JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, ing.f., M.Sc.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, ing.f., M.Sc."

Transcription

1 CURRICULUM VITAE JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, ing.f., M.Sc. FONCTION Ingénieur forestier conseil Président CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. ÉTUDES 1981 à 1985 Université Laval, Québec B.Sc.A., Génie forestier 1985 à 1987 Université Laval, Québec M.Sc., Maîtrise en écologie et pédologie forestières CHAMPS DE COMPÉTENCE Études économiques Redevances forestières Études exploratoires, préfaisabilité et faisabilité Seconde transformation Études de marché Enquêtes et benchmarking sur les coûts d opération Biomasse forestière et valorisation énergétique Granules de bois densifié Populiculture et ligniculture Aménagement forestier durable Études écologiques Changements climatiques Analyses de carbone (forêt et produits du bois) Arbitrages Études d approvisionnement Calculs de possibilité Plans de récupération (Hydro-Québec) Portraits forestiers et profils sectoriels

2 Jean-François Côté - 2 EXPÉRIENCE et 1996 à ce jour Consultants forestiers DGR inc., Québec 1994 à 1996 Industries Norbord inc., La Sarre (Panneaux OSB) Surintendant général : Coordination des départements de production, maintenance, contrôle de qualité, ressources humaines, finances et approvisionnements à 1996 Industries Norbord inc., La Sarre (Contre-plaqué et OSB) Surintendant aux approvisionnements : Gestion des CAAF; liaison avec le MRNF et bénéficiaires de contrat; planification et coordination des travaux forestiers; gestion des approvisionnements pour deux usines; budget 5 M $/an; supervision de cinq employés à 1987 C.R.B.F., Université Laval, Québec Étudiant-chercheur : scolarité de maîtrise, recherche, publications Université Laval, Québec Étudiant : Travaux en pathologie forestière Déry-Rocray, Québec Étudiant: foresterie urbaine (maladie hollandaise de l orme) 1982 Forêts Canada, Québec Étudiant : Travaux d inventaire et de recherche sur la biomasse. AUTRES FORMATIONS Attestation d études secondaires en Entrepreneurship (600 heures) ( ); Cours en Techniques de finition de l Institut québécois d ébénisterie (36 heures) (2002); Cours de 1er cycle (Univ. Laval) sur les produits de 2 e transformation du bois (45 heures) (2004); Cours de 2e cycle (Univ. Laval) : culture en serres, techniques de reboisement, fertilité des sols forestiers, physiologie végétale avancée (1986); Formations continues auprès de l OIFQ ( ) : - Commissions forestières régionales, - Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme,

3 Jean-François Côté Changements climatiques en foresterie : impacts et adaptation, - Considérations économiques et aménagement du territoire forestier, - Examen sur la loi (révisée) sur les forêts, - Les faces cachées du bois, - Mise en valeur de l'if du Canada, - Aménager intensivement: où et comment? - L amélioration génétique en foresterie, - Le reboisement, un outil pour augmenter la productivité forestière, - Inventaire par échantillonnage pour estimer la production ligneuse et son accroissement, - Géomatique et «SIRS» en foresterie. ASSOCIATIONS ET COMITÉS Membre de l'ordre des ingénieurs forestiers du Québec (1985 à ce jour); Président du C.A. de Consultants forestiers DGR inc. (2009- ); Président de Chauffage St-Malo, une centrale thermique à être convertie à la biomasse (2012 à ce jour); Président de ARDENTE inc., une entreprise (2008) de fabrication et distribution de produits en bois à haute valeur ajoutée. Membre du C.A. de la Coopérative Agrifor-Énergie des Etchemins (2010); Membre de l'association forestière de l'abitibi-témiscamingue (1997 à ce jour); Vice-président du comité exécutif du Conseil du peuplier du Canada ( ); Co-président du Comité de recherche forestière en Abitibi- Témiscamingue ( ); Membre du Conseil du peuplier du Canada (1990 à 2000); Membre du C.A. de la Société de développement économique d Abitibi-Ouest ( ); Membre du Conseil régional SOPFEU (Ouest), délégué du ministre des Ressources naturelles du Québec (1995); Membre de l'institut forestier du Canada ( ).

4 Jean-François Côté - 4 PORTFOLIO DE PROJETS (par ordre chronologique) SÉMINAIRE DE QUÉBEC Plan d'aménagement intensif de la Seigneurie de Beaupré (1987) SÉMINAIRE DE QUÉBEC ET COMPAGNIE PRICE LTÉE Étude de disposition des essences feuillues Seigneurie de Beaupré (1987) TEMBEC INC. Étude du potentiel en peuplier de la forêt publique de l'unité de gestion Témiscamingue (81) (1988) RAOUL GUÉRETTE INC. Examen d'un programme sylvicole pour hausser la possibilité résineuse - Scieries Dégelis et Escourt (1988) SERVICE CANADIEN DES FORÊTS Évaluation du potentiel acéricole du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie et appréciation de l'opportunité de son développement (1988) COMPAGNIE DE PAPIERS ST-RAYMOND (1983) INC. Plan d'aménagement intensif des lots boisés de la Compagnie (1988) ASSOCIATION NATIONALE DE L'INDUSTRIE DU BOIS DE SCIAGE INC. (ANIBS) Étude de la possibilité forestière en sapin, épinettes, pin gris des terres publiques de l'unité de gestion Bas Saint-Laurent (12) (1988) SCIERIE TASCHEREAU Étude du potentiel des territoires historiques d'approvisionnement - Unités de gestion 84 et 85 (1988) LA COMPAGNIE GASPÉSIA LTÉE Étude du potentiel en sapin et épinettes des unités de gestion Baie-des-Chaleurs (13) et Gaspésie (14) (1988) ASSOCIATION NATIONALE DE L'INDUSTRIE DU BOIS DE SCIAGE INC. (ANIBS) Examen de la possibilité forestière de récolte dans les unités de gestion Grand-Portage (11) et Bas Saint- Laurent (12) (1988) MATÉRIAUX BLANCHET INC. Étude du potentiel en sapin, épinettes et pin gris des unités de gestion Harricana (86) et Quévillon (87) (1988) PRODUITS FORESTIERS TEMBEC INC. - DIVISION DELEBO Étude du potentiel en sapin et épinettes de l'unité de gestion Baie-des-Chaleurs (13) (1988) SCIERIE T.K.L. INC. Calculs de possibilité et disponibilité en érable et en pruche - Unité de gestion 81 Territoire d'approvisionnement de Scierie T.K.L. (1989)

