Enseignante : Marie-Hélène Tougas

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net"

Transcription

1 Enseignante : Marie-Hélène Tougas En 4 e secondaire, les élèves ont eu l occasion de se familiariser avec «l alphabet» de la chimie à travers l apprentissage des concepts élémentaires. Cette année, l approfondissement de ces concepts ainsi que l apprentissage des principales lois qui gouvernent la chimie leur permettront de jeter un regard différent sur une foule de phénomènes familiers. Au cours de l année, nous étudierons les gaz, les énergies impliquées dans les réactions chimiques, la vitesse des réactions chimiques ainsi que l état d équilibre. De plus, afin de bien préparer les élèves aux exigences du cégep, nous travaillerons en profondeur l approche expérimentale. Planification annuelle du curriculum de chimie THÉORIE (60% de la note globale) LABORATOIRES (40% de la note globale) Étape 1 INTRODUCTION Préalables Les gaz 20% Laboratoire(s) sur les gaz 20 % Étape 2 L aspect énergétique des transformations 20 % Laboratoire(s) sur l énergie 20 % Étape 3 La cinétique chimique L équilibre chimique EXAMEN SYNTHÈSE 60 % Laboratoire(s) sur la vitesse de réaction et l équilibre chimique EXAMEN SYNTHÈSE 60 % Juin Total Théorie 100 % Total Labo 100 % *Étant donné qu une partie des ressources matérielles et humaines a été coupée, certaines activités de laboratoire pourraient être modifiées ou annulées en cours d année.

2 Les cours de sciences de 5 e secondaire sont également l aboutissement de l apprentissage de différentes compétences propres aux sciences et à la technologie. Ainsi, le cours de chimie permettra l évaluation des quatres critères prescrits par l OBI. Afin de ne pas surcharger les élèves, la plupart des évaluations critériées se feront à même les activités déjà prévues au cours. De plus, les élèves inscrits à plus d un cours de science de 5 e secondaire devront choisir, dès le mois de septembre, dans quelle matière ils désirent être évalués. Le critère A, Connaissances et compréhension, sera évalué lors de deux examens de module. Les critères B et C, Recherche et élaboration et Traitement et évaluation, seront évalués par deux projets de laboratoire incluant la rédaction du rapport de laboratoire. Le critère D, Réflexion sur les répercussions de la science, sera évalué lors de la rédaction de deux essais scientifiques traitant de la façon dont une application scientifique permet de répondre à une problématique.

3 ISCT1 SCIENCE ET TECHNOLOGIE VOLET INTERNATIONAL, 1 E SECONDAIRE Volet pratique Non- évalué Évalué Évalué Activités en classe laboratoire incluant le rapport de laboratoire; Activités d atelier technologique Grilles d observation des techniques en science et technologie. Résolution de problèmes en science ou technologie; Questionnaires sur la compréhension des concepts.

4 ISCT2 SCIENCE ET TECHNOLOGIE VOLET INTERNATIONAL, 2 E SECONDAIRE Volet pratique Activités en classe laboratoire incluant le rapport de laboratoire; Activités d atelier technologique incluant le document d analyse ou de conception; Grilles d observation des techniques en science et technologie. Non-évalué Évalué Évalué Résolution de problèmes en science ou technologie; Questionnaires sur la compréhension des concepts.

5 ISCT3 SCIENCE ET TECHNOLOGIE VOLET INTERNATIONAL, 3 E SECONDAIRE Volet pratique Activités en classe laboratoire incluant le rapport de laboratoire; Activités d atelier technologique incluant le document d analyse ou de conception. Résolution de problèmes en science ou technologie; Questionnaire sur la compréhension des concepts.

6 Science et technologie (SCE) de 4 e secondaire Applications technologiques et scientifiques et Science et environnement (ASE) Volets régulier et PEI SCIENCE ET TECHNOLOGIE (ST) ET SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT (STE) APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) ET SCIENCE ET ENVIRONNEMENT (SE) 8 PÉRIODES SUR 9 JOURS Non- Volet pratique* Activités en classe laboratoire; Évaluation des techniques pratiques surtout en chimie et en électricité; Conception de rapports de laboratoire afin de vérifier la compréhension des phénomènes étudiés; Activités d atelier technologique; Évaluation des techniques pratiques technologiques; Grilles d observation des comportements adoptés lors des activités en science et en technologie; Évaluation synthèse en laboratoire lors du bilan de fin d année; Évaluation synthèse de conception technologique. Résolution de problèmes en science ou technologie; Examens sur la compréhension des concepts; Évaluation du formalisme mathématique (présence des formules, des unités et de la démarche lors de la résolution de problème mathématique); Évaluation synthèse de fin d année du MELS pour le cours ST; Évaluation synthèse de fin d année école pour le STE. Note : La réussite de Science et technologie de quatrième secondaire est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite de cette discipline octroie quatre unités. Le cours de science et technologie de l environnement (STE) est un cours à option qui donne 4 unités supplémentaires s il est réussi. À la fin de l année, l épreuve ministérielle obligatoire compte pour 50 % du résultat disciplinaire du volet théorique du cours ST. L épreuve se déroulera lors de la session d examens de juin *Étant donné que les ressources matérielles et humaines ont été coupées certaines activités de sciences et technologie pourraient être modifiées ou annulées en cours d année.

7 ISG514 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS SCIENCES GÉNÉRALES ISG514 Volet pratique* 6 novembre 2015 SCIENCES GÉNÉRALES ISG514.Activités en classe de laboratoire. -L élève devra développer et démontrer sa capacité à utiliser la méthode scientifique..rédaction de rapports de laboratoire et de dissections..grilles d observation des comportements et des techniques en sciences générales..résolutions de problèmes en sciences générales..4 Questionnaires synthèses sur la compréhension des concepts à l étude..communications écrites et/ou orales. *Étant donné que les ressources matérielles et humaines ont été coupées certaines activités du volet pratique pourraient être modifiées ou annulées en cours d année.

8 Le cours de Physique ne figure plus comme un cours de culture générale. Il s inscrit désormais comme un cours de sciences préparatoire au CEGEP. De ce fait, il sera beaucoup plus exigeant que le cours de sciences de secondaire IV. L effort et la rigueur que votre enfant devra porter au cours en seront ainsi augmentés de façon considérable. Enseignants : Mathieu Houle Malika Parenteau Cette année, nous aborderons dans le premier module l analyse de la lumière et sa façon d interagir avec la matière. Cette étude des phénomènes lumineux est autant qualitative que quantitative. Les étudiants auront par exemple à tracer des dessins techniques du rayonnement lumineux traversant des appareils optiques. Nous terminerons l étude de la lumière peu après les vacances de Noël. Ainsi, nous nous consacrerons à l étude du mouvement, des forces et de l énergie mécanique au retour des fêtes. Ce deuxième module est beaucoup plus axé sur l application de formules et de théories. Cela impliquera donc davantage les compétences mathématiques de votre enfant.

9 Volet pratique : : : PHYSIQUE Activité en classe laboratoire incluant le rapport de laboratoire. Les élèves devront démontrer à travers le rapport de laboratoire : a) leur capacité de se représenter adéquatement la situation b) leur capacité d élaborer un plan d action pertinent c) leur habileté à mettre en œuvre adéquatement leur plan d action. d) leur capacité d élaborer des explications, de solutions ou de conclusions pertinentes. Un rapport de laboratoire sera évalué par bulletin. Un rapport de laboratoire final sera rédigé à la fin de l année. Questionnaires sur la compréhension des concepts. Production adéquate d explications sur un sujet proposé. Résolution de problèmes sur des concepts physiques. Au moins deux examens seront utilisés par bulletin Deux examens récapitulatifs seront utilisés pour l évaluation de la maîtrise des concepts en optique (juste avant les vacances de Noël) et en mécanique (à la fin de l année). École Internationale Les cours de sciences de 5 e secondaire sont également l aboutissement de l apprentissage de différentes compétences propres aux sciences et à la technologie. Ainsi, le cours de physique permettra l évaluation des quatres critères prescrits par l OBI. Afin de ne pas surcharger les élèves, la plupart des évaluations critériées se feront à même les activités déjà prévues au cours. De plus, les élèves inscrits à plus d un cours de science de 5 e secondaire devront choisir, dès le mois de septembre, dans quelle matière ils désirent être évalués. Le critère A, Connaissances et compréhension, sera évalué lors de deux examens de module. Les critères B et C, Recherche et élaboration et Traitement et évaluation, seront évalués par deux projets de laboratoire incluant la rédaction du rapport de laboratoire. Le critère D, Réflexion sur les répercussions de la science, sera évalué lors de la rédaction de deux essais scientifiques traitant de la façon dont une application scientifique permet de répondre à une problématique.

APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS)

APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) ATS416 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Normes et modalités Volet pratique APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Non-évalué Évalué Évalué Activités en classe laboratoire

Plus en détail

Rencontre de travail sur les normes et modalités

Rencontre de travail sur les normes et modalités Rencontre de travail sur les normes et modalités Modification des normes et modalités des écoles en fonction des nouvelles orientations en évaluation 2012 VERSION DU SECRÉTAIRE Intention de la rencontre

Plus en détail

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 Approuvé lors de la rencontre du personnel du 15 octobre 2014 Depuis le 1 er juillet 2011, un bulletin national est utilisé dans toutes les écoles

Plus en détail

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux.

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux. Nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire Informations des conseillers pédagogiques disciplinaires pour soutenir le travail d élaboration des normes et modalités dans les établissements

Plus en détail

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2004 Le 8 janvier 2004 INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE ADM-21916 Sections A et H Professeure : Mélanie Roussy 6240, Pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf.

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Formationet accompagnement des enseignants en lien avec la matière, les programmes

Plus en détail

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012.

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012. Proposé par le conseil de participation enseignante À sa rencontre du 29 avril 2013 Approuvé par la direction, Chantal Beauchemin Le conseil d établissement a été informé lors de la séance du 9 mai 2013

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS École secondaire Louis-Philippe-Paré 235, boulevard Brisebois, Châteauguay (Québec) J6K 3X4 Téléphone : 514 380-8899 Télécopieur : 450 692-0031 Site Web : http://lpp.csdgs.qc.ca/ Courriel : lpp@csdgs.qc.ca

Plus en détail

A1011-VPP-010. La mise à jour des normes et modalités. Marie Rancourt 14 janvier 2011

A1011-VPP-010. La mise à jour des normes et modalités. Marie Rancourt 14 janvier 2011 A1011-VPP-010 La mise à jour des normes et modalités Marie Rancourt 14 janvier 2011 μ Siège social : 320, rue St-Joseph Est, bureau 100, Québec (Québec) G1K 9E7 Tél. : (418) 649-8888 Téléc. : (418) 649-1914

Plus en détail

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30 Pour favoriser le cheminement scolaire et soutenir la persévérance et la réussite de tous ses élèves, la Commission scolaire Marie-Victorin organise une session de cours d été. Ces cours de récupération

Plus en détail

Règles de passage 2015-2016

Règles de passage 2015-2016 Règles de passage 2015-2016 Table des matières RÈGLES DE CLASSEMENT... 2 1. BULLETINS... 2 2. RÈGLES DE PASSAGE... 2 Article 1: Critères d admission au 2 e cycle... 2 Article 2: Réussite et poursuite des

Plus en détail

GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET

GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET CONSIGNES Lisez la liste des éléments dans le tableau ci-dessous. Examinez le cadre de planification de votre projet. Indiquez quels éléments de

Plus en détail

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à Titre du cours : Programmation en C# Code officiel : 420-BBT-BB Plan de cours Programme d études : Session visée par le cours : Hiver 2009 Discipline : Préalables : Préparatoire à Aucun Aucun Cours de

Plus en détail

Présentation du mémoire

Présentation du mémoire MENTION MEEF-PE UE 24 STAGE ET MÉMOIRE Présentation du mémoire Version du 16 octobre 2014 Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr Dans le mémoire de master MEEF, l étudiant adopte une démarche scientifique

Plus en détail

Travaux d arrimage secondaire-collégial du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (2006-2009)

Travaux d arrimage secondaire-collégial du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (2006-2009) Travaux d arrimage secondaire-collégial du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (2006-2009) Alexandre Paré Direction de l enseignement collégial Contexte et objectif Travaux initiés par la Direction

Plus en détail

Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire

Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire Le début de l année scolaire est une période de l année très intense pour les enseignants. Dans le but de soutenir les enseignants en insertion professionnelle,

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

PLAN DE COURS PONDÉRATION : 1-2 -3 SESSION : HIVER 2007. richard.haince@cegep-ste-foy.qc.ca

PLAN DE COURS PONDÉRATION : 1-2 -3 SESSION : HIVER 2007. richard.haince@cegep-ste-foy.qc.ca PLAN DE COURS PROGRAMME : DÉPARTEMENT : TITRE DU COURS : NUMÉRO DU COURS : SCIENCES DE LA NATURE PHYSIQUE ACTIVITÉ D INTÉGRATION 203-FZZ-03 PONDÉRATION : 1-2 -3 SESSION : HIVER 2007 GROUPE : 2416 NOM DU

Plus en détail

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire LES COURS D ÉTÉ EN JUILLET 2012 2 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des cours d été 3 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des

Plus en détail

But. Vous donnez le plus d information concernant les séquences de science ( 2 choix) et de mathématiques (3 choix).

But. Vous donnez le plus d information concernant les séquences de science ( 2 choix) et de mathématiques (3 choix). But Vous donnez le plus d information concernant les séquences de science ( 2 choix) et de mathématiques (3 choix). Choisir une séquence c est choisir: En fonction de ses intérêts, ses habiletés en maths

Plus en détail

Activité AO 1 (dimensions de l identité)

Activité AO 1 (dimensions de l identité) Activité AO 1 (dimensions de l identité) Nom de l activité AO : Une pub changer les choses! Réalisation de l activité (mois/année) : Mars 2012 Discipline : Éthique et culture religieuse (thème de la Tolérance)

Plus en détail

1. Introduction... 3. 2. Principes... 4. 3. Principales phases... 5. Phase 1 Surveillance des efforts pour mettre en œuvre Bâle II...

1. Introduction... 3. 2. Principes... 4. 3. Principales phases... 5. Phase 1 Surveillance des efforts pour mettre en œuvre Bâle II... CADRE D AGRÉMENT Agrément de l approche de notation interne (NI) avancée du risque de crédit Fonds propres Décembre 2007 TABLE DE MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Principes... 4 3. Principales phases...

Plus en détail

Comité d animation pédagogique 2013-2014

Comité d animation pédagogique 2013-2014 CÉ 163.05.04 29 mai 2014 Réunion Date Comité d animation pédagogique 2013-2014 Rapport du Comité d animation pédagogique fait à la Commission des études 2013-2014 Issu de la Commission des Études, le comité

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Méthodes de mathématiques (MAP4C)

Méthodes de mathématiques (MAP4C) Méthodes de mathématiques (MAP4C) Introduction Cette ressource pédagogique a été créée pour répondre aux exigences du programme-cadre révisé de 12 e année (septembre 2007). Les leçons préparées ne sont

Plus en détail

Révisé pour janvier 2014

Révisé pour janvier 2014 SERVICES DE L AGRÉMENT Lignes directrices pour les programmes de formation paramédicale sur l utilisation du Profil national des compétences professionnelles (PNCP) 2011 de l Association des paramédics

Plus en détail

Balises pour les modifications aux descriptifs de cours

Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Automne 2011 Service des programmes et du développement pédagogique Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Contexte Au Cégep Marie

Plus en détail

Quelle sera la formation en sciences au secondaire?

Quelle sera la formation en sciences au secondaire? Quelle sera la formation en sciences au secondaire? Au secondaire, l enseignement des sciences et des technologies se fait dans un cadre interdisciplinaire, au même titre que l enseignement des autres

Plus en détail

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014 Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire Rapporteurs : Sandrine Le Rouzès, Véronique Fontaine, conseillères municipales ; Céline Alvaro,

Plus en détail

Plan de cours. Programme : Sciences de la nature 200.B0 2-2-2. 2 2/3 unités. Automne 2010

Plan de cours. Programme : Sciences de la nature 200.B0 2-2-2. 2 2/3 unités. Automne 2010 Plan de cours Programme : Sciences de la nature 00.B0 Département : Titre du cours : Code du cours : Mathématiques Probabilités et Statistiques 01-GHC-04 -- /3 unités Automne 010 Éric Brunelle A-10 450-347-5301

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation IPL Cursus de Bachelier en chimie Physique 2 et électronique C1100 Cycle 1 Bloc 1 Quadrimestre 2 Pondération 1 Nombre de crédits 6 Nombre d heures 72

Plus en détail

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016)

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) 4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) Page 1 sur 8 RÉFÉRENCES LÉGALES SOUTENANT LES AJUSTEMENTS RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

La gestion de l environnement pour un développement durable : outils de sensibilisation

La gestion de l environnement pour un développement durable : outils de sensibilisation L Institut des Affaires Publiques L Institut des Affaires Publiques - I.A.P. ASBL est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) dont la mission est de répondre aux besoins des collectivités

Plus en détail

Le mémoire en master 2 MEEF

Le mémoire en master 2 MEEF 2014-2015 Le mémoire en master 2 MEEF Métiers de l'enseignement, de l'education et de la Formation 1 Ce document de cadrage est destiné aux étudiants et aux équipes enseignantes mais il peut comporter

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE À LA SCOLARISATION À LA MAISON À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD

PROCÉDURE RELATIVE À LA SCOLARISATION À LA MAISON À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD PROCÉDURE RELATIVE À LA SCOLARISATION À LA MAISON À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD Objectif: Préciser les responsabilités de chacun des intervenants en matière de scolarisation à la maison.

Plus en détail

Modules de langues, langages et techniques de communication

Modules de langues, langages et techniques de communication Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) Echelle globale MODULES NIVEAU DESCRIPTIF anglais français expérimenté expérimenté C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu il/elle lit

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 1- LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE DES TPE : LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 2- LES TPE : DES ENJEUX D ENCADREMENT FORTS* 3- QUELLE ÉVALUATION?* 1- LES CONDITIONS

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN C.A.P PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATION DE LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN C.A.P PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION Page 1 sur 18 ÉVALUATION DE LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN C.A.P PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION EVALUATION EN FIN DE PREMIERE ANNEE DE CAP ou seconde professionnelle* EVALUATION EN DEUXIEME ANNEE

Plus en détail

Français, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Economie, Histoire Géographie, Philosophie, Anglais, Gestion, Finances, Mercatique et Droit.

Français, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Economie, Histoire Géographie, Philosophie, Anglais, Gestion, Finances, Mercatique et Droit. LYCEE : COURS HEBDOMADAIRES DE SEPTEMBRE A JUIN : - Cours personnalisés en petits groupes de 3 à 4 élèves maximum et/ou - Cours semi-particuliers (2 élèves) et/ou - Cours particuliers Approfondir les notions

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT L ÉVALUATION DES PROGRAMMES À L UQO

POLITIQUE CONCERNANT L ÉVALUATION DES PROGRAMMES À L UQO SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures POLITIQUE CONCERNANT L ÉVALUATION DES PROGRAMMES À L UQO Références : 140-CA-2146, 203-CA-2972 208-CA-3038, 240-CA-342, 330-CA-4947

Plus en détail

CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS

CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS ÉVALUATION DU BACHELIER EN RELATIONS PUBLIQUES ( 2013-2014) INTRODUCTION L évaluation du bachelier en Relations Publiques est le deuxième exercice

Plus en détail

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN Adoptée par le Conseil d administration Le 28 avril 1998 (résolution no 0099) et modifiée par le Conseil d administration

Plus en détail

Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès

Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès Les données sur le rendement des élèves et sur le contexte d apprentissage sont à la disposition du milieu de la recherche

Plus en détail

Le programme se compose de deux sessions de formation portant sur les thèmes suivants :

Le programme se compose de deux sessions de formation portant sur les thèmes suivants : PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT DU SPORT (TRADUCTION DU DOCUMENT EN LIGNE : ELECTRONIC BROCHURE SPORT MANAGEMENT TRAINING PROGRAMME ) Ce programme de formation s inscrit dans le cadre du projet européen

Plus en détail

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES BTS Assistant de manager Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES Formation 1. FINALITES ET APS Les enseignements de finalités permettent d acquérir un ensemble de compétences professionnelles,

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Direction de l éducation des adultes et de l action communautaire Service de l évaluation des apprentissages DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Programme d études Informatique de la formation de base commune

Plus en détail

LICENCE ASTER. PARCOURS en bicursus ASTER «Arabe Sciences de la Terre»

LICENCE ASTER. PARCOURS en bicursus ASTER «Arabe Sciences de la Terre» IPGP Institut de Physique du Globe de Paris LICENCE ASTER Le parcours Aster est un parcours bi-cursus partagé entre l IPGP pour les Sciences de la Terre, l'ufr LCAO (Langues et civilisations de l'asie

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire)

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) Service des ressources éducatives POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) Politique numéro : CSRS-POL-2008-01

Plus en détail

Normes et modalités D évaluation des apprentissages des élèves. Communications aux parents. École secondaire Armand-Corbeil «Une école multiprogramme»

Normes et modalités D évaluation des apprentissages des élèves. Communications aux parents. École secondaire Armand-Corbeil «Une école multiprogramme» Normes et modalités D évaluation des apprentissages des élèves Communications aux parents Résumé pour les parents des normes et modalités des apprentissages des élèves En début d année, un document est

Plus en détail

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis.

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis. Sigle LOG3900 ANALYSE DE COURS Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé Projet d évolution d un logiciel Préalables Corequis Heures par semaine 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Crédits 4 INF2990,

Plus en détail

PLAN DE COURS. Université de Sherbrooke Faculté d éducation Certificat de perfectionnement en enseignement, volet collégial (CPEC)

PLAN DE COURS. Université de Sherbrooke Faculté d éducation Certificat de perfectionnement en enseignement, volet collégial (CPEC) PLAN DE COURS Université de Sherbrooke Faculté d éducation Certificat de perfectionnement en enseignement, volet collégial (CPEC) Titre du cours : Les TIC à des fins d enseignement et d apprentissage 1

Plus en détail

B T S Travaux Publics

B T S Travaux Publics B T S Travaux Publics SB - DD BTS Travaux Publics 1 Ordre du jour de la réunion du 14/10/2015 Accueil par la direction du lycée Laplace de Caen Présentation du fonctionnement du lycée Laplace Présentation

Plus en détail

Plan de cours. Séminaire de stage en entreprise. Baccalauréat en informatique Baccalauréat en génie logiciel

Plan de cours. Séminaire de stage en entreprise. Baccalauréat en informatique Baccalauréat en génie logiciel Plan de cours Séminaire de stage en entreprise Baccalauréat en informatique Baccalauréat en génie logiciel Site Web du cours : http://www.ift.ulaval.ca/enseignement/stages/etudiants/ Directrice des stages

Plus en détail

Aide-mémoire élaboré par la France et le Pérou

Aide-mémoire élaboré par la France et le Pérou Première série de consultations ministérielles informelles en vue de préparer la COP21 Paris, les 20 et 21 juillet 2015 Aide-mémoire élaboré par la France et le Pérou Paris, le 31 juillet 2015 Introduction

Plus en détail

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie Guide pour le Travail Personnel d Approfondissement GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie http://www.grandmanitou.net/img/jpg/le_petit_nicolas.jpg Travail Personnel

Plus en détail

Le PEICA au Canada. Présentation à l Institut d été 2013 : Apprendre du passé, préparer l avenir

Le PEICA au Canada. Présentation à l Institut d été 2013 : Apprendre du passé, préparer l avenir Le PEICA au Canada Présentation à l Institut d été 2013 : Apprendre du passé, préparer l avenir Par Patrick Bussière Division de la recherche sur le développement des compétences Direction de la recherche

Plus en détail

Évaluation du programme d Informatique conduisant au diplôme d études collégiales (DEC) 420.01. au Cégep de Sorel-Tracy

Évaluation du programme d Informatique conduisant au diplôme d études collégiales (DEC) 420.01. au Cégep de Sorel-Tracy Évaluation du programme d Informatique conduisant au diplôme d études collégiales (DEC) 420.01 au Cégep de Sorel-Tracy Mars 1996 Introduction L évaluation de la mise en oeuvre du programme Techniques de

Plus en détail

RESPONSABLE D UN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF EN MILIEU FAMILIAL - JEE.XX

RESPONSABLE D UN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF EN MILIEU FAMILIAL - JEE.XX Attestation d études collégiales (AEC) RESPONSABLE D UN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF EN MILIEU FAMILIAL - JEE.XX Formation en classe virtuelle à temps partiel de soir 2015-2016 Responsable d un service de

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

Démarches sur les normes et modalités (Fait à partir de documents de la FSE)

Démarches sur les normes et modalités (Fait à partir de documents de la FSE) Démarches sur les normes et modalités (Fait à partir de documents de la FSE) 2007-2008 2 1 Commentaires généraux En octobre 2005, le MELS invitait les commissions scolaires à entreprendre une démarche

Plus en détail

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA Hiver 2016 Session 4 PLAN D ÉTUDES Pondération : 2 2 2 Unités : 2,00 60 heures 582-434-MT Conception interactive Adopté en assemblée départementale 15 janvier 2016 Jean-Michel

Plus en détail

Devis de cours. Sciences de la nature. 360-FZZ-03 4 Activité d intégration en sciences de la nature (P) 1-2-3 ou 0-3-3

Devis de cours. Sciences de la nature. 360-FZZ-03 4 Activité d intégration en sciences de la nature (P) 1-2-3 ou 0-3-3 Devis de cours Sciences de la nature Nom du programme Nº du cours Session Titre du cours 360-FZZ-03 4 Activité d intégration en sciences de la nature (P) Pondération Heures Unités Préalables Forme d enseignement

Plus en détail

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé FORMATION PRATIQUE Département d éducation et formation spécialisées Unité de programme - formation professionnelle et technique STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Titre : Le Photo-roman Cycle : 1 e cycle du secondaire, 2 ème année Durée : Étape 2 Nombre d élève : 34 Description de la situation d apprentissage : Pour

Plus en détail

L approche par les compétences en formation

L approche par les compétences en formation L approche par les compétences en formation infirmière De l analyse des pratiques à l analyse de l activité, vers l émergence d une didactique des soins infirmiers Nathalie Alglave 1, Marc Nagels 2 1 Université

Plus en détail

Favoriser l'autonomie des élèves de lycée à la maison grâce à l'ent

Favoriser l'autonomie des élèves de lycée à la maison grâce à l'ent Favoriser l'autonomie des élèves de lycée à la maison grâce à l'ent 1. Le scénario : L espace numérique de travail (E.N.T.) dans les établissements publics locaux d enseignements est utilisé comme une

Plus en détail

EVALUATION ET BILAN DES SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIRS TRANSVERSAUX

EVALUATION ET BILAN DES SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIRS TRANSVERSAUX EVALUATION ET BILAN DES SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIRS TRANSVERSAUX Formation de formateurs (MODULE A) Programme 20-23 octobre 2015 Lieu : Centre européen de la jeunesse 30, rue Pierre de Coubertin

Plus en détail

IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire 2013-2014

IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire 2013-2014 107 ème année IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire 2013-2014 Informations Grille horaire Document à compléter en vue d une candidature en immersion Collège Saint-Pierre 213, Avenue Coghen 1180

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Normes pour les services à la clientèle Mai 2011 Commission de révision des paiements effectués aux médecins Secrétariat des conseils de santé Plan de formation Membres (onglet 6) Le présent document doit

Plus en détail

POLITIQUE D ÉVALUATION ADMINISTRATIVE DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DIRECTION DES ÉTUDES

POLITIQUE D ÉVALUATION ADMINISTRATIVE DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DIRECTION DES ÉTUDES 100, rue Duquet, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 971-7883 Internet : http://www.clg.qc.ca CA 404.07.01 POLITIQUE D ÉVALUATION ADMINISTRATIVE DES ENSEIGNANTS

Plus en détail

Convention-cadre sur les changements climatiques

Convention-cadre sur les changements climatiques NATIONS UNIES Convention-cadre sur les changements climatiques Distr. GÉNÉRALE FCCC/SBSTA/2003/3 25 mars 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS ORGANE SUBSIDIAIRE DE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Dix-huitième

Plus en détail

Note sur le déroulement du séminaire Développement Durable pour l année Universitaire 2014-2015

Note sur le déroulement du séminaire Développement Durable pour l année Universitaire 2014-2015 Note sur le déroulement du séminaire Développement Durable pour l année Universitaire 2014-2015 1 Objectifs pédagogiques Pour répondre aux orientations stratégiques de l ENGEES, qui placent le développement

Plus en détail

PROGRAMME DES SCIENCES DE LA NATURE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL PLAN DE COURS 203-NYB-05 DÉPARTEMENT DES SCIENCES DISCIPLINE : PHYSIQUE

PROGRAMME DES SCIENCES DE LA NATURE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL PLAN DE COURS 203-NYB-05 DÉPARTEMENT DES SCIENCES DISCIPLINE : PHYSIQUE PROGRAMME DES SCIENCES DE LA NATURE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL PLAN DE COURS 203-NYB-05 DÉPARTEMENT DES SCIENCES DISCIPLINE : PHYSIQUE 1. TITRE DU COURS : ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME 2. NUMÉRO DU COURS : 203-NYB-05

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves Annexe III Définition des épreuves EP1 : Épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l usager Coefficient : 4 Objectif de l épreuve : Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise des techniques

Plus en détail

Fermeture réglementaire des livres de la Société en commandite Gaz Métropolitain pour la période du 1 er octobre 1996 au 30 septembre 1997

Fermeture réglementaire des livres de la Société en commandite Gaz Métropolitain pour la période du 1 er octobre 1996 au 30 septembre 1997 D-98-23 R-3393-97 23 Avril 1998 PRÉSENTS : M e Catherine Rudel-Tessier, LL.M. M. André Dumais, B. Sc. A. M. François Tanguay Régisseurs Société en commandite Gaz Métropolitain (SCGM) Demanderesse Et Association

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Mesure de sensibilisation à l entrepreneuriat Volet «Esprit d entreprise» Formation professionnelle - Septembre 2014 Le présent document a été réalisé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

H10 PLAN DE COURS. Session ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME PHYSIQUE SCIENCES DE LA NATURE. Numéro du cours : 203-NYB-05 Unités : 2,67. Pondération : 3-2-3

H10 PLAN DE COURS. Session ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME PHYSIQUE SCIENCES DE LA NATURE. Numéro du cours : 203-NYB-05 Unités : 2,67. Pondération : 3-2-3 PLAN DE COURS Session H10 Titre Numéro du cours : 203-NYB-05 Unités : 2,67 du cours : Pondération : 3-2-3 ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME Département : PHYSIQUE Programme : SCIENCES DE LA NATURE Enseignants

Plus en détail

L évaluation des élèves scolarisés à domicile dans le cadre de la réforme scolaire

L évaluation des élèves scolarisés à domicile dans le cadre de la réforme scolaire Sous-comité des responsables de l évaluation en Montérégie L évaluation des élèves scolarisés à domicile dans le cadre de la réforme scolaire Document de travail préparé pour le sous-comité par Jocelyn

Plus en détail

Présentation de la CPES. Sommaire

Présentation de la CPES. Sommaire Présentation de la CPES Sommaire Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte pour l égalité des chances dans l accès aux formations prévues par la circulaire n 2005-148 du 22 août 2005, l École Normale

Plus en détail

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

ATELIER DES DG DES INS SUR LES OUTILS DE PILOTAGE ET DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES SNDS

ATELIER DES DG DES INS SUR LES OUTILS DE PILOTAGE ET DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES SNDS ATELIER DES DG DES INS SUR LES OUTILS DE PILOTAGE ET DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES SNDS PRESENTATION DES CANEVAS DES OUTILS DE PILOTAGE ET DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES

Plus en détail

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014 Voici des informations concernant la nature et la période des principales évaluations des apprentissages de votre enfant. Première communication écrite Commentaires sur les apprentissages et le comportement

Plus en détail

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Communication Qualité de la langue École L Odyssée secteur primaire 2015-2016 1 P a g e TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Objet du document 3 Buts du document

Plus en détail

Fiche informative sur l'action

Fiche informative sur l'action Fiche informative sur l'action Titre de l'action : Construire un projet personnel et professionnel d orientation au collège : livret d accompagnement à l orientation des classes de Quatrième et Troisième

Plus en détail

Choix de cours Année scolaire 2015-2016

Choix de cours Année scolaire 2015-2016 Guide à l intention des élèves et des parents de cours Année scolaire 2015-2016 De la e secondaire vers la e secondaire Ce document contient des renseignements importants et essentiels afin de vous guider

Plus en détail

LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs

LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs LICENCE PSYCHOLOGIE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme plugin.odf:content_program_intership : Obligatoire unimes Composante Psychologie

Plus en détail

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ; RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Concept clé Concept(s) connexe(s) Contexte mondial

Concept clé Concept(s) connexe(s) Contexte mondial Unité de travail Si les + ne fonctionnent pas, appuyez sur PLAY en haut à droite. Recherche: définition de l objectif de l unité + + + Concept clé Concept(s) connexe(s) Contexte mondial Forme Mesure et

Plus en détail

Règlement numéro 14. Règlement relatif à l admission, à l inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire

Règlement numéro 14. Règlement relatif à l admission, à l inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire Cégep de Sorel-Tracy Règlement numéro 14 Règlement relatif à l admission, à l inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire Adopté à la Commission des études du 20 février 2014

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

Cent trente-huitième session 20 novembre 2015 Point 9.1 de l ordre du jour provisoire

Cent trente-huitième session 20 novembre 2015 Point 9.1 de l ordre du jour provisoire CONSEIL EXÉCUTIF EB138/28 Cent trente-huitième session 20 novembre 2015 Point 9.1 de l ordre du jour provisoire Options pour renforcer le partage d informations sur les produits diagnostiques, préventifs

Plus en détail

Organisation du cours MEC4340 - Projet de prototypage virtuel

Organisation du cours MEC4340 - Projet de prototypage virtuel Organisation du cours MEC4340 - Projet de prototypage virtuel 1. Principes de base Les principes suivants ont été utilisés pour la sélection et la préparation du projet: Le but de ce projet est de proposer

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Bachelier en Informatique de gestion PRESENTATION DE LA FORMATION ET DU PROFIL D ENSEIGNEMENT

Bachelier en Informatique de gestion PRESENTATION DE LA FORMATION ET DU PROFIL D ENSEIGNEMENT Bachelier en Informatique de gestion PRESENTATION DE LA FORMATION ET DU PROFIL D ENSEIGNEMENT Année académique 2015-2016 1. Identification de la Haute Ecole 1. Nom de la Haute Ecole : Haute Ecole Libre

Plus en détail

Les relations mathématiques en lien avec les lentilles minces

Les relations mathématiques en lien avec les lentilles minces OPTIQUE Note aux enseignants ou aux TTP : voir à la fin de ce laboratoire. LABO 13 Les relations mathématiques en lien avec les lentilles minces TYPE DE LABO : Modélisation BOÎTE À OUTILS : Une méthode

Plus en détail

Le point sur la méthode SCRUM

Le point sur la méthode SCRUM Le point sur la méthode SCRUM Inspirée du privé et de la gestion des projets informatiques, la méthode SCRUM est devenue de nos jours de plus en plus adoptée dans les équipes de développement. Cette méthode

Plus en détail

RÈGLES DE PASSAGE VERS LA 4 E SECONDAIRE

RÈGLES DE PASSAGE VERS LA 4 E SECONDAIRE RÈGLES DE PASSAGE VERS LA E SECONDAIRE Voici les règles auxquelles les élèves de 3 e secondaire doivent répondre pr être promus en e secondaire : 1. L élève qui est en réussite du français, des mathématiques

Plus en détail

Note de problématique

Note de problématique Concertation sur la Délégation de Service Public Certification Professionnelle Accompagnée Groupe de travail n 1 La traduction des Obligations de Service Public en modalités de mise en œuvre opérationnelles

Plus en détail

NOUVELLE ÉDITION CE1. page 3. Nos choix pédagogiques. pages 4 à 13. pages 14 et 15. extraits. Guide pédagogique. Fichier à photocopier

NOUVELLE ÉDITION CE1. page 3. Nos choix pédagogiques. pages 4 à 13. pages 14 et 15. extraits. Guide pédagogique. Fichier à photocopier NOUVELLE ÉDITION 2015 CE1 Une méthode de mathématiques vivante et progressive page 3 Nos choix pédagogiques pages 4 à 13 Guide pédagogique pages 14 et 15 Fichier à photocopier extraits Pour l élève Pour

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail