SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ"

Transcription

1 MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins Sous-direction de l organisation du système de soins SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Circulaire DHOS/O/INCa n o du 26 mars 2008 relative à la méthodologie de mesure des seuils de certaines activités de soins de traitement du cancer NOR : SJSH C Date d application : immédiate. Résumé : cette circulaire diffuse la méthode élaborée pour analyser l activité de traitement du cancer soumise à des seuils d activité. Le guide en annexe permettra à l ensemble des acteurs de s approprier la méthodologie utilisée et de mesurer, de manière homogène, le niveau d activité réalisée et soumise à seuils. Mots clés : cancérologie, autorisation, activité de soins de traitement du cancer, seuils d activité, chirurgie des cancers, chimiothérapie, radiothérapie, PMSI. Références : Code de la santé publique : art. R , 18 o ; art. R à R et art. D à D ; Décret n o du 22 mars 2007 relatif aux conditions d implantation applicables à l activité de soins de traitement du cancer, article 3 ; Arrêté du 29 mars 2007 fixant les seuils d activité applicables à l activité de soins de traitement du cancer. Textes abrogés ou modifiés : néant. Annexes : Annexe I. Guide méthodologique Annexe II Tableaux des listes des codes CIM-10 : chirurgie mammaire ; chirurgie digestive ; chirurgie urologique ; chirurgie thoracique ; chirurgie gynécologique ; chirurgie ORL et maxillo-faciale ; diagnostic de cancer. La ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative à Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs des agences régionales de l hospitalisation (pour exécution et diffusion) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]). L arrêté du 29 mars 2007 fixe les seuils d activité minimale, prévus par l article R du code de la santé publique, que devront respecter les établissements pour être autorisés à prendre en charge des patients atteints de cancer. Ces seuils concernent six spécialités chirurgicales (chirurgie mammaire, digestive, urologique, thoracique, gynécologique et ORL), la radiothérapie externe et la chimiothérapie. L activité des établissements intervenant dans le champ de la cancérologie doit être analysée au regard de ces seuils dans le cadre de l évaluation de l exécution de l autorisation, notamment à l échéance du renouvellement. BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 206.

2 L Institut national du cancer (INCa) a élaboré les outils méthodologiques nécessaires pour mesurer cette activité avec l appui d un groupe d experts. La méthode développée dans le guide en annexe résulte de ces travaux et prend en compte les recommandations de l Agence technique de l information sur l hospitalisation (ATIH). Le principe général de la méthode consiste à effectuer, sur les bases PMSI MCO et pour les thérapeutiques concernées, une sélection des résumés de sortie anonymes (RSA) repérés à partir d une liste de diagnostics principaux relatifs au cancer. En chirurgie, sont ciblés les cas de chirurgie initiale pour les tumeurs primitives dans les localisations relevant d une des six pathologies soumises aux seuils. La méthode consiste à sélectionner les séjours chirurgicaux ayant un diagnostic principal de cancer, ces séjours étant ensuite triés par spécialités en fonction du diagnostic principal. En chimiothérapie et en radiothérapie, l objectif est d obtenir le nombre de patients pris en charge par ces modes de traitement. La méthode consiste à retenir les RSA ayant un diagnostic principal de chimiothérapie ou de radiothérapie pour tumeur ainsi qu un diagnostic relié ou associé de cancer, puis de chaîner les séjours des patients. Il convient d insister sur le fait que tous les intéressés déposant leur dossier au sein d une même région, dans la même période, et pour la même activité devront se référer aux données des mêmes années. Le guide méthodologique joint en annexe présente les algorithmes de sélection des séjours à partir des bases PMSI et comprend les listes de Code CIM 10 utilisées. Par ailleurs, en accord avec l ATIH, le décompte de l activité soumise à seuils fera l objet de tableaux produits automatiquement sur la plateforme e-pmsi au moment du traitement des données d activité hospitalière. Vos interlocuteurs techniques seront : à l INCa : Mme Piault (Stéphanie), tél. : ; spiault@institutcancer.fr ; à la DHOS : Dr Lebrun (Louis), tél. : ; louis.lebrun@sante.gouv.fr. La directrice de l hospitalisation, A. PODEUR Pour la ministre et par délégation : Le président du conseil d administration de l Institut national du cancer, D. MARANINCHI BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 207.

3 ANNEXE I AUTORISATION DE TRAITEMENT DES CANCERS Guide méthodologique de mesure des activités soumises à seuils (activités de chirurgie, de radiothérapie et de chimiothérapie) 26 mars 2008 SOMMAIRE Objet Rappel des seuils d activité réglementaires Méthodes 1. Activité de chirurgie 2. Activité de chimiothérapie 3. Activité de radiothérapie Algorithmes OBJET Le cadre du régime juridique d autorisation du traitement du cancer comporte des seuils d activité minimale pour ce qui concerne : la chirurgie des cancers ; la radiothérapie externe ; la chimiothérapie. Ce document expose les méthodes retenues pour la mesure de l activité des établissements de santé en vue de l application de ces seuils. Il ne sert pas à mesurer l ensemble de l activité cancer qui va donner lieu à l élaboration d un algorithme spécifique. Cette méthode résulte des travaux coordonnés par l Institut national du cancer (INCa) en collaboration avec des groupes d experts cliniciens et médecins responsables de l information médicale en établissements de santé (DIM) et s appuie sur l expertise et les recommandations de l Agence technique de l information sur l hospitalisation (l ATIH). Deux principes majeurs ont guidé les travaux : traitement des données d activité des établissements de santé produites dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d information (PMSI) sans recueil supplémentaire ; utilisation de méthodes faciles à mettre en œuvre et facilement reproductibles et exhaustives. RAPPEL DES SEUILS D ACTIVITÉ RÉGLEMENTAIRES L article R du code de la santé publique prévoit : «Art. R L autorisation ne peut être délivrée ou renouvelée que si le demandeur respecte les seuils d activité minimale annuelle arrêtés par le ministre chargé de la santé en tenant compte des connaissances disponibles en matière de sécurité et de qualité des pratiques médicales. Ces seuils concernent certaines thérapeutiques ou certaines interventions chirurgicales, éventuellement par appareil anatomique ou par pathologie, déterminées en raison de leur fréquence, ou de la complexité de leur réalisation ou de la prise en charge ultérieure. Ils prennent en compte le nombre d interventions effectuées ou le nombre de patients traités sur les trois années écoulées. La décision d autorisation précise les thérapeutiques ou les interventions que pratique le titulaire de l autorisation par référence à ces seuils d activité. (...) Lorsque l autorisation est accordée pour l exercice de l activité de soins sur plusieurs structures de soins dépendant d un même titulaire, les seuils et la réalisation d activité minimale annuelle mentionnés aux trois alinéas précédents sont applicables à chacune de ces structures.» BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 208.

4 L arrêté du 29 mars 2007 a fixé les seuils d activité minimale annuelle applicables à l activité de soins de traitement du cancer : PRATIQUE thérapeutique prévue à l article R du code de la santé publique NATURE DU SEUIL prévue à l article R du code de la santé publique (thérapeutique, intervention, appareil anatomique ou pathologie) NOMBRE D INTERVENTIONS ou de patients par structure de soins comprise dans l autorisation Pathologies mammaires (tumeurs du sein). Interventions : 30 Pathologies digestives (tractus digestif, y compris foie, pancréas et voies biliaires). Interventions : 30 Chirurgie des cancers Pathologies urologiques. Interventions : 30 Pathologies thoraciques. Interventions : 30 Pathologies gynécologiques. Interventions : 20 Pathologies oto-rhino-laryngologiques et maxillo-faciales. Interventions : 20 Radiothérapie externe par site disposant au moins de deux appareils, conformément aux dispositions de l article R du code de la santé publique. Radiothérapie externe Patients : 600 Chimiothérapie ou autres traitements médicaux spécifiques du cancer. Chimiothérapie dont chimiothérapie ambulatoire en hospitalisation de jour Patients au moins MÉTHODES Données de départ : ensemble des résumés de sortie anonymes (RSA) des années de référence produit dans l établissement de santé pour chaque site concerné par l autorisation d activité de soins de traitement du cancer. Les données prises en considération sont celles des trois dernières années disponibles validées. La nature du seuil telle qu elle est considérée dans l arrêté ministériel ne concerne que les prises en charge de patients âgés de dix-huit ans au moins. 1. Activité de chirurgie Les RSA permettant de mesurer l activité de chirurgie cancérologique soumise à seuil sont sélectionnés sur trois critères : 1 o Présence d un diagnostic principal (DP) de cancer (recherche d un code CIM-10 de tumeur invasive, in situ ou à évolution imprévisible) ; 2 o Présence d un acte opératoire classant, repéré par le caractère chirurgical du groupe homogène de malades (GHM) dans lequel est classé le séjour (3 e caractère du code du GHM égal à C) ; 3 o Age du patient égal ou supérieur à dix-huit ans. L analyse porte, par site, sur les trois dernières années disponibles validées. Le seuil s applique, sur la moyenne résultant de l analyse de ces trois années, par site, pour chacune des six spécialités. Nota. Les RSA correspondant à un séjour de chirurgie ambulatoire ou avec une nuit (CM24) font partie de la sélection dans la mesure où ils répondent aux critères. Sélection détaillée de chaque activité chirurgicale soumise à seuil Chirurgie des cancers du sein Sélection des RSA ayant en diagnostic principal (DP) un code CIM-10 appartenant à la liste des codes CIM-10 «chirurgie mammaire» et appartenant à un GHM de chirurgie et pour lesquels l âge du patient est égal ou supérieur à dix-huit ans. (Annexe II. Liste codes CIM-10 chirurgie mammaire). Chirurgie des cancers digestifs Sélection des RSA ayant en diagnostic principal (DP) un code CIM-10 appartenant à la liste des codes CIM-10 «chirurgie digestive» et appartenant à un GHM de chirurgie et pour lesquels l âge du patient est égal ou supérieur à dix-huit ans. (Annexe II. Liste codes CIM-10 chirurgie digestive). Nota. Selon les recommandations des experts, les RSA ayant un DP de tumeurs de l œsophage sont comptés à la fois pour l activité de chirurgie des cancers digestifs et pour l activité de chirurgie des cancers thoraciques. BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 209.

5 Chirurgie des cancers urologiques Sélection des RSA ayant en diagnostic principal (DP) un code CIM-10 appartenant à la liste des codes CIM-10 «chirurgie urologique» et appartenant à un GHM de chirurgie et pour lesquels l âge du patient est égal ou supérieur à dix-huit ans. (Annexe II. Liste codes CIM-10 chirurgie urologique). Nota. Selon les recommandations des experts, les RSA appartenant aux GHM d interventions transurétrales (11C05V, 11C05W, 12C04V, 12C04W et 24C21Z) ne sont pas comptabilisés dans cette activité. Chirurgie des cancers thoraciques Sélection des RSA ayant en diagnostic principal (DP) un code CIM-10 appartenant à la liste des codes CIM-10 «chirurgie thoracique» et appartenant à un GHM de chirurgie et pour lesquels l âge du patient est égal ou supérieur à dix-huit ans. (Annexe II. Liste codes CIM-10 chirurgie thoracique). Nota. Selon les recommandations des experts, les RSA ayant un DP de tumeurs de l œsophage sont comptés à la fois pour l activité de chirurgie des cancers thoraciques et pour l activité de chirurgie des cancers digestifs. Chirurgie des cancers gynécologiques Sélection des RSA ayant en diagnostic principal (DP) un code CIM-10 appartenant à la liste des codes CIM-10 «chirurgie gynécologique» et appartenant à un GHM de chirurgie et pour lesquels l âge du patient est égal ou supérieur à dix-huit ans. (Annexe II. Liste codes CIM-10 chirurgie gynécologique). Nota. Selon les recommandations des experts, les RSA suivants ne sont pas comptabilisés dans cette activité : les RSA appartenant aux GHM de conisation (13C11Z et 24C28Z) ; les RSA ayant un diagnostic principal de carcinomes in situ (D. 060, D. 061, D. 067, D. 069, D. 070, D. 071, D. 072 et D. 073). Chirurgie des cancers ORL et maxillo-faciale Sélection des RSA ayant en diagnostic principal (DP) un code CIM-10 appartenant à la liste des codes CIM-10 «chirurgie ORL et maxillo-faciale» et appartenant à un GHM de chirurgie et pour lesquels l âge du patient est égal ou supérieur à dix-huit ans. (Annexe II. Liste codes CIM-10 chirurgie ORL et maxillo-faciale). Nota. Selon les recommandations des experts, les RSA ayant un DP de tumeurs de la thyroïde sont comptabilisés avec ceux de chirurgie ORL et maxillo-faciale dans les structures pratiquant cette chirurgie. Mais une activité limitée aux actes de chirurgie thyroïdienne (RSA ayant un DP de tumeurs de la thyroïde figurant à la fin de la liste susmentionnée) ne suffit pas, quel qu en soit le niveau, pour que soit identifiée une pratique spécifique d interventions cancérologiques en «chirurgie ORL et maxillo-faciale». Une telle activité sera alors simplement couverte par l autorisation de «chirurgie des cancers», sans être soumise à seuil. 2. Activité de chimiothérapie Les RSA permettant de mesurer l activité de chimiothérapie soumise à seuil sont sélectionnés sur trois critères : 1 o Présence du code CIM-10 : Z51.1 en diagnostic principal (DP) ; 2 o Présence d un code cancer en diagnostic relié ou associé significatif (DR ou DAS) : code CIM-10 de tumeur invasive, in situ ou à évolution imprévisible (annexe II. Liste codes CIM-10 «diagnostic de cancer») ; 3 o Age du patient égal ou supérieur à dix-huit ans. Pour chaque année analysée et par site, après avoir sélectionné les RSA concernant la chimiothérapie, on chaîne les RSA par patient à l aide de l identifiant anonyme de patient du fichier ANO (en ne retenant que les RSA dont le ANO est correct, c est-à-dire dont le code retour ANO ne comporte que des zéros). On comptabilise le nombre de numéros anonymes différents pour chaque site et on obtient ainsi pour chacun le nombre total de patients pris en charge en chimiothérapie pour l année considérée. Le seuil global de 80 par site s applique alors, sur la moyenne résultant de l analyse des trois années. Pour le nombre de patients pris en charge en hospitalisation à temps partiel de jour, auquel s applique le seuil partiel spécifique de 50, une sélection supplémentaire s effectue via le GHM «Chimiothérapie pour tumeur, en séances» (24Z02Z en version 9 et 28Z07Z en version 10 de la classification des GHM). L analyse porte, par site, sur les trois dernières années disponibles validées ; les seuils s appliquent par site, sur la moyenne résultant de l analyse de ces trois années. 3. Activité de radiothérapie Les RSA permettant de mesurer l activité de radiothérapie soumise à seuil sont sélectionnés sur trois critères : 1 o Présence du code CIM-10 : Z51.00 ou Z51.01 en diagnostic principal (DP) ; 2 o Présence d un code cancer en diagnostic Relié ou Associé Significatif (DR ou DAS) : code CIM-10 de tumeur invasive, in situ ou à évolution imprévisible (annexe II. Liste codes CIM-10 «diagnostic cancer») ; 3 o Age du patient égal ou supérieur à dix-huit ans. BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 210.

6 Pour chaque année analysée et par site, après avoir sélectionné l ensemble des RSA (hospitalisations et séances) concernant la radiothérapie, on chaîne les RSA par patient à l aide de l identifiant anonyme de patient du fichier ANO (en ne retenant que les RSA dont le ANO est correct, c est-à-dire dont le code retour ANO ne comporte que des zéros). On comptabilise le nombre de numéros anonymes différents pour chaque site et on obtient ainsi pour chacun le nombre de patients pris en charge en radiothérapie pour l année considérée. L analyse porte, par site, sur les trois dernières années disponibles validées ; le seuil s applique, par site, sur la moyenne résultant de l analyse de ces trois années. Nota. Actuellement, les centres privés de radiothérapie («cabinets») ne déclarent pas encore leur activité dans le PMSI. Il leur appartiendra de présenter l analyse de leurs activités soumises aux seuils réglementaires en présentant leur activité correspondant aux GHM servant à décrire l activité et en donnant le nombre de patients adultes correspondant. ALGORITHMES Base des RSA des années de référence Sélections en fonction des disciplines chirurgicales Sein : DP cancer sein ET 3 e caractère du GHM = C ET. Age du patient égal ou supérieur à 18 ans. Digestif : DP cancer digestif ET 3 e caractère du GHM = C ET. Age du patient égal ou supérieur à 18 ans. Urologie : DP cancer Urologie ET 3 e caractère du GHM = C ET. Age du patient égal ou supérieur à 18 ans. Exclusion des GHM 11C05V, 11C05W, 12C04V, 12C04W et 24C21Z. Thorax : DP cancer Thorax ET 3 e caractère du GHM = C ET. Age du patient égal ou supérieur à 18 ans. Gynécologie : DP cancer gynécologie ET 3 e caractère du GHM = C ET. Age du patient supérieur ou égal à 18 ans. Exclusion des GHM 13C11Z et 24C28Z et des diagnostics de carcinomes in situ (D.060, D.061, D.067, D.069, D.070, D.071, D.072 et D.073). ORL : DP cancer ORL et maxillo-facial ET 3 e caractère du GHM = C ET. Age du patient égal ou supérieur à 18 ans. Nota. Les codes CIM-10 concernant l œsophage ont été associés aux spécialités thoraciques et aux spécialités digestives. Les séjours concernés seront donc comptés dans les unes et dans les autres. Sélection pour l activité de chimiothérapie Chimiothérapie 1. Sélection des séjours et séances : DP = Z51.1 ET code CIM-10 cancer en DR et/ou DAS ET âge du patient égal ou supérieur à 18 ans. 2. Comptabilisation du nombre de numéros anonymes différents par site (d une part pour l ensemble des résumés, d autre part pour ceux correspondant aux séances en hospitalisation à temps partiel de jour, classés dans le GHM 24Z02Z ou 28Z07Z selon la version de la classification des GHM en vigueur pour l année concernée). Sélection pour l activité de radiothérapie Radiothérapie 1. Sélection des séjours et séances : DP = Z51.00 ou Z51.01 ET code CIM-10 cancer en DR et/ou DAS ET âge du patient égal ou supérieur à 18 ans. 2. Comptabilisation du nombre de numéros anonymes différents par site. BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 211.

7 ANNEXE II LISTE DES CODES CIM-10 Chirurgie mammaire C500 C501 C502 C503 C504 C505 C506 C508 C509 C773 D050 D051 D057 D059 D486 Tumeur maligne du mamelon et de l aréole Tumeur maligne de la partie centrale du sein Tumeur maligne du quadrant supéro-interne du sein Tumeur maligne du quadrant inféro-interne du sein Tumeur maligne du quadrant supéro-externe du sein Tumeur maligne du quadrant inféro-externe du sein Tumeur maligne du prolongement axillaire du sein Tumeur maligne à localisations contiguës du sein Tumeur maligne du sein, sans précision Tumeur maligne secondaire et non précisée des ganglions lymphatiques de l aisselle et du membre supérieur Carcinome in situ lobulaire Carcinome in situ intercanaliculaire Carcinome in situ du sein Carcinome in situ du sein, sans précision Tumeur à évolution imprévisible et inconnue du sein Chirurgie digestive C150 C151 C152 C153 C154 C155 Tumeur maligne de l œsophage cervicale Tumeur maligne de l œsophage thoracique Tumeur maligne de l œsophage abdomidale Tumeur maligne du tiers supérieur de l œsophage Tumeur maligne du tiers moyen de l œsophage Tumeur maligne du tiers inférieur de l œsophage BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 212.

8 C158 Tumeur maligne à localisations contiguës de l œsophage C159 C160 C161 C162 C163 C164 C165 C166 C168 C169 C170 C171 C172 C173 C178 C179 C180 C181 C182 C183 C184 C185 C186 C187 C188 C189 Tumeur maligne de l œsophage, sans précision Tumeur maligne du cardia Tumeur maligne du fundus Tumeur maligne du corps de l estomac Tumeur maligne de l antre pylorique Tumeur maligne du pylore Tumeur maligne de la petite courbure de l estomac, sans précision Tumeur maligne de la grande courbure de l estomac, sans précision Tumeur maligne à localisations contiguës de l estomac Tumeur maligne de l estomac, sans précision Tumeur maligne du duodénum Tumeur maligne du jéjunum Tumeur maligne de l iléon Tumeur maligne du diverticule de Meckel Tumeur maligne à localisations contiguës de l intestin grêleprincipales Tumeur maligne de l intestin grêle, sans précision Tumeur maligne du cæcum Tumeur maligne de l appendice Tumeur maligne du côlon ascendant Tumeur maligne de l angle droit du côlon Tumeur maligne du côlon transverse Tumeur maligne de l angle gauche du côlon Tumeur maligne du côlon descendant Tumeur maligne du côlon sigmoïde Tumeur maligne à localisations contiguës du côlon Tumeur maligne du côlon, sans précision BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 213.

9 C19 Tumeur maligne de la jonction recto-sigmoïdienne C20 C210 C211 C212 C218 C220 C221 C222 C223 C224 C227 C229 C23 C240 C241 Tumeur maligne du rectum Tumeur maligne de l anus, sans précision Tumeur maligne du canal anal Tumeur maligne de la zone cloacale Tumeur maligne à localisations contiguës du rectum, de l anus et du canal anal Carcinome hépatocellulaire Carcinome du canal biliaire intrahépathique Hépatoblzastome Angiosarcome du foie Autres sarcomes du foie Autres carcinomes du foie précisés Tumeur maligne du foie, sans précision Tumeur maligne de la vésicule biliaire Tumeur maligne du canal biliaire extra-hépatique Tumeur maligne de l ampoule de Vater 248 Tumeur maligne à localisations contiguës des voiex biliaires C249 C250 C251 C252 C253 C254 C257 C258 C259 C261 Tumeur maligne des voies biliaires, sans précision Tumeur maligne de la tête du pancréas Tumeur maligne du corps du pancréas Tumeur maligne de la queue du pancréas Tumeur maligne du canal pancraétique Tumeur maligne du pancréas encodrine Tumeur maligne d autres parties du pancréas Tumeur maligne à localisations contiguës du pancréas Tumeur maligne du pancréas, sans précision Tumeur maligne de la rate BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 214.

10 C268 Tumeur maligne à localisations contiguës de l appareil digestif C451 C4671 C481 C482 C488 C784 C785 C786 C787 C788 D001 D002 D010 D011 D012 D013 D014 D015 D017 D371 D372 D373 D374 D375 D376 D377 Mésothéliome du péritoine Sarcome de Kaposi digestif Tumeur maligne des parties précisées du péritoine Tumeur maligne du péritoine, sans précision Tumeur maligne à localisations contiguës du rétropéritoine et du péritoine Tumeur maligne secondaire de l intestin grêle Tumeur maligne secondaire du gros intestin et du rectum Tumeur maligne secondaire du rétropéritoine et du péritoine Tumeur maligne secondaire du foie Tumeur maligne secondaire des organes digestifs, autres et non précisés Carcinome in situ de l œsophage Carcinome in situ de l estomac Carcinome in situ du côlon Carcinome in situ de la jonction recto-sigmoïdienne Carcinome in situ du rectum Carcinome in situ de l anus et du canal anal Carcinome in situ de parties de l intestin, autres et non précisées Carcinome in situ du foie, de la vésicules et des voies biliaires Carcinome in situ d autres organes digestifs précisés Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de l estomac Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de l intestin grêle Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de l appendice Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du côlon Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du rectum Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du foie, de la vésicule et des voies biliaires Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d autres organes digestifs BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 215.

11 D4830 Tératome sacro-coccygien (dysembryome) D484 Tumeur à évolution imprévisible du péritoine Chirurgie urologique C480 C600 C601 C602 C608 C609 C61 C620 C621 C629 C630 C631 C632 C637 C638 C64 C65 Tumeur maligne du rétropéritoine Tumeur maligne du prépuce Tumeur maligne du gland Tumeur maligne du corps de la verge Tumeur maligne à localisations contiguës de la verge Tumeur maligne de la verge, sans précision Tumeur maligne de la prostate Tumeur maligne du testicule ectopique Tumeur maligne du testicule descendu Tumeur maligne d un testicule, sans précision Tumeur maligne de l épididyme Tumeur maligne du cordon spermatique Tumeur maligne du scrotum Tumeur maligne d autres organes génitaux de l homme précisés Tumeur maligne à localisations contiguës des organes génitaux de l homme Tumeur maligne du rein, à l exception du bassinet Tumeur maligne du bassinet 66 Tumeur maligne de l uretère C670 C671 C672 C673 Tumeur maligne du trigone de la vessie Tumeur maligne du dôme de la vessie Tumeur maligne de la paroi latérale de la vessie Tumeur maligne de la paroi antérieure de la vessie BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 216.

12 C674 Tumeur maligne de la paroi postérieure de la vessie C675 C676 C677 C678 C679 C680 C681 C688 C740 C741 C749 C790 C791 C797 D074 D075 D090 D400 D401 D407 D409 D410 D411 D412 D413 D414 Tumeur maligne du col vésical Tumeur maligne de l orifice urétéral Tumeur maligne de l ouraque Tumeur maligne à localisations contiguës de la vessie Tumeur maligne de la vessie, sans précision Tumeur maligne de l urètre Tumeur maligne de la glande urétale Tumeur maligne à localisations contiguës des organes urinaires Tumeur maligne du cortex de la surrénale Tumeur maligne de la médullosurrénale Tumeur maligne de la surrénale, sans précision Tumeur maligne secondaire du rein et du bassinet Tumeur maligne secondaire de la vessie et des organes urinaires, autres et non précisés Tumeur maligne secondaire de la glande surrénale Carcinome in situ de la verge Carcinome in situ de la prostate Carcinome in situ de la vessie Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la prostate Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du testicule Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d autres organes génitaux de l homme Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d un organe génital de l homme, sans précision Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du rein Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du bassinet Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du l uretère Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de l urètre Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la vessie BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 217.

13 D417 Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d autres organes urinaires D441 D483 D4838 Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la surrénale Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du rétropéritoine Autres tumeurs à évolution imprévisible ou inconnue du rétropéritoine Chirurgie thoracique C150 C151 C152 C153 C154 C155 C158 C159 C33 C340 C341 C342 C343 C348 C349 C37 C380 C381 C382 C383 C384 Tumeur maligne de l œsophage cervical Tumeur maligne de l œsophage thoracique Tumeur maligne de l œsophage abdominal Tumeur maligne du tiers supérieur de l œsophage Tumeur maligne du tiers moyen de l œsophage Tumeur maligne du tiers inférieur de l œsophage Tumeur maligne à localisations contiguës de l œsophage Tumeur maligne de l œsophage, sans précision Tumeur maligne de la trachée Tumeur maligne de la bronche souche Tumeur maligne du lobe supérieur, bronches ou poumon Tumeur maligne du lobe moyen, bronches ou poumon Tumeur maligne du lobe inférieur, bronches ou poumon Tumeur maligne à localisations contiguës des bronches et du poumon Tumeur maligne de bronche ou du poumon, sans précision Tumeur maligne du thymus Tumeur maligne du cœur Tumeur maligne du médiastin antérieur Tumeur maligne du médiastin postérieur Tumeur maligne du médiastin, partie non précisée Tumeur maligne de la plèvre BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 218.

14 C388 Tumeur maligne à localisations contiguës du cœur, du médiastin et de la plèvre C398 Tumeur maligne à localisations contiguës des organes respiratoires et intrathoraciques C450 C452 C4672 C771 C780 C781 C782 C783 D001 D021 D022 D023 D381 D382 D383 D384 D385 Mésothéliome de la plèvre Mésothéliome du péricarde Sarcome de Kaposi pulmonaire Tumeur maligne secondaire et non précisée des ganglions lymphatiques intrathoraciques Tumeur maligne secondaire du poumon Tumeur maligne secondaire du médiastin Tumeur maligne secondaire de la plèvre Tumeur maligne secondaire des organes respiratoires, autres et non précisés Carcinome in situ de l œsophage Carcinome in situ de la trachée Carcinome in situ des bronches et du poumon Carcinome in situ d autres parties de l appareil respiratoire Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la trachée, des bronches et du poumon Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la plèvre Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du médiastin Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du thymus Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d autres organes respiratoires Chirurgie gynécologique C510 C511 C512 C518 C519 C52 Tumeur maligne de la grande lèvre Tumeur maligne de la petite lèvre Tumeur maligne du clitoris Tumeur maligne à localisations contiguës de la vulve Tumeur maligne de la vulve, sans précision Tumeur maligne du vagin BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 219.

15 C530 Tumeur maligne de l endocol C531 C538 C539 C540 C541 C542 C543 C548 C549 C55 C56 C570 C571 C572 C573 C574 C577 C578 C58 C796 D390 D391 D392 D397 Tumeur maligne de l exocol Tumeur maligne à localisations contiguës du col de l utérus Tumeur maligne du col de l utérus, sans précision Tumeur maligne de l isthme de l utérus Tumeur maligne de l endomètre Tumeur maligne du myomètre Tumeur maligne du fond de l utérus Tumeur maligne à localisations contiguës du corps de l utérus Tumeur maligne du corps de l utérus, sans précision Tumeur maligne de l utérus, partie sans précisée Tumeur maligne de l ovaire Tumeur maligne d une trompe de Fallope Tumeur maligne d un ligament large Tumeur maligne d un ligament rond Tumeur maligne d un paramètre Tumeur maligne des annexes de l utérus, sans précision Tumeur maligne d autres organes génitaux de la femme précisés Tumeur maligne à localisations contiguës des organes génitaux de la femme Tumeur maligne du placenta Tumeur maligne secondaire de l ovaire Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de l utérus Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de l ovaire Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du placenta Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d autres organes génétaux de la femme Chirurgie ORL et maxillo facial C000 C001 Tumeur maligne de la lèvre supérieure, (bord libre) Tumeur maligne de la lèvre inférieure, (bord libre) BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 220.

16 C002 Tumeur maligne de la lèvre, sans précision, bord libre C003 C004 C005 C006 C008 C009 C01 C020 C021 C022 C023 C024 C028 C029 C030 C031 C039 C040 C041 C048 C049 C050 C051 C052 C058 Tumeur maligne de la lèvre supérieure, face interne Tumeur maligne de la lèvre inférieure, face interne Tumeur maligne de la lèvre, sans précision, face interne Tumeur maligne de la commissure des lèvres Tumeur maligne à localisations contiguës de la lèvre Tumeur maligne de la lèvre, sans précision Tumeur maligne de la base de la langue Tumeur maligne de la face dorsale de la langue Tumeur maligne de la pointe et du bord latéral de la langue Tumeur maligne de la face antérieure de la langue Tumeur maligne des deux tiers antérieurs de la langue, sans précision Tumeur maligne d une amygdale linguale Tumeur maligne à localisations contiguës de la langue Tumeur maligne de la langue, sans précision Tumeur maligne de la gencive supérieure Tumeur maligne de la gencive inférieure Tumeur maligne de la gencive, sans précision Tumeur maligne du plancher antérieur de la bouche Tumeur maligne du plancher latéral de la bouche Tumeur maligne à localisations contiguës du plancher de la bouche Tumeur maligne du plancher de la bouche, sans précision Tumeur maligne de la voûte palatine Tumeur maligne du voile du palais Tumeur maligne de la luette Tumeur maligne à localisations contiguës du palais BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 221.

17 C059 Tumeur maligne du palais, sans précision C060 C061 C062 C068 C069 C07 C080 C081 C088 C089 C090 C091 C098 C099 C100 C101 C102 C103 C104 C108 C109 C110 C111 C112 C113 C118 Tumeur maligne de la muqueuse de la joue Tumeur maligne du vestibule de la bouche Tumeur maligne de la région rétromolaire Tumeur maligne à localisations contiguës de la bouche, parties autres et non précisées Tumeur maligne de la bouche, sans précision Tumeur maligne de la glande parotide Tumeur maligne de la glande sous-maxillaire Tumeur maligne de la glande sublinguale Tumeur maligne à localisations contiguës des glandes salivaires principales Tumeur maligne de la glande salivaire (principale), sans précision Tumeur maligne de la fosse amygdalienne Tumeur maligne du pilier de l amygdale (antérieur) (postérieur) Tumeur maligne à localisations contiguës de l amygdale Tumeur maligne de l amygdale, sans précision Tumeur maligne du sillon glosso-épiglottique Tumeur maligne de la face antérieure de l épiglotte Tumeur maligne de la paroi latérale de l oropharynx Tumeur maligne de la paroi postérieure de l oropharynx Tumeur maligne de la fente branchiale Tumeur maligne à localisations contiguës de l oropharynx Tumeur maligne de l oropharynx, sans précision Tumeur maligne de la paroi supérieure du rhinopharynx Tumeur maligne de la paroi postérieure du rhinopharynx Tumeur maligne de la paroi latérale du rhinopharynx Tumeur maligne de la paroi antérieure du rhinopharynx Tumeur maligne à localisations contiguës de rhinopharynx BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 222.

18 C119 Tumeur maligne du rhinopharynx, sans précision C12 C130 C131 C132 C138 C139 C140 C142 C148 C300 C301 C310 C311 C312 C313 C318 C319 C320 C321 C322 C323 C328 C329 C462 C4670 C770 Tumeur maligne du sinus piriforme Tumeur maligne de la région rétro-cricoïdienne Tumeur maligne du repli ary-épiglottique, (versant hypopharyngé) Tumeur maligne de la paroi postérieure de l hypopharynx Tumeur maligne à localisations contiguës de l hypopharynx Tumeur maligne de l hypopharynx, sans précision Tumeur maligne du pharynx, sans précision Tumeur maligne de l anneau de Waldeyer Tumeur maligne à localisations contiguës de la lèvre, de la cavité buccale et du pharynx Tumeur maligne des fosses nasales Tumeur maligne de l oreille moyenne Tumeur maligne du sinus maxillaire Tumeur maligne du sinus ethmoïdal Tumeur maligne du sinus frontal Tumeur maligne du sinus sphénoïdal Tumeur maligne à localisations contiguës des sinus de la face Tumeur maligne des sinus de la face, sans précision Tumeur maligne de la glotte Tumeur maligne de l étage sus-glottique Tumeur maligne de l étage sous-glottique Tumeur maligne du cartilage laryngé Tumeur maligne à localisations contiguës du larynx Tumeur maligne du larynx, sans précision Sarcome de Kaposi du palais Sarcome de Kaposi de la sphère ORL Tumeur maligne secondaire et non précisée des ganglions lymphatiques de la tête, de la face et du cou BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 223.

19 D000 Carcinome in situ de la lèvre, de la cavité buccale et du pharynx D020 D370 D380 C73 C750 D093 D440 D442 Carcinome in situ du larynx Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la lèvre, de la cavité buccale et du pharynx Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue du larynx Tumeur maligne de la thyroïde Tumeur maligne de la parathyroïde Carcinome in situ de la thyroïde et autres glandes endocrines Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue de la thyroïde Tumeur à évolution imprévisible ou inconnue d une parathyroïde Liste codes diagnostic cancer C000 C001 C002 C003 C004 C005 C006 C008 C009 C01 C020 C021 C022 C023 C024 Tumeur maligne de la lèvre supérieure, (bord libre) Tumeur maligne de la lèvre inférieure, (bord libre) Tumeur maligne de la lèvre, sans précision, bord libre Tumeur maligne de la lèvre supérieure, face interne Tumeur maligne de la lèvre inférieure, face interne Tumeur maligne de la lèvre, sans précision, face interne Tumeur maligne de la commissure des lèvres Tumeur maligne à localisations contiguës de la lèvre Tumeur maligne de la lèvre, sans précision Tumeur maligne de la base de la langue Tumeur maligne de la face dorsale de la langue Tumeur maligne de la point et du bord latéral de la langue Tumeur maligne de la face antérieure de la langue Tumeur maligne des deux tiers antérieurs de la langue, sans précision Tumeur maligne d une amygdale linguale BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 224.

20 C028 Tumeur maligne à localisations contiguës de la langue C029 C030 C031 C039 C040 C041 C048 C049 C050 C051 C052 C058 C059 C060 C061 C062 C068 C069 C07 C080 C081 C088 C089 C090 C091 C098 Tumeur maligne de la langue, sans précision Tumeur maligne de la gencive supérieure Tumeur maligne de la gencive inférieure Tumeur maligne de la gencive, sans précision Tumeur maligne du plancher antérieur de la bouche Tumeur maligne du plancher latéral de la bouche Tumeur maligne à localisations contiguës du plancher de la bouche Tumeur maligne du plancher de la bouche, sans précision Tumeur maligne de la voûte palatine Tumeur maligne du voile du palais Tumeur maligne de la luette Tumeur maligne à localisations contiguës du palais Tumeur maligne du palais, sans précision Tumeur maligne de la muqueuse de la joue Tumeur maligne du vestibule de la bouche Tumeur maligne de la région rétromolaire Tumeur maligne à localisations contiguës de la bouche, parties autres et non précisées Tumeur maligne de la bouche, sans précision Tumeur maligne de la glande parotide Tumeur maligne de la glande sous-maxillaire Tumeur maligne de la glande sublinguale Tumeur maligne à localisations contiguës des glandes salivaires principales Tumeur maligne de la glande salivaire (principale), sans précision Tumeur maligne de la fosse amygdalienne Tumeur maligne du pilier de l amygdale (antérieur) (postérieur) Tumeur maligne à localisations contiguës de l amygdale BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 225.

21 C099 Tumeur maligne de l amygdale, sans précision C100 C101 C102 C103 C104 C108 C109 C110 C111 C112 C113 C118 C119 C12 C130 C131 C132 C138 C139 C140 C142 C148 C150 C151 C152 C153 Tumeur maligne du sillon glosso-épiglottique Tumeur maligne de la face antérieure de l épiglotte Tumeur maligne de la paroi latérale de l oropharynx Tumeur maligne de la paroi postérieure de l oropharynx Tumeur maligne de la fente branchiale Tumeur maligne à localisations contiguës de l oropharynx Tumeur maligne de l oropharynx, sans précision Tumeur maligne de la paroi supérieure du rhinopharynx Tumeur maligne de la paroi postérieure du rhinopharynx Tumeur maligne de la paroi latérale du rhinopharynx Tumeur maligne de la paroi antérieure du rhinopharynx Tumeur maligne à localisations contiguës de rhinopharynx Tumeur maligne du rhinopharynx, sans précision Tumeur maligne du sinus piriforme Tumeur maligne de la région rétro-cricoïdienne Tumeur maligne du repli ary-épiglottique, (versant hypopharyngé) Tumeur maligne de la paroi postérieure de l hypopharynx Tumeur maligne à localisations contiguës de l hypopharynx Tumeur maligne de l hypopharynx, sans précision Tumeur maligne du pharynx, sans précision Tumeur maligne de l anneau de Waldeyer Tumeur maligne à localisations contiguës de la lèvre, de la cavité buccale et du pharynx Tumeur maligne de l oesophage cervical Tumeur maligne de l oesophage thoracique Tumeur maligne de l oesophage abdominal Tumeur maligne du tiers supérieur de l oesophage BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 226.

22 C154 Tumeur maligne du tiers moyen de l oesophage C155 C158 C159 C160 C161 C162 C163 C164 C165 C166 C168 C169 C170 C171 C172 C173 C178 C179 C180 C181 C182 C183 C184 C185 C186 C187 Tumeur maligne du tiers inférieur de l oesophage Tumeur maligne à localisations contiguës de l oesophage Tumeur maligne de l oesophage, sans précision Tumeur maligne du cardia Tumeur maligne du fundus Tumeur maligne du corps de l estomac Tumeur maligne de l antre pylorique Tumeur maligne du pylore Tumeur maligne de la petite courbure de l estomac, sans précision Tumeur maligne de la grande courbure de l estomac, sans précision Tumeur maligne à localisations contiguës de l estomac Tumeur maligne de l estomac, sans précision Tumeur maligne du duodénum Tumeur maligne du jéjunum Tumeur maligne de l iléon Tumeur maligne du diverticule de Meckel Tumeur maligne à localisations contiguës de l intestin grêle Tumeur maligne de l intestin grêle, sans précision Tumeur maligne du c[[accent]]e6cum Tumeur maligne de l appendice Tumeur maligne du côlon ascendant Tumeur maligne de l angle droit du côlon Tumeur maligne du côlon transverse Tumeur maligne de l angle gauche du côlon Tumeur maligne du côlon descendant Tumeur maligne du côlon sigmoïde BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 227.

23 C188 Tumeur maligne à localisations contiguës du côlon C189 C19 C20 C210 C211 C212 C218 C220 C221 C222 C223 C224 C227 C229 C23 C240 C241 C248 C249 C250 C251 C252 C253 C254 C257 C258 Tumeur maligne du côlon, sans précision Tumeur maligne de la jonction recto-sigmoïdienne Tumeur maligne du rectum Tumeur maligne de l anus, sans précision Tumeur maligne du canal anal Tumeur maligne de la zone cloacale Tumeur maligne à localisations contiguës du rectum, de l anus et du canal anal Carcinome hépatocellulaire Carcinome du canal biliaire intrahépatique Hépatoblastome Angiosarcome du foie Autres sarcomes du foie Autres carcinomes du foie précisés Tumeur maligne du foie, sans précision Tumeur maligne de la vésicule biliaire Tumeur maligne du canal biliaire extra-hépatique Tumeur maligne de l ampoule de Vater Tumeur maligne à localisations contiguës des voies biliaires Tumeur maligne des voies biliaires, sans précision Tumeur maligne de la tête du pancréas Tumeur maligne du corps du pancréas Tumeur maligne de la queue du pancréas Tumeur maligne du canal pancréatique Tumeur maligne du pancréas endocrine Tumeur maligne d autres parties du pancréas Tumeur maligne à localisations contiguës du pancréas BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 228.

24 C259 Tumeur maligne du pancréas, sans précision C260 C261 C268 C269 C300 C301 C310 C311 C312 C313 C318 C319 C320 C321 C322 C323 C328 C329 C33 C340 C341 C342 C343 C348 C349 C37 Tumeur maligne du tractus intestinal, (partie non précisée) Tumeur maligne de la rate Tumeur maligne à localisations contiguës de l appareil digestif Tumeur maligne de sièges mal définis de l appareil digestif Tumeur maligne des fosses nasales Tumeur maligne de l oreille moyenne Tumeur maligne du sinus maxillaire Tumeur maligne du sinus ethmoïdal Tumeur maligne du sinus frontal Tumeur maligne du sinus sphénoïdal Tumeur maligne à localisations contiguës des sinus de la face Tumeur maligne des sinus de la face, sans précision Tumeur maligne de la glotte Tumeur maligne de l étage sus-glottique Tumeur maligne de l étage sous-glottique Tumeur maligne du cartilage laryngé Tumeur maligne à localisations contiguës du larynx Tumeur maligne du larynx, sans précision Tumeur maligne de la trachée Tumeur maligne de la bronche souche Tumeur maligne du lobe supérieur, bronches ou poumon Tumeur maligne du lobe moyen, bronches ou poumon Tumeur maligne du lobe inférieur, bronches ou poumon Tumeur maligne à localisations contiguës des bronches et du poumon Tumeur maligne de bronche ou du poumon, sans précision Tumeur maligne du thymus BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 229.

25 C380 Tumeur maligne du coeur C381 C382 C383 C384 C388 C390 C398 C399 C400 C401 C402 C403 C408 C409 C410 C411 C412 C413 C414 C418 C419 C430 C431 C432 C433 C434 Tumeur maligne du médiastin antérieur Tumeur maligne du médiastin postérieur Tumeur maligne du médiastin, partie non précisée Tumeur maligne de la plèvre Tumeur maligne à localisations contiguës du coeur, du médiastin et de la plèvre Tumeur maligne des voies respiratoires supérieures, partie non précisée Tumeur maligne à localisations contiguës des organes respiratoires et intrathoraciques Tumeur maligne de sièges mal définis de l appareil respiratoire Tumeur maligne de l omoplate et des os longs du membre supérieur Tumeur maligne des os courts du membre supérieur Tumeur maligne des os longs du membre inférieur Tumeur maligne des os courts du membre inférieur Tumeur maligne à localisations contiguës des os et du cartilage articulaire des membres Tumeur maligne des os et du cartilage articulaire d un membre, sans précision Tumeur maligne des os du crâne et de la face Tumeur maligne de la mandibule Tumeur maligne du rachis Tumeur maligne des côtes, du sternum et de la clavicule Tumeur maligne des os du pelvis, du sacrum et du coccyx Tumeur maligne à localisations contiguës des os et du cartilage articulaire Tumeur maligne des os et du cartilage articulaire, sans précision Mélanome malin de la lèvre Mélanome malin de la paupière, y compris le canthus Mélanome malin de l oreille et du conduit auditif externe Mélanome malin de la face, parties autres et non précisées Mélanome malin du cuir chevelu et du cou BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 230.

26 C435 Mélanome malin du tronc C436 C437 C438 C439 C440 C441 C442 C443 C444 C445 C446 C447 C448 C449 C450 C451 C452 C457 C459 C460 C461 C462 C463 C467 C4670 C4671 Mélanome malin du membre supérieur, y compris l épaule Mélanome malin du membre inférieur, y compris la hanche Lésion à localisations contiguës d un mélanome malin de la peau Mélanome (malin) de la peau, sans précision Tumeur maligne de la face cutanée de la lèvre Tumeur maligne de la peau de la paupière, y compris le canthus Tumeur maligne de la peau de l oreille et du conduit auditif externe Tumeur maligne de la peau de la face, parties autres et non précisées Tumeur maligne de la peau du cuir chevelu et du cou Tumeur maligne de la peau du tronc Tumeur maligne de la peau du membre supérieur, y compris l épaule Tumeur maligne de la peau du membre inférieur, y compris la hanche Tumeur maligne à localisations contiguës de la peau Tumeur maligne de la peau, sans précision Mésothéliome de la plèvre Mésothéliome du péritoine Mésothéliome du péricarde Mésothéliome d autres sièges Mésothéliome, sans précision Sarcome de Kaposi de la peau Sarcome de Kaposi des tissus mous Sarcome de Kaposi du palais Sarcome de Kaposi des ganglions lymphatiques Sarcome de Kaposi d autres sièges Sarcome de Kaposi de la sphère O.R.L. Sarcome de Kaposi digestif BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 231.

27 C4672 Sarcome de Kaposi pulmonaire C4678 C468 C469 C470 C471 C472 C473 C474 C475 C476 C478 C479 C480 C481 C482 C488 C490 C491 C492 C493 C4930 C4938 C494 C4940 C4948 C495 Sarcome de Kaposi d autres localisations Sarcome de Kaposi d organes multiples Sarcome de Kaposi, sans précision Tumeur maligne des nerfs périphériques de la tête, de la face et du cou Tumeur maligne des nerfs périphériques du membre supérieur, y compris l épaule Tumeur maligne des nerfs périphériques du membre inférieur, y compris la hanche Tumeur maligne des nerfs périphériques du thorax Tumeur maligne des nerfs périphériques de l abdomen Tumeur maligne des nerfs périphériques du pelvis Tumeur maligne des nerfs périphériques du tronc, sans précision Tumeur maligne à localisations contiguës des nerfs périphériques et du système nerveux autonome Tumeur maligne des nerfs périphériques et du système nerveux autonome, sans précision Tumeur maligne du rétropéritoine Tumeur maligne des parties précisées du péritoine Tumeur maligne du péritoine, sans précision Tumeur maligne à localisations contiguës du rétropéritoine et du péritoine Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous de la tête, de la face et du cou Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous du membre supérieur, y compris l épaule Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous du membre inférieur, y compris la hanche Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous du thorax Tumeur maligne des vaisseaux (sanguins) (lymphatiques) du thorax Autres tumeurs malignes du tissu conjonctif et autres tissus mous du thorax Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous de l abdomen Tumeur maligne des vaisseaux (sanguins) (lymphatiques) de l abdomen Autres tumeurs malignes du tissu conjonctif et autres tissus mous de l abdomen Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous du pelvis BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 232.

28 C4950 Tumeur maligne des vaisseaux (sanguins) (lymphatiques) du bassin C4958 C496 C498 C499 C500 C501 C502 C503 C504 C505 C506 C508 C509 C510 C511 C512 C518 C519 C52 C530 C531 C538 C539 C540 C541 C542 Autres tumeurs malignes du tissu conjonctif et autres tissus mous du bassin Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous du tronc, sans précision Tumeur maligne à localisations contiguës du tissu conjonctif et des autres tissus mous Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous, sans précision Tumeur maligne du mamelon et de l aréole Tumeur maligne de la partie centrale du sein Tumeur maligne du quadrant supéro-interne du sein Tumeur maligne du quadrant inféro-interne du sein Tumeur maligne du quadrant supéro-externe du sein Tumeur maligne du quadrant inféro-externe du sein Tumeur maligne du prolongement axillaire du sein Tumeur maligne à localisations contiguës du sein Tumeur maligne du sein, sans précision Tumeur maligne de la grande lèvre Tumeur maligne de la petite lèvre Tumeur maligne du clitoris Tumeur maligne à localisations contiguës de la vulve Tumeur maligne de la vulve, sans précision Tumeur maligne du vagin Tumeur maligne de l endocol Tumeur maligne de l exocol Tumeur maligne à localisations contiguës du col de l utérus Tumeur maligne du col de l utérus, sans précision Tumeur maligne de l isthme de l utérus Tumeur maligne de l endomètre Tumeur maligne du myomètre BO Santé Protection sociale Solidarités n o 2008/4 du 15 mai 2008, Page 233.

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques 2 V o l u m e Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques Volume 2 : Epidémiologie - Situation et actions Recherche des données d incidence estimée des cancers au Maroc Recherche des données

Plus en détail

Les cancers des voies aérodigestives supérieures

Les cancers des voies aérodigestives supérieures INFORMATION & PRÉVENTION Les cancers des voies aérodigestives supérieures G R A N D P U B L I C Cancers des Voies Aérodigestives Supérieures (VADS) Généralités Sommaire > Localisation des cancers des VADS.....

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Recherche Information - prévention - dépistage Actions pour les malades et leurs proches. Les cancers des voies aérodigestives supérieures

Recherche Information - prévention - dépistage Actions pour les malades et leurs proches. Les cancers des voies aérodigestives supérieures Recherche Information - prévention - dépistage Actions pour les malades et leurs proches Les cancers des voies aérodigestives supérieures G R A N D P U B L I C Janvier 2009 LES CANCERS DES VOIES AÉRODIGESTIVES

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus JUIN 2011 Les traitements du cancer invasif du col de l utérus Nom du chapitre COLLECTION GUIDES PATIENTS LE COL DE L UTÉRUS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LA RADIOTHÉRAPIE LA CHIMIOTHÉRAPIE LES

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

Le cancer dans le canton de Fribourg

Le cancer dans le canton de Fribourg Le cancer dans le canton de Fribourg Le cancer du poumon dans le canton de Fribourg, analyses statistiques réalisées sur la base des données récoltées par le Registre fribourgeois des tumeurs depuis début

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Cancers du larynx : diagnostic, principes de traitement (145a) Professeur Emile REYT Novembre 2003 (Mise à jour Mars 2005)

Cancers du larynx : diagnostic, principes de traitement (145a) Professeur Emile REYT Novembre 2003 (Mise à jour Mars 2005) Cancers du larynx : diagnostic, principes de traitement (145a) Professeur Emile REYT Novembre 2003 (Mise à jour Mars 2005) Pré-Requis : Anatomie du larynx Physiologie de la phonation et de la déglutition

Plus en détail

1 of 5 02/11/2012 14:03

1 of 5 02/11/2012 14:03 1 of 5 02/11/2012 14:03 Le cancer du chat par Sandrine Cayet, docteur-vétérinaire Le cancer chez le chat n est pas une fatalité. Un cancer chez le chat, c est comme chez l homme, ça se diagnostique, ça

Plus en détail

Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon

Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Bernard Fortin Mars 2014 Source: Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013. Toronto

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire Sommaire 1. Introduction 2. Attentes exprimées 3. Les questions fréquentes 4. Les statistiques 5. Les enquêtes 6. Retours et témoignages 7. Evaluations et indicateurs Notre MISSION : Informer, Conseiller

Plus en détail

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE 2014 L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE L Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français d organisation

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

CANCERS ET RAYONNEMENTS IONISANTS Fortes doses: seconds cancers après radiothérapie

CANCERS ET RAYONNEMENTS IONISANTS Fortes doses: seconds cancers après radiothérapie CANCERS ET RAYONNEMENTS IONISANTS Fortes doses: seconds cancers après radiothérapie Rencontres Nucléaire et Santé 08/02/2013 Pierre BEY Professeur émérite de Cancérologie;Radiothérapie Université de Lorraine

Plus en détail

Charte régionale des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire de PACA, Corse et Monaco

Charte régionale des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire de PACA, Corse et Monaco Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse Charte régionale des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire de PACA, Corse et Monaco 1. CONTEXTE ET OBJECTIF Contexte : Cette présente charte a été définie

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE VOTRE TRAITEMENT. LA RADIOTHÉRAPIE DES CANCERS DES Voies Aéro-Digestives Supérieures

MIEUX COMPRENDRE VOTRE TRAITEMENT. LA RADIOTHÉRAPIE DES CANCERS DES Voies Aéro-Digestives Supérieures FICHES INFO THERAPIE MIEUX COMPRENDRE VOTRE TRAITEMENT LA RADIOTHÉRAPIE DES CANCERS DES Voies Aéro-Digestives Supérieures Ce document a été élaboré par les membres du bureau de la SFjRO avec l'aide de

Plus en détail

papillome humain) VPH(virus Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement

papillome humain) VPH(virus Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement du VPH(virus papillome humain) Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement Table des matières Un message du D r André B. Lalonde, vice-président administratif

Plus en détail

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Cadre législatif au Maroc Loi 16/98 relative au don, au prélèvement

Plus en détail

Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique

Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique 2012 Sommaire Introduction 3 Notes de lecture 4 1. L ENC : objectifs et modalités de l étude 6 1.1. Qu est-ce que l Etude

Plus en détail

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 Plan de cours I - TUMEURS PRIMITIVES DE LA VESSIE c1 - Tumeurs papillaires non infiltrantes c2 - Tumeurs papillaires infiltrantes c3 - Carcinome in-situ en muqueuse plane D - Pronostic : II - TUMEURS

Plus en détail

Spécialiste en chirurgie

Spécialiste en chirurgie SIWF ISFM Spécialiste en chirurgie y c. formations approfondies en - chirurgie générale et traumatologie - chirurgie viscérale Programme de formation postgraduée du 1 er juillet 2006 (dernière révision:

Plus en détail

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Sous-direction qualité et fonctionnement des établissements de santé

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés - décembre 2009 - CARCINOMES BASOCELLULAIRES La chirurgie : traitement de référence et de 1 ère intention Classification clinique et histologique

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Apport de l IRM dans la

Apport de l IRM dans la Apport de l IRM dans la caractérisation tissulaire préopératoire des tumeurs rectales Y MORMECHE, S SEHILI, J MORMECHE, CH CHAMMEKHI, S KHELIFI, A BACCAR, MH DAGHFOUS, A CHERIF TUNIS - TUNISIE PLAN Introduction

Plus en détail

INFORMATION & PRÉVENTION. Le cancer de la vessie

INFORMATION & PRÉVENTION. Le cancer de la vessie INFORMATION & PRÉVENTION Le cancer de la vessie G R A N D P U B L I C Ce à quoi sert la vessie La vessie est une poche qui reçoit l urine produite par les reins, via les uretères*. Elle est constituée

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Qu est-ce que le cancer du sein?

Qu est-ce que le cancer du sein? Cancer du sein Qu est-ce que le cancer du sein? Laissez-nous vous expliquer. www.fondsanticancer.org www.esmo.org ESMO/FAC Patient Guide Series basés sur les recommandations de pratique clinique de ESMO

Plus en détail

«PROGRAMMES BIOLOGIQUES SIGNIFICATIFS SPÉCIAUX DE LA NATURE» (SBS)

«PROGRAMMES BIOLOGIQUES SIGNIFICATIFS SPÉCIAUX DE LA NATURE» (SBS) GERMAN NEW MEDICINE La Nouvelle Médecine Germanique regroupe les découvertes médicales du docteur en médecine Ryke Geerd Hamer. Au début des années 80, le Dr Hamer a découvert 5 LOIS BIOLOGIQUES qui expliquent

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques _ Sous-direction observation de la santé et de l assurance maladie _ Bureau établissements

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

Informations sur le cancer de l intestin

Informations sur le cancer de l intestin Informations sur le cancer de l intestin Le cancer de l intestin fait partie des affections malignes les plus fréquentes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer en Suisse. Cette maladie

Plus en détail

Comprendre les lymphomes non hodgkiniens

Comprendre les lymphomes non hodgkiniens France Lymphome Espoir Comprendre les lymphomes non hodgkiniens Un guide d information pour les patients et leurs proches En partenariat avec Edition septembre 2011 Préambule La première édition datant

Plus en détail

LES ASPECTS MEDICAUX DE L ALIMENTATION CHEZ LA PERSONNE POLYHANDICAPEE

LES ASPECTS MEDICAUX DE L ALIMENTATION CHEZ LA PERSONNE POLYHANDICAPEE 31 août au 2 septembre 2009 6ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée à l'uni Tobler, Berne Ouvrir l horizon Standardisation et différenciation en pédagogie spécialisée LES ASPECTS MEDICAUX DE L ALIMENTATION

Plus en détail

OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE pharyx, larynx, cancer

OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE pharyx, larynx, cancer OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE pharyx, larynx, cancer IFSI Croix Rouge Dr Coulet Olivier Service ORL et chirurgie cervico-faciale Hôpital Laveran Cavité buccale / oropharynx Rappel anatomique rhinopharynx oropharynx

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Médecine Nucléaire : PET-scan et imagerie hybride

Médecine Nucléaire : PET-scan et imagerie hybride Médecine Nucléaire : PET-scan et imagerie hybride Benjamin GEISSLER Centre d d Imagerie Nucléaire St-Etienne, Roanne, Le Puy en Velay 1967 2007 Principes Spécialit cialité médicale (1950) Radiologie Radiothérapie

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

K I N é S I T H é R A P I E & D B C

K I N é S I T H é R A P I E & D B C KINéSITHéRAPIE & DBC KINéSITHéRAPIE & DBC Informations T (+352) 23 666-810 kine@mondorf.lu Rééducation Individuelle Le service de de Mondorf Domaine Thermal propose une gamme complète de traitements individuels

Plus en détail

Actualités s cancérologiques : pneumologie

Actualités s cancérologiques : pneumologie Actualités s cancérologiques : pneumologie PLAN Incidence / facteurs de risque Anatomie Symptômes Types de tumeurs Diagnostic / extension Classification Traitement Pronostic Pneumologie : incidence Belgique

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Organisation

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Organisation MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction générale de l offre de soins _ Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins _ Bureau des coopérations et contractualisations

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Association pour le soutien des personnes touchées par les GIST en Suisse

Association pour le soutien des personnes touchées par les GIST en Suisse GIST Groupe Suisse Association pour le soutien des personnes touchées par les GIST en Suisse Statuts 1. Nom et siège Le nom «Association pour le soutien des personnes touchées par les GIST en Suisse» désigne

Plus en détail

UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire

UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire Imagerie Imagerie de Gamma Caméra Tomographie d émission monophotoniqueou TEMP: radiopharmaceutiqueémetteurs de rayonnement Gamma Imagerie de Caméra TEP

Plus en détail

Que savoir sur la chirurgie de la HERNIE INGUINALE A la clinique SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE?

Que savoir sur la chirurgie de la HERNIE INGUINALE A la clinique SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE? Que savoir sur la chirurgie de la HERNIE INGUINALE A la clinique SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE? VOUS ALLEZ ETRE OPERE(E) A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE D UNE CURE DE HERNIE INGUINALE EN AMBULATOIRE

Plus en détail

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient À PROPOS DU cancer colorectal Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient Table des matières Qu est-ce que le cancer colorectal?... 1 Les stades du cancer colorectal... 2 Quels sont

Plus en détail

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps.

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps. Vivre avec le cancer Renseignements généraux à propos du cancer Le cancer apparaît lorsque des cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules empêchent les cellules saines

Plus en détail

Les cancers de la prostate

Les cancers de la prostate Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous voulez savoir comment faire appel

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE. Du changement à la La Clinique Saint-Vincent, clinique de proximité au coeur de Saint-Denis. Saint-Denis, Janvier 2011

DOSSIER de PRESSE. Du changement à la La Clinique Saint-Vincent, clinique de proximité au coeur de Saint-Denis. Saint-Denis, Janvier 2011 DOSSIER de PRESSE Du changement à la La Clinique Saint-Vincent, clinique de proximité au coeur de Saint-Denis Saint-Denis, Janvier 2011 A l occasion de la rénovation de sa façade, validée par l architecte

Plus en détail

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients?

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? HigHligHts 2012: CHiRURgiE Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? Lukasz Filip Grochola a, Hubert John b, Thomas Hess c, Stefan Breitenstein d a Clinique de chirurgie

Plus en détail

Le cancer de l utérus

Le cancer de l utérus Le cancer de l utérus Carcinome de l endomètre, sarcome de l utérus Une information de la Ligue contre le cancer pour les personnes concernées et leurs proches Impressum _Editrice Ligue suisse contre le

Plus en détail

Fonctions non ventilatoires

Fonctions non ventilatoires UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 11 : Fonctions non ventilatoires Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Les différents types de cancers et leurs stades. Dr Richard V Oncologie MédicaleM RHMS Baudour et Erasme La Hulpe 1/12/07

Les différents types de cancers et leurs stades. Dr Richard V Oncologie MédicaleM RHMS Baudour et Erasme La Hulpe 1/12/07 Les différents types de cancers et leurs stades Dr Richard V Oncologie MédicaleM RHMS Baudour et Erasme La Hulpe 1/12/07 CARCINOGENESE multiple steps, accumulation d altd altérations continuum lésionnel

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Cancer de l œsophage. Comprendre le diagnostic

Cancer de l œsophage. Comprendre le diagnostic Cancer de l œsophage Comprendre le diagnostic Cancer de l œsophage Comprendre le diagnostic Lorsqu on lui annonce qu elle a un cancer, une personne peut se sentir seule, avoir peur et être dépassée par

Plus en détail

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012 R A P P O R T Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de Pôle Radioprotection, Environnement, Déchets et Crise RESUME Ce rapport met à jour, pour l année 2012, les

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux HAS réunion des gestionnaires d Organismes agréés 25 novembre 2013 Participation à l Assurance

Plus en détail

CANCERS DE LA PEAU. Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes.

CANCERS DE LA PEAU. Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes. CANCERS DE LA PEAU Définition Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes. Les mélanomes Ces tumeurs se développent dans les mélanocytes,

Plus en détail

Tout le monde est potentiellement

Tout le monde est potentiellement DOCUMENT DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ Détection des cancers d origine professionnelle: quelques clés pour agir CANCERS PROFESSIONNELS Cette année, vous avez vu 10 nouveaux patients atteints de cancer

Plus en détail

Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY

Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY Les grands syndromes Endoscopie trachéo-bronchique Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY 1 Endoscopie souple avec pince et brosse (fibroscopie) 2 Endoscopie Arbre bronchique normal Bifurcation trachéobronchique

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

Format de RSA groupé en CCAM (219)

Format de RSA groupé en CCAM (219) GENRSA : Manuel d utilisation Janvier 2012 Format de RSA groupé en CCAM (219) Libellé Taille Début Fin Remarques Numéro FINESS 9 1 9 Numéro de version du format du RSA 3 10 12 219 N d'index du RSA 10 13

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux Nomenclature Avril DRSM 2006 Générale PACA-Corse des -Actes La Nomenclature Professionnels générale des

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Manuel de référence du langage VCM

Manuel de référence du langage VCM Manuel de référence du langage VCM 18 février 2009 1 Introduction VCM est un langage de Visualisation des Connaissances Médicales destiné aux professionnels de santé. VCM permet de représenter sous forme

Plus en détail

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06 Séance du Vendredi 29 mai 2015 amphithéâtre Giroud (3 ème étage) 17h Les communications sont de 10 minutes suivies de 10 minutes

Plus en détail

Assurance Maladie. Le développement de la Chirurgie ambulatoire par la MSAP et les incitations tarifaires

Assurance Maladie. Le développement de la Chirurgie ambulatoire par la MSAP et les incitations tarifaires Assurance Maladie Le développement de la Chirurgie ambulatoire par la MSAP et les incitations tarifaires 1. LA MSAP Principe Les textes Les gestes retenus Bilan MSAP 2011 2. LES MESURES TARIFAIRES INCITATIVES

Plus en détail

L HYGIÉNISTE DENTAIRE ET L ONCOLOGIE

L HYGIÉNISTE DENTAIRE ET L ONCOLOGIE L HYGIÉNISTE DENTAIRE ET L ONCOLOGIE Par Monique Gemme, H.D., diplômée du Cégep Édouard- Montpetit en 1988, pratiquant depuis 1989 au centre de Prosthodontie Maxillo-Faciale de L hôpital Notre-Dame du

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

CHAPITRE I 9 MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES 9

CHAPITRE I 9 MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES 9 1 CHAPITRE I 9 MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES 9 PREAMBULE 9 LE PRONOSTIC DES MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES 9 I AFFECTIONS GUERISSANT HABITUELLEMENT SANS SEQUELLE (OU SEQUELLES EXCEPTIONNELLES)

Plus en détail