Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en"

Transcription

1 Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012

2 Compétence : se situer dans l espace et situer des objets par rapport à soi Respecter la file 1 (DVD HATIER) : reproduire une disposition à l identique (images ou perles) avec un modèle proche puis éloigné ou masqué. - Jeux de manipulation (jeux de perles) - Se positionner en file conformément aux photos disposées en ligne. Reproduire avec des gommettes un modèle de collier donné. Respecter la file 2 (modèle non réel : photos ou dessins) (DVD HATIER). Jeux de manipulation : abaques verticaux avec fiches verticales également (même plan). Reproduire en dessin une ligne de formes géométriques présentée collectivement au tableau. Boîtes en ligne (DVD HATIER) : trouver un système de codage qui aidera à mémoriser l ordre dans une file. Réaliser un schéma d un parcours de motricité puis mise en ordre d après le schéma du parcours de motricité. Observation pendant la situation. Utiliser le codage d un binôme pour reproduire une file d objets masquée. Valider par comparaison visuelle.

3 Compétence : Comparer (plus ou moins que) et ou évaluer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités Les boîtes d œufs (découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : - Mettre une châtaigne dans chaque alvéole d une boîte de 12 œufs. - Remplir des boîtes de 12 œufs sans prendre plus de châtaignes qu il ne faut. - Le goûter des poupées (découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : Aller chercher des jetons sur un plateau avec un certain nombre de gommettes - mettre une poupée par chaise et aller chercher une assiette, un verre, un couteau, une fourchette, une cuillère par poupée - même jeu mais un enfant responsable d une catégorie d objets à aller chercher en une seule fois. En situation sur une des 2 situations proposées auparavant. Piste au trésor (découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : Remplir le trésor avec des jetons sans en prendre plus qu il n en faut. - Le meilleur choix (découvrir le monde avec les mathématiques et Ms Dominique Valentin RETZ) : faire le choix le plus adapté entre 2 dés selon le but à atteindre (avoir le plus de jetons au bout de 3 coups ; ou moins de jetons ; ou avoir exactement 6 jetons) - Devine le nombre (ACCES : 55 jeux de nombres) : un élève cache des jetons dans un sac. Les autres doivent trouver combien de jetons sont cachés. - Bataille des constellations (ACCES : 55 jeux de nombres). Fiches (ACCES : 55 jeux de nombres) : Colorie le train qui a le plus de wagons Colorie le train qui en a le moins Plus que, moins que (ACCES vers les maths ) : - Comparer 4 collections manipulables et proches - Comparer 2 collections manipulables et éloignées. - Devine le nombre (ACCES : 55 jeux de nombres) - Bataille des constellations (ACCES : 55 jeux de nombres). Fiche (ACCES : 55 jeux de nombres) : Colorie le train qui a le plus de wagons Colorie le train qui en a le moins.

4 Compétence : prendre conscience de l équipotence de deux collections (autant que) En voiture, les familles (Des situations pour apprendre le nombre SCEREN) : aller chercher la famille correspondant au nombre de place dans la voiture en plusieurs trajets ou un seul. - Va chercher une paire de ciseaux pour chaque enfant - Associer la carte voiture avec la bonne carte famille. - En situation - Fiche coller les 2 cartes qui vont ensemble. - La tournée du père Noël (découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : préparer des collections équipotentes à une autre et les distribuer. - En voiture, les familles (Des situations pour apprendre le nombre SCEREN) 5 à 10 personnages. Prépare un atelier pour 4 enfants : - 1 paire de ciseaux chacun - 1 pot de colle chacun - 1 feuille chacun - Colle autant de gommettes que d objets dessinés (ACCES : 55 jeux de nombres p 55) (coller les gommettes dans une seule case déportée des objets) La marchande (activité 1 de Découvrir le monde avec les mathématiques Dominique Valentin RETZ) Prépare un atelier pour 10 enfants : - 1 paire de ciseaux chacun - 1 pot de colle chacun - 1 feuille chacun - Entoure les enfants qui ont le même nombre de cubes (ACCES : 55 jeux de nombres p 60)

