OFFRE UEO Qu est-ce qu une UEO (Unité d'enseignement d'ouverture)?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OFFRE UEO 2014-2015. Qu est-ce qu une UEO (Unité d'enseignement d'ouverture)?"

Transcription

1 OFFRE UEO Qu est-ce qu une UEO (Unité d'enseignement d'ouverture)? Chaque semestre de licence à l'uapv = 30 crédits ECTS qui se décomposent en : UE fondamentaux UE complémentaires UE Ouverture (3 crédits) Les UE d'ouverture font partie de la formation de l étudiant, mais sont choisies par chacun. Elles peuvent être ouvertes à tous, ou limitées à un domaine de formation ou une UFR-ip, ou à capacité d'accueil limitée. Comment choisir une UEO? Ci-dessous sont présentées toutes les UEO de l'université disponibles pour l'année Attention, certaines sont proposées aux deux semestres, d'autres sont limitées à des semestres précis. UEO sport et UEO activité culturelle : L'inscription à ces UEO permet un choix entre plusieurs activités. Toutefois, l'inscription se fait à l'ueo. On ne peut valider qu'une seule UEO sport et une seule UEO activité culturelle chaque semestre. Si vous choisissez plusieurs activités, une seule sera validée (par catégorie). Vous pouvez vous inscrire à 2 UEO par semestre, exceptionnellement à 3 à partir du semestre 5. L'inscription à certaines UEO est limitée aux étudiants de l'ufr-ip. Comment s'inscrire à une UEO? Vous procéderez à votre inscription à l'ueo en même temps qu'à votre inscription pédagogique en ligne dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT). Quand une UEO a atteint sa capacité d'accueil, elle n'apparaît plus comme disponible à l'inscription. L'inscription à l'ueo sport ou à l'ueo activité culturelle ne présume pas des activités choisies. Vous devez vous présenter au SUAPS ou à la Mission Culture pour valider le choix de votre activité. L'UEO sport est réservée aux adhérents du SUAPS. Vous pouvez consulter dans votre ENT vos inscriptions pédagogiques et les modifier tant qu'elles n'ont pas été validées par les secrétariats pédagogiques. Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous au secrétariat pédagogique de votre formation.

2 DESCRIPTIF DES UEO **************** UEO TRANSVERSALES UEO PROPOSEES PAR L'UFR-ip ARTS, LETTRES, LANGUES Responsable : Bernard URBANI LITTERATURES FRANCOPHONES EUROPEENNES 20 Mail : Tous Cette UEO s'ajoute a l'enseignement de la francophonie dispensée au sein du département de lettres (Canada, Maghreb Afrique noire) Après une longue introduction le cours s'oriente vers l'étude d'extraits caractéristique de la littérature francophone, INITIATION AU GREC ANCIEN Semestres pairs (2-4-6) illimité Le cours se propose de faire découvrir à tous les étudiants intéressés, et notamment aux historiens susceptibles de travailler plus tard sur les sociétés classiques, les rudiments du grec ancien. Sans négliger le contexte culturel, l'enseignement sera essentiellement consacré à l'apprentissage élémentaire de la langue (notions sommaires de morphologie et de syntaxe, entraînement au déchiffrage de petits textes...). L'objectif est de créer une certaine familiarité avec un idiome et une écriture différents des nôtres et de donner les bases nécessaires à un approfondissement ultérieur.

3 Responsable : Nathalie LUNARDELLI INITIATION ITALIEN Semestres 1, 2 et 3 25 Mail : Cette UEO vise à donner une vue d'ensemble de la langue italienne, à mettre l'étudiant en initiation (par des dialogues, des exercices de compréhension et d'expression) En outre, cette UEO donne la possibilité à des étudiants qui ne font pas partis de l'ufr ALL de suivre (de commencer) une nouvelle langue, L'UEO se poursuit sur trois semestres S1- S2 et S3. Le S3 est destiné aux étudiants ayant déjà fait de l'italein, Responsable : Marianne Beauviche ALLEMAND INITIATION 1 et 2 Mail : Semestres 1, 3 et 5 et Semestres 2, 4 et 6 25 Pré-requis : Destiné aux étudiants n'ayant jamais appris cette langue Cette UEO doit impérativement être débutée en semestres impairs. Objectifs : Initiation aux bases linguistiques de l'allemand, apprentissage des bases des échanges à l'oral, expression orale continue, lecture de document simple en lien avec le quotidien, initiation à la production écrite. Manuel à acquérir et à apporter dès le premier cours : Optimal A 1 (éd. Langenscheidt) Lehrbuch A 1 ISBN : Arbeitsbuch A 1 mit lerner Audio-CD ISBN :

