Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton."

Transcription

1 Projet urbain Cœur de ville i Information Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez Menu Plateau piéton Renseignements

2 Respirez, flânez, savourez 2010 : le visage de votre Cœur de ville change! Le vaste projet de réaménagement du centre-ville, lancé début 2009 voit le jour. Après concertation de la population à l automne dernier autour des grandes orientations du projet, l année 2010 est consacrée aux transformations concrètes. Ce dépliant vous accompagne dans ces premiers changements Pour un centre-ville apaisé, durable, agréable à vivre et économiquement performant, voici la liste des ingrédients, servis sur un plateau à partir du mois d avril : Élargissement de l espace dédié aux piétons (un plateau piéton délimité par des bornes d accès), Retour des bus en centre-ville, Achèvement des voies réservées pour le tramway, Développement des itinéraires cyclables et offre de vélos en libre-service, Facilitation de l accès des automobiles à destination du centre-ville (limitation du trafic de transit), Amélioration de la signalétique d accès aux parkings souterrains. Les années : la suite Les trois prochaines années seront celles : du réaménagement des places Dorian et Hôtel-de-Ville, des squares Massenet et Violette... de la nature plus présente en ville (végétal et eau), de la valorisation du patrimoine bâti, de la mise en valeur du commerce du centre-ville stéphanois... Au fil du projet, l équipe OBRAS composée d urbanistes, d architectes et de paysagistes, travaille à la définition des ambiances paysagères et du fonctionnement des futures places Dorian et Hôtel-de-ville, des rues devenues piétonnes...

3 Les principales étapes du projet En avril le 26 : modification de la circulation sur le secteur Jacquard En mai le 18 : modification de la circulation sur le secteur Fourneyron / Denfert-Rochereau du 15 au 30 : mise en place des panneaux d information lumineux indiquant les places disponibles dans les parkings du 17 au 21 : installation de la réglementation de la zone piétonne les 27 et 28 : mise en place d un jardin d été provisoire sur plusieurs espaces du Cœur de ville En juin le 1 er : modification de la circulation sur le secteur Résistance / Mi-Carême le 14 : début de la distribution des badges d accès aux ayant-droits (riverains et commerçants de la zone) à partir des containers place Dorian dans le mois : inauguration de l offre vélo en libre service En juillet le 5 : activation des bornes d accès au plateau piéton et démarrage des tests du dispositif le 15 : début des travaux d installation de quais bus supplémentaires pour les pôles de correspondance Dorian / Hôtel-de-Ville et square Violette En août du 2 au 20 : arrêt du tramway (remplacé par des bus) pour la mise aux normes d accessibilité des quais, aux arrêts Grand-Gonnet et Jean-Jaurès du 20 au 30 : modification de la circulation rue Galle le 30 : mise en service définitive des bornes d accès au plateau piéton et du nouveau réseau bus En septembre, votre Cœur de ville piéton sans modération! Les samedis 5, 12, 19, 25 juin et 3 juillet, le plateau devient piéton de 13 h à 19 h! Une heure de stationnement vous est offerte dans les parkings Jean-Jaurès, Chavanelle et Ursules. Le plateau piéton accompagne aussi la fête de la musique et la grande braderie commerciale.

4 Hôtel de ville BP Saint-Étienne cedex 1 Téléphone Télécopie Les infos pratiques Cœur de ville Point d information place Dorian ouvert au public du mardi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 ANATOME pour la Ville de Saint-Étienne / Crédits photo : Ville de Saint-Étienne / Achevé d imprimer en avril 2010 / Ne pas jeter sur la voie publique

5 À partir de juin, le plateau piéton est à vous! Plus de confort et de convivialité... dès le mois de juin, les commerces, les rues, les places... sont à «portée de pieds»! Le plaisir de la déambulation Redécouvrez les 900 commerces du centre-ville et donnez libre cours à vos envies de shopping sur de nouveaux parcours piétons attractifs et vivants, de la place Jean-Jaurès à la place du Peuple, de la rue de la Résistance à la rue Louis-Braille. Cet espace, délimité par des bornes d accès contrôlé donnera la priorité aux piétons et accueillera les vélos, les bus, le tramway, pour que chacun y trouve sa place et que revienne l envie d habiter, de consommer, de flâner dans le Cœur de ville. Des jardins pour embellir la ville Premier signe de l apaisement du centre-ville, dès cet été et avant les travaux d amélioration, la nature investira certaines places et rues piétonnes. Cet événement s inscrit dans «2010 l année des jardins» et ajoutera une note de douceur aux journées agréables et festives de l été : fête de la musique, grande braderie, cinéma de plein air... Pour une meilleure accessibilité Le plateau piéton sera un espace pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les aménagements accorderont une grande attention à l ergonomie des espaces publics, pour une meilleure accessibilité m 2 d espaces publics où le piéton est prioritaire Points de repères plateau piéton, protégé par des bornes d accès piétons prioritaires vélos autorisés 10 km/h pour tous contrôle des accès aux bornes : de 6 h à 11 h : accès livraisons à partir de 11 h : demandes exceptionnelles par l interphone accès par badges pour les riverains et ayantdroits (Renseignements ) zone contrôlée par la Police municipale

6 Des transports en commun plus efficaces et plus lisibles La Ville souhaite faciliter les déplacements et proposer une réelle alternative à la voiture. Dès septembre, la STAS proposera une offre de transport plus lisible et plus fréquente pour accompagner la piétonisation. Le tramway, lui, circulera sur des voies totalement réservées. Les pôles de correspondances Le futur réseau bus organisé autour de 3 pôles de correspondance : Jean-Jaurès, Dorian / Hôtel-de-Ville et square Violette offrira une meilleure desserte du centre-ville. Un tramway plus performant La STAS souhaite également encourager l usage du tramway pour atteindre le centre-ville à partir des zones périphériques nord et sud, en améliorant les temps de parcours des deux lignes. Quelles changements pour les bus? Pôle Jean-Jaurès : Terminus du futur axe Saint-Étienne - Sorbiers / La Talaudière. La ligne 27 sera en effet scindée en deux à partir du 26 avril. L axe Saint-Genest-Lerpt Saint-Étienne aura pour terminus la place Jean-Ploton. Pôle Dorian / Hôtel-de-Ville : Arrêt pour 4 lignes : 26 : Firminy Gare Metrotech 16 : Villars Villebœuf-le-Haut 3 et 7 : Bellevue Michon 3 et 10 : Terrenoire Cotonne Terminus pour les lignes : 39 : Séverine 40 : Place des Pères Pôle square Violette : Terminus pour les lignes : 6 : CHPL square Violette 7 : Portail Rouge square Violette 11A : Montplaisir square Violette Attention la numérotation des lignes changera en septembre. 3 nouveaux titres de transport pour plus de souplesse dans vos déplacements Renseignements :

7 En piste, les vélos! Comment louer un vélo? 6 stations vélo en libre service dans le Cœur de ville Le projet Cœur de ville fait la part belle aux vélos dans nos rues! Non polluant, économique, silencieux, sportif, le vélo a décidément toutes les qualités! Le vélo en toute tranquillité Dès le mois de juin 2010, plus de 200 vélos en libre-service seront disponibles sur Saint-Étienne, dont 80 dans le Cœur de ville, répartis sur 6 stations. Cette offre, développée par la communauté d agglomération Saint-Étienne Métropole, sera complétée par 400 vélos en location longue durée (plus d une semaine). Rendez-vous aux totems : Ils permettent l enregistrement des clients occasionnels (location 1 jour ou 7 jours) et l identification des clients abonnés. Ils indiquent l emplacement des stations, les tarifs, les modalités d abonnement. Deux types de totems : Avec lecteur de carte bancaire. Sans lecteur de carte bancaire : un numéro de téléphone (prix d un appel local) permet d obtenir un code d accès personnel et d emprunter un vélo. Deux formules d accès : Pour les déplacements ponctuels : la formule 1 jour ou 7 jours. Pour les déplacements réguliers : l abonnement annuel. Un service 24 h/24 Les vélos en libre-service pourront être loués 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pourrez retirer un vélo dans une station et le rendre dans une autre.

8 Une ville plus accessible Si le centre-ville laisse une large place aux modes doux, la voiture n est pas pour autant laissée pour compte. Les automobilistes gagneront en confort grâce à une circulation plus fluide, favorisée par la limitation du trafic de transit. Le stationnement facilité Suivez, dès la fin du mois de mai, les panneaux lumineux aux carrefours stratégiques de la ville qui vous indiqueront en temps réel les places disponibles dans les parkings souterrains. Des itinéraires d entrée et de sortie de ville simplifiés, des sens de circulation qui changent : Lundi 26 avril : [Balzac / Jacquard], [Saint-Joseph / Palluat-de-Besset] La traversée est-ouest s effectue au nord du plateau piéton, la sortie de ville est directe à partir de la place Jacquard. L accès au parking Jean Jaurès est facilité depuis le boulevard urbain. Mardi 18 mai : [Fourneyron / Denfert - Rochereau] L entrée de ville s effectue par la rue Claude Lebois, et la place Fourneyron retrouve des circulations de quartier. Mardi 1 er juin : [Mi-Carême / Résistance] L important flux de véhicules qui circule sur la rue de la Résistance est éloigné du plateau piéton, sur la rue Mi-Carême, pour un meilleur accès au quartier Jacquard et au parking Jean-Jaurès. Fin août : une traversée ouest-est de la ville est recréée à partir des rues Camélinat et Galle. Une heure de stationnement gratuit tous les samedis après-midi de juin et tous les samedis de septembre dans les parkings Chavanelle, Jean-Jaurès et Ursules. Aux entrées de ville : plus de parking relais Déposer son véhicule avant de rejoindre le centre-ville en tramway sera bientôt encore plus facile grâce aux parkings relais. Bellevue : renforcement de la signalisation du parking relais de l Égalerie, accès étendu à tous les titres de transport STAS. Terrasse : création d une centaine de places au lieu-dit Les Glacières, accessibles à tous les titres de transport STAS. La Doa : projet de création d un parking relais de très grande taille. L offre actuelle : Bellevue - Égalerie : 150 places Châteaucreux : 500 places Jean-Marc : 120 places Escale : 107 places Les 6 parkings du centre-ville Chavanelle 370 places Antonin-Moine 244 places Hôtel-de-Ville 324 places Jean-Jaurès 456 places Les Ursules 600 places Palais de justice 234 places (livraison 2011)

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

Extension de la ligne A

Extension de la ligne A Les ERGNES Extension de la ligne A Le Tram Arrive! Extension de la ligne A du tramway jusqu au quartier des Vergnes : Quels avantages le tramway va-t-il offrir? Qu est ce qui va changer concrètement? Pourquoi

Plus en détail

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse Nantes, le 10 décembre 2010 de Nantes Métropole Contact presse Nacéra Arnauld des Lions Tél. : 02 40 99 48 44 Port. : 06 75 25 04 17 Nantes Métropole Direction de la communication 44 923 Nantes CEDEX 9

Plus en détail

Strasbourg se distingue par une politique pionnière

Strasbourg se distingue par une politique pionnière Concertation publique du 7 mars au 20 avril 2016 * Prolongée jusqu au 2 juin 2016 Projet de desserte tramway du quartier de Koenigshoffen depuis le centreville de Strasbourg Strasbourg se distingue par

Plus en détail

MOBILITE ET PATRIMOINE. Déplacements doux Strasbourg. 05 27 novembre 2014

MOBILITE ET PATRIMOINE. Déplacements doux Strasbourg. 05 27 novembre 2014 MOBILITE ET PATRIMOINE Déplacements doux Strasbourg 05 27 novembre 2014 Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Ville de Strasbourg: 264 000 habitants Communauté urbaine: 28 communes (306 km²) 456 000

Plus en détail

Cette délibération abroge les délibérations 2014-0385 du Conseil municipal du 8 décembre 2014 et 2015-0058 du Conseil municipal du 16 février 2015.

Cette délibération abroge les délibérations 2014-0385 du Conseil municipal du 8 décembre 2014 et 2015-0058 du Conseil municipal du 16 février 2015. 622 N : 33 Date réception Préfecture : Conseil du 29/06/2015 Identifiant : 2015-0222 Titre : 70 - Produits des services, du domaine et ventes diverses : tarifs dans les parcs de stationnement Hôtel de

Plus en détail

4- L HORODATEUR : COMMENT ÇA MARCHE?

4- L HORODATEUR : COMMENT ÇA MARCHE? 1 2- à CHACUN SON STATIONNEMENT DANS UN CENTRE VILLE PLUS ACCESSIBLE 4- L HORODATEUR : COMMENT ÇA MARCHE? 5- INFOS PRATIQUES 6- PLAN DE STATIONNEMENT 8- NUMÉROS UTILES 06 12 65 39 65 dépliant A5 parking.indd

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2

Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2 DU 2012-2022 Orientation N 2 Organisation des trafics Le lan de Déplacements Urbains (DU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes de déplacement

Plus en détail

RENDEZ-VOUS AVEC L EXCELLENCE DU 17 AU 19 AVRIL 2015 427, rue saint-fuscien à amiens

RENDEZ-VOUS AVEC L EXCELLENCE DU 17 AU 19 AVRIL 2015 427, rue saint-fuscien à amiens RENDEZ-VOUS AVEC L EXCELLENCE DU 17 AU 19 AVRIL 2015 427, rue saint-fuscien à amiens Visitez aujourd hui et emménagez dès octobre 2015. adresse d exception en cœur de parc JUSQU À 20 000 DE REMISE + FRAIS

Plus en détail

Angers, Beaucouzé, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Pellouailles, Briollay, Villevêque, Saint-Sylvain-d Anjou, Sarrigné, Soucelles

Angers, Beaucouzé, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Pellouailles, Briollay, Villevêque, Saint-Sylvain-d Anjou, Sarrigné, Soucelles JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA PRATIQUE DU VÉLO EN VILLE Angers, Beaucouzé, Le Plessis-Grammoire, Écouflant, Pellouailles, Briollay, Villevêque, Saint-Sylvain-d Anjou, Sarrigné, Soucelles 1 Acteurs présents,

Plus en détail

Introduction... 3. Transport actif... 4. Transport interurbain... 5

Introduction... 3. Transport actif... 4. Transport interurbain... 5 2016 Table des matières Introduction... 3 Transport actif... 4 Transport interurbain... 5 Option Transport... 6 A) Service de covoiturage et aires de stationnement... 6 B) Samedi de prendre le bus... 7

Plus en détail

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Carnet de chantier Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Votre information travaux DÉCOUVREZ LES TRAVAUX EN COURS OU À VENIR CHANTIER GARE DE RENNES... p.4 LE FUTUR PAYSAGE CONSTRUIT... p.6 CHANTIER

Plus en détail

Inauguration de l agence itinérante des voyageurs Place du Palais de Justice - Chambéry

Inauguration de l agence itinérante des voyageurs Place du Palais de Justice - Chambéry Barberaz Barby Bassens Challes-les-Eaux Chambéry Cognin Curienne Jacob-Bellecombette La Motte-Servolex La Ravoire La Thuile Les Déserts Montagnole Puygros Saint-Alban-Leysse Saint-Baldoph Saint-Cassin

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr Nouveau tram Ouest Est GAGNANTS SUR TOUTE LA LIGNE! découvrez la nouvelle ligne de tramway l équipe infotram à vos côtés, à votre écoute! tramway.nice.fr édito La ligne de tramway Ouest Est c est d abord

Plus en détail

«Souvent imité, jamais égalé»

«Souvent imité, jamais égalé» «Souvent imité, jamais égalé» DOSSIER DE PRESSE Franchise Pizza Manhattan Devenez franchisé du 1 er concept de pizzas À déguster sur place ou emporter!!! 1 - PRÉSENTATION Pizza Manhattan est un jeune réseau

Plus en détail

LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69

LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69 LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69 ÉCULLY, L ART DE VIVRE ENTRE VILLE ET NATURE PAROLES D ARCHITECTE «Pour "Les Jardins de Césarée", nous avons apporté un soin particulier à l implantation des bâtiments

Plus en détail

Les titres occasionnels

Les titres occasionnels GUIDE DES TARIFS 1 Les titres occasionnels TTIQUE ALES / NÎMES / GA BILLETTIQUE ALES / NÎMES / GARD Pass Unité Valable 1 heure après validation. 1 er achat 1,30 Rechargement 1,20 Pass SOLO Donne accès

Plus en détail

1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11

1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11 Strasbourg veut passer à 30km/h Dossier de presse Février 2011 Contact presse Suzy Boulmedais / +33 (0)3 88 60 93 89 suzy.boulmedais@strasbourg.eu 2 SOMMAIRE 1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire

Plus en détail

Confort. Argenteuil (95) Allégoria. La symphonie du bien-être pour tous... Vie de quartier Calme

Confort. Argenteuil (95) Allégoria. La symphonie du bien-être pour tous... Vie de quartier Calme Allégoria Argenteuil (95) La symphonie du bien-être pour tous... Nature Environnement Confort Vie de quartier Calme Faites le choix d un logement respectueux de l environnement (1) N 12 SARTROUVILLE HOUILLES

Plus en détail

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Dossier de presse Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Lundi 25 janvier 2016 Service Presse Tél. : 04 88 77 62 54 /49 contact.presse@marseilleprovence.fr

Plus en détail

Le stationnement à Vichy

Le stationnement à Vichy Communiqué de presse VILLE DE VICHY Le stationnement à Vichy Vichy compte un peu plus de 10 000 places de stationnement gratuit et 1 377 places payantes de surface, réparties en deux zones : - Zone verte

Plus en détail

LE SUPPLÉMENT. Axel Schoenert Architectes Associés LE HALL ADMINISTRATIF SE RÉNOVE

LE SUPPLÉMENT. Axel Schoenert Architectes Associés LE HALL ADMINISTRATIF SE RÉNOVE LE SUPPLÉMENT Axel Schoenert Architectes Associés LE HALL ADMINISTRATIF SE RÉNOVE Le mot du Maire Chères Putéoliennes, chers Putéoliens, Beaucoup d entre vous ont l occasion de venir régulièrement à l

Plus en détail

EDITO. Pascal Faucheux Président de Riom Communauté

EDITO. Pascal Faucheux Président de Riom Communauté EDITO Deux ans déjà que le réseau R Cobus offre aux habitants de Riom Communauté, aux salariés ou visiteurs, un service de transport public performant sur l ensemble du territoire communautaire. A l écoute

Plus en détail

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 Le pôle d échanges d Antibes Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 1 1/INTRODUCTION La Communauté d Agglomération Sophia Antipolis a le projet d aménager prochainement un pôle d échanges

Plus en détail

Pourquoi cette démarche?

Pourquoi cette démarche? Pourquoi cette démarche? Synthèse des constats Convergence vers le cœur d agglomération de flux de plus en plus dispersés + Incitation à l usage privilégié de la voiture + Multiplication des nuisances

Plus en détail

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises?

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Assises de l'energie 2015 Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Une demande de mobilité croissante TOULOUSE METROPOLE 37 communes,

Plus en détail

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Depuis une dizaine d années, le pôle d échanges de Saint-Chamond connaît une fréquentation en hausse, avec en 2012, environ 3300 voyages par jour. C est la

Plus en détail

Grenoble rejoint la Métropole apaisée et devient la 1ère grande ville de France à généraliser le 30km/h

Grenoble rejoint la Métropole apaisée et devient la 1ère grande ville de France à généraliser le 30km/h Grenoble rejoint la Métropole apaisée et devient la 1ère grande ville de France à généraliser le 30km/h Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Depuis le 1er janvier 2016, à l initiative de Grenoble-Alpes-

Plus en détail

Promouvoir, dans l agglomération, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle

Promouvoir, dans l agglomération, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle Barberaz Barby Bassens Challes-les-Eaux Chambéry Cognin Curienne Jacob-Bellecombette La Motte-Servolex La Ravoire La Thuile Les Déserts Montagnole Puygros Saint-Alban-Leysse Saint-Baldoph Saint-Cassin

Plus en détail

Entrons dans le transport d après Travaux phase 2 Les étapes clés

Entrons dans le transport d après Travaux phase 2 Les étapes clés Entrons dans le transport d après Travaux phase 2 Les étapes clés Du pont Carnot à la station Lycée Carnot boulevard Carnot à Cannes. p2 La station lycée Carnot à Cannes sur le boulevard Carnot Pôle d

Plus en détail

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée Frédéric ric Colin Ville de BESANCON Besançon : -Ville de 122 000 habitants dans une agglomération de 176 000 habitants - 23 000 étudiants

Plus en détail

Un cœur de ville plus accessible

Un cœur de ville plus accessible Guide du stationnement Numéros utiles Renseignements pratiques relatifs au stationnement SAGS (société d assistance et de gestion du stationnement) Parking marché Beaux-Arts Tel : 03.81.21.32.60 Police

Plus en détail

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos Gare de Bordeaux Saint-Jean SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos EXTENSION DE LA GARE SAINt-jean, CÔTÉ BELCIER Dossier de presse LA GARE DEMAIN P.3 POUR PRÉPARER L AVENIR, LA GARE DE BORDEAUX-SAINT

Plus en détail

Direction de la voirie. plan modes doux. Vélos Marche à pied. Trotinette

Direction de la voirie. plan modes doux. Vélos Marche à pied. Trotinette Direction de la voirie plan modes doux Vélos Marche à pied Rollers Trotinette 2009 2020 plan modes doux D i re c t i o n d e l a v o i r i e 2009 2020 sommaire Le bilan du plan modes doux 2003 Le plan

Plus en détail

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe

Plus en détail

Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande?

Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Grand jeu Maison neuve Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Plus de renseigements sur www.ville-guerande.fr Rubriques : Vivre / Urbanisme / L écoquartier Maison Neuve PROJET D ÉCOQUARTIER

Plus en détail

économique du tramway LES GARES FOCH - HARAS PLACE MOLIÈRE LES GARES Objectifs et enjeux RALLIEMENT LES GARES FOCH - MAISON BLEUE PLACE LA FAYETTE

économique du tramway LES GARES FOCH - HARAS PLACE MOLIÈRE LES GARES Objectifs et enjeux RALLIEMENT LES GARES FOCH - MAISON BLEUE PLACE LA FAYETTE Observatoire économique du tramway Objectifs et enjeux La Loi d orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 (LOTI, article 14) invite les maîtres d ouvrages à évaluer les grands projets de

Plus en détail

Synthèse des ateliers de travail avec les habitants

Synthèse des ateliers de travail avec les habitants Synthèse des ateliers de travail avec les habitants Un quartier «respirable» et «vivant» -Formes urbaines- 1/ Un cœur de ville harmonieux avec son environnement, respectueux du patrimoine - Une unité/cohérence

Plus en détail

Inauguration du parking-relais Sainte Marguerite/Dromel à Marseille

Inauguration du parking-relais Sainte Marguerite/Dromel à Marseille Dossier de presse Inauguration du parking-relais Sainte Marguerite/Dromel à Marseille Jeudi 5 mars 2015 à 11h Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 contact.presse@marseille-provence.fr SOMMAIRE Un parking

Plus en détail

SATISFACTION PROXIMITÉ LABELLISÉ ÉCOLE BIEN-ÊTRE BORDEAUX

SATISFACTION PROXIMITÉ LABELLISÉ ÉCOLE BIEN-ÊTRE BORDEAUX Les Voiles du Lac SATISFACTION LABELLISÉ ÉCOLE BIEN-ÊTRE PROXIMITÉ BORDEAUX PARC LAC ÉCO-QUARTIER COMMERCES Un cadre de vie privilégié Habiter l éco-quartier Ginko, c est vivre au plus près d espaces naturels

Plus en détail

Document support au débat d orientations

Document support au débat d orientations Conseil Municipal du Document support au débat d orientations Un projet de territoire structuré autour des trois axes majeurs qui constituent le territoire vélizien : CONFORTER L IDENTITÉ ASSURER L ÉQUILIBRE

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions A T E L I E R 4 D A D A T R A N S I T E C CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009 Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions Préambule L espace

Plus en détail

1 Salon des Seniors DOSSIER DE CANDIDATURE

1 Salon des Seniors DOSSIER DE CANDIDATURE er 1 Salon des Seniors DOSSIER DE CANDIDATURE du 7 au 9 octobre 2016 À L ÉPICENTRE (4 PAVÉS) À FRAMERIES SALON DES SENIORS LES 8 ET 9 OCTOBRE 2016 L EPICENTRE La Commune de Frameries organisera une multitude

Plus en détail

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 / 06 32 87 51 18 / contact.presse@marseille-provence.fr BOULEVARD

Plus en détail

CHATOU. Côté Lacs. Résidentielle par nature

CHATOU. Côté Lacs. Résidentielle par nature * CHATOU Côté Lacs Résidentielle par nature * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Les bords de Seine L'Église

Plus en détail

Ville de Neuilly-sur-Seine

Ville de Neuilly-sur-Seine DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE Ville de Neuilly-sur-Seine P l a n l o c a l d u r b a n i s me Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) PLU approuvé Sommaire de L OAP: LES ORIENTATIONS

Plus en détail

Raison sociale : N de Siret : Code APE : Adresse de l établissement : Adresse du siège social (si différente) :

Raison sociale : N de Siret : Code APE : Adresse de l établissement : Adresse du siège social (si différente) : 2 parvis Notre Dame de la Gloriette 14 000 CAEN Tel. : 02 31 50 21 21 Fax : 02 31 50 22 00 facc@wanadoo.fr FACC Asso.loi 1901 SIRET 401 468 707 00039 APE 9499 Z Je soussigné(e) Melle, Mme, M. Responsable

Plus en détail

Marianne Duquesne - Jean-Christophe Culot

Marianne Duquesne - Jean-Christophe Culot MASTER COMPLEMENTAIRE EN URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Exercice intégré - Année académique 2008/2009 Intégration d une ligne de Tram dans le quartier Saint-Léonard à Liège Synthétisation de l

Plus en détail

Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE. Tramway Envol. Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621

Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE. Tramway Envol. Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE Tramway Envol Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Samedi 8 mars 2014 SOMMAIRE Le Tram Envol Le tracé de la ligne Le planning Les chiffres Zoom sur

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Prenant la suite du Plan d Occupation des Sols (POS) actuel, le Plan Local d Urbanisme (PLU) formalise les intentions d aménagement de la ville de Villiers-sur-Marne pour les 10-15

Plus en détail

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude :

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude : Sommaire 1) objectifs de la réunion 2) rappel de l étude : état des lieux pré-programme 2 scénarios d aménagement 3) retour sur la réunion du 22 avril 4) débat public : quel programme? quelles fonctionnalités

Plus en détail

une desserte améliorée!

une desserte améliorée! Transports publics : une desserte améliorée! 13 Il y a un an, le Conseil général de la Loire lançait le réseau TIL et débutait ainsi une grande campagne de modernisation des transports publics ligériens.

Plus en détail

Une nouvelle ambition pour notre territoire

Une nouvelle ambition pour notre territoire Une nouvelle ambition pour notre territoire Réseaux saturés Il est temps d agir! Chacun l a constaté, le réseau routier est de plus en plus saturé. Ce constat préoccupant est renforcé par un déficit de

Plus en détail

Les vélos en libre-service. Conférence de presse Vendredi 30 mars 2012 Hôtel de ville de Namur

Les vélos en libre-service. Conférence de presse Vendredi 30 mars 2012 Hôtel de ville de Namur Les vélos en libre-service Conférence de presse Vendredi 30 mars 2012 Hôtel de ville de Namur Le vélo ànamur La politique cyclable namuroise «La Ville mènera une politique volontariste en faveur du vélo

Plus en détail

Solutions novatrices d éclairage urbain

Solutions novatrices d éclairage urbain Solutions novatrices d éclairage urbain Une nouvelle gamme de produits et systèmes de contrôle pour une performance d éclairage supérieure, efficace et rentable Découvrez nos solutions novatrices d éclairage

Plus en détail

Dossier de presse Contact presse :

Dossier de presse Contact presse : Dossier de presse Contact presse : Corine Busson-Benhammou, responsable des relations presse Ville d Angers - Angers Loire Métropole Tél. : 02 41 05 40 33 - corine.busson-benhammou@ville.angers.fr 1 Sommaire

Plus en détail

Montpellier. Victoria Résidence

Montpellier. Victoria Résidence Montpellier Votre quartier Montpellier Douceur de vivre en perspective Ville d art et d histoire, destination urbaine et culturelle de tout premier plan, Montpellier a su se doter au fil des années de

Plus en détail

VILLEURBANNE Mélodia. En parfaite harmonie

VILLEURBANNE Mélodia. En parfaite harmonie VILLEURBANNE Mélodia En parfaite harmonie * Programme réalisé en conformité avec les niveaux de performance énergétique fixés par la norme Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Parc Bazin Villeurbanne

Plus en détail

DK PLUS DE MOBILITÉ RÉUNION PUBLIQUE Votation : Aménagement de la place Jean- Bart Communauté Urbaine de Dunkerque 18 novembre 2015 à 18h30

DK PLUS DE MOBILITÉ RÉUNION PUBLIQUE Votation : Aménagement de la place Jean- Bart Communauté Urbaine de Dunkerque 18 novembre 2015 à 18h30 DK PLUS DE MOBILITÉ RÉUNION PUBLIQUE Votation : Aménagement de la place JeanBart Communauté Urbaine de Dunkerque 18 novembre 2015 à 18h30 Compterendu INTERVENANTS : Patrice VEGRIETE Président de la Communauté

Plus en détail

La ville de Montpellier, 1000 ans d histoire et bientôt 4 lignes de Tram.

La ville de Montpellier, 1000 ans d histoire et bientôt 4 lignes de Tram. A LA UNE DANS CE NUMERO La ville de Montpellier, 1000 ans d histoire et bientôt 4 lignes de Tram. Une ville, une agglomération, des bus et déjà 2 lignes de Tramway. Bientôt, se seront en tout 4 lignes

Plus en détail

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Le plan de déplacements urbains Le PDU définit pour les 10 années à venir les principes d'organisation des transports de

Plus en détail

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. brochure lingolsheim_8p.indd

Plus en détail

!"#$%&'"()%*)+"(,-'.)-()$"/'.'&-)-(&#-0#',-)

!#$%&'()%*)+(,-'.)-()$/'.'&-)-(&#-0#',-) !"#$%&'"(*"(+,'-,($".'-'&/0,(&#,1#'+,+2 3"4,$.#,5677!"#$%&'"(%*+"(,-'.-($"/'.'&--(&#-0#',- "*&'.1234567899:7;43?64@A8B7C76DEF83;4AFC8GD5 '(&#"H*+&'"( Ici présenter le contexte de l enquête et son

Plus en détail

Happy busday Lexobus!

Happy busday Lexobus! Dossier de presse 2 Happy busday Lexobus! 30 ans de transports collectifs au service de la population En 2013, le réseau urbain de Lisieux Lexobus fête ses 30 ans! L événement sera marqué par une semaine

Plus en détail

info Promenons-nous dans la ville maintenant que l appli est là NOUVELLE APPLI MOBILE :

info Promenons-nous dans la ville maintenant que l appli est là NOUVELLE APPLI MOBILE : Avril 2014 info Promenons-nous dans la ville maintenant que l appli est là Nouveau Monde DDB Toulouse - Corbis - Pixteur.com NOUVELLE APPLI MOBILE : plan interactif prochains passages calcul d itinéraire

Plus en détail

Metz, une ville animée! Des accès pratiques

Metz, une ville animée! Des accès pratiques AU CŒUR D UN PARC Metz 2 Temple protestant Méttis Mettis Metz, une ville animée! Ville d Art et d Histoire, Metz offre aux visiteurs passionnés ses trésors architecturaux, riche d un patrimoine allant

Plus en détail

Au cœur de Castanet-Tolosan (31)

Au cœur de Castanet-Tolosan (31) Au cœur de Castanet-Tolosan (31) La place du Capitole, à 12 km de Castanet-Tolosan Le Canal du Midi Toulouse Centre de culture et de business international Tournée vers le monde, Midi-Pyrénées se positionne

Plus en détail

Voyagez en toute liberté! www.lignesdazur.com POUR OBTENIR PLUS D INFORMATIONS SUR LIGNES D AZUR :

Voyagez en toute liberté! www.lignesdazur.com POUR OBTENIR PLUS D INFORMATIONS SUR LIGNES D AZUR : Voyagez en toute liberté! POUR OBTENIR PLUS D INFORMATIONS SUR LIGNES D AZUR : Lignes d Azur vous renseigne du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 : Toute l info en continu sur notre site www.lignesdazur.com

Plus en détail

Nantes MétropoleM Un centre d agglomération attractif aux circulations apaisées

Nantes MétropoleM Un centre d agglomération attractif aux circulations apaisées Nantes MétropoleM Un centre d agglomération attractif aux circulations apaisées Rencontres nationales 2012 du Club des villes cyclables Direction générale des déplacements 1 Nantes Métropole Communauté

Plus en détail

Les hauts de Chambéry

Les hauts de Chambéry Les hauts de Chambéry JANVIER 011 Les hauts de Chambéry Un quartier de ville, un quartier de vie La rénovation urbaine des Hauts de Chambéry vient de franchir une étape capitale. Parallèlement à la réalisation

Plus en détail

sathonay-camp Toute en légèreté 35 appartements / du 2 au 4 pièces communauté Urbaine de Lyon

sathonay-camp Toute en légèreté 35 appartements / du 2 au 4 pièces communauté Urbaine de Lyon sathonay-camp communauté Urbaine de Lyon Toute en légèreté 35 appartements / du 2 au 4 pièces ** Sathonay-Camp, la campagne aux portes de Lyon située à une poignée de kilomètres du Nord-est de Lyon, avec

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

Déplacements 2 LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE

Déplacements 2 LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE B LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE 2 Fourqueux est caractérisée par une forte place de la voiture individuelle dans les déplacements de ses habitants. A l instar de plusieurs communes périphériques de l agglomération

Plus en détail

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3.1 Cadre d intervention Le présent plan de mobilité durable s inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui s est amorcée en 2012 par l adoption

Plus en détail

lagord Les Jardins du Moulin

lagord Les Jardins du Moulin (*) lagord Les Jardins du Moulin Un nouvel horizon aux portes de La Rochelle * BBC : Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC - effinergie, Bâtiment Basse Consommation auprès de l organisme

Plus en détail

Auto Cité + : une voiture à partager en plein cœur d Angers

Auto Cité + : une voiture à partager en plein cœur d Angers DOSSIER DE PRESSE Auto Cité + : une voiture à partager en plein cœur d Angers Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers Loire Métropole 02 41 05 40 33

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE

FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE Adresse : no. civique : rue : app. : Ville : Province : Code postal : Téléphone : Résidence : Autre : Adresse courriel : Date de naissance : Âge : Sexe : F M Langue(s)

Plus en détail

Comité de Quartier De Borny. Comité de Quartier du. Mardi 17 septembre 2013

Comité de Quartier De Borny. Comité de Quartier du. Mardi 17 septembre 2013 Comité de Quartier De Borny Comité de Quartier du Mardi 17 septembre 2013 Ordre du Jour 1) Point sur les groupes projet : Sensibilisation à la propreté et «Grand Débarras» Michelet/Bergson 2) Divers :

Plus en détail

Enquête sur les pratiques, les représentations en les attentes des sénartais en matière de mobilité

Enquête sur les pratiques, les représentations en les attentes des sénartais en matière de mobilité Enquête sur les pratiques, les représentations en les attentes des sénartais en matière de mobilité 1 - INTRODUCTION Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Mme / M. de l Institut MV2, nous réalisons une enquête

Plus en détail

Janvier 2015 LA POSTE GRANGIER : EN AVANT LES TRAVAUX! ET DELOCALISATION DU BUREAU DE POSTE BOULEVARD DE BROSSES

Janvier 2015 LA POSTE GRANGIER : EN AVANT LES TRAVAUX! ET DELOCALISATION DU BUREAU DE POSTE BOULEVARD DE BROSSES DIRECTION DE LA COMMUNICATION ANCI BOURGOGNE FRANCHE-COMTE SERVICE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Janvier 2015 LA POSTE GRANGIER : EN AVANT LES TRAVAUX! ET DELOCALISATION DU BUREAU DE POSTE BOULEVARD DE

Plus en détail

...Qui vous transporte de porte à porte?

...Qui vous transporte de porte à porte? viva TeL Transport À la Demande des personnes à mobilité réduite...qui vous transporte de porte à porte? J aime ma ville, j aime le bus guide viva TeL la mobilité pour tous Viva Tel* est le service de

Plus en détail

OPPORTUNITÉ UNIQUE À HANGENBIETEN

OPPORTUNITÉ UNIQUE À HANGENBIETEN OPPORTUNITÉ UNIQUE À HANGENBIETEN Les Villas Sud > Un emplacement idéal Situé à 15 minutes à l Ouest de Strasbourg et à 1,5 km de l aéroport d Entzheim, le hameau Les Villas Sud vous propose un ensemble

Plus en détail

QUARTIER GARE LOUVRES. À Louvres, entre ville et nature, vous avez trouvé le parfait équilibre. VILLAPOLLONIA QUARTIER GARE

QUARTIER GARE LOUVRES. À Louvres, entre ville et nature, vous avez trouvé le parfait équilibre. VILLAPOLLONIA QUARTIER GARE QUARTIER GARE LOUVRES À Louvres, entre ville et nature, vous avez trouvé le parfait équilibre. VILLAPOLLONIA QUARTIER GARE 0 800 11 06 95 Nexity Apollonia RCS Paris 332 540 087. Perspectives Kreaction.

Plus en détail

Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne

Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne On a commencé à parler d Agenda 21 lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. 173 Etats ont adopté un programme d «Action 21» ou «Agenda 21» pour les pays francophones.

Plus en détail

Osmose É C O Q U A R T I E R H E U D E L E T 2 6 - D I J O N

Osmose É C O Q U A R T I E R H E U D E L E T 2 6 - D I J O N Osmose ÉCOQUARTIER HEUDELET E 26 - DIJON «Au coeur d une zone dynamique, à 5 minutes du centre ville, l écoquartier Heudelet 26 s impose comme le nouveau quartier durable à vivre et à travailler. Un écoquartier

Plus en détail

Projet de Renouvellement Urbain Quartier du Gumenen

Projet de Renouvellement Urbain Quartier du Gumenen Projet de Renouvellement Urbain Quartier du Gumenen Mission de maitrise d œuvre /// Ville d AURAY / Bretagne Sud Habitat REUNION PUBLIQUE Restitution Phase DIAGNOSTIC + Orientations // 03 JUILLET 2014

Plus en détail

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS Les résidences pour personnes âgées du CCAS Prendre soin de nos seniors Article I Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie Charte des droits et libertés de

Plus en détail

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable j e u d i 5 a v r i l 2 0 0 7 dossier de presse Semaine du développement durable Avec 0, prenez le car et faites un geste pour l environnement! Promouvoir les transports collectifs : 2 Moins utiliser sa

Plus en détail

Réunion de quartier. Gare, Grand Four et Etang 18/03/2011

Réunion de quartier. Gare, Grand Four et Etang 18/03/2011 Réunion de quartier Gare, Grand Four et Etang 18/03/2011 Une quinzaine de foyers du quartier nous a fait le plaisir de partager cette soirée avec nous dans une ambiance conviviale. Nous arrivons désormais

Plus en détail

REGARDS CROISÉS SUR LE SERVICE Les nouveaux services et le nouveau visage des espaces de vente des stations de métro et gares de RER.

REGARDS CROISÉS SUR LE SERVICE Les nouveaux services et le nouveau visage des espaces de vente des stations de métro et gares de RER. D O S S I E R D E P R E S S E jeudi 25 juin 2015 REGARDS CROISÉS SUR LE SERVICE Les nouveaux services et le nouveau visage des espaces de vente des stations de métro et gares de RER. Le SAV : la RATP au

Plus en détail

DAMMARIE-LÈS-LYS. Rêve de Castille. Propriétaire?... un privilège enfin réalisable!

DAMMARIE-LÈS-LYS. Rêve de Castille. Propriétaire?... un privilège enfin réalisable! * DAMMARIE-LÈS-LYS Rêve de Castille Propriétaire?... un privilège enfin réalisable! * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur

Plus en détail

Opérer un libre service de Véhicules Individuels Publics Electriques, hybrides ou thermiques

Opérer un libre service de Véhicules Individuels Publics Electriques, hybrides ou thermiques Opérer un libre service de Véhicules Individuels Publics Electriques, hybrides ou thermiques Le Système d Information au Service la Mobilité Urbaine «clé en main» Service Grand Public -- Service aux Entreprises

Plus en détail

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3 P LU p r e s c r i t l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 0 P LU a r r ê t é l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 4 PLU P l a n Ville L o c a l d U r b a n i s m e de Rosny-sous-Bois DÉPARTEMENT DE S E I N E - S A

Plus en détail

Co-construction des pistes d action :

Co-construction des pistes d action : Co-construction des pistes d action : 1. Définir des critères précis et adaptés d une «bonne» desserte en transports en commun d une commune : - Couverture du territoire en transport en commun : la couverture

Plus en détail

Plan marche de Plaine Commune

Plan marche de Plaine Commune 1 Plan marche de Plaine Commune 7 e séminaire DUEE / RSTT du CEREMA & du CNFPT Mobilité / Aménagement / Qualité de l air : Comment les articuler au service de la santé? 26 novembre 2015, Lyon Espascaf

Plus en détail

Le projet de bus à haut niveau de service

Le projet de bus à haut niveau de service Le projet de bus à haut niveau de service Les + du projet : Ce projet de bus rapide est l occasion de réaménager les voies de circulation, d aménager des pistes cyclables et des espaces de circulation

Plus en détail

bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com

bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com Le site conçu par les professionnels de l immobilier Les quatre syndicats majeurs de la Profession immobilière (SNPI, UNIS, FNAIM et FPI), les grands

Plus en détail

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Améliorer la fluidité du trafic et la sécurité Mieux s orienter dans la ville Favoriser les transports en

Plus en détail