5 Compétence : Trouver des collections qui permettent de réaliser une collection visée (notion de compléments) Les voleurs (des situations pour apprendre le nombre SCEREN) : déterminer une collection équipotente à la collection proposée sans la présence de la collection en plusieurs trajets ou un seul. - Prendre 2 ou 3 objets selon la consigne donnée par l enseignant à l aide d une carte ou des doigts. - Boîtes à œufs à compléter : aller chercher ce qui manque, en un seul voyage, pour remplir la boîte. Observation des procédures - Gâteau d anniversaire (Découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : un enfant prend une poignée de pics, un autre prend une poignée de bougies, compléter l une ou l autre des collections. - Prenons le bus (Des situations pour apprendre le nombre SCEREN) : prendre plusieurs familles pour remplir le bus. - Les compléments (découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : lancer les dés et prendre des cartes pour arriver au total des dés. - Gâteau d anniversaire (découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ). - Jeu des collectionneurs (ACCES : 55 jeux de nombres p66) : sans principe d échange - Les perles cachées (ACCES : 55 jeux de nombres p 69) : manipulation - Parking à compléter : aller chercher les véhicules manquants. - Joue au marchand (ACCES : 55 jeux de nombres p73) - Fiche avec des groupes de gommettes découpés - Les perles cachées (ACCES : 55 jeux de nombres) : fiche Jeu des collectionneurs (ACCES : 55 jeux de nombres p66) : Avec principe d échange. - Les cartes cachées (ACCES : 55 jeux de nombres p71) : manipulation - Joue au libraire (ACCES : 55 jeux de nombres p 74) : manipulation - Trouver toutes les combinaisons possibles pour faire 10, 8 en 2 bandes à chaque fois. - Les cartes cachées (ACCES : 55 jeux de nombres) : fiche - Joue au libraire (ACCES : 55 jeux de nombres) : fiche (avec des gommettes)

6 Compétence : associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée - Jeux de la marchande : Commande par écrit (distribution de nombre ou bande numérique à disposition, pas le droit de parler ni d utiliser les doigts). - Habiller des personnages (chapeau, veste, pantalon) déjà partiellement vêtus : remplir une fiche de commande sans utiliser un dessin pour totaliser le nombre de chapeaux, de vestes ou de pantalons manquants. - Habiller les clowns (des situations pour apprendre le nombre SCEREN), jeux de loto, memory, - Jeu des 7 familles avec tableau (ACCES : 55 jeux de nombres p24) - La chasse aux nombres (ACCES : 55 jeux de nombres p44) - Jeu des 7 familles (ACCES : 55 jeux de nombres) - Associer l écriture chiffrée à une quantité : Fiche (ACCES : 55 jeux de nombres p 47) Jeux de la marchande : Commande par écrit (mise à disposition de papier de plus en plus petit, pas le droit de parler ni d utiliser les doigts). - Le poisson puzzle (ACCES : 55 jeux de nombres P 26) - Jeu des 7 familles classique (ACCES : 55 jeux de nombres) - Associer l écriture chiffrée à une quantité Fiche (ACCES : 55 jeux de nombres)

7 Compétence : Comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités - A chaque boîte son couvercle (Découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) - Trier des blocs logiques en fonction de la couleur - Une forme deux couleurs - Plusieurs formes - deux couleurs - Varier, augmenter les critères. - Utiliser d autres objets (dînette, animaux, fruits, légumes, perles, abaques, maxicoloredo) + voir activités livres «vers les maths» édition ACCES En situation Sapin trapèze (DVD Hatier) : choisir la bonne bande parmi la collection des bandes proposées pour construire un sapin (aide possible du contour du modèle). A chaque boîte son couvercle (Découvrir le monde avec les mathématiques et Dominique Valentin RETZ) : choisir parmi une série de couvercles de dimensions proches le couvercle de la boîte donnée. Coller les carrés les uns sur les autres du plus grand au plus petit (à la manière de Vasarely) : avec 4-5 carrés Sapins disques (DVD Hatier) : Choisir et mettre en ordre une série de disques du plus petit au plus grand. Les 5 tours alignées (Découvrir le monde avec les mathématiques Dominique Valentin RETZ) : arranger des tours de taille différente selon 2 points de vue (une grande tour cache une plus petite). Coller les carrés les uns sur les autres du plus grand au plus petit (à la manière de Vasarely) : avec 8 carrés

8 Compétence : comparer des grandeurs Construire un pont avec des briques afin que la marionnette puisse traverser la rivière sans se mouiller. (à partir de la situation Les ratons laveurs : document DES SITUATIONS POUR APPRENDRE LE NOMBRE SCEREN) Temps 1 : construire un pont : 2 équipes d élèves disposent les briques (de différentes longueurs) sur le sol afin de fabriquer le pont (bien préciser que le pont doit être continu c'est-à-dire que les briques doivent se toucher, il ne doit pas y avoir de trous). L enseignant veille à ce que les ponts soient bien rectilignes. Temps 2 : Les équipes réalisent leur pont en même temps. L équipe gagnante est celle qui parvient à terminer son pont en premier mais dans chaque équipe, il y a des petites et des grandes briques. la frise murale : (document DES SITUATIONS POUR APPRENDRE LE NOMBRE SCEREN) Temps 1 : les enfants ont à leur disposition 3 pailles de longueur différente et d une même couleur. A un endroit plus éloigné, dans la classe, est posée dans un panier une autre collection de pailles. La consigne consiste à aller chercher dans le panier les 3 pailles identiques, c est-à-dire ayant la même longueur que celles qu ils ont reçues. Puis aller chercher une paille plus courte puis une paille plus longue que celle que le maître leur a distribuée. Temps 2 : le but est de reproduire une frise (3 fleurs de couleurs variées collées sur le mur à 3 hauteurs différentes). Les enfants ont à disposition des languettes-étalon de 3 longueurs différentes (correspondant à la distance entre le bas du mur et chacune des fleurs). Sur le sol, il y aura 3 gommettes indiquant l endroit où les fleurs doivent être positionnées. Faire un calque pour la validation. Réaliser un serpent le plus long possible. Faire un serpent aussi long que la bande de carton. Classer des ours des différentes tailles dans des bols : les petits ensembles, les moyens, Ranger des crayons pour qu ils soient du plus petit au plus grand. Classer des bonhommes des différentes tailles dans des boîtes : les petits ensemble, les moyens, (Fiche possible : coller les petits ours dans la petite maison, etc.) Coller les crocodiles de différentes tailles : du plus petit au plus grand. les crayons : (document ACCES vers les maths ) Temps 1 : comparer la longueur de 2 crayons en les plaçant côte à côte. Dire quel crayon est plus grand. Temps 2 : comparer la taille de 2 crayons A et B. le crayon A est placé au verso de la feuille et le B au recto ou 2 crayons éloignés. Outils mis à disposition : ficelle, bande de papier, baguette, Chercher les crayons aussi longs que A en utilisant une bande de papier... Colorie les barres qui ont la même longueur que la barre ci-dessous

9 Compétence : reconnaître, nommer, dessiner un rond, un carré, un triangle et reconnaître des formes - touché, trouvé (Vers les maths ACCES) : Reconnaître tactilement une forme et la nommer - Tri de formes : 3 formes, 3 boîtes, 3 couleurs - Classement de formes - Jeu de KIM - Aller chercher des collections - Empreintes en peinture - Tri de formes en motricité - Recherche sur catalogue - Fiche : coller des gommettes de la forme demandée - Colorier les formes sur une fiche - Tracer avec un gabarit - Réaliser des formes avec des baguettes - Construire un assemblage avec des formes se touchant par les côtés ou les sommets (Vers les maths ACCES) - Collage (Vers les maths p92 ACCES) - Tracer chaque forme avec un gabarit - Créer un tableau avec 5 objets de la même forme. - Jouer : reproduire le modèle d une équipe - Bandes aimantées pour construire des formes - Jeu du touché trouvé - Refaire le paysage ou reconstituer un assemblage représenté _0_0_0FirefoxHTML\Shell\Open\Command - Reproduire une frise avec 3 formes à l identique en utilisant la règle et une bande de papier. - Puzzle - Travail dans la semoule - Touché trouvé (jeu tactile) - Rechercher toutes les formes dans la classe - Sur une photo, retrouver les formes et retracer avec une règle - En situation - Sur fiche avec crayon + règle

10 Compétence : dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus Les voleurs (des situations pour apprendre le nombre SCEREN) : aller chercher en 1 seule fois. - Compter des objets - Jeux de piste : avec 1 dé Fiche (ACCES : 55 jeux de nombres) avec une bande numérique à découper. - Le compte est bon (ACCES : 55 jeux de nombres) Le banquier HACHETTE). (activités numériques à la maternelle - Compter des objets - Jeux de piste : avec 2 dés Fiche (ACCES : 55 jeux de nombres)

11 Compétence : mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 Situation Entraînement Evaluation Comptines (ACCES : 55 jeux de nombres) Jeu des puzzles : pour prendre une pièce il faut d abord compter jusqu à 3 Comptines (ACCES : 55 jeux de nombres) Jeu des puzzles : pour prendre une pièce il faut d abord compter jusqu à 6 Comptines (ACCES : 55 jeux de nombres) Jeu des puzzles : pour prendre une pièce il faut d abord compter jusqu à 10 Les documents utilisés dans ces tableaux sont à votre disposition à l inspection.

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

Progression découvrir le monde GS Période 1

Progression découvrir le monde GS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à - Réciter la comptine dans l ordre Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques -

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

Animation pédagogique Grenoble 5

Animation pédagogique Grenoble 5 Animation pédagogique Grenoble 5 16 03 2011 DECOUVRIIR LE MONDE QUANTITES ET NOMBRES Comparer des quantités Compétences intermédiaires Activités PS MS GS Commentaires Comparer en réalisant une correspondance

Plus en détail

STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013

STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013 Circonscription de DZAOUDZI STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013 Remerciements à tous les enseignants pour leur investissement lors de ce stage : LAB 3 LAB 3 LAB 4 LAB 4 LAB 7 LAB 5 LAB

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

Propositions d activités à mener pour travailler la construction du nombre classées par catégories

Propositions d activités à mener pour travailler la construction du nombre classées par catégories Propositions d activités à mener pour travailler la construction du nombre classées par catégories Dénombrer Collection /Enumération Estimer les quantités. Reconnaitre des petites quantités. Dénombrer

Plus en détail

Les situations complexes à l école maternelle. Les parcours codés

Les situations complexes à l école maternelle. Les parcours codés Les situations complexes à l école maternelle Ressource produite par les enseignants de la circonscription de Pont de Chéruy dans le cadre de l action de formation Les parcours codés Activité présentée

Plus en détail

Jeux mathématiques - cycle 1

Jeux mathématiques - cycle 1 Jeux s - cycle 1 JEU LE LABYRINTHE MAGIQUE Éditions Gigamic auteur Dirk Baumann GS Repérage dans l'espace - Se déplacer sur un quadrillage - coder/décoder un déplacement Sur le jeu de base : nombre d'obstacles

Plus en détail

APPROCHE DU NOMBRE Construction du nombre dans son aspect ordinal et cardinal

APPROCHE DU NOMBRE Construction du nombre dans son aspect ordinal et cardinal Ce document rend compte de l animation pédagogique de novembre 2008. Il s appuie, entre autre, sur les travaux de Dominique Valentin. ** APPROCHE DU NOMBRE Construction du nombre dans son aspect ordinal

Plus en détail

F O R M N D E U. Document réalisé par le Groupe Maternelle DEC 26

F O R M N D E U. Document réalisé par le Groupe Maternelle DEC 26 F O R M E S E T G R A N D E U R S E T E S P A C E Jeu «Bataille des tailles» TPS/PS MS GS Objectifs Matériel Nb joueurs Comparer les tailles Les images en 5 tailles différentes à imprimer en double pour

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Les problèmes mathématiques à l école maternelle

Les problèmes mathématiques à l école maternelle Les problèmes mathématiques à l école maternelle I Qu est-ce qu un problème? Définition donnée par Jean Brun, chercheur à l IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) de Neuchâtel : "Un

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L ECOLE MATERNELLE

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L ECOLE MATERNELLE APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L ECOLE MATERNELLE L attention n est pas suffisamment portée sur l entrée dans les mathématiques. BOUYSSE. IGEN. Quelques références: Historiques Les programmes

Plus en détail

Ateliers de vie pratique : découverte des objets - habiletés gestuelles

Ateliers de vie pratique : découverte des objets - habiletés gestuelles QUELQUES EXEMPLES D'ATELIERS Document réalisé par Cécile Baudoncourt, directrice école maternelle Haute Futaie (Maurepas) et par Magali Haquin, directrice école maternelle Jean de la Fontaine (Elancourt)

Plus en détail

La construction du nombre à l école maternelle

La construction du nombre à l école maternelle Delphine Simeray-Hamelin CPC Grenoble 5 La construction du nombre à l école maternelle Ce que nous disent les programmes À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : - utiliser des repères

Plus en détail

Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche.

Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche. Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche. N ayant pas ce jeu dans ma classe, j avais décidé d en créer un en

Plus en détail

1. Définitions dans le cadre de la classe

1. Définitions dans le cadre de la classe Des outils, des jeux pour aider les élèves en mathématiques en construction du nombre En CP/Ce1 1. Définitions dans le cadre de la classe Outil : objet constituant un moyen d accéder à un savoir, l outil

Plus en détail

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus :

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus : L appel Définition et fonctions :! Il s agit d un moment de «mise en place et de rappel des repères temporels de la vie collective» mais surtout d un moment où la reconnaissance des uns et des autres est

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux

PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux Nous avons cuisiné deux gâteaux au yaourt. Le gâteau au yaourt Puis nous avons fêté

Plus en détail

Apprentissage des nombres et du calcul au C.P

Apprentissage des nombres et du calcul au C.P Groupe départemental «Mathématiques» Novembre 2011 Apprentissage des nombres et du calcul au C.P Repères pour organiser la progressivité des apprentissages ECOLE PRIMAIRE Cycle II (CP) Nombres et calcul

Plus en détail

Ecole maternelle «Le p tit champ»

Ecole maternelle «Le p tit champ» Ecole maternelle «Le p tit champ» Thème abordé : Découvrir l écrit ; Se préparer à apprendre à lire et à écrire Moyenne section : pour s acheminer vers le geste de l écriture Apprentissage 1 : Les réalisations

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

Exemple d'une rencontre EPS «Orientation en maternelle»:

Exemple d'une rencontre EPS «Orientation en maternelle»: Exemple d'une rencontre EPS «Orientation en maternelle»: COMPETENCE VISEE : adapter ses déplacements à différents types d environnements. Compétence spécifique à l activité : Etre capable de se déplacer

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION DECOUVRIR LE MONDE APPROCHE DES QUANTITÉS ET DES NOMBRES Comparer des collections - Compléter des collections Comparaison ;

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF Objectifs du Jeu coop : -modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition -travail sur le vivre ensemble : développer des

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

Accès vers les maths Les formes en moyenne section

Accès vers les maths Les formes en moyenne section Accès vers les maths Les formes en moyenne section P1 P2 P 3 P4 P5 Différencier des formes simples Construction géométrique Jeux de formes Reconnaître, classer et nommer des formes simples des formes autour

Plus en détail

DOMAINE : se répérer dans l espace

DOMAINE : se répérer dans l espace DOMAINE : se répérer dans l espace Situer des objets les uns par rapport aux autres, travail dans l espace : Fiche 1 : Reproduire un modèle déjà construit. Matériel «interstar» ; Fiche 2 : Reproduire un

Plus en détail

ORGANISER UN RALLYE A LA MATERNELLE

ORGANISER UN RALLYE A LA MATERNELLE ORGANISER UN RALLYE A LA MATERNELLE Ce document est produit par les maitres relais mathématiques, joignables pour toute demande aux adresses suivantes : cbruet@ac-reims.fr ou sonia.marty@ac-reims.fr Ce

Plus en détail

Evaluation des élèves de Grande Section

Evaluation des élèves de Grande Section Evaluation des élèves de Grande Section --------------- MATHÉMATIQUES Livret de l élève Version 2009 NOM DE L ÉLÈVE PRÉNOM DE L ÉLÈVE 0 ------------------ 1 Evaluation Comparer des quantités, résoudre

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Résoudre des problèmes mathématiques à l'ecole Maternelle

Résoudre des problèmes mathématiques à l'ecole Maternelle Résoudre des problèmes mathématiques à l'ecole Maternelle Animation pédagogique Aurillac 2 janvier 2012 Les textes Plan: Comment développer une pensée logique et des compétences méthodologiques? - Développer

Plus en détail

Un jeu traditionnel : les cartes à jouer

Un jeu traditionnel : les cartes à jouer Un jeu traditionnel : les cartes à jouer Les jeux de cartes sont populaires, accessibles, peu onéreux. Ils représentent en outre un grand intérêt car ils permettent de travailler des compétences dans différents

Plus en détail

Défi mathématique : école maternelle et CP. Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes.

Défi mathématique : école maternelle et CP. Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes. Défi mathématique : école maternelle et CP. Présentation : Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes. Les situations proposées visent d abord à favoriser

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

Compétences travaillées:

Compétences travaillées: Les Mathœufs GS Compétences travaillées: Comparer, classer, trier Apprendre à chercher, organiser sa recherche Lecture d un tableau (simple, double entrée, multi-entrées) 2 Description des outils jeu Mathoeufs,

Plus en détail

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e SOMMAIRE I Les programmes et les différences de conditions pédagogiques II La géométrie dans le plan III La

Plus en détail

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM)

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) Le domaine Estimation, Grandeurs et Mesures (EGM) comprend deux ensembles de modules qui correspondent respectivement à ESTIMATION (modules 1a et 1b) et à

Plus en détail

Les albums à compter

Les albums à compter Les albums à compter Liste des ouvrages du lot proposé Compter Dix petits amis déménagent Un et ses amis Le rêve du dragon Peter Pavey A 6h de bon matin Le repas Jouons avec les chiffres Le grand numéro

Plus en détail

Utiliser des imagiers

Utiliser des imagiers Utiliser des imagiers Cycles 1 et 2 Compétences : -Apprendre à construire une phrase : -se repérer dans l espace pour acquérir le sens de lecture -repérer et utiliser les signes de ponctuation -se repérer

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Activités du site «Les jeux de Lulu»

Activités du site «Les jeux de Lulu» "Logique, stratégie" Où se cache Tobi? Retrouver un objet caché dans une grille à l'aide de renseignements de type "c'est chaud, c'est froid...". 3 niveaux. Où se cache Babou Repérage d'une case dans une

Plus en détail

CATALOGUE PRET DE JEUX

CATALOGUE PRET DE JEUX CATALOGUE PRET DE JEUX N oublions pas que quelque soit le jeu auquel joue l enfant, notre objectif premier est qu il y prenne du plaisir! Jeux d éveil 1 er âge Chenille bâton de pluie Toupie des abeilles

Plus en détail

Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux

Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1 Éléments institutionnels l Historique : du calcul à des activités mathématiques complexes

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne Ecole et cinéma à la maternelle Quels apprentissages? «Regarder» un film. Echanger, s exprimer : parler sur, parler de, parler avec, écouter Découvrir le monde, comprendre : nommer, identifier, questionner,

Plus en détail

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Nom du logiciel ou site web Brève description Compétences travaillées Quelle utilisation en classe? Déplacement sur un plan Se déplacer avec des flèches

Plus en détail

Ranger du plus petit au plus grand les nombres jusqu à 10. Comparer deux quantités en utilisant le dénombrement.

Ranger du plus petit au plus grand les nombres jusqu à 10. Comparer deux quantités en utilisant le dénombrement. Tous en maths! CP Unité 3 Objectifs pédaoiques L unité 3 a pour objectif d apprendre aux élèves à comparer deux nombres en comparant les quantités qu ils représentent et en les positionnant dans la comptine

Plus en détail

La multiplication Révision

La multiplication Révision La multiplication Révision Pour effectuer les multiplications rencontrées cette année, il faut : - Connaître ses tables de multiplication par cœur. - Savoir multiplier par 10, 100 ou 1 000. Pour multiplier

Plus en détail

Séquence du projet maison

Séquence du projet maison Séquence du projet maison Voici une séquence à destination d un groupe d environ 8 élèves de niveau hétérogène, du CP au CM2 (grands débutants et niveau A1), détaillée en 11 séances d environ 1h30 chacune.

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1. livret pour les enseignants

POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1. livret pour les enseignants POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1 livret pour les enseignants POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 2 INTRODUCTION Les bricolages de ce livret ne sont pas organisés selon une progression

Plus en détail

ELABORER UN PROJET DE GROUPE : UN EXEMPLE DU TYPE NUMERATION AU CE1

ELABORER UN PROJET DE GROUPE : UN EXEMPLE DU TYPE NUMERATION AU CE1 ELABORER UN PROJET DE GROUPE : UN EXEMPLE DU TYPE NUMERATION AU CE1 On propose dans ce document une synthèse des travaux de groupes portant sur la définition d une trame de projet de groupe, à partir de

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Conférence Vers les mathématiques. Aspect historique : Des nombres au fil des siècles, au fil des arts

Conférence Vers les mathématiques. Aspect historique : Des nombres au fil des siècles, au fil des arts Conférence Vers les mathématiques Gaëtan Duprey Qu est que faire des mathématiques à la maternelle? 1- Conscience numérale 2- Des formes et des grandeurs 1) Qu est-ce que faire des mathématiques à la maternelle?

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe»

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» «On trouve de bonnes idées mathématiques» seul ou à plusieurs puis on les présente à la classe. «J'ai fait les

Plus en détail

Ecoles : Orpierre et Gap La Gare

Ecoles : Orpierre et Gap La Gare «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

LUNDI : APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES. Fiche pédagogique PS/MS

LUNDI : APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES. Fiche pédagogique PS/MS Mission math 67 Semaine des math Année 2012/13 LUNDI : APPOCHE LES QUANTITES ET LES NOMES Fiche pédagogique PS/MS Compétence : Comparer des quantités, résoudre un problème portant sur les quantités. 1)

Plus en détail

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles.

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles. Le couteau PS - MS Compétence ciblée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer des objets selon leurs qualités et leurs usages Objectif : Utiliser un couteau Comprendre que la structure de l outil conditionne

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB : Polices de caractères selon les niveaux : - valable sur toutes les sections - uniquement en PS - en MS et GS - uniquement en GS 1. Documents et matériel

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

* Kits mathématiques (matériel de manipulations et fiches d activités): Mathmobiles, Mathkit, Mathoeufs (Asco), Actimaths (Celda)

* Kits mathématiques (matériel de manipulations et fiches d activités): Mathmobiles, Mathkit, Mathoeufs (Asco), Actimaths (Celda) Liste de jeux structuration de l espace à l école maternelle * Domaines d activité : - Langage oral et écrit - Découverte du monde : structuration de l espace * Jeux de manipulation favorisant les premières

Plus en détail

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre!

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre! Animagnets de la ferme à 2 Mots clés : Association,, imagination, manipulation. But du jeu : Reproduire les animaux de la ferme ou créer des animaux extraordinaires. Animaux pic et doux à 2 Mots clés :

Plus en détail

Art et formes géométriques

Art et formes géométriques Art et formes géométriques où comment aborder la géométrie à travers l art moderne? Objectifs Connaître les formes géométriques, les nommer, les reconnaître, les manipuler, les utiliser pour représenter

Plus en détail

Fabrication - Cycle 3

Fabrication - Cycle 3 Comment vole un avion? Fabrication - Cycle 3 1. Mise en situation. Faire émerger les représentations des enfants. Déroulement : Connaissez-vous des objets qui «utilisent» l air pour bouger? Lister les

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

SEQUENCE SUR LES MATHEMATIQUES-CYCLE 1

SEQUENCE SUR LES MATHEMATIQUES-CYCLE 1 SEQUENCE SUR LES MATHEMATIQUES-CYCLE 1 DOMAINE : COMPETENCES RELATIVES AUX QUANTITES ET AUX NOMBRES Nous avons laissé les élèves découvrir le matériel en autonomie (jeux libres) avant d effectuer les différentes

Plus en détail

Apprends à bien connaître Crocolou

Apprends à bien connaître Crocolou Apprends à bien connaître Crocolou Fiche pédagogique n Petite section Crocolou est le mélange de deux animaux. Entoure-les en vert. Les noms de deux animaux contiennent le son «CR», comme au début du nom

Plus en détail

-:HSMAOH=XXUXW[: Au rythme des maths. Au rythme des maths PROGRAMMES 2008. cle 2. À chacun son rythme pour apprendre les maths. Au rythme des maths

-:HSMAOH=XXUXW[: Au rythme des maths. Au rythme des maths PROGRAMMES 2008. cle 2. À chacun son rythme pour apprendre les maths. Au rythme des maths CP Au rythme des maths À chacun son rythme pour apprendre les maths Le fichier de l élève 82 leçons organisées par périodes, des exercices différenciés et des mémos, des problèmes gradués et diversifiés,

