mise à jour Objet Passage au prélèvement SEPA Logiciel(s) GPI Métier Gestion locative Nos marques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "mise à jour Objet Passage au prélèvement SEPA Logiciel(s) GPI Métier Gestion locative Nos marques"

Transcription

1 1 mise à jour Objet Passage au prélèvement SEPA Logiciel(s) GPI Métier Gestion locative

2 2 Sommaire INTRO... 3 VOCABULAIRE UTILE... 3 Rappel des prérequis avant activation... 3 Activation de l'option "Gestion des Mandats de Prélèvement SEPA"... 5 ACTIVATION DEPUIS LES PARAMETRAGES GENERAUX... 5 Conséquence de l'activation... 5 CONTROLE AVANT ACTIVATION... 6 Création automatique des courriers d'informations préalables... 7 Gérance :... 7 Création automatique des mandats de prélèvements... 8 CREATION AUTOMATIQUE DES RUM... 9 Mailing du courrier d'information préalable... 9 Sélection automatique des Locataires (Colocataires ou Copropriétaires) basculés :... 9 Sélection manuelle des Locataires basculés : Sélection manuelle des Colocataires basculés : ACTIVATION SUR LE DOSSIER COMPTABLE Activation de l'option "Gestion des Mandats de Prélèvement SEPA" Activation de l'option de génération des fichiers de Prélèvement SEPA Visualisation mandat de prélèvement Locataires Description du mandat de prélèvement COLOCATAIRES : VISUALISATION HISTORIQUE DES MANDATS CREATION / MODIFICATION D'UN MANDAT EDITION D'UN MANDAT Suppression d'un mandat MODIFICATION BIC/IBAN Nouvelles fonctionnalités après activation des prélèvements SEPA Traitement des prélèvements SEPA Génération des fichiers : Intégration en comptabilité : Conséquence de la comptabilisation dans le Mandat de Prélèvement : Impayé passé sur un prélèvement SEPA Rejet de prélèvement (Raison technique) Retour de prélèvement ou demande de remboursement (Impayé) Correction comptable Ecran de saisie du motif de l impayé Bascule «rejet-retour» ou «retour-rejet» Outils Changement Code BIC : modification de la R.U.M. :... 29

3 3 INTRO A partir du 1 er Février 2014, les prélèvements à la norme SEPA deviennent obligatoires. Cette nouvelle norme implique la mise en place d une gestion des mandats de prélèvement et la génération d un fichier de prélèvement au format XML. VOCABULAIRE UTILE Voici quelques notions utiles lors de la mise en place du prélèvement SEPA : S.D.D : S.E.P.A Direct Debit (Prélèvement SEPA) N.N.E. : Numéro national d émetteur de prélèvements nationaux I.C.S. : Identifiant créancier SEPA (Remplacera le N.N.E.) o o o Identifie de manière unique un créancier dans tout l espace SEPA Structure de l I.C.S. : FRKKZZZNNNNNN FR Code pays ISO KK Clé de contrôle ZZZ Code activité (au choix du créancier et déclinable à volonté ZZZ par défaut) NNNNNN N.N.E. des prélèvements nationaux En copropriété : possibilité d avoir un I.C.S. par copropriété R.U.M. : Référence unique du mandat de prélèvement SEPA o Identifie de manière unique un mandat de prélèvement pour un créancier donné o Est attribuée par le créancier o 35 caractères maximum o Le CFONB (Comité Français d Organisation et de Normalisation) préconise également de faire commencer les R.U.M. attribuées aux autorisations de prélèvements national migrées par les caractères «++» o Le couple I.C.S. / R.U.M. doit impérativement être unique RAPPEL DES PREREQUIS AVANT ACTIVATION Nous vous rappelons qu il vous appartient de prendre l initiative de migrer vos AVP (prélèvements nationaux au format ETEBAC) vers le SDD (prélèvements SEPA au format ISO 20022). Ci-dessous un rappel sur les tâches qui vous incombent, AVANT l activation de ces modules. Démarches que vous devez entreprendre auprès de votre banque Demander l autorisation d émettre des prélèvements SDD). Demander votre I.C.S. (Votre banque en fera la demande auprès de la Banque de France (attention le délai d obtention peut être long)) Définir un planning de migration. Récupération des BIC/IBAN de vos débiteurs Manuellement (envoi de demandes d informations aux débiteurs avec coupon réponse à signer, saisie des BIC/IBAN). Si le BIC/IBAN fourni ne correspond pas au RIB utilisé pour les prélèvements nationaux, vous devrez Soit relancer le débiteur pour obtenir un BIC/IBAN correspondant au RIB Soit conserver le coupon réponse du débiteur daté et signé et l annexer à l autorisation de prélèvement Soit envoyer au débiteur un mandat de prélèvement SEPA incorporant le nouveau compte bancaire afin que celui-ci le signe.

4 4 Via le service d enrichissement automatisé proposé par SEPTEO Pôle Immobilier et CEDRICOM. Via les services d enrichissement éventuellement proposés par votre banque. Signature de mandats SEPA Malgré la continuité de vos autorisations de prélèvement national, vous pouvez décider de faire signer un mandat SEPA à tous vos débiteurs. Ceci peut vous permettre d intégrer dans vos mandats SEPA un accord bilatéral sur un délai inférieur à 14 jours pour les avis préalables aux prélèvements. Si vous choisissez de ne pas faire signer de mandat SEPA, vous devez impérativement vous assurer de détenir physiquement ou numériquement chaque demande d autorisation de prélèvement national, preuve de ce mandat.

5 5 ACTIVATION DE L'OPTION "GESTION DES MANDATS DE PRELEVEMENT SEPA" La procédure d'activation est différente selon que la base de données soit paramétrée avec un multi dossier comptable (plusieurs sociétés) ou sans multi dossier comptable (une seule société). Attention: l'opération d'activation étant IRREVERSIBLE, nous vous demandons d'effectuer une sauvegarde de vos données juste avant. En cas de problème, il sera nécessaire de restaurer cette sauvegarde. ACTIVATION DEPUIS LES PARAMETRAGES GENERAUX Dans le cas d'un multi dossier comptable l'activation devra être faite dans chacun des dossiers comptables. Dans le cas d'un dossier comptable unique (une seule société), l'activation se fait dans le menu Fichier Utilisation Paramétrage généraux : il faut cocher "Gestion des Mandats de prélèvements SEPA". Après avoir coché la case, il faut impérativement saisir les champs "Identifiant Créancier SEPA" (I.C.S) et "Ville de signature mandats SEPA" à porter sur les mandats de prélèvements et le mois au cours duquel vous comptez émettre vos premiers prélèvements SEPA, dans la limite de Février Cliquer sur la disquette pour enregistrer les paramètres afin de continuer la procédure. Le logiciel va procéder aux contrôles des BIC-IBAN pour les tiers soumis à Prélèvement. Précision sur le mois des premiers prélèvements SEPA : Tant que la case à cocher «Fichier Prélèvements SEPA" n est pas activée, vous continuerez d émettre des prélèvements ETEBAC, malgré la présence de mandats de prélèvements SEPA. Vous devez indiquer dans ce champ le mois auxquelles appartiendront les premières échéances de prélèvement que vous émettrez au format SEPA. Cette information permettra au système de calculer la date de signature des mandats relatifs à vos autorisations de prélèvement national migrées. Celle-ci doit en effet correspondre à la date de premier prélèvement SEPA. Si votre planning de démarrage change (émission des premiers prélèvements SEPA plus tardive que prévu), vous pourrez modifier ce mois. Le système mettra alors à jour la date de signature de tous les mandats relatifs à vos autorisations de prélèvement migrées, avec la nouvelle valeur. CONSEQUENCE DE L'ACTIVATION Le système recherche les tiers prélevés, en place ou partis depuis moins de 14 mois (en se basant sur le champ date de Fin de préavis en Gérance) et va créer pour chacun d eux un mandat de prélèvement SEPA de type "Autorisation de prélèvement national migrée". Plus précisément, il va générer un mandat de prélèvement par bail prélevé.

6 6 Pourquoi les 14 mois? La norme SEPA prévoit un délai de 13 mois pour les contestations. La norme n indique pas si ce délai est valable, après que vous ayez migré vers SEPA, pour les prélèvements ETEBAC précédents. Les 14 mois permettent de couvrir cette incertitude. CONTROLE AVANT ACTIVATION Avant de passer au prélèvement SEPA, il faut s assurer que tous les locataires et copropriétaires concernées par le prélèvement aient leur BIC et leur IBAN renseignés. Comme indiqué ci-dessus, le système vérifie que tous les tiers prélevés, en place ou partis depuis moins de 14 mois ont bien un BIC-IBAN renseigné. Lorsque vous cochez "Gestion des Mandats de prélèvements SEPA", si le logiciel détecte au moins un locataire ou un colocataire (Gérance) ou un copropriétaire (Syndic) qui ne remplit pas la condition ci-dessus, un fichier CSV avec la liste des tiers à corriger, apparaitra comme ci-dessous : Le fichier comporte les colonnes suivantes : - Société : pour les locataires, la société est égale à Gerance, pour les copropriétaires la Société est égale au code de la copropriété concernée. Dans le cas où le problème concerne un colocataire, la société est Gerance-Coloc. - NoCompte : correspond au numéro du compte Auxiliaire du locataire ou du copropriétaire concerné. - Nom : correspond au nom du locataire ou du copropriétaire concerné. - Libellé : si le problème concerne un colocataire, la mention "le prélèvement du compte Lxxxxx ne sera pas traité car il y a une anomalie sur le mandat de ce colocataire" apparaitra sur la ligne concernée. Il faudra donc corriger l'iban du colocataire car sinon c'est l'ensemble du prélèvement qui ne sera pas pris en compte. Si le problème concerne un locataire ou un copropriétaire, la colonne "libellé" sera vide. Pour corriger, il faut soit : Exemple : Le Locataire VACARESSE Marie dont le numéro de compte est LVAC344 a un colocataire Martin Maud dont l'iban ou le BIC ne sont pas correctement renseignés. Si vous ne corrigez pas le BIC-IBAN du colocataire Martin Maud, quand vous lancerez le traitement des prélèvements le locataire VACARESSE (LVAC344) ne sera pas traité du tout. Dans une colocation il faut que l'ensemble des BIC-IBAN de tous les colocataires soient correct pour que le compte soit prélevé. Saisir le BIC-IBAN du tiers dans la fiche Annuaire et sauver la fiche du Locataire ou du Colocataire. Codifier le Locataire comme non prélevé : dans la fiche du Locataire dans l'onglet Loyer, décocher "Prélèvement automatique" et sauver. ATTENTION : si vous possédez aussi le logiciel de Syndic, vous devez aussi corriger les copropriétaires soit en saisissant le BIC-IBAN dans la fiche annuaire du copropriétaire, soit en décochant la case "Prélèvement automatique" dans la fiche du copropriétaire, onglet Coordonnées.

7 7 Dès que les corrections ont été faites, l activation devient possible. Vous devez retourner soit dans le menu principal soit dans le dossier comptable pour cocher l'option des "Gestion des Mandats de prélèvements SEPA". CREATION AUTOMATIQUE DES COURRIERS D'INFORMATIONS PREALABLES Lorsque l on coche «Gestion des Mandats de prélèvements SEPA» sur les paramétrages généraux ou sur le dossier comptable, les courriers ci-dessous sont créés automatiquement. Ces courriers sont modifiables. Ils sont créés avec la sous-catégorie Divers et se nomment : "Information préalable SEPA" ou "Coloc Information Préalable". Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier la souscatégorie afin de retrouver plus facilement ces courriers. ATTENTION : Il faut que les courriers : - Lettre_Information_SEPA.4W7, - Lettre_Information_Coloc_SEPA - Lettre_Information_SEPA_Syndic.4W7 se situent dans le dossier DATA de l application Gérance : Si la Gérance est activée la fenêtre suivante va s'ouvrir afin de vous proposer un courrier d'information préalable à envoyer à tous les Locataires concernés et un autre courrier pour les Colocataires. Ces courriers sont livrés à titre d'exemple. Nous vous conseillons de modifier les courriers immédiatement afin de les personnaliser. Pour cela, ouvrez le courrier en plein écran à l'aide du bouton en haut à droite et procéder aux modifications puis enregistrer avec la disquette : Les informations en rouge, doivent être modifiées avant l'envoi aux locataires et aux colocataires. Courrier pour les locataires : Information préalable SEPA :

8 8 CREATION AUTOMATIQUE DES MANDATS DE PRELEVEMENTS Après la création des courriers, cliquer sur la disquette pour continuer la procédure. Si vous n'avez pas saisi les champs Identifiant Créancier SEPA et Ville de signature mandats SEPA, les messages ci-dessous vont s'afficher : Si vous répondez NON, les champs renseignés précédemment seront réinitialisés. Attention : Vous devez vérifier que toutes les conditions décrites dans le message ci-dessus sont réunies pour procéder à l'activation. Il ne sera pas possible de revenir en arrière. Merci de bien vouloir en prendre connaissance avec la plus grande vigilance et en déduire les actions à mener dans votre organisation interne. SEPTEO Pôle Immobilier ne pourra être tenu pour responsable des conséquences négatives découlant du non-respect de notre mise en garde. Si vous répondez OUI, un dernier message d'avertissement apparait :

9 9 Si vous répondez NON, les champs renseignés précédemment seront réinitialisés. Si vous répondez OUI, un écran de saisie d informations complémentaires vous est présenté. Il permet de saisir l adresse postale de votre cabinet telle que vous souhaitez qu elle apparaisse sur les mandats : Cette adresse pourra ensuite être modifiée depuis l écran principal des paramètres cabinet. Les mandats de prélèvement sont automatiquement crées pour les Locataires et Colocataires (Si vous possédez aussi le logiciel de Syndic, les mandats sont créés en même temps pour les Copropriétaires en prélèvement automatique selon les conditions indiqués préalablement). CREATION AUTOMATIQUE DES RUM La R.U.M. de chaque mandat créé est automatiquement définie par le système, avec un algorythme permettant de limiter les risques de collision lors, par exemple, d un rachat de cabinet ou d une fusion. Composition de la RUM lors de la migration : ++ Si dossier comptable : les 3 premières lettres du dossier comptable, sinon GPI Les 3 premières lettres du nom du locataire ou propriétaire Le n de compte Les 8 premiers chiffres du n d annuaire L ID mandat calculé automatiquement Composition de la RUM lors d une création manuelle : Si dossier comptable : les 3 premières lettres du dossier comptable, sinon GPI Les 5 premières lettres du nom du locataire ou propriétaire Le n de compte Les 8 1ers chiffres du n d annuaire L ID mandat calculé automatiquement MAILING DU COURRIER D'INFORMATION PREALABLE Sélection automatique des Locataires (Colocataires ou Copropriétaires) basculés : Si la Gérance est activée, une fois les mandats créés automatiquement, la liste de tous les locataires basculés apparait afin que vous puissiez les informer du passage au prélèvement SEPA. La sélection ayant été faite automatiquement, depuis le catalogue des locataires, cliquer sur Imprimer puis sélectionner Imprimer un courrier. Par défaut la sélection se fait par rapport aux Locataires actifs. Colocataires : à la fin de la sélection des locataires, si vous avez des colocataires, une fenêtre de sélection des colocataires actifs va apparaitre avec le même principe. Vous devrez sélectionner le courrier " Coloc - Information préalable".

10 10 Sélectionner la sous-catégorie "Divers" (ou la sous-catégorie que vous avez indiqué lors de la création des courriers, si vous l'avez modifié) puis le courrier nommé "Information préalable SEPA" et procéder à l'édition de ce courrier. Cela vous permettra d'informer tous les locataires, colocataires migrés du passage au prélèvement SEPA. Sélection manuelle des Locataires basculés : Il est possible de retrouver l'ensemble des Locataires concernés pour faire le mailing ultérieurement. Depuis le menu Structure Locataire en cliquant sur le bouton Rechercher, une nouvelle option "Autorisation SEPA migrée" vous permet de retrouver les locataires pour lesquels un mandat de prélèvement a été créé automatiquement.

11 11 Vous pouvez ainsi procéder au mailing quand vous le souhaitez. Sélection manuelle des Colocataires basculés : Il est possible de retrouver l'ensemble des Colocataires concernés pour faire le mailing ultérieurement. Depuis le menu Structure Colocataire, en cliquant sur le bouton Rechercher, une nouvelle option "Autorisation SEPA migrée" vous permet de retrouver les locataires pour lesquels un mandat de prélèvement a été créé automatiquement. Vous pouvez ainsi procéder au mailing quand vous le souhaitez.

12 12 ACTIVATION SUR LE DOSSIER COMPTABLE Lorsque l on est en multi dossier comptable, il faut faire le passage au prélèvement SEPA dans chacun des dossiers Comptables en allant dans le menu Fichier Menu Principal puis Dossier Comptable. ACTIVATION DE L'OPTION "GESTION DES MANDATS DE PRELEVEMENT SEPA" Sélectionner un dossier sur lequel vous souhaitez mettre en place les mandats de prélèvements SEPA en double cliquant dessus. Cocher la case "Gestion des Mandats de prélèvements SEPA". Le reste de la procédure est identique à celle décrite lorsqu'on active cette option depuis les paramétrages généraux.

13 13 ACTIVATION DE L'OPTION DE GENERATION DES FICHIERS DE PRELEVEMENT SEPA Pour activer la génération des fichiers de prélèvements au format SEPA, vous devez cocher la case Prélèvement SEPA.

14 14 VISUALISATION MANDAT DE PRELEVEMENT LOCATAIRES Il s agit d une nouvelle fonction permettant de gérer les mandats de prélèvement successifs d un locataire donné. Un bouton «Mandat de prélèvement» apparait sur l onglet «Loyer» d'un locataire en prélèvement automatique si l'option "Gestion des Mandats de prélèvements SEPA" est cochée. L écran des Mandats de prélèvement contient deux tableaux : En partie haute, la liste des mandats successifs, mandats actifs en premier, En partie basse, l historique des modifications du mandat sur lequel on pointe, de la plus récente à la plus ancienne.

15 15 DESCRIPTION DU MANDAT DE PRELEVEMENT Si on double clique sur la liste des mandats de prélèvements on obtient le formulaire suivant (qui n est pas modifiable) : Date de signature et de début de validité : sont initialisées pour les mandats migrés à la date de prochain prélèvement, pour ceux créés manuellement à la date du jour. Elles sont modifiables tant que la zone «Dernier prélèvement» est égale à 00/00/00, en double cliquant sur le mandat en question Fin validité : «En cours» ou «date de fin de validité». Lors de la création d un nouveau mandat la date de fin de validité se met à jour sur le mandat précédent et est égale à J-1 de la date de début de validité du nouveau mandat. Origine : SEPA (création nouveau mandat) ou AVP MIGRE (basculé en prélèvement SEPA) Type : RECURENT ou PONCTUEL (Pour l'instant la valeur sera toujours égale à RECURENT Le mode Ponctuel est prévu lors d'un futur développement) Premier prélèvement, Prélèvement précédent et Dernier prélèvement : ces dates sont égales à 00/00/00 lors de la création automatique des mandats. Elles seront mise à jour au fur et à mesure de l'intégration des prélèvements. COLOCATAIRES : La visualisation se situe sur la fiche du colocataire qui est accessible soit directement depuis le Locataire en double cliquant sur le nom du colocataire concerné, soit depuis le menu Structure - Colocataire :

16 16 VISUALISATION HISTORIQUE DES MANDATS Sur le Locataire, ou le Colocataire, on visualise la liste des modifications faites sur le mandat de prélèvement. Un double clic sur la ligne permet de visualiser le détail qui n'est pas modifiable. Le bouton «Imprimer Historique» sur le mandat de prélèvement permet d'imprimer la totalité de l historique.

17 17 CREATION / MODIFICATION D'UN MANDAT Sur l'écran du Mandat existant, il est possible de créer ou de modifier un mandat à l'aide du bouton Création / Modification. En cliquant sur ce bouton, vous allez avoir accès à 3 possibilités comme indiqués ci-dessous : En cliquant sur chacune des options, un libellé explicatif vous permet d'opter pour l'option qui vous concerne. Les 2 premières options ne nécessitent pas de création d un nouveau mandat. Donc sur l écran suivant, accessible après avoir sélectionné l'option et validé avec la disquette, il vous sera proposé l'écran de modification du BIC ou de l'iban :

18 18 Faites vos modifications et cliquer sur la sauvegarde. On retrouvera l information dans l historique.

19 19 Pour le 3 ème choix, «Le tiers débiteur n est plus le même (il ne faut plus prélèver la même personne)», l écran suivant apparait : Vous devez IMPERATIVEMENT choisir un tiers différent avec un BIC/IBAN renseigné. Dans la liste des Tiers associés, les colocataires, le locataire, le garant apparaissent. Vous devez sélectionner le tiers qui doit être prélevé afin de récupérer ses coordonnées. Renseigner la date de Début de validité (la date de signature se mettra à jour avec la même valeur). En validant, le mandat précédent est automatiquement considéré comme terminé et sa date de fin de validité se met à jour à jour. Le nouveau mandat est effectif. Le logiciel vous propose d'imprimer le mandat de Prélèvement que vous venez de créer afin de pouvoir l'envoyer au locataire pour qu'il le retourne signé. Quand on revient sur l'écran des Mandats du locataire, on obtient donc l'écran suivant : On voit que l ancien mandat à une date de fin de validité renseignée. Le nouveau mandat est «En cours».

20 20 EDITION D'UN MANDAT Pour éditer un mandat, il faut d'abord sélectionner un mandat dans l'écran du haut puis cliquer sur le bouton Edition : Exemple d'édition de Mandat :

21 21 SUPPRESSION D'UN MANDAT S il y a plusieurs mandats de prélèvements, le bouton «Supprimer» apparait : Vous ne pouvez pas supprimer un mandat d origine «Migré». Après avoir cliqué sur "Supprimer" l écran d'avertissement suivant apparait : Après validation, le mandat sélectionné a été supprimé. La date de fin de validité du mandat précédent est remise à 00/00/00.

22 22 MODIFICATION BIC/IBAN Lorsqu un mandat de prélèvement est actif (Date de fin de validité non renseignée), on ne peut pas modifier le BIC ou l IBAN par le cursus normal (depuis la fiche du tiers). Si vous double cliquez dans l'annuaire, sur la banque en question, les champs sont non saisissables. Vous devez IMPERATIVEMENT faire la modification depuis le mandat de prélèvement pour modifier ou créer un nouveau mandat :

23 23 NOUVELLES FONCTIONNALITES APRES ACTIVATION DES PRELEVEMENTS SEPA TRAITEMENT DES PRELEVEMENTS SEPA Dans le cas d'un dossier comptable unique (une seule société) afin d'activer la génération des prélèvements au format SEPA, il faut, si vous ne l'avez pas fait lors de l'activation des Mandats de prélèvements, vous assurez que dans le menu Fichier Utilisation Paramétrage généraux, la case "Fichier Prélèvement SEPA" soit cochée. Le traitement des prélèvements SEPA est similaire à celui des prélèvements ETEBAC. Quelques contrôles ont néanmoins été ajoutés : Absence d un mandat de prélèvement SEPA actif. Erreur sur un IBAN ou un BIC. Le logiciel va générer des bordereaux avec l'iban à la place du RIB. GENERATION DES FICHIERS : Les fichiers de prélèvement au format SEPA se nomment PREL_GLOC.xml et sont générés au même endroit que les fichiers ETEBAC, dans le chemin complet de l'application. (Menu Fichier Menu Principal, Utilisation Paramètres Généraux : Chemin complet de l'application du type c:\usr\admbiens\data). Comme pour les fichiers ETEBAC, une copie du fichier est effectuée dans le sous-répertoire FichBQ qui se trouve dans le chemin ci-dessus. Dans le répertoire de copie, le nom du fichier est sous la forme PREL-GLOC xml. On reprend donc le nom du fichier auquel on rajoute la date, heures minutes et secondes afin de conserver un historique. INTEGRATION EN COMPTABILITE : A la fin de la génération du fichier, vous arrivez sur l'écran suivant : Attention: l'opération d'intégration est IRREVERSIBLE, ne validez pas tant que le fichier n'a pas été validé par la banque En effet, dans le cas où le fichier serait rejeté, il faut pouvoir corriger les éventuels problèmes retournés par la banque et refaire le traitement. Si vous avez validé l'intégration en comptabilité, cela ne sera pas possible. En cas d'erreur signalé par la banque, cliquer sur Annuler. Corriger les données (IBAN, BIC ect ) et relancer le traitement pour générer un nouveau fichier de prélèvement SEPA. Si le fichier est validé au niveau de la banque, vous pouvez cliquer sur Oui afin de générer les écritures comptables. Il sera alors impossible de générer à nouveau les prélèvements de la période en question. Conséquence de la comptabilisation dans le Mandat de Prélèvement : S'il y a déjà eu un prélèvement validé, on modifie la date d'avant dernier prélèvement avec cette date et on met à jour la date de dernier prélèvement avec la date du traitement que vous venez de validé.

24 24 Pour le premier prélèvement, la date de Premier prélèvement est mise à jour ainsi que la date de Dernier Prélèvement. A ce moment-là, elles sont identiques étant donné que le dernier prélèvement est aussi le premier validé : Prélèvement suivant pour le même Locataire : IMPAYE PASSE SUR UN PRELEVEMENT SEPA La saisie d impayés de règlements est lourdement impactée par la norme SEPA. Il vous faut en effet à chaque impayé passé sur un prélèvement SEPA, indiquer s il s agit d un rejet de la banque caractérisé par un problème technique (Anomalie dans le fichier, problème de totaux ou de BIC, caractère non requis) ou d un retour de la banque du débiteur. (Impayé).

25 25 ATTENTION : Il est capital pour vous de bien appréhender la différence entre un rejet de prélèvement et un retour de prélèvement. Chaque impayé enregistré avec le mauvais type peut entraîner le rejet du prélèvement suivant : sur la masse de vos débiteurs, ceci peut être synonyme d énormes pertes de temps. Nous vous engageons vivement à vous rapprocher le plus tôt possible de votre banque afin que celle-ci vous indique comment identifier de manière certaine un rejet d un retour dans leurs avis d impayés. REJET DE PRELEVEMENT (RAISON TECHNIQUE) Le rejet de prélèvement intervient AVANT la date d échéance du prélèvement. C est-à-dire que la banque du débiteur n enregistre pas dans son système d information, les éléments relatifs au prélèvement rejeté. En conséquence : Si le prélèvement rejeté est le premier prélèvement SEPA réalisé pour le mandat considéré, il faut représenter le prochain prélèvement comme premier d une série. (Il existe dans le message SDD une notion de «premier prélèvement» appelé FIRST et de «nième prélèvement» appelé RECURRENT). Si des données relatives au mandat avaient été modifiées depuis le dernier prélèvement SEPA ou depuis la migration des autorisations de prélèvement national et donc transmises à la banque du débiteur dans le message de prélèvement rejeté, il faut envoyer à nouveau ces modifications lors du prochain prélèvement. Il faut donc impérativement remettre les mandats de prélèvement concernés dans l état où ils se trouvaient avant l émission du prélèvement rejeté. RETOUR DE PRELEVEMENT OU DEMANDE DE REMBOURSEMENT (IMPAYE) Le retour de prélèvement ou la demande de remboursement (notions tout à fait similaires en termes d impact sur les mandats de prélèvement) intervient APRES la date d échéance du prélèvement. C est-à-dire que la banque du débiteur a enregistré dans son système d information, les éléments relatifs au prélèvement retourné ou à rembourser. En conséquence : Si le prélèvement retourné ou à rembourser est le premier prélèvement SEPA réalisé pour le mandat considéré, il faut présenter le prochain prélèvement comme le nième d une série. (Il existe dans le message SDD une notion de «premier prélèvement» appelé FIRST et de «nième prélèvement» appelé RECURRENT). Si des données relatives au mandat avaient été modifiées depuis le dernier prélèvement ou depuis la migration des autorisations de prélèvement national, il sera inutile de les envoyer à nouveau lors du prochain prélèvement. Il est donc impératif de conserver les mandats de prélèvement concernés dans l état où ils se trouvent. CORRECTION COMPTABLE Le prélèvement a été accepté par la banque du débiteur mais vous souhaitez apporter des corrections comptables (changement de date ou d affectation des dettes). La correction comptable n a aucun impact sur les mandats de prélèvement. Du point de vue de la norme SEPA, on le considère comme un retour de prélèvement.

26 26 ECRAN DE SAISIE DU MOTIF DE L IMPAYE Dans le menu Locataire Annulation règlement / Impayés, à chaque saisie d impayé de règlement sur un prélèvement SEPA, le système vous demande de sélectionner soit : REJET (Raison Technique) : impact sur le mandat : Avant Impayé Apres Impayé On revient à la situation avant le prélèvement rejeté. RETOUR-REMBOURSEMENT/CORRECTION COMPTABLE (Impayé) : aucun impact sur le mandat : Avant Impayé Apres Impayé

27 27 BASCULE «REJET-RETOUR» OU «RETOUR-REJET» Il est encore possible une fois l impayé enregistré et validé par le brouillard de modifier le motif de l impayé. Il faut pour cela aller dans le mandat, cliquer sur l'historique qui concerne l'impayé et cliquer sur Rejet (Raisons Techniques) / Retour (Impayés). La bascule fonctionne de rejet (Raisons Techniques) à retour (Impayés) et inversement. Le mandat de prélèvement associé est automatiquement modifié. Cette opération peut se faire autant de fois que nécessaire. A chaque changement, le mandat de prélèvement est mis à jour.

28 28 OUTILS Des outils sont disponibles dans le menu Fichier Menu Principal : CHANGEMENT CODE BIC : Cet outil permet de modifier un code BIC si celui-ci a été modifié par la banque. Il suffit de saisir l'ancien code et le nouveau code et de valider. Le logiciel va modifier tous les codes BIC que vous avez choisi de modifier, dans les Annuaires, Banques et Agence ainsi que dans le dernier fichier xml généré. A la fin du traitement vous obtiendrez l'écran suivant avec la liste des modifications. Vous pouvez si nécessaire imprimer ce rapport en cliquant sur le bouton "Imprimer Rapport".

29 29 MODIFICATION DE LA R.U.M. : Cet outils permet de modifier la R.U.M d'un tiers manuellement si, par exemple, vous avez établi un mandat avec une R.U.M généré matnuellement. Il donc mettre à jour la R.U.M pour indiquer celle donné au tiers. Sélectionner le débiteur concerné, modifier la R.U.M pour indiquer celle du mandat et valider.

Le prélèvement SEPA. Optimisez la mise en recouvrement de vos créances avec le prélèvement SEPA

Le prélèvement SEPA. Optimisez la mise en recouvrement de vos créances avec le prélèvement SEPA Le prélèvement SEPA Optimisez la mise en recouvrement de vos créances avec le prélèvement SEPA QU EST-CE QUE LE PRÉLÈVEMENT SEPA? Vous émettez des prélèvements SEPA afin que vos clients vous règlent automatiquement

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

«SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration

«SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration «SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration Introduction L échéance du 1 er Février 2014, date limite pour basculer vos virements et prélèvements

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

Comité National SEPA. SEPA est une obligation : comment préparer votre migration? Guide pour réussir vos tests fonctionnels

Comité National SEPA. SEPA est une obligation : comment préparer votre migration? Guide pour réussir vos tests fonctionnels Comité National SEPA SEPA est une obligation : comment préparer votre migration? Guide pour réussir vos tests fonctionnels Fiche n 1 Quels sont les pré-requis à remplir avant de débuter vos tests fonctionnels?

Plus en détail

Quelles sont les informations obligatoirement présentes sur le mandat?

Quelles sont les informations obligatoirement présentes sur le mandat? Qu est-ce que le prélèvement SEPA? Le prélèvement SEPA remplace l autorisation de prélèvement telle que nous la connaissions. Le mandat a pour fonction de rendre plus sûres les transactions bancaires.

Plus en détail

Saisie Prélèvement SEPA sur EDI WEB

Saisie Prélèvement SEPA sur EDI WEB ACCES EDI WEB Votre connexion se fait via la vitrine du site Crédit Agricole : www.ca aquitaine.fr Cliquez dans l onglet Professionnels ou Agriculteurs ou Entreprises ou Associations Puis cliquez sur «EDI

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1 PRÉSENTATION...1

TABLE DES MATIERES 1 PRÉSENTATION...1 TABLE DES MATIERES 1 PRÉSENTATION...1 2 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT...2 2.1 Structure d'une remise bancaire...2 2.2 Démarche à suivre...2 3 CONFIGURATION...3 3.1 Logiciel...3 3.1.1 Type opération PRELEVEMENTS...3

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements

Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements Présentation technique et informatique de nos services et descriptif des formats de fichiers Prérequis

Plus en détail

Comprendre Bon à savoir S y préparer Lexique

Comprendre Bon à savoir S y préparer Lexique i Mémo SEPA i Comprendre Bon à savoir S y préparer Lexique QUELQUES NOTIONS Le 1er février 2014, la norme SEPA devient obligatoire pour l'ensemble des virements et prélèvements en euros à l'intérieur de

Plus en détail

Guide Abonné Plate-forme Multi Flux PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1

Guide Abonné Plate-forme Multi Flux PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1 PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1 TABLE DES MATIERES 1 GLOSSAIRE... 1 2 INTRODUCTION... 2 2.1 FONCTIONNALITES DISPONIBLES... 2 2.2 PRE REQUIS... 2 3 ACCES... 3 4 PARAMETRAGE LORS DE LA PREMIERE

Plus en détail

BNP Net Entreprises BNP Net Evolution

BNP Net Entreprises BNP Net Evolution Banque en ligne / Clients FORTIS BNP Net Entreprises BNP Net Evolution Vos premiers pas dans l'utilisation de votre solution d'électronique bancaire BNP Paribas Cher(e) client, Bienvenue dans votre nouvel

Plus en détail

Réussir la migration SEPA dans votre entreprise

Réussir la migration SEPA dans votre entreprise Réussir la migration SEPA dans votre entreprise Le SEPA de quoi s agit-il Qu est-ce que SEPA? SEPA Single Euro Payments Area / Espace unique de paiement en euros Une suite logique de l intégration financière

Plus en détail

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS COMPRENDRE LES ENJEUX DU SEPA ET LES ÉTAPES CLÉS D UNE MIGRATION RÉUSSIE

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS COMPRENDRE LES ENJEUX DU SEPA ET LES ÉTAPES CLÉS D UNE MIGRATION RÉUSSIE VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS COMPRENDRE LES ENJEUX DU SEPA ET LES ÉTAPES CLÉS D UNE MIGRATION RÉUSSIE GUIDE POUR RÉUSSIR SA MIGRATION QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉALABLES? 1 Convertir ses RIB en BIC-IBAN 4

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Comment bien réussir votre migration SEPA? (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso Opérationnel) Au 1 er février 2014, tous les virements et prélèvements seront

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

RENCONTRES. Autour de S PA. Le 3 juin 2013 à destination des Experts-comptables Le 26 juin 2013 à destination des Entreprises

RENCONTRES. Autour de S PA. Le 3 juin 2013 à destination des Experts-comptables Le 26 juin 2013 à destination des Entreprises RENCONTRES Autour de S PA Le 3 juin 2013 à destination des Experts-comptables Le 26 juin 2013 à destination des Entreprises Une action partenariale en VENDEE menée par : La Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point

Plus en détail

Popsy Financials. Liaison bancaire

Popsy Financials. Liaison bancaire Financials Liaison bancaire 1 Table des matières 1 Paramètres... 3 1.1 Création des répertoires... 3 1.2 Paramètre général du dossier... 4 1.3 Paramètre fiches et journaux... 9 1.3.1 Fournisseur... 9

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Usage externe SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE. Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA.

Usage externe SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE. Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA. Usage externe SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA. Septembre 2013 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES...2 CONTEXTE...3

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Table des matières La comptabilité dans LOCKimmo...2 La logique du paramétrage...2 Comment paramétrer la comptabilité de LOCKimmo?...3 Le compte propriétaire...3

Plus en détail

SEPA : ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE1 ER FÉVRIER 2014?

SEPA : ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE1 ER FÉVRIER 2014? SEPA : ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE1 ER FÉVRIER 2014? Mode d emploi www.btp-banque.fr Virements, prélèvements : les règles changent, êtes-vous prêts pour le 1 er février 2014? Qu est-ce que le SEPA? Le SEPA

Plus en détail

SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE. Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA.

SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE. Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA. SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA. 2 TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE... 4 LES POINTS CLÉS DU SEPA... 5 LA ZONE

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Facturation annexe :... 30 Description et scans... 33 Infos complémentaires... 33 Réévaluations... 34 Attestations... 36 Baux du locataire...

Facturation annexe :... 30 Description et scans... 33 Infos complémentaires... 33 Réévaluations... 34 Attestations... 36 Baux du locataire... Contents 1. Présentation du menu principal... 1 2. Paramétrer sa comptabilité... 3 Comptabilité d'engagement et de trésorerie... 3 Paramétrages comptables des opérations... 4 Appel de loyers... 4 Encaissement

Plus en détail

SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE. Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA.

SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE. Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA. SEPA LES CLES D UNE MIGRATION REUSSIE Banque Populaire vous accompagne dans la mise en œuvre du virement et du prélèvement SEPA. TABLE DES MATIERES CONTEXTE... 3 LES POINTS CLES DU SEPA... 4 LA ZONE SEPA

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Note de livraison : Version 2014.04 du 26/08/2014. Version 2014.04. Note de livraison. Livraison du 26/08/2014

Note de livraison : Version 2014.04 du 26/08/2014. Version 2014.04. Note de livraison. Livraison du 26/08/2014 Version 2014.04 Note de livraison Livraison du 26/08/2014 Resamania 22/08/2014 1. Refonte des SMS... 3 1. Notion de réservoir de SMS... 3 2. Onglet «Gestion des envois de SMS» dans les informations club...

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

Manuel d utilisation JeResilieMonContrat.com. pour l agent

Manuel d utilisation JeResilieMonContrat.com. pour l agent Manuel d utilisation JeResilieMonContrat.com pour l agent Version : V1.1 Référence : MU_JRMC_Agent Date : 02/03/2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Inscription... 4 2.1 Vérification... 5 3 Authentification...

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Payer un avis de CFE-IFER/TP

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Payer un avis de CFE-IFER/TP Fiche FOCUS Les téléprocédures Payer un avis de CFE-IFER/TP Page 1 sur 41 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Payer la CFE-IFER/TP Avril 2015 SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION... 3 1.1 OBJET DE LA FICHE...3 1.2 À QUI

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

1. Créer un compte sur mon.service-public.fr/ Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX

1. Créer un compte sur mon.service-public.fr/ Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX Ministère de l Agriculture, l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du Territoire Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX Notice

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Établissements de l Enseignement Catholique Questions Réponses Le mandat

Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Établissements de l Enseignement Catholique Questions Réponses Le mandat 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : contact@fnogec.org Questions Réponses Le mandat 2 La référence unique de mandat (RUM) 3 La prénotification

Plus en détail

Virement SEPA Réussir Votre Migration

Virement SEPA Réussir Votre Migration Virement SEPA Réussir Votre Migration Date de Publication : 28/05/13 1 Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le Virement SEPA? 5 Valider la compatibilité de vos outils - Fiche 1 6 Convertir

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Table des matières Généralités... 1 L'interface - les éléments de votre écran... 2 Les fonctions permanentes... 4 Impression... 5 Accueil... 7 Paramétrage

Plus en détail

Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative

Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative 1 Sommaire Comment fonctionne LOCKimmo...3 Bien débuter avec LOCKimmo : votre 1er loyer...4 Annuler et supprimer dans LOCKimmo...14 Annuler un appel

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5 NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL Produit Voyance Version 1.5 Table des matières Présentation... 3-4 Logiciel de diffusion... 5 1- Connexion... 5 2- Webcam... 5-6 3- Clients... 6-7 4- Dialogue en

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

SEPA Direct Debit. professionnels. Bien commencer avec la domiciliation européenne

SEPA Direct Debit. professionnels. Bien commencer avec la domiciliation européenne SEPA Direct Debit professionnels Bien commencer avec la domiciliation européenne Sommaire Intro SEPA Direct Debit 3 Créer un nouveau SDD Business to Customer (B2C) 5 Créer un nouveau SDD Business to Business

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 SAS au capital

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Migrer à SEPA : c'est indispensable

Migrer à SEPA : c'est indispensable Depuis le 1 er février 2014, le virement SEPA et le prélèvement SEPA remplacent définitivement le virement et le prélèvement national tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers. Mode d'emploi

Plus en détail

Version 7.1_3.6. Release Notes. Version 1.5

Version 7.1_3.6. Release Notes. Version 1.5 Version 1.5 Sommaire 1. PREFACE... 3 1.2. Viadeis CRM...3 2. NOUVEAUTES... 4 2.1. Viadeis CRM...4 2.1.1. Global...4 3. EVOLUTIONS... 5 3.1. Viadeis CRM...5 3.1.1. Global...5 3.1.2. Sociétés...5 3.1.3.

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Présentation Par défaut, les partenaires et les clients Citrix reçoivent leurs factures au format papier par courrier postal. Il est simple

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Diffusion SERIA-SI SCONET Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Versions des modules après l installation de cette version Modules Version de référence Commun 09.2.0.1 Nomenclatures 09.2.0.4

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Moyens de paiement Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société SOMMAIRE Introduction A qui s adresse ce Manuel? Quels sont les avantages de la session gérance? Comment utiliser ce manuel? Chapitre I - interface A / organisation de votre espace de travail B / Choix

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

COMMUNIQUE DE LANCEMENT

COMMUNIQUE DE LANCEMENT COMMUNIQUE DE LANCEMENT Le descriptif des nouvelles fonctions par produits Ligne 30 & 100 (Cbase, SQL Server et Mac) - V15.50 (juin 2008) et V15.52 (mi juillet 2008) Sage Entreprise - Version 15.50 (juin

Plus en détail

MODE OPERATOIRE DE LA SAISIE DE PRELEVEMENTS

MODE OPERATOIRE DE LA SAISIE DE PRELEVEMENTS MODE OPERATOIRE DE LA SAISIE DE PRELEVEMENTS VIA CMNE DIRECT PRO / ASSO Crédit Mutuel Nord Europe - Assistance Réseau Monétique et Services Distants Savez-vous qu il existe un moyen simple de vous faire

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA

Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA Le logiciel GESTCHA peut gérer les réservations de Chambres d'hôtes, Hôtel, Motel, Camping. Il est totalement paramétrable et évolutif. I - Menu Administrateur

Plus en détail