5 Jean-François Côté - 5 MINISTÈRE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE - GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Ravages de cerfs de Virginie: Abbott-Corners, Frelighsburg, Abercorn-Sutton, Bolton-Est, Covey-Hill, Hemmingford, Hemmingford-Nord, Pidgeon-Hill, St-Armand Centre (1989) MINISTÈRE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE Interventions forestières d'hiver au ravage de cerfs de Virginie du Lac des Trente-et-un Milles : étude d'orientation des mesures d'urgence dans le cadre du programme PAAR (1989) MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES Stratégie de protection des forêts applicable aux groupements des cédrières, des prucheraies et des pinèdes blanches ou rouges (7) (1989) MINISTÈRE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE Plan quinquennal ( ) d'aménagement des ravages de cerfs de Virginie sur forêt publique : Régions 02, 05, 06, 07, 08 (1990) SÉMINAIRE DE QUÉBEC, ABITIBI-PRICE et MALETTE QUÉBEC Estimation de la possibilité de récolte sur la Seigneurie de Beaupré - Travaux et hypothèses qui ont conduit à l'estimation de la possibilité, Rapport préliminaire (1996) DAISHOWA INC. Examen des taux de référence utilisés pour la tarification des résineux dans les zones 40 et 41 (1996) MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE Plan d'intervention du ravage de cerfs de Virginie Armagh Forêt publique - unité de gestion 35 (1996) ABITIBI-PRICE Analyse comparative de la possibilité forestière des essences résineuses établie en 1986 et en 1996 sur la Seigneurie de Beaupré (1996) SÉMINAIRE DE QUÉBEC (Seigneurie de Beaupré) Possibilité résineuse sans aménagement et impact sur les redevances du passage de la récolte des strates résineuses vers les mélangées (1997) SERVICE CANADIEN DES FORÊTS - CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES Étude de la récupération d'aires d'ébranchage de peuplements feuillus à des fins de production d'énergie, en Abitibi-Ouest : Phase I (1997) SÉMINAIRE DE QUÉBEC ET ABITIBI-PRICE Plan général d'aménagement forestier de la Seigneurie de Beaupré (1997) LE GROUPE CÉDRICO INC. Étude préliminaire d'implantation d'une usine de déroulage à Lac-au-Saumon (1997) Portrait forestier du territoire touché par l'aménagement des rivières Boucher, du Sault-aux-Cochons, Manouane et Portneuf - Description du milieu (1997)

6 Jean-François Côté - 6 CÉDRICO INC. Étude de préfaisabilité pour un projet de transformation de bois dans la vallée de la Matapédia (1997) Projet de dérivation partielle de la rivière Portneuf Variante à la cote 478 m - Cahier d'inventaire - Synthèse des coûts reliés aux mesures d'atténuation forestières - Perte de possibilité forestière - Plan de récupération des bois marchands et de déblaiement de la biomasse résiduelle sur les terrains submergés (1998) REXFOR Pertinence forestière et retombées économiques des programmes de création d'emplois et de formation de la main-d'œuvre en sylviculture administrés par Rexfor en (1998) SERVICE CANADIEN DES FORÊTS Impact économique de l'amélioration génétique de l'épinette de Norvège (1998) ABITIBI-CONSOLIDATED INC. Analyse régionale de la situation de l'offre et de la demande de la matière ligneuse des groupes d'essences SEPM et peupliers (1998) Projet Lac Kénogami Étude forestière préliminaire et estimation préliminaire des coûts (1998) L'ASSOCIATION FORESTIÈRE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE CONSEIL RÉGIONAL DE L'ABITIBI- TÉMISCAMINGUE ET LE CONSEIL RÉGIONAL DE LA BAIE-JAMES Le rendement accru en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec : Rentabilité économique des travaux sylvicoles (1998) SGF REXFOR INC. Étude d'approvisionnement en thuya pour un projet d'usine de panneaux au Témiscamingue (1998) PRODUITS FORESTIERS DONOHUE INC. Avis sur la qualité et la fiabilité des données forestières des aires communes de Produits forestiers Donohue Abitibi (1998) Projet Romaine Saint-Jean - Étude forestière préliminaire - Cahier de compilation (1998) PÉPINIÈRES CPPFQ ET PAMPEV Étude de faisabilité et d'opportunité économique sur l'utilisation de l'embryogenèse somatique pour la production de semis forestiers (1999)

7 Jean-François Côté - 7 AMBSQ Analyse critique de la méthode de calcul des taux unitaires de référence pour le sapin, épinettes, pin gris et mélèze (1999) TÉLÉBEC LTÉE Le secteur du sciage : survol des principaux intervenants en fournitures de scieries (1999) SERVICE CANADIEN DES FORÊTS - CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES Étude de la récupération d'aires d'ébranchage de peuplements feuillus à des fins de production d'énergie, en Abitibi-Ouest : Phases II et III (1999) TÉLÉBEC LTÉE Le sciage résineux : défis et perspectives d'avenir du secteur forestier (1999) GROUPE CÉDRICO INC. ET SGF REXFOR Faisabilité technico-économique pour la production de placage séché et la fabrication de LVL (1999) PANNEAUX CHAMBORD Rapport d'expertise dans le dossier d'arbitrage de Forex Chambord inc. vs Syndicat des producteurs de bois du Saguenay - Lac-St-Jean (1999) MATÉRIAUX BLANCHET Plans généraux d'aménagement forestier - Aires communes et ( ) M. NORMAND TALBOT Ressources forestières et industries du bois : profil sectoriel de la région d'abitibi-témiscamingue (1999) DAISHOWA INC. Plan d aménagement forestier des blocs de forêt privée de la compagnie Daishowa inc. situés dans les limites des agences de mise en valeur de la Chaudière et des Appalaches (1999) INDUSTRIES NORBORD (DIVISION OSB) Rapport d'expertise dans le dossier d'arbitrage des Industries Norbord (Division OSB) vs Syndicat des producteurs de bois d'abitibi-témiscamingue (1999) Projet de dérivation partielle de la rivière Manouane - Variante à la cote 418 m (1999) - Portrait forestier du territoire - Plan de récupération des bois marchands et de déblaiement de la biomasse résiduelle sur les terrains submergés, et infrastructures pour l'accès au territoire - Synthèse des coûts reliés aux mesures d'atténuation forestières - Perte de possibilité forestière - Cahier d'inventaire SCIERIE AMOS INC. Redevances forestières des peupliers (1999)

8 Jean-François Côté - 8 THE OUJE-BOUGOUMOU CREE NATION Wood Supply Characterization study for a hardwood sawmill project in the Cree Community of Ouje- Bougoumou (2000) Projet de dérivation de la rivière Romaine - Étude comparative des incidences sur le milieu forestier entre deux variantes d'accès (2000) MALETTE QUÉBEC INC. Rapport d'expertise dans le dossier d'arbitrage de Malette Québec inc. (Division Panneaux OSB) vs Syndicats des producteurs de bois de Mauricie, Québec, Centre-du-Québec et Montréal (2000) Projet de dérivation partielle de la rivière Boucher - Variante à la cote 321 m (2000) - Portrait forestier du territoire - Plan de récupération des bois marchands et de déblaiement de la biomasse résiduelle sur les terrains submergés, et infrastructures pour l'accès au territoire - Synthèse des coûts reliés aux mesures d'atténuation forestières - Perte de possibilité forestière - Cahier d'inventaire INDUSTRIES NORBORD INC. - LA SARRE DIVISION PANNEAUX Commentaires sur la réduction des volumes de sous-utilisation des peupliers au PGAF de l'aire commune (2000) AMBSQ Évaluation des coûts associés à l'application du Régime forestier révisé (2000) SERVICE CANADIEN DES FORÊTS Évaluation du marché pour les bois de peuplier, mélèze et saule cultivés sur courtes rotations dans la région de Charlevoix (2000) AMBSQ Avis technique sur la proposition de modification par le MRN du mécanisme d indexation trimestrielle des taux de redevances des SEPM (2001) SÉMINAIRE DE QUÉBEC Valeur marchande des bois sur pied de la Seigneurie de Beaupré (2001) PRODUITS FORESTIERS ALLIANCE/MITIS Impacts économiques d une stratégie d aménagement modifiée dans l aire commune (2001) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES DU QUÉBEC L if du Canada : Synthèse écologique et outils de localisation (2001) Projet de dérivation partielle de la rivière Sault aux Cochons Portrait forestier et plan d intervention (2001)

9 Jean-François Côté - 9 INDUSTRIES NORBORD INC. Impacts socio-économiques découlant de la mise en place de la stratégie québécoise sur les aires protégées, dans les régions d Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (2001) ABITIBI-CONSOLIDATED INC. Document de support aux consultations publiques régionales Impacts socio-économiques découlant de la mise en place du régime forestier révisé et de la politique sur les aires protégées pour la Côte-Nord (2001) SÉMINAIRE DE QUÉBEC Étude de faisabilité sur l utilisation du cerisier de Pennsylvanie pour des applications de bois d apparence - Phase II (2002) ABITIBI-CONSOLIDATED INC. Impacts sur l industrie forestière québécoise de mesures introduites ou envisagées par le gouvernement du Québec (2002) Étude d avant-projet : Aménagement hydroélectrique de la Romaine-1, Études forestières (2002) - Portrait forestier et impacts du projet sur le milieu forestier - Plan d intervention - Inventaire forestier - Cahier d'inventaire - Coûts de récupération et de déblaiement - Projet de dérivation Manouane - Lot 1 : Étude des stratégies de déboisement - Août Évaluation des coûts forestiers (2002) VILLE DE BAIE-COMEAU Étude exploratoire sur la transformation des essences forestières sous-utilisées sur la Côte-Nord (2002) KRUGER INC. Étude de Benchmarking - Sapin, épinettes, pin gris et mélèze (2003) Projet de dérivation partielle de la rivière Manouane - Variante à la cote 418 m (2003) - Inventaire forestier - Plan d intervention - Évaluation des coûts forestiers MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES Direction des inventaires forestiers Essais de cartographie de l If du Canada - Rapport préliminaire (2003) INSTITUT DE RECHERCHE EN BIOLOGIE VÉGÉTALE Potentiel commercial de la biomasse de saule issue de culture sur courtes rotations au Québec (2003)

10 Jean-François Côté - 10 SÉMINAIRE DE QUÉBEC Évaluation des coûts d opération des feuillus durs de qualité (sciage) (2003) MRC DE MARIA-CHAPDELAINE Étude de faisabilité pour la remise en production des territoires affectés par les feux de forêt de l été 2002 et du lac Onistagane dans la MRC de Maria-Chapdelaine pour l aire commune (2003) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, DE LA FAUNE ET DES PARCS Direction des programmes forestiers Coût d approvisionnement des bois au Québec - Résultats de l enquête 2003 (2004) - pour les essences résineuses SEPM - pour le peuplier RÉSEAU LIGNICULTURE QUÉBEC Rentabilité et retombées économiques de la populiculture pour la société (2004) CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE LA CAPITALE-NATIONALE (CRECN) Portrait du milieu forestier - Région de la Capitale-Nationale (2004) DOMTAR INC. Étude d approvisionnement pour l usine de Windsor - Rapport final (2005) Aménagement hydroélectrique de la rivière Romaine - Études forestières ( ) - Portrait forestier - Analyse de la biomasse - Utilisation du flottage - Impacts sur le milieu forestier - Inventaire forestier - Plan d intervention - Étude des coûts - Transformation de la ressource SERVICE CANADIEN DES FORÊTS - RESSOURCES NATURELLES CANADA Centre de foresterie des Laurentides Étude sur le pin blanc au Québec : Marchés, perspectives d avenir et analyse économique des plantations (2005) CENTRE DE DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES Portrait de l industrie du bois en Outaouais et dans l est de l Ontario et connaissance des partenairesexperts clés Document complémentaire - Commentaires de la présentation PowerPoint (2005) CENTRE D INNOVATION ET DE DEVELOPPEMENT EXPERIMENTAL DU LAC-ST-JEAN-NORD (CIDEL) Regard sur la rationalisation/consolidation des entreprises de la filière forestière (2006)

11 Jean-François Côté - 11 SERVICE CANADIEN DES FORÊTS - RESSOURCES NATURELLES CANADA, Centre de for. des Laurentides. Analyse socio-économique de la coupe progressive par l approche multitraitement dans les peuplements résineux boréaux. Phase I. (2007) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE DIRECTION DES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES, ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES Coûts d approvisionnement des bois au Québec pour les essences résineuses SEPM Deuxième complément d enquête (2007) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE DIRECTION DES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES, ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES Coût des billes livrées aux scieries de bois résineux (SEPM) à partir de sources compétitives (2007) CENTRE D INNOVATION ET DE DEVELOPPEMENT EXPERIMENTAL DU LAC-ST-JEAN-NORD (CIDEL) Diagnostic, stratégie et plan d action pour la consolidation de l industrie forestière ( ) CLD MANICOUAGAN Analyse de scénarios pour la restructuration de l industrie du sciage de la Manicouagan (2008) ABITIBIBOWATER INC. Évaluation forestière de la grande propriété privée regroupant les Seigneuries du Lac Métis et Nicolas Riou (2008) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DES FORÊTS Justifications économiques des arrosages contre la tordeuse des bourgeons de l épinette (TBE) (2008) UNIVERSITÉ LAVAL Bilan de carbone (CO 2 ) des réservoirs forestiers et des produits du bois à la forêt Montmorency de l Université Laval (2009 et 2010) WHITE BIRCH PAPER COMPANY Wood Procurement Review for the Company s three paper mills in the province of Quebec (2009) FORESTIER EN CHEF Évaluations économiques et environnementales de scénarios d aménagement forestier pour le territoire pilote de l UAF (2009) UN INDUSTRIEL FORESTIER DU QUÉBEC Évaluation des impacts monétaires associés à l arrêt des activités forestières sur terres publiques (2009) CONSEIL DE L INDUSTRIE FORESTIÈRE DU QUÉBEC Analyse de la synthèse des études d impact produites dans le cadre du projet de loi 57 sur l aménagement durable du territoire forestier (2010) PROMOTEUR PRIVÉ Étude de préfaisabilité pour un projet d implantation d une usine de fabrication de granules énergétiques, à partir de bois rond de la forêt publique (2010)

12 Jean-François Côté - 12 MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE Coûts d approvisionnement des bois au Québec Résultats de l enquête 2009 pour les essences résineuses SEPM (2010) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE Coûts d approvisionnement des bois au Québec Résultats de l enquête 2009 pour les peupliers et les feuillus durs (2010) MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE Considérations sur la gestion des priorités économiques en matière d arrosage contre la tordeuse des bourgeons de l épinette (TBE) (2010) CLD DES ETCHEMINS Potentiel d utilisation de la biomasse forestière à des fins de chauffage dans la région Chaudière- Appalaches (2010) FPINNOVATION - FÉRIC Déterminer les moyens de sécuriser l approvisionnement et les modèles d affaires envisageables selon le type de sources, pour des projets de biomasse-énergie (2010) MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD Canada Retombées économiques des investissements en voirie forestière dans le cadre de la récupération des bois dans le feu de 2010 à Wemotaci (2010) CLD DE PORTNEUF Étude sommaire d opportunité pour le développement du secteur forestier manufacturier de Portneuf (2010); Étude de faisabilité pour un centre de valorisation de biomasse à St-Raymond (2013) UNIVERSITÉ LAVAL Étude d approvisionnement en biomasse forestière pour valider la faisabilité économique de conversion de la chaufferie (2011) SÉMINAIRE DE QUÉBEC Étude de faisabilité pour l implantation d une usine de granules à partir de la biomasse résiduelle de la grande propriété privée de la Seigneurie de Beaupré (2011) PROMOTEUR PRIVÉ Étude de faisabilité pour l implantation d une usine de biocombustibles (2011) CONSEIL DE BANDE AUTOCHTONE Plan d aménagement intégré des ressources forestières (2011) UNIVERSITÉ LAVAL Impact Sur la possibilité forestière et le bilan de carbone d une modification du territoire de la Forêt Montmorency (2011) SOPFIM Impacts de la tordeuse des bourgeons de l épinette (2012)

13 Jean-François Côté - 13 INVESTISSEMENT QUÉBEC Revue d un plan d affaires pour l implantation d une usine de granules de plus de tm au Québec (2012) CHAUFFAGE ST-MALO DE QUÉBEC Plan d affaires pour l expansion et la diversification des opérations de la centrale thermique (2012) SADC DE TÉMISCOUATA Étude de préfaisabilité pour l implantation d un centre de valorisation de biomasse dans la région du Bas St-Laurent (2012) CONSEIL DE L INDUSTRIE FORESTIÈRE DU QUÉBEC Étude sur l augmentation anticipée des coûts d approvisionnement en forêt publique du nouveau régime forestier de 2013 (2012) CONSEIL DE L INDUSTRIE FORESTIÈRE DU QUÉBEC Assumer le plein potentiel des forêts : Calcul de possibilité forestière à rendement durable - Revue de littérature (2012) UNIVERSITÉ LAVAL Validation des méthodes de comptabilisation du carbone (CO 2 ) des réservoirs forestiers et des produits du bois à la forêt Montmorency de l Université Laval (2012) COMMUNAUTÉS ATIKAMEKW DU QUÉBEC Biomasse forestière : des opportunités de création de richesse (Présentation - colloque) (2012) SADC D ABITIBI-OUEST La biomasse densifiée : de la poudre de bois aux granules. Valorisation par la technologie KDS (Présentation - colloque) (2012) MRC MARIA-CHAPDELAINE Portrait forestier des secteurs visés par un projet de forêt de proximité (2012) MRC LAC ST-JEAN EST Portrait forestier des secteurs visés par un projet de forêt de proximité (2012) MRC ABITIBI-OUEST Portrait forestier des secteurs visés par un projet de forêt de proximité (2012) SÉMINAIRE DE QUÉBEC Impacts socioéconomiques des activités en milieu forestier sur la Seigneurie de Beaupré. Exigence de la norme boréale nationale du Forest Stewardship Council (FSC). (2012) MALLETTE Étude diagnostique de la fonction de production d une coopérative forestière, à l aube du nouveau régime forestier (2012)

14 Jean-François Côté - 14 Étude des coûts : Déboisement, récupération des bois des peuplements marchands et déblaiement du réservoir Romaine-1 (2013) CONSORTIUM EN FORESTERIE GASPÉSIE-LES-ÎLES Analyse de rentabilité économique de scénarios sylvicoles intensifs de plantations d épinette blanche en forêt gaspésienne (2013) MILLER THOMSON s.e.n.c.r.l. Rapport d expertise dans le cadre d une transaction entre compagnies forestières (2013) MRC ABITIBI-OUEST Support technique à l évaluation de la valeur marchande des bois résineux offerts par la MRC (2013) CHAUFFAGE ST-MALO Élaboration d un projet de cogénération d électricité à partir de biomasse forestière résiduelle (2013) EXPERTISE POUR UN PRODUCTEUR DE BOISÉ PRIVÉ Avis professionnel relatif à une coupe de bois hors secteur : volume et valeur marchande (2014) CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Analyse de la rentabilité économique des scénarios d intensification sylvicole en plantation résineuse (2014) PROMOTEUR D UN PROJET DE COGÉNÉRATION À LA BIOMASSE Approches possibles de détermination d une valeur monétaire pour une garantie d approvisionnement de bois de forêt publique (2014) COLLOQUE DE L OIFQ SUR LA TORDEUSE DES BOURGEONS DE L ÉPINETTE Rentabilité économique des arrosages contre la TBE et possibilités de valorisation des bois endommagés (2014) Février 2014

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio

Plus en détail

Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides. Présentation des résultats

Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides. Présentation des résultats Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides Présentation des résultats Sant-Jérôme, septembre 2014 Marcel LeBreton Bac et maîtrise

Plus en détail

L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme suit:

L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme suit: 4. ÉLÉMENTS ÉCONOMIQUES 4.1. Description des usines Contexte L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme

Plus en détail

Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (L.R.Q., c. M-35.1)

Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (L.R.Q., c. M-35.1) Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec Décision : 7028 Prise le : 9 février 2000 Dossier : 028-09-01 En vertu de : Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la

Plus en détail

Intensifier l aménagement forestier pour un réseau industriel optimisé

Intensifier l aménagement forestier pour un réseau industriel optimisé Intensifier l aménagement forestier pour un réseau industriel optimisé Luc LeBel Directeur Consortium de recherche FORAC 21 Novembre 2012 Colloque sur l intensification de l aménagement forestier au BSL

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ Rapport préparé à la demande du SÉMINAIRE DE QUÉBEC par CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. Version révisée Août 2013 Réalisé sous la responsabilité

Plus en détail

Les passifs manquants dans le bilan de l industrie forestière

Les passifs manquants dans le bilan de l industrie forestière Les passifs manquants dans le bilan de l industrie forestière PRÉLIMINAIRE Table des matières Introduction : le contexte pour les activités en forêt 1. Le cadre gouvernemental et ses modalités économiques

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

Consultants forestiers DGR inc.

Consultants forestiers DGR inc. Consultants forestiers DGR inc. POSSIBILITÉ FORESTIÈRE DES TERRAINS PRIVÉS SCIERIE DION ET FILS INC. présenté à M. Éric Deslauriers par CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. Mai 2010 Réalisé sous la responsabilité

Plus en détail

LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA. biomasse forestière

LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA. biomasse forestière LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA La biomasse forestière Mention de source De haut en bas et de gauche à droite Page 1 J. Morissette (RNCan) Page 2 N.

Plus en détail

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 Pour diffusion immédiate Québec, le 29 septembre 2008 L Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE

ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE DES SCÉNARIOS D INTENSIFICATION SYLVICOLE EN PLANTATION RÉSINEUSE - Critère régional fondamental pour le déploiement de la stratégie de production de bois en Abitibi-Témiscamingue

Plus en détail

Le drone en forêt : Rêve ou réalité de performance?

Le drone en forêt : Rêve ou réalité de performance? Le drone en forêt : Rêve ou réalité de performance? Denis Cormier, ing.f., M.Sc. et Udaya Vepakomma, PhD Colloque 2015, Ass. forestière Vallée du St-Maurice 5 mai 2015, Golf Le Mémorial, Shawinigan Agenda

Plus en détail

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois La collecte de renseignements utiles aux prises de décisions au

Plus en détail

OUTIL DE PLANIFICATION FINANCIÈRE ET D ANALYSE DES IMPACTS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR FORESTIER DANS LE CADRE D UN PROJET DE FORESTERIE COMMUNAUTAIRE

OUTIL DE PLANIFICATION FINANCIÈRE ET D ANALYSE DES IMPACTS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR FORESTIER DANS LE CADRE D UN PROJET DE FORESTERIE COMMUNAUTAIRE OUTIL DE PLANIFICATION FINANCIÈRE ET D ANALYSE DES IMPACTS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR FORESTIER DANS LE CADRE D UN PROJET DE FORESTERIE COMMUNAUTAIRE GUIDE DE L UTILISATEUR Numéro de projet Date 212-2123 Mars

Plus en détail

Mot de bienvenue. Par: Jean-Yves Poitras Président. Amos Colloque du 12 novembre 2009

Mot de bienvenue. Par: Jean-Yves Poitras Président. Amos Colloque du 12 novembre 2009 Mot de bienvenue Par: Jean-Yves Poitras Président Amos Colloque du 12 novembre 2009 Présentation de SCISA Par: Marc-André Collard Directeur général Amos Colloque du 12 novembre 2009 SCISA? C est un organisme

Plus en détail

Curriculum vitae. Rosaire Bertrand

Curriculum vitae. Rosaire Bertrand Curriculum vitae Rosaire Bertrand Revisé le 5 février 2015 Rosaire Bertrand 999, rue Beauregard, app 219 Québec (Québec) G1V 4T9 Tél. : (418) 928-9081 Courriel : rosairebertrand@videotron.ca Formation

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES

FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROGRAMMES PILOTES NATIONAUX ET RÉGIONAUX AU TITRE DU PROGRAMME D INVESTISSEMENT FORESTIER I. CADRE GÉNÉRAL 1. On s accorde de plus en plus

Plus en détail

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE PLAN 2015 D'ACTION Le présent document propose des priorités d aux membres du conseil d administration de la SDT (SADCT CLDT) pour 2015 uniquement. Ces s ont été

Plus en détail

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces Banque de terres Simon Ouellet Agent de développement rural Un outil pour le développement territorial CLD des Collines-de-l Outaouais Emmanuel Roy Agent de développement écologique Cadre légal des CLD

Plus en détail

Rapport d audit de surveillance (3 ième surveillance) Préparé par:

Rapport d audit de surveillance (3 ième surveillance) Préparé par: Rapport d audit de surveillance (3 ième surveillance) Préparé par: Étienne Vézina, ing.f., M.Adm FSC Lead auditor QMI-SAI Global 20 Carlson Court Suite 100 Toronto, Ontario M9W 7K6 CANADA Tel: (416) 401-8700

Plus en détail

Biomasse forestière et bioénergie: Danger ou solution?

Biomasse forestière et bioénergie: Danger ou solution? C est correct. La scie mécanique fonctionne au biocarburant. Biomasse forestière et bioénergie: Danger ou solution? Evelyne Thiffault David Paré Jacques Morissette Sébastien Dagnault Ressources naturelles

Plus en détail

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Agriculture and Agri-Food Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Les initiatives environnementales Eau Nutriments,

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

Q1 Quel est votre sexe?

Q1 Quel est votre sexe? Q1 Quel est votre sexe? Répondues : 458 Ignorées : 0 Homme Femme Homme Femme 18,56% 85 81,44% 373 Total 458 1 / 11 Q2 Quel est votre âge? Répondues : 458 Ignorées : 0 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR LES ACTIVITÉS DE TRANSFORMATION DANS LES RÉGIONS RESSOURCES INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT POUR LES ACTIVITÉS DE TRANSFORMATION DANS LES RÉGIONS RESSOURCES INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT POUR LES ACTIVITÉS DE TRANSFORMATION DANS LES RÉGIONS RESSOURCES INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales TABLE DES MATIÈRES Société admissible... 3 Régions admissibles... 3

Plus en détail

EMPLOI ALLIANCE TRAVAIL RECHERCHE TRAVAIL EMPLOI PORTRAIT DE L INDUSTRIE FORESTIÈRE DU QUÉBEC OLIVIER BAGILISHYA DOCUMENT DE RECHERCHE DR-2009-004

EMPLOI ALLIANCE TRAVAIL RECHERCHE TRAVAIL EMPLOI PORTRAIT DE L INDUSTRIE FORESTIÈRE DU QUÉBEC OLIVIER BAGILISHYA DOCUMENT DE RECHERCHE DR-2009-004 N N O VAT I O N S ALLIANCE ARUC INNOVATIONS TRAVAIL EMPLOI EMPLOI TRAVAIL PORTRAIT DE L INDUSTRIE FORESTIÈRE DU QUÉBEC OLIVIER BAGILISHYA DOCUMENT DE RECHERCHE DR-2009-004 RECHERCHE Alliance de recherche

Plus en détail

COOPÉRATIVE FORESTIÈRE DES HAUTES-LAURENTIDES OFFRE DE SERVICES

COOPÉRATIVE FORESTIÈRE DES HAUTES-LAURENTIDES OFFRE DE SERVICES COOPÉRATIVE FORESTIÈRE DES HAUTES-LAURENTIDES OFFRE DE SERVICES 395, Boulevard Des Ruisseaux Mont-Laurier, (Québec), J9L 0H6 Téléphone : (819) 623-4422 Télécopieur : (819) 623-6287 www.cfhl.qc.ca Certificat

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Ministère de l Environnement l et du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Expert National Statisticien/Economiste

Plus en détail

Portrait de situation d Antoine-Labelle

Portrait de situation d Antoine-Labelle Portrait de situation d Antoine-Labelle Avril 2011 Table des matières Introduction...3 Condition 1 Le développement et la diversification économique...5 La nécessaire diversification...5 L industrie forestière...11

Plus en détail

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011 Direction de l analyse et des instruments économiques AVIS ÉCONOMIQUE Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011 Règles sur l allégement

Plus en détail

Experts en économie de l'environnement et des ressources naturelles

Experts en économie de l'environnement et des ressources naturelles Titre du rapport RAPPORT FINAL (PRÉLIMINAIRE) Les retombées économiques de l industrie acéricole au Québec et au Canada Rapport final Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) Novembre 2010

Plus en détail

ORIENTATION DU NOUVEAU RÉGIME FORESTIER VERS UN AMÉNAGEMENT FORESTIER DURABLE. Par. Jean-François Provencher

ORIENTATION DU NOUVEAU RÉGIME FORESTIER VERS UN AMÉNAGEMENT FORESTIER DURABLE. Par. Jean-François Provencher ORIENTATION DU NOUVEAU RÉGIME FORESTIER VERS UN AMÉNAGEMENT FORESTIER DURABLE Par Jean-François Provencher Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Plus en détail

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun On the spot Ecocertification et images satellites Exploitation forestière tropicale au Cameroun Exploitation forestière tropicale au Cameroun Un nombre croissant d opérateurs forestiers s engagent dans

Plus en détail

Projet énergétique de biomasse Une étude de cas

Projet énergétique de biomasse Une étude de cas Projet énergétique de biomasse Une étude de cas Wayne Robinson, directeur des Loisirs, District de Lillooet David Dubois, coordonnateur de projet Déchets de bois @ Chaleur rurale (Wood Waste to Rural Heat),

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

de consolidation et de développement des voies récréatives

de consolidation et de développement des voies récréatives Plan stratégique de consolidation et de développement des voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale REMERCIEMENTS Nous remercions les partenaires dont les contributions financières et en

Plus en détail

PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE DE LA MRC D ANTOINE-LABELLE

PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE DE LA MRC D ANTOINE-LABELLE PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE DE LA MRC D ANTOINE-LABELLE PRÉSENTATION SEPTEMBRE 2011 TABLE DES MATIÈRES Sociodémographique...1 Tableau 1 : Portrait sociodémographique de la MRC d Antoine-Labelle...1

Plus en détail

DÉCLARATION D INTENTION

DÉCLARATION D INTENTION Association pour le Développement de la Recherche et de l Innovation du Québec Réseau Conseil en Technologie et en Innovation TROUSSE DU CONSEILLER PRIVÉ (version à jour au 19 janvier 2015) DÉCLARATION

Plus en détail

2011 6 et 7 octobre Hôtel Castel & Spa Confort, Granby

2011 6 et 7 octobre Hôtel Castel & Spa Confort, Granby Une forêt méridionale dynamique au potentiel stimulant 66 e Congrès et Salon forestier 2011 6 et 7 octobre Hôtel Castel & Spa Confort, Granby Association forestière des Cantons de l Est Tél. : 819 562-3388

Plus en détail

Manuel de mesurage des bois récoltés sur les terres du domaine de l État

Manuel de mesurage des bois récoltés sur les terres du domaine de l État Manuel de mesurage des bois récoltés sur les terres du domaine de l État Volet administration et formulaires Exercice 2014-2015 Manuel de mesurage des bois récoltés sur les terres du domaine de l État

Plus en détail

Édition 2013. La croissance du revenu disponible a ralenti au Québec

Édition 2013. La croissance du revenu disponible a ralenti au Québec Édition 2013 Le revenu disponible des ménages, tout comme le PIB, est un agrégat du Système de comptabilité nationale canadien qui permet de mieux saisir l évolution économique d un territoire. Il correspond

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca L expression de la diversité municipale au Québec 1 2 3 4 5 6 7 8 3 4 1 2 3 4 5 8 9 1 2 3 4 5 1 2 3 0 0 2 1 2 1 2 1 6 1 9 2 8 3 7 4 6 5 www.umq.qc.ca Depuis sa fondation en 1919, l Union des municipalités

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR.

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR. 1 2 Quelques données : Domaines & Patrimoine Membre de Adhérent à : l ASFFOR Membre de l ASFFOR Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise 10 11 salariés 7000 8 500 ha ha gérés 12 13 groupements

Plus en détail

Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois

Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois La question des charges récupérables et non récupérables dans les logements collectifs CIBE Commission

Plus en détail

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments 23B Grange étable située au 18 21, rang des Lacs, Notre Dame des Monts. Patri Arch, 2011 INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST Le positionnement des bâtiments Décembre 2011 Le

Plus en détail

«La Fiscalité Forestière» FOGEFOR 15 novembre 2014. Ph. LADEN C.R.P.F. de Lorraine Alsace Aurélien HAAZ Expert Forestier

«La Fiscalité Forestière» FOGEFOR 15 novembre 2014. Ph. LADEN C.R.P.F. de Lorraine Alsace Aurélien HAAZ Expert Forestier «La Fiscalité Forestière» FOGEFOR 15 novembre 2014 Ph. LADEN C.R.P.F. de Lorraine Alsace Aurélien HAAZ Expert Forestier Spécificités forestières : Phases d investissements lourdes et longues Risques (sanitaires,

Plus en détail

A propos de notre collège

A propos de notre collège A propos de notre collège Le programme d enseignement à l École des gardes forestiers des Maritimes, au campus de Bathurst, a débuté le 9 janvier 1980. L école changea de nom pour celui de Collège de Technologie

Plus en détail

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec 23 septembre 2010

La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec 23 septembre 2010 La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec Christian Dagenais, ing., M.Sc. Conseiller technique Centre d expertise sur la construction commerciale en

Plus en détail

La stratégie de l entreprise vue par une financière

La stratégie de l entreprise vue par une financière La stratégie de l entreprise vue par une financière Séminaire sur la transformation des bois résineux au Québec Laurent Pelletier, ing.f Expert-conseil Secteur des produits forestiers Québec 29 Septembre

Plus en détail

Association des Communes Forestières du Cameroun (ACFCAM) Centre Technique de la Forêt Communale BP 15 107 Yaoundé CAMEROUN

Association des Communes Forestières du Cameroun (ACFCAM) Centre Technique de la Forêt Communale BP 15 107 Yaoundé CAMEROUN RAPPORT DE L ATELIER DE FORMATION SUR LE THEME : PLANIFICATION DE L EXPLOITATION DESTINEE AU CHARGE DE CARTOGRAPHIE/GESTIONNAIRES DES DONNEES D INVENTAIRES ET D EXPLOITATION ET AUX AMENAGISTES DU CTFC

Plus en détail

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Un aperçu du nouveau sous-programme LIFE Action pour le climat 2014-2020 istock Action pour le climat Qu est-ce que le nouveau sous-programme LIFE

Plus en détail

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques.

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques. REDD-plus Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques novembre 2009 Programme de Conservation des Forêts Le mécanisme REDD-plus

Plus en détail

Certification universitaire en gestion internationale (Université Laval)

Certification universitaire en gestion internationale (Université Laval) Curriculum vitae SERGE A. KABLAN Professeur Département de management Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince 2325, rue de la Terrasse Bureau 1658 Université Laval Québec (Québec)

Plus en détail

Synthèse N 6. Les unités du boisénergie

Synthèse N 6. Les unités du boisénergie Mémento aquitain du bois énergie Synthèse N 6 Synthèse bibliographique Les unités du boisénergie Octobre 2013 2 Les unités du bois-énergie Objectifs : Connaître les unités du bois énergie. Clarifier les

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

Réalisation. Diffusion

Réalisation. Diffusion Édition 2004 Édition 2004 Réalisation Cette publication a été préparée par la Direction des politiques et des technologies de l énergie, Secteur de l énergie et des changements climatiques, ministère

Plus en détail

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets.

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets. Le Bois Énergie Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr Animation du sur les Pyrénées Orientales Animation, Information Conseils et accompagnement des projets Réalisation de pré-diagnostics tecnico-économiques

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT ARRIMER LES PDE ET LES SAD? LE CAS CONCRET DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ ET DE L OBV CHARLEVOIX-MONTMORENCY.

POURQUOI ET COMMENT ARRIMER LES PDE ET LES SAD? LE CAS CONCRET DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ ET DE L OBV CHARLEVOIX-MONTMORENCY. POURQUOI ET COMMENT ARRIMER LES PDE ET LES SAD? LE CAS CONCRET DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ ET DE L OBV CHARLEVOIX-MONTMORENCY. Par Stéphanie Allard, Aménagiste et biologiste associée, ÉCOgestion-solutions

Plus en détail

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures.

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. À compter du 1 er juin 2007, les frigoristes* et les mécaniciens en protection-

Plus en détail

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE 2 ÉDITO C R C - M C Daniel BEGUIN Jean-Marie HARAUX Jean-Pierre RENAUD Henri PLAUCHE GILLON 3 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L ESPÈCE

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles OBJET : Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles Numéro de la politique : FMB 017 2006 Numéro du dossier : 836 00 0003 Date d entrée en vigueur : 1 er septembre 2006 Date de révision

Plus en détail

Formulaire d'adhésion PEFC

Formulaire d'adhésion PEFC Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre

Plus en détail

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec Société d habitation du Québec HABITATION Québec Le bulletin d information de la société d habitation du québec Volume 3, numéro 4, ÉTÉ 29 Un portrait de la copropriété au Québec Par Dany Dutil CONTEXTE

Plus en détail

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises PLAN DE COURS FORMATION SUR LE MARCHÉ DU CARBONE POSSIBILITES DE CRÉATION DE CRÉDITS DE GAZ À EFFET DE SERRE Mise en contexte Depuis quelques années, les activités de réduction de gaz à effet de serre

Plus en détail

RÉGIONS ADMINISTRATIVES

RÉGIONS ADMINISTRATIVES RÉGIONS ADMINISTRATIVES 01 Bas-Saint-Laurent 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 03 Capitale-Nationale 04 Mauricie 05 Estrie 06 Montréal 07 Outaouais 08 Abitibi-Témiscamingue 09 Côte-Nord 10 Nord-du-Québec 11 Gaspésie

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ

Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ ENGREF. Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ Stéphanie BRACHET Chargée des missions scientifiques ENGREF - Arboretum national des Barres

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL)

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) MC nouveau PRODUIT uniboard.com La référence en développement durable Pourquoi le panneau

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

Comportement Web des touristes québécois

Comportement Web des touristes québécois Comportement Web des touristes québécois Faits saillants - Mai 2011 Sondage Ipsos Descarie Réseau de veille en tourisme En partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec Le sondage concernant le comportement

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

par Maxime Lalonde-Filion

par Maxime Lalonde-Filion ANALYSE DES IMPACTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIÉS À L'IMPLANTATION MASSIVE DES VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES RECHARGÉS PAR LE RÉSEAU (PLUG-IN HYBRID ELECTRIC VEHICLE : PHEV) AUX ÉTATS-UNIS

Plus en détail

ETUDE DES NORMES ET SAUVEGARDES SOCIALES DE LA REDD-PLUS

ETUDE DES NORMES ET SAUVEGARDES SOCIALES DE LA REDD-PLUS ETUDE DES NORMES ET SAUVEGARDES SOCIALES DE LA REDD-PLUS SYNTHESE INTRODUCTION La présente étude documentaire a été réalisée par le Programme Carbone forestier, Marchés et Communautés (FCMC). Ce programme

Plus en détail

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca Rapport annuel 2013 2014 Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014 www.crepic.ca Table des matières MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION... 4 STATISTIQUES SUR DIFFÉRENTES RECHERCHES DES

Plus en détail

Nikan. Sommaire. Assemblée générale annuelle de la CDEPNQL. La voie des ODEC

Nikan. Sommaire. Assemblée générale annuelle de la CDEPNQL. La voie des ODEC Octobre 2010 Volume 9 Numéro 3 www.cdepnql.org COMMISSION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC ET DU LABRADOR () Sommaire Élection du conseil d administration de la...2 Assemblée

Plus en détail

MOT DU PRÉSIDENT... 4 HISTORIQUE... 5 SON TERRITOIRE... 5 MANDAT ET STATUT... 6 SA STRUCTURE... 6 SES MEMBRES... 6 SES ADMINISTRATEURS...

MOT DU PRÉSIDENT... 4 HISTORIQUE... 5 SON TERRITOIRE... 5 MANDAT ET STATUT... 6 SA STRUCTURE... 6 SES MEMBRES... 6 SES ADMINISTRATEURS... Rapport annuel des activités 2007-2008 19 juin 2008 TABLE DES MATIÈRES MOT DU PRÉSIDENT... 4 HISTORIQUE... 5 SON TERRITOIRE... 5 MANDAT ET STATUT... 6 SA STRUCTURE... 6 SES MEMBRES... 6 SES ADMINISTRATEURS...

Plus en détail

L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique

L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique Hugo Martin Direction régionale de la sécurité civile et sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 15 mai 2014 Contexte

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

Le papier utilisé dans cette brochure est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste d une série de principes et de

Le papier utilisé dans cette brochure est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste d une série de principes et de Le papier utilisé dans cette brochure est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste d une série de principes et de critères de gestion forestière mondialement reconnue. L objectif

Plus en détail

Inventaire des foyers d érosion

Inventaire des foyers d érosion Inventaire des foyers d érosion Lacs Supérieur et Équerre Municipalité de Lac-Supérieur Automne 2010 Une collaboration entre : Mise en contexte Dans le cadre de l Opération Bleu-Vertpour poser des actions

Plus en détail

Aussi dans ce numéro Les ventes de copropriétés perdent de leur élan Depuis un certain temps, la copropriété nous avait habitués à des hausses relativement soutenues des transactions MLS au Québec. Mais

Plus en détail

ANNEXE 13 10-1-1 ANNEXE 13 : Documents d adhésion pour les entreprises/validé par AGE du 03.01.2012 183

ANNEXE 13 10-1-1 ANNEXE 13 : Documents d adhésion pour les entreprises/validé par AGE du 03.01.2012 183 ANNEXE 13 1011 183 ANNEXE 13 DOCUMENTS D ADHÉSION POUR LES ENTREPRISES FORMULAIRE DE DEMANDE D ADHÉSION AU SYSTÈME PEFC (Entreprise hors exploitation forestière) Lettre à établir sur papier à entête du

Plus en détail