Les principaux établissements de l action sociale et de la santé sur le Laonnois

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les principaux établissements de l action sociale et de la santé sur le Laonnois"

Transcription

1 Les principaux établissements de l action sociale et de la santé sur le Laonnois L hôpital de Laon Le centre hospitalier de Laon est un établissement public de sante comportant 498 lits d'hospitalisation complète et 18 lits d'hospitalisation de jour. Il gère par ailleurs l'antenne Médicale du Centre Pénitentiaire. Outre sa mission de soins, le centre hospitalier participe à la formation aux professions paramédicales : - Institut de Formation en Soins Infirmiers, - Ecole d'aides-soignants, - Centre de Formation Continue des Personnels. En 2010, le centre hospitalier comptait 1242 personnes réparties dans 5 secteurs : Administratif (11.1%), Soignant et Educatif (61.7%), Technique (9.3%), Médico-technique (3.4%) et Médical (14.5%). Les femmes représentent 73 % de l'ensemble des effectifs. Elles sont majoritaires dans les domaines Administratif et Soignant Éducatif. Les hommes sont davantage présents dans les domaines Technique et Médical. La moitié du personnel a plus de 40 ans et 9% ont plus de 55 ans. Les moins de 25 ans représentent la plus petite proportion avec seulement 3%. Moyenne d'âge Secrétaires médicales 47 Infirmiers 38 Aides-soignants 43 Agents des services Hospitaliers 43 Brancardiers 37 Conducteurs Ambulanciers 40 Agents-Espaces verts 52 Ouvriers Professionnels Qualifiés 42 La population du centre hospitalier est assez vieillissante. La moyenne d âge est d environ 40 ans pour les métiers suivants: aides-soignant, ASH et OPQ. Les infirmiers et les brancardiers sont légèrement plus jeunes tandis que les secrétaires médicales et les agents des espaces verts ont un âge plus avancé.

2 Administratif : Directeur Adjoint, Directeur des Soins, Adjoints Administratifs, Secrétaires Médicales Soignant et Educatif : Infirmiers, Aides-Soignants/Aides-Soignants Auxiliaire de Puériculture, Diététicienne, Agents des services Hospitaliers, Brancardiers Technique : Conducteurs ambulanciers, Agents d Entretien Qualifiés, Technicien Supérieur Hospitalier, Maître Ouvrier, Agents-Espaces Verts, Ouvriers Professionnels Qualifiés Médico-technique : Manipulateur Electroradiologie, Psychomotricien, Technicien de laboratoire, Aide-technique Electroradiologie Médical : Médecins Le secteur Administratif compte 139 personnes. Un peu plus de la moitié ont plus de 40 ans mais la plupart des postes concernés demandent des responsabilités nécessitant des personnes expérimentées. Des départs en retraite sont certainement à prévoir dans les prochaines années. Le secteur Soignant et Educatif recense 766 personnes. Le personnel est assez jeune (plus de la moitié ont moins de 40 ans) et en particulier sur les métiers de brancardiers et d infirmiers. La pyramide des âges est équilibrée. Le secteur Technique comprend 115 personnes. Ce secteur est plutôt vieillissant (pyramide des âges décalée vers la droite). Certains métiers comme agents des espaces verts ont une moyenne d âge supérieure à 50 ans. Les maitres ouvriers, par leur statut (grade plus expérimenté), sont plus fréquemment des personnes assez âgées. Le secteur Médico-Technique comptabilise 42 personnes. La grande majorité du personnel a entre 25 et 40 ans. On dénombre très peu de jeunes dans ce secteur ce qui peut s expliquer par le niveau de formation (bac+2 à bac+3). Des départs en retraite devraient avoir lieu dans les prochaines années car 24% des effectifs ont plus de 55 ans.

3 Le secteur Médical compte 180 personnes. Les 2/3 du personnel ont plus de 40 ans mais les études longues associées à ce secteur expliquent ce phénomène. Des départs en retraite sont prévus (3 en 2011) et le secteur rencontre des difficultés de recrutement. Au 31 décembre 2010, 28 CAE étaient recensés dans des métiers peu qualifiés (jardins, entretien des bâtiments...). Ceux-ci bénéficient de formations (accueil, manutention, incendie, gestion des stocks, FIMO...) qui leur permet soit d'intégrer leur poste de travail au sein de l'hôpital, soit de se préparer à une mobilité professionnelle. En 2010, 6 CAE ont été recrutés sous le statut de contractuel à l'issu de leur contrat. En 2010, 130 personnes ont quitté l établissement. Parmi ces départs, 14.6% étaient des départs en retraite, 13% des mutations, 17.7% des démissions et 20.8% des fins de contrats. 98 recrutements toutes catégories confondues (ABC) ont été réalisés pour compenser ces départs dont 35 pour le personnel Soignant et Educatif.

4 L hôpital de Prémontré Le centre hospitalier départemental de Prémontré couvre actuellement les besoins en psychiatrie générale de cinq secteurs géographiques sur les sept que comporte l Aisne, ainsi que les trois intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile de ce département. Il compte environ 320 patients hospitalisés intra-muros. La plus grande partie de ses activités s exerce désormais sur les différents points du territoire du département où des structures diversifiées ont été installées : centres médicopsychologiques, hôpitaux de jour, hospitalisation à domicile, placements familiaux thérapeutiques, appartements et ateliers thérapeutiques. Le centre hospitalier compte 914 personnes réparties comme suit : Adm. IDE AS ASHQ AEQ OPQ MO Act. Annexes Ens % femme 85,1% 68,7% 86,2% 87,1% 74,4% 18% 26,9% 19,1% 68,8% % homme 14,9% 31,3% 13,20% 12,9% 25,6% 82% 73,1% 80,9% 31,2% Adm. : Administration, IDE : Infirmier Diplômé d Etat, AS : Aide-Soignant, ASHQ : Agent des Services Hospitaliers Qualifié, AEQ : Agent Entretien qualifié, OPQ : Ouvrier Professionnel Qualifié, MO : Maitre Ouvrier, Act. Annexes : cuisine, self, maintenance, jardinage, bâtiment... Les femmes représentent un peu plus des 2/3 des effectifs et sont très présentes sur les professions d Aides-soignantes et d Agent des services hospitaliers. Les hommes sont beaucoup plus nombreux sur les métiers annexes au secteur médical comme la maintenance, les espaces verts, le bâtiment en tant qu OPQ ou MO selon leur expérience ou leur ancienneté.

5 NB : tous les métiers ne sont pas présentés sur les pyramides des âges, seuls les plus importants en termes d effectifs sont analysés. Le pôle Administratif compte 101 personnes. Près des 3/4 ont plus de 40 ans (pyramide des âges ascendante) mais, comme pour le centre hospitalier de Laon, la plupart des postes concernés demandent des responsabilités nécessitant des personnes expérimentées. Des départs en retraite sont certainement à prévoir dans les prochaines années. Les infirmiers sont les plus nombreux en termes d effectifs (403). Les ans sont les plus nombreux (31%). La classe d âge des moins de 30 ans étant la plus petite (17%), le taux de relève reste insuffisant. Cependant le métier ne connait pas de difficultés de recrutement. Les aides-soignants sont au nombre de 94. La pyramide est plutôt bien équilibrée même si les plus jeunes sont moins nombreux que les seniors. Tout comme les infirmiers, le métier ne connait pas de difficultés pour recruter. Les agents des services hospitaliers (70 personnes) se caractérisent par une pyramide des âges décalée vers la droite. 65% des personnes ont plus de 40 ans. Le taux de relève est assez faible (0.2). Des départs en retraite devraient avoir lieu dans les dix prochaines années car 30% du personnel a plus de 50 ans. Les agents d entretien qualifiés (43 personnes) ont une pyramide d âge similaire à celle du pôle Administratif (pyramide ascendante): les ¾ des salariés ont plus de 40 ans. La relève n est pas assurée et des départs en retraite sont à prévoir. Les ouvriers professionnels qualifiés (50 personnes) se caractérisent par une tranche d âge de ans très importante (64% de l effectif total). Les départs en retraite ne sont cependant pas pressentis avant plusieurs années. Les maitres ouvriers, par leur statut (grade plus expérimenté), sont plus fréquemment des personnes assez âgées d où l absence de tranches d âge inférieur à 40 ans. Des départs en retraite sont toutefois prévisibles dans les années à venir. Les activités annexes (cuisine, self, maintenance, jardinage, bâtiment...) concernent 94 personnes. La pyramide des âges est fortement décalée vers la droite, le personnel étant plutôt vieillissant (37% des personnes ont plus de 50 ans). Le taux de relèves est très insuffisant (0.1). Les départs en retraite risquent d être assez nombreux dans les prochaines années.

6 La maison de retraite départementale de l Aisne La Maison de Retraite Départementale de l Aisne (MRDA) comprend un ensemble pavillonnaire de quatre bâtiments, adaptés selon les pathologies des résidents, et s'étendant sur un parc de six hectares. Actuellement, 170 patients sont hébergés pour un personnel tournant aux alentours d une centaine de personnes, mélangeant salariés à temps complet et à mi-temps. La MRDA dispose de ses propres services cuisine, lingerie, ateliers, jardins. La MRDA compte 106 personnes réparties comme suit : Adm. IDE AS ASHQ Animateur OPQ MO Ens % femme 91% 85% 97% 100% 100% 33% 33% 83% % homme 9% 15% 3% 0% 0% 67% 67% 17% Adm. : Administration, IDE : Infirmier Diplômé d Etat, AS : Aide-Soignant, ASHQ : Agent des Services Hospitaliers Qualifié, OPQ : Ouvrier Professionnel Qualifié, MO : Maitre Ouvrier Les femmes sont surreprésentées (plus de 80% de l effectif total) sur l ensemble des professions sauf celles touchant aux activités annexes au secteur médical comme la cuisine, les ateliers et les espaces verts. Sur ces activités, 2/3 du personnel sont des hommes. La pyramide d âge de l ensemble du personnel de la maison de retraite départementale est décalée vers la droite. Plus des 2/3 des personnes ont plus de 40 ans. Les départs en retraite risquent de se multiplier les prochaines années et devraient nécessiter des besoins en recrutement. Actuellement la relève n est pas assuré (le nombre de jeunes de moins de 30 ans ne compensent pas les personnes âgées de plus de 50 ans).

7 NB : tous les métiers ne sont pas présentés sur les pyramides des âges, seuls les plus importants en termes d effectifs sont analysés. Le personnel administratif est très vieillissant (absence de la classe des moins de 30 ans), la quasitotalité du personnel a plus de 40 ans. La relève n est pas assurée et des départs en retraite sont à prévoir. Des besoins en recrutements sont certainement attendus. Les infirmiers ont une pyramide des âges très concentrée (absence des tranches d âges limites : moins de 30 ans et plus de 50 ans) et les moins de 40 ans sont majoritaires. Les départs en retraite ne sont pas à l ordre du jour et seules les mutations/départs pourraient nécessiter des recrutements. La grande majorité des Aides-Soignants et ASHQ ont entre 40 et 50 ans (pyramide décalée vers la droite). Quelques départs en retraite sont prévisibles mais la relève est quasiment assurée pour les Aides-Soignants. Les OPQ se répartissent équitablement dans les tranches d âge de ans, ans et plus de 50 ans. Le personnel est plutôt vieillissant et la relève par les moins de 30 ans n est dons pas assurée.

Les étudiants en formation de santé En région Centre de 2009 à 2012

Les étudiants en formation de santé En région Centre de 2009 à 2012 Les étudiants en formation de santé En région Centre de 2009 à 2012 Méthodologie La direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques (DREES) mène annuellement une enquête auprès

Plus en détail

Baromètre emploi-formation régional 2015

Baromètre emploi-formation régional 2015 Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social Baromètre emploi-formation régional 2015 Professionnels de l intervention éducative octobre 2015 Activité : quelles sont les perspectives d évolution

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. V0Z-Aides-soignants

Synthèse. Dynamique de l emploi. V0Z-Aides-soignants V0Z-Aides-soignants Synthèse Les aides-soignants délivrent aux patients hospitalisés l ensemble des soins à caractère non médical. Les aides puéricultrices qui travaillent en crèche sont comprises dans

Plus en détail

soignants En région Centre

soignants En région Centre Les aides-soignants soignants En région Centre La profession en quelques mots «L aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l initiative

Plus en détail

BILAN SOCIAL 2011. 1 - Les effectifs

BILAN SOCIAL 2011. 1 - Les effectifs BILAN SOCIAL 2011 PRESENTATION DES PRINCIPAUX ELEMENTS DU RAPPORT SUR L ETAT DES COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS EN INDRE-ET-LOIRE (affiliés et non affiliés au centre de gestion) L article 33 de

Plus en détail

Baromètre emploi-formation régional 2015

Baromètre emploi-formation régional 2015 Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social Baromètre emploi-formation régional 2015 Aides à domicile octobre 2015 Activité : quelles sont les perspectives d évolution pour les 3 ans à

Plus en détail

Représentation du métier et perspectives soignantes

Représentation du métier et perspectives soignantes 1 L AIDE SOIGNANTE AU CŒUR DES SOINS Représentation du métier et perspectives soignantes au coeur des soins Journée régionale ANFH Charlevile Mézières L AIDE SOIGNANT AUJOURD HUI Quelques chiffres: Selon

Plus en détail

inésithérapeutes En région Centre

inésithérapeutes En région Centre Les masseur asseurs-kinésithérapeute inésithérapeutes En région Centre La profession en quelques mots «La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique

Plus en détail

Assembleur, contrôleur et vérificateur de véhicules automobiles (CNP 9522)

Assembleur, contrôleur et vérificateur de véhicules automobiles (CNP 9522) Assembleur, contrôleur et vérificateur de véhicules automobiles (CNP 9522) Description de la profession Les assembleurs, contrôleurs et vérificateurs de véhicules automobiles sont regroupés sous le code

Plus en détail

ATELIER DE PROSPECTIVE

ATELIER DE PROSPECTIVE ATELIER DE PROSPECTIVE L ATTRACTIVITE DES CARRIERES DE LA SANTE ET DU SOCIAL EN QUESTIONS Intervenant : Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS «Fondation Vallée» (Gentilly) Président de l Adrhess 1. ELÉMENTS

Plus en détail

Annexe n 1 : Tableau des emplois relevant de la fonction publique hospitalière - Budget principal

Annexe n 1 : Tableau des emplois relevant de la fonction publique hospitalière - Budget principal Direction des ressources humaines Pilotage et Partenariat RH Annexe n 1 : Tableau des emplois relevant de la fonction publique hospitalière - Budget principal Emplois permanents à temps Catégorie Effectifs

Plus en détail

Etudes et Statistiques

Etudes et Statistiques Etudes et Statistiques Picardie N 7 JUIN 2007 Enquête EHPA 2003 concernant les établissements d hébergement pour personnes âgées ( maisons de retraite, foyers, établissements de soins longue durée) Le

Plus en détail

Diagnostic branche professionnelle du Régime général de Sécurité sociale

Diagnostic branche professionnelle du Régime général de Sécurité sociale Diagnostic branche professionnelle du Régime général de Sécurité sociale En application des articles L.5121-10 et D.5121-27 du code du travail, un diagnostic sur l emploi des jeunes et des salariés âgés

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Décret n o 2005-1656 du 26 décembre 2005 relatif aux conseils de pôles d activité et à la commission des soins infirmiers,

Plus en détail

> LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

> LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL > LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL En bref En termes d effectif, avec 5 190 professionnels en emploi en région Provence Alpes Côte d Azur en 2011, le métier d assistant de service social représente le

Plus en détail

REGLEMENT D AGREMENT PAR LA REGION AUVERGNE

REGLEMENT D AGREMENT PAR LA REGION AUVERGNE ANNEXE 2 REGLEMENT D AGREMENT PAR LA REGION AUVERGNE DES DIRECTEURS DES ECOLES OU INSTITUTS DE FORMATION PARAMEDICALE TRANSFERES PAR LA LOI DU 13 AOUT 2004 Session du Conseil régional d Auvergne des 23

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE

FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE ENQUÊTE DE SATISFACTION DES STAGIAIRES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SORTIS EN 2014 DANS L AUDE, LE GARD, L HÉRAULT, LA LOZÈRE ET LES PYRÉNÉES-ORIENTALES Selon

Plus en détail

PROFIL DE POSTE. Cadre de santé

PROFIL DE POSTE. Cadre de santé Centre Hospitalier de Dreux Pôle Admissions Non Programmées (ANP) PROFIL DE POSTE Cadre de santé SMUR / CESU/ SAU/ HTCD Version n 1 Nombre de pages : 5 Diffusée le : Mars 2015 Appliquée le : Rédigée par

Plus en détail

Sanitaire et Social. Tableau de bord Formation. en Provence Alpes Côte d'azur. En ligne. Décembre 2011. L essentiel

Sanitaire et Social. Tableau de bord Formation. en Provence Alpes Côte d'azur. En ligne. Décembre 2011. L essentiel BULLETIN DU SANITAIRE ET SOCIAL EN PROVENCE ALPES CÔTE D AZUR n 4 Décembre 211 Tableau de bord Formation En ligne Sanitaire et Social en Provence Alpes Côte d'azur Pour cette troisième édition, le tableau

Plus en détail

Profil du domaine professionnel. Santé. 365 PFM 2010 - Basse-Normandie

Profil du domaine professionnel. Santé. 365 PFM 2010 - Basse-Normandie Profil du domaine professionnel Santé 365 Profil du domaine professionnel Santé Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel se décline en six grands groupes de professions. Les principaux

Plus en détail

Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire

Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire La profession en quelques mots «L auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l infirmier ou de la puéricultrice. Il réalise

Plus en détail

Etude sur l emploi touristique en région Centre Source : DADS 2009, INSEE- en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire

Etude sur l emploi touristique en région Centre Source : DADS 2009, INSEE- en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire Etude sur l emploi touristique en région Centre Source : DADS 2009, INSEE- en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire Avertissement : l essentiel des données présentées ci-après sont issues de l exploitation

Plus en détail

L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F PRIVÉE. Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des aides-soignants diplômés d Etat

L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F PRIVÉE. Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des aides-soignants diplômés d Etat F11.11 I L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F I N PRIVÉE Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des aides-soignants diplômés d Etat Note documentaire Direction des Ressources Documentaires

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Répartition des effectifs au 31 décembre 2009

Sommaire. Chapitre 1. Répartition des effectifs au 31 décembre 2009 BILAN SOCIAL 9 Sommaire Chapitre. Répartition des effectifs au décembre 9. Par Poste Budgétaire.... Par Zone Géographique.... Par Secteur Géographique... 5. Par Sexe... 6.. Par type de contrat... 6.. Par

Plus en détail

2.3. Les autres professionnels de santé. La santé observée dans les régions de France

2.3. Les autres professionnels de santé. La santé observée dans les régions de France La santé observée dans les régions de France Les autres professionnels de santé 2.3 Le contexte Outre les médecins, le secteur de la santé regroupe de multiples professionnels qui interviennent dans la

Plus en détail

En région Centre. La profession en quelques mots. Illustration des parcours pour accéder à la profession d aide médico-psychologique

En région Centre. La profession en quelques mots. Illustration des parcours pour accéder à la profession d aide médico-psychologique Les aides médico-psychologiques En région Centre La profession en quelques mots «L aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d accompagnement et d aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il

Plus en détail

La logistique à la Réunion

La logistique à la Réunion La logistique à la Réunion Le développement de la logistique amorcé il y a une vingtaine d années à la Réunion s est inscrit dans le prolongement des services portuaires (stockage, entreposage) et en complément

Plus en détail

Les métiers de la banque et des assurances

Les métiers de la banque et des assurances Les métiers de la banque et des assurances Combien? Les emplois en région Environ5500 actifs occupent une activité liée avec ces métiers, Ces métiers sont majoritairement exercés par des femmes (60%),

Plus en détail

Association régionale pour la formation, l orientation et l emploi

Association régionale pour la formation, l orientation et l emploi Association régionale pour la formation, l orientation et l emploi PRINCIPAUX RESULTATS Les EHPAD ont un taux de recrutement important : en 2009, 89% des structures enquêtées ont recruté du personnel et

Plus en détail

Syndicat CGT du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées. Bulletin de salaire

Syndicat CGT du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées. Bulletin de salaire Syndicat CGT du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées Bulletin de salaire De nombreux agents de la fonction publique hospitalière ont des difficultés pour lire et comprendre leur fiche de paie mensuelle.

Plus en détail

Les métiers du paramédical Février 2015

Les métiers du paramédical Février 2015 Les métiers du paramédical Février 2015 Une information générale pour Appréhender le secteur paramédical dans son ensemble Découvrir la variété des métiers du secteur Retrouver facilement l information

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A Version consolidée au 2 septembre 2007 Le ministre de la santé et des solidarités,

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des de l organisation des relations sociales et des

Plus en détail

Branche Aide à domicile - Rapport de branche 2014

Branche Aide à domicile - Rapport de branche 2014 Branche Aide à domicile - Rapport de branche 2014 QUESTIONNAIRE A RETOURNER AVANT LE 15 MARS 2014 3 possibilités de réponse : 1. Par courrier, grâce à l enveloppe T ci-jointe adressée à Infraforces Rapport

Plus en détail

N 8 - Août 2008. Les formations aux professions sociales à La Réunion en 2006. De plus en plus d étudiants

N 8 - Août 2008. Les formations aux professions sociales à La Réunion en 2006. De plus en plus d étudiants N 8 - Août 2008 Les formations aux professions sociales à La Réunion en 2006 L enquête 2006 auprès des établissements de formation aux professions sociales a concerné l IRTS basée à St Benoît et recensant

Plus en détail

Expérience de l Unité Cognitivo- Comportementale du centre hospitalier de Lisieux. Caen, le 19 octobre 2012

Expérience de l Unité Cognitivo- Comportementale du centre hospitalier de Lisieux. Caen, le 19 octobre 2012 Expérience de l Unité Cognitivo- Comportementale du centre hospitalier de Lisieux Caen, le 19 octobre 2012 1 Mesure 17 du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 Identification d unités cognitivocomportementales

Plus en détail

1 2 - - 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 - - - - 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE CAREMEAU 1 St Mamert Nîmes Sommières Vauvert St Gilles Aigues Mortes

Plus en détail

les études du CNC décembre 2011 l emploi dans les films cinématographiques

les études du CNC décembre 2011 l emploi dans les films cinématographiques les études du CNC décembre 2011 l emploi dans les films cinématographiques Cette étude a été réalisée conjointement par la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC et le Service

Plus en détail

EMPLOI, FORMATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL FICHE METIER ZOOM SUR LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT (SALARIES)

EMPLOI, FORMATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL FICHE METIER ZOOM SUR LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT (SALARIES) FICHE METIER EMPLOI, FORMATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ZOOM SUR LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT (SALARIES) SEPTEMBRE 2015 Contexte Avec le contrat d objectifs Emploi Formation

Plus en détail

. les PAI (praticiens de l'art infirmier) comprenant les infirmiers gradués, les

. les PAI (praticiens de l'art infirmier) comprenant les infirmiers gradués, les Offre et demande de travail infirmier et soignant en Communauté française et en Communauté germanophone de Belgique : projections jusqu'en 2000 et scénarios jusqu'en 2010 Leclercq A.(*) - Leroy X.(**)

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL F.E.U 715 rue Dunant 50009 SAINT-LO Cedex 02.33.06.31.74 ou 02.33.06.34.96 Mail : scr.ifsi.s@ch-stlo.fr

Plus en détail

10.1. La prise en charge hospitalière des personnes âgées

10.1. La prise en charge hospitalière des personnes âgées 10.1. La prise en charge hospitalière des personnes âgées Une part de plus en plus importante de l activité hospitalière concerne la prise en charge des personnes âgées La patientèle âgée concentre une

Plus en détail

CONTRAT URBAIN DE COHÉSION SOCIALE

CONTRAT URBAIN DE COHÉSION SOCIALE JUIN 2013 CONTRAT URBAIN DE COHÉSION SOCIALE D ANGERS, TRÉLAZÉ ET D AGGLOMÉRATION Santé (santé mentale) Orientation du CUCS sur la thématique santé Objectifs : 1. améliorer la connaissance des situations

Plus en détail

les études du CNC décembre 2012 l emploi dans les films cinématographiques

les études du CNC décembre 2012 l emploi dans les films cinématographiques les études du CNC décembre 2012 l emploi dans les films cinématographiques L emploi dans les films cinématographiques L emploi intermittent dans le tournage des films d initiative française de fiction

Plus en détail

> LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

> LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE > LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE En bref 6 739 auxiliaires de puériculture sont en emploi en région Provence Alpes Côte d Azur en 2011. Leur progression entre 2006 et 2011 est de + 18 %, soit l évolution

Plus en détail

En 2004, la France comptait 108 601 étudiants

En 2004, la France comptait 108 601 étudiants Ministère de l Emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère de la Santé et des Solidarités En 2004, 947 instituts de formation aux professions paramédicales ont formé 108601 étudiants inscrits

Plus en détail

Des dépenses de santé très élevées chez les 80 ans et plus

Des dépenses de santé très élevées chez les 80 ans et plus Des dépenses de santé très élevées chez les 80 ans et plus Le vieillissement de la population s est accompagné d un accroissement de l espérance de vie et en particulier d un allongement de la durée de

Plus en détail

JE SUIS ASHQ. Elections CTE/CAP

JE SUIS ASHQ. Elections CTE/CAP JE SUIS ASHQ Elections CTE/CAP le 4 Décembre 2014 Lettre Agent des Services Hospitaliers Qualifié Le métier et les missions L agent de service hospitalier qualifié (ASHQ) peut travailler dans un large

Plus en détail

L insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes en 2015

L insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes en 2015 Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social Enquêtes sur l insertion professionnelle des jeunes diplômés L insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes en 2015 - Diplômés 2014

Plus en détail

La réalisation de ce panorama de l emploi territorial est le fruit d un travail collectif, impulsé au cours. Avant-propos

La réalisation de ce panorama de l emploi territorial est le fruit d un travail collectif, impulsé au cours. Avant-propos Avant-propos en vigueur de la loi du 19 février 2007 a confirmé et conforté les centres de gestion comme les partenaires privilégiés de l ensemble des collectivités en matière d emploi public local. Au

Plus en détail

La promotion immobilière privée

La promotion immobilière privée La promotion immobilière privée La promotion immobilière privée en Bretagne Romantique est peu active, comme dans l ensemble des territoires périurbains. Les promoteurs restent prudents à lancer de nouveaux

Plus en détail

Près d'un établissement sur deux satisfait à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés

Près d'un établissement sur deux satisfait à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés n 58 novembre 2010 ISSN 1967-6158 Près d'un établissement sur deux satisfait à l'obligation d'emploi Données 2008 emploi formation insertion Franche-Comté La loi du 10 juillet 1987 relative à l obligation

Plus en détail

Centre hospitalier de Dieppe CHIFFRES CLÉS 2014. Juillet 2015

Centre hospitalier de Dieppe CHIFFRES CLÉS 2014. Juillet 2015 CHIFFRES CLÉS 2014 Juillet 2015 Le Centre hospitalier de Dieppe, un établissement de référence Le Centre hospitalier de Dieppe est l hôpital de référence du territoire de santé de Dieppe qui couvre une

Plus en détail

BASSIN DE VIE DE GUEBWILLER

BASSIN DE VIE DE GUEBWILLER BASSIN DE VIE DE GUEBWILLER Pôles Gérontologiques de Soultz/Rouffach, du Florival et d Ensisheim Bergholtz Bergholtz-Zell Biltzheim Blodelsheim Buhl Ensisheim Fessenheim Gueberschwihr Guebwiller Gundolsheim

Plus en détail

Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation

Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation Compte rendu synthétique Novembre 2012 2 sur 10 CONTEXTE DE L ENQUÊTE Cette enquête a été menée par Midi-Pyrénées Bois, en partenariat avec

Plus en détail

Diagnostic territorial de l Ariège. Domaine du Sanitaire et du Social SYNTHESE

Diagnostic territorial de l Ariège. Domaine du Sanitaire et du Social SYNTHESE Diagnostic territorial de l Ariège Domaine du Sanitaire et du Social SYNTHESE Conseil Régional Midi-Pyrénées Service des Formations Sanitaires et Sociales Septembre 2009 STRATER Le village 31110 POUBEAU

Plus en détail

Portrait du secteur sanitaire et social en Poitou Charentes

Portrait du secteur sanitaire et social en Poitou Charentes N - Décembre Portrait du secteur sanitaire et social en Poitou Charentes Contexte, constats de départ Le schéma sanitaire et social régional en vigueur s'inscrit dans le cadre du contrat de projet Etat-Région

Plus en détail

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 Communiqué de presse, le 7 janvier 2014 L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 L Institut de Formation des Professions de Santé du CHRU de Tours

Plus en détail

Forum territorial de santé Santerre Haute Somme 3 décembre 2009

Forum territorial de santé Santerre Haute Somme 3 décembre 2009 Forum territorial de santé Santerre Haute Somme 3 décembre 2009 Synthèse du diagnostic territorial Points positifs Si globalement l épidémiologie des cancers (cf. points négatifs) n est pas bonne sur le

Plus en détail

LES GRILLES DE SALAIRES 2013 Dans la Fonction Publique Hospitalière

LES GRILLES DE SALAIRES 2013 Dans la Fonction Publique Hospitalière LES GRILLES DE SALAIRES 2013 Dans la Fonction Publique Hospitalière Site Internet : http:/// Janvier 2013 Le site met à votre disposition les nouvelles grilles de salaires 2012-2013 pour les agents de

Plus en détail

L insertion dans la vie active des lycéens de Guyane

L insertion dans la vie active des lycéens de Guyane L insertion dans la vie active des lycéens de Guyane Enquêtes IVA 2012 et 2013 2 L insertion dans la vie active des lycéens de Guyane Enquêtes IVA 2012 et 2013 Sept mois après la fin d une formation professionnelle

Plus en détail

RECUEIL SPECIAL DU 11 FEVRIER 2009 S O M M A I R E CENTRE HOSPITALIER D'ABBEVILLE CENTRE HOSPITALIER DE DOULLENS

RECUEIL SPECIAL DU 11 FEVRIER 2009 S O M M A I R E CENTRE HOSPITALIER D'ABBEVILLE CENTRE HOSPITALIER DE DOULLENS RECUEIL SPECIAL DU 11 FEVRIER 2009 S O M M A I R E CENTRE HOSPITALIER D'ABBEVILLE Objet : AVIS DE RECRUTEMENT SANS CONCOURS D AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS QUALIFIES objet : AVIS DE RECRUTEMENT SANS

Plus en détail

Création de près de 9 600 emplois entre 1999 et 2012 La diminution des agriculteurs plombe l emploi

Création de près de 9 600 emplois entre 1999 et 2012 La diminution des agriculteurs plombe l emploi Direction départementale des Territoires de la Analyse sociodémographique de la N 2 Juillet 2015 (version actualisée) C É A S Création de près de 9 600 emplois entre 1999 et 2012 La diminution des agriculteurs

Plus en détail

Direction de l hospitalisation Et de l organisation des soins Sous-Direction des Ressources Humaines du Système de Santé Cellule des Statistiques

Direction de l hospitalisation Et de l organisation des soins Sous-Direction des Ressources Humaines du Système de Santé Cellule des Statistiques MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS Direction de l hospitalisation Et de l organisation des soins Sous-Direction des Ressources Humaines du Système de Santé Cellule des Statistiques JUILLET 2009 AVANT

Plus en détail

Piloter la prévention des risques professionnels dans les EHPAD :

Piloter la prévention des risques professionnels dans les EHPAD : Conférence Piloter la prévention des risques professionnels dans les EHPAD : démarches et outils Entre attentes sociales et contraintes institutionnelles Exposé Etat des lieux de la santé au travail dans

Plus en détail

SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE TRANSPORT AERIEN

SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE TRANSPORT AERIEN DOCUMENT FINAL SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE TRANSPORT AERIEN 2011 Ja nv ier 20 09 Avec la collaboration de SOMMAIRE 1. Répartition des effectifs femmes hommes dans la branche 3 1.1

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ PROFESSIONS DE SANTÉ Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d infirmier, infirmier de bloc opératoire,

Plus en détail

METROPOLE DE LYON ET NOUVEAU RHONE

METROPOLE DE LYON ET NOUVEAU RHONE DIRECCTE Service ESE Février 2015 METROPOLE DE LYON ET NOUVEAU RHONE Situation socio-économique Direccte Service étude, statistique, évaluation Février 2015 DIRRECTE Service ESE Février 2015 Sommaire Bref

Plus en détail

Les évolutions démographiques des professions de santé. Anne Billaut, Pascale Breuil-Genier, Marc Collet, Daniel Sicart*

Les évolutions démographiques des professions de santé. Anne Billaut, Pascale Breuil-Genier, Marc Collet, Daniel Sicart* Santé et protection sociale 7 Les évolutions démographiques des professions de santé Anne Billaut, Pascale Breuil-Genier, Marc Collet, Daniel Sicart* Entre 1990 et 2005, le nombre de professionnels de

Plus en détail

La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles

La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles 6 La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles Orha Nord-Pas-de-Calais 54 Les Cahiers de l Orha - Avril 24 La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles

Plus en détail

Bilan Social 2013 Données du 01/01/2012 au 31/12/2012

Bilan Social 2013 Données du 01/01/2012 au 31/12/2012 Bilan Social 2013 Données du 01/01/2012 au 31/12/2012 Observatoire de l Emploi et des Métiers en Mutualité 1 Introduction Le bilan social existe depuis 1992. il constitue la source d information statistique

Plus en détail

Introduction générale 1

Introduction générale 1 Introduction générale 1 I. Qu est-ce qu un aide-soignant ou un auxiliaire de puériculture? Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture constituent des professions de santé non médicales. Sauf

Plus en détail

Formé de sept familles professionnelles, le domaine de la mécanique, du travail des métaux et de

Formé de sept familles professionnelles, le domaine de la mécanique, du travail des métaux et de MÉCANIQUE, TRAVAIL DES MÉTAUX Formé de sept familles professionnelles, le domaine de la mécanique, du travail des métaux et de la réparation automobile représente 9 emplois et rassemble 8,1 % de actifs

Plus en détail

État des lieux des médecins coordonnateurs d EHPAD en zones fragiles dans la région des Pays de la Loire

État des lieux des médecins coordonnateurs d EHPAD en zones fragiles dans la région des Pays de la Loire 2014 État des lieux des médecins coordonnateurs d EHPAD en zones fragiles dans la région des Pays de la Loire Avec le soutien de l ARS Pays de la Loire et le financement du FIR REMERCIEMENTS L URPS Médecins

Plus en détail

profession d'avenir LE FRANCILIEN

profession d'avenir LE FRANCILIEN profession d'avenir L EMPLOI DANS LES CABINETS FRANCILIENS Des chiffres pleins de promesses Comment va l emploi dans les cabinets franciliens? Qui sont les collaborateurs qui y travaillent? Comment ont-ils

Plus en détail

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe SESSION 2009 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD 14 rue Jeanne Maillotte B.P. 1222 59013 LILLE CEDEX S O M M A I R E LE ROLE PAGE

Plus en détail

ENQUÊTE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE EN 2016

ENQUÊTE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE EN 2016 ÉCLAIRAGES ET SYNTHÈSES REUNION Avril 2016 N 21 SOMMAIRE P2. Les établissements P3. Les profils recherchés et les difficultés de recrutement P5. Les recrutements par type d établissement P8. Les recrutements

Plus en détail

N. Thomas a, J. Zitouni b, A. Bocquier c, E. Lewandowski d, S. Finkel e, O. Favier a, F. Champion b, M. Jardin c. Provence-Alpes-Côte d Azur

N. Thomas a, J. Zitouni b, A. Bocquier c, E. Lewandowski d, S. Finkel e, O. Favier a, F. Champion b, M. Jardin c. Provence-Alpes-Côte d Azur Congrès national des Observatoires régionaux de la santé 2008 - Les inégalités de santé Marseille, 16-17 octobre 2008 L3 - Évaluation de la qualité du chaînage des séjours hospitaliers : préalable nécessaire

Plus en détail

Analyse de la satisfaction des usagers

Analyse de la satisfaction des usagers Analyse de la satisfaction des usagers Le questionnaire de satisfaction: 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 Taux de retour des questionnaires distribués avec le livret d'accueil 1411 1189 1190 1140 1358 1353

Plus en détail

Fiche synthétique Commune du Tampon MAISON DE L EMPLOI DU GRAND SUD REUNION MDEGSR

Fiche synthétique Commune du Tampon MAISON DE L EMPLOI DU GRAND SUD REUNION MDEGSR 2014 Fiche synthétique Commune du Tampon MAISON DE L EMPLOI DU GRAND SUD REUNION Commune du Tampon (97430) La démographie En 2010, la commune du Tampon possède une population totale de 74174 habitants

Plus en détail

Evolution de la population active et durée du travail

Evolution de la population active et durée du travail Anticiper les flux de départs en retraite par métiers Après 2005 est prévue une forte montée en charge des départs en retraite. Un exercice de prospective de l emploi par métiers à l horizon 2010, qui

Plus en détail

Les jeunes et la retraite

Les jeunes et la retraite Les jeunes et la retraite Maison de la Chimie, 6 décembre 2011 Les jeunes sur le marché du travail Hugues de Balathier Secrétaire général du Conseil d orientation pour l emploi www.coe.gouv.fr 1 Plan de

Plus en détail

Enquête sur les situations d inaptitude

Enquête sur les situations d inaptitude Enquête sur les situations d inaptitude auprès des établissements de la Fonction Publique Hospitalière et du Secteur privé non lucratif de la région Rhône-Alpes Synthèse des principaux enseignements Janvier

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS STATISTIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE. La population enquêtée en 2007

BULLETIN D INFORMATIONS STATISTIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE. La population enquêtée en 2007 StatEA N 08-04 Avril 2008 BULLETIN D INFORMATIONS STATISTIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE L enquête 2007 auprès des diplômés BAC PRO sortis en 2003 confirme la finalité

Plus en détail

6. Les retraites. Enseignants titulaires du second degré public 9 800 départs à la retraite en 2013. 61,7 ans et 61,5 ans

6. Les retraites. Enseignants titulaires du second degré public 9 800 départs à la retraite en 2013. 61,7 ans et 61,5 ans 6. Les retraites A. Les départs à la retraite des personnels du secteur public en 213 111 B. Un nombre de départs à la retraite tendanciellement en diminution depuis 23 112 C. Le nombre de retraités de

Plus en détail

Fiche synthétique de la commune du Tampon. Maison de l Emploi du Grand Sud Réunion MDEGSR

Fiche synthétique de la commune du Tampon. Maison de l Emploi du Grand Sud Réunion MDEGSR Fiche synthétique de la commune du Tampon Maison de l Emploi du Grand Sud Réunion 2013 Commune du Tampon (97430) La démographie En 2009, la commune du Tampon possède une population totale de 72658 habitants

Plus en détail

Les personnes avec incapacité et le marché du travail Synthèse de la recherche

Les personnes avec incapacité et le marché du travail Synthèse de la recherche Les personnes avec incapacité et le marché du travail Synthèse de la recherche PRÉSENTATION Cette recherche 1 avait pour but de mieux connaître la situation de la population avec incapacité sur le marché

Plus en détail

LES RÉDACTEURS TERRITORIAUX

LES RÉDACTEURS TERRITORIAUX FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LES RÉDACTEURS TERRITORIAUX EN BRETAGNE COLLECTION & Etat des lieux Prospective BRETAGNE Octobre 2002 Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences

Plus en détail

Matinée rencontre entre opérateurs de formation/insertion et des employeurs du secteur de la santé et de l action sociale. 18 septembre 2008.

Matinée rencontre entre opérateurs de formation/insertion et des employeurs du secteur de la santé et de l action sociale. 18 septembre 2008. Matinée rencontre entre opérateurs de formation/insertion et des employeurs du secteur de la santé et de l action sociale. 18 septembre 2008. Dans le cadre des travaux de la Commission Consultative Sous-Régionale

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires L0Z-Secrétaires Synthèse En moyenne sur la période 2007-2009, 484 000 personnes exercent le métier de secrétaire, assurant des fonctions de support, de coordination, de gestion et de communication. Les

Plus en détail

Les éducateurs spécialisés En région Centre

Les éducateurs spécialisés En région Centre Les éducateurs spécialisés En région Centre La profession en quelques mots «L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement

Plus en détail

Grilles des personnels non médicaux. de la fonction publique hospitalière

Grilles des personnels non médicaux. de la fonction publique hospitalière Fédération de la Santé et de l Action Sociale Documentation Fédérale : doc@sante.cgt.fr 01 55 82 87 56 Grilles des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière Mise à jour le : 19/03/2014

Plus en détail

Q0Z-Employés de la banque et des assurances. Synthèse

Q0Z-Employés de la banque et des assurances. Synthèse Q0Z-Employés de la banque et des assurances Synthèse Après avoir baissé au cours de la première moitié des années 1990, les effectifs d employés de la banque et des assurances se sont stabilisés pour à

Plus en détail

CADRE D EMPLOIS DES AGENTS SOCIAUX TERRITORIAUX Examen professionnel d accès au grade d agent social de 1 ère classe

CADRE D EMPLOIS DES AGENTS SOCIAUX TERRITORIAUX Examen professionnel d accès au grade d agent social de 1 ère classe CADRE D EMPLOIS DES AGENTS SOCIAUX TERRITORIAUX Examen professionnel d accès au grade d agent social de 1 ère classe Mise à jour : 27 mars 2012 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS

Plus en détail

Les conseillers en économie sociale et familiale En région Centre -Val de Loire

Les conseillers en économie sociale et familiale En région Centre -Val de Loire Les conseillers en économie sociale et familiale En région Centre -Val de Loire La profession en quelques mots «Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont

Plus en détail

Annexe : Référentiel national de gestion du temps de travail médical applicable dans les structures de médecine d urgence

Annexe : Référentiel national de gestion du temps de travail médical applicable dans les structures de médecine d urgence Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières

Plus en détail

LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION CARACTÉRISTIQUES DES CONTRATS... 9

LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION CARACTÉRISTIQUES DES CONTRATS... 9 ENTREPRISES ET EFFECTIFS LES ÉTABLISSEMENTS... 2 LES SALARIÉS... 4 LE PROFIL DES SALARIÉS... 6 LES PRÉVISIONS DE DÉPART À LA RETRAITE PAR ACTIVITÉ... 7 LA FORMATION INITIALE... 8 LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Les professions sanitaires et sociales emploient 11,6 % des actifs travaillant en Alsace. Leur

Les professions sanitaires et sociales emploient 11,6 % des actifs travaillant en Alsace. Leur N 6 Novembre 2014 Professions sanitaires et sociales en Alsace: un besoin de cinq recrutements pour trois départs d ici 2020 Les professions sanitaires et sociales emploient 11,6 % des actifs travaillant

Plus en détail

Dans les années à venir, de plus en plus de personnes. Les métiers porteurs ET MÉTIERS D AVENIR STRATÉGIES GAGNANTES

Dans les années à venir, de plus en plus de personnes. Les métiers porteurs ET MÉTIERS D AVENIR STRATÉGIES GAGNANTES Les métiers porteurs L augmentation des départs à la retraite des baby-boomers va accroître le nombre de postes à pourvoir. Les métiers exercés dans l industrie sont toutefois très divers et tous ne sont

Plus en détail

LES GRILLES DE SALAIRES 2013 Dans la Fonction Publique Hospitalière

LES GRILLES DE SALAIRES 2013 Dans la Fonction Publique Hospitalière LES GRILLES DE SALAIRES 2013 Dans la Fonction Publique Hospitalière Site Internet : http:/// Mars 2013 Le site met à votre disposition les nouvelles grilles de salaires 2012-2013 pour les agents de la

Plus en détail