( F.I.S.) CENTRE LE TREMPLIN 2475 HONORÉ-MERCIER STE-ROSE, LAVAL. Centre le Tremplin 2475, rue Honoré-Mercier Ste-Rose, Laval

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "( F.I.S.) CENTRE LE TREMPLIN 2475 HONORÉ-MERCIER STE-ROSE, LAVAL. Centre le Tremplin 2475, rue Honoré-Mercier Ste-Rose, Laval"

Transcription

1 HORAIRE (Selon les cours recommandés et la disponibilité des élèves): Jour De 8h45 à 15h45 Du lundi au vendredi COÛT : Frais d inscription temps partiel (14,5hres et moins) : 25 $ par session temps plein (15hres et plus) : 50 $ par session FORMATION À L INTÉGRATION SOCIALE ( F.I.S.) ÉDUCATION AUX ADULTES Frais de matériel Selon l atelier choisi Pour toutes autres informations N HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC NOUS AU (450) poste 3010 CENTRE LE TREMPLIN 2475 HONORÉ-MERCIER STE-ROSE, LAVAL H7L 2S *3010 Centre le Tremplin 2475, rue Honoré-Mercier Ste-Rose, Laval H7L 2S9

2 OBJECTIFS VISÉS PAR LE SERVICE Objectif prioritaire Assurer à l adulte la capacité de transférer dans le milieu de vie ou d appartenance ce qui a été appris en milieu de formation. Assurer à l adulte qui éprouve des difficultés d adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique d acquérir des compétences de base favorisant son autonomie et son intégration sociale. Assurer à l adulte un accompagnement et un soutien adéquats pendant sa formation, en collaboration avec les partenaires du milieu. LA FORMATION Le contenu de la formation est défini en fonction du profil de formation de chaque adulte. Ce profil est constitué d objectifs personnels travaillés à travers treize champs d habiletés que l on retrouve dans le programme d études en F.I.S du Ministère de l Éducation. Théâtre / Improvisation Par le biais de diverses techniques théâtrales (mime, improvisation, ombre chinoise, expression corporelle etc.), l adulte sera amené à : Développer une connaissance de soi plus grande. Acquérir une estime de soi et une capacité à s affirmer à travers les différents exercices et jeux de rôles. Explorer différentes formes de jeux théâtraux : mime, théâtre gestuel, ligue d improvisation Développer l expression corporelle, le contrôle de la voix. Développer la capacité de travailler en équipe et le sentiment d appartenance à un groupe. Participer à des projets de spectacle. Participer à des activités inter-école.

3 Relaxation et Gestion du stress Au moyen de discussions et de divers moyens de relaxation (taï chi, auto-massage, étirements, détente etc.), cet atelier permettra à l adulte de : Partager en groupe des moments positifs de leur vie (petits bonheur). Discuter des situations de la vie courante qui sont des déclencheurs de stress. Reconnaître les différentes manifestations du stress. Se donner des moyens afin de mieux gérer son stress. CLIENTÈLE VISÉE Adultes (âgés d au moins 18 ans au 30 juin) présentant des difficultés d apprentissage et d adaptation sociale. Adultes ayant une ou plusieurs déficiences (intellectuelle, physique, sensorielle, psychique, émotionnelle). Adultes manifestant des besoins de formation dans le contexte d une préparation à la vie immédiate et de l exercice autonome et fonctionnel de ses rôles sociaux. Expérimenter certaines techniques de relaxation et leurs bienfaits. Exprimer ses émotions et ses sentiments. Utiliser les moyens de détente pratiqués en classe dans d autres situations de vie. L APPROCHE UTILISÉE DANS NOS ATELIERS L approche se veut pratique, utilitaire, reliée à des besoins ou problèmes concrets de la vie quotidienne. La formation est réalisée dans le respect de chaque individu en tenant compte de ses besoins, de ses capacités et de son rythme d apprentissage.

4 Mon Chez Moi Durée : 4 heures (8h45 à 13h00) Tu relèves de nouveaux défis? Cet atelier s adresse à l adulte vivant en appartement ou visant à aller en appartement et l amènera à : Déterminer ses propres règles pour se donner un mode de vie sain. Connaître les règles de sécurité nécessaires à la vie résidentielle. Tu élargis tes horizons? Tu reçois une formation sur mesure? Utiliser de façon sécuritaire tous les appareils ménagers. Utiliser correctement les principaux accessoires de cuisine. Effectuer les tâches ménagères d entretien quotidien de son lieu de résidence avec les produits et les outils appropriés. Établir des priorités quotidiennes pour l utilisation de son temps. Développer sa capacité à reconnaître le meilleur rapport qualité/prix dans ses achats Tu vis des réussites?

5 Mon Carnet d Identité français/mathématiques débutant LISTE DE ATELIERS OFFERTS Cet atelier s adresse aux personnes : ayant des limites importantes au niveau des acquis en français et en mathématiques. Il sera donné à une fréquence de 2 demi-journées par semaine. À partir de situations concrètes et pratiques, l atelier permettra à l élève d acquérir de nouvelles compétences pratiques (appeler quelqu un au téléphone, écrire son adresse, connaître son numéro de téléphone, etc.) par un entraînement à l utilisation de moyens adaptés afin de pallier les limites de l élève. Cet atelier amènera l adulte à : Reconnaître des mots usuels/symboles. Développer une plus grande autonomie dans les compétences reliées à la communication orale et écrite (nom, prénom, demander un renseignement, se repérer dans un endroit public, etc.). Développer une plus grande autonomie dans les compétences reliées aux mathématiques pratiques (date d anniversaire, numéro de téléphone, adresse, calendrier, l heure, etc.). À mon Rythme Anglais Animofolie Arts Bouillon de Culture Chanson Choisir et Agir Comité Social Croissance Personnelle Cuisine Danse De Fil en Aiguille Dîner Gestion de l Argent Gym-Santé Informatique Je Recycle J explore et Je rencontre Journalistes en Herbe La Friperie La Traversée Le Corps Humain Mon Carnet d Identité Mon Chez Moi Relaxation et Gestion du Stress Théâtre / Improvisation

6 À mon Rythme Durée : journée complète (8h45 à 15h45) ou demi-journée (am ou pm) Ce cours s adresse à des élèves dont le rythme et la capacité d apprentissage ainsi que les besoins d encadrement sont différents. Ce nouvel atelier s organisera autour d une routine qui permettra aux élèves de développer leur autonomie. Les élèves exploreront, à leur rythme, différents médiums tels que les arts, la cuisine, la danse-exercice, etc.. Puisque les activités seront plus individualisées, les élèves vivront davantage de succès pour favoriser une meilleure estime personnelle. Cet atelier permettra à l adulte de : Être capable de demander de l aide au besoin Se conduire en respectant les normes sociales appropriées Développer sa motricité globale et fine Développer des stratégies favorisant les relations interpersonnelles Et bien d autres objectifs Le Corps Humain Cet atelier entraînera l élève dans un beau voyage aux sources de la vie et de ses rouages: mieux connaître son corps et comment il fonctionne, comprendre le concept de santé, se situer dans le grand parcours de la vie, mieux comprendre les maladies et leurs traitements. Cet atelier amènera l adulte à Mieux connaître les parties externes et internes du corps humain ainsi que leur fonctionnement. Mieux comprendre la santé, les phases de la vie, les maladies et les médicaments. Reconnaître les soins à se donner en cas de blessure mineure. Acquérir des habiletés lui permettant d avoir une bonne hygiène de vie.

7 La Traversée Durée : journée complète (8h45 à 15h45) Cet atelier s adresse à l adulte vivant un ralentissement général à l école et l amènera à se préparer à une retraite scolaire en: Confirmant ses intérêts personnels Explorant et évaluant des ressources de loisirs adaptées (visites extérieures) Poursuivant l apprentissage et la mise en pratique d un mode de vie sain (alimentation, activité physique adaptée, détente, etc.) Consolidant ses connaissances concernant la santé et les besoins physiques à un âge plus avancé Poursuivant le développement d habiletés sociales et de communication Anglais Préalable : * Être capable de s exprimer oralement dans la langue française. À l aide de différents médias (vidéos, Internet, livres, revues ), cet atelier visera à initier les élèves à la langue anglaise. L élève pourra ainsi s exprimer de façon minimale dans cette langue internationale et mieux la comprendre. Le cours d anglais amènera l élève à : Informer son interlocuteur dans une situation de communication utilitaire. Poser des questions simples pour demander des directives. Comprendre davantage des messages oraux provenant d émissions informatives de radio et de télévision. Énoncer de façon compréhensible des mots, des expressions ou des phrases simples.

8 Animofolie À l aube des grands changements climatiques, prendre connaissance de la biodiversité animale permettra à l adulte de : Agrandir sa curiosité envers tous les animaux domestiques ou sauvages de notre écosystème. Comprendre comment leur habitat est adapté à leur environnement et à leur mode de vie, et aussi comment ces espèces animales sont reliées les unes aux autres. Apprendre à interagir avec certains animaux domestiques (visite d animaux). Comprendre certains animaux par le biais de reportages, documentaires, etc. Prendre conscience des responsabilités et de l engagement reliés à l adoption d un animal de compagnie. Utiliser des stratégies favorisant l estime de soi. La Friperie Durée : 4 heures Il s agit d un atelier sous forme de plateau de travail qui collecte des vêtements et des accessoires usagés. Une fois ces objets lavés et réparés, les élèves opèrent ensuite une petite boutique où tout le monde peut se procurer un article pour une somme très modique. Cet atelier permettra à l adulte de : Percevoir l information à l aide de stratégies d observation (classer le linge par catégorie). Utiliser adéquatement la laveuse, la sécheuse et le fer à repasser. Effectuer un travail manuel simple conforme à des normes de qualité (soucis du travail bien fait). Développer de bonnes habitudes de travail et des comportements appropriés (organisation, travail d équipe, assiduité ). Maintenir sa concentration durant 15 à 20 minutes dans l exécution d une tâche.

