BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS NRC. Trouver son stage en entreprise"

Transcription

1 BTS NRC Trouver son stage en entreprise

2 Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste que vous n'auriez pas pu normalement obtenir avec vos seules compétences. Mais il peut être dur d'en trouver et d'en obtenir un. Lisez la suite de cet article qui vous donnera quelques conseils sur ce à quoi il faut penser, comment et où chercher un stage pour enfin trouver la parfaite opportunité pour vous. Méthode 1 sur 3: Chercher son stage 1-Faites un CV. Avant de commencer à chercher un stage, vous devez avoir un CV déjà prêt. Cela vous permettra de poser votre candidature rapidement dès que vous aurez trouvé quelque chose qui vous plaît. Vous aurez aussi besoin de faire des copies de votre CV selon

3 l'endroit où vous chercherez, notamment pour aller dans un forum pour l'emploi. Assurez-vous que votre CV soit parfaitement bien présenté et qu'il ait l'air professionnel. o Enrichissez d'abord vos expériences professionnelles. Si vous n'avez aucune expérience professionnelle, il vaut mieux essayer d'en acquérir avant même de vouloir faire un stage. Vous êtes en compétition avec d'autres personnes pour avoir un stage et il est peu probable qu'on vous prenne si vous n'avez aucune expérience professionnelle. Faites du bénévolat ou trouvez un emploi sans expérience exigée. 2-Habillez-vous correctement. Tout comme vous devez avoir un CV à donner selon où vous cherchez votre stage, vous devez aussi être habillé de manière professionnelle. Que ce soit pour rencontrer un employeur potentiel ou même juste demander s'il y a des possibilités de faire un

4 stage, vous devez toujours être habillé en fonction du poste demandé. 3-Utilisez les ressources mises à votre disposition par votre école. Beaucoup de lycées, d'écoles et d'universités ont des centres d'orientation où vous pouvez chercher des stages. Dans ces centres, il y aura souvent des bénévoles ou des conseillers qui peuvent vous aider dans votre recherche, vous donner des conseils ainsi que vous aider à faire un CV et une lettre de motivation. o Les diplômés ont souvent également accès à de telles ressources.

5 4-Allez dans des forums pour l'emploi. Les villes organisent souvent des forums pour l'emploi. Dans ces forums, les entreprises tiennent des stands pour recruter des employés ou des stagiaires et vous pouvez y déposer votre candidature ou avoir plus d'informations. Renseignez-vous sur la date des forums près de chez vous et préparez-vous pour y aller. Vous devez savoir ce que vous cherchez, être habillé correctement et avoir un CV. o Les forums pour l'emploi sont généralement mentionnés dans le journal local ou sur les chaînes régionales. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la chambre du commerce ou du centre des congrès de votre ville. Ils vous donneront les prochaines dates de forums ou la période où ils ont généralement lieu.

6 5-Renseignez-vous auprès des organisations ou des associations dans le domaine que vous recherchez. Beaucoup de domaines professionnels ont des organisations ou des associations représentées dans chaque région. Ils auront souvent des annonces en ligne ou dans leurs bureaux. Appelez l'organisation inhérente au domaine professionnel que vous recherchez et demandez-leur s'ils ont des informations ou des annonces pour des stages.

7 6-Faites travailler votre réseau d'amis, de famille et de connaissances. Faire marcher son réseau est l'un des meilleurs moyens de trouver un stage et d'autres opportunités professionnelles. Parlez-en à vos amis en utilisant les réseaux sociaux, demandez à vos parents, aux amis de vos parents et à vos connaissances s'ils connaissent des offres de stage ou des employeurs qui pourraient prendre des stagiaires.

8 7-Utilisez les sites spécialisés. Il y a beaucoup de sites conçus pour aider les gens à trouver un stage. Même s'il faut être prudent, car comme pour d'autres sites pour l'emploi il peut y avoir des gens qui veulent vous arnaquer, ces sites peuvent être des outils précieux pour trouver un stage dont vous n'auriez pas eu connaissance sans eux.

9 8-Créez votre propre stage. Si toutes les méthodes précédentes ne marchent pas, ne vous donnent pas les opportunités que vous voulez ou que vous êtes plutôt du genre à prendre le taureau par les cornes, vous pouvez prendre la situation en main et créer le stage que vous vous voulez vraiment. Trouvez une entreprise où vous aimeriez travailler, demandez un entretien et proposezleur un stage. On appelle ça de la prospection à froid. o Mais attention, si vous faites cela vous devez être parfaitement préparé. Vous devez être habillé sur votre trente-et-un, avoir un CV impeccable, savoir comment vous allez pouvoir les aider et ce que vous avez tous les deux à y gagner de votre collaboration et leur montrer qu'ils seraient fous de ne pas vous prendre.

10 Méthode 2 sur 3: Obtenir votre stage 1-Prenez contact. Une fois que vous aurez trouvé une annonce pour un stage, vous devez prendre contact avec l'employeur. En général, il est noté sur l'annonce le meilleur moyen de contacter l'employeur. Si cela n'est pas noté, le mieux est encore d'appeler pour peu que vous soyez confiant et professionnel à l'autre bout du fil. Amenez ou envoyez-leur par mail ce qui est demandé dans l'annonce (comme un CV et une lettre de motivation) et posez toutes les questions que vous pourriez avoir. o Plus ils auront l'impression de vous connaitre avant l'entretien, plus vos chances seront meilleures.

11 2-Réussissez l'entretien. Vous allez vouloir faire tout votre possible pour impressionner les gens qui vont vous faire passer l'entretien. Vous pouvez le faire avec votre façon de parler, votre façon de vous habiller et comment vous répondez aux questions. o Assurez-vous d'avoir l'air professionnel et confiant. Utilisez des verbes qui ne font pas place au doute quand vous leur parlez de vous : Je peux faire ça, je ferais ça. N'utilisez pas de terme comme «probablement» ou «peut-être». o Faites des recherches sur l'entreprise avant votre entretien. Trouvez quels sont leurs valeurs fondamentales et les mots utilisés pour les définir. Faites des références à ces deux choses pendant l'entretien. o Familiarisez-vous avec les questions courantes posées en entretien et quelles réponses données. Il y a beaucoup de questions standard qui sont

12 automatiquement posées et savoir comment y répondre est important. [3] 3-Soyez persistant et proactif. Les employeurs veulent voir que vous êtes capable, déterminé et motivé pour le poste que vous voulez. Cela leur montre que vous travaillerez dur et que vous serez un bon employé. Persistez dans vos contacts avec les entreprises et soyez proactif pour chercher à avoir ce que vous voulez.

13 4-Acceptez le poste. Si l'on vous prend, réfléchissez-y d'abord avant d'accepter sauf si vous êtes sûr que c'est le stage de vos rêves. Si vous acceptez, vous vous engagez. Si vous avez eu d'autres entretiens, vous pouvez demander à l'employeur du temps pour y réfléchir pour ainsi contacter les autres employeurs et voir s'ils ont pris une décision et si oui ou non ils vous prennent. De cette manière vous pouvez choisir entre plusieurs stages plutôt que d'accepter le premier qui se présente. o Mais attention : le fait d'hésiter à prendre le poste ne fera pas très bon effet auprès des employeurs!

14 Méthode 3: Choisir entre les différents stages où vous êtes pris 1-Déterminez votre domaine professionnel. Il faut être sûr que le stage soit en lien ou va aider votre future carrière professionnelle. Le but d'un stage est d'acquérir de l'expérience que vous pourrez utiliser et qui vous permettra de vous faire embaucher plus facilement, donc faites en sorte que ça compte.

15 2-Déterminez votre disponibilité. Tous les stages n'ont pas forcément la même durée horaire. Certains seront à temps plein, d'autres à temps partiel et d'autres seulement quelques heures par semaine. Vous devez décider ce qui convient le mieux avec votre emploi du temps, surtout si vous travaillez ailleurs durant le temps de votre stage.

16 3-Déterminez le périmètre jusqu'où aller. Vous devez fixer le périmètre le plus loin où vous êtes prêt à aller en prenant en compte les heures que vous allez faire pendant le stage. Cela limitera les zones où chercher un stage.

17 4-Déterminez vos besoins financiers. Certains stages ne sont pas payés, certains très peu payés et d'autres offrent un salaire minimum. Vous devez savoir quel est votre budget et si vous pouvez vous offrir de prendre un stage non rémunéré. Si ce n'est pas le cas, vous devrez prendre un travail à côté. Conseils Préparez votre entretien en vous entrainant avec des amis ou un conseiller. Cela vous permettra d'être moins stressé. Si un employeur vous demande combien vous espérez être payé, répondez en disant : «Je suis sûr que vous me donnerez une indemnisation correcte» ou «Je serais heureux d'en discuter si l'on décide de travailler ensemble dans le futur.» S'il insiste, pensez à vous renseigner à l'avance. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Demandez conseil à vos amis, à votre famille, à des conseillers d'orientation, à des conseillers pour l'emploi, etc.

18 Avertissements N'acceptez pas d'emploi ou de stage où l'employeur vous demande d'investir votre argent! Ne mentez pas sur votre CV ou lors d'un entretien... vous vous en mordrez les doigts. Lors d'un entretien, ne dites jamais : «Juste pour que vous le sachiez, j'ai plusieurs autres offres» même si c'est le cas. Vous pensez peut-être que ça va vous aider à vous faire voir comme quelqu'un qui est demandé, mais certains employeurs vont seulement trouver ça arrogant et vont vous faire voir la porte. Posez des questions à l'employeur s'il y a des aspects de l'emploi ou du stage proposé qui ne sont pas clairs. Assurez-vous d'avoir bien compris si votre rémunération comprend les commissions ou est une avance sur les commissions futures. Si l'on vous embauche sans même avoir passé un entretien, soyez prudent. Cela peut signifier que le poste a un turnover si important qu'ils prennent n'importe qui ou bien qu'ils attendent tellement peu de vous que n'importe qui peut faire l'affaire.

S informer Poser des questions Donner son opinion

S informer Poser des questions Donner son opinion Guide pratique pour aider les citoyennes et les citoyens à participer à une consultation publique S informer Poser des questions Donner son opinion Adaptation en texte simplifié Simplicom 2 L auteur a

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression GUIDE D ENTRETIEN CONTENU A propos de nous 1 Finance 2 Business support 3 La préparation: la clé du succès 4 Laisser une bonne impression 5 L entretien 7 Répondre aux questions d entretien 8 A PROPOS DE

Plus en détail

Moment crucial vérifier compétences mettre en avant expérience compétences personnalité L'employeur dirige et évalue

Moment crucial vérifier compétences mettre en avant expérience compétences personnalité L'employeur dirige et évalue 2014 UNE ÉTAPE DÉCISIVE Moment crucial dans la démarche de recherche d emploi, l entrevue ou l entretien a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au

Plus en détail

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage.

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage. Stratégie de Marketing Internet Facebook Mentoring For Free ETAPE 1 - Les Scripts Modifiez les scripts - mettez vos coordonnées à l intérieur. ÉTAPE 2 - Introduction Trouvez une page de fan de marketing

Plus en détail

Les questions types des entretiens d'embauche

Les questions types des entretiens d'embauche Les questions types des entretiens d'embauche Parlez-nous un peu de vous Ce que vous pouvez dire : Nom Lieu de résidence Études Expérience professionnelle Motivation Qualités Utilisez éventuellement votre

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Le métier de styliste

Le métier de styliste Le métier de styliste sommaire 1/Description du métier 2/Études 3/Interview 4/Définitions 1/Description du métier Le styliste sert à créer et réaliser des vêtements. Il a son propre bureau à lui, pour

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien

1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien 1. Prendre contact On peut prendre contact de différentes manières : - Par téléphone : c est la manière la plus rapide. En effet vous avez rapidement la réponse pour un éventuel stage ou un entretien.

Plus en détail

10c - L avocat. Service juridique droit des personnes et des familles

10c - L avocat. Service juridique droit des personnes et des familles 10c - L avocat L avocat peut vous défendre, vous assister et vous représenter pour régler un conflit ou pour obtenir un droit, soit dans le cadre d un procès, soit pour régler un litige à l amiable. Il

Plus en détail

Bilan de compétences

Bilan de compétences Bilan de compétences I. Introduction Le but du bilan de compétences est de vous aider dans l'élaboration de votre C.V et et de votre lettre de motivation, et dans la préparation d'un entretien d'embauche.

Plus en détail

Pour une préparation optimale des Journées Carrières

Pour une préparation optimale des Journées Carrières Pour une préparation optimale des Journées Carrières S E R V I C E C O N S E I L E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O LY T E C H N I Q U E

Plus en détail

Impôts. Lisez soigneusement le contrat avant de le signer. Demandez à votre employeur d expliquer les clauses que vous ne comprenez pas entièrement.

Impôts. Lisez soigneusement le contrat avant de le signer. Demandez à votre employeur d expliquer les clauses que vous ne comprenez pas entièrement. Travail Parler l estonien est un avantage lors de la recherche d un travail, mais la maîtrise du russe et de l anglais est aussi utile. Vous devez être actif et ouvert aux différentes options. En tant

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Comment recruter autrement? Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Quels postes peuvent convenir aux retraités? Il y a probablement autant de réponses à cette question qu il y a de

Plus en détail

L ENTRETIEN D EMBAUCHE

L ENTRETIEN D EMBAUCHE L ENTRETIEN D EMBAUCHE Dans le processus de recherche de l emploi, votre CV vous permet de traverser la première barrière de sélection des candidats. Les tests psychotechniques ont été favorables et le

Plus en détail

ENQUÊTER ENTREPRISES

ENQUÊTER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment ENQUÊTER dans les ENTREPRISES et passer les «barrages» JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi enquêter dans les entreprises? Vous pensez connaître

Plus en détail

Le passé et le présent sont les

Le passé et le présent sont les Stratégie pour un nouvel emploi Publics concernés Profils débutants ou expérimentés à tous les niveaux de l entreprise. Le passé et le présent sont les moyens, l'avenir est notre but processmanagementselection

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

La lettre de motivation

La lettre de motivation La lettre de motivation - Elle accompagne votre CV pour renforcer les éléments de votre personnalité qui correspondent à l'offre d'emploi. - Elle vous permet d'expliquer en quoi votre candidature peut

Plus en détail

25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE

25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE 25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE Vincent KADIO 25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE 1. Du moment où vous établissez un premier contact avec une société ou organisation pour laquelle vous souhaitez

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Responsable de la licence professionnelle EME FEVE Stéphanie 02 48 23 80 53 / Fax 02 48 23 80 51 Mail : stephanie.feve@univ-orleans.fr Secrétariat pédagogique

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner

Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner Nous vous proposons de préparer votre prochain entretien avec votre conseiller en répondant aux différentes questions posées dans ce document. Cette réflexion

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Observatoire du travail

Observatoire du travail Observatoire du travail Les salariés français et la mobilité 5 novembre 2015 15 place de la République 75003 Paris Présentation des résultats La méthodologie d enquête Etude réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Comment rencontrer l âme sœur

Comment rencontrer l âme sœur Pabloemma Comment rencontrer l âme sœur 25 façons et trouvez l amour Essai 1 Du même auteur : 2013 paroles intimes (poésie) 2013 En finir avec le passé (poésie) 2013 La vie sépare ceux qui s aiment (poésie)

Plus en détail

LES ENQUETES PROFESSIONNELLES

LES ENQUETES PROFESSIONNELLES LES ENQUETES PROFESSIONNELLES Fiche outil n 4 POURQUOI FAIRE UNE ENQUETE? COMMENT FAIRE? Une enquête professionnelle (en face à face ou téléphonique) est un échange avec un professionnel qui exerce le

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet

MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet 1. Généralités : Les activités, Les profils, Les motivations 2. Vous 3. L idée, la vision, la mission de l entreprise, la stratégie 4. Le business plan 5. Un outil

Plus en détail

Identifiez vos compétences

Identifiez vos compétences Sida: 1 av 5 Identifiez vos compétences Vous avez une expérience professionnelle et vous désirez savoir si vous pourrez utiliser votre expérience professionnelle en Suède? En effectuant une autoévaluation,

Plus en détail

Le réseautage. Ce guide de réseautage explique pourquoi utiliser le réseautage et la façon dont celui-ci peut améliorer votre recherche d emploi.

Le réseautage. Ce guide de réseautage explique pourquoi utiliser le réseautage et la façon dont celui-ci peut améliorer votre recherche d emploi. CONFÉRENCE À L INTENTION DES PROFESSIONNELS FORMÉS À L ÉTRANGER DE LA RÉGION DE YORK LE RÉSEAUTAGE PROFESSIONNEL UN GUIDE POUR LES CHERCHEURS D EMPLOIS www.yorkwelcome.ca Le réseautage Ce guide de réseautage

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Le livret des compétences relationnelles

Le livret des compétences relationnelles Le livret des compétences relationnelles Version janvier 2011 Un travail collectif, en croisant les regards Ce livret est le fruit d un travail collectif, réalisé par un groupe d employeurs, de demandeurs

Plus en détail

Livre numérique 5 étapes Effectuez du changement dans sa vie!

Livre numérique 5 étapes Effectuez du changement dans sa vie! Livre numérique 5 étapes Effectuez du changement dans sa vie! VOUS POUVEZ Y ARRIVER! j u l i e @ r i c h e r t r a n s f o r m a t i o n s. c o m Livre numérique 5 étapes Effectuez du changement dans sa

Plus en détail

Réussir son approche commerciale avec un prospect. Direction Marketing Clients Firme

Réussir son approche commerciale avec un prospect. Direction Marketing Clients Firme Réussir son approche commerciale avec un prospect 61 Réussir son approche commerciale avec un prospect Organisation de l atelier Durée Thème Pédagogie 20 Réussir un premier RDV avec un prospect (les 2

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires)

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) Trousse du présentateur 2014-2015 Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec.

Plus en détail

6 points pour réussir

6 points pour réussir 6 points pour réussir votre contrat d Alternance Un contrat de travail qui vous engage et engage l entreprise 6 Points pour réussir votre contrat d Alternance S orienter Définir son projet professionnel

Plus en détail

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS 1/7 GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS Le présent guide, destiné aux étudiants de l UFAS, répond à l ensemble des questions relatives aux stages.

Plus en détail

3. Prendre RDV avec un lead généré par les actions marketing firme. Direction Marketing Clients Firme

3. Prendre RDV avec un lead généré par les actions marketing firme. Direction Marketing Clients Firme 3. Prendre RDV avec un lead généré par les actions marketing firme 48 Prendre RDV avec un lead généré par les actions marketing Firme Organisation de l atelier Durée Thème Pédagogie 15 Présentation de

Plus en détail

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Qu est-ce que le Passeport Orientation/Formation? Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences

Plus en détail

DIF : le droit individuel à la formation

DIF : le droit individuel à la formation DIF : le droit individuel à la formation Tissot Formation 2013 Page 1 sur 5 Instauré en 2004, le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de suivre la formation de votre choix pour diversifier

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Gagnez. votre vie sur. Internet. Réalisation : Alain Canitrot

