Auteur : MORAND YVES. Il n y a pas une méthode unique pour étudier les choses ARISTOTE.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Auteur : MORAND YVES. Il n y a pas une méthode unique pour étudier les choses ARISTOTE."

Transcription

1 uteur : MORND YVES Il n y a pas une méthode unique pour étudier les choses RISOE. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

2 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES able des matières C R INRODUCION REPERGE DES SIUIONS DE RVIL MEN EN JEU DES MNUENIONS MNUELLES NLYSES DES FLUX DE MIERES E DE PRODUIS Identification de matières et des produits entrants et sortants dans l entreprise Répartition par secteurs d activité de l entreprise Schématisation du processus de transfert Détection des phases critiques NLYSE CENREE SUR LES OPEREURS REPERGE POSE PR POSE INERPREION DES RESULS DE L 1 ERE PHSE NLYSE DES POSES REPERES DNS L PREMIERE PHSE E EVLUION DES RISQUES QUESIONNIRE QUESIONNIRE POSE DE RVIL E INERPREION DES RESULS OBENUS...19 CONCLUSION DE L PHSE RECHERCHE DE SOLUIONS GIR SUR LES OBJES (PRODUIS, OUILLGES, CONENEURS..) FCILIER LES DEPLCEMENS HORIZONUX GIR SUR LES SOCKGES MENGER LE POSE DE RVIL INSLLER DES DISPOSIIFS DE MISE HUEUR MERE EN PLCE DES IDES U SOULEVEMEN DES CHRGES FORMER LES OPEREURS MELIORER L ORGNISION DU RVIL EVLUION DES CIONS OBJECIFS VISES CONROLE DES MOYENS MIS EN OEUVRE EVLUION DES RESULS OBENUS MESURE DE L IMPC SUR L ENREPRISE BILN E PERSPECIVES BIBLIOGRPHIE NNEXE : DOCUMENS REPRODUIRE...35 S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

3 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES Introduction C R INRODUCION Cette méthode a pour objectif d aider les entreprises à : repérer et analyser les situations de travail mettent en jeu des manutentions manuelles, évaluer les risques que ces situations engendrent, orienter vers des solutions de prévention, Elle est particulièrement adaptée aux P.M.E. (20 à 300 salariés) et peut être mise en œuvre part différentes personnes : médecins du travail, cadres techniques, membres du CHSC... On entend par manutention manuelle toute opération de transport ou de soutien d une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l effort physique d un ou de plusieurs travailleurs. Elle comprend quatre phases : 1 ère phase : repérage dans l entreprise des situations de travail mettant en jeu des manutentions manuelles, 2 ème phase : analyse des postes de travail repérés dans la 1 ère phase et évaluation des risques, 3 ème phase : recherche de solutions, 4 ème phase : évaluation des solutions mises en œuvre. Cette méthode a été conçue pour être utilisée de manière souple : suivant la personne qui met en œuvre la méthode et le type d entreprise, plusieurs démarches sont proposées dans la première phase : de l analyse des flux de matières jusqu'à l analyse poste par poste, suivant le temps qu on peut y consacrer. Les test de validation ont montré que le temps passé au recueil des informations sur le terrain était très variable suivant le nombre de postes à étudier et le type de démarche utilisée : de quelques heures à plusieurs jours. Pour faciliter la compréhension de cette méthode, un exemple d application est traité tout au long de ce document, pour les phases 1 et 2. Il s agit d une entreprise de réparations d appareils électroménagers (société Limoge Services). Cette entreprise occupe 29 personnes et son activité principale est la réparation des produits «bruns» (téléviseurs, magnétoscopes...) et des produits «blancs» (réfrigérateurs, machine à laver...). Cet exemple a été choisi car il est facilement compréhensible et assez simple. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

4 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES Introduction SCHEM D ENSEMBLE D PPLICION DE L MEHODE. C R 1 ERE PHSE OBJECIF Repérage des situations de travail faisant problème NIVEU ENREPRISE MEHODE analyse des flux analyse opérateurs repérage poste par poste CONCLUSION interprétation des résultats 2 EME PHSE OBJECIF analyse des postes de travail faisant problème NIVEU POSE DE RVIL MEHODE questionnaire par poste CONCLUSION interprétation des résultats obtenus 3 EME PHSE recherche de solutions 4 EME PHSE évaluation des actions S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

5 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : Objectif C R 1 1. REPERGE DES SIUIONS DE RVIL MEN EN JEU DES MNUENIONS MNUELLES La première phase de la méthode va consister à repérer dans l entreprise les situations de travail impliquant des manutentions manuelles. L identification de ces situations de travail pourra se faire selon trois démarches différentes et complémentaires : 1. nalyse des flux de matières et de produits (transport, transfert, stockage) pour connaître les tonnage traités et pour identifier les phases critiques nécessitant des manutentions manuelles (rupture de charges, opérations de reprise...). 2. nalyse centrée sur les opérateurs par la recherche d indicateurs ( plaintes, postes classés «difficile à tenir», analyse des accidents du travail, enquêtes auprès des opérateurs). 3. Repérage poste par poste des principaux critères de pénibilité (masse manutentionnée, fréquence...). Le choix d une ou plusieurs de ces trois démarches sera fonction : de la sensibilité des personnes effectuant cette analyse. Les techniciens seront plus à l aise pour mettre en œuvre la première démarche qui correspond mieux à leur formation et à leur expérience. Les médecins du travail, les personnes qui sont chargées dans l entreprise de la fonction «personnel», les membres du CHSC se trouveront plutôt dans la deuxième démarche. La troisième démarche suppose une analyse à chaque poste et peut être mise en œuvre en associant les opérateurs concernés ; de la dimension de l entreprise. insi la troisième approche (poste par poste) est particulièrement adaptée lorsqu il existe peu de poste de travail. L étude des accidents dans la deuxième approche sera plus fructueuse pour des entreprises, de plus de 50 salariés ; S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

6 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse des flux C R du type d entreprise concernée. La première démarche est particulièrement appropriée si les tonnages sont élevés et si la logistique est peu complexe. Il en est de même lorsque les poste de travail évoluent sans cesse (ex. BP) et les accident surviennent plutôt entre les postes qu au poste lui même. Il est conseillé d utiliser au moins deux de ces démarches (dont celle qui est centrée sur les opérateurs) NLYSES DES FLUX DE MIERES E DE PRODUIS Les informations recueillies dans le cadre de cette analyse sont utiles non seulement pour la prévention des risques dus à la manutention, mais aussi pour la mise en place d une organisation rationnelle des flux de produits permettant d améliorer la productivité. Cette démarche comprend successivement : l identification des matières et des produits entrants et sortants dans l entreprise, l établissement de la liste des secteurs d activité dans l entreprise, des stockages et des moyens de manutentions utilisés dans chacune de ces unités de travail, la schématisation des processus de transfert des matières et produits (opérations, attentes, stockages, manutentions), la détection des phases critiques (rupture de charge - opération de reprise) pour chaque unité de travail concernée. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

7 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse des flux C R Identification de matières et des produits entrants et sortants dans l entreprise L objectif est d identifier les matières et produits dans l entreprise (entrées et sorties). Ce tableau aide à préciser la nature des matières, le conditionnement, la masse de la charge unitaire en kilogramme, le nombre d unités manutentionnés et le tonnage journalier. On distingue dans le tableau 1 les matières premières et autres produits entrants et les produits sortants (produits finis et déchets). Les produits en cours de transformation ne sont pas pris en compte dans ce premier tableau. Ce tableau permet d avoir une vue d ensemble des produits qui sont manutentionnés dans l entreprise. ableau 1: identification des matières et produits entrants et sortant dans l entreprise.( réparation d appareils électroménagers) MIERES PRODUIS IDENIFIES CONDIIONNEMEN CHRGE UNIIRE (Moyenne et dispersion kg) NOMBRE D UNIES (par jour) ONNGE JOURNLIER (t/j) MIERES PREMIERES E URES PRODUIS ENRNS éléviseurs Unitaire 25 (10-40) 16 0,40 utres produits bruns Unitaire 5 (<10) 16 0,08 Produits blanc Unitaire 35 (30-40) 4 0,14 Pièces détachées Colis 7 (1-15) 10 0,07 PRODUIS SORN éléviseurs Unitaire 25 (10-40) 16 0,40 utres produits bruns Unitaire 5 (<10) 16 0,08 Produits blanc Unitaire 35 (30-40) 4 0,14 Pièces détachées Unitaire 0,7 (0,1-1) 100 0,07 OL GENERL 1,38 onne/jour La première ligne signifie que, pour les produits entrants «téléviseurs» (colonne 1), chaque téléviseur correspond à 1 unité (colonne 2), pèse en moyenne 25 kg avec une dispersion de 10 à 40 kg (colonne 3). En moyenne, par jour, 16.V. viennent en réparation (colonne 4) ce qui correspond à un tonnage journalier de 0,40, soit 16 charges unitaires de 25 kg (colonne 5). noter que dans la colonne 4, on ne prend pas en compte le nombre total de manutention des.v., mais seulement les quantités entrantes et sortantes Conclusion: Les charges unitaires atteignent parfois 40 kg. Le tonnage journalier est faible. Les produits sortants sont les mêmes que les entrants compte tenu de l activité de l entreprise (réparation) sauf pour les pièces détachées revendues à l unité. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

8 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse des flux C R Répartition par secteurs d activité de l entreprise L objectif est de répertorier l ensemble des secteurs d activité (y compris la transformation des produits) et le tonnage journalier traité dans chacun de ces secteurs. Les secteurs choisis seront composés d unités de travail aux limites bien définies, les flux d entrées et de sorties de matières étant bien identifiables. Ils peuvent être d importance très variable : l ensemble d une chaîne de production, un secteur géographique donné : le magasin des produits finis, le hall de réception des marchandises une activité déterminée : le conditionnement, l élimination des déchets. Les différents secteurs d activité seront classés, de préférence dans l ordre du processus de fabrication : transformation ou entreposage, stockage en cours de fabrication, autres opérations sur le produit, contrôles, conditionnement, stockage et expédition. titre d exemple, toujours dans la même entreprise, le tableau 2 permet de calculer le tonnage traité pour chaque secteur d activité. Les deux premières colonnes concernent les secteurs d activité (et opérations effectuées) ainsi que l effectif correspondant. Bien que l effectif ne soit pas utilisé dans le calcul du tonnage traité par secteur (4 ème colonne), il est important de le noter pour avoir une idée du nombre de personnes travaillant dans chaque secteur et pour n oublier personne. La 4 ème colonne recense par secteur d activité le tonnage journalier traité. Pour le calcul on peut utiliser soit le tonnage de produits entrants, soit le tonnage de produits sortants. Il s agit du tonnage traité aussi bien à l aide de moyens de manutention que manuellement. Ce tableau permet de mettre en évidence les secteurs présentant les tonnages traités les plus importants, les problèmes éventuels de stockage et de moyens de manutention (par exemple absents, inadaptés..). S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

9 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse des flux ableau 2: Répartition par secteurs d activité de l entreprise entreprise.( réparation d appareils électroménagers) C R SECEURS D CIVIE E OPERIONS EFFECUEES EFFECIFS DU SECEUR SOCKGE E MOYENS DE MNUENION ONNGE RIE PR SECEUR (t/j) Réception et mise à disposition des appareils 3 - plates-formes mobiles, rayonnages - Chariots à roulettes, diables Pièces détachées 4 - rayonnages - Chariots à roulettes telier produits bruns 6 - rayonnages, plan de travail - ucun moyen de manutention telier produits blancs 4 - plan de travail - Palan, diable, chariot automoteur Dépannage domicile livraison et installation dministration, commercial, direction 8 - Livraison avec véhicule à 2 personnes 4 0,62 0,07 0,48 0,14 0,10 OL GENERL 29 PERSONNES 1,41 onne/jour La première ligne signifie que, pour le secteur d activité «réception et mise à disposition des appareils» (colonne 1), l effectif est de 3 personnes (colonne 2). Les appareils électroménagers sont stockés sur des plates-formes mobiles et (ou) des rayonnages et transportés sur des chariots non mécanisés ou des diables (colonne 3). Pour obtenir le tonnage traité dans ce secteur, on calcule le tonnage journalier entrant (ou sortant) dans l atelier (colonne 4). Ici, le tonnage de 0,62 t/j est obtenu en utilisant les données du tableau 1: addition des tonnages correspondant aux appareils arrivant à la réception: 0,40 t/j pour les téléviseurs, 0,08 t/j pour les autres produits bruns, 0,14 t/j pour les produits blancs. Il faut noter que dans la plupart des secteurs d activité d une entreprise, les données du tableau 1 ne sont pas suffisantes pour remplir le tableau 2. C est le cas d ateliers de transformation où les entrées et sorties ne sont ni les produits entrants dans l entreprise, ni les produits sortants. Il faut alors utiliser la même démarche que pour le tableau 1 en listant les produits entrants et/ou sortants de l atelier concerné. Conclusion: Le tableau met en évidence deux secteurs où les tonnages sont les plus élevés: la réception et mise à disposition des appareils et l atelier des produits bruns. Par ailleurs, on note l absence de moyens de manutention dans l atelier des produits bruns. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

10 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse des flux C R Schématisation du processus de transfert Pour chaque secteur d activité, on représente d une façon schématisée le processus de transfert des produits dans chaques secteur d activité. Ce schéma permet d identifier les différentes opérations de manutention manuelle. Le tableau 3 montre, à titre d exemple, la schématisation des manutentions dans l atelier des produits bruns (téléviseurs, magnétoscopes..). Pour éviter le renvoi en bas de page de la signification des questions, on peut présenter ce schéma dans le sens vertical. ableau 3: Schématisation du processus de transfert Secteur d activité.(telier des produits bruns :.V., Magnétoscopes..) Schématisation du processus de fabrication : Opération sur le produit. Stockage. Manutentions : Manuelle. Manuelle assistée (exemple diable, chariot manuel). Mécanisée (exemple transpalette électrique, palan à moteur, bras de manutention LISE DE OPERIONS E SOCKGES: 1. Stockage sur plate-forme mobile 2. Stockage sur rayonnages 3. Réparation des appareils 4. Essai des appareils 5. Emballage des appareils 6. Stockage sur rayonnages 7. Mise à disposition des appareils. Conclusion: On note cinq opérations de reprise lors des opérations de réparation du stockage sur rayonnages (2) à la mise à disposition des appareils.(7). S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

11 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse des flux C R Détection des phases critiques L objectif est de repérer les entreprises en manuel dans le flux des produits. Celles-ci peuvent se situer lors du déchargement d un poids lourd, à la sortie des machines de production, lors de la palettisation manuelle des produits ou lors de la dépose dans des contenants. Le tableau 4 utilise les données des tableaux et figures précédents. Il permet de préciser le nombres de reprises en manuel et les tonnages traités manuellement par secteur d activité. ableau 4: Détection des phases critiques entreprise.( réparation d appareils électroménagers) SECEURS D CIVIE E OPERIONS EFFECUEES NOMBRE DE REPRISES EN MNUEL ONNGE RIE MNUELLEMEN PR SECEUR (t/j) Réception et mise à disposition 2 1,24 des appareils Pièces détachées 3 0,21 telier produits bruns 5 2,40 telier produits blancs 2 0,28 Dépannage domicile livraison et 2 0,20 installation dministration, commercial, direction OL GENERL 14 reprises 4,33 onnes/jour Pour prendre l exemple de la 3 ème ligne, dans l atelier de produits bruns (colonne 1), il existe 5 reprises en manuel (colonne 2) décrites en détail dans le tableau 3. Pour obtenir le tonnage traité manuellement dans cet atelier, on multiplie la masse unitaire des produits (téléviseurs ou autres produits bruns) par le nombre de produits manutentionnés et par le nombre de reprises en manuel. Pour les téléviseurs : 25 kg X 16* X5 = 2 t/j Pour les autres produits bruns : 5 kg X 16* X5 = 0,4 t/j otal : = 2,4 t/j * ces chiffres apparaissent déjà dans le tableau 1 et sont utilisables tels quels, aucune manutention mécanisée n étant mise en place dans cet atelier. Conclusion: Le tableau met en évidence le nombre élevé de reprises en manuel dans certains secteurs (pièces détachées et atelier produits bruns) et les tonnages traités manuellement (notamment dans l atelier des produits bruns). S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

12 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse opérateurs C R 1.2. NLYSE CENREE SUR LES OPEREURS Contrairement à la méthode précédente, cette analyse est par définition plus subjective dans la mesure où elle fait appel à l estimation de la pénibilité par les opérateurs et par d autres acteurs de l entreprise. Cependant, elle intègre davantage d aspects et permet une vue synthétique des problèmes de manutention dans l entreprise. Pour ne pas alourdir la méthode, les caractéristiques des salariés (âge, ancienneté, sexe, handicap) n ont pas été prises en compte bien qu elles puissent être déterminantes. Différents indicateurs peuvent être utilisés pour détecter les postes à problèmes. Plaintes et observations des opérateurs Les opérateurs sont certainement les mieux placés pour indiquer les tâches ou les mouvements particulièrement fatigants ou difficiles à réaliser. Une écoute attentive et une bonne observation peuvent être des moyens efficaces de recueil de ces informations. Postes classés «PENIBLES» dans l entreprise Certains postes sont classés «pénibles» dans les entreprises ; on peut les rechercher grâce à quelques questions simples : existe-t-il des postes auxquels vous avez du mal à affecter du personnel? existe-t-il des postes auxquels vous sélectionnez les travailleurs les plus «costauds»? existe-t-il des postes où l absentéisme est plus fort? à quel(s) poste(s) sont employés les intérimaires? nalyse des accidents Cette approche est toujours utile même s il faut bien en connaître les limites et ne pas se livrer à des interprétations statistiques sur des effectifs trop faibles. Il s agit de recenser les accidents survenus dans les trois dernières années, puis de sélectionner ceux qui ont un rapport avec la manutention manuelle, enfin de faire le lien entre ces accidents et les situations de travail (par exemple, surviennent-ils plus fréquemment à certains postes, dans certains secteurs d activité?). Enquêtes, études spécifiques Il peut s agir d enquêtes sur les conditions de travail (dans le cadre de l action du CHSC par exemple) ou d enquêtes sur les pathologies musculo-squelettiques à l initiative du médecin du travail. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

13 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse opérateurs C R En effet, le CHSC, quand il existe, et le médecin du travail ont pour mission d étudier les accidents du travail tant au plan individuel dans le cas d un accident du travail grave, ou qui aurait pu l être. Le médecin du travail est bien placé pour évaluer les problèmes au niveau collectif à partir des plaintes individuelles ou des accidents, il est le seul à pouvoir faire concorder les informations collectées lors des examens cliniques pratiqués lors des visites médicales et celles concernant l activité des opérateurs, collectées à l occasion de visites de lieux de travail. La rédaction du rapport annuel du médecin du travail est l occasion d une réflexion soutenue, de même l élaboration de la fiche d entreprise implique l analyse spécifique des risques de l entreprise dont font partie les manutentions manuelles. Le tableau 5 donne un exemple d application dans l entreprise de réparation d appareils électroménagers. ableau 5: Détection des postes faisant problème (analyse centrée sur les opérateurs) entreprise.( réparation d appareils électroménagers) Plaintes et observations des opérateurs (d après le médecin du travail, le CHSC, les salariés eux-mêmes) POSES CONCERNES DESCRIPION DES PLINES Réparation téléviseurs Les plus âgés se plaignent du dos Postes classés «pénibles» (difficiles à pourvoir, occupés par des travailleurs les plus «costauds», absentéisme important, occupés par des intérimaires). POSES CONCERNES DESCRIPION DE L PENIBILIE Livraison chez le client Réception et mise à disposition Réparation des machines à laver Monter les escaliers (poids, encombrement, espace) Pris d appareils lourds au sol 1 intérimaire aide aux manutentions S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

14 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : nalyse opérateurs nalyse des accidents (avec ou sans arrêt survenus dans les trois dernières années) et des déclarations de maladies professionnelles C R POSES CONCERNES DESCRIPION E CIRCONSNCES DES CCIDENS LIES UX MNUENIONS MNUELLES Réparation des réfrigérateurs Réparation des réfrigérateurs Réception ccident liés à la manutention manuelle = Nombre total des accidents Conclusion: Pouce abîmé en portant un congélateur (coincement contre un mur en reculant) Cerclage métallique reçu sur la tête (en cerclant un frigo) Chute de plein pied dans la cour (caillou qui traînait) X X 2 3 La plupart des postes (réception, réparation) sont concernés par les manutentions manuelles. Deux accidents sur trois survenus ces trois dernières années sont liés à la manutention manuelle REPERGE POSE PR POSE Cette démarche consiste à examiner chaque poste de travail de l entreprise et à remplir le questionnaire suivant (voir tableau 6) Lorsque la fréquence des manutentions est élevée, il est conseiller d utiliser ce tableau même pour les charges unitaires de faibles poids (inférieures à 3 Kg). On reporte ensuite les résultats de la question 2 sur l abaque (voir tableau 7). Dans le cas où plusieurs charges sont manutentionnées fréquemment par l opérateur, on reportera sur l abaque la charge unitaire la plus élevée. Si le poste de travail se trouve dans la zone inacceptable, il convient d approfondir l analyse en utilisant la phase 2. Un exemple concernant le poste de réparateur de téléviseurs est traité ci-après. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

15 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : Repérage poste par poste ableau 6: Repérage poste par poste Poste analysé.( réparateur de téléviseurs) C R Plaintes et observations des opérateurs (d après le médecin du travail, le CHSC, les salariés eux-mêmes) 1. Opérateur occupant le poste Féminin Masculin 2. Masse des charges manutentionnées manuellement et tonnage/jour DESIGNION DES CHRGES MSSE UNIIRE ONNGE/JOUR RIE PR L OPEREUR (t/j) éléviseurs 25 (10-40),40 ONNGE/JOUR OL 0,40 3. L opérateur déplace-t-il la charge sur plus de 2 m? oui des étagères de stockage jusqu à la table de travail si oui, voir phase 2, indicateur L opérateur utilise-t-il des engins de manutention non mécanisés? non si oui, voir phase 2, indicateur L opérateur utilise-t-il continuellement des outillages à main d une masse > à 3 kg? non si oui, voir phase 2, indicateur 6. partir des réponses aux questions 1 et 2, consulter l abaque figure 7. Dans cet exemple, le réparateur manutentionne des téléviseurs (1 ère colonne) de masse unitaire moyenne de 25 kg (2 ème colonne). Il traite en moyenne 4 téléviseurs par jour, chacun étant repris 4 fois : 25 kg X4 X4 = 0,40 t/j S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

16 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : Repérage poste par poste ableau 7: Manutention manuelle de la charge au poste de travail Classement en zone acceptable ou inacceptable baque hommes Masse (kg) C R onage/jour (t/j) Masse (kg) baque femmes ,5 5 7,5 10 onage/jour (t/j) Conclusion: Le poste de réparateur de téléviseur est acceptable du point de vue du tonnage journalier. Par contre, pour les masses unitaires, on dépasse les masses indiquées pour les produits les plus lourds (téléviseurs de 40 kg) S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

17 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 1 ère PHSE : Interprétation des résultats C R 1.4. Interprétation des résultats de la 1 ère phase Les résultats obtenus permettent de repérer les situations de travail qui font problème. Suivant la démarche utilisée, les critères sont différents et complémentaires: identification des phases critiques dans le flux de matières et produits occasionnant des ruptures de charge et des opérations de reprise (1 ère démarche), mise en évidence des situations de travail occasionnant des plaintes et des accidents du travail (2 ème démarche), repérage des postes de travail conduisant à des masses unitaires ou à des tonnages journaliers excessifs (3 ème démarche). Les situations de travail ainsi repérées seront analysées au cours de la deuxième phase, chaque poste de travail retenu étant examiné de manière plus approfondie. Par exemple, pour l atelier des produits bruns, analysé tout au long de cette première phase, on remarque que les tonnages sont faibles, aussi bien en ce qui concerne les produits entrants et sortants que pour les manutentions manuelles proprement dites. Les situations de travail les plus critiques se situent lors des reprises en manuel des produits les plus lourds (téléviseurs de 40 kg). Ces postes de travail seront donc analysés de manière plus approfondie en phase 2. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

18 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste C R 2 2. NLYSE DES POSES REPERES DNS L PREMIERE PHSE E EVLUION DES RISQUES 2.1. QUESIONNIRE Ce questionnaire a été construit pour s appliquer à un poste de travail. Il est structuré en 7 thèmes comprenant au total 17 questions. Son mode d utilisation est souple, le recueil des informations pouvant se faire: par observation du poste sur une durée variable (une ou plusieurs heures), par entretien avec l opérateur, en lui posant des questions et en notant ses réponses, par mesures, pour certaines questions. La pertinences des réponses est meilleure lorsque ces trois techniques sont utilisées simultanément. Une réponse positive à l une des questions indique un aspect défavorable et oriente vers les commentaires qui sont organisés dans le même ordre que les questions et vers les moyens de prévention. Une réponse négative n appelle pas d intervention particulière, le poste étant jugé favorable sur la question concernée. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

19 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste et interprétation. C R 2.2. Questionnaire poste de travail et interprétation des résultats obtenus Poste analysé : Réception des appareils Indicateur 1 : posture (quelle que soit la fréquence) 1. Courbé, angle >45 (ou à genoux) oui Parfois, prise des appareils au sol 1. La posture courbée peut provoquer des lésions au niveau de la colonne vertébrale. Elle augmente la probabilité de lâcher la charge. La posture agenouillée peut provoquer une détérioration des articulations. 2. Bras levés (mains au-dessus des épaules) oui Dépose ou prise sur étagères hautes 1. La posture «bras levés» augmente la fréquence cardiaque: coût cardiaque > 15 pulsation minute. Elle augmente l imprécision du geste qui est un facteur d accident. 3. Bras tendus vers l avant (coudes dégagés du tronc) non 3. La posture «bras tendus vers l avant» augmente la fréquence cardiaque, crée une surcharge statique des muscles de l épaule et du cou et diminue la précision du geste. 4. orsion latérale du corps non 4. La torsion latérale peut provoquer des lésions au niveau de la colonne vertébrale. Pour les questions 1, 2, 3, 4 la masse des charges et la fréquence des opérations sont des facteurs aggravants. S..R.L. PROCONSEC, rue de la ferraille PIERRERUE el Mail : infos@proconsec.com - Sire :

20 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ C R 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste et interprétation. Indicateur 2 : Dimensionnement 5. Prise de la charge 5.1. Hauteur au-dessus de 1m ou en dessous de 60 cm oui 5.2. Profondeur à plus de 40 cm non 5. Lors de la prise des charges, une hauteur inférieure à 60 cm entraîne une posture courbée. Une hauteur trop élevée entraîne une posture bras en l air. Lorsque la profondeur est supérieure à 40 cm, la posture est défavorable, les bras étant tendus vers l avant. La combinaison d une hauteur inadaptée et d une profondeur excessive conduit à des postures très pénibles et génératrices d accidents. Facteurs aggravants : masse des charges et fréquence des opérations. 6. dépose de la charge 6.1. Hauteur au-dessus de 1m ou en dessous de 60 cm oui 6.2. Profondeur à plus de 40 cm non 6. Lors de la dépose des charges, une hauteur inférieure à 60 cm entraîne une posture courbée. Une hauteur trop élevée entraîne une posture bras en l air. Lorsque la profondeur est supérieure à 40 cm, la posture est défavorable, les bras étant tendus vers l avant. La combinaison d une hauteur inadaptée et d une profondeur excessive conduit à des postures très pénibles et génératrices d accidents. Facteurs aggravants : masse des charges et fréquence des opérations. Identification Révision Date Page c:\users\proconsec\formations\prap\manutention.0 02/11/08 20/49 manuelle\methode analyse manutention manuelle

21 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ C R 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste et interprétation. Indicateur 3 : Masse des charges et fréquence 7. Masse maximale des charges manutentionnées) > à 30 kg (hommes) > à 15 kg (femmes) oui 7. Si la masse des charges est excessive (> à 30 kg hommes et > à 15 kg femmes), les risques d accidents musculo-squelettiques (dos, épaule) sont augmentés ainsi que l imprécision des mouvements et la fréquence cardiaque. Facteurs aggravants : posture de travail et fréquence des opérations. Lorsque la fréquence des manutentions est élevée, on peut utiliser l abaque (tableau 7 page 16) pour évaluer l intensité de la charge. 8. Fréquence des manipulations (ou de l utilisation d un outil) supérieure à 5 fois par minutes (quelle que soit la masse) non 8. Même lorsque les charges sont faibles ou les forces légères, une fréquence élevée peut induire des troubles (fatigues, douleurs) qui peuvent entraîner des pathologies musculosquelettiques ( dos, épaules, bras, poignets). En général, un risque existe si la fréquence est supérieure à 5 fois par minute. Si elle dépasse 10 fois, la situation peut être considérée comme dangereuse. 9. Difficultés de préhension (bsence de prises, dissymétrie, encombrement) non 9. La difficulté de préhension et de maintien des charges manipulées augmente considérablement la fréquence cardiaque et la fatigue. Les risques de chute de l opérateur et de la charge sont majorés. Identification Révision Date Page c:\users\proconsec\formations\prap\manutention.0 02/11/088 21/49 manuelle\methode analyse manutention manuelle

22 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ C R 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste et interprétation. Indicateur 4 : Distance de transport des charges 10. Distance unitaire habituelle supérieure à 2 m. non 10. La distance de transport augmente la pénibilité et les risques d accidents. u-delà d une distance unitaire de 10m, la situation de travail est à modifier complètement. 11. Montée ou descente en portant une charge (Echelle, escalier, rampe) oui Lors des interventions chez les clients 11. La fréquence cardiaque augmente considérablement lorsqu il existe une dénivellation sur le parcours. titre indicatif, la dépense énergétique est trois fois plus forte pour monter un escalier que pour marcher à plat, deux fois plus forte pour monter une charge de 50 kg que pour une montée sans charge. Lorsque le dénivelé est supérieur à 1 mètre, la situation de travail est à modifier. 12. Obstacles ou difficultés de déplacement non 12. Les obstacles et difficultés de déplacement sont une source d accident et de fatigue. Facteurs aggravants pour les questions 10, 11, 12 : masse des charges et fréquence des opérations de transport manuel. Identification Révision Date Page c:\users\proconsec\formations\prap\manutention.0 02/11/08 22/49 manuelle\methode analyse manutention manuelle

23 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ C R 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste et interprétation. Indicateur 5 : Efforts sur un chariot 13. Masse du chargement. > à 600 kg (transpalettes) > à 300 kg (roll-conteneurs) non 13. La masse du chargement admissible dépend des engins (maxi 600 kg ou 300 kg) et des conditions d utilisation (voir points suivants). udelà d une distance unitaire de l ordre de 30 m, il est souhaitable d utiliser un transpalette électrique. Facteur aggravant : nombre de manoeuvres à effectuer, l effort au démarrage étant environ deux fois supérieur à l effort du roulage 14. Sols avec dénivelés (Marches, ressauts, pentes) non 14. La moindre pente augmente l effort de manière importante. Il en est de même des ressauts, marches et dénivelés (par exemple entre un hayon et un quai) Facteurs aggravants : sols détériorés, de surface non uniforme ou glissants 15. Matériel en mauvais état ( ou sol détériorés) (par exemples roues) non 15. Les efforts augmentent considérablement si le matériel est mal entretenu, notamment les roues du chariot. Facteurs aggravants : difficultés de prise trop haute ou trop basse, prise sur les cotés entraînant des accidents aux mains. Identification Révision Date Page c:\users\proconsec\formations\prap\manutention.0 02/11/08 23/49 manuelle\methode analyse manutention manuelle

24 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ C R 2 ème PHSE : Questionnaire poste par poste et interprétation. Indicateur 6 : Force à exercer 16. Efforts important autres que ceux analysés précédemment. (Mettant en jeu l ensemble du corps ou efforts continuels) non 16. La charge physique et les risques sont d autant plus important qu une grande partie du corps est mise en jeu et que la fréquence est élevée. Par rapport à une activité effectuée avec un seul bras, la dépense énergétique est à peu près deux fois plus élevée lorsqu on doit utiliser les deux bras, quatre fois plus élevée lorsque l ensemble du corps doit être sollicité. Même dans le cas d une fréquence faible le risque d accident est élevé si les moyens matériels (stockages, agencement du poste, aides mécanisées) sont mal conçus. Facteur aggravant : mauvaise posture de travail Indicateur 7 : utonomie 17. Difficulté à prendre de l avance. (Dépendance étroite par rapport aux postes amont et aval ou aux clients) non 17. Suivant l organisation du travail, l opérateur peut ou non organiser son travail. La dépendance étroite par rapport à d autres postes augmente la contrainte et ne permet pas à l opérateur de prendre des pauses lorsqu il en ressent le besoin. Cela joue à la fois sur la fatigue (par exemple pauses mal réparties), les accidents (par exemple remontées d une chaîne avec coactivité à certains poste), la qualité du travail et l insatisfaction. Conclusion de la phase 2 Dans l exemple du poste de réception des appareils analysé à l aide du questionnaire, on note des problèmes (réponses oui) essentiellement pour les indicateurs 1 et 2 (posture courbée lors de la prise au sol et bras en l air lors de la prise ou dépose sur les étagères les plus hautes) et l indicateur 3 ( masse élevée de certains appareils et difficultés de préhension). Cela conduit à rechercher des solutions notamment dans les domaines suivants : actions sur les stockages (S3), sur l aménagement du poste (4), sur l installation de dispositifs de mise à hauteur (5) et sur la formation des opérateurs. Identification Révision Date Page c:\users\proconsec\formations\prap\manutention.0 02/11/08 24/49 manuelle\methode analyse manutention manuelle

25 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ 3 ème PHSE : Recherche de solutions Recherche de solutions Pour réduire les risques liés à la manutention manuelle, l entreprise peut agir à différents niveaux : depuis la conception des produits qu elle fabrique ou qu elle achète jusqu aux aménagements de correction des situations existantes. Dans tous les cas, la participation du personnel doit être recherchée lors des analyses préalables et aux différentes étapes de recherche de solutions. La mise en oeuvre des solutions envisagées donnera lieu à un programme d actions indiquant les choix effectués, les délais de réalisation, les moyens à mettre en oeuvre. Dans la recherche de solutions, on peut distinguer les niveaux suivants : Conception : C est l action la plus rentable et la plus efficace. Elle concerne : la conception des locaux de travail et de l espace (implantation, organisation des flux, circulation) pour éviter notamment les ruptures de charges, la mise en place (dès l origine) d installations lourdes de levage, stockage, manutention (pont roulant, monte-charge,..), la conception des produits fabriqués par l entreprise, notamment en diminuant la masse des pièces unitaires constitutives du produit fabriqué. chat de machines, outils portatifs, engins de manutention et produits : Parmi les critères d achat, on tiendra compte de la facilité d utilisation, du dimensionnement et des dispositifs de commande des machines, de la masse des produits achetés, de l adaptation des engins aux masses à transporter (par exemple choix d un engin de manutention). ménagement des postes de travail : Il s agit de faciliter les opérations nécessaires à l exécution des tâches dans l environnement immédiat du poste : mise à niveau des charges, plans de travail à bonne hauteur, appareils d aide à la manutention, espace de travail dégagé. Entretien des matériels : L entretien préventif joue un rôle important, notamment pour les engins de manutention et les sols.

26 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ 3 ème PHSE : Recherche de solutions. Formation des opérateurs : Les solutions techniques évoquées précédemment ne sont pas suffisantes pour prévenir les risques dus à la manutention manuelle. Elles doivent être complétées par des solutions de sensibilisation et de formation du personnel concerné (encadrement et opérateurs) pour lui permettre d utiliser, d entretenir et d améliorer au mieux les installations, outillages, aides à la manutention... Parmi ces actions, on peut citer : la formation des opérateurs aux gestes et postures de travail et à l aménagement de leur poste de travail, La gymnastique adaptée pour éviter notamment les lombalgies, l organisation du travail : constitution des équipes de travail, polyvalence.. Les différents types de solutions ont été classés par familles. ces solutions sont à mettre en oeuvre suite au diagnostic établi aux 1 ère et 2 ème phases de la méthode gir sur les objets (produits, outillages, conteneurs..) Diminuer la masse et l encombrement des pièces unitaires constitutives des produits fabriqués par l entreprise (ou faciliter la prise) en profitant de la conception de nouveaux produits. cheter des outillages bien adaptés : légèreté, facilité de prise, dispositifs de commande exigeant peu d efforts. Choisir des conditionnements ou conteneurs permettant de ne pas dépasser la masse des charges recommandé (15 kg pour les femmes, 30 kg pour les hommes) et de prise facile (par exemple poignées). Choisir des conteneurs (pour les pièces manutentionnées dans l entreprise) adaptés au système de manutention mécanisé et facilitant (le cas échéant) la prise et la dépose des pièces, pour éviter les ruptures de charges. Ce point est très important : d une part le type de conteneur choisi a des répercussions sur l ensemble des manutentions, d autre part il est plus facile de trouver un type de conteneur adapté que de modifier le conditionnement des produits. Mettre en place des dispositifs pour saisir les objets, pour éviter les efforts et les postures courbées Faciliter les déplacements horizontaux Choisir des portes à ouverture automatique pour les passages fréquents d engins de manutention ou d opérateurs portant des charges. Eviter les dénivelés (marches, ressauts, pentes) lors de la conception des locaux. défaut, aménager des ponts de liaison et rampes.

27 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ 3 ème PHSE : Recherche de solutions. Choisir des engins de manutention bien adaptés aux tâches et aux charges à transporter : diables pour les charges de masse moyenne (30-80 kg) qui doivent être transportées verticalement, roll-conteneurs ou chariots spécifiques pour les charges de masse inférieure à 300 kg. éviter lorsque les sols sont détériorés. transpalettes manuels ou électriques suivant la masse des charges (maxi 600 kg pour un transpalette manuel. chariots élévateurs pour des charges plus importantes. Installer des rouleurs ou des rouleaux pour les déplacements sur des courtes distances. Pour des distances plus grandes, installer des convoyeurs gir sur les stockages Pour les charges à manutentionner avec des engins de manutention, choisir des systèmes de stockage permettant la prise et la dépose sans déplacer les objets au préalable. Pour les charges à manutentionner manuellement, choisir des rayonnages en fonction des charges à stocker : hauteur pour les objets lourds permettant une prise à la hauteur de la ceinture (80 cm), profondeur minimale compatible avec la dimension des objets (éviter plusieurs rangées), hauteur minimale des rayonnages 40 cm maximale 160 cm. Pour certains produits de faible hauteur, utiliser des stockages à hauteur variable. Lors de l utilisation des rayonnages, placer les objets lourds à hauteur de la ceinture. Pour la préparation de commandes, on peut utiliser des chariots avec poste de conduite élevable ménager le poste de travail ssurer une cohérence entre les hauteurs des différents plans de travail (plan de travail principal, plan utilisé lors de la prise et dépose des produits, plans annexes contrôle, essais). Placer les différents éléments utilisés lors du travail dans les zones de confort (opérations fréquentes) et d atteinte (opérations exceptionnelles). Concevoir le poste en fonction de la posture la mieux adaptée : poste assis avec siège réglable pour la majorité des postes, poste debout (avec appui-fesses) pour les postes nécessitant des efforts importants ou des déplacements fréquents.

28 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ 3 ème PHSE : Recherche de solutions Installer des dispositifs de mise à hauteur Mettre en place des tables élévatrices et supports à niveau constant pour les charges lourdes (ou légères, mais fréquemment manutentionnées). En cas d impossibilité, des plates-formes élévatrices pourront être mises en place pour l opérateur (le produit restant à hauteur fixe). Ces solutions sont surtout adaptées à des produits nécessitant des interventions à différentes hauteurs. Si ce n est pas le cas, calculer la hauteur des supports fixes en fonction de la taille moyenne des opérateurs. Ces principes sont valables également pour le plan de travail principal de l opérateur. Dans les ateliers où l on utilise beaucoup de conteneurs aux postes de travail, mettre en place des supports inclinables pour éviter les postures penchées. Pour les outils portatifs, des systèmes de suspension permettent une mise à hauteur de l outil sans effort excessif Mettre en place des aides au soulèvement des charges Les crics, vérins et leviers permettent d aider au soulèvement des charges à partir du sol. Les potences, palans et manipulateurs à équilibrage automatique sont indiqués pour le soulèvement et le déplacement de charges (sur de courtes distances). Les skips permettent de transvaser des produits lorsque les installations sont à des niveaux différents Former les opérateurs De l étude du fonctionnement du corps humain découlent les principes de l utilisation rationnelle de la colonne vertébrale qui doivent être appliqués dans toutes les situations de travail ou de vie quotidienne. Des stages de formation permettent de mettre en oeuvre ces principes et réduire une partie des contraintes qui participent à la détérioration du disque invertébral. Le placement de la colonne vertébrale et du bassin est un premier principe fondamental duquel découlent trois autres grands principes : Se rapprocher le plus possible de la charge (rapprochement des centres de gravité). Rechercher des appuis stables. ravailler avec la force des cuisses.

29 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ 3 ème PHSE : Recherche de solutions méliorer l organisation du travail Concevoir le flux des produits de manière à minimiser les déplacements horizontaux : implantation des ateliers en suivant la ligne de production, systèmes de manutention mécanisés (convoyeurs au sols ou aériens), distance minimale entre les postes de travail et les zones de stockage intermédiaire. Lorsque des nuisances (sonores, chimiques...) sont produites dans une partie de l atelier, il convient de trouver un optimum entre un espace ouvert, sans cloisonnement et une séparation des différentes zones pour éviter la diffusion de ces nuisances dans l ensemble de l atelier. Dans la composition des groupes de travail et leur organisation on peut appliquer les principes suivants : alternance des tâches permettant de pallier les absences et polyvalence à l intérieur des équipes ; par contre éviter la polyvalence «bouche-trou», adéquation des effectifs avec des tâches à réaliser (ne pas tenir compte seulement de la charge de travail moyenne, mais intégrer les incidents et période de pointe), agencement de pauses permettant de récupérer après des efforts prolongés ou importants, organisation évitant le travail isolé, surtout si certaines manutentions nécessitent le travail à deux personnes.

30 MEHODE D NLYSE DES MNUENIONS MNUELLES RQ 4 ème PHSE : Evaluation des actions Evaluation des actions Le dernier volet de cette méthode concerne l évaluation de l action menée dans l entreprise pour limiter les risques liés aux manutentions manuelles. Cet aspect de la prévention n est pas le plus facile à réaliser ; à ce titre il est souvent négliger. C est pourtant un outil indispensable pour apprécier la qualité du travail réalisé et décider de la poursuite ou de la correction du plan d action. L évaluation permet en outre de tirer profit de l expérience pour les actions futures, dans d autres domaines. Il n est pas possible, sur le sujet qui nous concerne, d établir un modèle compatible avec l ensemble des activités industrielles. Nous nous limiterons donc, dans ce chapitre, à décrire et à illustrer des principes fondamentaux qui permettront à chaque entreprise d élaborer sa propre méthode d évaluation. Basée sur la comparaison entre la situation initiale et la situation au terme de l action de prévention, l évaluation comprendra cinq étapes : le rappel des objectifs visés, le contrôle des moyens mis en oeuvre, la mesure de l écart entre les résultats obtenus et les résultats espérés, l appréciation de l impact de l action sur le fonctionnement global de l entreprise, la décision de poursuivre ou de modifier le plan d action 4.1. Objectifs visés Les difficultés de l évaluation résident souvent dans l absence d objectifs e la méconnaissance de la situation de départ. La méthode que nous avons développée a permis d établir un diagnostic des problèmes de manutention manuelle dans l entreprise. Partant de ce constant, des objectifs de résultats et de moyens ont pu être définis pour une réalisation dans un délai fixé. Par exemple, objectifs de résultats dans un délai donné : ménager la moitié des postes de travail identifiés comme critiques pour les ramener dans la zone acceptable de la phase 1. Réduire de x % le tonnage manutentionné manuellement dans l entreprise ou dans un atelier.

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Conception et aménagement des postes de travail

Conception et aménagement des postes de travail FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 79 Conception et aménagement des postes de travail Cette fiche pratique a pour objet de rassembler les principales données ergonomiques applicables à la conception et à l

Plus en détail

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste Information prévention agir pour votre santé au travail Vous êtes plombier chauffagiste Vous ressentez une gène, une douleur, une raideur ou une perte de force de vos bras ; vous avez mal au dos C est

Plus en détail

E D I T I O N 2 0 0 8. Comprendre Agir DT 49

E D I T I O N 2 0 0 8. Comprendre Agir DT 49 E D I T I O N 2 0 0 8 Comprendre Agir DT 49 PREVENTION DES TMS ( TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES) COMPRENDRE - AGIR Objectifs du document Ce document est un outil pour faciliter le repérage du risque TMS

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

Comment concevoir et aménager des postes de travail

Comment concevoir et aménager des postes de travail Page 1 sur 13 Comment concevoir et aménager des postes de travail Ce document donne les principales données ergonomiques applicables à la conception et à l'aménagement de postes de travail, en vue de prévenir

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Méthode d analyse des manutentions dans les activités de chantier et du BTP

Méthode d analyse des manutentions dans les activités de chantier et du BTP Méthode d analyse des manutentions dans les activités de chantier et du BTP L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Soulever et porter correctement une charge

Soulever et porter correctement une charge Soulever et porter correctement une charge Sommaire Cette brochure explique comment éviter de se surmener ou d avoir un accident en soulevant et en portant une charge. Le port et le levage d une charge

Plus en détail

Stockage et manutention

Stockage et manutention Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 1 Dégager et marquer les voies de circulation. POURQUOI Des voies de circulation dégagées, avec un accès facile aux postes de travail et de stockage, améliorent

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

AMÉNAGER UN COMPTOIR DE SERVICE POUR PERMETTRE LA POSITION ASSISE

AMÉNAGER UN COMPTOIR DE SERVICE POUR PERMETTRE LA POSITION ASSISE FICHE TECHNIQUE #54 AMÉNAGER UN COMPTOIR DE SERVICE POUR PERMETTRE LA POSITION ASSISE Entre le bureau et le comptoir conventionnels, il est possible d aménager un comptoir de service permettant d alterner

Plus en détail

Les risques professionnels en EHPAD Carsat-am, juin 2013

Les risques professionnels en EHPAD Carsat-am, juin 2013 Les risques professionnels en EHPAD Carsat-am, juin 2013 Principaux risques professionnels Risques liés aux manutentions /mobilisation de personnes, lombalgie, TMS Déplacements, mobilisation de personnes

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg

Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg 1 LIFTKAR HD Polyvalent et économique Le transporteur pour charges lourdes jusqu à 330 kg. Les charges lourdes sont des tâches difficiles. En

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

Manutention et postures de travail

Manutention et postures de travail Manutention et postures de travail Manutention et postures de travail Page 1 sur 7 Dangers principaux Généralités Les facteurs techniques, économiques, organisationnels et humains influencent le comportement

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS MÉMO SANTÉ MAÇONS CARRELEURS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

MANUTENTION dans l activité Couverture, Plomberie, Génie Climatique

MANUTENTION dans l activité Couverture, Plomberie, Génie Climatique MANUTENTION dans l activité Couverture, Plomberie, Génie Climatique Guide Pratique de Prévention MANUTENTION dans l activité Couverture, Plomberie, Génie climatique Guide pratique de prévention approuvé

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie : Ces

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

Protégez-vous des risques à l'origine des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) Information prévention

Protégez-vous des risques à l'origine des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) Information prévention Information prévention agir pour votre santé au travail Vous occupez un poste de mise en rayon dans une grande ou moyenne surface? Protégez-vous des risques à l'origine des Troubles Musculo-Squelettiques

Plus en détail

Protégez-vous des risques àl'origine des troubles musculo-squelettiques (TMS) Information prévention. Vous travaillez dans un atelier de mécanique?

Protégez-vous des risques àl'origine des troubles musculo-squelettiques (TMS) Information prévention. Vous travaillez dans un atelier de mécanique? Réseaux de veille et de prévention des risques professionnels en PACA Information prévention agir pour votre santé au travail Vous travaillez dans un atelier de mécanique? Protégez-vous des risques àl'origine

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER PLOMBIERS CHAUFFAGISTES

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER PLOMBIERS CHAUFFAGISTES MÉMO SANTÉ PLOMBIERS CHAUFFAGISTES CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail

Simplicité, Sécurité et éclectisme

Simplicité, Sécurité et éclectisme Simplicité, Sécurité et éclectisme des performances de haut niveau dans tous les secteurs! Le modèle Sprint vient d un besoin spécifique de certaines clients BRAVI, qui ont longtemps utilisé le modèle

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL Le pour les I - Les cheminements extérieurs Article 2 «[ ] Lorsqu une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 5 % doit être aménagé afin de la franchir. Les valeurs

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

Méthode d analyse de la charge physique de travail

Méthode d analyse de la charge physique de travail / Méthode d analyse de la charge physique de travail L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est un organisme scientifique

Plus en détail

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION VOTRE PARTENAIRE MONDIAL RÉSEAU DE CONCESSIONNAIRES DANS PLUS DE 60 MARCHÉS LAURÉAT DE PLUSIEURS PROJETS Combilift LA SOLUTION SUR MESURE POUR LA MANUTENTION General Enquires

Plus en détail

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau Risques liés à l'activité physique au travail Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Activité physique 2 Définition Quotidien Travail Loisirs Sports... Définition Organisation Mondiale

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Ergonomie et Prévention des risques professionnels

Ergonomie et Prévention des risques professionnels Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30

Plus en détail

Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé

Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé Campagne européenne d inspection et de communication du CHRIT: Manutention manuelle des charges en Europe www.handlingloads.eu

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES CONDITIONS D'ACCESSIBILITE

DIAGNOSTIC DES CONDITIONS D'ACCESSIBILITE DIAGNOSTIC DES CONDITIONS D'ACCESSIBILITE Référence : Piscine de Vic en Bigorre 10 10.04.12 Le 13/04/2012 Date de visite : 13/04/2012 Technicien : Métais Loïc Piscine de Vic en Bigorre 1/23 SOMMAIRE NOTE

Plus en détail

Systèmes de stockage et de manutention automatisés Ingénierie Logistique

Systèmes de stockage et de manutention automatisés Ingénierie Logistique Systèmes de stockage et de manutention automatisés Ingénierie Logistique ITALIE: Via dell Industria - 40064 Ozzano E. - Bo Italy Sede Legale - Uff.comm.italia e Servizio assitenza Via Bernardino verro,

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

Le stationnement Le cheminement extérieur L entrée du bâtiment Le cheminement intérieur Les sanitaires. à faire. à ne pas faire

Le stationnement Le cheminement extérieur L entrée du bâtiment Le cheminement intérieur Les sanitaires. à faire. à ne pas faire É D I T O «En juin 00, dans le cadre de sa Charte de Développement Durable, le Pays Yon et Vie s est donné pour ambition d offrir à ses habitants des services adaptés et accessibles à tous. Certains publics

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2B RENDRE MON RESTAURANT ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2B RENDRE MON RESTAURANT ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2B RENDRE MON RESTAURANT ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie

Plus en détail

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans les entreprises de propreté et services associés

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans les entreprises de propreté et services associés La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans les entreprises de propreté et services associés Secteur tertiaire et parties communes d immeubles Octobre 2009 Les regroupent un grand nombre de maladies

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

Les outils d analyse des risques liés aux activités physiques

Les outils d analyse des risques liés aux activités physiques Les outils d analyse des risques liés aux activités physiques Pour ce travail de classification, nous allons un réaliser une première sélection qui va réduire notre champ d analyse de ces méthodologies.

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Rappel des principaux éléments de la réglementation valable pour tous les commerces. Accessibilité des établissements recevant du public

Rappel des principaux éléments de la réglementation valable pour tous les commerces. Accessibilité des établissements recevant du public Rappel des principaux éléments de la réglementation valable pour tous les commerces Les handicapés doivent circuler, accéder et utiliser les établissements recevant du public au même titre que chaque citoyen.

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

L analyse des risques associés à la fonction logistique. "The analysis of the risks associated with the logistic function"

L analyse des risques associés à la fonction logistique. The analysis of the risks associated with the logistic function L analyse des risques associés à la fonction logistique "The analysis of the risks associated with the logistic function" Mephtaha GUENNOUN (1) ; Abdennebi TALBI(2) 1 doctorante, Laboratoire de productique,

Plus en détail

JOURNEES DEPARTEMENTALES D INFORMATION REGION BOURGOGNE NON-CONFORMITES RECURRENTES

JOURNEES DEPARTEMENTALES D INFORMATION REGION BOURGOGNE NON-CONFORMITES RECURRENTES JOURNEES DEPARTEMENTALES D INFORMATION REGION BOURGOGNE NON-CONFORMITES RECURRENTES L. R. P. C. d Autun Florian SEMENTA Février / Mars 2007 Résultats statistiques Résultats statistiques CHEMINEMENT ~ Pourquoi

Plus en détail

SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 -

SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 - SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 - OBJECTIF DE L ETUDE L objectif de cette étude est de répertorier tous les risques professionnels dans un pressing (base de l évaluation des

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS MÉMO SANTÉ ÉLECTRICIENS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses solutions

Plus en détail

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 131 Cette fiche de sécurité propose des repères visant à aider aux choix d acquisition d équipements de travail permettant aux personnes qui travaillent debout de s asseoir

Plus en détail

Mode d emploi du. CargoMaster A 142/310

Mode d emploi du. CargoMaster A 142/310 Mode d emploi du CargoMaster A 142/310 1 Table des matières 2. Introduction 3. Aperçu général 3.1 Généralités 3.2 Principe de fonctionnement 3.3 Fonctionnement 3.4 Description du A142 3.4 Description du

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

GUIDE D ERGONOMIE : LA MANUTENTION. 2 e ÉDITION (2010)

GUIDE D ERGONOMIE : LA MANUTENTION. 2 e ÉDITION (2010) GUIDE D ERGONOMIE : LA MANUTENTION 2 e ÉDITION (2010) Réimpression en août 2011 TABLE DES MATIÈRES «L ergonomie est la science qui étudie les gens au travail et qui conçoit les tâches, les emplois, l information,

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

POUR UNE À LA PLANIFICATION

POUR UNE À LA PLANIFICATION Transformer des SITUATIONS de manutention Monique Lortie, UQAM Marie St-Vincent, IRSST Planifier une FORMATION sur mesure OUTIL D AIDE À LA PLANIFICATION POUR UNE MANUTENTION MANUELLE SÉCURITAIRE RF-782

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Accessibilité des ERP existants

Accessibilité des ERP existants CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT DU TARN Accessibilité des ERP existants 27 janvier 2015 www.caue-mp.fr 188, rue de Jarlard 81000 ALBI - Tél : 05 63 60 16 70 - Fax : 05 63 60 16

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie

Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique F.I.C. n 2010/TDM01 Fiche d interprétation et / ou complément au référentiel (Ancienne appellation «Jurisprudence technique») Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers Evolution des exigences de

Plus en détail