LA PATINE DECORATIVE ACRYLIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PATINE DECORATIVE ACRYLIQUE"

Transcription

1 LA PATINE DECORATIVE ACRYLIQUE La patine décorative acrylique est, un effet, souple et rapide particulièrement indiqué pour dissimuler de petites imperfections des subjectiles. La composition de cette patine varie selon l applicateur, la technique employée, la finition demandée ainsi que les contraintes du chantier. Généralement une peinture acrylique (ou vinylique) et des pigments peuvent suffire. Il est possible néanmoins de rajouter 50% de colle à papier dans la préparation. Les techniques d application sont multiples ainsi que le matériel utilisé (spalter, brosse, chiffon, papier journal, éponge ). Lors de l application d une patine en deux couches, il est judicieux d effectuer deux couches de coloris différentes (voir plus).

2 TECHNIQUES D APPLICATIONS PATINE UNE COUCHE Dans un pot de peinture mélangez à parts égales : peinture latex (acrylique ou vinylique) et colle à papier. Prenez une brosse plate d au moins 10 cm de large. Plongez le bout des soies dans la peinture, égouttez l excès et passez les premiers coups, bien espacés sur le mur, puis rejoignez ces espaces en tirant sur la brosse. Tout le mur doit être «peint» avec des effets de pigmentations plus ou moins forts. Pensez à varier les sens d applications. Avec un autre outil, sans reprendre de la peinture (brosse, spalter, blaireau épuré et propre) estomper avec des mouvements irréguliers mais contrôlés. Continuez sur la totalité du mur en ajoutant de la peinture au fur et à mesure puis estompez les reprises.

3 «PATINE» A L EPONGE à une ou deux couches Même principe et même technique que la patine à une couche. La mise en œuvre de la peinture se fera à l aide d une éponge naturelle ou synthétique*. Deux possibilités d application s offrent au peintre : 1- Effectuer de larges mouvements estompés ou non. Le résultat est quasi similaire à la patine à une couche avec l utilisation d une brosse. 2- Pochonner irrégulièrement la peinture sur la totalité du mur. Estomper ou non. En finition, il est possible d effectuer une deuxième couche de peinture à l éponge, au spalter (léger) ou laisser simplement en une couche. Les outils doivent impérativement être propres. * : pour l utilisation d une éponge synthétique, il est préférable d arracher des parties de mousse afin de donner des parties irrégulières.

4 LA PATINE STRIEE Un spalter permet de réaliser cet effet ; on peut aussi utiliser une large brosse plate ou même le bord d une éponge, la grossièreté de l outil employé déterminant la finition de l effet. Le produit est identique aux autres techniques. Il est possible de peindre le fond d une teinte différente à la couleur de finition. Tracez une ligne de référence verticale ou horizontale selon la finition souhaitée, afin de respecter des striures régulières. Travaillez en bande d une vingtaine de centimètres pour éviter les reprises. L application de la peinture s effectuera à l aide d une brosse pouce ou à la patte de lapin (pour les grandes parties). Pour un aspect régulier, pocher la peinture avec une brosse à patiner. Une fois la peinture appliquée, lissée et pochée, humecter un spalter* (ou une queue à lisser), prenez d une main la brosse et aplatissez ses soies contre le mur de l autre main. Tirez-la en un mouvement aussi droit que possible (d où l intérêt de la ligne de référence). Vous obtiendrez ainsi de profondes striés parallèles. Dès la première «planche» finie, passez une autre couche de peinture rejoignant la précédente et la recouvrant légèrement. Attention à garder toujours la même tonalité de teinte ainsi que des traits toujours droits et relativement réguliers (selon finition). Un outil sec retira trop de peinture

5 LE BROSSAGE A SEC (une couche) La technique d application du brossage à sec ressemble à la patine une couche à la seule différence que la première couche ne doit pas remplir la totalité du mur. Le fond doit rester apparent entre les «spaltés». La brosse servant à l application ne doit pas être gorgée de peinture (brossage à sec). L effet peut être chargé en teinte mais il faut toujours garder à l esprit que la couche de fond reste plus ou moins visible. Cette couche de fond peut-être d une couleur différente des teintes de finition. Une première application s effectuera avec un spalter large (10 cm) trempé dans la peinture diluée ou non puis essoré au maximum. Passez le sur le mur en variant les directions. Continuez à travaillez dans le même esprit, en rechargeant la brosse lorsque celle-ci est totalement «sèche». Estompé l ensemble pour atténuer l effet. Plus la surface est brossée, plus effet est doux.

6 LE BROSSAGE A SEC (deux couches) Mêmes procédés d applications que le brossage à sec une couche, mais on applique une seconde (dans le frais ou après séchage) d une teinte différente en gardant la même technique d application. Le fond devenu invisible est remplacé par la teinte de la première couche. Il est possible de garder le fond apparent afin d avoir trois couleurs. Cette technique est assez complexe, car elle devra être à la fois très régulière dans l application est irrégulière dans l aspect final. Comme toutes les techniques de décoration, il est recommandé de prendre du recul (2 à 3 mètres) afin d avoir une vue d ensemble.

7 LE CHIFFONAGE (négatif ou positif) Cette technique peut se pratiquer de deux façons. Toutes deux sont simples. La peinture au «chiffon» en positif consiste à appliquer la peinture en tampon ; celle en négatif, à passer la peinture à la brosse sur le mur et, avec un chiffon sec, à tamponner pour la retirer, en laissant une marque «chiffonnée». Le «chiffon» recommandé pour cette opération peut être en fait : - un chiffon de coton - une peau chamoisée* - du papier journal EN POSITIF Produits similaires aux autres techniques. La technique d application est identique à " l épongé ". L éponge est remplacée par un «chiffon» froissé. * la peau de chamois est interdite à la vente (animal protégé), elle est remplacée par une peau de mouton chamoisée ou simplement par une matière synthétique.

8 EN NEGATIF Le résultat est quasiment identique, mais cette technique demande plus de travail. Appliquez régulièrement ou non la peinture sur le mur et venez retirer celle-ci avec votre «chiffon». Poursuivez l opération sur toute la surface jusqu à ce que l effet soit uniforme. Si vous avez retiré trop de peinture, rajoutez-en immédiatement avec la brosse et tamponnez à nouveau cette zone en venant «mourir» sur les parties réussies. Le «chiffon» doit toujours être froissé afin d éviter un aspect trop régulier. Plusieurs aspects sont possibles. - le chiffonné : Un morceau de coton en boule ou du papier journal tamponnera le subjectile. le roulé : Un chiffon de coton que l on roule sur le support (en descendant, en montant ou en diagonale) donnera un effet plus ligné. le frottage : Un chiffon de coton, du papier journal ou un sac plastique sera froissé et déposé à plat sur le support fraîchement peint. Il sera froissé de nouveau et retiré délicatement afin de donner un aspect fripé.

9 FINITIONS Différentes aspects de finitions sont possibles. Les peintures utilisées pour les différentes techniques d applications étant des produits de finitions ils peuvent restés dans l état. CIRE VERNIS GLYCERO PATINES DECORATIVE VERNIS A CRAQUELER VERNIS ACRYLIQUE VERNIS ANTI- GRAFFITI AUTRES PRODUITS UTILISABLES Les techniques expliquées dans ce dossier sont acryliques. Les mêmes aspects sont réalisables avec des techniques de glacis : - A l huile (1/3 d huile de lin + 2/3 d essence de térébenthine + 3 à 5 % de siccatif + pigments). - A l eau (bière + pigments ou vinaigre + dextrine + eau + pigments). - Produits décoratifs du commerce prêts à l emploi (essuyable, estompe )

10 OUTILS UTILISABLES Les outils usuels du peintre (couteaux, spalter, brosse pouce, queue à battre ) sont recommandés, mais il est possible d exécuter des décors avec les «ustensiles» surprenants tels que : du papier journal, des sacs plastiques, des éponges naturelles et synthétiques, du bois, des tissus des différentes textures, de la toile de jute, gants spéciaux ou de toilette. Tout objet peut avoir sa place dans la décoration, il suffit juste pour l applicateur d avoir de l idée, de l envie et du goût. La brosserie servant aux produits décoratifs doit être régulièrement nettoyée, entretenue avec soin et ranger dans de bonnes conditions (attention aux soies pliées). Ces outils coûtent chers et n ont pas une durée de vie excessive. REGLES DE SECURITE Il est recommandé de vérifier en permanence l état de vos outils et de vos protections individuelles. Les produits acryliques peuvent être nocifs même s ils sont à séchage rapide et inodores. Le nettoyage des mains se fera exclusivement avec un savon microbilles ou similaire. Ne jamais se laver les mains au white. Pour les glacis à l huile, ne jamais laisser en boule un chiffon imbibé d essence. Le point éclair de ce produit étant assez bas, il y a de gros risques d incendie.

Peindre avec des effets

Peindre avec des effets Peindre avec des effets Un effet de cire murale sur crépi spatulé donne un aspect à la fois ancien et raffiné. Porter des gants en caoutchouc. S entraîner sur un morceau de carton ou de panneau pour définir

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DES PIERRES GRILLARDINS

MANUEL D INSTALLATION DES PIERRES GRILLARDINS Manuel d installation Grillardin Version Beta 2010 MANUEL D INSTALLATION DES PIERRES GRILLARDINS Table des matières AVANT DE COMMENCER... 3 OUTILS REQUIS... 3 ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ REQUIS... 3 MATÉRIAUX

Plus en détail

- Ponceuse circulaire - Cale à poncer - Papier abrasif à sec : grain 120, 220, 400 à l eau : grain 800, 2000 - Scotch Brite rouge et gris

- Ponceuse circulaire - Cale à poncer - Papier abrasif à sec : grain 120, 220, 400 à l eau : grain 800, 2000 - Scotch Brite rouge et gris - Ponceuse circulaire - Cale à poncer - Papier abrasif à sec : grain 120, 220, 400 à l eau : grain 800, 2000 - Scotch Brite rouge et gris Préparation du support 1. Eléments neufs en plastique ou fibre

Plus en détail

Conseils techniques. Madame, Monsieur,

Conseils techniques. Madame, Monsieur, Conseils techniques Madame, Monsieur, Nous vous remercions d avoir choisi ce produit de haute qualité, fabriqué artisanalement pour vous selon un procédé traditionnel. Afin d obtenir un résultat optimale,

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN REVÊTEMENT DE SOL VINYLE TISSÉ

GUIDE D ENTRETIEN REVÊTEMENT DE SOL VINYLE TISSÉ GUIDE D ENTRETIEN REVÊTEMENT DE SOL VINYLE TISSÉ ENTRETIEN Un nettoyage facile à la main ou à la machine Véritable innovation technique développée pour les environnements publics les plus exigeants, les

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION STARFLOOR CLICK 30 & 50

NOTICE D INSTALLATION STARFLOOR CLICK 30 & 50 UTILISATION DOMAINE D USAGE Les lames de revêtements de sols Starfloor Click sont uniquement destinées à un usage résidentiel et en intérieur. * * *suivre nos recommandations spécifiques pour la pose dans

Plus en détail

RÉNOVATION. Guide d utilisation. RÉSINE COLORÉE de rénovation. resinence. Multi-support - Extérieur. La rénovation haute qualité et longue durée COLOR

RÉNOVATION. Guide d utilisation. RÉSINE COLORÉE de rénovation. resinence. Multi-support - Extérieur. La rénovation haute qualité et longue durée COLOR resinence La rénovation haute qualité et longue durée COLOR RÉNOVATION Une sélection exclusive! Guide d utilisation RÉSINE COLORÉE de rénovation Multi-support - Extérieur Caractéristiques Color Rénovation

Plus en détail

Les pinceaux plats en biais conviennent pour peindre des surfaces ainsi que pour tirer des traits et des bords et pour fignoler des détails.

Les pinceaux plats en biais conviennent pour peindre des surfaces ainsi que pour tirer des traits et des bords et pour fignoler des détails. Les pinceaux avec des poils synthétiques conviennent particulièrement bien pour peindre avec des peintures pâteuses comme des peintures à l`huile, acryliques et gouache. Avec leur manche court, ces pinceaux

Plus en détail

Décoration B R I C O F I C H E

Décoration B R I C O F I C H E Dé r e r u a R e s t u bl e e m n u n o i t cora E H I C F O C I B R Décoration B R I C O F I C H E Introduction Réparer un vieux meuble, c'est profiter de meubles anciens en bois massifs d'une grande

Plus en détail

Quelle polisseuse / lustreuse choisir?

Quelle polisseuse / lustreuse choisir? G220 v2 Quelle polisseuse / lustreuse choisir? La nouvelle Lustreuse Double Action Meguiar s V2 allie l efficacité d une lustreuse rotative à la sécurité d une lustreuse orbitale pour offrir un résultat

Plus en détail

Conseils d entretien

Conseils d entretien Conseils d entretien Stratifié / Mélaminé Laque matte / brillante / surface aspect beton / surface aspect de pierre Bois laqué Bois huilé / ciré Surfaces acryl Verre / Verre carbone Linoleum Conseils d

Plus en détail

Réussir la peinture au pistolet à air comprimé

Réussir la peinture au pistolet à air comprimé Réussir la peinture au pistolet à air comprimé DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Choisir le type de peinture au pistolet Nous traitons la peinture pneumatique, c est-à-dire la peinture envoyée par

Plus en détail

Les idées créatives de Pâques

Les idées créatives de Pâques Les idées créatives de Pâques Création 100% nature Durée : 1h15 Matériel Œufs Terreau Graines (basilic, ciboulettes ) Coquetiers Gouaches Accessoires décoratifs : ruban, masking tape, formes décoratives,

Plus en détail

Réussir la pose à coller du parquet

Réussir la pose à coller du parquet Réussir la pose à coller du parquet DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Connaître la pose collée Le sol Le parquet à coller se pose sur un sol propre, plan et sec (ou ragréé). Le parquet à coller

Plus en détail

Comment peindre un sol? l assistance téléphonique 0810 634 634 N Azur (prix d un appel local), 7j/7 de 8h à 19h. la pose et l installation à domicile

Comment peindre un sol? l assistance téléphonique 0810 634 634 N Azur (prix d un appel local), 7j/7 de 8h à 19h. la pose et l installation à domicile Comment peindre un sol? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS Aspirateur Balai-brosse Ponceuse orbitale Ponceuse à patin Triangulaire Burin Auge Seau Truelle Brosse métallique Brosse

Plus en détail

Patron Faux-Vitrail. Gratuit. Cardinal et Merle bleu $ 16.99. 2 pièces d acrylique Mobil art MLV8 sont incluses dans cette pochette.

Patron Faux-Vitrail. Gratuit. Cardinal et Merle bleu $ 16.99. 2 pièces d acrylique Mobil art MLV8 sont incluses dans cette pochette. Patron Faux-Vitrail Modèle PV101 $ 16.99 Cardinal et Merle bleu Format: 2 ovale 8 x 5.5 pouces (Mobil art MLV8) Faux vitrail: Ginette Lamothe / Dessin: Daniel Leduc Gratuit à l achat de la version papier

Plus en détail

PEINTURE GAMME TOLLENS 172 GAMME JEFCO 174 GAMME LES INDISPENSABLES 176 ADHÉSIF 177 PONÇAGE 177 BAC ET GRILLE 178 ROULEAU 179 PERCHE 180 SPALTER 180

PEINTURE GAMME TOLLENS 172 GAMME JEFCO 174 GAMME LES INDISPENSABLES 176 ADHÉSIF 177 PONÇAGE 177 BAC ET GRILLE 178 ROULEAU 179 PERCHE 180 SPALTER 180 PEINTURE GAMME TOLLENS 172 GAMME JEFCO 174 GAMME LES INDISPENSABLES 176 ADHÉSIF 177 PONÇAGE 177 BAC ET GRILLE 178 ROULEAU 179 PERCHE 180 SPALTER 180 BROSSE 181 171 GAMME TOLLENS XL GAMME TOLLENS Blanc

Plus en détail

DOSSIER MASSE MODELABLE

DOSSIER MASSE MODELABLE Piracef AC/ 2010-2011 Aurigemma Delphine DOSSIER MASSE MODELABLE LE MASTIC 1. Définition 2. Son utilisation 3. Différentes sortes de mastic 4. A modeler 1. Définition Le mastic a différentes définitions.

Plus en détail

Guide d entretien résidentiel 1 800 463-1303

Guide d entretien résidentiel 1 800 463-1303 Guide d entretien résidentiel 1 800 463-1303 Félicitations! En choisissant un plancher de bois franc Mirage, vous avez pris la meilleure décision pour votre résidence. Grâce à la qualité propre à Mirage,

Plus en détail

The superior synthetic brush

The superior synthetic brush The superior synthetic brush Français Introduction Depuis plus de 100 ans, nos ouvriers fabricants de pinceaux investissent leur savoir-faire dans la production de pinceaux de la plus haute qualité. Avec

Plus en détail

1-Calcul des surfaces :

1-Calcul des surfaces : 1-Calcul des surfaces : Pour déterminer la quantité de gazon synthétique nécessaire, vous devez diviser, en cas de grande surface, l aire totale en plusieurs petits secteurs et repérer les éventuelles

Plus en détail

COLLE CPM 801 FT 757 0693 1/5

COLLE CPM 801 FT 757 0693 1/5 COLLE CPM 801 FT 757 0693 La colle CPM 801 est spécialement étudiée pour la fixation et le maintien d'une glace argentée de petite ou moyenne dimension sans aucun autre support mécanique. La colle CPM

Plus en détail

Arts Plastiques. Boule de coquillages. Ces ravissantes boules décoratives sont à placer sur une table, un rebord de fenêtre ou une étagère.

Arts Plastiques. Boule de coquillages. Ces ravissantes boules décoratives sont à placer sur une table, un rebord de fenêtre ou une étagère. Arts Plastiques Boule de coquillages Ces ravissantes boules décoratives sont à placer sur une table, un rebord de fenêtre ou une étagère. Si vous aimez faire des cadeaux originaux, vous pourrez offrir

Plus en détail

Fini le masquage. Le principe Wipic

Fini le masquage. Le principe Wipic Fini le masquage Aujourd hui, lorsque vous devez réaliser des réchampis nets et précis de fenêtres ou de boiseries, vous devez commencer par poser des adhésifs de masquage. Cette opération est longue et

Plus en détail

Activité en arts plastiques au primaire

Activité en arts plastiques au primaire Activité en arts plastiques au primaire Étapes de la création - Les outils et les matériaux pour le modelage Pâte à modeler (pour les plus jeunes) N importe quelle pâte à modeler fera l affaire. En prévoir

Plus en détail

Pour l intérieur dont vous rêvez. Plusieurs techniques de peinture expliquées point par point

Pour l intérieur dont vous rêvez. Plusieurs techniques de peinture expliquées point par point Pour l intérieur dont vous rêvez. Plusieurs techniques de peinture expliquées point par point Effet crépi avec l enduit décor et la lasure 4 pour crépi décor Effet crépi avec le crépi décor et la lasure

Plus en détail

Décoration de l Avent

Décoration de l Avent Décoration de l Avent Chaque enfant reçoit un petit récipient en verre et choisit quelques perles. Le récipient va servir à fabriquer un bougeoir, qui sera décoré avec les perles. Montrez les bougeoirs

Plus en détail

ME.01 MENUISERIE. Je pose du. parquet à coller AVEC LES CONSEILS

ME.01 MENUISERIE. Je pose du. parquet à coller AVEC LES CONSEILS ME.01 MENUISERIE Je pose du parquet à coller AVEC LES CONSEILS Avant tout FAITES LE POINT SUR LES OUTILS NECESSAIRES maillet ciment de ragréage pierre ponce spatule crantée lisseuse scie égoïne auge et

Plus en détail

Poser du papier peint

Poser du papier peint Fiche 10 Poser du papier peint Pour chaque début de pose d un papier peint, toujours poser 3 lés et vérifier le résultat avant de continuer la pose (défauts d aspect, couleur ). 1 - Sur support intissé

Plus en détail

Projet Habitat-Santé Comment nettoyer et décontaminer une maison où il y a des moisissures?

Projet Habitat-Santé Comment nettoyer et décontaminer une maison où il y a des moisissures? Projet Habitat-Santé Comment nettoyer et décontaminer une maison où il y a des moisissures? Les moisissures se reconnaissent par des taches souvent noires. Les cernes et les gondolements indiquent la présence

Plus en détail

Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "A/B"

Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix A/B Fiche technique: Caractéristiques et conseils de pose Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "A/B" 1. Caractéristiques Le Châtaignier (origine France et Espagne) est un cousin du Chêne.

Plus en détail

Béton ciré sols & murs

Béton ciré sols & murs Béton ciré sols & murs FICHE PRATIQUE BÉTON CIRÉ SOLS & MURS 1 Les nouveautés apportées par Cirex System Face à la demande croissante et à l engouement des médias pour le béton ciré, Cirex System a décidé

Plus en détail

Le guide du moulage. Le geste& l outil. Marc-André Figueres. Jean-Pierre Delpech

Le guide du moulage. Le geste& l outil. Marc-André Figueres. Jean-Pierre Delpech Le geste& l outil Jean-Pierre Delpech Marc-André Figueres Le guide du moulage Groupe Eyrolles, 2001, 2007, pour l édition d origine. 2013 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-13823-8 Le moulage

Plus en détail

Gala clip, Pin clip boutonnière marié

Gala clip, Pin clip boutonnière marié Gala clip, Pin clip boutonnière marié pour Le Gala clip est un support spécialement adapté dans la réalisation des boutonnières florales pour le marié, les témoins ou les invités d un mariage. C est un

Plus en détail

KELATE MR6 TRAITEMENT DE SURFACE REACTIF POUR PASSIVATION DE ROUILLE RESIDUELLE SUR ACIER

KELATE MR6 TRAITEMENT DE SURFACE REACTIF POUR PASSIVATION DE ROUILLE RESIDUELLE SUR ACIER KELATE MR6 TRAITEMENT DE SURFACE REACTIF POUR PASSIVATION DE ROUILLE RESIDUELLE SUR ACIER INFORMATION PRODUIT INTRODUCTION La durabilité d un système dépend tout autant de la préparation de la surface

Plus en détail

la marque des produits techniques réservée aux professionnels

la marque des produits techniques réservée aux professionnels la marque des produits techniques réservée aux professionnels La gamme de produits complémentaires rassemble plus de 85 produits rigoureusement sélectionnés par le Comptoir Seigneurie Gauthier pour leur

Plus en détail

Initiation à la peinture au couteau

Initiation à la peinture au couteau Initiation à la peinture au couteau Atelier du 15 janvier 2013 dirigée par Maurice LOPES Sommaire 1. Connaissances de base 2. Travail pratique 1. CONNAISSANCES DE BASE 1. Technique de la peinture au couteau

Plus en détail

C.C.T.P Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot N 8 Peinture - Nettoyage

C.C.T.P Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot N 8 Peinture - Nettoyage _ MARCHE DE TRAVAUX Construction d une Maison Assistante Maternelle et Accueil Loisirs Sans Hébergement 84160 PUYVERT C.C.T.P Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot N 8 Peinture - Nettoyage Maître

Plus en détail

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 La peinture à l huile La peinture à l huile est constituée

Plus en détail

Peindre pas à pas : les 10 étapes

Peindre pas à pas : les 10 étapes Peindre pas à pas : les 10 étapes 1) Se Motiver : Avant de commencer à peindre, vous devez en avoir l'envie, vous devez vous le présenter comme un défi et une expérience nouvelle si c'est votre première

Plus en détail

Coulage : Résine cristal Propriétés : Applications : Résine Cristal

Coulage : Résine cristal Propriétés : Applications : Résine Cristal Fiche technique Coulage : Résine cristal Propriétés : Système de résine époxy bi composants : résine et durcisseur. Transparente et solide, imite parfaitement la pâte de verre. Permet de réaliser moulages,

Plus en détail

Easy Lab est un fabricant. Vieillissement. par oxydation. ou comment faire du vieux avec du neuf. Finition. Texte et photos : Yves Le Guen

Easy Lab est un fabricant. Vieillissement. par oxydation. ou comment faire du vieux avec du neuf. Finition. Texte et photos : Yves Le Guen Finition Vieillissement Texte et photos : Yves Le Guen par oxydation ou comment faire du vieux avec du neuf Easy Lab est un fabricant français de produits pour l entretien et la rénovation des meubles,

Plus en détail

Comment vitrifier parquets et escaliers? l assistance téléphonique 0810 634 634 N Azur (prix d un appel local), 7j/7 de 8h à 19h.

Comment vitrifier parquets et escaliers? l assistance téléphonique 0810 634 634 N Azur (prix d un appel local), 7j/7 de 8h à 19h. Comment vitrifier parquets et escaliers? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Abrasifs Ponceuse orbitale Ponceuse d angle Aspirateur Marteau Chasse-clou Pinceau

Plus en détail

BAMBOU clair 15 mm rainuré-languetté 4 faces, 1 er choix

BAMBOU clair 15 mm rainuré-languetté 4 faces, 1 er choix Fiche technique: Caractéristiques et conseils de pose BAMBOU clair 15 mm rainuré-languetté 4 faces, 1 er choix 1. Caractéristiques. Le BAMBOU n'est pas un bois à proprement parler. C'est une plante, à

Plus en détail

Harmony Béton ZA du Hameau des Frênes 13109 Simiane Collongue

Harmony Béton ZA du Hameau des Frênes 13109 Simiane Collongue Tél : 04 42 20 10 09 GSM : 06 14 64 02 15 Mail : contact@betoncire.fr Virginie à votre service Harmony Béton ZA du Hameau des Frênes 13109 Simiane Collongue LE BETON CIRE D AGENCEMENT (partie plan de travail)

Plus en détail

Fiche technique. Description du produit. Fabricant. Désignation du produit. Guide de démarrage rapide LONGLIFE

Fiche technique. Description du produit. Fabricant. Désignation du produit. Guide de démarrage rapide LONGLIFE Description du produit Fabricant Architects Paper Une marque d A.S. Création Tapeten AG Südstr. 47 51645 Gummersbach www.architects-paper.com Désignation du produit LONGLIFE Guide de démarrage rapide -

Plus en détail

HABILLAGE DE VÉHICULES GRAFIWRAP

HABILLAGE DE VÉHICULES GRAFIWRAP HABILLAGE DE VÉHICULES GRAFIWRAP C est quoi, Grafiwrap? Grafiwrap est la marque déposée d une combinaison de matériaux, utilisée pour "l habillage" d un véhicule. Ce Grafiwrap est en fait une combinaison

Plus en détail

INTRO. Comment rénover les fers extérieurs? NIVEAU DE

INTRO. Comment rénover les fers extérieurs? NIVEAU DE Comment rénover les fers extérieurs? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Matériaux nécessaires Des chiffons Une brosse métallique Des gants, lunettes et masque Des brosses métalliques

Plus en détail

Schéma'pour'la'réalisa/on'd'un'support'de'suréléva/on,' d'un'receveur'de'douche'en'résine.'' La'forme'"en'briques"'doit'être'placé'de'ce>e'façon,'sur'le'pourtour,'' puis'transversalement'à'l'intérieur,'avec'peu'de'distance'entre'eux'...'

Plus en détail

Opération Poudehoume FSH 60 Logements Lotissement brigitte - DUMBEA LOT N 10 - PEINTURE

Opération Poudehoume FSH 60 Logements Lotissement brigitte - DUMBEA LOT N 10 - PEINTURE LOT N 10 - PEINTURE 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - la peinture des murs extérieurs - la peinture des murs et

Plus en détail

Zenolite Guide d installation

Zenolite Guide d installation Zenolite Guide d installation 1 Introduction Zenolite est un matériau thermoplastique extrudé, solide, haute brillance, fabriqué en acrylique (PMMA). La couche transparente et celle de couleur sont fusionnées

Plus en détail

Comment faire un moule pour des boutons

Comment faire un moule pour des boutons Comment faire un moule pour des boutons La première chose est évidemment de disposer de boutons originaux. On peut s en faire prêter sans crainte, le moulage silicone n abime absolument pas les pièces.

Plus en détail

3 Film pour projection arrière 4

3 Film pour projection arrière 4 3 Film pour projection arrière 4 Instructions d installation Contenus Introduction Merci d avoir choisi 3M Information Sécurité Utilisation Description produit Caractéristiques techniques Comment cela

Plus en détail

WATER TRANSFER PRINTING KITS - INSTRUZIONE

WATER TRANSFER PRINTING KITS - INSTRUZIONE TM WATER TRANSFER PRINTING KITS - INSTRUZIONE Veuillez lire le manuel d instructions en entier avant de débuter votre projet. Le Kit de Base de l Impression Hydrographique comprend: 1 x Spray de Dissolvant

Plus en détail

POÊLES, CHEMINÉES, ET BLOC DE COMBUSTION AVEC BRÛLEUR ÉTHANOL

POÊLES, CHEMINÉES, ET BLOC DE COMBUSTION AVEC BRÛLEUR ÉTHANOL POÊLES, CHEMINÉES, ET BLOC DE COMBUSTION AVEC BRÛLEUR ÉTHANOL MODE D EMPLOI ALPATEC vous félicite d avoir choisi ce produit et vous remercie de votre confiance. Pour votre confort et votre sécurité, votre

Plus en détail

Instructions de pose

Instructions de pose Instructions de pose Bardage en Panneaux Ce manuel est un guide de pose simplifié destiné aux poseurs. Avis Technique CSTB 2/13-1554 Pour toutes questions, n hésitez pas à nous contacter : contact@scbsas.com

Plus en détail

Directives de mise en œuvre

Directives de mise en œuvre Version mai 2015 Gerflor Benelux Page 1 de 5 1. GENERALITES Avant de procéder à la mise en œuvre du revêtement, il convient d'examiner et de déceler tout problème d'aspect éventuel. En cas de défauts visibles,

Plus en détail

Humidificateur Ultrason Intelligent

Humidificateur Ultrason Intelligent Humidificateur Ultrason Intelligent Table des Matières P0 P1 P2-4 P5-P10 P11-P14 P15-P16 P17 P18 P19 Table des Matières Contenu de l emballage Identification des Pièces Mise en marche et Utilisation Règles

Plus en détail

Choix du Matériel de Peinture

Choix du Matériel de Peinture Travaux pratiques de peinture Choix du Matériel de Peinture Sommaire 1. Formats standards des Chassis et Cadres 2. Choix du Support 3. Les différentes Techniques 4. Réalisation d un paysage Séance du 17

Plus en détail

Évier utilitaire, robinet et armoire Guide d installation et manuel de l utilisateur

Évier utilitaire, robinet et armoire Guide d installation et manuel de l utilisateur Évier utilitaire, robinet et armoire 1 Guide d installation et manuel de l utilisateur Modèle : 3OTH123WHI / 3OTH123ESP 2 IMPORTANT Vérifiez soigneusement que l unité ne comporte aucun dommage. Ne vous

Plus en détail

FABRIQUEZ VOTRE MATERIEL DE JONGLERIE

FABRIQUEZ VOTRE MATERIEL DE JONGLERIE FABRIQUEZ VOTRE MATERIEL DE JONGLERIE BALLES DE JONGLAGE FOULARDS MASSUES BOLAS BATON SIMPLE BATON DU DIABLE BAGUETTES DE BATON DU DIABLE N hésitez pas à explorer tout autre matériel : plumes, ballons

Plus en détail

Méthode de moulage d oreille spécifique

Méthode de moulage d oreille spécifique Guide d utilisation V2.1 Juillet 2015 Méthode de moulage d oreille spécifique Avant de commencer, merci de prendre un moment pour lire cette notice dans son intégralité et de suivre les étapes décrites

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I - CONTEXTE PROFESSIONNEL : I.1 - Domaine d intervention : Le domaine d intervention est la construction et la réhabilitation. Les ouvrages concernés participent

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 5 e CONCOURS 013-015 Groupe III Classe 13 PEINTURE D INTERIEUR, PEINTURE DECORS MAI 013 MODIFIE LE 14 NOV 013 Voir référentiel. Cette épreuve obligatoire pour tous les candidats.

Plus en détail

Réussir la peinture du plafond

Réussir la peinture du plafond Réussir la peinture du plafond DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les critères de choix Etat du Peinture Caractéristiques plafond actuel préconisée et avantages Neuf et sain Peinture plafond Bel

Plus en détail

Le papier mâché et la pâte à papier

Le papier mâché et la pâte à papier Le papier mâché et la pâte à papier La petite histoire du papier mâché Cette technique est apparue au 11ème siècle en Occident. Elle existait cependant depuis déjà fort longtemps en Orient, apparemment

Plus en détail

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011 Anne ETAPE n 1 : Réalisation de la structure 1- Découpe des cartons gris «chipboard» Découper 2 morceaux de 15 x 20 cm dans le carton gris (couvertures avant

Plus en détail

DEVIS GÉNÉRAL POUR TRAVAUX DE PEINTURE INTÉRIEUR

DEVIS GÉNÉRAL POUR TRAVAUX DE PEINTURE INTÉRIEUR DEVIS DE PEINTURE PARTIE 1 - GÉNÉRATITÉS 1.1 PORTÉE DES TRAVAUX L entrepreneur fournira tous les matériaux, l outillage, l échafaudage et la main d œuvre pour compléter les travaux de peinture sur les

Plus en détail

Patinez vos meubles Esprit loft, shabby chic, récup. Eikichi Iha

Patinez vos meubles Esprit loft, shabby chic, récup. Eikichi Iha Patinez vos meubles Esprit loft, shabby chic, récup Eikichi Iha Sommaire 002 Avant-propos 007 Matériel et outils de base 008 Matériel de base 010 Outils de base 011 Autres outils 012 Matériel pour les

Plus en détail

SYSTEME CLASSIQUE, CIRE EN PATE AU CARNAUBA

SYSTEME CLASSIQUE, CIRE EN PATE AU CARNAUBA SYSTEME CLASSIQUE, CIRE EN PATE AU CARNAUBA A) Traitement sur moule neuf Le moule devra être dans un local bien ventilé, à l abri de l humidité et à température correcte (17 C minimum) Suivant son état

Plus en détail

M A N U E L 6 Films de Protection - Novembre 2015

M A N U E L 6 Films de Protection - Novembre 2015 M A N U E L 6 Films de Protection - Novembre 2015 Qu est-ce que sont des films de protection? Le but de ces films est de protéger les parties vulnérables d une voiture, d une bicyclette, d un moto,...

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs

Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs Bricoler à partir d emballages d œufs en carton figure sans doute parmi mes passe-temps préférés et lorsque les enfants peuvent

Plus en détail

Le PIN Maritime 22 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "Sans Noeuds"

Le PIN Maritime 22 mm rainuré-languetté 4 faces, choix Sans Noeuds Fiche technique: Caractéristiques et conseils de pose Le PIN Maritime 22 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "Sans Noeuds" 1. Caractéristiques. Le PIN MARITIME fait partie des résineux européens: Sud-Ouest

Plus en détail

ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION

ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION Lumec recommande fortement que vous fassiez l entretien de vos luminaires deux fois par année pour prolonger la beauté de leur surface

Plus en détail

INSTRUCTIONS Couleurs de cire Stockmar. Technique de surcouches

INSTRUCTIONS Couleurs de cire Stockmar. Technique de surcouches INSTRUCTIONS Couleurs de cire Stockmar Technique de grattoir Technique de surcouches Technique de cire fondue suggestions conseils instructions PEINDRE AVEC LES COULEURS STOCKMAR La qualité des crayons

Plus en détail

LES REVÊTEMENTS DE SOL

LES REVÊTEMENTS DE SOL LES REVÊTEMENTS DE SOL Les parquets fig. 10.1 parquet à lames fig. 10.2 la pose sur solives fig. 10.3 la pose sur lambourdes (1) fig. 10.4 la pose sur lambourdes (2) - 89 - Le parquet : revêtement de sol

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

gravure sur aluminium Après avoir conçu l effet, gravé le pcb, soudé

gravure sur aluminium Après avoir conçu l effet, gravé le pcb, soudé gravure sur aluminium Après avoir conçu l effet, gravé le pcb, soudé les composants et débuggé le circuit, reste la dernière étape, mais pas la moindre : les finitions. Suite à des recherches sur le sujet,

Plus en détail

Instructions de pose - FRANCE

Instructions de pose - FRANCE Instructions de pose - FRANCE Bardage fibre de bois Ce manuel est un guide de pose simplifié destiné aux poseurs. Pour plus de précisions, se référer à l Avis Technique CSTB en vigueur téléchargeable sur

Plus en détail

www.emotionchassepeche.com

www.emotionchassepeche.com Étape No 1 : Préambule Voici un d article démontrant comment naturaliser un panache provenant d'un animal capturé à la chasse. Cet article s'appliquera à tout animal muni d'un panache, il y va de soi :

Plus en détail

Quel est l effet obtenu après l application du nouveau mascara?

Quel est l effet obtenu après l application du nouveau mascara? MASCARA PHÉNOMENAL Quel est l effet obtenu après l application du nouveau mascara? Le Mascara Phénoménal assure des résultats phénoménaux : il allonge, épaissit, sépare idéalement et recourbe les cils.

Plus en détail

CONSIGNES DE SECURITE

CONSIGNES DE SECURITE Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier à nos produits au niveau de leur design, de leur ergonomie et de leur simplicité

Plus en détail

I. CARACTERISTIQUES FC CONFORT

I. CARACTERISTIQUES FC CONFORT FICHE PRODUIT SOL COULÉ FC CONFORT POUR AIRES DE JEUX FC Confort est destiné à sécuriser les aires de jeux pour enfants afin d être conforme à la norme européenne NF EN 1177. La surface FC Confort est

Plus en détail

Panneau vinyle PANNEAU VINYLE ROYAL TIMBER PIERRE. BRIQUE. H 300 MM X 3.81 ML. H : 510 x L : 1270 mm. H: 410 x L : 1130 mm

Panneau vinyle PANNEAU VINYLE ROYAL TIMBER PIERRE. BRIQUE. H 300 MM X 3.81 ML. H : 510 x L : 1270 mm. H: 410 x L : 1130 mm ROYAL TIMBER H 300 MM X 3.81 ML PANNEAU VINYLE PIERRE. H : 510 x L : 1270 mm Panneau vinyle BRIQUE. H: 410 x L : 1130 mm Ce dont vous avez besoin Accessoires Moulure de Départ Angle extérieur Angle intérieur

Plus en détail

Les éventails. Fiche technique. Animateur. Faire. Préparation du matériel. Organisation. Réalisation (2 heures) Matériel. Par Claudine Sablé

Les éventails. Fiche technique. Animateur. Faire. Préparation du matériel. Organisation. Réalisation (2 heures) Matériel. Par Claudine Sablé Destinataire Animateur Public À partir de 8 ans Thème Faire Les éventails Fiche technique Par Claudine Sablé Des éventails colorés qui permettent d aborder le pliage et différentes techniques graphiques

Plus en détail

Façades Fiches d Application

Façades Fiches d Application Fiches d Application Ventilées - Système de Ventilées - Viroclin Ventilées - Virocnail Ventilées - Système Mixte Consulter le Dossier Technique Viroc disponible dans www.viroc.pt, dans la langue FR, sur

Plus en détail

Questions fréquentes Informations spécifiques pour planificateurs et artisans publiées le 19/10/2011

Questions fréquentes Informations spécifiques pour planificateurs et artisans publiées le 19/10/2011 Qualité du support - Problèmes liés au support Quelle doit être la qualité du support? Pour une pose de papier peint réussie, le support doit être sec, solide, régulier, absorbant, propre et lisse. Que

Plus en détail

Guide d Installation Système de Trame pour Plancher Chauffant

Guide d Installation Système de Trame pour Plancher Chauffant Guide d Installation Système de Trame pour Plancher Chauffant WarmFeet 119A Sir Wildfrid Laurier Saint-Basile-Le-Grand, Québec, J3N 1A1 Canada Tél: 1-450-482-1919 Sans Frais: 1-866-994-4664 Téléc: 1-450-482-1920

Plus en détail

Remarque : conserver les pièces en résine polyuréthane à l abri de la lumière tant qu elles ne sont pas peintes.

Remarque : conserver les pièces en résine polyuréthane à l abri de la lumière tant qu elles ne sont pas peintes. Kit Bâtiment Voyageur Pièces du kit : Matériel utile : - 1 corps en mortier teinté - une paire de gants fins - 8 bas de murs en mortier teinté - petite meuleuse avec disque diamant - 4 encadrements de

Plus en détail

Lire attentivement les instructions avant de procéder au prélèvement de votre échantillon sanguin.

Lire attentivement les instructions avant de procéder au prélèvement de votre échantillon sanguin. Lire attentivement les instructions avant de procéder au prélèvement de votre échantillon sanguin. Précautions et Restrictions Ne pas suivre toutes les instructions peut fortement affecter l exactitude

Plus en détail

NORMES ET STANDARDS FAMILLE DE MÉTIERS D ART MATÉRIAUX DÉCORATIFS

NORMES ET STANDARDS FAMILLE DE MÉTIERS D ART MATÉRIAUX DÉCORATIFS NORMES ET STANDARDS de la FAMILLE DE MÉTIERS D ART MATÉRIAUX DÉCORATIFS INTRODUCTION Les artistes et les artisans professionnels de la famille de métiers d art Matériaux décoratifs sont reconnus pour leurs

Plus en détail

~Première étape~ ~Deuxième étape~

~Première étape~ ~Deuxième étape~ Notice - Kit blanchiment ATTENTION! Le blanchiment est fortement déconseillé Aux personnes allergiques à l'hydrogène ou au peroxyde de carbamide Aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent Aux enfants

Plus en détail

Berceau COUNTRY. Les dessins présentés dans ces instructions ne peuvent être utilisés qu en tant que guide. Conforme à la norme EN 1130 : 1997

Berceau COUNTRY. Les dessins présentés dans ces instructions ne peuvent être utilisés qu en tant que guide. Conforme à la norme EN 1130 : 1997 Berceau COUNTRY Les dessins présentés dans ces instructions ne peuvent être utilisés qu en tant que guide. Conforme à la norme EN 1130 : 1997 Fabriqué en Lettonie par Troll Nursery SIA dimensions colis

Plus en détail

Guide d utilisation Conseils & astuces

Guide d utilisation Conseils & astuces Je colore, je résine, je décore I n t é r i e u r Effet mat, satiné ou brillant Résine de finition Sols Basse épaisseur I n t é r i e u r Breveté B r e v e t é Guide d utilisation Conseils & astuces Lire

Plus en détail

GUIDE D EN- TRE- TIEN

GUIDE D EN- TRE- TIEN GUIDE D EN- TRE- TIEN 1 Les produits que vous vous êtes procurés à La Galerie du Meuble ont été fabriqués par des spécialistes en ameublement qui n utilisent que des matériaux répondant à des normes élevées

Plus en détail

Je pose. un parquet flottant AVEC LES CONSEILS

Je pose. un parquet flottant AVEC LES CONSEILS ME.02 MENUISERIE Je pose un parquet flottant AVEC LES CONSEILS 1 Connaître la pose flottante Ce type de pose convient aux parquets flottants, aux revêtements de sols stratifiés ou plaqués. Le sol Pose

Plus en détail

FRANÇAIS ATTENTION! Installation. Précautions d utilisation. Durée de vie. Stockage. Modalités et Conditions. Coussin Contour Insert

FRANÇAIS ATTENTION! Installation. Précautions d utilisation. Durée de vie. Stockage. Modalités et Conditions. Coussin Contour Insert Manuel d utilisation Ce livret contient d importantes informations relatives à ce produit. Merci de le remettre à l utilisateur final lors de la livraison. Coussin Contour Insert FRANÇAIS ATTENTION! Avant

Plus en détail

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIF DE L ATELIER ENCADREMENT 1 2. LE MATERIEL NECESSAIRE 1 3. REALISATION ET MONTAGE DU PASSE-PARTOUT 3 3.1 LE CHOIX DE LA COULEUR

Plus en détail

travaux de peinture pose de papier peint

travaux de peinture pose de papier peint travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION?

Plus en détail