Gagnez. votre vie sur. Internet. Réalisation : Alain Canitrot Gagnez votre vie sur Internet Réalisation : Alain Canitrot Vous en avez assez! Des fins de mois difficiles De ne plus aller au restaurant, au ciné De dire non à vos enfants, votre famille De retarder vos

Plus en détail

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse 1 de Genre : Personnages : Costumes : Décors : Synopsis : comédie pour tout public, huit minutes environ contemporains salle de réunion, tables et chaises Une maison de retraite va s ouvrir et une consultante

Plus en détail

SERVICES REMUNERES! sondages-mails-clics et avis rémunérés! Maintenant disponible chez vous!

SERVICES REMUNERES! sondages-mails-clics et avis rémunérés! Maintenant disponible chez vous! SERVICES REMUNERES! sondages-mails-clics et avis rémunérés! Maintenant disponible chez vous! Découvrez une Manière plutôt simple de Gagner un peu d'argent tous les Mois en participant à des Sondages et

Plus en détail

L entretien d embauche

L entretien d embauche Jean MIRAT L entretien d embauche, 2007 ISBN : 978-2-212-53828-1 Chapitre 1 Mettez à jour vos connaissances Le dénouement d un processus de recrutement réussi est de recevoir l offre que vous souhaitez,

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DU MUSICIEN

GUIDE D ACCUEIL DU MUSICIEN GUIDE D ACCUEIL DU MUSICIEN *** Maintenant, devant la loge du concierge *** "Ah, bonjour! C'est vous le nouveau, hein? Mais rentrez, faites pas le timide hein... J'ai encore mangé personne! Alors, content

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

CONNAÎTRE VOS RISQUES ET RESPONSABILITÉS HYPOTHÉCAIRES

CONNAÎTRE VOS RISQUES ET RESPONSABILITÉS HYPOTHÉCAIRES CONNAÎTRE VOS RISQUES ET RESPONSABILITÉS HYPOTHÉCAIRES L obtention d un prêt hypothécaire est souvent l engagement financier le plus important qu un Canadien prendra. Les prêts hypothécaires présentent

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL Le présent document comprend une série de recommandations pouvant aider les conseillers en technoprévention dans le cadre de leur communication

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

GUIDE POUR LES NOUVEAUX CLIENTS IMMIGRÉS DE L AGENCE NATIONALE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

GUIDE POUR LES NOUVEAUX CLIENTS IMMIGRÉS DE L AGENCE NATIONALE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES GUIDE POUR LES NOUVEAUX CLIENTS IMMIGRÉS DE L AGENCE NATIONALE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES BIENVENUE À L AGENCE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES! L agence pour l emploi et les

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement Q1. À qui s'adresse la couverture d'assurance maladie? DISPOSITIONS GÉNÉRALES La couverture d'assurance maladie s'adresse

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

Je ne comprends rien aux différents types de garde!

Je ne comprends rien aux différents types de garde! 1 Je ne comprends rien aux différents types de garde! Au secours! Auxiliaire parentale, assistante maternelle, au pair, baby-sitter, nounou, halte-garderie, crèche, garde partagée, gouvernante, nourrice

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Faits importants sur l adhésion au BAC

Faits importants sur l adhésion au BAC Faits importants sur l adhésion au BAC Quand est-ce que je vais recevoir une augmentation de salaire? Les membres du BAC sont couverts par des conventions collectives de travail des documents juridiquement

Plus en détail

Identifiez vos compétences

Identifiez vos compétences Sida: 1 av 5 Identifiez vos compétences Vous avez une expérience professionnelle et vous désirez savoir si vous pourrez utiliser votre expérience professionnelle en Suède? En effectuant une autoévaluation,

Plus en détail

Récapitulatif sur le CV

Récapitulatif sur le CV Récapitulatif sur le CV Un bon CV, c est donc : Sur la forme : Un CV sans fautes d orthographe Un CV sur une page,clairetaéré Un CV structuré, avec des rubriques précises et complètes Sur le fond : Un

Plus en détail

Libérez-vous d une relation toxique au travail!

Libérez-vous d une relation toxique au travail! Libérez-vous d une relation toxique au travail! Permettez-moi de vous poser ces trois questions : Travaillez-vous avec une personne qui vous fait souvent sortir de vos gonds et qui siphonne votre enthousiasme,

Plus en détail

COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS GRACE A FACEBOOK. Un ebook proposé par

COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS GRACE A FACEBOOK. Un ebook proposé par COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS GRACE A FACEBOOK Un ebook proposé par 1 POURQUOI UTILISER FACEBOOK POUR RECRUTER DE NOUVEAUX COLLABORATEUR? En tant qu'entreprise, votre présence sur Facebook

Plus en détail

VADE-MECUM L APPRENTISSAGE : RECHERCHER UN CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE

VADE-MECUM L APPRENTISSAGE : RECHERCHER UN CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE CFA V3A Versailles Académie Avenir Apprentissage www.ac-versailles.fr/cfav3a VADE-MECUM L APPRENTISSAGE : RECHERCHER UN CONTRAT D APPRENTISSAGE L entrée en apprentissage nécessite que le candidat (16-25

Plus en détail

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes www.talenteo.fr Créez en deux minutes votre profil Facebook, et interagissez avec les entreprises sur leur page pour optimiser votre recherche

Plus en détail

Système économique mondial; égalité des gendres. 90 minutes minimum

Système économique mondial; égalité des gendres. 90 minutes minimum Egalité Le clivage du gendre Thème Système économique mondial; égalité des gendres Groupe d âge 16 + Taille du groupe 12-25 Durée 90 minutes minimum Aperçu Dans la simulation les participants éxperiencent

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

Enregistrement préalable:

Enregistrement préalable: Enregistrement préalable: Entre fin mai et fin juillet 2016, une équipe du service de l'asile se rendra dans les centres d accueil de Grèce continentale où vivent les réfugiés et les migrants. Vous aurez

Plus en détail

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage?

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? La recherche d un contrat d apprentissage est comparable à une recherche d emploi. C est la raison pour laquelle il est nécessaire

Plus en détail

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 «Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 Programme Présentation de l action Récapitulatif du dossier pédagogique Le CV et la lettre de motivation Intervenants extérieurs Quiz Présentation de l action Qui

Plus en détail

L entrevue axée sur le comportement

L entrevue axée sur le comportement L entrevue axée sur le comportement Dotation et classification HRCPCS SRHPCC Page 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 3 L entrevue axée sur le comportement comparée à l entrevue traditionnelle 3 Avant l

Plus en détail

SEI s adresse aux conseillers en ce qui concerne les INDICATIONS DE CLIENTS

SEI s adresse aux conseillers en ce qui concerne les INDICATIONS DE CLIENTS Avril 2007 SEI s adresse aux conseillers en ce qui concerne les INDICATIONS DE CLIENTS Vous êtes à la recherche ou avez grandement besoin de nouveaux clients? La plupart des conseillers cherchent à accroître

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa spontanéité.

Plus en détail

La formation pour adultes (Komvux)

La formation pour adultes (Komvux) La formation pour adultes (Komvux) Les centres municipaux de formation pour adultes (Komvux) s adressent à ceux qui ont besoin de faire ou de refaire des études relevant de l enseignement primaire ou secondaire

Plus en détail

Mes besoins et mes objectifs Les buts de cet outil sont de vous : Instructions :

Mes besoins et mes objectifs Les buts de cet outil sont de vous : Instructions : Outil Mes besoins et mes objectifs L outil Mes besoins et mes objectifs est un guide de réflexion qui contient une série de pistes et de questions à aborder en vue de préparer le transfert de votre entreprise.

Plus en détail

www.secretariats26.com contact@secretariats26.com

www.secretariats26.com contact@secretariats26.com www.secretariats26.com contact@secretariats26.com Je mets à votre disposition plus de 20 ans d expérience, ma polyvalence, mon autonomie et mon gout du travail bien fait. Je vous assure la plus grande

Plus en détail

CCI ENTREPRENDRE EN FRANCE

CCI ENTREPRENDRE EN FRANCE CCI ENTREPRENDRE EN FRANCE LES POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR CÉDANTS D ENTREPRISE CRÉATION TRANSMISSION - REPRISE C.F.E. Centre de Formalités des Entreprises www.transmission.cci.fr RÉUSSIR VOTRE PROJET D ENTREPRENDRE,

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

ARGUMENTS CANDIDATURE

ARGUMENTS CANDIDATURE GUIDE POUR AGIR Comment trouver de bons ARGUMENTS à sa CANDIDATURE JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi argumenter? Quand vous présentez votre candidature pour un emploi,

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Your network is more powerful than you think. guide d'utilisation hubs & communautés

Your network is more powerful than you think. guide d'utilisation hubs & communautés Your network is more powerful than you think guide d'utilisation hubs & communautés Les Groupes sur Viadeo Sommaire Introduction... 2 I. Communauté... 2 1. Rechercher une communauté... 2 2. L'accès à la

Plus en détail

Mode d'emploi pour la création de compte dans l'annuaire Natura 2000

Mode d'emploi pour la création de compte dans l'annuaire Natura 2000 Montpellier, le 27 juillet 2010 Mode d'emploi pour la création de compte dans l'annuaire Natura 2000 Ce mode d'emploi est accompagné d'une annexe avec des copies d'écran, lisez le en créant votre compte

Plus en détail

Qu'est-ce que le cancer? Un guide pour les patients et les familles What is Cancer? A guide for patients and families Qu'est-ce que le cancer?

Qu'est-ce que le cancer? Un guide pour les patients et les familles What is Cancer? A guide for patients and families Qu'est-ce que le cancer? Qu'est-ce que le cancer? Un guide pour les patients et les familles What is Cancer? A guide for patients and families Qu'est-ce que le cancer? Le cancer peut apparaître à n'importe quel endroit du corps.

Plus en détail

Réalisée pour small IZ beautiful par Reims Junior Conseil. Décembre 2014

Réalisée pour small IZ beautiful par Reims Junior Conseil. Décembre 2014 Réalisée pour small IZ beautiful par Reims Junior Conseil Décembre 2014 Étude réalisée auprès d un échantillon de 240 répondants représentatif de l ensemble de la population des étudiants du supérieur.

Plus en détail

Exemples de communiqués

Exemples de communiqués Exemples de communiqués Voici des exemples de communiqués que vous pouvez demander à vos brigadiers scolaires CAA de lire. N'hésitez pas à utiliser ceux qui sont pertinents pour votre école Sécurité des

Plus en détail

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital)

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) (document transmis aux étudiants et à l équipe pédagogique : à conserver) Cette année ont été prévues des séances de TD plutôt que des séances d amphi pour

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE COLLÈGE Albert de Mun 5, avenue Georges Clémenceau 94 736 Nogent sur marne cedex 01.48 73 79 91 01.43.94 20 26 STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE 2013-2014 LIVRET ELEVE-STAGIAIRE Page 1 sur 7 Table des

Plus en détail

Portfolio Advice. Votre GPS de placements qui vous soutient dans tous vos choix, toutes vos décisions FINTRO. PROCHE ET PRO.

Portfolio Advice. Votre GPS de placements qui vous soutient dans tous vos choix, toutes vos décisions FINTRO. PROCHE ET PRO. Portfolio Advice Votre GPS de placements qui vous soutient dans tous vos choix, toutes vos décisions FINTRO. PROCHE ET PRO. Avec Portfolio Advice, vous disposez d un véritable GPS de placements Avant d

Plus en détail