PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL ( ) DESSINS et GRAVURES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES"

Transcription

1 Musée d'art Roger-Quilliot quartier historique de Montferrand place Louis-Deteix Clermont-Ferrand tél PISTES PÉDAGOGIQUES NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL ( ) DESSINS et GRAVURES 6 NOVEMBRE 2015 >7 FÉVRIER 2016 Le service des publics crée des activités portant une attention particulière à ce que, dès la prime enfance, le musée soit considéré comme un lieu de développement de la personnalité, à travers des approches toujours ludiques - mais formatrices - de l art. DÉCOUVERTE DE L'EXPOSITION VISITE LIBRE : du mardi au vendredi aux horaires d'ouverture du musée VISITE ACCOMPAGNÉE : jeudi et vendredi 10h-12h / 13h30-16h30 VISITE ATELIER : jeudi et vendredi 10h-12h / 13h30-16h30 L' atelier est un moment de mise en pratique et d'expérimentation en lien étroit avec la visite accompagnée de l'exposition. Il est encadré par une plasticienne, et limité à 25 personnes (adultes compris). OUTILS AVANT LA VISITE En vente à l'accueil du musée et en consultation au centre de documentation : Le catalogue de l'exposition Jules Chadel Une bibliographie et des ouvrages en lien avec l'exposition, consultable sur le site internet du musée.

2 MATERNELLES OBJECTIFS VISITE LIBRE : mardi au vendredi TARIF ENTRÉE : gratuité VISITE ACCOMPAGNÉE : jeudi/vendredi 10h -11h TARIFS: groupes scolaires clermontois : gratuité VISITE ATELIER : jeudi/vendredi 10h -11h groupes scolaires non clermontois : participation aux frais : 36 /heure/classe VISITE LIBRE Le service des publics met à disposition pour votre classe, une malette pédagogique permettant une découverte sensorielle de l'exposition, disponible sur demande à l'accueil du musée. DÉCOUVRIR, OBSERVER, RETROUVER / Qui, quoi, où? Un nouveau jeu de cartes permettant aux enfants à partir de 3 ans de rechercher par thématique des oeuvres de l'exposition : animaux, paysage, mouvement. Disponible à l'entrée de l'exposition. REPÉRER, IMAGINER, DESSINER / Observer les paysages de Jules Chadel et prolonger le dessin par quelques traits de crayons. Téléchargeable sur le site du musée : http: //museedart.clermont-ferrand.fr TOUCHER, SENTIR / Découvrir des outils de dessin d'artiste, les manipuler avec la malette pédagogique. VISITE ACCOMPAGNEE DÉCOUVRIR, REPÉRER, RESSENTIR,COMPARER, DÉFINIR, CONSTRUIRE DU SENS / Visite accompagnée d'une médiatrice avec l'aide d'outils pédagogiques, découverte sensorielle de l'exposition. VISITE ATELIER DÉCOUVRIR, EXPÉRIMENTER, CRÉER, APPROFONDIR / DESSIN / Découverte de l'exposition et atelier de dessin (atelier de 30 à 45 min.). Technique à la manière japonaise : encre, papier Japon et pinceaux japonais. EMPREINTES / Atelier d'initiation à l'impression. Techniques: encre, pastel gras, papier Japon.

3 PROLONGER EN CLASSE TAMPON / >gomme, petits morçeaux de plaque en polystyrène, bouchon de liège, légumes ou les doigts >gouache, acrylique ou peinture pour tissu > feuilles de papier à dessin, tissu 1. Sélectionner la technique de «tampon» pour les fruits coupés en deux ou en petits morceaux. Pour le lino, dessiner dessus et découper la forme. 2. A l'aide d'un rouleau, recouvrir la surface plane du fruit avec de la peinture. 3. Appliquer sur la feuille de papier ou le tissu. >Pour les plus petits, ou pour faire des compositions, penser à utiliser des tampons tout prêts : chiffres, lettres, motifs divers. Penser à jouer, accumuler, superposer les couleurs. EXPÉRIMENTER UNE TECHNIQUE D' IMPRESSION SANS GRAVURE / (Procéder par empreinte d éléments de la nature) >branchages, feuilles, éléments naturels >encre de Chine, pinceaux, feuille de brouillon >papier kraft, papier calques Collecter dans la nature des branchages, des fleurs, des feuilles Passer une couche d encre de Chine au pinceau sur les éléments collectés. Faire des éléments fortement encrés, d autre moins pour varier l intensité des futures empreintes. 3. Mettre une feuille de protection (brouillon) par-dessus l élément encré choisi et appuyer fort sur le papier à imprimer. Utiliser toutes sortes de papier : kraft, papier calque, papier essuie-tout, papier blanc ou de couleur. 4. Choisir les empreintes les plus réussies. 5. Découper ou déchirer ces détails puis assembler ces empreintes sur un support découpé à la façon d un kakemono. Pour réfléchir à la composition finale, il est possible de positionner provisoirement les empreintes à l aide de ruban de scotch de peintre.

4 ÉLÉMENTAIRES VISITE LIBRE : du mardi au vendredi TARIF ENTRÉE : gratuité VISITE ACCOMPAGNÉE : jeudi/ vendredi 14h -16h TARIFS : groupes scolaires clermontois : gratuité VISITE ATELIER : jeudi/vendredi 14h -16h groupes scolaires non clermontois : participation aux frais : 36 /heure/classe PROGRAMME HISTOIRE DES ARTS A L'ECOLE PRIMAIRE PÉRIODE HISTORIQUE/ Le XX e siècle DOMAINE ARTISTIQUE/ Les arts visuels Les «arts du quotidien» : design, objets d art CONNAISSANCE TECHNIQUE/ Différentes formes d'expressions, vocabulaire spécifique du dessin et de la gravure en relief. VISITE LIBRE Le service des publics met à disposition gratuitement pour votre classe, des outils permettant une découverte en toute autonomie de l'exposition. Sur demande à l'accueil du musée. CARNET DESSINEZ VOIR! / Carnet d'activités basé sur l'observation et le dessin permet tant aux élèves de découvrir 'l'exposition. Téléchargeable sur le site du musée : CARNET DE CROQUIS / Les élèves peuvent venir visiter l'exposition avec de petits carnets de croquis ou des feuilles de dessin ne dépassant pas le format A3, afin de réaliser des esquisses dans les salles. Des planches de dessin A3 sont disponibles sur demande à l'accueil du musée. MALETTE PÉDAGOGIQUE / Toucher, regarder et comprendre ce que sont les outils de l'artiste. Sur demande à l'accueil du musée. VISITE ACCOMPAGNÉE DÉCOUVRIR,REPÉRER, RESSENTIR, OBSERVER, COMPARER, DÉFINIR, CONSTRUIRE DU SENS / Accompagné d'une médiatrice avec l'aide d'outils pédagogiques, découverte de l''exposition. De 45 min à 1h30 VISITE ATELIER APPROFONDIR, EXPÉRIMENTER, CRÉER / Le temps d'un croquis : Accompagnés d'une médiatrice, les élèves découvrent l'exposition et réalisent des croquis dans les salles.

5 LE DESSIN PRÉPARATOIRE / La nature est source d'inspiration pour créer des ornements : atelier de dessin et techniques mixtes (gouache, crayon de papier, peinture nacrée sur papier Japon). SAVOIR TRADUIRE UN DESSIN / Volume-modelage : comment traduire le dessin de Jules Chadel avec de l'argile? Par groupe de deux, les élèves donnent matière aux projets imaginés par Jules Chadel et se plongent dans l'univers des artisans d'art. GRAVURE ILLUSTRATION / Les élèves imaginent et créent une affiche pour les fables de la Fontaine (par groupe de 4 ). NB: chaque atelier peut-être accompagné d'un reportage photographique. Pensez à apporter votre appareil (flash interdit dans les salles du musée). Reproduction des oeuvres à usage exclusivement pédagogique et non commercial. PROLONGER EN CLASSE GRAVURE EN RELIEF SUR PLAQUE DE TERRE / >plaque de terre rouge ou blanche >cure-dent >peinture acrylique >rouleau de peinture 1. Etaler une plaque de terre de format 15x15 cm et de 3 cm d'épaisseur. 2. Dessiner une forme simple au centre, par exemple : forme géométrique, arbre, maison (sans détails). 3. Creuser autour de cette forme sur 1 cm environ. Lisser avec une petite éponge. 4. Encrer la forme en relief (soit avec de la terre blanche liquide,"barbotine", soit avec de la peinture). 5. Appliquer la feuille de papier puis appuyer doucement. Oter la feuille. EXPÉRIMENTER UNE TECHNIQUE D IMPRESSION SANS GRAVURE / (Procéder par empreinte d éléments de la nature) >branchages, feuilles, éléments naturels >encre de Chine, pinçeaux, feuille de brouillon >papier kraft, papier calque... 1 Collecter dans la nature des branchages, des fleurs, des feuilles, etc. 2 Passer une couche d encre de Chine au pinceau sur les éléments collectés. Faire des éléments fortement encrés, d autre moins pour varier l intensité des futures empreintes. 3 Mettre une feuille de protection (brouillon) par-dessus l élément encré choisi et appuyer fort sur le papier à imprimer. Utiliser toutes sortes de papier : kraft, papier calque, papier essuie-tout, papier blanc ou de couleur. 4 Choisir les empreintes les plus réussies. 5 Découper ou déchirer ces détails puis assembler ces empreintes sur un support découpé à la façon d un kakemono. Pour réfléchir à la composition finale, il est possible de positionner provisoirement les empreintes à l aide de ruban de scotch de peintre.

6 SECONDAIRES VISITE LIBRE: du mardi au vendredi VISITE ACCOMPAGNÉE : mardi 10h-12h, 14h -16h VISITE ATELIER: mardi 10h-12h 14h -16h Tarif : gratuité Tarif : 36 /heure/classe Professeur correspondant culturel Caroline Roux, enseignante en arts plastiques, correspondante culturelle missionée par le Rectorat, assure le relais entre le monde enseignant du 2nd e degré et le musée : informations relayées par le serveur de la DAAC, préparation de fiches pédagogiques adaptées aux programmes scolaires, coordination de projets pédagogiques, stages de formation, visites enseignants. Ces documents sont téléchargeables sur le site du Rectorat. Contact : VISITE LIBRE Le service des publics met à votre disposition pour votre classe, des outils permettant une découverte sensorielle de l'exposition, disponibles sur demande à l'accueil du musée. Carnet de croquis : les élèves peuvent venir visiter l'exposition avec des petits carnets de croquis ou des feuilles de dessin ne dépassant pas le format A3 afin de réaliser des esquisses dans les salles. >VISITE ACCOMPAGNÉE OBSERVER, ANALYSER,DEBATTRE,INTERPRETER,CONSTRUIRE UN JUGEMENT ESTHETIQUE / Un moment d'échange et de visite de l'exposition en relation avec le programme Histoire des arts.

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

ARTS PLASTIQUES PLAN D'ETUDE. collège voltaire 2012

ARTS PLASTIQUES PLAN D'ETUDE. collège voltaire 2012 ARTS PLASTIQUES PLAN D'ETUDE collège voltaire 2012 Remarques modalités : les mêmes modalités peuvent être employées pour aborder des contenus différents durées : elles sont données à titre indicatif; il

Plus en détail

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère Possibilité de réaliser, en parallèle de la visite de l'exposition, un atelier de gravure. Pour tous renseignements

Plus en détail

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche».

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7 «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Claude Monet Chers amies et amis artistes, Je vous remercie d abord pour l intérêt

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage)

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) La gravure : entre histoire des arts et pratique Les compétences La gravure : définition Gravure et histoire des arts Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton. Bibliographie

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Stages grand public. Public adulte Octobre 2015 - juillet 2016. Site de Caen

Stages grand public. Public adulte Octobre 2015 - juillet 2016. Site de Caen Stages grand public Public adulte Octobre 2015 - juillet 2016 Site de Caen 2 3 L'école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg propose sur son site de Caen 7 stages d arts plastiques de septembre

Plus en détail

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique»

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Objectifs : - Permettre aux enfants de développer, de libérer leur créativité et leur imaginaire - Développer pour le

Plus en détail

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant

Plus en détail

Présentation du domaine d application choisi et justification de ce choix.

Présentation du domaine d application choisi et justification de ce choix. Présentation du domaine d application choisi et justification de ce choix. Le domaine d application que nous avons choisi est «Photographie : Art et Science». Les élèves réaliseront des projets collectifs

Plus en détail

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Le vitrail de Noël (Arts plastiques) Travail présenté à

Plus en détail

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage)

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) La gravure : entre histoire des arts et pratique - Les compétences - La gravure : définition - Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton. - Des exemples de techniques - Gravure

Plus en détail

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX Art Company inaugure un nouveau concept et une approche novatrice

Plus en détail

AQUARELLE COULEUR DESSIN PEINTURE

AQUARELLE COULEUR DESSIN PEINTURE AQUARELLE COULEUR DESSIN PEINTURE AQUARELLE Lundi 9h30-12h30 Aquarelle Initiation au dessin et à la couleur à partir des différentes techniques de l aquarelle. Travail d'observation et d analyse à partir

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de Ière Éducation artistique I I. Profil de la section Arts plastiques (E) A. Définition L enseignement artistique dispensé en section Arts plastiques (E) est un enseignement

Plus en détail

Dans l'intimité. Valérie Belmokhtar, peinture et dessin Agnès His, sculpture, grès noir et engobes. Exposition du 19 JANVIER au 06 AVRIL 2014

Dans l'intimité. Valérie Belmokhtar, peinture et dessin Agnès His, sculpture, grès noir et engobes. Exposition du 19 JANVIER au 06 AVRIL 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 02 janvier 2014 Dans l'intimité Valérie Belmokhtar, peinture et dessin Agnès His, sculpture, grès noir et engobes Exposition du 19 JANVIER au 06 AVRIL 2014 Valérie Belmokhtar, Robe

Plus en détail

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence Découverte du portrait 7 situations Situation 1: SOLLICITATION

Plus en détail

DU 4 au 25 juin 2016

DU 4 au 25 juin 2016 Exposition des élèves de l Atelier de Formation aux Arts Plastiques de la Ville de Colmar DU 4 au 25 juin 2016 Espace d Art Contemporain André Malraux 4 rue Rapp - 68000 COLMAR Renseignements : 03 89 24

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

Mercredi 19 OCToBRE. quatrième journée croquis-dessin

Mercredi 19 OCToBRE. quatrième journée croquis-dessin Mercredi 19 OCToBRE quatrième journée croquis-dessin DE 9H A 12H15 INSCRIPTION AUX ATELIERS - à la cafétaria Pour s inscrire aux différents ateliers, notez vos nom/prénom sur les fiches descriptives de

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL THEME: PLAN: 1 2 3 4 BACCALAUREAT : NOM : PRENOM

Plus en détail

R A U L T C é c i l e. Lot n 7877. «Arbres torturés», gouache et crayon noir sur papier, signée en bas à droite, format : 50 x 65 cm.

R A U L T C é c i l e. Lot n 7877. «Arbres torturés», gouache et crayon noir sur papier, signée en bas à droite, format : 50 x 65 cm. R A U L T C é c i l e n 7877 «Arbres torturés», gouache et crayon noir sur papier, signée en bas à droite, format : 50 x 65 cm. R A U L T C é c i l e n 8022 «Sapins», Gouache sur papier, signée en bas

Plus en détail

La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure

La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition des Œuvres de la collection du FRAC Auvergne dans le cadre de l Espace de Rencontre avec l Œuvre d Art Du 23 janvier

Plus en détail

ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE LIEGE Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège Règlement particulier des études

ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE LIEGE Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège Règlement particulier des études ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE LIEGE Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège Règlement particulier des études 1 ère partie : De l'épreuve d'admission Dispositions qénérales Le règlement particulier

Plus en détail

Explorations plastiques Livres pas sages Passages Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images Travail individuel. Atelier 1 : Les signes Consignes : Inventorier

Plus en détail

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS. Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS. Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA SOMMAIRE L édito de l élue....... p 3 L équipe pédagogique....... p 4/5 Ateliers proposés aux enfants, aux préadolescents

Plus en détail

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation Visite-atelier A la découverte du Château de la Verrerie Les enfants partent à la découverte du site du Château de la Verrerie à partir d une série de photos prises à différents endroits du lieu, qu ils

Plus en détail

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30 Dossier de presse/ PHAKT - Centre Culturel Colombier / Exposition EXPOSITION TERRITOIRES Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean Du 05 au 27 mai 2015 Vernissage mardi 05 mai à 18h30 PHAKT - Centre

Plus en détail

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne Ecole et cinéma à la maternelle Quels apprentissages? «Regarder» un film. Echanger, s exprimer : parler sur, parler de, parler avec, écouter Découvrir le monde, comprendre : nommer, identifier, questionner,

Plus en détail

Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre

Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre Représentations graphiques dans la ville! Observer, collecter, produire. Conseillers pédagogiques arts visuels Académie

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

Du visage au portrait

Du visage au portrait C.1 CP Du visage au portrait Arts Visuels 3 séquences Découvrir et observer son visage, mieux le connaître pour mieux le respecter font partie des axes fondamentaux permettant au jeune enfant de se construire.

Plus en détail

Art et formes géométriques

Art et formes géométriques Art et formes géométriques où comment aborder la géométrie à travers l art moderne? Objectifs Connaître les formes géométriques, les nommer, les reconnaître, les manipuler, les utiliser pour représenter

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

Les albums à compter

Les albums à compter Les albums à compter Liste des ouvrages du lot proposé Compter Dix petits amis déménagent Un et ses amis Le rêve du dragon Peter Pavey A 6h de bon matin Le repas Jouons avec les chiffres Le grand numéro

Plus en détail

Les points cardinaux et la boussole

Les points cardinaux et la boussole MODULE Cycle : 3 Classe : CM1 Programme Compétences visées Le ciel et la Terre La boussole Les points cardinaux et la boussole Engager les élèves dans une démarche de construction d'un modèle scientifique

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

ACTIVITES PARASCOLAI RES 2013-2014. Ecole Notre-Dame des Champs

ACTIVITES PARASCOLAI RES 2013-2014. Ecole Notre-Dame des Champs ACTIVITES PARASCOLAI RES 2013-2014 Ecole Notre-Dame des Champs Démarrage des activités la semaine du 30 septembre* (*) sauf natation 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Jeu d échecs Les ateliers TORQUETUM (SPRL)

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Service éducatif et culturel

Service éducatif et culturel Service éducatif et culturel Activités pour groupes de personnes handicapées Adultes, jeunes et enfants Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille tous les publics en situation

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Proposition de création : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

Karine Mazeau Dessin en décoration intérieure

Karine Mazeau Dessin en décoration intérieure Karine Mazeau Dessin en décoration intérieure Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12393-7 Introduction Cet ouvrage s adresse à toute personne qui souhaite apprendre le métier de décorateur d intérieur

Plus en détail

«C est pas juste!» un poème

«C est pas juste!» un poème La Convention Internationale des Droits de l Enfant s installe à l Ecole «C est pas juste!» un poème Ecrire des poèmes en groupes coopératifs en croisant avec les Arts plastiques: Art et Ecriture Diaporama

Plus en détail

Pistone Letters & Artwork

Pistone Letters & Artwork Pistone Letters & Artwork Dossier d information presse Exposition d arts graphiques graffiti lettres peinture présentée aux ateliers Sarah Lang 19A, rue de Molsheim à Strasbourg Série-K Du 25 février au

Plus en détail

ÉCOLE D'ART CLAUDE MONET

ÉCOLE D'ART CLAUDE MONET PROGRAMME DES COURS 2012/2013 ÉCOLE D'ART CLAUDE MONET Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com www.aulnay-sous-bois.fr ÉDITO Pour cette rentrée, l école d art Claude Monet s adressera

Plus en détail

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage Stage au PORTUGAL Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz Santa Cruz de l'aquarelle 3 artistes pour 6 jours de stage Renseignements et contacts: superviolaine@free.fr; brot.didier@gmail.com; david.chauvin37@gmail.com

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Catalogue 2012/2013 des ateliers proposés par l association Les Environn hôtes et l Office de tourisme de Marne et Gondoire Au moulin Russon

Catalogue 2012/2013 des ateliers proposés par l association Les Environn hôtes et l Office de tourisme de Marne et Gondoire Au moulin Russon Catalogue 2012/2013 des ateliers proposés par l association Les Environn hôtes et l Office de tourisme de Marne et Gondoire Au moulin Russon Vie d Autrefois Jardin Eau Environnement Orientation Moulin

Plus en détail

http://biblio.bas-rhin.fr 1 La perspective Apprendre à dessiner les mains Croquis Fusains, sanguines et craies Dessiner mes animaux par étapes

http://biblio.bas-rhin.fr 1 La perspective Apprendre à dessiner les mains Croquis Fusains, sanguines et craies Dessiner mes animaux par étapes La perspective Mêlant analyses de tableaux, esquisses, instruments, outils, traités, anecdotes, cet ouvrage décrit l'évolution de la perspective, depuis les anciennes civilisations jusqu'au XXe siècle.

Plus en détail

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 La peinture à l huile La peinture à l huile est constituée

Plus en détail

Dossier réalisé sous la direction du service des publics avec la contribution de Lucie Charbonnier, stagiaire, 2011.

Dossier réalisé sous la direction du service des publics avec la contribution de Lucie Charbonnier, stagiaire, 2011. Dossier réalisé sous la direction du service des publics avec la contribution de Lucie Charbonnier, stagiaire, 2011. Ce livret s adresse aux enseignants, animateurs ou responsables encadrant des groupes.

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles

Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles PROJET PLURIDISCIPLINAIRE EN MATERNELLE découverte du monde et arts visuels

Plus en détail

Photoshop CS6 pour PC/Mac - Livre de référence

Photoshop CS6 pour PC/Mac - Livre de référence Notions de base La résolution 9 Les couleurs dans Photoshop 10 Les modes Adobe Photoshop 13 L'espace de travail Découvrir l'espace de travail 15 Utiliser le panneau Outils 19 Gérer le panneau de contrôle

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE)

UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) N de l'identification : HEFF-AA-ACPA-4.1. Pratiques créatives II-NB UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Intitulé de l'ue : Langue(s) d'enseignement : Arts Appliqués Publicité NB 4.1.

Plus en détail

ARNODVA Lieu de recherche artistique

ARNODVA Lieu de recherche artistique ARNODVA Lieu de recherche artistique STAGES ÉTÉ 2015 Pour les dates, consultez le calendrier ci-joint Limite d'inscription: 48h avant le début du stage MOSAÏQUE: Stage animé par Pierre.e Mosaïque pour

Plus en détail

EXPERIENCES EN CLASSE WARHOL EN S AMUSANT...

EXPERIENCES EN CLASSE WARHOL EN S AMUSANT... EXPERIENCES EN CLASSE WARHOL EN S AMUSANT... Exposition Andy Warhol La Merveilleuse à Dinant Expériences à mener en classe Le monotype une plaque de verre, de la gouache, du papier dessin, un rouleau de

Plus en détail

Il était une forêt. Fiche du professeur

Il était une forêt. Fiche du professeur en partenariat avec Fiche du professeur Il était une forêt Sarah Del Ben/Wild-Touch THÈMES L organisation des plantes terrestres Un mécanisme de défense original Le mimétisme La communication graphique

Plus en détail

Formations au métier de styliste ongulaire

Formations au métier de styliste ongulaire Formations au métier de styliste ongulaire Pour les personnes n ayant jamais pratiqué la pose d ongles. Aucun niveau de formation, pour tous publics, femmes, hommes à partir de 18 ans. ( Magriff Nail Creation

Plus en détail

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Programme du module de formation photo Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Proxi PYJ 7 rue de la cadoire 22 190 Plérin Téléphone : 06 98 83 34 91 pyjouyaux@free.fr 1 Utilisation d un appareil

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Document d accompagnement Plateforme pédagogique Autour de Wadjda Projet professionnel Master 1 ingénierie des médias pour l éducation Alexandre Bibiano, Claire Billerot, Maïlys Mével, Pascaline Roussel

Plus en détail

Le kit complet du jeu

Le kit complet du jeu Parents, enseignants, animateurs, éducateurs Ce mode d emploi a été élaboré pour vous aider à construire votre propre jeu «Bon appétit Bouge ta Santé!». Les conseils sont là pour vous guider mais vous

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

L art d être Canadien

L art d être Canadien L art d être Canadien Développé par Durée suggérée Niveau(x) scolaire(s) suggéré(s) Matières scolaires Elizabeth Wendt Leçon n o 1 : Cinq cours de 80 minutes Leçon n o 2 : Cinq cours de 80 minutes Leçon

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Plus en détail

Jean-Luc Mylayne 18 Septembre - 29 Novembre 2009 FRAC Auvergne

Jean-Luc Mylayne 18 Septembre - 29 Novembre 2009 FRAC Auvergne Jean-Luc Mylayne 18 Septembre - 29 Novembre 2009 FRAC Auvergne Ateliers scolaires FRAC/FAL Sommaire : P1. Préambule P1/2. Atelier 1 P.2 Atelier 2 P3. Exemples d œuvres «mises en boîte» - P4. Exemples de

Plus en détail

Chapitre 4. Ressources et tableaux de correspondance. Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121

Chapitre 4. Ressources et tableaux de correspondance. Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121 RESSOURCES Chapitre 4 Ressources et tableaux de correspondance Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121 Ressources 122 Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) RESSOURCES

Plus en détail

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011 projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Parcours artistique à travers des ateliers d art conceptuel Sarkis, artiste internationnal

Plus en détail

Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE

Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE Nos prestations de visite - Classe de maximum 35 élèves par demi-journée. - Formules durant environ 2h30 par demi-journée Horaires

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

FORMATIONS POUR ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS

FORMATIONS POUR ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS DIRECTION DES PUBLICS PROGRAMME DES FORMATIONS 2011/2012 FORMATIONS POUR ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS Centre Pompidou Direction des publics 75191 Paris Cedex 04 FORMATIONS POUR ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS PROGRAMME

Plus en détail

Fiche d'inscription Cours à thème de Dessin-Peinture

Fiche d'inscription Cours à thème de Dessin-Peinture Fiche d'inscription Cours à thème de Dessin-Peinture Atelier Des Reves en Couleurs Fiche d inscription (possibilité de compléter la fiche informatiquement dans les zones de textes et cases à cocher) Nom

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur»

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Langage oral Histoire de l art Rencontre de différents artistes : Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Klein, Malevitch, Van Gogh, Hundertwasser.

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

«QUARTIER DU STREET ART»

«QUARTIER DU STREET ART» «QUARTIER DU STREET ART» ACTION ARTISTIQUE à la Commanderie des Templiers de la Villedieu Dans le cadre de la résidence collective des artistes STOUL, KASHINK, GREGOS, FKDL ET SANE2 Renseignements : Ophélie

Plus en détail

BO n 20 du 20 mai 2010

BO n 20 du 20 mai 2010 BO n 20 du 20 mai 2010 Modalités d évaluation Contrôle en Cours de Formation (CCF) Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées au cours de la formation. Sur un sujet

Plus en détail

Présentation des modules de formation

Présentation des modules de formation Sciences et technologies à l'école Présentation des modules de formation Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche

Plus en détail

Objectifs Observer, découvrir et décrire la structure Repérer la logique d organisation de la structure

Objectifs Observer, découvrir et décrire la structure Repérer la logique d organisation de la structure 6P Le zèbre Buts : Exprimer par le langage plastique une idée personnelle dans un cadre donné. Développer les perceptions visuelles : remarquer que la structure suit le volume du corps auquel elle est

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous.

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous. CP, l élève sera capable : D identifier différents outils et matériaux de création et de les utiliser correctement D explorer des techniques artistiques variées tels que le dessin, le travail de la couleur,

Plus en détail

Programmation jeune public

Programmation jeune public 2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition

Plus en détail

CONTACTEZ. Le Petit catalogue du Particulier. Cartouches : - Remplissage de vos cartouches vides - Vente d originales et de compatibles

CONTACTEZ. Le Petit catalogue du Particulier. Cartouches : - Remplissage de vos cartouches vides - Vente d originales et de compatibles Le Petit catalogue du Particulier Tous nos travaux en et! Cartouches : - Remplissage de vos cartouches vides - Vente d originales et de compatibles Toners : - Ventes de compatibles Jusqu à 60% d économie

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

Géographie Le tourisme en France

Géographie Le tourisme en France Une unité d'apprentissage en Géographie C3 Préambule : Il s'agit ici non pas d'un modèle mais d'une proposition qui doit être adaptée en tenant compte : de la programmation de l'école du niveau de ses

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Les documents de la malle

Les documents de la malle Mallette Ressources pédagogiques Jardins Liste de la documentation et des outils Les documents de la malle Des guides pour monter son projet Titre Auteur - Edition Résumé Le jardin des possibles Guide

Plus en détail

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS Tout enseignant est confronté à la question de l apprentissage de ses élèves. Qu est-il opportun qu ils apprennent? Une partie

Plus en détail