LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française"

Transcription

1 LE GUIDE Définir un projet L appel à initiatives de la Croix-Rouge française

2 2 Définir un projet Un projet, c est une idée qui se transforme en réalité Monter un projet c est vouloir changer quelque chose et se donner les moyens de le faire. Cela peut commencer par un «déclic», une indignation, un sentiment d injustice, une envie d agir qui ensuite se transforme en actions concrètes! Construire son idee pour décider de ce que l on souhaite faire Un projet n est jamais figé! Il peut évoluer dans le temps et il est important de savoir s adapter. Cependant bien construire son idée, c est mettre toute les chances de son côté. Pour réussir, il est essentiel de savoir pourquoi on le fait, quels sont nos objectifs, de quoi a-t-on besoin pour le réaliser et de penser aux indispensables! 3 grandes phases rythment un projet : n la préparation, n la réalisation, n l évaluation. Ce guide vous propose de mieux définir votre projet! Cela vous sera aussi utile pour l expliquer devant des responsables associatifs, partenaires et mobiliser d autres personnes. Grace à la «fiche projet», mettez à l écrit ces éléments. Répondez au maximum de questions. Mais attention! Cette fiche peut être complétée voire modifiée si besoin au cours de votre projet.

3 Définir un projet 3 1 Le sens de l action Poser le contexte de l idée de départ Préciser l idée en l inscrivant dans un contexte général, lié à des enjeux de société/humanitaires, et un contexte spécifique lié au territoire où il se réalisera. n Le contexte peut être enrichi par des données scientifiques issues de recherches sur le sujet. n Il s agit également de rechercher si ce projet a déjà été réalisé sur un autre territoire? Exemple : Tout au long du dossier nous utiliserons l exemple de l Opération «Sam capitaine de soirée» : cette action de prévention dans les boîtes de nuit permet de sensibiliser aux dangers de l alcool au volant, en partenariat avec la prévention routière. n Contexte général : une des populations les plus concernées par les accidents de la route liés à la prise d alcool, sont les personnes sortant de lieux festifs n Contexte particulier : la boite de nuit de la ville X n est pas reliée à une navette et favorise les retours en voitures des clients ayant bu de l alcool. Déterminer le changement voulu : Face à cette situation que souhaitez vous changer? Exemple : Avec l opération Sam capitaine de soirée, le changement voulu est de modifier les comportements en milieu festif et de réduire le risque d accident de la route lié à la prise d alcool Définir le public : préciser le public ciblé, les bénéficiaires directs du projet. Choisir l utilité du projet : en une ligne, définir le projet et les actions à mener. Donnez un nom au projet! 2 Le s objectifs Objectifs généraux Il s agit de la finalité de l action, ils sont davantage de l ordre des valeurs ou font le lien entre le projet et les 5 domaines d action de la déclaration jeunesse. Ils permettent de prendre du recul par rapport à l action menée et de l inscrire dans l action de la Croix-Rouge. Exemple : Sam capitaine de soirée : Sauver des vies/ changer les mentalités et les comportements face à l alcool pour plus de citoyenneté Les objectifs opérationnels Les objectifs opérationnels sont les objectifs concrets que vous souhaitez atteindre et que vous pourriez mesurer. Ces objectifs sont réalistes et tiennent compte du contexte. Exemple : n Informer sur les dangers de l alcool au volant les clients de la boite de nuit X. n Responsabiliser les jeunes venus faire la fête et inciter les chauffeurs à ne pas prendre d alcool. n Avoir une action visible et durable pour changer effectivement les comportements festifs des clients

4 4 Définir un projet 3 Le s be soins Réfléchir a ce dont j ai besoin et/ou ce dont je dispose Besoins humains De combien de personnes ai-je besoin pour réaliser mon projet, de quelle compétences? Exemple : une équipe de bénévoles motivés d au moins dix personnes. Besoins matériels Pour réaliser vos différents objectifs. Listez ce dont vous avez besoins aux différentes étapes : avant /pendant/ après la réalisation de l action pour avoir une visibilité sur l ensemble du projet. Exemple : Lieu(x)/ transports/ équipement(s) (ex : ordinateur, imprimante) / restauration/ hébergement/ matériel d animation de l action (tee-shirts pour les bénévoles boissons non alcoolisés ) Besoins de communication Vers qui je dois communiquer? La réussite d un projet passe aussi par la communication. Pensez en amont aux acteurs que vous pouvez mobiliser : la délégation régionale ou départementale Croix-Rouge(RDCDR) / le service jeunesse - la direction régionale Croix-Rouge / CCDR/ la presse locale, départementale les réseaux sociaux type facebook. Besoins financiers Construire un budget permet de connaitre les coûts prévisionnels liés à la réalisation du projet, même les plus petits et de définir les besoins de financement le plus en amont possible. Cf annexe, modèle de budget Besoins d accompagnement, de soutien, d autorisations Soutien du conseil/bureau de la délégation, autorisation administratives, accompagnement par le responsable jeunesse.

5 Définir un projet 5 4 Le s actions Comment réaliser ces objectifs? Décrivez les actions concrètes que vous souhaitez mettre en place, essayez d être le plus précis possible! Exemple : Sam, capitaine de soirée Objectifs Informer sur les dangers de l alcool au volant dans la boite de nuit X Responsabiliser les personnes et inciter les chauffeurs à ne pas prendre d alcool Avoir une action visible et durable Actions n Contacter la prévention routière et contacter/créer un partenariat avec la boite de nuit X n Informer la préfecture n Récupérer l ensemble du matériel nécessaire auprès du comité prévention routière (outils com, alcootest). n Monter le stand et distribuer des outils de communication sur les dangers de l alcool au volant n Information sur l opération, confiscation volontaire des papiers pour les «capitaines de soirée» n Permettre aux capitaines de soirée l accès gratuit à des boissons non alcoolisées n Inciter les chauffeurs à souffler dans l éthylotest n Informer les chargés de communication Croix-Rouge de l action et la presse locale! n Remerciements des équipes bénévoles et responsables d établissements n Réitérer l action de sensibilisation à plusieurs semaines d intervalle dans la même boite de nuit 5 Le calendrier Inscrire l ensemble des actions dans un planning. Prévoir le temps de préparation, de réalisation, d évaluation en se fixant des «deadlines». Ce calendrier doit prendre aussi en compte le calendrier de la structure : besoin de présentation à la délégation, de validation 6 L évaluation A chaque projet son évaluation! A vous de fixer les critères qui détermineront si vous avez atteint vos principaux objectifs! Ces critères se déterminent dès le début du projet cela permet de prendre conscience du chemin parcouru lors de la mise en œuvre de l idée de départ. Les indicateurs peuvent être chiffrés : Quantitatifs : Exemple : sam capitaine de soirée : nombre de chauffeurs ayant acceptés la responsabilité d être capitaine de soirée» Ou/et qualitatifs : Exemple : demande du responsable

6 6 Définir un projet Mais aussi! S ENTOURER Dès le début du projet, il est nécessaire d avoir l accord d une unité/délégation Croix-Rouge et d informer le responsable départemental jeunesse ou le coordinateur régional jeunesse. L unité/délégation Croix-Rouge et le réseau jeunesse seront des interlocuteurs incontournables pour vous accompagner et vous donner les moyens de réaliser votre idée. OUVRIR SON PROJET! Comment associer d autres bénévoles ou partenaires à mon action? Informer et mobiliser d autres personnes permet de favoriser les échanges, d enrichir et de renforcer le projet. Profiter de l expérience des uns et de la motivation d autres! VALORISER Exemple : Informer l ensemble des bénévoles de la délégation de votre action lors d une réunion. Invitez ceux qui le souhaitent à participer. Inviter d autres associations ou des partenaires à participer à l opération. Une fois le projet défini et engagé, il est important de penser à la communication autour du projet pour le mettre en valeur et montrer l action des jeunes! Pensez à vous connecter sur la plateforme web http//redtouch.croix-rouge.fr pour déposer vos photos et rédiger votre bilan afin de permettre à d autres de connaitre votre projet et pourquoi pas de le réaliser à leur tour! Dès le début penser à la communication que vous souhaiterez réaliser!

7 Définir un projet 7 ECRIRE SON PROJET! Nom du projet :... Quel(s) domaine(s) d action de la Déclaration jeunesse est concerné par votre projet? SANTÉ q q q PRÉVENTION q q! Votre structure de rattachement Nom de la structure (Délégation Croix-Rouge, établissement scolaire, université, autre ) :... Nom de l équipe / Nom du porteur de projet :... Prénom :... Statut (bénévole Croix-Rouge, collégiens, étudiants ) :... Date de naissance :... Tél. : Code postal :... Situation (étudiant, bénévole ) :... Cette idée d action est-elle portée par d autres jeunes? q Oui q Non Si oui, merci d indiquer leur nom? Et certains sont-ils déjà engagés aux côtés de la Croix-Rouge? Le sens de l action Dans quel contexte général s inscrit votre projet?

8 8 Définir un projet Dans quel contexte spécifique? Que souhaitez-vous changer à travers votre projet? Quel seront le ou les public(s) bénéficiaire(s) de l action? Décrivez votre projet en une phrase et donnez-lui un nom? 2 Le s objectifs Les objectifs généraux de votre projet :

9 Définir un projet 9 Quels objectifs spécifiques/concrets? 3 Le s be soins Besoins matériels Besoins de communication Besoins financiers (budget en annexe) Besoins d accompagnement, de soutien, d autorisations Autres

10 10 Définir un projet 4 Le s actions Objectifs Actions 5 Exemple : Le calendrier Mai Juin Objectifs Actions

11 Définir un projet 11 Annexe : exemple de budget Charge s / Dépense s Montant TTC Produits / Recettes Montant TTC ACHATS n Collecte, dons n Fournitures d ateliers ou d activités - Phase de préparation - Pendant l action - Suivi et évaluation n Vente de marchandises (brocante, vente de gâteaux..) SUBVENTIONS n Fournitures de bureau SERVICES EXTERNES n Location immobilière (salle.) n Location mobilier, matériels n Documentation AUTRES SERVICES EXTERNES n Honoraire, (formateurs, intervenants, rémunération d intermédiaires) n Partenaires privés, Sponsors (club, commerçant ) n Etat n Région n Département n Villes n Organismes sociaux n Soutien du Service jeunesse national (bourse Red Touch max 500 euros et 50 % du budget) n Structures Croix-Rouge AUTRES (à préciser) n Publicité, communication n Transports, déplacement n Frais postaux, téléphone FRAIS DE PERSONNEL n Salaire n Charges sociales AUTRES FRAIS (à préciser) Total de s charge s Total de s produits Pour en savoir plus n La plateforme web Red Touch : n L Intranet Croix-Rouge espace jeunesse

12 Contact Caroline Soubie Responsable Service Jeunesse Tél. +33 (0) fax : +33 (0) Croix-Rouge française 98, rue Didot Paris Cedex 14 Tél Fax

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Titre du Projet : Date de Jury :.. /.. /. Dossier candidat à : Envie d Agir Projet Jeune Merci de lire la Charte Envie d Agir avant de compléter ce dossier. À renvoyer par mail à

Plus en détail

@too Mobilité Internationale

@too Mobilité Internationale Cart @too @too Mobilité Internationale Intitulé du projet : Pays de destination : Dates prévues de départ et de retour : Pièces constitutives du dossier : Le présent formulaire dûment rempli Le relevé

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

PLUS CITOYENS. Le coup de pouce du Conseil général pour les projets collectifs des jeunes. Dossier de demande de subvention

PLUS CITOYENS. Le coup de pouce du Conseil général pour les projets collectifs des jeunes. Dossier de demande de subvention PLUS CITOYENS Le coup de pouce du Conseil général pour les projets collectifs des jeunes Dossier de demande de subvention Le présent dossier ainsi que les pièces constitutives doivent être adressés à :

Plus en détail

La formation interne est une formation conçue et réalisée par vous-même, avec vos propres ressources

La formation interne est une formation conçue et réalisée par vous-même, avec vos propres ressources Pourquoi se poser la question de la formation interne? La formation interne est une formation conçue et réalisée par vous-même, avec vos propres ressources (personnel, logistique), votre matériel, vos

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

OPERATION SAC ADOS PAS-DE-CALAIS 2011 DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET DE SEJOUR EN VACANCES AUTONOMES

OPERATION SAC ADOS PAS-DE-CALAIS 2011 DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET DE SEJOUR EN VACANCES AUTONOMES OPERATION SAC ADOS PAS-DE-CALAIS 2011 DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET DE SEJOUR EN VACANCES AUTONOMES TITRE DU PROJET :... L opération Sac Ados, c est une aide au départ en vacances conçue pour : vous

Plus en détail

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2015 (Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association) DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION Nom de l association : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 9 janvier 2015 12 heures Contact : Communauté d

Plus en détail

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ)

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Vous avez envie d agir seul(e) ou en groupe (maxi 7 personnes), Agé(e) de 16 à 25 ans, vous avez un projet (Humanitaire, artistique, sportif, musical, ) Vous pouvez

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Vous pouvez me retourner ce questionnaire soit par mail à : anne-sophie.lapointe@orange.fr

Vous pouvez me retourner ce questionnaire soit par mail à : anne-sophie.lapointe@orange.fr Madame la Présidente, Monsieur le Président, Représentant(e) à l Alliance Maladies Rares, Président(e) d une association de malades dans les maladies rares ou son représentant à l Alliance Maladies Rares,

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Avec le soutien de. Partenariat Educatif de Solidarité Internationale. Rentrée 2015 : Le PESI s élargit à tous les métiers de l éducation!

Avec le soutien de. Partenariat Educatif de Solidarité Internationale. Rentrée 2015 : Le PESI s élargit à tous les métiers de l éducation! 1 Avec le soutien de PESI Partenariat Educatif de Solidarité Internationale Appel à projets 2015/16! Avant le 27 novembre 2015 Rentrée 2015 : Le PESI s élargit à tous les métiers de l éducation! Le Partenariat

Plus en détail

Dispositif HORIZON EXPORT

Dispositif HORIZON EXPORT Dispositif HORIZON EXPORT Accompagnement et développement des entreprises à l international sur un marché cible : L Allemagne 1 Fort d une expérience de plus de 10 ans dans l accompagnement des entreprises

Plus en détail

APPEL À PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE (formulaire de candidature et règlement)

APPEL À PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE (formulaire de candidature et règlement) «Coup de Pouce Citoyen» PICTO «COUP DE POUCE» APPEL À PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE (formulaire de candidature et règlement) A déposer ou à envoyer à ViennAgglo Conseil de Développement - Coup de Pouce

Plus en détail

Sécurité des patients Suisse

Sécurité des patients Suisse Elle est organisée par la fondation Sécurité des patients Suisse Semaine d action la sécurité des patients Dialogue avec les patientes et les patients Présentation De quoi s agit-il? 3 Public cible et

Plus en détail

«Projets Educatifs Locaux (PEL)» Année scolaire 2015-2016 / Année civile 2016

«Projets Educatifs Locaux (PEL)» Année scolaire 2015-2016 / Année civile 2016 «Projets Educatifs Locaux (PEL)» Année scolaire 2015-2016 / Année civile 2016 Dossier téléchargeable sur le site du Conseil départemental de l Oise et le Portail Educatif de l Oise http://www.oise.fr/mes-services/education-jeunesse/actions-educatives/les-projets-educatifs-locaux/

Plus en détail

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire»

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire» Appel à projets Réseau Rural Régional Midi Pyrénées «Territoire et gouvernance alimentaire» Cet appel à projets est co financé par la Région Midi Pyrénées, la DRAAF de Midi Pyrénées et l Union Européenne

Plus en détail

LABEL SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

LABEL SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE LABEL SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Guide pratique de demande de label Date : 1 PRESENTATION DU GUIDE PRATIQUE Téléchargeable sur : www.franceolympique.com A- Règlement du Label «Développement durable,

Plus en détail

PIÈCES COMPLÉMENTAIRES OBLIGATOIRES À L INSTRUCTION DE VOTRE DEMANDE. - Photocopie d un justificatif de domicile en Essonne de moins de 3 mois

PIÈCES COMPLÉMENTAIRES OBLIGATOIRES À L INSTRUCTION DE VOTRE DEMANDE. - Photocopie d un justificatif de domicile en Essonne de moins de 3 mois POLITIQUE JEUNESSE Dispositif d aide aux 1ères vacances autonomes Pour les jeunes de 16 à 21 ans, en France, en Europe ou à l International «BON PLAN VACANCES» - JEUNES - Fiche d identification du jeune

Plus en détail

OPÉRATION SAC ADOS PICARDIE 2011 DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET DE SÉJOUR EN VACANCES AUTONOMES

OPÉRATION SAC ADOS PICARDIE 2011 DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET DE SÉJOUR EN VACANCES AUTONOMES OPÉRATION SAC ADOS PICARDIE 2011 DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET DE SÉJOUR EN VACANCES AUTONOMES TITRE DU PROJET : L opération Sac Ados, c est une aide au départ en vacances conçue pour : vous permettre

Plus en détail

Vacances de Pâques. au sein de nos locaux : (27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris)

Vacances de Pâques. au sein de nos locaux : (27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris) Stage pendant la 1 e re semaine des vacances de Pa ques au sein de nos locaux : (27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris) VACANCES SCOLAIRES Ouverture : 10h - Fermeture : 12h VACANCES SCOLAIRES Vacances de

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET

TITRE DE VOTRE PROJET TITRE DE VOTRE PROJET Merci de rédiger votre projet à l encre noire. En quelques mots, de quoi s agit-il? Expliquez les grandes lignes de votre projet Nombre de participants : Date de réalisation du projet

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs Centre de Paris Formation Permanente du Centre INRA de Paris CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL Lot 1 : cours individuels Lot 2 : cours collectifs Contacts : Viviane BOCK Sdar/FPL Tél.

Plus en détail

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE MODULE RÊVER SON PROJET (Modèle économique) COMPRENDRE LA MAQUETTE DU PROJET Les objectifs de la maquette Les éléments constitutifs de la maquette PENSER SON PROJET A LONG TERME La maquette projet, fixée

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés Formation 3 jours Siège : 261 rue de Paris - 93556 MONTREUIL cedex CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015

DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 Dossier complet à adresser en Mairie avant le 15 MARS 2015 Réservé au service Date de réception :..... Numéro d enregistrement :... Désignation de l association... Activité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE VILLE DE GIF SUR YVETTE DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNES GIFFOIS 15/25 ans MAIRIE DE GIF-SUR-YVETTE Direction Éducation-Jeunesse 9 square de la mairie - 91190 Gif sur Yvette Tel : 01.70.56.52.80 - Courriel

Plus en détail

A adresser à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville Direction de la Citoyenneté 6 rue Piver 91260 JUVISY-SUR-ORGE

A adresser à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville Direction de la Citoyenneté 6 rue Piver 91260 JUVISY-SUR-ORGE Nom de l Association : Montant de la subvention demandée : A adresser à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville Direction de la Citoyenneté 6 rue Piver 91260 JUVISY-SUR-ORGE 1 INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE

Plus en détail

CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE

CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE 01 73 00 11 83 CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE BEST-OF Code formation : 33008 Tarif : 6195 HT Tarif pour les particuliers : 6195 TTC Durée : 16 jours - 112 heures Lieu : PARIS Evaluation : Chaque participant

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

Trophées Arseg 2011 Métiers de l Environnement de Travail

Trophées Arseg 2011 Métiers de l Environnement de Travail Trophées Arseg 2011 Métiers de l Environnement de Travail Lundi 12 décembre 2011 Casino de Paris L ARSEG, Association des Directeurs et Responsables des Services Généraux, récompensera le 12 décembre 2011

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET DE SEJOUR EN VACANCES AUTONOMES

DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET DE SEJOUR EN VACANCES AUTONOMES DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET DE SEJOUR EN VACANCES AUTONOMES TITRE DU PROJET :.... L opération Sac Ados, c est une aide au départ en vacances conçue pour : vous permettre un premier départ en vacances

Plus en détail

PROGRAMME «L EUROPE POUR LES CITOYENS»

PROGRAMME «L EUROPE POUR LES CITOYENS» PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION PROCÉDURE DE CANDIDATURE ÉLECTRONIQUE COMPLÉTER LA DEMANDE DE SUBVENTION Les différents financements accessibles aux Jumelages Programmes européens PROGRAMME «L

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION

DEMANDE D INSCRIPTION M1 Droit social Formation continue Gestionnaire de formation : Mme Cécile GEORGEON 01 53 55 27 28 cecile.georgeon@univ-paris1.fr DEMANDE D INSCRIPTION Année universitaire 2015-2016 Cadre à destination

Plus en détail

L Aide au conseil à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

L Aide au conseil à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Accompagnement des Ressources Humaines L Aide au conseil à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) A - l aide à la préparation des entreprises à la GPEC (sensibilisation) B - l

Plus en détail

3.1 Quelles sont les principales sources de

3.1 Quelles sont les principales sources de Je dois trouver des financements personnels et d autres financements (bourse, aide de la Mairie, du Département, du Conseil régional, de l Etat, de l Europe). Comment m y retrouver? Comment rédiger une

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

Ecole du Parc 2015-2016

Ecole du Parc 2015-2016 Projets pédagogiques «Ecole du Parc» 20152016 Appel à projet Ecole du Parc 20152016 Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée accompagne les établissements scolaires de son territoire

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

Résidence d animations territoriales du Pays né de la Mer _Automne 2015_

Résidence d animations territoriales du Pays né de la Mer _Automne 2015_ APPEL A CANDIDATURE Auteur / illustrateur jeunesse Résidence d animations territoriales du Pays né de la Mer _Automne 2015_ Communauté de Communes du Pays Né de la Mer Médiathèque Pierre Menanteau 3 rue

Plus en détail

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES Projets Jeunes Afin de vous aider à réaliser vos aspirations et à concrétiser vos projets, la Ville d Oloron Sainte Marie vous accompagne avec le dispositif «Bourse Projet

Plus en détail

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

ASSOCIATION. Dossier de demande de subvention. Informations pratiques

ASSOCIATION. Dossier de demande de subvention. Informations pratiques ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative aux associations Nom de l Association : Dossier de demande de subvention Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DEMANDE DE SUBVENTION 2016 BETHUNE www.ville-bethune.fr DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Nom de l ASSOCIATION : -----------------------------------------------------------------------------------------Département de référence : -------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

PARTE I. IDENTIFICATIU PROJET 2. DOMAINE DU PROJET

PARTE I. IDENTIFICATIU PROJET 2. DOMAINE DU PROJET APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE 1. TITRE DU PROJET PARTE I. IDENTIFICATIU PROJET 2. DOMAINE DU PROJET Solidarité locale, Action humanitaire, Environnement et Développement durable, Culture, Action

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

BOURSE PROJET JEUNES

BOURSE PROJET JEUNES BOURSE PROJET JEUNES Dossier de candidature VILLE DE MORDELLES 29, avenue du Maréchal LECLERC B.P.8 35310 MORDELLES Tel : 02.99.85.13.85 Fax : 02 99 85 13 70 Email : mairie@ville-mordelles.fr REGLEMENT

Plus en détail

MJPM. La santé du majeur protégé AVRIL 2015. www.cemea-npdc.org

MJPM. La santé du majeur protégé AVRIL 2015. www.cemea-npdc.org AVRIL 2015 MJPM La santé Soucieux d accompagner au mieux les différentes évolutions de l aide aux majeurs protégés, les CEMÉA Nord - Pas de Calais rééditent un Rendez-vous Juridiques sur la thématique

Plus en détail

Propositions pour des actions humanitaires de qualité. Définir un budget en cohérence avec le plan de formation élaboré

Propositions pour des actions humanitaires de qualité. Définir un budget en cohérence avec le plan de formation élaboré Définir un budget en cohérence avec le plan de formation élaboré Les éléments suivants sont à prendre en compte : 1. Le volume d heures ou de jours de formation. 2. Le volume des effectifs (pour évaluer

Plus en détail

PETIT GUIDE PRATIQUE POUR LA CREATION D UNE NOUVELLE SECTION AU SEIN DE L ASSOCIATION

PETIT GUIDE PRATIQUE POUR LA CREATION D UNE NOUVELLE SECTION AU SEIN DE L ASSOCIATION PETIT GUIDE PRATIQUE POUR LA CREATION D UNE NOUVELLE SECTION AU SEIN DE L ASSOCIATION Introduction Dans la recherche de développement de l association, la création d une nouvelle section est une des solutions

Plus en détail

2015-2016. Cadre réservé à Sciences Po GRENOBLE. Décision finale : DATE : Signature du responsable du POS : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE :

2015-2016. Cadre réservé à Sciences Po GRENOBLE. Décision finale : DATE : Signature du responsable du POS : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE : NOM DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) : PRÉNOM(S) : ADRESSE PERSONNELLE DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) : ADRESSE E-MAIL DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) :.@... Terminale L ES S, Spécialité :.. Boursier(e)

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET D ACCUEIL

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET D ACCUEIL Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 07 LIVRET D ACCUEIL Le livret d accueil est un document de référence pour le salarié en CAE. C est un bon vecteur de communication

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation Arabes

Centre de Langue et de Civilisation Arabes Attention Centre de Langue et de Civilisation Arabes MODALITÉS D INSCRIPTION COURS D ARABE ENFANTS ET ADOLESCENTS ANNEE 2012/2013 En raison du nombre très important de demandes sur certains créneaux horaires,

Plus en détail

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers L ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS PROTECTION DE L ENFANCE Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers Programme Le statut juridique du mineur étranger isolé à son

Plus en détail

Entretien professionnel Guide pratique. Outils. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Entretien professionnel Guide pratique. Outils. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Entretien professionnel Guide pratique Outils ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr 2/17 Fiche

Plus en détail

Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique

Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique [Csdd] 2012 7 ème promotion Décembre 2014 à mai 2015 MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE

Plus en détail

autour du Développement Du

autour du Développement Du La rencontre des entreprises autour du Développement Du Un enjeu incontournable! Profil des visiteurs 2009 : Fonction des participants 18% Effectif des entreprises présentes 13,50% 11% 28% 16% 17,50% 9%

Plus en détail

Dispositif financé par l Etat

Dispositif financé par l Etat CITOYENNETE, VIE SOCIALE, CULTURELLE, SPORTIVE ET EDUCATIVE MISSION POLITIQUE DE LA VILLE 04-68-62-38-79 / contratdeville@mairie-perpignan.com Dispositif financé par l Etat Dossier de présentation Du FONDS

Plus en détail

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION VOTRE RELAIS EN FRANCE Plus d info sur www.relaispourlavie.net Vous trouverez ci-dessous les coordonnées postales pour l envoi de votre bulletin d inscription

Plus en détail

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis PROGRAMME SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2012 formations pour les bénévoles associatifs LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT FOL 93 s inscrit dans un mouvement

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015

FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015 Pour mettre en place, animer et évaluer des «Ateliers Prévention universelle» Le présent formulaire complété constitue un dépôt de candidature pour mettre en place, animer

Plus en détail

5 LES CLUBS D UTILISATEURS Les clubs européens d utilisateurs Les clubs nationaux d utilisateurs Les clubs locaux d utilisateurs

5 LES CLUBS D UTILISATEURS Les clubs européens d utilisateurs Les clubs nationaux d utilisateurs Les clubs locaux d utilisateurs 5 LES CLUBS D UTILISATEURS Les clubs européens d utilisateurs Les clubs nationaux d utilisateurs Les clubs locaux d utilisateurs Comment organiser un Club d utilisateurs Vous avez déjà mené une campagne

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Ressources Humaines

DOSSIER DE CANDIDATURE Ressources Humaines DOSSIER DE CANDIDATURE Ressources Humaines Conditions de participation Si vous êtes : une entreprise PME ou ETI française non filiale d un grand groupe Alors vous pouvez concourir dans une ou plusieurs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION «Bourse Aventure Jeunes»

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION «Bourse Aventure Jeunes» DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION «Bourse Aventure Jeunes» Cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement de demande Vous trouverez dans ce dossier : Des informations pratiques

Plus en détail

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 «Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 Programme Présentation de l action Récapitulatif du dossier pédagogique Le CV et la lettre de motivation Intervenants extérieurs Quiz Présentation de l action Qui

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

- Guide à destination des entreprises / Programme TMS Pros - Comment renseigner l étape 2 Par quoi commencer?

- Guide à destination des entreprises / Programme TMS Pros - Comment renseigner l étape 2 Par quoi commencer? - Guide à destination des entreprises / Programme TMS Pros - Comment renseigner l étape 2 Par quoi commencer? Vous êtes inscrit au programme TMS Pros et nous avons validé l étape 1 de votre parcours. Ce

Plus en détail

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, D'ENTRAIDE ET DE MOBILISATION (ID 2 EM)

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, D'ENTRAIDE ET DE MOBILISATION (ID 2 EM) Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (F L H L M Q) Avec le soutien financier de la Société d'habitation du Québec INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, D'ENTRAIDE ET DE MOBILISATION

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010

RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010 Dossier reçu le : PARTIE RÉSERVÉE AU R.N.J.A Numéro National Junior Association délivré par le RNJA RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010 Coordonnées de la Junior Association que vous avez constituée

Plus en détail

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en Le guide des bonnes pratiques à l intégration en entreprise La réussite d intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs : le nouvel embauché et son attitude pour réussir son intégration,

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Date limite d envoi de ce dossier : 22 janvier 2016

Date limite d envoi de ce dossier : 22 janvier 2016 Tout dossier incomplet fera l objet d un retour Date limite d envoi de ce dossier : 22 janvier 2016 Association : Merci d indiquer le nom de l association en toutes lettres 1 ère demande Renouvellement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L EVALUATION DU PROJET EDUCATIF LOCAL BRESTOIS. Mission Projet Educatif Local Direction Education Enfance Socioculturel Page 1

CAHIER DES CHARGES POUR L EVALUATION DU PROJET EDUCATIF LOCAL BRESTOIS. Mission Projet Educatif Local Direction Education Enfance Socioculturel Page 1 CAHIER DES CHARGES POUR L EVALUATION DU PROJET EDUCATIF LOCAL BRESTOIS Mission Projet Educatif Local Direction Education Enfance Socioculturel Page 1 SOMMAIRE I / Préambule II/ Remarques générales et préalables

Plus en détail

Charte de l Eclairage durable Noé Conservation. Formulaire d inscription au réseau des collectivités signataires

Charte de l Eclairage durable Noé Conservation. Formulaire d inscription au réseau des collectivités signataires Charte de l Eclairage durable Noé Conservation Formulaire d inscription au réseau des collectivités signataires Ce document est destiné aux représentants de collectivités. Il constitue une demande d adhésion

Plus en détail

AIDE EN FAVEUR DES MANIFESTATIONS SPORTIVES. Dossier de demande de subvention 2016. Fédération sportive à laquelle l organisme est affilié :...

AIDE EN FAVEUR DES MANIFESTATIONS SPORTIVES. Dossier de demande de subvention 2016. Fédération sportive à laquelle l organisme est affilié :... AIDE EN FAVEUR DES MANIFESTATIONS SPORTIVES Dossier de demande de subvention 2016 A retourner au moins 3 mois avant la date de la manifestation Fédération sportive à laquelle l organisme est affilié :...

Plus en détail

BTS ASSISTANT MANAGER

BTS ASSISTANT MANAGER LYCEE FRANCOIS TRUFFAUT DOSSIER D INSCRIPTION BTS ASSISTANT MANAGER 1 ère année 2 ème année LYCEE FRANCOIS TRUFFAUT 4 rue de Pontoise 60000 BEAUVAIS Tel. 03 44 12 45 12 Site : http://truffaut.lyc.ac-amiens.fr

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement

FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement Page 7 sur 24 III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement A. La cotisation à la formation professionnelle continue Comment, je cotise? : 1- L entreprise de droit privé déclare ses salariés et sa masse salariale

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre!

Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre! Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre! Créer, reprendre ou développer votre entreprise Si telle est votre ambition, profitez de ce dispositif et du réseau de compétences qui vous est proposé

Plus en détail

Ateliers d Hercule : de l idée au projet

Ateliers d Hercule : de l idée au projet : de l idée au projet Un cycle d ateliers pratiques pour mettre votre projet d entreprise sur les bons rails Ce programme d accompagnement collectif est une initiative du Centre d Entreprise Héraclès Plus

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

LA RÉFORME SOLVABILITÉ II

LA RÉFORME SOLVABILITÉ II B u l l e t i n d i n s c r i p t i o n Assurance Pour toute inscription, renvoyez ce formulaire accompagné de votre règlement à : Caroline JAUBOURG Les Echos Formation 16, rue du Quatre Septembre 75112

Plus en détail

MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale

MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale Salariés Agricoles www.msa59-62.fr La MSA en quelques mots : Un organisme de droit privé chargé de gérer un service public : les ressortissants du monde

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Mairie de Séné (56860) Service Enfance-Jeunesse Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Préambule Ce règlement intérieur est une annexe au projet éducatif de

Plus en détail

Discours de Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des outre-mer. Conférence de presse «les outre-mer à la COP21» Jeudi 26 novembre 2015

Discours de Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des outre-mer. Conférence de presse «les outre-mer à la COP21» Jeudi 26 novembre 2015 Discours de Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des outre-mer Conférence de presse «les outre-mer à la COP21» Jeudi 26 novembre 2015 Mesdames et messieurs, Dans quelques jours s ouvrira la COP21, l une

Plus en détail

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett.

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. Association loi de 1901 1398 chemin de saint esprit, 83300 Draguignan France (métropolitaine)* www.lolinefayard.org

Plus en détail