Le moment est venu d aborder les problèmes de santé mentale et de toxicomanie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le moment est venu d aborder les problèmes de santé mentale et de toxicomanie"

Transcription

1 Série de Webinaires de l AIIC : Progrès de la pratique Le moment est venu d aborder les problèmes de santé mentale et de toxicomanie Lynne McVey Directrice générale, Institut universitaire en santé mentale Douglas Michel Perron Premier Dirigeant, Centre canadien de lutte contre l alcoolisme et les toxicomanies Le 11 juin 2012 Association des infirmières et infirmiers du Canada, 2010

2 Lisa Brazeau Directrice, Communications et de relations avec les membres et rédactrice en chef Association des infirmières et infirmiers du Canada Lynne McVey, inf. M.Sc (A) Directrice générale Institut universitaire en santé mentale Doulgas Michel Perron Premier Dirigeant Centre canadien de lutte contre l alcoolisme et les toxicomanies

3 C est le moment d agir en santé mentale Si rien ne change, il en résultera des coûts énormes sur le plan humain et économique. La maladie mentale touche à peu près toutes les familles. Deux adultes sur trois et trois enfants sur quatre ne reçoivent pas d aide. Des personnes en âge de travailler sont frappées l impact économique dépasse les 50 milliards de $.

4 C est le moment d agir en santé mentale Sans l ombre d un doute, l investissement en vaut la chandelle. Par la prévention et l intervention précoce, on peut réduire le risque que des troubles survenus durant l enfance se transforment en maladie mentale à l âge adulte. Les services communautaires et de logement, ainsi que les programmes de soutien par les pairs, peuvent éviter que les personnes soient hospitalisées ou incarcérées. Une bonne santé mentale est synonyme de santé physique, de réussite scolaire et de productivité.

5 Prévalence de la maladie mentale Prévalence sur la durée de vie 70.0% 60.0% 50.0% 40.0% 30.0% 20.0% 10.0% -10.0% Estimation de la prévalence des maladies mentales* sur la durée de vie au Canada 0.0% Prévalence sur un an 40.0% 35.0% 30.0% 25.0% 20.0% 15.0% 10.0% Estimation de la prévalence des maladies mentales* sur un an au Canada 5.0% 0.0% *Par n'importe quelle maladie mentale, on entend la schizophrénie, les toxicomanies, les troubles de l humeur, les troubles anxieux, le THADA, le trouble oppositionnel, le trouble des conduites et les troubles cognitifs, dont la démence *Par n'importe quelle maladie mentale, on entend la schizophrénie, les toxicomanies, les troubles de l humeur, les troubles anxieux, le THADA, le trouble oppositionnel, le trouble des conduites et les troubles cogniitifs, dont la démence. La maladie mentale touche un Canadien sur cinq chaque année; prévalence au cours de la vie de 42 %; pic précoce de 18 à 40 ans.

6 Un jalon important La première Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada Aboutissement de plus d une décennie d efforts Réalisation d un élément clé du mandat énoncé par le Comité sénatorial en 2006 La stratégie fait valoir des points de vue différents de la façon la mieux équilibrée possible Il est temps de faire abstraction de nos divergences de vues pour atteindre des objectifs communs.

7 Reflète l apport de milliers de personnes La Stratégie est fondée sur une diversité d expériences et de points de vue qu ont apportés des milliers de personnes de divers horizons : témoignages contenus dans le rapport De l ombre à la lumière (2004 à 2006) consultations nationales sur le cadre (2009) tables rondes (2010) groupes de réflexion et enquêtes au sujet du projet de stratégie (2011) conseil d administration de la Commission, comités consultatifs, programmes (en cours) groupe de référence provincial et territorial (en cours) organismes autochtones nationaux (en cours)

8 Une stratégie pour l ensemble de la population canadienne À toutes les étapes de la vie Promotion et prévention Tous les troubles mentaux et toutes les maladies mentales Systèmes de santé mentale et de santé, mais aussi d éducation et de justice, ainsi que services correctionnels, politiques sociales, etc. Fondée sur des initiatives entre le fédéral, les provinces et les territoires afin d établir des priorités communes Préconise des moyens d action audacieux mais en même temps pratiques et adaptables à chaque administration S insère dans le cadre d action et dans la stratégie nationale sur le traitement du CCLAT

9 Six orientations stratégiques 1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire ou au travail et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide. 2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge vivant avec des troubles de santé mentale. 3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les personnes en ont besoin.

10 Six orientations stratégiques 4. Réduire les inéquités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés ainsi qu à ceux des communautés du Nord. 5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre aux besoins distincts de ces populations en matière de santé mentale en reconnaissant le caractère unique de leur situation, leurs droits et leur culture. 6. Mobiliser le leadership, améliorer les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

11 Exemples de recommandations Promouvoir l éducation et la formation des pourvoyeurs de services en matière d approches axées sur le rétablissement Réduire le recours à l isolement et à la contention jusqu à ce qu ils deviennent virtuellement inutile d appliquer de telles pratiques Établir des normes sur la disponibilité des soins aigus très spécialisés Améliorer la collaboration dans la prestation des services aux personnes ayant des troubles concomitants Élargir la portée des normes en matière de compétence culturelle et de sécurité culturelle Renforcer la capacité de planification des ressources humaines en santé mentale et assurer le développement de la main d œuvre.

12 Appel à l action Propositions relatives au financement Cela comprend des objectifs en ce qui a trait à la proportion accrue des budgets de la santé et des programmes sociaux à accorder à la santé mentale en mettant l accent sur la transformation et l efficacité. Indicateurs Cela comprend un petit groupe d indicateurs, car on ne dispose que de peu de données à l heure actuelle, mais on recommande un cadre plus large pour l évaluation des résultats.

13 Appel à l action Collaboration On encourage les intervenants, les divers ordres des gouvernements et tous les secteurs de la société, sans oublier les personnes ayant un vécu de la maladie mentale, leur famille et le grand public à faire progresser la Stratégie, en lien avec le mouvement Partenaires pour la santé mentale.

14 Tout le monde doit participer Il s agit d un plan permettant la mise en commun de tous les efforts grands et petits pour susciter le changement. Les régions et secteurs devront adapter les recommandations en fonction de leurs priorités et de leurs circonstances particulières. La Commission continuera d exercer son rôle de catalyseur, en collaborant avec les intervenants pour favoriser le développement des initiatives existantes et accélérer l adoption de la Stratégie.

15 Pour en savoir davantage La Stratégie en version interactive comprend les éléments suivants : Une série complète de priorités et de recommandations d action touchant de nombreux enjeux Des exemples illustrant les pratiques prometteuses ayant cours un peu partout au pays Des liens vers des initiatives et des projets de la Commission, ainsi que des communautés de pratique Rendez-vous à L AIIC finalise une trousse d outils inspirés de la stratégie à l intention des infirmières et infirmiers, en partenariat avec d autres associations nationaux de santé.

16 CCLAT, infirmières et abus de substances Agissons ensemble maintenant Michel Perron, premier dirigeant Centre canadien de lutte contre l alcoolisme et les toxicomanies 11 juin 2012

17 Objectifs Présenter le CCLAT Aborder la question de l abus de substances au Canada Examiner l évolution des politiques en matière d abus de substances Définir les importants rôles de leadership que jouent les infirmiers et infirmières dans les stratégies de prévention au Canada Identifier des outils propices à l application de ces stratégies dans tous les milieux de pratique

18 Un enjeu national Tous les Canadiens devraient vivre dans une société saine exempte des méfaits de l alcool et des drogues Centre canadien de lutte contre l alcoolisme et les toxicomanies Fondé en 1988 Organisme national À but non lucratif, conseil d administration bénévole Cinquantaine d employés Rôle national et international

19 Notre mission Assurer un leadership national et promouvoir des solutions pour lutter contre les méfaits de l alcool et des autres drogues Nos valeurs Respect des autres Excellence Accroître les connaissances et viser l objectivité Intégrité Partenariats Innovation et transformation Nos orientations stratégiques Partenariats Recherche et échange des connaissances Mesures factuelles Excellence et innovation

20 L abus de substances au Canada Problème complexe Répercussions sur nos systèmes sociaux, de santé et de justice pénale 40 milliards de dollars par année Soins de santé : coûts directs les plus élevés Contribue grandement au cancer, au VIH/sida, aux maladies cardiovasculaires et au diabète Inégalités en matière de santé, p. ex. jeunes et peuples du Nord L abus de substances PEUT être prévenu et traité!

21 Nos 8 priorités stratégiques 8. Santé mentale et toxicomanies 1. Stratégie nationale sur l alcool 2. Prévention chez les enfants et les jeunes 7. Drogue au volant Cadre national du Canada 3. Abus de médicaments sur ordonnance 6. Nord canadien et Premières nations, Inuits et Métis 4. Perfectionnement de la main-d œuvre 5. Stratégie nationale sur le traitement

22 1. Stratégie nationale sur l alcool

23 2. Prévention chez les enfants et les jeunes

24 3. Abus de médicaments sur ordonnance

25 4. Perfectionnement de la main-d œuvre

26 5. Stratégie nationale sur le traitement

27 6. Nord canadien et Premières nations, Inuits et Métis

28 7. Drogue au volant

29 8. Santé mentale et toxicomanie Partenariats : Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT) Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) Université de la Colombie- Britannique (UBC) Forum du leadership transformationnel (début 2013) Colloque Lost in Translation (début 2013) Toxicomanie au Canada : Troubles concomitants (2009)

30 Comment les infirmières et infirmiers peuvent faire avancer la prévention et le traitement Mieux faire connaître les enjeux liés à l abus de substances aux clients, aux collègues et aux réseaux Faire la promotion active du rôle des infirmières aux niveaux individuel, familial, communautaire, populationnel et sociétal Préconiser des pratiques pertinentes fondées sur les données probantes Veiller à l intégration des problèmes de consommation et des compétences aux cours en soins infirmiers, aux programmes de perfectionnement du personnel et à la formation permanente Procéder aux recherches interdisciplinaires et en soins infirmiers pertinentes Prendre part à l élaboration des politiques et à d autres activités de revendication à divers niveaux du système Continuer à faire des pressions en faveur d une collaboration accrue entre les services en toxicomanie et en santé mentale

31 Aller de l avant ensemble Responsabilité partagée Occasions de collaboration Participation à un groupe consultatif Abonnement aux infolettres du CCLAT et mises à jour sur des priorités précises Adhésion à SystemAction Soutien à la mise en œuvre

32 Pour de plus amples renseignements Centre canadien de lutte contre l alcoolisme et les toxicomanies Commission de la santé mentale du Canada Suivez-nous sur: Photo credits: istock Association des infirmières et infirmiers du Canada, 2010

Le Partenariat canadien contre l Alzheimer et les maladies apparentées. Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives

Le Partenariat canadien contre l Alzheimer et les maladies apparentées. Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives Le Partenariat canadien contre l Alzheimer et les maladies apparentées Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives Le Partenariat rendra possible la collaboration d un

Plus en détail

Les technologies au secours de la prévention du suicide

Les technologies au secours de la prévention du suicide Les technologies au secours de la prévention du suicide Webinaire sur la prévention du suicide : 11 février 2014 13 h à 13 h 40 (ET) Présenté par : La Commission de la santé mentale du Canada et Simon

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Agent de prospection et de marketing, Milieux de travail

Agent de prospection et de marketing, Milieux de travail Agent de prospection et de marketing, Milieux de travail Supérieur hiérarchique : Type d emploi Emplacement : Clôture de l affichage : Directrice, Initiatives de prévention et de promotion Permanent, temps

Plus en détail

STRATÉGIE MANITOBAINE DE PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL DE

STRATÉGIE MANITOBAINE DE PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL DE STRATÉGIE MANITOBAINE DE PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL DE 2 0 1 3 INTRODUCTION La première stratégie manitobaine de promotion de l allaitement maternel a été conçue à l automne 2006 afin de mettre

Plus en détail

Table des matières. Formation à l ISPC

Table des matières. Formation à l ISPC Table des matières Ateliers... 2 Planification et prise de décisions axées sur la santé de la population... 2 Autoapprentissage à l ISPC... 3 Introduction à la santé de la population... 3 Explorer la santé

Plus en détail

Table ronde - L infirmier soignant : tradition et évolution des pratiques

Table ronde - L infirmier soignant : tradition et évolution des pratiques Table ronde - L infirmier soignant : tradition et évolution des pratiques Plaidoyer en faveur de la santé de la population : vers une pleine reconnaissance de la contribution infirmière unique Odette Roy,

Plus en détail

Agrément des services de santé des Premières nations et des Inuits Informations de la. communauté. Septembre 2014

Agrément des services de santé des Premières nations et des Inuits Informations de la. communauté. Septembre 2014 Agrément des services de santé des Premières nations et des Inuits Informations de la communauté Septembre 2014 Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir

Plus en détail

Une approche selon la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogues injectables (UDI) Position adoptée en janvier 2005

Une approche selon la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogues injectables (UDI) Position adoptée en janvier 2005 1 Le partenariat des organismes communautaires du Nouveau-Brunswick liés au sida ÉNONCÉ DE POSITION Une approche selon la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogues injectables (UDI) Position

Plus en détail

Prévention du suicide et résilience en milieu communautaire (Community Suicide Prevention and Resiliency)

Prévention du suicide et résilience en milieu communautaire (Community Suicide Prevention and Resiliency) Prévention du suicide et résilience en milieu communautaire (Community Suicide Prevention and Resiliency) Webinaire sur la prévention du suicide : Mardi 13 mai 2014 13 h à 15 h 15 (HE) Présenté par : La

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada

L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada Documents constitutifs Dans le présent document, les termes utilisés au masculin incluent le féminin et inversement. Comité sur l informatique Diffuser

Plus en détail

Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada ANNUAL REPORT

Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada ANNUAL REPORT Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada ANNUAL REPORT 2008-2009 Growth and Evolution to New Horizons THE NATIONAL NATIVE

Plus en détail

Les maladies chroniques et les soins infirmiers : Résumé des enjeux

Les maladies chroniques et les soins infirmiers : Résumé des enjeux Les maladies chroniques et les soins infirmiers : Résumé des enjeux Quel est l enjeu «Les maladies chroniques constituent le principal problème de morbidité à l échelle mondiale et un obstacle majeur au

Plus en détail

Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2014. Sommaire

Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2014. Sommaire Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2014 Ce mémoire est présenté par : Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) Sommaire La santé buccodentaire

Plus en détail

Indicateurs de la santé Numéro 2 Septembre 2011

Indicateurs de la santé Numéro 2 Septembre 2011 Indicateurs de la santé Numéro 2 Septembre 2011 Le présent numéro est le deuxième d une série de bulletins d information publiés par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef sur les indicateurs de la santé

Plus en détail

CEPB. Le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador 1. Un aperçu de la protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador

CEPB. Le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador 1. Un aperçu de la protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador Le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador 1 2007 2006 #49F #42E CEPB Pamela Gough Un aperçu de la protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador La responsabilité première

Plus en détail

Recommandations révisées Sommet pancanadien de l économie citoyenne 2010

Recommandations révisées Sommet pancanadien de l économie citoyenne 2010 Recommandations révisées Sommet pancanadien de l économie citoyenne 2010 1. Finance et investissement Mettre en place des mesures fiscales et réglementaires qui tiennent compte du genre pour canaliser

Plus en détail

Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires

Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires Point de mire: la réorganisation Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires Réseaux communautaires de soins spécialisés Les

Plus en détail

Un prix trop eleve. Une approche de santé publique aux politiques sur l alcool au Canada SOMMAIRE EXÉCUTIF

Un prix trop eleve. Une approche de santé publique aux politiques sur l alcool au Canada SOMMAIRE EXÉCUTIF L'énoncé de position de l Association canadienne de santé publique Un prix trop eleve Une approche de santé publique aux politiques sur l alcool au Canada SOMMAIRE EXÉCUTIF Décembre 2011 L Association

Plus en détail

Céline Carrier, inf., MSc. Coordonnatrice à l enseignement Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Céline Carrier, inf., MSc. Coordonnatrice à l enseignement Hôpital Maisonneuve-Rosemont Développement d un site internet au centre d excellence en soins infirmiers : un autre levier pour l échange des savoirs et l avancement des pratiques infirmières Odette Roy, inf., MSc., MAP, PhD. Adjointe

Plus en détail

La permission de diffuser est accordée. Prière de mentionner l Association des infirmières et infirmiers du Canada.

La permission de diffuser est accordée. Prière de mentionner l Association des infirmières et infirmiers du Canada. Énoncé de position LA PLANIFICATION NATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTÉ POSITION DE L AIIC L AIIC croit qu une planification réussie des ressources humaines de la santé au Canada passe par un

Plus en détail

De meilleurs soins :

De meilleurs soins : De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé Série de rapports de l AIIC et de la FCRSS pour informer la Commission nationale d experts de l AIIC, La santé

Plus en détail

Toutes les présentations devraient être consistantes et axées sur l'élimination de l'itinérance et les principes de Logement d'abord.

Toutes les présentations devraient être consistantes et axées sur l'élimination de l'itinérance et les principes de Logement d'abord. Appel de présentations L'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance recherche des conférenciers pour la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance de 2015 qui sera tenue à Montréal, Québec,

Plus en détail

traitement et de prise en charge des toxicomanes

traitement et de prise en charge des toxicomanes UNODC-OMS: Programme commun de traitement et de prise en charge des toxicomanes Le projet Un traitement efficace et respectueux de la dignité humaine pour toutes les personnes souffrant de troubles liés

Plus en détail

L éducation postsecondaire : la clé pour atteindre l autosuffisance

L éducation postsecondaire : la clé pour atteindre l autosuffisance Résumé du plan action pour transformer l éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick 1 Introduction Le Nouveau-Brunswick est en voie de traverser une période de croissance et de possibilités historiques.

Plus en détail

Faire un pas vers le futur

Faire un pas vers le futur Résumé Faire un pas vers le futur Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents Préparé pour la Commission de la santé mentale du Canada par Jenny

Plus en détail

Lignes directrices Conseil national des secteurs du SCFP

Lignes directrices Conseil national des secteurs du SCFP Lignes directrices Conseil national des secteurs du SCFP 1. But Le travail par secteur s effectue de nombreuses façons au SCFP, mais les structures des secteurs ne profitent pas d un forum national qui

Plus en détail

Webinaire sur l'évaluation du milieu de travail. 25 septembre 2013, midi à 13 h HE. Merv Gilbert. Samantha Kolapak, MPP

Webinaire sur l'évaluation du milieu de travail. 25 septembre 2013, midi à 13 h HE. Merv Gilbert. Samantha Kolapak, MPP Webinaire sur l'évaluation du milieu de travail Merv Gilbert, Ph. D., psychologue agréé Samantha Kolapak, MPP Professeur auxiliaire, université Simon Fraser Cadre, Gilbert Acton Ltd., conseillers en santé

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Programme d aide préscolaire aux Autochtones

Programme d aide préscolaire aux Autochtones Programme d aide préscolaire aux Autochtones Initiative pour régions urbaines et nordiques Principes et lignes directrices Révision : octobre 1998 TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION A. Annonce du...1 B.

Plus en détail

2.0 Total des dépenses de santé par source de financement

2.0 Total des dépenses de santé par source de financement 2.0 Total des dépenses de santé par source de financement Points saillants du chapitre La répartition des dépenses de santé entre les secteurs privés et publics est stable depuis plus de 10 ans En 2012,

Plus en détail

FAIRE COMPTER LES VOTES DANS NOS MILIEUX DE VIE

FAIRE COMPTER LES VOTES DANS NOS MILIEUX DE VIE FAIRE COMPTER LES VOTES DANS NOS MILIEUX DE VIE Que vous puissiez voter ou non, vous pouvez contribuer à façonner l avenir de notre pays : Dites aux autres pourquoi il est important de voter. Organisez

Plus en détail

Les Jeunes, Acteurs du Développement

Les Jeunes, Acteurs du Développement Nations Unies Commission économique pour l Afrique Bureau pour l Afrique du Nord Les Jeunes, Acteurs du Développement Le dialogue et la compréhension mutuelle Note conceptuelle UNFPA Tunis (Tunisie), 8-10

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

LE BUDGET DE 1999. Bâtir aujourd hui pour un avenir meilleur. Amélioration des soins de santé pour les Canadiens

LE BUDGET DE 1999. Bâtir aujourd hui pour un avenir meilleur. Amélioration des soins de santé pour les Canadiens LE BUDGET DE 1999 Bâtir aujourd hui pour un avenir meilleur Amélioration des soins de santé pour les Canadiens février 1999 L engagement : l assurance-santé «Nous avons déjà promis de consacrer davantage

Plus en détail

Les soins infirmiers dans le monde: quelle est votre vision?

Les soins infirmiers dans le monde: quelle est votre vision? Webinaire de l AIIC : Les soins infirmiers dans le monde: quelle est votre vision? Une fois que vous avez appuyer sur le lien dans votre courriel, vous devez joindre la portion audio du webinaire : Suivez

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Les soins infirmiers adaptés à la santé autochtone et la santé des Autochtones :

Les soins infirmiers adaptés à la santé autochtone et la santé des Autochtones : Les soins infirmiers adaptés à la santé autochtone et la santé des Autochtones : Fixer le cap d une orientation stratégique pour les soins infirmiers au Canada L AIIC a produit ce document afin de fournir

Plus en détail

(Communiqué) Le soutien au financement par étudiant des collèges de l Ontario est le plus bas au pays

(Communiqué) Le soutien au financement par étudiant des collèges de l Ontario est le plus bas au pays (Communiqué) L insuffisance de financement chronique menace les collèges, les étudiants, les employeurs et l économie de l Ontario Le soutien au financement par étudiant des collèges de l Ontario est le

Plus en détail

Réduire les méfaits liés à l alcool au Canada :

Réduire les méfaits liés à l alcool au Canada : Réduire les méfaits liés à l alcool au Canada : Vers une culture de modération Recommandations en vue d une stratégie nationale sur l alcool Avril 2007 Vers une culture de modération ii Réduire les méfaits

Plus en détail

Car la santé LGBTQ, ça compte. Prospectus de commandite

Car la santé LGBTQ, ça compte. Prospectus de commandite Prospectus de commandite de Santé arc-en-ciel Ontario Survol de la conférence La conférence biennale de Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) est la seule au Canada à se consacrer à la santé et au bien-être

Plus en détail

Sondage 2: Sondage sur la surveillance de la santé mentale

Sondage 2: Sondage sur la surveillance de la santé mentale Sondage 2: Sondage sur la surveillance de la santé mentale Caractéristiques démographiques du client 1. Sexe du client: Homme Femme Transgenre 2. Âge du client: 3. Y compris la séance d aujourd hui, combien

Plus en détail

Présentation au comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles du sénat du Canada sur le projet de loi C-15

Présentation au comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles du sénat du Canada sur le projet de loi C-15 Présentation au comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles du sénat du Canada sur le projet de loi C-15 26 novembre 2009 Canadian Centre on Substance Abuse 75 Albert Street, Suite 500

Plus en détail

saines habitudes de vie débutent

saines habitudes de vie débutent Les saines habitudes de vie débutent plus tôt qu on le pense. Jeunes en forme anada Bulletin de l activité physique chez les jeunes 2010 ommencer jeune. commencer du bon pied. Les premières années constituent

Plus en détail

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Ont répondu (8à 9 membres/14) : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centre de formation régionale de Lanaudière (CFRL)

Plus en détail

Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones

Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones Par Domenic Natale, vice-président, Services aux Autochtones, Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD Fier

Plus en détail

Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec

Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec Le sous-financement chronique de notre éducation est une stratégie pour forcer l intégration avec les

Plus en détail

AVIS de l Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec

AVIS de l Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec AVIS de l Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec EN RÉACTION AU DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LE PLAN D ACTION EN SANTÉ MENTALE 2014-2020 Déposé dans le cadre du Forum national

Plus en détail

Où s adresser pour obtenir de l aide juridique

Où s adresser pour obtenir de l aide juridique Renseignements à l intention des personnes âgées Où s adresser pour obtenir de l aide juridique Ce fascicule fait partie d une série de feuillets d information destinés aux personnes âgées. Les autres

Plus en détail

Série de webinaires de l AIIC Progrès de la pratique. Prenez une pause avant d afficher! Exploration de l éthique dans les médias sociaux

Série de webinaires de l AIIC Progrès de la pratique. Prenez une pause avant d afficher! Exploration de l éthique dans les médias sociaux Série de webinaires de l AIIC Progrès de la pratique Prenez une pause avant d afficher! Exploration de l éthique dans les médias sociaux Josette Roussel, inf aut. Infirmière conseillère, Association des

Plus en détail

Ivy Lynn Bourgeault, directrice scientifique Réseau de recherche sur l amélioration de la santé des populations ivy.bourgeault@uottawa.

Ivy Lynn Bourgeault, directrice scientifique Réseau de recherche sur l amélioration de la santé des populations ivy.bourgeault@uottawa. Ivy Lynn Bourgeault, directrice scientifique Réseau de recherche sur l amélioration de la santé des populations ivy.bourgeault@uottawa.ca Le 29 juin 2010 1) les différents types de questions de recherche

Plus en détail

Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Bilan 2013

Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Bilan 2013 Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé Bilan 2013 2630 Skymark Avenue, Mississauga ON L4W 5A4 905 629 0900 Fax 905 629 0893 www.cfpc.ca 2630, avenue Skymark, Mississauga ON L4W 5A4

Plus en détail

Réponse de la direction et plan d action

Réponse de la direction et plan d action Réponse de la direction et plan d action Titre du projet : Évaluation de l Initiative de soutien des familles vivant une séparation ou un divorce Centre de responsabilité : Section de la famille, des enfants

Plus en détail

LA SANTÉ MENTALE EN ONTARIO

LA SANTÉ MENTALE EN ONTARIO LA SANTÉ MENTALE EN ONTARIO Document d orientation pour l engagement des partenaires francophones en vue de valider les priorités en santé mentale et lutte contre les dépendances en Ontario Réseau franco-santé

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Plan d action de la COPHAN. Adopté par l'assemblée générale annuelle le 8 juin 2015

Plan d action de la COPHAN. Adopté par l'assemblée générale annuelle le 8 juin 2015 Plan d action de la COPHAN Adopté par l'assemblée générale annuelle le 8 juin 2015 2015-2016 Table des matières Introduction... 3 Les valeurs de la COPHAN... 4 Les actions de la COPHAN en 2015-2016...

Plus en détail

Présentation 2012 au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances. 1. Reprise économique et croissance

Présentation 2012 au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances. 1. Reprise économique et croissance Présentation 2012 au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances 1. Reprise économique et croissance Compte tenu du climat d austérité budgétaire actuel au sein du gouvernement fédéral

Plus en détail

Favoriser une bonne gouvernance et une saine gestion. Thom Armstrong, CHF BC Dale Reagan, CHF Canada Sophie Taylor, PHCHF

Favoriser une bonne gouvernance et une saine gestion. Thom Armstrong, CHF BC Dale Reagan, CHF Canada Sophie Taylor, PHCHF Favoriser une bonne gouvernance et une saine gestion Notre rendement réel Thom Armstrong, CHF BC Dale Reagan, CHF Canada Sophie Taylor, PHCHF Favoriser une bonne gouvernance et une saine gestion Notre

Plus en détail

Module 1 Définitions et concepts

Module 1 Définitions et concepts Module 1 Définitions et concepts Introduction Module 1 présente la promotion de la santé et donne un aperçu des définitions et concepts principaux. Ce module souligne les sujets et outils qui seront explorés

Plus en détail

Projet Vive l activité physique RBC Un partenariat visant à développer le savoir-faire physique chez les enfants

Projet Vive l activité physique RBC Un partenariat visant à développer le savoir-faire physique chez les enfants Projet Vive l activité physique RBC Un partenariat visant à développer le savoir-faire physique chez les enfants 21 février 2014 Pierre Morin ParticipACTION Pierre Guénard Au Canada, le sport c est pour

Plus en détail

Me Johanne Denis, Me Annie Gaudreault, Mme Sylvie Thibaudeau, Mme Suzanne Drolet. 36 e Congrès de la Société de criminologie du Québec Novembre 2013

Me Johanne Denis, Me Annie Gaudreault, Mme Sylvie Thibaudeau, Mme Suzanne Drolet. 36 e Congrès de la Société de criminologie du Québec Novembre 2013 Me Johanne Denis, Me Annie Gaudreault, Mme Sylvie Thibaudeau, Mme Suzanne Drolet 36 e Congrès de la Société de criminologie du Québec Novembre 2013 1 VILLE DE QUÉBEC Cour municipale de la Ville de Québec

Plus en détail

Hommes Femmes. Taux pour 100 000 personnes 26,7 24,7 9,0 7,2

Hommes Femmes. Taux pour 100 000 personnes 26,7 24,7 9,0 7,2 Quel est le profil d utilisation de services de santé par les jeunes qui se sont suicidés? Johanne Renaud M.D. M.Sc. FRCPC Université McGill, Groupe McGill d études sur le suicide Directrice médicale Programme

Plus en détail

APPEL À DÉCLARATIONS D INTÉRÊT : Organismes de promotion de la santé mentale et du logement et de prévention de l itinérance

APPEL À DÉCLARATIONS D INTÉRÊT : Organismes de promotion de la santé mentale et du logement et de prévention de l itinérance APPEL À DÉCLARATIONS D INTÉRÊT : Organismes de promotion de la santé mentale et du logement et de prévention de l itinérance La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a mis en place un

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

Repérage de la perte d autonomie

Repérage de la perte d autonomie Repérage de la perte d autonomie France Morissette, MSc. Inf Directrice, Opérations soins 24 novembre 2014 LE GROUPE MAURICE PROFIL CORPORATIF, EN BREF Fondé en 1998 Un seul créneau : l habitation pour

Plus en détail

Questions de soins infirmiers : Formation

Questions de soins infirmiers : Formation Questions de soins infirmiers : Formation Introduction La présente fiche d information analyse la formation des infirmières et infirmiers des catégories suivantes : Infirmières et infirmiers autorisés

Plus en détail

Leadership Magique, mais pas mystérieux : cinq pratiques qui feront toute la différence dans votre milieu de travail!

Leadership Magique, mais pas mystérieux : cinq pratiques qui feront toute la différence dans votre milieu de travail! Leadership Magique, mais pas mystérieux : cinq pratiques qui feront toute la différence dans votre milieu de travail! Présenté à la conférence intitulée «Les pratiques exemplaires en soins infirmiers :

Plus en détail

Établir des points de repère canadiens concernant les temps d attente dans les services de santé Preuves, application et priorités de recherche

Établir des points de repère canadiens concernant les temps d attente dans les services de santé Preuves, application et priorités de recherche Accès à des soins de qualité pour le cancer L accès dans un délai approprié à des soins de santé de grande qualité est devenu une importante priorité gouvernementale en 2004, année où les premiers ministres

Plus en détail

Services de soins à domicile

Services de soins à domicile Chapitre 4 Section 4.04 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Services de soins à domicile Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.04 du Rapport annuel 2010 Chapitre

Plus en détail

CADRE POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AUTOCHTONES. Vue d ensemble

CADRE POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AUTOCHTONES. Vue d ensemble CADRE POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AUTOCHTONES Vue d ensemble Le Cadre pour l'éducation et la formation professionnelle des Autochtones vise trois objectifs : = augmenter les taux

Plus en détail

Plan détaillé pour assurer la viabilité

Plan détaillé pour assurer la viabilité icace Effi Sécuritaire Accessible A Efficace Eff écuritaire Accessible A Efficace Effi Sécuritaire icace Effi Sécuritaire Accessible A Efficace Eff écuritaire Accessible A Efficace Effi Sécuritaire icace

Plus en détail

Inter-Action Le nouveau Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada

Inter-Action Le nouveau Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada Inter-Action Le nouveau Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada PROJETS Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, 2011 N o de catalogue

Plus en détail

Appel de propositions

Appel de propositions Appel de propositions Planification stratégique 2016 à 2020 162, rue Murray Ottawa, ON K1N 5M8 Tél.: 613-789-5144 Téléc.: 613-789-9848 jhtardivel@mri.ca www.montfortrenaissance.ca Objectif de l appel de

Plus en détail

École du Carrefour. Soirée d information pour les choix de cours du deuxième cycle

École du Carrefour. Soirée d information pour les choix de cours du deuxième cycle École du Carrefour Soirée d information pour les choix de cours du deuxième cycle février 2015 Bienvenue M. Michel Collette Directeur adjoint Mme Elaine Titus Maillet- Conseillère en orientation Mme Venessa

Plus en détail

LA NÉCESSITÉ D INVESTIR DANS LA SANTÉ MENTALE AU CANADA. Une personne sur cinq est aux prises avec une maladie mentale chaque année au Canada

LA NÉCESSITÉ D INVESTIR DANS LA SANTÉ MENTALE AU CANADA. Une personne sur cinq est aux prises avec une maladie mentale chaque année au Canada LA NÉCESSITÉ D INVESTIR DANS LA SANTÉ MENTALE AU CANADA Une personne sur cinq est aux prises avec une maladie mentale chaque année au Canada Table des matières Sommaire 1 Introduction 3 Les notions de

Plus en détail

Les soins de santé de première ligne au Canada : innovations dans la prestation de soins de santé aux populations vulnérables

Les soins de santé de première ligne au Canada : innovations dans la prestation de soins de santé aux populations vulnérables Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques inc. (RCRPP) 600 250, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 6M1 Tél. : 613-567-7500 Téléc. : 613-567-7640 Site Web : www.cprn.org Les soins de santé de

Plus en détail

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2013 FINANCEMENT DES PROGRAMMES DE RECYCLAGE DES INF. AUT., INF. PSYCH. AUT. ET INF. AUX. AUT. Direction/Division

Plus en détail

Introduction. Recommandations du SIINB

Introduction. Recommandations du SIINB Introduction Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est une organisation syndicale représentant 6 700 infirmières et infirmiers immatriculés de la province du Nouveau-Brunswick.

Plus en détail

Résumé des principales positions des partis politiques 15 octobre 2015

Résumé des principales positions des partis politiques 15 octobre 2015 Présentation Ce document a été produit à l occasion de la campagne électorale fédérale 2015. Il vise à informer les membres de la Coalition et ses partenaires des positions des principaux partis politiques

Plus en détail

Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé

Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé Association médicale canadienne Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes

Plus en détail

Plan d action du gouvernement du Canada pour réformer l administration des programmes de subventions et de contributions

Plan d action du gouvernement du Canada pour réformer l administration des programmes de subventions et de contributions Plan d action du gouvernement du Canada pour réformer l administration des programmes de subventions et de contributions Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil

Plus en détail

Être inspiré. Être prêt. Être meilleur. Plan d action pour transformer l éducation postsecondaire au Nouveau Brunswick

Être inspiré. Être prêt. Être meilleur. Plan d action pour transformer l éducation postsecondaire au Nouveau Brunswick Être inspiré. Être prêt. Être meilleur. Plan d action pour transformer l éducation postsecondaire au Nouveau Brunswick Rapport d étape sur le plan d action Mars 2010 Être inspiré. Être prêt. Être meilleur.

Plus en détail

Liste de vérification pour la planification des services d approche

Liste de vérification pour la planification des services d approche Liste de vérification pour la planification des services d approche Janvier 2014 La présente liste de vérification s adresse aux praticiens de la santé publique qui font du travail de proximité auprès

Plus en détail

DÉVELOPPER. Lignes directrices canadiennes pour les programmes de prévention de l abus de substances axés sur les

DÉVELOPPER. Lignes directrices canadiennes pour les programmes de prévention de l abus de substances axés sur les DÉVELOPPER Lignes directrices canadiennes pour les programmes de prévention de l abus de substances axés sur les un volet de la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens Ce document

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à la qualification additionnelle Droit au cycle supérieur

Ligne directrice du cours menant à la qualification additionnelle Droit au cycle supérieur Ligne directrice du cours menant à la qualification additionnelle Droit au cycle supérieur (Auparavant sous le nom de qualification de base additionnelle (QBA) mise à jour en juin 2011 pour correspondre

Plus en détail

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données

Plus en détail

VÉRIFICATION DU PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ARCHIVES

VÉRIFICATION DU PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ARCHIVES VÉRIFICATION DU PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ARCHIVES RAPPORT DE VÉRIFICATION JUIN 2010 Bibliothèque et Archives Canada Page 2 TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ 4 1.0 DESCRIPTION DU PROGRAMME 6 1.1

Plus en détail

CONFÉRENCE INTERNATIONALE EN SANTÉ MENTALE LE PATIENT-FAMILLE, PARTENAIRE DE SOINS EN SANTÉ MENTALE

CONFÉRENCE INTERNATIONALE EN SANTÉ MENTALE LE PATIENT-FAMILLE, PARTENAIRE DE SOINS EN SANTÉ MENTALE N O AGRÉMENT FORMATION CONTINUE : 11 75 34 103 75 Organisée en collaboration avec : LE PATIENT-FAMILLE, PARTENAIRE DE SOINS EN SANTÉ MENTALE HORAIRE ET LIEU Le mardi 29 avril 2014 - de 8 h 30 à 16 h 15

Plus en détail

ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada

ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada > > ARUCC 2014 16 juin 2014, Québec (Québec) PRÉSENTATION VUE D ENSEMBLE À propos du

Plus en détail

Village santé des Grands-Jardins Partenariats pour le bien-être et la santé de la communauté

Village santé des Grands-Jardins Partenariats pour le bien-être et la santé de la communauté Village santé des Grands-Jardins Partenariats pour le bien-être et la santé de la communauté «Pour une première ligne forte au cœur de la communauté» Présenté le 16 janvier 2014 Aux partenaires de la Table

Plus en détail

Consolider le leadership international du Canada en matière de promotion de l égalité entre les sexes

Consolider le leadership international du Canada en matière de promotion de l égalité entre les sexes Consolider le leadership international du Canada en matière de promotion de l égalité entre les sexes :5 Rédigé par les membres du Groupe de travail informel sur les droits des femmes une organisation

Plus en détail

Stratégie de participation Jeunesse

Stratégie de participation Jeunesse Stratégie de participation Jeunesse Contexte La Stratégie de participation Jeunesse repose sur le Colloque jeunesse de la Croix-Rouge canadienne, qui a eu lieu à St. John s, à Terre-Neuve, du 14 au 17

Plus en détail

Lignes directrices relatives à l'hébergement en famille d'accueil des étudiants étrangers en Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12 e année

Lignes directrices relatives à l'hébergement en famille d'accueil des étudiants étrangers en Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12 e année Lignes directrices relatives à l'hébergement en famille d'accueil des étudiants étrangers en Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12 e année ministère de l'éducation - 2015 Introduction À propos

Plus en détail

Fonds pour la recherche en Ontario

Fonds pour la recherche en Ontario Chapitre 4 Section 4.10 Ministère de la Recherche et de l Innovation Fonds pour la recherche en Ontario Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.10 du Rapport annuel 2009 Contexte

Plus en détail

Kevin O Shea Public Legal Information Association of NL (PLIAN)

Kevin O Shea Public Legal Information Association of NL (PLIAN) Stratégies d éducation des jeunes sur la prévention de la violence Kevin O Shea Public Legal Information Association of NL (PLIAN) PLIAN est un organisme sans but lucratif et de bienfaisance enregistré

Plus en détail

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015 Dîner d information Programmes d études en toxicomanie CERTIFICAT EN TOXICOMANIE 8 avril 2015 Programmes de formation créditée en toxicomanie Offert dans différentes villes du Québec Certificat en toxicomanie

Plus en détail