CHAMPIONNAT et COUPE D ETE BNP PARIBAS 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAMPIONNAT et COUPE D ETE BNP PARIBAS 2015"

Transcription

1 CHAMPIONNAT et COUPE D ETE BNP PARIBAS 2015 Inscription des équipes Règlement et calendrier Cher(e) Président(e), Vous trouverez ci-joint le dossier du Championnat et de la Coupe d Eté BNP PARIBAS Cette épreuve est organisée pour : Les joueuses et joueurs NON CLASSES et 4èmes SERIES ayant peu participé aux Championnats d Hiver par équipes Seniors et Seniors Plus (pas plus de 5 rencontres en simple et/ou double cf règlement 1-1). Les clubs ne disposant pas d installations couvertes.

2 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE TENNIS DU MAINE-ET-LOIRE 15 Rue Émile JOULAIN LES PONTS DE CÉ Tél Les Ponts-de-Cé, le Important : Le club doit fournir un exemplaire de ce règlement à chacun de ses capitaines d'équipes. REGLEMENT DU CHAMPIONNAT D'ETE PAR EQUIPES SENIORS ET DE LA COUPE BNP PARIBAS GENERALITES 1.1 Esprit de l'épreuve 1.2 Contrôle des litiges 1.3 Feuilles de résultats 2 - ORGANISATION DU CHAMPIONNAT 2.1 Les divisions 2.2 Disponibilité des terrains 3 - QUALIFICATION DES JOUEURS 3.1 Règles de qualification 3.2 Participation aux rencontres 3.3 Participation à la phase finale 4 - ENGAGEMENT DES EQUIPES 4.1 Confirmation ou inscription des équipes via ADOC 4.2 Confirmation ou inscription des équipes via La GESTION SPORTIVE 4.3 Numérotation des équipes 4.4 Présentation de la liste type 4.5 Capitaines des équipes 5 - ORGANISATION DES RENCONTRES 5.1 Déroulement d'une rencontre 5.2 Avant la rencontre 5.3 Durant la rencontre 5.4 Après la rencontre 5.5 Report de rencontre 6 - DECOMPTE DES POINTS ET 6.1 Barème des points CLASSEMENT DES EQUIPES 6.2 Calcul des points lors de la phase finale 6.3 Sanctions 6.4 Classement final 7 - PHASE FINALE COUPE D ETE BNP PARIBAS 8 - CALENDRIER

3 1 - GENERALITES Le Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire organise chaque année un CHAMPIONNAT D'ETE par équipes SENIOR par poules, réparti sur deux divisions. Le vainqueur de chaque poule participe ensuite à la COUPE D ETE BNP PARIBAS. Ces épreuves se jouent en priorité sur courts extérieurs. 1.1 Esprit de l'épreuve Le Comité départemental de Tennis souhaite que cette épreuve soit la fête du tennis pour tous les clubs. Cette épreuve est organisée spécialement pour : Les clubs ne disposant pas d'installations couvertes. Les joueuses et joueurs ayant peu joué dans les championnats d'hiver adultes (pas plus de cinq journées (simple et/ou double). Les joueuses et joueurs désirant participer uniquement à ce championnat ou se lancer dans la compétition. Vu les aléas de la météo et du calendrier au Printemps, les capitaines des équipes sont priés de faire preuve de souplesse et de compréhension vis-à-vis de leurs adversaires. 1.2 Contrôles et litiges Le championnat d'été se jouant sans juge-arbitre, en aucun cas, une rencontre ne peut être interrompue ou annulée sur le terrain. En cas d'anomalie ou de litige, LES PARTIES DOIVENT ETRE JOUEES et les remarques notées sur la feuille d observation par les deux capitaines (cf 5.4). LA COMMISSION SPORTIVE EST SEULE JUGE DES SANCTIONS QUI DOIVENT ETRE APPLIQUEES DURANT CETTE EPREUVE ET DETERMINE LA VALIDITE DES RAISONS INVOQUEES EN CAS DE LITIGE. ELLE SE RESERVE LE DROIT D'EFFECTUER TOUS LES CONTROLES QU'ELLE JUGERA NECESSAIRES DURANT CETTE EPREUVE. LA SOUPLESSE DU REGLEMENT EST VOULUE POUR FACILITER LES REPORTS ADMISSIBLES (intempéries, joueurs travaillant le Samedi par exemple...) avant la dernière rencontre du 28 Juin 2015.

4 Par contre, le règlement sera strictement appliqué lors de la phase finale de coupe d été BNP PARIBAS. 1.3 Saisie des résultats Le capitaine de l équipe visitée est responsable, au plus tard à 15h00, le lendemain de la date officielle (ou reportée) de la rencontre : De la SAISIE DE LA FEUILLE DE RESULTATS COMPLETE SUR INTERNET. Le feuillet bleu de la feuille de résultats, seule pièce officielle en cas de contestation, est à conserver par l équipe visitée et n est à adresser au comité départemental, au plus tard le lundi suivant le déroulement de la rencontre, que dans les cas suivants : litige ou réclamation, à consigner sur la feuille d observation et à signer par les deux capitaines forfait d un ou plusieurs joueurs lors de la rencontre, en stipulant impérativement sur la feuille d observation le(s) nom(s) et classement(s) du(es) joueur(es) et le motif du(es) forfait(s) forfait complet d une équipe exemption lors d une journée dans une poule incomplète Les feuillets verts sont à conserver toute la saison par les capitaines des équipes. 2 - ORGANISATION DU CHAMPIONNAT Chaque championnat d'été (masculin, féminin) est ouvert à tous les clubs du Maine-et-Loire affiliés à la F.F.T. Organisé en deux divisions (1 ou 2), il est composé de poules de 6 équipes (parfois 5). Chaque équipe rencontre toutes les autres équipes de sa poule en matchs ALLER. Le vainqueur de chaque poule participe ensuite à la COUPE D ETE BNP PARIBAS. 2.1 Les divisions Les clubs devront inscrire, via ADOC ou la GESTION SPORTIVE, leurs équipes et leurs joueurs au championnat d été (et non à une division du championnat comme lors des années précédentes avec l inscription «papier»). La commission, comme à son habitude, établira les divisions en fonction des résultats de l année précédente, mais pourra, comme précédemment, imposer la D1 ou proposer la Division 2 à certaines équipes dans un souci d équilibre des divisions. 2.2 Disponibilité des terrains Tout club engageant des équipes doit pouvoir disposer de courts de tennis homologués et reconnus en nombre suffisant (au moins la moitié du nombre d'équipes engagées).

5 3 - QUALIFICATION DES JOUEURS 3.1 Règles de qualification Pour être qualifié en championnat par équipes d'été un joueur doit : a) Appartenir au club qui inscrit l'équipe en 1 ère Division Féminine ou Masculine. Une entente de clubs est possible pour toute inscription en 2 ème Division Féminine ou Masculine (dans ce cas en informer la Commission Sportive). b) Avoir été licencié par son club au moment de l engagement des équipes c) Etre détenteur d un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition. d) Figurer sur la liste-type des équipes du club, saisie lors de l inscription pour le championnat d'été. e) Etre non-classé ou 4ème série (40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1) au début du championnat d'été. f) NE PAS AVOIR PARTICIPE A PLUS DE CINQ JOURNEES (EN SIMPLE ET/OU DOUBLE) DURANT LES CHAMPIONNATS D'HIVER ADULTES. g) Ne pas appartenir à la catégorie des 9/11 ans. Les 12 ans peuvent participer sous condition c est-à-dire d avoir un sur-classement (demande auprès du Comité et de son conseiller technique Cyril DURAND, ainsi qu un certificat médical de surclassement). h) Voir également la fin de l'article 4.2c. 3.2 Participation aux rencontres Un joueur ne peut jouer que dans l'équipe où il figure sur la liste-type (cas de rencontres reportées) voir aussi articles 4.2c et Participation à la COUPE D ETE BNP PARIBAS (tableau final) Seuls les joueurs classés ayant participé à 2 rencontres au moins dans leur poule, durant le championnat d'été, peuvent participer à la COUPE D ETE BNP PARIBAS. Les joueurs non classés et 40 n'ont pas de restriction. Rappelons que la COUPE D ETE BNP PARIBAS se joue sur un tableau en ligne rassemblant les vainqueurs de chaque poule du championnat d'été, et éventuellement certains meilleurs seconds. Les joueurs ou joueuses montés 3ème série au classement intermédiaire restent qualifiés pour les phases finales à condition qu'ils aient participé à 2 rencontres au moins avec leur équipe. Cependant, si une équipe qualifiée pour la phase finale se trouvait dans une poule incomplète (5 équipes) et qu elle a subi un forfait d équipe sur une journée au cours de cette phase de poule alors tous les joueurs ayant participé à la phase de poules peuvent participer à la coupe d été BNP PARIBAS.

6 4 - ENGAGEMENT DES EQUIPES 4.1 Confirmation ou inscription des équipes via ADOC (voir document Power Point joint) 4.2 Confirmation ou inscription des équipes via la GESTION SPORTIVE (voir document Power Point joint) Avec la liste type pour le championnat masculin, la liste type pour le championnat féminin. 4.3 Numérotation des équipes Un club choisit librement la composition de ses équipes. Les équipes sont numérotées par ordre de force décroissante L'EQUIPE 1 EST CONSIDEREE PLUS FORTE QUE L'EQUIPE 2. La force d'une équipe est calculée en donnant A TOUS LES JOUEURS CLASSES de l'équipe un nombre de points, fonction de son classement de l'année. 40 = 0 point 30/5 = 2 points 30/4 = 3 points 30/3 = 4 points 30/2 = 6 points 30/1 = 8 points A égalité de points, l'équipe considérée la plus forte est celle qui a le plus haut classé. Exemple : Une équipe avec un 30/1 et un 30/3 aura 12 points. Elle sera considérée plus forte qu'une équipe avec deux 30/2 qui aura aussi 12 points 4.4 Présentation de la liste type Les joueurs sont inscrits pour chaque équipe par classement décroissant (de 30/1 à NC). Chaque équipe comprend 7 joueurs maximum. Toute liste type comportant une équipe de plus de 7 joueurs ne sera pas validée. Un joueur inscrit dans une équipe ne peut jouer dans une autre équipe durant le championnat ou la COUPE D ETE BNP PARIBAS. Tout autre joueur NON CLASSE ou 40 QUALIFIE d'un club (voir paragraphe 3.1) peut jouer dans une équipe, même s'il n'est pas inscrit sur la liste-type à condition d'avoir prévenu préalablement le Comité. Evidemment il sera ensuite bloqué dans cette équipe et ne pourra jouer dans une autre équipe de son club.

7 4.5 Capitaines NE PAS OUBLIER DE NOTER dans LA LISTE-TYPE LE NOM ET LE NUMERO DE TELEPHONE DU CAPITAINE DE CHAQUE EQUIPE POUR FACILITER LA COMMUNICATION ENTRE LES EQUIPES sans déranger le responsable des équipes du club. En aucun cas, le secrétariat du club ne pourra tenir lieu de capitaine et de numéro de téléphone. 5 - ORGANISATION DES RENCONTRES Les rencontres se jouent en matchs ALLER suivant le calendrier établi par le Comité Départemental de Tennis du Maine et Loire. 5.1 Déroulement d'une rencontre 5.1a Une rencontre de championnat d été se joue en 4 parties. 5.1b 3 simples et 1 double. ATTENTION NOUVEAU FORMAT EN SIMPLE Les parties de simple sont disputées au FORMAT 2 (2 sets à 6 jeux avec avantages et le troisième set (si besoin de le disputer) est remplacé par un super jeu décisif en 10 points Les parties de double sont disputées au meilleur des trois manches, avec : - application du point décisif à 40 A dans les deux premières manches (lors de ce point décisif, c est l équipe qui reçoit le service adverse qui choisit le côté) - en cas d égalité à une manche partout, application d un super jeu décisif en 10 points avec deux points d écart, en lieu et place de la troisième manche NB : la saisie de la troisième manche du double sur la gestion sportive (art. 5.4) se fera par le score de 1/0 (ex : 4/6 7/6 1/0) 5.1c Sauf demande de l'équipe visiteuse, l'ordre des parties se fait par classement décroissant : 1, 2, 3 double, ce qui permet en cas de forfait inopiné d'un joueur de décaler tous les autres joueurs de sorte que seul le 3 ème simple ne soit pas joué. Ainsi un W-O ne peut figurer qu en simple 3. Par ailleurs, si le club visité possède 2 courts, il est souhaitable que les 2 équipes s entendent afin que le double puisse se dérouler en même temps que le dernier simple.

8 5.2 Avant la rencontre DES LA PRISE DE CONNAISSANCE du calendrier de sa poule, un capitaine DOIT SE METTRE EN RAPPORT AVEC LES CAPITAINES DES EQUIPES ADVERSES POUR REGLER D'EVENTUELLES CONTRAINTES DE CALENDRIER OU DE TERRAIN. Au plus tard, HUIT JOURS AVANT LA RENCONTRE, le capitaine de L'EQUIPE VISITEE doit informer par téléphone le capitaine de l'équipe visiteuse du jour, du lieu, et de l'heure de la rencontre et lui confirmer par écrit si besoin. Au plus tard, DEUX JOURS AVANT LA RENCONTRE, le capitaine de L'EQUIPE VISITEUSE doit contacter le capitaine de l'équipe visitée pour discuter de l'ordre des parties, s'il souhaite un ordre différent de celui prévu à l'article 5.1c. AVANT LE DEBUT DES PARTIES, les capitaines doivent présenter leur liste-type de club et la composition écrite de l'équipe par ordre de classement décroissant. Cette composition (ordre d'inscription sur la feuille de matchs) ne préjuge pas de l'ordre chronologique des parties défini entre les capitaines. Chaque joueur doit présenter son attestation de licence 2015 et le certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition avant le début de la rencontre. Le joueur qui ne peut présenter ce certificat médical aura match perdu par WO. 5.3 Durant la rencontre BALLES : Le club visité doit fournir un nombre suffisant de balles neuves homologuées par la F.F.T. ROLE DU CAPITAINE DE L'EQUIPE VISITEE : Le capitaine de l'équipe doit s'assurer que les conditions de jeux sont régulières. Il doit préparer la feuille de résultats et la remplir avec le capitaine de l'équipe adverse AVANT DE DEMARRER la rencontre. DEVOIRS DES DEUX CAPITAINES : Les deux capitaines sont conjointement responsables du bon déroulement de la rencontre et de l'attitude des joueurs et du public. Seuls les capitaines (inscrits sur la feuille de match) peuvent donner des conseils à leurs joueurs et uniquement lors d'un changement de côté. ARBITRAGE : L'équipe visitée est responsable de l'arbitrage de TOUTES LES PARTIES de la rencontre. 5.4 Après la rencontre Les deux capitaines doivent s'assurer que la feuille de résultats est correctement et complètement remplie.

9 En cas de litige, les deux capitaines doivent, avant de se séparer, inscrire leurs griefs sur la feuille d observation : Equipe visiteuse, équipe visitée, et signer chacun leur compte-rendu. La feuille bleue et la feuille d observation doivent être alors envoyées au comité départemental dès le lundi suivant la rencontre. Le capitaine de l'équipe visitée doit entrer la feuille de résultats complète (voir feuille annexe) sur INTERNET le plus tôt possible et impérativement avant le Lundi 15h, sur : internet : (cliquer sur la balle «49» puis sur championnat par équipes et ensuite sur la «gestion sportive») Un formulaire d utilisation d internet est mis dans le dossier d engagement des équipes. 5.5 Report de matchs Les rencontres peuvent être avancées, reportées, voire transférées d'un club à l'autre, à condition que les deux capitaines se soient mis d'accord le plus tôt possible avant la rencontre. En cas de rencontre reportée après la date prévue, Il est IMPERATIF, une fois l accord conclu, que le capitaine de l équipe visitée informe le comité de la nouvelle date de rencontre afin que la saisie de la feuille de résultats puisse être effectuée sur la Gestion Sportive à la nouvelle date. 6 - DECOMPTE DES POINTS ET CLASSEMENT DES EQUIPES 6.1 Barème des points Le barème des points s'établit ainsi : GAGNEE NUL PERDUE FORFAIT PARTIE 1 point 0 point RENCONTRE 3 points 2 points 1 point 0 point 6.2 Calcul des points lors de la phase finale En cas de score nul (2 partout) sera déclarée vainqueur : - l équipe qui se présente complète. - l équipe ayant remporté le plus de sets (set-average) sur la rencontre. En cas d égalité au set-average, l équipe ayant remporté le double sera déclarée vainqueur.

10 6.3 Sanctions La commission sportive décide souverainement des pénalités à appliquer, voir Art.1.2. Le non- respect du règlement peut entraîner jusqu'à la disqualification de l'équipe concernée et une amende d'un montant égal à celui des droits d'engagement. Comme il est dit au paragraphe 1.2, le règlement sera strictement appliqué dans la phase finale COUPE BNP PARIBAS en particulier pour les compositions d'équipes et la présentation du certificat médical, voir art Classement final Pour les deux divisions, en cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, leur classement est établi en tenant compte, sur l ensemble de toutes les rencontres de la poule : De la différence entre le nombre de parties gagnées et perdues par chacune d elles (matchaverage général). Puis, de la différence entre le nombre de manches gagnées et perdues par chacune d elles (set-average général). Puis, de la différence entre le nombre de jeux, gagnés et perdus par chacune d elles (jeuaverage général). Ce calcul s'applique aux équipes pour les montées et les descentes. 7 PHASE FINALE DE LA COUPE D ETE BNP PARIBAS La phase finale est organisée sous forme de tableau à élimination directe dans chaque division. Si une équipe déclare forfait lors de ce tableau final, la commission sportive se réserve le droit de remplacer cette équipe par celle qu elle avait battu au tour précédent. A l'issue de la Coupe BNP Paribas, les équipes gagnantes de leurs tableaux respectifs, seront consacrées pour l'année Championnes de la COUPE D ETE BNP PARIBAS MASCULIN et FEMININ par division.

11 8 CALENDRIER CALENDRIER DU CHAMPIONNAT D ETE BNP PARIBAS ère journée 3 MAI ème journée 17 MAI ème journée 31 MAI ème journée 14 JUIN ème journée 28 JUIN 2015 ATTENTION : Aucun report ne sera accepté après le 28 JUIN 2015 CALENDRIER DE LA COUPE D ETE BNP PARIBAS /8 de finale 6 SEPTEMBRE /4 de finale 13 SEPTEMBRE /2 finale 20 SEPTEMBRE 2015 FINALES LE 27 SEPTEMBRE 2015 AU COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS DES PONTS DE CE

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 ORGANISATION GÉNÉRALE Les inscriptions seront closes le 26 octobre 2012, aucun retard ne sera accepté Les divisions et poules seront constituées

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS

RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS I- RÈGLE GÉNÉRALE Article 1 Les règlements de la Fédération Française de Tennis sont de pleins droits applicables aux Epreuves Interclubs

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE LIGUE DE TENNIS DES PAYS DE LA LOIRE La Roche sur Yon, le 25 novembre 2013. CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014 Madame la présidente, Monsieur le président,

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2 ème PHASE REGLEMENT. Saison 2016 11/12 ANS

Championnat par Equipes Jeunes 2 ème PHASE REGLEMENT. Saison 2016 11/12 ANS Championnat par Equipes Jeunes 2 ème PHASE REGLEMENT Saison 2016 11/12 ANS Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES Seniors & Seniors Plus Année sportive 2016 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS 44 Rue Romain Rolland Bât A - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 Tél : 02.40.58.61.70

Plus en détail

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Règlement du Comité d'ille-et-vilaine Mise à jour le 1er décembre 2014 1 - ORGANISATION Ce championnat par équipes jeunes ne débouche

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2015

Championnat par Equipes Jeunes 2015 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison 2015 11-18 ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

Règlement des Interclubs Épreuves par équipes «Jeunes» 12, 13/14 et 15/16 ans F et G Saison sportive 2016

Règlement des Interclubs Épreuves par équipes «Jeunes» 12, 13/14 et 15/16 ans F et G Saison sportive 2016 Page 1 Règlement des Interclubs Épreuves par équipes «Jeunes» 12, 13/14 et 15/16 ans F et G Saison sportive 2016 Sous réserve des textes spécifiques ci-dessous, les règlements fédéraux 2016 constituent

Plus en détail

CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS - 44 - BP 90312-44103 NANTES CEDEX

CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS - 44 - BP 90312-44103 NANTES CEDEX REGLEMENT 2011 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS - 44 Rue Romain Rolland - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 02.40.58.61.70 - Fax : 02.40.58.61.45 email : comite.loire-atlanti@fft.fr site : www.ligue.fft.fr/pays-loire

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHALLENGE HOMME

COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHALLENGE HOMME COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHALLENGE HOMME Saison 2015/2016 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa 1.02 Divisions... 3 Alinéa 1.03

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2014/2015 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT

CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT L'organisation des épreuves officielles seniors + Interclubs par équipes est assurée par la Commission des Seniors + de la L.R.T. Elles

Plus en détail

INTERCLUBS HOMMES BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS HOMMES BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016. Cahier des charges d une rencontre de poule

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016. Cahier des charges d une rencontre de poule CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016 Cahier des charges d une rencontre de poule SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 2 ORGANISATION SPORTIVE 2.1 - DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 2.2 - JUGE ARBITRAGE ET

Plus en détail

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS SENIORS REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

Les règlements des épreuves par équipes

Les règlements des épreuves par équipes Les règlements des épreuves par équipes Format des DOUBLES en Ligue de Seine et Marne Toutes compétitions par équipes (sauf Senior + : Prénational et 1ère division : catégories 45 55-65 ) Dans les 2 premières

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2015/2016 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPES DEPARTEMENTAL

REGLEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPES DEPARTEMENTAL REGLEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPES DEPARTEMENTAL ARTICLE 1 : Jour et Heure des rencontres Les rencontres se déroulent le Dimanche matin à 9h00 pour toutes les divisions. Les clubs qui en font la demande

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016. 1. Composition des équipes.

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016. 1. Composition des équipes. REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueurs. Le placement des joueurs est libre dans la composition

Plus en détail

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES Epreuves ouvertes aux Clubs de la Ligue de Paris affiliés à la FFT

Plus en détail

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN)

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) RAPPELS RÈGLEMENTAIRES (Extraits des Règlements Sportifs FFT et LCT) Localisation des rencontres Tours

Plus en détail

F F T. C o m i t é D e S a ô n e E t L o i r e D e T e n n i s. Ligue De Bourgogne De Tennis. CSLT/JML/AB/064/2014 Le 08 Juillet 2014

F F T. C o m i t é D e S a ô n e E t L o i r e D e T e n n i s. Ligue De Bourgogne De Tennis. CSLT/JML/AB/064/2014 Le 08 Juillet 2014 F F T C o m i t é D e S a ô n e E t L o i r e D e T e n n i s Ligue De Bourgogne De Tennis La Commission SENIORS PLUS Rue d Avoise Stade A tous les Présidents de Clubs de 71210 MONTCHANIN S. & L. : 03

Plus en détail

Fédération Française de Badminton

Fédération Française de Badminton Fédération Française de Badminton Comité départemental du Calvados Adoption: 29/08/2013 Entrée en vigueur : 01/09/2013 Validité : permanente Remplace celui du : 01/09/12 Règlement des interclubs Adultes

Plus en détail

Art. 1 Les Championnats "JEUNES" Départementaux se déroulent en deux phases suivant les règles particulières précisées ci-dessous.

Art. 1 Les Championnats JEUNES Départementaux se déroulent en deux phases suivant les règles particulières précisées ci-dessous. SAISON 2015-2016 REGLEMENT SPÉCIFIQUE DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL "JEUNES" adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Ces dispositions complètent le règlement sportif du Comité du Maine et Loire. Art.

Plus en détail

FFPJP Ligue de Lorraine

FFPJP Ligue de Lorraine Annexe RI - CRC Ligue de Lorraine Annexe au Règlement FFPJP - Page 1 sur 5 FFPJP Ligue de Lorraine Championnat Régional de Clubs FEMININ (CRC-F) Annexe au RI - CRC FEMININ Tout club participant au CRC-F,

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS MIXTE, HOMME, DAME

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS MIXTE, HOMME, DAME REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS SAISON 2015/2016 REGLEMENT INTERCLUBS SENIORS 2015/2016 Sommaire Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa 1.02 Divisions

Plus en détail

Tous les matchs se joueront en 2 sets gagnants de 21 points en tie-break

Tous les matchs se joueront en 2 sets gagnants de 21 points en tie-break Page : 1/6 Préambule Tous les points non abordés directement dans le présent règlement sont traités dans le règlement du Championnat de France Interclubs (dernière édition en vigueur). Il est à la charge

Plus en détail

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général 2014/2015 Règlements Tableau des catégories d âges Calendrier général REGLEMENTS PARTICULIERS DES COMPETITIONS DEPARTEMENTALES Article 1 : Toutes les compétitions organisées par le Comité du Calvados sont

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015 REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015 Comme chaque année le Comité de Tennis de la Vienne organise un championnat par équipes pour les catégories + 35 ans, + 45 ans, + 55 ans messieurs.

Plus en détail

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 Mis à jour en septembre 2015 1 Sommaire PARTIE 1. DEROULEMENT DES COMPETITIONS 3 1. Championnat 6X6 3 2. Championnat 2 nd trimestre

Plus en détail

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports Ligue Rhône-Alpes Comité Départemental de l Isère Maison Départementale des Sports 7, rue de l

Plus en détail

Dispositions Générales

Dispositions Générales LIGUE de TENNIS de TABLE des Pays de la Loire MAISON des SPORTS 44, Rue Romain Rolland - BP 90312-44103 NANTES Cedex 4 Tél. 02 51 80 63 80 e-mail : liguepdl.tt@wanadoo.fr REGLEMENT DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPES

Plus en détail

COUPE DE PARIS SENIORS 2015

COUPE DE PARIS SENIORS 2015 - 70 - COUPE DE PARIS SENIORS 2015 Règlement général 2015 valable pour les Dames et Messieurs. Hormis pour les questions d index, le terme «joueur» désignera, suivant le cas un joueur ou une joueuse. 1-

Plus en détail

Règlement du Championnat Départemental. Interclubs Seniors 2015/2016

Règlement du Championnat Départemental. Interclubs Seniors 2015/2016 Règlement du Championnat Départemental Interclubs Seniors 2015/2016 1. Généralités 1.1.1. Le Championnat du Rhône-Lyon Métropole Interclubs (IS69) oppose les équipes des clubs affiliés à la FFBaD. Il comporte

Plus en détail

Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016. 3. La procédure de saisie des résultats et de consultation sur INTERNET.

Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016. 3. La procédure de saisie des résultats et de consultation sur INTERNET. Lyon le, 2 octobre 2015 La commission des équipes Seniors + Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016 Madame, Monsieur le Responsable Sportif, 1. Organisation : Le Calendrier des

Plus en détail

Objectifs. Règlement ARTICLE 1

Objectifs. Règlement ARTICLE 1 REGLEMENT DEPARTEMENTAL CHAMPIONNAT DES CLUBS FEMININ (Applicable Saison 2015) Objectifs Redonner de l importance à la catégorie «Féminine» Mettre en place une compétition conviviale, sous forme de championnat,

Plus en détail

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS ARTICLE 1 Le règlement applicable aux Championnats Départementaux 2014/2015 est celui qui figure dans l'annuaire Régional sauf dispositions particulières

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ARTICLE 1 : ORDRE DE PRIORITÉ DES RENCONTRES SENIORS Championnat de France (jeunes et seniors), Championnat Régional, Championnat Départemental. EXCEPTION

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 Adoption : CD Entrée en vigueur : 01/09/12 Nombre de pages : 12 Modifications pour la saison 12/13 : INDICE D Page 1 sur 12 Date limite

Plus en détail

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL FSGT SEINE-SAINT-DENIS 16 Avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél. : 01.48.31.12.59 fax : 01.48.32.99.13 e.mail : fsgt93@wanadoo.fr

Plus en détail

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueuses. Equipe de 4 joueuses en un groupe unique (Article

Plus en détail

1069, av Maréchal Juin 30900 NIMES 04 66 29 27 55 Télécopie 04 66 84 59 80

1069, av Maréchal Juin 30900 NIMES 04 66 29 27 55 Télécopie 04 66 84 59 80 REGLEMENTS CHAMPIONNAT SENIORS +45 ANS PAR EQUIPES Saison 2016 1069, av Maréchal Juin 30900 NIMES 04 66 29 27 55 Télécopie 04 66 84 59 80 ORGANISATEUR LE COMITE DE TENNIS DU GARD LA COMMISSION SENIORS

Plus en détail

Badminton collégial Division 1

Badminton collégial Division 1 Badminton collégial Division 1 Conférence Sud-Ouest Règlements de ligue 2015-2016 (Officiel) mise à jour le : 24 août 2015 ARTICLE 0 LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Les règlements du secteur collégial Les règlements

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES Seniors & Seniors Plus Année sportive 2014 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS 44 Rue Romain Rolland Bât A - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 02.40.58.61.70

Plus en détail

Chaque district a son propre fonctionnement pour l organisation des rencontres de sports collectifs, mais les principes généraux sont les suivants :

Chaque district a son propre fonctionnement pour l organisation des rencontres de sports collectifs, mais les principes généraux sont les suivants : Règlement général sports collectifs Toute association sportive participant aux compétitions organisées par le CR Sport U doit être affiliée à la FF Sport U. Tout étudiant désireux de participer à ces compétitions,

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 Adoption : C.A. Entrée en vigueur : 01/09/14 Nombre de pages : 10 Modifications pour la saison 14/15 : INDICE F Limite de réception

Plus en détail

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1.1 EXCELLENCE MASCULINE DEPARTEMENTALE En salle, 12 groupements sportifs. Division accessible à tout groupement. Un groupement

Plus en détail

Janvier 2015. Règlement et Saisie des résultats TENNIS ENTREPRISE

Janvier 2015. Règlement et Saisie des résultats TENNIS ENTREPRISE Janvier 2015 Règlement et Saisie des résultats Chapitre 1 Associations - Qualifications Article 1.1 Clubs et sections 1. Les Clubs Les clubs sont constitués en associations régies par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans.

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans. Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans. Règlement Championnat Territorial de Normandie de Rugby à 7. Saison 2015-2016 Édition du 14/07/2015 Version

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS JEUNES

CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS JEUNES CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS JEUNES 1. Organisation générale 1.1. Structure Le championnat de France Interclubs Jeunes est organisé chaque saison et comporte 4 divisions : le Top Jeunes, composé d'un

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES LIGUE DE NORMANDIE DE HANDBALL BP 1 76350 OISSEL 02 35 64 01 47 - Fax 02 35 64 79 81 e-mail : 1700000.coc@handball-france.eu SAISON 2013/2014 REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES Secrétariat COC

Plus en détail

HAND BALL JEUNES FILLES - JEUNES GENS CIRCULAIRE 2015/2016

HAND BALL JEUNES FILLES - JEUNES GENS CIRCULAIRE 2015/2016 F.F. Sport U. - C.R. Sport U. de Paris CIUP Espace SUD 9F, Bd Jourdan 75014 PARIS : 01.43.13.13.60 ou 01.43.13.13.61 @ crsuparis@wanadoo.fr - Site Internet : www.crsuidf.com HAND BALL JEUNES FILLES - JEUNES

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS JEUNES

CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS JEUNES CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS JEUNES 1. Organisation générale 1.1. Structure Le championnat de France Interclubs Jeunes est organisé chaque saison et comporte 4 divisions : le Top Jeunes, composé d'un

Plus en détail

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes SAISON 2015-2016 (Edition Septembre 2015) INTRODUCTION D une manière générale, en absence de Championnats Départementaux, ces Championnats

Plus en détail

1- Engagements. 2 - Classements

1- Engagements. 2 - Classements 1- Engagements Art. 1.1 - droits d'engagement Les droits d'engagement sont fixés par le Comité d'organisation. Les engagements accompagnés de la somme correspondante devront impérativement parvenir aux

Plus en détail

1069, av Maréchal Juin 30900 NIMES 04 66 29 27 55 Télécopie 04 66 84 59 80 Site : www.comite.fft.fr/gard Email : comite.gard@fft.

1069, av Maréchal Juin 30900 NIMES 04 66 29 27 55 Télécopie 04 66 84 59 80 Site : www.comite.fft.fr/gard Email : comite.gard@fft. CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR EQUIPES SENIORS REGLEMENT Saison 2016 1069, av Maréchal Juin 30900 NIMES 04 66 29 27 55 Télécopie 04 66 84 59 80 Site : www.comite.fft.fr/gard Email : comite.gard@fft.fr ORGANISATEUR

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENT INTERCLUBS I. Dispositions générales Article 1 Article 2 Terminologie Article 3 Catégories 1. Divisions nationales 2. Divisions

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS Championnat de printemps INTERCLUBS SENIORS 2015

REGLEMENTS SPORTIFS Championnat de printemps INTERCLUBS SENIORS 2015 91 Bis rue Général Mangin 38100 GRENOBLE : 04 38 49 98 60 Fax : 04 38 49 98 61 Mail : comite.isere@fft.fr www.comite.fft.fr/isere Calendrier REGLEMENTS SPORTIFS Championnat de printemps INTERCLUBS SENIORS

Plus en détail

SAISON 2014 2015. Compétitions de District Catégories Régionales Carambole REGLEMENT

SAISON 2014 2015. Compétitions de District Catégories Régionales Carambole REGLEMENT Comité Loire-Billard SAISON 2014 2015 Compétitions de District Catégories Régionales Carambole REGLEMENT Libre Cadre Bande 3 bandes Règlement CLB Carambole catégories Régionales 2014-2015 Edition 1 du

Plus en détail

RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT

RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT 1. Concept 2. Calendrier 3. Modalités administratives 4. Modalités financières 5. Formule sportive 1. CONCEPT RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT Mis à jour au 26 01 15 La Coupe Ile de

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 Les règles éditées par la F.F.B.B. sont évidemment celles à utiliser pour les jeunes ; vous trouverez cependant ci-dessous les précisions nécessaires

Plus en détail

REGLEMENTS APPLICABLES LORS DES TOURNOIS QUALIFICATIFS REGIONAUX ET 1ERE DIVISION DEPARTEMENTALE POUR TOUTES LES CATEGORIES

REGLEMENTS APPLICABLES LORS DES TOURNOIS QUALIFICATIFS REGIONAUX ET 1ERE DIVISION DEPARTEMENTALE POUR TOUTES LES CATEGORIES REGLEMENTS APPLICABLES LORS DES TOURNOIS QUALIFICATIFS REGIONAUX ET 1ERE DIVISION DEPARTEMENTALE POUR TOUTES LES CATEGORIES La Commission Sportive demande instamment à tous les participants de respecter

Plus en détail

Titre Premier - Généralités

Titre Premier - Généralités REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE HAUTE-NORMANDIE INDIVIDUELS SENIORS Saison 2015-2016 Titre Premier - Généralités 1 - Généralités On entend par Championnat de Haute-Normandie une compétition attribuant des

Plus en détail

INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS - SAISON 2014-2015

INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS - SAISON 2014-2015 02.51.44.27.50. codep85badminton@gmail.com http://codep85badminton.sportsregions.fr/ INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS - SAISON 2014-2015 REGLEMENT PARTICULIER DE LA COMPETITION ce règlement particulier

Plus en détail

Règlements sportifs PRÉAMBULE

Règlements sportifs PRÉAMBULE PRÉAMBULE Ces règlements ont pour objet d assurer le déroulement loyal de toute compétition dans le respect de l éthique sportive. Ils doivent être interprétés en ce sens. TITRE PREMIER Règles générales

Plus en détail

B - REGLEMENT SPORTIF INTERIEUR Approuvé par l'assemblée Générale à BEZIERS le 10 Juin 2011 Modifié par l'assemblée Générale à LUNEL le 15 Juin 2013

B - REGLEMENT SPORTIF INTERIEUR Approuvé par l'assemblée Générale à BEZIERS le 10 Juin 2011 Modifié par l'assemblée Générale à LUNEL le 15 Juin 2013 B - REGLEMENT SPORTIF INTERIEUR Approuvé par l'assemblée Générale à BEZIERS le 10 Juin 2011 Modifié par l'assemblée Générale à LUNEL le 15 Juin 2013 TITRE I : COMPETITIONS TERRITORIALES " + 19 ANS " Le

Plus en détail

REGLEMENT INTERCLUBS DEPARTEMENTAL SENIORS

REGLEMENT INTERCLUBS DEPARTEMENTAL SENIORS COMMISSION DEPARTEMENTALE INTERCLUBS REGLEMENT INTERCLUBS DEPARTEMENTAL SENIORS SAISON 2015-2016 SOMMAIRE : Article 1 er : GENERALITES Article 2 : PROMOTION ET RELEGATION DES EQUIPES Article 3 : CONDITIONS

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS Règlement Saison 2015/2016 CODEP 94 Règlement Interclubs Saison 2015/2016 Page 1 La CDI statuera sur tout cas non prévu par le présent règlement SOMMAIRE 1 ORGANISATION

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS. (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS. (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016 Nouveau règlement selon décision prise lors de la réunion du mardi 12 avril 2016 au boulodrome de

Plus en détail

Phase qualificative et règlement des compétitions Féminines Promotion plus de 18 ans à 7. Saison 2015/2016 - Secteur Nord Est

Phase qualificative et règlement des compétitions Féminines Promotion plus de 18 ans à 7. Saison 2015/2016 - Secteur Nord Est Commissions Féminine 10 octobre 2015 Olivier HEYD 6 ALLEE DES MAGOLIAS 54270 ESSEY LES NANCY 06 73 84 59 45 olival54@free.fr Phase qualificative et règlement des compétitions Féminines Promotion plus de

Plus en détail

Coupe AWBB - saison 2009/2010. SENIORS DAMES

Coupe AWBB - saison 2009/2010. SENIORS DAMES Coupe AWBB - saison 2009/2010. SENIORS DAMES Formulaire d inscription (à remplir en LETTRES MAJUSCULES) Club Matricule Province Engage son (ses) équipe(s) en Coupe AWBB et adhère au règlement en vigueur.

Plus en détail

REGLEMENT FOOTBALL L.I.F. FSCF 2015-2016

REGLEMENT FOOTBALL L.I.F. FSCF 2015-2016 Commission Technique Régionale de Football REGLEMENT FOOTBALL L.I.F. FSCF 2015-2016 Art. 1 - LA LICENCE La licence FSCF est obligatoire pour participer aux différents championnats. Elle est délivrée par

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion sportive

«L espace SpidWeb» Gestion sportive «L espace SpidWeb» Gestion sportive A partir de la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

REGLEMENT TOURNOI AS AVELIN

REGLEMENT TOURNOI AS AVELIN Article 1 - CATEGORIES d'age et COMPOSITION des DELEGATIONS L'Association Sportive d'avelin organise son traditionnel Tournoi réservé aux joueurs de la catégorie U10/U11 - Saison 2014-2015, soit les joueurs

Plus en détail

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 1 / 24 Modifications articles 410, 413.2 et 425 des RG Article 410 : Type de licence Périodes d attribution Critères d attribution AS U15 Elite Du 01/07 au 30/11

Plus en détail

CRITERIUMS PETIT PION

CRITERIUMS PETIT PION CRITERIUMS PETIT PION Préambule : Cette compétition est réservée aux jeunes des catégories Petits-poussins, Poussins, Pupilles et Benjamins, respectant les conditions de l article 3 ci-dessous. Elle a

Plus en détail

BADMINTON CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT. Comité Départemental d Ille-et-Vilaine SAISON 2015 2016

BADMINTON CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT. Comité Départemental d Ille-et-Vilaine SAISON 2015 2016 CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT SAISON 2015 2016 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DU DISTRICT DE LOIR-ET-CHER SAISON 2008-2009 ORGANISATION GENERALE

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DU DISTRICT DE LOIR-ET-CHER SAISON 2008-2009 ORGANISATION GENERALE REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DU DISTRICT DE LOIR-ET-CHER SAISON 2008-2009 Adopté par l Assemblée Générale du 09/11/2007 à Montrichard ORGANISATION GENERALE Article 1 Le District du LOIR-ET-CHER organise

Plus en détail

Le Breuilh 24750 TRELISSAC Tél. 05 53 08 85 60 Fax 05 53 08 10 15 E mail : comite.dordogne@fft.fr www.comite.fft.fr/dordogne

Le Breuilh 24750 TRELISSAC Tél. 05 53 08 85 60 Fax 05 53 08 10 15 E mail : comite.dordogne@fft.fr www.comite.fft.fr/dordogne Le Breuilh 24750 TRELISSAC Tél. 05 53 08 85 60 Fax 05 53 08 10 15 E mail : comite.dordogne@fft.fr www.comite.fft.fr/dordogne INFOS PRATIQUES et ECHEANCIERS : à partir du 1 er Octobre 2013 COMPETITIONS

Plus en détail

BASKETBALL SCOLAIRE JUVÉNILE EXCELLENCE FBBQ-RSEQ BASKETBALL SCOLAIRE CADET DIVISION 1

BASKETBALL SCOLAIRE JUVÉNILE EXCELLENCE FBBQ-RSEQ BASKETBALL SCOLAIRE CADET DIVISION 1 BASKETBALL SCOLAIRE JUVÉNILE EXCELLENCE FBBQ-RSEQ ET BASKETBALL SCOLAIRE CADET DIVISION 1 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES Saison 2014-2015 2 Table des matières ART. 1 LES RÈGLES DE JEU... 4 ART. 2 CATÉGORIES D

Plus en détail

Règlement du Championnat de Vaucluse Seniors par Equipes Saison 2014/2015. TITRE II Championnat de France par équipes PRÉAMBULE

Règlement du Championnat de Vaucluse Seniors par Equipes Saison 2014/2015. TITRE II Championnat de France par équipes PRÉAMBULE Règlement du Championnat de Vaucluse Seniors par Equipes Saison 2014/2015 Ce règlement découle des différents articles des Règlements Sportifs Fédéraux Chapitre II Championnat de France par équipes, Préambule,

Plus en détail

Saison 2014 / 2015 04/08//2014

Saison 2014 / 2015 04/08//2014 Saison 2014 / 2015 04/08//2014 TABLE des MATIERES CHAPITRE I LA COMMISSION SPORTIVE NATIONALE SNOOKER... 4 Article 1.1 - Composition de la C.S.N. Snooker... 4 Article 1.2 - Attributions... 4 Article 1.3

Plus en détail

Edition 2012/2016 SAISON 2013/2014. Règlements Nationaux UGSEL FOOTBALL. REGLEMENTS SPORTIFS UGSEL 2012/2016 - Football Page 1 sur 16

Edition 2012/2016 SAISON 2013/2014. Règlements Nationaux UGSEL FOOTBALL. REGLEMENTS SPORTIFS UGSEL 2012/2016 - Football Page 1 sur 16 Règlements Nationaux UGSEL FOOTBALL Page 1 sur 16 Article 1. Catégories d âge (Extrait de l'art 15 des règlements généraux) 1.1 Pour l année scolaire 2013/2014, les catégories d âge sont les suivantes

Plus en détail

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire 1. Formule de la compétition La piste doit être impérativement munie d'une balustrade haute. A. La Coupe de Bretagne Seniors est une compétition ouverte

Plus en détail

CHALLENGE DE PRINTEMPS SENIORS AFG PAR EQUIPES 2016

CHALLENGE DE PRINTEMPS SENIORS AFG PAR EQUIPES 2016 CHALLENGE DE PRINTEMPS SENIORS AFG PAR EQUIPES 2016 RÈGLEMENT Le règlement général des compétitions fédérales et la hard card 2016 sont d application pour tout point qui n est pas couvert par le présent

Plus en détail

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 ARTICLE 1 : La Commission Départementale d Arbitrage assure les fonctions définies par le règlement intérieur du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Plus en détail

Région du Brabant INTERCLUBS 2016 VADE MECUM

Région du Brabant INTERCLUBS 2016 VADE MECUM + Région du Brabant INTERCLUBS 2016 VADE MECUM 1 SOMMAIRE Introduction Calendrier Principale nouveauté 2016 P. 3 Résultats Réclamations Ajouts Début des rencontres P. 4 Composition d équipe Déroulement

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN REGLEMENT 2014

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN REGLEMENT 2014 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PÉTANQUE et JEU PROVENÇAL Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports LIGUE RHÔNE-ALPES COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA DRÔME CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016 REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016 Préambule compétitions de handball sur le territoire gérées par le Comité du Morbihan. Pour tout article

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CRC FEMININ PACA 2016

REGLEMENT INTERIEUR CRC FEMININ PACA 2016 FEDERATION FRANCAISE PETANQUE & JEU PROVENCAL LIGUE PROVENCE ALPES COTE D AZUR Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports 50, Avenue Saint-Ruf 84000 AVIGNON Site internet : liguepacaffpjp.com

Plus en détail

COMPETITIONS TERRITORIALES

COMPETITIONS TERRITORIALES COMPETITIONS TERRITORIALES REGLEMENT SPORTIF DES COMPETITIONS TERRITORIALES CATEGORIES «SENIORS» SAISON 2014-2015 1/8 INFORMATION Le présent règlement et ses annexes (Annexes 1 à 7) ont pour objet de définir

Plus en détail

PARTENAIRES MANUEL DU CAPITAINE

PARTENAIRES MANUEL DU CAPITAINE PARTENAIRES MANUEL DU CAPITAINE Comité Régional Sport Universitaire de Lyon 10 SOMMAIRE Préface....... page 1 A - Rôle du Capitaine d Equipe.......page 2 B - Fonctionnement...........page 2 C - Feuille

Plus en détail

CHALLENGE SPORTIF SALLE FRANCOIS LEGRAND LA BACONNIERE

CHALLENGE SPORTIF SALLE FRANCOIS LEGRAND LA BACONNIERE CHALLENGE SPORTIF SALLE FRANCOIS LEGRAND LA BACONNIERE Disciplines engagées: Volley Ball, Handball, Badminton, Escalade, Futsal et Tennis de Table Amis sportifs, licenciés de La Baconnière, Afin de trouver

Plus en détail

Module de formation à l attention des dirigeants de clubs. Session «Secrétaires de clubs»

Module de formation à l attention des dirigeants de clubs. Session «Secrétaires de clubs» Module de formation à l attention des dirigeants de clubs Session «Secrétaires de clubs» 1 Equipe de formation Jacques LABAT (Secrétaire Général) Yvon CHARONDIERE 2 Le Secrétaire de Club Sa place et son

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS 1. Organisation générale 1.1. Structure Le championnat de France des Clubs est organisé chaque saison. Il comporte 5 divisions : Top 16, comprenant 16 équipes (Top 16) ;

Plus en détail

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Saison 2015-2016 Règlement Article 1 : Généralités Le championnat interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône a pour objectif de faciliter l'accès à la

Plus en détail

Règlement Général. Site web : http://tournoi.mygalefoot.com Contact : tournoi@mygalefoot.com Organisé par La Mygale Le Séquestre

Règlement Général. Site web : http://tournoi.mygalefoot.com Contact : tournoi@mygalefoot.com Organisé par La Mygale Le Séquestre Règlement Général 14 et 15 février 2015 Parc des Expositions d Albi - Le Séquestre Plus grand tournoi de futsal en France Catégorie U11 (joueurs nés en 2004 et 2005) Site web : http://tournoi.mygalefoot.com

Plus en détail

FOOT MASCULIN Saison 2015/2016

FOOT MASCULIN Saison 2015/2016 FF SPORT U - CR SPORT U VERSAILLES BP 90146-92185 ANTONY CEDEX 01.43.74.63.93 Ou 01.43.13.13.61 01.43.74.63.94 crsportuversailles@sfr.fr - Site Internet : www.crsuidf.com FOOT MASCULIN Saison 2015/2016

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS 1. Organisation générale 1.1. Structure Le championnat de France des Clubs est organisé chaque saison. Il comporte 5 divisions : Top 12, comprenant 12 équipes (T12) ; Nationale

Plus en détail