Note de synthèse 15/11/2011. BTS Informatique de gestion option administrateur réseau. Note de synthèse Page 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Note de synthèse 15/11/2011. BTS Informatique de gestion option administrateur réseau. Note de synthèse Page 1"

Transcription

1 Note de synthèse 15/11/2011 BTS Informatique de gestion option administrateur réseau Note de synthèse Page 1

2 Sommaire I. Présentation de l entreprise :... 3 II. Activités de l entreprise :... 3 III. Mon rôle dans l entreprise IV. Le projet Introduction du projet : Architecture d installation : Le cahier des charges : Présentation du produit : Configuration du pare-feu : Configuration de la partie routeur : La partie filtrage Web et filtrage d application : Les groupes et compte utilisateurs :... 11

3 I. Présentation de l entreprise : NTIC Networks qui emploi 5 personnes dans la société est spécialisée dans l intégration et la distribution d équipements informatiques a été crée au début de l année 2009, NTIC Networks naît dans une conjoncture où les réseaux informatiques pénètrent tous les secteurs de l économie. NTIC Networks est situé à Trappes dans le département des Yvelines, dans une pépinière d entreprise. II. Activités de l entreprise : La société NTIC Networks et l ensemble de ses collaborateurs vous conseillent, vous guident tout au long de l année. Notre équipe vous permet d appréhender l outil informatique avec sérénité. Grâce à notre expertise, nous sommes à vos cotés pour mettre en place des solutions informatique de un à plusieurs centaines d ordinateurs. Pour vous nous intervenons sur : - Le câblage de vos locaux et de votre baie informatique. - L installation de votre matériel réseau (switchs, routeurs, borne wifi, CPL, serveurs ). - La connexion de vos sites distants par VPN sécurisé. - Le déploiement de réseaux WiFi, avec système d authentification et de cryptage. - La maintenance de vos postes informatique.. Systèmes de vidéo surveillance : «Protéger en tout temps les personnes, les entreprises et leurs biens, en procurant des services personnalisés appuyés par des techniciens et des partenaires compétents et intègres.» NTIC Networks vous propose ses solutions de détection vidéo intégrant aussi des solutions d alarmes et d incendie. Nous proposons des caméras haute définition qui peut permettre d utiliser un système de direction d objectif ainsi que des caméras infrarouge permettant la vision nocturne. NTIC Networks utilise les technologies suivantes : - Systèmes d enregistreurs numériques/analogiques. - Caméras intérieures/extérieures et caissons de protection. - Visualisation nocturne, projecteurs infrarouge.

4 - Stockage amovible ou déporté de vos enregistrements. - Visualisation en temps réel depuis votre mobile ou ordinateur. - Optiques et objectifs de qualité pour une détection optimale. - Détection de mouvement, tracking et pupitre de commande. - Couplage avec un système d alarme.. Téléphonie : Nos experts en téléphonie interviennent dans votre entreprise afin d optimiser l utilisation de votre outil téléphonique. Pour cela, nous mettons en place des outils vous permettant une meilleure maîtrise de vos coûts ainsi qu une meilleure gestion de vos communications. Nous installons : - PABX, IPBX incluant messagerie unifiée. - Système de téléphone IP déporté. - DECT, mobile extension. - Personnalisation de votre messagerie.. Alarmes : Nous vous conseillons et mettons en œuvre tout notre savoir-faire pour vous équiper de solutions anti-intrusion adaptées à vos besoins : - Systèmes d alarmes filaires et sans fil. - Sirènes et flashs intérieurs/extérieurs. - Détecteurs de mouvement et de fumée. - Claviers déportés, télécommandes et badges d accès. - Connexion permanente à un centre de télésurveillance. - Couplage avec un système de vidéo surveillance. NTIC Networks vous propose un audit gratuit et personnalisé de la sécurité de vos locaux : - Identification de vos besoins. - Identification des zones sensibles à protéger efficacement. - Conseils et information de nos experts en sécurité.

5 III. Mon rôle dans l entreprise. Mon rôle dans l entreprise est d être installateur et technicien en câblage réseau, équipement actifs, sécurité, téléphonie et vidéosurveillance. Durant ma formation j ai été amené à : - Câbler des locaux techniques. - Installer et configurer des équipements actifs en incluant des Pare-feu. - Des systèmes de téléphonie (PABX et IPBX). - Serveurs de vidéosurveillance analogique et IP. - Installation de serveurs de fichiers, et ou serveur d impression. - Maintenir les machines PC fonctionnel et électriquement. - Gérer la sauvegarde de serveurs et de machine cliente. Nous NTIC Networks somme équipés de logiciel de prise en main à distance qui nous permet de maintenir les serveurs à jour ainsi que pour le dépannage client. Nous venons aussi de finir l installation d un serveur de supervision qui nous permet d avoir des remontés d alerte de service Windows ou de panne matériels par exemple. Nous possédons plusieurs réseaux gérés par un pare-feu qui nous permet d avoir un réseau visiteur Wifi, un réseau de maquette et un réseau de production. IV. Le projet 1. Introduction du projet : Présentation d une solution de routeur pare-feu, avec gestion d utilisateur pour une école. 2. Architecture d installation : Actuellement l école possède des machines clientes sous Windows XP et Seven, ainsi qu un routeur avec un abonnement Orange ADSL. Un problème de résolution DNS se pose actuellement, chaque machines clientes à besoin d une adresse IP donné par le serveur DHCP du routeur d Orange. La Livebox fournit aux machines du réseau une adresse DNS qui correspond à l adresse IP de la Livebox elle même, étant donné qu une cinquantaine de machines est actuellement sur le réseau, la livebox ne semble pas supporter autant de résolution DNS.

6 Le pare-feu aura le rôle de routeur qui lui réglera cette problématique, et aura aussi le rôle de pouvoir filtrer le réseau et de gérer les utilisateurs sans avoir à installer de serveur Active Directory. 3. Le cahier des charges : - Installation de la Livebox en mode Modem. - Installation du pare-feu en mode routeur. - Configuration du filtre web et d application réseau. - Création des différents groupes d utilisateurs utilisateurs. - Création des utilisateurs. 4. Présentation du produit : Le matériel utilisé est un Cyberoam modèle CR35, différentes versions existe, l administration est identique uniquement la puissance et les interfaces de l équipement diffère.

7 Le CR35 possède 1 connexion WAN ainsi que 3 connexions LAN qui va nous permettre si nous le souhaitons d isoler certaines machines ou autre équipement réseau comme un Autocommutateur téléphonique IP par exemple. La gestion de la bande passante peut être mise en place grâce à la QOS (Quality Of Service) pour pouvoir garder en permanence un minimum de bande passante.

8 L interface d administration assez conviviale va nous permettre de commencer la configuration de l équipement. 5. Configuration du pare-feu : L administration du Cyberoam est uniquement disponible en accès Web, un accès utilisateur est aussi disponible pour pouvoir configurer.

9 6. Configuration de la partie routeur : L adresse IP publique est configuré sur le port WAN, et la partie LAN est sur un adressage en X /24. Sur le réseau le Cyberoam fait donc office de passerelle.

10 Dans la partie DHCP nous voyons le différent réseau attribué au différent port du Pare-feu. Un adressage automatique est donc défini sur la partie LAN. 7. La partie filtrage Web et filtrage d application :

11 Comme expliqué plus haut des règles sont définie sur les réseaux ou sur les groupes d utilisateurs pour permettre ou non l accès aux réseaux sociaux par exemple. Les applications réseaux peuvent aussi être interdites comme Skype ou Messenger. 8. Les groupes et compte utilisateurs : Chaque utilisateur ainsi qu un mot de passe est définie sur le pare-feu qui va permettre à l utilisateur d avoir un profil sur le réseau, peut importe quel machine il utilise et retrouve ces droits d accès. A savoir que nous pouvons aussi gérer les utilisateurs appelé Clientless, c'est-à-dire pour donner un accès au réseau via un système qui ne permet pas de s identifier comme un téléphone IP par exemple ou encore un serveur Linux.

12 Une fois les règles de filtrage mis en place ainsi que les utilisateurs nous allons passer à la partie configuration client. Trois modes de configuration sont possibles, via une application cliente : Via un portail web :

13 Ou encore via un compte Active Directory si le Cyberoam est associé au Windows Serveur : Chaque utilisateur peut ouvrir et fermer son compte et retrouvera les mêmes droits d accès réseau peut importe le poste du réseau qu il utilise. Le pare-feu Cyberoam intègre aussi une partie Live :

14 On retrouve le trafic réel en direct, la bande passante, l application ou le service réseau utilisé. Une partie différée est aussi disponible : A nous de choisir l application ou le service réseau que l on veut superviser.

15 Une partie rapport est aussi disponible : L administrateur peut choisir d envoyer le rapport de la semaine par au directeur de l école par exemple, et ainsi surveiller ce qu il se passe sur le réseau locale ainsi que sur internet. Conclusion : Grace à ce système, le réseau est contrôlé et permet de sécuriser les connexions locales et extérieures. Chaque utilisateur dispose donc de droits d accès et d utilisation de certaines applications réseau et au filtrage de certains sites web. Cet équipement permet aussi de pouvoir surveiller le réseau avec un rapport de connexion et d utilisation d applications réseau et de connexion à certains sites internet.

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Les fondamentaux d une infrastructure Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs de

Plus en détail

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 1.1. Connaître les possibilités d un réseau personnel... 13 Connecter plusieurs équipements sur une seule connexion Internet... 13 Partager des informations...

Plus en détail

Projet Archi-Site GSB

Projet Archi-Site GSB 2012 Projet Archi-Site GSB MOLLE Bertrand, CABUY Déborah, ESTRADE Sébastien, PIPPO Alexis Section SIO - Jean Rostand Octobre 2012 Sommaire : I/ Cahier des charges II/ Modes opératoires 1 PfSense 2 FTP

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 Mise en place d un serveur DHCP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours

Plus en détail

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs.

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs. RESEAU ERIC ET P2P I. Introduction : Ce document est destiné à vous aider dans la mise en œuvre d un réseau informatique adapté au besoin d un ERIC, sécurisé, en conformité avec la loi (loi relative à

Plus en détail

Mise en place d une Zone démilitarisée

Mise en place d une Zone démilitarisée BTS SIO Mise en place d une Zone démilitarisée Gabin Fourcault BTS SIO Mise en place d une DMZ Table des matières Contexte... 2 Architecture à réaliser... 3 Comment mettre en place cette architecture?...

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5)

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5) Institut Galilée Année 2011-2012 Administration Système Master Informatique 1 F.I. Informatique 2 eme ` année Master Image et Réseau 1 Partiel d Administration Système 10 mai 2012 9h00 12h00 (durée : 3h00)

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

www.kiwi-backup.com info@kiwi-backup.com 03 89 333 888 Fax : 03 59 03 92 41

www.kiwi-backup.com info@kiwi-backup.com 03 89 333 888 Fax : 03 59 03 92 41 Revendeurs informatiques, SSII, spécialistes de la sécurité des données Sécurisez les données stratégiques de vos clients grâce à un service simple et efficace! et créez votre propre réseau de revendeurs!

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

- ACCESS2I - Catalogue Produits

- ACCESS2I - Catalogue Produits Document CAT.ACCESS2I CDS2I, Enseigne de la société La Farinière S.A.R.L au capital de 55.000 euros SIRET n 500 836 655 000 18 3430 RN 368, Quartier Fondouille, 13170 Les Pennes Mirabeau, France Sommaire

Plus en détail

Projets d évolution du réseau existant

Projets d évolution du réseau existant Projets d évolution du réseau existant Dans le cadre d un plan d amélioration générale de l infrastructure du réseau de la maison des ligues de lorraines et des services proposés sur cette infrastructure,

Plus en détail

OFFRE EASY TAFF. Passez à la vitesse supérieure. Une façon plus fluide de travailler. AFConsulting Solutions

OFFRE EASY TAFF. Passez à la vitesse supérieure. Une façon plus fluide de travailler. AFConsulting Solutions AFConsulting Solutions La Solution tout en un de votre Système Informatique Passez à la vitesse supérieure OFFRE EASY TAFF Une façon plus fluide de travailler Audit du Système Informatique Installation

Plus en détail

VDI CONSEIL prend en charge votre réseau électrique de sa conception à sa réalisation et assure les démarches administratives auprès d EDF ainsi que

VDI CONSEIL prend en charge votre réseau électrique de sa conception à sa réalisation et assure les démarches administratives auprès d EDF ainsi que ELECTRICITE VDI CONSEIL prend en charge votre réseau électrique de sa conception à sa réalisation et assure les démarches administratives auprès d EDF ainsi que les contrôles APAVE. VDI s occupe également

Plus en détail

6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex

6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Presentation 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex 1 Présentation Les fonctions de base de l sont les suivantes : Force le poste client à s authentifier avant d accéder à internet et

Plus en détail

La Sécurité Informatique. Petit déjeuner du 20/10/11 Sécurité informatique -JUG 1

La Sécurité Informatique. Petit déjeuner du 20/10/11 Sécurité informatique -JUG 1 La Sécurité Informatique 1 Sommaire Le Groupe ADINFO Présentation L infrastructure réseaux La sécurité des données La centralisation des données La sauvegarde Les anti virus La sécurité des accès Les profils

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

IPBX. Unité Centrale Logiciel Open Source / Licences Digium Passerelle Opérateur / Trunk SIP ACCESSOIRES & PERIPHERIQUES

IPBX. Unité Centrale Logiciel Open Source / Licences Digium Passerelle Opérateur / Trunk SIP ACCESSOIRES & PERIPHERIQUES MODE CLIENT MODE PROJET IPBX Unité Centrale Logiciel Open Source / Licences Digium Passerelle Opérateur / Trunk SIP ACCESSOIRES & PERIPHERIQUES Postes IP (SIP, H323) Passerelles analogiques (FXS) Solutions

Plus en détail

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu.

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. NOTE DE SYNTHESE : Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. Page 1 sur 21 Sommaire Présentation de l entreprise :... 3 Son histoire:... 3 Infrastructure technique

Plus en détail

Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17

Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17 Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17 1.1 Qu est-ce qu un réseau informatique?... 19 1.2 À quoi sert un réseau local?... 22 1.3 La transmission de données... 28

Plus en détail

Installation d'ipcop

Installation d'ipcop Installation d'ipcop 1. Présentation d IPCOP : Qu'est ce que IPCOP? IPCop est un projet Open Source basé sur une distribution Linux optimisée destinée à assurer la sécurité d un réseau (local ou internet)

Plus en détail

Chapitre 1. Chapitre 2. Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9. Utiliser des applications multimédias en réseau...

Chapitre 1. Chapitre 2. Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9. Utiliser des applications multimédias en réseau... Chapitre 1 Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9 Astuce 1 Connaître les bases d un réseau TCP/IP... 10 Astuce 2 Gérer automatiquement les adresses IP... 13 Astuce 3 Accéder aux

Plus en détail

Prestations & Services

Prestations & Services INDOOR INFORMATIQUE Infogérance, helpdesk, assistance & dépannage informatique, formation Prestations & Services 40 Avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne Billancourt - RCS Nanterre B 750 364 689 -

Plus en détail

Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu

Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu Panel serveur LAMP Auteur : Herbert Nathan I. Introduction DNPanel est un panneau de contrôle permettant la gestion complète d'un serveur web. La gestion de ce type de serveur est souvent limitée par un

Plus en détail

Chapitre 1 Le matériel (ou hardware) 11

Chapitre 1 Le matériel (ou hardware) 11 Chapitre 1 Le matériel (ou hardware) 11 1.1. Détail des composants et pilotes... 12 Détecter un périphérique mal installé ou rencontrant des problèmes de pilote... 15 Mettre à jour un pilote de périphérique...

Plus en détail

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 1/13 Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 2/13 Marchés publics : Fournitures et services ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

TUTO GUIDE DE MISE EN ROUTE D UNE CAMERA IP (Multimarque)

TUTO GUIDE DE MISE EN ROUTE D UNE CAMERA IP (Multimarque) TUTO GUIDE DE MISE EN ROUTE D UNE CAMERA IP (Multimarque) Rappel pour l assistance technique : Email : contact@hds-store.com ou téléphone 04 86 58 24 44 Nous vous proposons aussi nos services de prestations

Plus en détail

ndv : Manuel d utilsation RDP

ndv : Manuel d utilsation RDP ndv : Manuel d utilsation RDP Ref : NDV51-MU-RDP-fr-151112 www.neocoretech.com 1.1.1 Page 1 1. Prérequis pour les points d accès ndv de type RDP L utilisation du RDP avec la solution ndv nécessite les

Plus en détail

Réseau CPL Fiche Pratique : créer un réseau CPL, résolution de problèmes courants relatif aux réseaux.

Réseau CPL Fiche Pratique : créer un réseau CPL, résolution de problèmes courants relatif aux réseaux. Fiche Pratique : créer un réseau CPL, résolution de problèmes courants relatif aux réseaux. Le réseau en CPL est une excellente alternative au Wifi lorsque vos équipements sont distants les uns des autres.

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

ENTREPRISE DE SERVICES NUMÉRIQUES

ENTREPRISE DE SERVICES NUMÉRIQUES ENTREPRISE DE SERVICES NUMÉRIQUES www.tege.fr LA SOCIÉTÉ TÉGÉ TéGé, près de 100 ans au service du développement numérique des entreprises. La société TéGé a été créée en 1919 sous le nom de : La Téléphonie

Plus en détail

Étude de cas Administrateur Réseaux

Étude de cas Administrateur Réseaux Étude de cas Administrateur Réseaux Étude de marche site acacia EASYNET13 Télécom & Réseaux d'entreprise MARY Christelle & ABEL Sébastien Le cahier des charges Le rectorat de Toulouse a décidé de mettre

Plus en détail

Connexions distantes, assistance C-logik, (pré requis techniques)

Connexions distantes, assistance C-logik, (pré requis techniques) Expertise, performance et service www.c-logik.com Connexions distantes, assistance C-logik, (pré requis techniques) Ce document est destiné au seul usage interne de votre structure (page 1 sur 11) SOMMAIRE

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

Manuel d installation d une prestation Magic Power

Manuel d installation d une prestation Magic Power Manuel d installation d une prestation Magic Power INDEX 1. Branchement des équipements 2. Configuration des postes 2.1 Configuration d un poste Windows 7 ou Vista 2.2 Configuration d un poste Windows

Plus en détail

Guide d installation. Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200. Version 1.0

Guide d installation. Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200. Version 1.0 Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200 Guide d installation Version 1.0 Sommaire Contenu de votre pack routeur Wi-Fi Linksys... p 4 Installation du matériel... p 5 Paramétrages Informatiques préalables... p 6 Détection

Plus en détail

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Central WifiManager Guide d installation Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Introduction Central WifiManager est une solution de gestion centralisée de points d accès D-Link hébergée sur un serveur.

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 > Concevoir un réseau local personnel... 11. Chapitre 2 > Installation matérielle de votre réseau... 39

Sommaire. Chapitre 1 > Concevoir un réseau local personnel... 11. Chapitre 2 > Installation matérielle de votre réseau... 39 Chapitre 1 > Concevoir un réseau local personnel... 11 1.1 À quoi sert un réseau?... 13 Partage de données... 13 Partage de ressources... 15 Applications réseau... 16 Intranet et extranet... 17 1.2 Notions

Plus en détail

Fondation Lenval Hôpital pour Enfant. 57 avenue de la Californie. 06000 Nice

Fondation Lenval Hôpital pour Enfant. 57 avenue de la Californie. 06000 Nice Fondation Lenval Hôpital pour Enfant 57 avenue de la Californie 06000 Nice Table des matières A propos du document :... 2 1. Statut Juridique et secteurs d activités de la Fondation Lenval :... 2 2. Le

Plus en détail

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour Jean-Paul Mesters et Patrick Collignon Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet en un jour Spécial particuliers, indépendants et TPE Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0493-1 Introduction............................................

Plus en détail

Introduction à l offre WatchGuard

Introduction à l offre WatchGuard Introduction à l offre WatchGuard WatchGuard Technologies WatchGuard développe des appliances de sécurité combinant pare-feu, VPN et services de sécurité pour protéger les réseaux contre les spams, les

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

PROJET DASOËB AFTEC SIO 2. Bouthier Christophe. Dumonteil Georges. Jérémy Saumon. Alex Drouet. Présentation du plan de description. 0.

PROJET DASOËB AFTEC SIO 2. Bouthier Christophe. Dumonteil Georges. Jérémy Saumon. Alex Drouet. Présentation du plan de description. 0. Bouthier Christophe Dumonteil Georges Jérémy Saumon Alex Drouet PROJET DASOËB 03 DEC 2012 04 DEC 2012 04 FEV 2013 05 FEV 2013 19 FEV 2013 Présentation du plan de description. 0.1 Présentation d une page

Plus en détail

Actualisation mai 2008. Internet - Solutions ALGO DATA

Actualisation mai 2008. Internet - Solutions ALGO DATA Actualisation mai 2008 Internet - Solutions ALGO DATA 1 C HAPITRE 1 Solutions Internet Professionnelles Dans ce Chapitre ALGO DATA et Internet...1 Présentation des solutions Internet...3 Prestations internet...5

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Simple connexion. Maintenance. MAJ le 27/03/2012

Fiche Technique. Présentation du problème. Simple connexion. Maintenance. MAJ le 27/03/2012 MAJ le 27/03/2012 Présentation du problème Il est possible de contrôler un PC sous Windows, à distance, de plusieurs façons, selon le but recherché. Il ne faut pas confondre avec une liaison en réseau

Plus en détail

Expertise et prestations de services informatiques. Nos compétences sont : Expertise Informatique. L'ingénierie des systèmes : 1 / 100

Expertise et prestations de services informatiques. Nos compétences sont : Expertise Informatique. L'ingénierie des systèmes : 1 / 100 Nos compétences sont : Expertise Informatique L'ingénierie des systèmes : 1 / 100 - audit de l'existant, 2 / 100 - étude de l'architecture des systèmes, 3 / 100 - analyse des besoins réels et des pôles

Plus en détail

Guide d installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi

Guide d installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi Guide d installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi Installation du Pack Modem Routeur AOL ADSL Wi-Fi................p.1 ETAPE 1 : Branchement des filtres et du modem ADSL Wi-Fi....................p.1

Plus en détail

INSTALLATION D UN NAS. Installation d un NAS à domicile avec script de sauvegarde

INSTALLATION D UN NAS. Installation d un NAS à domicile avec script de sauvegarde INSTALLATION D UN NAS Installation d un NAS à domicile avec script de sauvegarde Commencé le : 26/06/2015 puis modifié le 05/03/2016 Introduction : NAS (Network Attached Storage) est un dispositif de stockage

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

[DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO]

[DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO] 2013-2014 Réalisé par Cassandra Richard & Jeffrey Rigaud [DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO] Ce projet a été réalisé dans le cadre d un projet personnalisé encadré au Lycée Blaise Pascal. Il consiste à

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES

PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES Système de Vidéo Surveillance Internet CENTRE D INTÉRÊT N 12 : FONCTION COMMUNIQUER LES INFORMATIONS Sujet N 1 Sujet N 2 2 PC équipés réseau + switch + système de vidéosurveillance

Plus en détail

Elève en terminal Bac Pro Micro-informatique, Réseaux, Installation et Maintenance (MRIM) au lycée Louis Blériot à TRAPPES

Elève en terminal Bac Pro Micro-informatique, Réseaux, Installation et Maintenance (MRIM) au lycée Louis Blériot à TRAPPES Elève en terminal Bac Pro Micro-informatique, Réseaux, Installation et Maintenance (MRIM) au lycée Louis Blériot à TRAPPES 2006-2008 «BEP MDE» Métiers de l'électronique, Au Lycée Louis Blériot à TRAPPES

Plus en détail

BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SESSION 2011 EP1 : ETUDE D UN SYSTEME. (Unités: UP1)

BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SESSION 2011 EP1 : ETUDE D UN SYSTEME. (Unités: UP1) BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES DATE : NOM : Prénom : SESSION 2011 EP1 : ETUDE D UN SYSTEME (Unités: UP1) Contrôle en cours de formation Coefficient : 4 Système : Autocommutateur

Plus en détail

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION NOM : Prénom : Classe : CAMERA RESEAU Wi-Fi D-Link DCS-950G Date : CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION TP RT31 : Installation et Mise en service d une caméra réseau Wifi

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Déploiement d une flotte ios : préparation, configuration et gestion

Déploiement d une flotte ios : préparation, configuration et gestion Déploiement d une flotte ios : préparation, configuration et gestion Référence : SMO/DEPIOS Dates : Durée : 3 jours Prix Public (H.T.) : Consulter le site web: http://www.agnosys.fr Consulter le site web:

Plus en détail

I - LE CONTEXTE DE LA MISSION

I - LE CONTEXTE DE LA MISSION «Infrastructure de communication téléphonie / réseau local / Wifi / accès internet fibre optique et abonnement téléphonique pour une pépinière d entreprises» CONSULTATION 1 I - LE CONTEXTE DE LA MISSION

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place du domaine, d un serveur DHCP et du partage des fichiers 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une

Plus en détail

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique :

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Il s agit d un réseau filaire partagé par l ensemble des acteurs de l établissement (administratifs, enseignants, élèves ).

Plus en détail

Intégration d une station au domaine

Intégration d une station au domaine Atelier 4 au domaine Durée approximative de cet atelier : 1 heure 30 Objectif Apprendre à intégrer une station Windows à un domaine Windows. Action indispensable pour profiter de toutes les possibilités

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Simplicité Robustesse - Puissance - Compétitif. Portail captif V1.3

Simplicité Robustesse - Puissance - Compétitif. Portail captif V1.3 Simplicité Robustesse - Puissance - Compétitif Portail captif De Comment fournir un accès Internet à mes clients tout en respectant la législation? Conservation des accès Internet et des identités associées

Plus en détail

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL I INTRODUCTION Administrateur réseau dans une petite entreprise, vous devez, suite à la mise en place d une ligne ADSL, offrir l accès à l internet à tous les utilisateurs

Plus en détail

Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L

Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Rappel du contexte : Les Projets Personnels Encadrés (PPE) ont été développés autour d un contexte qui est la Maison des Ligues de Lorraine (M2L). Cet

Plus en détail

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be www.sandbox-team.be DreamBox et WIFI 1/8 Table des matières : Préliminaire :... 3 1. Les normes... 3 2. Connecter la DreamBox au réseau WIFI... 5 2.1 DreamBox vers réseau via câble Ethernet... 5 2.2 DreamBox

Plus en détail

PROJET ARCHI WINDOWS SERVER 2008 2010

PROJET ARCHI WINDOWS SERVER 2008 2010 PROJET WINDOWS SERVER 2008 2010 Groupe 79 Etienne Lecubin Michael TE David Vang Amin Zaazoua 1 INDEX I. Présentation 3 II. III. Introduction.4 Architecture EM-SERIOUS..5 1. Plan d adressage réseau 5 2.

Plus en détail

PROPOSITION POUR UNE GESTION DE SUPERVISION

PROPOSITION POUR UNE GESTION DE SUPERVISION PROPOSITION POUR UNE GESTION DE SUPERVISION SIMPLE, ADAPTEE, PERFORMANTE et ECONOMIQUE Propriétaire du document : INTELIMEDIA / Yves COSTA Gestion documentaire Historique des versions Versions Rédacteur

Plus en détail

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N 2011 SOMMAIRE Introduction aux Routeurs de Services Unifiés Technologie D-Link Green USB Share Center Balance de charge et tolérance de panne Interface

Plus en détail

Les technologies de supervision des réseaux informatiques

Les technologies de supervision des réseaux informatiques BTS SIO 2 - PPE Les technologies de supervision des réseaux informatiques Guilhem CALAS Mission 3 SOMMAIRE I. Présentation de la supervision... 2 II. Fonctionnement de la supervision... 3 1. Fonctionnement...

Plus en détail

Cahier des Charges fonctionnel. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes»

Cahier des Charges fonctionnel. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» Cahier des Charges fonctionnel Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» DAVY Benjamin, VALERO Nathanaël Version 1.1 du 01/05/2007 P a g e 2 Sommaire I. Présentation du Projet... 2

Plus en détail

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas OCEAView PC Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas 2014-2015 Oceasoft S.A. Tous droits réservés. OCEASOFT, le logo OCEASOFT, OCEASOFT Emerald, OCEASOFT Atlas et OCEAView

Plus en détail

THEME : LE ROBOT ROVIO

THEME : LE ROBOT ROVIO THEME : LE ROBOT ROVIO Activité A2 : Pourquoi, lors de la configuration au lycée, cela ne se passe-t-il pas comme décrit dans la notice? Nom : RAPPEL : L activité proposée aux élèves doit leur permettre

Plus en détail

Configuration ADSL pour Windows XP

Configuration ADSL pour Windows XP Configuration ADSL pour Windows XP ATTENTION SI VOUS UTILISEZ UN ROUTEUR Ce mode d emploi traite de la configuration d une connexion ADSL non-permanente (pour laquelle un nom d utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome

Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/03/2016 Vous souhaitez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance pour y effectuer des manipulations ou

Plus en détail

Communications, Echanges de données

Communications, Echanges de données Communications, Echanges de données Florence Le Priol LaLICC, Université Paris-Sorbonne flepriol@paris4.sorbonne.fr Technologies sans fil Sources http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3 http://www.ultimatepocket.com/index.php?option=com_co

Plus en détail

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale 40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale Le système d information (RIS, PACS, internet, ) est au cœur de l organisation de tout

Plus en détail

DOMAINES DE COMPÉTENCE

DOMAINES DE COMPÉTENCE ABBANA est une société jeune et dynamique. Intégrateurs en systèmes, réseaux et sécurité, nous fournissons à nos clients des prestations de haute qualité. Nous nous démarquons par notre réactivité, notre

Plus en détail

Notre métier, trouver pour vous des solutions informatiques!

Notre métier, trouver pour vous des solutions informatiques! Notre métier, trouver pour vous des solutions informatiques! Nous proposons : L audit et l installation de parcs informatiques et de solutions réseaux La revente de matériels et de logiciels La maintenance

Plus en détail

2 Configurer un accès Internet 21 Bien choisir son fournisseur d accès 22 Configurer un accès web sur son ordinateur 23

2 Configurer un accès Internet 21 Bien choisir son fournisseur d accès 22 Configurer un accès web sur son ordinateur 23 1 Principes de fonctionnement d Internet 11 Les grandes étapes de l élaboration d Internet 12 Qui gère Internet? 13 Structure et cheminement d une requête sur Internet 14 Le vocabulaire à connaître 17

Plus en détail

DP-G321 Serveur d impression multiports sans fil AirPlus G 802.11g/2.4GHz

DP-G321 Serveur d impression multiports sans fil AirPlus G 802.11g/2.4GHz Ce produit peut être paramétré à l aide du navigateur web de votre choix comme par exemple Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7.0. Avant de commencer: Vérifiez le contenu de votre coffret DP-G321

Plus en détail

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide INTRODUCTION... 2 CONSEILS ET PRINCIPES GENERAUX... 2 INSTALLATION D UNE EYE-BOX EN 8 ETAPES... 2 ETAPE 1 : MISE EN ROUTE ET CONNEXION AU RESEAU LAN... 2 ETAPE

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

But de cette présentation. Routeurs multifonction. Pourquoi acheter un routeur? Le NAT. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Routeurs multifonction. Pourquoi acheter un routeur? Le NAT. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Routeurs multifonction But de cette présentation Vous permettre de configurer un routeur multifonction qui combine: - une fonction de NAT - une fonction de serveur DHCP - un switch 4 ports - un point d

Plus en détail

Contacts. Mode de communication : LSF, écrit / oral français. contact régions Lorraine / Alsace et régions proches

Contacts. Mode de communication : LSF, écrit / oral français. contact régions Lorraine / Alsace et régions proches Contacts CYBERNUMERIK SARL Mode de communication : LSF, écrit / oral français Contact SMS ou Vidéo 3G : 06 73 60 45 44 ou 06 73 60 46 23 06 73 60 46 11 06 73 60 45 44 contact régions Lorraine / Alsace

Plus en détail

EASY MANAGER. Solution de gestion de flotte

EASY MANAGER. Solution de gestion de flotte EASY MANAGER Solution de gestion de flotte la solution pour gérer efficacement votre parc de matériels Vous cherchez une solution pour gérer, optimiser et sécuriser votre matériel? Easy Manager est un

Plus en détail

Laboratoire 09-Complement

Laboratoire 09-Complement Laboratoire 09-Complement 1. L'objectif Toute cette configuration vous permettra d'être isolé sur votre sous-réseau et de ne pas risquer d'obtenir des adresses IP provenant d'autres serveurs DHCP que le

Plus en détail