Plus en détail

Compétences numériques en maternelle: repérage et activités permettant de travailler ces compétences. Michèle Couderette IUFM Midi-Pyrénées

Compétences numériques en maternelle: repérage et activités permettant de travailler ces compétences. Michèle Couderette IUFM Midi-Pyrénées Compétences numériques en maternelle: repérage et activités permettant de travailler ces compétences Michèle Couderette IUFM Midi-Pyrénées Plan et objectifs de l animation Un peu de théorie. Repérer des

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

L accompagnement de tous les élèves à l école maternelle

L accompagnement de tous les élèves à l école maternelle STAGE MATERNELLE 38 n 207 du 27 janvier au 4 février 2011 Dominique Simon-Ruaz-CPC Dominique Gourgue-CPC L accompagnement de tous les élèves à l école maternelle STAGE MATERNELLE n 207 PLAN DE L'INTERVENTION

Plus en détail

Des situations pour chercher en «Découvrir le monde/mathématiques» en GS et CP

Des situations pour chercher en «Découvrir le monde/mathématiques» en GS et CP Des situations pour chercher en «Découvrir le monde/mathématiques» en GS et CP D après des travaux d André Jacquart 1. Les jetons Une boîte rouge une boîte bleue 12 jetons Distribuer les jetons de manière

Plus en détail

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE Voici quelques propositions de jeux en ligne en lien avec les programmes de l'école Maternelle. LOGICIELS EN LIGNE http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

Plus en détail

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L ESPACE Repérer la répétition des différents moments de la matinée passée en classe o En s appuyant sur les

Plus en détail

Les métiers du cinéma d animation

Les métiers du cinéma d animation Les métiers du cinéma d animation Plus qu une exposition, une véritable expérience sensorielle! Cette exposition propose de faire découvrir les métiers qui interviennent aux étapes clefs de la réalisation

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Haute Ecole Francisco Ferrer Jeux mathématiques 1 UREM IREM de Bruxelles PUZZLES A DEUX ET A TROIS DIMENSIONS

Haute Ecole Francisco Ferrer Jeux mathématiques 1 UREM IREM de Bruxelles PUZZLES A DEUX ET A TROIS DIMENSIONS Haute Ecole Francisco Ferrer Jeux mathématiques 1 PUZZLES A DEUX ET A TROIS DIMENSIONS Liste des jeux A) Puzzles à 2 dimensions 1. Puzzles énigmatiques de Sam Loyd 2 2. Puzzle de carrés à bords colorés

Plus en détail

Des ateliers pour apprendre en maternelle Circonscription de VERSAILLES Année scolaire 2011-2012- 1

Des ateliers pour apprendre en maternelle Circonscription de VERSAILLES Année scolaire 2011-2012- 1 ATELIERS AUTONOMES POUR APPRENDRE EN GS Des ateliers pour apprendre en maternelle Circonscription de VERSAILLES Année scolaire 0-0- N Domaines: Percevoir/Sentir Découvrir le monde/ Découvrir les objets

Plus en détail

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs :

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Le cahier des réussites L arbre des réussites Organiser ses activités à l aide de critères d évaluation -33- Chers collègues, Vous trouverez ci-dessous

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

DVD «Apprentissages mathématiques en maternelle» - Hatier Auteurs : J. Briand M. Loubet M.H. Salin

DVD «Apprentissages mathématiques en maternelle» - Hatier Auteurs : J. Briand M. Loubet M.H. Salin DVD «Apprentissages mathématiques en maternelle» - Hatier Auteurs : J. Briand M. Loubet M.H. Salin Ce document synthétique présente les objectifs de l enseignant, de l élève et le matériel pour chacun

Plus en détail

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 DOMAINES PRINCIPES GENERAUX OBJECTIFS EXEMPLES DE SITUATIONS MOBILISER LE LANGAGE

Plus en détail

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4)

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) COMPETENCES MAITRISE DE LA LANGUE PS Reformuler la trame narrative d'une histoire entendue en s'aidant des illustrations.

Plus en détail

L approche des nombres en maternelle

L approche des nombres en maternelle L approche des nombres en maternelle I. Du côté théorique et didactique: A. Le nombre ça sert à quoi? a) Les nombres servent à mémoriser les quantités et à construire ainsi des collections ayant le même

Plus en détail