MODÉLISATION DES INTERFACES DANS UN CONTEXTE D ÉVALUATION ADAPTATIVE DES APPRENTISSAGES PAR ORDINATEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODÉLISATION DES INTERFACES DANS UN CONTEXTE D ÉVALUATION ADAPTATIVE DES APPRENTISSAGES PAR ORDINATEUR"

Transcription

1 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL MODÉLISATION DES INTERFACES DANS UN CONTEXTE D ÉVALUATION ADAPTATIVE DES APPRENTISSAGES PAR ORDINATEUR ESQUISSE DE PROJET DE RECHERCHE PRÉSENTÉE AU SOUS COMITÉ D ADMISSION ET D ÉVALUATION (SCAE) DU DOCTORAT EN ÉDUCATION PAR MARTIN LESAGE LE 24 FÉVRIER 2007

2 1 Introduction Cette esquisse de recherche se situe dans le cadre général du testing adaptatif par ordinateur (TAO) et plus particulièrement celui de la théorie de la réponse à l item (TRI). La théorie de la réponse à l item est une théorie de la mesure en éducation et en sciences humaines permettant la modélisation de la probabilité du choix des réponses aux items dans les systèmes d évaluation des apprentissages. L une des avancées de la théorie de la réponse à l item est la production de tests adaptatifs en ligne. Des développements sont donc envisagés dans ce domaine et ce projet aura pour but précis le développement d une norme de modélisation des interfaces personne machine («Human Computer Interface») associées à ces tests afin d augmenter leurs capacités d adaptation. Cette esquisse de projet aura pour but de définir la problématique de recherche ainsi que le cadre théorique le supportant. Une description de l expérience antérieure du candidat sera également présentée en annexe à ce document afin de démonter que celui ci a les capacités de mener à bien ce projet. Problématique Ce projet de doctorat rejoint les domaines de l informatique, de la réseautique et de l évaluation en éducation par le développement de questionnaires et d interfaces personne machine basés sur l Internet. Ces interfaces viennent en soutien à des tests pouvant s adapter à la personnalité et au niveau de connaissances de l utilisateur (Weld, Anderson, Domingos, Etzioni, Gajos, Lau et Wolfman, 2004). Les applications pratiques de ce projet de recherche seront l implantation de cours et de tests sur l Internet. Le premier domaine d application sera au niveau de l enseignement à distance pour les étudiants des niveaux secondaires et universitaires. Le second domaine d application sera au niveau de l instruction militaire à distance aux officiers et sousofficiers des Forces canadiennes. Nous voulons développer des interfaces personne machine servant à la création de cours à distance administrés sur l Internet dans les domaines académiques et de la formation professionnelle.

3 2 Notre recherche se concentrera sur le développement de paramètres en langage XML («extensible Markup Language») pouvant augmenter la flexibilité des interfaces. Ainsi, une seule interface d'apprentissage s adaptant à tout genre d'usagers (étudiant, travailleur ou militaire) pourra être réalisée. Cette interface sera capable de présenter un contenu ainsi que de créer plusieurs types de tests lors de l'accès de ces usagers à un site Internet d apprentissage à distance Question de recherche : Comment peut on modéliser des interfaces dans un contexte d évaluation adaptative des apprentissages par ordinateur? Cadre théorique Les fondements du testing adaptatif ont été formulés par Thissen et Mislevy (2000) au niveau de l algorithmique et des théories statistiques déterminant le choix des questions. Le testing adaptatif, basé sur la théorie de la réponse à l item, a fait l objet d études par Raîche (2004) dans le domaine de ses applications au système scolaire de la province de Québec. Les recherches de Raîche (2004) complètent et approfondissent celles de Thissen et Mislevy (2000) concernant les structures, la modélisation statistique et l algorithmique des tests adaptatifs. Les approches constructivistes de l enseignement par ordinateur, les caractères adaptatifs des programmes d instruction, les communautés d apprentissage ainsi que les environnements de travail collaboratifs dans le domaine militaire ont été étudiées par Bonk et Wisher (2000). Des méthodes d amélioration des caractères adaptatifs des interfaces personne machine ainsi que quelques applications utilisant ces méthodes ont été expérimentées par Weld, Anderson, Domingos, Etzioni, Gajos, Lau et Wolfman (2004). Une application dénommée MINE SCORM implantant des fonctionnalités de tests à l aide de paramètres XML a été développée par Chang, Hsu, Smith et Wang (2004). Cette application est une extension de la norme SCORM («Shareable Content Object Reference Model») d encapsulation de matériel de cours à distance. La problématique du testing adaptatif veut ajouter de la flexibilité aux examens traditionnels. Ce type d examen est généralement sous format papier. Il a comme principaux désavantages le nombre et le type de ses questions qui sont fixes ainsi que son niveau de difficulté n étant pas adaptable au niveau de connaissances de l apprenant.

