INITIATION AUX METIERS DU TRANSPORT ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INITIATION AUX METIERS DU TRANSPORT ET DE LA SECURITE ROUTIERE"

Transcription

1 01-08 INITIATION AUX METIERS DU TRANSPORT ET DE LA SECURITE ROUTIERE Cette action de formation a pour objectif de présenter les différentes facettes de ce métier à des personnes qui souhaiteraient se lancer dans les métiers du transport et à tous les niveaux ou dans les métiers relatifs à la sécurité routière. Niveau V Permis B Visite médicale Participation à une évaluation. Toute personne désirant effectuer une remise à niveau avant d intégrer un parcours qualifiant et souhaitant confronter son orientation avec une approche théorique et pratique du métier visé. Connaître les différents métiers du transport, de la sécurité routière et de la logistique. Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour intégrer une formation qualifiante Appliquer les acquis en entreprise CONNAISSANCES GENERALES DES METIERS RELATIFS AU TRANSPORT ET A LA SECURITE ROUTIERE : Historique du transport Présentation des métiers du transport Présentation des métiers de la sécurité routière Perspectives d'intégration Les évolutions futures Approche de la vie d'un conducteur APPROCHE DES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE NECESSAIRES A LA REUSSITE DES EXAMENS, A CES METIERS, A L'INTEGRATION EN ENTREPRISE ET DANS LA SOCIETE Connaissances générales Connaissances spécifiques transport Les réalités du monde du travail La préservation de la vie familiale MISE EN ŒUVRE ET CONFRONTATION PRATIQUE AU SEIN DU CENTRE ET DES ENTREPRISES Stage pratique en entreprise Formulation des impressions Les entretiens avec les entreprises REMISE A NIVEAU SUR MATIERES D ENSEIGNEMENT GENERAL Français Géographie Mathématiques Notions de physique

2 01-09 TITRE PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR PORTEUR Les véhicules de type porteur de plus de 7,5 t ne sont normalement accessibles qu aux personnes ayant plus de 21 ans. Les possesseurs d un titre professionnel peuvent obtenir cette aptitude dès 18 ans. Être apte sur le plan médical, Satisfaire à des épreuves de sélection, Être âgé de 18 ans minimum, Être possesseur du permis B. Toute personne, homme ou femme, mobile, désireux d'exercer le métier de conducteur routier marchandises tant dans le transport public que privé sur véhicule de type porteur. Préparer les épreuves du Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, Obtenir le permis C (non restrictif) par équivalence, Être capable d'organiser un transport routier de marchandises avec un véhicule ainsi que ses activités spécifiques, Intégrer une entreprise de ce secteur professionnel. CONTENU DE LA FORMATION Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (R.E.A.C.) ; au Référentiel de Certification (R.C.) ; à l arrêté du 09/03/2004) ACTIVITE TYPE : Réaliser en sécurité, un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 t de Poids Total Autorisé en Charge de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l entreprise. COMPETENCES : - Effectuer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. - Conduire et manœuvrer un porteur de plus de 3,5 t de poids total autorisé en charge et acheminer des marchandises. - Prendre en charge et livrer la marchandise. - Prévenir les risques et réagir en cas d incident et d accident à l arrêt comme en circulation. - Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises. - Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises. - Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple. COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE : - Conduire rationnellement le véhicule - Veiller à la bonne exécution du contrat de transport - Livrer les marchandises - Etablir et mettre à jour les documents relatifs au transport et à son organisation - Entretenir le véhicule CAPACITES LIEES A L EMPLOI : - Se conformer aux règles de sécurité - Maintenir son attention de façon continue - Réagir rapidement en présence d un évènement soudain - Etre autonome dans l organisation d un travail ACTIVITES SPECIFIQUES : * ACTIVITES EXERCEES - Localisation et diagnostic des pannes du véhicule - Chargement et déchargement de la marchandise - Etc. * CATEGORIES DE VEHICULES - Véhicule > 7.5 t PTAC - Véhicule isolé (>3,5 t, <7,5 t) * TYPES D ATTESTATIONS - FIMO - FCOS - Matières et objets explosibles et autres matières dangereuses (colis, vrac. )

3 01-10 TITRE PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR TOUS VEHICULES Ce titre permet l accès à la conduite de véhicules articulés de tout tonnage dès l âge de 18 ans. Être apte sur le plan médical, Satisfaire à des épreuves de sélection, Être âgé de 18 ans minimum, Être possesseur du titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. Toute personne, homme ou femme, mobile, désireux d'exercer le métier de conducteur routier marchandises tant dans le transport public que privé sur véhicule de type articulé. Préparer les épreuves du Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules, Obtenir le permis EC (non restrictif) par équivalence, Être capable d'organiser un transport routier de marchandises avec un véhicule ainsi que ses activités spécifiques, Intégrer une entreprise de ce secteur professionnel. Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (R.E.A.C.) ; au Référentiel de Certification (R.C.) ; à l arrêté du 09/03/2004) ACTIVITE TYPE : Réaliser en sécurité, un transport routier de marchandises avec tout type de véhicule de plus de 3,5 t de Poids Total Autorisé en Charge. COMPETENCES : Effectuer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. Conduire et manœuvrer tout type de véhicule de plus de 3,5 t de poids total autorisé en charge et acheminer la marchandise. Charger et livrer la marchandise. Prévenir les risques et réagir en cas d incident et d accident à l arrêt comme en circulation. Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises. Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier national et international de marchandises. Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple. COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE : - Conduire rationnellement le véhicule - Veiller à la bonne exécution du contrat de transport - Livrer les marchandises - Etablir et mettre à jour les documents relatifs au transport et à son organisation - Entretenir le véhicule CAPACITES LIEES A L EMPLOI : - Se conformer aux règles de sécurité - Maintenir son attention de façon continue - Réagir rapidement en présence d un évènement soudain - Etre autonome dans l organisation d un travail ACTIVITES SPECIFIQUES : * ACTIVITES EXERCEES - Localisation et diagnostic des pannes du véhicule - Chargement et déchargement de la marchandise - Etc. * CATEGORIES DE VEHICULES - Véhicule articulé jusqu à 44 t * TYPES D ATTESTATIONS - FIMO - FCOS - Matières et objets explosibles et autres matières dangereuses (colis, vrac. ) Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicule.

4 01-11 REMISE A NIVEAU PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRE Catégorie C Ce module est destiné à permettre à des personnes ayant un titre de conduite «Permis C» qui ont peu ou pas pratiqué de se remettre à niveau sur le plan de la conduite et des contenus réglementaires de base. Être titulaire du permis C, en cours de validité Avoir 21 minimum Toute personne titulaire du permis C, totalisant peu d expérience ou ayant eu une interruption d activité de conduite significative et désireuse de se perfectionner à la conduite d un véhicule isolé de transport de marchandises Réactualiser la pratique de la conduite d un véhicule de catégorie C Connaître les principales règles de circulation Savoir s intégrer à la circulation Connaître les différentes signalisations Devenir ou redevenir un conducteur de véhicules de transport marchandises responsable CONTENU DE LA FORMATION (issu du programme Permis C): Extrait du PNF (Programme National de Formation Arrêté du 5 mars 91) ; Référentiel du Ministère des Transports Les objectifs sont à définir parmi les thèmes énumérés cidessous après analyse des savoirs et savoir-faire révélés par une évaluation initiale. THEME 1 - MAITRISER LE VEHICULE Les principaux organes du camion, Les contrôles visuels avant la mise en route du moteur, L installation au poste de conduite, Regarder autour de soi, Démarrer - s arrêter, Diriger le camion en marche avant, ligne droite et courbe. THEME 2 - LA REGLEMENTATION ET VERIFICATIONS DE SECURITE Les manœuvres du camion en marche AR, en ligne droite et en courbe, Les arrêts de précision, THEME 4 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES L évaluation des distances d arrêt et des vitesses, Le gabarit du véhicule, L arrêt et le stationnement, La prise de virage, Le comportement vis à vis des autres usagers, Le suivi d itinéraire, Les effets de l alcool. THEME 5 - LES DIFFICULTES PARTICULIERES L insertion en circulation rapide, La circulation dense, La conduite en file, La visibilité réduite, La conduite en montagne. THEME 3 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Les règles de circulation, La signalisation verticale et horizontale, Les indices utiles, L utilisation des commandes, L adaptation de la vitesse, Choisir la voie de circulation, Les distances de sécurité, Les différents types d intersection. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de chaque entreprise et les attentes de formation des participants.

5 01-15 LE ROLE COMMERCIAL DU CONDUCTEUR La conduite n est que la partie immergée du métier de conducteur. La valeur ajoutée de l entreprise se mesure à la qualité relationnelle véhiculée par les conducteurs tant chez les clients que chez les chargeurs ou tout autre intermédiaire du transport. Dans tous les cas de communication, on peut parler de rôle commercial du conducteur. Avoir une expérience de relations commerciales avec les clients de l'entreprise Toute personne conducteur de véhicules et qui, dans l'exercice de sa fonction est au contact de la clientèle. Etre capable de joindre un aspect commercial à la pratique du métier de conducteur, Connaître les conditions de mise en œuvre d'actions et de comportements commerciaux LE ROLE DU CONDUCTEUR Sa mission de conduite, Sa mission relationnelle, Sa capacité d'observation dans les entreprises, Son rôle d'information pour l'entreprise. LA COMMUNICATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE Les principes de la communication, La formulation du message, La reformulation, L'écoute de l'autre, La mise en place d'arguments. LE COMPORTEMENT CHEZ LE CLIENT L'arrivée sur le site de l'entreprise, L'image initiale produite chez le client, Être vu par les autres, Être entendu par les autres, Être compris par les autres, La présentation et son interprétation, La définition des exigences. LES REACTIONS FACE A CERTAINES SITUATIONS Savoir s'expliquer chez le client, Savoir connaître les causes de l'agressivité, L'apport d'arguments pertinents. LA REMONTEE D'INFORMATIONS Communiquer avec son exploitant, Apporter des informations à son entreprise, Être source de propositions. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

6 01-16 MANIPULATION DU CHRONOTACHYGRAPHE ANALOGIQUE Le passage de la lecture des temps de conduite d un monde analogique au numérique, oblige les conducteurs à s adapter à ce nouvel outil indispensable à une correcte application de la réglementation sociale dans les entreprises de transport routier. Néanmoins, les anciens véhicules encore pourvu d un équipement analogique, seront encore utilisés pendant de nombreuses années. Aucun pré-requis n'est nécessaire mais une expérience de la manipulation d un chronographe analogique représente une valeur ajoutée. Toute personne utilisatrice de matériel roulant de plus de 3,5 T. Savoir manipuler un chrono tachygraphe conformément à la réglementation en vigueur LE CHRONOTACHYGRAPHE La mise en place du disque, La sélection du curseur, Les différentes périodes, Les temps de travail, Les temps de services, Les temps de mise à disposition, Les temps de repos, Les sanctions en cas de transgression. Le remplissage du disque. LES ORGANISMES DE CONTROLE Les organismes gérant le fonctionnement des appareils Les organismes de contrôle par force de police Les organismes de contrôle par inspection du travail Les organismes de contrôle par les services de l équipement. LES DIFFERENTS APPAREILS DE CONTROLE Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise. Les systèmes manuels, Les systèmes semi-automatiques, Les systèmes automatiques LES ORGANISMES DE CONTROLE Les organismes gérant le fonctionnement des appareils Les organismes de contrôle par force de police Les organismes de contrôle par inspection du travail Les organismes de contrôle par les services de l équipement.

7 01-17 L UTILISATION DU CHRONOTACHYGRAPHE NUMERIQUE La mise en place du nouveau chrono tachygraphe numérique nécessite une adaptation des conducteurs à ce nouvel outil de relevés des heures et temps de conduite. Aucun pré-requis. La connaissance de la réglementation et de la manipulation des chronotachygraphes analogiques est un élément favorisant l acquisition Toute personne conduisant : - Un véhicule de transport de marchandises + de 3,5 t immatriculé après le 1/01/2006, - Un véhicule immatriculé après le 1 er Janvier 1996 et faisant l objet d un remplacement de chronotachygraphe. Connaître les différentes fonctionnalités de l appareil Connaître l ensemble des manipulations requises Savoir agir dans le cas de dysfonctionnement de l appareil. LA PRESENTATION DU NOUVEAU CHRONOTACHYGRAPHE : Les éléments constitutifs Les bases réglementaires, L unité véhicule, Les cartes à puces utilisées dans l appareil : Les cartes conducteurs, Les cartes entreprises, Les cartes d atelier Les cartes de contrôle. LES MANIPULATIONS SPECIFIQUES LIEES A LA RSE ; Les données essentielles, La programmation des activités, La compréhension des indications écran, Les cas spécifiques de conducteurs successifs, L interprétation des données, La traçabilité des données, L utilisation alternée de plusieurs véhicules Ce module de formation peut être complété par l action : «Autoformation au chronotachygraphe numérique» MANIPULATION SUR SIMULATEUR TACHOTEACH ET DEMO-CASE L utilisation de base du Chrono tachygraphe ; Les fonctions de base, Les différentes commandes, Les écrans de lecture, Les abréviations et idéogrammes. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

8 01-18 LA REGLEMENTATION SOCIALE EUROPEENNE ET L UTILISATION DU CHRONOTACHYGRAPHE NUMERIQUE Le nouveau chrono tachygraphe numérique automatise un certain nombre de fonctions. Il n en demeure pas moins que le conducteur se doit d appliquer correctement la règlementation sociale européenne. Aucun pré requis. La connaissance de la réglementation et de la manipulation des chronos tachygraphes analogiques est un élément favorisant l acquisition Toute personne conduisant : Un véhicule de transport de marchandises + de 3,5 t immatriculé après le 5/8/2005, Un véhicule immatriculé après le 1 er Janvier 1996 et faisant l objet d un remplacement de chrono tachygraphe. Être capable d intégrer les dispositions de la réglementation 3820/85 dans le cadre de l utilisation du nouveau chrono tachygraphe numérique, Connaître les différentes fonctionnalités de l appareil Savoir agir dans le cas de dysfonctionnement de l appareil. RAPPELS DE BASE DE LA REGLEMENTATION 3820/85 : Les personnes concernées par la réglementation Les temps de conduite Les interruptions et temps de repos Contrôles et sanctions LA PRESENTATION DU NOUVEAU CHRONO TACHYGRAPHE : Les intérêts du nouveau dispositif d analyse des temps : Un meilleur contrôle des régulations économiques Une meilleure gestion des conducteurs Une amélioration de la Sécurité Routière Une amélioration des conditions de travail Un meilleur respect de la réglementation sociale L unité véhicule, MANIPULATION SUR SIMULATEUR TACHOTEACH : L UTILISATION DE BASE DU CHRONO TACHYGRAPHE ; Les fonctions de bases, Les différentes commandes, Les écrans de lecture, Les abréviations et idéogrammes LES MANIPULATIONS SPECIFIQUES LIES A LA RSE : Les données essentielles, La programmation des activités, La compréhension des indications écran, Les cas spécifiques de conducteurs successifs, L interprétation des données, La traçabilité des données. Les cartes à puces utilisées dans l appareil : Les cartes conducteurs, Les cartes entreprises, Les cartes d atelier Les cartes de contrôle. Ce module de formation peut être complété par l action : «Autoformation au Chrono Tachygraphe Numérique»

9 01-19 LE CONDUCTEUR EN MESSAGERIE Véritable acteur de la petite distribution le conducteur en messagerie doit démontrer sa capacité à bien communiquer auprès des clients, mais également démontrer une habilité au déplacement, au stationnement et à la relation avec les autres usagers. Titulaire du permis C Toute personne, conducteur de véhicules de transport de marchandises exerçant la fonction de «messager». Être capable d exercer le métier de conducteur livreur, Connaître les conditions de mise en œuvre de ce transport, Savoir appréhender les problématiques particulières au transport en messagerie COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE : Préparer le chargement en fonction de la livraison à effectuer. Déterminer l'itinéraire le mieux adapté. Conduire le véhicule. Livrer ou enlever les produits ou marchandises. Établir, renseigner ou faire compléter par l'expéditeur (enlèvement) ou le destinataire (livraison) les documents correspondants. L ORGANISATION DES TOURNEES : L analyse des zones d enlèvement et de chargements, L organisation des parcours, La prise en compte des paramètres ponctuels de circulation, La prise d information préalablement à la tournée Les aléas de livraison, La préparation de son chargement. LA REMONTEE D'INFORMATIONS : Communiquer avec son exploitant, Apporter des informations à son entreprise, Être source de propositions. LES RISQUES PARTICULIERS : Le risque circulation Le risque stationnement Le risque évolution autour du véhicule Le risque chargement / déchargement Le risque lié à la manipulation des accessoires de charge LA GESTION DOCUMENTAIRE SPECIFIQUE ET LES OUTILS DE TRACABILITE : Le fonctionnement des codes barres, Les règles de colisage, La sémantique des étiquettes, Les systèmes EDI, Les signalétiques particulières. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

10 01-22 PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRE Catégorie C Toute personne devant conduire un véhicule d un PTAC supérieur à 3,5 tonnes plus une remorque de 750 kg maximum se doit de posséder le permis C. Ce permis étant le préalable indispensable au permis EC. Être titulaire du permis B Satisfaire à des conditions médicales et administratives Avoir 18 ans minimum (jusqu à 21 ans, permis limité à la conduite des véhicules d un PTAC inférieur ou égal à 7 T 5) Toute personne désireuse d accéder à la conduite de véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) excède 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) n excède pas 750 kg. Préparer les épreuves du permis de conduire catégorie C Connaître les principales règles de circulation Savoir s intégrer à la circulation Connaître les différentes signalisations Avoir des notions concernant le véhicule et son entretien Devenir un conducteur de véhicules de transport de marchandises responsable Extrait du PNF (Programme National de Formation Arrêté du 5 mars 91) ; Référentiel du Ministère des Transports THEME 1 - MAITRISER LE VEHICULE Les principaux organes du camion, Les contrôles visuels avant la mise en route du moteur, L installation au poste de conduite, Regarder autour de soi, Démarrer - s arrêter, Diriger le camion en marche avant, ligne droite et courbe. Le fonctionnement de la chaîne cinématique THEME 2 - LA REGLEMENTATION ET VERIFICATIONS DE SECURITE Le transport routier de marchandises La réglementation sociale des transports La coordination des transports Les équipements et organes spécifiques Les manœuvres du camion en marche AR, en ligne droite et en courbe, Les arrêts de précision Le principe de fonctionnement des organes essentiels THEME 4 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES L évaluation des distances d arrêt et des vitesses, Le gabarit du véhicule, L arrêt et le stationnement, La prise de virage, Le comportement vis à vis des autres usagers, Le suivi d itinéraire, Les effets de l alcool. THEME 5 - LES DIFFICULTES PARTICULIERES L insertion en circulation rapide, La circulation dense, La conduite en file, La visibilité réduite, La conduite en montagne La fatigue sur le conducteur Le comportement en cas d accident L entretien et le dépannage Les situations d urgence THEME 3 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Les règles de circulation, La signalisation verticale et horizontale, Les indices utiles, L utilisation des commandes, L adaptation de la vitesse, Choisir la voie de circulation, Les distances de sécurité, Les différents types d intersection.

11 01-23 PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRE Catégorie EC Toute personne devant conduire un véhicule d un PTAC supérieur à 26 tonnes ou une remorque de 750 kg maximum se doit de posséder le permis EC. Être titulaire du permis C Satisfaire à des conditions médicales et administratives Avoir 21 ans minimum Toute personne désireuse d accéder à la conduite d un véhicule articulé de transport de marchandises d un PTRA inférieur ou égal à 44 tonnes. Préparer les épreuves du permis de conduire catégorie EC Connaître les principales règles de circulation Savoir s intégrer à la circulation Connaître les différentes signalisations Avoir des notions concernant le véhicule et son entretien Devenir un conducteur de véhicules de transport de marchandises responsable Extrait du PNF (Programme National de Formation Arrêté du 5 mars 91) ; Référentiel du Ministère des Transports THEME 1 - MAITRISER LE VEHICULE Les principaux organes du véhicule articulé, Les contrôles visuels avant la mise en route du moteur, L installation au poste de conduite, Regarder autour de soi, Démarrer - s arrêter, Diriger le camion en marche avant, ligne droite et courbe, Le fonctionnement de la chaîne cinématique. THEME 2 - LA REGLEMENTATION ET VERIFICATIONS DE SECURITE Le transport routier de marchandise, La réglementation sociale des transports, La coordination des transports, Les équipements et organes spécifiques, Les manœuvres d'un véhicule articulé en marche AR, en ligne droite et en courbe, Les arrêts de précision, Le principe de fonctionnement des organes essentiels, Savoir dételer, Savoir atteler. THEME 4 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES L évaluation des distances d arrêt et des vitesses, Le gabarit du véhicule, L arrêt et le stationnement, La prise de virage, Le comportement vis à vis des autres usagers, Le suivi d itinéraire, Les effets de l alcool. THEME 5 - LES DIFFICULTES PARTICULIERES L insertion en circulation rapide, La circulation dense, La conduite en file, La visibilité réduite, La conduite en montagne, La fatigue sur le conducteur, Le comportement en cas d accident, L entretien et le dépannage, Les situations d urgence. THEME 3 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Les règles de circulation, La signalisation verticale et horizontale, Les indices utiles, L utilisation des commandes, L adaptation de la vitesse, Choisir la voie de circulation, Les distances de sécurité, Les différents types d intersection.

12 01-24 FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE (F.I.M.O.) MODULE DE BASE TRANSPORT PUBLIC DE MARCHANDISES Depuis la mise en place du «contrat de progrès» en 1995, le seul permis de conduire n est plus suffisant pour conduire les véhicules de marchandises que ce soit dans le cadre du transport public de marchandises pour du transport privé (sur des FIMO spécifiques). Dorénavant la FIMO est obligatoire. Être en possession des permis de conduire de la catégorie C et/ou E(c) en cours de validité. Toute personne de plus de 21 ans, titulaire du permis de conduire C ou E(c), sans diplôme professionnel de conducteur routier, désirant occuper un emploi de conducteur d'un véhicule de plus de 7 T 5 de PTAC, dans une entreprise du secteur des transports de marchandises et des activités auxiliaires du transport. Être capable de conduire un véhicule selon des principes professionnels. Avoir des notions sur la conduite rationnelle. Savoir utiliser l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation des transports, Assurer les bases professionnelles nécessaires pour exercer l'emploi de conducteur routier eu égard des conditions générales de la pratique du métier et des conditions particulières de sécurité. (Selon programme official du Ministère des Transports) PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE PROFESSIONNELLE AXE SUR LES REGLES DE SECURITE Caractéristiques techniques des véhicules, Plages d'utilisation rationnelle d'un moteur, Freinage, ABS, ralentisseurs, limiteur de vitesse, Perception indices formel et informels, Anticipation des situations, Manœuvres professionnelles. CHARGEMENT / ARRIMAGE DES MARCHANDISES Chargement, Arrimage. ENVIRONNEMENT TRANSPORT Aspects économiques, Aspects sociaux. PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL EN CIRCULATION COMME A L'ARRET Sensibilisation aux accidents du travail, Prévention des accidents du travail en circulation, Prévention des accidents du travail sur véhicule à l'arrêt, Principes ergonomiques. LA QUALITE DES SERVICES Entreprise et qualité, Attitude du conducteur et image de marque. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES (APTH) Initiale base. REGLEMENTATION DU TRANSPORT ET CONNAISSANCE DES MATERIELS DE CONTROLE Réglementation du transport et des activités auxiliaires, Règles de circulation routière, Réglementation sociale. EVALUATION DES ACQUIS : Cette formation est sanctionnée par une validation interne dont la réussite conditionne l obtention de la FIMO COMPORTEMENT AU POSTE DE TRAVAIL Hygiène de vie, Comportement en situation d'urgence, Respect des autres usagers.

13 01-25 FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SECURITE F.C.O.S. Transport Public de Marchandises Tous les 5 ans, les conducteurs de véhicules de transport de marchandises doivent maintenir la validité de leur titre de conduite en passant une Formation Continue Obligatoire de Sécurité. Posséder le Permis C ou E(c), Justifier d une attestation ou d une dispense valant FIMO, Se rendre disponible 3 journées dont 2 consécutives. Tout conducteur de véhicule de plus de 3 T 5 et de plus de 14 m3 de volume utile, salariés ou intérimaires du transport de marchandises pour compte d'autrui. Assurer le perfectionnement des conducteurs routiers afin d'améliorer leur pratique professionnelle et les conditions de sécurité. Application de l'accord cadre ministériel du 20/01/95 de la convention collective nationale des transports routiers, applicable au 1er Juillet BILAN TECHNIQUE ET DU COMPORTEMENT La conduite d'un véhicule, La réglementation spécifique transport, Circulation et sécurité. PERFECTIONNEMENT AUX TECHNIQUES DE CONDUITE EN SITUATIONS NORMALES ET DIFFICILES En situation normale, En situation difficile. UTILISATION DES DISPOSITIFS DE CONTROLE CONDUITE D UN VEHICULE En situation normale En situation difficile PROTOCOLE DE SECURITE AU CHARGEMENT ET AU DECHARGEMENT EVALUATION DES ACQUIS Cette formation est sanctionnée par une validation interne dont la réussite conditionne l obtention de la FCOS ACTUALISATION DES CONNAISSANCES Transports intérieurs et intra Union Européenne, Réglementation sociale et du travail, Réglementation européenne, Les dispositifs de contrôle. SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE Règles de circulation et signalisation routière, Prévention des accidents, Particularités des autres usagers. PREVENTION DES RISQUES En entreprise, Autour du véhicule, En circulation.

14 01-26 CONDUITE RATIONNELLE Le Gas Oil suit une courbe de coût ascendante depuis des années sans que pour autant les prix du transport suivent la même inflexion. Aussi, un moniteur de conduite rationnelle peut avoir un véritable rôle économique dans l entreprise et obtenir une forte incidence sur le coût des transports. Avoir une bonne expérience de conduite en groupe lourd Être titulaire d un titre de formateur, d une formation pédagogique ou justifier d une expérience conséquente dans le domaine de la pédagogie. Toute personne désignée pour intervenir sur la conduite rationnelle des véhicules de transport de marchandises isolé ou articulé. Développer des stratégies pour faire mettre en œuvre des principes de conduite économique dans son entreprise. Connaître parfaitement les éléments mécaniques physiques et dynamiques relatifs au déplacement d un véhicule. Maîtriser la conduite rationnelle en toute situation. Savoir assurer un suivi de consommation avec des moyens simples. DONNEES TECHNOLOGIQUES ESSENTIELLES Les courbes de couple, Le rendement moteur, Les rapports de boîte, La puissance théorique, La puissance développée, Les contraintes mécaniques et thermiques, Les rapports boites/pneumatiques. DONNEES DYNAMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES L'anticipation, La perception des indices, L'analyse des situations, L'action sur les commandes, Le choix des rapports, Les plages d'utilisation, Les distances de sécurité, La maîtrise de la vitesse. LA TRAÇABILITE DES EVENEMENTS Les fiches de relevé, La réalisation des courbes de consommation, Débriefing des prestations de conduite DONNEES PEDAGOGIQUES ADAPTEES Le rôle du formateur dans l entreprise Les méthodes pédagogiques et leur emploi La pédagogie participative par objectif Les systèmes d évaluation et leur intérêt Les moyens pédagogiques à mettre en œuvre LA CONDUITE RATIONNELLE Réalisation de parcours test, Relevé de mesures, Analyse des mesures. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

15 01-27 PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRE Catégorie EC Remise à niveau Ce module est destiné à permettre à des personnes ayant un titre de conduite «Permis EC» qui ont peu ou pas pratiqué de se remettre à niveau sur le plan de la conduite et des contenus réglementaires de base. Être titulaire du permis EC Avoir 21 minimum Toute personne titulaire du permis EC, totalisant peu d expérience ou ayant une interruption d activité de conduite significative et désireuse de se perfectionner à la conduite d un véhicule articulé de transport de marchandises. Réactualiser la pratique de la conduite d un véhicule de catégorie EC Connaître les principales règles de circulation Savoir s intégrer à la circulation Connaître les différentes signalisations Devenir ou redevenir un conducteur de véhicules de transport marchandises responsable Extrait du PNF (Programme National de Formation Arrêté du 5 mars 91) ; Référentiel du Ministère des Transports Les objectifs sont à définir parmi les thèmes énumérés cidessous après analyse des savoirs et savoir-faire révélés par une évaluation initiale. THEME 1 - MAITRISER LE VEHICULE Les principaux organes du véhicule articulé, Les contrôles visuels avant la mise en route du moteur, L installation au poste de conduite, Regarder autour de soi, Démarrer - s arrêter, Diriger le camion en marche avant, ligne droite et courbe, THEME 2 - LA REGLEMENTATION ET VERIFICATIONS DE SECURITE Les manœuvres d'un véhicule articulé en marche AR, en ligne droite et en courbe, Les arrêts de précision, THEME 4 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES L évaluation des distances d arrêt et des vitesses, Le gabarit du véhicule, L arrêt et le stationnement, La prise de virage, Le comportement vis à vis des autres usagers, Le suivi d itinéraire, Les effets de l alcool. THEME 5 - LES DIFFICULTES PARTICULIERES L insertion en circulation rapide, La circulation dense, La conduite en file, La visibilité réduite, La conduite en montagne. THEME 3 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Les règles de circulation, La signalisation verticale et horizontale, Les indices utiles, L utilisation des commandes, L adaptation de la vitesse, Choisir la voie de circulation, Les distances de sécurité, Les différents types d intersection. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de chaque entreprise et les attentes de formation des participants.

16 01-28 LA MANŒUVRE DU CAMION REMORQUE Les épreuves du permis de conduire ne préparent les conducteurs à la manipulation d une remorque depuis un véhicule porteur. Cette action de formation a pour objectif de pallier à ces déficiences. Posséder le permis Ec, Être en possession d un certificat médical en cours de validité. Toute personne devant manipuler un ensemble de véhicules. Connaître la réglementation professionnelle liée à un ensemble de véhicules, Être conscient de l esprit de sécurité dans la conduite et dans la manœuvre d attelage, Être capable de maîtriser un camion-remorque (en marche avant, en marche arrière LE CAMION REMORQUE ET LA REGLEMENTATION Le dispositif réglementaire : permis, longueur, poids, vitesses autorisées, Réglementation, coordination, utilisation du contrôlographe, fiscalité. LA SECURITE EN ROULANT Les aspects dynamiques liés au véhicule, Le freinage sur les porteurs et les remorques, La répartition des charges sur les deux surfaces, Le centre de gravité et l'incidence sur la conduite. LA SECURITE DANS L ATTELAGE L attelage de la remorque, Le dételage de la remorque, Les différents crochets utilisés, Les flexibles et leur branchement, Le parcage des véhicules. LA CONDUITE ET LA MANOEUVRE Prise en main du matériel, Les différentes manœuvres, Les mises à quai par le nez, Les mises à quai par l arrière, Les slaloms en marche en arrière. LES RISQUES PARTICULIERS Les cassures Les angles morts Les risques endogènes à la manœuvre Les risques exogènes à la manœuvre. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

17 01-29 PERFECTIONNEMENT DE CONDUITE SUR VEHICULE ARTICULE Cette action de formation a pour objectif de réaliser un perfectionnement de la conduite sur véhicule articulé principalement de type semi remorque ou éventuellement, camion remorque. Il s agit d acquérir une maîtrise tant dans les phases avants de conduite que les phases arrières. Être titulaire du permis Ec. Toute personne désirant acquérir ou perfectionner ses connaissances dans la manœuvre des véhicules articulés. Être capable de manipuler un véhicule articulé, Tenir compte des gabarits et porte-à-faux en marche avant et marche arrière. LES DONNEES DU VEHICULE ARTICULE Les différents types d'ensemble, Les différents types de semi-remorque, Les éléments de gabarit, La réactivité selon le type d'essieu. LES CONTRAINTES EN MARCHE AVANT Le porte-à-faux cabine, L'observation indirecte, Les porte-à-faux de tablier, Les porte-à-faux de semi, Les angles morts. LES CONTRAINTES EN MARCHE ARRIERE La "cassure" tracteur - semi. Les mini-cassures. Les maxi-cassures. La position neutre. L'observation bilatérale. LES MANOEUVRES EN VEHICULE ARTICULE Les mises à quai à main. Les mises à quai à contre-main. Les rangements en créneau (gauche - droite). L'alignement sur un parc. La gestion des situations critiques. LES RISQUES PARTICULIERS Les cassures Les angles morts Les risques endogènes à la manœuvre Les risques exogènes à la manœuvre. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

18 01-30 Perfectionnement à la conduite d un ensemble du groupe lourd en terrain difficile et en situation de franchissement De nombreuses situations de travail nécessitent l utilisation de matériels de type «tout terrain» selon des règles de conduite et de franchissements particulières. Une pratique même empirique sur les engins tout terrain est un atout. Toute personne utilisatrice d un véhicule lourd hors du réseau routier classique. Etre capable de se déplacer avec un véhicule lourd en terrain difficile et hors du réseau routier. Savoir franchir un obstacle naturel ou artificiel Etre capable de dégager un véhicule enlisé. BRIEFING PEDAGOGIQUE Présentation des situations, Caractéristiques techniques propres au véhicule, Présentation des matériels de franchissement, Consignes de sécurité. SORTIE D UN ENLISEMENT Principes de base, Sur la motricité, Avec un autre véhicule, Avec un point fixe. FRANCHISSEMENT Recherche d adhérence, Dénivellations positives, Dénivellations négatives, Dévers, Passage à gué. BILAN CRITIQUE ET COMMENTAIRE FORMATEUR Relatif au «savoir» des candidats, Relatif aux réactions psychomotrices constatées, Rappel des règles de sécurité Ces contenus et objectifs de formation sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être adaptés au niveau des participants et à des attentes d entreprise différentes.

19 01-33 MONTE-MEUBLES Les opérations de déménagement nécessitent souvent l utilisation de matériels de manutention présentant des risques particuliers tant pour les utilisateurs eux-mêmes que pour les personnes évoluant dans l environnement immédiat. Une expérience du déménagement permet d échanger sur les méthodes techniques et difficultés rencontrées. Toute personne réalisant des opérations de montée ou de descente de charge via l utilisation d un monte meuble. Etre capable d installer un monte meuble Savoir assurer la pose et la dépose des charges sur le monte meuble Connaître et maîtriser les risques particuliers à la manipulation d un monte meuble. PERSONNEL QUALIFE Rappel des directives de la CRAM (Recommandation N 8 approuvée par la commission de Prévention le 18 février 1983 ; recommandations relatives à l utilisation des Monte-Meubles.) Connaissance des matériels utilisés dans la profession : Böcker - CTE Klaas. Spécificités dans l utilisationa des appareils électriques. MISE EN PLACE DE L APPAREIL : - Environnement (faisabilité) - Conditions climatiques - Stabilité du terrain - Appuis de façade - Éloignement (abaque d inclinaison) - Balisage de la zone de manœuvre REPLI DE L APPAREIL Chaque participant procédera à la mise en place et au repli de l appareil LES RISQUES PARTICULIERS : - Les risques pour les opérateurs - Les risques pour les marchandises - Les risques pour les matériels - Les risques pour les personnes situées dans l environnement UTILISATION EN DEMENAGEMENT - Chargement de la nacelle - Protection contre les chutes de hauteur - Ordres des montées et descentes de la nacelle - Commande à distance - Particularités des objets longs et(ou) lourds

20 01-35 LES MANŒUVRES D APPROCHE, LE CHARGEMENT, LE BACHAGE ET LE DEBACHAGE EN TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES. Complémentaires des opérations de conduite, le positionnement du véhicule, les techniques de bâchage / débâchages et les techniques de chargement sont des éléments essentiels de cette action de formation. Ils participent grandement à la qualité de prestation du conducteur. Posséder les permis relatifs aux véhicules considérés. Toutes personnes de l'entreprise effectuant ce type d opérations. Être capable en toute sécurité d'effectuer l'ensemble des opérations nécessaire à la prise en charge de marchandises chez un client. LES ASPECTS THEORIQUES LIES AU CHARGEMENT, A L'ARRIMAGE LES RESPONSABILITES, LE CONSTAT AMIABLE, LA PRISE EN COMPTE DE LA MARCHANDISE(LES RESERVES) LES MANŒUVRES D'APPROCHE D'UNE USINE (HORS SITE PRIVE) - Entrée et sortie d'une usine, - Règles de sécurité, - Manœuvre. LES MANŒUVRES D'APPROCHE DES DIFFERENTS TYPE DE QUAI - En angle - Perpendiculaire - A main - A contre main LES PRINCIPES D'ARRIMAGE ET DE REPARTITION Le positionnement de la charge La répartition de la charge Les moyens d'arrimage Les différents types de produits, leur répartition, leur arrimage LE BACHAGE ET LE DEBACHAGE Règles de sécurité, Les produits le nécessitant. LES DIFFERENTS SYSTEMES - les sangles - les savoyardes - les tautliner - les bâches renforcées LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT La manutention mécanisée, manuelle, Les règles de sécurité.

21 01-39 CONDUCTEUR DE GRUES MOBILES Véritables engins de manipulations de charges, les grues mobiles sont parties intégrantes du paysage des chantiers. D une grande valeur et d une manipulation demandant un bon niveau d expertise, ces engins ne doivent être confiés qu à des personnes possédant les aptitudes de manipulation. Voir CACES R383 Être reconnu apte médicalement - Médecine du travail. Posséder le permis C pour la conduite sur route ou le déplacement de la grue sur chantier. Tout personnel appelé à conduire une grue mobile, même occasionnellement. Être capable de conduire une grue mobile dans les meilleures conditions d'exploitation et de sécurité conformément aux décrets du 23/08/47 et du 08/01/65, Obtenir une qualification permettant l obtention d une autorisation de conduite délivrée par l employeur. LA REGLEMENTATION Dispositions relatives aux décrets du 23/08/47 et du 08/01/65. ROLE ET PLACE DU CONDUCTEUR DE GRUES MOBILES NOTIONS ELEMENTAIRES DE MECANIQUE APPLIQUEE, D ELECTRICITE ET D HYDRAULIQUE LES GRUES MOBILES AUTOMOTRICES Les différents types de grues et leurs caractéristiques, Description, technologie des grues, L implantation des grues, Vérifications de départ, mise en marche, Orientation, stabilisation, levage, Gestes de commandement et signaux sonores. OPERATIONS DE LEVAGE Masse volumique et masse des charges à lever, Centre de gravité, Notion d'équilibre, La courbe de charge, Règles de sécurité. LES PRINCIPAUX RISQUES Retombées, renversement de la charge et de l'appareil, Déformation du châssis, Risques avec des obstacles fixes ou mobiles, Risques électriques (lignes aériennes). ELINGAGE Les différents types d'élingue, Les angles d'élingage, Critère de choix d'une élingue, mesures de sécurité, Entretien des élingues, Mise en œuvre. L'ENTRETIEN PRESCRIPTIONS DU CODE DE LA ROUTE EXERCICES PRATIQUES CONTROLE DES CONNAISSANCES N B : Le correct suivi de cette formation permet au chef d entreprise de délivrer une autorisation de conduite des grues auxiliaires sur camion équipées de fourches ou d un crochet de levage. Pour l utilisation d un autre accessoire : nous en informer à l inscription. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

22 01-40 CONDUCTEUR DE GRUES AUXILIAIRES SUR CAMION Les utilisateurs de grues auxiliaires se doivent de posséder une correcte maîtrise de ces engins de manutention tant dans un souci de sécurité du travail que dans un souci de productivité. Pour un complément d information se rapporter au Caces R390. Être reconnu apte médicalement par la Médecine du Travail. Tout personnel appelé à conduire une grue auxiliaire sur camion, même occasionnellement. Être capable de manipuler une grue auxiliaire dans les meilleures conditions d'exploitation et de sécurité conformément aux décrets du 08/01/65 et du 23/08/47, Etre capable d btenir une autorisation de conduite. LA REGLEMENTATION Dispositions relatives aux décrets du 23/08/47 et du 08/01/65. LES GRUES AUXILIAIRES SUR CAMION Présentation, Description, dispositifs de sécurité, Vérifications de départ, mise en marche, Orientation, stabilisation, levage, Gestes de commandement et signaux sonores. OPERATION DE LEVAGE Centre de gravité, Notion d'équilibre, La courbe de charge, Règle de sécurité. ELINGAGE Les différents types d'élingue, Les angles d'élingage, Critère de choix d'une élingue, mesures de sécurité, Entretien des élingues. L'ENTRETIEN PRESCRIPTIONS DU CODE DE LA ROUTE EXERCICES PRATIQUES CONTROLE DES CONNAISSANCES LES PRINCIPAUX RISQUES Retombée, renversement de la charge et de l'appareil, Déformation du châssis, Risques avec des obstacles fixes ou mobiles, Risques électriques (lignes aériennes). N B : Le correct suivi de cette formation permet au chef d entreprise de délivrer une autorisation de conduite des grues auxiliaires sur camion équipées de fourches ou d un crochet de levage. Pour l utilisation d un autre accessoire : nous en informer à l inscription. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

23 01-41 FORMATION DE BASE IB RECYCLAGE Tous les 5 ans les conducteurs de véhicules de transport de marchandises doivent participer à une action de recyclage Être en possession d'une formation initiale de base en cours de validité. Le suivi de la formation peut être réalisé dans les 6 mois qui précèdent l échéance des 5 années. Conducteurs transportant des matières des classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 (dont matières à haute température transportées en véhicules spéciaux) autrement conditionnées qu'en véhicules citernes ou en unités de transport transportant des citernes ou des conteneurs-citernes, d'un poids maximum autorisé supérieur à 3,5 tonnes. Permettre aux conducteurs titulaires d'une spécialisation A (R.T.M.D.R.) d'obtenir un certificat de formation de base seule ou conjointement avec une autre spécialisation, dont la date limite va arriver à échéance et de renouveler leurs connaissances de base (marginal A.D.R.). Pour accéder à toute autre spécialisation, les conducteurs doivent justifier du recyclage de leur formation de base. ACTUALISATION DES CONNAISSANCES CARACTERISTIQUES GENERALES DES MATIERES DANGEREUSES RAPPEL Propriétés physiques - Propriétés chimiques, Risques présentés pour l'homme et l'environnement. ÉVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CONCERNANT LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES A.D.R. et arrêté français 1997, Classification des marchandises. CONDITIONNEMENT : Emballages réglementaires - Manutention - Stockage - Marquage. CHARGEMENT - DECHARGEMENT : Équipement et conformité des véhicules et des conteneurs, Signalisation extérieure - Calage - Arrimage des colis - Incompatibilités de chargement - Nettoyage du véhicule - Responsabilités. TRANSPORTS DES DECHETS CONDITIONNENT Évolution de la réglementation, Bordereau de suivi des déchets industriels. CIRCULATION DES VEHICULES : Règles du Code de la Route - Comportement des conducteurs INTERVENTION EN CAS D'ACCIDENT (RAPPEL) : Connaissances des matériels nouveaux, Estimation des risques, Mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde pour l'homme et l'environnement, Déclenchement de l'alerte, Technique d'intervention en cas de feu ou de pollution, Utilisation des matières premières, Intervention, Recueil des informations, Rédaction du compte-rendu. EXERCICE D'EXTINCTION SUR FEUX REELS SYNTHESE DU STAGE CONTROLE DES CONNAISSANCES SUR L'ENSEMBLE DES SUJETS TRAITES AU COURS DU STAGE ÉVALUATION DOCUMENTS REGLEMENTAIRES Pour le conducteur - Pour le véhicule - Pour le transport effectué, Dispenses - Cas particuliers. Dans le cadre de la réglementation des Transports de Matières Dangereuses les membres du réseau City Pro, travaillent en partenariat avec des organismes dûment habilités par le Ministère des Transports pour réaliser ce type de formations.

24 01-42 FORMATION INITIALE BASE IB (Initiale Base) L ADR oblige les conducteurs de véhicule de transport de marchandises à posséder les connaissances de base pour la manipulation des produits et matières dangereuses. Cette formation a une validité de 5 ans. Posséder un permis en état de validité. Conducteurs transportant des matières des classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 (dont matières à haute température transportées en véhicules spéciaux) autrement conditionnées qu'en véhicules citernes ou en unités de transport transportant des citernes ou des conteneurs-citernes, d'un poids maximal autorisé supérieur à 3,5 tonnes. Permettre aux conducteurs de véhicules d'acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses, conformément aux prescriptions du marginal de l'adr et de l'arrêté français de décembre 96. Cette formation est nécessaire avant d'accéder à toute autre spécialisation. PRESENTATION DES MATIERES, OBJETS ET PRODUITS A TRANSPORTER Définition des risques pour l'homme et l'environnement. REGLEMENTATION DES MATIERES DANGEREUSES A.D.R. - Arrêté français. CLASSIFICATION ET IDENTIFICATION DES MATIERES DANGEREUSES Étiquetage du risque - Cas des transports internationaux - Exemptions et dispenses d'application. MODES DE TRANSPORTS ET CONDITIONNEMENT Emballage - Étiquetage des marchandises en colis - Règlements. APPLICATION A DES CAS SPECIFIQUES Gaz conditionnés - Phytosanitaires - Déchets - Déchets d'emballage et emballages perdus. COMPORTEMENT DES MATIERES DANGEREUSES Nature des dangers- Expériences. ÉQUIPEMENT SPECIFIQUE DES VEHICULES Généralités sur les véhicules citernes, les bennes et les transports spéciaux - Les conteneurs et les véhicules porteconteneurs. SIGNALISATION DES VEHICULES Panneaux orange - Étiquettes de danger - Règles générales. CHARGEMENT - CALAGE - ARRIMAGE DES MATIERES CONDITIONNEES Interdiction de chargement en commun - Déchargement - Responsabilité. DOCUMENTS REGLEMENTAIRES Pour le conducteur - Pour le véhicule - Pour le transport effectué Dispenses - Cas particuliers. ACCIDENTS DE LA CIRCULATION Statistiques- Causes principales - Intervention en cas d'accident - Comportement - Matériel d'intervention - Conditions d'intervention. RISQUE SPECIFIQUE : LE FEU Dangers associés au feu - Nature et comportement des feux. EXERCICE D'EXTINCTION DE FEUX REELS ATTITUDES ET COMPORTEMENTS DU CONDUCTEUR Application des règlements - Hygiène de vie. CONDUITE DES VEHICULES Temps de conduite - Principes de conduite préventive. REGLES SPECIFIQUES DU CODE DE LA ROUTE Signalisation - Vitesse - Restrictions de circulation - Surveillance. ÉVALUATION DE LA FORMATION Dans le cadre de la réglementation des Transports de Matières Dangereuses les membres du réseau City Pro, travaillent en partenariat avec des organismes dûment habilités par le Ministère des Transports pour réaliser ce type de formations.

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

La circulation agricole

La circulation agricole La circulation agricole Immatriculation Signalisation Conduite de tracteur Formation des conducteurs de poids lourds Règles de transport des animaux vivants Chambre d Agriculture de l Allier Service Juridique

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

et les qualifications des chefs d entreprises

et les qualifications des chefs d entreprises Règles et conditions d accès à la profession et les qualifications des chefs d entreprises et des conducteurs professionnels Barcelone, 7 mai 2014 Blagoja Jovanovski IRU Academy Transport routier et croissance

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE»

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» SESSION 2006 CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» NOTE D ORGANISATION À L ATTENTION DES Chefs d Établissement et Chefs de Centre d Examen, Chefs de Travaux et Coordonnateurs Tertiaires, Enseignants

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Nouveau permis de conduire européen

Nouveau permis de conduire européen Nouveau permis de conduire européen Nouvelles catégories de permis entrant en vigueur le 19 janvier 2013 - dossier de presse - SOMMAIRE Le nouveau permis européen Nouvelle carte sécurisée Les nouvelles

Plus en détail

Conduite d'engin et de véhicule de service

Conduite d'engin et de véhicule de service Fiche Prévention n 3 Conduite d engin et de véhicule de service Conduite d'engin et de véhicule de service Auteur : Service prévention / CDG 72 Date de création : 01/06/2004 prevention@cdg72.fr Contact

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE 1 Principe Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a sa propre réglementation (AR du 23/03/1998) qui impose non seulement la réussite d un examen théorique

Plus en détail

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 1/1/215. Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour

Plus en détail

Présentation. Procédure

Présentation. Procédure CAP Agent d'entreposage et de Messagerie Activités professionnelles Livret de suivi de l élève : Période 1 :... / Période 2 :... / Présentation Les élèves handicapés scolarisés dans un dispositif ULIS

Plus en détail

Le CACES en 20 questions

Le CACES en 20 questions Le CACES en 20 questions Fiche 08J Page 1 / 9 Q1 : le CACES, qu est ce? Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES en 20 questions Il a été créé par qui? La CNAMTS 1 a élaboré des «recommandations»

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Association des Entreprises de la zone Capnord - Association loi 1901 - N de Préfecture 12419 www.dijon-capnord.com Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Il existe deux types

Plus en détail

MECANICIEN DE VEHICULES DE TOURISME ET UTILITAIRES

MECANICIEN DE VEHICULES DE TOURISME ET UTILITAIRES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION MECANICIEN ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi

Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi la manutention et la gestion de stocks. En toute sécurité.

Plus en détail

Le lycée assure le versement mensuel à l auto-école. La famille s engage à verser chaque mois la somme correspondante au lycée.

Le lycée assure le versement mensuel à l auto-école. La famille s engage à verser chaque mois la somme correspondante au lycée. SABLE, le 15 juillet 2014 Madame, Monsieur, Afin d aider les élèves et les étudiants qui le souhaitent à obtenir le permis de conduire, bien utile pour entrer dans la vie professionnelle, nous avons pris

Plus en détail

Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie

Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction

Plus en détail

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Recommandation adoptée par le CTN des industries des transports

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

L utilisation des engins de chantier

L utilisation des engins de chantier La Sécurité sociale au service de la prévention R 372 modifiée L utilisation des engins de chantier Caisse nationale de l assurance maladie des travailleurs salariés - Département prévention des accidents

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les

Plus en détail

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Appartient à : 1 Pages Fiche élève Au Tuteur professionnel Recommandations à l élève Présentation de la certification

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

E/ECE/324/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4

E/ECE/324/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 6 décembre 2012 Accord Concernant l adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d être montés ou utilisés sur un véhicule

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS ACTIVITÉS Capacités COMPÉTENCES C1 Préparation des activités Réalisation d activités Relations avec les clients, avec

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Transports Terrestres Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Pack Transport Métiers du Transport Routier de Marchandises les solutions Entreprises Faits réels Mars 2008

Plus en détail

Papier 100 % Postconsommation Produit du Québec Couvert : Kallima 8 pts Intérieur : Rolland Enviro100, 120M texte

Papier 100 % Postconsommation Produit du Québec Couvert : Kallima 8 pts Intérieur : Rolland Enviro100, 120M texte ÉDITION 2009 Papier 100 % Postconsommation Produit du Québec Couvert : Kallima 8 pts Intérieur : Rolland Enviro100, 120M texte TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. LES CLASSES DE PERMIS ET LES MENTIONS...

Plus en détail

Plat-O-Sol Porte Engins

Plat-O-Sol Porte Engins RPE PLI SXT Plat-O-Sol Porte Engins SLT SHT STD La plus large gamme de plateaux de transport Plat-O-Sol Les classiques : CP 450 CP 450 / STD 450-600 Simples, pratiques et robustes. Longueur utile : 4,5

Plus en détail

PREAMBULE. Baccalauréat professionnel spécialité Environnement nucléaire 5

PREAMBULE. Baccalauréat professionnel spécialité Environnement nucléaire 5 PREAMBULE Le candidat au baccalauréat professionnel environnement nucléaire doit préalablement à son entrée en formation être informé des conditions suivantes : 1)Afin d éviter le risque d exclusion pour

Plus en détail

»CHARGEURS LATÉRAUX À FORTE CAPACITÉ DE LEVAGE«

»CHARGEURS LATÉRAUX À FORTE CAPACITÉ DE LEVAGE« »CHARGEURS LATÉRAUX À FORTE CAPACITÉ DE LEVAGE« L ENTREPRISE Une technologie moderne, performante et fiable si HAMMAR est écrit sur votre chargeur latéral, vous êtes tranquille. Année après année. HAMMAR

Plus en détail

Série MT. Maniscopic MT 1840. 14 m - 18 m. www.nacelle44.com info@nacelle44.com

Série MT. Maniscopic MT 1840. 14 m - 18 m. www.nacelle44.com info@nacelle44.com Maniscopic MT 1840 Série MT 14 m - 18 m www.nacelle44.com info@nacelle44.com NANTES 6, Rue Gutenberg - ZAC du Moulin des Landes 44985 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE - Cedex Tél. 02 28 01 42 42 - Fax 02 28 01 43

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique Conduite économique Diapo MASTER - Conduite économique Construire vos modules de formation à la conduite économique. Avec ce Diapo MASTER, vous pourrez construire des supports pédagogiques pour réaliser

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Annexe I b. Référentiel de certification

Annexe I b. Référentiel de certification Annexe I b Référentiel de certification Page 15 sur 45 CORRESPONDANCE ENTRE ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES ACTIVITÉS ET TÂCHES A1. S ORGANISER, S INTEGRER à une EQUIPE A1-T1 Préparer son intervention et/ou la

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux)

Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) LA CONDUITE DES BATEAUX SUR L'ENSEMBLE DES VOIES INTERIEURES Il existe maintenant deux permis de conduire

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

1. PERMIS DE CONDUIRE

1. PERMIS DE CONDUIRE 1. PERMIS DE CONDUIRE La possession d un permis de conduire et le privilège de conduire sont accompagnés d une énorme responsabilité. En vertu de la Loi sur les véhicules à moteur, le registraire des véhicules

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

LABO EXPRESS - 6, avenue Charles de Gaulle - 78150 Le Chesnay 451 372 361 00027 RCS Versailles SARL au capital de 20 000 Tél. 01.39.43.78.78 / Fax.

LABO EXPRESS - 6, avenue Charles de Gaulle - 78150 Le Chesnay 451 372 361 00027 RCS Versailles SARL au capital de 20 000 Tél. 01.39.43.78.78 / Fax. LABO EXPRESS - 6, avenue Charles de Gaulle - 78150 Le Chesnay 451 372 361 00027 RCS Versailles SARL au capital de 20 000 Tél. 01.39.43.78.78 / Fax. 01.39.43.78.79 www.laboexpress.fr SOMMAIRE I. PRESENTATION

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage anticipé de la conduite R 211-5 C est quoi? L'apprentissage dit anticipé de la conduite est un apprentissage particulier Dispensé en vue

Plus en détail

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

Pièce N 3.3 - Cahier des Charges

Pièce N 3.3 - Cahier des Charges MARCHE PUBLIC MAIRIE DE CHATELAILLON-PLAGE DESIGNATION : MARCHE D ASSURANCE 2014-2018 COMMUNE DE CHATELAILLON-PLAGE (17340) LOT 3 : ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE Pièce N 3.3 - Cahier des Charges Cahier

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

Mardi 22 novembre 2011. Les matinées d information de l A.F.D.E.T. Isère : Les métiers de la logistique

Mardi 22 novembre 2011. Les matinées d information de l A.F.D.E.T. Isère : Les métiers de la logistique Mardi 22 novembre 2011 Les matinées d information de l A.F.D.E.T. Isère : Les métiers de la logistique La formation initiale Académie de Grenoble Les formations de la conduite routière NIVEAU 5 et 4 CAP

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION

CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION Pour les dossiers reçus à partir de janvier 2013 VOUS TROUVEREZ CI-APRES LES CRITERES PEDAGOGIQUES ET FINANCIERS AINSI QUE DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Plus en détail

INFO AGEFICE 16. 2013 Premier Janvier

INFO AGEFICE 16. 2013 Premier Janvier INFO AGEFICE 16 Décembre 2012 2013 Premier Janvier Reprise de la réception des demandes de prises en charge des usagers. Les formations concernées devront avoir une date de début de stage sur l année 2013

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail