Les institutions financières : Première partie : La monnaie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les institutions financières : Première partie : La monnaie"

Transcription

1 Les institutions financières : Première partie : La monnaie

2 1. La monnaie : Définition. La monnaie (ou la masse monétaire) est l ensemble des moyens de payements dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. La masse monétaire est composée aujourd hui de pièces, de billets et, dans une proportion croissante, de dépôts à vue auprès des banques commerciales. Mais d autres avoirs des entreprises et des particuliers auprès des banques commerciales, comme les dépôts d épargne, peuvent être convertis assez rapidement et sans grands frais en moyens de paiement (on dit qu ils sont liquides). C est pourquoi on définit aussi des «masses monétaires» plus larges: M1 = masse monétaire au sens strict, comporte les billets et pièces, les dépôts à vue et les avoirs en «porte-monnaie électronique» (du type Proton). M2 = comprend M1 + l ensemble des dépôts d épargne et des dépôts à terme d une durée inférieure ou égale à deux ans (on parle à leur propos de quasi-monnaie). M3 = comprend M2 ainsi que divers autres passifs bancaires à court terme. L analyse du passé a fait apparaître que M3 était l agrégat monétaire le plus approprié pour servir de guide dans la conduite de la politique monétaire. En résumé: la masse monétaire inclut non seulement l argent liquide mais aussi les dépôts dans les banques et les autres institutions financières qui sont aussi réalisables en argent liquide.

3 2. La monnaie : Fonctions. Monnaie = Instrument de paiement (Echange) Elle constitue un pouvoir d achat et sert d intermédiaire des échanges. Monnaie = Instrument de mesure des valeurs (Etalon) Elle est une mesure commune d évaluation des biens pour comparer et échanger. Monnaie = Instrument de réserve de valeur (Epargne) Elle peut être conservée mais ce n est pas le seul moyen de conserver de la valeur. Cette fonction est clairement dominée par d autres actifs financiers, tels que les actions ou les obligations, c est-à-dire par des actifs financiers qui ne peuvent pas servir immédiatement de moyen de paiement.

4 3. La monnaie : Formes. Monnaie divisionnaire (Pièces ou monnaie métallique) La monnaie fiduciaire (du latin fiducia, confiance) naît de la confiance que les utilisateurs lui portent. Elle comprend ; les billets émis par la Banque nationale, sous le contrôle de la banque centrale européenne (BCE); les pièces métalliques ou monnaies divisionnaires émises par le Trésor public et mises en circulation par la Banque nationale. Monnaie fiduciaire Instrument de paiement en qui tous les agents économiques ont confiance (pièces et billets dont la valeur faciale est très supérieure à la valeur intrinsèque) Monnaie scripturale Instrument de paiement se présentant sous la forme d écriture sur les comptes bancaires (correspond aux transferts d un compte bancaire à un autre par simple jeu d écriture) Il s agit donc des dépôts à vue possédés par les agents économiques dans les comptes courants des banques. Elle circule grâce aux chèques, aux virements bancaires et aux cartes de crédits. Il faut soigneusement distinguer la monnaie scripturale (cad la provision d un compte) et les instruments qui permettent de la faire circuler.

5 4. Dématérialisation des instruments de paiements de la monnaie scripturale suppose la suppression progressive de la monnaie «papier» et son remplacement par une monnaie d écriture. permet de faire circuler la monnaie plus rapidement et avec plus de sécurité. se traduit aujourd'hui par l'expérimentation de nouveaux moyens de paiement électroniques tels que les cartes pluri prestataires dont l'encours (l'avoir disponible) est stocké sur la carte. Autrement appelées cartes «porte-monnaie électroniques», elles sont rechargeables auprès de distributeurs automatiques de monnaie électronique (PROTON). La «monnaie électronique» suppose donc une pré affection de monnaie à un instrument donné et sécurisé (porte-monnaie électronique ou porte-monnaie virtuel sur Internet). La consommation de cette provision et sa reconstitution sont assurées par le porteur.

6 Utilisation des moyens de paiement en Belgique Analysons ensemble ce tableau

7 Définition des concepts : Carte de débit : Carte de crédit : Porte-monnaie électronique : Virements : Analyse :

8 Les institutions financières : Deuxième partie : La création monétaire

9 QU EST-CE QUE «LA CREATION MONETAIRE»? L acte de création de monnaie ne doit pas être compris dans son sens immédiat de fabrication de billets. Il s agit en fait de la transformation de créances en moyens de paiement. Ce pouvoir est exclusivement détenu par les institutions financières et monétaires, c'est-à-dire, essentiellement par la Banque Nationale et les établissements de crédit (banques). Le taux d'intérêt représente le prix de la création monétaire. L approche comptable permet de rendre compte du mécanisme par lequel un agent financier (une banque) crée de la monnaie au profit d'un agent non financier (un particulier, une entreprise). Aujourd hui, les banques ne sont plus de simples intermédiaires qui prêtent des fonds (crédits accordés aux clients) à partir des dépôts reçus. Elles créent de la monnaie lorsqu elles accordent des crédits.

10 En effet, lorsqu'un agent financier (une banque) prête à un agent non financier (un ménage ou une entreprise), le premier crédite le compte de dépôt du second qui dispose ainsi d'un moyen de paiement supplémentaire et donc d'un pouvoir d'achat additionnel. Créance sur Monsieur Bilan de l agent financier (banque) Dépôt (compte de Monsieur Au passif de son bilan, l'agent financier enregistre le dépôt supplémentaire correspondant à l'engagement de mise à disposition de la monnaie. A l'actif de son bilan, l'agent financier enregistre la créance qu'il détient sur l'agent non financier et donc la dette de celui-ci à son égard. Bilan de l agent non-financier (Monsieur ) Compte courant ouvert auprès de la banque Dette auprès de la banque Le remboursement de la dette contractée par l'agent non financier implique, à l'inverse, une destruction monétaire. De sorte que toute création monétaire apparaît par nature temporaire.

11 Soyons bien d accord. Qu est ce qu un crédit? Un crédit, c est une somme prêtée Qu est-ce qu une créance? Une créance, c est une reconnaissance de dette que détient par exemple la banque à l égard d un client endetté. Qu est-ce que le passif? Le passif reprend les ressources détenues par un agent économique Qu est ce que l actif? L actif reprend l utilisation (l emploi) des ressources détenues.

12 Bilan des établissements de crédit L'actif (en milliards d euros) Total du bilan 562,9 778,4 846,3 837,9 Actif Crédits à la clientèle (1) ,3 32,7 31,8 - sur la Belgique 162,9 216,2 22, sur l étranger 3,1 85,1 82,6 8,8 Crédits aux pouvoirs publics belges (2) 18,3 95,1 86,1 76,8 Créances interbancaires , ,1 Portefeuille-titres 52,3 151, ,2 Divers 26,3 52,7 72,5 126 (1) Y compris les créances sur les pouvoirs publics belges sous la forme d octroi de crédit direct. (2) Crédits aux pouvoirs publics belges sous forme de titres (obligations et certificats de trésorerie), ainsi que les effets publics refinançables auprès de la banque centrale.

13 Le passif (en milliards d euros) Total du bilan 562,9 778,4 846,3 837,9 Passif Dépôts de la clientèle 283,8 375,1 397,9 399,5 - dépôts à vue 33,7 74,8 79,2 85,4 - dépôts à terme 95,8 18,2 129,3 122,1 - dépôts d épargne réglementés 48,5 94,1 1,4 13,6 - certificats de dépôt 3,3 28,3 23,1 24,5 - bons de caisse et obligations 96,3 64,2 59,7 58,2 - autres 6,2 5,5 6,2 5,7 Dettes interbancaires 223,7 261,5 269,1 259,3 Fonds propres au sens large (1) 22,3 55, ,6 - fonds propres (1) 15,4 32,1 33,2 35,1 - dettes subordonnées 6, ,8 24,5 Divers 33,1 86,7 12,3 119,5 (1) Y compris le fonds pour risques bancaires généraux.

14 Bilan de la banque Actif (emplois) Avoirs de la Banque Passif (Ressources) Engagements de la Banque Réserve (billet cad monnaie centrale) Crédits cad les créances sur les entreprises, sur les ménages, sur les non-résidents Dépôt des ménages Dépôt des entreprises Autres actifs

15 Comment les banques commerciales créent-elles de la monnaie? 1ère étape: M. Dupont possède une encaisse de 2.. Il en dépose 1. à la banque et en conserve 1. sous forme de billets. La masse monétaire est donc de 2., soit - 1. sous forme de billets détenus par M. Dupont et - 1. de dépôts sur le compte en banque de M. Dupont Bilan de la banque Actif Passif Réserve (billet) 1. Dépôt 1.

16 2ème étape: la banque conserve sous forme de billets 1 % de ces dépôts pour faire face à des demandes de remboursement, soit 1.. Elle peut donc, avec ce qui reste, financer un prêt de 9. à M. Durant. Celui-ci laisse 4.5 sur son compte en banque et retire 4.5 sous forme de billets La masse monétaire est alors de 29., Actif Réserve (billet) Crédits Bilan de la banque Dépôt Passif 14.5 soit - 1. sous forme de billets détenus par M. Dupont, - 1. de dépôts sur le compte en banque de M. Dupont, de billets de M. Durant et de dépôts sur le compte en banque de M. Durant

17 3ème étape: 1 % du dépôt de M. Durant doit être conservée sous forme de billets. 9 % peuvent dont être prêtés à nouveau, soit 4.5. M. Dubois, qui bénéficie de ce nouveau prêt, laisse 2.25 sur son compte et retire 2.25 sous forme de billets Bilan de la banque Actif Réserve (billet) Crédits Dépôt Passif La masse monétaire est maintenant de 33.5 : - 1. sous forme de billets détenus par M. Dupont, - 1. de dépôts sur le compte en banque de M. Dupont, de billets de M. Durant, de dépôts sur le compte en banque de M. Durant, de billets de M. Dubois, de dépôts sur le compte en banque de M. Dubois

18 Dernière étape: L'opération peut se répéter de la même manière à chaque dépôt et à chaque crédit. Mais comme on peut le constater, les montants deviennent chaque fois plus petits. Le mouvement s'arrête lorsque le montant des crédits atteint son maximum, autrement dit lorsque les billets détenus par la banque ne représentent plus qu'un pourcentage des dépôts équivalent au coefficient de réserve La masse monétaire finale sera de Actif Réserve (billet) Crédits Bilan de la banque Dépôt Passif dont sous forme de billets et sous forme de dépôts en banque Le volume de billets détenus par la banque pour faire face à des remboursements sera de euros, soit 1 % des dépôts. On remarque qu'à ce stade, la banque ne peut plus accorder de nouveaux crédits sans tomber en-dessous de son coefficient de réserve.

19 2. Multiplicateur monétaire masse finale masse initiale

20 Multiplicateur de monnaie et coefficient de réserve : A partir d'un montant de monnaie de base (B), de 2., on aboutit à une masse monétaire (M) de Il y a donc, par le mécanisme du crédit bancaire, multiplication de monnaie. M = k B avec dans notre exemple k = / 2 = 1,8181 La valeur du multiplicateur (k) dépend d'une part du coefficient de réserve (r) des banques et d'autre part de la proportion de liquidités que les particuliers souhaitent détenir sous forme de billets, c est-à-dire thésauriser (b) k=1 / (1-(1-r)(1-b)) avec dans notre exemple 1 / (1- (1-,1)(1-,5)) = 1,8181 Le multiplicateur monétaire = la quantité de monnaie que le système bancaire peut créer à partir d un O de réserve (ou de dépôt). Si nous ne tenons pas compte de la proportion de liquidités que les particuliers souhaitent détenir sous forme de billets (b) (ou considérons qu il y a absence de thésaurisation), alors k = 1 / (1-1+r) = 1/r

21 Gagnons en précision en distinguant la base monétaire (B) et la masse monétaire (M) Sur le plan micro-économique, un établissement de crédit pourrait disposer d'une capacité de création monétaire sans limites dans la mesure où, en accordant des prêts par crédits aux comptes de dépôts des emprunteurs non financiers, il crée des dépôts supplémentaires à partir desquels il peut à nouveau créer de la monnaie. Sur le plan macro-économique, au cœur de l'eurosystème, la Banque centrale européenne (BCE) impose aux banques de second rang de la zone euro une contrainte de liquidités qui oblige celles-ci à détenir de la monnaie centrale (billets, pièces et dépôts auprès des BCN). La base monétaire est composée de la monnaie centrale détenue par les banques, tandis que la masse monétaire regroupe l'ensemble des moyens de paiement. La variation de la base monétaire entraîne donc une variation de la masse monétaire (création de monnaie par les crédits).

22 Freins à la création monétaire par les banques La monnaie ne se multiplie pas indéfiniment. Le coefficient de réserve (r) et la proportion de billets détenus par les agents économiques (b) constituent des freins à la création de monnaie. Plus leur valeur est élevée plus faible sera la monnaie créée par le mécanisme du crédit bancaire. r : Pour mieux contrôler la création de monnaie, la banque centrale peut imposer des réserves obligatoires aux banques. Celles-ci sont alors obligées de déposer auprès de la banque centrale une partie de leurs dépôts. En En r, la banque centrale freine ainsi la création de monnaie. r, la banque centrale facilite les opérations de crédit par les banques et favorise la création de monnaie b : John Maynard KEYNES ( ) distingue trois motifs de préférence pour la liquidité : le motif de transaction : le besoin de monnaie résulte de la nécessité de régler les échanges courants; le motif de précaution : le besoin de monnaie résulte d'un désir de sécurité face aux incertitudes de l'avenir; le motif de spéculation : le besoin de monnaie résulte de la possibilité de tirer profit de l'évolution du tx d'intérêt

23 Comment les banques commerciales créent de la monnaie? Hypothèses initiales : -Un monde sans banque : l argent liquide (fiduciaire) est la seule forme de monnaie. -1 en circulation dans l économie détenue par 3 agents économiques : Monsieur A (4) Madame B (2) l entreprise X (4). Masse monétaire: 1 de monnaie fiduciaire Monnaie (billet ) 4 2 Monnaie (billet ) 4 Bilan de Monsieur A Bilan de Monsieur B Bilan de l entreprise X Changement 1 : Monsieur A achète pour 2 à l entreprise X. 2 Bilan de Monsieur A Bilan de Monsieur B Masse monétaire: 1 de monnaie fiduciaire 2 Bilan de l entreprise X 6

24 Changement 2 : Bilan de Monsieur A - Ouverture d une banque, la First National Bank (FNB). - Cette banque est uniquement une institution de dépôts (elle accepte les dépôts, elle ne consent pas de prêt) l argent des épargnants (Monsieur A, Madame B et entreprise X) y est déposé.. 2 Bilan de Monsieur B Remarque : Les dépôts qui ne sont pas prêtés constituent des «réserves» (dépôts = réserves + prêts). 2 A ce stade-ci, la banque FNB dispose en réserve 1% des dépôts. Nous verrons que la FNB sera tentée de ne pas laisser dormir ses encaisses d autant plus que certains agents économiques vont lui proposer d emprunter une partie de son encaisse moyennant un petit profit (le tx d intérêt). Bilan de l entreprise X 6 Bilan la FNB Pour l instant, le coefficient de réserve vaut 1% (car pas de prêt). Réserve (billet) 1 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (2) et de l ent X (8) 1 Coefficient de réserve = réserves / dépôts Masse monétaire: 1 de monnaie scripturale. Il y a donc eu transformation de la monnaie Banque centrale (les billets) en monnaie banque commerciale (monnaie scripturale) MAIS pas de création monétaire.

25 Changement 3 Monsieur B achète pour 1 à l entreprise X. Le paiement se fait par l intermédiaire de la FNB. A ce stade-ci, la banque FNB dispose toujours en réserve 1% des dépôts. Nous verrons que la FNB sera tentée de ne pas laisser dormir ses encaisses d autant plus que certains agents économiques vont lui proposer d emprunter une partie de son encaisse moyennant un petit profit (le tx d intérêt). Pour l instant, le coefficient de réserve vaut toujours 1% (car pas de prêt). (Coefficient de réserve = réserves / dépôts). Bilan de Monsieur A 2 Bilan de Monsieur B 1 Bilan de l entreprise X 7 Bilan la FNB Réserve (billet) 1 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (1) et de l ent X (7) 1 Masse monétaire: 1 de monnaie scripturale.

26 Changement 4 La FNB remarquant que les trois agents économiques n utilisent jamais l entièreté de leur dépôt va prêter de l argent (accorder un crédit) à Madame C d une valeur de 9. Bilan de Monsieur A 2 Bilan de Monsieur B Masse monétaire : 1 de monnaie scripturale + 9 de monnaie fiduciaire (billets) = Il y a donc création monétaire de 9 Coefficient de réserve = réserves / dépôts = 1/1 =,1 Bilan de Madame C 9 Dette auprès de la FNB 9 CCL : L offre de monnaie est influencée par le montant que les banques conservent en réserve et le montant qu elles prêtent. Quand une banque prête de l argent, elle augmente la quantité de monnaie en circulation. Bilan de l entreprise X 7 Attention : les banques ne créent aucune richesse supplémentaire car lorsqu elle créent un actif (càd. des liquidités), elles créent également un passif (càd. une dette vis-à-vis de la banque). La création monétaire augmente la liquidité de l économie mais pas sa richesse. Réserve (billet) Prêts (Créance sur Mme C) Bilan la FNB 1 9 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (1) et de l ent X (7) 1

27 Changement 5 Imaginons que l emprunteur (Mme C) utilise ses 9 pour acheter un bien à l entreprise Y qui dépose les 9 sur un compte à vue auprès de la Second National Bank (SNB). Masse monétaire: 1 de dépôt initial à la FNB + 9 de dépôt à la SNB (cad le prêt de la FNB utilisé par mme C pour payé Entreprise Y qui l a déposé sur un compte à vue) = 19 de monnaie fiduciaire. Il y n y a donc pas de création monétaire. Coefficient de réserve de la FNB = réserves / dépôts = 1/1 =,1 Coefficient de réserve de la SNB = réserves / dépôts = 9/9 = 1 = 1% Bilan de Monsieur A 2 Bilan de Monsieur B 1 Bilan de Madame C Dette auprès de la FNB Bilan de l entreprise X 7 Bilan de l entreprise Y 9 Réserve (billet) Prêts (Créance sur Mme C) Bilan de la FNB 1 9 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (1) et de l ent X (7) 1 auprès de SNB 9 Bilan de la SNB Réserve (billet) 9 Dépôts (liquide) dette à l égard de l ent Y (9) 9

28 Bilan de Monsieur A Changement 6 Le coefficient de réserve de la SNB = 1%. Elles prêtent le maximum qu elle peut à Monsieur D. Masse monétaire: 1 de dépôt initial à la FNB + 9 de dépôt à la SNB et 81 de prêt de la SNB = 271 de monnaie fiduciaire. Il y a donc création monétaire de 81 (monnaie fiduciaire). 2 Bilan de Monsieur B 1 Bilan de Madame C Dette auprès de la FNB 9 Bilan de Monsieur D Coefficient de réserve de la FNB = réserves / dépôts = 1/1 =,1 Coefficient de réserve de la SNB = réserves / dépôts = 9/9 =,1 81 Dette auprès de la SNB 81 Bilan de la FNB Réserve (billet) Prêts (Créance sur Mme C) 1 9 Bilan de la SNB Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (1) et de l ent X (7) 1 Bilan de l entreprise X 7 Bilan de l entreprise Y Réserve (billet) Prêts (Créance sur M. D 9 81 Dépôts (liquide) dette à l égard de l ent Y (9) 9 auprès de SNB 9

29 Changement 7 Si les 81 prêtés à Monsieur D sont déposés auprès de la Third National Bank et que celle-ci opère avec un coefficient de réserve de 1%, cette banque gardera (a). en réserve et accordera des prêts pour un montant de (b). à Monsieur E. Nouvelle création monétaire = (c)... Masse monétaire: 1 de dépôt initial à la FNB + 9 de dépôt à la SNB + 81 de dépôt à la TNB et 72,9 de prêt de la TNB à M. D = 343,9 Il y a donc création monétaire de 72,9 (monnaie fiduciaire). Coefficient de réserve des 3 banques = 1% Bilan de Monsieur A 2 Bilan de Monsieur B 1 Bilan de Madame C Dette auprès de la FNB Bilan de Monsieur D 9 Réserve (billet) Prêts (Créance sur Mme C) Bilan de la FNB 1 9 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (1) et de l ent X (7) 1 Dépôt à vue auprès de TNB 81 Dette auprès de la SNB Bilan de Monsieur E 72,9 Dette auprès de la TNB 81 72,9 Bilan de la SNB Bilan de l entreprise X Réserve (billet) Prêts (Créance sur M. D 9 81 Dépôts (liquide) dette à l égard de l ent Y (9) Bilan de la TNB 9 7 Bilan de l entreprise Y Réserve (billet) Prêts (Créance sur M. E) 8,1 72,9 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. D (81) 81 auprès de SNB 9

30 Changement 8 Monsieur E décide de rembourser le crédit qui lui a été accordé par la TND. Bilan de Monsieur A 2 Bilan de Monsieur B Masse monétaire: 1 de dépôt initial à la FNB + 9 de dépôt à la SNB + 81 de dépôt à la TNB = Il y a donc «destruction monétaire» de 72,9. Le remboursement de l emprunt conduit à une «destruction monétaire Bilan de Madame C Dette auprès de la FNB Bilan de Monsieur D 9 Réserve (billet) Prêts (Créance sur Mme C) Bilan de la FNB 1 9 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. A (2), de Mme B (1) et de l ent X (7) 1 Dépôt à vue auprès de TNB 81 Dette auprès de la SNB Bilan de Monsieur E Dette auprès de la TNB 81 Bilan de la SNB Bilan de l entreprise X Réserve (billet) Prêts (Créance sur M. D 9 81 Dépôts (liquide) dette à l égard de l ent Y (9) Bilan de la TNB 9 7 Bilan de l entreprise Y Réserve (billet) Prêts (Créance sur M. E) 81 Dépôts (liquide) dette à l égard de M. D (81) 81 auprès de SNB 9

31 Changement 9 Remettons-nous dans la situation à l issue du changement 7 et imaginons que le processus de dépôt-prêt se poursuive avec à chaque fois un coefficient de réserve de 1% pour chacune des banques. C est un processus (presque) sans fin. En fin de compte, à combien s élèvera l offre monétaire totale? 1 (dépôt initial) + 9 (prêt de la FNB =,9 * 1 ) + 81 (prêt de la SNB =,9 * 9 ) + 72,9 (prêt de la TNB =,9 * 81 ) + = 1 Pourquoi? Série mathématique : ,9 + dont il faut chercher la limite en plus l infini => 1 [1 + (1 -,1) + (1,1) * (1,1) + (1,1) * (1,1) * (1,1) +...] = 1 / (1-(1-,1)) = 1/,1= 1 Le multiplicateur monétaire = la quantité de monnaie que le système bancaire peut créer à partir d un O de réserve (ou de dépôt). Comment mesurer le multiplicateur monétaire? Soit M le multiplicateur monétaire et R le coefficient de réserve : M = 1/R = 1/,1=1 En résumé, si R est le coefficient de réserve utilisés par toutes les banques de l économie, chaque O de réserve peut générer (1/R) O de monnaie.

32 Applications pratiques a) Si une banque a 1 de dépôts et que R =,1, quelles doivent être ses réserves? 1 Car R = réserves / dépôts => réserves = dépôts * R => 1 = 1 *,1 b) Si le système bancaire a 1 de réserves et que le coefficient de réserve est de 2%, combien de dépôts y a-t-il au maximum dans l économie? 5 Car R = réserves / dépôts => dépôts = réserves / R => 5 = 1 /,2 c) Le multiplicateur monétaire est-il plus grand ou plus faible lorsque le coefficient de réserve augmente? Plus faible car si R augmente, les banques ne peuvent plus consentir autant de prêts que par le passé et la masse monétaire augmente moins. Exemples : M = 1 / R Si R =,1 => M = 1. Si R =,2 => M = 5. Si R = 1 => M = 1.

33 QUI PEUT CRÉER DE LA MONAIE»? la création monétaire est le fait de la Banque centrale et des banques de second rang Le système bancaire est structuré en trois niveaux hiérarchiques : - au premier rang se trouve la banque centrale - au second rang se trouve les banques commerciales qui créent de la monnaie scripturale -au troisième se trouvent les agents non-financiers. Les banques de second rang créent de la monnaie scripturale à l'occasion de trois types d'opération : 1. lorsqu'elles octroient des crédits aux agents non-financiers, elles acquièrent en contre partie des titres de créance sur l'économie ; 2. lorsqu'elles accordent un crédit au Trésor public (agent financier de l ETAT), elles acquièrent en contre partie des créances sur le Trésor en souscrivant des bons du Trésor ; 3. lorsqu'elles créditent le compte d'un agent en échange de devises, elles acquièrent une créance sur l'extérieur. De même la Banque centrale crée de la monnaie, à l'occasion de trois types d'opérations : 1. lorsque le Trésor éprouve des difficultés de trésorerie, elle lui vient en aide et acquière en contrepartie une créance appelée concours au trésor public ; 2. lorsque les banques de second rang ont besoin de monnaie Banque centrale ; 3. lorsqu'elle acquière des devises, la Banque centrale procède également à de la création monétaire.

34 La banque centrale est la banque de la nation. Elle surveille le système bancaire et régule la quantité de monnaie en circulation. La banque centrale a 3 grands rôles : 1. réguler le système bancaire, contrôler les banques commerciales 2. elle est la banque des banques et le prêteur de dernier ressort 3. contrôler l offre de la monnaie : politique monétaire La banque centrale a 3 instruments de contrôle monétaire : 1. opération d open-market : achats et ventes d obligations d Etat 2. changer le coefficient de réserve : augmenter ou réduire. Une augmentation de ces coefficients réduit le multiplicateur monétaire, donc l offre de monnaie et inversement 3. changer le taux de réescompte : taux auquel elle prête de l argent aux banques. L augmentation du taux d escompte décourage les banques de venir emprunter et se traduit par une diminution des réserves du système bancaire ce qui contribue à diminuer l offre de monnaie et inversement. Il y a 2 limitations à ce contrôle : 1. la banque centrale ne peut contrôler la quantité de monnaie que les ménages décident de conserver 2. la banque centrale ne peut que très partiellement contrôler le montant global des prêts accordés par les banques commerciales

12. Le système monétaire

12. Le système monétaire 12. Le système monétaire Le rôle de la monnaie est fondamental. Imaginez une situation où aucun moyen de paiement ne ferait l unanimité : - Economie de «troc». - On échange des biens et services contre

Plus en détail

L importance de la monnaie dans l économie

L importance de la monnaie dans l économie L importance de la monnaie dans l économie Classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et Gestion UE 13 Relations professionnelles Etude réalisée par : Marina Robert Simon Bocquet Rémi Mousseeff Etudiants

Plus en détail

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales) b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de

Plus en détail

Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme. Fiche N 2 : Banque et Monnaie

Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme. Fiche N 2 : Banque et Monnaie Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme Finance / Module : Les Techniques Bancaires Fiche N 2 : Banque et Monnaie I)- Principes Généraux : 1)- Définition du Terme Monnaie

Plus en détail

Macroéconomie. Catherine Fuss Banque Nationale de Belgique catherine.fuss@nbb.be

Macroéconomie. Catherine Fuss Banque Nationale de Belgique catherine.fuss@nbb.be Macroéconomie Catherine Fuss Banque Nationale de Belgique catherine.fuss@nbb.be Macroéconomie Monnaie Fonction de la monnaie Moyen de paiement: troc incompatible avec une forte division du travail acceptation

Plus en détail

Partie 2 : Qui crée la monnaie?

Partie 2 : Qui crée la monnaie? Partie 2 : Qui crée la monnaie? Marché monétaire Masse monétaire Banque centrale Prêteur en dernier ressort Notions clés I. La mesure de la création monétaire : la masse monétaire La masse monétaire n

Plus en détail

Plan du cours. I. La création monétaire dans un système bancaire non hiérarchisé.

Plan du cours. I. La création monétaire dans un système bancaire non hiérarchisé. 1 Plan du cours I. La création monétaire dans un système bancaire non hiérarchisé. II. Les échanges interbancaires. III. La création monétaire et les échanges interbancaires dans un système bancaire hiérarchisé.

Plus en détail

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES eduscol Sciences économiques et sociales - Première ES Science économique 4. La monnaie et le financement Ressources pour le lycée général et technologique Fiche 4.3 : Qui crée la monnaie? INDICATIONS

Plus en détail

3e question : Qui crée la monnaie?

3e question : Qui crée la monnaie? 3e question : Qui crée la monnaie? INTRO : Sensibilisation Vidéo : Comprendre la dette publique en quelques minutes (1min à 2min 27) http://www.youtube.com/watch?v=jxhw_ru1ke0&feature=related Partons de

Plus en détail

La monnaie, les banques et les taux d intérêt

La monnaie, les banques et les taux d intérêt Chapitre 10 La monnaie, les banques et les taux d intérêt 1 Objectifs Définir ce qu est la monnaie et décrire ses fonctions Expliquer les fonctions économiques des banques canadiennes et des autres intermédiaires

Plus en détail

PARTIE 2 : LES POLITIQUES ÉCONOMIQUES CONJONCTURELLES

PARTIE 2 : LES POLITIQUES ÉCONOMIQUES CONJONCTURELLES SO00BM24 Introduction aux politiques économiques PARTIE 2 : LES POLITIQUES ÉCONOMIQUES CONJONCTURELLES CHAPITRE 2 : LA POLITIQUE MONETAIRE I. Préambules sur la Monnaie II. 1. La création monétaire A. Comment

Plus en détail

3 ) Les limites de la création monétaire

3 ) Les limites de la création monétaire 3 ) Les limites de la création monétaire Si un banquier n a besoin que de son stylo pour créer de la monnaie, on peut se demander ce qui empêche une création infinie de monnaie. En fait, la création monétaire

Plus en détail

Chapitre III : Qui gère la monnaie? Le cas de la France

Chapitre III : Qui gère la monnaie? Le cas de la France Chapitre III : Qui gère la monnaie? Le cas de la France I. Les acteurs du circuit monétaire A) Les détenteurs de monnaie : les ANFR AIF ANFR = agents non financiers résidents AIF = autres intermédiaires

Plus en détail

CREATION MONETAIRE ET SON CONTROLE

CREATION MONETAIRE ET SON CONTROLE CREATION MONETAIRE ET SON CONTROLE PAR LES AUTORITES MONETAIRES SECTION 1 : LA CREATION MONETAIRE A Acteurs et modalités de création monétaire : La création monétaire consiste à accroître la quantité de

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

Monnaie et financement de l économie

Monnaie et financement de l économie Monnaie et financement de l économie I. Monnaie, masse monétaire création monétaire, devises A. Les différents aspects de la monnaie Monnaie = Instrument d échanges qui permet ds une éco donnée l achat

Plus en détail

Monnaie, banques, assurances

Monnaie, banques, assurances Monnaie, banques, assurances Panorama La politique monétaire de la Banque nationale suisse en 2013 En 2013, la croissance de l économie mondiale est demeurée faible et fragile. En Europe, les signes d

Plus en détail

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG Q1 - Quelle est la différence entre une banque de détail et une banque de gros ou universelle? Une banque de détail reçoit des dépôts de ses clients et leur accorde des crédits. Elle se limite aux métiers

Plus en détail

SO00BM24 Introduction aux politiques économiques

SO00BM24 Introduction aux politiques économiques SO00BM24 Introduction aux politiques économiques PARTIE 2 : LES POLITIQUES ÉCONOMIQUES CONJONCTURELLES CHAPITRE 2 : LA POLITIQUE MONETAIRE I. Préambules sur la Monnaie 1. La création monétaire A. Comment

Plus en détail

Le revenu et le pouvoir d achat

Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu & le pouvoir d achat Le revenu d une personne est la somme d argent perçue en contrepartie du travail fourni, de ses placements, d un service rendu ou d une situation

Plus en détail

Contrôle. Consultation CDEC

Contrôle. Consultation CDEC Chapitre 1 : Monnaie et financement de l économie marocaine Financement de l activité économique Financement Direct Financement Indirect Marché financier Marché monétaire Marché hypothécaire Banques Stés.

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Thème 2 : la monnaie et les banques : le carburant de notre économie

Thème 2 : la monnaie et les banques : le carburant de notre économie Thème 2 : la monnaie et les banques : le carburant de notre économie L activité économique repose sur trois rouages : Monnaie besoins production répartition consommation Échanges Marché 2 «La monnaie n

Plus en détail

Réseau de formateurs : Denis Ducamp, Vincent Michecoppin, Marie-Line Zanon

Réseau de formateurs : Denis Ducamp, Vincent Michecoppin, Marie-Line Zanon ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS BACCALAURÉAT STG ÉCONOMIE-DROIT PROPOSITION D ÉVALUATION TYPE SUJET BAC AVRIL 2006 Période d évaluation : premier trimestre année de terminale STG. Points du programme testés :

Plus en détail

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 Toutes formations Initiation comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 2 Étude du bilan L origine des fonds d une entreprise et leur

Plus en détail

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes 13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 La monnaie Les moyens de paiement La banque La bourse Qui protège l épargne et les dépôts du public dans

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Section K : ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D ASSURANCE Cette section comprend les activités des

Plus en détail

Quel rôle pour la Banque de France depuis l avènement de l euro?

Quel rôle pour la Banque de France depuis l avènement de l euro? Florian Colas Conférence d économie approfondie Note sur un point technique, élaborée à partir d un entretien avec Madame Claudine Cortet, Conseiller auprès du Directeur général des Etudes et Relations

Plus en détail

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique :

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique : Préambule Nous vous proposons en préambule d estimer votre niveau de connaissances bancaires et financières en répondant à cet auto diagnostic. Que celui-ci vous soit prétexte à valider et à approfondir

Plus en détail

Centrale des crédits aux entreprises

Centrale des crédits aux entreprises Centrale des crédits aux entreprises Bruxelles, mercredi 23 octobre 2013 Patrick BISSOT Introduction Le crédit est important et même nécessaire pour l'économie... 2 / 25 Crédits enregistrés à la CCE Comparaison

Plus en détail

monnaie Dar As-Sikkah, entité appartenant à Bank Al-Maghrib, fabrique les pièces de Et les billets de banque en circulation

monnaie Dar As-Sikkah, entité appartenant à Bank Al-Maghrib, fabrique les pièces de Et les billets de banque en circulation Monnaie Un peu d histoire... Avant l apparition de la monnaie, il y avait le troc, qui constitue l échange d un produit contre un autre d une valeur équivalente Mais celui-ci posait de nombreuses contraintes

Plus en détail

ISCFE Faits et institutions économiques 1M LA MONNAIE

ISCFE Faits et institutions économiques 1M LA MONNAIE LA MONNAIE 1 Fonctions de la monnaie Unité de mesure universelle de la valeur. Moyen intermédiaire universel d'échange. Réserve de valeurs intemporelle. 2 Formes de la monnaie Monnaie divisionnaire Valeur

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 1 RE PARTIE Questions et réponses sur le thème des banques

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 1 RE PARTIE Questions et réponses sur le thème des banques Les banques en tant qu intermédiaires financiers Qu est-ce qu une banque? Une banque est une entreprise dont l activité principale consiste à recevoir l épargne en dépôt, à accorder des crédits et à fournir

Plus en détail

Chapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations

Chapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations Chapitre 5 Calculs financiers 5.1 Introduction - notations Sur un marché économique, des acteurs peuvent prêter ou emprunter un capital (une somme d argent) en contrepartie de quoi ils perçoivent ou respectivement

Plus en détail

Banques et dette publique. 1 La monnaie. -un instrument de paiement (la fonction principale de la monnaie)

Banques et dette publique. 1 La monnaie. -un instrument de paiement (la fonction principale de la monnaie) Banques et dette publique L'activité principale d'une banque consiste à octroyer des crédits, c'est-à-dire des prêts ou encore à avancer de l'argent aux agents économiques que sont les particuliers (on

Plus en détail

LES RELATIONS ENTRE LE TRESOR PUBLIC ET LA BCEAO

LES RELATIONS ENTRE LE TRESOR PUBLIC ET LA BCEAO LES RELATIONS ENTRE LE TRESOR PUBLIC ET LA BCEAO La BCEAO dispose dans chaque Etat membre de l UEMOA, d une agence nationale et des agences auxiliaires. L agence nationale du Niger comprend trois représentations

Plus en détail

Chapitre 5 : Les paiements et le change.

Chapitre 5 : Les paiements et le change. I) Les instruments de paiement. A. Les instruments de paiement classique. 1. La notion de paiement scriptural. Chapitre 5 : Les paiements et le change. Les billets de banque (monnaie fiduciaire) ne sont

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Ordonnance relative à la loi fédérale sur la Banque nationale suisse

Ordonnance relative à la loi fédérale sur la Banque nationale suisse Ordonnance relative à la loi fédérale sur la Banque nationale suisse (Ordonnance de la Banque nationale, OBN) Modification du 7 mai 2014 La Banque nationale suisse arrête: I L ordonnance du 18 mars 2004

Plus en détail

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves Que peut-on acheter pour dix euros? Et si, avec cet argent, vous pouviez acheter deux maxi CD

Plus en détail

À quoi sert une banque?

À quoi sert une banque? À quoi sert une banque? Trois fonctions clés La banque remplit trois fonctions essentielles. Elle collecte, gère vos dépôts, et vous fournit des moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, ordre de virement

Plus en détail

Marché de la monnaie et marché des capitaux

Marché de la monnaie et marché des capitaux Chapitre 3 Marché de la monnaie et marché des capitaux 3.1 Introduction Ce chapitre est consacré à l étude du rôle de la monnaie dans l économie et à la description le fonctionnement du marché de la monnaie.

Plus en détail

Table des Matières. 2 Secteur monétaire et bancaire (sources : BRH) Finances Publiques. (sources : BRH / MEF)

Table des Matières. 2 Secteur monétaire et bancaire (sources : BRH) Finances Publiques. (sources : BRH / MEF) Table des Matières 2 Secteur monétaire et bancaire (sources : BRH) 6 Finances Publiques (sources : BRH / MEF) 7 Secteur réel (sources : IHSI / BRH / EDH) 10 Secteur externe (sources : BRH / AGD / Maison

Plus en détail

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale COURS 470 Série 04 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres DB Investment Loan

Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres DB Investment Loan Deutsche Bank Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres Loan Loan : une solution de crédit flexible pour les clients DB Personal & Private Banking. Pourquoi Deutsche Bank propose-t-elle

Plus en détail

Colloque Prévention et gestion de la fraude aux cartes bancaires 17 janvier 2008. Discours d ouverture par M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Colloque Prévention et gestion de la fraude aux cartes bancaires 17 janvier 2008. Discours d ouverture par M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France Colloque Prévention et gestion de la fraude aux cartes bancaires 17 janvier 2008 Discours d ouverture par M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Je suis

Plus en détail

Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale?

Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 18 décembre 2014 à 14:22 Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? Ce chapitre ne fait plus partie du programme, mais il est conseillé de

Plus en détail

SOMMAIRE DU LIVRET PLAN ET MINUTAGE DU PROGRAMME

SOMMAIRE DU LIVRET PLAN ET MINUTAGE DU PROGRAMME 2 PLAN ET MINUTAGE DU PROGRAMME SOMMAIRE DU LIVRET 3 Ce film est conçu pour être visionné dans son ensemble, mais aussi pour être utilisé sous forme de chapitres permettant une utilisation pédagogique

Plus en détail

Rapport intermédiaire de la Banque nationale suisse au 30 juin 2010

Rapport intermédiaire de la Banque nationale suisse au 30 juin 2010 Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 Fax +41 44 631 39 10 Zurich, le 13 août 2010 Rapport intermédiaire de la Banque nationale suisse au 30 juin 2010 La Banque nationale

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 2 E PARTIE Les banques et la crise financière

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 2 E PARTIE Les banques et la crise financière Les crises bancaires Les risques de l activité bancaire L activité principale des banques s accompagne inévitablement de risques: si un débiteur ne rembourse pas son crédit, la banque doit pouvoir absorber

Plus en détail

3C HAPITRE. 56 Les actifs financiers des résidents 58 Les passifs financiers des résidents 62 La masse monétaire et ses contreparties

3C HAPITRE. 56 Les actifs financiers des résidents 58 Les passifs financiers des résidents 62 La masse monétaire et ses contreparties IEOM RAPPORT ANNUEL 2008 3C HAPITRE 56 Les actifs financiers des résidents 58 Les passifs financiers des résidents 62 La masse monétaire et ses contreparties 54 3 < L ÉVOLUTION MONÉTAIRE EN 2008 L ÉVOLUTION

Plus en détail

Tarifs en vigueur à partir du 14/03/2014 (sujets à modifications) Applicables aux comptes Hello bank! à usage privé (Pour les consommateurs)

Tarifs en vigueur à partir du 14/03/2014 (sujets à modifications) Applicables aux comptes Hello bank! à usage privé (Pour les consommateurs) Tarifs en vigueur à partir du 14/03/2014 (sujets à modifications) Applicables aux comptes Hello bank! à usage privé (Pour les consommateurs) Sommaire 1 I. L OFFRE HELLO BANK!... 3 1.1. Compte à vue Hello...

Plus en détail

Schéma de reporting périodique des établissements de monnaie électronique

Schéma de reporting périodique des établissements de monnaie électronique Politique prudentielle et stabilité financière boulevard de Berlaimont 14 BE-1000 Bruxelles Tél. +32 2 221 38 12 Fax + 32 2 221 31 04 numéro d entreprise: 0203.201.340 RPM Bruxelles www.bnb.be Bruxelles,

Plus en détail

Annexe B : Exemples. Avis de vente aux enchères liées Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre (GES)

Annexe B : Exemples. Avis de vente aux enchères liées Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre (GES) Annexe B : Exemples Avis de vente aux enchères liées Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre (GES) Ce document fournit des exemples sur la façon de déterminer

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

Conditions débit argent DEGIRO

Conditions débit argent DEGIRO Conditions débit argent DEGIRO Table de matières Article 1. Definitions... 3 Article 2. Relation contractuelle... 3 Article 3. Enregistrement de crédit... 4 Article 4. Débit argent... 4 Article 5. Execution

Plus en détail

Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014

Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014 Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 6 mars 2015 Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014 La Banque nationale suisse (BNS) a

Plus en détail

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005 FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE HORS SÉRIE GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes décembre 2005 LES MINI-GUIDES BANCAIRES Comme elles s y étaient engagées devant le Comité Consultatif du Secteur Financier,

Plus en détail

Tableaux de rapport 90.31-32-33

Tableaux de rapport 90.31-32-33 Tableaux de rapport 90.31-32-33 Tableau 90.31 ACTIFS FINANCIERS LIQUIDES Monnaie (code ISO de la monnaie concernée, reprise dans ce tableau pour sa contre-valeur Euro, ou code SCX pour la contre-valeur

Plus en détail

Les mécanismes de transmission de la politique monétaire

Les mécanismes de transmission de la politique monétaire Chapitre 5 Les mécanismes de transmission de la politique monétaire Introduction (1/3) Dans le chapitre 4, on a étudié les aspects tactiques de la politique monétaire Comment la BC utilise les instruments

Plus en détail

Les comptes de la Banque de France

Les comptes de la Banque de France 1 Le rapport sur la situation patrimoniale et les résultats Le Conseil général a arrêté les comptes de l exercice 2012 au cours de la séance du 28 mars 2013. Le résultat net s établit à 3 146 millions

Plus en détail

LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE

LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE À la fin de l'exercice financier, il faut examiner tous les comptes de la balance de vérification afin de déterminer lesquels nécessitent un ajustement.

Plus en détail

Le compte bancaire est un compte ouvert. Foire aux questions. Le COMPTE et son fonctionnement. Trouvez des réponses à vos questions.

Le compte bancaire est un compte ouvert. Foire aux questions. Le COMPTE et son fonctionnement. Trouvez des réponses à vos questions. Foire aux questions Trouvez des réponses à vos questions Aout 2014 Le COMPTE et son fonctionnement Le compte bancaire est un compte ouvert par la banque à un ou plusieurs clients proposant des services

Plus en détail

INFO 364 : Bases de Données Projet Professeur : Esteban Zimányi Assistants : Pierre Stadnik et Mohammed Minout Année Académique : 2004-2005

INFO 364 : Bases de Données Projet Professeur : Esteban Zimányi Assistants : Pierre Stadnik et Mohammed Minout Année Académique : 2004-2005 Université Libre de Bruxelles Faculté des Sciences Appliquées & Faculté des Sciences INFO 364 : Bases de Données Projet Professeur : Esteban Zimányi Assistants : Pierre Stadnik et Mohammed Minout Année

Plus en détail

Nobody s Unpredictable

Nobody s Unpredictable Connaissance qu a le public de la Banque du Canada (Comparaison des résultats de l enquête téléphonique et de l enquête en ligne) Enquête de décembre 2010 commandée par la Banque du Canada Nobody s Unpredictable

Plus en détail

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants :

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants : BILAN FONCTIONNEL Avoir une activité, générer des résultats, nécessite des moyens de production que l'on évalue en étudiant la structure de l'entreprise. L'étude de la structure financière va permettre

Plus en détail

LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES. a) qu est ce qu une entreprise peut vendre à ses clients :

LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES. a) qu est ce qu une entreprise peut vendre à ses clients : LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES I. Les ventes A) La facture de doit La facture de doit est établie par un fournisseur pour constater la créance sur le client, suite à une vente. C est donc la traduction d

Plus en détail

ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit

ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit ESSEC Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Plan de la séance 3 : Le risque de crédit (1) Les opérations de crédit Définition d un crédit La décision de crédit Les crédits aux petites

Plus en détail

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts RELEVÉ DES MODIFICATIONS Risque de taux d'intérêt et de concordance des échéances Numéro de la modification Date d établissement

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss.

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss. Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quels sont les six types de banques les plus importants? les grandes banques les banques cantonales les banques régionales/caisses

Plus en détail

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES 1 - DISPOSITIONS GENERALES 2 - COMPTABILISATION DE L ENGAGEMENT 3 - COMPTABILISATION AU BILAN 4 - CONVERSION DES OPERATIONS EN DEVISES 5 - COMPTABILISATION DES RESULTATS

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE. 4 ème PARTIE : LE FINANCEMENT DE L ECONOMIE

ECONOMIE GENERALE. 4 ème PARTIE : LE FINANCEMENT DE L ECONOMIE IUFM AUVERGNE ECONOMIE - GESTION Cours de Mr DIEMER ECONOMIE GENERALE MOTS CLES 4 ème PARTIE : LE FINANCEMENT DE L ECONOMIE CHAPITRE 13 LA MONNAIE ET LE MARCHE MONETAIRE - Agrégats monétaires (M1, M2,

Plus en détail

I / Un marché planétaire de la devise

I / Un marché planétaire de la devise I / Un marché planétaire de la devise Le marché des changes est le plus important des marchés. Pour beaucoup, il apparaît également comme le plus parfait des marchés, sur lequel l information circule vite

Plus en détail

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 relatif au traitement comptable des opérations en devises des entreprises régies par le code des assurances, des mutuelles

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

Fiche d information services de paiement particuliers

Fiche d information services de paiement particuliers Fiche d information services de paiement 1 La présente fiche d information fait partie intégrante des conditions bancaires générales d ABN AMRO Bank nv. Dans cette fiche d information, vous lirez des règles

Plus en détail

CHAPITRE 3 : LE MARCHE DES CHANGES AU COMPTANT (SPOT)

CHAPITRE 3 : LE MARCHE DES CHANGES AU COMPTANT (SPOT) CHPITRE 3 : LE MRCHE DES CHNGES U COMPTNT (SPOT) I- définition et caractéristiques Le marché des changes au comptant est un compartiment très actif du marché des changes 1. C est le lieu fictif de rencontre

Plus en détail

La Banque de France. 1- Les activités de la Banque de France p. 3. 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4

La Banque de France. 1- Les activités de la Banque de France p. 3. 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4 La Banque de France Sommaire 1- Les activités de la Banque de France p. 3 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4 3- Les activités de la Banque et son organisation territoriale p. 5 4-

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion de Tunis

Institut Supérieur de Gestion de Tunis Institut Supérieur de Gestion de Tunis ECONOMIE MONETAIRE NOTES DE COURS 2 ème année Gestion Enseignant Jalel BERREBEH 31 CHAPITRE I. L OFFRE DE LA MONNAIE ET LA CREATION MONETAIRE La structure de la masse

Plus en détail

Le mot du Gouverneur. Photo: Timo Porthan.

Le mot du Gouverneur. Photo: Timo Porthan. Suomen Pankki (Banque de Finlande) Snellmaninaukio BP 160, FI-00101 Helsinki, Finlande Téléphone +358 10 8311 (standard) Téléphone +358 10 195 701 (communication) www.suomenpankki.fi www.rahamuseo.fi www.euro.fi

Plus en détail

1. La fonction de règlement ne peut être assurée au niveau international que dans des conditions bien différentes. D une part, les agents concernés

1. La fonction de règlement ne peut être assurée au niveau international que dans des conditions bien différentes. D une part, les agents concernés Introduction La notion de système évoque l idée d organisation. Un système monétaire national est l organisation des relations monétaires dans un pays : comment les agents économiques peuvent-ils utiliser

Plus en détail

Séquence 4. La monnaie et le financement. Sommaire

Séquence 4. La monnaie et le financement. Sommaire Séquence 4 La monnaie et le financement Sommaire 1. À quoi sert la monnaie? 2. Comment l activité économique est-elle financée? 3. Qui crée la monnaie? Corrigés des exercices 1 1 À quoi sert la monnaie?

Plus en détail

Épargne vs investissement : épargner autrement

Épargne vs investissement : épargner autrement Épargne vs investissement : épargner autrement Yves Mathieu Université Saint-Louis Les contributions précédentes à cet ouvrage collectif ont abordé le thème de l épargne traditionnelle, de manière large

Plus en détail

LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1

LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1 LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1 Couverture : Protéger des créances ou des dettes (commerciales ou financières) contre le risque de variation

Plus en détail

POURQUOI LES ETATS ET LES ENTREPRISES ONT NORMALEMENT UNE TRESORERIE NETTE NEGATIVE OU POURQUOI LES ETATS SONT NORMALEMENT EN «DEFICIT»

POURQUOI LES ETATS ET LES ENTREPRISES ONT NORMALEMENT UNE TRESORERIE NETTE NEGATIVE OU POURQUOI LES ETATS SONT NORMALEMENT EN «DEFICIT» POURQUOI LES ETATS ET LES ENTREPRISES ONT NORMALEMENT UNE TRESORERIE NETTE NEGATIVE OU POURQUOI LES ETATS SONT NORMALEMENT EN «DEFICIT» Bernard Vallageas Faculté Jean Monnet Université Paris-Sud 54 boul.

Plus en détail

LE RISQUE DE CHANGE INTRODUCTION : LE MARCHE DES CHANGES : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT. touscours.net

LE RISQUE DE CHANGE INTRODUCTION : LE MARCHE DES CHANGES : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT. touscours.net LE RISQUE DE CHANGE INTRODUCTION : LE MARCHE DES CHANGES : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT I. LE MARCHE AU COMPTANT : A. DEFINITION : Le marché au comptant, encore appelé «marché spot» est le marché sur

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

LA MONNAIE, LE CHANTIER DE LA DÉCENNIE

LA MONNAIE, LE CHANTIER DE LA DÉCENNIE LA MONNAIE, LE CHANTIER DE LA DÉCENNIE Karl Heinz Braun, chercheur-associé à Etopia et député Ecolo au Parlement de la Communauté germanophone Décembre 2011 www.etopia.be 222222 Page 2 sur 6 La plupart

Plus en détail

Troisième partie Le marché monétaire

Troisième partie Le marché monétaire Troisième partie Le marché monétaire Les mécanismes économiques que nous avons examinés dans les deux premières parties faisaient abstraction du rôle de la monnaie. Nous avions bien parlé de prix, et donc

Plus en détail

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation 1. Instruction n 1 du 8 mai 2004 relative à la promotion des moyens de paiements scripturaux et à la détermination des intérêts

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Chapitre 1 : La consommation et l épargne

Chapitre 1 : La consommation et l épargne Chapitre 1 : La consommation et l épargne - 7 - Dans ce chapitre vous allez : - Distinguer les différents types de consommation. - Découvrir de quels facteurs dépend la consommation. - Étudier ce qu est

Plus en détail

INTÉGRATION DE TABLEAUX STATISTIQUES QUI ÉTAIENT PUBLIÉS ANTÉRIEUREMENT PAR LA COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIÈRE ET DES ASSURANCES

INTÉGRATION DE TABLEAUX STATISTIQUES QUI ÉTAIENT PUBLIÉS ANTÉRIEUREMENT PAR LA COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIÈRE ET DES ASSURANCES Version intégrale INTÉGRATION DE TABLEAUX STATISTIQUES QUI ÉTAIENT PUBLIÉS ANTÉRIEUREMENT PAR LA COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIÈRE ET DES ASSURANCES INTRODUCTION A partir de la présente édition du Bulletin

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs

Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs L hôtellerie-restauration suisse souffre depuis belle lurette de la cherté du franc suisse. Ces derniers mois tout particulièrement,

Plus en détail

Le compte joint. www.lesclesdelabanque.com. Les mini-guides bancaires. octobre 2012 n 18. Le site pédagogique sur la banque et l argent.

Le compte joint. www.lesclesdelabanque.com. Les mini-guides bancaires. octobre 2012 n 18. Le site pédagogique sur la banque et l argent. octobre 2012 n 18 compte Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Le compte joint 1 FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr 2 Ce mini-guide

Plus en détail

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système

Plus en détail