9 Journalistes en Herbe Français avancé Durée : journée complète (8h45 à 15h45) Préalables : * Être capable d utiliser le logiciel de traitement de texte Word. * Avoir une certaine autonomie au niveau de la lecture. L atelier sera offert sur une journée complète : un atelier a.m. en classe et un atelier p.m. au laboratoire informatique. Cette formation amènera l élève à : Développer une plus grande maîtrise au niveau de l apprentissage du français écrit et parlé. Participer à la création d un journal étudiant et à sa distribution. Utiliser les différentes sources d information (radio, télévision, journal et Internet). Comprendre les principaux éléments d un texte informatif. Rédiger de courts textes en fonction de la situation de communication. Réaliser des entrevues avec des gens de différents milieux. Raconter un événement. Arts L art est un moyen d expression remarquable, particulièrement pour certains qui ont des difficultés à s exprimer. L art amènera l adulte à : Développer sa créativité et son expression personnelle à travers plusieurs médiums ( peinture, papier mâché, artisanat, dessin, etc.). Travailler son attention, sa concentration et sa motricité fine via les projets. Effectuer un travail manuel en respectant des normes de qualité et d esthétique. Développer les habiletés domestiques reliées aux tâches effectuées. Développer l estime de soi à travers les réalisations. Prenez note qu en cas d un nombre insuffisant d inscriptions, l atelier Journaliste en Herbe pourrait être remplacé par l atelier Multi-Français. Les objectifs seraient toutefois les mêmes, mais sans la partie informatique. L atelier se donnerait alors de 8h45 à 11h30.

10 Bouillon de Culture Une ouverture sur le monde! Cette ouverture permettra à l adulte de : Porter un regard sur l actualité, les sports, les loisirs, les événements culturels, la vie communautaire afin d accroître sa curiosité intellectuelle face au monde extérieur. Connaître, savoir, comprendre ce qui se passe autour de nous. Être ouvert à la diversité culturelle en vue d acquérir une plus grande autonomie dans sa vie sociale au sein de la communauté. Exprimer de façon adéquate ses opinions, ses sentiments par rapport à l actualité, les sports, les loisirs, les événements culturels, la vie communautaire. J'explore et Je Rencontre Durée : journée complète (8h45 à 15h45) Carte Opus obligatoire pour chaque élève Cet atelier sera développé en trois volets et amènera l'adulte à : Organiser et vivre des sorties éducatives visant l'intégration dans la communauté par le biais des organismes à vocation particulière; communautaire, éducative, politique, culturelle et autres. S'impliquer dans d'autres activités à portée sociale, tel que participer au divertissement des personnes âgées, faire du bénévolat (ex. : relais communautaire, etc). Mettre l accent sur l'autonomie dans le sens de la débrouillardise, l'initiative et l'intégration : utilisation du transport en commun, autobus, train de banlieue, Métro, reconnaissance du quartier et autres. Utiliser des outils de références tels que le bottin de téléphone, les journaux, les dépliants, les affiches, etc. Choisir une activité en fonction de ses intérêts et de ses goûts. Participer à une activité dans un milieu organisé ordinaire, comme la visite d un pomiculteur, d un musée, d une exposition de peinture, de la bibliothèque, etc

11 Je Recycle Durée : 4 heures Vous vous souciez de l environnement? Vous voulez investir du temps dans une démarche pour améliorer votre sort? Inscrivez-vous alors dans cet atelier. Ce dernier sera offert sous forme de plateau de travail. Il traitera de la récupération des matières recyclables telles que le carton, le papier, le verre et le plastique. Chanson La chorale «La Différence» a déjà participé durant cinq ans au Mondial Choral de Laval en plus de plusieurs autres évènements. Cette chorale, alliant chant et gestuelle, est ouvert à tous ceux ayant un intérêt pour la musique. Cet atelier permettra à l adulte de: Cet atelier permettra à l adulte de : Se responsabiliser face à l environnement. Reconnaître la différence entre chacune des matières recyclables. Identifier les logos du recyclage. Effectuer un travail manuel simple en respectant les consignes d exécution. Effectuer un travail manuel simple conforme à des normes de qualité (soucis du travail bien fait). Développer de bonnes habitudes de travail et des comportements appropriés. (organisation, travail d équipe, assiduité ) Maintenir sa concentration durant 15 à 20 minutes dans l exécution d une tâche. Favoriser l expression corporelle à travers le chant. Développer le sentiment d appartenance à un groupe. Développer l écoute, le rythme, la coordination motrice, la latéralité, la capacité à reproduire des mouvements simples et à respecter son espace dans le groupe. Apprendre et interpréter des chansons françaises. Participer à des spectacles en cours d année donnés par la chorale La Différence. Apprendre du nouveau vocabulaire. Développer une meilleure estime de soi via la participation à des projets de spectacle.

12 Choisir et Agir Durée : 2h30, atelier donné sur 2 ans Informatique L ère de la technologie! POUR SENSIBILISER ET FAIRE DE LA PRÉVENTION! Cet atelier propose des activ ités ayant pour objectif de sensibiliser et de faire de la prévention à l égard de différents aspects de la vie quotidienne de l adulte vivant avec une déficience intellectuelle. L atelier fournira à l adulte des outils pratiques et lui permettra de : Développer des attitudes et des comportements orientés vers le respect de soi et des autres; Développer des habilités à communiquer avec les autres; Reconnaître et comprendre ses droits; Reconnaître et comprendre ses responsabilités; Reconnaître des situations illégales et dangereuses; Reconnaître les conséquences d un acte criminel sur la vie d une personne; Se sensibiliser au processus judiciaire; Identifier et utiliser les différentes ressources. Préalable : * Reconnaître les lettres. Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Connaître les principales composantes d un ordinateur. S initier à l utilisation des principaux logiciels de l environnement Microsoft ( Word, Paint, Excel). Mettre en œuvre ses connaissances, ses habiletés et besoins à l intérieur de projets personnels via l outil informatique. Appliquer des normes de qualité dans l exécution d un travail. Développer sa curiosité face au monde qui nous entoure Développer des habiletés sur Internet (adresse, recherche, visite d un site, etc.) S initier à l utilisation de divers logiciels ludiques et éducatifs. Il important de spécifier que cet atelier est donné par des enseignants ayant reçu la formation par l AQIS-IQDI.

13 Gym-Santé Un esprit sain dans un corps sain : au Tremplin, on l a bien compris! L atelier de Gym-Santé amènera donc l adulte à : Pratiquer divers exercices de réchauffement Se donner un mode de vie sain. Travailler la coordination, la motricité globale, le schéma corporel et le rythme. Pratiquer des activités physiques sous forme de jeu via des exercices de musculation et/ou de danse aérobique. S initier aux jeux d équipes et développer la coopération. Prendre conscience de l importance des soins d hygiène. Comité Social Pour développer le sentiment d appartenance au centre Le Tremplin, cet atelier a été élaboré et il amènera l adulte à : Organiser des activités pour l ensemble des élèves du programme et rendre dynamique la vie étudiante. Souligner les anniversaires et les événements spéciaux (Noël, St- Valentin, Pâques, etc.). Organiser des sorties ou des journées spéciales ( fête de fin d année, etc.). Démontrer une affirmation de soi et un sens des responsabilités dans le choix et l organisation des activités. Organiser et vivre des projets d intégration avec la Formation Générale.

14 Croissance Personnelle Un atelier dynamique et interactif qui permettra à l élève de mieux se connaître et d intégrer des outils pour mieux socialiser. La formation des groupes tient compte des caractéristiques et du cheminement personnel de chaque élève. Cet atelier permettra à l adulte de : Développer une meilleure connaissance de soi et une plus grande ouverture au point de vue de l autre. Distinguer les principaux rôles sociaux reliés à ses différentes sphères de vie. Développer des habiletés permettant d établir de bonnes relations interpersonnelles. Travailler la manière de dire un message, une opinion, etc. Apprendre à reconnaître les abus et à être capable de dire non lorsque la situation l exige. Travailler l affirmation et l estime de soi. Reconnaître ses émotions et ses sentiments. Être en mesure d exprimer de façon appropriée ses besoins, ses émotions et ses sentiments. Acquérir des habiletés lui permettant d avoir une bonne hygiène de vie. Connaître les principales composantes des relations affectives. Gestion de l Argent Groupes de niveaux intermédiaires, avancé. Le niveau de difficulté des activités d apprentissage varie selon les groupes. Préalables : * Être capable de lire ses chiffres de 1 à 9. * Être capable de dénombrer jusqu à 9. À partir de situations concrètes et pratiques de la vie courante, cet atelier amènera l adulte à : Apprendre la valeur de l argent ( pièces de monnaie et billets ) Comprendre les équivalences des pièces de monnaie et/ou billets. Associer le prix d un objet ou d un article à sa valeur monétaire. Travailler le paiement prudent dans l achat de certains articles (Monergo). Expérimenter l achat de certains articles. Planifier un budget. Connaître la carte de guichet automatique, retrait, dépôt, chèque, etc. Développer sa capacité à reconnaître le meilleur rapport qualité/prix dans ses achats.

15 Dîner Durée : 1h30 heures Pour bien apprendre, le corps a besoin de se nourrir. Pourquoi ne pas prendre un petite pause tout en apprenant? Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Développer ses connaissances reliées à une saine alimentation. Utiliser divers appareils ménagers. Utiliser correctement et de façon sécuritaire les différents accessoires de cuisine. Se responsabiliser face au matériel utilisé ( nappe, assiette, etc.). Appliquer les règles d hygiène personnelle et environnementale. Respecter des règles simples de fonctionnement de groupe. Se conduire en respectant les normes sociales appropriées dans certaines situations quotidiennes. Choisir des activités de loisirs correspondant à ses centres d intérêts et à ses goûts. Cuisine Durée : 4 heures (de 8h45 à 13h00) Cuisiner est un médium très réconfortant! Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Préparer et déguster des repas simples à partir des 4 groupes alimentaires. Développer des connaissances reliées à une saine alimentation. Réfléchir sur ses habitudes alimentaires et les conséquences d une bonne et d une mauvaise alimentation sur la santé. Faire l entretien ménager de la cuisine. Préparer une liste d épicerie. Utiliser divers appareils ménagers ( four, micro-ondes, laveusesécheuse etc. ) Utiliser correctement et de façon sécuritaire les différents accessoires de cuisine. Déguster des aliments provenant de la cuisine internationale. À raison d une fois par mois, les plats préparés sont vendus à la communauté

16 Danse La danse est un moyen d expression fort stimulant! Il permet aux élèves de bouger tout en développant des habiletés motrices importantes. Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Pratiquer divers exercices de réchauffement. Travailler la coordination, la motricité globale, le schéma corporel, le rythme et la latéralité. Apprendre les rudiments de certaines danses (danse en ligne, danse sociale ). Créer et pratiquer des chorégraphies qui seront présentées à l intérieur des spectacles. Prendre conscience de l importance d une bonne forme physique. De Fil en Aiguille Activité de psychomotricité fine, ouvert autant aux filles qu aux garçons! Cet atelier amènera l adulte à : Maintenir sa concentration pendant l exécution d une tâche. Utiliser des stratégies favorisant l estime de soi. Effectuer des mouvements de motricité fine. Utiliser divers appareils ménagers (laveuse, sécheuse, fer à repasser). Utiliser correctement et de façon sécuritaire les différents accessoires de couture. Faire des réparations mineures aux vêtements à l aide de techniques de base de couture. Choisir le mode d entretien de ses vêtements en respectant les indications du fabriquant.

Cette formation. des Ecoles et

Cette formation. des Ecoles et Certificatt de Formation Contin inue des Ludothécaires 2013 2014 Cette formation a été mise en place en partenaria at avec lee Service Institutions pour l Enfance de la Villee de Genève. des Ecoles et

Plus en détail

Guide pour la rédaction de votre programme éducatif

Guide pour la rédaction de votre programme éducatif Guide pour la rédaction de votre programme éducatif Ce document est un guide afin de vous soutenir dans la rédaction de votre programme éducatif Un programme éducatif est un document qui présente les grandes

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010 Communauté française de Belgique Nom : Institut De Fré Prénom : Département pédagogique de la Classe : Haute Ecole de Bruxelles Section Educateur spécialisé Avenue De Fré, 62 B 1180 BRUXELLES Tél. 02 /

Plus en détail

Réflexion sur nos interventions de promotion d une saine alimentation

Réflexion sur nos interventions de promotion d une saine alimentation Jeunes : activités d apprentissage Soutien aux familles Écoles et milieux fréquentés par les jeunes : environnements physique et social Communauté CE QUE L ON SAIT Les préférences alimentaires, les connaissances

Plus en détail

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école

Plus en détail

Cours de français. Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi

Cours de français. Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi Cours de français 2014 Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi Rue de l Avenir 33, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 77 15, Fax 032 420 77 19 info@avenirformation.ch www.avenirformation.ch

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

Programme d activités

Programme d activités Programme d activités Table des matières Les principes de bases de notre programme d activités 3 Les objectifs du service de garde en milieu scolaire 3 Un programme en harmonie 4 Le service de garde un

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Alphabétisation Contenu de la formation

Alphabétisation Contenu de la formation vers l emploi Contenu de la formation Répartie en cinq modules, la formation comprend : Des ateliers de groupe 25 ateliers (de 3 h chacun) 75 heures 7 ateliers Révision et suivi (de 3 h chacun) 21 heures

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 Table des matières Introduction... 1 L approche éducative... 2 Les valeurs éducatives... 2 L estime de soi... 2 L autonomie... 2 La créativité et l imagination... 3 L affection...

Plus en détail

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence.

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence. Module : Filière : TSGE 1 ère Partie : Informations sur le métier de gestionnaire a) Définitions : Poste de travail : il s agit d un lieu d intervention où des moyens matériels sont mis à la disposition

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri Catalogue d animations des ambassadeurs de la prévention et du tri Nous contacter : par téléphone 05 65 73 83 23 par mail : ambassadeurdutri@agglo-grandrodez.fr Les ambassadeurs vous proposent des animations,

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

D EDUCATION. Institut de la Providence - Humanités (GPH) Faubourg de Bruxelles, 105 6041 Gosselies. 071.34.93.10 - http://www.gph.

D EDUCATION. Institut de la Providence - Humanités (GPH) Faubourg de Bruxelles, 105 6041 Gosselies. 071.34.93.10 - http://www.gph. AGENT(E) D EDUCATION Institut de la Providence - Humanités (GPH) Faubourg de Bruxelles, 105 6041 Gosselies 071.34.93.10 - http://www.gph.be 3 ème Degré Technique de Qualification Agent/Agente d Education

Plus en détail

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

Métiers du management et de la communication

Métiers du management et de la communication K2 Formation Métiers du management et de la communication 601 Ecriture-creative-et-professionnelle-en-entre_791 Ecriture créative et professionnelle en entreprise - Transmettre sur sa pratique Explorer

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en Le guide des bonnes pratiques à l intégration en entreprise La réussite d intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs : le nouvel embauché et son attitude pour réussir son intégration,

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 WWW.CASIOPE.ORG POUR LES INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE POUR LES GESTIONNAIRES ET LES RESPONSABLES DU SOUTIEN PÉDAGOGIQUE POUR LES RESPONSABLES DE SERVICE DE GARDE

Plus en détail

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Vision Enfance et Famille est un organisme qui regroupe des personnes-ressources du milieu des services

Plus en détail

Comment planifier une campagne provinciale de sensibilisation

Comment planifier une campagne provinciale de sensibilisation Comment planifier une campagne provinciale de sensibilisation Atelier sur le renforcement des programmes Partenariats provinciaux en action Du 14 au 16 mars 2007 Comment planifier une campagne provinciale

Plus en détail

Cours Découverte du monde de l écrit Français de base 1 FRA-B121-4. Alphabétisation

Cours Découverte du monde de l écrit Français de base 1 FRA-B121-4. Alphabétisation Cours Découverte du monde de l écrit Français de base 1 FRA-B121-4 Alphabétisation «De nos jours, il est difficile d obtenir une reconnaissance sociale complète si on ne possède pas une connaissance au

Plus en détail

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014 Voici des informations concernant la nature et la période des principales évaluations des apprentissages de votre enfant. Première communication écrite Commentaires sur les apprentissages et le comportement

Plus en détail

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016.

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. La prévention de la santé en entreprise comprend différentes facettes. Découvrez neuf de nos prestations actuelles. Bienvenue! La santé en entreprise

Plus en détail

SOCIETE DE RECHERCHES, D ETUDES, DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN MARKETING ET EN MANAGEMENT SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME :

SOCIETE DE RECHERCHES, D ETUDES, DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN MARKETING ET EN MANAGEMENT SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME : SOCIETE DE RECHERCHES, D ETUDES, DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN MARKETING ET EN MANAGEMENT SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME : Devenez un (e) véritable manager du Secrétariat et mettez les TIC au

Plus en détail

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme programme PÉDAGOGIQUE année scolaire 2015 / 2016 Rouletaboule Ça composte chez nous Produits dangereux SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr

Plus en détail

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre.

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Une phrase, qui accompagnait le dévoilement de l illustration,

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 1

DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 1 DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 1 DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 2 ISBN : 9954-1-4007-7 Dépôt légal : 2007/2026 Illustrations : Nathalie Logié Manche Cliparts : Pressimage,

Plus en détail

Réalisation de soi. Arts et culture. Communauté

Réalisation de soi. Arts et culture. Communauté R Réalisation de soi É A C S Éducation Arts et culture Communauté Sports et santé LES PROJETS, LES SCÉNARIOS D APPRENTISSAGE ET LES «MICRO-ENTREPRISES» S exécutent et s orientent par l intermédiaire des

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

CE1 et CM : 8 à 11 ans

CE1 et CM : 8 à 11 ans Documents préparatoires à destination des enseignants PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER UNE VISITE À L AQUARIUM DE VANNES Ce dossier, destiné aux enseignants, a été réalisé en concertation entre Julie Naudeau,

Plus en détail

J OSE EN INDE Projet Pédagogique 2014. «Développement de soi, ouverture sur l autre»

J OSE EN INDE Projet Pédagogique 2014. «Développement de soi, ouverture sur l autre» J OSE EN INDE Projet Pédagogique 2014 «Développement de soi, ouverture sur l autre» L APPROCHE EDUCATIVE - L approche éducative que nous souhaitons porter cette année, inspirée de celle de l OSE, vise

Plus en détail

Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents

Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents Le Programme de formation L éducation préscolaire Information aux parents Septembre 2000 Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire, que l'on appelle aussi

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2004 Le 8 janvier 2004 INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE ADM-21916 Sections A et H Professeure : Mélanie Roussy 6240, Pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles Projet pédagogique 2016 1.Principe et organisation La plaine de jeux communale de la Ville de Nivelles accueille vos enfants âgés de 3 à 15 ans entre

Plus en détail

Management & Leadership

Management & Leadership Management & Leadership Certificat ASFC Brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d un groupe» «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.» - John F. Kennedy Sion : 027 346 59 79 St-Maurice : 024

Plus en détail

Les domaines de compétences

Les domaines de compétences ACCOMPAGNEMENT ET AIDE individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d échange privilégiés. Veiller au respect du rythme

Plus en détail

STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR»

STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR» STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR» Participants : professeurs de l enseignement primaire, secondaire ou supérieur, enseignant le français langue étrangère

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

Management & Leadership

Management & Leadership Management & Leadership Certificat ASFC Brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d un groupe» «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.» - John F. Kennedy Case postale 259 1951 Sion Tél. 027

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 WWW.CASIOPE.ORG POUR LES INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE POUR LES GESTIONNAIRES ET LES RESPONSABLES DU SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Table des matières POUR TOUS LES INTERVENANTS

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 Grandir dans le plaisir Les éducatrices du service de garde Lucie Biron, responsable du service de garde Danielle Provost, directrice adjointe Francis Drouin, directeur

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Référentiel Fonction / Activités fonctions Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement dans la relation à l environnement / Maintien de la vie

Plus en détail

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes»

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Association Insertion Musique et Son Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Les objectifs de la formation Faciliter l accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance

Plus en détail

Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA

Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA DESCRIPTION DU POSTE D INTERVENANT-PIVOT Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA Titre : Intervenant-pivotRelève du : Gestionnaire du programme Programme : Services de soutien communautaireapprouvé

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Placement proposé par l étudiant Bénévolat parascolaire (BP) p. 1/4

Placement proposé par l étudiant Bénévolat parascolaire (BP) p. 1/4 Centre Michaëlle-Jean pour l engagement mondial et communautaire Téléphone : 613-562-5800 (5945) Télécopieur : 613-562-5285 550, rue Cumberland (304), Ottawa ON K1N 6N5 auservicedumonde.uottawa.ca/ Placement

Plus en détail

conditions de participation

conditions de participation CONTINUE conditions de participation Renseignements et inscription Michèle Mottu Tél. : 01 53 33 53 79 Freddy Leno Tél. : 53 33 53 09 Armelle Le Goc Tél. : 01 53 33 53 51 Fax : 01 43 43 20 51 Email : formation@cma-paris.fr

Plus en détail

OFFRES D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS ÉTÉ 2016

OFFRES D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS ÉTÉ 2016 OFFRES D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS ÉTÉ 2016 Tu as 16 ans et plus, tu es étudiant et tu cherches un emploi d été? Tu as de l entregent, tu es autonome, débrouillard et tu as à cœur la qualité du service à la

Plus en détail

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement :

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement : Inspection générale d allemand Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. Les décisions prises lors du Conseil des ministres franco-allemand de Berlin d octobre 2004 offrent de

Plus en détail

Sommaire. À propos de nous. Notre vision. Notre mission. Gestion. Programme de leadership. Opérations. Service à la clientèle.

Sommaire. À propos de nous. Notre vision. Notre mission. Gestion. Programme de leadership. Opérations. Service à la clientèle. Sommaire À propos de nous Fondée en 1998, l Académie FGL Sports appuie nos magasins franchisés en offrant des solutions d apprentissage menant à l engagement des apprenants et produisant des résultats

Plus en détail

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie!

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! FORMATION INTER-ENTREPRISES PRISE DE PAROLE EN PUBLIC L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! Un diagnostic et des conseils individualisés Des outils pratiques

Plus en détail

SOULÈVE LE MONDE! PROJET ÉDUCATIF. Eveil postural et musculaire & Ateliers autour du port du cartable

SOULÈVE LE MONDE! PROJET ÉDUCATIF. Eveil postural et musculaire & Ateliers autour du port du cartable SOULÈVE LE MONDE! PROJET ÉDUCATIF Eveil postural et musculaire & Ateliers autour du port du cartable dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires de l enseignement primaire LE PROJET ÉDUCATIF «SOULÈVE

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

Présentation de la section LV1 espagnol en 2nde au lycée Pasteur- 2015/2016

Présentation de la section LV1 espagnol en 2nde au lycée Pasteur- 2015/2016 Présentation de la section LV1 espagnol en 2nde au lycée Pasteur- 2015/2016 La section LV1 espagnol a ouvert ses portes cette année au lycée Pasteur. L objectif scolaire de cette section est: - d assurer

Plus en détail

École des Moussaillons, du Boisé

École des Moussaillons, du Boisé Rapport annuel 2010-2011 École des Moussaillons, du Boisé École des Moussaillons, du Boisé Cette année, le rapport annuel présente le plan de réussite et la convention de gestion et de réussite éducative.

Plus en détail

LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER

LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER Août 2013 LE SERVICE DE TRANSITION 2013-2014 MANDAT : Le mandat du Service de transition est d aider l élève à réussir sur les plans

Plus en détail

PROMOTION DE SAINES HABITUDES DE VIE AU TRAVAIL: STRATÉGIES CONCRÈTES!

PROMOTION DE SAINES HABITUDES DE VIE AU TRAVAIL: STRATÉGIES CONCRÈTES! PROMOTION DE SAINES HABITUDES DE VIE AU TRAVAIL: STRATÉGIES CONCRÈTES! Par: Patrick Ménard B. Sc. Kinésiologie M. Sc. Kinanthropologie (Biomécanique ergonomique) PLAN 1) ISO-SANTÉ, c est quoi? 2) Quelques

Plus en détail

Organisation des études

Organisation des études Centre International Rennais d Etudes de Français pour Etrangers C.I.R.E.F.E. Université Rennes 2 2014/2015 Diplôme Universitaire d Etudes Françaises B2 Organisation des études 16 heures de cours par semaine

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 NOTRE MISSION Les services à l enfance Grandir ensemble est un organisme à but non lucratif œuvrant dans la ville d

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

RAPPORT DE LA SURTAXE

RAPPORT DE LA SURTAXE RAPPORT DE LA SURTAXE L ÉCOLE DU CARREFOUR SURTAXE SCOLAIRE 2006-2008 PARTIE A : OBJECTIFS Planification pour l amélioration du rendement des élèves et la performance de l école. Dépenses planifiées en

Plus en détail

NOS FORMATIONS VEDETTES

NOS FORMATIONS VEDETTES NOS FORMATIONS VEDETTES 1. Communication interpersonnelle au bureau 2. Productivité et Efficacité Professionnelles 3. Planifier et concevoir une formation 4. Lean SixSigma 5. Communication orale et rédaction

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Stéréogrammes sur Excel Par Vincent Papillon, Collège Jean-de-Brébeuf

Stéréogrammes sur Excel Par Vincent Papillon, Collège Jean-de-Brébeuf ANALYSE PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE Stéréogrammes sur Excel Par Vincent Papillon, Collège Jean-de-Brébeuf Critères 1. Développement de l autonomie dans l apprentissage des élèves Évaluation Passif 1 2 3

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Lutte contre. les ATELIERS. La Maison de l Emploi lutte contre l illettrisme

Lutte contre. les ATELIERS. La Maison de l Emploi lutte contre l illettrisme Lutte contre l illettrisme les ATELIERS La Maison de l Emploi lutte contre l illettrisme PROGRAMME 2014-2015 SOMMAIRE CULTURE GéNéRALE PRATIQUE PROFESSIONNEL 1 Jeux de stratégie 2 Découverte du monde 3

Plus en détail

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT Pour les enfants de 0 à 6 ans CAP GRANDIR Livret d accueil Association Cap Grandir 7 Rue de la Marche 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 20 86 Mail : capgrandir@orange.fr Historique

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017 Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE Octobre 2016 Avril 2017 Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION GESTION

Plus en détail

LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française

LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française LE GUIDE Définir un projet L appel à initiatives de la Croix-Rouge française 2 Définir un projet Un projet, c est une idée qui se transforme en réalité Monter un projet c est vouloir changer quelque chose

Plus en détail

LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE INSTITUT Efficacité Personnelle Managers et dirigeants Formation Inter-entreprises 2012 «On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui

Plus en détail

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé FORMATION PRATIQUE Département d éducation et formation spécialisées Unité de programme - formation professionnelle et technique STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d

Plus en détail

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Organisme : Université Claude Bernard Lyon1 Dates : février 2013- septembre 2013 Présentation

Plus en détail