagers Trier les déchets, ce n est pas le Bagne! >Guide pratique On considère qu en Suisse,

Plus en détail

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles)

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) MOIS PAPIERS/ CARTONS COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) COLLECTES DES DECHETS MENAGERS ET COLLECTES SELECTIVES POUR L ANNEE 2016 VERRES PMC DECHETS RESIDUELS ET DECHETS

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014.

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

DU TRI. Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DU TRI. Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GUIDE PRATIQUE DU TRI ET DES DÉCHETTERIES Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES JOURNAUX / REVUES / MAGAZINES LES RECYCLABLES à mettre dans le conteneur à bande bleue Les prospectus et les

Plus en détail

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis Préserver l environnement Tri sélectif Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis éliminés au centre de compostage des ordures ménagères résiduelles. Ainsi, plus il y a de déchets,

Plus en détail

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste Edition 2008 Le GUIE PRATIQUE A CONSERVER guide du tri des déchets ménagers La nature vous remercie pour votre geste page 2 Ensemble trions... R éalisez... En 1960, chaque français produisait en moyenne

Plus en détail

Attitude éco-citoyenne USEP

Attitude éco-citoyenne USEP Attitude éco-citoyenne USEP Saison 2010-2011 Idées pour un bon pique-nique éco-citoyen USEP Tous convaincus que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement, nous avons toujours des difficultés

Plus en détail

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets Edition 2013 GUIDE DU TRI Trions mieux Valorisons nos déchets Ce guide a été conçu pour vous aider à réduire et à trier vos déchets ménagers. Il présente les divers équipements à votre disposition et les

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009 Guide biflux:guide biflux.qxd 26/02/09 18:33 Page1 Boissy-Saint-Léger

Plus en détail

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques Consommez autrem pour jeter moins de déchets Recycler et composter, c est bien. Jeter moins de déchets, c est mieux. Économies financières, économies de ressources

Plus en détail

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD LA PREVENTION A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre

sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre 10 Pour vos autres déchets : la déchèterie 11 Réduisons nos déchets

Plus en détail

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014.

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets :

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Objectifs : EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Mots clés : Activité préparatoire Activité de découverte Séance 1 Niveau CP-CE1 Connaitre le sens du mot «déchet», identifier

Plus en détail

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV COLLECTE & VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS Communauté du Pays d'aix LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre quartier T rier les emballages, c est facile! Guide PAV Pour trier, QUELS SON EMBALLAGES JOURNAUX-PAPIERS

Plus en détail

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages.

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages. Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages. 19 avenue Joseph Reinach 04 000 DIGNE LES BAINS sydevom-com@wanadoo.fr Tel : 04 92 36 08 52 Fax : 04 92 36 07 03 www.sydevom04.fr Sommaire Je trie, donc

Plus en détail

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en Réduisons la quantité de nos déchets! Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au TRIER SES DÉCHETS? LE TRI

Plus en détail

Guide de la redevance

Guide de la redevance Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide de la redevance Gestion des déchets ménagers Furdenheim Handschuheim Hurtigheim Quatzenheim Définition La redevance incitative au tri des déchets

Plus en détail

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN FRESNES Gentilly LE LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone E 1 MANSPACH Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes Mieux gérer vos déchets ménagers Les conseils de votre Communauté de Communes Ordures Ménagères et tri sélectif 1 Ramassage hebdomadaire OM Où vont les OM? Au centre enfouissement SECODE à Boves Lundi

Plus en détail

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre TRIER C EST ÉCONOMISER SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteille en verre = bouteille en verre 49 journaux = carton 20 bouteilles en plastique = oreiller ici on trie TRIER LES EMBALLAGES Conteneur

Plus en détail

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature!

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! GUIDE PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! Réduisons nos déchets! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s ajoutent les 200 kg qui

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Mieux trier et recycler ses emballages en Nord-Pas de Calais : les chiffres de la région

Mieux trier et recycler ses emballages en Nord-Pas de Calais : les chiffres de la région Communiqué de presse 29 septembre 2011 Mieux trier et recycler ses emballages en Nord-Pas de Calais : les chiffres de la région En 2010, dans le Nord-Pas de Calais, chaque habitant a trié 60 kg d emballages

Plus en détail

La redevance Incitative.

La redevance Incitative. La redevance Incitative. La Communauté de Communes «Le Tonnerrois en Bourgogne» (CCTB) met en place sur les 52 communes du territoire un nouveau système de facturation pour les Déchets Ménagers : LA REDEVANCE

Plus en détail

REGLES DU QUIZ : Le gagnant sera celui qui répondra le plus rapidement aux questions et donnera 3 bonnes réponses au quiz.

REGLES DU QUIZ : Le gagnant sera celui qui répondra le plus rapidement aux questions et donnera 3 bonnes réponses au quiz. Eco-Quiz REGLES DU JEU OBJECTIF DU JEU : Le quiz est une animation simple à mettre en place qui permet de sensibiliser le public aux gestes citoyens qu il s agisse d environnement, de collecte sélective,

Plus en détail

EMBALLAGES ET PAPIERS PACKINGS AND PAPER BOUTEILLES ET POTS EN VERRE GLASS JARS AND BOTTLES DECHETS NON RECYCLABLES NON RECYCLABLE WASTE

EMBALLAGES ET PAPIERS PACKINGS AND PAPER BOUTEILLES ET POTS EN VERRE GLASS JARS AND BOTTLES DECHETS NON RECYCLABLES NON RECYCLABLE WASTE EMBALLAGES ET PAPIERS PACKINGS AND PAPER EN VRAC! IN BULK! BOUTEILLES ET POTS EN VERRE GLASS JARS AND BOTTLES EN VRAC! IN BULK! DECHETS NON RECYCLABLES NON RECYCLABLE WASTE EN SACS! IN BAGS! Valorisable

Plus en détail

SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant

SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant métaux 12 kg papiers et cartons 86 kg plastiques 43 kg verre 51 kg matières organiques 125

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Le compostage, si naturel SERVICE DE L ENVIRONNEMENT

Le compostage, si naturel SERVICE DE L ENVIRONNEMENT Le compostage, si naturel SERVICE DE L ENVIRONNEMENT Plan de présentation 1. Qu est-ce que le compostage? 2. Pourquoi composter? 3. Comment participer à la collecte de compostage? 4. Concrètement, qu est-ce

Plus en détail

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon.

Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon. Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon. Saviez-vous que les déchets compostables représentent 30 % de notre poubelle? Si vous cherchez de bonnes

Plus en détail

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN Pôle Espace Public et Environnement Direction Déchets Propreté proprete-dechets@brest-metropole-oceane.fr Gérer un déchet avec efficacité, c est contribuer à mieux vivre ensemble

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Le Port-Marly Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine

Plus en détail

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide du tri Ittenheim Tri sélectif Déchetterie Tarification infos pratiques Modalité du service Poubelles et badge Chaque foyer doit être équipé

Plus en détail

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages :

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages : 1Limitez les emballages : 26 Kg de déchets en moins*! Direction de la Communication Montpellier Agglomération - 10/2013 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. 3 Produisez votre compost : 40 Kg de déchets en

Plus en détail

Trier préserve l environnement et crée de l emploi

Trier préserve l environnement et crée de l emploi Proposition d articles (3 ème trimestre 2011) Trier préserve l environnement et crée de l emploi Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l

Plus en détail

Faites. le geste. compostez

Faites. le geste. compostez Faites le geste nature compostez Édition 2012 Édito Soucieuse de préserver votre environnement, la Communauté de Communes Loire & Sillon poursuit ses actions d encouragement à la réduction des déchets

Plus en détail

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide Tri des déchets Avec Triafer Suivez le Guide Édito Des équipements pour bien trier Madame, Monsieur, La mise en place de la collecte sélective en porte à porte est un moyen de recycler davantage nos déchets.

Plus en détail

Collecte des déchets : des changements à venir à partir de janvier 2010

Collecte des déchets : des changements à venir à partir de janvier 2010 Collecte des déchets : des changements à venir à partir de janvier 2010 POURQUOI? Parce qu aujourd'hui 50 % des habitants ne sortent leur bac de déchets ménagers non recyclés qu une fois par semaine :

Plus en détail

le guide du tri 2015

le guide du tri 2015 le guide du tri 2015 2 / 3 Une fois bien vidés, vos emballages seront valorisés Emballages métalliques Une astuce pour savoir quels sont les emballages plastiques qui se recyclent : ce sont ceux qui ont

Plus en détail

Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets

Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets Commerçants, artisans de Tarentaise, Comment bien gérer vos déchets? Syndicat de traitement des déchets SOMMAIRE Qui gère la collecte et

Plus en détail

Dans le cadre d un développement durable, protégeons, ensemble, notre environnement pour notre planète et nos descendants!

Dans le cadre d un développement durable, protégeons, ensemble, notre environnement pour notre planète et nos descendants! La mise en place des deux nouvelles collectes en juillet 2010 soutenue par votre collaboration active a permis d améliorer nos résultats tant sur la qualité du tri sélectif que sur la baisse progressive

Plus en détail

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis!

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis! PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE donc je suis! je trie, tu tries nous trions Trier En matière de gestion des déchets, Saint-Brieuc Agglomération s engage sur tous les fronts

Plus en détail

Déchetterie. Les^déchetterês de I. sélectif. 5 il. _ électif. Agglomération. Service gratuit pour les habitants d'alès Agglomération

Déchetterie. Les^déchetterês de I. sélectif. 5 il. _ électif. Agglomération. Service gratuit pour les habitants d'alès Agglomération Déchetterie sélectif Agglomération Les^déchetterês de I Service gratuit pour les habitants d'alès Agglomération 5 il Horaires douverture* I 04 66 56 53 33 Fermé 14H30-18h Anduze 0643343216 9h - 12h Ribaute

Plus en détail

La lettre. Le bilan du tri en 2004. En 2004, nous avons trié plus de 1800 tonnes de déchets recyclables, soit en moyenne 82 kg par habitant.

La lettre. Le bilan du tri en 2004. En 2004, nous avons trié plus de 1800 tonnes de déchets recyclables, soit en moyenne 82 kg par habitant. La lettre N 1 - AVRIL 2005 du L ETT R E D I N FO R M AT I O N D U S E R V I C E D É C H ETS D E S COM MU N AU T É S D E COM MU N E S VA L D A M B O I S E ET D E S 2 R I V E S Editorial epuis le 1er janvier

Plus en détail

I. Pourquoi le Randonneur doit-il lier sa pratique sportive au développement durable?

I. Pourquoi le Randonneur doit-il lier sa pratique sportive au développement durable? La Randonnée est une activité en accord avec la nature et non polluante. C est un moyen d apprendre à connaître son environnement et de découvrir la région et son patrimoine. Mais, lors de manifestation,

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous TOULOUSE ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement AIDE-MÉMOIRE les emballages ménagers recyclables bien vidés et en vrac Parce que nous

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

SIMPLIFIEZ-VOUS LE TRI! GUIDE DU TRI Communaut d agglom ration Loire Forez

SIMPLIFIEZ-VOUS LE TRI! GUIDE DU TRI Communaut d agglom ration Loire Forez SIMPLIFIEZ-VOUS LE TRI! GUIDE DU TRI Communaut d agglom ration Loire Forez > Trions malin! En favorisant le tri, le compostage et le recyclage, nous limitons les déchets et contribuons à préserver les

Plus en détail

Coat-Daniel, parking Sant Kouron, parking Mescoden Croas ar Rod Auberge Neuve Moulin du Folgoët PLOUIDER. Gare Poulbrouan Dourmap Pont du Châtel

Coat-Daniel, parking Sant Kouron, parking Mescoden Croas ar Rod Auberge Neuve Moulin du Folgoët PLOUIDER. Gare Poulbrouan Dourmap Pont du Châtel Pays de Lesneven - Côte des Légendes LOCALISATION DES POINTS RECYCLAGE BRIGNOGAN-PLAGES Parking du centre bourg GOULVEN Parking de Gouerven GUISSÉNY Lanvian, local technique municipal Place de la Résistance

Plus en détail

le blanc mesnil GUIDE DE TRI DOCUMENT À CONSERVER «Limitons notre impact sur l environnement, réduisons nos déchets» > Allo SEAPFA ou 01 41 51 10 09

le blanc mesnil GUIDE DE TRI DOCUMENT À CONSERVER «Limitons notre impact sur l environnement, réduisons nos déchets» > Allo SEAPFA ou 01 41 51 10 09 le blanc mesnil GUIDE DE TRI 2013 DOCUMENT À CONSERVER «Limitons notre impact sur l environnement, réduisons nos déchets» > Allo SEAPFA ou 01 41 51 10 09 Tri quotidien édito ordures ménagères sommaire

Plus en détail

Déchets ménagers Le guide du tri

Déchets ménagers Le guide du tri Déchets ménagers Le guide du tri www.agglo-montvalerien.fr La ville de Nanterre met ce guide à la disposition de tous les habitants désireux de s informer sur les consignes de tri et de faciliter le recyclage

Plus en détail

Les expériences en ligne du Prof Albert. Comment réduire notre volume de déchets? Cahier d observation Corrigé

Les expériences en ligne du Prof Albert. Comment réduire notre volume de déchets? Cahier d observation Corrigé Les expériences en ligne du Prof Albert Comment réduire notre volume de déchets? Cahier d observation Corrigé Observation Visionner le début de la cassette piste recyclable (no13) Collection les débrouillards

Plus en détail

Ensemble, gérons mieux nos déchets!

Ensemble, gérons mieux nos déchets! Ensemble, gérons mieux nos déchets! Les nouvelles directives européennes en matière de gestion des déchets s articulent autour de deux grands principes, ceux du pollueur-payeur et du coût vérité. La Région

Plus en détail

Fiche conseil n 5. Faire du compost de qualité

Fiche conseil n 5. Faire du compost de qualité Fiche conseil n 5 Faire du compost de qualité Faire du compost de qualité Réussir son compost Le composteur est désormais installé dans votre jardin, il faut maintenant l alimenter. Pour obtenir un compost

Plus en détail