( F.I.S.) CENTRE LE TREMPLIN 2475 HONORÉ-MERCIER STE-ROSE, LAVAL. Centre le Tremplin 2475, rue Honoré-Mercier Ste-Rose, Laval

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "( F.I.S.) CENTRE LE TREMPLIN 2475 HONORÉ-MERCIER STE-ROSE, LAVAL. Centre le Tremplin 2475, rue Honoré-Mercier Ste-Rose, Laval"

Transcription

1 HORAIRE (Selon les cours recommandés et la disponibilité des élèves): Jour De 8h45 à 15h45 Du lundi au vendredi COÛT : Frais d inscription temps partiel (14,5hres et moins) : 25 $ par session temps plein (15hres et plus) : 50 $ par session FORMATION À L INTÉGRATION SOCIALE ( F.I.S.) ÉDUCATION AUX ADULTES Frais de matériel Selon l atelier choisi Pour toutes autres informations N HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC NOUS AU (450) poste 3010 CENTRE LE TREMPLIN 2475 HONORÉ-MERCIER STE-ROSE, LAVAL H7L 2S *3010 Centre le Tremplin 2475, rue Honoré-Mercier Ste-Rose, Laval H7L 2S9

2 OBJECTIFS VISÉS PAR LE SERVICE Objectif prioritaire Assurer à l adulte la capacité de transférer dans le milieu de vie ou d appartenance ce qui a été appris en milieu de formation. Assurer à l adulte qui éprouve des difficultés d adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique d acquérir des compétences de base favorisant son autonomie et son intégration sociale. Assurer à l adulte un accompagnement et un soutien adéquats pendant sa formation, en collaboration avec les partenaires du milieu. LA FORMATION Le contenu de la formation est défini en fonction du profil de formation de chaque adulte. Ce profil est constitué d objectifs personnels travaillés à travers treize champs d habiletés que l on retrouve dans le programme d études en F.I.S du Ministère de l Éducation. Théâtre / Improvisation Par le biais de diverses techniques théâtrales (mime, improvisation, ombre chinoise, expression corporelle etc.), l adulte sera amené à : Développer une connaissance de soi plus grande. Acquérir une estime de soi et une capacité à s affirmer à travers les différents exercices et jeux de rôles. Explorer différentes formes de jeux théâtraux : mime, théâtre gestuel, ligue d improvisation Développer l expression corporelle, le contrôle de la voix. Développer la capacité de travailler en équipe et le sentiment d appartenance à un groupe. Participer à des projets de spectacle. Participer à des activités inter-école.

3 Relaxation et Gestion du stress Au moyen de discussions et de divers moyens de relaxation (taï chi, auto-massage, étirements, détente etc.), cet atelier permettra à l adulte de : Partager en groupe des moments positifs de leur vie (petits bonheur). Discuter des situations de la vie courante qui sont des déclencheurs de stress. Reconnaître les différentes manifestations du stress. Se donner des moyens afin de mieux gérer son stress. CLIENTÈLE VISÉE Adultes (âgés d au moins 18 ans au 30 juin) présentant des difficultés d apprentissage et d adaptation sociale. Adultes ayant une ou plusieurs déficiences (intellectuelle, physique, sensorielle, psychique, émotionnelle). Adultes manifestant des besoins de formation dans le contexte d une préparation à la vie immédiate et de l exercice autonome et fonctionnel de ses rôles sociaux. Expérimenter certaines techniques de relaxation et leurs bienfaits. Exprimer ses émotions et ses sentiments. Utiliser les moyens de détente pratiqués en classe dans d autres situations de vie. L APPROCHE UTILISÉE DANS NOS ATELIERS L approche se veut pratique, utilitaire, reliée à des besoins ou problèmes concrets de la vie quotidienne. La formation est réalisée dans le respect de chaque individu en tenant compte de ses besoins, de ses capacités et de son rythme d apprentissage.

4 Mon Chez Moi Durée : 4 heures (8h45 à 13h00) Tu relèves de nouveaux défis? Cet atelier s adresse à l adulte vivant en appartement ou visant à aller en appartement et l amènera à : Déterminer ses propres règles pour se donner un mode de vie sain. Connaître les règles de sécurité nécessaires à la vie résidentielle. Tu élargis tes horizons? Tu reçois une formation sur mesure? Utiliser de façon sécuritaire tous les appareils ménagers. Utiliser correctement les principaux accessoires de cuisine. Effectuer les tâches ménagères d entretien quotidien de son lieu de résidence avec les produits et les outils appropriés. Établir des priorités quotidiennes pour l utilisation de son temps. Développer sa capacité à reconnaître le meilleur rapport qualité/prix dans ses achats Tu vis des réussites?

5 Mon Carnet d Identité français/mathématiques débutant LISTE DE ATELIERS OFFERTS Cet atelier s adresse aux personnes : ayant des limites importantes au niveau des acquis en français et en mathématiques. Il sera donné à une fréquence de 2 demi-journées par semaine. À partir de situations concrètes et pratiques, l atelier permettra à l élève d acquérir de nouvelles compétences pratiques (appeler quelqu un au téléphone, écrire son adresse, connaître son numéro de téléphone, etc.) par un entraînement à l utilisation de moyens adaptés afin de pallier les limites de l élève. Cet atelier amènera l adulte à : Reconnaître des mots usuels/symboles. Développer une plus grande autonomie dans les compétences reliées à la communication orale et écrite (nom, prénom, demander un renseignement, se repérer dans un endroit public, etc.). Développer une plus grande autonomie dans les compétences reliées aux mathématiques pratiques (date d anniversaire, numéro de téléphone, adresse, calendrier, l heure, etc.). À mon Rythme Anglais Animofolie Arts Bouillon de Culture Chanson Choisir et Agir Comité Social Croissance Personnelle Cuisine Danse De Fil en Aiguille Dîner Gestion de l Argent Gym-Santé Informatique Je Recycle J explore et Je rencontre Journalistes en Herbe La Friperie La Traversée Le Corps Humain Mon Carnet d Identité Mon Chez Moi Relaxation et Gestion du Stress Théâtre / Improvisation

6 À mon Rythme Durée : journée complète (8h45 à 15h45) ou demi-journée (am ou pm) Ce cours s adresse à des élèves dont le rythme et la capacité d apprentissage ainsi que les besoins d encadrement sont différents. Ce nouvel atelier s organisera autour d une routine qui permettra aux élèves de développer leur autonomie. Les élèves exploreront, à leur rythme, différents médiums tels que les arts, la cuisine, la danse-exercice, etc.. Puisque les activités seront plus individualisées, les élèves vivront davantage de succès pour favoriser une meilleure estime personnelle. Cet atelier permettra à l adulte de : Être capable de demander de l aide au besoin Se conduire en respectant les normes sociales appropriées Développer sa motricité globale et fine Développer des stratégies favorisant les relations interpersonnelles Et bien d autres objectifs Le Corps Humain Cet atelier entraînera l élève dans un beau voyage aux sources de la vie et de ses rouages: mieux connaître son corps et comment il fonctionne, comprendre le concept de santé, se situer dans le grand parcours de la vie, mieux comprendre les maladies et leurs traitements. Cet atelier amènera l adulte à Mieux connaître les parties externes et internes du corps humain ainsi que leur fonctionnement. Mieux comprendre la santé, les phases de la vie, les maladies et les médicaments. Reconnaître les soins à se donner en cas de blessure mineure. Acquérir des habiletés lui permettant d avoir une bonne hygiène de vie.

7 La Traversée Durée : journée complète (8h45 à 15h45) Cet atelier s adresse à l adulte vivant un ralentissement général à l école et l amènera à se préparer à une retraite scolaire en: Confirmant ses intérêts personnels Explorant et évaluant des ressources de loisirs adaptées (visites extérieures) Poursuivant l apprentissage et la mise en pratique d un mode de vie sain (alimentation, activité physique adaptée, détente, etc.) Consolidant ses connaissances concernant la santé et les besoins physiques à un âge plus avancé Poursuivant le développement d habiletés sociales et de communication Anglais Préalable : * Être capable de s exprimer oralement dans la langue française. À l aide de différents médias (vidéos, Internet, livres, revues ), cet atelier visera à initier les élèves à la langue anglaise. L élève pourra ainsi s exprimer de façon minimale dans cette langue internationale et mieux la comprendre. Le cours d anglais amènera l élève à : Informer son interlocuteur dans une situation de communication utilitaire. Poser des questions simples pour demander des directives. Comprendre davantage des messages oraux provenant d émissions informatives de radio et de télévision. Énoncer de façon compréhensible des mots, des expressions ou des phrases simples.

8 Animofolie À l aube des grands changements climatiques, prendre connaissance de la biodiversité animale permettra à l adulte de : Agrandir sa curiosité envers tous les animaux domestiques ou sauvages de notre écosystème. Comprendre comment leur habitat est adapté à leur environnement et à leur mode de vie, et aussi comment ces espèces animales sont reliées les unes aux autres. Apprendre à interagir avec certains animaux domestiques (visite d animaux). Comprendre certains animaux par le biais de reportages, documentaires, etc. Prendre conscience des responsabilités et de l engagement reliés à l adoption d un animal de compagnie. Utiliser des stratégies favorisant l estime de soi. La Friperie Durée : 4 heures Il s agit d un atelier sous forme de plateau de travail qui collecte des vêtements et des accessoires usagés. Une fois ces objets lavés et réparés, les élèves opèrent ensuite une petite boutique où tout le monde peut se procurer un article pour une somme très modique. Cet atelier permettra à l adulte de : Percevoir l information à l aide de stratégies d observation (classer le linge par catégorie). Utiliser adéquatement la laveuse, la sécheuse et le fer à repasser. Effectuer un travail manuel simple conforme à des normes de qualité (soucis du travail bien fait). Développer de bonnes habitudes de travail et des comportements appropriés (organisation, travail d équipe, assiduité ). Maintenir sa concentration durant 15 à 20 minutes dans l exécution d une tâche.

9 Journalistes en Herbe Français avancé Durée : journée complète (8h45 à 15h45) Préalables : * Être capable d utiliser le logiciel de traitement de texte Word. * Avoir une certaine autonomie au niveau de la lecture. L atelier sera offert sur une journée complète : un atelier a.m. en classe et un atelier p.m. au laboratoire informatique. Cette formation amènera l élève à : Développer une plus grande maîtrise au niveau de l apprentissage du français écrit et parlé. Participer à la création d un journal étudiant et à sa distribution. Utiliser les différentes sources d information (radio, télévision, journal et Internet). Comprendre les principaux éléments d un texte informatif. Rédiger de courts textes en fonction de la situation de communication. Réaliser des entrevues avec des gens de différents milieux. Raconter un événement. Arts L art est un moyen d expression remarquable, particulièrement pour certains qui ont des difficultés à s exprimer. L art amènera l adulte à : Développer sa créativité et son expression personnelle à travers plusieurs médiums ( peinture, papier mâché, artisanat, dessin, etc.). Travailler son attention, sa concentration et sa motricité fine via les projets. Effectuer un travail manuel en respectant des normes de qualité et d esthétique. Développer les habiletés domestiques reliées aux tâches effectuées. Développer l estime de soi à travers les réalisations. Prenez note qu en cas d un nombre insuffisant d inscriptions, l atelier Journaliste en Herbe pourrait être remplacé par l atelier Multi-Français. Les objectifs seraient toutefois les mêmes, mais sans la partie informatique. L atelier se donnerait alors de 8h45 à 11h30.

10 Bouillon de Culture Une ouverture sur le monde! Cette ouverture permettra à l adulte de : Porter un regard sur l actualité, les sports, les loisirs, les événements culturels, la vie communautaire afin d accroître sa curiosité intellectuelle face au monde extérieur. Connaître, savoir, comprendre ce qui se passe autour de nous. Être ouvert à la diversité culturelle en vue d acquérir une plus grande autonomie dans sa vie sociale au sein de la communauté. Exprimer de façon adéquate ses opinions, ses sentiments par rapport à l actualité, les sports, les loisirs, les événements culturels, la vie communautaire. J'explore et Je Rencontre Durée : journée complète (8h45 à 15h45) Carte Opus obligatoire pour chaque élève Cet atelier sera développé en trois volets et amènera l'adulte à : Organiser et vivre des sorties éducatives visant l'intégration dans la communauté par le biais des organismes à vocation particulière; communautaire, éducative, politique, culturelle et autres. S'impliquer dans d'autres activités à portée sociale, tel que participer au divertissement des personnes âgées, faire du bénévolat (ex. : relais communautaire, etc). Mettre l accent sur l'autonomie dans le sens de la débrouillardise, l'initiative et l'intégration : utilisation du transport en commun, autobus, train de banlieue, Métro, reconnaissance du quartier et autres. Utiliser des outils de références tels que le bottin de téléphone, les journaux, les dépliants, les affiches, etc. Choisir une activité en fonction de ses intérêts et de ses goûts. Participer à une activité dans un milieu organisé ordinaire, comme la visite d un pomiculteur, d un musée, d une exposition de peinture, de la bibliothèque, etc

11 Je Recycle Durée : 4 heures Vous vous souciez de l environnement? Vous voulez investir du temps dans une démarche pour améliorer votre sort? Inscrivez-vous alors dans cet atelier. Ce dernier sera offert sous forme de plateau de travail. Il traitera de la récupération des matières recyclables telles que le carton, le papier, le verre et le plastique. Chanson La chorale «La Différence» a déjà participé durant cinq ans au Mondial Choral de Laval en plus de plusieurs autres évènements. Cette chorale, alliant chant et gestuelle, est ouvert à tous ceux ayant un intérêt pour la musique. Cet atelier permettra à l adulte de: Cet atelier permettra à l adulte de : Se responsabiliser face à l environnement. Reconnaître la différence entre chacune des matières recyclables. Identifier les logos du recyclage. Effectuer un travail manuel simple en respectant les consignes d exécution. Effectuer un travail manuel simple conforme à des normes de qualité (soucis du travail bien fait). Développer de bonnes habitudes de travail et des comportements appropriés. (organisation, travail d équipe, assiduité ) Maintenir sa concentration durant 15 à 20 minutes dans l exécution d une tâche. Favoriser l expression corporelle à travers le chant. Développer le sentiment d appartenance à un groupe. Développer l écoute, le rythme, la coordination motrice, la latéralité, la capacité à reproduire des mouvements simples et à respecter son espace dans le groupe. Apprendre et interpréter des chansons françaises. Participer à des spectacles en cours d année donnés par la chorale La Différence. Apprendre du nouveau vocabulaire. Développer une meilleure estime de soi via la participation à des projets de spectacle.

12 Choisir et Agir Durée : 2h30, atelier donné sur 2 ans Informatique L ère de la technologie! POUR SENSIBILISER ET FAIRE DE LA PRÉVENTION! Cet atelier propose des activ ités ayant pour objectif de sensibiliser et de faire de la prévention à l égard de différents aspects de la vie quotidienne de l adulte vivant avec une déficience intellectuelle. L atelier fournira à l adulte des outils pratiques et lui permettra de : Développer des attitudes et des comportements orientés vers le respect de soi et des autres; Développer des habilités à communiquer avec les autres; Reconnaître et comprendre ses droits; Reconnaître et comprendre ses responsabilités; Reconnaître des situations illégales et dangereuses; Reconnaître les conséquences d un acte criminel sur la vie d une personne; Se sensibiliser au processus judiciaire; Identifier et utiliser les différentes ressources. Préalable : * Reconnaître les lettres. Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Connaître les principales composantes d un ordinateur. S initier à l utilisation des principaux logiciels de l environnement Microsoft ( Word, Paint, Excel). Mettre en œuvre ses connaissances, ses habiletés et besoins à l intérieur de projets personnels via l outil informatique. Appliquer des normes de qualité dans l exécution d un travail. Développer sa curiosité face au monde qui nous entoure Développer des habiletés sur Internet (adresse, recherche, visite d un site, etc.) S initier à l utilisation de divers logiciels ludiques et éducatifs. Il important de spécifier que cet atelier est donné par des enseignants ayant reçu la formation par l AQIS-IQDI.

13 Gym-Santé Un esprit sain dans un corps sain : au Tremplin, on l a bien compris! L atelier de Gym-Santé amènera donc l adulte à : Pratiquer divers exercices de réchauffement Se donner un mode de vie sain. Travailler la coordination, la motricité globale, le schéma corporel et le rythme. Pratiquer des activités physiques sous forme de jeu via des exercices de musculation et/ou de danse aérobique. S initier aux jeux d équipes et développer la coopération. Prendre conscience de l importance des soins d hygiène. Comité Social Pour développer le sentiment d appartenance au centre Le Tremplin, cet atelier a été élaboré et il amènera l adulte à : Organiser des activités pour l ensemble des élèves du programme et rendre dynamique la vie étudiante. Souligner les anniversaires et les événements spéciaux (Noël, St- Valentin, Pâques, etc.). Organiser des sorties ou des journées spéciales ( fête de fin d année, etc.). Démontrer une affirmation de soi et un sens des responsabilités dans le choix et l organisation des activités. Organiser et vivre des projets d intégration avec la Formation Générale.

14 Croissance Personnelle Un atelier dynamique et interactif qui permettra à l élève de mieux se connaître et d intégrer des outils pour mieux socialiser. La formation des groupes tient compte des caractéristiques et du cheminement personnel de chaque élève. Cet atelier permettra à l adulte de : Développer une meilleure connaissance de soi et une plus grande ouverture au point de vue de l autre. Distinguer les principaux rôles sociaux reliés à ses différentes sphères de vie. Développer des habiletés permettant d établir de bonnes relations interpersonnelles. Travailler la manière de dire un message, une opinion, etc. Apprendre à reconnaître les abus et à être capable de dire non lorsque la situation l exige. Travailler l affirmation et l estime de soi. Reconnaître ses émotions et ses sentiments. Être en mesure d exprimer de façon appropriée ses besoins, ses émotions et ses sentiments. Acquérir des habiletés lui permettant d avoir une bonne hygiène de vie. Connaître les principales composantes des relations affectives. Gestion de l Argent Groupes de niveaux intermédiaires, avancé. Le niveau de difficulté des activités d apprentissage varie selon les groupes. Préalables : * Être capable de lire ses chiffres de 1 à 9. * Être capable de dénombrer jusqu à 9. À partir de situations concrètes et pratiques de la vie courante, cet atelier amènera l adulte à : Apprendre la valeur de l argent ( pièces de monnaie et billets ) Comprendre les équivalences des pièces de monnaie et/ou billets. Associer le prix d un objet ou d un article à sa valeur monétaire. Travailler le paiement prudent dans l achat de certains articles (Monergo). Expérimenter l achat de certains articles. Planifier un budget. Connaître la carte de guichet automatique, retrait, dépôt, chèque, etc. Développer sa capacité à reconnaître le meilleur rapport qualité/prix dans ses achats.

15 Dîner Durée : 1h30 heures Pour bien apprendre, le corps a besoin de se nourrir. Pourquoi ne pas prendre un petite pause tout en apprenant? Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Développer ses connaissances reliées à une saine alimentation. Utiliser divers appareils ménagers. Utiliser correctement et de façon sécuritaire les différents accessoires de cuisine. Se responsabiliser face au matériel utilisé ( nappe, assiette, etc.). Appliquer les règles d hygiène personnelle et environnementale. Respecter des règles simples de fonctionnement de groupe. Se conduire en respectant les normes sociales appropriées dans certaines situations quotidiennes. Choisir des activités de loisirs correspondant à ses centres d intérêts et à ses goûts. Cuisine Durée : 4 heures (de 8h45 à 13h00) Cuisiner est un médium très réconfortant! Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Préparer et déguster des repas simples à partir des 4 groupes alimentaires. Développer des connaissances reliées à une saine alimentation. Réfléchir sur ses habitudes alimentaires et les conséquences d une bonne et d une mauvaise alimentation sur la santé. Faire l entretien ménager de la cuisine. Préparer une liste d épicerie. Utiliser divers appareils ménagers ( four, micro-ondes, laveusesécheuse etc. ) Utiliser correctement et de façon sécuritaire les différents accessoires de cuisine. Déguster des aliments provenant de la cuisine internationale. À raison d une fois par mois, les plats préparés sont vendus à la communauté

16 Danse La danse est un moyen d expression fort stimulant! Il permet aux élèves de bouger tout en développant des habiletés motrices importantes. Cet atelier a pour but d amener l adulte à : Pratiquer divers exercices de réchauffement. Travailler la coordination, la motricité globale, le schéma corporel, le rythme et la latéralité. Apprendre les rudiments de certaines danses (danse en ligne, danse sociale ). Créer et pratiquer des chorégraphies qui seront présentées à l intérieur des spectacles. Prendre conscience de l importance d une bonne forme physique. De Fil en Aiguille Activité de psychomotricité fine, ouvert autant aux filles qu aux garçons! Cet atelier amènera l adulte à : Maintenir sa concentration pendant l exécution d une tâche. Utiliser des stratégies favorisant l estime de soi. Effectuer des mouvements de motricité fine. Utiliser divers appareils ménagers (laveuse, sécheuse, fer à repasser). Utiliser correctement et de façon sécuritaire les différents accessoires de couture. Faire des réparations mineures aux vêtements à l aide de techniques de base de couture. Choisir le mode d entretien de ses vêtements en respectant les indications du fabriquant.

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 4 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 4 ANS À 5 ANS

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Liens entre les programmes

Liens entre les programmes Liens entre les programmes Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et des Ainés Éducation préscolaire du ministère de l Éducation Jocelyne Grenier Conseillère pédagogique à la petite enfance

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

Les activités des T.A.P Septembre 2014

Les activités des T.A.P Septembre 2014 Les activités des T.A.P Septembre 2014 Petite section Moyenne section Grande section LUNDIS Chants et contes Eveil sensoriel Favoriser l enrichissement du vocabulaire Se laisser porter par son imagination

Plus en détail

Sommaire Projet pédagogique page 3 Fonctionnement..page 4. Ecole maternelle...page 5. Définitions page 11

Sommaire Projet pédagogique page 3 Fonctionnement..page 4. Ecole maternelle...page 5. Définitions page 11 1 Sommaire Projet pédagogique page 3 Fonctionnement..page 4 Ecole maternelle...page 5 Définitions page 6 Emploi du temps.page 7 Ateliers projets septembre vacances..page 8 et9 Ecole élémentaire page 10

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF MISSION DU CPE LES PRINCIPES DE BASE LES OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF STRUCTURATION DES ACTIVITES

PROJET ÉDUCATIF MISSION DU CPE LES PRINCIPES DE BASE LES OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF STRUCTURATION DES ACTIVITES PROJET ÉDUCATIF MISSION DU CPE Le Centre de la Petite Enfance La Bricole offre des services de garde éducatifs aux enfants de l'âge de six mois jusqu à la maternelle. Il offre un milieu de vie global qui

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1

Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1 Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1 Document conçu et réalisé par Danièle Beaudoin, Marina Drolet, Isabelle Gagné et Éloise Lavoie révisé par Liette Champagne Le

Plus en détail

Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour

Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour au lieu de 6h avec une incitation à favoriser l enseignement

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE LE CENTRE SOCIAL JULIEN ORGANISE UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) TOUS LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES AINSI QUE LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI APRÈS L ÉCOLE. CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT L enfant a besoin d apprendre, et, en premier lieu, d apprendre à parler pour échanger et vivre en société. Ce sont

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

CATALOGUE DES ACTIVITÉS DE FORMATION POUR LES ORGANISMES ÉDUCATION POPULAIRE CREP

CATALOGUE DES ACTIVITÉS DE FORMATION POUR LES ORGANISMES ÉDUCATION POPULAIRE CREP CATALOGUE DES ACTIVITÉS DE FORMATION POUR LES ORGANISMES ÉDUCATION POPULAIRE CREP 1 CATALOGUE DES ACTIVITÉS DE FORMATION pour les organismes ÉDUCATION POPULAIRE Le catalogue des activités de formation

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section

Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section 1- L oral et l écrit La langue Orale La langue Ecrite Produire un texte 2- Agir dans le monde 3- Découvrir le monde Le monde des objets Le monde

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Résumés des projets méritants d'une bourse Cœur et berlingot 2014

Résumés des projets méritants d'une bourse Cœur et berlingot 2014 Résumés des projets méritants d'une bourse Cœur et berlingot 2014 Grand gagnant Intergeneration cooking creation (Mansonville Elementary School) Ce projet a pour principal objectif le développement de

Plus en détail

ADOS. Produit par le réseau québécois de l ACSM

ADOS. Produit par le réseau québécois de l ACSM ADOS Produit par le réseau québécois de l ACSM Bas-du-Fleuve Chaudière-Appalaches Côte-Nord Haut-Richelieu Lac-Saint-Jean Montréal Québec Rive-Sud de Montréal Saguenay Sorel/Saint-Joseph/Tracy L important

Plus en détail

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 INDEX L ORDINAT 04 05 06-07 08-09 10-11 12 13 14 ATELIER LIBRE PARCOURS PC JE COMMENCE AU TRAVAIL 1 AU TRAVAIL 2 A LA MAISON 1 A LA MAISON 2 INFORMATIONS UTILES

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

MILIEUX DE GARDE ET D ANIMATION OFFRE DE FORMATION, DE CONFÉRENCES ET DE SERVICES-CONSEIL. Formation Korpus

MILIEUX DE GARDE ET D ANIMATION OFFRE DE FORMATION, DE CONFÉRENCES ET DE SERVICES-CONSEIL. Formation Korpus OFFRE DE, DE CONFÉRENCES ET DE SERVICES-CONSEIL MILIEUX DE GARDE ET D ANIMATION Formation Korpus SERVICE DE SUR MESURE EN ENTREPRISE Commission scolaire de Laval 450 662-7000, poste 1772 korpus@cslaval.qc.ca

Plus en détail

Le Jardin de la Colline

Le Jardin de la Colline Le Jardin de la Colline * * * Crèche associative * * * Projet pédagogique Projet pédagogique Jardin de la colline 1 SOMMAIRE A) Qu est-ce qu un projet pédagogique? p.4 B) Notions importantes de notre pédagogie

Plus en détail

Offre de formation continue Services à la personne

Offre de formation continue Services à la personne Réf du module GEPL GE-3 GE+3 GEGP GERC AMRCEF AMCRE AMEE AMSP MIGAP MIME MISM MICH MIIN MIEM MIAC MICPS Offre de formation continue Services à la personne Intitulé du module Activités périscolaires et

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Plan de re ussite de l e cole St-Euge ne

Plan de re ussite de l e cole St-Euge ne Plan de re ussite de l e cole St-Euge ne OBJECTIFS MOYENS PLAN DE FORMATION RÉSULTATS ATTENDUS SUIVI DU PLAN DE RÉUSSITE Objectif 1.1 Augmenter la maîtrise de la lecture chez nos élèves Voir la liste des

Plus en détail

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CALAS est un Titre Professionnel reconnu par l Etat de niveau IV (Bac), délivré par l Ecole THE VILLAGE, école rattachée à la Chambre de Commerce

Plus en détail

Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015

Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015 Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015 1 Sommaire AVANT PROPOS... 3 OBJECTIF N 1 : LA MISSION EDUCATIVE... 6 L EVEIL MUSICAL 6 Le jardin musical : «Petit maestro» 6 Cours d Eveil : 6 Parcours découverte

Plus en détail

Ébauche. Éducation artistique - maternelle à 12 e année. Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française

Ébauche. Éducation artistique - maternelle à 12 e année. Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française Éducation artistique - maternelle à 12 e année Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française 2009 Remarque. Dans cette publication, les termes de genre masculin

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

Idées de services à échanger

Idées de services à échanger Idées de services à échanger Les nouvelles idées sont bienvenues! Accompagnement Commissions à votre place Accompagnement jogging Accompagnement marche Garde d enfants Aller chercher les enfants a l école

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Guide des intelligences multiples

Guide des intelligences multiples Guide des intelligences multiples A n n e x e 1 2 Intelligences Verbale et linguistique Logicomathématique Spatiale et visuelle Musicale et rythmique Corporelle et kinesthésique Interpersonnelle Intrapersonnelle

Plus en détail

Le service de formation à distance pour adultes de l Ontario 2012-2013

Le service de formation à distance pour adultes de l Ontario 2012-2013 Le service de formation à distance pour adultes de l Ontario 2012-2013 Un programme de la Graphisme : Vincent Kember Impression : Merriam Print Tous droits réservés. COFA 2012 Table des matières Introduction

Plus en détail

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 (pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 - Email : bis@bordeaux-school.com - Site web : www.bordeaux-school.com " intoenglish

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

Mitraillage publicitaire Séance 1

Mitraillage publicitaire Séance 1 Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM 1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire Séance 1 Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Les Zebulons Horaires : Contact Marianne Chapelon Horaires :

Les Zebulons Horaires : Contact Marianne Chapelon Horaires : t Let motied Lat présidentt Le Centre social Mosaïque vit une nouvelle rentrée porteuse de changements importants : Dans le fonctionnement tout d abord, puisque la conduite de l association sera désormais

Plus en détail

Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16

Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16 Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16 OBJECTIFS MOYENS PLAN DE FORMATION RÉSULTATS ATTENDUS ORIENTATION 1 FAVORISER LE PLEIN POTENTIEL DE NOS ÉLÈVES 1.1 D ici 5 ans, augmenter de

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Plate-forme pédagogique

Plate-forme pédagogique Plate-forme pédagogique Le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» En tant que CPE, nous appliquons le programme éducatif du ministère «Accueillir la petite enfance». Ce programme a pour but

Plus en détail

Me définir. Intérêts

Me définir. Intérêts Intérêts Voici quelques exemples de champs d intérêt. Ce sont tous des mots ou groupes de mots pouvant servir à compléter la phrase : «J aime». Ne vous limitez pas à cette liste. Elle est loin d être complète!

Plus en détail

DU de réhabilitation neuropsychologique Paris 6. La stimulation cognitive

DU de réhabilitation neuropsychologique Paris 6. La stimulation cognitive DU de réhabilitation neuropsychologique Paris 6 La stimulation cognitive Emilie Wenisch Psychologue CMMR-IDF Hôpital Broca Stimulation Cognitive : terminologie SC : terme vaste «Ateliers mémoire» Pratiquée

Plus en détail

Programme de l école maternelle

Programme de l école maternelle Programme de l école maternelle Document d aide pour la mise en œuvre DSDEN 91 - Mission Ecole maternelle Attendus par domaine et sous-domaine d apprentissage DSDEN 91- Mission Ecole maternelle- Page 1

Plus en détail

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Document synthèse Par Geneviève Rodrigue, en collaboration avec Alain Carpentier, Joanne Munn, Valérie Saysset et Christian

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

Projet Pédagogique du Valdocco

Projet Pédagogique du Valdocco Projet Pédagogique du Valdocco 1. Descriptif : Le Valdocco est une association loi 1901, qui a pour mission de prendre en charge les jeunes de 13 à 25 ans sur leurs temps de loisirs. Pour cela, elle a

Plus en détail

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008)

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008) POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008) 1. INTRODUCTION En octobre 2006, le gouvernement du Québec lançait son Plan d action gouvernemental

Plus en détail

Guide du cyber apprenant

Guide du cyber apprenant Guide du cyber apprenant GÉNÉRALITÉS Bienvenue à l école virtuelle du Conseil scolaire francophone (CSF). Avec cette nouvelle façon de suivre un cours, tu vas avoir l occasion d utiliser les nouvelles

Plus en détail

Quoi de neuf à la Maison de la Famille...

Quoi de neuf à la Maison de la Famille... Infolettre et programmation Automne 2015 Quoi de neuf... Infos importantes à lire! Un Lac-à l épaule pour la MFG Un temps d arrêt s imposait...c est ce qu ont fait les travailleuses et quelques membres

Plus en détail

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Version Facile à lire Réalisé avec le soutien de l AWIPH 1 Ce texte est une explication en Facile à lire de la Convention. Ce n est pas

Plus en détail

Moyens d intervention en fonction des objectifs

Moyens d intervention en fonction des objectifs Commission Scolaire des Samares DVE Plan d intervention Moyens d intervention en fonction des objectifs DOMAINE LANGAGIER L élève améliorera ses habiletés en conscience phonologique. L'élève développera

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

Organiser des activités de promotion et de prévention pour la population de notre territoire.

Organiser des activités de promotion et de prévention pour la population de notre territoire. Notre mission VIRAGE SANTÉ MENTALE est une ressource alternative en santé mentale dont la mission est de promouvoir la santé mentale, démystifier la maladie mentale, prévenir des problèmes de santé mentale

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) Ville de BESANÇON Direction ÉDUCATION Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) La réforme des rythmes scolaires impactera la politique éducative municipale dans les domaines scolaire, périscolaire

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Contenu du Guide du parent

Contenu du Guide du parent Guide des parents Contenu du Guide du parent Introduction du Guide du parent... 3 Les activités avec les parents.... 4 Rencontres personnelles avec le coach... 4 Petites rencontres entre parents et coach....

Plus en détail

Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition

Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition Le Comité Départemental d Éducation à la santé des Bouches du Rhône (Co.D.E.S 13) met en œuvre des actions de promotion et d éducation pour la

Plus en détail

Exploration instrumentale musicale

Exploration instrumentale musicale École maternelle Imaginer sentir créer Exploration instrumentale musicale Août 2007 eduscol.education.fr/ecole EXPLORATION INSTRUMENTALE ET MUSICALE Les activités d écoute décrites précédemment doivent

Plus en détail

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS Catalogue des SERVICES & FORMATIONS 06.14.22.42.80 - carolegaugain@orange.fr Site web: www.coach-perso-pro.fr «Pour savoir précisément où on en est... Avant de décider...» (s ) EVALUER BILAN D EVALUATION

Plus en détail

Comité consultatif sur l application des droits

Comité consultatif sur l application des droits F WIPO/ACE/9/14 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 20 DÉCEMBRE 2013 Comité consultatif sur l application des droits Neuvième session Genève, 3 5 mars 2014 PROJET PILOTE VISANT À SENSIBILISER LE PUBLIC À LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

TRACER VOTRE PARCOURS CATALOGUE DE FORMATION 2015-2016

TRACER VOTRE PARCOURS CATALOGUE DE FORMATION 2015-2016 TRACER VOTRE PARCOURS CATALOGUE DE FORMATION 2015-2016 Issu d une volonté du réseau, PARCOURS, la Mutuelle de formation des professions de la petite enfance est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY «Les Cantilous» Notre principal objectif est la perception de l enfant comme un être unique en soulignant l importance de sa prise en charge individuelle.

Plus en détail

Nouveau cours 2015 2016

Nouveau cours 2015 2016 CRéATION ARTISTIQUE Actifs Grange Canal Route de Chêne 78 1224 Chêne-Bougeries Mardi 18h00 à 19h30 t o u t p u b l i c Florence Ghafour Artiste plasticienne Pour personnes en situation de handicap Frs

Plus en détail

Description et Organisation de la formation ANIMATEUR (TRICE) D ACTIVITES TOURISTIQUES ET DE LOISIRS

Description et Organisation de la formation ANIMATEUR (TRICE) D ACTIVITES TOURISTIQUES ET DE LOISIRS Description et Organisation de la formation ANIMATEUR (TRICE) D ACTIVITES TOURISTIQUES ET DE LOISIRS L animateur (trice) d activités touristiques et de loisirs anime, et co-anime, des activités polyvalentes

Plus en détail

Les maisons de quartier : Un atout pour le développement social. Préparé par B. AZZAM

Les maisons de quartier : Un atout pour le développement social. Préparé par B. AZZAM Préparé par B. AZZAM Les principaux axes de l exposé : Pourquoi des maisons de quartier à Agadir? La mise en place des maisons de quartier; Les résultats obtenus après la mise en service des maisons de

Plus en détail

GRILLE D AUTO-EVALUATION DES COMPETENCES NIVEAU A1/A2 = Palier 1

GRILLE D AUTO-EVALUATION DES COMPETENCES NIVEAU A1/A2 = Palier 1 Grille rentrée 2010 / 11 GRILLE D AUTO-EVALUATION DES COMPETENCES NIVEAU / = Palier 1 Depuis 2006, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a été adopté dans les programmes de Langues

Plus en détail

Université de Moncton à l horizon

Université de Moncton à l horizon Université de Moncton à l horizon Organisée par la conseillère en orientation, Mme Manon et l agent de liaison de l UdeM Université de Moncton Écoles Carrefour de l Acadie et Abbey-Landry : Le mardi 5

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) 8h45-9h00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

` LES GRANDES LIGNES DU DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT

` LES GRANDES LIGNES DU DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT ` LES GRANDES LIGNES DU DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT L enfant se développe selon un processus global. Votre rôle est de favoriser, à l aide d activités, ce développement sous tous les plans, soit au niveau

Plus en détail

Été 2015 CONTACTS. Anaïs Jardon, directrice des loisirs (418) 286-3844 (#28) @ loisirs@villedeportneuf.com

Été 2015 CONTACTS. Anaïs Jardon, directrice des loisirs (418) 286-3844 (#28) @ loisirs@villedeportneuf.com GUIDE DU TDJ Été 2015 CONTACTS Cheerios (Jessica Thibodeau-Savard), coordonnatrice Bureau (418) 286-6966 (jour) Cellulaire (418) 284-9959 Adresse de l OTJ 451 Boulevard Gauthier @ terraindejeuportneuf@gmail.com

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE DOSSIER DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Année scolaire 201_ - 201_

CAP PETITE ENFANCE DOSSIER DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Année scolaire 201_ - 201_ CAP PETITE ENFANCE DOSSIER DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Année scolaire 201_ - 201_ Centre de formation Logo, dénomination et adresse Nom et prénom du stagiaire : 1 IDENTIFICATION

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail