Attachant EXPERTS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Attachant EXPERTS ANIMAUX DE COMPAGNIE"

Transcription

1 Attachant EXPERTS ANIMAUX DE COMPAGNIE Il ne suffit pas de savoir comment le lapin court, il faut aussi savoir pourquoi et où. Passionnant, intéressant, diversifié, avec en plus une perspective de carrière. Les métiers de l animalerie.»

2 Passionnant Un métier dans le secteur de l animalerie. Pour ceux qui ont du cœur - du cœur pour les animaux. Tu t intéresses aux métiers de l animalerie et donc aussi au commerce de détail? A savoir sur le commerce de détail. C est l intermédiaire entre le producteur et le consommateur. L assortiment, c est-à-dire la présélection des produits parmi une offre globale, est capital. Cela permet au consommateur d avoir un aperçu du marché. L assortiment tient avant tout compte des besoins (supposés) de la clientèle ciblée. En tant que détaillant, tu es le partenaire du client : tu lui transmets tes connaissances, tu l aides ainsi à satisfaire ses attentes et tu réponds à ses questions. En tant que détaillant, tu es un spécialiste et toujours au courant des dernières nouveautés. Le commerce de détail t offre une formation riche en possibilités et perspectives. Le commerce de détail comporte de nombreux secteurs qui proposent les produits les plus variés. Tandis que tu optes pour le secteur de l animalerie, tes collègues travaillent peut-être dans le secteur de l électronique ou du textile. Qu est-ce qui rend le commerce de détail si passionnant et diversifié? D un côté, tu reçois une formation très générale, de l autre, tu apprends tous les dessous d un secteur spécifique. Dans ton cas, l animalerie. Pourquoi le secteur de l animalerie est particulièrement intéressant. Tu te familiarises avec les espèces d animaux domestiques et exotiques les plus variées, qui, comme animaux familiers, emplissent notre vie de joie et souvent, deviennent un véritable membre de la famille. Tu apprends à connaître leur origine et leur comportement. Les conditions de détention et les soins adaptés. La bonne alimentation, les maladies possibles et leur traitement. La reproduction et l élevage. Tu découvres les différents habitats et leurs accessoires correspondant aux besoins de chaque espèce. Tu apprends à bien organiser l habitat des animaux afin qu ils s y sentent bien. La présentation des animaux dans le magasin dans des habitats adaptés et attrayants (l animalerie a une fonction de modèle), dans lesquels le client peut observer l animal qu il souhaite acquérir et le choisir. Tu conseilles les clients. En tant que vendeur en animalerie, tu es un partenaire essentiel de la clientèle. Tu leur apportes des conseils sur tout ce qui concerne l animal choisi. Tu leur expliques les particularités de cet animal. Tu apportes une réponse experte à leurs questions.. Tu fais partie d une équipe dans laquelle chacun a des tâches particulières et apporte ses compétences. Tu apprends à travailler en équipe et pourquoi l esprit d équipe est essentiel au succès d une entreprise.

3 Diversifié Pas une animalerie, mais des animaleries. Et toujours une formation complète Le secteur de l animalerie est presque aussi varié que le règne animal. Chaque magasin a ses spécialités. L un privilégie les poissons d eau douce, l autre les espèces marines, des poissons aux coraux, en passant par les mollusques. Un autre encore est spécialisé dans les rongeurs, un quatrième préfère les oiseaux. Chaque magasin possède également d autres animaux dans son assortiment pour pouvoir proposer une offre complète au client. C est pourquoi tu trouveras partout un cadre intéressant et varié pour ta formation de base. Mais tu peux aussi tenir compte de tes affinités. Les animaleries qui proposent des formations de base doivent toutes avoir un assortiment minimal composé de différents groupes de produits. Chaque animalerie t offre une formation complète Connaissances générales il s agit de connaissances basiques. L enseignement est commun à tous les secteurs. Tu acquiers ces connaissances au centre de formation Connaissances spécialisées il s agit de connaissances spécifiques sur les animaux, les produits et les services que tu vends. Tu les acquiers durant les cours interentreprises (CI) organisés et dispensés par les associations des différents secteurs et par le Verband Zoologischer Fachgeschäfte der Schweiz (Association suisse des magasins zoologiques pour l animalerie). Durant les phases d apprentissage, tu apprends la pratique. Le contact quotidien avec les animaux et les hommes. Un formateur est à tes côtés, c est ton interlocuteur au sein de l entreprise, il est responsable de ta formation. EXPERTS ANIMAUX DE COMPAGNIE

4 Adapté Formation de base en animalerie. Dans le secteur de l animalerie donc du commerce de détail tu as le choix entre : une formation de base de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle pour devenir Assistant(e) du commerce de détail. A l issue de cette formation de deux ans qui inclut l enseignement d une langue étrangère, tu peux intégrer la deuxième année de la formation de base en 3 ans et ainsi obtenir le certificat fédéral de capacité en quatre ans. une formation de base de 3 ans avec certificat fédéral de capacité pour devenir Gestionnaire du commerce de détail. Maturité professionnelle. Si tu remplis les conditions requises, tu peux passer l examen de maturité professionnelle durant la formation de base de 3 ans et ainsi accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées. Comme tu le vois, le secteur de l animalerie offre des opportunités chances de formation. Assistant(e) du commerce de détail avec attestation de formation professionnelle. Cette formation de 2 ans te permet d obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Tu apprends une langue étrangère. Quel est ton quotidien? Durant ton apprentissage, tu travailles 4 jours par semaine et tu apprends à mettre en pratique les connaissances théoriques sur le commerce de détail et sur ton secteur ainsi qu à être quotidiennement au contact des animaux et des hommes, des employés et des clients. Une fois par semaine, tu te rends au centre de formation. Tu y apprends la pratique du commerce de détail, des connaissances professionnelles générales, une langue nationale, une langue étrangère et tu acquiers des connaissances sur l économie et la société ; tu suis également des cours de sport. Pendant huit journées, réparties sur toute la durée de la formation, tu participes aux cours interentreprises (CI) organisés par l association de ton secteur qui te permettent d apprendre les éléments importants spécifiques à ton secteur (animalerie). Ce que tu dois aimer. Parler avec les gens et les renseigner. Vendre et travailler en équipe. Et naturellement, il faut que tu aies une présentation soignée. Ce que l on attend de toi. Souplesse et résistance, aptitude à communiquer dans la langue nationale, bons résultats scolaires et surtout, la volonté d apprendre ce qui suppose la curiosité de découvrir de nouvelles choses. Et le plus important : l amour des animaux. Ta carrière. A l issue de la formation, tu peux intégrer directement la deuxième année de la formation en 3 ans.

5 Individuellement Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité. Cette formation de 3 ans te permet d obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Si tu obtiens de très bons résultats scolaires et si la maturité professionnelle t intéresse, tu peux fréquenter parallèlement une école professionnelle (BMS I) ou suivre ensuite une formation de base à la BMS II. Quel est ton quotidien? Durant ton apprentissage, tu travailles 3 à 3 jours et demi par semaine, en fonction de ton année de formation et du suivi ou non de cours facultatifs. Tu apprends à mettre en pratique les connaissances théoriques sur le commerce de détail et sur ton secteur ainsi qu à être quotidiennement au contact des animaux et des hommes, des employés et des clients. Tu te familiarises également avec l assortiment de ton entreprise. Cette formation est axée sur le conseil ou la gestion. Ton choix est indiqué dans ton contrat d apprentissage. Option Conseil : le conseil est essentiel car le client en a presque toujours besoin. Cela signifie aussi servir et vendre, conformément à ce que l on attend d un magasin spécialisé. Option Gestion : Cela concerne principalement la chaîne d approvisionnement, surtout dans les grandes surfaces, où le client recherche moins le conseil. La présentation et la gestion de la marchandise est essentielle, tout comme la présélection des produits pour répondre aux besoins supposés des clients. Il faut être aussi disposé à renseigner et vendre. 1½ à 2 jours par semaine, tu te rends au centre de formation. Tu y apprends la pratique du commerce de détail, des connaissances professionnelles générales, une langue nationale, une langue étrangère et tu acquiers des connaissances sur l économie et la société ; tu suis également des cours de sport et des cours facultatifs. Pendant dix journées, réparties sur toute la durée de la formation, tu participes aux cours interentreprises (CI) organisés par l association de ton secteur qui te permettent d apprendre les éléments importants spécifiques à ton secteur (animalerie). Ce que tu dois aimer. Parler avec les gens et les renseigner. Vendre et travailler en équipe. Et naturellement, il faut que tu aies une présentation soignée. Ce que l on attend de toi. Souplesse et résistance, aptitude à communiquer également dans une langue étrangère, bons résultats scolaires et surtout, la volonté d apprendre ce qui suppose la curiosité de découvrir de nouvelles choses. Et le plus important : l amour des animaux. Ta carrière. École professionnelle en parallèle ou BMS II à l issue de la formation.

6 Carrière» Des idées pour ton avenir. Formation continue de l AEZS Tu aimerais ouvrir plus tard ton propre magasin ou occuper un poste de dirigeant dans une animalerie : en suivant la formation continue d un an de l AEZS, tu peux obtenir la formation professionnelle spécifique requise. Cette formation te permet d approfondir tes connaissances sur la morphologie des animaux, la reproduction et l hérédité, l alimentation, l hygiène et les maladies ainsi que sur l élevage. Tu élargis tes connaissances sur la gestion d une entreprise et la législation. Tous les détails sur Formation professionnelle de l AEZS Le VZFS propose également une formation professionnelle, comme le préconise la loi, pour devenir soigneur animalier. Pour cela, il faut suivre 4 cours d une journée entière répartis sur 4 ans maximum. La participation aux cours est contrôlée. Ces cours traitent de thématiques diverses et variées. Tu peux donc choisir des cours qui t intéressent afin de te spécialiser et d être au courant des dernières évolutions. Toutes les informations sur Spécialiste (F/H) du commerce de détail avec brevet fédéral Cette formation te permet d acquérir des connaissances approfondies sur le commerce de détail ainsi que des compétences professionnelles et de gestion liées. Ton activité principale est la vente et tout ce qui y participe. Ce cours est composé de modules, ce qui permet une organisation souple. L examen consiste en une étude de cas à l écrit, une présentation et une partie Évaluation. Plus d informations sur Manager (F/H) du commerce du détail avec diplôme fédéral Cette formation s adresse à celles et ceux qui visent un poste de cadre supérieur également dans d autres secteurs que l animalerie. La formation «Manager du commerce de détail» est considérée comme la plus élevée sur le plan fédéral dans ce secteur ; elle répond au besoin de cadres supérieurs dans ce secteur, qui ont la volonté et les compétences nécessaires pour occuper un poste de gestionnaire à responsabilité. Cette formation est fortement axée sur la pratique, offre des contenus ambitieux et suit une structure didactique novatrice. Informations et dossier d inscription :

7 Forces Ensemble pour mieux réussir. L Association des Etablissements Zoologiques Suisses (AEZS) Débuts Un petit nombre de vendeurs animaliers fonda l Association des Etablissements Zoologiques Suisses (AEZS) en Aujourd hui, l AEZS est l organisation professionnelle du secteur de l animalerie en Suisse. Missions L AEZS se considère aussi bien comme un intermédiaire entre les parties prenantes, les autorités et les institutions pour défendre les revendications de ses membres que comme la voix et le forum des professionnels du secteur suisse de l animalerie qui recherchent le bien-être des animaux et non le profit à court terme obtenu aux dépends d un être vivant. Autoréglementation Avec la révision de l ordonnance suisse sur la protection des animaux et son introduction en 2009, la plupart des positions défendues par l AEZS dans le catalogue de critères concernant la vignette qualité ont été intégrées à cette ordonnance, ce qui a entraîné la fin de la vignette. Mais l AEZS se considère également comme un précurseur dans le domaine du bien-être des animaux. A cette fin, il s est pourvu d un CODEX. Son respect autorise les animaleries membres de l AEZS à afficher le label de qualité «Experts animaux de compagnie». Le CODEX contient des prescriptions dépassant le cadre de l ordonnance et doit être revu tous les ans. EXPERTS ANIMAUX DE COMPAGNIE Formation Pour le compte de la Confédération suisse, l AEZS a réglementé la formation aux métiers liés au secteur de l animalerie et offre des formations de base, continues et professionnelles qui aboutissent à l obtention d attestations et de certificats de capacité ou d autres attestations, tous reconnus au niveau fédéral. Compétence ll AEZS collabore avec la Protection suisse des animaux (PSA). Les offices cantonaux et fédéraux ainsi que des associations professionnelles apprécient la compétence de l AEZS qui joue désormais un rôle consultatif et décisionnel, comme cela a été le cas lors de la révision de l ordonnance fédérale sur la protection des animaux. L AEZS est aussi un partenaire privilégié des médias Organisation L AEZS est dirigé par un conseil d administration de cinq membres, renouvelé tous les deux ans. Le Secrétariat est chargé des tâches administratives Secrétariat et Centre de formation de l AEZS : Güterstrasse Bâle T +41 (0) F +41 (0) M W

8 Information Voici une liste d adresses et de liens importants permettant d obtenir toutes les informations nécessaires. Le secteur de l animalerie est heureux de t accueillir et te propose une formation et un avenir stimulants. Association des Etablissements Zoologiques Suisses (AEZS) Secrétariat et Centre de formation de l AEZS Güterstrasse 199 CH-4053 Bâle T F Formation du commerce de détail suisse (FCS) Hotelgasse 1 Postfach 316 CH-3000 Berne T F Places d apprentissage disponibles

QUI A LES MEILLEURES PERSPECTIVES?

QUI A LES MEILLEURES PERSPECTIVES? QUI A LES MEILLEURES PERSPECTIVES? CONDUCTRICE / CONDUCTEUR DE VÉHICULES LOURDS (CFC) SUIS TA VOIE. Monte à bord: dans un camion, tu découvres tout ce dont tu as toujours rêvé. Tu prends des responsabilités.

Plus en détail

Gestionnaire du commerce de détail

Gestionnaire du commerce de détail Gestionnaire du commerce La nouvelle voie vers un avenir professionnel dans le commerce Assistant/e du commerce avec attestation fédérale 2 ème année d apprentissage 1 ère année d apprentissage Gestionnaire

Plus en détail

Qui a les meilleures perspectives?

Qui a les meilleures perspectives? Qui a les meilleures perspectives? Suis ta voie. Monte à bord: dans un camion, tu découvres tout ce dont tu as toujours rêvé. Tu prends des responsabilités. Tu apprécies la liberté. Tu travailles de manière

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail du 8 décembre 2004 Gestionnaire du commerce de détail Detailhandelsfachfrau/Detailhandelsfachmann Impiegata del

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 26 septembre 2011 (état le 1 er janvier 2015) Employée

Plus en détail

Profil de la profession et profils de formation scolaire

Profil de la profession et profils de formation scolaire Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 26 septembre 2011 (Etat le 1 er janvier 2015) Employée

Plus en détail

Gestionnaire du commerce de détail avec maturité professionnelle commerciale

Gestionnaire du commerce de détail avec maturité professionnelle commerciale Gestionnaire du commerce avec maturité professionnelle commerciale La nouvelle opportunité de progresser rapidement dans le commerce Assistant/e du commerce avec attestation fédérale 2 ème année d apprentissage

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d employée de commerce/employé de commerce 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du [Version 0.7 du 6 avril 2010] Employée de commerce CFC/employé

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC) 2

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC) 2 Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC) 2 412.101.220.03 du 8 décembre 2004 (Etat le 1 er janvier 2013)

Plus en détail

Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail

Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail www.forme-ton-avenir.ch 2 Ta formation de boulangerpâtissier-confiseur

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d informaticienne/informaticien 1 du 13 décembre 2004 47110 Informaticienne/Informaticien Informatikerin/Informatiker Informatica/Informatico

Plus en détail

SÉANCE D INFORMATION POUR LES FORMATEURS EN ENTREPRISE

SÉANCE D INFORMATION POUR LES FORMATEURS EN ENTREPRISE SÉANCE D INFORMATION POUR LES FORMATEURS EN ENTREPRISE Centre de formation professionnelle de Sion, 25 novembre 2009 Sommaire 1. Introduction 2. Procédures de qualification 2010 3. Évaluation des compétences

Plus en détail

du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014)

du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Aide-maçonne/Aide-maçon avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014) 51007

Plus en détail

Groupe de branches Animaux

Groupe de branches Animaux Groupe de branches Animaux Au cours du premier semestre, les connaissances générales de la branche de votre groupe de branches vous sont dispensées pendant 60 leçons à l école professionnelle. Dans les

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience

Validation des acquis de l expérience 1 Guide pour la formation professionnelle initiale 2 Impressum Editeur: Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Berne Version: 1 Langues: d / f / i Date de publication:

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INSTITUT DE FORMATION DE L ÉDUCATION NATIONALE

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INSTITUT DE FORMATION DE L ÉDUCATION NATIONALE MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3909 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 166 110 28 22 août mai 2009 2015 S o m m a i r e INSTITUT DE

Plus en détail

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail. Un apprentissage professionnel te permet d accéder directement à la vie professionnelle en sortant

Plus en détail

Chapitre 2 La reconnaissance et la validation des acquis

Chapitre 2 La reconnaissance et la validation des acquis Chapitre 2 La reconnaissance et la validation des acquis Qualifications + 14 I. Obtenir une attestation de qualifications 14 Qui est concerné? 14 Comment s y prendre? 14 Quel est le coût d une procédure?

Plus en détail

Documentation de base relative à l ordonnance sur la formation 2012

Documentation de base relative à l ordonnance sur la formation 2012 Employée/Employé de commerce CFC Documentation de base relative à l ordonnance sur la formation 2012 L Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté une nouvelle ordonnance

Plus en détail

Questions et réponses Révision et mise en oeuvre

Questions et réponses Révision et mise en oeuvre Questions et réponses Révision et mise en oeuvre Pourqoui il nous faut un plan de formation? Quoi est reglé dans le plan de formation? Tableau de leçons, cours interentreprises et procédure de qualification.

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.220.10 du 1 er novembre 2013 (Etat le 1 er janvier 2014) 88600

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Photographe avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Photographe avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Photographe avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.82 du 31 juillet 2012 (Etat le 1 er janvier 2013) 90602 Photographe CFC

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d installatrice-électricienne/installateur-électricien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 27 avril 2015 47418 Installatrice-électricienne

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d employée en intendance/employé en intendance 1 avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 20 décembre 2005 79614 Employée/Employé

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Agente relation client/agent relation client avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Agente relation client/agent relation client avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Agente relation client/agent relation client avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.30 du 1 er juillet 2010 (Etat le 1 er

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de maçonne/maçon 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 septembre 2010 51006 Maçonne CFC/Maçon CFC Maurerin EFZ/Maurer EFZ Muratrice AFC/Muratore

Plus en détail

LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD

LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD Mon nom Mon groupe Vue d ensemble du temps indicatif de chacun des parcours 1re année du 2e cycle ST Laboratoire 4 périodes ATS

Plus en détail

Recommandations relatives à la formation des enseignantes. interculturelles. COHEP, novembre 2007

Recommandations relatives à la formation des enseignantes. interculturelles. COHEP, novembre 2007 Recommandations relatives à la formation des enseignantes et enseignants aux approches interculturelles COHEP, novembre 2007 Etat : Adopté par l Assemblée plénière de la COHEP le 14/15 novembre 2007 Table

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

CHIENS DANGEREUX L attestation d aptitude

CHIENS DANGEREUX L attestation d aptitude CHIENS DANGEREUX L attestation d aptitude Une formation spécifique des propriétaires de chiens portant sur l éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents, sanctionnée par

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 20 décembre 2006 46314 Mécanicienne en maintenance d automobiles CFC/ Mécanicien en maintenance d

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d employée en hôtellerie/employé en hôtellerie 1 du 7 décembre 2004 78420 Employée en hôtellerie/employé en hôtellerie Hotellerieangestellte/Hotellerieangestellter

Plus en détail

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME NUMERO 1 Octobre 2009 LE CIO : centre d information et d orientation Une équipe, un service public au service des jeunes et des adultes LE DOSSIER DU MOIS : La mission générale

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 8 juillet 2009 (Etat le 1 er septembre 2012) 86910 Assistante médicale CFC/Assistant médical

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d aide en informatique 1 avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 14 septembre 2010 47116 Aide en informatique AFP

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de cuisinière/cuisinier 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du... 79007 Cuisinière CFC/Cuisinier CFC Köchin EFZ/Koch EFZ Cuoca AFC/Cuoco AFC

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de médiamaticienne/médiamaticien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 11 novembre 2010 47121 Médiamaticienne CFC/Médiamaticien CFC Mediamatikerin

Plus en détail

La nouvelle conception de l USS de la formation continue

La nouvelle conception de l USS de la formation continue CONFÉRENCE DE PRESSE DU 8 SEPTEMBRE 2008 Peter Sigerist, secrétaire central, responsable de la formation Une formation, ça se continue Encourager la formation professionnelle La nouvelle conception de

Plus en détail

d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs

d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs Accompagnement personnalisé BAC PRO 3 ans Le positionnement L auto-positionnement est l occasion : d obtenir des informations concernant le profil de l élève Ce sont des informations généralistes concernant

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Fleuriste avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Fleuriste avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Fleuriste avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 412.101.220.66 du 10 octobre 2007 (Etat le 1 er janvier 2013) 17205

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance 1 CFC avec certificat fédéral de capacité (CFC) du Projet 2014_02_19 79615 Gestionnaire en intendance CFC Fachfrau/Fachmann

Plus en détail

FAQ. Questions et réponses www.happy.ch

FAQ. Questions et réponses www.happy.ch FAQ Questions et réponses www.happy.ch Version: 1.3.2016 Sommaire 1. Commande... 3 1.1. Ai-je besoin d un compte clients pour passer commande?... 3 1.2. Comment faire pour passer commande sur www.happy.ch?...

Plus en détail

Ordonnance du DDPS sur la Haute école fédérale de sport de Macolin

Ordonnance du DDPS sur la Haute école fédérale de sport de Macolin Ordonnance du DDPS sur la Haute école fédérale de sport de Macolin (Ordonnance sur la HEFSM, O-HEFSM) Modification du 12 mars 2016 Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population

Plus en détail

Planificateur/trice-Electricien/ne CFC

Planificateur/trice-Electricien/ne CFC elektriker.ch elettricista.ch electriciens.ch Planificateur/trice-Electricien/ne CFC Détermination Raisonnement abstrait et logique Sens de l'organisation Esprit d'équipe Ton avenir en tant que planificateur-électricien/ne

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de garnisseuse de meubles/garnisseur de meubles 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 2 novembre 2010 28404 Garnisseuse de meubles CFC/Garnisseur

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/14/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2014 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Quatorzième session Genève, 10 14 novembre 2014 RÉSUMÉ DU RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET

Plus en détail

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Catalogue 2015-2016 Formation continue 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Comme chaque année maintenant, le Centre de formation Pro Juventute

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

Gestionnaire du commerce de détail

Gestionnaire du commerce de détail Gestionnaire du commerce de détail RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL DÉPARTEMENT DE L ÉDUCATION DE LA CULTURE ET DES SPORTS notre passion : votre formation REGLEMENTS ET ORGANISATION Bases légales L organisation

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Apprendre une langue nationale pour s intégrer

Apprendre une langue nationale pour s intégrer Français en Suisse apprendre, enseigner, évaluer Italiano in Svizzera imparare, insegnare, valutare Deutsch in der Schweiz lernen, lehren, beurteilen fr Une vision politique Parler la langue locale est

Plus en détail

Des milliers de nouveaux emplois intéressants au cours de la prochaine décennie Des investissements importants dans de nouvelles technologies Un rôle

Des milliers de nouveaux emplois intéressants au cours de la prochaine décennie Des investissements importants dans de nouvelles technologies Un rôle Des milliers de nouveaux emplois intéressants au cours de la prochaine décennie Des investissements importants dans de nouvelles technologies Un rôle primordial dans la lutte contre les effets néfastes

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Graphiste avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Graphiste avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Graphiste avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.10 du 10 août 2009 (Etat le 1 er janvier 2013) 90305 Graphiste CFC Grafikerin

Plus en détail

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier»

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier» 2012 Taxe d apprentissage «Chefs d entreprises, entrepreneurs : vous possédez une fibre sociale et sportive, et vous souhaiteriez mettre en valeur l engagement citoyen de votre entreprise. Faites confiance

Plus en détail

Mineurs non accompagnés en Suisse Brochure d accueil et d information

Mineurs non accompagnés en Suisse Brochure d accueil et d information Mineurs non accompagnés en Suisse Brochure d accueil et d information Bienvenue! La vie en Suisse A ton arrivée en Suisse, tout peut te sembler nouveau. Beaucoup de questions se posent: Comment fonctionne

Plus en détail

asa Directives relatives aux cours de perfectionnement OMCo Ordonnance sur les moniteurs de conduite

asa Directives relatives aux cours de perfectionnement OMCo Ordonnance sur les moniteurs de conduite Formation continue des moniteurs de conduite Weiterbildung Fahrlehrer Formazione continua dei maestri conducenti asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

Ordonnance de l'offt sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance de l'offt sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance de l'offt sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration de système avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 30 août 2012 79008 Spécialiste en restauration de

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de logisticienne/logisticien avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)* du 9 novembre 2015 95511 Logisticienne AFP/Logisticien

Plus en détail

Plan de formation Employé/e de commerce du 26 septembre 2011. Partie A : compétences opérationnelles Domaine de formation «Branche et entreprise»

Plan de formation Employé/e de commerce du 26 septembre 2011. Partie A : compétences opérationnelles Domaine de formation «Branche et entreprise» Catalogue d objectifs évaluateurs de la branche de formation et d examens Banque Remarque : - Par «client», on entend toutes les personnes dans et en dehors de l entreprise ainsi que les organisations

Plus en détail

Conseiller-ère de vente automobile avec brevet fédéral

Conseiller-ère de vente automobile avec brevet fédéral UPSA/AGVS LA VOITURE, NOTRE PASSION. Conseiller-ère de vente automobile avec brevet fédéral Une formation continue modulaire en cours de l emploi UPSA/AGVS Mittelstrasse 12, case postale 5232, CH-3001

Plus en détail

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle formatrices en entreprise formatrices dans les cours interentreprises enseignants en école professionnelle autres

Plus en détail

Les activités du vendeur

Les activités du vendeur INTRODUCTION Le métier de vendeur Objectif : Définir le métier de vendeur Mise en situation Vous allez recevoir pendant trois années une formation au métier de vendeur Pour bien aborder ce cycle, vous

Plus en détail

Corrigé à l usage exclusif des experts

Corrigé à l usage exclusif des experts Procédure de qualification Gestionnaire du commerce de détail CFC CONNAISSANCE DU COMMERCE DE DÉTAIL Gestion des marchandises Série 2, 2012 Corrigé à l usage exclusif des experts Durée de l'épreuve : Moyens

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d assistante en podologie/assistant en podologie 1 du 13 mai 2005 82116 Assistante en podologie/assistant en podologie Podologin/Podologe

Plus en détail

Table des matières. page 1/12

Table des matières. page 1/12 Table des matières 1. Bases légales... 2 1.1 Loi sur la formation professionnelle (LFPr) et ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr)... 2 1.2 Ordonnance sur la formation et plan de formation

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 13 novembre 2008 86911 Assistante en soins et santé communautaire CFC/ Assistant en soins et

Plus en détail

MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet

MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet 1. Généralités : Les activités, Les profils, Les motivations 2. Vous 3. L idée, la vision, la mission de l entreprise, la stratégie 4. Le business plan 5. Un outil

Plus en détail

Office d orientation scolaire et professionnelle Production documentaire

Office d orientation scolaire et professionnelle Production documentaire Assises de la documentation romande 4 septembre 2008 Office d orientation scolaire et professionnelle Production documentaire Public cible : scolarité obligatoire et transition Intitulé Objectif Forme

Plus en détail

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros Bernard Directeur DRONISEP - Limousin «Comme j avais dans l idée d intégrer l Ecole supérieure de Commerce de Toulouse, j ai choisi de passer un Bac ES (ex B). Durant mes études de Commerce, je me suis

Plus en détail

Employé/e de commerce CFC Ordonnance sur la formation professionnelle 2012

Employé/e de commerce CFC Ordonnance sur la formation professionnelle 2012 Employé/e de commerce CFC Ordonnance sur la formation professionnelle 2012 Changements par rapport au Règlement 2003 Lausanne CVFA 15 novembre 2011 Conférence suisse des branches de formation et d examens

Plus en détail

1. Contact avec la clientèle

1. Contact avec la clientèle 1. Contact avec la clientèle Objectif évaluateur 1.1.1 Mener des entretiens Cet objectif est mis en œuvre et évalué en entreprise. Les bases théoriques sont fournies à l école. Je comprends les énoncés

Plus en détail

Guide pour la formation pratique d informaticiennes et d informaticiens

Guide pour la formation pratique d informaticiennes et d informaticiens Guide pour la formation pratique d informaticiennes et d informaticiens Genève mai 2005 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 REFERENCES A L ORDONNANCE FEDERALE...3 1.2 CONSEQUENCES POUR LES FORMATEURS...3

Plus en détail

Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016)

Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016) Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016) 1. RENSEIGNEMENTS SUR L ÉLÈVE Nom : Prénom : Adresse (rue, ville, code postal) : Téléphone (domicile):

Plus en détail

Connecte-toi aux nouvelles technologies

Connecte-toi aux nouvelles technologies Connecte-toi aux nouvelles technologies Les métiers des TIC des métiers branchés Bien choisir Toutes les informations utiles. Cette brochure doit t orienter dans tes choix de formation. Choisir n est pas

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Projet «Offres de formation»

Projet «Offres de formation» Projet «Offres de formation» Lignes diréctrices pour l'organisation, le pilotage et le subventionnement des offres de formation destinées aux collaborateurs ecclésiaux à l échelon de la Suisse et des régions

Plus en détail

Pistes d animation suggérées

Pistes d animation suggérées Grande compétence : Communiquer des idées et de l information B3 : Remplir et créer des documents B1 : Interagir avec les autres Grande compétence : Rechercher et utiliser de l information A1 : Lire des

Plus en détail

Travail bénévole pour les sans-emploi

Travail bénévole pour les sans-emploi Travail bénévole pour les sans-emploi Manuel destiné aux services de placement et aux organisations recourant à des bénévoles Les personnes d origine étrangère et le bénévolat Les bénéficiaires de l aide

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue en impression avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue en impression avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue en impression avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.03 du 28 novembre 2008 (Etat le 1 er janvier 2013) Technologue

Plus en détail

Dossier de formation pour l encouragement de la formation professionnelle

Dossier de formation pour l encouragement de la formation professionnelle Dossier de formation pour l encouragement de la formation professionnelle Technologue du lait CFC Données personnelles Personne en formation Entreprise formatrice Diffusion (pour le classeur complet):

Plus en détail

LE DÉCRET CENTRE DE VACANCES

LE DÉCRET CENTRE DE VACANCES MAI JUIN 2011 LE DÉCRET CENTRE DE VACANCES & SES 2 ARRÊTÉS SOMMAIRE LE DÉCRET CDV PAGE 2 DEVENIR ANIMATEUR/ COORDINATEUR PAGE 4 COORDINATEUR/ RESPONSABLE DE CDV PAGE 7 PENSE-BÊTE DU COORDINATEUR DE FORMATIONS

Plus en détail

Obtenir l agrément ONE pour organiser une plaine de vacances dans ma commune Vinciane Charlier, responsable du service centres de vacances de l One

Obtenir l agrément ONE pour organiser une plaine de vacances dans ma commune Vinciane Charlier, responsable du service centres de vacances de l One Obtenir l agrément ONE pour organiser une plaine de vacances dans ma commune Vinciane Charlier, responsable du service centres de vacances de l One Bien souvent, les parents recherchent des initiatives

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

Annexe 2: programme des cours de la formation initiale en école

Annexe 2: programme des cours de la formation initiale en école Règlement d organisation des cours interentreprises destinés aux employées et employés de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) de la branche de formation et d examens Services et administration

Plus en détail

PROFESSIONNALISATION DES «METIERS AGRICOLES» AU BENIN, ET SI LE «MARAICHAGE» MARQUE LE DEBUT DU PROCESSUS?

PROFESSIONNALISATION DES «METIERS AGRICOLES» AU BENIN, ET SI LE «MARAICHAGE» MARQUE LE DEBUT DU PROCESSUS? 1 II e CONFERENCE INTERNATIONALE DU RESEAU «FORMATION AGRICOLE ET RURALE» (FAR) «Rôle des acteurs dans l orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation rurale pour le développement» TUNIS

Plus en détail

Diagramme de compétences Assistante de bureau / assistant de bureau

Diagramme de compétences Assistante de bureau / assistant de bureau Le diagramme de compétences est l instrument destiné à évaluer le comportement et les performances de la personne en formation au sein de l entreprise et dans le cadre des cours interentreprises. Les performances

Plus en détail

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale Deux tests modèles sont disponibles sur le lien suivant : http://www.usj.edu.lb/testdaptitude/modele.html TEST D APTITUDE Section I : Compréhension orale Questions 1-10 Vous allez entendre une seule fois

Plus en détail

Passer à l action! (partie 1) Adopter une position fondée sur la littératie critique.

Passer à l action! (partie 1) Adopter une position fondée sur la littératie critique. Passer à l action! (partie 1) Adopter une position fondée sur la littératie critique. Apprentissage critique Utiliser une stratégie RAFTS pour jeter un premier regard sur un texte. Utiliser des papillons

Plus en détail

La réforme de la formation professionnelle. Augmente. tes chances de réussite!

La réforme de la formation professionnelle. Augmente. tes chances de réussite! La réforme de la formation professionnelle Augmente tes chances de réussite! Tu ne le sais peut-être pas encore : la formation professionnelle dans les lycées luxembourgeois a commencé à changer. Elle

Plus en détail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM OFSPO 2532 Macolin La HEFSM Enseignement, R&D et services La Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) est l un des principaux centres de formation

Plus en détail

CAS / Minor Enseignement et conseil

CAS / Minor Enseignement et conseil CAS / Minor Enseignement et conseil Vous avez envie d enseigner dans une école professionnelle, peutêtre de travailler dans la formation pour adultes des secteurs agronomique, forestier ou alimentaire?

Plus en détail

Objet, orientations et durée. Profil de la profession et orientations

Objet, orientations et durée. Profil de la profession et orientations Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Poseuse de sol-parquet/poseur de sol-parquet avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 16 décembre 2011 (Etat le 1 er janvier 2013) 51706

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Les assureurs en tant qu employeur

Les assureurs en tant qu employeur 26 Les assureurs en tant qu employeur Base de revenu pour 49 000 familles en Suisse Les assureurs privés suisses emploient quelque 129 000 personnes dans le monde, dont 49 000 en Suisse. Le secteur forme

Plus en détail

Bonne route direction avenir La formation professionnelle chez AMAG

Bonne route direction avenir La formation professionnelle chez AMAG Bonne route direction avenir La professionnelle chez AMAG priorité aux apprentis Fais le premier pas! Chez nous, les apprentis ont la priorité AMAG: et ça roule pour toi VW, ŠKODA, Audi, SEAT et VW véhicules

Plus en détail