DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES COMMUNE DE CHORGES PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES COMMUNE DE CHORGES PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT"

Transcription

1 DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES COMMUNE DE CHORGES PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT SERVICE INSTRUCTEUR: DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L AGRICULTURE ET DE LA FORET REALISATION: SERVICE DEPARTEMENTAL DE RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE OFFICE NATIONAL DES FORETS JUIN 2001

2 GENERALITES Le présent règlement s applique à la partie du territoire de CHORGES concernée par l'arrêté préfectoral. Le zonage réglementaire est établi au 1/ (plan n 1) et agrandi sur fond cadastral au 1/5 000 sur les secteurs urbanisés et urbanisables (plans n 2 et 3) et pour les risques naturels faisant l objet de ce PPR c est à dire : * les crues torrentielles * les chutes de pierres * les glissements de terrain LES ZONES DU PPR Les zones blanches sises à l intérieur du périmètre d étude du PPR, sont réputées sans risque naturel prévisible, hormis le risque sismique. La construction et l occupation du sol n y sont pas réglementées par le PPR. Les zones rouges signifient qu à ce jour, il n existe pas de mesures de protection efficace et économiquement acceptable pouvant permettre l implantation de constructions ou d ouvrages, soit du fait des risques naturels dans la zone elle même, soit des risques que des implantations dans la zone pourraient provoquer ou aggraver. Les zones bleues sont exposées à des aléas moyens ou faibles et admissibles moyennant l application de mesures de prévention économiquement acceptables en regard des intérêts à protéger. Chaque zone est désignée par une lettre (B pour bleu, R pour rouge) et un nombre correspondant au règlement applicable pour la zone. Le règlement du PPR détermine les mesures de prévention particulières à mettre en œuvre contre les risques naturels prévisibles, conformément aux dispositions des articles 40 1 et suivants de la Loi du 22 juillet Il comporte l ensemble des prescriptions et recommandations applicables pour chacune des zones à risques. Celles ci doivent figurer dans le corps de l autorisation administrative d occupation du sol. Les prescriptions ont un caractère obligatoire et sont à réaliser : * pour les aménagements existants dans un délai maximal de 5 ans sauf mention contraire dans le libellé de la prescription. Ce délai s applique à compter de la date d approbation du PPR. Le coût de réalisation des prescriptions doit être limité à 10 % de la valeur vénale ou estimée des biens à protéger (décret n ); * pour les aménagements futurs, de façon préalable à la réalisation de l aménagement. Les recommandations n ont pas de caractère obligatoire. Elles sont cependant fortement conseillées et relèvent en général du bon sens. Il est rappelé que le non respect des prescriptions du PPR est puni par les peines prévues à l article L du Code de l Urbanisme (article L du Code de l'environnement). COHERENCE POS-PPR Le PPR approuvé par arrêté préfectoral vaut servitude d utilité publique et est opposable aux tiers. Il doit être annexé au POS, conformément à l article L du code de l urbanisme. En cas de dispositions contradictoires de ces deux documents, les dispositions du PPR prévalent sur celles du POS qui doit être modifié en conséquence.

3 ZONES ROUGES Les prescriptions suivantes sont applicables à l ensemble des zones rouges : * Les torrents ou ruisseaux seront entretenus, c est à dire curés et mis au gabarit suffisant à chaque fois que nécessaire, et les bois morts ou menaçants seront dégagés par les propriétaires riverains. Article L.114 du Code Rural, créé par l article 23 de la loi du 2 février * Evacuation des bâtiments existants en cas de situation potentielle de destruction Article L du Code des Collectivités Territoriales.

4 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 1 Localisation : les TRINQUIERS, LES LAGIERS, LES JURIANS, LES CHAIX, rive gauche du torrent des MOULETTES, LES BERARDS Aléa : glissement de terrain Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Sous réserve qu ils ne soient pas destinés à l occupation humaine permanente : les abris légers annexes et accolés aux bâtiments d habitation existants ne dépassant pas 20 m² d emprise au sol les constructions et installations directement liées à l exploitation agricole ou forestière * Les utilisations agricoles ou forestières * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des services publics * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La pose de clôtures * La traversée par des pistes, chemins ou routes.

5 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 2 Localisation : les BEAUJOURS, LES ANDRIEUX Aléa : glissement de terrain Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Les travaux d entretien et de gestion courants des constructions et installations implantées antérieurement à la publication du PPR * Les réparations ou confortements effectués sur un bâtiment sinistré dans le cas où : soit la cause des dommages n a pas de lien avec le phénomène qui a entraîné le classement en zone rouge soit son implantation est nécessaire pour les activités de service public * Sous réserve qu ils ne soient pas destinés à l occupation humaine permanente : les abris légers annexes des bâtiments d habitation existants ne dépassant pas 20 m² d emprise au sol les constructions et installations directement liées à l exploitation agricole ou forestière * Les utilisations agricoles ou forestières * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des activités de service public * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La pose de clôtures * La traversée par des pistes, chemins ou routes.

6 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 3 Localisation : torrents du DEVEZET et des REALLONS Aléa : crues et laves torrentielles Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des activités de service public * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La traversée par des pistes, chemins ou routes * Les carrières et extractions de matériaux.

7 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 4 Localisation : RECLUS Aléa : crue torrentielle du torrent des MOULETTES Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Les travaux d entretien et de gestion courants des constructions et installations implantées antérieurement à la publication du PPR * Les réparations ou confortements effectués sur un bâtiment sinistré dans le cas où : soit la cause des dommages n a pas de lien avec le phénomène qui a entraîné le classement en zone rouge soit son implantation est nécessaire pour les activités de service public * Sous réserve qu ils ne soient pas destinés à l occupation humaine permanente : les abris légers annexes des bâtiments d habitation existants ne dépassant pas 20 m² d emprise au sol les constructions et installations directement liées à l exploitation agricole ou forestière * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des activités de service public * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La traversée par des pistes, chemins ou routes * Les carrières et extractions de matériaux. PRESCRIPTIONS : * Entretien du dispositif de correction torrentiel. Maître d ouvrage : Commune et Etat. *Mise en place d un plan communal d alerte et d évacuation dans un délai de 1an à compter de la date d approbation du PPR. *Les remblais rapportés en rive gauche en amont du pont des Moulettes doivent être supprimés. Ce secteur constitue une zone de divagation du torrent et de stockage de matériaux (Police des eaux : DDAF).

8 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 5 Localisation : torrent de MALLEFOSSE, CHAMP DU VILLARD, LES NOYERS DU VILLARD, LE FEIN Aléa : crue torrentielle et glissement des berges Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Les utilisations agricoles ou forestières * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des activités de service public * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La traversée par des pistes, chemins ou routes.

9 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 6 localisation: les BERARDS aléa: glissement de terrain rive droite du torrent de MARASSE Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Les utilisations agricoles ou forestières * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des activités de service public * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La traversée par des pistes, chemins ou routes.

10 COMMUNE DE CHORGES ZONE ROUGE : R 7 Localisation : SCIERIE LA SOURCE Aléa : laves et crues torrentielles des torrents du DEVEZET et des REALLONS Occupations et utilisations du sol : Toute occupation et utilisation du sol, de quelque nature qu elles soient, sont interdites, à l exception de celles décrites ci après, sous réserve des autres réglementations en vigueur, et à condition qu elles n aggravent pas les risques, n en provoquent pas de nouveaux, ne présentent qu une vulnérabilité restreinte et qu'elles prennent en compte les caractéristiques techniques des phénomènes. * Les utilisations industrielles et les éventuelles extensions directement liées à cette activité * Les utilisations agricoles ou forestières * Les travaux d infrastructure nécessaire au fonctionnement des activités de service public * Tous travaux et aménagements de nature à réduire les risques * La traversée par des pistes, chemins ou routes PRESCRIPTIONS : * Mise en place d un plan communal d alerte et de mise en sécurité (confinement) du personnel dans un délai de cinq ans à compter de la date d approbation du PPR * Occupation permanente interdite * Réalisation de la digue de protection contre les crues du torrent des Réallons conformément à l étude ETRM (1998). Maître d'ouvrage : le propriétaire de la scierie.

11 ZONES BLEUES Les prescriptions suivantes sont applicables à l ensemble des zones bleues : * Les torrents ou ruisseaux seront entretenus, c est à dire curés et mis au gabarit suffisant à chaque fois que nécessaire, et les bois morts ou menaçants seront dégagés par les propriétaires riverains. Article L.114 du Code Rural, créé par l article 23 de la loi du 2 février 1995.

12 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B1 Localisation : MOULIN LA BUTE, PRE VALIERE, GENDARMERIE Aléa : crue torrentielle du torrent des MOULETTES PRESCRIPTIONS Aménagements nouveaux : * Les ouvertures de toute nouvelle construction doivent se situer, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel ainsi que les équipements sensibles à l eau et le stockage de produits polluants ou dangereux * Les décaissements en grande masse et les excavations sont interdits de même que les remblais augmentant les risques pour les parcelles voisines Aménagements existants et nouveaux : * les ouvertures situées à moins de 0,5 m au dessus du terrain naturel devront être obstruées par des panneaux amovibles, résistants et étanches * L installation, le renouvellement ou l extension des équipements fixes sensibles à l eau (chaufferie, machineries électriques...) devra être réalisé, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel * Les cuves et les citernes devront être situées, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel, lestées ou ancrées * Camping caravaning interdit * Mise en place d un plan communal d alerte et d évacuation dans un délai de 1 an à compter de la date d approbation du PPR * Entretien des ouvrages de correction torrentielle et de protection du torrent des Moulettes, en particulier la digue rive droite (maître d ouvrage : Commune) * Poursuite des travaux de correction active vers l amont, complétés par des opérations de drainage des glissements de terrain qui affectent les berges (maître d ouvrage : Etat, Commune)

13 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 2 Localisation : PETIT CLOT LA CHAUP, L ISCLE, MOULIN LA BUTE, ANCIEN GRAND LOGIS Aléa : crue torrentielle du torrent des MOULETTES PRESCRIPTIONS : Aménagements nouveaux: * Les ouvertures de toute nouvelle construction doivent se situer, au minimum, à 0,3 m au dessus du terrain naturel ainsi que les équipements sensibles à l eau et le stockage de produits polluants ou dangereux * Les décaissements en grande masse et les excavations sont interdits de même que les remblais augmentant les risques pour les parcelles voisines Aménagements existants et nouveaux : * Les ouvertures en façades exposées, situées à moins de 0,3 m au dessus du terrain naturel, devront être obstruées par des panneaux amovibles, résistants et étanches * L installation, le renouvellement ou l extension des équipements fixes sensibles à l eau (chaufferie, machineries électriques...) devra être réalisé, au minimum, à 0,3 m au dessus du terrain naturel * Les cuves et les citernes devront être situées, au minimum, à 0,3 m au dessus du terrain naturel, lestées ou ancrées * Camping caravaning interdit * Mise en place d un plan communal d alerte et d évacuation dans un délai de 1an à compter de la date d approbation du PPR * Entretien du dispositif de correction torrentielle (ouvrages, barrages, digues...) du torrent des Moulettes (maître d ouvrage : Commune et Etat) RECOMMANDATIONS * Poursuite des travaux de correction active complétés par des opérations de drainage des glissements de terrain qui affectent les berges (maître d ouvrage : Commune et Etat)

14 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 3 Localisation : PRE DU CHATEAU Aléa : crue torrentielle, écoulements liquides PRESCRIPTIONS : Aménagements existants et nouveaux : * Entretien du dispositif de correction torrentielle (ouvrages, barrages, digues...) du torrent des Moulettes. Maître d ouvrage : Commune et Etat.

15 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 4 Localisation : LE PIERRIER, LE SAGNIAS, LA PEYROUSSE, PIERRE GOYE, LE COLOMBIER, LE POET Aléa : glissement PRESCRIPTIONS : Aménagements existants et nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront : soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires ( augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80%, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...)

16 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 5 Localisation : SOUS LE MARTOURET, LES THOMASSONS, LES CHAUMASES, LA GIPIERE, rive gauche du torrent des MOULETTES Aléa : glissement de terrain; aléa faible à moyen PRESCRIPTIONS : Aménagements existants et nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront : soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires ( augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80%, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...)

17 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 6 Localisation : LES MARAIS Aléa : inondation par remontée de nappe et par ruissellement de versant PRESCRIPTIONS : Aménagements nouveaux : * Le niveau habitable de toute nouvelle construction doit se situer, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel * Les caves et sous sols enterrés sont interdits sauf s ils sont réalisés avec un cuvelage étanche Aménagements existants et nouveaux : * Les ouvertures situées à moins de 0,5 m au dessus du terrain naturel devront pouvoir être obstruées par des panneaux amovibles résistants et étanches * L installation, le renouvellement ou l extension des équipements fixes sensibles à l eau (chaufferie, machineries électriques...) devra être réalisé, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel ou confiné dans un cuvelage étanche * Les cuves et les citernes devront être situées, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel lestées ou ancrées.

18 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 7 Localisation : SERRE VIAL Aléa : charriage torrentiel du torrent des REALLONS PRESCRIPTIONS : Aménagements existants et nouveaux : * Entretien du dispositif de protection (digue) du torrent des REALLONS. Maître d ouvrage : Commune.

19 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 8 Localisation : LA GRANDE ISLE Aléa : charriage torrentiel du torrent des REALLONS PRESCRIPTIONS Aménagements nouveaux : * Les ouvertures de toute nouvelle construction doivent se situer, au minimum, à 1m au dessus du terrain naturel ainsi que les équipements sensibles à l eau et le stockage de produits polluants ou dangereux * Les décaissements en grande masse et les excavations sont interdits de même que les remblais augmentant les risques pour les parcelles voisines * Les murs exposés doivent résister à une pression de 30 kpa (3t/m²) sur une hauteur de 1 m par rapport au terrain naturel * Les fondations doivent résister à un affouillement Aménagements existants et nouveaux : * Les ouvertures situées à moins de 1 m au dessus du terrain naturel devront être obstruées par des panneaux amovibles, résistants et étanches * L installation, le renouvellement ou l extension des équipements fixes sensibles à l eau (chaufferie, machineries électriques...) devra être réalisé, au minimum, à 1 m au dessus du terrain naturel * Entretien des ouvrages de correction torrentielle et de protection du torrent des Réallons, en particulier la digue rive droite * Les cuves et les citernes devront être soit situées, au minimum, à 1 m au dessus du terrain naturel, soit lestées ou ancrées * Camping caravaning interdit * Mise en place d un plan communal d alerte et d évacuation dans un délai de 1 an à compter de la date d approbation du PPR.

20 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 9 Localisation : LES REALLONS aléa : glissement PRESCRIPTIONS : Aménagements existants et nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront : soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires ( augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80 %, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...)

21 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 10 Localisation : LES CHAIX Aléa : glissement, chute de pierres PRESCRIPTIONS : Aménagements nouveaux : * Aucune ouverture en façade amont à moins de 2 m par rapport au terrain naturel * La façade amont devra être protégée par un dispositif de protection, de 2 m de hauteur efficace, situé à l amont immédiat du bâtiment * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par: une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude préalable de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront: soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires ( augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80 %, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...) Aménagements existants et nouveaux : * Les façades amont devront être protégées par un dispositif de protection, de 2 m de hauteur efficace, situé à l amont immédiat des bâtiments.

22 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 11 Localisation : JEAN SOUCHE OREST, LES BEAUJOURS Aléa : glissement PRESCRIPTIONS : Aménagements nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude préalable de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront : soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires (augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) Aménagements existants et nouveaux : * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80 %, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...)

23 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 12 Localisation : LE BOURGET, LA BLACHE Aléa : glissement PRESCRIPTIONS : Aménagements nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude préalable de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront: soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires ( augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80 %, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...)

24 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 13 Localisation : LES JURIANS, LES BERTRANDS, LES LAGIERS, LES BERARDS Aléa : glissement de terrain; aléa faible à moyen PRESCRIPTIONS : Aménagements existants et nouveaux : * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80,%, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...) Aménagements nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude préalable de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront : soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires ( augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...)

25 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 14 Localisation : LE MOULIN Aléa : crue torrentielle du torrent des MOULETTES PRESCRIPTIONS Aménagements existants et nouveaux : * Entretien du dispositif de correction torrentielle (ouvrages, barrages, digues...) du torrent des Moulettes Maître d ouvrage : Etat et Commune * Mise en place d un plan communal d alerte et d évacuation dans un délai de 1 an à compter de la date d approbation du PPR. RECOMMANDATIONS * Poursuite des travaux de correction active vers l amont, complétés par des opérations de drainage des glissements de terrain qui affectent les berges. Maître d ouvrage : Etat et Commune.

26 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 15 Localisation : PREVALIERE Aléa : écoulements du torrent des MOULETTES en cas d obstruction des buses PRESCRIPTIONS Aménagements nouveaux : * Le niveau habitable de toute nouvelle construction doit se situer, au minimum, à 0,5 m au dessus du terrain naturel ainsi que les équipements sensibles à l eau et le stockage de produits polluants ou dangereux * Les décaissements en grande masse et les excavations sont interdits de même que les remblais augmentant les risques pour les parcelles voisines * Camping caravaning interdit.

27 COMMUNE DE CHORGES ZONE BLEUE : B 16 Localisation : CHAMP DU VILLARD, rive droite de la retenue de SERRE PONCON, LE FEIN Aléa : affleurements de terres noires; glissement de terrain; aléa faible PRESCRPTIONS : Aménagements nouveaux : * Les maîtres d ouvrages devront s assurer de la conformité des aménagements existants et nouveaux par rapport aux dispositions définies par : une étude géotechnique et hydrogéologique préalable à toute nouvelle construction de plus de 20 m² d emprise au sol, spécifiant les modalités de la construction du bâti (fondations, superstructures...), de l adaptation des accès et du drainage des parcelles concernées par le projet une étude préalable de stabilité spécifiant les techniques à mettre en œuvre pour la stabilisation des terrassements * Les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux récupérées par le drainage seront : soit évacuées par canalisation étanche vers un réseau collectif ou un émissaire capable de les recevoir soit infiltrées après une étude de la perméabilité du sol Cette évacuation ne devra pas induire de contraintes supplémentaires (augmentation de l érosion dans les exutoires naturels, saturation du réseau, déstabilisation des terrains situés en aval...) * Maîtrise des eaux de surface, en particulier le lit des cours d eau devra être maintenu dans un état permettant le libre écoulement des crues (entretien régulier du chenal, absence de dépôt ou de remblai, absence de clôtures à perméabilité inférieure à 80 %, dimensionnement correct des ouvrages de franchissement...)

COMMUNE D EMBRUN PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT SERVICE INSTRUCTEUR: DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT

COMMUNE D EMBRUN PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT SERVICE INSTRUCTEUR: DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT COMMUNE D EMBRUN PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT SERVICE INSTRUCTEUR: DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT REALISATION: SERVICE DEPARTEMENTAL DE RESTAURATION DES TERRAINS

Plus en détail

P.P.R. INONDATION DE L ARVE

P.P.R. INONDATION DE L ARVE PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET SERVICE R.T.M. OFFICE NATIONAL DES FORETS P.P.R. INONDATION DE L ARVE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES

Plus en détail

COMMUNE DE PRESLES - PLAN DE PREVENTION DES RISQUES * * * * * * * * * * * * * * * SOMMAIRE * * * * *

COMMUNE DE PRESLES - PLAN DE PREVENTION DES RISQUES * * * * * * * * * * * * * * * SOMMAIRE * * * * * COMMUNE DE PRESLES - PLAN DE PREVENTION DES RISQUES * * * * * * * * * * * * * * * SOMMAIRE * * * * * TITRE I Page Portée du P.P.R - Dispositions générales - 2 - Article 1.1 - Champ d'application Article

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES DE MOUVEMENTS DE TERRAIN VERSANT NORD DU MONT CANISY SUR LA COMMUNE DE BENERVILLE SUR MER PIECE 3 REGLEMENT

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES DE MOUVEMENTS DE TERRAIN VERSANT NORD DU MONT CANISY SUR LA COMMUNE DE BENERVILLE SUR MER PIECE 3 REGLEMENT PREFECTURE DU CALVADOS direction départementale de l'équipement Calvados service urbanisme PLAN DE PREVENTION DES RISQUES DE MOUVEMENTS DE TERRAIN VERSANT NORD DU MONT CANISY SUR LA COMMUNE DE BENERVILLE

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MARTIN D ARDECHE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS INONDATION

COMMUNE DE SAINT MARTIN D ARDECHE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS INONDATION PREFECTURE DE L ARDECHE COMMUNE DE SAINT MARTIN D ARDECHE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS INONDATION REGLEMENT Approbation le 25/04/2001 DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT SERVICE URBANISME

Plus en détail

COMMUNE DE PUY ST VINCENT

COMMUNE DE PUY ST VINCENT PREFECTURE DES HAUTES-ALPES COMMUNE DE PUY ST VINCENT PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES REGLEMENT SERVICE INSTRUCTEUR: DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES REALISATION: GEOLITHE Dossier

Plus en détail

Titre 1 : Dispositions applicables aux zones naturelles

Titre 1 : Dispositions applicables aux zones naturelles COMMUNE DE LOUISFERT Règlement du PLU PLAN LOCAL D URBANISME approuvé le 1 er juillet 2008 et modifié le 15 juin 2010 Titre 1 : Dispositions applicables aux zones naturelles La zone N est une zone naturelle

Plus en détail

Préfecture de la Gironde. Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile Direction Départementale de l Equipement de la Gironde

Préfecture de la Gironde. Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile Direction Départementale de l Equipement de la Gironde Préfecture de la Gironde Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile Direction Départementale de l Equipement de la Gironde PLAN DE PREVENTION DU RISQUE INONDATION ESTUAIREDE LAGIRONDE

Plus en détail

TITRE II PRESCRIPTIONS CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES ZONES

TITRE II PRESCRIPTIONS CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES ZONES TITRE II PRESCRIPTIONS CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES ZONES Article 1 - Sont interdits : activités futurs : - les puisards ou tout autre dispositif d'infiltration des eaux dans le sol.

Plus en détail

PREFECTURE DE HAUTE-SAVOIE

PREFECTURE DE HAUTE-SAVOIE λ siège Alpes du Nord : P arc Pré Millet 38330 M ONTB ONNO T tél 04 76 52 41 20 fax. 04 76 52 49 09 E m ail = i m s @ i m s r n. c o m agence Alpes du Sud Nice : tél. 04 92 29 11 10 fax. 04 92 29 11 20

Plus en détail

TITRE 3 ZONE BLEUE Article 1 : Autorisations 1.1. Conditions générales tous les évènements pluviaux

TITRE 3 ZONE BLEUE Article 1 : Autorisations 1.1. Conditions générales tous les évènements pluviaux TITRE 3 ZONE BLEUE Il s agit d une zone qui est soumise à un risque d inondation faible ou moyen, et qui est déjà urbanisée. L urbanisation future y est autorisée, sous le respect de certaines conditions.

Plus en détail

PPR INONDATION TOULOUSE

PPR INONDATION TOULOUSE PREFECTURE DE LA HAUTE-GARONNE PPR INONDATION TOULOUSE Zone PROTEGEE par les DIGUES de Garonne Règlement DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE - Juin 2011 SOMMAIRE Page 1. PREAMBULE...4 2. PORTEE DU REGLEMENT ET

Plus en détail

MODIFICATION DU P.O.S. N 8 REGLEMENT DU POS DOSSIER APPROUVÉ POS APPROUVE LE 19/02/79

MODIFICATION DU P.O.S. N 8 REGLEMENT DU POS DOSSIER APPROUVÉ POS APPROUVE LE 19/02/79 2 -COMMUNE DE ROGNAC MODIFICATION DU P.O.S. N 8 - REGLEMENT DU POS DOSSIER APPROUVÉ POS APPROUVE LE 19/02/79 Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 17 février 2011 approuvant les

Plus en détail

REVISION SIMPLIFIEE DU POS

REVISION SIMPLIFIEE DU POS Commune de Bobigny Département de la Seine-Saint-Denis REVISION SIMPLIFIEE DU POS PARC DE LA BERGERE 3.2. Règlement révisé 10 décembre 2009 Nota Bene : pour faciliter la prise de connaissance des modifications

Plus en détail

TITRE V DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES

TITRE V DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES TITRE V DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES CHAPITRE 1 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE Nh CARACTERISTIQUES GENERALES La zone Nh est une zone rurale comportant des constructions. Toute nouvelle

Plus en détail

P.P.R COMMUNE DE CHAMONIX MONT-BLANC REVISION PARTIELLE DU PLAN DE PREVENTION. - Règlement - DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES

P.P.R COMMUNE DE CHAMONIX MONT-BLANC REVISION PARTIELLE DU PLAN DE PREVENTION. - Règlement - DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE DIRECTION DEPARTEMENTALE OFFICE NATIONAL DES FORET DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE P.P.R REVISION PARTIELLE DU PLAN DE PREVENTION DES

Plus en détail

Révision simplifiée n 3 du PLU : Implantation de la Maison des Cultures sur le secteur du Bijou. 4- Règlement. Ferney-Voltaire

Révision simplifiée n 3 du PLU : Implantation de la Maison des Cultures sur le secteur du Bijou. 4- Règlement. Ferney-Voltaire Plan Local d Urbanisme de Ferney-Voltaire Révision simplifiée n 3 du PLU : Implantation de la Maison des Cultures sur le secteur du Bijou 4- Règlement Révision simplifiée N 3 du PLU Approbation Vu pour

Plus en détail

Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles liés aux inondations

Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles liés aux inondations PREFET DE LA HAUTE-GARONNE Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles liés aux inondations Bassin Touch Aval Commune de Plaisance-du-Touch VOLET 3 : Règlement Version du PPR approuvé Juin 2012

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES EAUX PLUVIALES

SCHÉMA DIRECTEUR DES EAUX PLUVIALES SCHÉMA DIRECTEUR DES EAUX PLUVIALES 1. PRINCIPES. Bien que la gestion des eaux pluviales urbaines soit un service publique à la charge des communes, il semble indispensable d imposer aux aménageurs, qui

Plus en détail

CHAPITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

CHAPITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CHAPITRE II : APPLICABLES A LA ZONE N Caractère de la zone : Il s agit d une zone naturelle et forestière protégée en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur

Plus en détail

Commune de Vendôme. Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles. (P.P.R. mouvement de terrain) 2 ième livret REGLEMENT.

Commune de Vendôme. Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles. (P.P.R. mouvement de terrain) 2 ième livret REGLEMENT. Commune de Vendôme Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (P.P.R. mouvement de terrain) 2 ième livret REGLEMENT Novembre 2004 Portée du PPR Mouvement de terrain Dispositions générales Le territoire

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DU RISQUE D INONDATION DU BASSIN VERSANT DE LA MOSSIG

PLAN DE PREVENTION DU RISQUE D INONDATION DU BASSIN VERSANT DE LA MOSSIG PREFECTURE DU BAS-RHIN DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L AGRICULTURE ET DE LA FORET DU BAS-RHIN Division Eau, Environnement et Aménagement du Territoire PLAN DE PREVENTION DU RISQUE D INONDATION DU BASSIN

Plus en détail

TITRE II CHAPITRE VI DISPOSITIONS PROPRES A LA ZONE UF

TITRE II CHAPITRE VI DISPOSITIONS PROPRES A LA ZONE UF TITRE II CHAPITRE VI DISPOSITIONS PROPRES A LA ZONE UF Sur le territoire de la commune de MAISONS-ALFORT La zone UD comprend un seul secteur UFa et UFb SECTION I NATURE DE L OCCUPATION OU DE L UTILISATION

Plus en détail

RÈGLEMENT # 318-11. Établissement d une politique municipale pour le drainage pluvial des routes dans les périmètres urbains

RÈGLEMENT # 318-11. Établissement d une politique municipale pour le drainage pluvial des routes dans les périmètres urbains RÈGLEMENT # 318-11 Établissement d une politique municipale pour le drainage pluvial des routes dans les périmètres urbains ATTENDU QUE ATTENDU QUE ATTENDU QUE ATTENDU QU la Municipalité se doit d établir

Plus en détail

PLAN de PREVENTION des RISQUES REGLEMENT GENERAL

PLAN de PREVENTION des RISQUES REGLEMENT GENERAL PLAN de PEVENTION des ISQUES MEUSE AMONT I 4-4 - : zone rouge B : zone bleue Bc : zone bleu clair EGLEMENT GENEAL Sont interdits : X X X toutes constructions, remblais, plantations, travaux et installations

Plus en détail

Commune de TULLE. Lotissement Communal «Jean MOULIN» REGLEMENT

Commune de TULLE. Lotissement Communal «Jean MOULIN» REGLEMENT Commune de TULLE Lotissement Communal «Jean MOULIN» REGLEMENT 1 TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES Les dispositions de la Zone UD du PLU sont applicables à ce lotissement complété par le règlement qui suit.

Plus en détail

Département du Puy de Dôme COMMUNE D ISSOIRE. Document de présentation. Ensemble immobilier disponible 45 Rue Jean Bigot 63500 ISSOIRE

Département du Puy de Dôme COMMUNE D ISSOIRE. Document de présentation. Ensemble immobilier disponible 45 Rue Jean Bigot 63500 ISSOIRE Département du Puy de Dôme COMMUNE D ISSOIRE Document de présentation Ensemble immobilier disponible 45 Rue Jean Bigot 63500 ISSOIRE 1 Situation : Il s agit d un ensemble immobilier destiné à recevoir

Plus en détail

La zone UC représente la zone résidentielle et pavillonnaire de la commune.

La zone UC représente la zone résidentielle et pavillonnaire de la commune. ZONE UC La zone UC représente la zone résidentielle et pavillonnaire de la commune. Le secteur UCa correspond aux extensions pavillonnaires plus éloignées du centre - bourg. Une partie nord de la zone

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS. Modification n 1 du PPR Inondation de l Arve COMMUNE DE THYEZ. Note de présentation

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS. Modification n 1 du PPR Inondation de l Arve COMMUNE DE THYEZ. Note de présentation Préfecture de la Haute-Savoie Direction Départementale des Territoires PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS Modification n 1 du PPR Inondation de l Arve COMMUNE DE THYEZ Note de présentation Table des

Plus en détail

Chapitre 5 : Zone NC. Zone de richesses naturelles réservée aux activités agricoles

Chapitre 5 : Zone NC. Zone de richesses naturelles réservée aux activités agricoles Chapitre 5 : Zone de richesses naturelles réservée aux activités agricoles Caractère de la zone La zone NC est une zone naturelle constituée des parties du territoire communal ayant une vocation agricole.

Plus en détail

Article 5 U B : Caractéristiques des terrains Non réglementé

Article 5 U B : Caractéristiques des terrains Non réglementé 13 Eaux pluviales En cas d un dimensionnement insuffisant du réseau en place, des aménagements nécessaires à l écoulement des eaux pluviales et visant à la limitation des débits évacués de la propriété

Plus en détail

Dispositions applicables aux zones naturelles N

Dispositions applicables aux zones naturelles N Dispositions applicables aux zones naturelles N PRÉAMBULE (EXTRAIT DU RAPPORT DE PRÉSENTATION) La zone N regroupe les espaces naturels et forestiers à protéger en raison de leur caractère d espace naturel

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1 AUyz

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1 AUyz DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1 AUyz Caractère et vocation de la zone Il s agit d une zone destinée à l accueil d activités économiques, notamment d activités commerciales, tertiaires, de services

Plus en détail

C o m m u n e d e P E R S - J U S S Y M o dification n 3 du Plan Local d Ur b a nisme

C o m m u n e d e P E R S - J U S S Y M o dification n 3 du Plan Local d Ur b a nisme D é p a r t e m e n t d e H a u t e - S a v o i e C o m m u n e d e P E R S - J U S S Y M o dification n 3 du Plan Local d Ur b a nisme R E G L E M E N T «Certifié conforme par le Maire et annexé à la

Plus en détail

PIIA-25 - TERRAINS EN PENTE, FLANCS ET SOMMETS DE MONTAGNES

PIIA-25 - TERRAINS EN PENTE, FLANCS ET SOMMETS DE MONTAGNES Mise à jour le 9 mai 2011 (règl. (2008)-106-3) Mise à jour le 6 août 2012 (page de présentation) PIIA-25 - TERRAINS EN PENTE, FLANCS ET SOMMETS DE MONTAGNES Votre projet se situe dans une partie de notre

Plus en détail

P.P.R. (Plan de Prévention des Risques) ZONES INONDABLES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES: SAINT-RAPHAEL

P.P.R. (Plan de Prévention des Risques) ZONES INONDABLES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES: SAINT-RAPHAEL P.P.R. (Plan de Prévention des Risques) ZONES INONDABLES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES: Le règlement du Plan de Prévention des Risques Inondations s applique aux rivières : la Garonne - le Peyron - le Pédégal

Plus en détail

Plan de Prévention. Le règlement. du Risque Inondation de la Marne et de la Seine dans le département du Val-de-Marne

Plan de Prévention. Le règlement. du Risque Inondation de la Marne et de la Seine dans le département du Val-de-Marne Direction Départementale de l'equipement Val-de-Marne Service de l'environnement et de la Réglementation Le règlement Plan de Prévention du Risque Inondation de la Marne et de la Seine dans le département

Plus en détail

TITRE I - CADRE ET PORTEE DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATIONS

TITRE I - CADRE ET PORTEE DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATIONS TITRE I - CADRE ET PORTEE DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATIONS I.1 - CHAMP D'APPLICATION, ZONAGE Champ d'application Le volet réglementaire du Plan de Prévention des Risques Inondations a pour

Plus en détail

CHAPITRE 8 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE UX

CHAPITRE 8 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE UX CHAPITRE 8 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE UX Cette zone est concernée par des aléas mouvements de terrain et chutes de masses rocheuses. Les occupations et utilisations du sol peuvent être soumises à interdiction,

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme COMMUNE DE VILLE LA GRAND Plan Local d Urbanisme Règlement Modification N 3 S O M M A I R E Le présent règlement d urbanisme est divisé en six titres : TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 - Champ

Plus en détail

Chalamont (01) Lotissement. «Le Clos des Lys» REGLEMENT SIMPLIFIE DU LOTISSEMENT

Chalamont (01) Lotissement. «Le Clos des Lys» REGLEMENT SIMPLIFIE DU LOTISSEMENT PA 10.2 Chalamont (01) Lotissement «Le Clos des Lys» REGLEMENT SIMPLIFIE DU LOTISSEMENT Complémentaire aux dispositions d urbanisme en vigueur sur la commune ~ REGLEMENT SIMPLIFIE~ Complémentaire aux dispositions

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES INONDATION (PPRI) DU DOUBS ET DE L'ALLAN DANS LE PAYS DE MONTBÉLIARD ET DU RUPT SUR LA COMMUNE DE BART

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES INONDATION (PPRI) DU DOUBS ET DE L'ALLAN DANS LE PAYS DE MONTBÉLIARD ET DU RUPT SUR LA COMMUNE DE BART PREFECTURE DU DOUBS Direction départementale de l Équipement Doubs Service Habitat Urbanisme et Environnement PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES INONDATION (PPRI) DU DOUBS ET DE L'ALLAN DANS LE PAYS DE MONTBÉLIARD

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE BLEUE ZONES EXPOSEES AUX GLISSEMENTS DE TERRAIN (BG) 1. Interdictions. 2. Autorisations. 3. Prescriptions ANNEXE B

DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE BLEUE ZONES EXPOSEES AUX GLISSEMENTS DE TERRAIN (BG) 1. Interdictions. 2. Autorisations. 3. Prescriptions ANNEXE B ANNEXE B Eemple de règlement de PPRN (etraits) DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE BLEUE ZONES EXPOSEES AUX GLISSEMENTS DE TERRAIN (BG) La zone bleue (Bg) est faiblement eposée au glissements de terrain.

Plus en détail

Plan d'aménagement général Partie écrite Règlement sur les bâtisses

Plan d'aménagement général Partie écrite Règlement sur les bâtisses Commune de Käerjeng Localités de Clemency Fingig Plan d'aménagement général Partie écrite Règlement sur les bâtisses Texte coordonné, approuvé en septembre 2013 Extraits 1/6 Art. 6 Secteurs d habitat à

Plus en détail

Pôle intercommunal d activités économiques du SAGNON

Pôle intercommunal d activités économiques du SAGNON Communauté de Communes COMMUNE DE GRAVESON Pôle intercommunal d activités économiques du SAGNON REGLEMENT Janvier 2010 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NAEZ La zone NAEZ est une zone à destination principale

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES

DISPOSITIONS GENERALES DISPOSITIONS GENERALES Ce règlement est établi conformément à l'article R.123.9 du Code de l'urbanisme. ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION Le présent règlement du Plan Local d Urbanisme s'applique à la totalité

Plus en détail

Création de lotissements à usage d habitation

Création de lotissements à usage d habitation Création de lotissements à usage d habitation Constitution des dossiers de déclaration au titre des articles L 214.1 à L 214.3 du code de l'environnement (anciennement loi sur l eau) A compter du 01/10/2006

Plus en détail

Exemple pour le bénéfice de la municipalité du Canton de Hatley

Exemple pour le bénéfice de la municipalité du Canton de Hatley RÈGLEMENT SUR LES PERMIS RELATIFS AU CONTRÔLE DE L ÉROSION LORS DU REMANIEMENT DES SOLS SUR LES SITES DE CONSTRUCTION Exemple pour le bénéfice de la municipalité du Canton de Hatley OCTOBRE 2003 RÈGLEMENT

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Saint-Sulpice (81) 4.1 Règlement ZONE U1...2 ZONE U2...7 ZONE U3...14 ZONE AU...26 ZONE AUX...32 ZONE AUX0...39 ZONE A...41 ZONE N...45 ZONE U1 Article U1-1 : Occupation et utilisation

Plus en détail

Extrait du projet dans le cadre des procédures d élaboration et de révision des PLU

Extrait du projet dans le cadre des procédures d élaboration et de révision des PLU Extrait du projet dans le cadre des procédures d élaboration et de révision des PLU - le 7 juillet 2010 - Page 1 sur 5 Préambule Le SAGE a été adopté à l unanimité par la Commission Locale de l Eau le

Plus en détail

Elaboration du Plan Local d Urbanisme

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Département de la Corrèze Commune de SAINT-BONNET L ENFANTIER Elaboration du Plan Local d Urbanisme LE PADD : Projet d Aménagement et de Développement Durable «vu pour être annexé à la délibération en

Plus en détail

Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) Communes de Gennes, Nancray et La Chevillotte Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) Société Française du Pipeline du Jura Approuvé par arrêté préfectoral n 2009-2310-03871 du 23 octobre

Plus en détail

R EGLEMENT LOTISSEMENT "NICOLE DUCLOS"

R EGLEMENT LOTISSEMENT NICOLE DUCLOS R EGLEMENT LOTISSEMENT "NICOLE DUCLOS" Section 1 - Nature de l'occupation et de l'utilisation du sol REGLE 1 : OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL ADMISES - Sont notamment admises : # les constructions

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS PREVISIBLES PPR ALLEVES Deuxième livret REGLEMENT SOMMAIRE 1. DISPOSITIONS GENERALES...3 1.1 OBJET ET CHAMP D'APPLICATION...3 1.2 NOTION DE RISQUE...3 1.3 DIVISION

Plus en détail

VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 708

VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 708 VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 708 PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 708 VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT AVIS DE MOTION : ADOPTION : ENTRÉE EN VIGUEUR : Numéro du règlement

Plus en détail

CHAPITRE 3 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE N

CHAPITRE 3 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE N CHAPITRE 3 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE N CARACTERISTIQUES GENERALES La zone N est une zone de protection stricte, motivée par la qualité des sites, espaces ou milieux naturels et les paysages. Toute

Plus en détail

Commune de VEYNES. Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles. Règlement. Dossier approuvé

Commune de VEYNES. Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles. Règlement. Dossier approuvé PRÉFECTURE DES HAUTES-ALPES Commune de VEYNES Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Règlement Dossier approuvé Annexé à l arrêté préfectoral n 2007 221 4 du 9 AOÛT 2007 Le Préfet Pour le

Plus en détail

Plan de Prévention du Risque Inondation de la vallée de l Ornel

Plan de Prévention du Risque Inondation de la vallée de l Ornel PRÉFECTURES DE LA HAUTE-MARNE ET DE LA MEUSE Plan de Prévention du Risque Inondation de la vallée de l Ornel Communes de Saint-Dizier, Bettancourt-la-Ferrée, Chancenay (52), Sommelonne, Baudonvilliers

Plus en détail

CHAPITRE IV - ZONE UC

CHAPITRE IV - ZONE UC ZONE UC CHAPITRE IV - ZONE UC Caractère de la zone UC : Il s'agit d'un espace urbain péricentral de densité moyenne principalement destiné à l'habitat et aux services, où les bâtiments sont construits

Plus en détail

REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES UC

REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES UC CHAPITRE III - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES UC Nota : La zone UC comprend les secteurs : UCa, UCb et UCc. Les termes dans ce chapitre ayant un astérisque renvoient à une définition à l Article 5 du Titre

Plus en détail

INVALIDITÉ PARTIELLE

INVALIDITÉ PARTIELLE SECOND PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 716-2007 modifiant le règlement de zonage no. 423-1990 concernant l abattage d arbres Le présent règlement vise à modifier la terminologie relative à l abattage d arbres

Plus en détail

Plan de Prévention des Risques (P.P.R.) naturels prévisibles commune de Saint-Joseph REGLEMENT

Plan de Prévention des Risques (P.P.R.) naturels prévisibles commune de Saint-Joseph REGLEMENT REGLEMENT Les mesures réglementaires et les recommandations présentées ci-après, sont issues notamment : - des recommandations nationales sur la cartographie réglementaire, - des propositions des géologues

Plus en détail

PLU Grenelle : Fiches pratiques

PLU Grenelle : Fiches pratiques PLU Grenelle : Fiches pratiques 4. Performances environnementales. Fiche :Performances environnementales renforcées Fiche alimentée par le travail réalisé dans le cadre d une démarche engagée avec Saint-Etienne-

Plus en détail

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES CARACTERE DE LA ZONE Zone urbaine peu dense où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter. Ub ARTICLE Ub 1 OCCUPATIONS

Plus en détail

SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) Demande d attestation de conformité du projet d assainissement individuel dans le cadre d une demande d urbanisme Accueil du public 1 boulevard Maréchal

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE ND

DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE ND DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE ND CARACTÈRE ET VOCATION DE LA ZONE La zone ND : Il s agit d une zone équipée, constituant un espace naturel qu il convient de protéger en raison du caractère des éléments

Plus en détail

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme Beaulieu-les-Fontaines Plan Local d Urbanisme Orientation d aménagement et de programmation M.T. Projets 9 Rue du Château Mouzin 51420 Cernay-les-Reims www.mt-projets.com En application des articles L.

Plus en détail

06.07.07. ATTICA PLU DE GAILLON - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT janvier 2008 1

06.07.07. ATTICA PLU DE GAILLON - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT janvier 2008 1 06.07.07 ATTICA PLU DE GAILLON - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT janvier 2008 1 PREAMBULE Conformément au 3 ème paragraphe de l article L123-1 (Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003), des orientations

Plus en détail

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de MAXAM France à La Ferté-Imbault (41)

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de MAXAM France à La Ferté-Imbault (41) PRÉFECTURE DE LOIR-ET-CHER Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de MAXAM France à La Ferté-Imbault (41) Règlement Approuvé le par arrêté préfectoral n DDT 41 DREAL Centre Sommaire Titre

Plus en détail

COMMUNE DE VAL-DE-TRAVERS

COMMUNE DE VAL-DE-TRAVERS COMMUNE DE VAL-DE-TRAVERS Règlement d application du plan général d évacuation des eaux Sanctionné par arrêté du Conseil d Etat du 25 janvier 2010 2 Commune de Val-de-Travers REGLEMENT D'APPLICATION DU

Plus en détail

BLANZAT REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 1.3 COMMUNE DE GROUPE SYCOMORE RÉVISION MODIFICATIONS - RÉVISIONS PARTIELLES

BLANZAT REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 1.3 COMMUNE DE GROUPE SYCOMORE RÉVISION MODIFICATIONS - RÉVISIONS PARTIELLES APP DÉPARTEMENT DU PUY DE DÔME APPROUVE 1.3 COMMUNE DE BLANZAT Jean-Marie FREYDEFONT ARCHITECTE - URBANISTE 62, AV Edouard Michelin 63100 Clermont-Ferrand Tel: 04.73.90.23.03 Fax: 04.73.90.22.15 GROUPE

Plus en détail

TITRE II : LES ZONES URBAINES

TITRE II : LES ZONES URBAINES TITRE II : LES ZONES URBAINES REGLEMENT APPLICABLE DES ZONES UA, UB, UC, UH, UE, UT. Caractère dominant de la zone La zone U correspond à des secteurs déjà urbanisés et des secteurs où les équipements

Plus en détail

CHENS SUR LEMAN Modification simplifiée n 5 du PLU approuvé le 17 juillet 2007 REGLEMENT

CHENS SUR LEMAN Modification simplifiée n 5 du PLU approuvé le 17 juillet 2007 REGLEMENT DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE CHENS SUR LEMAN Modification simplifiée n 5 du PLU approuvé le 17 juillet 2007 REGLEMENT Certifié conforme et vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal du

Plus en détail

REGLEMENT DE LOTISSEMENT

REGLEMENT DE LOTISSEMENT DEPARTEMENT DES HAUTES - PYRENEES COMMUNE D OSSUN LOTISSEMENT L AQUEDUC REGLEMENT DE LOTISSEMENT SCP BEFRE-PELTIER I. DISPOSITIONS GENERALES : 1-1 OBJET DU REGLEMENT : Le présent règlement a pour objet

Plus en détail

S.P.A.N.C. Service Public d Assainissement Non Collectif

S.P.A.N.C. Service Public d Assainissement Non Collectif S.P.A.N.C. Service Public d Assainissement Non Collectif DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNE Date de dépôt du dossier : Cadres réservés au S.P.A.N.C. DEMANDE D INSTALLATION D UN DISPOSITIF D ASSAINISSEMENT NON

Plus en détail

Val d Isère. Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles. 3 Règlement. Pré-projet Novembre 2012

Val d Isère. Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles. 3 Règlement. Pré-projet Novembre 2012 Préfecture de la Savoie COMMUNE DE Val d Isère Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles 3 Règlement Approuvé le : Nature des risques pris en compte : avalanches, mouvements de terrain, inondations

Plus en détail

5. LES DISPOSITIONS PROPOSEES POUR ASSURER LA MISE EN COMPATIBILITE DU PLU DE MONTAUBAN

5. LES DISPOSITIONS PROPOSEES POUR ASSURER LA MISE EN COMPATIBILITE DU PLU DE MONTAUBAN 5. LES DISPOSITIONS PROPOSEES POUR ASSURER LA MISE EN COMPATIBILITE DU PLU DE MONTAUBAN Mise en compatibilité du PLU de Montauban (82) - Lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax Juin 2014 21

Plus en détail

Commune de Cornaux. REGLEMENT CONCERNANT L'EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX du 3 février 2004

Commune de Cornaux. REGLEMENT CONCERNANT L'EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX du 3 février 2004 Commune de Cornaux REGLEMENT CONCERNANT L'EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX du 3 février 2004 En préambule, les dénominations, telles que : "propriétaire, utilisateur, maître d'ouvrage et contrevenant",

Plus en détail

REGLEMENT. Dossier de modification Pièce n 2

REGLEMENT. Dossier de modification Pièce n 2 MODIFICATION DU PLAN LOCAL D URBANISME GENTILLY [DÉPARTEMENT DU VAL DE MARNE] REGLEMENT Dossier de modification Pièce n 2 Pour approbation par délibération du Conseil Municipal TITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

PERMIS D AMENAGER. Lotissement "Le Bifang" 68510 UFFHEIM. Rue Bifang / Rue Suttergasse

PERMIS D AMENAGER. Lotissement Le Bifang 68510 UFFHEIM. Rue Bifang / Rue Suttergasse PA 10c PERMIS D AMENAGER Lotissement "Le Bifang" 68510 UFFHEIM Rue Bifang / Rue Suttergasse DEMANDE DE MODIFICATION DU PERMIS D'AMENAGER N PA 068 341 15 D0001 DU 04 AOUT 2015 REGLEMENT Rémi OSTERMANN GEOMETRE

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme

PLAN LOCAL d'urbanisme PLAN LOCAL d'urbanisme Approuvé HOLTZWIHR 3. Orientations d Aménagement et de Programmation Le REVISION Approuvée par Délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE Préambule... 2 1. La mise en

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE PLANIFICATION Piémont de la montagne

ÉLÉMENTS DE PLANIFICATION Piémont de la montagne Le 28 novembre 2003 ÉLÉMENTS DE PLANIFICATION Piémont de la montagne Problématique générale : Le piémont du mont Saint-Hilaire subit des pressions de développement importantes. Ce milieu est relativement

Plus en détail

CHAPITRE 12 AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET TENUE DES TERRAINS

CHAPITRE 12 AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET TENUE DES TERRAINS CHAPITRE 12 AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET TENUE DES TERRAINS 12.1 AMÉNAGEMENT PAYSAGER DES TERRAINS 12.1.1 Aménagement des cours Dans toutes les zones, toute partie d un terrain qui n est pas occupée par un

Plus en détail

INTRODUCTION. Arrêté no. 24 1/20

INTRODUCTION. Arrêté no. 24 1/20 INTRODUCTION Le plan d aménagement municipal se veut l'outil de travail de premier ordre qui permettra au village de Maisonnette de mieux planifier la façon dont va s'orienter le développement au cours

Plus en détail

PA10. Mai 2013 modifié en Juillet et Octobre 2013 et Mars 2014 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE MONTBRUN-LAURAGAIS LOTISSEMENT «SOULEILLA»

PA10. Mai 2013 modifié en Juillet et Octobre 2013 et Mars 2014 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE MONTBRUN-LAURAGAIS LOTISSEMENT «SOULEILLA» PA10 07-038 Mai 2013 modifié en Juillet et Octobre 2013 et Mars 2014 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE MONTBRUN-LAURAGAIS LOTISSEMENT «SOULEILLA» REGLEMENT DU LOTISSEMENT -------- I PRINCIPE REGLEMENTAIRE

Plus en détail

SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3

SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3 SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3 1.1 PORTEE DU PPR... 3 2. EXPLICATIONS CONCERNANT LES REGLES DE CONSTRUCTION UTILISEES DANS LE REGLEMENT... 5 2.1 FAÇADES EXPOSEES... 5 2.2 HAUTEUR PAR RAPPORT

Plus en détail

AUH - ZONE A URBANISER

AUH - ZONE A URBANISER AUH - ZONE A URBANISER Il convient de se référer à la partie intitulée «Définitions et dispositions communes à toutes les zones».cette partie générale comprend : - des compléments à l application des articles

Plus en détail

Règlement Communal d Assainissement

Règlement Communal d Assainissement PARTIE II Règlement Communal d Assainissement SOMMAIRE PAGES CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES. ARTICLE 1 - OBJET DU REGLEMENT...3 ARTICLE 2 - DEVERSEMENTS INTERDITS...3 ARTICLE 3 - DEFINITION DU BRANCHEMENT...3

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES, TITRE III

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES, TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES, TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES ND AVERTISSEMENT : on rappellera que les dispositions générales du présent règlement (titre I) s appliquent à

Plus en détail

DES RISQUES D'INONDATION

DES RISQUES D'INONDATION direction départementale de l Equipement Côtes d Armor PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D'INONDATION DE PONTRIEUX REGLEMENT 1/31 PLAN de PREVENTION des RISQUES d INONDATION de PONTRIEUX Zones urbanisées

Plus en détail

Annexe 3 du règlement de service Cahiers des charges «étude à la parcelle»

Annexe 3 du règlement de service Cahiers des charges «étude à la parcelle» Annexe 3 du règlement de service Cahiers des charges «étude à la parcelle» ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Guide de préconisations relatives à la réalisation des études de Conception des Systèmes d assainissement

Plus en détail

Cahier des charges pour les études de filière en vue de l installation d un ANC

Cahier des charges pour les études de filière en vue de l installation d un ANC Cahier des charges pour les études de filière en vue de l installation d un ANC Objectifs : - Proposer une forme commune pour les études de filière aux bureaux d études qui, en s engageant dans la charte,

Plus en détail

ANNEXE 1. Carte des aléas de versants. Commune de GIVORS (RHÔNE)

ANNEXE 1. Carte des aléas de versants. Commune de GIVORS (RHÔNE) ANNEXE 1 Carte des aléas de versants Commune de GIVORS (RHÔNE) TRANSCRIPTION DES ALEAS EN ZONAGE OPPOSABLE AU TIERS DANS LE CADRE D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME. 1 - Méthodologie générale: Tout comme le zonage

Plus en détail

COMMUNE DE SANGUINET

COMMUNE DE SANGUINET COMMUNE DE SANGUINET PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4 : Orientations particulières d'aménagement Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du Le Maire, Bureau d'études : CREHAM

Plus en détail

THORENS GLIERES GUIDE POUR LA REALISATION

THORENS GLIERES GUIDE POUR LA REALISATION Localisation : Département : Commune : Département de Haute Savoie Commanditaire : Commune de THORENS GLIÈRES THORENS GLIERES GUIDE POUR LA REALISATION DE VOTRE BRANCHEMENT AU RESEAU ET LA MISE EN PLACE

Plus en détail

GRETZ-ARMAINVILLIERS. Commune du Département de Seine et Marne P.L.U. Plan Local d'urbanisme RÈGLEMENT

GRETZ-ARMAINVILLIERS. Commune du Département de Seine et Marne P.L.U. Plan Local d'urbanisme RÈGLEMENT GRETZ-ARMAINVILLIERS Commune du Département de Seine et Marne P.L.U Plan Local d'urbanisme RÈGLEMENT 23 novembre 2015 ZONE UE En application de l article R.123-10-1 du code de l urbanisme, il est précisé

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Arrêté du 17 octobre 2007 modifiant l arrêté du 2 mai 2002 modifié relatif aux prescriptions

Plus en détail

Rapport d expertise :

Rapport d expertise : Rapport d expertise : Cadre de l expertise : Avis sur le dimensionnement d ouvrages hydrauliques au droit du collège de Bandrélé BRGM/RP-61292-FR Juin, 2012 Appuis aux administrations Appuis à la police

Plus en détail

TITRE III ZONES NATURELLES

TITRE III ZONES NATURELLES TITRE III ZONES NATURELLES CHAPITRE I - ZONES NAE - NAS- NAT CARACTERE DES ZONES 1 NAE 1 NAS - 1 NAT : Les zones 1 NAE, 1 NAS et 1 NAT sont des zones naturelles non équipées, où sont prévues à court et

Plus en détail

Commune de Lusignan PORTER-À-CONNAISSANCE «RISQUE INDUSTRIEL» Le risque industriel lié à la Société Coopérative Agricole Terrena Poitou.

Commune de Lusignan PORTER-À-CONNAISSANCE «RISQUE INDUSTRIEL» Le risque industriel lié à la Société Coopérative Agricole Terrena Poitou. Commune de Lusignan Préfecture de la Vienne Direction Départementale des Territoires de la Vienne Service Prévention des Risques PORTER-À-CONNAISSANCE «RISQUE INDUSTRIEL» Le risque industriel lié à la

Plus en détail