4 Responsable : Marianne Beauviche ALLEMAND AVANCES 1 et 2 Mail : Semestres 1, 3 et 5 et Semestres 2, 4 et 6 25 Pré-requis : Destiné aux étudiants ayant déjà fait de l'allemand Cette UEO doit impérativement être débutée en semestres impairs. Objectifs : Approfondissement des bases linguistiques de l'allemand, développement des échanges à l'oral, expression orale continue, lecture de documents, initiation à la production écrite. Manuel à acquérir et à apporter dès le premier cours : Optimal A 1 (éd. Langenscheidt) Lehrbuch A 1 ISBN : Arbeitsbuch A 1 mit lerner Audio-CD ISBN : PRO-MEEF OUVERTURE DISCIPLINAIRE FRANCAIS 1 et 2 Responsable : BLANCON Rémi Mail : S3 S4 S5 et S6 Illimité UEO s adressant principalement aux étudiants de l'ufr STS se destinant au métier de professeur des écoles. Proposer à l'étudiant de s'approprier les différentes méthodes d'apprentissage et l'observation réfléchie de la langue française en récapitulant les fondements de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe, du vocabulaire et des conjugaisons. Ce module, à partir d'exemples et de textes littéraires, aura pour finalité de faire travailler l'étudiant sur les multiples aspects de la maîtrise de la langue voire de la didactique du français.

5 UEO PROPOSEES PAR L'UFR-ip SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE 500 S1 - S3 - S5 Le cours d'introduction à la psychologie vise à présenter les réponses apportées par l'approche scientifique à des questions telles que : Comment perçoit-on le monde qui nous entoure? Comment fonctionne notre mémoire? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles énervées face au stress et d'autres restent tout à fait calmes? Ai-je acquis mes traits de personnalité ou suis-je né comme ça? Puis-je changer mes comportements si je le désire? Cette étude se fait à travers l examen des principales branches de la psychologie : études de la pensée et des fonctions cognitives, des motivations et de la personnalité, des troubles et du changement personnel. Elle conduit à l'acquisition du vocabulaire fondamental de la discipline, l'initiation aux diverses méthodes de recherche utilisées et à l attitude nécessaire pour qu'émerge la psychologie scientifique - observation systématique, souci de la rigueur, capacité de relativiser le savoir selon son contexte - ainsi qu à l'analyse en survol des grands courants théoriques qui dominent la psychologie contemporaine. Ce cours d'introduction vise à mieux connaître, comprendre et prédire les comportements humains, mais tout comme l'étude de la psychologie, il ne prétend pas offrir toutes les réponses à leur compréhension. INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE S2 S4 -S6 500 Le cours d introduction à la sociologie vise à présenter les réponses apportées à des questions telles que : Comment s organise et fonctionne la société? Y a-t-il des lois universelles de la vie en collectivité? Quels sont les ressorts de l action humaine? Cette étude se fait à travers l examen du savoir sociologique, de sa construction, de la diversité des démarches en termes d échelles d observation, de méthodes employées et d objets étudiés. Les étudiant(e)s auront l occasion de s ouvrir à une meilleure compréhension des faits sociaux, en découvrant les interrogations fondatrices et récurrentes de la discipline, les orientations de la sociologie contemporaine, les courants les plus récents et leurs évolutions. Il s agit de chercher à mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons de manière à se rendre compte des milieux sociaux dont nous sommes les produits, et dans lesquels nous agissons d une manière ou d une autre. Cette démarche appelle à prendre ses distances par rapport à des phénomènes «connus» et à relativiser l expérience personnelle.

6 PRO-MEEF SCIENCES HUMAINES 1 ET 2 Responsable : BLANCON Rémi Mail : S3 S4 S5 et S6 Illimité UEO s adressant principalement aux étudiants de l'ufr STS se destinant au métier de professeur des écoles. Elle leur fournit des compléments en histoire-géographie. PRO-MEEF 1 : ENSEIGNER, EDUQUER, FORMER Semestre 4 PRO-MEEF 2 : SAVOIRS ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT, D'EDUCATION ET DE FORMATION Semestre 5 PRO-MEEF 3 : SAVOIR POUR ENSEIGNER ET AGIR DANS LE SYSTEME EDUCATIF Semestre 6 Responsable : BLANCON Rémi Mail : S4 S5 et S6 Illimité Les UEO Pro-MEEF accueillent à la fois les étudiants qui se destinent au professorat des écoles et ceux qui s'orientent vers le second degré. Elles leur apportent les connaissances et compétences de base en sciences de l'éducation.

7 UEO PROPOSEES PAR L'UFR-ip SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE HISTOIRE DES SCIENCES Semestres impairs (1,3,5) : PHYSIQUE Semestres pairs (2,4,6) : BIOLOGIE 80 en semestres impairs et 100 en semestres pairs SEMESTRES 1, 3, 5 : HISTOIRE DES SCIENCES - PHYSIQUE ouverture et culture générale dans les évolutions de la physique : Histoire de la mécanique Histoire de l'électricité et de la thermodynamique Naissance de la physique moderne : relativité et mécanique quantique SEMESTRES 2, 4, 6 : HISTOIRE DES SCIENCES BIOLOGIE L'objectif de ce module est de proposer aux étudiants une vision scientifique et sociétale de plusieurs concepts et découvertes fondateurs des sciences de la vie et de la terre telles qu'elles sont enseignées aujourd hui. Les enseignements seront organisés autour de quatre axes thématiques : la théorie de l'évolution et la transmission de l'information génétique l'exploitation du génome : thérapie génie et police scientifique la découverte des organes et du fonctionnement physiologique des cellules l'exploitation de métabolites secondaires animal et végétal par l'homme au travers des civilisations PRO-MEEF MATHEMATIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Responsable : BLANCON Rémi 60 Mail : S3 - S5 Complément de mathématiques à l'intention des étudiants des secteurs ALL, SHS, DEG pour la préparation au Professorat des Écoles et l'entrée à l'espe.

8 ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l'école Primaire) 10 S3, S4, S5 et S6 Étudiants de L2 et L3 domaine Sciences, Technologie, Santé L'UEO ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l'école Primaire) permet aux étudiants de l'ufr Sciences et Technologies de l'uapv de valoriser leurs connaissances et compétences en apportant un assistanat en Science et Technologie aux enseignants du primaire pour monter des expériences scientifiquement valables compréhensibles par les élèves. L'objectif est d'améliorer l'enseignement des sciences à l'école primaire et d'éveiller des vocations de scientifiques chez les jeunes. Les étudiants recevront une formation spécifique de 4 à 6 heures avant d'aller sur le terrain. 1ère et 2èmeséances présentation de l'astep et approche didactique avec des mots simples 5 séances de préparation avec l'enseignant en école et présence éventuelle devant la classe Au cours de ces séances, l'étudiant apportera une aide méthodologique dans la mise en œuvre de la démarche d'investigation à l'enseignant de terrain qui gardera la maîtrise des opérations pour la préparation des expériences. Il pourra facultativement assister à la mise en œuvre par la classe. PRO-MEEF SCIENCES EXPERIMENTALES 1 ET 2 Responsable : BLANCON Rémi Mail : S3 S4 S5 et S6 Illimité Complément de physique et chimie à l'intention des étudiants des secteurs ALL, SHS, DEG pour la préparation au Professorat des Écoles et l'entrée à l'espe.

9 Responsable : André VENTURELLI CULTURE MATHEMATIQUE (DONT PRO-MEEF) 60 MAIL : S4 - S6 Pour tous :ouverture culturelle aux mathématiques. Pour les étudiants des secteurs ALL, SHS, DEG se destinant au Professorat des Écoles et à l'entrée à l'espe : complément de mathématiques utiles. Responsable : BLANCON Rémi DEFENSE ET SECURITE 40 Mail : Sensibilisation et information des étudiants en matière de défense : les filières de formation défense, les différentes possibilités d engagement au profit de la défense, les débouchés professionnels ouverts dans le secteur de la défense, les possibilités de stages offertes par celle-ci. Thèmes abordés : la protection du patrimoine scientifique et technique, les plans de défense et de sécurité et la protection du secret, notamment la sécurité des systèmes d'information. Tous Tous

10 UEO PROPOSEES PAR L'UFR-ip DROIT, ECONOMIE, GESTION ESPAGNOL 25 S1 S2 S3 S4 - S5 - Consolidation et approfondissement de la connaissance de la langue et de la civilisation espagnole - Préparation linguistique des étudiants désireux de participer à un programme d échange - Introduction à l espagnol juridique et des affaires - Institutions et vie politique des pays hispaniques Tous

11 UEO PROPOSEES PAR LA MISSION CULTURE ACTIVITE CULTURELLE Mail : Tous Variable selon les activités Initiation, découverte des diverses pratiques culturelles à travers des ateliers et des réalisations de fin de semestres. Vous pouvez consulter le programme dans votre ent (http://ent.univ-avignon.fr) rubrique administration activités sportives et culturelles : ATTENTION : Parallèlement à l'inscription à l'ueo vous devez vous inscrire à une activité et vous présenter à la mission culture pour valider votre choix CINEMA MASTERCLASS Mail : tous 20 en semestres impairs et 50 en semestres pairs Initier à la création audiovisuelle numérique par l'écriture 'scénaristique' et le tournage. Le premier rendez-vous se tiendra pendant la période de vacances d'enseignement d'octobre, sur 3 journées de 6 heures. Ce premier semestre sera consacré à l'étude 'scénaristique', il nécessitera un suivi de travail pendant la fin du semestre. Le deuxième rendez-vous se tiendra pendant la période de vacances d'enseignement de février, sur 3 journées de 6 heures. Ce deuxième semestre sera consacré au tournage et à la réalisation. L'objectif est, à l'image des festivals de type «48 h pour un film» d'utiliser ces trois jours pour le tournage, la réalisation et la diffusion. L'idée est de valoriser, de promouvoir et de concrétiser le travail réalisé à l'année sur le genre film de campus

12 ENGAGEMENT ASSOCIATIF I Mail : Semestres impairs (1-3-5) illimité Programme initiatique à la vie associative, les associations sur les plans de leurs valeurs, leurs droits, leurs devoirs...: * histoire de la loi 1901, ses fondements, ses valeurs, son évolution de 1901 à aujourd'hui. * la réalité de la vie associative actuellement et son impact dans la vie quotidienne sociale, éducative, culturelle et économique * les acteurs associatifs : les bénévoles, les professionnels, les institutions... * la loi 1901, outil juridique ou démarche collective et solidaire? * la société française pourrait-elle se passer des associations? Projection sur l'association européenne * organisation générale d'une association : droits et obligations du dirigeant associatif. Les clés pour un projet collectif associatif. ENGAGEMENT ASSOCIATIF II Mail : Semestres pairs (2-4-6) ayant validé l'ueo 'engagement associatif I' illimité Le programme est lié aux projets et à leur réalisation technique. Cette deuxième partie doit permettre aux étudiants de mieux réaliser leurs projets associatifs en leur apprenant à piloter avec les contraintes techniques, juridiques, politiques, financières,...

13 Responsable : Damien Malinas CULTURE JAPONAISE 25 Mail : Tous Tous Pré-requis : connaissances de la langue japonaise non requises, toutes disciplines. Objectif et programme : Au-delà des compétences disciplinaires, l'accès à une culture générale participe activement à la compréhension des différentes disciplines scientifiques qui composent notre paysage universitaire. Pour que chaque étudiant puisse bénéficier de cet apprentissage, l'ouverture, dans le cadre des UEO culture, des ateliers regroupés sous l'intitulé «culture commune» permet d'élaborer un programme d'enseignements culturels dans chacun des domaines. Ce cours propose une approche de la culture japonaise. Elle s'inscrit dans la continuité de la politique de développement des relations internationales de l'université. Responsable : Damien Malinas CULTURE CULINAIRE 40 Mail : Année Universitaire 2014/2015 ouverture aux semestres pairs Au-delà des compétences disciplinaires, l'accès à une culture générale participe activement à la compréhension des différentes disciplines scientifiques qui composent notre paysage universitaire. Pour que chaque étudiant puisse bénéficier de cet apprentissage, l'ouverture, dans le cadre des UEO culture, des ateliers regroupés sous l'intitulé «culture commune» permet d'élaborer un programme d'enseignements culturels dans chacun des domaines. La culture culinaire, dans les collaborations qu'elle permet de développer avec l'epicurium, marque l'un des axes identitaires de notre université, les agrosciences, dans le parcours culturel de l'ensemble de nos étudiants. Par ailleurs, cette UEO souhaite permettre aux étudiants de découvrir ou redécouvrir la culture du goût qui constitue une part de notre patrimoine culturel tout en développant des connaissances en termes de santé et de nutrition. Alliant culture scientifique et culture commune, cette UEO peut aussi sensibiliser aux notions d'environnement, de développement durable et de citoyenneté. Le contenu de l'ueo sersa structuré par des intervenants de l'epicurium et trouvera sa place dans les locaux de l'epicurium sur le site Agroprac.

14 Responsable : Damien Malinas CULTURE OENOLOGIQUE 40 Mail : Année Universitaire 2014/2015 ouverture aux semestres pairs Au-delà des compétences disciplinaires, l'accès à une culture générale participe activement à la compréhension des différentes disciplines scientifiques qui composent notre paysage universitaire. Pour que chaque étudiant puisse bénéficier de cet apprentissage, l'ouverture, dans le cadre des UEO culture, des ateliers regroupés sous l'intitulé «culture commune» permet d'élaborer un programme d'enseignements culturels dans chacun des domaines. La culture œnologique, dans les collaborations qu'elle permet de développer avec Inter-Rhône, permet d'inscrire un des marqueurs de notre territoire, la vigne et le vin, dans le parcours culturel de l'ensemble de nos étudiants. Par ailleurs, cette UEO souhaite permettre aux étudiants de découvrir ou redécouvrir la culture du goût qui constitue une part de notre patrimoine culturel tout en développant une dimension de prévention dans les usages. Cette UEO peut aussi sensibiliser aux notions d'environnement, de développement durable et de citoyenneté. Le contenu de l'ueo sera structuré par en collaboration avec des intervenants d'inter-rhône. Responsable : Damien Malinas CULTURE NUMERIQUE 40 Mail : Année Universitaire 2014/2015 ouverture aux semestres pairs Au-delà des compétences disciplinaires, l'accès à une culture générale participe activement à la compréhension des différentes disciplines scientifiques qui composent notre paysage universitaire. Pour que chaque étudiant puisse bénéficier de cet apprentissage, l'ouverture, dans le cadre des UEO culture, des ateliers regroupés sous l'intitulé «culture commune» permet d'élaborer un programme d'enseignements culturels dans chacun des domaines. L'acquisition d'une culture numérique ne doit pas faire l'économie de la dimension historique, qui ouvre sur une perspective critique des utilisations et permet l'innovation. Les FabLab comme les plateformes technologiques font aujourd'hui partie de nos paysages, quelque soit le secteur d'activité. Cette UEO doit permettre aux étudiants à participer à ce développement par l'acquisition d'une culture numérique à la fois pratique, technologique et critique leur permettant d'appréhender les usages autant que les problématiques

15 UEO PROPOSEES PAR LA DOSI (Direction Opérationnelle des Systèmes d'information) Responsable : Thierry VALET CERTIFICATION C2i 200 Pré requis : Avoir obtenu Outils numériques et documentation en L1. Mail : S3, S4, S5 et S6 ayant obtenu Outils numériques et documentation en L1 Préparation au passage de la certification C2i. Les étudiants construisent collectivement un dossier qu'ils mettent en forme individuellement. Ce dossier contient un fichier tableur qui permet d'évaluer leur compétences en matière de traitement de données numériques. L'ensemble des compétences du référentiel C2i sont ainsi évaluées. En complément les étudiants passent le QCM permettant d'évaluer leurs connaissances théoriques.

16 UEO PROPOSEES PAR LE SRI (Service des Relations Internationales) FRANCAIS POUR ETUDIANTS ETRANGERS EN ECHANGE Mail : tous 120 Étudiants étrangers en échange nouvellement arrivés Pré-requis : niveau en français A2 minimum, B2 maximum. Ce cours n'est ni destiné aux débutants, ni aux étudiants ayant déjà un très bon niveau de français (C1 ou C2). Objectif et programme : Cette UEO est réservée aux étudiants étrangers en échange (ERASMUS, conventions bilatérales, SSF etc.) nouvellement arrivés, toutes disciplines. Procédure spécifique d'inscription : avant de se pré-inscrire, ces étudiants doivent impérativement contacter le SRI pour présenter un test de langue. En fonction des résultats et du nombre de places disponibles, le CUEFA (Centre Universitaire d Études Françaises d'avignon) leur confirmera leur admission à cette UEO. FRANCAIS POUR ETUDIANTS ETRANGERS HORS ECHANGE 25 Mail : tous Étudiants étrangers hors échange nouvellement arrivés Pré-requis : niveau en français A2 minimum, B2 maximum. Ce cours n'est ni destiné aux débutants, ni aux étudiants ayant déjà un très bon niveau de français (C1 ou C2). Objectif et programme : Cette UEO est réservée aux étudiants étrangers hors échange (étudiants diplômants) nouvellement arrivés, toutes disciplines. Procédure spécifique d'inscription : avant de se pré-inscrire, ces étudiants doivent impérativement contacter le SRI pour présenter un test de langue. En fonction des résultats et du nombre de places disponibles, le CUEFA (Centre Universitaire d Études Françaises d'avignon) leur confirmera leur admission à cette UEO.

17 METHODOLOGIE UNIVERSITAIRE POUR ETUDIANTS ETRANGERS HORS ECHANGE 25 Mail : Tous Étudiants étrangers hors échange de niveau intermédiaire de français; priorité donnée aux étudiants inscrits pour la 1ère fois dans une université française. En fonction des places disponibles des étudiants en échange peuvent également être autorisés à s'inscrire à ce cours Pré-requis : niveau intermédiaire en français (B1) dans la limite des places disponibles, cette UEO peut être ouverte aux étudiants en échange. Objectifs : Faciliter l intégration des étudiants étrangers hors échange et augmenter leurs chances de réussite dans notre université. Approfondissement de savoir-faire méthodologiques, prise de notes, recherche documentaire (en lien avec la BU), typologie et rédaction d écrits universitaires : résumés, compte-rendus, etc. en prenant appui sur des thèmes ou textes issus des disciplines de spécialité des étudiants, et préparation et présentation d exposés. Développement de savoir-faire cognitifs : raisonnement, argumentation, pensée critique, méta-cognition : connaître ses stratégies d apprentissage. Familiarisation avec le système éducatif français et la vie universitaire. Procédure spécifique d'inscription : avant de se pré-inscrire, ces étudiants doivent impérativement contacter le CUEFA (Centre Universitaire d Études Françaises d'avignon) pour présenter un test de langue. En fonction des résultats et du nombre de places disponibles, le CUEFA leur confirmera leur admission à cette UEO. PREPARATION A LA MOBILITE INTERNATIONALE Mail : Semestres pairs (2-4-6) 25 Pré-requis : avoir un projet de mobilité internationale en L3 ou M1 (période d'études à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange). Objectifs et programme: Construire son projet personnel de mobilité internationale Favoriser une intégration réussie dans le pays et l'université d'acceuil Favoriser son intégration sociale dans le pays d accueil (et non le «repli Erasmus» que l'on constate de plus en plus) Développer son autonomie (recherche d information, prise de contact avec des étrangers). Rendre conscient le candidat à la mobilité des enjeux de la rencontre interculturelle (dysfonctionnements dans la communication, conflits de valeurs, de normes, poids des représentations, ethnocentrisme) Tirer profit de cette expérience de mobilité internationale pour devenir un médiateur interculturel (tel que défini par le Cadre Européen de Compétences pour les langues)

18 Programme : Outre les cours magistraux, l enseignant responsable de l UEO encadrera les étudiants dans l analyse de leurs enquêtes auprès d étudiants entrants et dans leur travail de rédaction d un dossier comportant une partie théorique sur les dimensions de la rencontre interculturelle (obstacles potentiels, outils conceptuels pour les dépasser), une partie synthèse -analyse des enquêtes effectuées et enfin une partie recherche d informations sur l université d'accueil. Cet encadrement pourra se faire pour partie en présentiel et pour partie à distance, en utilisant la plate-forme de l'université, afin de palier les difficultés qu'ont les étudiants de différentes filières à avoir cours sur les mêmes horaires. Objectifs et méthodologie de l enquête : Se rapprocher des étudiants étrangers inscrits à l UAPV, s informer sur la culture anthropologique, sur la culture d enseignement / apprentissage du pays d'accueil, réfléchir sur les différences culturelles, et s entraîner à la pratique de la langue du pays d'accueil. Des enquêtes seront réalisées par entretiens semi-directifs enregistrés puis partiellement transcrits et analysés selon des grilles fournies par l enseignante responsable de l UEO. Les résultats seront présentés à l oral pour nourrir une réflexion commune et consignés dans le dossier. Les cours sur les enjeux de la rencontre interculturelle, le suivi et l analyse des enquêtes, les ateliers d activités interculturelles et la présentation orale des dossiers seront répartis sur les semaines 1 à 12. Travail personnel : Rédaction d un dossier qui devra comporter les éléments suivants : une réflexion sur l'interculturel, la mobilité, la migration (revue de presse, entretiens, fiche de lecture, éléments correspondants aux thématiques abordés en cours). L'analyse du projet de mobilité et des raisons qui motivent le choix du pays/de l université d accueil L'enquête 1 effectuée auprès d'un étudiant étranger actuellement à Avignon et originaire de l'université choisie, ou au moins du pays choisi (à défaut, l'enquête pourra être effectuée à distance via internet). Conception du questionnaire, et synthèse / commentaire des réponses. Ce travail portera entre autre sur les aspects pratiques et logistiques, la culture et la méthodologie universitaire du pays d accueil : la façon de travailler, mes attentes des enseignants, le mode d'évaluation, la part du travail personnel, les types de travaux à rendre, l'accès à la documentation, le budget livres, mes rapports étudiants/enseignants (formels/informels), la comparaison de la vie quotidienne en France et dans le pays cible (loisirs, code vestimentaire, nourriture etc.), les difficultés rencontrées à l'arrivée en France...L'étudiant devra expliquer comment il a pris contact avec l'étudiant étranger, dans quelle(s) langue(s) ils ont communiqué, si le contact s'est maintenu après l'enquête etc. L'enquête 2 effectuée auprès d'un étudiant de l'uapv qui a lui-même déjà effectué une période d'études dans l'université ou le pays d accueil ou, à défaut, dans une autre université étrangère. Conception du questionnaire, et synthèse/commentaire des réponses. Cette enquête abordera les représentations du pays d'accueil que l'étudiant interviewé avait avant son départ, ses représentations après son séjour, son bilan du séjour, ses conseils pratiques. la synthèse des informations pratiques collectées : fonctionnement des programmes d échanges, financements possibles, personnes à contacter, organisation du séjour (calendrier, transport, logement, coût de la vie etc.), budget à prévoir, informations sur l université d accueil et le pays d accueil La préparation linguistique : identifier des ressources et des stratégies permettant de travailler la langue du pays d'accueil de manière autonome : ressources sur internet (y compris audio et vidéo) travail en tandem avec un locuteur natif, etc... constitution d'un mini glossaire bilingue (40 mots ou expression minimum) portant sur la terminologie universitaire et le vocabulaire de la vie étudiante ; analyse de vos stratégies langagières et métalinguistiques. Des annexes : copie des questionnaires élaborés, copies de courriels échangés, liste des sources d'information.

19 UEO PROPOSEE PAR LE SCUIO -IP (Service Commun Universitaire d'information et d'orientation-insertion Professionnelle) ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D'ENTREPRISE ET D'ACTIVITE NIVEAU 1 Responsable : PHILIPPE Antoine Mail : Semestres impairs (1-3-5) 40 Pré-requis : être ouvert à l'idée de créer sa propre entreprise ou activité. Objectifs : entrer dans une démarche personnelle susceptible de déboucher soit seul, soit en groupe sur l'idée de la création d'une activité ou d'une entreprise en appui direct avec son domaine de formation ou non. L'UEO s'appuiera à la fois sur des ateliers de créativité et sur l'acquisition de savoirs et d'outils propres pour accompagner la création d'activité. ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D'ENTREPRISE ET D'ACTIVITE NIVEAU 2 Responsable : PHILIPPE Antoine Mail : Semestres pairs (2-4-6) 40 Pré-requis : être ouvert à l'idée de créer sa propre entreprise ou activité. Avoir une idée de création d'entreprise ou activité Objectifs : approfondissement de la démarche et du projet de création d'activité et d'entreprise

20 UEO PROPOSEES PAR LE SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) SUAPS : ACTIVITE SPORTIVE tous Variable selon les activités Objectifs : - Construire et évaluer un projet de formation sportive - Sensibiliser l étudiant à la nécessaire prise en compte de sa vie physique - Acquérir les connaissances et les compétences et les compétences propres à développer et à gérer leurs capacités physiques - Encourager les bonnes pratiques sociales afin de promouvoir la coopération, l entraide et l intégration - Créer un meilleur équilibre entre activités intellectuelles et physiques. Vous pouvez consulter le programme dans votre ent (http://ent.univ-avignon.fr) rubrique administration activités sportives et culturelles ATTENTION : certificat médical obligatoire Parallèlement à l'inscription à l'ueo vous devez vous inscrire à une activité et vous présenter au SUAPS pour valider votre choix AVUC : PRATIQUE ASSOCIATION SPORTIVE 800 Spécificité de cette UEO : Tous validation aux semestres pairs L'UEO «Pratique Association Sportive» est validable chaque année de la licence, à raison de 3 crédits annuels maximum. Les actions éligibles pour l'obtention des crédits se déroulant tout au cours de l'année universitaire, l'étudiant doit s'engager dans la pratique sportive associative dès le premier semestre mais ne pourra prétendre à validation qu'aux semestres pairs Objectifs : - développer les aptitudes et compétences permettant de s'engager dans les actions collectives associatives - organiser des événements sportifs ponctuels contribuant au rayonnement de l'université - accéder aux codes du monde associatif et des actions bénévoles (enseignement théorique) - maintenir un projet sportif de bon niveau dans les compétitions représentatives de la vie associative sportive de l'université avec l'avuc Attention : certificat médical obligatoire cotisation associative

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE LICENCE GÉOGRAPHIE Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE Présentation Etablissement Objectifs Offrir aux étudiants des

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE Psychologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

LICENCE GESTION APPLIQUÉE AUX SHS

LICENCE GESTION APPLIQUÉE AUX SHS LICENCE GESTION APPLIQUÉE AUX SHS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Gestion et Management Présentation La Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales propose

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité Information et communication 2 PARCOURS Communication des entreprises Communication et solidarité Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL (LEMA) Et Domaine

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL DIDACTIQUE FLES

MASTER PROFESSIONNEL DIDACTIQUE FLES MASTER PROFESSIONNEL DIDACTIQUE FLES Mention : Sciences du langage Spécialité : Didactique du français langue étrangère et seconde Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Italien Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ESPAGNOL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Et Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues, littératures

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia skin.:program_main_bloc_presentation_label

Plus en détail

L ESPAGNOL à PARIS 2

L ESPAGNOL à PARIS 2 L ESPAGNOL à PARIS 2 Le Pôle Langues de l Université de Paris 2 propose des TD de langue et de civilisation espagnole aux étudiants de toutes les années (du L1 au M2) et de toutes les filières. Cette formation

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

STAPS parcours Management du sport

STAPS parcours Management du sport STAPS parcours Management du sport Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation accessible en : Formation initiale Formation continue Lieu de

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES Mention : Lettres et ingénierie culturelle Spécialité : Études littéraires Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : -

Plus en détail

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel Master 2 : Didactique des disciplines Spécialité Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 M2 : Didactique des disciplines Spécialité : Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 PRESENTATION

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

183 h 183 h 240 h h 606 h

183 h 183 h 240 h h 606 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Volume horaire étudiant : S.T.A.P.S. Mention : S.T.A.P.S. L1 60 ES 183 h 183 h 240 h h 606 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou

Plus en détail

au Lycée cantonal 2014

au Lycée cantonal 2014 GUIDE POUR L'INSCRIPTION au Lycée cantonal 2014 LES INSCRIPTIONS SE FERONT PAR INTERNET SUR NOTRE SITE www.lycee.ch. LE LIEN SERA ACTIF DES LE SAMEDI 1 ER FEVRIER 2014 JUSQU'AU VENDREDI 28 FEVRIER 2014.

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

LICENCE LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES, SP. ANGLAIS/ALLEMAND

LICENCE LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES, SP. ANGLAIS/ALLEMAND LICENCE LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES, SP. ANGLAIS/ALLEMAND Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES Présentation La Licence L.E.A.(Langues Etrangères Appliquées)

Plus en détail

sciences de l'éducation

sciences de l'éducation université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence sciences de l'éducation Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Ouverture sous reserve d'accreditation par le ministere

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

LICENCE APPROCHES GEOGRAPHIQUES DU DEVELOPPEMENT, TERRITOIRE

LICENCE APPROCHES GEOGRAPHIQUES DU DEVELOPPEMENT, TERRITOIRE LICENCE APPROCHES GEOGRAPHIQUES DU DEVELOPPEMENT, TERRITOIRE Mention : Géographie et aménagement Présentation En tant que sciences, la géographie questionne les dynamiques à l œuvre dans le monde contemporain.

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

MASTER DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION. Mention : MANAGEMENT. Spécialité : Economie Sociale

MASTER DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION. Mention : MANAGEMENT. Spécialité : Economie Sociale MASTER Mention : MANAGEMENT Spécialité : Economie Sociale Parcours/Finalité : Sanitaire et social ; Management des mutuelles et des coopératives FINALITE : PROFESSIONNELLE DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Plus en détail

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015 LICENCE Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : ARTS DU SPECTACLE Tronc commun : L1-L2-L3 Parcours : Spectacle et musique Numéro d accréditation : [20140588] Régime : formation initiale et formation

Plus en détail

Master Droit 1 ère année Règlement des études

Master Droit 1 ère année Règlement des études PRES Université Lille Nord de France Faculté de Droit de Boulogne sur Mer Centre universitaire Saint Louis 21, rue Saint Louis BP 774 62327 Boulogne sur Mer Master Droit 1 ère année Règlement des études

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

PAL PROGRAMME D ASSISTANTS DE LANGUE SUISSE LAP LANGUAGE ASSISTANT PROGRAMME SWITZERLAND SAP SPRACHASSISTENZ-PROGRAMM SCHWEIZ

PAL PROGRAMME D ASSISTANTS DE LANGUE SUISSE LAP LANGUAGE ASSISTANT PROGRAMME SWITZERLAND SAP SPRACHASSISTENZ-PROGRAMM SCHWEIZ PAL PROGRAMME D ASSISTANTS DE LANGUE SUISSE LAP LANGUAGE ASSISTANT PROGRAMME SWITZERLAND SAP SPRACHASSISTENZ-PROGRAMM SCHWEIZ Assistantes et assistants de langue en Suisse Définition et objectifs Dans

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LE CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014

Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014 Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014 Catalogue de cours Bachelor Business 1 ère année 2013-2014 2 Le Bachelor Business est un programme de commerce et de gestion, destiné à former

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

LICENCE. Mention: LETTRES. Spécialité: LETTRES MODERNES

LICENCE. Mention: LETTRES. Spécialité: LETTRES MODERNES LICENCE Mention: LETTRES Spécialité: LETTRES MODERNES Présentation de la spécialité Coordonnées des UFR Le tutorat tutorat pr étudiants non francophones Programme Erasmus échanges internationaux Présentation

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

1 ère A N N E E Licence LEA anglais-allemand

1 ère A N N E E Licence LEA anglais-allemand 1 ère A N N E E Licence LEA anglais-allemand DESCRIPTIF ET PROGRAMMES La Licence se compose de 18 Unités d Enseignement UE) réparties en 6 semestres de 3 UE chacun : 1 ère année : semestres 1 et 2-2 e

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES Année universitaire 2013-2014

CALENDRIER DES STAGES Année universitaire 2013-2014 Université d Avignon et des Pays de Vaucluse CALENDRIER DES STAGES Année universitaire 2013-2014 Classement par domaine En dehors des stages mentionnés dans ce calendrier les étudiants, ont la possibilité

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ITALIEN

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ITALIEN MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ITALIEN Mention : Langues étrangères appliquées Spécialité : Langues, affaires, interculturalité Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation L'Université de Montpellier

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

langues et cultures étrangères

langues et cultures étrangères université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence langues et cultures étrangères Allemand Anglais Arabe Chinois Espagnol Hébreu Italien Japonais Langues scandinaves

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 1 Préambule Objectif Le cycle de la licence de l Institut Royal de

Plus en détail

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P)

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LITTERATURE, PHILOLOGIE, LINGUISTIQUE Spécialité : LANGUE ET INFORMATIQUE

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES GENERAL DE LA FACULTE DES SCIENCES

REGLEMENT D ETUDES GENERAL DE LA FACULTE DES SCIENCES REGLEMENT D ETUDES GENERAL DE LA FACULTE DES SCIENCES Dans les articles 1 à 24 du présent règlement général, il faut entendre «section ou département directement rattaché à la Faculté» partout où il est

Plus en détail

DUT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE

DUT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE DUT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE CONTACTS I.U.T. - 12, rue de la Fonderie - 71200 LE CREUSOT Site Web : http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr Tél. 03.85.73.10.00 - FAX. 03.85.73.10.99 Responsable : Directeur

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL 1 >>> 2 >>> 3 >>> 4 >>> page AXE 1... 2 AXE 2... 4 AXE 3... 7 AXE 4... 9 1 Favoriser la continuité et la réussite des parcours

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

Parcours Anglais-Espagnol BAC + 1 2 3 4 5

Parcours Anglais-Espagnol BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 3 Mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) 2013-2014 Parcours Anglais-Espagnol 1. Editorial du responsable La Licence LEA se distingue de par la polyvalence de sa formation en traduction :

Plus en détail

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif»

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Chaque parcours pourra compléter ce cadrage général par un cadrage spécifique au parcours prenant

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit de l'entreprise

Plus en détail

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MARKETING, PUBLICITÉ ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

- savoir communiquer en anglais par oral et écrit dans un contexte international.

- savoir communiquer en anglais par oral et écrit dans un contexte international. LA FORMATION HUMAINE La forêt et les milieux naturels sont l'enjeu de plus en plus d'attentes diverses de la part de la société et de la filière. Placé au cœur de ces attentes souvent contradictoires,

Plus en détail

PRESENTATION DIAGNOSTIQUE INITIAL. 1) Historique

PRESENTATION DIAGNOSTIQUE INITIAL. 1) Historique PROJET PEDAGOGIQUE ANNUEL 2014 C.L.J. police nationale BEZIERS du 01/01/2014 au 31/12/2014 PRESENTATION DIAGNOSTIQUE INITIAL 1) Historique En 2012 les policiers formateurs, moniteurs en activités physiques

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail Université en Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 VU - le code de l éducation, - le décret

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Le Master Mention Droit des affaires correspond à 4 semestres. La 1 ère année (semestres 1 et 2) est commune à l ensemble

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE  ACTIVITÉS JURIDIQUES  MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 Responsable : N. Nevejans 1. MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré. master MEEF-Second Degré

Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré. master MEEF-Second Degré Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré master MEEF-Second Degré 2015-2016: l offre de formation de l Académie de Grenoble master MEEF-Second Degré Université

Plus en détail

MASTER ÉTUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARCOURS PROJETS EUROPEENS

MASTER ÉTUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARCOURS PROJETS EUROPEENS MASTER ÉTUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARCOURS PROJETS EUROPEENS Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie LICENCE ARCHEOLOGIE Mention : Histoire de l'art et archéologie skin.:program_main_bloc_presentation_label L enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années

Plus en détail

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 1) Présentation du programme Ce programme de bourses est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre

Plus en détail