Les différentes. Immobilisations. Aux. Urgences

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les différentes. Immobilisations. Aux. Urgences"

Transcription

1 Les différentes Immobilisations Aux Urgences Stéphane Courteaud Infirmier Service des Urgences C.H.P. Claude Gallien 20 route de boussy Quincy sous Sénart

2 Principes de bases Dans la plus part des pathologies nécessitant une immobilisation avec utilisation de plâtre ou résine il est nécessaire de protéger la zone à plâtrer avec dans un premier temps un jersey coton puis avec deux couches de mousse coton (de type ouate). Vous verrez différentes étapes des immobilisations dans les pages détaillées de ce manuel. Mais le principe reste le même dans la plus part des cas. Cela dit quelque soit l immobilisation réalisée, il est important de poser au patient les questions suivantes : - est-ce que le plâtre ou la bande ne vous serre pas trop? - est-ce que vous vous sentez maintenu? ou bien au contraire l immobilisation n est-elle pas trop lâche? - est-ce que ça vous fait mal? Et surtout ne jamais laisser le patient repartir avec des questions sans réponses que tous nous avons entendus au moins une fois : - quand dois-je l enlever et surtout par qui et comment? - si ça me fait mal? que puis-je prendre comme médicament? - dans quelles circonstances dois-je reconsulter? Ne pas oublier surtout de l informer sur les risques de complications liés à l immobilisation : les différentes postures à prendre, douleur à un point particulier, insensibilité, coloration étrange des extrémités etc. C est dans ces conditions que le patient repartira rassuré, car nous n oublions pas qu un patient qui connaît les risques de l immobilisation est un patient qui saura s adresser à son médecin lorsqu il suspectera une des complications post immobilisation.

3 INDEX Cheville... Page 36 Coude.....Page 24 Doigt (syndactylie et attelle de zimmer)....page 4 Epaule.....Page 29 Genou. Page 43 Poignet....Page 15 Pouce (immobilisation) page 9

4 Immobilisation D un Doigt

5 Matériel nécessaire pour l immobilisation d un doigt : La syndactylie : Ciseaux Elastoplast de 3 cm Une compresse L attelle de zimmer : Ciseaux Elastoplast de 3 cm Une attelle de zimmer

6 Immobilisation d un doigt Il existe deux méthodes d immobilisation pour un doigt : la syndactylie et l attelle de zimmer. Nous allons tenter de détailler ces deux méthodes. 1. La syndactylie (doigt et orteil) Le principe de la syndactylie est d immobiliser un ou plusieurs doigts en rattachant le ou les doigts traumatisés avec le(s) doigt(s) valides les entourant. Il est important de prévoir lors d une syndactylie d isoler les doigts entre eux par le biais d une petite compresse découpée à la bonne taille comme le montre la photo suivante. Une fois le morceau de compresse mis en place et ajusté il vous suffit de relier le doigt traumatisé avec le doigt voisin comme la photo suivante.

7 2. Attelle de zimmer L attelle de zimmer se pose sur un ou plusieurs doigt toujours dans le but d immobiliser celuici mais cette fois ci souvent après une fracture. Le principe est d ajuster au doigt fracturé une attelle alu et mousse soit sur sa face antérieure soit sur sa face postérieure. Il faut donc dans un premier temps mesurer la longueur d attelle à découper. Puis découper celle-ci en prenant soin de bien arrondir les bords dans le souci de ne pas blesser votre patient. Donner ensuite à l attelle une légère courbure afin d épouser la forme du doigt à immobiliser.

8 Il suffit ensuite d attacher celle-ci au doigt du patient avec de l elastoplast de 3 cm découpé dans le sens de la longueur en deux parties égales.

9 Immobilisation Du Pouce

10 Matériel nécessaire pour l immobilisation du pouce La cravate : Ouate de 5 et 10 cm Jersey de 3 et 7 cm Ciseaux Bande plâtrée de 5 cm Elastoplast de 3 et 6 cm Jersey de 10 cm beige et deux américains non stériles pour l écharpe Le gantelet résine : Ouate de 5 et 10 cm Jersey de 3 et 7 cm Ciseaux Bande de résine de 5 cm Elastoplast de 3 et 6 cm Jersey de 10 cm beige et deux américains non stériles pour l écharpe Gants non stériles Vaporisateur d eau

11 Immobilisation du pouce Il nous est souvent demandé d immobiliser un pouce suite à un traumatisme, qu il y ait fracture ou entorse. Il existe deux types d immobilisation d un pouce : la petite attelle plâtrée plus communément appelée «cravate» et le «gantelet résine». Pour l une comme pour l autre la préparation est la même. 1. Préparation avec le jersey Découpez un jersey coton de 3 cm d une longueur équivalente à la distance de l extrémité du pouce à la fin du poignet. Et faite une entaille au milieu de celui-ci dans le sens de la largeur. Comme le montre la photo suivante. Découpez un autre jersey de 7 cm cette fois ci de longueur équivalente à l extrémité des doigts jusqu à environ 5 cm au dessus de l extrémité du poignet. Enfiler ce dernier sur la main du patient. Et réaliser une encoche sur le sens de la longueur au niveau de la base du pouce afin de faire glisser celui-ci par le trou ainsi crée. Par-dessus enfiler le jersey premier jersey afin de protéger le pouce du patient comme le montre la photo suivante.

12 2. Préparation avec le coton Avec une ouate de 5 cm de largeur entouré le pouce en revenant sur le poignet. Comme sur la photo suivante. Puis avec une ouate plus large 7 ou 10 cm entourez le poignet en prenant soin de faire une encoche dans le sens de largeur pour faciliter l application sur le pouce de la ouate en prenant garde de faire en sorte que la totalité de la main (tout en laissant l extrémité des doigts libres) soit recouverte de deux couches de ouate. Le résultat devrait donner quelque chose de ressemblant à la photo suivante. Ca y est le pouce de votre patient est prêt à être immobilisé!

13 3. La «cravate» en plâtre Une bande de plâtre de 5 cm est nécessaire, il faut environ deux fois la longueur allant du pouce au début du poignet. Et prenez six «aller et retour» de cette longueur et découpez. Mouillez le plâtre, lissez-le d abord sur un support plat de préférence un absorbex (pensez à la personne qui nettoie) et ensuite entourez le pouce de votre patient avec la bande plâtre de manière délicate sans jamais n exercer de point d appui susceptible de provoquer une douleur sous plâtre voir pire. Rabattre le jersey au niveau des doigts afin de laisser ces derniers libres. Rabattre ensuite le jersey au niveau du poignet et du pouce par-dessus le plâtre. Il vous suffira ensuite de prendre une bande de 5 cm et d effectuer un bandage par-dessus le plâtre et le jersey rabattu. Puis de couvrir cette dernière l élastopast afin de solidifier l ensemble. Pensez à faire une écharpe pour le patient avec un jersey de 10 cm et deux pansements américains au niveau du cou. Lorsque vous mettez en place l écharpe faites en sorte que le poignet soit légèrement surélevé par rapport au coude de manière à faciliter le retour veineux. Et expliquez au patient que l écharpe va se détendre et qu il lui sera nécessaire de resserrer le nœud dans ce même but.

14 4. Le «gantelet» résine Pour le gantelet résine il vous suffira de préparer deux bandes résines de 5 cm, le vaporisateur d eau, les gants et les ciseaux pour le médecin. Ce dernier devrant normalement assurer la suite des opérations. Il ne faudra tout de même pas oublier de préparer l écharpe de votre patient.

15 Immobilisation D un Poignet

16 Matériel nécessaire pour l immobilisation du poignet : L attelle plâtrée postérieure : Ouate de 5 et 10 cm Jersey de 3 et 7 cm Ciseaux Bande plâtrée de 10 cm Elastoplast de 3 et 8 cm Jersey de 10 cm beige et deux américains non stériles pour l écharpe La manchette résine : Ouate de 5 et 10 cm Jersey de 3 et 7 cm Ciseaux Bande de résine de 10 cm Elastoplast de 3 et 6 cm Jersey de 10 cm beige et deux américains non stériles pour l écharpe Gants non stériles Vaporisateur d eau

17 Immobilisation d un poignet L immobilisation d un poignet peut se faire de différentes manières soit avec du plâtre soit avec de la résine. Celle-ci peut se limiter à l avant-bras mais aussi immobiliser le bras (en cas de fracture de scaphoïde par exemple). Nous verrons ici l immobilisation de l avant-bras plus communément appelé «manchette», la méthode étant identique pour l immobilisation du bras avec la préparation remontant jusqu à l extrémité du biceps. 1. Préparation du poignet avec le jersey. Découpez un jersey coton de 3 cm d une longueur équivalente à la distance de l extrémité du pouce à la fin du poignet. Et faite une entaille au milieu de celui-ci dans le sens de la largeur. Comme sur la photo suivante. Découpez un autre jersey de 7 cm cette fois ci de longueur équivalente à l extrémité des doigts jusqu à environ 5 cm au dessus de l extrémité du coude. Enfiler ce dernier sur l avant-bras du patient. Et réaliser une encoche sur le sens de la longueur au niveau de la base du pouce afin de faire glisser celui-ci par le trou ainsi crée.

18 Par-dessus enfiler le jersey premier jersey afin de protéger le pouce du patient comme le montre les photos suivantes.

19 2.Préparation avec le coton Avec une ouate de 5 cm de largeur entouré le pouce en revenant sur le poignet. Comme sur la photo suivante. Puis avec une ouate plus large 7 ou 10 cm entourez le poignet en prenant soin de faire une encoche dans le sens de largeur pour faciliter l application sur le pouce de la ouate en prenant garde de faire en sorte que la totalité de la main (tout en laissant l extrémité des doigts libres) soit recouverte de deux couches de ouate. Le résultat devrait donner quelque chose de ressemblant à la photo suivante. Ca y est le poignet de votre patient est prêt à être immobilisé!

20 3. L attelle plâtrée postérieure. Utiliser une bande de plâtre de 10 cm de largeur et mesurer sur le poignet du patient la longueur nécessaire en prenant soin de prévoir le rabat d un bon bourrelet de coton une fois le plâtre en place (dixit MC). Faire ensuite sept à huit allers et retour avec la bande plâtrée de façon à donner l épaisseur désirée au plâtre. Mouiller ce dernier et enfin lisser celui-ci sur le poignet du patient en respectant comme toujours la forme naturelle du poignet sans appliquer de point de pression mais est-il utile de le rappeler?

21 Rabattre ensuite les bords du jersey et du coton (sans oublier le bourrelet) et effectuer un bandage par-dessus le plâtre. Puis solidifier le tout avec de l élastoplast de 3 et 8 cm.

22 Le résultat obtenu devrait ressembler à la photo suivante.

23 Votre attelle plâtrée est terminée, il ne vous reste plus qu à préparer une écharpe à votre patient et à lui souhaiter un bon retour chez lui après lui avoir expliqué les différentes précautions à prendre. 4. La manchette résine. Pour la manchette résine, il faudra préparer 3 bandes de résines, les gants, les ciseaux et le vaporisateur d eau pour le médecin. Et bien sur l écharpe pour votre patient.

24 Immobilisation Du Coude

25 Matériel nécessaire pour l immobilisation du coude : L attelle plâtrée postérieure : Ouate de 5 et 10 cm Jersey de 3 et 7 cm Ciseaux Bande plâtrée de 10 cm Elastoplast de 3 et 8 cm Jersey de 10 cm beige et deux américains non stériles pour l écharpe La manchette résine : Ouate de 5 et 10 cm Jersey de 3 et 7 cm Ciseaux Bande de résine de 10 cm Elastoplast de 3 et 6 cm Jersey de 10 cm beige et deux américains non stériles pour l écharpe Gants non stériles Vaporisateur d eau

26 Immobilisation du coude L immobilisation d un poignet peut se faire de différentes manières soit avec du plâtre soit avec de la résine. Celle-ci peut se limiter à l avant-bras mais aussi immobiliser le bras (en cas de fracture de scaphoïde par exemple). Nous verrons ici l immobilisation de l avant-bras plus communément appelé «manchette», la méthode étant identique pour l immobilisation du bras avec la préparation remontant jusqu à l extrémité du biceps. 2. Préparation du poignet avec le jersey. Découpez un jersey coton de 3 cm d une longueur équivalente à la distance de l extrémité du pouce la fin du poignet. Et faite une entaille au milieu de celui-ci dans le sens de la largeur. Découpez un autre jersey de 7 cm cette fois ci de longueur équivalente à l extrémité des doigts jusqu à environ 5 cm au dessus de l extrémité du biceps. Enfiler ce dernier sur l avant-bras du patient. Et réaliser une encoche sur le sens de la longueur au niveau de la base du pouce afin de faire glisser celui-ci par le trou ainsi crée. Par-dessus enfiler le jersey premier jersey afin de protéger le pouce du patient. Avec une ouate de 5 cm de largeur entouré le pouce en revenant sur le poignet. Comme sur la photo suivante. Puis avec une ouate plus large 7 ou 10 cm entourez le poignet en prenant soin de faire une encoche dans le sens de largeur pour faciliter l application sur le pouce de la ouate en prenant garde de faire en sorte que la totalité de la main (tout en laissant l extrémité des doigts libres) soit recouverte de deux couches de ouate. Le résultat devrait donner quelque chose de ressemblant à la photo suivante.

27 Ca y est le coude de votre patient est prêt à être immobilisé! 2. L attelle plâtrée postérieure. Utiliser une bande de plâtre de 10 cm de largeur et mesurer sur le poignet du patient la longueur nécessaire en prenant soin de prévoir le rabat d un bon bourrelet de coton une fois le plâtre en place. Faire ensuite huit à dix allers et retour avec la bande plâtrée de façon à donner l épaisseur désirée au plâtre. Mouiller ce dernier et enfin lisser celui-ci sur le bras du patient en respectant comme toujours la forme naturelle du bras sans appliquer de point de pression.

28 Rabattre ensuite les bords du jersey et du coton (sans oublier le bourrelet) et effectuer un bandage par-dessus le plâtre. Puis solidifier le tout avec de l élastoplast de 3 et 8 cm. Votre attelle plâtrée est terminée 3. L immobilisation de coude avec une résine Pour la résine il suffira de sortir trois bandes résines de 10 cm, les gants non stériles, le vaporisateur d eau et les ciseaux pour le médecin. Préparer l écharpe pour le patient.

29 Immobilisation De L épaule

30 Matériel nécessaire pour l immobilisation de l épaule : Le maillot clinique Un jersey de 7 ou 10 cm Quatre américains non stériles Quatre épingles à nourrice Ciseaux 2 morceaux d élastoplast de 6 cm de large et de 10 cm environ de long

31 Immobilisation d une épaule : le maillot clinique Le maillot clinique bien que n étant qu un bandage, nécessite une réelle pratique avant d être maîtrisé correctement. Nous essayerons donc d en voir les principales étapes dans les chapitres suivants. Il est nécessaire dans un premier temps de mettre votre patient torse nu. Puis mesurer la distance allant de l extrémité des doigts de votre patient jusqu à sa nuque comme suit. Il faudra découper le jersey d une longueur totale de trois fois cette distance. A la première de ces intervalles de distance découper une encoche dans votre jersey pour faire passer le épaule du patient. Puis enfiler le bras du patient en laissant le côté le plus long dans le prolongement de poignet. Placer le premier américain sous l aisselle du patient et à l intérieur du jersey. Comme sur la photo suivante.

32 Placer un second américain à l intérieur du jersey au niveau du cou du patient. Puis après avoir fait une encoche dans le jersey afin de laisser passer le poignet du patient, attacher le jersey en revenant par devant sous le poignet du patient à l aide des épingles à nourrices.

33 Faites le tour des épingles avec le l extrémité du jersey dépassant et attacher le tout avec de l elastoplast afin d éviter une ouverture accidentelle de l épingle. Saisir le jersey restant et en partant du poignet du patient faites le tour de celui-ci jusqu'à revenir sur son coude du côté du membre blessé.

34 Réaliser à ce moment là une deuxième attache avec les épingles juste au dessus du coude Faites le tour des épingles avec le l extrémité du jersey dépassant et attacher le tout avec de l elastoplast afin d éviter une ouverture accidentelle de l épingle.

35 Ca y est votre maillot clinique est terminé.

36 Immobilisation D une Cheville

37 Matériel nécessaire pour l immobilisation de cheville : L attelle plâtrée postérieure : Ouate de 10 cm Jersey de 7 ou 10 cm Ciseaux Bande plâtrée de 15 cm Elastoplast de 10 cm La botte résine : Ouate de 10 cm Jersey de 7 ou 10 cm Ciseaux Bande de résine de 10 cm Elastoplast de 10 cm Gants non stériles Vaporisateur d eau

38 Immobilisation de la cheville Il existe au total quatre méthodes afin d immobiliser une cheville aux urgences, elles sont : - l attelle plâtrée - la botte résine - le strapping - l orthèse de type «aircast» Nous nous contenterons de décrire les deux premières méthodes et la préparation du strapping, chaque médecin ayant une manière différente de faire ce dernier. 1. Préparation de la cheville avec le jersey et le coton. Avec un jersey de 10 cm mesurer par-dessus la jambe du patient la longueur nécessaire à découper de façon à couvrir un espace allant de l extrémité du pouce au genou du patient. Puis placer la jambe du patient sur la barre à genou et enfiler le jersey sur la jambe du patient. Recouvrez ensuite le jersey de ouate, en prenant soin de bien effectuer deux couches de ouate tout le long de la jambe du patient. Ne pas hésiter à renforcer la ouate au niveau de la cheville. Ca y est la cheville de votre patient est prête à être immobilisée!

39 2. La botte résine. Pour la botte résine, il faudra préparer 3 bandes de résines, les gants, les ciseaux et le vaporisateur d eau pour le médecin. Insister bien sur le fait que le patient doit garder son pied à angle droit pendant le temps de séchage.

40 3. L attelle plâtrée postérieure. Après la préparation avec le jersey et le coton placer votre patient allongé sur le dos avec le pied qui déborde du brancard. Avec une bande plâtrée de 10 cm mesurer une longueur allant de la base des orteils au pli du genou de votre patient. Mouiller la bande de plâtre et moulez celle-ci sur la jambe de votre patient sans pratiquer de point de pression. Garder la cheville à angle droit.

41 Effectuer en suite un bandage autour de la jambe plâtrée et solidifier le tout avec de l elastoplast. Ca y est votre immobilisation est terminée.

42 4. L attelle de type «Aircast» Nous disposons dans le service d attelle de type «aircast» pour une immobilisation plus simple de la cheville. Il est important de préciser au patient que celle-ci fonctionne comme un plâtre avec les mêmes précautions à prendre. Il faut préciser que cette dernière doit être gardée en permanence et ne peut être ôtée que pour prendre le bain. Il est préférable de garder la chaussette sous l aircast en spécifiant au patient qu il peut se chausser avec une basket ou chaussure large. Vous verrez sur les photos suivantes les différents réglages de cette attelle. Parties internes démontables afin de les mettre au congélateur pour le glaçage. Réglages par scratch

43 Immobilisation D un Genou

44 Matériel nécessaire pour l immobilisation d un genou : L attelle plâtrée postérieure : Ouate de 10 cm Jersey de 7 ou 10 cm Ciseaux Bande plâtrée de 15 cm Elastoplast de 10 cm L immobilisation en résine : Ouate de 10 cm Jersey de 7 ou 10 cm Ciseaux Bande de résine de 10 cm Elastoplast de 10 cm Gants non stériles Vaporisateur d eau

45 Immobilisation du genou L immobilisation du genou est quasiment identique à l immobilisation de la cheville vue dans le chapitre précédent à l exception faite que pour l attelle plâtrée comme pour l immobilisation en résine il vous suffit de remonter votre préparation au niveau de la cuisse jusqu à la hauteur de la hanche. Nous ne reviendrons donc pas sur ses deux immobilisations. Nous présenterons par contre l immobilisation du genou par une attelle velcros, réglable par système de scratch. Ce système lorsqu il possible ayant l avantage de conserver l action de marche du patient et d éviter une immobilisation plâtrée avec ses conséquences (anticoagulant, risque de phlébite etc. ) Réglages par scratch N oublier pas de régler la largeur de l attelle par les scratch avant la pose sur la jambe du patient

Recueil de techniques de de bandages et d immobilisations

Recueil de techniques de de bandages et d immobilisations Recueil de techniques de de bandages et d immobilisations Document destiné aux sauveteurs et aux moniteurs Édition septembre 2006 Table des matières Recueil de techniques de bandages et d immobilisations...4

Plus en détail

Dr: Hamdi BOUBAKER Urgences Monastir

Dr: Hamdi BOUBAKER Urgences Monastir Dr: Hamdi BOUBAKER Urgences Monastir L'application externe d'un tissu de forme et de dimension Variables, disposé en fonction de la région et des buts de son application. Les bandages sont une technique

Plus en détail

Les immobilisations temporaires Congrès 2014 de l A.I.I.U.Q. Présenté par Jean-François Deschênes

Les immobilisations temporaires Congrès 2014 de l A.I.I.U.Q. Présenté par Jean-François Deschênes Les immobilisations temporaires Congrès 2014 de l A.I.I.U.Q. Présenté par Jean-François Deschênes 1. Principes de base 2. Attelle membre supérieur 3. Attelle membre inférieur 4. Précautions et surveillances

Plus en détail

Soins de santé 3M Canada Case postale 5757 London (Ontario) N6A 4T1 1 800 364-3577 www.3m.com/healthcare

Soins de santé 3M Canada Case postale 5757 London (Ontario) N6A 4T1 1 800 364-3577 www.3m.com/healthcare 3 Soins de santé 3M Canada Case postale 5757 London (Ontario) N6A 4T1 1 800 364-3577 www.3m.com/healthcare 3M, Scotchcast et Primacast sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.

Plus en détail

CHAPITRE 8 LES IMMOBILISATIONS

CHAPITRE 8 LES IMMOBILISATIONS CHAPITRE 8 LES IMMOBILISATIONS Objectifs Indiquer les principes généraux d une immobilisation Equipement nécessaire à une immobilisation Réaliser les techniques suivantes : - Réaliser une immobilisation

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT

FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT Asseoir sur le bord du lit Supervision S'asseoir sur le bord d'un lit o plat 1-111a o électrique 1-111b o électrique en se tournant sur le côté 1-111c Assistance partielle

Plus en détail

Évaluation ergonomique d un poste de travail

Évaluation ergonomique d un poste de travail Évaluation ergonomique d un poste de travail 1. Évaluation du type de travail effectué par la personne rencontrée Dès le début de l évaluation, il s agit de déterminer les tâches principales dont la personne

Plus en détail

Béquilles : Comment les utiliser

Béquilles : Comment les utiliser Béquilles : Comment les utiliser La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant

Plus en détail

Exercices avec la Thera-Band et des mini-haltères

Exercices avec la Thera-Band et des mini-haltères Exercices avec la Thera-Band et des mini-haltères Par : Kate Blanchette, B. Sc. inf., IA spécialiste de l exercice (ACSM) agréée Trevor Harris, kinésithérapeute agréé Conseils techniques RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Exercices d étirement au travail

Exercices d étirement au travail Pourquoi est-il important de s'étirer? Même si un poste de travail est bien aménagé, des problèmes peuvent survenir si vous n'accordez aucune attention à la façon dont le travail est effectué. Travailler

Plus en détail

-Déchirer un paquet de pages sur la longueur en laissant environ 7 cm de large (prendre le paquet situé à peu près à la moitié du livre)

-Déchirer un paquet de pages sur la longueur en laissant environ 7 cm de large (prendre le paquet situé à peu près à la moitié du livre) Cet album a pour base un livre recouvert de cartonnette en «faux bois». La structure: - prendre un vieux livre et faire des paquets d une dizaine de pages. Les maintenir avec un morceau de scotch de masquage.

Plus en détail

LA SURVEILLANCE DES PLÂTRES

LA SURVEILLANCE DES PLÂTRES 31.03.09 Mme Dumanois Orthopédie - Rhumatologie - Traumatologie /! \ I)Définition II)Législation III)Objectifs de soins IV)Les différents types de plâtres A)Membre supérieur B)Membre inférieur V)Le matériel

Plus en détail

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES OU ROM (Range Of Motion Exercices) TRADUCTION DU DOCUMENT PUBLIE PAR ALS Worldwide La plage de mouvement (ROM) des exercices est faite pour préserver la flexibilité

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS:

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: Les étirements: une étape dans votre entraînement. Ils s intègreront au retour de toutes vos sorties et pourront même être pratiqués lors de vos journées de repos sans échauffement

Plus en détail

Dossiers Be-pure Savoirs & santé

Dossiers Be-pure Savoirs & santé Exercices de renforcement musculaire Julien Ondedieu Membres inférieurs : I1 Chaise (contre-indication : problèmes de genoux) Appuyez votre dos au mur et faites-le glisser vers le bas jusqu à former un

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale Définition : Une attelle thoraco-brachiale est un accessoire orthopédique qui sert à limiter les mouvements de l épaule afin de diminuer la douleur et faciliter

Plus en détail

Poser du papier peint

Poser du papier peint Fiche 10 Poser du papier peint Pour chaque début de pose d un papier peint, toujours poser 3 lés et vérifier le résultat avant de continuer la pose (défauts d aspect, couleur ). 1 - Sur support intissé

Plus en détail

Répétez l exercice 10 à 15 fois, prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Répétez l exercice 10 à 15 fois, prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Épaule 67 I. Exercices pour une tendinite de l épaule Les exercices qui suivent visent à renforcer la musculature de votre épaule. Vous devez les faire au moins 2 fois par jour, tous les jours. Ils peuvent

Plus en détail

* * Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps. Le Massage Abhyanga

* * Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps. Le Massage Abhyanga Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps * * Le Massage Abhyanga C est un massage de tout le corps. Il dure 48 minutes pas une de plus entre la demande de confiance

Plus en détail

Étapes préexécutoires

Étapes préexécutoires Ponction veineuse Rassembler le matériel: Aiguille à prélèvements multiples ou microperfuseur à ailette (calibre 20 ou 21) Barillet Tubes de prélèvement Gants non stériles Garrot Tampons d alcool Ruban

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

Liste de vérification des techniques

Liste de vérification des techniques Application d un collet cervical Liste de vérification 1 Revêtez un équipement de protection individuel 2 Déterminez le besoin d immobilisation 3 Expliquez la procédure au patient et dites lui de ne pas

Plus en détail

ATELIER DE RELIURE. Comment créer un livre en utilisant la technique de la reliure japonaise?

ATELIER DE RELIURE. Comment créer un livre en utilisant la technique de la reliure japonaise? ATELIER DE RELIURE Association Départementale OCCE des Landes 281 avenue Pierre de Coubertin 05 58 06 04 56 http://www.occe.coop/~ad40/ Comment créer un livre en utilisant la technique de la reliure japonaise?

Plus en détail

Rouleau de mousse. Inclut 7 exercices :

Rouleau de mousse. Inclut 7 exercices : Rouleau de mousse Pointes de Massage et Pointes de Massage Deux-en-un Inclut 7 exercices : p.2 Massage d une cuisse p.2 Massage du bas de la jambe p.3 Massage des fessiers p.3 Massage des abducteurs p.3

Plus en détail

Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils

Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils Se protéger les pieds avec des chaussures qui soutiennent les chevilles et qui ont des semelles épaisses. En bénéficiant d un examen

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 6/8 - Les Massages du Visage * * Le Massage du Nez à l huile de Moutarde. Durée totale : 15 mn

Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 6/8 - Les Massages du Visage * * Le Massage du Nez à l huile de Moutarde. Durée totale : 15 mn Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 6/8 - Les Massages du Visage * * Le Massage du Nez à l huile de Moutarde. Durée totale : 15 mn Position : Le patient est allongé sur le dos, les bras

Plus en détail

SURVEILLANCE D UN MALADE SOUS PLATRE

SURVEILLANCE D UN MALADE SOUS PLATRE SURVEILLANCE D UN MALADE SOUS PLATRE POINTS IMPORTANTS Le respect des règles de confection des appareils plâtrés assure la prévention d un grand nombre de complications. La surveillance d un patient plâtré

Plus en détail

Trampoline et Enceinte Directives d Assemblage

Trampoline et Enceinte Directives d Assemblage Trampoline et Enceinte Directives d Assemblage Poids recommandé 175 lbs (80 kg) Version 718502 L information contenue dans ce document peut être modifiée sans préavis. Springfree Trampoline Inc. 2005,

Plus en détail

COMBINAISON RACING SUR MESURE SPECIAL LICENCIES FFM A PARTIR DE 890 TTC

COMBINAISON RACING SUR MESURE SPECIAL LICENCIES FFM A PARTIR DE 890 TTC COMBINAISON RACING SUR MESURE SPECIAL LICENCIES FFM A PARTIR DE 890 TTC Caractéristiques Techniques de base : - Cuir pleine fleur 1.2 MM (très souple et résistant), - 2 couleurs au choix et 1 marquage,

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 2 - Analyse des facteurs clés des techniques 6. PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE MODULE 2.6 PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE Unité 1 Connaissance du jeu

Plus en détail

Applications de l éventail Wang Yen-Nien

Applications de l éventail Wang Yen-Nien Applications de l éventail Wang Yen-Nien Sylvain Maillot 8septembre2013 1 Introduction Cet article se base sur un stage animé par Hervé Marest du 18 au 22 août 2013 à Septmoncel dans le Jura. Le stage

Plus en détail

tshirt loose Ce patron vous est offert par www.mcpb.fr

tshirt loose Ce patron vous est offert par www.mcpb.fr tshirt loose Pour aller au travail ou looser à la maison, le tshirt loose allie confort et classe, pour avoir la loose attitude en toute circonstance! Ce patron vous est offert par www.mcpb.fr Ce patron

Plus en détail

Housse pour téléphone portable

Housse pour téléphone portable instructions Ce dont vous avez besoin : La machine à coudre Totally Me! 2 morceaux de tissu (4,5 po x 13 po) (11,4 cm x 33 cm) 1 morceau d ouate adhésive un élastique fin long de 2,5 po (6,4 cm) 1 bouton

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

S établir en avant en tournant en arrière à l appui

S établir en avant en tournant en arrière à l appui S établir en avant en tournant en arrière à l appui Le gymnaste part de la station, face à la barre. L entraîneur en profite pour poser directement sa première main sur l épaule du gymnaste (1). Une fois

Plus en détail

Consignes générales. Electrocution. Accident de la route :

Consignes générales. Electrocution. Accident de la route : Consignes générales Electrocution Avant toute intervention, couper immédiatement le courant, soit à la prise, soit au disjoncteur. Pour le courant industriel ou les câbles à haute-tension, rester à une

Plus en détail

COMPÉTITION De KATA Critères d évaluation

COMPÉTITION De KATA Critères d évaluation COMPÉTITION De KATA Critères d évaluation COMMISSION KATA FIJ JANVIER 2015 ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX L évaluation de chacune des techniques des kata doit prendre en considération le principe et l opportunité d

Plus en détail

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

1. LE COSTUME. d une collerette. d une ceinture. de manchons

1. LE COSTUME. d une collerette. d une ceinture. de manchons 1. LE COSTUME La troupe du Centre Socioculturel sera déguisée cette année autour du thème de l Egypte. Nous vous proposons de fabriquer votre costume en suivant notre notice.c est un modèle simple que

Plus en détail

Manuel de pose. Thermofilm 50 cm et 100 cm Thermostat modèle TIN 8200

Manuel de pose. Thermofilm 50 cm et 100 cm Thermostat modèle TIN 8200 Manuel de pose Thermofilm 50 cm et 100 cm Thermostat modèle TIN 8200 Manuel de pose Thermofilm Le présent guide décrit l ensemble des règles à respecter et des tâches à accomplir pour installer Thermofilm.

Plus en détail

et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire

et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire pour une efficacité optimale et des Muscles en pleine forme P pour maintenir mon capital muscle P pour prévenir la fonte musculaire P pour garder

Plus en détail

MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche

MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche AVANT D ACHETER... 02 1. Avez-vous vraiment besoin d acheter cette pièce? 2. Avez-vous le budget pour cette pièce, ou d autres

Plus en détail

(version du 24 février) PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

(version du 24 février) PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Accorde ton cœur (version du 24 février) 1 re année du 2 e cycle primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Georges Piotrowski et André Schoeb avec la collaboration

Plus en détail

LES DIFFÉRENTES INJECTIONS

LES DIFFÉRENTES INJECTIONS 17.03.09 Mme Dicchi Soins Infirmiers II I)Les incontournables pour toute injection A)La seringue : schéma B)Désinfection du point d injection C)Pansement à la fin de l injection D)La position du patient

Plus en détail

INTRODUCTION À L ERGONOMIE: VOTRE POSTE DE TRAVAIL LIEU OÙ LE TRAVAIL EST FAIT; DANS UNE JOURNÉE, PLUS D UN POSTE DE TRAVAIL; COMPREND AUSSI LE

INTRODUCTION À L ERGONOMIE: VOTRE POSTE DE TRAVAIL LIEU OÙ LE TRAVAIL EST FAIT; DANS UNE JOURNÉE, PLUS D UN POSTE DE TRAVAIL; COMPREND AUSSI LE INTRODUCTION À L ERGONOMIE: VOTRE POSTE DE TRAVAIL LIEU OÙ LE TRAVAIL EST FAIT; DANS UNE JOURNÉE, PLUS D UN POSTE DE TRAVAIL; COMPREND AUSSI LE MILIEU PHYSIQUE (TEMPÉRATURE, ÉCLAIRAGE, BRUIT). LE BUREAU:

Plus en détail

Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer de la fatigue visuelle et des troubles musculosquelettiques

Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer de la fatigue visuelle et des troubles musculosquelettiques FATIGUE VISUELLE TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Elle peut se manifester par : - une baisse de la performance visuelle - des picotements des yeux - des éblouissements - une vision moins nette - des maux

Plus en détail

Orthopédie LES DOSSIERS. Rachis cervical : colliers cervicaux. Epaule : immobilisation d épaule, claviculaire ou scapulo-humérale

Orthopédie LES DOSSIERS. Rachis cervical : colliers cervicaux. Epaule : immobilisation d épaule, claviculaire ou scapulo-humérale Orthopédie Rachis cervical : colliers cervicaux Une orthèse est une aide technique destinée à suppléer ou à corriger une fonction déficiente. Elle permet de compenser les limitations ou même accroître

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

VisoDuck France SARL www.visoduck.fr info@visoduck.fr

VisoDuck France SARL www.visoduck.fr info@visoduck.fr Montage de disque dur dans une DreamBox Avant de commencer, vérifiez que vous avez une DreamBox!!!! et un Disque dur!!!! Si vous n avez pas encore ces 2 articles, le montage sera plus difficile!!! Vous

Plus en détail

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS . EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS Respiration : en effectuant ces exercices respirez le plus naturellement possible et en expirant profondément et régulièrement Muscles du dos (lombaires) Allongé(e)

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

Exemples de substrats. Avant de commencer

Exemples de substrats. Avant de commencer FR11 - Comment sublimer des vêtements en polyester dans une presse à chaud à plat standard - processus avec mousse 193-199 C / 380-390 F 35-45 SECONDES 1 PRESSION TRÈS LÉGÈRE (10 psi) VIDÉO : http://youtube.com/v/wpioxh-

Plus en détail

Positionner mon enfant prématuré dans son siège d auto

Positionner mon enfant prématuré dans son siège d auto Positionner mon enfant prématuré dans son siège d auto Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé

Plus en détail

B) Le lit X Prim 08. larges soudées

B) Le lit X Prim 08. larges soudées p.46 La literie 1) Les lits médicaux A) Le lit X Prim Mad Sommier 2000 x 900 mm divisible à lattes métalliques larges soudées Hauteur variable électrique (de 33 à 86 cm) Relève dossier électrique (70 )

Plus en détail

> Exercices d'étirement au travail

> Exercices d'étirement au travail Page 1 sur 7 Accueil > Réponses SST > Ergonomie > Ergonomie au bureau - Le bureau moderne > Exercices d'étirement au travail Pourquoi est-il important de s'étirer? Que peut-on faire pour minimiser les

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

Sommaire. 1. Pré-requis. 2. Risque de compression: Argumentation, signes, interventions, complications

Sommaire. 1. Pré-requis. 2. Risque de compression: Argumentation, signes, interventions, complications Sommaire 1. Pré-requis 2. Risque de compression: Argumentation, signes, interventions, complications 3. Le plâtre 3.1. Buts: 3.2. Types de plâtres 3.3. Matériel 3.4. Confection / enlèvement d un plâtre

Plus en détail

Inclut 15 Exercices: Exercices avec le cerceau de mise en forme

Inclut 15 Exercices: Exercices avec le cerceau de mise en forme Exercices avec le cerceau de mise en forme Fitness Circle MC Inclut 15 Exercices: La Centaine Page 2 Enroulement avant 2 Préparation abdominale 2 Étirement de jambe isolée 3 Demi-roulement arrière 3 Le

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

TECHNIQUES D IMMOBILISATION DES MEMBRES AUX URGENCES

TECHNIQUES D IMMOBILISATION DES MEMBRES AUX URGENCES TECHNIQUES D IMMOBILISATION DES MEMBRES AUX URGENCES Adrien JACQUOT Centre Chirurgical Emile Gallé Service de Chirurgie Orthopédique et traumatologique 22 Mars 2012 LEGISLATION Décret de compétence infirmier

Plus en détail

Tuyaux en écheveaux. G Livret stagiaire en complément de la formation des équipiers sapeurs-pompiers du Sdis70.

Tuyaux en écheveaux. G Livret stagiaire en complément de la formation des équipiers sapeurs-pompiers du Sdis70. 2013 Tuyaux en écheveaux G Livret stagiaire en complément de la formation des équipiers sapeurs-pompiers du Sdis70. Il ne peut être délivré ni utilisé sans avoir reçu la formation d un formateur agrée

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

Ne jamais prendre de bain de pied chaud et ne jamais appliquer de pommade chauffante!

Ne jamais prendre de bain de pied chaud et ne jamais appliquer de pommade chauffante! CONDUITE A TENIR SUR LE TERRAIN DANS LES SITUATIONS LES PLUS URGENTES. Toutes les équipes n'ont pas un kinésithérapeute ou un médecin dans leur staff. Les dirigeants d'équipe amateur, mais surtout les

Plus en détail

La position parfaite pour un travail sur écran

La position parfaite pour un travail sur écran La position parfaite pour un travail sur écran Vous travaillez souvent sur l ordinateur? Alors veillez à votre confort car sinon vous risquez des douleurs (chroniques) à la nuque, au dos ou ailleurs. Voici

Plus en détail

Projet Apprendre à porter secours-cycle 3 - Séance 2 Protection-Traumatisme - Page 1 sur 5

Projet Apprendre à porter secours-cycle 3 - Séance 2 Protection-Traumatisme - Page 1 sur 5 Projet Apprendre à porter secours-cycle 3 - Séance 2 Protection-Traumatisme - Page 1 sur 5 SEANCE 2 : Partie 1 : La Protection (suite) Partie 2 : Secourir une victime suite à une chute Durée : 1h30 Mise

Plus en détail

Place des Loisirs. Réaliser un bébé en pâte à sucre. Création réalisée Terry Tang Designer cakes. Crédits photos : Renshaw

Place des Loisirs. Réaliser un bébé en pâte à sucre. Création réalisée Terry Tang Designer cakes. Crédits photos : Renshaw Place des Loisirs 37 Rue des Chevalleries 37230 FONDETTES Tel : 02.47.53.65.20 Boutique : www.placedesloisirs.com Blog : http://blog.placedesloisirs.com/ Facebook : www.facebook.com/placedesloisirs.com

Plus en détail

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011 Anne ETAPE n 1 : Réalisation de la structure 1- Découpe des cartons gris «chipboard» Découper 2 morceaux de 15 x 20 cm dans le carton gris (couvertures avant

Plus en détail

La boîte charnière. Faire de même pour les petits côtés (5) et (6) sans oublier de coller les tranches.

La boîte charnière. Faire de même pour les petits côtés (5) et (6) sans oublier de coller les tranches. La boîte charnière Fournitures : Un kit de cartonnage «Boîte charnière» Du bristol (facultatif) Du tissu pour l'extérieur Du tissu coordonné pour l'intérieur 1 Montage de la boîte Prendre le carton de

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Un bras tendus en haut de la tête, l autre bras

Un bras tendus en haut de la tête, l autre bras ÉDUCATIF CRAWL NOM DESCRIPTION DU MOUVEMENT À QUOI SA SERT RESPIRATION KICK LATÉRAL Un bras tendus en haut de la tête, l autre bras tendus au niveau de la cuisse. Le nageur doit avoir la tête sur le côté,

Plus en détail

Aloe Body Toning Kit

Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Luttez contre votre cellulite à l aide des produits du coffret de luxe Aloe Body Toning Kit. Mais qu est-ce que la cellulite en réalité? La cellulite résulte de

Plus en détail

Utilisation de la souris

Utilisation de la souris 1 Utilisation de la souris Tout comme vous vous servez des mains pour interagir avec des objets dans l environnement physique, vous pouvez utiliser la souris pour interagir avec des éléments sur l écran

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE?

QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE? QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE? Importance d une bonne posture : Le poids du corps doit être distribué de façon à créer une tension minimale sur les muscles, les ligaments et les surfaces articulaires

Plus en détail

Maria. Table design à hauteur réglable

Maria. Table design à hauteur réglable Maria Table design à hauteur réglable Caractéristiques Instructions d assemblage Johannes Torpe Maria Étape 1 Conçue par le célèbre designer danois Johannes Torpe pour Haworth, Maria est destinée à offrir

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE 1 ) TESTS DE SOUPLESSE Pour la souplesse, 4 tests seront effectués. CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE A) TEST DU SIT AND REACH Le sujet est assis jambes tendues devant lui.

Plus en détail

Mode d emploi du montage des chapiteaux

Mode d emploi du montage des chapiteaux Mode d emploi du montage des chapiteaux Structure du toit en 12m Sangles et piquets : Structure du chapiteau en 12m U V T W Montage en 24m, structure de toit 1 Pièces nécessaires en fonction de la longueur

Plus en détail

ITR - Réparation du barillet Damien Savina

ITR - Réparation du barillet Damien Savina ITR - Réparation du barillet Damien Savina Comment retrouver votre fil dans le barillet quand la méthode de l aspiration ne fonctionne pas ou quand le fil s est entortillé dans l élastique blanc? Il n

Plus en détail

Les points techniques fondamentaux

Les points techniques fondamentaux Les points techniques fondamentaux Module complémentaire arc à poulies Septembre 2011 1 1- La posture Les axes verticaux et horizontaux Les incidences techniques de l allonge Les incidences techniques

Plus en détail

Tableaux Mensurations «Prêt à porter Femme» Campagne Nationale de Mensuration

Tableaux Mensurations «Prêt à porter Femme» Campagne Nationale de Mensuration Tableaux Mensurations «Prêt à porter Femme» Campagne Nationale de Mensuration IFTH - EDITION 2009 SOMMAIRE PRÉFACE INTRODUCTION... Page 1 RAPPELS... Page 1 CHOIX DE LA SILHOUETTE... Page 2 PRÉSENTATION

Plus en détail

Construction du Gaz aile II (2)

Construction du Gaz aile II (2) Technique Construction du Gaz aile II (2) L objectif ce ces articles est de présenter les techniques mises en oeuvre pour la construction du fuselage du Gaz aile II. Les lettres numérotées font référence

Plus en détail

Y-10 Culotte de Protection Imperméable

Y-10 Culotte de Protection Imperméable Y-10 Culotte de Protection Imperméable Protection imperméable en forme de culotte avec élastique fin cousu aux extrémités des emplacements pour jambes et à la taille. Utilisée pour les enfants qui ont

Plus en détail

OUVRAGE SANGLAR AU SUJET DE LA FABRICATION DU XARE

OUVRAGE SANGLAR AU SUJET DE LA FABRICATION DU XARE OUVRAGE SANGLAR AU SUJET DE LA FABRICATION DU XARE Tous les commentaires et suggestions sur ce matériel ( instrument) l adresser à: Tomás Martín-Abad tallerdeltemple@argentina.com.ar Jean Sanglar Le présent

Plus en détail

OPERA. par Elise Dupont

OPERA. par Elise Dupont OPERA par Elise Dupont 1 Conseils 2 Opéra est un pull parfait pour attirer le regard sur votre taille, grâce à un jeu de rayures au niveau des coudes. Tricoté du haut vers le bas en une seule pièce, les

Plus en détail

Attelles de poignet. Supports orthopédiques. www.kinetec.fr. Fax : 03 24 52 90 34. Attelle de poignet universelle Takeoff. Attelle de poignet Snoopy

Attelles de poignet. Supports orthopédiques. www.kinetec.fr. Fax : 03 24 52 90 34. Attelle de poignet universelle Takeoff. Attelle de poignet Snoopy Attelles de poignet Attelle de poignet en toile Recommandée lors d une immobilisation du poignet avec une fonction totale de la main. Les doigts sont libres de tout mouvement. Offre un support maximal.

Plus en détail

my baby carrier FRANÇAIS MODE D EMPLOI AVERTISSEMENT! CONSERVEZ CETTE NOTICE POUR CONSULTATION ULTERIEURE > AVERTISSEMENT!

my baby carrier FRANÇAIS MODE D EMPLOI AVERTISSEMENT! CONSERVEZ CETTE NOTICE POUR CONSULTATION ULTERIEURE > AVERTISSEMENT! my baby carrier MODE D EMPLOI FRANÇAIS Soutien-tête intégré AVERTISSEMENT! CONSERVEZ CETTE NOTICE POUR CONSULTATION ULTERIEURE > AVERTISSEMENT! Rallonge dorsale intégrée... AVERTISSEMENT : L équilibre

Plus en détail

Gazinière des années 50

Gazinière des années 50 Gazinière des années 50 Matériel: - Carton d env. 1 mm, - 4 piques olive, - 1 brochette en bois, - 1 baguette ronde de 5 mm de diamètre, - Gesso ou peinture semblable, - peinture acrylique ou crayons feutres

Plus en détail

Le remplacement d'un tapis ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais un bon sens du bricolage : patience et méticulosité sont

Le remplacement d'un tapis ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais un bon sens du bricolage : patience et méticulosité sont Remplacement d'un tapis de billard Fermer la fenêtre Le remplacement d'un tapis ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais un bon sens du bricolage : patience et méticulosité sont nécessaires. Il vous

Plus en détail

L élastique de renforcement Thera-Band

L élastique de renforcement Thera-Band Attention Dänk a Glänk les Die articulations richtige Prävention. L élastique de renforcement Thera-Band Vos loisirs en sécurité Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Sécurité durant

Plus en détail

SPORTS Montage d un parquet de basket

SPORTS Montage d un parquet de basket SPORTS Montage d un parquet de basket Version 1 Créée le 14/09/2011 Mise à jour : 23/04/12 GENERALITES Activité observée : Montage d un parquet de basket : activité réalisée environ 5 fois par an. L équipe

Plus en détail

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux)

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Saisissez le ballon fermement pour éviter qu il ne vous échappe, votre corps est gainé, les mains placées de part et d autre du ballon à largeur

Plus en détail

Systèmes de revêtements

Systèmes de revêtements Systèmes de revêtements NOVIKSHAKE MC RS8 BARDEAU SIGNATURE 8 INFORMATION GÉNÉRALE ATTENTION: NE JAMAIS OUBLIER QUE LES POLYMÈRES SUBISSENT DE L EXPANSION / CONTRACTION DUES AUX VARIATIONS DE TEMPÉRATURE.

Plus en détail

Prendre soin de son dos. 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos. > Vous êtes assis en voiture

Prendre soin de son dos. 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos. > Vous êtes assis en voiture 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos Si l on regarde la télévision, par exemple, le dossier du siège doit permettre au corps d être légèrement incliné

Plus en détail

ADDUCTEURS. Muscles sollicités : Muscles adducteurs (face interne de la cuisse) Adducteurs. Ce que vous devez faire :

ADDUCTEURS. Muscles sollicités : Muscles adducteurs (face interne de la cuisse) Adducteurs. Ce que vous devez faire : ADDUCTEURS Muscles sollicités : Muscles adducteurs (face interne de la cuisse) Adducteurs Allongé(e) au sol, sur le côté, un bras tendu dans le prolongement du corps, la tête en appui sur l'épaule, une

Plus en détail

Procédure de gonflage d'un ballon à gaz à filet

Procédure de gonflage d'un ballon à gaz à filet Procédure de gonflage d'un ballon à gaz à filet Préparatifs Livraison des cadres (le cas échéant) Choisir un terrain plat, non abrasif pour ne pas abîmer le tissu. Le terrain doit être à côté d'une route

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail