Connaissez-vous le programme COST? Coopération européenne dans le domaine de la Recherche Scientifique et Technique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Connaissez-vous le programme COST? Coopération européenne dans le domaine de la Recherche Scientifique et Technique"

Transcription

1 Connaissez-vous le programme COST? Coopération européenne dans le domaine de la Recherche Scientifique et Technique Janvier - Février 2009 Par Gaëtan Drouet Créé en 1971, COST a posé les fondements de la coopération européenne en matière de recherche et développement. Il a pour objectif d'encourager la création de réseaux scientifiques innovants et interdisciplinaires en Europe. Qu est-ce que le programme COST? COST est une structure de coopération scientifique indépendante, dont l organisation est intergouvernementale. Elle associe les 27 États membres de l Union européenne, 7 autres États européens ainsi qu Israël (État associé); des organisations internationales et des établissements de recherche de pays hors COST; et enfin, la Commission européenne*. COST est soutenu par le 7 ème PCRD à hauteur de 30 millions d euros par an. Qu est-qu une action COST? Les activités de COST se déploient sous la forme d' «Actions». Une Action COST est une mise en réseau de chercheurs basée sur un protocole d accord. Ce type de projet ne finance pas la recherche en elle-même mais la mise en réseau. Elle associe des chercheurs et des experts de diverses disciplines de différents pays travaillant sur un même sujet. Ces Actions sont la plupart du temps à l'initiative des chercheurs, et parfois de la Commission européenne. L acceptation d'une nouvelle Action proposée est décidée par le Comité de Hauts Fonctionnaires (organe décisionnel de COST). Il est nécessaire d avoir un minimum de 5 participants de 5 États différents membres de COST manifestant leur intérêt pour le lancement de l Action. Chaque Action propose des groupes de travail qui sont coordonnés par des partenaires de l Action.

2 Qui peut participer? N importe quelle organisation d un pays COST, ainsi que la Commission européenne, peuvent participer. Les institutions situées dans des pays ne participant pas au programme COST peuvent aussi participer mais COST ne finance généralement pas leurs frais de participation. Néanmoins, une enveloppe budgétaire est réservée pour la venue de chercheurs originaires de pays voisins de l Europe: pays des Balkans, Méditerranéens et d Europe de l Est. Enfin, des accords spécifiques avec certains pays (tels l Australie ou la Nouvelle Zélande) permettent aux chercheurs européens de s y déplacer. Quels sont les domaines scientifiques concernés par COST? Les activités de COST s'articulent autour de neuf grands domaines : BMBS - Biomedicine and Molecular Biosciences CMST - Chemistry and Molecular Sciences and Technologies ESSEM - Earth System Science and Environmental Management FA - Food and Agriculture FPS - Forests, their Products and Services ISCH - Individuals, Societies, Cultures and Health ICT - Information and Communication Technologies MPNS - Materials, Physical and Nanosciences TUD - Transport and Urban Development Lors de la soumission, les auteurs de propositions sont invités à indiquer à quel domaine est rattaché leur sujet de recherche. Les propositions interdisciplinaires qui s'intègrent difficilement dans le cadre d'un seul domaine sont particulièrement bienvenues et elles seront évaluées séparément par un organe permanent d'évaluation des propositions multidisciplinaires.

3 Que finance une action COST? COST finance les dépenses liées aux activités de coordination de la recherche et de «réseautage» (voyages, frais de séjour, conférences, activités de vulgarisation, ), mais ne finance pas directement la recherche. En moyenne, une Action COST a une durée de 4 à 5 ans et bénéficie d un budget de par an. Le coordinateur reçoit un prépaiement représentant 65 % de la bourse annuelle, puis 6 à 9 mois plus tard, les 35 % restants après acceptation du rapport financier préliminaire. L ensemble des règles financières est présenté dans un vademecum, sur la page des COST Guidelines : Meetings / Workshops / Conférences Frais d organisation : Location de salle, d équipement technique et bus Frais de communication Frais de personnel (personnel permanent, recruté pour l événement ou sous-traité) Pauses-café et repas Frais de déplacement : (base d un forfait couvrant les repas et transports) pour un maximum de deux personnes par Meeting). Contribution : de à Missions scientifiques de courte durée et visites interlaboratoires Participation aux frais pour visiter une institution ou un laboratoire d un autre pays participant à COST, avec pour objectif d apprendre une nouvelle technique, faire des expériences, des mesures nécessitant des instruments et/ou des méthodes non disponibles dans l institution d origine. Les STSM sont particulièrement destinés aux jeunes chercheurs (jusqu à 10 années de recherche à compter de la date d obtention du doctorat et le début d une Action).

4 Il est d ailleurs fortement conseillé de ne pas occulter ces STSM dans la proposition initiale. Durée : D une semaine à 3 mois (6 dans le cas des jeunes chercheurs) Contribution : jusqu à (3 500 pour les jeunes chercheurs). Training Schools Pour financer la diffusion des activités d une Action et la formation intensive dans un sujet émergeant, dans l un des laboratoires de l Action ayant un équipement ou un savoir unique. Cible : jeunes chercheurs et chercheurs Pour une durée de moins de 5 jours et 30 personnes maximum. Contribution aux frais d organisation, participation. Soutien au management d une Action Pour financer le développement et la maintenance du site web d une Action, les coûts de secrétariat, le soutien à la préparation d événement. Contribution : jusqu à par an. Dissémination et publication des résultats scientifiques des activités d une Action

5 Comment participer? Les instructions générales, ainsi que les formulaires pour y participer sont disponibles sur le site web du COST Office (http://www.cost.esf.org/). La soumission se fait en ligne sur ce site. Il est indispensable de vérifier si l'action que vous seriez susceptible de proposer n'est pas déjà partiellement ou totalement couverte. Deux possibilités pour participer: Rejoindre une Action existante Une demande est à adresser auprès du Secrétariat de COST. Le Comité de gestion du projet concerné examine la demande. Si la candidature est retenue, il transmet son avis à l'autorité nationale compétente qui, à son tour, signe le protocole d'accord. Proposer une nouvelle Action Depuis mars 2006, un système d appel à propositions ouvert et continu avec deux dates butoirs par an est en place. Un projet est déposé par un consortium d'au moins 5 partenaires (maximum 10 inscrits pour la soumission, même si le consortium comprend plus de partenaires) issus des pays membres du programme, mené par un coordinateur. Il faut s enregistrer sur la page Registration for a NEW COST Proposal : https://www.cost.esf.org/index.php?id=1753. Une proposition en deux étapes Proposition préliminaire (3 pages maximum) Évaluée par un Comité du domaine scientifique de référence. Le candidat doit présenter sa proposition en présentant le contexte, les objectifs, les impacts attendus et le programme scientifique. Il faut également démontrer la pertinence de monter ce projet dans le cadre du programme COST.

6 Soumission d une proposition complète En cas de sélection, la propostion sera évaluée par des pairs et ce même Comité. Si la proposition d Action est acceptée, le comité de gestion de la thématique concernée ou du domaine la transmet à l autorité nationale de référence. L ensemble des règles de participation aux Actions COST est disponible à l adresse : Le calendrier des Open Call La prochaine date butoir est fixée au 27 mars A l issue de l évaluation des propositions préliminaires, quelque 80 participants seront invités à soumettre des propositions complètes en vue de la sélection définitive d'environ 30 nouvelles Actions. Les participants sélectionnés seront invités d'ici le 15 mai 2009 à soumettre des propositions complètes avant le 31 juillet 2009, la décision définitive étant attendue pour novembre La seconde date limite de soumission en 2009 devrait être fixée au 25 septembre. Les Actions COST : un tremplin pour le PCRD Les Actions COST sont fréquemment les précurseurs de projets réussis dans le cadre du PCRD. En effet en structurant et renforçant les collaborations entre chercheurs, COST peut les préparer à répondre à de futurs appels à propositions du 7 ème PCRD. COST offre également des opportunités de réaliser des programmes de recherche dans des disciplines qui ne sont, à l inverse, pas couvertes par le programme cadre. COST Les contacts utiles COST Office avenue Louise Bruxelles, Belgique. Tel ; Fax Cost Office Contacts - ice/contact Secrétariat scientifique et technique COST : European Science Foundation (Entité légale en charge de la gestion du programme COST du programme COST) - Coordinateur national : Dr. Michel Gorlicki, gouv.fr - Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche - 21, rue Descartes Paris Cedex 05 - Tel.:

Procédure de montage des projets européens 7 ème PCRD et INTERREG IVA

Procédure de montage des projets européens 7 ème PCRD et INTERREG IVA Procédure de montage des projets européens 7 ème PCRD et INTERREG IVA UNICITE - 14 rue Alfred Kastler -14052 Caen Cedex 4 - Tél. : (33) 02 31 43 45 01 - Fax : (33) 02 31 43 45 Email : secretariat@dr19.cnrs.fr

Plus en détail

PROGRAMME FRANCO-SUD-AFRICAIN DE COOPERATION EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE (PROTEA)

PROGRAMME FRANCO-SUD-AFRICAIN DE COOPERATION EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE (PROTEA) PROGRAMME FRANCO-SUD-AFRICAIN DE COOPERATION EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE (PROTEA) APPEL D OFFRES 2007 1. OBJECTIFS Le programme Protea de coopération en recherche scientifique a été instauré afin de contribuer,

Plus en détail

Session thématique SHS. Basudeb CHAUDHURI, Point de Contact National Mélanie RIGAL, Cellule Europe Pascal Gautier, Enterprise Europe Network

Session thématique SHS. Basudeb CHAUDHURI, Point de Contact National Mélanie RIGAL, Cellule Europe Pascal Gautier, Enterprise Europe Network Session thématique SHS Basudeb CHAUDHURI, Point de Contact National Mélanie RIGAL, Cellule Europe Pascal Gautier, Enterprise Europe Network Clermont-Ferrand, mercredi 14 octobre 2015 La Cellule Europe

Plus en détail

Bourses Fernand Braudel-IFER outgoing

Bourses Fernand Braudel-IFER outgoing Présentation : La Fondation Maison des sciences de l homme (FMSH) offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d une durée de 9 mois dans le cadre de son programme «Fernand

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE

COMMISSION EUROPÉENNE 25.3.2011 Journal officiel de l Union européenne C 93/17 V (Avis) PROCÉDURES ADMINISTRATIVES COMMISSION EUROPÉENNE APPEL À PROPOSITIONS EACEA/15/11 Dans le cadre du programme pour l éducation et la formation

Plus en détail

APPEL À PROJETS DE LA MESHS ÉDITION 2015-2016 SOUTIEN À L ÉMERGENCE DE PROJETS

APPEL À PROJETS DE LA MESHS ÉDITION 2015-2016 SOUTIEN À L ÉMERGENCE DE PROJETS APPEL À PROJETS DE LA MESHS ÉDITION 2015-2016 SOUTIEN À L ÉMERGENCE DE PROJETS Date limite de soumission des candidatures : 23 février 2015. OBJECTIFS, ORIENTATION DE L'APPEL À PROJETS, CONDITIONS D'ATTRIBUTION

Plus en détail

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 2015-2016 Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 29 avril 2015 Table des matières 1. Introduction... 1 2. Orientations stratégiques... 1 3. Principes

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

Vous pouvez me retourner ce questionnaire soit par mail à : anne-sophie.lapointe@orange.fr

Vous pouvez me retourner ce questionnaire soit par mail à : anne-sophie.lapointe@orange.fr Madame la Présidente, Monsieur le Président, Représentant(e) à l Alliance Maladies Rares, Président(e) d une association de malades dans les maladies rares ou son représentant à l Alliance Maladies Rares,

Plus en détail

Programme GAPEXPERT. Votre ambition, devenir un expert scientifique. Notre vocation, développer votre talent.

Programme GAPEXPERT. Votre ambition, devenir un expert scientifique. Notre vocation, développer votre talent. Programme GAPEXPERT Votre ambition, devenir un expert scientifique. Notre vocation, développer votre talent. AREVA, une électricité sûre, avec moins de CO 2 et compétitive Quelques chiffres clés 48 000

Plus en détail

Stage local de formation de base à l utilisation de FishBase et à la taxinomie des poissons africains

Stage local de formation de base à l utilisation de FishBase et à la taxinomie des poissons africains Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) Institut fondamental d Afrique noire Cheikh Anta Diop Département de Biologie Animale Laboratoire de Biologie Marine en collaboration avec Musée royal de

Plus en détail

Le réseau COST. Présenta1on pour la Journée de la recherche du 6 novembre 2014 à l Université de Lausanne. Ingrid Portner, SEFRI Berne

Le réseau COST. Présenta1on pour la Journée de la recherche du 6 novembre 2014 à l Université de Lausanne. Ingrid Portner, SEFRI Berne Le réseau COST Présenta1on pour la Journée de la recherche du 6 novembre 2014 à l Université de Lausanne Ingrid Portner, SEFRI Berne Secrétariat d Etat à la forma2on, à la recherche et à l innova2on SEFRI

Plus en détail

BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! ~ BCFN YES! ~

BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! ~ BCFN YES! ~ BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! ~ BCFN YES! ~ AVIS DE CONCOURS 2012 À L ATTENTION DES ÉTUDIANTS ET JEUNES CHERCHEURS POUR LE DÉVELOPPEMENT D UNE IDÉE FAVORISANT LA DURABILITÉ DANS LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE.

Plus en détail

Emmanuel Pasco-Viel, PhD Coordinateur national COST Emmanuel.pasco-viel@recherche.gouv.fr COST. Coopération scientifique et technique européenne

Emmanuel Pasco-Viel, PhD Coordinateur national COST Emmanuel.pasco-viel@recherche.gouv.fr COST. Coopération scientifique et technique européenne Emmanuel Pasco-Viel, PhD Coordinateur national COST Emmanuel.pasco-viel@recherche.gouv.fr COST Coopération scientifique et technique européenne Présentation générale Programme inter-gouvernemental (créé

Plus en détail

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Ecole doctorale Charte de thèse Centre de Recherche Royallieu - CS 60319-60203 Compiègne cedex tél. 03 44 23 44 23 - www.utc.fr Préambule La charte de thèse de l Université

Plus en détail

Appel à projets de «Social Impact Bonds» Nouvelles solutions de financement pour des actions innovantes de prévention

Appel à projets de «Social Impact Bonds» Nouvelles solutions de financement pour des actions innovantes de prévention Appel à projets de «Social Impact Bonds» Nouvelles solutions de financement pour des actions innovantes de prévention Date de l ouverture de l appel à projets : XX XX 2016 Date de clôture de l appel à

Plus en détail

Constituer le dossier technique

Constituer le dossier technique Constituer le dossier technique Plan : 1. Les critères d évaluation 2. Les différentes parties du dossier 3. Les points essentiels Les projets de recherche collaboratifs européens Tours, 30 juin 2011 1

Plus en détail

Ces lignes directrices ont été élaborées comme «modus operandi» commun pour tous les experts sans exclure une réadaptation spécifique au cas par cas.

Ces lignes directrices ont été élaborées comme «modus operandi» commun pour tous les experts sans exclure une réadaptation spécifique au cas par cas. **** L objet de ce document est d informer les correspondants nationaux, membres du Réseau Permanent des Correspondants Nationaux (RPCN) et les experts qui participent au programme d échanges d experts

Plus en détail

ALLOCATIONS DE THESE

ALLOCATIONS DE THESE ALLOCATIONS DE THESE La Région des Pays de la Loire finance depuis une dizaine d années des allocations destinées aux doctorants du territoire régional. L attractivité des laboratoires régionaux pour les

Plus en détail

Présentation générale du 7 ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7)

Présentation générale du 7 ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7) Journées d information sur les derniers appels à projets de recherche du FP7 Présentation générale du 7 ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7) Héloïse Lemoine et François

Plus en détail

Centre de Travail et de Formation Flevoland Pays-Bas

Centre de Travail et de Formation Flevoland Pays-Bas Conférence de Diffusion des Pactes Territoriaux pour l Emploi Bruxelles, 8, 9 et 10 novembre 1999 Centre de Travail et de Formation Flevoland Pays-Bas 1. IDENTIFICATION / PROMOTEUR DE L OUTIL Type d outil

Plus en détail

Annexe pour les projets francocanadiens. Proce dure hors Lead Agency

Annexe pour les projets francocanadiens. Proce dure hors Lead Agency Annexe pour les projets francocanadiens Proce dure hors Lead Agency Appel à projets générique 2016 IMPORTANT L évaluation des projets franco-canadiens se fera selon ses modalités de l appel à projets générique

Plus en détail

MECANISME FINANCIER ELENA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT (BEI)

MECANISME FINANCIER ELENA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT (BEI) MECANISME FINANCIER ELENA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT (BEI) 1 Contents Introduction Critères d admissibilité et de sélection Comment solliciter une aide au titre d ELENA 2 INTRODUCTION 3 1.1 Energie

Plus en détail

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 9 janvier 2015 12 heures Contact : Communauté d

Plus en détail

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Direction de la culture Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Année 2013 Période de résidence : entre juillet

Plus en détail

PROCÉDURE INTERNE D ÉVALUATION ET DE RENOUVELLEMENT DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA

PROCÉDURE INTERNE D ÉVALUATION ET DE RENOUVELLEMENT DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA PROCÉDURE INTERNE D ÉVALUATION ET DE RENOUVELLEMENT DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA 1. PRÉAMBULE Un certain nombre de Chaires de recherche du Canada (CRC) a été attribué à l École Polytechnique, par

Plus en détail

CONNAISSEZ-VOUS LES APPELS DE LA D.G. SANCO?

CONNAISSEZ-VOUS LES APPELS DE LA D.G. SANCO? CONNAISSEZ-VOUS LES APPELS DE LA D.G. SANCO? La Direction Générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) assiste la Commission européenne (CE) dans la mise en œuvre de politiques communautaires afin

Plus en détail

Manifestations européennes à but non lucratif

Manifestations européennes à but non lucratif FICHE D AIDE A LA LECTURE DU GUIDE DU PROGRAMME ERASMUS+ 2016 Manifestations européennes à but non lucratif #ErasmusPlus #Sport Manifestations européennes à but non lucratif / SPORT Références Critères

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Russie ou en Ukraine Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR

Plus en détail

Date d ouverture de l appel à projets : 19/04/2016. Date de clôture de l appel à projets 6 juin2016 à 13h00 (heure de Paris)

Date d ouverture de l appel à projets : 19/04/2016. Date de clôture de l appel à projets 6 juin2016 à 13h00 (heure de Paris) Date d ouverture de l appel à projets : 19/04/2016 PLAN D ACTION 2016 CONSTRUCTION DE L ESPACE EUROPEEN DE LA RECHERCHE ET ATTRACTIVITE INTERNATIONALE MONTAGE DE RESEAUX SCIENTIFIQUES () Date de clôture

Plus en détail

Les appels à projets Horizon 2020 «Smart Cities & Communities» (Villes et Communautés intelligentes)

Les appels à projets Horizon 2020 «Smart Cities & Communities» (Villes et Communautés intelligentes) Les appels à projets Horizon 2020 «Smart Cities & Communities» (Villes et Communautés intelligentes) Brussels Smart Cities - 04/12/2014 Camille Le Borgne, NCP Brussels Energie et environnement Supported

Plus en détail

BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS

BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS BOURSE DE RECHERCHE AFDET- NOVARTIS «Pour une éducation thérapeutique du patient diabétique intégrée aux soins et fondée sur la qualité de la relation» Madame, Monsieur, L Association française pour le

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

setup news Soutien aux projets syndicaux européens Bulletin d information de l ETUI sur les opportunités de financements européens pour les syndicats

setup news Soutien aux projets syndicaux européens Bulletin d information de l ETUI sur les opportunités de financements européens pour les syndicats setup news Soutien aux projets syndicaux européens Bulletin d information de l ETUI sur les opportunités de financements européens pour les syndicats N o 7 Février 2010 Ligne budgétaire 04.03.03.03 «Information,

Plus en détail

Formulaire d Inscription pour ELENA

Formulaire d Inscription pour ELENA Formulaire d Inscription pour ELENA La BEI accepte les propositions soumises en français ou en anglais. Afin de soumettre une proposition dans le cadre de la facilité ELENA, veuillez utiliser les formulaires

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

LABEX 2010 Appel à projets «Laboratoires d excellence» RAPPORT

LABEX 2010 Appel à projets «Laboratoires d excellence» RAPPORT LABEX 2010 Appel à projets «Laboratoires d excellence» RAPPORT Informations importantes à destination des rapporteurs (à lire attentivement) Les avis des experts, ainsi que les notes attribuées par ceux-ci,

Plus en détail

Gestion administrative et financière

Gestion administrative et financière AEF-Europe Gestion administrative et financière Partenariats 2013 Bruxelles, 17/09/2013 Résultats APPEL 2013 Nb de projets déposés Budget demandé Nb de projets déposés éligibles Nb de projets acceptés

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 2. Nationalité

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 2. Nationalité UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) AVIS DE RECRUTEMENT N 009/2013/DSAF/DRH La Commission de l Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Champagne Louis Roederer Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2011 Pour toutes informations complémentaires et sujets proposés :

Plus en détail

L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT

L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT Ne rien inscrire dans ce cadre réservé à l administration Dossier reçu le : CONSEIL REGIONAL NORD - PAS DE CALAIS DIRECTION DE LA RECHERCHE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, SANTE ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Plus en détail

Comment se repérer parmi les différents régimes de financements associés au programme Coopération du 7 ème PCRD?

Comment se repérer parmi les différents régimes de financements associés au programme Coopération du 7 ème PCRD? Comment se repérer parmi les différents régimes de financements associés au programme Coopération du 7 ème PCRD? Novembre / Décembre 2008 Par Caroline Gérard Chaque sujet de recherche inscrit dans un appel

Plus en détail

Objet : Banque de bourses de l'unesco pour 2002-2003

Objet : Banque de bourses de l'unesco pour 2002-2003 united nations educational, scientific and cultural organization organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture 09/01/2002 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP 1, rue Miollis,

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Sfax le 24/05/2013 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation d enseignants en approche processus. Pièces jointes : Termes de références de la formation. Monsieur,

Plus en détail

Le programme se compose de deux sessions de formation portant sur les thèmes suivants :

Le programme se compose de deux sessions de formation portant sur les thèmes suivants : PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT DU SPORT (TRADUCTION DU DOCUMENT EN LIGNE : ELECTRONIC BROCHURE SPORT MANAGEMENT TRAINING PROGRAMME ) Ce programme de formation s inscrit dans le cadre du projet européen

Plus en détail

MODALITES DE PARTICIPATION

MODALITES DE PARTICIPATION MODALITES DE PARTICIPATION POUR LES PARTICIPANTS FRANÇAIS IMPORTANT : 1. Le présent document énonce les modalités de participation des partenaires français à l appel à projets de l ERA-NET COFUND du JPI-AMR.

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Mesure 1, Action 1.2 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2013 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les

Plus en détail

PROPOSITION DE PROJET: SITE WEB UE-MED POUR UNE MEILLEURE MISE EN RESEAU DANS LA RECHERCHE ET L INNOVATION

PROPOSITION DE PROJET: SITE WEB UE-MED POUR UNE MEILLEURE MISE EN RESEAU DANS LA RECHERCHE ET L INNOVATION PROPOSITION DE PROJET: SITE WEB UE-MED POUR UNE MEILLEURE MISE EN RESEAU DANS LA RECHERCHE ET L INNOVATION Le partage des résultats de la recherche et de l innovation et le transfert de nouvelles technologies

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG La troisième année du diplôme de l IEP de Strasbourg repose sur une année d études obligatoire à l

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES - 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES Le formulaire de demande d assistance internationale est disponible à l adresse Internet suivante : http://whc.unesco.org/fr/assistanceint et

Plus en détail

Modules européens CADRE ET APPROCHE GENERALE. Octobre 2013

Modules européens CADRE ET APPROCHE GENERALE. Octobre 2013 Programme Pestalozzi Modules européens CADRE ET APPROCHE GENERALE Octobre 2013 Introduction Objectifs Approche générale Une approche souple de 5 étapes Les thématiques L équipe de facilitateurs Groupe

Plus en détail

APPEL À COMMUNICATIONS

APPEL À COMMUNICATIONS APPEL À COMMUNICATIONS 2ÈME EDITION DES RENCONTRES EUROPÉENNES DE L EDUCATION PAR LE SPORT «Vivre ensemble par le sport en Europe» 2 ème journée : Conférence européenne «Développer le sport comme outil

Plus en détail

Appel à Projet ERC «StartingGrant»

Appel à Projet ERC «StartingGrant» Appel à Projet ERC «StartingGrant» Thomas Rochette-Castel Véronique Debord-Lazaro Cellule Mutualisée «Europe Recherche» 1er juillet 2011, Tours Sommaire 1. Présentation de l ERC 2. Résultats des appels

Plus en détail

SUR LA CIRCULAIRE RELATIVE AU DEPLOIEMENT DES MAISONS POUR L AUTONOMIE ET L INTEGRATION DES MALADES ALZHEIMER (MAIA) EN 2014

SUR LA CIRCULAIRE RELATIVE AU DEPLOIEMENT DES MAISONS POUR L AUTONOMIE ET L INTEGRATION DES MALADES ALZHEIMER (MAIA) EN 2014 QUESTIONS-REPONSES SUR LA CIRCULAIRE RELATIVE AU DEPLOIEMENT DES MAISONS POUR L AUTONOMIE ET L INTEGRATION DES MALADES ALZHEIMER (MAIA) EN 2014 CE QU IL FAUT SAVOIR En 2014, 50 nouvelles Maisons pour l

Plus en détail

Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE)

Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE) Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE) Le présent règlement, fondé sur le projet soumis au vote du conseil scientifique lors de sa séance du 13 Juin 2013, a été adopté lors de

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2014 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les sciences de la vie

Plus en détail

Etude pour la mise en place d une stratégie de communication et de visibilité du projet dans l écorégion WAMER

Etude pour la mise en place d une stratégie de communication et de visibilité du projet dans l écorégion WAMER Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l'écorégion WAMER Etude pour la mise en place d une stratégie de communication et de visibilité du projet dans

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION Date d ouverture de l appel à projets : 15 décembre 2014. Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2015. Date de réponse sur les projets sélectionnés

Plus en détail

Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES

Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES Annonce et Règlement du concours www.taiguey.org/cta-contest 1. Description générale 2. Catégories,

Plus en détail

AVIS DE MARCHÉ DE TRAVAUX. Ville de Taounate /Maroc

AVIS DE MARCHÉ DE TRAVAUX. Ville de Taounate /Maroc AVIS DE MARCHÉ DE TRAVAUX PROJET D ASSAINISSEMENT LIQUIDE DE LA VILLE DE TAOUNATE TRANCHE 2 : STATION D EPURATION Ville de Taounate /Maroc 1. Référence de publication Appel d offres ouvert local N 09/DAM/AT/10-

Plus en détail

Termes de Références. Recrutement d un Bureau d étude ou d un groupement de Bureau d étude pour

Termes de Références. Recrutement d un Bureau d étude ou d un groupement de Bureau d étude pour Ministère de l Equipement, de l Aménagement territorial et du Développement Durable Direction Générale de l Environnement et de la qualité de la Vie Termes de Références Recrutement d un Bureau d étude

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Soumettre une demande

Soumettre une demande Soumettre une demande Table des matières 1. Financement de projets... 2 1.1 Les règles de financement... 3 1.2 Procédure de dépôt et phases d étude des demandes... 4 1.2.1 Volet Sécurité alimentaire...

Plus en détail

1. CONTEXTE : 2. CADRE GENERAL DE L APPEL A PROJETS :

1. CONTEXTE : 2. CADRE GENERAL DE L APPEL A PROJETS : Appel à projets Bâtiments Aquitains Basse Consommation REGLEMENT 1. CONTEXTE : Réduire la consommation d énergie est une nécessité pour répondre aux défis du changement climatique et à l épuisement des

Plus en détail

«Route du Rhum destination Guadeloupe» Dossier de candidature

«Route du Rhum destination Guadeloupe» Dossier de candidature de la région Guadeloupe dans le cadre de l organisation de la «Route du Rhum destination Guadeloupe» Edition Dossier de candidature Le dossier de candidature est à envoyer par courrier au plus tard le

Plus en détail

Séminaire de formation euro-arabe Coopération et action pour la participation démocratique des jeunes

Séminaire de formation euro-arabe Coopération et action pour la participation démocratique des jeunes DDCP-YD/JP- SOUTH (2013) 3 Budapest, 28 octobre 2013 Séminaire de formation euro-arabe Coopération et action pour la participation démocratique des jeunes 29 novembre 6 décembre 2013 Centre européen de

Plus en détail

PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE 1. LE CADRE DE LA COOPÉRATION FRANCO-QUÉBÉCOISE La Commission permanente de coopération franco-québécoise

Plus en détail

Financements Marie Curie Bourses individuelles 2013: Paris 13 - Lucie Vaucel

Financements Marie Curie Bourses individuelles 2013: Paris 13 - Lucie Vaucel Financements Marie Curie Bourses individuelles 2013: IEF, IOF, IIF Programme Le programme spécifique «People» dans le 7ème PCRD Les bourses individuelles Marie Curie 2013 : Intra-European Fellowships International

Plus en détail

PROFESSEURS ASSOCIES VENUS DE L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

PROFESSEURS ASSOCIES VENUS DE L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Date d ouverture de l appel à projet 21/07/08 Appel a projet pour présélection des candidats par la Fondation de Coopération Scientifique PROFESSEURS ASSOCIES VENUS DE L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PLAN ALZHEIMER

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2013. Mesure 3, Action 3.6

APPEL A PROJETS 2013. Mesure 3, Action 3.6 APPEL A PROJETS 2013 Mesure 3, Action 3.6 Projets de recherche dans le domaine des approches multidisciplinaires de la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer (Biologie des

Plus en détail

Jeune Expert associé Développement des énergies renouvelables en Afrique PNUE, Bureau régional pour l'afrique

Jeune Expert associé Développement des énergies renouvelables en Afrique PNUE, Bureau régional pour l'afrique Information générale: FICHE DE POSTE DE JEA FRANÇAIS 2016 DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE BUREAU REGIONAL POUR L AFRIQUE DU PNUE Titre du poste: Unité: Lieu d'affectation : Durée: Jeune

Plus en détail

Recherche, Formation et Innovation pour le développement

Recherche, Formation et Innovation pour le développement Académie de Recherche et d Enseignement supérieur ARES Commission de la Coopération au Développement FINANCEMENT DE PROJETS COLLABORATIFS VIA L ARES : Recherche, Formation et Innovation pour le développement

Plus en détail

Appel à projets 2015. Destiné aux Associations de lutte contre le sida en France métropolitaine & DROM

Appel à projets 2015. Destiné aux Associations de lutte contre le sida en France métropolitaine & DROM Appel à projets 2015 Destiné aux Associations de lutte contre le sida en France métropolitaine & DROM Date de clôture : 04/11/2015 ViiV Healthcare SAS (ci-après ViiV Healthcare) met en place une nouvelle

Plus en détail

Direction de l Environnement Service Ecocitoyenneté. Note d information sur un appel à projets en cours de préparation

Direction de l Environnement Service Ecocitoyenneté. Note d information sur un appel à projets en cours de préparation Direction de l Environnement Service Ecocitoyenneté Note d information sur un appel à projets en cours de préparation «(r)évolutions des pratiques des associations environnementales pour accompagner l

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/10/6 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 28 SEPTEMBRE 2012 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Dixième session Genève, 12 16 novembre 2012 RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET RELATIF

Plus en détail

PROGRAMME «L EUROPE POUR LES CITOYENS»

PROGRAMME «L EUROPE POUR LES CITOYENS» PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION PROCÉDURE DE CANDIDATURE ÉLECTRONIQUE COMPLÉTER LA DEMANDE DE SUBVENTION Les différents financements accessibles aux Jumelages Programmes européens PROGRAMME «L

Plus en détail

Séance d information sur la solution transitoire pour Erasmus+ 2016

Séance d information sur la solution transitoire pour Erasmus+ 2016 Séance d information sur la solution transitoire pour Erasmus+ 2016 Partenariats stratégiques pour l enseignement scolaire (Comenius) Martina Hermann Soleure, 15 décembre 2015 Coordinatrice de projet Comenius

Plus en détail

Programmes People, Ideas, COST Dernières opportunités de financement 2013 et perspectives Horizon 2020

Programmes People, Ideas, COST Dernières opportunités de financement 2013 et perspectives Horizon 2020 Séminaire EFPA Pont-à-Mousson 18 septembre 2012 Programmes People, Ideas, COST Dernières opportunités de financement 2013 et perspectives Horizon 2020 Virginie Choay DARESE - Affaires européennes Inra

Plus en détail

Post-Doctorat à l étranger

Post-Doctorat à l étranger Post-Doctorat à l étranger [notice explicative 2016] A/ Termes de l appel d offres Aide individuelle pour la première année d un stage postdoctoral dans un laboratoire à l étranger. Critères : Profil :

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Février 2011 Choisir de scolariser ses enfants dans le système français à l étranger représente une dépense importante dans le budget familial. La France

Plus en détail

Recommandations relatives à la soumission de propositions en réponse à l avis d offre de participation TIGER

Recommandations relatives à la soumission de propositions en réponse à l avis d offre de participation TIGER Recommandations relatives à la soumission de propositions en réponse à l avis d offre de participation TIGER 1 INTRODUCTION 2 2 FORMAT ET CONTENU DE LA PROPOSITION 2 2.1 PAGE DE GARDE 4 2.1.1 Titre 4 2.1.2

Plus en détail

GUIDE DU PORTEUR DE PROJET

GUIDE DU PORTEUR DE PROJET INNOVER POUR L AGRICULTURE ET L ALIMENTATION MÉDITERRANÉENNES GUIDE DU PORTEUR DE PROJET Guide du porteur de projet Introduction > Un guide à votre service > Qu est-ce qu un projet de R&D collaboratif?

Plus en détail

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds Ville de Montréal Service de la culture Division des quartiers culturels 2014 FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS Programme d aide aux collectes de fonds Conditions et exigences pour les projets de collecte

Plus en détail

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Ministère de la Communauté germanophone Département Formation et Organisation de l Enseignement 1, Rue Gospert 4700 Eupen e-mail:

Plus en détail

DOSSIER PRESSE 25 août 2015. Lutte contre le décrochage scolaire

DOSSIER PRESSE 25 août 2015. Lutte contre le décrochage scolaire DOSSIER PRESSE 25 août 2015 Lutte contre le décrochage scolaire Nouvelles mesures à annoncer 1) L appel à projets relative à la lutte contre le décrochage (Fonds européen Bruxelles, Province du Hainaut

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs Centre de Paris Formation Permanente du Centre INRA de Paris CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL Lot 1 : cours individuels Lot 2 : cours collectifs Contacts : Viviane BOCK Sdar/FPL Tél.

Plus en détail

Rapport du Secrétariat du FRH

Rapport du Secrétariat du FRH Rapport du Secrétariat du FRH Le Secrétariat du FRH appuie les travaux du Comité de Pilotage du FRH et joue de ce fait un rôle de coordination entre les différentes entités qui composent la structure de

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté.

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. APPEL À PROJETS 2013 Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. Dotation : 375 000 sur trois ans. Date limite de réception des dossiers : 4 janvier 2013 en collaboration avec Argumentaire sur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Référence : 2015009- accompagnement collectif CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Accompagnement collectif IAE : Appui à la mise en place d une stratégie de communication

Plus en détail

Appel à projets. Enseignement et apprentissage des langues dans une perspective de plurilinguisme à l école

Appel à projets. Enseignement et apprentissage des langues dans une perspective de plurilinguisme à l école Appel à projets Enseignement et apprentissage des langues dans une perspective de plurilinguisme à l école Date : Juin 2012-Octobre 2014 Responsabilité : Prof. Dr. Thomas Studer, Amelia Lambelet Contact

Plus en détail

Conférence des Grandes Ecoles. Bourses de mobilité Bernard Sutter Appel à propositions 2016 RENSEIGNEMENTS A FOURNIR A L APPUI D UNE DEMANDE DE BOURSE

Conférence des Grandes Ecoles. Bourses de mobilité Bernard Sutter Appel à propositions 2016 RENSEIGNEMENTS A FOURNIR A L APPUI D UNE DEMANDE DE BOURSE Conférence des Grandes Ecoles Bourses de mobilité Bernard Sutter Appel à propositions 2016 RENSEIGNEMENTS A FOURNIR A L APPUI D UNE DEMANDE DE BOURSE 1. ACTION DE RECHERCHE Les renseignements demandés

Plus en détail

Bourse d étude Jacques Delors

Bourse d étude Jacques Delors Bourse d étude Jacques Delors Règlement d attribution de la Bourse d étude Jacques Delors aux chercheurs et étudiants s intéressant à la construction européenne applicable à compter de janvier 2016 Dans

Plus en détail

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN DE VOS VIES

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN DE VOS VIES LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES E D I A D S E S R U BO E D N O I T A É R À LA C S T N A V I V S E L SPECTAC APPEL À PROJETS 2015 bourses d aide à la création de spectacles vivants

Plus en détail

Critères d éligibilité

Critères d éligibilité Critères d éligibilité Les professeurs, chercheurs et théoriciens publics de tous les pays, toutes les spécialités ou disciplines académiques sont éligibles. Les critères examinés dans les dossiers de

Plus en détail

Mandat, principes directeurs et procédures du Fonds de dotation de l Autorité internationale des fonds marins

Mandat, principes directeurs et procédures du Fonds de dotation de l Autorité internationale des fonds marins Mandat, principes directeurs et procédures du Fonds de dotation de l Autorité internationale des fonds marins i Table de matières I II III IV V VI VII Raison d être du Fonds Objet et finalités du Fonds

Plus en détail

DEMANDE DE PROPOSITION

DEMANDE DE PROPOSITION DEMANDE DE PROPOSITION POUR LA REALISATION D UNE ETUDE SUR «L APPROCHE PAR MICROPROJET» «La place et le rôle des microprojets de développement en Afrique de l Ouest selon les acteurs du Sud. Etude de cas

Plus en détail

Le 9 mai 2014, a eu lieu à Abidjan lors de l Assemblée Générale de l AIRF, la réunion du groupe de travail «service d appui-conseil» un projet

Le 9 mai 2014, a eu lieu à Abidjan lors de l Assemblée Générale de l AIRF, la réunion du groupe de travail «service d appui-conseil» un projet Lettre d'information mai 2014 Service d'appui conseil Mai 2014 Informer, guider, accompagner les porteurs de projets dans leurs recherches de financement Le nouveau site Internet "Service d'appui-conseil",

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail