Protocoles ARP & RARP

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocoles ARP & RARP"

Transcription

1 Protocoles ARP & RARP Enseignant: Omar Cheikhrouhou Omar Cheikhrouhou

2 Références RFC 826 RFC 814 Cours Maher Ben jemaa (ENIS) Cours Bernard Cousin

3 Introduction La transmission des datagrammes IP sur le réseau physique nécessite que ces datagrammes soient encapsulés dans des trames de couche de liaison de données (couche 2 du modèle OSI). Les trames de couche liaison de données, telles que les trames Ethernet doivent contenir des adresses matérielles (adresses MAC).

4 Problème Comment l'émetteur peut connaître l adresse MAC de récepteur sachant qu il ne connaît que son adresse IP??

5 Solution Solution statique : Table d association entre adresse IP et adresse MAC. Difficulté de mise à jour Taille de la table serai trop grand Solution dynamique: Protocole de résolution d adresse ARP (Address Resolution Protocol).

6 Le protocole ARP

7 Principe HOST - A IP (1) ARP Ethernet Driver HOST- B IP ARP Ethernet Driver (3) (2) (4) (1)Hôte A veut envoyer un datagramme IP vers l hôte B (2) L hôte A envoie sur le réseau une trame en diffusion, appelé une requête ARP, contenant les adresses IP et MAC de A ainsi l adresse IP de B en incluant un champ destiné à contenir l adresse MAC de destination (3)L hôte B répond en encodant sa propre adresse matérielle dans une trame de réponse ARP (4)L hôte A envoie alors le datagramme IP vers le hôte B

8 Fonctionnement d ARP Réseau Local: On peut envoyer une requête ARP en diffusion à tous les nœuds du réseau local pour déterminer du hôte cible. Les machines non concernées ne répondent pas. Gestion du cache pour ne pas effectuer de requête ARP à chaque émission. Lorsque la requête ARP est reçu, la couche liaison de données au niveau du nœud cible qui correspond à l adresse IP concerné répond avec un message ARP qui contient la paire (adresse MAC,adresse IP).

9 Fonctionnement d ARP Réseau distant: Dans ce cas, l émetteur doit savoir du port du routeur auquel le datagramme IP sera transmis. Problème: Mais le protocole ARP est encapsulé par le protocole du couche liaison alors ce protocole ne peut pas franchir un routeur car la transmission d un paquet par un routeur IP nécessite une encapsulation IP.

10 Fonctionnement d ARP Solution: Le Proxy ARP permet à un routeur de faire croire que les machines des deux réseaux se trouvent sur le même réseau. Pour cela, il répond luimême aux requêtes ARP concernant des adresses situées de l'autre côté de la source de la requête. Il trompe ainsi la source qui associera l'adresse IP du destinataire à l'adresse physique du routeur. Le Proxy ARP implique que le routeur ait connaissance des différentes stations se trouvant sur chaque réseau.

11 Format de la trame ARP Le type de matériel Le type de protocole La taille des adresses matérielles La taille des adresses de protocole Le code de l opération ARP 2 octets 2 octets 1 octets 1 octet 2 octets Adresse MAC source Adresse IP source 6 octets 4 octets Adresse MAC destination 6 octets Adresse IP destination 4 octets

12 Le format de la trame ARP Type Matériel: Spécifie le type de l interface matérielle (Hardware). Exemple de type matériel Type Matériel Réseau Correspondant 1 Ethernet 4 Anneau à Jetons Proteon Pronet 18 Fibre Optique

13 Le format de la trame ARP Type de protocole : Spécifie l adresse de protocole de couche supérieur pour laquelle l adresse matériel est désirée. Dans le cas des réseaux TCP/IP, l'adresse de protocole est l adresse IP, la valeur utilisée est 0x Hlen: correspond à la longueur en octets de l adresse octets) Plen: correspond à la longueur en octets de l adresse du

14 Le format de la trame ARP Le code d opération: Indique si le paquet ARP contient une requête (1) ou une réponse ARP (2) Adresse MAC source : Contient l adresse matérielle de l émetteur. Adresse IP source :Contient l adresse IP de l émetteur. Adresse MAC cible :Contient l adresse MAC du nœud cible. Adresse IP cible:contient l adresse IP du nœud cible.

15 Encapsulation ARP dans Ethernet. 2o 2o 1o 1o 1o 6o 4o 6o 4o Type Matériel Type Protocole Hlen Plen Opération AM émetteur IP émetteur AM cible IP cible Paquet ARP 6o 6o 2o 4o Adresse de destination Adresse de source Ether Type 0806 hex CRC Trame Ethernet Indique des données ARP

16 Exemple de message ARP Requête ARP. 01 0C00008A7B2C FFFFFFFFFFF Réponse ARP. 02 0C A C00008A7B2C

17 Exemple ARP Matériel 0001 Protocole 0800 Taille Taille 6 4 OP 1 Matériel C D9-D8-D Cible Emission de la trame en Broadcast La machine répond C D9-E3-ED Recopie de l entête de la trame Inversion des champs source & destination Ajout de l adresse matérielle Marque la réponse ARP Envoi de la trame - réponse

18 Plan Protocole ARP Format de la trame ARP Mécanisme de mise à Jour de la Cache Doublon d adresses Protocole RARP

19 Mécanisme de Mise à Jour du Cache Organigramme de Réception d un paquet ARP Debut Je prends en charge ce type de matériel? oui Je comprends ce type de protocole? oui Flag Merge mis à 0 Non Non Rejet Rejet <type protocole,adr IP émetteur>est dans la cache ARP? oui Non Mise à jour de L AM emetteur dans le cahe ARP Flag Merge mis à 1 Suis-je l adresse IP cible oui Non Rejet

20 Le Flag merge à 0? Oui Non Oui Ajout de <type protocole,adresse de protocole émetteur, AM émetteur>dans le cache ARP Le champ opération égale 1 Oui Non Rejet 1-Echange des champs adresses source et cible dans le paquet ARP 2-Champ opération indique comme réponse ARP (2) 3-Renvoi du paquet ARP à l émetteur Fin

21 Remarque sur le diagramme: Une table de cache peut être mise à jour par une requête ARP. Seule la table de cache ARP pour les nœuds disposant d une entrée pour l adresse IP de l émetteur est modifiée. Adr. IP Adr.mat 0C00008A7B2C Table de cache ARP Diffusion de la requête ARP Adr. IP Adr..mat C000032BA5 Entrée Modifiée Pour la Nouvelle Adr.mat 0C00008A7B2C Table de cache ARP Adr. IP Adr..mat C000032BA5

22 Si le nœud cible possède déjà une entrée dans sa table de cache ARP pour la paire <type de protocole,adresse de protocole de l émetteur>, la nouvelle adresse remplace l ancienne. Cela peut survenir dans les cas suivants: Un nouveau matériel de réseau a été ajouté sur l émetteur de la requête ARP. Les adresse IP ont été réaffecté. Il y a un problème de doublon d adresse. Les tables de cache ARP sont souvent implémentées avec un mécanisme de temporisation(timeout) pour la mise à jour des entrée des tables de cache.

23 Le protocole RARP

24 Introduction Le Besoin : L'adresse IP d'une machine est configurable (elle dépend du réseau sur lequel elle se trouve) et est souvent enregistrée sur la mémoire secondaire où le système d'exploitation l'accède au démarrage. Ce fonctionnement usuel n'est plus possible dès lors que la machine est une station sans mémoire secondaire (diskless station).

25 Introduction Problème : Déterminer un mécanisme permettant à la station d obtenir son adresse IP depuis le réseau. La Solution : Protocole de bas niveau appelé Reverse Adress resolution Protocol. Permet d obtenir son adresse IP à partir de l adresse physique qui lui est associée.

26 Principe Un serveur RARP sur le réseau a pour rôle de fournir les adresses IP associées aux adresse physiques des stations du réseau. Le serveur possède une base de données contenant les couples IP>. Les stations émettent une requête RARP sur le réseau, consistant à demander l adresse IP associée à leur adresse physique.

27 Principe Les requêtes sont propagées vers le, ou les, serveurs RARP par diffusion. Les serveurs répondent par un message de type RARP.

28 Fonctionnement Une station voudrant savoir son adresse IP envoie en diffusion une requête RARP. Tous les nœuds sur le réseau reçoivent la requête mais seul le(s) nœud(s) tenant(s) lieu de serveur(s) RARP répondent. Le serveur RARP consulte sa table de correspondance. S il trouve une entrée dans cette table correspondant à dans la requête, il envoie IP dans une réponse RARP.

29 Fonctionnement En cas de plusieurs serveurs RARP, chacun d eux traitent la requête RARP. Le client RARP accepte la première réponse reçue et ignore toutes les autres.

30 Format de la trame RARP Les paquets de requête et de réponse RARP utilisent le même format que les paquets ARP avec EtherType=8035 (hexadécimal). Exemple: Requête RARP Code source IP destination IP destination. 03 0C00008A7B2C FFFFFFFFFFFF Réponse RARP. 04 0C A C00008A7B2C

31 Problèmes Si on dispose d un seul serveur RARP et qu il soit indisponible (panne par exemple),les clients RARP ne peuvent pas démarrer et ils envoient continuellement des requêtes RARP en diffusion. La charge du trafic réseau est alourdie. On dit qu il y a une tempête RARP.

32 Serveurs RARP principaux et auxiliaires La solution consiste à utiliser plusieurs serveurs RARP. Et mieux on désigne un serveur principal et les autres seront des serveurs secondaires. Le serveur primaire reçoit la demande ou la requête RARP, il recherche dans la table de correspondance l adresse IP de la machine demandeuse et la renvoie à cette dernière. Les serveurs secondaires enregistrent l heure de la demande RARP.

33 Serveurs RARP principaux et auxiliaires Dans le cas où le serveur primaire est non disponible, le temporisateur de la machine demandeuse expire. Celle-ci renvoie la copie de sa demande RARP. Lorsqu un serveur secondaire reçoit une deuxième copie d une demande, peu de temps après avoir la première, il répond après un délai aléatoire pour éviter l encombrement du trafic par les réponses des autres serveurs secondaires.

34 La commande ARP arp <hostname> : résout l'adresse de la station passée en paramètre arp -a : affiche le contenu de la table arp -s <hostname> : ajoute une entrée dans la table d'association d'adresse arp -d <hostname> : supprime une entrée de la table d'association d'adresse man arp (sous Linux) & arp /? (sous Windows)

Dynamic Host Configuration Protocol. F. Nolot

Dynamic Host Configuration Protocol. F. Nolot Dynamic Host Configuration Protocol F. Nolot 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

AR-DRONE RESSOURCES. Modèle OSI

AR-DRONE RESSOURCES. Modèle OSI AR-DRONE RESSOURCES Modèle OSI Lycée J. Desfontaines, section Sciences de l Ingénieur ar-drone-communication-ressources.docx Page 1 Infos issues du we, des documents STI2D académie de Poitiers et de la

Plus en détail

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Table des matières 1. Le modèle TCP/IP... 2 2. Couche 1 ou couche physique... 3 3. Couche 2 ou couche liaison ou couche lien... 4 4. Couche 3 ou couche

Plus en détail

Trames Ethernet et IEEE 802.3:

Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trames Ethernet et IEEE 802.3: PLAN I. Introduction II.Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trame ETHERNET : III. 1. Description des différentes couches de TCP/IP 2. Couche INTERNET la norme IEEE 802.3 est légèrement

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

TP 1 - Wireshark et Ethernet

TP 1 - Wireshark et Ethernet TP 1 - Wireshark et Ethernet Nommage des cartes réseaux Sous Linux, tous les périphériques (disques durs, cartes réseau, imprimantes,... ) sont nommés et ce nommage respecte certaines règles. Par exemple,

Plus en détail

Adressage physique et logique

Adressage physique et logique Adressage physique et logique Table des matières 1. Couches et protocoles utilisés...2 2. Adresses physiques (mac)...2 3. Adresses logiques (IP) et paquets...3 4. Internet protocol...4 4.1. Adresses IPv4...4

Plus en détail

Devoir surveillé : NET 9 février 2007

Devoir surveillé : NET 9 février 2007 Devoir surveillé : NET 9 février 2007 Nom : Prénom : Répondez aux questions dans l espace prévu à cet effet. Elaborez votre réflexion au brouillon et reportez ensuite votre réponse sur ce document d une

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment

Plus en détail

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS Agent relais DHCP Un agent relais est un petit programme qui relaie les messages DHCP/BOOTP entre les clients et les serveurs de différents sous-réseaux. Les agents relais DHCP/BOOTP font partie des normes

Plus en détail

Les réseaux Ethernet

Les réseaux Ethernet Les réseaux Ethernet 1/19 Les réseaux Ethernet Théorie des réseaux nils.schaefer@sn-i.fr Les réseaux Ethernet 2/19 Réseau Ethernet Les réseaux Ethernet 3/19 Mode diffusion Les réseaux Ethernet 4/19 Mode

Plus en détail

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices Chapitre 6 Couche réseau Exercices No Exercice Points Difficulté Couche réseau, bases IP 1. Comment un destinataire sait-il qu il a reçu le dernier fragment 1 d un datagramme fragmenté? 2. Lorsqu un fragment

Plus en détail

Les protocoles UDP et TCP

Les protocoles UDP et TCP 3 Les protocoles UDP et TCP TCP comme UDP s exécute au-dessus d IP et se fonde sur les services fournis par ce dernier. TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable

Plus en détail

Réseaux 29/09/11. M2 CSSI UdS 1. TCP/IP : «modèle Internet» TCP/IP : le modèle en couches. Application Transport Réseau Liaison

Réseaux 29/09/11. M2 CSSI UdS 1. TCP/IP : «modèle Internet» TCP/IP : le modèle en couches. Application Transport Réseau Liaison x 29/09/11 TCP/IP : «modèle Internet» But : Permettre à tout type d ordinateur, quel que soit le système d exploitation utilisé de pouvoir communiquer entre eux, à travers tout type de réseau Début des

Plus en détail

Les cartes réseaux. II. Standards actuels III.Différentes cartes réseau IV. V. Adresses Physiques des cartes réseaux VI. LES. RESEAUX Doc Etudiant

Les cartes réseaux. II. Standards actuels III.Différentes cartes réseau IV. V. Adresses Physiques des cartes réseaux VI. LES. RESEAUX Doc Etudiant Les cartes réseaux PLAN I. Introduction II. Standards actuels III.Différentes cartes réseau IV. Cartes réseau spécialisées V. Adresses Physiques des cartes réseaux VI. Cartes Half Duplex et Full Duplex.

Plus en détail

Présentation. Pascal PETIT tel.: Non mèl: pascal.petit@info.univ-evry.fr WeB: http://www.ibisc.univ-evry.fr/~petit

Présentation. Pascal PETIT tel.: Non mèl: pascal.petit@info.univ-evry.fr WeB: http://www.ibisc.univ-evry.fr/~petit Présentation Pascal PETIT tel.: Non mèl: pascal.petit@info.univ-evry.fr WeB: http://www.ibisc.univ-evry.fr/~petit Tour d'horizon Dans un premier temps, nous allons aborder la problèmatique des réseaux

Plus en détail

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 4 : Support des services et serveurs Objectifs : Le routage Comprendre les mécanismes complexes de routage statique et dynamique.

Plus en détail

ETUDE DU PROTOCOLE IP

ETUDE DU PROTOCOLE IP TP Analyse de protocole ETUDE DU PROTOCOLE IP Equipe Réseaux - 1 - 1. Travail préparatoire Quelle est l adresse mac de votre machine? Quelle est l adresse ip de votre machine? Quel est le masque de réseaux?

Plus en détail

Chapitre 3 : Les échanges dans le monde TCP-IP. Support des Services et Serveurs

Chapitre 3 : Les échanges dans le monde TCP-IP. Support des Services et Serveurs SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 3 : Support des Services et Serveurs Objectifs : Les échanges dans le monde TCP-IP Maîtriser le modèle TCP/IP, l'ensemble de ses protocoles,

Plus en détail

Couche Accès réseau : Ethernet

Couche Accès réseau : Ethernet Couche Accès réseau : Ethernet Technologie Ethernet Principe de fonctionnement du Half Duplex Trame Ethernet Composition - Adresse matérielle Encapsulation des trames Ethernet Domaine de collision d un

Plus en détail

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP Chapitre 5 : Protocole TCP/IP 1- IP (Internet Protocol) : Il permet de à des réseaux hétérogène de coopérer. Il gère l adressage logique, le routage, la fragmentation et le réassemblage des paquets. Il

Plus en détail

Encapsulation et analyse des échanges Cheminement des trames et routage La couche Réseau La couche Transport

Encapsulation et analyse des échanges Cheminement des trames et routage La couche Réseau La couche Transport Travaux Dirigés Réseaux (modèle TCP/IP) Encapsulation et analyse des échanges Cheminement des trames et routage La couche Réseau La couche Transport andreu@lirmm.fr 1 TD1 Etude du modèle TCP/IP L objectif

Plus en détail

Réseaux Couche Réseau Adresses

Réseaux Couche Réseau Adresses Réseaux Couche Réseau Adresses E. Jeandel Résumé des épisodes précédents Comment un ensemble de machines, reliées physiquement entre elles, peuvent communiquer Problématique Internet = Interconnexion de

Plus en détail

Les autoroutes de l information

Les autoroutes de l information Les autoroutes de l information 2 ème partie Protocoles réseaux : TCP/IP. Reproduction interdite. Sommaire Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Problématique de la communication réseau... 4 Origine

Plus en détail

Le routage sous Gnu/Linux www.ofppt.info

Le routage sous Gnu/Linux www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Le routage sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1.1. Principe... 3 1.2.

Plus en détail

Le protocole Ethernet

Le protocole Ethernet Le protocole Ethernet Omar Cheikhrouhou enis01amor@yahoo.fr Département Informatique Omar Cheikhrouhou 1 Rappel (fonctionnalité de La couche liaison de données) La couche liaison de données assure un transit

Plus en détail

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts)

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts) OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction de Recherche et Ingénierie de la Formation Examen de Fin de Formation Session Juin 2011 Filière : Techniques de Support

Plus en détail

Travaux pratiques : Basculement DHCP sous «Ubuntu 14.04.1»

Travaux pratiques : Basculement DHCP sous «Ubuntu 14.04.1» Travaux pratiques : Basculement DHCP sous «Ubuntu 14.04.1» Diagramme de topologie : DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau permettant d'assigner automatiquement des informations

Plus en détail

Cours TCP/IP. Attribution Automatique des Adresses IP

Cours TCP/IP. Attribution Automatique des Adresses IP Cours TCP/IP Attribution Automatique des Adresses IP Introduction Configuration IP d'une machine : Adresse IP Masque de Sous-Réseaux Adresse(s) de passerelle(s) Adresse(s) de Serveur(s) DNS Nom et Domaine

Plus en détail

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Résolution d adresses et autoconfiguration Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Se trouve au niveau de la couche réseau (à côté du protocole ) Routage

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN Introduction F. Nolot 2009 2 Architecture d'un réseau Pour séparer, sur un réseau global, les rôles de chacun Solution classique : utilisation de sous-réseaux

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

La couche réseaux dans Internet

La couche réseaux dans Internet La couche réseaux dans Internet 1. Introduction au protocole IP V4 Internet est vu comme un ensemble de sous-réseaux autonomes interconnectés pour constituer une infrastructure large au niveau mondial.

Plus en détail

Formation Diff de base. par Xavier 'Tcas' Villaneau

Formation Diff de base. par Xavier 'Tcas' Villaneau Formation Diff de base par Xavier 'Tcas' Villaneau Plan de la Formation I. Présentation Théorique Couche physique Couche liaison Couche réseau Couche transport Couche application II. Le réseau de VIA Le

Plus en détail

1. Nécessité de l'adresse MAC 1.1. Reconnaissance du destinataire d'une trame. 1.2. Reconnaissance de l'expéditeur d'une trame.

1. Nécessité de l'adresse MAC 1.1. Reconnaissance du destinataire d'une trame. 1.2. Reconnaissance de l'expéditeur d'une trame. SISR 4 BTS Services Informatiques aux Organisations 2 nde année SISR Chapitre 3 : Les étapes préalable à une requête HTTP Administration des Systèmes Objectifs : De nombreux mécanismes sont mis en œuvre

Plus en détail

GENERALITES SUR LES RESEAUX

GENERALITES SUR LES RESEAUX GENERALITES SUR LES RESEAUX 1. INTERETS DES RESEAUX Les réseaux informatiques permettent essentiellement à des utilisateurs : De trouver une information quelque soit le lieu géographique elle se situe,

Plus en détail

Adressage IP. 2 Adresses de réseau et de station (classes A, B et C) id. réseau. sens de transmission

Adressage IP. 2 Adresses de réseau et de station (classes A, B et C) id. réseau. sens de transmission Adressage IP C. Pain-Barre IUT INFO Année 8-9 Introduction Les adresses IP font partie intégrante de IP. Elles ont pour but de se substituer aux adresses physiques (MAC) des réseaux, qui sont différentes

Plus en détail

Réseaux 1. TP 1 - Configuration et tests TCP/IP CORRIGE

Réseaux 1. TP 1 - Configuration et tests TCP/IP CORRIGE I.U.T. de Nice Côte d Azur 2004-2005 Département Informatique Réseaux 1 TP 1 - Configuration et tests TCP/IP CORRIGE Objectif : examiner la configuration des réseaux TCP/IP de notre département, effectuer

Plus en détail

Niveau Couche 4 Application 3 Transport 2 Internet 1 Hôte-réseau

Niveau Couche 4 Application 3 Transport 2 Internet 1 Hôte-réseau Chapitre 3 Modèle TCP/IP Le modèle TCP/IP est nommé d après ses deux protocoles principaux TCP et IP, mais il comporte en réalité plusieurs dizaine de protocoles. Il définit un modèle de quatre couches.

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

Réseaux - partie 4 Transport

Réseaux - partie 4 Transport Réseaux - partie 4 Transport Michel RIVEILL, INP Grenoble Laboratoire SIRAC INRIA Rhône-Alpes 655, av. de l Europe - 38330 Montbonnot St Martin Michel.Riveill@inpg.fr Plan Introduction Physique Liaison

Plus en détail

Master Informatique 1ère année. Master Informatique 1ère année Collez votre autocollant ici : 1. Partiel 2006 U.E. ARES

Master Informatique 1ère année. Master Informatique 1ère année Collez votre autocollant ici : 1. Partiel 2006 U.E. ARES Collez votre autocollant ici : 1 1 que vous en colliez un sur la copie double et 5 autres sur les sujets (un sur chaque feuille dans la case en haut à gauche). 1 3. Complétez le tableau suivant avec les

Plus en détail

Livres disponibles à la bibliothèque (RDC)

Livres disponibles à la bibliothèque (RDC) Livres disponibles à la bibliothèque (RDC) Réseaux, 3 ème édition, A.TANENBAUM, 1997. TCP/IP : Architecture, protocoles et applications, 3 ème édition, D.COMER, 1998 TCP/IP : Administration de réseaux,

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS : Ping PING : Teste la connexion réseau avec une adresse IP distante ping -t [IP ou host]

Plus en détail

Median SR04 - Automne 2007 Les documents ne sont pas autorisés

Median SR04 - Automne 2007 Les documents ne sont pas autorisés Median SR04 - Automne 2007 Les documents ne sont pas autorisés - Utiliser le verso en cas de besoin Exercice 1 (1,5pts) : soit le réseau suivant dont l'adresse réseau est 130.252.0.0 : Segment 1.10.34.10.35.10.36

Plus en détail

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS 1) Quelle est la signification de l'acronyme DOD IP? 2) Quel organisme est à l'origine de TCP/IP? 3) Quand a-t-il été inventé? 4) Dans quel but a-t-il été inventé?

Plus en détail

Objectif des gardes barrières. Barrière de Sécurité. Pare-feu. Pare-feu. Types de Pare-feu. Une vue d'ensemble

Objectif des gardes barrières. Barrière de Sécurité. Pare-feu. Pare-feu. Types de Pare-feu. Une vue d'ensemble ASR4 réseaux Barrière de Sécurité Introduction Serveur de proximité, pare-feu IP, filtrage, architecture 1 Objectif des gardes barrières Protéger un environnement (vis à vis de l extérieur et de l intérieur)

Plus en détail

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Résolution d adresses et autoconfiguration Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Se trouve au niveau de la couche réseau Interrogé par le protocole

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

Les réseaux Ethernet. Architecture protocolaire

Les réseaux Ethernet. Architecture protocolaire Les réseaux Ethernet Les origines 1970 : développement au centre de recherche Xerox de Paolo Alto 1980 : publication des spécifications Ethernet comme standard industriel 1983 : Ethernet 10 Mbps devient

Plus en détail

ESIREM - 3ème année ITC7-2 (1 séance) Étude d une communication entre deux hôtes du réseau

ESIREM - 3ème année ITC7-2 (1 séance) Étude d une communication entre deux hôtes du réseau ESIREM - 3ème année ITC7-2 (1 séance) Étude d une communication entre deux hôtes du réseau Michael Choisnard, Arnaud Da Costa, Benoît Darties Mars 2010 L objectif de ce TP est de développer et mettre en

Plus en détail

Conception des réseaux Contrôle Continu 1

Conception des réseaux Contrôle Continu 1 NOM: PRENOM: Conception des réseaux Contrôle Continu 1 Durée : 2 heures Seuls les documents manuscrits ou distribués en cours sont autorisés. Les réponses doivent tenir dans l encadré prévu à cet effet

Plus en détail

Exemple : 1 local technique comportant la baie de brassage et 4 salles avec prises murales. portable 1. Salle 3. Poste1 2

Exemple : 1 local technique comportant la baie de brassage et 4 salles avec prises murales. portable 1. Salle 3. Poste1 2 Plan Panneau de brassage Services d infrastructure réseaux Cours de Réseaux Tuyêt Trâm DANG NGOC Université de Cergy-Pontoise 22-23 2 Encapsulation IP dans IP Les panneaux de brassages

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 Cours réseau Supports de transmission Les câbles Coaxial Ethernet RJ45 Fibre optique Supports de transmission 3 Les câbles Ethernet RJ45 Supports de transmission 4 Les câbles Coaxial Type BNC Cours

Plus en détail

Peut avoir un impact sur les performances si plusieurs VLAN utilisent la bande passante sur une interface de routeur unique.

Peut avoir un impact sur les performances si plusieurs VLAN utilisent la bande passante sur une interface de routeur unique. Lisez l exposé. Deux commutateurs Catalyst sont connectés. Les deux commutateurs ont des ports configurés pour les VLAN 40 et 50, comme illustré. Quel élément permet aux hôtes d un même VLAN de communiquer

Plus en détail

Informatique et gestion Sujet n 3

Informatique et gestion Sujet n 3 Informatique et gestion Sujet n 3 PROTOCOLE DHCP Ce sujet présente une description partielle et simplifiée du protocole DHCP. Pour une description complète, se reporter aux RFCs 2131, 2132 et 1542. Le

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Le protocole MODBUS 18/11/2008 LE PROTOCOLE MODBUS

Le protocole MODBUS 18/11/2008 LE PROTOCOLE MODBUS LE PROTOCOLE MODBUS PAGE 1 LE PROTOCOLE MODBUS 1) Introduction 1.1 Position du réseau Le protocole MODBUS est un moyen de communication dans les réseaux locaux industriels Ces applications sont la supervision

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Répétitions du Cours d Introduction aux Réseaux Informatiques Couche Réseau - Deuxième partie François Cantin Département Montefiore Research Unit in Networking Université de Liège Année académique 2008

Plus en détail

Comprendre les adresses IP v4.

Comprendre les adresses IP v4. Comprendre les adresses IP v4. L'adresse IP est la valeur logique qui identifie une interface réseau. On a une autre adresse, physique cette fois qui est l'adresse MAC (Medium Access Control). Cette adresse

Plus en détail

TP1 : Analyse de trames CORRECTION

TP1 : Analyse de trames CORRECTION TP1 : Analyse de trames CORRECTION Allumez l'ordinateur. Sélectionnez «Windows XP (client)» au démarrage. Entrez le login «administrateur» et le mot de passe «Reseau276». La configuration du PC devra être

Plus en détail

Présentation et dépannage du pontage SR/TLB

Présentation et dépannage du pontage SR/TLB Présentation et dépannage du pontage SR/TLB Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Pontage SR/TLB Commandes show Dépannage Bitswapping Support DHCP/BOOTP

Plus en détail

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet.

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet. 1 Définition Réseau (informatique) : ensemble d ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques. Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les

Plus en détail

Cours 1 : Introduction au réseaur

Cours 1 : Introduction au réseaur RE53 Cours 1 : Introduction au réseaur Philippe.Descamps@utbm.fr 1 Plan du Cours A. Terminologie et Concept Réseaux 1. Les différents types de réseaux 2. Communication et Échange des données 3. La segmentation

Plus en détail

LES PROTOCOLES TCP ET UDP

LES PROTOCOLES TCP ET UDP LES PROTOCOLES TCP ET UDP 1. LES NUMEROS DE PORT TCP et UDP sont des protocoles de la couche Transport (niveau 4) du modèle OSI. A la réception d'un datagramme, une machine est identifiée de manière unique

Plus en détail

Les réseaux Ethernet pour câbles en cuivre à paires torsadées

Les réseaux Ethernet pour câbles en cuivre à paires torsadées AMSI2005110 Page 1/7 Les réseaux Ethernet pour câbles en cuivre à paires torsadées 1. Introduction. Ethernet a été proposé comme standard par les entreprises DEC (digital), Intel et Xerox en 1981. En 1982

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 9 01 Convertissez le nombre binaire 10111010 en son équivalent hexadécimal. Sélectionnez la réponse correcte dans la

Plus en détail

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Adresse MAC et adresse IP Comprendre le lien entre les adresses MAC et les

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

CCNA DISCOVERY: Réseaux Domestiques des PME-PMI

CCNA DISCOVERY: Réseaux Domestiques des PME-PMI CCNA DISCOVERY: Réseaux Domestiques des PME-PMI Module 3 : Connexion au réseau 1 Objectifs :Connexion au réseau 2 Objectifs :Connexion au réseau À l issue de ce chapitre, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

Réseau. IUT Informatique Bordeaux1 ~ ASR2 Réseau [Janvier 2010]

Réseau. IUT Informatique Bordeaux1 ~ ASR2 Réseau [Janvier 2010] 4. Réseaux locaux Réseau Réseau : ensemble d ordinateurs/boîtiers reliés entre eux par des supports de transmission : ces éléments communiquent entre eux à partir de règles appelées protocoles. Caractéristiques

Plus en détail

TP N o 2 de Réseaux Etude des protocoles ARP et ICMP

TP N o 2 de Réseaux Etude des protocoles ARP et ICMP TP N o 2 de x Etude des protocoles ARP et ICMP Pascal Sicard 1 INTRODUCTION L objectif de ce TP est d observer et comprendre le protocole de résolution d adresse ARP, et un protocole annexe : ICMP. Nous

Plus en détail

Réseaux 24/11/11. M2 CSSI UdS 1. Le routage IP. Les protocoles de routage. Basé sur l utilisation d une table de routage

Réseaux 24/11/11. M2 CSSI UdS 1. Le routage IP. Les protocoles de routage. Basé sur l utilisation d une table de routage x 4// Le routage IP Basé sur l utilisation d une table de routage Tout routeur interroge sa table de routage pour : rechercher l adresse IP d une machine correspondante rechercher l adresse IP d un réseau

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

VI - La couche réseau : adresse IP. LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur

VI - La couche réseau : adresse IP. LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur VI - La couche réseau : adresse IP LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur 86 La couche réseau Achemine les données entre l émetteur et le destinataire au travers de différents réseaux

Plus en détail

Quelques notions sur TCP / IP

Quelques notions sur TCP / IP Tout ce que vous vouliez savoir sur le NAT sans avoir osé le demander Quelques notions sur TCP / IP Ce chapitre n a pas pour but de vous saouler avec un N ième cours réseau mais de vous donner le minimum

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Master e-secure. Sécurité réseaux. VPNs

Master e-secure. Sécurité réseaux. VPNs Master e-secure Sécurité réseaux VPNs Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2 VPNs - Principes But : établir une liaison entre deux sites, ou une machine et un site,

Plus en détail

Réseaux Informatiques 2

Réseaux Informatiques 2 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Mohamed Khider - Biskra Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie Département d informatique

Plus en détail

Routage et filtrage IP avec Linux.

Routage et filtrage IP avec Linux. GNU/Linux: Un Unix libre Routage et filtrage IP avec Linux. SCI Limoges Marcel Giry 1 Plan de la formation: 1-Notions de base sur TCP/IP : Rappels sur l'adressage IP Principes du routage IP Les protocoles

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Modèle OSI et routage (Révision)

Modèle OSI et routage (Révision) Modèle OSI et routage (Révision) Guy Roman, mars 2002 Table des matières. Le modèle de référence OSI 3 La couche physique du modèle OSI 5. La couche liaison de données du modèle OSI 6 La couche réseau

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

Télécommunications. IPv4. IPv4 représentation. IPv4 classes. IV - IPv4&6, ARP, DHCP, DNS

Télécommunications. IPv4. IPv4 représentation. IPv4 classes. IV - IPv4&6, ARP, DHCP, DNS Télécommunications IV - &6, ARP, DHCP, 1 32 bits => 2 32 adresses => 4'294'967'296 C'était largement suffisant dans les années 80 (Internet n'était constitué que de plusieurs centaines de noeuds) Clairement

Plus en détail

Travail pratique 0 : notions préliminaires

Travail pratique 0 : notions préliminaires INF4470 Fiabilité et sécurité informatique (Hiver 2010) 1 / 6 Travail pratique 0 : notions préliminaires Section 1 : Probabilités et statistiques, analyse combinatoire et entropie 1. On lance deux dés

Plus en détail

ETHERNET : MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX ET DE PONT

ETHERNET : MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX ET DE PONT 1/22 TP ETHERNET : MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX ET DE PONT Le but de la première partie de cette manipulation est de câbler un réseau EThernet et de configurer un réseau IP. La deuxième partie du TP met en

Plus en détail

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP Sami Taktak sami.taktak@cnam.fr Centre d Étude et De Recherche en Informatique et Communications Conservatoire National des Arts et Métiers Rôle de la Couche

Plus en détail

IPv6. Lab 2: Configuration routeurs. Objectif: Configuration de routeurs sous Windows

IPv6. Lab 2: Configuration routeurs. Objectif: Configuration de routeurs sous Windows IPv6 Lab 2: Configuration routeurs Objectif: Configuration de routeurs sous Windows v.1a E. Berera 1 Communications entre nœuds de sous-réseaux différents Cette configuration requiert trois ordinateurs

Plus en détail

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 3 IP : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 1 - version du 13/11/2009 1/32 Cyril Pain-Barre IP : introduction et adressage 1/24 TCP/IP l

Plus en détail

Adressage IP 1 ère partie COURS Page

Adressage IP 1 ère partie COURS Page 1 / 7 Sommaire 1. Adressage d une machine.... 2 2. Anatomie d une adresse IP.... 2 3. Masque de réseau.... 2 3.1. Format du masque.... 2 3.2. Calcul de l adresse réseau.... 3 3.3. Calcul de l adresse hôte

Plus en détail

ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR

ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR 2010 Informatique 1 2 EME RAPPORT ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR Etudiants Djem TOKER Nurbanu YAYILKAN Responsable de projet L. POINSOT C. RODRIGUE Nous allons décrire dans ce rapport à travers des diagrammes

Plus en détail

Subnetting, NAT, ICMP, ARP, DHCP, DNS Corrigé

Subnetting, NAT, ICMP, ARP, DHCP, DNS Corrigé Subnetting, NAT, ICMP, ARP, DHCP, DNS Corrigé http://perso.ens-lyon.fr/annececile.orgerie/teaching.html 1 Subnetting 1.1 Création de sous-réseaux Question 1.1. On vient d attribuer à votre entreprise l

Plus en détail

Remarque: Pour le Commutateurs de la gamme Cisco Catalyst 6500, vous devez ajouter le paramètre de débronchement-snopping.

Remarque: Pour le Commutateurs de la gamme Cisco Catalyst 6500, vous devez ajouter le paramètre de débronchement-snopping. Exemple de configuration de commutateurs Catalyst pour l'équilibrage de charge réseau Microsoft Introduction Ce document décrit la méthode de configuration de commutateurs Cisco Catalyst afin qu ils interagissent

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Téléinformatique! Réseaux Locaux

Téléinformatique! Réseaux Locaux Téléinformatique! Réseaux Locaux AS - 2010/2011 Thomas Morsellino IUT Bordeaux 1 (Dépt. Info) Réseau 2 n Réseau : ensemble d ordinateurs/boîtiers reliés entre eux par un support de transmission : ces éléments

Plus en détail