4 3 Le testing adaptatif repose sur la conception qu un examen non adaptable peut présenter certaines difficultés à démontrer les progrès d apprentissage de l apprenant. Des questions trop difficiles ne seront pas répondues tandis que des questions trop faciles risquent de ne pas être prises sérieusement en considération, ce qui n indique pas les vrais progrès d apprentissage. Le testing adaptatif fait en sorte que les questions des tests doivent s adapter à la personnalité et au niveau de connaissances de l apprenant. Les méthodes de sélection des questions peuvent être faites soit manuellement par un examinateur ou par ordinateur selon des algorithmes reposant sur des théories statistiques tel que décrit à la figure 1 (Thissen et Mislevy, 2000; Raîche, 2004). Figure 1 : Algorithme d un test adaptatif basé sur la théorie de la réponse à l item (Raîche, 2004) L un des aspects de ce projet est de migrer ces tests sur l Internet, ceci de façon à ce que les questions du test, ainsi que la nature de l interface de présentation des questions, puissent s adapter au niveau de connaissances de l apprenant. Depuis quelques années, se sont développées dans le domaine de l informatique, des normes formelles d objets d apprentissages qui permettent d automatiser la gestion des contenus d enseignement et d apprentissage. Ces normes permettent le partage des informations relatives à un cours entre différentes plates formes de gestion éducative. L ajout de normes spécifiques à l évaluation des apprentissages est tout récent et encore peu développé. Il s ensuit qu il est actuellement difficile de partager des contenus d évaluation des apprentissages à l intérieur des applications en ligne usuelles d évaluation des apprentissages et d assurer des retombées pratiques dans le cadre d offre de cours.

5 4 Certaines normes existent pour le développement d interfaces personne machine sur l Internet. Les normes qui nous intéressent sont les normes permettant le développement de systèmes d apprentissage et d évaluation sur l Internet. Les normes SCORM, AICC CMI et IEEE LTSC LOM sont des normes de formatage de matière et de migration de cours sur l Internet. Tel qu étudiées dans le cas de SCORM, ces normes ne mettent pas en oeuvre des fonctionnalités associées spécifiquement à des tests en ligne (Chang, Hsu, Smith et Wang, 2004). La norme QTI («Question and Test Interoperability Specification») de l organisme IMS Global Learning Consortium, quant à elle, est basée sur le langage XML et est spécialement dédiée à la conception de tests sur l Internet. Le but de ce projet de recherche sera de trouver des paramètres XML permettant d étendre la norme QTI IMS afin que cette norme soit capable de soutenir aussi l administration de tests adaptatifs. Le cadre d expérimentation de ces interfaces adaptables sur l Internet s effectuera avec la collaboration d étudiants du système scolaire du Québec ainsi qu avec celle des officiers et sous officiers des Forces canadiennes. Méthodologies anticipées Dans le but de créer un environnement d apprentissage en ligne favorisant le développement et l évaluation des connaissances acquises, la première partie du projet visera l amélioration de la norme QTI IMS par l ajout d une sous norme du langage XML permettant la caractérisation des paramètres d items selon la théorie de la réponse à l item. Ceci augmentera le potentiel d évaluation de ces systèmes leur permettant alors de s adapter à tous les types d apprenants. La seconde partie visera le développement et la programmation d interfaces personne machine dans des environnements spécifiques. La troisième partie visera la mise à l épreuve de la norme proposée par la création de cours et de questionnaires qui seront utilisés par des usagers des domaines civils et militaires. Conclusion Nous croyons que cette esquisse de projet est pertinente au regard du caractère interdisciplinaire du programme de doctorat en éducation. Ce projet relie en effet les disciplines de l informatique, de la réseautique et de l éducation. Il vise à créer un environnement d évaluation des apprentissages à distance basé sur l Internet ayant une interface universelle configurable à l aide de paramètres en langage XML pouvant s adapter à tout type d apprenant.

6 5 Références Bonk, C. J., et Wisher, R. A. (2000). Applying collaborative and e learning tools to military distance learning: A research framework (Technical Report 2207). Alexandria, VA: United States Army Research Institute for the Behavioral and Social Sciences. Chang, W., Hsu, H., Smith, T.K., et Wang, C. (2004). Enhancing SCORM metadata for assessment authoring in e learning. Journal of Computer Assisted Learning, 20(4), Raîche, G. (2004). Le testing adaptatif. Dans R. Bertrand et J. G. Blais (Dirs), Modèles de mesure : l'apport de la théorie des réponses aux items. Montréal : Presses de l'université du Québec. Thissen, D. et Mislevy, R.J. (2000). Testing algorithms. In H. Wainer, N. Dorans, D. Eignor, R. Flaugher, B. Green, R. Mislevy, L. Steinberg et D. Thissen (Eds.), Computerized adaptive testing: A primer (Second Edition). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Weld, D. S., Anderson, C. R., Domingos, P., Etzioni, O., Gajos, K., Lau, T. et Wolfman, S. (2004). Automatically personalizing user interfaces. International joint conference on artificial intelligence (IJCAI) 2003, , Acapulco, Mexico. Martin Lesage M. Sc. CD1

7 6 Pertinence de l expérience antérieure du candidat Ayant une formation de premier cycle en informatique et de deuxième cycle en technologies de l information, j ai une bonne expérience de la téléinformatique, de l Internet et du développement des interfaces personne machine. Je connais également le domaine de l éducation au niveau de la vie civile et militaire. J ai enseigné dans les réseaux collégial et universitaire dans la vie civile. Au niveau militaire, j ai été instructeur dans le domaine du génie militaire durant plus de quinze ans et j ai travaillé quatre années à temps plein dans la production de didacticiels d auto apprentissage à distance pour les Forces canadiennes. Cette expérience est donc pertinente à la réalisation de mon projet de thèse qui est le développement d interfaces d apprentissage et de tests adaptatifs sur l Internet. Des experts dans le domaine de l apprentissage et du testing adaptatif sur l Internet sont autant en demande dans le domaine militaire que dans le domaine civil.

8 7 DOCTORAT EN ÉDUCATION DEMANDE DE RECONNAISSANCE D EXPÉRIENCES PERTINENTES ÉQUIVALENTES À DEUX (2) ANS D EXPÉRIENCE, PAR CUMUL DE TEMPS PARTIEL ET/OU DE CONTRATS A. Description sommaire de chaque expérience et durée en nombre d'heures selon chaque contrat (produire preuve à l'appui de chaque expérience). Octobre 2006 jusqu à maintenant, pour un total de 250 heures rémunérées réparties sur 5 mois. Auxiliaire d enseignement pour les professeurs Gilles Raîche et Martin Riopel Je travaille depuis janvier 2007 comme auxiliaire d enseignement pour le professeur Martin Riopel dans le cours «FPE3650 Application des technologies de l information et de la communication en enseignement» d'une durée de 45 h. Je suis également auxiliaire de recherche depuis octobre 2006 à raison de 15h par semaine pour les professeurs Martin Riopel et Gilles Raîche. Je travaille pour eux dans le développement d interfaces personne machine et de tests adaptatifs. Ceci pour la réalisation de cours et de questionnaires en ligne. B. Comment ces expériences cumulées sont pertinentes au projet de recherche proposé pour fin de thèse. Le but du travail avec mes directeurs de thèse, les professeurs Gilles Raîche et Martin Riopel vise principalement le développement de mon projet de recherche. Il consiste ensuite à me familiariser avec les usages ainsi que l enseignement donnés au département d éducation et de pédagogie de l Université du Québec à Montréal. DATE : Le 24 février 2007 NOM : Martin Lesage

9 8 DOCTORAT EN ÉDUCATION DEMANDE DE RECONNAISSANCE D EXPÉRIENCES PERTINENTES ÉQUIVALENTES À DEUX (2) ANS D EXPÉRIENCE, PAR CUMUL DE TEMPS PARTIEL ET/OU DE CONTRATS A. Description sommaire de chaque expérience et durée en nombre d'heures selon chaque contrat (produire preuve à l'appui de chaque expérience). Janvier 2002 à maintenant; pour un total de 1000 heures rémunérées réparties sur 5 années. Chargé de cours à l université du Québec à Rimouski J ai travaillé comme chargé de cours dans le domaine de l informatique au département de mathématiques, d Informatique et de génie (DMIG) de l Université du Québec à Rimouski du 15 janvier 2002 au 30 avril J ai enseigné dans cette institution les techniques de développement du logiciel (génie logiciel), l intelligence artificielle (langage PROLOG), les bases de données (langage SQL), les langages de programmation (COBOL, Pascal, LISP et SMALLTALK) ainsi que la programmation orientée objet avec l environnement de programmation BORLAND C++ Builder (programmation en langage C++). Je suis présentement considéré comme un chargé de cours en congé de perfectionnement par cette institution. B. Comment ces expériences cumulées sont pertinentes au projet de recherche proposé pour fin de thèse. Étant donné que l enseignement universitaire est indissociable des études doctorales en éducation, mon expérience de ce type d enseignement au département de mathématiques, d Informatique et de génie (DMIG) de l Université du Québec à Rimouski a développé mon expérience dans la préparation de cours universitaires. Dans le cadre de mon projet de thèse, je vais devoir développer des interfaces personne machine et des tests en ligne pour des étudiants du premier cycle universitaire. DATE : Le 24 février 2007 NOM : Martin Lesage

10 9 DOCTORAT EN ÉDUCATION DEMANDE DE RECONNAISSANCE D EXPÉRIENCES PERTINENTES ÉQUIVALENTES À DEUX (2) ANS D EXPÉRIENCE, PAR CUMUL DE TEMPS PARTIEL ET/OU DE CONTRATS A. Description sommaire de chaque expérience et durée en nombre d'heures selon chaque contrat (produire preuve à l'appui de chaque expérience). Janvier 1986 jusqu à maintenant; pour un total de 1000 heures rémunérées réparties sur 21 années. Instruction militaire J ai été instructeur dans le domaine du génie militaire canadien lors des étés 1986, 1988, 1989, 1993, 1994, 1995 et J ai également donné des cours à mon unité, le 35 ième Régiment du Génie, les fins de semaines de 1985 jusqu à maintenant. B. Comment ces expériences cumulées sont pertinentes au projet de recherche proposé pour fin de thèse. Cette expérience est pertinente parce que j ai pu apprendre avec les Forces canadiennes les fondements de l instruction militaire. Ceci m a permis de donner des périodes d habilités pratiques dans le domaine des connaissances militaire générales (exercice militaire, topographie, exercices en campagne, etc.) et du génie militaire (outils manuels, outils mécanique, guerre des mines, démolition, construction des routes, de ponts et d habitations rudimentaires, etc.) J ai appris également à donner des périodes théoriques et à préparer des plans de leçon selon les normes de l instruction militaire dans des domaines tels les calculs de charges explosives, la construction des routes, des aéroports et des ponts ainsi que l enseignement des connaissances générales (historique, organisation, coutumes, traditions, etc.) dans le domaine du génie militaire. DATE : Le 24 février 2007 NOM : Martin Lesage

11 10 DOCTORAT EN ÉDUCATION DEMANDE DE RECONNAISSANCE D EXPÉRIENCES PERTINENTES ÉQUIVALENTES À DEUX (2) ANS D EXPÉRIENCE, PAR CUMUL DE TEMPS PARTIEL ET/OU DE CONTRATS A. Description sommaire de chaque expérience et durée en nombre d'heures selon chaque contrat (produire preuve à l'appui de chaque expérience). Janvier 2001 à juillet 2002; pour un total de 3000 heures rémunérées réparties sur 18 mois. Enseignant en techniques de l informatique au CÉGEP de Rivière du Loup J ai travaillé au CÉGEP de Rivière du Loup comme enseignant en informatique au département des techniques de l informatique de cette même institution du 8 janvier 2001 au 31 juillet Le programme donné par ce CÉGEP était le diplôme d études collégiales (DEC) en informatique de gestion selon le mode alternance travail études. Ce programme avait une orientation pratique assez poussée parce que les étudiants devaient effectuer des stages en entreprise dès la deuxième année de leurs études collégiales. B. Comment ces expériences cumulées sont pertinentes au projet de recherche proposé pour fin de thèse. Le milieu collégial a été ma première expérience d enseignement dans le domaine civil. J ai enseigné dans cette institution le progiciel DELPHI (langage Pascal de Borland), le système d exploitation LINUX, le langage COBOL, le multimédia (langage Authorware) et le cours de projets de fin de session ou j ai dirigé plusieurs projets d étudiants qui devaient confirmer la validité de leurs études collégiales. Lors de mon projet de thèse, je vais devoir faire la conception d interfaces personne machine et de tests en ligne pour des cours de niveau collégial. Il est également à considérer que lorsque j aurai terminé mon doctorat, j ai à enseigner au niveau collégial. L enseignement du multimédia au niveau collégial m a fait acquérir de l expérience dans ce domaine, ce qui est essentiel pour mon projet de thèse. DATE : Le 24 février 2007 NOM : Martin Lesage

12 11 DOCTORAT EN ÉDUCATION DEMANDE DE RECONNAISSANCE D EXPÉRIENCES PERTINENTES ÉQUIVALENTES À DEUX (2) ANS D EXPÉRIENCE, PAR CUMUL DE TEMPS PARTIEL ET/OU DE CONTRATS A. Description sommaire de chaque expérience et durée en nombre d'heures selon chaque contrat (produire preuve à l'appui de chaque expérience). Mars 1997 à janvier 2001; pour un total de 2000 heures rémunérées réparties sur 3.8 années ou 46 mois. Conception de didacticiels pour les Forces Canadiennes J ai été concepteur de didacticiels d auto apprentissage à distance à l École de la Tactique des Forces canadiennes du 3 mars 1997 au 3 février J ai effectué les mêmes tâches à la Cellule d instruction à distance du Centre d Instruction au Combat de la base des Forces canadiennes de Gagetown au Nouveau Brunswick du 4 février 1998 au 8 janvier B. Comment ces expériences cumulées sont pertinentes au projet de recherche proposé pour fin de thèse. Cet emploi m a donc enseigné les rudiments de la production de matériel multimédia. Mon emploi consistait à faire de la conversion de cours sous format papier ou Powerpoint en productions multimédia réalisées à l aide du logiciel Macromedia Authorware. Cet emploi m a fait apprendre toutes les étapes du développement des projets multimédias, soit la rencontre avec un client (étude préliminaire), l analyse des besoins du client, la production de scénarimage («storyboard»), la programmation multimédia à l aide de logiciels tels que Authorware, Flash et Photoshop ainsi que la livraison du produit. Ces cours d auto apprentissage multimédia étaient produits sur des CD ROMs et non sur l Internet. Une partie principale de mon projet de doctorat sera une extension du travail que j effectuais pour la Cellule d instruction à distance. Cette extension sera la conception d interfaces personnemachine et de tests à l aide des environnements de développement FLASH et JAVA qui seront ensuite placés sur l Internet DATE : Le 24 février 2007 NOM : Martin Lesage

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR

MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE/STAPS MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR Informatique www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le master Informatique se compose de deux parcours et se

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Évaluation et implémentation des langages

Évaluation et implémentation des langages Évaluation et implémentation des langages Les langages de programmation et le processus de programmation Critères de conception et d évaluation des langages de programmation Les fondations de l implémentation

Plus en détail

Adaptabilité d un MOOC aux styles d apprentissage. Hubert Kadima Directeur de Recherche LARIS/EISTI Email : hubert.kadima@eisti.fr

Adaptabilité d un MOOC aux styles d apprentissage. Hubert Kadima Directeur de Recherche LARIS/EISTI Email : hubert.kadima@eisti.fr Adaptabilité d un MOOC aux styles d apprentissage Hubert Kadima Directeur de Recherche LARIS/EISTI Email : hubert.kadima@eisti.fr Agenda 1. Contexte : l apprentissage dans le projet PLACIS 2. Choix du

Plus en détail

Préparation à l examen EFA en Macro

Préparation à l examen EFA en Macro Préparation à l examen EFA en Macro Exercice sur les macros en Word / Excel Les questions suivantes doivent constituer un bref rafraîchissement et vous aider à situer le niveau de vos connaissances : Question

Plus en détail

Discussion et implémentation dans un dispositif de scénarisation, d une évaluation diagnostique de l apprenant

Discussion et implémentation dans un dispositif de scénarisation, d une évaluation diagnostique de l apprenant Discussion et implémentation dans un dispositif de scénarisation, d une évaluation diagnostique de l apprenant Guillaume Durand (Guillaume.Durand@etu.univ-savoie.fr) Christian Martel (Christian.Martel@univ-savoie.fr)

Plus en détail

Objet : demande d emploi

Objet : demande d emploi Ben Ali Faker Med Limem Ben Ali Boite Postal 50, Menzel Bouzeinne 9114 Tunis le 20/10/2013 Objet : demande d emploi A Monsieur le PDG Je viens par la présente demande solliciter de votre haute bienveillance

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Quelles exigences pour la qualité de la formation à distance?

Quelles exigences pour la qualité de la formation à distance? Conférence Pédagogique INNOVATION PEDAGOGIQUE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Quelles exigences pour la qualité de la formation à distance? Bernard Dumont http://bdumont.consultant.free.fr Ouagadougou, 16 mai

Plus en détail

APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP

APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP Résumé du rapport de recherche destiné au Centre Alain Savary, INRP APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP Martine Méheut, Olivier Prézeau INRP, Centre Alain Savary Apprendre la chimie en ZEP Résumé 1 Dans une perspective

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

Master Informatique Aix-Marseille Université

Master Informatique Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université http://masterinfo.univ-mrs.fr/ Département Informatique et Interactions UFR Sciences Laboratoire d Informatique Fondamentale Laboratoire des Sciences de l Information et des Systèmes

Plus en détail

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Chercheur en Sciences de l Information et de la Communication Laboratoire IRSIC EA 4262 France Grand-Places

Plus en détail

Etudier l informatique

Etudier l informatique Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009

Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009 Rapport de stage Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3 Guillaume DOTT 2009 Maître de stage : Louis Poulette Tutrice : Marie-Paule Muller Remerciements Je tiens à remercier toute l équipe

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié BMGI CENTER Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013 B.M.G.I. Center Centre Agréé & Certifié Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM Belkacem - Télemly, 16004 Alger Tél. : 213 (0) 21 630 630-631 631-641 641

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Newsletter AIDE AU CHANGEMENT SUPPORT END-USER TECHNIQUE. support

Newsletter AIDE AU CHANGEMENT SUPPORT END-USER TECHNIQUE. support Newsletter TRIMESTRIEL N 74 AVRIL - JUIN 2014 Calendrier des formations FORMATION SUPPORT SUPPORT TECHNIQUE AIDE AU CHANGEMENT support : : : SOMMAIRE : : : ACTUALITÉS Béatrice fête ses 25 ans... chez Key

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

AVENANT N 2 à L ACCORD CADRE PRODUITS TARIFS - CONDITIONS - Solution ONLINEFORMAPRO

AVENANT N 2 à L ACCORD CADRE PRODUITS TARIFS - CONDITIONS - Solution ONLINEFORMAPRO AVENANT N 2 à L ACCORD CADRE PRODUITS TARIFS - CONDITIONS - Solution ENTRE Le Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la Recherche 110, rue de Grenelle 75007 Paris Représenté

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

C U R R I C U L U M V I T A E

C U R R I C U L U M V I T A E C U R R I C U L U M V I T A E Rashi da Gam ila PAQ UI O T INFORMATIONS PERSONNELLES Nom Adresse Situation matrimoniale Courrier électronique PAQUIOT, RASHIDA GAMILA CIV 190 RUE FREDERIC MISTRAL BASTIDE

Plus en détail

Page 1 Domaine commercial filière informatique de gestion 2 sur 16

Page 1 Domaine commercial filière informatique de gestion 2 sur 16 Page 1 Domaine commercial filière informatique de gestion 2 sur 16 Introduction SOMMAIRE Introduction 4 Les objectifs de votre formation 6 Vos perspectives professionnelles 7 Notre offre de formation 8

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Les formations en génie logiciel

Les formations en génie logiciel 1 Les formations en génie logiciel à l École de technologie supérieure Pierre Bourque 2èmes Journées du JEP MEDA TEMPUS CRISTEL 12 février 2004, Tunisie 2 Plan de la présentation Survol de l École de technologie

Plus en détail

Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations. Formulaire de demande d admission. Section 1 - Identification

Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations. Formulaire de demande d admission. Section 1 - Identification Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations Formulaire de demande d admission Nom complet : Adresse actuelle : Section 1 - Identification Adresse permanente (si différente de l'adresse

Plus en détail

Normes, standards et interopérabilité pour les. environnements numériques. Rapport du Groupe de travail sur l interopérabilité entre les

Normes, standards et interopérabilité pour les. environnements numériques. Rapport du Groupe de travail sur l interopérabilité entre les Normes, standards et interopérabilité pour les environnements numériques d apprentissage Rapport du Groupe de travail sur l interopérabilité entre les environnements numériques d apprentissage Septembre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE»

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» PHOTO Direction en charge du suivi du dossier : Pôle développement durable / Service Politique de la Ville 05 56 75 69 85 DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» Notice de présentation BOURSE

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Introduction aux EDI, la plateforme Eclipse Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Informatique Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation : Le Puy en Velay

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un Assistant pour la gestion des bases de données

Termes de référence pour le recrutement d un Assistant pour la gestion des bases de données Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Termes de référence pour le recrutement d un

Plus en détail

A propos de notre collège

A propos de notre collège A propos de notre collège Le programme d enseignement à l École des gardes forestiers des Maritimes, au campus de Bathurst, a débuté le 9 janvier 1980. L école changea de nom pour celui de Collège de Technologie

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,

Plus en détail

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel I / Le bilan technique L animation des écrans qui était prévu d être programmé sous flash ou d être réalisé avec photoshop a finalement était faite sous after effect. Après avoir commencé à colorier le

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Multimédia Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Vers une scénarisation de l évaluation en EIAH

Vers une scénarisation de l évaluation en EIAH Vers une scénarisation de l évaluation en EIAH L évaluation comme activité scénarisable dans un dispositif de scénarisation pédagogique Guillaume Durand Laboratoire SysCom(Université de Savoie) Bâtiment

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Z i e d Z a i e r ( 5 1 4 ) 5 8 5-0 2 6 6

Z i e d Z a i e r ( 5 1 4 ) 5 8 5-0 2 6 6 Informations personnelles 2900 Chemin de Bedford Apt. 2 Montréal, Québec. H3S 1G6. CANADA Zied Zaier (514) 585-0266 zaier.zied@gmail.com Résumé des compétences - Bon esprit d'analyse et de synthèse - Excellente

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne LECTURE CRITIQUE Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne Christian Ernst E-learning. Conception et mise en œuvre d un enseignement en ligne Guide pratique

Plus en détail

Le Master Mathématiques et Applications

Le Master Mathématiques et Applications Le Master Mathématiques et Applications Franck BOYER franck.boyer@univ-amu.fr Institut de Mathématiques de Marseille Aix-Marseille Université Marseille, 20 Mai 2014 1/ 16 Structure générale Vue d ensemble

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

Partie IV Gérer et évaluer les activités d apprentissage

Partie IV Gérer et évaluer les activités d apprentissage Partie IV Gérer et évaluer les activités d apprentissage ANALYSE CONCEPTION DÉVELOPPEMENT MISE EN ŒUVRE ÉVALUATION Analyse des Besoins Analyse du public cible Objectifs d apprentissage Séquençage Stratégie

Plus en détail

Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite

Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite Réf. : STI/360/KPA/W Vous rejoignez une équipe projet d une quarantaine de personnes chez un client grand

Plus en détail

Analyses croisées de sites Web pour détecter les sites de contrefaçon. Prof. Dr. Olivier Biberstein

Analyses croisées de sites Web pour détecter les sites de contrefaçon. Prof. Dr. Olivier Biberstein Analyses croisées de sites Web pour détecter les sites de contrefaçon Prof. Dr. Olivier Biberstein Division of Computer Science 14 Novembre 2013 Plan 1. Présentation générale 2. Projet 3. Travaux futurs

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

LEA.C5. Développement de sites Web transactionnels

LEA.C5. Développement de sites Web transactionnels LEA.C5 Développement de sites Web transactionnels LEA.C5 Développement de sites Web transactionnels Toutes les entreprises et les organisations utilisent le réseau Internet comme outil de promotion, de

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations Analyste cogniticien / cogniticienne informatique Analyste concepteur / conceptrice informatique Concepteur / Conceptrice analyste informatique Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et sûreté des process de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012)

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012) Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques (Version 2.0, 2012) Voyez http://cogsci.psu.edu/ pour l usage et crédit en ligne Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous: Nom: Email: Téléphone: Veuillez

Plus en détail

ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE

ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE Missions réalisées FRANCAISE DE MECANIQUE De Janvier 2008 à Juillet 2009 Environnement : Windows

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

Catalogue des Formations Techniques

Catalogue des Formations Techniques Catalogue des Formations Techniques Items Média Concept 4, allées Pierre-Gilles de Gennes - 33700 Mérignac Téléphone : 05.57.35.73.73 Télécopie : 05.57.35.73.70 Courriel : contact@imc-fr.com 2 Préambule

Plus en détail

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Je suis très dynamique et extrêmement motivé car j'aime beaucoup acquérir de nouvelles connaissances et

Je suis très dynamique et extrêmement motivé car j'aime beaucoup acquérir de nouvelles connaissances et MARTIN GERARD UI DESIGNER WEB & MOBILE Adresse Téléphone E-Mail 1382 Paul-Cézanne Repentigny, Qc. J5Y 0A6 514-497-6140 martin@martingerard.ca Date Septembre 2014 BONJOUR! Je cherche un mandat pigiste,

Plus en détail

CHEF DE PROJET - DÉVELOPPEUR SENIOR DELPHI. 50 ans - 16 ans d'expérience

CHEF DE PROJET - DÉVELOPPEUR SENIOR DELPHI. 50 ans - 16 ans d'expérience M0152 CHEF DE PROJET - DÉVELOPPEUR SENIOR DELPHI 50 ans - 16 ans d'expérience Expert ises mét iers : Langues : Editeur de logiciels, Industrie, M2M Roumain (Langue maternelle), Français (Avancé), Anglais

Plus en détail

LEARNING EVERYWHERE 1

LEARNING EVERYWHERE 1 1 LEARNING EVERYWHERE Un contexte de travail qui évolue La mondialisation et la technologie ont augmenté la quantité et la rapidité des flux d informations personnelles & professionnelles que nous devons

Plus en détail

Vos élèves, nos étudiants!

Vos élèves, nos étudiants! Printemps 2014 numéro 28 Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Vos élèves, nos étudiants! Depuis quelques mois déjà, nous publions des profils de vos anciens élèves sur la page Facebook CCNB sur la

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2015

CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 SOMMAIRE P. 06 L agence Présentation de l Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) Mot du Directeur Général P.11 Nos formations par thème Outils

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE ORMIT 412 Avenue de Tervueren 1150 Bruxelles Telefoon: 02/533 98 90 Site Web: www.ormit.be E-mail: info@ormit.be Faits et chiffres Secteur: Prestations de services Chiffre d affaires annuel (national):

Plus en détail

Armand PY-PATINEC 2010

Armand PY-PATINEC 2010 Armand PY-PATINEC 2010 EPREUVE PRATIQUE : TABLEAU SYNOPTIQUE Activités Inventaire de bières et de leur lieu de fabrication Gestion des clients pour un programme de facturation Emploi du ruban de l interface

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel Enseignements

Plus en détail

2. D.E.S.S. Montage et Gestion de Projet d Aménagement (MGPA)

2. D.E.S.S. Montage et Gestion de Projet d Aménagement (MGPA) 24 2. D.E.S.S. Montage et Gestion de Projets d Aménagement (MGPA) Nous avons reçu les réponses de 6 étudiants sur 29 inscrits à la session d hiver (21%). Âge moyen : 29 ans. Le plus jeune des répondants

Plus en détail

Technique en informatique (Diplôme d études collégiales) Collège de Sherbrooke 1988-1991

Technique en informatique (Diplôme d études collégiales) Collège de Sherbrooke 1988-1991 PD20130809MB Programmeur Delphi Profil Candidat fort de 20 ans d expérience dans les domaines du développement ETL/SSIS, de l entreposage et de la logistique, de l impartition et de gestion de fonds communs

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

Guide de l enseignant Se former à Moodle

Guide de l enseignant Se former à Moodle Guide de l enseignant Se former à Moodle Moodle est la plateforme de gestion des apprentissages privilégiée par le projet de formation à distance interordres du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

Plus en détail

CA Mainframe Application Tuner r8.5

CA Mainframe Application Tuner r8.5 FICHE PRODUIT CA Mainframe Application Tuner CA Mainframe Application Tuner r8.5 CA Mainframe Application Tuner a été conçu pour permettre aux équipes de gestion des performances d identifier plus rapidement,

Plus en détail

INTRANET: Pédagogie générale

INTRANET: Pédagogie générale INTRANET: Pédagogie générale Les objectifs généraux : trois axes fondamentaux et trois types d activités associées. Les outils : A. Le cahier d ordinateur. B. Le projet de classe. C. Les projets personnels.

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue IBM Software Group Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue Arnaud Bouzy Kamel Moulaoui 2004 IBM Corporation Agenda Analyse de code Test Fonctionnel Test de Performance Questions

Plus en détail

2012-2013. Catalogue des formations. Depuis 15 ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus

2012-2013. Catalogue des formations. Depuis 15 ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus Catalogue des formations 0-0 Depuis ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus Gestion de projets (PMI) Graphisme et multimédia Technologies Classes

Plus en détail

Licence professionnelle METINET : Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet

Licence professionnelle METINET : Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle METINET : Concepteur et Gestionnaire de Sites Internet Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

INFORMATIQUE & MANAGEMENT

INFORMATIQUE & MANAGEMENT Calendrier 2 ème semestre 2015 Avignon - Aix / Marseille - Toulon INFORMATIQUE & MANAGEMENT Tél. 04 90 85 98 12 info@cit.fr - www.cit.fr Formations bureautiques Le CIT est centre de Tests bureautique Formations

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME Université du Québec à Chicoutimi Synthèse de l'évaluation périodique et recommandations du DEPC PROGRAMMES EN LANGUES MODERNES DÉPARTEMENT DES ARTS ET LETTRES Baccalauréat en langues modernes (7896) Certificat

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail