Découverte du FacLab

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Découverte du FacLab"

Transcription

1 Découverte du FacLab Petite histoire des Fablabs Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication sont des lieux regroupant toutes sortes d outils où il est possible de passer de l idée à l objet. Ces ateliers sont ouverts à tous, petits et grands, néophytes et experts, pour expérimenter, apprendre, fabriquer ensemble et partager les savoir- faire. Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 au MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d un cours intitulé «How to make (almost) everything», sous l impulsion du professeur Neil Gershenfeld. Pour ce cours, ce dernier s était doté d un ensemble de machines industrielles dernier-cri afin que les étudiants viennent créer leurs propres objets, de l élaboration jusqu à la réalisation physique. Suite à l engouement des étudiants (et d autres!) pour ce cours, Gershenfeld ouvrit son premier FabLab au sein-même du MIT, avec pour idée de «créer plutôt que consommer». Il a souhaité par la suite exporter ce projet en dehors des murs de l université et en dehors des frontières américaines. Les FabLabs sont maintenant présents dans le monde entier et reliés en un réseau répondant à une même charte rédigée par le MIT. (exemplaire disponible ci-après) Cette charte est un engagement moral pris par les fablabs mais elle reste libre d interprétation. Elle pose les bases de l ouverture des lieux au plus grand nombre, de la sécurité des utilisateurs et des machines et de l importance du partage à travers le réseau internationale et au sein même des fablabs. Bienvenue au Faclab! Lieu ouvert à tous au sein de l Université de Cergy-Pontoise depuis maintenant plus de 2 ans, le FacLab met à votre disposition les machines, l infrastructure, le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet, que ce soit l accès au «Do It Yourself», s approprier les nouvelles technologies, ou bien s inscrire dans une démarche d apprentissage et de partage. Quel est notre statut? Le Faclab est un service de l université de Cergy Pontoise comme la BU, le Crous Nous sommes financé en parti par l université et du mécénat. Mais ici concrètement, que fait-on? Le FacLab dispose de tout l équipement nécessaire pour fabriquer des objets en bois, en plastique, en tissu, qu ils soient statiques, incorporant des parties mobiles (engrenages, pistons) ou bien de l électronique (carte Arduino, moteurs, lumières, boutons ). C est aussi un lieu de rencontre où l on peut confronter ses idées avec les autres utilisateurs. Et c est ces échanges qui vous forcent à reconsidérer, réexpliquer, reformuler votre projet, votre idée initiale. Ce qui vous mène tout droit à l évolution de votre projet.

2 Le Faclab, lieu ouvert à tous mais sous certaines conditions En effet, le Lab n est pas gratuit, c est un espace collaboratif et contributif : il faut s engager à respecter certaines règles pour avoir libre accès au lieu sur les heures d ouverture. Participer : - à la vie du lieu ; faire une visite, veiller à l entretient des salles/machines/outils, ranger derrière soi, utiliser ses compétences pour améliorer le Lab - aux autres projets en cours au moment où vous vous trouvez sur place. Vous faites bénéficier les autres de vos savoirs, et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs. Partager : - être disponible pour aider les nouveaux utilisateurs et répondre à leurs questions, partager ses connaissances, son expérience Documenter : - ce que vous réalisez : à savoir, vous devez écrire la recette de cuisine de votre objet pour que d autres puissent le refaire. (plans, photos, descriptifs des différentes étapes de fabrication..) Notez que cela ne grève pas la possibilité pour vous de faire une exploitation commerciale de votre projet, en choisissant une licence adaptée. - les machines - outils - le lieu en lui-même -> sur le Wordpress : Nos horaires d ouverture Lundi, Mardi et Mercredi : ouverture exclusivement dans le cadre d'ateliers, de formations, d'accueil de groupe, soutien de gros projets... Jeudi : ouverts à tous de 10:00 à 19:30, et une fois par mois de 10:00 à minuit Vendredi : ouvert à tous de 10:00 à 19:30. Visite du Faclab «HOMO FABER» espace d accueil, d échange et de détente Dans le Lab de nombreux outils/machines sont à disposition mais c est à l utilisateur d amener son matériel (son consommable).

3 Machines à disposition dans cette salle: - Ordinateurs (MAC) avec logiciels de graphismes (AI, Photoshop, Inkscape), de modélisation 3D (123Make, blender, sketshup), d impression 3D (cura, meshlab), pour la découpe vinyle (silhouette studio), Arduino - La silhouette Caméo / découpe vinyle : découpe et traçage (bras mécanique avec cutter ou crayons) - presse thermo collante : flocage (vinyle thermo collant fourni) - Imprimante A1 (attention au consommable) - Appareil photo, Gopro - Kits Arduino «Léonard de Vinci» l atelier vous pouvez bricoler, découper, créer et faire du bruit sans soucis Machines - outils à disposition : (numérique et traditionnel) - Découpe Laser Trotec Speedy 300 et d une LaserScript 6840 (formation obligatoire) Matériaux possibles : couper ou graver certains plastiques (PMMA/Acrylique ), du bois fin, du papier, du tissu, du cuir ). Elle ne peut cependant pas découper les métaux, et présente de grands dangers d empoisonnement au chlore si l on coupe des plastiques comme le PVC. - Scie à chantourner : Une Hegner Polycut 3, qui permet de couper plusieurs centimètres de bois ou de plastique, ou plusieurs millimètres de métaux «mous» (aluminium, cuivre, laiton, ). - Fraiseuse numérique: ShopBot de 60 par 40. (formation obligatoire) - Perceuse à colonne - Tour à commande numérique (en réparation par un utilisateur du faclab) - Scie à onglet METABO - Electro-portatif : Table de fraisage/ Toupillage DREMEL, Scie circulaire BOSCH, Scie sauteuse pendulaire BOSCH, pistolet à air chaud AEG, Scie à chantourner DREMEL MOTO-SAW, accessoire plongeant pour défonceuse DREMEL, Poste de travail DREMEL, Défonceuse BOSCH, Perceuse-Visseuse HITACHI, Perceuse à percussion RYOBI, meuleuse RYOBI, 2 Mini Perceuses DREMEL + accessoires, - Outillage classique : scies, marteaux, tournevis, ciseaux à bois, mètres - EPI (équipement de protection individuel) à disposition : gants, lunettes de protection, combinaison, masques

4 Machines - outils à disposition : - Thermoformeuse Bassompierre scientax - Ponceuse à bande et à disque PEUGEOT «Johannes Gutemberg» atelier de finition «Joseph Nicephore Niepce» cuisine connectée et potager La cuisine est ouverte à tous sur les horaires d ouverture du lab. Le frigo, plaque de cuisson et micro-onde sont à disposition. - culture hors-sol - objets connectés «Sciurus Vulgaris» réserve Nous pouvons stocker vos projets dans un carton fermé et daté : date du jour et la date + 2mois (on ne peut pas garder les projet indéfiniment) Une étagère est à votre disposition pour stoker vos matériaux Nous possédons un stock de matériaux pour les tests et formations Machines - outils à disposition : - Nécessaire à soudure et électronique - Machine à coudre «Erasme» atelier soudure, couture et impression 3D - Imprimantes 3D : 2 Repraps, 1 Ultimaker, 1 DOM Ainsi que d échantillons de fil d impression expérimentaux (filaflex, résine et bois, résine et craie ) en plus des classiques PLA et ABS. L utilisation de l Ultimaker est soumise à certaines conditions (voir avec les fabmanagers).

5 Qu est-ce qu un Fab Lab? La charte des FabLabs Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Qu est-ce qu il y a dans un FabLab? Un FabLab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Que fourni le réseau des Fab Labs? Une assistance opérationnelle, d éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Qui peut utiliser un Fab Lab? Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Quelles sont vos responsabilités? Sécurité Ne blesser personne et ne pas endommager l équipement. Fonctionnement Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab. Connaissances Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab? Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre. Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab? Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du Lab plutôt qu en son sein, et il est attendu qu elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès. La charte originelle en anglais :

ENTREPRENDRE À BUSSY MARDI 6 OCTOBRE 2015

ENTREPRENDRE À BUSSY MARDI 6 OCTOBRE 2015 ENTREPRENDRE À BUSSY MARDI 6 OCTOBRE 2015 TABLE DES MATIÈRES Fablab pour Atelier de fabrication numérique Charte du MIT Ambitions du Fablab Descartes Gouvernance et financeurs Cibles Parc machines Formations

Plus en détail

12/04/12. Véronique Routin. D'où viennent les Fab Labs? C'est quoi un Fab Lab? 1998 - Cours «how to make almost anything»

12/04/12. Véronique Routin. D'où viennent les Fab Labs? C'est quoi un Fab Lab? 1998 - Cours «how to make almost anything» Véronique Routin D'où viennent les Fab Labs? Neil Gershenfeld (Center for Bits and Atoms, MIT) 1998 - Cours «how to make almost anything» Recherches sur les "matières premières numériques" et la fabrication

Plus en détail

The hardware hub. m 2 à Paris. ateliers industriels. Encadrement professionnel. 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux

The hardware hub. m 2 à Paris. ateliers industriels. Encadrement professionnel. 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux Corporate 1500 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux m 2 à Paris The hardware hub 7 ateliers industriels Accès mutualisé : Usinage Prototypage Mesure et essais Encadrement professionnel Experts

Plus en détail

The hardware hub. m 2 à Paris. ateliers industriels. Encadrement professionnel. 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux

The hardware hub. m 2 à Paris. ateliers industriels. Encadrement professionnel. 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux 1500 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux m 2 à Paris The hardware hub 7 ateliers industriels Accès mutualisé : Usinage Prototypage Mesure et essais Encadrement professionnel Experts métiers

Plus en détail

Conférence de presse 22 avril à 10h Agence Crédit Agricole du Stiletto

Conférence de presse 22 avril à 10h Agence Crédit Agricole du Stiletto Conférence de presse 22 avril à 10h Agence Crédit Agricole du Stiletto Un Fab Lab, qu est ce que c est? Un Fab Lab est un atelier de Fabrication numérique. Diminutif de Fabrication Laboratory, le concept

Plus en détail

Appel à candidature projet artistique Osez! Créez! La Ville de Talant lance un appel à candidature pour 2015. pour son centre social La Turbine.

Appel à candidature projet artistique Osez! Créez! La Ville de Talant lance un appel à candidature pour 2015. pour son centre social La Turbine. Appel à candidature projet artistique Osez! Créez! La Ville de Talant lance un appel à candidature pour 2015 Présentation de la structure : pour son centre social La Turbine. Le centre social La Turbine

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Un parquet en bois massif, vieillit avec les années. Véritable élément de décoration, il faut le traiter avec soin pour en profiter pleinement.

Un parquet en bois massif, vieillit avec les années. Véritable élément de décoration, il faut le traiter avec soin pour en profiter pleinement. Comment rénover un parquet? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Matériaux nécessaires Un aspirateur Un marteau Un ciseau à bois Une spatule Une cale de ponçage et des papiers

Plus en détail

Qu est ce qu un FABLAB

Qu est ce qu un FABLAB FABLAB ORLÉANAIS Qu est ce qu un FABLAB Un FABLAB (abréviation de Laboratoire de Fabrication) est un atelier de fabrication numérique permettant le prototypage rapide d objets physiques, «intelligents»

Plus en détail

LIVRET DE L'USAGER I N TRODU CTI ON

LIVRET DE L'USAGER I N TRODU CTI ON LIVRET DE L'USAGER I N TRODU CTI ON Plateforme C est un fablab : un atelier de fabrication numérique et de prototypage rapide mutualisé entre une association, des établissements d'enseignement supérieur

Plus en détail

Appareils professionnels pour des travaux exigeants

Appareils professionnels pour des travaux exigeants www.bauhaus.ch Appareils professionnels pour des travaux exigeants Machines top pour résultats top au Bienvenue service de location Chère cliente, cher client, Facilitez-vous de nombreux travaux dans la

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

Gravure et la Découpe Laser

Gravure et la Découpe Laser Manuel pour la Gravure et la Découpe Laser www.troteclaser.com Trucs et Astuces pour travailler avec une machine laser Trotec Table des matières 3 Introduction 3 Que peut faire un laser? 4 Les sources

Plus en détail

Interview des gestionnaires de la Fabrique d Objets Libres : Stéphane Mor, Théophile Thomas et Dimitri Ferrière

Interview des gestionnaires de la Fabrique d Objets Libres : Stéphane Mor, Théophile Thomas et Dimitri Ferrière 27/08/2013 Interview des gestionnaires de la Fabrique d Objets Libres : Stéphane Mor, Théophile Thomas et Dimitri Ferrière Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr

Plus en détail

Créer! Fabriquer! Partager!

Créer! Fabriquer! Partager! Créer Fabriquer Partager DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2015 SOMMAIRE Un lieu et une communauté pour réaliser vos projets. TechShop Ateliers Leroy Merlin a pour mission de démocratiser l accès à des outils

Plus en détail

UTILISER EN SÉCURITÉ LES MACHINES PORTATIVES

UTILISER EN SÉCURITÉ LES MACHINES PORTATIVES UTILISER EN SÉCURITÉ LES MACHINES PORTATIVES Sommaire I. Les machines portatives... 2 1 Les scies... 2 2 La tronçonneuse... 4 3 Les ponceuses... 5 4 Le rabot électrique... 6 5 La défonceuse... 7 6 L affleureuse...

Plus en détail

La nouvelle révolution industrielle: la fabrication additive. Fête de la science 2013 H. BONNEFOY IFTS/LISM 10/10/2013

La nouvelle révolution industrielle: la fabrication additive. Fête de la science 2013 H. BONNEFOY IFTS/LISM 10/10/2013 La nouvelle révolution industrielle: la fabrication additive Fête de la science 2013 H. BONNEFOY IFTS/LISM 10/10/2013 Plan Les révolutions industrielles Le nouvel écosystème industriel La fabrication additive

Plus en détail

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/20 ROT 2 LA FABRICATION D UNE PIECE PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Réaliser le travail demandé.

Plus en détail

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature Sommaire 1-Sommaire 2-Description du produit 3-Schéma électronique 4-Eclaté avec repérage 5-Nomenclature 6 à 7-Perçage et pliage du châssis 8 à 9- Perçage et pliage du support axe roue avant 10 à 11- Perçage

Plus en détail

LA CASE. fab lab, l'atelier de fabrication numérique. Dossier de presse - février 2015

LA CASE. fab lab, l'atelier de fabrication numérique. Dossier de presse - février 2015 fab lab, l'atelier de Dossier de presse - février 2015 LE FAB LAB est un projet INMEDIATS : www.inmediats.fr > Dossier de presse INMEDIATS sur demande FAB LAB : LIER DE FABRICATION NUMérique ouvert à tous

Plus en détail

OUTILLAGE ELECTRO-PORTATIF

OUTILLAGE ELECTRO-PORTATIF Meuleuses angulaires GWS 7-125 (MEUL0008) surface de préhension la plus petite (176 mm) par rapport aux autres meuleuses angulaires de sa catégorie de puissance, adéquat pour un travail particulièrement

Plus en détail

Inspection Pédagogique Régionale de Technologie Académie de Reims juin 2008 1/8

Inspection Pédagogique Régionale de Technologie Académie de Reims juin 2008 1/8 Inspection Pédagogique Régionale de Technologie Académie de Reims juin 2008 1/8 La rénovation des programmes de technologie nécessite des activités pédagogiques centrées sur l objet technique ce qui nécessite

Plus en détail

Liste pour la vente du jeudi 17 novembre 2011 N de vente : 815

Liste pour la vente du jeudi 17 novembre 2011 N de vente : 815 SARL Brigitte MULLER N d'agrément 2002-358 6, rue Pernette - 71400 AUTUN Tel.:03-85-86-22-44 Télécopie.: 03-85-86-33-11 E-mail: muller@interencheres,com N Siret : 1444 29905940 0016 Liste pour la vente

Plus en détail

Des coupes précises dans les matériaux les plus divers.

Des coupes précises dans les matériaux les plus divers. Matériaux multiples. Résultat unique. Des coupes précises dans les matériaux les plus divers. Make it your home.* Lancez-vous dans vos projets avec la PKS 16 Multi. La mini-scie circulaire est idéale pour

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

La MIETE c est une...

La MIETE c est une... La MIETE c est une... Maison,une structure artistique et culturelle. Un espace qui se veut chaleureux, de protection, modulable, sécurisant, convivial, un lieu qui permet à chaque personne d agir. Accueillant

Plus en détail

rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire!

rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire! rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire! événement proposé dans le cadre de la fête de la science, d ouverture Lumière et de l année internationale de la lumière un événement produit par

Plus en détail

Programme des formations informatiques

Programme des formations informatiques Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluer les connaissances et les habiletés de la participante ou du participant dans l installation

Plus en détail

JE RÉALISE. Poser. un plan de travail. Niveau

JE RÉALISE. Poser. un plan de travail. Niveau JE RÉALISE Poser un plan de travail Niveau De coloris variés, les plans de travail apportent solidité et élégance et sont par ailleurs faciles à poser. Découvrez étape par étape comment procéder. Les différentes

Plus en détail

OUTILLAGE ISOLÉ 1000 V

OUTILLAGE ISOLÉ 1000 V * Offre réservée uniquement aux professionnels, dans les agences participantes, valable sur l ensemble du référencement Bizline (incluant la composition valise BIZ 999 559), à raison de 2 fois par raison

Plus en détail

Plus de 85 ateliers et stages thématiques Mode, Cuisine, Déco. Nouveau : les stages d été!

Plus de 85 ateliers et stages thématiques Mode, Cuisine, Déco. Nouveau : les stages d été! Plus de 85 ateliers et stages thématiques Mode, Cuisine, Déco Nouveau : les stages d été! Programme Juin-Aout 2012 Programme de Juin Retrouvez l ensemble des cours sur www.courdescreateurs.com En août

Plus en détail

VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES. MARDI 15 OCTOBRE 2013 À 10 H SUR PLACE SUITE LJ EURL ENTREPRISE FORCE DG 67 boulevard Pierre Joannon 42400 SAINT-CHAMOND

VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES. MARDI 15 OCTOBRE 2013 À 10 H SUR PLACE SUITE LJ EURL ENTREPRISE FORCE DG 67 boulevard Pierre Joannon 42400 SAINT-CHAMOND VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES à la requête de MJ SYNERGIE - Maître CHRÉTIEN, mandataire liquidateur à Saint-Etienne MARDI 15 OCTOBRE 2013 À 10 H SUR PLACE SUITE LJ EURL ENTREPRISE FORCE DG 67 boulevard

Plus en détail

www.sherbrooke.ca/biblies

www.sherbrooke.ca/biblies DES SERVICES EN LIGNE SIMPLES ET PRATIQUES POUR : Modifier votre mot de passe. Faire une réservation. Renouveler un prêt. Accéder aux diverses ressources électroniques. Les services en ligne sont disponibles

Plus en détail

eu.asukabook.com LIVRES PHOTO POUR LES PROFESSIONNELS

eu.asukabook.com LIVRES PHOTO POUR LES PROFESSIONNELS eu.asukabook.com LIVRES PHOTO POUR LES PROFESSIONNELS LIVRES PHOTO POUR LES PROFESSIONNELS A PROPOS D AsukaBook Editez vos propres livres. Avec AsukaBook présentez vos images de manière nouvelle, différenciez-vous

Plus en détail

FabLab. Rolland Lucile

FabLab. Rolland Lucile FabLab Rolland Lucile / Le contexte : Les fablabs invitent les participants à partager et échanger compétences et connaissances, à développer des savoir-faire et invitent ainsi au «DIY», soit le «do it

Plus en détail

Par Gegekea. Le Projet. Besoins

Par Gegekea. Le Projet. Besoins Le Projet Besoins Il s agit de réaliser, dans un bureau et dans un espace assez réduit (1,85 x 1,07), un ensemble de meubles permettant de recevoir une chaîne Hifi, 2 ordinateurs de bureau, 1 imprimante,

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

PROGRAMME 2014/2015. des COURS. école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.

PROGRAMME 2014/2015. des COURS. école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois. PROGRAMME des COURS 2014/2015 école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com www.aulnay-sous-bois.fr ÉDIto Pour cette rentrée, l école d art

Plus en détail

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène.

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Chaque atelier est animé par deux intervenants, un

Plus en détail

1.00 ARMOIRE 2 niveaux avec tablette rétractable, 4 portes coulissantes 1.00 BUREAU MINISTRE 1.00 SIEGE DACTYLO 1.00 ORDINATEUR DELL DIMENSIONS 3100

1.00 ARMOIRE 2 niveaux avec tablette rétractable, 4 portes coulissantes 1.00 BUREAU MINISTRE 1.00 SIEGE DACTYLO 1.00 ORDINATEUR DELL DIMENSIONS 3100 Qté Libellé 1.00 ARMOIRE 2 niveaux avec tablette rétractable, 4 portes coulissantes 1.00 BUREAU MINISTRE 1.00 SIEGE DACTYLO 1.00 ORDINATEUR DELL DIMENSIONS 3100 avec écran 17", clavier et souris. 2.00

Plus en détail

Serrurerie-Métallerie

Serrurerie-Métallerie SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

101.647. Tour de Pise. Liste des pièces. Outils nécessaires:

101.647. Tour de Pise. Liste des pièces. Outils nécessaires: 0.67 Tour de Pise Liste des pièces plaque en carton, grande, (éléments estampés) plaque en carton, petite (éléments estampés) morceaux de carton ondulé (éléments estampés) carton photo imprimé baguette

Plus en détail

solaire Pisteur TEMPS DE RÉALISATION 4 heures COÛT INDICATIF 50 DIFFICULTÉ Version 1.0 - juin 2013

solaire Pisteur TEMPS DE RÉALISATION 4 heures COÛT INDICATIF 50 DIFFICULTÉ Version 1.0 - juin 2013 Version 1.0 - juin 2013 Cette notice est en licence libre, vous êtes libre de l'utiliser et de la modifier (voir modalités en dernière page), d'exercer votre esprit critique et de nous faire part de vos

Plus en détail

A711802 68.83 Filière électrique Ridgid 690 fi ltre plat Karcher pour moteur châssis NT.361.ECO/NT 35 6.904.205.0. A711800 71.58 1/2 à 2 réf.

A711802 68.83 Filière électrique Ridgid 690 fi ltre plat Karcher pour moteur châssis NT.361.ECO/NT 35 6.904.205.0. A711800 71.58 1/2 à 2 réf. Aspirateur Karcher Servante avec guidage à billes REMS NT 35/1 AP ECO A711440 874.39 Herkules réf. 120100 A711366 597.09 sac aspirateur NT.361.ECO/NT 35 6.904.210.0 étui de 5 A711802 68.83 Filière électrique

Plus en détail

ELECTROPORTATIF ET MACHINES STATIONNAIRES

ELECTROPORTATIF ET MACHINES STATIONNAIRES Denuziere S.A.S. 53, Avenue Franklin Roosevelt 6950 DECINES (FRANCE) PONCEUSE A ETON Ponceuse avec grande poignée ergonomique. Pour nettoyer, lisser et abraser le béton, la colle de carrelage, et de nombreux

Plus en détail

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10 CEMLOC Services 4 Avenue des Roses Zac des petits Carreaux 94380 - Bonneuil sur Marne Téléphone : 09 67 46 51 09 - Fax : 01 43 99 51 09 www.cemloc-services.fr «CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE CLOISONFLEX RUE DE LA PRAIRIE COMPLEXE INDUSTRIEL DE LA PRAIRIE 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE www.cloisonflex.fr contact@cloisonflex.fr Tél : 01.69.09.24.93 Fax : 01.69.09.77.18 RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Plus en détail

APPRENDRE À FAIRE SOI-MÊME C EST FACILE. Remplacer un volet roulant

APPRENDRE À FAIRE SOI-MÊME C EST FACILE. Remplacer un volet roulant APPRENDRE À FAIRE SOI-MÊME C EST FACILE Remplacer un volet roulant Les différentes étapes 1. DÉMONTER L ANCIEN VOLET 2. PRÉPARER LES COULISSES 3. MONTER LE TUBE D ENROULEMENT 4. PRÉPARER LE TABLIER 5.

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Poser un parquet stratifié à clipser

Poser un parquet stratifié à clipser Poser un parquet stratifié à clipser Les lames à clipser connaissent une popularité croissante car elles se posent rapidement sans clou ni colle et ne demandent aucune dextérité particulière. Les différentes

Plus en détail

3ruedeLionne-38000Grenoble-Tel.+33(0)476421127-Fax+33(0)476428195-client@viland.fr

3ruedeLionne-38000Grenoble-Tel.+33(0)476421127-Fax+33(0)476428195-client@viland.fr L OUTILLAGEduTAPISSIER D AMEUBLEMENT DuSELLIER GARNISSEUR 3ruedeLionne-38000Grenoble-Tel.+33(0)476421127-Fax+33(0)476428195-client@viland.fr AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DEPUIS 1825 OUTILLAGE A MAIN LES

Plus en détail

Le jeu de l'alerte. Le jeu de l'alerte. Chute dans l'escalier : Tombe en courant : La victime a très mal à... La victime a un peu mal à...

Le jeu de l'alerte. Le jeu de l'alerte. Chute dans l'escalier : Tombe en courant : La victime a très mal à... La victime a un peu mal à... Blessure : 1 1 Blessure : 1 2 Chute dans l'escalier : La victime a très mal à... Tombe en courant : La victime a un peu mal à... Blessure : 1 3 Blessure : 1 4 Tombe d'une chaise : La victime s'est coupée

Plus en détail

La Mairie d ESCAUTPONT, en collaboration avec la Communauté

La Mairie d ESCAUTPONT, en collaboration avec la Communauté La Mairie d ESCAUTPONT, en collaboration avec la Communauté d Agglomération de la Porte du Hainaut et le Conseil Régional du Nord- Pas de Calais a mis à disposition des habitants d ESCAUTPONT, 2 espaces

Plus en détail

Mon cartable du LUNDI

Mon cartable du LUNDI Mon cartable du LUNDI Ce qui doit y être uniquement le LUNDI cahier + manuel+ workbook MUSIQUE : cahier SVT cahier + classeur HISTOIRE GEO : Cahier + crayons de couleur : Mon cartable du LUNDI Ce qui doit

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR SANITAIRE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR SANITAIRE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 6 rue Saint-Nicolas 7502 PARIS Tél. : 0 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

LES MATERIELS DE TRAITEMENT DE L INFORMATION

LES MATERIELS DE TRAITEMENT DE L INFORMATION Tu dois recopier le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). La réalisation d une carte d adhérent Lors de l adhésion d un nouveau membre à une activité culturelle,

Plus en détail

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3/4 B. Déroulement du concours... 5 C. Matériaux et consommables... 6/7 D. Caisse à outils... 8 E. Barème de correction...

Plus en détail

Seminaire Plateforme C. Samuel Bernard, Olivier Ondo, Oscar Lauby, Clément Nambot, Laura Petitjean, Mathias Thomas, Suzanne Richard, Marie Siau

Seminaire Plateforme C. Samuel Bernard, Olivier Ondo, Oscar Lauby, Clément Nambot, Laura Petitjean, Mathias Thomas, Suzanne Richard, Marie Siau Seminaire Plateforme C Samuel Bernard, Olivier Ondo, Oscar Lauby, Clément Nambot, Laura Petitjean, Mathias Thomas, Suzanne Richard, Marie Siau Jour 1 : Lancement du Projet : Le matin, nous avons cherché

Plus en détail

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose RENOLIT ALKORPLAN Instructions de Pose Index Introduction... 3 Préparation du Chantier... 4 Chantier... 5 Membranes et accessoires... 6 Outils requis pour l installation de la membrane... 8 Équipements

Plus en détail

LA CASE. programme culturel à quoi tu joues? // Fab Lab

LA CASE. programme culturel à quoi tu joues? // Fab Lab LA CASE ATE programme culturel à quoi tu joues? // Fab Lab Fév. > JUIL. 2015 AGENDA CULTUREL : Fév. > JUIL. 2015 Février 4 : ATELIER Initiation Fab Lab - P.5 11 : soirée open lab SPÉCIAL «REPAiR LAB» -

Plus en détail

Maison des Métiers d Art Mairie de Ferrières-en-Gâtinais

Maison des Métiers d Art Mairie de Ferrières-en-Gâtinais Stage 11 Dessin expérimental À PARTIR DE 7 ANS Intervenant : Céline Waeckel, dessinatrice peintre diplômée des Beaux-Arts Objectifs du stage : voir descriptif détaillé p. 6 (cours 5) Durée du cours : 2

Plus en détail

DESTOCKAGE HANNS 2012

DESTOCKAGE HANNS 2012 QUINCAILLERIE GENERALE FOURNITURES POUR L INDUSTRIE, LE BÂTIMENT, LES COLLECTIVITES, LES ARTISANS - ARTICLES MENAGER ADHERENT DOMAXEL DOMPRO DESTOCKAGE HANNS 2012 Quincaillerie Hanns Zi du ried Valable

Plus en détail

Fabrication Additive. La montée en gamme. par la Fabrication Additive? 18/02/2014 SEIN Paris Joseph PUZO J.puzo@axon cable.fr

Fabrication Additive. La montée en gamme. par la Fabrication Additive? 18/02/2014 SEIN Paris Joseph PUZO J.puzo@axon cable.fr Fabrication Additive La montée en gamme des PME par la Fabrication Additive? 18/02/2014 SEIN Paris Joseph PUZO J.puzo@axon cable.fr L explosion de l impression 3 D La 3 ème révolution industrielle? Chris

Plus en détail

Le FabLab Coh@bit IUT de Bordeaux Réalisation d un panorama sphérique : Pixel 360

Le FabLab Coh@bit IUT de Bordeaux Réalisation d un panorama sphérique : Pixel 360 Le FabLab Coh@bit IUT de Bordeaux Réalisation d un panorama sphérique : Pixel 360 Antoine Cavard, élève en BTS SNIR au Lycée Kastler Claire Rivenc, Chef de Département Mesures Physiques et Présidente de

Plus en détail

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Sabrina Biancuzzi, photographe et graveur enseigne depuis plusieurs années déjà. Anciennement attachée au Centre Iris, elle crée

Plus en détail

Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION. Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences

Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION. Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences 1 CAP SCIENCES ET LE PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE BORDEAUX... 3 QUE SONT LES RESIDENCES

Plus en détail

CUIR RECYCLÉ. Dimensions : à plat : 11 x 20 x 0,6 cm 80 gr monté : 11 x 16 x h 6,6 cm

CUIR RECYCLÉ. Dimensions : à plat : 11 x 20 x 0,6 cm 80 gr monté : 11 x 16 x h 6,6 cm Organiseur de bureau Modèle déposé Design : Marc Lonchamp. Organiseur de Bureau Cet organiseur pliable de bureau en cuir recyclé avec couture sellier se monte très facilement et permet de ranger dans les

Plus en détail

Liste de vente du 01/12/2015-2

Liste de vente du 01/12/2015-2 Liste de vente du 01122015-2 1 2 tables de réunion 8 places piétement métalliques plateau mélaminé 1,2 1 lot comprenant micro ondes, 4 cafetières, 1 bouilloire, poêles, verres, fourchettes, couteaux 2

Plus en détail

Terrassement. 564, Boulevard du Mercantour (chemin de la glacière) 06200 Nice Tél : 04.93.80.19.17 Fax : 04.93.80.10.88

Terrassement. 564, Boulevard du Mercantour (chemin de la glacière) 06200 Nice Tél : 04.93.80.19.17 Fax : 04.93.80.10.88 564, Boulevard du Mercantour (chemin de la glacière) 06200 Nice Tél : 04.93.80.19.17 Fax : 04.93.80.10.88 Terrassement Mini-Chargeur (L= 1525mm) Mini-Chargeur A Levage Verticale (L= 1524mm) Mini-Chargeur

Plus en détail

Les Techniques d'encadrement

Les Techniques d'encadrement Les Techniques d'encadrement Extrait magazine n 56 : Novembre / Décembre 2003 La mise en valeur des photos, gravures, affiches, lithographies et tableaux passe par un encadrement de qualité. Il existe

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DE CUISINES

GUIDE D INSTALLATION DE CUISINES GUIDE D INSTALLATION DE CUISINES Votre guide pour installer votre cuisine par étapes et de la bonne manière Ce guide a été conçu dans le but de vous aider à installer votre cuisine vous-même. Vous y trouverez

Plus en détail

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers CYBER-BASE Programme des Ateliers 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES Maison de l Emploi de la Formation et de l Internet 29 av J Baylet - 82400 Valence d Agen 05.63.95.58.20 - www.mefi-2rives.fr Pour les débutants

Plus en détail

Appel à résidence d artistes-designers

Appel à résidence d artistes-designers 1 Fondation de l Université de Corse Année universitaire 2015-2016 Appel à résidence d artistes-designers Matériau LIEGE Une résidence de design pour créer un lien entre recherche artistique appliquée

Plus en détail

Science Factor Mars 2014

Science Factor Mars 2014 Science Factor Mars 2014 Science Factor : présentation o Objectif o Organisation Programme préliminaire rencontre 19/3/2014 o Lieu o Participants o Programme indicatif Science Factor en 2013 o Implication

Plus en détail

Aspiration. Accessoires Bosch pour outillage électroportatif 07/08 Aspiration Présentation générale 531. Appareils de

Aspiration. Accessoires Bosch pour outillage électroportatif 07/08 Aspiration Présentation générale 531. Appareils de Accessoires Bosch pour outillage électroportatif 0/08 Aspiration Présentation générale Aspiration La gamme d'accessoires pour l'aspiration externe avec des aspirateurs spéciaux Bosch pour l'outillage électroportatif

Plus en détail

SOMMAIRE. Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2. Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3. Eclatée du moto réducteur...

SOMMAIRE. Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2. Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3. Eclatée du moto réducteur... SOMMAIRE Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2 Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3 Eclatée du moto réducteur... 4 La nomenclature... 5 Schéma de connexion des éléments... 6 Dessins

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» Page 1 sur 8 SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

UNO & DUPLO CLOISONS EXTENSIBLES

UNO & DUPLO CLOISONS EXTENSIBLES UNO & DUPLO CLOISONS EXTENSIBLES Une flexibilité illimitée Les murs mobiles ne sont pas une nouveauté; elles existent depuis presque aussi longtemps qu Espero. Elles sont utilisées pour séparer temporairement,

Plus en détail

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER Comment choisir votre groupe électrogène? Votre groupe électrogène doit être parfaitement adapté à l usage auquel vous le destinez. Procédez donc par étapes successives pour déterminer votre besoin en

Plus en détail

VIII. Relevés en plinthe

VIII. Relevés en plinthe VIII Relevés en plinthe 8. 1 A. OUTILS VIII. Relevés en plinthe En plus des outils généraux (couteaux, compas à pointes sèches, outil traceur rainuré, règles d ajusteur, rouleaux, truelles, etc.), d autres

Plus en détail

Trotec Speedy 300 tm

Trotec Speedy 300 tm CARACTÉRISTIQUES Technologie : Découpe et gravure laser Dimensions de la machine : ~ 1090 x 890 x 590 mm Poids : ~ 130kg Type de laser : CO2, 80W Matériaux: Bois, Papier, Textiles, Cuir, Pierre, Mousse,

Plus en détail

Outils électroportatifs Bosch gamme grand public

Outils électroportatifs Bosch gamme grand public Outils électroportatifs Bosch gamme grand public Catalogue général 2010 www.bosch-do-it.com New Compact C Generation U versal Expert La nouvelle génération compacte Easy, Universal ou Expert: le bon outil

Plus en détail

Nous souhaitons la bienvenue aux étudiants ERASMUS. A la confluence de deux fleuves : le Rhône et la Saône, Lyon

Nous souhaitons la bienvenue aux étudiants ERASMUS. A la confluence de deux fleuves : le Rhône et la Saône, Lyon Etudiants ERASMUS Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale 115 Av. Lacassagne 69003 LYON Tél : 33 (0) 4 72 11 55 60 fax : 33 (0) 4 72 11 55 82 Mail : irfss.lyon@croix-rouge.fr site : irfss-rhone-alpes.croix-rouge.fr

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

T A C O NOTICE DE MONTAGE. Kit de pose sur toiture et châssis pour 1,2 ou 3 capteurs verticaux. Cette notice concerne 4 types d installations :

T A C O NOTICE DE MONTAGE. Kit de pose sur toiture et châssis pour 1,2 ou 3 capteurs verticaux. Cette notice concerne 4 types d installations : NOTICE DE MONTAGE Kit de pose sur toiture et châssis pour 1,2 ou 3 capteurs verticaux 15-60 27% - 173% Cette notice concerne 4 types d installations : T A C O TUILES ARDOISES TUILES PLATES CHASSIS TOITS

Plus en détail

GOBELINS, l école de l image

GOBELINS, l école de l image GOBELINS, l école de l image GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence de la «création de l image» (fixe, animée ou digitale) de sa conception à sa production. Près de 900 étudiants

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

Remplacement partiel de plancher - parquet avec assemblage sans colle

Remplacement partiel de plancher - parquet avec assemblage sans colle N 527 Remplacement partiel de plancher - parquet avec assemblage sans colle A Description Dans cet exemple d'application est montré un remplacement de planches isolées dans le parquet posé. Dans le cas

Plus en détail

Page 1 sur 20 INFO@SKYTERRE.COM (227) 20 72 29 21 SEPTEMBRE 2014

Page 1 sur 20 INFO@SKYTERRE.COM (227) 20 72 29 21 SEPTEMBRE 2014 Page 1 sur 20 Page 2 sur 20 Table des matières I. INTRODUCTION... 3 II. ACQUISITION DU LOGICIEL... 3 III. INSTALLATION... 3 III.1. PRE-REQUIS... 3 III.2. INSTALLATION DE terschool... 4 III.3. VÉRIFICATION

Plus en détail

ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER

ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER École d été CAP Prépa Du lundi 22 au vendredi 28 août 2015 ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4558 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE

Plus en détail

+ de 800 photos. pour vous guider pas à pas. Robert Longechal. La plomberie. La maison du sol au plafond. J installe Je pose Je change Je répare

+ de 800 photos. pour vous guider pas à pas. Robert Longechal. La plomberie. La maison du sol au plafond. J installe Je pose Je change Je répare + de 800 photos pour vous guider pas à pas Robert Longechal La plomberie La maison du sol au plafond J installe Je pose Je change Je répare Maquette intérieure et couverture : Maud Warg Réalisation de

Plus en détail